Le Super-Classement : Notez The Dark Knight !

135

calendrier-futurs-films-dc-comics-a-venir-sorties

Chaque semaine, vous avez une mission de la plus haute importance à remplir… Noter une ou plusieurs productions super-héroïques afin d’établir le Super-Classement ! Les films Marvel ayant été dûment notés et classés, nous poursuivons avec les films DC Comics. Et tandis que Hal Jordan éclaire de sa lanterne le bas du classement, faites sonner les trompettes pour… The Dark Knight !

[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]

Quelle note attribuez-vous à The Dark Knight, 10 ou 10 ? Histoire de corser un peu les choses, quel est pour vous LE défaut du film ? Pourquoi cet air si sérieux ? Savez-vous que toutes les adresses IP des personnes qui choisiront une note inférieure à 8 seront automatiquement transmises à Wayne Enterprises ? Bref, réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et… votez !

Quelle note attribuez-vous à The Dark Knight ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

Avengers : Infinity War9
Avengers8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.4
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Batman Begins8.1
Man of Steel8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
X-Men 27.9
X-Men : Le Commencement7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Wonder Woman7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Blade7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Constantine7
Iron Man 37
Superman II7
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Iron Man 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
X-Men : Apocalypse6.3
The Punisher (2004)6.2
L’Incroyable Hulk6.1
Superman Returns6
Punisher : Zone de guerre5.9
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Superman III5.3
Punisher (1989)5.2
Batman Forever5.1
Green Lantern4.9
Suicide Squad4.8
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Superman IV : Le face à face3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Elektra3.5
Catwoman2.7

135 COMMENTAIRES

    • si quand même …
      1 La scène du tribunal ou harvey se fait braquer et désarme l agresseur suivi d une punchline super ringarde du chevalier blanc… la scène dénote tellement avec l ambiance réaliste du film.

      2 Christian bale et Maggie Gyllenhall je trouvent qu ils ne sont pas au mieux en terme de jeux d acteur.

      3 ok niveau photographie, symbolisme, scènes contemplative, caractérisations des perso, scènes d expositions, ambiance, tension … c est vraiment TOP .. mais niveau mise en scène de l’action pure ? C est clairement pas son fort a nolan…il manque de folie et de créativité avec sa cam

      Tout le reste c est du tout bon

      Normalement j enlève un point a cause de ces 3 détails mais j ai mis 10 à cause de tous les films surnotés du classement…. si eux ont 9 ou 8 alors TDK devrait avoir 10

      • Cette ambiance réaliste est aussi envahi par la folie grotesque endémique à Gotham, donc ce n’est pas si incongru… C’est comme si dans notre monde réel, personne ne blaguait ou n’était pas capable d’être ridicule…

        Et Bale est intense (le regard et le costume aide), et sait passer aussi au Wayne public futile, qui bluffe tout le monde sauf le spectateur. Rachel est hélas à l’écart du film (elle a eu son heure surtout dans le premier en jugeant sa moralité) tant qu’on n’est pas arrivé jusqu’au personnages féminins plus forts de TDKR.

        Après, la folie de l’action peut elle égaler cette d’un Burton (dans Returns) par exemple, sans ruiner trop vite la cohérence du style « polar urbain » de ce film ?

  1. Je n’ai découvert ce film que bien après sa sortie, et je dois avouer que je suis loin de le vénérer comme certains… Ça reste un film génial, notamment pour sa musique et son Joker, ce sera un bon 9 pour moi

  2. La partie à Hong Kong et la prestation de Maggie Gyllenhaal ne m’ont pas transcendé, mais je mets 10 pour le Joker, pour son ambiance, la violence physique, psychologique et hors-champ, et pour l’histoire (sauf le sort expéditif de l’Epouvantail en Intro et pour cette histoire des gangs qui confient leur argent à une seule personne-societe, c’est vraiment joué avec le feu ^^)

  3. 9
    Un film qui aura incontournablement marqué l’univers des super-héros et du cinéma. Bien que je le considère plus comme un polar que comme un film de super-héros.
    Pour son Joker inoubliable en parti, son twist diablement malin, son scénario impeccable et prenant. Et sa bande son grandiose !
    Mais comme la perfection n’existe pas, je regrette juste le jeu un peu moyen de Maggie Gyllenhaal et les scènes d’actions assez mal filmés (un défaut récurrent chez Nolan).

  4. 9 pour moi, tout simplement le meilleur film Batman !
    Le défaut serait Christian Bale toujours aussi mauvais, autant en Bruce Wayne qu’en Batman, et bien sûr des scènes d’actions épouvantables !

    • « des scènes d’action épouvantables »ah ok et après ça glorifient une bataille de merde entre 12 trizos en costume sur un parking d’aéroport

      • Pas la même ambition comme scène de combat, pas du tout le même nombre de personnages à mettre en avant, pas le même ton, pas vraiment comparable en somme…

        • Pour répondre à kouina-Man, je ne crois pas avoir fait de comparaison avec quelque films que ce soit (je ne suis d’ailleurs pas très fan de la bataille de l’aéroport, donc dis-moi où tu m’as vu glorifier cette scène), et oui, je trouve les scènes d’action de la trilogie de Nolan molles du cul, rien que la scène de l’entrepôt de Batman dans BvS atomise à elle seule l’ensemble des scènes d’action de la trilogie.
          Eh oui, je ne suis pas de ceux qui vouent un culte absolue à cette série de films, certes de très bonne facture mais pas toujours géniale en terme d’adaptation, The Dark Knight est celui qui s’en sort le mieux, pour son ambiance et son Joker essentiellement, après chacun son avis.

      • La bataille de l’aéroport était bonne sur le plan technique je trouve(à part ant man en géant), par contre c’est sur les russo nous offrent des scènes d’actions épouvantables dans civil war et avengers 3.

        • Perso, Giant-Man c’est la seule chose qui rend la bataille de l’Aéroport mémorable à mon goût.
          Et les scènes d’Avengers 3, à la limite celle de N-Y au début est sympa dans la chorégraphie des combat, mais est très brouillonne. Autant le reste, c’est très oubliable. On n’a pas le temps de contempler le champ de bataille wakandais, et le combat contre Thanos, même si la combinaison des pouvoirs est sympa, j’accroche pas trop. On est loin d’un Avengers et même d’un Avengers 2.

        • Épouvantable non, pas super inventive oui. Sauf justement celle de l’aéroport qui, déjà efficace techniquement, à cette bonne idée de s’éloigner des sempiternelle batailles au milieu des building et autres décors verticaux. C’est d’ailleurs drôle. pour moi que cette scène est celle ayant subit le plus de critiques justement pour ce qui fait qu’elle est selon moi remarquable. Pas de tours, de pluie, de nuit noir et de perso qui passent leurs temps a prendre la pose en contre-plongée et au ralenti.

          • Je trouve cette bataille très bien aussi. Elle est très claire, les protagonistes sont facilement reconnaissables, ils utilisent les éléments autour d’eux (c’est un terrain de jeu pour Spiderman)..

            C’est un peu facile de dire « Dans un aéroport », tout de suite c’est réducteur. Vous voulez un exemple de bataille dans un lieu sympa? Celle de Ironman et War Machine contre Whiplash, dans Ironman 2. La rencontre des éléments, petites cascades artificielles, plantes, Cerisiers japonais en fleurs, brouillard, nuit, projecteurs…

            Pas inoubliable.

  5. Les notes du classements sont figées ou bien chaque films peut gagner ou perdre des places au fil du temps et des votes ?

    Sinon 11/10 n’étant pas possible je note 10…pour un film atemporel dix ans après sa sortie. Je doute que les films suivants dans le top 10 survivent à l’épreuve du temps.
    Un seul défaut et majeur celui-là : la fin dans le chantier reste épique mais perd énormément de soufffle par rapport au second tiers du film. De même pour la transition entre 2e et 3e tiers. Le développement du sauvetage des otages semble manquer quelques plans. Ça reste léger mais perceptible. A voir Nolan n’a pas été soumis à un cut plus ou moins invasif.
    Autre défaut : la perte de l’identite De gotham. Quid de la tour wayne ? Le système de métro reste visible dans un plan mais l’architecture de gotham dans BB disparaît.
    Mais comparé aux productions actuelles, c’est mineur.

    • Moi j’ai trouvé la scène du chantier excellente : oui on n’est plus dans de l’action, mais l’intensité de la scène et des dialogues est incroyable. Ce dialogue si intense et qui ponctue tout ce vers quoi à amener ce film et ces personnages meurtris. C’est hyper intimiste. Parfait

  6. Alors je sais pas ce qui s’est passé pour moi mais la hype pour ce film m’est complètement passée à côté. Quand je suis allé le voir à l’époque je me suis fait tellement chier… (j’avais 12 ans après). Pour moi The Dark Knight, par son ambiance, son rythme et ses thématiques, n’est pas un film de super-héros. C’est de l’action sous fond de thriller (si on passe les costumes et la symbolique oui rho.). J’ai largement préféré The Dark Knight Rises qui même si bourré d’incohérences, m’a largement plus entrainé. Je mets tout de même 8 à TDK qui reste un très bon film.

  7. c’est qui les 4 fan marvel rageux qui ont mis 1 ? ça se fait pas j’ai beau préférer DC j’ai mis 8 à infinity war et 10 à logan, jamais je mettrais une mauvaise note à un marvel parce que je préfère dc, ou alors c’est que c’est vraiment un mauvais film genre thor 2 ou elektra

  8. 9
    The best sh movie (avec IW dans un autre style)

    Le script, la mise en scène, la Bo, ledger, Aaron eckhart (souvent oublié alors qu’il est parfait et apporte beaucoup au film), l’aspect sombre et tragique du film (si rare dans les films de SH je trouve), Oldman, les dialogues…
    Petit bémol : le changement de cast avec Gyllenhaal. La mort du perso aurait été plus touchante pour nous avec l’actrice que nous connaissions du 1er. Et Gyllenhaal avait un jeu trop froid je trouvais, pas réussi à m’y arracher.

  9. Un 8 pour moi
    Un film génial sur de nombreux aspect , notamment sur ces ennemis (joker et double-face )
    Mais le film soufre pour moi des défauts nolannien (les combats et le rythme lennnnt…) c’est ce qui m’empêche de le revoir souvent (un petit côté indigeste…)

    • On s’en contentera en se disant que le meilleur film de super-héros n’est pas forcément le meilleur film tout court. ^^

      Qu’on le veuille ou non, AIW a pour lui d’être sans ambiguïté un film de super-héros, et de pousser ce genre cinématographique précis jusqu’à son paroxysme. Là où tDK et Logan, par exemple, estompent leur identité comics pour paraître le moins burlesque possible.
      En cela, il n’est pas ‘injuste’ que AIW soit le premier du classement.

      • Vu comme les héros y sont divisés et non triomphants (et ça, au bout de 10 ans de films), AIW est moins « super héroïque » que TDK, malgré une fin amère dans les deux cas… Mais moins « catastrophique » chez Nolan (le retour de bâton n’interviendra que dans TDKR).

  10. Ce film malheureusement, est pour moi trop sur évalué, pour un film de super héros. En tant que film de genre Polar ce serait un 9, mais pour moi ce sera un 7 dans ce classement.
    Il possède de nombreux défauts, que je ne prendrai pas le temps de citer en totalité sous peine de voir les fans (qui l aime aveuglément) me lapider avant même de voir que j ai malheureusement raison sur ce que j’avance, tel l’ absence d esthétique visuel et graphique fidèle au comics, de Gotham ou décors intérieurs qui pour moi n en font pas un film de Batman, une mise en scène plagiée parfois plan par plan sur d’autres films (le parrain, the crow…) ou encore un scénario et un dénouement déjà mainte fois épuré, sauvé par la prouesse d’acting du Joker uniquement, et de nombreuses autres évidences qui fait que ce film est surfait… comme beaucoup de film de Nolan d’ailleurs, il y aussi un manque de talent pour la direction d’acteur, Bale ici en fait les frais est devient un Bruce Wayne peu convaincant et la mise en scène de l action très inégale, une autre faiblesse de Nolan récurent. Si je continuais il n en resterai pas grand chose. Mais comme il sort du genre, je conçois que les non fanboy l apprécie et les non cinéphile n’y entrevoit pas le sentiment de déjà vu voilé par la bannière DC. Moi j en reste au Batman de Tim Burton bien que je pense que l on puisse faire bien mieux aujourd’hui, faut il encore travailler sur l’œuvre initiale papier et ne pas trop en sortir.

    • Je respecte ta note mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par « pour un genre de super héros » ?

      On le place dans cette catégorie car le mec met juste un costume pas banal et tabasse les méchants ? Oui mais pas forcément.

      Y a des super héros qui combat le crime avec leur vétement ordinaire: superboy, jessica jones, luke cage, agents of shield portant un uniforme…

      Après ce genre peut parfaitement être associé à un autre genre : le polar en autre (qui colle bien à Batman). Mais aussi l’action, la science fiction, aventure, horrifique (nouveaux mutants), comédie (ant man), comédie romantique, drame, film de guerre ou Histoire (captain américa, wonder woman), épique (Thor), fantasy (doctor strange), galactique (GoG, Green Lantern), espionnage (Agent of Shield), film noir (Batman, Dardevil), teenager (spider man homecoming) et aussi western (Hex, Logan). C’est ce qui apporte sa touche personelle et son identité par rapport aux autres films de super héros.

      • Le truc c’est qu’un super-héros c’est… ben un héros qui est super… j’entend qui a des supers pouvoirs, qui fait des trucs extraordinaires ou qui rencontre le fabuleux.
        Ainsi, si un Batman associé à un univers fait de Gueule-d’Argile, de Man-Bat, de femmes ressuscitée en Catwoman à neuf vies, de Maxi-Zeus, de Kryptoniens, de Bat-Mite, ou encore de Poison Ivy qui contrôle les plantes par la pensée… évolue indéniablement dans un univers super-héroïques digne de Spider-man… Dans l’univers de Nolan – et plus précisément encore de tDK – on est plus du tout dans du comics-book movie.

        Ou alors, si tDK est un film de super-héros, dans ce cas un film comme la Légende de Zorro, par exemple, est aussi un film de super-héros…

        • Le Batman de Nolan trouve des solutions extraordinaires pour remporter la victoire, sans en abuser (la destruction du logiciel de traque après avoir trouvé le Joker).
          Il est bien super héroïque. Et Zorro aussi: c’est lui qui l’a en grande partie inspiré.

          • Zorro pour le look, et beaucoup the shadow pour le reste. D’ailleurs le terme « inspiré » est un doux euphémisme 😉. Après dans le monde du comics superheroique c’est, on le sait, une tradition !

  11. Le scénario, le rythme, la noirceur, le duo légendaire Zimmer/Howard, Ledger, le climax épiquissime.
    Toujours le meilleur film DC et largement devant tous les Marvel.
    Un monument.
    12/10

  12. 9 un des meilleurs films de SH à coup sur mais qui repose entièrement sur la performance incroyable de Ledger. Le défaut du film? Un Harvey Dent peu convaincant, Bayle toujours moyen finalement Ledger qui éclipse tout le reste peut être.

  13. 10/10, mon seul regret est de ne pas l’avoir vu au cinéma étant donné que je ne m’était pas encore mis aux films de super-héros/justiciers à l’époque.

    ps: je conçois qu’on puisse trouver se film nul mais que ceux qui mettent moins de 5/10 disent en commentaire pourquoi… histoire de comprendre leur point de vue. (ça vaut pour tout les films de se classement bien sûr)

  14. 9 pour moi , car on n’en peut pas mettre la perfection à un film qui possède quand même quelque défauts et non des moindres les scènes de combat qui manque de clarté, de puissancé, et même des fois de cohérence ( quelle kiffe aurait été un beau plan sequence dans ce film ) des petites incohérence dans le film’ mais rien de bien grave pour la compréhension du film.
    Après le joker et ses plan très intelligent ( surtout le retournement de Harvey ), l’introduction de la batpod, laspect thriller du film, jim Gordon parfait avec Gary oldman … enfin un excellent film mais pas parfait donc c’est 9 ^^

  15. Le film mérite largement son 10. Des dialogues aux petits oignons servis sur un plateau de musique mémorable, accompagnés d’une image cristalline et d’un montage nerveux. Les effets spéciaux pratiques donnent un aspect réellement impressionnant aux scènes d’action, qui restent un chouïa en deçà de la concurrence. 2h30 qui passent à une vitesse folle; en bref, du pur caviar.
    Par contre je n’avais rien compris au scénario quand je l’avais vu en salles, adolescent, ça va quand-même particulièrement vite.

    • « Par contre je n’avais rien compris au scénario quand je l’avais vu en salles, adolescent, ça va quand-même particulièrement vite. »
      C’est quand même étrange de donner une note de 10 et de reconnaître que le scénario est un poil brouillon (et il l’est).

      • Non, je ne suis pas d’accord. C’est ambitieux de vouloir caser autant de choses en 2h30, mais ça fonctionne pour peu qu’on fasse un minimum d’effort pour suivre.

  16. 1/10
    Quel navet surcôté
    Un film lent et chiant. Du surjeu de partout: Batman et sa grosse voix ridicule, Joker qui n’est adulé que parce qu’il est mort. Des scènes de combats nazes, on est loin d’un Snyder.
    Un scénario plat et vide d’intérêt. Une musique assourdissante et omniprésente.
    Jamais compris pourquoi ce film était autant adoré.

  17. THE DARK KNIGHT…

    Putain de film….

    je me rappelle encore de la claque reçue à l’époque. À part la première fois ou j’ai écouté l’école du micro d’argent, joué à gta san andreas ou vu Akira (qui m’a fait plongé dans le Japon, le dessin et les mangas), je ne me rappelle pas une claque aussi forte.

    Bien sur, des films de super héros excellents, il y en a beaucoup maintenant (spidermans de Raimi, warchmen, iron man, avengers, dofp et j’en passe) et ce sont d’excellents films tout court même hors de leur catégorie jugée geek, mais celui là il est special putain, je l’aime ce film. À la base je ne kiffe pas plus batman que ça (plus iron man), mais merde quoi! begins nous avait teasé le truc et j’étais pas pret. À l’époque, j’avais zappé toute la hype et la communication autour, je suivais sans plus et dès l’intro du film avec la scène du bragage et le joker qui retire son masque…les frissons..

    Tout à été dit sur ce film, ses défauts et ses qualités, mais pour moi il est parfait et bien évidemment ça n’est pas objectif. C’était la première et seule fois que j’ai vu une salle entière applaudir à la fin: ça m’avait choqué à l’époque de faire cela et de constater que j’étais pas le seul à m’être mis à applaudir spontanément (alors que c’est ultra inutile car le réal et son cast ne sont pas devant nous)

    Il trône à jamais au côté de retour vers le futur 1 & 2 (le 3 n’existe pas) et matrix (dommage de ne pas en avoir fait une trilogie…)

    Bref je mets 11.

    Bon je retourne dans ma grotte jusqu’à la sortie d’ aquaman…

  18. Très ennuyé pour noter ce film.
    Évidemment, il y a le Joker. Tellement charismatique qu’on oublierait presque le reste.
    On oublierait que Gotham a disparu.
    On oublierait que Batman est un peu con et se fait largement manipulé par un joker qui n’a rien d’un génie du crime (au niveau du scénario de ce film). Mais on a compris, le Batman des films n’a qu’un seul super pouvoir : il est riche. Mouef…
    On oublierait que Lucius et Alfred sont fâchés contre Bruce parce qu’il utilise des trucs pas bien contre le joker, mais bon, ils lui pardonnent aussi vite qu’ils se sont fâchés.
    Plein de détails qui m’ont gâché le film.

    Mais Heath Ledger… quel charisme.
    10 pour Ledger, 6 pour le film. Une moyenne a 8.

    • « Mais on a compris, le Batman des films n’a qu’un seul super pouvoir : il est riche. »
      Curieux de voir si tous ces milliards te rendraient capable de te balancer de toit en toit pour aller t’en prendre à des mafieux sur-armés…

      Gotham n’a pas disparu. Elle a été purifié par l’activité de Batman entre les deux films et l’arrivée de Dent en tant que procureur. Donc le côté lugubre de la ville s’est retranché dans des zones très restreintes, les criminels se cachant pour agir. C’est expliqué au début du film…

      Sinon Lucius n’est « fâché » comme tu dis que dans le dernier acte, lorsqu’il découvre le radar géant de Wayne, un radar dont il reçoit la clé pour le détruire une fois le Joker stoppé… Donc pourquoi Fox serait-il resté fâché au juste ?
      Quant à Alfred… Ne confondrais-tu pas avec TDKR ?

      • « « Mais on a compris, le Batman des films n’a qu’un seul super pouvoir : il est riche. »
        Curieux de voir si tous ces milliards te rendraient capable de te balancer de toit en toit pour aller t’en prendre à des mafieux sur-armés… »

        C’est pour ce genre de réponse que je pense que TDK est surcoté, il est aimé par des mecs qui n’ont aucun recul.
        Alors pour t’aider un peu, regarde la Ligue de Justice, et écoute la réponse de Batman quand on lui demande quels sont ses super-pouvoirs…
        Et comme dit Sheldon : « was that sarcasm » ?

          • @ Garyus : ben comme super pouvoirs rien d’autre, mais il a de nombreuses habiletés tout à fait humaines qu’il a poussé au maximum : athlète de niveau olympique je pense, expert en plusieurs arts martiaux, haltérophile, il est sans doute aussi une bête en alpinisme, en acrobaties et en parachute, et c’est un type d’une intelligence et d’une culture largement supérieure à la moyenne. Un stratège remarquable, expert en criminologie, chimiste, graphologue, je crois qu’il est assez calé en cultures anciennes, en fait le Batman il est bon en tout ! (: o) C’est pour ça que je trouve vraiment dommage de ne le réduire qu’à son pognon ou à ses trucs de ninja.

          • Bah justement The_Ghost, tu te rends pas compte que c’est pas réaliste ce que tu décris ??? Son potentiel est réduit parce que Nolan a eu le parti pris de faire un Batman réaliste. Et dans la vraie vie aucun humain ne maîtrise autant de disciplines. Surtout pas à 30 ans !

        • Tu sais, avoir une attitude aussi dédaigneuse ne sert pas ta critique, déjà vide à la base tant tes reproches sont infondés. Mais tu dois bien le savoir j’imagine, puisque tu n’as même pas essayé de les défendre. Alors dis-nous mon cher Passi Con (quoique…), à quel moment exactement Alfred se fâche-t-il contre Wayne dans The Dark Knight ? Pourquoi Lucius serait-il resté fâché alors que Wayne répond à sa demande ? Es-tu passé à côté du moment où le film explique pourquoi les rues de Gotham sont redevenues sûres ? Disposes-tu de reproches fondés à faire à ce film, ou n’as-tu à proposer que des arguments reposant sur une confusion entre les films ou des incompréhensions/omissions de ta part ?

          PS : Gros fan de TBBT pour ma part. Les sarcasmes de Sheldon m’apparaissent clairement. Les tiens… pas tant. Tu devrais peut-être prendre exemple sur lui pour t’améliorer. 😉

          • Batman commence à avoir un comportement de sociopathe (voir de psycopathe). Lucius et Alfred s’en rendent compte et la seule chose qui lui font ce ne sont que quelques reproches. Ces deux personnages sont censés être un rempart moral pour Bruce Wayne, ce n’est absolument pas le cas dans cet opus alors qu’ils ont ce rôle dans les deux autres de Nolan. c’est donc une incohérence.
            Gotham n’existe plus, y compris architecturalement. La ville n’a pas été détruite et reconstruite en totalité, ils ont juste eu la flemme de refaire les CGI (qui réapparaissent par magie dans TDKR, mais pas complètement).
            Il y a une sacré différence entre des rues sûres et un changement architectural, mais visiblement ça t’a échappé.

            Et pour répondre à Garyus, et je vais répéter un commentaire qui n’est pas de moi : « Batman n’est pas seulement un super ninja de la nuit déguisé en chauve-souris, mais aussi et surtout un expert en criminologie, et le meilleur détective du monde…. » Aspects qui ont complètement disparu dans les films.

          • Oui ben c’est pas un super-pouvoir ça.
            Il me semble que Bruce Wayne fait des tests de ballistique dans TDK. C’est pas le top mais j’ai pas souvenir non plus qu’il fait plus que regarder dans son bat computer dans chacune de ses bd. Par contre la bagarre en ninja chauve souris ça oui.
            C’est peut-être pour ça que c’est volontairement mis de côté dans les films, ce n’est pas le côté de Batou le plus vendeur.

          • Ok. Définition : un psychopathe est quelqu’un qui est incapable de ressentir la souffrance d’autrui, même lorsqu’il l’a sous les yeux. Donc déjà, non. Pour son côté sociopathe Alfred n’émet aucun reproche là-dessus dans TDK, ni même dans TDKR (là ses reprochent portent sur son refus de reprendre le cours de sa vie et la tendance suicidaire qu’il présente). Ce problème a été abordé et résolu dans Begins, donc en toute logique on n’y revient pas par la suite. Je ne parle même pas de Fox : il émet ses réserves mais comprend qu’il s’agit d’une mesure d’urgence, et accepte à condition qu’on ne maintienne pas le dispositif une fois le Joker arrêté. Il n’a aucune raison de faire la gueule alors que Batman sauve la ville. Ce serait débile. D’autant plus que Fox aussi a tendance à mépriser les règles, puisqu’il arrange sans aucun problème que Wayne utilise le matos de Wayne Enterprises pour sa croisade, sous prétexte que « tout ce qui est ici est à vous de toute façon ». Sauf qu’il valide bien une fracture claire et net de la loi en permettant ça.

            Pour Gotham le fait qu’on ne te montre pas les mêmes quartiers joue énormément. Prends n’importe quelle ville, d’un quartier à un autre l’architecture et l’ambiance varient énormément. Quand tu fais un film tu choisis tes lieux en fonctions de ce que tu racontes. C’est pas incohérent de montrer des quartiers différents. Si un même quartier change d’architecture d’un film à l’autre, on pourrait dire ça. Ce n’est pas le cas.

            Quant à ton histoire de « super-pouvoirs », la vision comics que tu cites est totalement irréaliste : un être humain réaliste n’est pas expert dans tous les arts martiaux existants, en criminologie, en sciences forensiques, en espionnage, etc. Tu reproches à un mec qui a dit « je vais faire un Batman réaliste » d’avoir limité les capacités de son héros au potentiel humain. Ce reproche est infondé. Batman enquête dans TDK et utilise des outils sophistiqués pour examiner des preuves recueillies sur des scènes de crimes. C’est un détective. Le meilleur du monde ? J’en sais rien. Mais rien que ce titre sonne stupide à l’oreille. Dans le vrai monde, il n’y a pas de « meilleur détective ».

          • @ Archer05 : ah mais je suis tout à fait d’accord, ce que j’ai décrit n’est absolument pas réaliste et dans la vraie vie, le personnage ne pourrait certainement pas maîtriser toutes ces disciplines, on est bien d’accord. C’est du comics ! Mais après ? Nolan ne me semble pas avoir limité le personnage sur le plan physique, mais je trouve et je regrette un peu donc, qu’il l’ait limité sur le plan intellectuel. Prenons la série animée, Bruce se déguise pour aller dans les bas quartiers à la recherche d’informations, il passe si mes souvenirs sont bons plus de temps dans son labo (même si c’est pas le côté le plus vendeur j’en conviens), il me semble qu’il investigue d’avantage. Après c’est sur qu’en deux heures trente, on ne peut pas tout mettre, et on est d’accord dans la vraie vie, ça n’est pas possible. Après la petite cascade inspirée par Opération Tonnerre quand il est à Hong Kong, qu’il s’accroche un ballon et qu’il se fait récupérer par un avion-pince je sais pas comment appeler ça ? C’est pas le truc le plus réaliste qui soit ça…. mais c’est sur que ça a de la gueule 🙂 Je pense que ce qui est réaliste chez Nolan, c’est l’imagerie, la photo, les costumes, enfin tout ce qui ne concerne pas l’histoire. Mais son Batman lui, il est pas tellement plus limité que dans la BD. Enfin, j’dis ça, chuis peut être à côté de la plaque, je veux bien y croire ^ ^

            L’expression « meilleur détective du monde » est tirée des comics.

  19. Salut à tous.
    Personnellement j ai mis 8. Je m’explique pourquoi j’ai pas mis 9 ou 10.
    Je ne suis pas un pro Marvel ou DC à la rigueur un pro star wars, ça oui!!! (D’ailleur Il y a un classement Star wars prévu un jour ?)
    Alors déjà, il ne vaut pas 10 à mes yeux car simplement Ledger efface tout les autres, il est monstrueux dans le rôle, du coup, double face est éclipsé même le Dark Knight est éclipsé, putain le film s’appelle The Dark Knight… et il est « ridicule » à coté du joker. Pour moi Batman et le joker sont l’exact opposé l’un de l’autre, et en quelque sorte ils doivent me procurer le même kiff et là, Bale joue tellement mal (ou est mal dirigé) que ça ma fait de la peine pour Batman, Bref voila la raison du non 10.
    Et pourquoi pas 9, car simplement comme évoqué quelque fois au dessus… Maggie Gyllenhaal… pourquoi ils n’ont pas gardé Katie Holmes, elle était top dans le rôle. Après je ne remets pas en cause son talent d’actrice mais personnellement c’est juste sa tête qui me revient pas, c’est physique, je trouve qu’elle forme un mauvais couple avec Aaron Eckhart, je la trouve pas crédible en proc-adjoins.
    Sinon, ça reste une référence en film super héroïque, il y a rien à dire.
    .
    .
    .
    Ah si : Nicholson supérieur à Ledger.

    • @ Doomsday : je ne suis sur de rien, mais il me semble avoir entendu dire à l’époque que la magnifique Katie Holmes a refusé de participer à la suite parce qu’elle venait d’épouser un certain Tom Cruise, et que dans l’église de scientologie, on préfère que Madame reste en retrait. Je ne sais pas si c’est bien exact, les rumeurs hein… et je tiens Tom pour un mec formidable, mais bon. Il me semble bien que sa carrière s’est un peu ralentie pendant cette union. Il faut dire qu’une enfant est arrivée…

      Nicholson supérieur à Ledger ? Non, pas supérieur, on peut pas comparer les deux, car c’est la charactérisation de leur personnage qui est différente. Nicholson défendait le JoKer classique, le cinglé aux goûts raffinés, à l’humour dévastateur, et très émotionnel. Heath s’est acquitté au contraire d’une nouvelle prise, un Joker jouant les terroristes, venu apporter le chaos, certes tout aussi cinglé, mais plus calculateur, plus nihiliste, une sorte de révolutionnaire qui veut tout casser tandis que le classique veut juste s’amuser en se remplissant les poches. Mais les deux acteurs ont fait un boulot remarquable ! Je préfère juste Ledger pour une scène : quand il a fait péter l’hôpital et qu’il sort déguisé en infirmière, la démarche brinquebalante et l’air presque hébété. Le gars tourne la tête, il a un petit geste ou deux, je crois qu’il renifle ou un truc comme ça, enfin bref, il est super habité quoi. Je me suis dit « ce type est vraiment bon ». C’est clair qu’il a volé le film à tous les autres, mais dans le même temps, on vous dira que le personnage le plus important d’une histoire, c’est toujours le méchant ! Parce que plus il est fort, intelligent, qu’il a de la ressource, etc, et plus le héros devra se dépasser pour le vaincre. Et c’est encore mieux si le héros ne gagne pas totalement, ce qui est le cas dans ce film ! C’est pas pour rien que c’est le film de ce classement qui recueille la plupart du temps le plus grand consensus.

      • Salut The ghost.
        J’ignorai pour Katie Holmes, oui ça explique probablement son non retour.
        Quand j’ai dis Nicholson supérieur à Ledger, c’était juste une boutade. Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’ils sont incomparable, mais ma préférence va à Nicholson car il a « la tête de l’emploi » comme on dit, et puis je préfère son interprétation du joker, justement pour tout les éléments que tu a cité… après les goûts et les couleurs comme on dit… mais je remets pas en cause Ledger, il était très très bon !!!

        • @ Doomsday : pardon, je n’avais pas saisi la boutade (: Oui, les deux sont excellents, j’adore aussi Nicholson bien sur, et c’est vrai qu’il avait la tête de l’emploi ! 😀 Oui les goûts et les couleurs, c’est cool de pouvoir en discuter avec civilité. Have a nice day ! 😀

    • Au-delà de ton pied, il est indéniable que techniquement Rises est inférieur aux deux autres. Et je dis ça alors que j’adore ce film. Mais il faut dire ce qui est : entre les facilités du genre Wayne qui retrouve l’usage de sa colonne vertébrale grâce à un coup de poing dans le dos; son retour dans un Gotham barricadé qu’on doit accepter parce que « ta queule c’est Batman »; ce concept de prison dans le désert qui n’a aucune crédibilité (même si sa symbolique est ultra puissante), Batman qui choisit son successeur limite « au pif » et lui balance le matos et la mission sans le former… Quand je vois à quel point TDK, Inception ou Interstellar sont millimétrés j’ai vraiment du mal à croire que Nolan était aux commandes du projet…

      • Moi j’ai toujours pensé que cette version de Rises était une version de secours. Quelque chose qu’il à fait parce qu’il n’a pas pu faire son véritable opus sur le procès du Joker. Je trouve ça assez crédible.

        • Hypothèse intéressante. Le truc, c’est que je n’ai jamais vu une seule fois Nolan parler de cette histoire de procès du Joker. Cette rumeur était relayée un peu partout pendant longtemps, mais je n’ai jamais retrouvé d’interview de Nolan où il parlait de ça. Ce n’est pas évoqué non plus dans les nombreux bonus de ces films… Personnellement je penche plutôt vers l’hypothèse selon laquelle Nolan était moins impliqué pour X raisons, et a chapeauté ce projet de loin contrairement à d’habitude.

          • Maintenant que tu le dis, je trouve aucune source, sans doute le genre de rumeur tellement persistante avec le temps que tu finis par prendre ça pour un fait établis.

            Après recherche, c’était juste une idée de Goyer apparemment, il avait planché dessus après Begins. Ça n’a pas été plus loin que ça.

  20. Enfin, tout ça c’est bien beau, mais moi j’attends toujours le film qui nous rappellera que Batman n’est pas seulement un super ninja de la nuit déguisé en chauve-souris, mais aussi et surtout un expert en criminologie, et le meilleur détective du monde…. (: (

  21. 9 parce que la perfection n’existe pas et le film a ses défauts, même mineurs. Mais nom d’un loup… Je me rappelle le visage des gens qui sortaient de la séance en même temps que moi, l’impression générale était « wooooow, la vache ».

  22. 10/10, rien à dire !!!
    Ce film est le sommet de tous les films super héroïques pour moi !!
    De l’annonce de Ledger au casting au 1er teaser, de la 1ère photo du Joker à la campagne marketing du film (un modèle du genre), des salles bondées aux 1ères séances parisiennes, du buzz généré par ce film, des records battus à l’époque…
    Le film m’a marqué à tout jamais, le thème « A Dark Knight » résonne tous les jours dans mon Ipod, le casting est fou !!! La seule chose à « regretter »: que Heath Ledger nous ai quitté…

    Je me souviens lors de ma séance à l’UGC Les Halles, 1er rang, milieu de salle, j’ai poussé un grand « Whaouu » lorsque apparaît le Batpod, je me souviens des applaudissements…
    Ce film mérite de trôner au sommet du classement, ni plus, ni moins !!!

  23. un des meilleur film tout court , quand je suis sortit du cinema j’ai dis a mes amis ce film allé tout éxplosé et j’ai eu raison , de l’action , une bonne histoire et un méchan charismatique, faut vraiment aimer les debat inutile pour ne pas reconnaitre que le film est une réussite , moi qui suis pro marvel mais là chapeau !!!

      • Moi j’avais fait pareil en 2009 avec le Mentalist. J’étais en voyage au Canada et j’ai vu la scène du premier épisode ou du deuxième, quand Patrick Jane remet un gros richard prétentieux à sa place, en lui balançant notamment une pichenette sur le nez. Je me suis dit « ce truc va faire un carton en France ». J’ai eu raison. moi aussi je suis trop fort 🙂

  24. 9, ça me fait marrer les arguments de ceux qui mettent 10 ^^ faut surtout pas trouver de defaut au film qu’on aime hein, objectivité ? Mais qu’est ce que ceci.
    Je mettrais bien 7 ou 6 juste pour vous cassez les noix.
    Bon sinon un film qui m’a donner beaucoup de plaisir, mais qui a mon gout ce reposé justement trop sur le Joker, car le reste des acteurs est quand même en deçà et surtout les scènes où le Joker n’apparaît pas son assez molle je trouve.
    Exemple de la scène ou le mannequin de Batman est pendu, le plan caméra et l’ambiance laisse tellement voir venir le truc de loin.
    Un des meilleurs film de super héro pour moi, et certainement parmis mon top 100 des films.
    Mais de la a dire que c’est la perfection… Les mecs quoi…. Arrêtez de sucer vous en avez déjà assez avalé non?

    • Si des gens ont pu mettre 10 à Watchmen ou Infinity War (ou plus de 4 à Catwoman ou Elektra), je ne vois pas pourquoi ils n’auraient pas le droit de mettre 10 à The Dark Knight.

    • « Exemple de la scène ou le mannequin de Batman est pendu, le plan caméra et l’ambiance laisse tellement voir venir le truc de loin. »

      Perso, même en connaissant le truc, ça me fait sursauté à chaque fois… :S

    • LOL j adore ceux qui parlent d’objectivité pour noter un film (dsl on a pas tous fait bac ciné)

      « Les mecs quoi…. Arrêtez de sucer vous en avez déjà assez avalé non? » Encore un qui confond LTH et le 15/25

      • Non mais bon, entre un bon film que l’on aime et un film sans défaut faut pas exagérer, ici la plupart de ceux qui aime un film, le juge forcément dans défaut, c’est complètement.
        Et oui, a la fin entre Snyder et Nolan j’ai l’impression que vous les mettez sur une pied d’estale sans réfléchir 2 sec, j’appelle ca sucer hein.
        Mais entre les types qui lui mette 11-12/10, déjà la niveau objectivité on est bien bas, mais la plupart de ceux qui le note 10 n’ont aucun argument, j’appelle pas ça un avis, ni une note représentative.
        J’ai pas fait un bac spé ciné, je suis juste capable d’admettre les défauts d’une œuvre, même si elle m’a fortement plus.
        L’objectivité ça existe depuis longtemps et partout, après si vous voulez être de bête consommateur allez y hein, mais admettez que votre avis est pas crédible 1seconde.

        Pour ce qui est de la scène, j’ai pas dit qu’elle été raté, j’ai dit que je voyais venir le truc de loin, de trop loin, la scène en elle même garde son sens, mais perd en intensité a cause de ça et dans ce film c’est malheureusement comme ça sur une bonne partie des phases ou le Joker n’est pas là et je trouve ça dommage.

  25. J’ai jamais aimer la trilogie Nolan, il me manquer le coté « comics », cette touche de fantaisie, cet onirisme, les comics ne sont que des contes après tout. Là, il n’y a pas de souffle, j’aime bien Ledger, mais je préfére le Joker de Nicholson, Ledger a un côté anarchiste, alors que Nicholson a lé côté Dandy schyzo. Bref deux jokers, et c’est juste un jugement de valeur, je préfére celui de Nicholson.
    Bref, le film est agréable, mais il n’est pas un coup de coeur pour moi (mon Batman est celui de Burton).

    • @ Teemo : quand Burton a sorti son Batman en 89 si mes souvenirs sont bons, j’étais pas bien vieux et ne l’ai pas du tout aimé ! Trop sombre (ce qui est débile puisque c’est normal qu’un Batman soit sombre !), trop kitsh, je trouvais Keaton ridicule, etc… Et je suis resté sur cette idée pendant des années, honte à moi ! Et récemment, il y a seulement un an ou deux, je me suis dit, « mon petit Ghost, il est grand temps que tu te refasses un peu tous les Batman, ça ne te fera pas de mal ! » Et là, re-découverte avec les yeux de l’adulte, et disons que j’ai quelques notions de dessin que je n’avais pas à l’époque, et là donc, le choc visuel. Mais quel boulot mes aïeux ! Je suis tombé en amour de la direction artistique de Burton, de cette créativité et de cette folie qui se voyait dans chaque image, et cette fois, j’ai trouvé Keaton excellent ! Depuis, je crois que la vision de Burton est peut être devenue ma préférée ! 🙂

      • Bravo, tu as certainement sauvé ton âme ^^
        en plus dans the dark knight malgré le fait que Heath Ledger est excellent, on oublie un point fondamental : le Joker n’est pas drôle …
        Christian Bale, qui (en bon anglais) a plus l’air de James Bond que de Batman en dépit du costume de chauve souris … Sans compter le côté salement américain, totalement absent du film de Burton !
        Et la musique (de Hans Zimmer) n’est qu’un ramassis de percussion : aucun thème récurrent, aucune originalité stylistique …
        la bande originale de Danny Elfman à côté, restera dans l’histoire

        • Ouais… La trilogie TDK est clairement une trilogie à thème. Le Joker a son thème. Batman a son thème, qui évolue d’un film à l’autre. Dent a son thème, qui évolue au fil de sa transformation dans le film. Même l’espoir de Wayne a un thème, découvert dans Begins, puis transformé pour atteindre une version finale dans Rises. En comparaison, on ne retient des films de Burton que son thème principal. Et c’est surtout parce qu’il a été rendu mythique par la série animée…
          Aucune originalité stylistique ? Tu devrais jeter un oeil aux différents documentaires sur le job de Zimmer sur cette trilo, et notamment sur la création du thème du Joker. 😉

          J’ajoute également que le Joker n’est pas toujours drôle dans les comics. Et que le Bruce Wayne de Keaton, entre ses répliques sur les chauve-souris qui seraient la race des vainqueurs et sa manie de monter les escaliers à pied au lieu d’utiliser son grappin, est ridicule au possible. On en parle de sa première apparition ?
          https://www.youtube.com/watch?v=3K-oS1QHgBY
          Franchement, ce lever de cape devant l’ennemi… Autant l’esthétique de Gotham est vraiment stylée, autant ce chevalier noir…

  26. Que dire…il y a bien des defauts, des la scene d intro…le bus sort de la banque et direct un espace pour qu il puisse s y inserer alors que les autres se suivent a 2cm, Maggie Gyllenhall qui ne colle pas a mon gout, film edulcolore alors que sans vouloir du gore, ca meritait du sang, ca manque de crasse, le Batcostume encore rutilant a la fin du film, les effets speciaux quand la Batmobile accouche du Batpod, ce meme Batpod lorsqu il fait demi tour sur un mur, la sequence wouatzeufeuquesque sur les bateaux…bref, il y a certainement d autres choses encore.

    Mais c est un putain de bon film, la facon dont tout est amene, le Joker, Double Face, la musique…sur le cul tout simplement, excellent film d une maniere generale, certainement le meilleur de super heros.

    J aurai tellement voulu mettre un 10, mais le film n est pas parfait, je donne un 9 qui est amplement merite.
    Je vais de ce pas noter Avengers 1er du nom pour le plomber, sa 2eme place est une escroquerie 🤣

  27. Un bon film, mais largement surévalué. Et dire que ce sont les mêmes qui glorifient ce film et qui tirent à bout portant sur le DCEU… A un moment il va falloir comprendre que ce film est une des causes de la débâcle de DC au cinéma en ce moment.

    • What ? The Dark knight est la cause de la débâcle actuelle de DC ? Va falloir approfondir là parce que ça me parait pas très logique ton histoire.

      • J’ai un embryon de réponse Chocasse.
        TDK est une réussite au box office mais aussi critique et auprès des fans tout en apportant une touche plus sombre que ce que le cinéma de super-héros avait apporté jusqu’ici.
        Warner se dit donc le film a marché parce qu’il est sombre, faisons des films sombres, ça marchera forcément. Ca n’a rien à voir avec le talent de Nolan.
        Tiens y’a ce petit mec là qui veut faire un Superman dépressif, un Batman sanguinaire le tout dans un film qui se passe la nuit. C’est tellement darky que ça va cartonner!!

          • @ Archer05 : alors je suis pas tout à fait d’accord, mais ça dépend de ce qu’on entend par noirceur et lumineux. Et je précise tout de suite que j’ai adoré Man of Steel en ce que c’était une nouvelle prise, dans laquelle Kal El n’est plus le sauveur d’une humanité passive, mais qu’il l’amène indirectement ou pas à prendre ses responsabilités. Je fais ici allusion à la scène dans laquelle Perry et Steve sauvent eux même leur jolie collègue d’origine indienne, dans l’ignorance et l’indifférence totale des deux super costauds qui se castagnent en haut. Scène clé du film pour moi, mais c’est pas le sujet.

            La lumière, la noirceur. Le film commence tout de même par un coup de poing : un accouchement dans la douleur, puis la violence, la destruction etc (je fais vite). Donc on est dans la noirceur. Ensuite, l’enfance, l’adolescence, etc, et si on n’est pas dans l’obscurité, on a toujours des tons assez sombres et une lumière un peu orageuse me semble t-il. C’est pas le soleil californien quoi !

            Mais ça change un peu à un moment, et là tu vas voir le truc ! Au moment où Kal endosse le costard, et s’accepte comme il est, la lumière change. Si tu observes bien, lui est toujours éclairé d’un petit spot lumineux, et cette lumière éclaire et se reflète sur le personnage en vis à vis. On le voit notamment dans la scène du cimetière. Il est éclairé d’un côté, mais le reste est assez sombre, ou disons plus terne.

            Et c’est ça qui m’a plu, parce que le grand public voit toujours en Superman le héros solaire, positif, etc, à l’opposé de Batman. Mais en fait, les deux naissent à partir d’une même tragédie ! Kal perd ses parents et son univers, il devient un réfugié, coupé de ses racines pendant de longues années, et en proie à ses peurs d’être différent. Donc quelque part, un film plus noir n’est pas une mauvaise idée, car ça remet cette dimension au premier plan. Superman et Batman représentent symboliquement les deux façons de se sortir d’un trauma, l’un s’élève à la lumière, l’autre s’enfonce dans les ténèbres.

            Et cette petite subtilité de l’éclairage fait le truc. Kal projette la lumière dans un univers fait de sombre et de violence. C’est pour ce genre de petits détails que je ne pourrai jamais être d’accord avec ceux qui disent que Zach est un piètre cinéaste. Le gars est un bon faiseur d’images.

            En revanche, je pense aussi que garder cette idée de dark n gritty systématiquement par la suite, n’était pas une bonne idée. BvS je commente même pas, tout a été dit, quand à Justice League, rendons tout de même à ce brave Zach que c’est un peu un accident industriel. Il a du le lâcher en cours de route suite à une tragédie familiale, et c’est un autre qui l’a terminé du mieux qu’il a pu compte tenu des circonstances que je trouve atténuantes. Par contre, je ne dirais pas que c’est un génie du casting, mais là encore je suppose que ça se discute.

          • Commentaire intéressant The_Ghost. Pour la scène d’intro, je pense que tu négliges une chose : son thème principal est l’espoir. Et l’espoir, c’est positif. De plus la plupart des scènes sur Terre se déroulent non-pas dans l’ombre, mais dans un éclairage fade et terne (mais éclairé quand même ^^). Et la plupart des personnages qui gravitent autour de Kent lui apportent de l’amour. Donc je suis d’accord avec tout ce que tu as dit sur les qualités de MoS, mais ce film est plus lumineux que sombre, tant dans ce qu’il raconte (comme tu l’as dit, Sup élève l’humanité) que dans sa colorimétrie (assez peu de scènes vraiment obscures). TDK en comparaison, non seulement se déroule majoritairement dans l’ombre, mais surtout Bruce perd face au Joker qui lui arrache les deux personnes qui constituaient son espoir de raccrocher la cape pour vivre une vie heureuse (Rachel qui l’attirait vers la lumière, et Dent qui représentait une alternative lumineuse au Batman, ce qui lui aurait permis de raccrocher), et au final il doit accepter de porter le chapeau des meurtres d’un autre et « endosser la peau du méchant ». TDK, tant dans son apparence que dans ce qu’il raconte, est profondément sombre et pessimiste…

          • Très belle analyse de la lumière de Man on Steel, The Ghost!
            Ceci dit ça ne suffit pas pour moi à faire un personnage « lumineux » au sens Supermanesque du terme Archer.
            Il tire la gueule la moitié du film, pleure la mort de son papa, pète les plombs quand on touche à sa mère (Je vous interdit de menacer ma mère (pas Martha hein), ma scène préférée de tous les films de superslips en passant).
            Il détruit une ville pour la « sauver » et tue pour sauver des gens.

            Alors entre le côté bourrin et le côté dépressif, c’est loin d’être lumineux pour moi et c’est ce que je voulais dire.
            Mais qu’on s’entende j’adore Man of Steel hein. 😉

            @ Forge: Ok mais c’était pas vraiment le sens de mon propos. A mon avis Nolan ne voulait plus faire de superslip et a mis son nom pour toucher le pognon. Après on saura jamais ce qui s’est passé à la Warner ces dernières années. Vivement le film: Nolan vs Snyder: l’Aube de la défaite!

          • C’est la différence entre les intentions et la facture finale du film. On sent ou Snyder veut en venir mais au final ce qui ressort c’est cette photo grisâtre, sup monoexpressif tirant la tronche, 30 minutes de destruction porn numérique. Ça n’a pas l’air mais j’ai plutôt apprécié le film, du moins le 2 premiers tiers malgré les invraisemblances. C’est surtout sur bvs que ça se gâte.

  28. Un 7/10 pour Heath Ledger qui tient le film sur ses épaules, et aussi pour la photographie.
    Le reste c’est du Nolan à son apogée… Un Double-Face magnifique au potentiel gâché.
    Tout ce que je me dis c’est que ce film aurait mérité un David Fincher comme réal.
    Film trop propre, trop lisse, trop « bureaucrate » là où il aurait dû être plus urbain, crade et malsain avec le Joker.

  29. Oui, un bon « petit » 10. Un choc de l’époque qui vous prend aux tripes etc…
    http://lestoilesheroiques.fr/lthmdb/dc-comics/batman/the-dark-knight-le-chevalier-noir

    Son défaut est le manque de visuel un petit peu plus épique et spectaculaire… Et son manque d’ouverture hors de l’arc narratif de Nolan, ce que confirmera ensuite TDKR.

  30. ce fim mérite 1, le 3 mérite 0, le 1er mérite 9.
    Pourquoi 1 dans celui la?
    Simple:
    1) Joker moisi. d’ailleur, est-ce vraiment le joker????? Pour moi je ne voit qu’un vulgaire gangster lambda. Retirez lui son maquillage et son nom de joker, mettez le dans un autre film et serez vous aussi emballé??? Rien n’est moins sur.
    2) Mais c’est quoi ce gotham pourri???? c’est pas gotham c’ets new york. aucune atmosphere « galuque, sombre, dangereurx » que pourrait abrité le gotham de burton par exemple.
    3) Double face???? OU CA????? Lui double face? vous vous foutez de moi. justice c harvey dent a qui il lui est arrivé un accident, et qui meurt 5min après. Purement ridicule.
    4) maggie gyllenhaall……. pfffff au secours mais qu’elle est mauvaise dans son role. katie holmes t’as craqué, franchement c’est chaud.
    5)film surcoté

    rageux dans 3, 2, 1….

  31. Pour l’instant 27 votes à 1 pour TDK contre 38 votes à 1 pour AV:IW.
    Le nombre de votes au total est bien évidemment plus important pour AVIW, article en ligne depuis plus longtemps, film plus récent, etc. (2348/4725)
    On verra au final si les fans DC sont plus mesquins que les fans Marvel !
    1382 votes 10 pour TDK
    1914 votes 10 pour AVIW
    Pour l’instant, plus grosse présence du fan Marvel !
    Tant pis Logan va descendre du podium (oui moi je suis fanboy de Logan…mais je crois que je n’ai mis que 9, je regrette…)

  32. surcoté x100000000 ce film
    ok en soi c’est un bon film, il y a une tres bonne atmosphere, c’est un assez bon batman, je lui prefere begins d’ailleurs. Mais voila…. qu’est-ce que c’est que ce pseudo joker en mousse? mérite t’il ce nom d’ailleurs? non. juste un vulgaire gangster lambda.
    a ca je rajoute le massacre de double face, et cet actrice insuportable qui remplace katie holmes, mais qu’est-ce qu’elle est mauvaise…..
    tous ca m’a gaché le film.
    et désolé mais jamais on se sent dans gotham.
    il y a 30a tim burton faisait un parfait gotham, pourquoi on arrive pas a mieux faire de nos jours? de la feignantise? de la part de nolan c’est impardonnable.

Répondre à captsubasa Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here