Black Panther : Trois nominations aux Golden Globes, dont une dans la catégorie Meilleur film !

87

Avec trois nominations aux Golden Globes, Black Panther entre dans l’antichambre des Oscars… Le blockbuster de Ryan Coogler vient d’être nommé dans les catégories Meilleur film dramatique, Meilleure musique de film et Meilleure chanson originale. Dans la première, il affrontera BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, Bohemian Rhapsody, Si Beale Street pouvait parler et A Star Is Born. Et dans la seconde, Ludwig Göransson se retrouvera face à Marco Beltrami (Sans un bruit), Alexandre Desplat (L’île aux chiens), Justin Hurwitz (First Man : Le premier homme sur la Lune) et Marc Shaiman (Le retour de Mary Poppins).

C’est la première fois qu’un blockbuster super-héroïque est nommé dans la plus prestigieuse des catégories, The Dark Knight ayant été snobé en 2009. Cela va sans dire, tout cela est lié à la qualité cinématographique de Black Panther et non au phénomène culturel que ce film a engendré aux Etats-Unis… (Spider-Man : New Generation est bien évidemment nommé dans la catégorie Meilleur film d’animation, face aux Indestructibles 2, L’île aux chiens, Miraï, ma petite sœur et Ralph 2.0.) Résultats le 6 janvier 2019 !

Black Panther de Ryan Coogler est sorti en France le 14 février 2018, avec Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Letitia Wright (Shuri), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Angela Bassett (Ramonde), Forest Whitaker (Zuri), Martin Freeman (Everett Ross) et Andy Serkis (Ulysses Klaue).

87 COMMENTAIRES

  1. « tout cela est lié à la qualité cinématographique de Black Panther et non au phénomène culturel que ce film a engendré aux Etats-Unis » mais ouiiiiiii bien évidemment ! 😉

      • Comme beaucoup de film récompensé lors de ce genre de cérémonie.

        On rappelle que l’année où il y avait « Il faut sauver le soldat Ryan », c’est « Shakespeare In Love » qui a remporté l’Oscar.

        • C’est bien pour ça que je trouve qu’il n’y a absolument aucun intérêt à ses cérémonies (et pas seulement cinématographiques), où tout est magouillé.

        • C’est l’année du soldat Ryan mais aussi de la ligne rouge, Dark city, Big lebowski, vampires, enemis d’États, etc, bref il y avait du matos. Mais la hype et le lobbying des weinstein ont fait le reste. La particularité de black panther est pas dans la qualité. Effectivement ce sera pas le premier film a la qualité très discutable qui soit nominé. Plus dans le genre du film (blockbuster pour ados).

          • Ceci dit, si ils avaient récompensé The Big Lebowski ou Ennemi d’état (on parle bien du thriller avec Will Smith ?), j’aurais fait la gueule quand même : pour l’un, c’est un film mineur des réals (le style où on se dit « ben, les gars ont tout dit, et se repose sur leurs lauriers »)et l’autre, c’est le blockbuster du moment qui surprend parce que « sa star se la joue sérieux ».

          • Je suis pas un gros fan de Big leb. Non plus. C’était bien mais décevant après Fargo. Mais ça reste un des Coen les plus appréciés du public. Enemis d’États, c’est très bon. Pas révolutionnaire, mais une très bonne version testostéronee de conversation secrète. Qu’on a certainement plus de plaisir à revoir que Shakespeare in love, film ayant sombré rapidement dans l’oubli. J’aurais voté sans soucis pour la ligne rouge dont la réputation n’a fait que grimper depuis sa sortie. 1998 est pas une grande année, mais comparée aux dernières…

          • Formidable le Dude… Beaucoup n’ont pas compris qu’il était un détournement (post) « hippie » des films noirs classiques américains – un genre en soi, hyper précis – passant donc plus son temps à explorer les quartiers interlopes de la ville de Los Angeles (toujours elle, la ville « au bord du Monde »), dans une intrigue sans sens et impossible à résumer… Oubliez Inherent Vice… c’est un petit chef d’oeuvre.

  2. First Man ? Les frères sisters ? Dogman ?

    J’ai aimé Black Panther mais laissons le la ou il est, c’est à dire un bon film pop corn bien ficelé.

    Black Panther décrédibilise une fois de plus la subjectivité total des Golden Globes, qui se noie dans du politique (premier héros noir) au lieu de parler artistique. Car rien dans la mise en scène ou le scénario relève du chef d’oeuvre. Si un film comme ca est nommé je rigole, tellement The Dark Knight a coté aurait à ce moment la gagné toutes les statuettes (tant le méchant principal, le scénario et les enjeux sombres et dramatiques le surclassé).
    Bref, décevant pour une cérémonie qui est censée acclamé la crème de la crème. Mais si Black Panther est l’un des meilleurs films de l’année … quelle triste année cinématographique !

    • « enjeux sombres et dramatique » en quoi cela est il un critère qualitatif? J’aime pas black panther pourtant les thèmes du films ne sont en rien moins intéressant ( et bien développé) que dans le film de Nolan (que j’aime beaucoup par ailleurs). Les défauts du film sont plus du côté de la facture (scènes d’action laborieuses, effets spéciaux ratés). Sinon oui, triste année pour Hollywood, comme quasi chaque année depuis un moment.

      • Ben la tu fais exprès ou ?
        Le film est nommé dans la catégorie meilleur film dramatique. Donc oui un film aux « enjeux sombres et dramatique » est un critère qualitatif. D’autant plus que je ne trouve pas que cette année Black Panther représente le best of du film vraiment dramatique, ça reste du marvel quoi; léger, épique, ca finit bien.

        Et puis the dark knight est un film référence dans l’univers super-héros héroïque, avec un Joker qui a gagné l’oscar, une noirceur jamais vu dans des films de super-héros (des morts à la pelle, une vision de l’humanité sombre ou même les gentils peuvent sombrer, pas de happy end, bref y avait un vrai film dramatique quoi). Je cherchais juste à dire en gros que si Black Panther rafle 3 golden globes c’est assez douteux je trouve au niveau des critères sur lesquels ils se basent.

        Dans tout les cas comme tu dis, triste année.

    • Et l’extra-terrestre, tendres passions, rocky, out of Africa, Rain Man, avatar. Voilà quelques films ayant eu le prix. Sachant que star Wars épisode 4, fut également nommé en son temps. Il y a 2 catégorie aux golden globes pour les meilleurs films : drama ou comédie (ou musical). Les dramas concernent donc tout ce qui ne correspond pas à une comédie ou comédie musicale. Ça n’a rien a voir avec le fait qu’un film soit sombre! J’aime le Nolan, j’aime pas (trop) bp. Mais ils ont leur place dans la catégorie drama l’un comme l’autre.

      • Black Panther est un bon film pop corn avec de l’action cool, c’est tout. Le scénario n’a rien de révolutionnaire et complexe par rapport aux autres Marvel, la mise en scène non plus, il est juste la car il a fait du bruit culturellement.

        Pour moi il n’a pas vraiment ca place, mais chacun penses ce qu’il veut, on pourrais en discuter des heures sans trouver d’issue. J’exprime mon avis perso 🙂

  3. Bah personnellement, j’ai trouvé que la direction artistique (décors, costumes, univers visuel, tout ce qui se voit à l’image en général) était de très bonne qualité, et méritait largement une récompense, mais de là à dire meilleur film dramatique… bof bof… M’enfin c’est leur cuisine, ils font comme ils veulent, je m’en schtroumpfe.

      • …ce qui est faux: ils savent quels sont leurs voisins, qu’ils visitent régulièrement… pour mieux protéger leur réelle valeur. Pas un pays de fermiers, mais un État surpuissant.
        Après, l’anglais dans leur intimité c’est comme de la traduction automatique, une fois que le rythme du film est lancé. McTiernan faisait ça dans À la Poursuite d’Octobre Rouge, par exemple.

        • Sauf que mctiernan est un génie et détourne totalement cette convention de faire parler (ça ne se fait plus trop aujourd’hui) les étrangers en anglais qd ils sont censés parler leur langue grâce a un subtil effet de mise en scène qu’il développera encore plus génialement dans le 13th guerrier. Là, ça n’a rien a voir, les wakandais parlent tout le temps anglais, même entre eux. On n’est pas dans cette vieille convention Hollywoodienne ou les étrangers ne parlent leur langue qu’en présence d’un ou de perso anglophones. Après c’est pas très grave, l’univers du film est peu réaliste et ça passe, mais c’est clairement pas logique. Cette vieille convention est dépassée aujourd’hui a Hollywood et un peu désuète. Et n’est pas appliquée ds bp ou les persos parlent réellement quasi tout le temps anglais même entre eux.

          • Ce qui est faux: à coté de Ross, pour ne pas être compris de lui, ils parlent leur langue… Et chaque indication dans le film apparaît d’abord en langue wakandaise avant d’être traduite automatiquement. Voilà leur effet de mise en scène pour ça.
            Parle plutôt de l’anglais un peu vieillot des Asgardiens (alors qu’ils sont plutôt nordiques en général) ou des aliens parlant direct anglais aux terriens…
            Là, c’est moins logique… Mais c’est un choix de raccourci cinématographique autant que les explosions sonores et de feu des vaisseaux dans le vide de l’espace de Star Wars… C’est de la fantaisie, on le droit de tout faire.

          • Sans déconner, j’aimerais qu’un jour, y’en ai un qui ai les coucougnettes de vous faire un film en vénusien ou en wakandais littéraire non sous-titré, pour voir quelle serait votre réaction purée !!!! :@
            On a vraiment un débat sur ça ???????

          • appelez Besson ! … lui, un film Marvel moitié en vénusien moitié en wakandais littéraire, je pense que lui peut.
            Juste toute l’action se déroulera dans un taxi et le film sera sans acteurs réels …

          • @ Forge : et le « scénar » tiendra sur une page, et rappellera peut être quelque chose qu’on a déjà lu/ déjà vu autre-part…

          • Flo, ayant déjà vu le film deux fois sans trop apprécier, je vais donc te faire confiance. D’autant que dans ce type de film, et dans d’autres que tu cites encore plus fantaisistes, c’est de toute façon pas très important. Bon, ceci dit mel Gibson serait capable de faire une version entièrement en wakandais sous titré. Ça pourrait être rigolo aussi. Édit : mince je vois que ma blague est déjà frelatée….

          • …et surtout, celui-là est aussi un vrai actionner survival, pas un simple film d’histoire…
            Bon, l’effet doit être le même si vous regardiez un film d’action étranger en VOST… mais ne chipotons plus. 🙂

    • Effectivement la DA était très bien, voire excellente, et c’est sans doute un des meilleurs films du MCU. Mais meilleur film dramatique… Ils veulent vraiment essayer de récupérer un public toujours plus indifférent je pense…

    • @ The Ghost i n’y avait aucun rapport. Je te l’accorde LOL
      Mais à voir les commentaires suivants, ce n’était pas mon propos. Je me fous que les Wakandiens parlent anglais, c’est un film SH américain de 200M de budget. C’est incohérent mais rien de surprenant, tout le monde le fait.
      Par contre, parler de représentations, d’hommage à l’Afrique bref tout ce marketing qui me débecte comme l’a fait Marvel et les voir ensuite parler Anglais, on est dans le full foutage de gueule. @Flo, Ok et en quoi les connaitre (leurs voisins) leur enlèvent le fait d’être en autarcie ? Bravo à eux d’avoir conscience de vivre sur une planète avec d’autres habitants qu’eux. Quel génie.
      *pour finir, je pense exactement la même chose de WonderWoman
      #Anticipation

  4. Etrange sélection pour la catégorie meilleur film dramatique..je pense surtout au fait d’avoir mis de côté First Man..

    J’imagine que Mr LTH prépare un article pour Spider-Man: Into the Spider-Verse qui concourt dans la catégorie meilleur film d’animation avec Les indestructibles 2..et qui perdront tous les deux face à l’île aux chiens.

  5. Cela va sans dire, tout cela est lié à la qualité cinématographique de Black Panther et non au phénomène culturel que ce film a engendré aux Etats-Unis…
    C’est un troll n’est ce pas ? Non parce que black panther était un très bon film on est plus ou moins tous d’accord la dessus mais de la a le foutre aux golden globes faut arrêter de deconner !

  6. Bon pour le golden globe du meilleur film, c’est sûr, que ce sera pas Black Panther qui le remportera calmos, par contre ça me dérangerais pas si il gagne une des deux autres récompense dans lesquels ils est nominé, idem si il remporte un oscar ou deux, genre meilleurs costume ou meilleur musique, après tout si une bouse comme Suicide Squad a remporté un oscar (certes technique) tout est possible.

  7. On compte le nombre de fois où des mecs vont prendre leur avis pour une réalité immuable et prononcer la phrase magique « Ce film est surcoté »?
    Ça marche aussi avec les petits malins qui emploient les synonymes a la surévalué, etc…

    • J’ai arrêté de compter. On ne vas pas surcoter l’avis de certains non plus. Du coup ça fait plus du tout original de dire « surcoté ». Sinon le film est cool, mais c’est pas dans cette catégorie que je l’aurais nominé pour un Oscar… A moins qu’il n’y ait vraiment rien d’autre de valable cette année? Ça m’étonne.

    • On compte le nombre de fois où des mecs vont prendre leur avis pour une réalité immuable et prononcer la phrase magique  » Dc/Warner c’est de la merde » ?

    • Après vu le nombre de personnes qui le disent…Il n’y a pas de fumé sans feu comme on dit garyus. Black panthere comme beaucoup de films mcu est sympathique, mais comme wonder woman à son époque on en fait tout un foin grâce à la médiatisation qu’il a avec son sous thème. Au point que maintenant chaque nouveau projet dans le mcu tente de profiter d’une mode sur les minorités, black windows, un asiatique sh etc Autant côté warner c’était marrant de les voir sortir des projets incongru selon l’envie du moment, on part quand même sur un film joker indépendant ! Autant là c’est à vomir en ce moment. Si j’étais africain ou noir je ne serai pas flatté par un film comme black panthere. Car bon on survole le thèmes des africains il ne faut pas se leurrer, au point même ou le peuple du wakanda est aux abonnées absent.

      Pas de flash back non plus sur le passé guerrier du nemesis de t’challa, qui a pourtant longtemps combattu son propre peuple au profit des colonialistes.Cela aurait été un sujet intéressant à développer en plus, mettre en avant tout son dégout accumulé de lui même et des pays occidentaux qu’il a si longtemps servi.

      • Pour moi Black Panther ne mérite pas l’ombre d’un Golden Globe, encore moins d’un Oscar mais s’il le gagne qui suis-je pour dire que mon avis est plus intéressant que celui des membres du jury? Qui suis-je pour dire que mon avis est plus important que les 97% des critiques qui ont apprécié ce film ou que les 79% du public?

        Dire que ce film est surcoté n’est qu’une marque d’un égo surdimensionné. C’est tout ce que ça veut dire.
        Le répéter à tout bout de champ ne changera rien au fait que toutes ces personnes l’ont aimé.

        Quant à ce côté politico-social que tu aurais aimé avoir, tu oublies qu’on est devant un film de super-slip, qui plus est du Marvel Comedy Club. Des films sur l’identité noire, sur l’histoire noire ou sur les drames sociaux qu’ils vivent, il y en a un paquet et des très bons.
        Le seul argument « noir « , c’est le casting dans un film de super-héros, dans un blockbuster. C’est du jamais vu et c’est pour ça que ça a marché.
        Black Panther n’est ni meilleur ni pire qu’un film Marvel Studios, il présente à tous les de couleur noire, un héros, un anti-héros et des sidekicks auxquels ils peuvent s’identifier.

        • Je rejoins Garyus à 100% dans l’idée. Après on ne peut pas nier que ces cérémonies, autant en France qu’outre-mer, sont largement devenues des vecteurs marketing, voire même politiques, dédiées à promouvoir des acteurs/réalisateurs/courants de pensée plutôt qu’à réellement récompenser les plus méritants. A moins qu’elles l’aient toujours été ? C’est personnellement ce qui m’attriste le plus dans cette histoire.

          • Oui et je ne le nie pas. Il y a un côté de la « bonne pensée » qui influence grandement les résultats de ce genre de concours.
            Pas que la bonne pensée me gêne mais elle ne devrait pas avoir le pas sur la qualité intrinsèque d’un film.
            Ca oui c’est triste.
            Allez, un petit Oscar du meilleur film pour BP, comme ça les bobos pourront se la raconter et les haters du forum hurler au « SURCOTAYYYY »!! 😆

  8. Je pense pas avoir le monopole du bon gout, mais black panther dans la catégorie Meilleur Film Dramatique…

    Par contre L’album Black Panther est excellent est surement l’un des meilleurs albums de l’année

  9. Black Panther vs Lady Gaga, qui va l’emporter ?
    Les Spidermen auront-ils une chance face aux Indestructibles ?

    Vous le saurez en regardant la prochaine cérémonie des Oscars sur vos écrans ! Disponible en replay !

  10. Et après tout le monde se foutait de la gueule de la Warner/Dc pour oser avoir présenté Wonder Woman aux Oscars, en mode ouin ouin ouin Marvel n’a jamais prétendu le faire: mdr

  11. Si Black Panther gagne le moindre Golden Globes je ne regarde plus jamais cette cérémonie 😂 Rien que la nomination est COMPLÈTEMENT abusé, et est seulement politique. De bien meilleur film méritent ces nominations. Disney jusqu’au bout ils dérangent tout le monde.

  12. Trèèès mauvais film surcôté. Phénomène politico-ethnico-bien pensant. Sorti du côté sois disant novateur (Blade?), il n’y a rien : scénario minable, sfx douteux par moments, combat final immonde. C’est comme l’autre « phénomène » Get out. Surfait à mort. A ce moment là, le demi JLA de Zack c’est 12 oscars

  13. Même avis que tout le monde – ou la majorité – pour le coup : oui c’est un bon film, oui il a des personnages poussés, oui il tape clairement dans la Science-fiction (en parlant du genre sous son aspect le plus psychologisant), oui il est cool visuellement. De là à lui filer des prix internationaux, mdr non.

  14. Il y a quand même un truc que je voudrais rendre au film, et à son succès, c’est qu’il a révélé au grand public l’existence d’une patte afro-américaine. Le réal, comme ses équipes étaient en majorité des afro-américains me semble t’il, et pas forcément des gens médiatisés, en dehors de Ryan Coogler qu’on commençait à connaître par Creed, et je trouve que c’est bien qu’ils aient globalement réussi leur coup du point de vue artistique, malgré les quelques faiblesses (mais il y a toujours des ratés dans les films), et je suis content pour eux qu’ils aient pu montrer ce qu’ils étaient capables de faire, et qu’ils aient été reconnus. C’est peut être aussi à ça que tient ces nominations, et pas seulement pour le côté politique. Pour moi, il y avait une vraie qualité dans la direction artistique notamment (je radote), la musique a été effectivement choisie avec goût, etc et là où je veux en venir, c’est que ce film est aussi la révélation d’une patte qu’on ne voyait peut être pas plus tôt. A ce niveau là, je trouve ce succès très positif pour la communauté, et très bien pour la « grande famille » (mouahahahahahahahaha) du cinéma en général.
    Après on peut toujours discuter des plus et des moins, mais quand même…

  15. Mais ce film ne mérite pas tout ça!!! C’est un film lambda! Qu’a T’il de plus qu’un Strange ou un Antman sérieux? Rien. C’est un film avec un scénario simple. Point barre. Ça vaut pas un iron man ou un gardien de la galaxie 1 chez Marvel.

  16. Non. La qualité cinématographique de Black Panther (dans son Genre) Et le phénomène culturel que ce film a engendré dans le Monde… c’est la somme de tout ça qui fait sa Valeur, au dessus de ses limites évidentes (qui ne sont pas des défauts). Au niveau des « Globes », c’est équilibré… Mais ce n’est qu’une nomination, il ne l’aura peut-être pas pour autant.
    Et s’il devait arriver aux Oscars… encore moins de chance, et ça sera juste un honneur d’être nominé.

    Non, la vraie consécration de BP, ça sera peut-être plus aux… Kid’s Choice Awards ? Rien de honteux, ça reste du super héros.

          • Je ne suis pas un grand cinéphile, personnellement je ne vais donc pas n’annoncer n’ayant pas en tête tous les films qui méritaient plus la place de black panthere. Mais globalement même sans l’être, toi même tu le dis Flo ce n’est pas pour ses qualités cinématographique qu’il est dans la sélection. Donc qu’il gagne juste car on parle légèrement des noirs africains ce serait honteux dans ce cas, que ce soit pour les africains et nous. Il suffirait qu’un blockbuster fasse un petit effort pour être récompenser, alors qu’a côté on en a eu des films sur le sujet pour des films à un budget moins important.

            Après heureusement il ne gagnera pas, mais cela montre un certain mal aise autout des blockbusters s’il suffit de faire des films comme wonder woman et black panthere pour se démarquer autant du lot et crée un phénomène.

          • Bien sûr que j’écris que c’est Aussi pour ses qualités cinématographiques, même avec des limites… qualités qui viennent ainsi se coupler à l’image inédite qu’il charrie…
            Car non, y a jamais eu de film de ce genre PG13 à 200 Millions de Dollars… pour exemple, la Blaxploitation a très souvent été du petit budget et du film de niche…
            Même s’il ne parle pas de thèmes forts de manière plus directe (car c’est surtout un actionner), BP ne fait pas non les sourds-muets à la diversité de la condition noire mondiale…
            Une nomination se justifie donc amplement… juste une nomination.

          • @flo : d’autant qu’il faut rappeler que les films de blaxpoitation étaient pour l’essentiel des films fait par des blancs pour des noirs. Avec tous les clichés que cela engendre. Même si nombre de ces films avaient de réelles qualités. La grande nouveauté de bp étant justement de savoir éviter tout ce côté gangsta. L’inverse d’un Luke cage justement, perso totalement issue de la blaxpoitation et cliché ambulant (qu’on peut apprécier malgré tout).

  17. « Bouuuuuuh snif Black Panther aux Golden Globes = surcoté bouuuuuuh, c’est uniquement politique et bien pensant ! Maman aide moi je m’en remettrai pas !!! Prends moi dans mes bras car mes pleurnicheries sont surcotées » Tous ceux qui geignent contre Black Panther (réalité immuable) vous êtes fabuleux <3 Ne changez rien !

  18. Historiquement les blockbusters ont toujours été snobés par les grand-messes du cinéma (oscars c’est sur, golden globes aussi je pense). Certes des blockbusters comme star wars ont eu des récompenses…mais techniques (effets spéciaux etc…). Meilleur film: jamais (même pas l’empire contre attaque…snif). Encore moins les films de SH malgrè des succès indéniables. Mais depuis que Disney campe en 1ere place de cette catégorie grâce à son catalogue marvel judicieusement acquis, qu’est-ce qu’on apprend ? Qu’un film marvel est pressenti pour le GB du meilleur film. Rappelons que l’an dernier les oscars ont songé à introduire une catégorie meilleur film blockbuster. Ah Disney et son pouvoir tentaculaire. C’est les hydra, les skrulls de hollywood (lol lol). Ils sont terriblement bien insérés dans le microcosme de ceux qui font la pluie et le beau temps à hollywood. Leur but est de faire tomber la barrière qui empêche encore aux blockbusters de ravir l’oscar du meilleur film et de faire de marvel studio le premier studio à rafler la mise. A quand le prix goncourt pour un comics ? Il faut arrêter les conneries. Black panther est un bon film pop corn comme un autre. rien de plus. Je vois déjà l’argument: « oui mais il fait avancer les mentalités ». Certes, mais c’est pas suffisant pour en faire une œuvre cinématographique majeure. Si un film de SH se retrouve meilleurs film parce qu’il a un héros issu d’une minorité, ça en dit long sur la pauvreté du Cinéma avec un grand C. Plus d’importance de la maitrise d’un scénario, de la magie des acteurs, de l’audace ou de la maestria du réalisateur et du propos du film. Fais tout péter et mets une minorité en avant.

    Total délire:
    . Je caresse le doux rêve depuis l’enfance d’être oscarisé, je pensais ce rêve impossible mais finalement….J’ai dans mes cartons un scénario très original: Rambo, la relève de john. On découvrirait que rambo a eu une fille en Thaïlande…enfin..un fils…mais il voudrait être une fille, parce que là bas on peut avoir un zizi et être une fille. Elle s’appellerait Jane..jane rambo….et elle ferait une guerre comme ils n’en ont jamais eue aux narco trafiquants. Pourquoi fais tu ça Jane ? Lui demanderait le colonel catherine trautman (katie en vo. Oui le colonel serait bien évidemment une femme. Jane: « la drogue c’est mal colonel, et en plus il ont tué mon chien ! mon chieeeeeeen ! Vos m’entendez ? Pour le mangeeeeeeeeer !! Aaaaaaaaaaaaaahhh ! J’vais tout peteeeeeeeeer ! » Et elle ferait bien tout péter comme papa la mistinguette. Parce qu’en 2018 il faut montrer qu’on peut être transgenre et sacrément burnée ! Euuuuuh…enfin, forte.Voilà: je réunis dans un film, propos audacieux + minorités ethniques (énormément d’asiatiques) + minorité sexuelle sous un jour héroique assez inédit + femme forte (le colonel trautman) + bonus: les défenseurs des animaux en auraient pour leur argent, puisque jane sauverait au passage un élevage de chiens avec l’aide de courageux villageois. Pas de clichés svp, les asiatiques sont très loin de tous manger du chien. Il faut que les 3 cons qui l’ignorent encore le sachent. Voilà. J’ai servi tout le monde. Je peux avoir l’oscar? Ou au moins un golden globe.
    COMMENT CA JE DIVAGUE ? Oui absolument, je raconte n’importe quoi, et vous êtes bien courageux d’être arrivés jusqu’à ces lignes ^^. Mais comme black panther ne raconte absolument rien et est pressenti pour le golden globe du meilleur film, je peux bien occuper l’espace avec mon vide intersidéral.
    Et comme on est vendredi et que je m’emmerde au taf…oui oui..au taf (oooooh).
    Il y a encore quelqu’un pour lire ça ?? T’es courageux(se)..tu lis les génériques jusqu’au bout toi….

    • @ Léguman : franchement, ça m’a beaucoup plu 🙂 N’oublie pas les combats de Muay Thai à poil sur une île avec des crocrodiles, hein ? 🙂

      Pour en revenir plus sérieusement au truc de la diversité ethnique et de ce courant féministe à Hollywood, je pense que c’est de la flûte totale ! Ils essayent de rattraper la mauvaise image que Weinstein a collé sur l’industrie, et essayent de se la jouer « vous voyez, on est des héros, on fait évoluer la société », comme ils l’ont toujours fait. Mais Weinstein, c’est le sommet de l’iceberg, ensuite, sa chute a sûrement profité (été provoquée ?) par quelqu’un (je n’ose dire qui je suspecte…), et il n’est qu’un porc parmi tant d’autres. Et attendez, on n’est pas encore trop allé regarder comment ils traitent les enfants.
      La diversité ethnique, okay. Mais de tous temps Hollywood a usé et abusé de tous les clichés possibles et inimaginables sur les noirs, les indiens, les asiatiques, et je suis pas certain qu’on en soit sorti ! Concernant les nanas, ben moi je verrai un vrai changement quand on écrira des premiers rôles pour les actrices entre 30 et 45 ans. Il y a 40-50 ans, ils/ elles se faisaient casser les dents et refaire la mâchoire, aujourd’hui c’est le silicone, les actrices qui couchent pour avoir un rôle, il y en a autant qu’un curé peut en bénir, elles sont toutes à moitié à poil sur les tapis rouge (et je ne m’en plains pas !) et elles sont assez bébêtes pour aller discuter d’un contrat dans la chambre d’hôtel du producteur. Tout ça ça a toujours existé, et je suis bien sur que ça continue. Tiens, je vais en rajouter une que je garde depuis un moment : vous vous souvenez comme Chris Evans a lourdement insisté pour que Brie Larson soit Captain Marvel ? Il faisait campagne sur tous les plateaux télé ! Et maintenant elle est Captain Marvel ! le piston les enfants, le piston ! Et le zizi ! Ils nous vendent du rêve, c’est leur job, mais je pense que rien ne change vraiment ! Donc des films de nanas fait par des nanas, du LGBT en veux tu en voilà, des noirs, des jaunes, des rouges (pas beaucoup en fait), des verts, et des bleus, moi je trouve ça bien, mais ne nous y trompons pas, c’est juste pour le pognon et qu’on continue à consommer sans se sentir coupable. On en prend un, on le descend, et on repart comme en 14 sur de nouvelles bases, en laissant les autres. Comme ça on fait pas s’écrouler l’industrie, mais on continue à faire bouffer le black par le monstre en premier, le chinetoque, il est soit expert en arts martiaux soit expert en informatique, la latino, c’est la copine du black, et le black (encore lui le pauvre), il joue l’extra-terrestre avec plein de prothèses sur la tête ! (celle là elle passera peut être pas, mais c’est parce que c’est toujours au black qu’on fait faire le sale boulot ! LoL je présente mes excuses à tous les blacks qui pourraient se sentir offensés, c’est plus pour rire avec vous que contre vous) On continue à mettre des gros seins pour appâter le client (et je ne m’en plains pas !), on rajoute des garçons remplis de stéroïdes pour le public féminin, et c’est bon ! 😀

      Léguman, je crois que ton scénar a sa chance, tu arrives juste au bon moment ! Envoie le à Berlanti LOL….

  19. @theghost: Merci pour tes encouragements scenaristiques. 🙂 🙂
    Et désolé de réagir si tard.
    Oui tout à fait d’accord avec toi. L’industrie du cinéma est juste opportuniste.
    Après si ça fait avancer des causes malgrè tout, c’est déjà pas si mal. Mais clairement oui, l’industrie soutient les causes qui vont lui rapporter du blé cash.
    Par ailleurs, il me semble que ces grandes soirées du cinéma (golden globes- oscars) font de moins en moins d’audience. Célébrer un film ultra populaire leur permettra mercantilement de faire plus d’audience. Mais encore une fois, malgrè toute l’estime pour le divertissement black panther, là on surcote le film. Meilleur film de l’année. C’est pas la liste de schindler. Ceci dit j’ai pas été tout à fait exact précédemment en disant que les blockbusters n’étaient jamais récompensés. Gladiator et braveheart l’ont été par exemple. Mais quels films ! Quelle réalisation ! Quelle musique ! Quelle interprétation habitée ! Ca prend aux tripes. A la fin t’as la larme à l’oeil :-). Mais un film black panther, ou m’importe quel film marvel ou DC etc, on se paye une tranche de plus ou moins bon cinéma selon les prods et qu’on kiffera peut-être à revoir pendant des années (je l’ai le blue ray black panther), mais c’est tout de même pas assez sérieux pour être golden globisé ou oscarisé. Enfin, pour moi.
    Bon allez je vais envoyer mon scénar à Berlanti (elle est bien bonne celle là).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here