Spider-Man – New Generation : Le box office américain… un premier week-end à 35.4 millions de dollars (+ Aquaman) !

92

La bataille pour le box office de Noël 2018 a commencé ! Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Spider-Man : New Generation a récolté 35.4 millions de dollars. Un résultat conforme aux prévisions de ces dernières semaines. A titre de comparaison, LEGO Batman : Le film (53 millions) et Les Nouveaux Héros (56.2 millions) ont démarré plus haut… mais décembre oblige, le blockbuster arachnéen va pouvoir bénéficier d’une belle carrière sur la longueur, qui ne pourra qu’être renforcée par un excellent bouche à oreille. La barre des 200 millions de dollars est donc un objectif réaliste, ce qui positionnerait ce film dans les mêmes eaux que The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros (202.9 millions) et Venom (212.8 millions) !

A l’international, Spider-Man : New Generation a récolté 21 millions de dollars dans 44 pays. Au niveau mondial, Miles Morales et ses spider-amis culminent ainsi à 56.4 millions de dollars. Et ce n’est que le début, puisque le film doit encore sortir dans une multitude de pays, comme la Chine (21 décembre), le Brésil (10 janvier) et le Japon (8 mars). Il est donc trop tôt pour tirer des conclusions, mais on peut légitimement s’attendre à une fin de carrière entre LEGO Batman : Le film (312 millions) et Les Nouveaux Héros (657.8 millions). Et comme le budget n’est que de 90 millions de dollars, le succès est assuré ! Un succès déjà couronné par plusieurs prix menant aux Oscars…

———————————————————-

A l’international, une semaine avant sa sortie américaine, Aquaman poursuit son débarquement à la surface. Ce week-end, le blockbuster aquatique de James Wan a récolté 131.3 millions de dollars dans 43 pays. Le trésor de guerre d’Atlantis s’élève donc à 261.3 millions de dollars… dont 189.2 millions de dollars en provenance de la Chine ! Dans ce pays, le gargantuesque score de Venom (270.2 millions) est toujours dans le viseur d’Arthur Curry. Il y a encore beaucoup d’inconnues, mais avec une telle avance offerte par l’Empire du Milieu, on peut déjà envisager une fin de carrière supérieure à 900 millions de dollars, soit plus que Batman v Superman : L’aube de la justice (873.6 millions). Un an après Justice League (657.9 millions), le salut de l’Univers Cinématographique DC Comics vient des abysses !

———————————————————-

De son côté, 20th Century Fox se fait un peu d’argent de poche avec la ressortie PG-13 de Deadpool 2. Dans les salles depuis mercredi, Once Upon a Deadpool a récolté 4 millions de dollars en cinq jours sur le territoire américain. La cagnotte de la suite de Deadpool s’élève donc à 322.5 millions de dollars… mais elle ne montera guère plus haut, puisque cette ressortie est limitée dans le temps (12 au 24 décembre). Toujours est-il que cela devrait suffire pour faire tomber Suicide Squad (325.1 millions). Dans 12 pays triés sur le volet, le film a généré 1 million de dollars. Rappelons qu’au niveau mondial, Wade Wilson s’est arrêté à 739.2 millions de dollars, soit un peu moins que le premier opus (783.1 millions).

———————————————————-

Enfin, gardons en tête les chiffres de Venom… Aux Etats-Unis, 213 millions de dollars. A l’international, 641.5 millions de dollars. Au niveau mondial, 854.4 millions de dollars. R.I.P. Thor : Ragnarok (854 millions) !

92 COMMENTAIRES

      • Jason Momoa a affirmé que Affleck et Cavill ne sont pas virés, c’est juste Warner qui n’a pas besoin d’eux pour le moment mais les deux sont encore sous contrat et si Warner le veux ils joueront encore dans un ou plusieurs films si ils ressignent un contrat, cela dépend de la volonté de WB, et je doute que avec d’aussi bons Bat et sup qui plaisent au fan il les virent. Surtout pour Affleck qui a un The Batman en préparation avec Matt Reeves.

    • Ouuuuais le DCU n’est pas marvel vons enfin battre Marvel pour faire des film calibré qui ce ressemble tous pendent 20ans exactement comme le MCU enfaite apar que eux il ……euuu…..ouuuuais

      • Boff la ligue des justiciers n’a rien à voir dans l’histoire. Il faudrait commencer à comprendre que la fox et la warner ne sont pas marvel studio GreenArrow ! Marvel studio s’est imposé avec sa marque, les autres ont besoin de leurs acteurs, réalisateurs ou la qualité de leurs films…

        Je suis même certains que parmis ceux qui iront voir aquaman une partie n’auront pas vu les précédents films ! Déjà que ceux dans le mcu rares sont ceux qui auront vu tous les films 😮 Bon après vu le nombre de films c’est normal mais bon, tout ça pour dire que marvel studio s’est imposé avec un modèle. Les autres continuent de le faire à l’ancienne, aquaman ne profite de la promo d’aucun univers ou films précédents à mon avis. Maintenant j’avoue que je ne pensais pas capable de viser haut, mais en même temps la chine cette année c’est un gros morceau; On en arrive à un stade ou il faut revoir les notions de gros succès si la chine continue se montrer autant présente niveau box office.

        Je me demande si marvel studio va profiter de ce boom avec avengers 4, s’ils n’arrivent pas à passer les 2 milliards avec ce film cela restera sans doute éternellement un rêve de passer cette barre.

        • « Je me demande si marvel studio va profiter de ce boom avec avengers 4, s’ils n’arrivent pas à passer les 2 milliards avec ce film cela restera sans doute éternellement un rêve de passer cette barre. »

          Éternellement un rêve ? Pour un truc qui a déjà eu lieu avec A3 ? C’est osé ;).
          Après, on verra le score de A4, un score < 2000M est possible, ça dépendra de plein de facteurs. Passer cette barre ne dépend pas uniquement du film, mis aussi de ce qu'il y aura comme concurrence au BO.

  1. Ah… j’aimerais voir la tête de tous les haters qui disaient, avec une profonde conviction, après Justice League, que le DCEU était mort ! 😂
    Force à vous dans ce moment difficile.

    • Se serait ironique que un excellent film comme Spider-Man avec des critiques excellentes et une vraie DA fasse moins qu’un Venom insipide et des critiques très mauvaise.

      • Ouais enfin je ne mange pas de cette soupe là personnellement, bonne da ou non la ‘animation 3d utilisé je déteste. J’ai l’impression de voir un jeux vidéo qui lag, c’est tellement pas fluide côté animation la 3d me rend malade tellement. c’est encore 20 ans trop tôt pour ce type d’animation, côté japonais quand ils font du full 3d comme ça c’est souvent par manque d’argent ou de personnel, là je comprend pas la raison de ce choix.

        C’est dommage car de base voir enfin plusieurs spiderman dans un film et peut être un multiverse me fait rêver depuis l’annonce d’un spiderverse de sony !

      • Impossible pour Spider-Man : New Generation de battre Venom (ou Aquaman) au niveau mondial. La question ne se pose même pas. Ce n’est ‘que’ de l’animation, avec un style trop original et une concurrence féroce (Ralph, Grinch, Mary Poppins, Bumblebee).

    • Impossible pour Spider-Man : New Generation de battre Aquaman au niveau mondial. La question ne se pose même pas. S-M:NG ce n’est ‘que’ de l’animation, avec un style trop original et une concurrence féroce (Ralph, Grinch, Mary Poppins, Bumblebee).

    • Aquaman est en train de faire un raz-de marée (lol) au box office et de prendre toutes les parts du marché ça fait 2 et semaines que c’est le Top 1 du box office mondiale, et il risque de le rester encore 3 ou 4 semaines notamment grâce à un film salué par la critique comme un film rafraichissant (lol) et il va clairement violé tout le dceu et même tdk tdkr peut être ainsi qu’une bonne partie du mcu en therme de box-office. Les analyste prédisent qu’il sera à 700 millions le jour de l’an c’est à dire 10 jours après sa sortie international. Si c’est la cas il devrait finir sa carrière vers 1 milliard 100 millions avec 340 millions aux US et 300 millions en chine

      • et si ça devait réellement se produire, en février, on pourra alors commencer à lire que oui bon, le film est pas si mal mais que franchement, à bien y regarder, tout come Wowo et Black Panther avant lui, il est franchement surcoté !

  2. Justice League, Suicide Squad et BvS sont des échecs critiques, Affleck et Cavill sont à priori sur le départ, la Warner lance d’autre films en parallèle et hors continuité, des projets annoncés depuis plusieurs années tels que Flash, Green Lantern Corps ou Cyborg sont au point mort…
    A part ça le « DCEU » se porte très bien les gars..

  3. Hyper hâte de voir Aquaman.
    Finalement c’est l’homme poisson moqué par tous qui devrait coucher en solo:
    – Superman
    – Superman + Bat + WW
    – WW
    – Superman + Bat + WW + Cyborg + Flash + lui-même
    – Une bonne partie de la concurrence Marvelienne et Sonyenne

    C’est juste dingue ! Reste plus qu’à espérer que le film soit bon et revigore le DCEU 🙏

  4. Moi, je vais vous dire, j’ai hâte d’être à janvier si Aquaman fait 900 millions…
    Juste pour lire vos râleries lorsque Warner annoncera la mise en chantier d’un film solo Mera, d’un film Tempest, d’un film Aqualass, etc ….. 🙂

        • Ouais enfin Nightwing on peut s’asseoir dessus je pense, surtout que d’après Snyder le costume du Robin dans la Batcave était celui de Dick, donc paie ta cohérence même si Warner peut toujours dire que c’était celui de Jason Todd, mais bon ^^. Et Batgirl, je pense qu’on peut aussi courir pendant un moment avant de voir le film ^^

          • non, non … Aqualass, alias Tula, la première girlfriend d’Aqualad justement (celle avant Dolphin) qui n’est s’est pas toujours appelée Aquagirl, tout comme Garth ne s’est pas toujours appelé Tempest …
            A noter deux choses intéressantes : Tula était surnommée par Garth aka Aqualad, « Aquachick » ! … très chic, non ?!
            Quant à Dolphin, la mère de la fille de Garth, elle a eu une liaison avec un certain Orin/Arthur Curry … classe !

            autre chose ?

          • Tu penses bien que mon premier réflexe a été de voir qui était Aqualass. Mais à part le hashtag d’ une cosplayeuse qui est bien en rapport avec Aquagirl, ce nom n’ apparaît nul part. Aquachick par contre est bien là lui .

          • ha c’était bien avant le modern age, mon ami…

            si c’était simplement une faute de frappe de ma part, je n’aurais pas énuméré comme suit : « un film solo Mera, d’un film Tempest, d’un film Aqualass » …

          • ha c’était bien avant le modern age, mon ami…

            Fin des années 60 je dirais , mais il n’ empêche que ce surnom n’ apparaît nul part ^^.

  5. Vous êtes sur pour les 900milions ? car ok le film cartonne en Chine où il fera le plus gros de son chiffre mais dans le reste des « grand pays » il n’est pas du tout l’un des meilleurs démarrage du DCU au contraire, il ne l’est jamais.

    Angleterre et Mexique 6/6 plus mauvais démarrage du DCU, Brésil 4/6 seulement devant MoS et WW, Russie 3/6, par contre la Chine fait flamber le Box Office largement premier sur les 5 films (Suicide Squad n’étant pas sorti.) Donc s’il fait moins bien que Justice League au US (Comme dans beaucoup d’autre pays) je ne vois pas comment il arrive au 900M ??? (Le BO chinois semble fausser votre jugement)

      • Oui les 800M ce serait déjà pas mal, même si les studios gagne beaucoup moins sur le BO en chine… Par contre je viens de remarquer que Warner a dut signer de belle collaboration Marketing en Chine, c dernières grosses productions The Meg, Ready Player One, Rampage (Aquaman) font beaucoup mieux en Chine qu’au US.

    • Les 900 millions c’est une estimation, pas un avis, LTH ne fait que relayer les estimations des sites spécialisés.

      [EDIT LTH : Estimation personnelle, comme tout le reste quand il s’agit de box office une fois que les premiers chiffres sont connus.]

  6. LTH vous pourriez sortir la news concernant Sony car ils se sentent pousser des AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLEEEEEEES !!!
    ça y est ils vont faire plein de petits Spin-Offs, dans le tas il y a Morbius, Silver and Black, Sinister Six, Kraven, d’après ce que j’ai vu sur Screen Rant la date de sortie pour Silver & Black serait pour Février 2019 or pas de teaser, photos de tournage, rien, si ce n’est que le projet de ce film existe

    • En dehors de l’inclusion d’onomatopées, de détails faisant penser à de l’impression sur 2-D etc… en fait, ce qu’ils ont fait, c’est recréer de la bande dessinée sur grand écran.

      Le fait de couper des détails dans les mouvements, c’est une technique de montage connue pour dynamiser une séquence. Par exemple dans Ted, quand Mark Wahlberg se bat contre l’ours, on enlève une image quand sa tête part de coté en prenant un coup (séquence tournée par l’acteur dans le vide)… Du coup, le coup apparaît plus violent.

      Mais dans « Spider-Verse », l’idée de supprimer des images intermédiaires font penser très à vite à la BD… où forcément, d’une image d’un personnage à une autre du même personnage quand il fait un mouvement… vous n’avez pas le déroulé entier de son action, il y a souvent une coupure assez nette. Qui n’est pas une coupure de montage, où on changerait l’axe de l’action.
      Exemple ici http://www.composition-de-la-bande-dessinee.net/xImages/023g_Campbell.jpg
      entre la 4ème, la 5ème et la 6ème case, on a un bras se levant et s’abaissant vite… trop pour l’action mise en scène, une main se levant sans brusquerie… Certes, dans certaines mise en scène des comics d’Alan Moore, il essaye de créer l’illusion d’un mouvement cinématographique (des « travellings arrières » partant de la couverture d’un numéro de Watchmen puis se continuant dans le comic)… Mais il y a toujours une limite, nous rappelant qu’on reste dans un média 2-D.

      Là, dans « Spider-Verse », la création de cette rythmique légèrement saccadée finit par être aussi bien « Arty », pseudo-Low Tech (c’est pas non plus South Park)… mais aussi par se justifier par le coté référent continuel envers les comics d’origine, qui inclue également à l’histoire…
      Du coup, même pas besoin de voir le film en 3-D: la mise en abîme y est tout le temps, comme si on ne faisait qu’y plonger, et en ressortir, et y replonger etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here