Aquaman : Gros plan sur les effets visuels du film !

120

Ah, une petite vidéo avant/après sur les effets spéciaux et les effets visuels d’Aquaman… Cela ne se refuse pas ! C’est l’occasion de saluer l’immense travail accompli par les génies de la post-production. Un travail qui n’a pas été reconnu par l’Académie des Oscars, puisque le blockbuster aquatique de James Wan ne fait pas partie des films pré-sélectionnés dans la catégorie Meilleurs effets visuels, qui comprend donc Ant-Man et la Guêpe, Avengers : Infinity War, Black Panther, Jean-Christophe & Winnie, First Man : Le premier homme sur la Lune, Jurassic World : Fallen Kingdom, Le retour de Mary Poppins, Ready Player One, Solo : A Star Wars Story et Bienvenue à Marwen

Warner Bros. Pictures et le réalisateur James Wan présentent une aventure bourrée d’action qui se déroule dans le vaste monde sous-marin visuellement époustouflant des sept mers. Le film révèle les origines d’Arthur Curry, moitié humain, moitié atlante, et l’entraîne dans le voyage de sa vie – un voyage qui va non seulement le forcer à faire face à qui il est vraiment, mais aussi à découvrir s’il est digne de ce pour quoi il est né… être un roi.

Aquaman de James Wan est sorti en France le 19 décembre 2018, avec Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Amber Heard (Mera), Patrick Wilson (Orm/Ocean Master), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane/Black Manta), Willem Dafoe (Nuidis Vulko), Nicole Kidman (reine Atlanna), Dolph Lundgren (roi Nereus) et Temuera Morrison (Tom Curry).

120 COMMENTAIRES

  1. Pourtant dans la liste aucun des films cités n’a de meilleur effets visuels qu’Aquaman .Merde solo est pré-sélectionné c’est la que tu comprend que cette académie est bien à la botte de Disney .

    • J’en parle dans un autre article mais oui c’est totalement ça. À quel moment on peut dire que Ant-Man 2 possède de meilleur effet spéciaux que Aquaman ?

    • Je comprends pas d’un coté on Aquaman avec de gros CGI qui sont parfois assez mal foutu, et de l’autre Ant Man 2 ou Marwen qui sont des films qui montre beaucoup moins d’effet spéciaux mais sont de meilleur qualité. Donc bon.

  2. Qu’il ne soit pas sélectionné je trouve ça plutôt insultant par contre ça ne me choque absolument pas de voir Ready Player One ou Avengers Infinity War que je trouve juste plus incroyable en terme de FX qu’Aquaman (ne m’agresser pas please)

    • Pour IW, je pense qu’on c’est un peu tous fait avoir par la tête de thanos (fixe) qui est parfaite

      Mais quand ça commence a bouger…

      Avec le recul je troive le film pas si propre que ça en terme de rendu… (bleeding edge après sa scène d’intro, outrider, les fonds vert/bleu de titan)

      • Je trouve ça moins choquant qu’Aquaman que je trouve vraiment inégal. Des plans très beau et parfaitement maîtrisé et parfois des incrustations fond vert ou des FX sur le visage qui pique vraiment les yeux.

        Je trouve que les FX d’Aquaman sont vraiment irréguliers et plusieurs fois ça m’as fait sortir du film. La ou je trouve Infinity War ou Ready Player One vraiment cohérent jusqu’au bout.

          • Non mais les gars je suis le roi de l’exagération ici mais vous vous dépassez l’entendement! Vous en êtes les dieux!

          • attends
            attends
            moi, j’en ai aussi !
            Ready Player one, bon, j’ai trouvé ça moche dès les premières images, ce truc dont ne sais pas trop si c’est un dessin animé ou un film (j’ai horreur d’Avatar également, mais techniquement, Avatar, de mémoire* ça me semblait plus abouti) mais alors dès qu’il commence à y avoir trop de persos à l’écran et trop de vitesse, ça devient une telle bouilli !

            Et curieusement, Aquaman, comme LotR ou le Hobbit, ça passait crème chez moi …

            * = 90% de chance que ma mémoire me fasse le coup d’une défaillance, mais je me réinfligerais pas Avatartiflette pour vérifier !

          • Si tu aimes bien , je te conseille de te remater BvS, Oscar de la bouillie numérique pour son combat contre Doomsday. Plus moche que ce film c’est pas possible ^^

          • Peut-être bien, mais il n’est pas question de BvS là hein ^^. Il n’est pas sélectionné contrairement à IW qui même si le film est bon est encore plus inégale qu’Aquaman niveau FX et je ne parle même pas de BP qui me^me s’il est lui aussi un bon film est une purge pour les yeux. Antman ne devrait même pas être là tellement le film manque d’ambition niveau visuel etc, cette sélection est tout simplement une purge.

          • “je te conseille de te remater BvS, Oscar de la bouillie numérique pour son combat contre Doomsday. Plus moche que ce film c’est pas possible ^^”

            La fin de BP est hors compétition…

            Le pire c’est qu’il est sélectionné pour les meilleur fx

          • “Exagération sur quoi Garyus ? Tu trouves que la scène que j’ai cité est bien faite ?”
            Oui, je n’ai jamais tiqué devant. Vouloir à tout prix dire que ces succès énormes que sont IW, BP sont moches à mourir tout ça pour tenter de “limiter” l’engouement autour de ces films, j’appelle ça de la mauvaise foi.
            Ou alors, vous avez 15 ans et vous n’avez jamais vu d’effets spéciaux avant 2010.
            Oui Aquaman mérite d’être nominé mais l’avez-vous au moins regardé mille fois à la loupe et sur pause comme vous l’avez fait pour BP et IW?
            Tout ça, ça sent la mauvaise foi de haters anti-Marvel. Et je ne vise pas que toi Cielo dans ce commentaire.

          • purée la scène de combat contre Doomsday, je la trouve limpide, moi, et je l’ai revu je ne sais pas combien de fois …

          • ” tout ça pour tenter de « limiter » l’engouement autour de ces films, j’appelle ça de la mauvaise foi. ”

            Alors là tu fais quand même fort. Tu sors direct l’astuce du la mauvaise foi, hater etc etc le prochain coup ça va être quoi ? Fanboy ? Autre chose encore ? Je suis sûr que tu as mieux en réserve, surtout que je précise bien que j’ai quand même apprécié IW et BP, j’ai dû rater quelques cours d’anti-MCU etc. Je peux à mon tour te retourner la chose, vouloir absolument fermer les yeux sur les défauts d’un film pour éviter qu’il se fasse descendre c’est tout autant de la mauvaise foi 😉

          • “Oui Aquaman mérite d’être nominé mais l’avez-vous au moins regardé mille fois à la loupe et sur pause comme vous l’avez fait pour BP et IW?
            Tout ça, ça sent la mauvaise foi de haters anti-Marvel. Et je ne vise pas que toi Cielo dans ce commentaire”

            Mais personne n’a dit que le film était parfait visuellement…

            Juste meilleur que ceux cité dans le même genre…

            Enfin t’arrives quand même à nous sortir un BvS-godwin dans la discussion…

            La mauvaise foi comme tu dis…

          • Gayus, je suis globalement d’accord. Je trouve que sur le point des sfx, aiw est difficilement critiquable. On peut toujours y trouver des imperfections bien sûr. Mais pour bp, non, c’est vraiment immonde par moment et pas besoin de 12 visionnages. Concernant bvs, c’est pas tant un problème de qualité, que d’esthétique. La Scene finale est juste immonde visuellement. C’est juste moche….et long.

          • La première fois la scène de combat de doomsday j’avais eu beaucoup de mal, la seconde fois j’avais été surpris de ne plus être gêner. Snyder et son équipe sont très bon la dessus, maintenant il a son style qui peut pas mal déplaire, un côté très jeux vidéo. Même 300 et watchmen n’y échappe pas… En soit je pense que le plus gênant dans cette scène est qu’elle sort un peu de nul part, tout le film met en avant lex luthor, batman et superman et d’un coup on sort doomsday avec une lutte du bien contre le mal. Je peux comprendre, j’avais détester la scène de l’aéroport dans civil war au cinéma tellement elle violait la première partie du film, pour finir sur un combat final qui finalement montre bien que le film a oublié son thème principal, les actions de super héros. Si au mons steve aurait tenté de rappeler à tony tout le contexte, qu’il signait ses accords pour lutter contre ce type de débordement, que ce combat devienne un symbole de cette loi.

            Donc je peux comprendre que doomsday puisse choquer, mais je conseille de revoir la scène elle reste lisible, tout comme la scène de combat de l’aéroport reste techniquement très bonne excepté ant man en géant. La ou avengers infity war côté fx il y a beaucoup de problèmes, et tellement de faux raccords…. https://www.youtube.com/watch?v=8z8QY-YELsA

          • J ai trouvé le combat de BvS magnifique. Très lisible et dynamique.

            Apres Doomsday est évidemment un concentré de savoir faire numérique et c est peut être ça qui en dérange certain.

          • @ Cielo et Rastarapha: il suffit de lire les différences de goût pour la scène de Doomsday de BvS pour comprendre où je voulais en venir sur l’exagération.
            Que vous n’ayez pas aimé BP et IW, soit, mais de là à critiquer autant leurs Fx… Je ne suis pas un fan de BP et je trouve Aquaman supérieur en termes de Fx mais ces films ont été plébiscités par le public et ont été nominés par des pros, non?
            On devrait tous arrêter de prendre nos goûts pour des réalités immuables moi y compris.
            Les avis sur ce commentaire sont tellement divergents que ça devrait vous faire réfléchir un peu non?

          • Garyus : j’ai pas mieux que le message de cielo…

            “mais ces films ont été plébiscités par le public et ont été nominés par des pros, non?”

            Le doute est plus que permis quand tu compares ces films sir ces aspects, même toi tu doutes…

          • Non je ne ferme pas les yeux sur les défauts du film, je dis juste stop à l’exagération.
            Quant à douter non, je ne doutes pas, je préfère de loin les fx d’Aquaman à ceux de Black Panther mais je n’ai pas la prétention de dire que ma vision des choses est supérieure à celle des pros ou à celle de millions d’autres, c’est tout.

            Enfin, Je ne vous aurais pas traités de fanboys si Jean-Christophe & Winnie, First Man : Le premier homme sur la Lune, Jurassic World : Fallen Kingdom, Le retour de Mary Poppins, Ready Player One, Solo : A Star Wars Story et Bienvenue à Marwen avaient eu le même traitement que les milms MCU…

          • Garyus, tu crois pas que c’est un peu gonflé de reprocher aux gens d’exagérer alors que tu ne te gènes pas pour clamer haut et fort que “plus moche que BvS tu meurs” ?

          • Nan, mais sérieux Garyus, vraiment, je ne sais pas si tu as des lunettes qu’il faut changer ou non, mais vraiment relis-moi bor***. Tu tombe à côté de ce que je dis depuis le début et tu ne capte rien c’est ouf quand même, ce n’est pas comme si je me suis répété 3 ou 4 fois

          • @ Archer: C’était du troll volontaire pour montrer que tout le monde peut exagérer et raconter n’importe quoi. Même si j’ai trouvé cette bouillie numérique mauvaise, j’ai vu bien pire. Sachant le nombre de fois où j’ai vu ce film, tu aurais pu ne pas tomber dans le piège 😉

            @ Cielo: Je dois mettre quelles lunettes pour dire que cette phrase n’est pas exagérée du tout?
            “Je ne parle même pas de BP qui me^me s’il est lui aussi un bon film est une purge pour les yeux .”

      • MrCloud : je ne vois pas de beau plan au même niveau qu’Aquaman dans IW…

        À la limite la forge qui est plutôt bien foutu, mais avec le recul le reste n’est pas terrible

        Là où Aquaman on a boire et a manger, mais on en prend plein les yeux

        “La ou je trouve Infinity War ou Ready Player One vraiment cohérent jusqu’au bout.”

        Je te conseil vraiment de te remater les scènes sur Titan…

        • Mais les gars IW qu’on aime ou pas est une prouesse niv FX quand même je trouve ça bien plus beau le travaille sur ce film qui arrive à nous faire croire à tout ça. Le rendu des perso n’as jamais été aussi bon je trouve ( l’arrivé de Thor, les Nanos tech qui se rassemblent petit à petit…). Sinon regardé sur Youtube toute les vidéos qui montre IW au ralentie, on vous tellement bien les détailles. Ils ont quand même passé un scan d’une ville pour l’avoir CGI tout ça pour un plan qui dure 10 sec ( Quand le vaisseau est au dessus de la maison de Strange ! Les micros poils sur la peau de Thanos ect… Enfin bref je trouve ça un peu injuste de craché sur IW alors que quand on dit que la Prélogie SW ressemble à un jeu Ps2 c’est une hérésie…

          • “Ils ont quand même passé un scan d’une ville pour l’avoir CGI tout ça pour un plan qui dure 10 sec”
            T’inquiète pas va ils vont sûrement se faire un paquet de fric en le revendant ce scan ! ^^

            Sinon oui les VFX d’IW sont bons en soi. Plus ou moins bons qu’Aquaman ? J’en sais rien. Par contre c’est tellement mieux filmé et éclairé dans le film de Wan que les plans sont y sont bien mieux mis en valeur que dans IW, qui est lui filmé d’une manière on ne peut plus conventionnelle et dont les couleurs sont très ternes comme le MCU nous en a donné l’habitude.

      • Mais les gars IW qu’on aime ou pas est une prouesse niv FX quand même je trouve ça bien plus beau le travaille sur ce film qui arrive à nous faire croire à tout ça. Le rendu des perso n’as jamais été aussi bon je trouve ( l’arrivé de Thor, les Nanos tech qui se rassemblent petit à petit…). Sinon regardé sur Youtube toute les vidéos qui montre IW au ralentie, on vous tellement bien les détailles. Ils ont quand même passé un scan d’une ville pour l’avoir CGI tout ça pour un plan qui dure 10 sec ( Quand le vaisseau est au dessus de la maison de Strange ! Les micros poils sur la peau de Thanos ect… Enfin bref je trouve ça un peu injuste de craché sur IW alors que quand on dit que la Prélogie SW ressemble à un jeu Ps2 c’est une hérésie…

      • l’incrustation snapchat de Banner dans l’hulkbuster… certains (gros) plans du black Order.
        c’est pas tant iron man que spiderman surtout et mon gros problème mais je suis pro-RPO, la MISE EN SCENE!!! entre Marwen et Ready Player One, tu a spas juste des zolis imagges qui font boum et y’a pleins de couleurs, y’a du mouvement réfléchi et une logique narrative.
        Chose que véhicule aussi Aquaman en étant fun et galvanisant en plus d’être parfois brutal (les échanges de coups dans le cercle de feu ou le climax, bordel, quoi!)

          • Les gars, même Archer dans son message plus haut, on parle toujours de FX là? Parce que les FX c’est ça justement des zolis images qui font boum (entre autres) mais en tous cas certainement pas la réalisation!

          • Bah les FX tu les vois à travers un cadrage, une lumière, et donc une réalisation. Tu me diras, dans le cadre des récompenses j’imagine qu’on analyse uniquement la qualité brute des FX… Sauf que bon, des FX magnifiques, si tu ne les vois qu’en arrière plan flouté tu ne risque pas de te rendre compte de leur qualité…

          • Oui je comprends ce que tu veux dire mais comme tu dis on parle de récompenses là. Il y en a une aussi pour la mise en scène. Et James Wan ne sera certainement pas cité. Faut pas déconner non plus. 😆

          • Non mais d’ailleurs ce serait intéressant de savoir sur quoi ils se basent pour juger le niveau de ces FX. Est-ce qu’ils jugent simplement l’aspect visuel en fonction de ce qu’ils voient à l’écran dans le film ? Est-ce qu’ils prennent en compte les techniques utilisées (s’il y a innovation par exemple) ? Comment ça je me pose bien trop de questions pour une cérémonie truquée ? ^^

            EDIT: C’est franchement bien dommage pour la mise en scène de James Wan. Je trouve son Aquaman bien au-dessus de tous les blockbusters que j’ai vus en 2018 (enfin… je dis ça de mémoir,e comme ça ^^).

          • Oui effectivement ça serait intéressant. Céremonie truquée pourquoi pas mais rien ne le prouve si ce n’est les arguments complotistes des gens déçus que le film qu’ils ont adoré n’y figurent pas.

            Quant à l’oscar du meilleur réalisateur, encore heureux qu’il ne récompense pas que les blockbusters.
            Si pour toi les FX ne se limitent pas à l’affichage de belles images mais à leur mise en scène également, je peux t’assurer que réalisateur ne se contente pas juste d’être un faiseur d’images 😉

        • Ne pas confondre aussi le type de film: on ne met pas en scène de la même manière un all star cast super héroïque a sein d’une intrigue de 10 ans d’age, et les exemple cités.

        • la narration d’aquaman est linéaire, donc ce n’est pas compliqué d’avoir une logique narrative (d’ailleurs c’est erreurs de narration big up aux dieux grecs et Romains . Surtout quand tu suis le même personnage du début à la fin. La narration d’IW est beaucoup plus complexe, quand au climax d’aquaman sérieux en quoi, c’est wouaa.
          La réal d’aquaman se repose sur des effets et des scènes déjà utilisé dans FF7.
          Aquaman pour moi est un film con comme ses pieds qui ne vélhicule rien d’intéressant comme message à part des effets visuels (super ).

          • Je suis complètement en accord avec Rouge, Aquaman est un fim con, beauf, et les CGI offre un beau spectacle parfois comme la scène d’attaque où ils plongent dans l’eau dans la fosse mais putn entre les explosions dégeulasses de partout, Aquaman qui soulèvent un sous marin de 100 tonnes sans même bougé des pieds mais se bat en faisant des pirouettes de cirque, Atlantis qui en plus d’être décevante on l’a voit quasiment pas, on y croit pas que des gens vivent dedans, le pire c’est les rares scènes dans les intérieurs d’Atlantis mais c’est immonde, toutes ces textures fades sur les murs on se croirait dans la prélogie SW…

            Vraiment vous avez pas compris que les CGI c’est justement le travail du Détail, chaque micro poil de Thanos ça paraît vraiment rien mais c’est ce genre de chose qui lui donne vie, des détails qui demande énormément de travail. Vous savez dénigré sur les succès populaires vous ferais pas devenir des grands intellectuels où même vous grandir.

          • “Vous savez dénigré sur les succès populaires vous ferais pas devenir des grands intellectuels où même vous grandir”
            Je n’aurais pas mieux dit à ton égard concernant ton dernier commentaire (avec un peu moins de fautes probablement)

          • Je lui ai répondu sur le fond.
            Quant à la forme, c’est sur que ce n’est pas le plus important mais quand tu as les yeux qui saignent et le cerveau qui chauffe pour comprendre ce que veut dire ton interlocuteur, ça compte un peu quand même.

          • Je plaisantais , bien sur que la forme est aussi importante que le fond , c’ est un respect envers tes interlocuteurs déjà .

  3. PTDR, Le retour de Mary Poppins ,Ant-Man et la Guêpe, Jean-Christophe & Winnie et Black Panther sont nominé mais pas Aquaman ? GENRE SUICIDE squad a eu un oscar et Aquaman n’est meme pas nominé dans une catégorie ??? WTF

  4. Y’a de l’abus… 6 films produits par Disney quoi…
    Et niveau super-héros, ok pour Infinty War ! mais Ant-Man ?…. et surtout Black Panther avec son combat final dégueulasse….

    J’ai pas particulièrement aimé Aquaman mais on sent que y’a eu du vrai taf niveau post-prod !

  5. Je suis désolé mais je comprends tout à fait qu’il ne soit pas dans la sélection. Certains plans sont certes supérieures à tout ce qui s’est fait cette année mais il y a des plans juste CATASTROPHIQUE … Sur certains plans on est du niveau des années 80 et encore …

    • Pourquoi pas. Mais dépeindre un fond marin est beaucoup plus compliqué à réaliser qu’un champ de patates non ?
      Les CGi d’IW au Wakanda sont indignes. Quant à Ant-Man 2.. en fait le film est tellement sans intérêt (la post gen est APRÈS le film) et franchement mauvais que le sélectionner t’enleve toute forme de crédibilité

      • Les plans catastrophiques, c’est un peu la marque de fabrique des films sh. Aucun de ses films n’échappent à ça, ils ont tous des plans très moche à un moment ou un autre. Mais aquaman montre du début à la fin ce type de plan, on ne peut pas en dire autant du très timide black panthere sur ce point. Aucun effort n’a été fait dans ce film pour nous faire découvrir le wakanda, là ou aquaman n’hésite pas à nous montrer des plans sous marin.

          • C’était une autre époque xenocross, je parle bien sur de cette décennie même si des exceptions doivent exister. Je ne serai pas capable de me souvenir de toutes les scènes de tous les films sh, à l’époque par exemple x-men le commencement ne m’avait pas choqué mais aujourd’hui que je suis plus habitué à tous ses effets spéciaux je vois bien plus facilement les défauts malheureusement. Et d’autres fois on est tellement prit par un film que l’on ne fait pas attention à cela tellement il est bon, comme pour logan. J’ai envie de faire tellement de choses qu’au final je ne revois que rarement tous ses films.

            Mais globalement je parle des blockbusters sh de cette décennie. On est dans la production en masse de films, forcément cela a un coup. Je serait pour un ralentissement et peaufiner bien plus tous ses films, mais malheureusement contrairement au monde des jeux vidéos actuellement le monde sh n’a qu’une seule version. Dans les jeux vidéos tu as aussi ce type de développeurs, de jeux fastfood qui enchainent les sorties dont le plus connus aujourd’hui doit être ubisoft. Mais on a aussi à côté des développeurs qui sont capable de pondre une suite à leur jeu minimum 5 ans après et bien la peaufiner… Rockstar, cd project par exemple….

        • “Les plans catastrophiques, c’est un peu la marque de fabrique des films sh. Aucun de ses films n’échappent à ça, ils ont tous des plans très moche à un moment ou un autre.”
          +1000 Angyo.
          Le premier message censé que je lis sur cette news.

          • Bah… Non, désolé. Incassable ne présente aucun plan catastrophique. 😛

            Blague à part, c’est pas la marque de fabrique des films de SH, c’est la marque de fabrique des blockbusters hollywoodiens.

          • Je n’irai pas jusque là car je n’ai pas vu TOUS les blockbusters hollywoodiens contrairement aux films de super-slip.

          • Garyus, sans avoir vu tous les blockbusters Hollywoodiens (je n’ai pas vu tous les films de SH non plus d’ailleurs, loin de là !), dès que tu as beaucoup de CGI on tombe vite sur ce genre de plans foireux (Rampage avec Dwayne Johnson par exemple). Mais pour le coup je dirais que dans Watchmen par exemple il n’y en a pas.

          • J’ai beaucoup aimé l’esthétique de ce film mais l’ait trouvé trop long pour me le retaper une troisième fois et chercher la petite bête. Je t’accorde ce point 😉
            Concernant les CGI c’est pour moi, plus ou moins mal fait 99% du temps, alors je relève moins les petites bêtes. J’essaie de rentrer dans l’univers comme si j’étais un gosse. Sinon je serais incapable de regarder tous ces films.

      • Ce qui “dérange”, dans BP, ça serait pas plutôt l’esthétique afro-futurisme, pas commune du tout, plus exotique ? Sans essayer de montrer une Afrique trop idéalisée, avec plein de fonds orangés façon le Roi Lion…
        Car Aquaman, visuellement, c’est la même colorimétrie que… La petite Sirène de Disney… On connait donc.
        Obligé que ça soit limpide pour eux, sinon ça serait illisible sous l’eau.

          • Trop basiques pour ce type d’esthétisme, ou bien trop dénuées de prétentions grandioses ? – ce qui peut aussi devenir un cache-misère pour les films manquant d’ambition, ou être du lissage poli pour les gens les plus “fragiles”.
            Et en 3D, c’est comment ?

          • Même par rapport a d’autres films du MCU bien moins ambitieux que BP
            Le rendu et la qualité des fx se voit beaucoup trop

          • En dehors de l’environnement principal du film, qui n’est pas le même que pour les autres films Marvel…
            Serait-ce aussi parce que AIW et Ant-Man et la Guêpe ont bouffé un bon morceau du budget personnel de Marvel… et que du coup, plus assez d’argent (et peu de temps de toute façon) pour que ça soit plus joliment lisible… alors que les ambitions du film ont elles aussi grimpé ?
            On se rappelle, en 2012 il n’y avait qu’Avengers – et du coup le IM 3 de l’année d’après, mais produit presque en parallèle, a eu exceptionnellement des financements chinois en plus…
            En 2015, l’année de l’énorme AoU, Marvel n’avait que le plus modeste Ant-Man comme autre film à sortir à coté…
            Ça reste des quasi indépendants mine de rien, ils n’ont pas un budget si illimité que ça… Mais des dates butoirs à respecter, ça oui.

          • Personnellement j’ai pas trop vu l’Afrique dans Black Panthere Flo, j’ai juste vu un film sh avec des noirs. Et encore même cet aspect ne m’a pas choqué, lorsque je le regardais maintenant que j’y pense je ne me suis jamais dit ah il y a peu de blancs. Pour moi c’était un film sh comme les autres en faites.

            Je n’ai pas eu d’exotisme dans black panthere, à part quelques aspects caricaturés de l’Afrique comme quand ils dansent tous pour le combat des chefs en étant positionné à des endroits vraiment bizarre. Pour le coup cela a fait tilt dans ma tête, non seulement la présence d’un combat de chef dans une société avancé comme la leur mais en plus un public de ce type. C’est retransmit à la tv au wakanda le combat ? car je doute que tout le wakanda tenait la dedans…Black panthere manquait juste de beaux plans, les costumes je serai incapable de les juger par contre le visuel les effets spéciaux m’ont piqué les yeux plus d’une fois à l’époque. Si j’ai le courage de me retaper le film j’arrivera à plus argumenter, ou au pire je passerait direct aux passages voulus.

          • Ben, ça existe aussi en Occident, des sociétés dites évoluées, “ressemblant à ce qu’on connait déjà sans préjugés”…
            Et qui continuent tout de même à garder des traditions séculaires qui passent pour caricaturales pour ceux venus de l’extérieur… mais qui sont bien prises au sérieux par les autochtones (le carnaval de Dunkerque par exemple).

            Après, si le film n’est pas un documentaire réaliste mais une fiction… c’est aussi un Royaume isolationniste qu’on a là. C’est pas la “vraie” Afrique, c’est celle qui aurait pu exister si elle ne s’était pas fait voler à droite à gauche (son coeur?)… avec juste un poil de SF en plus qui la rend cool et importante (surtout pour la bataille de AIW).

          • Flo : peux y avoir plein de raison…

            Reste que le film est sélectionné pour cette catégorie malgré la qualité très discutable de ces fx…

          • Attention Rastaphara: C’est “Pré-sélectionné”, ce n’est pas pareil…
            Pour la sélection officielle finale, je parierais plutôt sur
            Avengers : Infinity War, First Man : Le premier homme sur la Lune, Jurassic World : Fallen Kingdom, Ready Player One, et Bienvenue à Marwen…
            Si BP devait quand même y figurer, ça sera surtout pour son esthétique afro-futuriste, donc pas banale… Mais le rendu, plus fonctionnel que “beau”, ne suffira peut-être pas pour qu’il gagne.

          • Je pense que la guerre Marvel / Dc n’a pas de sens car les deux ont une vison opposé.
            Garus tu dis que les FX sont moches, tu montres dans tes commentaires que tu dénigres des films, mais tu continues à regardé ? Pourquoi ? Juste pour être déçu ? Je pense que essayer d’avoir les mêmes sensations que ceux de notre enfance n’a pas de sens. Encore moins de sens que te plaindre sur chacun de tes commentaires.

        • Pouah bizarment on voit bien une sorte de gène de certain d’entre vous qui au lieu de parlé de l’aspect des FX du film vous faites un hors sujet sur BP n’est pas assez “exotique” ? Que ça vous dérange pas un film avec des noirs ? Encore heureux. BP est film fait par beaucoup afro et d’africains qui représente une société AFRICAINE qui est extrêmement avancé au niv des technologies. Alors désolé pour ceux qui voulaient un Remake version Sup de leur Saphari mais non. La direction Artistique représente tout les aspects traditionnels mélangé à la technologie et pour moi est Magnifique. De plus là où Aquaman montre deux plans sur Atlantis avant de se barré, BP à le mérite de nous montré à quoi ressemble les rues du Wakanda, de le rendre vivant. Alors oui on aurait voulu en voir plus mais objectivement est bien plus beau et réaliste que Atlantis qui reste de la Fantasy.

          Vous parlez du Wakanda comme étrange car mêlant progrès technique et tradition archaïque mais c’est commun, regarder le Japon. Plein de tradition et de nouvelles technologie d’ailleurs le parraèlles entre Tokyo et la Cité d’Or Capital du Wakanda est assez folle, chacune se ressemble et on le même problème. Comment continué le progrès avec ces traditions, traditions que T’Challa refuse à la fin du film “Vous avez tous tord”.

          Je pense que regardé un film c’est bien mais réfléchir un peu devant et l’écouter c’est bien mieux.

          Ps: Garus t’es clairement névrosé mec pour te forcé à retombé en enfance car Spoiler t’es plus enfant donc fait ton deuil. Peu être quand réfléchissant plus devant des films ou autres ça se passera mieux que juste essayer d’avoir un regard d’enfant.

          • Je suis névrosé parce que j’ai gardé mon âme d’enfant et que je refuse de rentrer dans vos guéguerres stupides Marvel/DC ?
            J’ai trouvé BP et Aquaman beaux parce que justement je les regarde avec une âme de gosse.
            Si je devais passer mon temps à détailler chaque plan comme certains le font, je trouverais ça moche. Et je parle de quasi tous les films. Les Fx ont bien évolué mais pas encore assez pour qu’on y croie vraiment.
            Mais je préfère être névrosé que décortiquer chaque plan et dire que c’est moche. Moi au moins je kiffe 😅

          • Attends, ça peut-être beau même si le rendu n’est pas réaliste hein, ça n’a rien à voir. Où alors tous les films d’animation sont moches ?

  6. Que ce film ne soit pas sélectionné, c’est un vrai scandale, s’il y a bien un point ou tout le monde est d’accord, c’est bien que les effets spéciaux sont magiques et te transportent dans un autre monde le temps d’un film. Il y a bien deux ou trois rebelles babybel qui vont faire les ouin-ouin et te dire que c’était catastrophique mais vu le succès du film critique et public, leur parole n’a aucun intérêt.
    Par contre cette vidéo m’a sacrément donné envie de revoir le film. Et cette Mera… elle envoie du pâté quand même!

    • J’avoue que pour moi Mera est l’un des personnages féminins les plus cool du cinéma SH. La scène où elle explose les bouteilles dans la cave à vin pour en faire des projectiles est particulièrement stylée !

      • Bah moi justement le choix de la musique, le ralenti kitsh, la disparition des projectiles comme par “magie” (aucun éclat derrière, elle balance tout ça sans vraiment savoir ce qu’elle va toucher haha)… Bref tout ça m’a donné l’impression d’une scène de Charmed ou d’une autre série du début des années 2000 lol.

        • Pareil watcher (même si j’avoue qu’il y a de l’idée dans le plan avec le vin/sang)

          Mais le thème de mera en général…
          Inaudible me concernant…

          Y a beaucoup de moment kitsch qui peuvent passer, mais celui là est limite malaisant… ^^’

          • Nos avis, Watcher et Rastarapha, étant ce qu’ils sont, c’est à dire sans aucune autre valeur que celle qu’on veut bien leur donner, on ne devrait pas voter?

            LTH après un classement des films de super-slips réussis, à quand les Oscars de LTH? 😀

        • @Watchers : Pourquoi tu veux des éclats ? Ses projectiles sont faits d’eau, pas de verre. Elle la solidifie pour percer la peau de ses ennemis, puis les piques se liquéfient et disparaissent, c’est tout.
          D’accord avec toi par contre sur le fait qu’elle tire dans le tas sans se soucier des éventuelles civiles qu’elle pourrait toucher.

  7. Brrrr, j’imagine même pas me calvaire Je ça devait être ça, de faire tout le film avec des fringues trempés. Genre, l’eau devait être froide en plus.
    Arrrr, ça me met dans le mal rien que d’imaginer ça. Même les décors (bien jolis) sont pour la plupart trempés ou humides.

  8. Le film aurait du être présent, c’est sans doute le film solo sh le plus généreux en terme d’effets visuels ! Qu’un film solo vienne concurrence un film événement chez marvel soit infinity war c’est exceptionnel. Surtout que l’on parle d’aquaman… Bon le scénario et les dialogues c’était le gros point faible du film, mais côté réalisation c’est la meilleur de 2018 côté film sh sans aucun doute à mes yeux. Même si certains plans font tâche, mais ce n’est pas une surprise pour un film sh de commande. Si avatar avait marqué les esprits, c’est justement par le perfectionniste de cameron, et on en attends autant d’avatar 2. Certains l’oublient d’ailleurs, pensant qu’avatar la hype est passé mais les films de 2018 montre encore une fois qu’un film à effets spéciaux ou on prend le temps de le terminer c’est très rare dans une décennie. Après peut être pas si rare que ça quand même, n’étant pas fan des films transformers je ne serai pas vraiment capable de me souvenir si bay en était capable et à l’époque j’étais moins regardant, les films à effets spéciaux étaient plus rare…

    • je lisais un article hier sur les les crimes de grindelwald où ils ont pensé dés la pré-production à gérer les effets de créatures pour les incruster à même le plateau via le système de plan truqué non finalisé diffusé en direct inventé par Cameron pour Avatar (et perfectionner par Real Steel et Dark of The Moon mais ça personne ne parle) Les délais deviennent intenables vu la quantité de VFX actuellement, le minimum pour un film est de 1000 plans truqués pour certains, le record étant détenu par infinity war avec presque 2600. quand je vois un film russe, indien ou asiatique, je suis tolérant et encore ils font du beau taf parfois (detective dee 3 a des plus beaux plans truqués que black panther et mieux finalisé…sachant que Hark a eu au bas mot la moitié du budget de BP)
      pour Ant Man et la guêpe, le seul effet invisible que j’apprécie c’est tout ce qui tourne autour de l’immeuble et les remplacements de paysage d’arrière plan.

  9. Un peu normal:
    Aquaman repose plus sur ses CGI que sur une histoire forte que les CGI viendraient transcender… Et puis surtout, le film est sorti de manière trop tardive pour être assez “digéré” par les experts. Et rien de ce qu’on voit dans le film n’innove, il y a peu de variations inédites…
    Du coup Mary Poppins, sorti en même temps avec une seule scène aquatique parlante, mais avec plein d’autres différentes aux effets plus ou moins discrets… ça passe ? Question de nostalgie envers les musicals hollywoodien peut-être, ou bien a-t-il été vu plus tôt..?
    Qu’ils soient pardonnés: C’est Aquaman quand même, la dernière roue du carrosse, d’un point de vue culturel… Le succès public est largement suffisant comme “revanche”.

  10. On se demande comment ils décident pour les sélectionner.

    Je défends un peu Ant-man, les effets spéciaux étaient bien fait je trouve.

    Après ça a peut-pris moins de temps en post-prod par rapport aux autres films de super-héros

  11. Débat à part, j’espère que la suite sera un peu mieux écrite avec un focus sur le duo Aquaman/Mera (pourquoi pas appeler le film Aquaman and the Queen of Atlantis comme le film Ant-Man & The Wasp)

  12. au fait, pour ceux que ça intéresse : $978,196,781 au dernier recensement !
    RdV dimanche soir pour voir si le milliard est franchi !!

    bon W.E à tous !!!

    • Qui l’eût cru ?
      C’est une très bonne nouvelle. James Wan ressuscite un DCEU moribond. Certes, c’est pas du super héros dépressif et meurtrier mais ça reste tout aussi beau et même plus.
      OK on va se taper des blagues à deux balles toutes les minutes comme chez Disney mais à défaut de voir des bons films on aura au moins des adaptations de super héros DC pour un bon moment. Et c’est déjà ça

      • James Wan n’a rien ressuscité, il ne fait que confirmer que le dceu est loin d’être mort. Il n’a connu qu’un flop à 600 M$ sur 6 films. On vit dans une époque ou aquaman cartonne plus que spiderman made in marvel et où black panther fait plus que tdk, c’est conjoncturel aquaman est venu au bon moment et il ne s’est pas fait assassiner par les critiques, ça change tout au box office.

        En tout cas, effectivement personne ne l’avait vu venir, Warner a fait fermer la bouche à beaucoup de geeks.

        • Eh bien je dirais qu’après les résultats décevants et une critique assassine pour BvS, le désaveu des fans pour Suicide Squad et le plantage programmé de Justice League, beaucoup criaient à l’enterrement du DCEU.
          Moi ce succès me fait extrêmement plaisir, comme je l’ai dit plus haut. Warner gagne des sous et va se remettre à croire dans sa licence DC.
          Le succès probable de Shazam va les conforter et on aura peut-être droit à une suite pour Man of Steel, un Justice League 2 réussi et plein d’autres projets DC.
          Effectivement, le succès d’Aquaman vient fermer les bouches des médisants (comme le succès de Venom) mais il vient aussi fermer la bouche de ceux qui pleurnichaient au complot des médias illuminati qui descendraient soit disant tous les films DC…

          • Warner avait été clair sur ce point : s’il devait y avoir un autre film solo sur Superman, il ne porterait pas le nom propre à la période Byrne*… on verra (si par miracle un jour cela arrive), si ça sera, Action Ace, Last son of Krypton … Man of Tomorrow, ou tout simplement Superman !

            * = probablement aussi pour prendre tjrs plus de distance avec l’ère Snyder.

          • Je suis confiant. Henry Cavill a une bonne petite côte de bankabilité depuis le carton de Mission Impossible Fallout?
            Wonder Woman et Aquaman ont été de gros cartons.
            Un Superman, version Cavill, sans le côté dépressif de Snyder, a ses chances. Mais Warner osera-t-elle reprendre les acteurs de Snyder le maudit?
            Un film plus lumineux par un Vaughn, ça peut le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here