Gotham : Votre avis sur le series finale ‘The Beginning…’ [5×12] !

21

L’ultime épisode de Gotham pris en sandwich entre la sortie du plus gros blockbuster super-héroïque de tous les temps (Avengers : Endgame) et la diffusion de la plus grande bataille de l’histoire de la télévision (Game of Thrones)… Pas cool. Une page se tourne. Jusqu’à présent, les séries Marvel/DC Comics annulées de l’ère post-Arrow comptaient une à trois saisons, avec un maximum de 39 épisodes (Daredevil). Mais avec la fin de Gotham, c’est un vrai pilier qui nous quitte. Merci pour ces cinq années et pour ce… pilote ? ‘The Beginning…’ vous a-t-il donné envie de découvrir une sorte de Gotham 2.0 avec Batman ? Conclure avec un flashforward géant était-il une bonne idée ? Comprenez-vous la décision de Camren Bicondova de ne pas incarner Selina Kyle adulte ? (Heureusement, Lili Simmons fait illusion !) Qu’avez-vous pensé de cet épisode et de la saison 5 dans son ensemble ? A vos claviers et vive Gotham !

Gotham – Saison 5 – Episode 12 – ‘The Beginning…’ : La série fait un bond de 10 ans dans le futur, alors que Bruce est sur le point de retourner à Gotham pour l’inauguration de la nouvelle Wayne Tower. Une série de crimes amène Gordon à croire que le Pingouin et l’Homme-Mystère utilisent leurs vieux tours. Cependant, quand Bullock est piégé pour un meurtre, Gordon commence à rassembler les pièces d’un complot encore plus sinistre menaçant la ville, tandis qu’une nouvelle silhouette émerge de l’ombre pour devenir le héros dont Gotham a désespérément besoin.

————————————————–

Audience US : Pas de record pour ce series finale, mais une petite hausse… Hier soir, l’épisode ‘The Beginning…’ a été suivi par 2.19 millions de téléspectateurs (contre 2.02 millions la semaine dernière). Un score dans la moyenne de la saison (minimum : 2.02 millions ; maximum : 2.54 millions), comparable au dernier season finale (2.20 millions ; 0.6%). Sur la cible des 18-49 ans, le show tire malheureusement sa révérence avec un taux de 0.5% (en baisse de 0.1 point) [chiffres définitifs].

————————————————–

La série Gotham est diffusée chaque jeudi sur la chaîne FOX, avec Ben McKenzie (James Gordon), Donal Logue (Harvey Bullock), David Mazouz (Bruce Wayne), Sean Pertwee (Alfred Pennyworth), Camren Bicondova (Selina Kyle/Catwoman), Robin Lord Taylor (Oswald Cobblepot/le Pingouin), Cory Michael Smith (Edward Nygma/le Sphinx) et Erin Richards (Barbara Kean).

21 COMMENTAIRES

  1. Ça fait penser à cet article de jadis (pour la vidéo surtout)… 😉
    http://lestoilesheroiques.fr/2011/12/smallville-la-saison-11-en-roman.html

    …on le sait, depuis le temps… ce qui intéresse plus les plus “critiques adultes”, les plus analytiques (enfin, ceux qui le sont trop)… C’est la construction d’un super héros, et pas le super héros lui-même, apparaissant totalement dans toute sa splendeur “inhumaine”.

  2. Après avoir vu cet épisode final, je suis plutôt satisfait… mais je reste sur ma fin. C’est vrai, quoi ? On nous tease une apparition spectaculaire de Batman et en réalité, on a juste un plan en fin d’épisode ou des fondus au noir comme dans Titans. C’est dommage d’avoir fait un costume pour le montrer une fois (en termes de budget, là, pas sûr que ce soit très rentable).
    Puis ça fait quand même bizarre de voir des personnages qui en 10 ans n’ont pas pris une ride. Certains ont beaucoup critiqué le choix de Camren Bicondova de se retirer. Au final, Catwoman, c’est la seule que je trouve crédible. Les autres n’ont pas changé.

    • « C’est dommage d’avoir fait un costume pour le montrer une fois (en termes de budget, là, pas sûr que ce soit très rentable). »

      T’es sûr d’avoir bien regardé le costume ? ^^ C’est pas ça qui a plombé le budget il est pas du tout travaillé on dirait un cosplay raté xd

      • Peu importe, c’est pas vraiment ça que je critique. Qu’il soit raté ou non, ça a quand même coûté de l’argent. Et donc c’est pas très logique d’en faire si peu d’usage, quitte à faire ça, autant ne rien faire du tout.
        C’est le problème que j’ai un peu avec les séries quand elles te justifient ne pas montrer un costume parce que ça coûte de l’argent. Mais une fois que c’est fait, c’est trop tard, reste juste à le rentabiliser…

        • Le truc c’est que David Mazouz n’a que 17 ans, et il n’a pas vraiment la carrure d’un Batman (1m70 et maigrichon)… Du coup ce n’était pas vraiment possible de le montrer de prés après un bon dans le temps de 10 ans, autant en Bruce Wayne qu’en Batman… Il n’aurait pas été crédible. Pour moi ça explique que tu ne vois pas vraiment le costume en plan rapproché. Il aurait mieux fait de céder sa place à un autre acteur comme l’a fait Camren Bicondova. Pour les autres personnages, ils auraient du faire l’effort de les rendre plus âgés physiquement (encore que le pingouin ça passe). C’est au final le gros défaut de ce final pour moi.

          • Ils ont pris un autre acteur, mais uniquement pour les cascades car Mazouz n’avait pas la forme physique pour les faire… Enfin, du coup, je sais pas vraiment de quelles cascades ils parlent

        • T’inquiète pas que si ils avaient eu le droit d’utiliser pleinement Batman ils l’auraient fait et avec un VRAI et beau costume. Kit à en utiliser un déjà vu au ciné comme celui de TDK ou autre.

  3. Terriblement déçu par cet épisode, aucun vrai face à face entre Batman et le Joker, juste des batarangs lancés dans l’ombre, en plus entre le réveil officiel du Joker et son arrestation y a quoi, un ptit quart d’heure sur 42 minutes ? Alors qu’on nous l’a tease comme pas permis. J’étais bien plus hypé par l’épisode précédent qui sonnait plus comme un épisode de fin de série, que celui là.

    Et je suis d’accord, des cosplayeurs font de biens meilleurs tenues que celui là. Après d’accord la série fonctionnait pas super, mais c’est pas une excuse, si tu la finis, fait le bien. J’aurai limite préféré que ça s’arrete à l’épisode précédent et imaginer la suite.

    • Connaissant la politique de Warner sur les personnages réservés au ciné, quelqu’un pensait vraiment qu’on verrait Batman tout du long (pour le peu qu’on voyait dans les trailers ça annonçait déjà la couleur non ?), c’est déjà un exploit qu’ils aient laissé faire ça !
      Peut être qu’un jour on aura une vraie série Batman, mais on en est pas encore là et c’est déjà bien qu’on est eu cette série et ce final

      • Si ils ne peuvent pas le faire vraiment apparaître alors qu’ils ne le font pas tout simplement ?
        Comme dis plus haut, ils auraient suffit de boucler la série sur Bruce qui quitte Gotham et nous laisser imaginer la suite.

      • Ouais enfin on a eu quand même un Flash dans le film Justice League alors qu’une série est en cours sur le même perso. Si Gotham n’avait pas le droit d’utiliser Batman, on ne l’aurait pas vu du tout. Ou alors jamais avec son costume. Un peu comme le Joker dont ils ne peuvent utiliser ni le nom ni l’apparence.

  4. C’était moyen comme ultime épisode, on aurait pu voir quelque chose d’un peu plus fou, genre “c’est le dernier épisode, on se lâche, plus rien à foutre du budget ou de la pertinence”, à la place on a un tout petit fan service et 5 secondes de Batman en mode Smallville. Dommage de ne pas avoir eu plus d’ambitions pour finir sur un bouquet final… mais pas de regret, car après tout, Gotham était une bonne série que j’ai eu plaisir à suivre.

  5. Très bonne conclusion, bien qu’un peu expéditive.
    La série me manquera..

    Mais c’est peut être pas fini, apparemment ils auraient dans l’idée de faire une suite, plus précisément un spin off sur Selina Kyle !

  6. Ouais, grosse déception aussi. Ben McKenzie avec la moustache m’a fait tout simplement éclater de rire tellement ça ne lui va pas alors qu’il a une tête à bien la porter et qu’on attend ça depuis le premier épisode même si ce n’est qu’un détail et il la rase deux minutes après sans même chausser ses lunettes, déjà ça fout en rogne. Ensuite Batman n’apparaît que 1) de dos 2) immobile et 3) il lâche 3 mots à tout casser de tout l’épisode même pas une phrase iconique, rien et saute par la fenêtre sans raison, absurde. Robin Lord Taylor fait tout ce qu’il peut comme à son habitude dans son nouveau costume de Pingouin en hommage à De Vito mais son plastron ridicule le rend grotesque et gâche son jeu. Catwoman est mieux que l’originale visuellement mais elle joue trop peu pour qu’on se fasse une idée. Seul, Cameron Monaghan en Joker livre une prestation incarnée qui donne carrément envie mais avec Joaquim Phenix en ligne de mire le match est perdu d’avance, dommage pour lui. Sean Pertwee semble toujours aussi athlétique en dépit de sa colonne vertébrale brisée et de son grand âge, là aussi c’est raté. Tout le reste n’a pas changé et révèle la pauvreté du budget que la série savait bien gérer jusqu’alors, et ça alors même qu’on rêvait d’un glimpse sur un hypothétique film Batman au cinéma mais avec les comédiens de Gotham (qu’on aurait d’ailleurs voulu plus nombreux, pas de Zsasz, pas de Poison Ivy, pas de MadHatter, de Hugo Strange ou d’Epouvantail ou de Talia Al Ghul, Bane a disparu, on n’a jamais vu Killer Croc sauf erreur). Au final ben, ça s’avère inconcevable. On dirait que les showrunners ont fait ça par dessus la jambe en mode paresseux alors que ça aurait dû être l’épisode le plus soigné de la saison. Effectivement le précédent était bien meilleur. Super déçu.

  7. J’allais écrire un pavé mais je constate que tout est dit

    Bon, ben c’est fini quoi, super..0 surprise, rien

    C’est la première fois que je suis déçu ainsi, zut quoi

  8. Suis-je le seul à avoir dresser un parrallèle un brin cynique entre les propos de James Gordon (à propos de sa moustache rasée) et ceux du créateur de la série, Bruno Heller, répondant aux fans déçus de la série : « J’ai tenté un truc. J’ai raté. Il était temps de l’admettre » ? ^^

  9. Déçu des 3 derniers épisodes mais pas déçu de la saison 5. La 4 était aussi très très bonne, le ventre moue etait la 3. Content que cette série ait existé malgré tout. Techniquement parlant elle était belle à regarder, le(s) chef op a/ont fait un vrai boulot de cinéma pour une série!

  10. “vous a-t-il donné envie de découvrir une sorte de Gotham 2.0 avec Batman ? ” carrément…. c’est ça qui fou les boules…. je trouve dommage d’avoir précipité le truc, c’est de l’expédié pour le dernier épisode…

    “Comprenez-vous la décision de Camren Bicondova de ne pas incarner Selina Kyle adulte ?” ba pour ceux qui savaient déjà, obligé hein…. mais c’est la seul a avoir été recasté, tout les autres acteurs non pas pris une rides mdr, donc bon… par contre pour le choix de l’actrice en effet elle fait illusion, un choix parfait que ce soit niveau jeu ou quoi.

    Mon problème, c’est le côté expédié, ça fait baclé, je trouve que la fin du show aurait du être quand le jeune bruce est face à la montagne, et qu’il part pour se former. Là on se retrouve avec l’évolution des persos, qui pour la plupart non pas vieilli hein, un nouveau truc et là stop… en plus on a même pas le droit à un visage pour le nouveau batman ( même si on comprend pourquoi hein ).

    J’espère que quelqu’un va reprendre le relais et continuer à partir de là, en revenant un peu en arrière, parce qu’on a le droit à un batman, mais on zappe tout la partie entrainement, etc.. qui fait quand même parti intégrante du perso mais non…. donc de l’expédié pour ma part… et puis comme ils ont depuis le départ fait nimporte quoi avec plusieurs persos, pas étonnant d’avoir un final baclé…

    il y a du bon, mine de rien il y a des moments que j’ai apprécié mais sinon.. tout ça pour ça… et dans la foulée on nous balance du pennyworth mdrrrrrr et ba..

  11. L’épisode 11 ‘They did what ?’ a été, à mes yeux, le véritable season finaly.
    Un épisode parfaitement maîtrisé et généreux pour le budget aloué. Où les citoyens de Gotham crient : “We are Gotham !” face à Bane en conclusion. Parce que la série s’appelle Gotham, pas Batman. Et que le fil rouge de cette saison a été ‘comment sauver Gotham du chaos’ et non ‘comment Bruce devient Batman’.

    Pour moi, l’épisode 12 est plus un ‘bonus’. Un épilogue du genre ‘que sont-ils devenus ?’ à cinq millions de dollars qui demeure jouissif !
    Je l’ai pris comme un cadeau. Une annexe, et non le point final à un arc déjà clos. Presque une fan fiction dans une fan fiction. Un épisode spécial – à voir comme ‘l’épisode de Noël’ de la série.

    Et évidemment que cet ultime épisode se clos sur le visage du Batman plutôt que de s’ouvrir dessus !
    Au delà des questions de droit, il faut se rappeler que la série a vocation à raconter l’histoire de Gotham avant Batman… donc s’arrête pile lorsque Batman se présente clairement à Gordon, sous la lumière du futur Bat-signal.
    Ce qu’il se passera après est hors-propos…
    Donc je ne comprends pas ceux qui s’attendait à ‘Batman la série’ pour le dernier épisode ; alors que l’enjeu était de savoir comment Gotham – et les personnages principaux du show qui la compose depuis 5 ans – accueille Batman.
    En définitive, le rideau rouvert le temps d’un rappel se clos définitivement sur l’achèvement de Bruce en Dark Knight. Et c’est la conclusion logique pour ce qu’est la série. Pour ce qu’elle a vocation a être depuis le début.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here