Avengers – Endgame : La fin du film décryptée [SPOILER]…

405

Depuis la sortie d’Avengers : Endgame, les théories fusent, les interprétations se multiplient, quand d’autres pensent tout simplement que le scénario est incohérent. C’est bien sûr inévitable quand il est question de… voyages dans le temps ! Le plus simple ? Suivre les explications fournies dans le film, c’est-à-dire le dialogue entre Bruce Banner et l’Ancien, qui donne toutes les clefs pour comprendre le déroulement de l’intrigue :

L’Ancien : “Si j’abandonne la Pierre du Temps pour aider votre réalité, je condamne la mienne.”

Bruce Banner : “Avec tout le respect que je vous dois, je ne pense pas que la science soutienne vraiment cela.”

L’Ancien : “Les Pierres d’Infinité créent ce que vous expérimentez comme le flux du temps. Supprimez l’une des pierres et ce flux se scinde. Désormais, cela peut profiter à votre réalité, mais à ma nouvelle, pas vraiment. Dans cette nouvelle branche de réalité, sans notre arme principale contre les forces des ténèbres, notre monde serait envahi, des millions souffriraient. Alors dites-moi docteur, votre science peut-elle empêcher tout cela ?”

Bruce Banner : “Non, mais nous pouvons l’effacer car une fois que nous en avons fini avec les pierres, nous pouvons ramener chacune d’elles dans sa propre ligne temporelle au moment où elle a été prise, donc chronologiquement, dans cette réalité, elle n’est jamais partie.”

L’Ancien : “Oui, mais vous laissez de côté la partie la plus importante. Pour rendre les pierres, vous devez survivre.”

Résumons. Dans son état normal, l’Univers Cinématographique Marvel est constitué d’une seule ligne temporelle. L’intégrité du flux du temps est verrouillée par les Pierres d’Infinité, qui se trouvent toutes à la même époque à un instant T. Dans un état anormal, provoqué ici par les voyages dans le temps des Avengers qui empruntent les Pierres d’Infinité, l’intégrité du flux du temps n’est plus assurée. Plusieurs lignes temporelles apparaissent. La Timeline 1970 avec Howard Stark et Peggy Carter, la Timeline 2012 avec Loki, la Timeline 2013 avec Frigga et la Timeline 2014 avec Thanos.

A la fin du film, le flux du temps retrouve son état normal grâce à Steve Rogers, qui ramène les Pierres d’Infinité à leur place (“Ne t’inquiète pas Bruce. Couper toutes les branches.”). Par conséquent, les lignes temporelles alternatives disparaissent, comme suggéré par Bruce Banner. Il n’y a donc pas de conséquences dans le présent. Qu’importe que le Thanos de 2014 soit mort. C’est le Thanos d’une autre ligne temporelle. La chose est illustrée à l’écran quand la Nebula de 2023 tue la Nebula de 2014. La première ne disparaît pas, puisque la seconde appartient à une autre ligne temporelle. Il ne peut y avoir de rapport de causalité entre les deux.

Après avoir replacé les Pierres d’Infinité, Steve Rogers part retrouver Peggy Carter et ils vivent ensemble dans le plus grand secret. Il y a donc deux Steve Rogers – le ‘congelé’ et le ‘mari’, soit la même personne à deux moments de sa vie – dans l’Univers Cinématographique Marvel au même instant T pendant un demi-siècle. (Les fans d’Agents of S.H.I.E.L.D. et de Leo Fitz apprécieront.) Après la mort de Peggy en 2016, Steve continue de faire profil bas pendant sept ans, jusqu’au moment où il vient saluer Bucky Barnes et Sam Wilson en 2023.

Seule la date de la réunion du couple Steve Rogers/Peggy Carter est un peu vague. Choisir 1970 permet de limiter au maximum l’impact temporel. D’une, c’est sur le chemin de Steve pour remettre en place le Cube Cosmique. De deux, cela n’entre pas en contradiction avec le peu que nous savons sur le mari de Peggy, mentionné dans une interview accordée en 1953 (Captain America : Le Soldat de l’Hiver). Dix-sept ans plus tard, il peut très bien être mort. Mais l’autre solution est beaucoup plus romantique et surtout plus probable d’après les voiturophiles. Elle voudrait que Steve débarque immédiatement après sa disparition en 1945 – ou, tant qu’à faire, après la série Agent Carter en 1946 -, ce qui ferait de lui le fameux mari. Carter aurait donc menti en interview. A un détail près. “Même après sa mort, Steve changeait encore ma vie…”

PS 1 : La Gamora de la Timeline 2014 est toujours dans la nature en 2023. A Star-Lord de la retrouver dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

PS 2 : La Timeline 2012 avec Loki est facilement réparable. Il suffit d’un croche-pied et le tour est joué. Sachant que Steve Rogers a les Pierres d’Infinité en sa possession, cela ne devrait pas poser problème. Au pire, on peut éventuellement imaginer que Loki s’est créé une sorte de bulle de protection grâce au Cube Cosmique, l’immunisant contre toute intervention rétroactive. D’où la série Loki.

——————————————————-

[Mise à jour : On écoute Joe Russo, qui défend l’idée selon laquelle Steve Rogers est allé dans une autre réalité pour vivre avec une autre Peggy Carter : “Si Cap devait retourner dans le passé pour y vivre, il créerait une branche de réalité. La question devient alors, comment est-il de retour dans cette réalité pour donner le bouclier ? Question intéressante, n’est-ce pas ? Il y a peut-être une histoire à raconter. Ce film contient de nombreuses couches et nous avons passé trois ans à y réfléchir. C’est donc amusant d’en parler et de combler les trous pour que les gens comprennent ce que nous pensons.” Au lieu de “couper les branches”, Steve Rogers a donc modelé une réalité selon son bon plaisir et a vécu avec une Peggy Carter qui n’est pas la sienne, avant de revenir d’une façon mystérieuse dans la ligne temporelle de l’Univers Cinématographique Marvel… (Grosse pensée pour le Steve Rogers congelé de l’autre réalité !) Adhérez-vous à cette vision des choses et du personnage ? / Mise à jour 2 : Les scénaristes contredisent les réalisateurs et soutiennent la théorie ‘mari secret’ (lire l’article) !]

Théorie ‘réalité alternative’ (via Reddit)

——————————————————-

Avengers : Endgame d’Anthony et Joe Russo est sorti en France le 24 avril 2019, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Karen Gillan (Nebula) et Josh Brolin (Thanos).

405 COMMENTAIRES

    • Mais non !
      Ce captain en bien décongelé avant Avengers et voyage dans le temps en 2023 et Captain vieux devient le seul Captain existant, qui est le captain congelé qui as voyager dans le temps et vécu sa vie avec Peggy.
      Ils ne font “plus qu’un”
      Il soit faire sa boucle Cap.

      Lui vit sa vie de manière linéaire malgré le voyage dans le temps.
      Il y a 2 exemplaires à une époque, mais c’est la même personne à deux moments différents de sa vie.

      • Et le bouclier de cap??? Il le transmet à Sam entier! C’est le bouclier de quel cap? Car celui de 2023 est HS, et celui du passé sera utilisé dans les aventures qu’on connaît et finira HS en 2023… je comprends pas??

        • Version ‘Steve Rogers est un gros égoïste’ : il l’a piqué dans une autre ligne temporelle.

          Version peut-être plus crédible : dès l’instant où il retrouve Peggy Carter, Steve Rogers fait deux choses. 1) Détruire tout ce qui lui permet de voyager dans le temps (si ça tombait entre de mauvaises mains…). 2) Mettre de côté un bouclier tout neuf au cas ou, qu’il vient de créer grâce aux pierres.

  1. Et du coup le coup de marteau sur la forge qu’on entend à la fin renvoie bien à Tony Stark qui fabrique son armure dans sa cave de prisonnier, ce qui prouve du même coup une fois de plus que la ligne du temps n’a pas été altérée.

  2. Spoiler :

    Iron man peut-il revenir ? Est-il vraiment mort (trépanation totale, impossible de le voir revenir ?). J’étais persuadé qu’il serait porté disparu et reviendrait dans dix ans pour un gros avengers réunion (new avengers vs original six Avengers ) en 2028 (20 yrs anniversary).

    Captain aura toujours cette possibilité bien entendu, il n’est que centenaire et vieilli. Je me suis toujours étonné de voir absent le mari de peggy dans civil war. quand j’ai su qu’il aurait un voyage dans le temps… bref je n’ai pas été surpris par la fin.

    Quant à Black widow… sa mort m’a surpris.la seule surprise du film, a moins que son film, ses apparitions à venir ne soient un prequel. Sinon c’est la fin du personnage dans le McU.

    • Ça m’étonnerait pas qu’on finisse par revoir Tony Stark sous une forme ou une autre dans un avenir plus ou moins proche. Après tout c’est le personnage central de cet univers et je pense qu’il peut encore être exploité surtout avec l´arrivée prochaine des x-men et des 4 fantastiques (#lesilluminatis), l’acteur lui même ne fermant pas la porte à un retour https://www.google.fr/amp/s/m.programme-tv.net/news/cinema/230880-robert-downey-jr-avengers-endgame-est-ce-la-derniere-fois-quil-incarne-iron-man-sa-reponse-surprenante/amp/

      • Il réponds ça surtout parce qu’on est encore dans la période “no spoil”…

        Son arc est bouclé, et superbe, le faire revenir serait naze.

        • Au fait comment TONY a pu récupérer les pierres à la fin ? Elles étaient sur le gant de Thanos, Tony essaye de le lui arracher in extremis avant un second snap mais comme par magie, les pierres glissent sur le gant de Tony ? Que s’est il passé exactement ?
          Le gant géant a t-il été conçu pour faire glisser les pierres en cas de contact avec l’armure de Tony (signal propriétaire détecté, faire glisser les pierres) ?

          La boucle de steve ne pose pas de problèmes, le plus gros soucis étant Loki. Il disparait avec le tesseract. Donc pas de Thor 2, Ragnarock ou d’étranglement par Thanos, pas de gemme. La continuité est déstabilisée. Impossible que Cap se rende dans la scène pour éviter que le cube tombe dans les mains de loki, il y a trop de monde.

          • Bien sur que si il peut.
            Il n’est pas présent a ce moment la, donc il se planque dans un coin, attends que le cube tombe, et l’envoi valser d’un coup de pompe ou fait un croche patte a Loki… Et hop.

        • Pour le gant, l’explication est sans doute facile à imaginer, on parle de la technologie de Stark et de nano particules, son armure doit pouvoir communiquer avec le gant et faire simplement glisser les pierres du gant à l’armure par contact physique et volonté… Pas dit, mais la technologie Stark fonctionne ainsi depuis IW….

          • C’est exactement ça, on vois même les pierres glissé et prendre leurs places respectives sur le gant qui se forme autour de la main de tony stark

    • Pour Black Widow, quand Steve a ramené la pierre, est-ce qu’elle n’est pas revenu à la vie? “Une âme contre une âme”. Une vie pour la pierre, une pierre pour la vie.

      • Oui je pense que c’est ça la meilleure hypothèse… Et elle a toujours sa combinaison quantique donc elle peut rentrer, à moins que les Asgardiens de la Galaxie ne la trouve durant leur recherche de Gamorra…

      • Non.
        Déjà ça n’aurait pas de sens parce que c’est Hawkeye qui as fait le sacrifice et pas Steve d’une part.
        D’autre part, la pierre réclame un sacrifice pour te faire prendre conscience de la de la responsabilité de t’emparer d’une pierre, elle n’as aucune raison de mettre une condition à son abandon.
        Sans compter que ça serait trop facile et rendrait l’épreuve inutile. “oui bon t’inquiète je te jette mais je te récupère quand j’ai fini ! Ah d’accord, bon bah à toute”…

          • Surement ^^
            Sur que ça pourrait donner un dialogue sympa ! Mais franchement anecdotique, ne nous le cachons pas.

          • hé oui, j’aurai bien aimé voir cette rencontre. Moi je suis sur qu’il a ramené natasha. Une âme contre une âme… d’ailleurs, à la toute fin, on voit la vie d’après de presque tout le monde, mais quid de bruce (ou je me rappelle pas). Peut être est-il avec elle.
            Le coup du jeune blondin m’a franchement interpellé pendant la scène. “Mais merde, c’est qui ce petit con d’incruste?? marvel ne fait fait jamais rien au hasard” me suis-je dit…. ben maintenant je sais.
            Par contre, mon ciné (cineville la roche-sur-yon) avait posé un commentaire avant la scéance précisant qu’il n’y avait pas de scène post-générique. L’ont-ils fait dans d’autres cinés????

  3. Les articles purement personnels et théoriques du boss sont en général toujours les meilleurs !

    À quand d’ailleurs la réouverture du Curious cat ? 🙂

  4. On remarquera aussi que Steve a probablement dû replacer le Mjolnir emprunté aussi, la tête de Thor quand il a du voir un Steve porter son marteau. 😆

    Mieux encore, une scène qui ferait un super one shot : Steve Rogers qui rapporte la pierre de l’âme sur Vormir, croisant le chemin de son précédent nemesis… !

    • A vrai dire, Thor ne s’en est sûrement même pas rendu compte, Captain aura juste attendu que Thor le rappelle de loin en pensant l’avoir égaré – pratique n’empêche ce pouvoir, j’aimerais avoir le même pour mes clés ^^

  5. Alors le sérum aurait tout simplement perdu de son effet avec le temps, de 1970 à 2023 ? D’ou le cap moins musclé et âgé. Ou quelqu’un lui aurait retiré ?

    • Il as plus de 100 piges à l’arrivee
      Le sérum retarde son vieillissement, il l’annule pas, donc logique.
      Et il as pas vieilli entre son crash dans la glace et son réveil parce qu’en cryogeneisation tu ne vieilli pas.

        • Il est congelé a 30 ans environ.
          Il revient et vis dans le présent un 10 aine d’année, il as biologiquement 40 piges en gros quand il part dans le temps.
          Il arrive visiblement fin années 40 / début années 50 vu les voitures dans la scène.

          Imaginons il arrive en 1950, il a biologiquement 40 ans (mais fait plus jeune a cause du sérum), il vit sa vie jusqu’en 2023, soit 73 ans, il as donc biologiquement 113 ans quand il transmet le bouclier.

          • Ouais le sérum est censé ralentir son vieillissement, Captain est né en 1918 et congelé en 1945 à l’âge de 27 ans, il vit de 2012 à 2023 soit jusqu’a 38 ans puis de 1945 à 2023 de nouveau donc il a 116 ans de vie active à la fin, il en parait 80 max.

            Quoi qu’il en soit j’espère que Banner pourra reproduire un sérum pour Sam car il a beau avoir le bouclier, sans le sérum il sera pas ultra efficace.

  6. Lors de la scène de la danse entre Cap et Carter avec d’entrer dans la maison on voit bien les véhicules de type années 40-50, on est pas du tout dans les années 70 donc Cap a dû remonter le temps juste après sa disparition dans la glace.

  7. Il est évident que Steve rejoint Peggy dans les années 50 (Cf la voiture qui passe dans la rue pendant le plan sur la maison de Peggy). Peut-être même fin des années 40. Bien avant 1970, en tout cas…

  8. Considérer que la Peggy que l’on connait, que l’on voit vieille dans CA2 et qui meurs dans Civil war, ait eu pour mari Steve est impossible.
    Dans sa conversation avec Steve dans CA2, elle dit clairement qu’elle a pu reconstruire et vivre sa vie après la disparation de Steve et regrette que Steve n’ait pas pu le faire (ça ok, elle peut mentir pour ne pas modifier le court des choses, même si dire ces mots semblent quand même curieux), puis elle a ensuite une crise de démence et est surprise de voir Steve devant elle “Oh steve, tu es vivant ? cela fait si longtemps”.
    Ce qui implique bien que Steve a bien disparu de sa vie depuis très longtemps (impossible de mentir pendant une crise de démence), ce qui ne pourrait pas être le cas si Steve avait été son mari (et devrait l’être encore au moment de la mort de Peggy puisque le Cap vieillissant est toujours vivant en 2023 soit bien après la mort de Peggy).

    • Ou tout simplement son Alzheimer explique ses propos, ne lui permet pas d’être en état de se rappeler de quoi que ce soit… Et elle se souviens de sa disparition à ce moment là vis à vis du choc que ça as été et comme elle le voit jeune.

      • C’est trop capillotracté à mon goût franchement. Tu sens que les mecs ont fait passé la symbolique avant la logique (ce qui en soi ne m’empêche pas d’apprécier la scène en elle-même, qu’on soit d’accord).

        • Elle a passé une vie à mentir à propos de Steve…Donc entre cette habitude et son Alzheimer, c’est logique. Faut accepter cette probabilité.

      • “oh Steve, tu es vivant”… elle nous rejoue sans doute la scène du jour il est revenu dans sa vie…. tout simplement, et puis elle est bien atteint niveau psy…

    • Soit:
      1- Steve a toujours été là dans la timeline du MCU.
      2- On change de réalité au cours de la dernière scène d’Endgame.

      Explication:
      Les voyages dans le temps ne modifient pas le présent.
      Donc si on part du principe que Old-Steve n’était pas là durant les évènement du MCU, on pourrait considérer que l’on change de réalité “suivie” quand Steve part remettre les pierres.
      On passerait de la réalité “originale”, à la réalité quasi non modifiée où steve était dans le passé.
      Donc contrairement à ce que montre la scène, ce n’est pas Hulk & co que l’on suit, mais Steve (même si son histoire n’est pas montrée et que l’on a une ellipse).

  9. On ne sait pas ce qu’il se passe quand cap part. Point. Le reste est supposition.
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/relativite-generale-avengers-endgame-voyages-temps-sont-ils-credibles-75853/

    • Un scénario de film ne se décrypte que selon les règles qu’il établi lui même.
      On jauge les conséquences du voyage dans le temps dans les films selon les règles établies dans les films, pas selon “ce qu’on pense qu’il arriverait dans la réalité”…
      Donc ton article est intéressant mais hors sujet !

      C’est pour ça que beaucoup de gens confondent incohérences et invraisemblances quand ils parlent des films…

      • “Un scénario de film ne se décrypte que selon les règles qu’il établi lui même.”

        Parlons en alors:

        Règle : “Les voyages dans le temps ne modifient pas le présent”
        Implication : “On ne peut pas modifier le passé propre d’une réalité de la sorte.”
        Conclusion : “On ne peut donc pas “rétablir” des modifications, car cela voudrait dire modifier le passé propre des époques concernées.”

        Donc, si les évènements “2012 Loki en fuite” et “2014 sans Thanos” sont annulés, cela est incohérent avec la Règle énoncés (car cela voudrait dire qu’il est possible de modifier le passé propre des réalité concernées).
        C’est toute la nuance qu’il y a entre voyager dans le temps et voyager dans la causalité. Endgame parle de voyage dans le temps, pas dans la causalité. Donc il est techniquement impossible dans le contexte d’Endgame de “corriger un évènement”. Sinon ça viole ce qu’ils établissent à propos du voyage dans le temps.

        En conclusion: le présent article propose une explication qui est en soit incohérente avec la “règle du film”.

        • Il y a deux règles :
          -Modifier le passé ne modifie pas le présent, mais crée des réalités alternatives
          -Les pierres conditionnent l’écoulement du temps et la réalité
          Donc : remettre les pierre en place scellent les réalité alternatives causées par leur manipulation..

          • Et ce n’est pas plus cohérent ainsi …
            Remettre la pierre de l’esprit juste après le départ de Scott, n’a aucune raison de changer un évènement qui c’est produit AVANT que Scott ne quitte 2012 : la fuite de Loki.

            Sinon, il faut considérer que les voyages dans le temps modifient la causalité, et dans le cas présent de façon rétro-active. Ce qui nie en substance la première règle.

            Ou alors il faut croire que ce sont les pierres qui modifient la causalité de façon rétro-active … ce qui ne fait guère plus de sens, et serait juste un “shup up it’s magic”.

            La simple présence de Old-Steve invalide d’ailleurs ce point de vue.
            Les modifications de la timeline par Steve seraient tolérées par les pierres, mais pas les autres modifications ?
            Non, ce n’est pas cohérent.

            Et si les pierres “scellent le temps”, les Avengers ne devraient pas pouvoir briser le sceau (modifier les réalités en question) avant d’avoir pris les pierres … mais pour prendre les pierres il faut briser le sceau –> incohérent.
            Donc soit les pierres de scellent pas le temps, soit c’est incohérent.
            Bref tu cherches à éviter un incohérence en en créant une autre.

            Supprimer les réalités 2012 et 2014 n’est pas cohérent avec la règle établie dans le film. Si c’est vraiment le chemin qu’ils prennent, c’est incohérent. La logique n’est pas soumise à opinion.

            Ce que dit l’ancien n’est d’ailleurs pas cohérent:
            1- Les pierres produisent le flux du temps
            2- Une fois les pierres détruites, le temps continue …
            Donc l’ancien à tort.

          • Pour 2012 il y a matière à débattre. Empêcher Loki de prendre le cube puis remettre le sceptre en place efface t’elle la fuite de ce dernier. La ligne temporel alternative créé après la fuite donc potentiellement on efface à partir de ce moment donc qu’importe ce qu’on fait pour empêcher Loki, sa fuite n’est pas effacé ? ça se discute. (Ou alors, on s’en fout car Bruce aurait prix la sienne avant, et donc efface toute les modifs entre le cube et le sceptre en remettant la pierre de l’Ancien) ^^

            Par contre pour 2014, tous ce qui change avec Thanos et Nebula arrive après que War Machine se casse avec la Pierre. Donc la remettre efface bien la réalité créer dans laquelle Thanos et Nebula n’existe pas.

            Pour moi seul celle de Loki peut être un peu flou du fait qu’il se casse avant que la pierre du sceptre soit emprunté et sortie du temps. Et encore, si Loki qui se casse avec le tesseract crée une ligne temporel a cause du cube qu’est plus à sa place à l’instant T, l’empeché de se tirer, serait comme ramener le tesseract à sa place, et donc supprimer la réalité où Loki se casse ?? aaaaAAARGGGGggg !!!! Bref attendons des info sur la série Loki, on y verra plus clair à ce moment là ^^

          • “Empêcher Loki de prendre le cube puis remettre le sceptre en place efface t’elle la fuite de ce dernier.”

            Ca crée une nouvelle réalité où sa fuite a été prévenue.
            Mais, à cause de la règle du voyage dans le temps de Endgame, tu ne peux pas changer un “présent”. Et donc, quand on voit Loki s’enfuir, c’est arrivé. Tu ne peux pas changer cet évènement sans changer un point passé d’une chaine causale (et Endgame ne parle pas de ça).
            Tu peux juste créer une nouvelle réalité où tu vas changer cet évènement (mais ça ne remplace pas l’ancienne réalité).
            Il y aura toujours une réalité où cet évènement a eu lieu.

            “on efface à partir de ce moment donc qu’importe ce qu’on fait pour empêcher Loki, sa fuite n’est pas effacé ? ça se discute. ”

            Non, vu comment ce fait le voyage dans le temps dans Endgame, tu ne peux rien “effacer” avec un voyage dans le temps, tu crées juste de nouvelle version de la réalité.

            “Ou alors, on s’en fout car Bruce aurait prix la sienne avant, et donc efface toute les modifs entre le cube et le sceptre en remettant la pierre de l’Ancien”

            Ca ne marche pas plus. Les voyages dans le temps ne modifient pas les passé propres des réalités concernées dans Endgame.

            “Par contre pour 2014, tous ce qui change avec Thanos et Nebula arrive après que War Machine se casse avec la Pierre. Donc la remettre efface bien la réalité créer dans laquelle Thanos et Nebula n’existe pas.”

            Tu crées juste une autre réalité, tu n’effaces pas celle qui a été crée avant.
            Le seul moyen de faire serait de voyager dans la causalité des différentes réalités. Endgame ne parle jamais de ça.
            Et d’ailleurs les voyages dans la causalité (ce que font la plupart des films de voyage dans le temps) sont encore plus casse-gueule niveau cohérence.

            Ici, l’ensemble est cohérent, mais les réalités alternatives ne peuvent être supprimées si on suit les règles énoncées.

          • Donc tu renies la scène en fait où on voit clairement Bruce montrer en image une ligne temporel créé être effacée lorsqu’une pierre est ramené ?
            Parce que je me base sur ça pour dire que ramener la pierre de 2014 efface la timeline où Thanos et Nebula n’existe pas.
            Mais si on considère que ce que dit Bruce est faux, alors là, oui rien ne tien.
            Mais bon, faut accepter que ce qui est dit dans le film soit vrai dans le monde où c’est énoncé, même si transposé dans notre monde, sa ne tiendrait pas.

          • “Donc tu renies la scène en fait où on voit clairement Bruce montrer en image une ligne temporel créé être effacée lorsqu’une pierre est ramené ?”

            Ce que montre l’ancien:
            1- Tu me piques ma pierre ça changera mon futur
            2- Hulk oui mais si je te la rend après avoir fait joujou, pour toi ça “change rien”.

            Ce que certains interprètent comme “ça scellent le temps”.
            Mais cette interprétation n’est pas cohérente:
            A- Pour prendre les pierres il faut modifier les réalités visitées.
            B- Si les réalités modifiées sont “scellées” par la présence des pierres elles ne devraient pas pouvoir être modifiées.
            C- Donc les Avengers ne devraient pas pouvoir prendre les pierres en modifiant la réalité si les pierres scellent le temps.
            Hors c’est ce qu’ils font (fuite de Loki, Thanos 2014), donc cette interprétation n’est pas logique.

            Hulk a presque raison dans ce qu’il dit.
            Y a juste une subtilité, c’est que par rapport à la causalité du MCU (les films), cette fois il y a eu les Avengers qui se promenaient dans le passé.
            Donc cette réalité est “préservée” d’avoir perdue ses pierres, mais demeure tout de même légèrement différente de celle vu dans le MCU (à cause des actions des Avengers, qui sont au final assez importante en 2012 et 2014).

            C’est la seule version cohérente. Il n’y a aucune version cohérente qui efface les réalités créées durant le film.

          • Donc si je te suis, simplement, juste sur le concept “on prends une pierre, on crée une ligne temporel. On ramène la pierre, on supprime cette ligne temporel nouvellement créé”, sans entrer dans le détail de ce qui se passe à l’intérieur, juste avec les règles établit par le film, ce concept ne tiens pas totalement ?

          • “on prends une pierre, on crée une ligne temporel. On ramène la pierre, on supprime cette ligne temporel nouvellement créé”

            Non, ça sur le plan logique ça ne tient pas.
            Il faudrait déjà que les pierres est le pouvoir d’effacer toutes les modifications faites par les voyageurs temporels.
            Mais cela pose problème:
            1- Si les pierres scellent le temps, il serait impossible de les “prendre” sans les avoir déjà “pris” (seule une boucle temporel pourrait marcher). Hors, les cas Loki-2012 et Thanos-2014 montre que ce n’est pas une boucle.
            2- Pourquoi Old-Steve existe ?

            Bref, ce principe est incohérent.

        • Je te propose une autre explication : on ne peut pas rétablir des modifications, ça on est d’accord, mais on peut réarranger la timeline pour qu’elle colle à nouveau à l’ancienne.
          Une voiture va tout droit. Tu la dévies à droite. (Tu ne peux pas retourner dans le passé pour éviter de la dévier à droite) Néanmoins tu peux la dévier à gauche après, pour qu’elle retourne sur sa trajectoire initiale, c’est ce que fait Steeve.

          -Pierre de l’âme est empruntée par Ronin? Il revient la mettre 1h après.
          -Loki s’échappe en 2012? Impossible d’éviter son évasion (le boss a écrit une connerie, le croche-patte est incohérent), mais tu peux le retrouver 10j après sur une nouvelle planète et le ramener 1 seconde après le moment de son évasion, et ainsi réarranger la timeline. D’ailleurs ça sera sûrement sa prochaine histoire car effectivement, si Marvel laisse cette histoire sans rien y expliquer, c’est incohérent, mais vu qu’ils préparent une série…
          -Thanos se barre en 2014? Tu ne peux pas empêcher son départ. La seule explication cohérente pour que tout rentre dans l’ordre, c’est que Ironman ne l’ait pas détruit, mais qu’il l’ait renvoyé, lui et toute son armée, en 2014 juste après son départ, en lui effaçant les souvenirs (facile avec les 5 pierres).

          Du coup tout rentre dans l’ordre. Tu n’as pas une copie parfaite, mais un truc qui se rapproche énormément de la timeline initiale et qui mène au même dénouement.

          • Dans l’absolue oui.
            Même si le coup de Thanos-2014 ça fait un peu tirer par les cheveux.
            Resterait le soucis Gamora-2014 si elle est toujours en 2023, il n’y a donc pas de Gamora dans la réalité 2014.

      • +1000
        Bcp de gens oubli la “suspention de credulité” qui fait que quand tu lances un film tu acceptes implicitement ce qu’il va te raconter…
        Quand tu mates GoT tu sais que les dragons n’existe pas mais tu juges selon les regles preetablis comme le dis Castor, pour les voyages dans le temps c’est pareil

        • Je suis d’accord. Après tout comme le dit Natacha, j’ai bien vu un raton laveur qui parle… Cessez de cogiter, acceptez et remerciez Marvel pour ces 11 années.

          • “Le gourou a parlé, tais-toi et suis le mouvement”, c’est ça ? Bien le comportement sectaire.

            Sinon perso je compte plus de films du MCU qui m’ont gavé que de films que j’ai kiffé. Et je les ai payés pour aller voir leurs films en salles et l’acquisitions de DVDs, donc en ce qui me concerne je ne me sens pas redevable envers eux le moins du monde.

        • La suspension d’incrédulité est là pour autoriser l’utilisation d’éléments non-réalistes dans une oeuvre de fiction. Elle n’excuse pas le manque de cohérence du film avec ses propres règles.

          • c’est vrai. Mais force est de reconnaître que dans le cas spécifique du voyage dans le temps, des terminator à retour dans le futur c’est très souvent peté dès qu’on creuse un peu. Ici, si j’ai bien compris c’est avant tout le retour du vieux Steve Rogers qui pose problème. Les Russo ont fait le choix d’un climax émotionnel quite a bousiller leur logique interne. C’est contestable mais sur moi ca à marché sur le coup. Sachant qu’on n’est pas à l’abri d’une explication plausible dès le prochain film (le vieux vient à peut être simplement vécu sa vie dans une autre ligne temporel et à rejoint la notre par un moyen inconnu afin de transmettre le flambeau)

          • Ça a marché sur moi aussi ROM. J’aime beaucoup cette fin pour Steve Rogers. Je trouve simplement dommage de voir cette magnifique conclusion pour ce personnage iconique entachée comme ça. Ils ont rendu tout ça très compliqué avec les explications de l’Ancien et de Banner, alors que ça aurait pu être bien plus simple. Par exemple ils auraient pu rester sur une idée simple de timelines alternatives, avec Rogers qui serait parti dans une autre timeline pour vivre sa vie avec Peggy, et gérer ses adieux à Sam d’une manière différente (via message comme l’a fait Tony par exemple. Ou bien avec un symbole qui aurait permis à Falcon de tout comprendre sans avoir à l’entendre directement de la bouche de Rogers). Bref, c’est un peu le foutoir. Je trouve ça vraiment dommage.

          • C’est tout de même une toute petite tâche puisque (et c’est l’essentiel) la scène fonctionne d’un point de vue émotionnel. Il y a des choses qui m’ont plus dérangé que ça. En particulier toute la partie centrale ou le concept de base est intéressant mais où ça fonctionne pas toujours ( pour moi racoon et Thor sur Asgard c’est pas drôle, cheap et pas émouvant, alors que d’un point de vue conceptuel, c’est pas con). L’idée d’un Thor dépressif, alcoolo, c’est aussi une très bonne idée. Encore plus de le jouer via la carte de l’humour. Ça permet une respiration après une première partie très sombre. Mais malheureusement j’ai rarement ri, donc ça n’a pas marché sur moi. En fait j’ai aimé le film et l’ai trouvé incroyablement ambitieux et couillu. Simplement tout n’est pas réussi. Mais ils ont réussi l’essentiel, émouvoir et parfaitement conclure les arc naratifs de Stark et Rogers. Et Thor avec les gardiens…superbe idée pour la suite tant la dynamique entraperçu dans iw et endgame semble parfaite pour ces personnages ensemble. Là j’ai ri de bon cœur. 😂

          • Question de point de vue j’imagine. Je suis content d’avoir vu Endgame rien que pour le frisson de fou que j’ai ressenti à l’ouverture des portails en fin de film, et pour la fin apportée aux personnages de Stark et Rogers qui me satisfait amplement. Mais ma frustration n’en est que plus terrible : j’aimerais beaucoup revoir ces moments qui m’ont touché, mais la simple idée de devoir me retaper ces 3 heures de films bourrées d’incohérences et de ratages m’en dissuade. Pour te dire, étant abonné au ciné je ne paie pas mes places, donc c’est vraiment le fait de n’y trouver que quelques moments de satisfaction noyés au milieu de 3 heures de film qui me bloque. Ajoute à ça le fait de devoir revoir le film avec 26% d’image en moins (j’ai fait le déplacement pour le voir en Imax, mais je ne peux me le permettre pour un second visionnage). Bref, l’orgasme fût présent. Mais ma frustration est bien plus grande. Malheureusement…

  10. Il y a de toute façon une incohérence : si on part du principe (et tout le film est basé là-dessus) que modifier le passé ne modifie pas le présent mais crée une nouvelle ligne temporelle (une réalité parallèle, quoi), Steve ne devrait pas réapparaître sur le banc. Il s’arrête à la fin des années 40 ou au début des années 50, passe toute sa vie avec Peggy Carter, modifie donc le passé et crée une nouvelle ligne temporelle. Le Rogers vieux vit donc dans cette nouvelle ligne temporelle et n’a aucune raison de réapparaître dans la ligne temporelle d’origine, comme il le fait (le seul moyen pour ça serait de revenir par la machine, mais ça aurait donné une scène moins jolie que de le voir assis tranquillement sur un banc, bien sûr)…

      • “Il ne modifie rien puisqu’il l’a toujours fait”

        Si il modifie le passé et crée donc une réalité alternative.
        Dans le passé de nos héros, Peggy n’a jamais retrouvé Cap et s’est encore moins mariée avec lui. C’est donc bien qu’il y a eu modification à un moment donné. Et comme la logique temporelle du film veut que les modifications du passé ne bousculent en rien le présent de départ du voyageur temporel, mais plutôt qu’une temporalité parallèle se crée, c’est donc bien ce qu’il s’est passé.

        • On est dans l’histoire de l’infinity saga. L’histoire des pierres.
          Je pense que depuis le départ, Le captain était déjà là, avec Peggy, et il est resté discret.
          Je ne vois pas le problème. Les pierres ont été absente qu’une fraction de seconde. Le seul hic, c’est lorsque Thanos franchis le portail. Mais Tony efface tout et remet les événement à leurs place.
          Après faut pas chercher plus loin je pense. Durant le film je n’arrêtais pas de me dire “c’est pas cohérent et bla bla bla” surtout lorsque Nebula se butte et qu’elle ne disparaît pas.
          Ou alors, un ami me disait : C’est comme s’ils avaient récupéré les pierres dans des mondes parallèles et les avaient rapporté avant que ces mondes ne deviennent concret. Je m’embrouille maintenant….
          Pour faire simple, si Thanos de 2014 a réussis a venir en 2023 et presque gagné, alors rien n’empêche Cap de retourner en arrière et y rester… De toute manière, notre time line est respectée et ne change pas!

          • surtout lorsque Nebula se butte et qu’elle ne disparaît pas.” Ben, puisque c’est une Nebula d’une autre ligne temporel, c’est logique, non?

    • C’est une boucle !
      Le simple fait de voyager dans le temps ne crée pas de réalité parallèle tant que tu n’y fait pas d’actions provoquant des changements majeurs !

      • Moui, c’est un peu tiré par les cheveux. Ça voudrait dire par exemple qu’il ne révèle pas à Peggy que le Shield est complètement noyauté par Hydra (parce que s’il le fait, ça induit des changements énormes, évidemment).
        Si on considère que c’est une boucle, oui, OK, ça peut passer. Mais j’ai jamais trouvé ça très satisfaisant (ça me gênait déjà un peu dans Terminator).

      • Techniquement, tant que tu fait un changement, tu crées nouvelles “réalité”.
        Quasi-identique à celle “non-modifiée” mais toujours légèrement différente.
        Et cela indépendamment de l’ampleur du changement.

        • En fait c’est la question de l’oeuf et de la poule. Maintenant, il faut considérer que quand tu regardes Avengers 1, les Avengers de 2023 sont bien là prêt à piquer les pierres.

          • Techniquement non.
            Dans la réalité où ils piquent les pierres, ils se foirent sur la pierre de l’espace et Loki se barre.
            Donc dans la version de la timeline vu dans le MCU, les versions 2023 n’y sont pas.

          • ça dépend de se qu’a fait Cap. Tu regardes Avengers 1, les Chitauris arrivent, les Avengers de 2023 aussi, ceux de 2012 gagnent, cap post-endgame stop Loki (pendant l’ellipse dans le film Avengers 1 suite à la bataille), puis Loki est emmené par Thor.

          • En fait non,
            Car les règles du voyages dans le temps de Endgame font que tu ne peux pas changer la causalité.
            Si Steve fait ce que tu suggères … il ne ferait que créer plus de réalités.
            Idem avec 2014.
            C’est le propre du voyage dans le temps de Endgame, ils n’explorent leur propre causalité (celle de 2023), mais des points différents de l’axe temporel qui présentent des versions l’univers à un stade évolutif moins avancés.
            C’est la différence entre le voyage dans le temps (Endgame) et le voyage dans la causalité. Alors que la plupart des films de voyages dans le temps ne séparent pas les deux.

          • “Si Steve fait ce que tu suggères … il ne ferait que créer plus de réalités.”
            Ba non, il “rétablit” la réalité qu’on connait. Le shield/hydra récup le cube, et Loki est emmené par Thor.
            En fait il n’existe aucune version ou en 2012 il n’y a pas les avengers de 2023. C’est une boucle. Ils ont toujours été là.
            Après vu qu’ils ne nous disent pas s’il est intervenu pour le cas Loki, c’est juste de la supposition, mais s’il est intervenu, faut considérer que comme c’est une boucle, il n’existe aucune version de l’histoire où il intervient pas.
            AH la la ! Toujours le bordel dès qu’on touche au “temps” XD J’ai pas vu tout ce qui existe sur le sujet, mais de ce que j’ai vu y’a toujours un moment où sa coince ^^

          • “Ba non, il « rétablit » la réalité qu’on connait.”

            Ce qui est contraire aux règles du voyages dans le temps énoncés dans le film.

            “En fait il n’existe aucune version ou en 2012 il n’y a pas les avengers de 2023.”

            Si, celle dans le passé-causale du MCU.
            Comme il existe une version de 2014 où Nébula 2023 n’y était pas. Sinon Thanos aurait toujours été informé du futur … ce qui n’est pas le cas dans le passé causale de 2023.

            “C’est une boucle. Ils ont toujours été là.”

            En fait, il n’y a pas de vraies “boucle” à proprement parler, car ils ne voyagent pas dans la causalité, mais entre des points différents de l’axe temporel.
            On peut parler de Pseudo-boucle parce que il y a apparemment une version de la réalité “stable” qui est celle du MCU (comme en témoigne la présence de Old-Steve).

            ” Toujours le bordel dès qu’on touche au « temps » ”

            Non, non, c’est relativement simple. C’est de la logique.
            Ici, il faut juste prendre en compte que le voyage dans le temps et voyages dans la causalité sont découplées (Endgame parle de voyages dans le temps).
            Même si en effet la plupart des spectateurs/commentateurs sont un peu perdus.

          • “« Ba non, il « rétablit » la réalité qu’on connait. »

            Ce qui est contraire aux règles du voyages dans le temps énoncés dans le film.”

            Je comprends pas pourquoi c’est contraire aux règles établit dans le film. Si on considère que c’est toujours arrivé, on ne change pas le passé du coup.

            En fait je crois que le sujet est trop complexe pour que j’y réfléchisse correctement à 1h50 du matin XD
            Et faudrait que je revois le film aussi… ^^

          • Non mais vraiment, c’est simple : Loki se barre parce qu’ils déplacent une pierre d’infinité de sa place dans la timeline.
            Cap part empêcher Loki de récuperer le cube, ça remet la pierre en place de la même manière qu’ils remet les pierres a leur place dans les différentes époques.

            Pourquoi pour Loki vous n’acceptez pas que ça scelle sa réalité alternative ? A part chercher a tout prix la petite bête ?

            Pourquoi le fait que Loki se barre est si différent a vos yeux que de priver le SHIELD du cube en 70 et tout ce que ça implique ?

            Pourquoi vous admettez que remettre le cube au SHIELD en 70 scelle la réalité alternative ou le SHIELD n’as pas le cube et ou tout ce qu’il en font ils ne peuvent pas le faire (et du coup pas de Cap Marvel, pas d’Avengers 2, etc, etc…)

            Mais pourquoi subitement la réalité ou Loki se barre c’est différent pour vous ?

            C’est votre raisonnement qui est incohérent.

            Ce qui se passe en 2012, c’est décaler une pierre de sa place initiale, que ce soit Loki qui se barre avec plutôt qu’un de nos héros ne change rien fondamentalement parlant…
            Cap revient empêcher Loki de le récupérer d’un coup de latte, ça remet la pierre a sa place initiale, donc, ça annule les réalités alternatives créer par son déplacement, donc, Loki qui se barre avec le cube n’existe pas plus que le reste…

            Y’a rien de différent, absolument rien.

            C’est juste vous qui voulaient absolument que ce cas soit différent du reste !

          • @CaTsubasa : en vrai, scientifiquement parlant, c’est l’œuf qui est arrivé avant la poule, c’est facilement prouvable.

            La Poule est la résultante de l’évolution d’un espèce antérieure, qui petit a petit est devenu la poule que l’on connaît.

            Il y a donc eu un jour, une espèce qui as pondu un œuf, du quel est sorti la première poule tel qu’on les connaît aujourd’hui.

            Donc en fait, “l’œuf ou la poule” est un faux paradoxe en soit, car on as la réponse scientifique depuis longtemps.

            En revanche, ça ne fait que déplacer le problème vers “l’œuf ou *l’espèce antérieur qui as évolué en une poule au fil du temps*”…

          • “Pourquoi le fait que Loki se barre est si différent a vos yeux que de priver le SHIELD du cube en 70 et tout ce que ça implique ?

            Pourquoi vous admettez que remettre le cube au SHIELD en 70 scelle la réalité alternative ou le SHIELD n’as pas le cube et ou tout ce qu’il en font ils ne peuvent pas le faire (et du coup pas de Cap Marvel, pas d’Avengers 2, etc, etc…)”

            A mais moi je suis totalement d’accords avec toi, mais j’essaie de comprendre justement si pour ElRhino, le cas de 70 pose le même problème.

          • “Je comprends pas pourquoi c’est contraire aux règles établit dans le film. Si on considère que c’est toujours arrivé, on ne change pas le passé du coup.”

            Bah, le film énonce clairement: changer le “passé” ne change pas le présent.
            On est ok ?

            Ce que ça implique, c’est que tu ne peux pas toucher au passé-causale des différentes réalités.
            Donc une fois que tu as vu Loki s’enfuir, c’est arrivé dans une chaine causale pour la réalité concernée. Et ça, les voyages dans le temps ne peuvent pas le changer.

            Donc si Steve retourne à ce moment là, il n’arrive pas dans la même réalité que celle que nous avons suivie dans le film, mais dans une autre.
            Et si il la modifie, il crée juste une nouvelle réalité.

            L’idée d’un temps fixe et immuable ne fonctionne pas pour Endgame.
            Si le passage des Avengers en 2012 et 2014 était passé inaperçu, on aurait pu se poser la question.
            Mais puisque ce n’est pas le cas, on sait que la timeline n’est pas immuable.

            “Pourquoi pour Loki vous n’acceptez pas que ça scelle sa réalité alternative ? A part chercher a tout prix la petite bête ?”

            La logique c’est chercher la petite bête …
            Cette histoire de réalité scellée n’est pas cohérente.
            Sinon, tant que le pierres sont en place, toute modification devrait être impossible … donc les pierres ne devraient pas pouvoir être déplacées … cette explication est incohérente avec elle même.

            “A mais moi je suis totalement d’accords avec toi, mais j’essaie de comprendre justement si pour ElRhino, le cas de 70 pose le même problème.”

            la réalité 70 est différente de la réalité MCU … mais très peu. La pierre de l’espace est juste en dehors de son cube.
            Mais au final, il y a 4 nouvelles réalités: 1970, 2012, 2013, 2014.
            Les 1970 et 2013 sont most-likely très similaire au MCU, mais les 2012 et surtout la 2014 sont très différentes.

            Toute l’histoire de restaurer les réalités, ce n’est pas cohérent. Et ce n’est pas forcément ce qu’implique la discussion Hulk-Ancien.
            Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas ce qu’on choisit les scénaristes … mais c’est incohérent quoiqu’il arrive 🙂 .

          • “En revanche, ça ne fait que déplacer le problème vers « l’œuf ou *l’espèce antérieur qui as évolué en une poule au fil du temps* »…”

            Oh non, j’avais ma réponse, recomplique pas le truc haha ^^

          • « Toute l’histoire de restaurer les réalités, ce n’est pas cohérent. Et ce n’est pas forcément ce qu’implique la discussion Hulk-Ancien.
            Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas ce qu’on choisit les scénaristes … mais c’est incohérent quoiqu’il arrive 🙂 .« 

            Ok donc on peut en débattre sans fin, parce que je considère que ce qui m’est dit dans le film est vrai car tu les dis c’est voulu par les scénaristes. Donc après je base mon argumentaires sur ces faits qui son pour moi immuables. Ce sont les règles qu’on m’a exposé dans cette univers.

            Mais après c’est à ça que je fais référence quand je dis que des qu’on joue avec le temps dans une œuvre c’est le bordel, car oui ça coince toujours à un moment.

          • Tout ce que j’évalue c’est la cohérence de ce qui est proposé.

            Au vus des infos que l’on a, il y a:
            1 version cohérente : les réalités 1970, 2012, 2013, 2014 sont et demeures modifiées dans une certaine mesure. Et c’est cohérent avec ce que dit l’ancien et ce que le film dit du voyage dans le temps.

            1 version incohérente : les réalités modifiées sont restaurées. La logique interne à cette explication n’est pas fonctionnelle.

            On ne sait pas vraiment quelle est la version plébiscitée par les scénaristes pour l’instant. Et je me contente de dire que l’une est cohérente, l’autre non. That’s it !

          • “Si, celle dans le passé-causale du MCU.
            Comme il existe une version de 2014 où Nébula 2023 n’y était pas. Sinon Thanos aurait toujours été informé du futur … ce qui n’est pas le cas dans le passé causale de 2023.”

            Bah… Ça règle le problème non ? Le temps n’est pas une boucle. Ils ne font que modifier ce qui existe déjà. Donc lorsqu’on regarde Avengers 1, il n’y a pas d’autres Avengers cachés plus loin.

            “Carter aurait donc menti en interview.”

            Bah du-coup non, car au moment de l’interview, Cap était vraiment “mort”. Et si nous avions eu la fin d’Agent Carter, nous aurions probablement connu l’identité du mari de Peggy. Qui n’existe donc plus dans tout les cas.

            Mais c’est le retour de Gamora qui me dérange… Pourquoi ne pas faire ça avec tout le monde ? Pourquoi ne pas ramener Coulson, Tony, Natasha, Quicksilver, etc…

          • @ElRhino : non, ce n’est pas incohérent… C’est invraisemblable !
            C’est ce que je dis, vous confondez cohérence et vraisemblance.

            Un exemple qui illustre bien la différence :

            Dans Star Wars, il y a du bruit dans l’espace. C’est invraisemblable, néanmoins, ce n’est pas incohérent, c’est une règle établi dans le scénario, qui as toujours été respectée.

            Si demain Star Wars IX mets en scène une bataille spatiale entièrement silencieuse, ça réglerait l’invraisemblance, mais ça deviendrais une incohérence ! Dans Star Wars, il y a du son dans l’espace, l’enlever créerait une incohérence.

            Pour juger de la cohérence d’un scénario, on ne se fie que aux règles établies dans le scénario.

            Tu dit “c’est sujet a interprétation, c’est l’interprétation choisie par les scénaristes mais c’est pas forcément la bonne”, bah bingo, t’as prouvé que c’est cohérent. Ils respectent bien les règles établies, mêmes si c’est une interprétation des règles, c’est basé sur les règles, et il n’y a que les scénaristes qui ont le pouvoir de décider quel interprétation est réelle.

            Du moment qu’un truc correspond aux règles ou a l’interprétation possible des règles, établies dans le scénario, c’est cohérent !

            Dire “oui mais une autre interprétation est possible c’est les scénaristes qui choisissent celle-ci” est invalide, c’est empapaouter les mouches…

            Forcément, les scénaristes font les choix qui leur permettent de faire avancer le scénario, no shit Sherlock, c’est le concept…

          • @Castor

            “Solution logique :

            On ne peut pas répondre. L’œuf a bien été pondu par une poule. Mais la poule provient bien d’un oeuf. C’est un paradoxe et donner une réponse serait absurde. Il s’agit de deux états différents de la matière. Sachant que l’un et l’autre découle de l’un et l’autre, pourquoi chercher une prépondérance de l’un sur l’autre.

            Solution philosophique :

            Selon Aristote, c’est la poule qui est arrivé avant l’oeuf. Seule la poule, un animal “fini” peut engendrer un “oeuf”. S’il n’y avait pas d’animal pour porter cet oeuf, l’existence de celui-ci n’a aucun sens.

            Solution génétique :

            C’est l’oeuf qui est arrivé en premier. D’un point de vue génétique, on sait qu’un animal n’évolue pas tout au long de sa vie. Mais il peut par contre produire un descendant différent de lui-même. De l’embryon à la vie adulte d’une poule, l’animal est identique génétiquement. Par contre, un animal qui n’est pas une poule peut produire un oeuf qui donnera une poule.

            Bon ben du coup apres quelque recherches j abandonne ma conviction, i semblerait en effet que la poule soit née d’un oeuf d une autre espèce

            LOL je métais toujours posé la question sans en chercher la réponse

        • “@ElRhino : non, ce n’est pas incohérent… C’est invraisemblable !
          C’est ce que je dis, vous confondez cohérence et vraisemblance.”

          Si c’est incohérent, c’est juste que tu ne comprends pas ce point de logique.
          Le fait que les pierres scellent le temps ne marche pas avec Endgame.
          Si les pierres scellent le temps, les Avengers ne devraient pas être en mesure de modifier l’histoire.
          Exemple: Nebula-2014 qui interfère avec la mémoire de Nébula-2023 bien avant que les pierres n’aient quittées 2014 (chose qui n’est pas arrivé dans le passé causale du MCU).
          Ce qui implique que les pierres ne scellent rien du tout. Et donc l’idée que les pierres restaure un réalité MCU n’est pas cohérente en interne.

          @captsubasa:

          La vrai solution:
          “on ne peut pas décrire une réalité continue avec des concepts discrets !”
          La question “oeuf/poule” est une mauvaise question … comme essayer de faire rentré un rond dans un carré … c’est useless.

    • “(le seul moyen pour ça serait de revenir par la machine, mais ça aurait donné une scène moins jolie que de le voir assis tranquillement sur un banc, bien sûr)…”

      Voilà merci. C’est ce que je me tue à dire. Même si j’ai imaginé un défaut à la machine, ou alors un décalage de téléportation, afin de palier à cette erreur scénaristique. Erreur sûrement volontaire pour l’effet émotionnel que ça apporte.

    • Il me semble que tout simplement, il y a 2 capt pdt 75 ans. L’un qui est retrouvé en 2012 sous la glace…Et lui qui à vécu “cachée” une vie sans être capt. Et, connaissant le lieu de son envoi dans le temps en 2019 il y va et s’assoit sur le banc juste après que Capt jeune soit partie dans le passé.

  11. “L’intégrité du flux du temps est verrouillée par les Pierres d’Infinité”

    Ce n’est pas ce qui est dit dans le film … c’est une interprétation, parmi d’autres.

    Plus logiquement, il n’y a aucune raison que:
    1- Ramener les pierres en 2012 annule la fuite de Loki
    2- Ramener les pierres en 2014 annule le fait que leur Thanos soit parti dans le futur et y soit mort.
    Ramener les pierres, c’est rendre ce qui a été emprunter pour ne pas léser les réalités en question. Mais il n’y a aucune raison que rendre ces pierres annule ce qui a été fait avant même que les pierres ne soit prises (pour le coup, ça serait illogique).

    La phrase que “les pierres créent le flux du temps” est d’ailleurs louche. Le présent n’a plus de pierre d’infinité (elles ont été détruites) et pourtant le flot du temps continue.

    “les lignes temporelles alternatives disparaissent”

    Discutable … dans ce cas, la Gamora-2014 devrait disparaitre, puisqu’elle vient d’une réalité qui dans cette interprétation n’existe pas/plus.
    Les explications WTF à base de “time-remnants” n’ayant pas le moindre sens logique.

    “La chose est illustrée à l’écran quand la Nebula de 2023 tue la Nebula de 2014.”

    Non, ça c’est juste une illustration du principe de non-causalité du voyage temporel proposés dans Endgame.
    C’est une interprétation des voyages temporels qui découple l’évolution causale et l’évolution sur l’axe du temps (Chaque état d’évolution causale est présent sur l’axe du temps, mais chacun évolue indépendamment, sans voyage dans le temps, ils évoluent tous pareil. Avec voyages dans le temps, ils évoluent différemment –> réalité différentes*).

    *Cette vision du voyage dans le temps implique quelques effets déplaisant, par exemple quand la durée dans le passé et la durée dans le présent entre le départ et le retour ne sont pas les mêmes, ça implique des cascades de réalité différentes (qui vont au delà d’une seule réalité modifiée par voyage).
    En vrai, si on prend en compte la relativité restreinte, il y a toujours des cascades de réalités différentes dans cette interprétation du voyage dans le temps (aux interfaces entre réalités différentes sur l’axe temporel).

    En fait, dans ce que dit l’ancien, on comprend que ce n’est pas le fait que la pierre du temps manque le problème en soit. C’est le fait que la pierre du temps est requise pour protéger le monde (ex: Dormammu dans DS), donc le problème c’est que si la pierre n’est plus là … ils vont se faire défoncez dans la réalité où la pierre est absente.

    Au final, le plus rationnel c’est qu’il y a au moins 3 réalités significativement différentes:
    1- Main MCU
    2- 2012 Loki en fuite
    3- 2014 sans Thanos
    Toute présentes sur la même ligne temporelle à des emplacement différents.
    Les autres réalités 2013 et 1970 ne sont pas significativement modifiées.

    La présence de Old-Rogers montre que la réalité du MCU découle elle même de voyages dans le temps lié à Endgame (un Endgame qui c’est passé à un emplacement maintenant plus “lointain” de l’axe temporel). Ce qui tend à montrer que la conclusion d’Endgame est une version “stable” de la réalité (sans pour autant être forcément la seule) incluant une boucle temporelle.

    Cette version du voyage dans le temps est d’ailleurs parfaitement compatible avec ce que nous proposait AoS l’an dernier.

    PS : le simple fait que Steve est pu vivre dans le passé prouve que le flux temporel n’est pas “verrouillé”. Puisque cette réalité avec Old-Steve est forcément influencée par une autre réalité d’où provient ce Steve (qui n’est pas le même Steve que celui du présent, juste un avec une vie identique ou quasi identique). Les voyages dans le temps de Endgame se font entre différentes “réalités” pas entre différentes époques d’une même réalité. Donc Par construction, le Steve qui part et le Old-Steve ne sont pas originaire de la même réalité, ils ont juste eu suffisamment la même vie pour qu’on les considère “identiques”.

    • La fuite de Loki…
      Cap sait où et quand se passe la boulette.
      Il se planque dans le hall, attends le bon moment, va foutre un bon coup de pied dans le Tesseract pour l’éloigner de Loki et basta, les ageb8du Shield le récupèrent pepouse, il se barre, c’est réglé.

      Je comprends vraiment pas du tout pourquoi ça vous paraît si inconcevable.
      Et je dois poser la question pour la 10ème fois et je vois que personne est capable de répondre..

      • Parce que en vrai ça ne marche pas.
        Tu crées juste une autre réalité en plus … tu corriges rien.

        PS: comment fait Steve pour ressusciter Thanos et son armée en 2014 ?

        • Bah si, puisque ça concerne une pierre !
          Et que les pierres scellent le temps et la réalité.
          Si Loki c’était évadé en utilisant ses pouvoirs par exemple, ça se discuterais.
          Mais vu qu’empecher Loki de partir avec le cube revient à remettre une pierre d’infinite à sa place initiale, ça marche !

          Steve ne ressucite personne, Thanos de 2014 des lors qu’il voyage dans le temps il est pris dans la boucle temporelle créé par les Avengers pour sauver la mise, ça n’as donc aucune incidence sur le fait qu’une fois la pierre remise en place, la time-line de Thanos 2014 se poursuit tel qu’initialement.

          • Allez une dernière.
            L’implication logique de: “voyager dans le temps ne modifie pas le présent” c’est que l’on ne peut pas modifier le passé propre d’une réalité.
            Une fois qu’un évènement est arrivé, il est arrivé, et c’est tout.
            Si tu le “changes”, c’est juste dans une autre réalité.

            Si tu me dis que tu changes le passé propre des dites “réalités modifiées” (en les “restaurant”), tu nies le principe de base (le voyage dans le temps dans Endgame) que l’on ne peut pas faire ça !
            Donc, ce serait incohérent !

            Si les réalités 2012 et 2014 sont “supprimées”, c’est incohérent avec l’affirmation que “le voyage dans le temps ne peut pas modifier le présent”.
            Simple point de logique, subtil j’en convient, mais logique tout de même.

          • Euh.. Mec… T’as rien pigé, vraiment…
            Voyager dans le temps ne modifie pas TON présent, a toi, voyageur du temps…
            Bref…
            Si quelqu’un as le courage je passe le relais la…

          • “Euh.. Mec… T’as rien pigé, vraiment…”

            Dis t-il dans un état de confusion avancé. Je pense être autrement plus qualifié que toi pour évaluer cette question 🙂 .

            “Voyager dans le temps ne modifie pas TON présent, a toi, voyageur du temps…”

            Sauf que l’implication logique c’est que tu ne peux pas toucher au passé propre d’une réalité.
            La version du voyage dans le temps proposé dans Endgame ne peut se comprendre que si on l’analyse en découplant “évolution causale” et “position sur l’axe temporel”.
            Mais je conçois fort que tu ne comprennes pas. C’est en effet assez subtil. Puisque la plupart des films confondent voyager dans le temps et voyager dans la causalité.

            Corriger les crackpot du net, ça met passé … je passe 🙂 .

          • ” Je pense être autrement plus qualifié que toi pour évaluer cette question ” EPIC ….

            Sinon Mr JAITOUVU JAITOUFAIS on dit hautement qualifié

          • J’avoue ne pas saisir le lien entre la logique et la langue française (que je maitrise de façon assez médiocre, il est vrai ! L’anglais c’est mieux).

            PS: Avis d’une amie linguiste qui n’est pas encore au dodo elle non-plus. La tournure “autrement plus” bien que relevant du pléonasme est de plus en plus fréquente en langage courant.
            En tout cas, il semblerait que le remplacement de “autrement” par “hautement” soit impropre, car “hautement” n’est pas un comparatif contrairement à “autrement”.
            Je transmet, c’est pour ton bien

          • El Rhino ( ou GGTZ )

            Il y a 2 trucs qui me gonflent chez toi :
            -Le fait que tu te crois plus intelligent que la moyenne (à chaque fois tu nous expliques que tu en saiis plus que nous donc pas de débat? J en veux pour preuve, sur ce sujet, ton “Je pense être autrement plus qualifié que toi pour évaluer cette question “)

            -Tu penses qu’utiliser un langage chatié impressione alors que tu ne nous fournis que de la forme avec un fond de merde et/ou inexistant

            PS : Ton amie linguiste (tu m as fait rire avec tes amis imaginaires) à l’air aussi intelligente que toi. Je ne suis pas linguiste, mais primo la tournure “autrement plus” se réfère, par exemple à “c est autrement plus excitant” donc dans sons sens premier et secundo. Mais bordel quel rapport ton ami imaginaire et toi allez me trouver comme rapport entre “autrement plus” et pléonasme

            Bref continue à Multi pseudo, tu es toujours facilement detectable

          • Hey,

            J’utilise un seul pseudo ici !

            Pour ton éducation : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/autrement-ou-autrement-plus/

            “Il y a 2 trucs qui me gonflent chez toi”

            Il n’y en a qu’un, ton sentiment de ne pas être de taille ! Ce que tu prouves avec ardeur à chaque intervention.

            Si tu es perturbé par mon verbiage, c’est parce que justement j’utilise un vocabulaire qui permet d’être correct sur le fond. Là où malheureusement tu ne sembles avoir le bagage de connaissances suffisantes pour comprendre.
            Mais bon, le monde moderne qui essaye de faire croire que les opinions comptent autant que les arguments expliques parfaitement comment de nombreuses personnes finissent dans ton état de confusion cognitif.

    • Pour ré-expliquer un peu plus simplement:
      Dans Endgame le voyage dans le temps ne change pas le présent !
      Traduction: on ne peut pas défaire ce qui a été fait, une fois que ça c’est passé, ça c’est passé … on peut juste aller dans le “passé” mais qui est en fait une réalité à part qui n’impacte pas le présent.
      Conséquence: ramener les pierres ne change pas les évènements qui se sont produit dans le film (Loki/Thanos).

      A défaut, ça revient à dire qu’il est possible de modifier le passé propre d’une réalité … et donc nier le concept proposé du voyage dans le temps.
      En clair: si les réalités 2012 et 2014 sont “annulées” c’est incohérent avec la description du voyage dans le temps faite dans le film.

      • J’ai personnellement compris la même chose que ElRhino et je suis entièrement d’accord avec lui. Je ne comprends pas pourquoi ils ont rendu les choses si compliquées alors que dans les autres films du genre ils utilisent des règles simples pour le public. Ça se la joue un peu en vrai quand ça se croit au dessus de Retour vers le Futur et qu’en fait le film créé une avalanche d’incohérences alors qu’on nous explique que ces règles sont justement faites pour ne pas en créer.

        Ne vous trompez pas, j’ai adoré le film mais clairement au dela de la nostalgie orgasmique de revoir ces moments du MCU, cette partie du film est vraiment très bancale. Et on critiquait DOFP a l’epoque pour son incohérence, le film fait figure de modèle a coté aujourd’hui.

        • Ca fait plaisir de voir que je n’ai pas été le seul à comprendre 🙂 .

          Surtout que tout le trip du “les pierres scellent le temps” n’est pas logique et est hyper problématique:
          -Puisque les Avengers arrivent à modifier les réalités en question avant de prendre les pierres … donc les pierres ne scellent rien.
          -Si on part du principe que sans prendre les pierres, les réalités sont restaurées en mode “MCU”. Tout les personnages sont ressuscitables à l’infini tant qu’il reste une personne pour voyager dans le temps et les ramener.

          Exemple Gamora: croire qu’il y a toujours une Gamora dans la réalité 2014 alors que la Gamora-2014 est en 2023, ça pose un gros soucis de facilité scénaristique.
          C’est justement ce que ceux qui pensent que les réalités sont restaurées doivent penser, Gamora-2014 aurait été “dupliquée”.
          Bon ça en soit c’est pas incohérent, mais c’est un putaing de problème pour tout les films à venir !

          • Fascinant tout ça. Vraiment. Ne vous prenez pas la tête entre vous tout de même!!! XD

            Juste une chose intéressante que personne n’a soulevé, et qui me vient tout de suite: Pr Hulk explique à l’Ancien qu’il reviendrait donner les pierres pile au moment où il les aurait prises.

            Les Avengers 2023 “créent” des nouvelles lignes temporelles en se déplaçant dans le passé, prennent les pierres, et à la fin, les ramènent. Tout le monde commence à dire “c’est incohérent, ils ne peuvent pas changer leur propre passé, donc ils ne peuvent pas changer le passé des autres lignes temporelles nouvellement créées non plus.”

            En effet, oui ils ne peuvent pas!!!! Cap ne peut pas empêcher le Loki 2012 de fuir, c’est déjà arrivé. Les lignes temporelles ne peuvent pas disparaître ou être remodifiées dans ce qui est déjà arrivé. Mais sa mission est de leur rendre leurs pierres pile après leur avoir empruntées, ce qui minimise grandement les “dégâts causés” dans ces lignes, dégâts pour Cap, mais “La triste réalité pour tout le monde”.
            Ainsi: l’Ancien récupère la pierre du temps (un ptit coup d’Agamotto sur le bouclier brisé de Cap?? dommage qu’on ne l’ait pas vu partir avec),
            Asgard récupère l’Ether, et Mjolnir (pas de changement ici… Frigga meurt le même jour toute façon)
            La Pierre du Pouvoir revient sur Morag (cool, Starlord récupère de son coup derrière la tête, la choppe, se bat contre quelques Kree, va la revendre sauf que Ronan n’a plus de chef et compte bien foutre la merde lui tout seul.. Gardiens de la Galaxie sans Thanos ni Nebula ni Gamora qui a changé de ligne temporelle)
            La Pierre de l’Âme rejoint Vormir (Tiens? T’étais là? T’es dans la merde Red Skull. Ben restes-y)
            La Pierre de l’Esprit rejoint Hydra (pas pour longtemps)
            La Pierre de l’Espace revient dans le Bunker dans les années 70 (ni vu ni connu sauf peut-être par Shirley de Community)

            En gros, pas annuler les bobos du passé, mais leur coller un pansement. Et assurer que le Collectionneur voit son musée Etheré, que Cap Marvel soit Tesseractée, que les Nova Corps gardent finalement la pierre du Pouvoir sans se faire décimer, que Dormammu se fasse Négocier, que Vision soit visionné, que Red Skull s’…. Bref.

            Bon après on le sait, Cap retourne dans les années 40 vivre vieillir et danser avec Carter puis après la mort de celle-ci, rejoint son univers. Mystérieusement, pas comme il est parti mais je ne crois pas qu’il ait vieilli dans son propre univers même si la mise en scène avec Bucky qui regarde Steeve comme s’il avait toujours été là nous le fait croire. P’tet qu’il est rentré une heure avant.

            Eeet il aurait dû ramener une fiole de l’Elixir d’Abraham Erskine pour Sam Wilson.

            Sinon j’aime bien moi le Thor/Volstagg. Les Asgardiens peuvent être nobles et Bourrins aussi. Je trouvais qu’il manquait un peu de ça dans le personnage. Si, si.
            Professeur Hulk visuellement intéressant aurait du être joué un tout petit plus différent que Banner, avec des accès de rage de temps en temps, ou la volonté de taper sur Thor, on aurait mieux senti la fusion des deux personnages.

            Non j’aime bien ce film.

            (et c’est l’œuf avant la poule. Si on considère que la poule est une espèce métisse, comme toute espèce, ses parents sont de deux races — assez peu – différentes d’elle. Ce n’est pas vraiment vraiment une poule qui a pondu cet œuf. Par contre de cet œuf est arrivée une poule)

    • Ton analyse concernant le rapport de causalité est très intéressante ElRhino. Je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice en indiquant que pour moi, la relation de cause à effet régit forcément l’univers du MCU. Parce que si ce n’était pas le cas, les événements qui s’y déroulent n’auraient aucun sens pour nous, spectateurs qui comprenons les choses à travers cette relation de causalité. Si Thor se retrouve sur Terre (Thor 1), c’est parce que son père l’y a envoyé. Sil l’y a envoyé, c’est pour lui donner une leçon. S’il a décidé de lui donner une leçon, c’est parce qu’il s’est mal comporté sur Jottunheim. Etc. Un événement en entraîne un autre, qui lui-même en entraîne un autre, pusi un autre, et c’est pour ça qu’on comprend ce qui s’y passe. A partir de là, je considère que retourner dans le temps a forcément un impact causal sur les événements. Qu’en penses-tu ?

      • En fait, ça viens d’un soucis intuitif qu’est la confusion entre “l’axe-temporel” de l’espace-temps (entre guillemets parce que ça dépend du référentiel) et la causalité.
        Pour nous, dans le monde réel, on ne va que dans une seule direction dans la dimension temporel. Ce qui fait que la position sur l’axe temporel et la causalité sont des notions “bijectives” (l’un te donne l’autre).
        Mais si tu commences à pouvoir voyager vers le passé, alors cette relation entre les deux se brise. La position sur l’axe du temps et ton état d’évolution causale deviennent deux choses indépendantes (et c’est justement ce qu’ils utilisent dans Endgame).

        L’interprétation proposée par Endgame est loin d’être débile (la façon dont ils voyagent dans le temps est débile, mais pas la façon de traiter les voyages dans le temps):
        Si tu regardes le 4-vecteur vitesse d’une particule, tu te rends compte que dans la dimension temporelle, les particules vont à des vitesses >= à celle de la lumière.
        Ca explique que l’on ne puissent pas “voir” cette dimension comme on voit les dimensions d’espace (parce que le futur ne peut rien émettre dans notre “direction” et que ce qu’émet notre passé ne peut pas nous “rattraper” dans le présent).
        Et du coups, ça veut dire que des points différents de l’axe temporel qui sont au même endroit dans l’espace n’interagissent pas ensembles. Ils ne sont pas causalement liés.
        Donc même si ce qui est sur l’axe temporel juste “derrière” toi est grosso modo identique à ton “passé” tu n’es pas en interaction causale avec ce “passé” (enfin presque pas, à cause de la relativité restreinte on change tous lentement et constamment de réalité dans cette interprétation, ce qui expliquerait qu’elles soit similaires en terme de “contenu”, si elles étaient complètement découplées, ce qui serait “derrière” nous sur l’axe temporel n’aurait probablement rien à voir avec notre passé-causale).
        Ton passé-causale, lui, est un état d’évolution révolu, et à priori la physique ne propose aucune approche pour explorer cette chose.
        C’est le truc contre-intuitive de cette explication, le temps et l’évolution d’un système sont découplés. Tu as “deux temps” en quelque sorte, un temps “dimensionnel” (celui de l’espace-temps) et un temps “causal” (celui qui sert d’index l’évolution d’un système).

        Bref dans cette interprétation, “le temps” et “la causalité” sont deux choses différentes.
        Et grosso modo ça tient la route pour justifier que les voyages dans le temps de Endgame n’affecte pas leur présent.

        • Ok merci pour ta réponse. Tu évoques beaucoup de concepts que je ne connais pas et j’aimerais me documenter un peu là-dessus. Cette conception du temps et de la causalité porte-t-elle un nom précis qui me permettrait de trouver des infos dessus ? Ou peux-tu proposer des bouquins ou autre ressources sur le sujet ?

  12. Le replacement des pierres a leurs époque et l’effacement des réalités aurait peut etre nécessité d’être montré d’autant plus qu’on a manqué une dernière rencontre entre Captain et Red Skrull !

    • La techno quantique peut faire redevenir Scott bébé, elle permet autant de faire voyage quelqu’un / quelque chose à travers le temps que le temps à travers quelqu’un /quelque chose, comme dit dans le film, elle peut donc faire redevenir les pierres des artefacts…

  13. En tout cas, vous avez remarqué qu’au final, c’est un simple rat (celui qui fait revenir Ant-Man en activant accidentellement la machine dans le van) qui permet à la moitié des êtres vivants de l’univers de ressusciter !

  14. Ha ha, on sent que vous vous en êtes donné à coeur joie ! Et qu’un deuxième visionnage est sûrement passé par là. Franchement, j’aimerais assez que les scénaristes apportent une réponse claire à tout ça. Et en même temps, on parle de mécanique quantique couplée à du voyage spatio-temporel. Je crois qu’essayer d’y comprendre quelque chose est définitivement vain.

    Partons du principe qu’il y a toujours eu un deuxième Captain dans la seule timeline qui constitue nos films du MCU : ça veut dire que la vieille Peggy Carter dans Winter Soldier a vécu avec Captain de 2023 et que soit elle joue la comédie devant Cap 2014, soit elle était déjà sénile à ce moment là. Ca veut aussi dire que le vieux Captain sur le banc en 2023 y était déjà avant que son lui plus jeune parte dans le passé.
    Mais mince, le bouclier, du coup ? Il a été détruit par Thanos, non ? Comment vieux Cap pourrait-il avoir le vrai bouclier si Cap 2014 l’avait ? Il aurait fait des visites au Wakanda en secret pour leur demander de lui en refaire un ?

    • “soit elle joue la comédie devant Cap 2014, soit elle était déjà sénile à ce moment là”

      1ere option je pense, quand Cap A rencontre peggy il lui dit la vérité avant de passer sa vie avec elle parceque de toute facon , à un moment peggy aurait entendu parler du capA de sa timeline

      Cap A sera donc sorti avec sa niéce 😉

  15. Oh putain j’ai compris !!

    Mais du coup, il me reste quand même une question. Si les réalités alternatives disparaissent lorsque les Pierres regagnent leur temporalité respective, Gamora 2014 ne devrait pas avoir disparue de 2023 ?

    Banner dit que le présent ne peut pas être modifié mais si la ligne temporelle de 2014 disparaît complètement, est-ce que ce n’est pas sensé avoir un effet sur le présent quand même ?

    Merci beaucoup Boss pour toutes ces explications en tout cas !

  16. C’est la qu’on se rend compte d’un truc :

    Les films de voyage dans le temps sont rarement incohérents
    C’est surtout que beaucoup de gens on du mal à les comprendre.

    • On se rend compte d’un autre truc : les fanboys sont prêts à dépenser beaucoup d’énergie pour tenter de faire rentrer des ronds dans des carrés dès qu’il est question de défendre la “cohérence” d’un film qu’ils ont aimé.
      Alors qu’on peut très bien avoir aimé le film (c’est mon cas) tout en reconnaissant qu’il y a quelques trucs qui tiennent pas debout (c’est pas bien grave, hein).
      Toute la conclusion de l’histoire de Steve Rogers est magnifique (c’est sans doute ce que j’ai préféré dans le film), peu importe si ça tient pas complètement la route d’un point de vue purement logique…

      • C’est sur que si t’as décrété que c’était forcément incohérent et pas que tu as peut-être juste mal saisi un truc, même si on t’explique, ta logique nous donne fatalement tort, bravo kafka…

        Un mec qui as décrété qu’un truc était foiré picétou en taxant tout ceux qui lui expliquent qu’il as tort de fanboy aveugle ça s’appelle comment déjà ?

        Ah oui un hater…

        Donc… Tu prouve que les haters sont prêt a tout pour pourrir le film qu’ils ont détesté ?

        • Pas du tout puisque, je le répète (faut lire les posts en entier, hein), j’ai vraiment aimé le film, et particulièrement la conclusion de l’histoire de Steve Rogers. Donc je ne cherche pas à le pourrir.
          Et je note que, par exemple, quand Ddg demande comment le vieux Rogers s’est procuré le bouclier de Cap America, tu ne réponds rien (à part “holala, mais arrêtez de sodomiser les diptères, on s’en fout !”)…

          • Plus haut il commence aussi à se plaindre que “l’on cherche la petite bête”.
            Donc en fait ce qu’il veut c’est que ça ait l’air logique … il s’en fiche que ça le soit vraiment.

        • Chris Evans peut toujours reprendre son rôle de capitain America car dans les comics Marvel, une entité réussie à lui faire retrouver sa jeunesse alors qu’il était devenu vieux et retraité donc j’ai hâte de voir si ils développeront cette idée

      • +1

        C’est une très belle scène, après clairement le voyage dans le temps c’est casse-gueule, et vu le nombre de commentaires qui en parlent je suppose que ça va faire débat mais toujours est-il que c’était une belle fin, le repos du guerrier, le soldat qui rentre au pays. (ça aurait été moins compliqué de buter Captain mais garder Stark dans le MCU voulait aussi dire garder un mec capable de construire une machine à voyager dans le temps, sa technologie devenait ingérable…)

      • +1
        Tout simplement.
        Peut-être aussi que derrière cette incohérence Loki, il y a le pitch de la série à venir. Sans compter que ces 5 secondes où Captain disparaît pour remettre les pierres à leurs places respectives peut encore engendrer de nombreux films… quasiment un par pierre…
        Quant à Natasha, elle n’est peut-être pas aussi définitivement morte qu’on veut bien le croire…
        Bref, la force de ENDGAME, c’est de nous avoir fait élaborer des théories à son sujet pendant un an… et de continuer. Si c’est pas signe que le film est réussi…
        Avec toutes vos hypothèses, je ne vois qu’une chose à venir, parce que ça a du lui poser problème également : KANG !

    • C’est surtout que beaucoup de gens ont tendance à gober les explications fournies dans le film sans se demander si ce qu’on leur explique fait sens ou pas. Cette discussion entre Thanos et l’Ancien, c’est une version plus verbeuse du “ta gueule c’est magique”, rien de plus.

    • Mais ils critiquent pas Retour Vers le Futur, c’est qu’une vanne, pétez un coup les gens, faire une vanne sur un truc n’est pas critiquer ce truc… Vous êtes frappés du ciboulot…

      • C’est d’ailleurs un clin d’œil à ce momument! “Nous Avengers sont fans de Retour vers le Futur!”

        La Fiction avec voyages dans le temps qui se rapproche le plus de celle d’Endgame est…………………………………………………………….Dragon Ball Z.

        Oui, Trunks repart dans le passé, annonce que ça va être la merde dans trois ans, repart, revient 3 ans après sa première arrivée, c’est la merde mais pas pareil/en pire (il a du influer sur la timeline dans laquelle il a débarqué), il s’entraîne dans le passé, assiste à la victoire de cette timeline revient dans sa propre timeline, et…. Bein les méchants vaincus dans le passé sont toujours là dans sa Timeline, mais il est assez fort pour se les faire. Il a récupéré quelque chose d’ailleurs pour sauver son monde.

  17. C’est moi ou il y a encore des gens qui cherchent des explications rationnelles a un truc qui ne l’est pas à la base ?
    Y’a un moment faut se rappeler que c’est du comic book et accepter le “ta g***** c’est magique” et de toute façon, le voyage dans le temps n’a jamais été cohérent, quelque soit les œuvres qui l’ont traité, je ne vois pas pourquoi on continue a se prendre la tête avec ça

  18. Du coup y a un incohérence quand le captain retourne dans le passé on est passé censé le revoir vieux étant donné qu il est dans une autre timeline non ?

    • Oui et non.
      Le fait qu’il y est un vieux Steve dans la timeline du MCU montre que ce old-Steve est arrivé de son “présent” après son propre “Endgame” créant la réalité du MCU.
      C’est donc stricto-sensus un Steve différent (qui a eut essentiellement la même vie que l’autre qui part à la fin du film).
      Puisque de toute façon, Endgame parle de voyage temporel entre “réalités” différentes, pas d’explorer la causalité de leur réalités, ça ne peut pas être “le même Steve”.
      C’est donc un cas de boucle temporel.

      • ElRhino, cette conception du oyage temporel ne tient pas. Soit Steve est reparti dans un autre passé, et la vie qu’il y aura vécu avec Peggy n’affecte pas le présent d’où il vient. Soit il est reparti dans son propre passé, et ça doit affecter le présent d’où il vient. Dans un cas comme dans l’autre, cette scène où le Steve qui “vient de partir” retrouve Sam et Bucky n’est pas cohérente.

        • Totalement cohérent, c’est juste que le vieux captain a coexistait avec une version de lui sur Terre, il suffit de ce dire que ceux Captain était présent a chaque film du MCU, le must aurait même était que Stan Lee joue le vieux Captain, ce qui aurait put expliquer tout les cameos.

          • Si c’était le cas on aurait alors à faire à un cas de boucle temporelle… ce qui n’est pas cohérent avec les règles évoquées par l’Ancien.

          • D’où le fait que Captain America ce cache toute sa “seconde vie” pour ne réapparaître qu’au départ de son lui du passé. Il est un hors la loi du temps et ne veux surtout pas influencer le reste de la timeline d’une quelconque façon

          • Non, ce n’est pas du tout une boucle temporelle, Captain ne revit pas la même histoire, il avance en deux point différent de l’histoire, il a vécue entre les année 40 jusqu’en 2023 (Avec un passage en glaçon)… puis voyage dans le temps en 1970 et continue sa vie jusqu’en 2023, c’est une ligne droite même s’il remonte le temps entre temps.

          • Oui, et pendant qu’il vit sa vie avec Peggy celui qui est piégé dans le glaçon est libéré et vit exactement la même vie que l'”original”, jusqu’au jour où il remonte lui-même le temps pour vivre avec Peggy tandis que celui qui est piégé dans la glace se libère et revit les aventures qu’on a connu, puis finit par remonter le temps, et ce à l’infini. C’est ça le principe de boucle temporelle. Comme dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Ou Interstellar si tu préfères.

  19. Tout me parait clair niveau voyage dans le temps mais un truc me chiffonne : la Sorcerer Supreme dit que sans pierres d’infinité l’univers ne peut pas fonctionner comme il faut or Thanos a detruit les pierres, il n’y en n’a plus dans la timeline principale. Est-ce que cela ne pose pas un soucis ?

  20. Le fait que captain américa revienne avec Peggy crée une Time line puisqu’il modifie la vie de Peggy, donc notre présent est une time line alternative depuis le début par conséquent .

    • Non car secrètement Peggy Carter était depuis le début avec un Steeve Roger venant du futur,pendant le Captain America 2, 3, Avenger 2 et 3, etc… il coexistait deux Captain America sur terre.
      Le Steeve Roger qui retourne dans le temps devait a tout prix garder ce secret, c’est pour ça que le Captain qui retourne dans le temps ne s’empêche pas d’embrassé sa propre niece dans Civil War… et aussi qu’il ne préviens pas l’arriver de Thanos.

  21. justement c’est encore plus incohérent car si a chaque fois qu’il prennent une pierre et la ramènent dans le futur ils devrait tous se retrouver dans le futur de la timeline où ils ont pris la pierre et donc la mauvaise (en gros regarder l’explication de doc sur le tableau dans retour vers le futur 2 ) et même tous dans un futur différent et donc le plus logique c’est le multivers, puis j’ai du rater un truc mais comment un vaisseau et une immense armée a pu voyager sans le gps spatio-temporel???? mais bon après tout les voyages dans le temps ce n’est que de la théorie où tout le monde y vas de sa version puis c’est du cinoche la cohérence on s’en fou…

    • NON ! Justement parce qu’ils ne prennent pas l’option de l’effet papillon tel que dans Retour Vers le Futur !
      C’est ce qui amène d’ailleurs Scott a dire “mais alors RVLF était une vaste fumisterie ?” quand on lui explique !
      Il y a différentes visions du voyage dans le temps.
      RVLF prends la vision “effet papillon”, cet Avengers la non….

      Il faut jauger les conséquences d’un voyage dans le temps dans un scénario selon les règles du voyage dans le temps que le scénario établi, pas selon celle qu’on pense être la “vraie” ou quoi…

      • justement quand banner discute avec l’ancien avec le graphique en prenant la pierre il crée une autre timeline et donc se retrouve, a partir de ce moment là, dans cette nouvelle timeline et donc quand il repart dans le futur il doit repartir dans le futur de cette nouvelle timeline plus dans la sienne en gros gemme = almanach des sport (tiens du coup je viens de me rendre compte qu’il y a une grosse incohérence dans retour vers le futur 2 biff en allant dans le passé ne devrait pas pouvoir ramener la delorean)

        • En fait non,
          Dans le cas de Endgame, ils ne voyagent pas dans la causalité mais en différent points de la dimension temporel. Ce qui n’est pas forcément la même chose.

          Imagines une dimension (le temps) sur la laquelle en chaque point tu as une version de l’univers mais à un stade différent de son évolution.
          Leur évolution sont indépendantes, mais tant qu’il n’interagissent pas entre eux, ils suivent tous la même évolution.

          Quand tu voyages ainsi dans le temps, c’est dans une autre réalité que tu vas, ce n’est pas dans ton “passé-causale”. Et tu peut donc parfaitement repartir vers ta réalité, qui elle n’est pas modifiée par ce que tu as pu faire dans cette autre réalité.

          • oui c’est pour ça que plus haut je parlais du multivers , mais reste des incohérence comme les réceptacles des gemmes ou le fait que s’il ne voyage pas vraiment dans le temps il est du coup incohérent qu’ils rajeunissent ou vieillissent sans le gps, mais bon je pense que les scénariste se sont pas trop fatigué le cerveau avec les détails

          • “il ne voyage pas vraiment dans le temps”

            Sisi, ils voyagent dans le temps. Dans ce qui est la quatrième dimension de l’espace-temps.
            Ils ne voyagent juste pas dans la causalité.

            Pour les réceptacles, ça veut juste dire que dans les réalités concernées les pierres sont en dehors des réceptacles. Ce qui n’est pas gênant, puisque ces réalités ne sont pas le passé-causale du MCU.
            Par contre, ils n’y a aucune version cohérente qui expliquerait la supression des dites réalités:
            1- Le voyage dans le temps ne peut pas supprimer des réalités (avec les règle de Endgame)
            2- L’histoire des pierres qui scellent le temps ne marche pas (parce que dans ce cas, les Avengers n’auraient pas du être en mesure d’aller chercher les pierres dans le passé en premier lieu)

          • bah non si comme tu dis plus haut l’univers existe à chaque instant de son existence au même moment alors ils voyagent dans des univers différent qui sont a des moments différent de leur histoire commune et plus dans le temps donc il voyagent dans le multivers et comme le dit hulk le passé devient ton futur, leur temps a eux ne peut que s’écouler en avant donc dans ce cas le fait qu’ils vieillissent ou rajeunissent sans gps n’a aucune logique mais est juste un effet comique. Mais bon c’est du cinoche osef des incohérence

          • Ca dépend ce que tu appelles le temps ?
            Le temps et la causalité ne sont pas forcément le même concept physique.

      • Moi je veux acheter des bitcoins en 2008 à 10 cts puis revenir et les encaisser 😉 comme ça ni vu, ni connu 😉 😉 pas de modifications

        • Mais ça se tient. Il y a un moment il faut comprendre que le film a des limites techniques du style “ne doit pas durer 6h”, ils peuvent pas se permettre d’expliquer le moindre petit détail. comment Captain reforge un bouclier ? Comment Captain peut maîtriser la foudre avec Mjolnir ? Comment Thanos peut avoir utiliser les particules de Pym si Nebula n’avait qu’une seule cartouche ? Tu peux t’en poser 1000 des questions sur des détails comme ça. Et dans plein de films.

          • Watcher
            Il y a des questions qui demandes des réponses car c’est centrale au film sinon trop d’incohérence te sort du film.

            Captain reforge un bouclier : Wakanda
            Captain peut maîtriser la foudre avec Mjolnir : Pas de réponse ou un incohérence réel avec Thor 3.
            Comment Thanos peut avoir utiliser les particules de Pym si Nebula : ce n’est pas montré ou expliqué comment il arrive a par le passé .
            Captain vieux à la fin : Crée un paradoxe car on nous dit que tout changement dans le passé (être avec peggy) produit une réalité alternative.

            On peut trouver des explications par nous même pour compléter les trou mais à ce niveau la, ça ne peut pas être satisfaisant .

          • Watcher : encore pour le marteau c’est pas si important

            Mais les particules c’est un élément important dans l’intrigue, le pourquoi steve et tony repartent dans la base du shield après le fail pour le tesseract

            Donc ça résonne comme grosse facilités scénaristiques pour la troupe de thanos

            Ça gache pas le film pour autant, mais c’est une incohérence

          • C’est trop facile ça les gars. Comme l’a dit Rastarapha c’est un élément central de l’intrigue, ça peut pas être expédier comme ça. J’ajoute également que nos Avengers sont quand-même bien cons de ne pas avoir commencé par aller chercher des particules Pym dans le passé pour augmenter leur stock. Je veux dire, histoire d’avoir plusieurs essais. Pour sauver la moitié des habitants de l’univers, ça valait peut-être le coup non ?

          • Pour moi que Captain utilise la foudre est pas incohérent : la phrase que souffle Odin au marteau dans le 1 c’est un truc du genre “celui qui s’en trouve digne recevra les pouvoirs de Thor” ce que je comprends de cette phrase c’est que :

            1) Thor a des pouvoirs
            2) Être digne de bouger le marteau donne les mêmes pouvoirs.

            Thor avait juste besoin du marteau pour les “canaliser” ? Comme le suggère Thor 3 finalement.

  22. Vous avez beaucoup disserté sur le temps, mais personne n’a fourni une réponse à la question posée beaucoup plus haut (par je suis iron man) sur comment fait Tony Stark pour récupérer si rapidement les pierres, alors même qu’il se fait bastonner
    Sait on dans le film, car moi ça m’a échappé, qu’il a fabriqué, en plus du gant que met Hulk, un petit gant pour lui dans son armure ?
    C’est pourtant une énigme et personne ne s’en étonne

    • Le gant que Thanos enfile est celui créé par Stark à base de nano-particules, du coup il est malléable, comme le reste de son armure, quand Tony choppe la main de Thanos, les particules agissent comme un fluide et “versent” les pierres du gant que porte Thanos vers la main de Tony, formant une sorte de Gant de l’Infini sur sa main lui permettant de claquer des doigts après, quitte à se détruire le bras et y laisser la vie…

    • Selon moi, les Avengers auraient du également repartir dans le passé pour aller chercher le gant de l’infini. Il est comme les pierres. Unique.
      Les incohérences sont énormes mais le climax finale nous aveugle encore.

      • C’est exactement ça Silverwing. J’ai passé toute la seconde partie du film à me dire que ce délire de voyage dans le temps n’avait aucun sens, et au moment jouissif où tout le monde débarque ça n’avait plus aucune importance pour moi. Quand on y pense, c’est un effet vraiment puissant ! ^^

      • Silvewing, pour ce faire encore défoncé par un Thanos surpuissant et omnipotent ? Déjà qu’ils galèrent a la fin du film face a un Thanos sans aucune pierre.

      • Pourquoi? Tu as un genie du nom de stark, qui a affronter thanos, qui a été au plus près du gant et qui n’a qu’a revoir les videos de son combat pour essayer de connaître les matériaux necessaires à sa fabrication. Tu me diras que les composants sont extraterrestres ? Ok on a les gardiens survivants qui ont un “vaisseau spatial ” et hop.
        Je suis d’accords que la partie voyage dans le temps soit complexe ( pas clair), mais d’autre trucs sont facilement explicable ( il faut pas exagérer les mecs).
        Pour cap et le marteau de thor, il suffit de penser à la phrase d’odin sur les pouvoirs de thor dans thor 1 ( comme dit au dessus ).

        • Trop facile pour qui . C’est pas de l’extrapolation mais un raisonnement evident pour quelqu’un qui veut bien se donner la peine de reflechir 2 secondes. car on est d’accords qu’ils ont eu trois heures pour montrer une histoire se deroulant sur 5 ans. C’est pourqoui ils n’ont pas eu la possibilité de tout montrer.

          • Et ? Si c’est le temps qui leur manquait pour expliquer convenablement les choses ils pouvaient retirer quelques blagues de beauf sur le gros Thor pour y caler ça à la place. Tu peux toujours trouver des explications “si tu veux bien te donner la peine de réfléchir deux secondes”. A partir de là aucun film n’est incohérent.

          • “A partir de là aucun film n’est incohérent.” en fait tu veux qu’on t’expliques un truc que tu peux comprendre toi même et qui n’est pas essentiel dans la compréhension de l’ensemble? c’est une blague en fait^^. Tu veux vraiment qu’on face une scène pour dire que thanos a reproduis la particule pym alors que tout le monde a vu nebula lui donner cette dernière^^ ok!

            Perso je préfère (comme dit au dessus ou en dessous) garder les blagues de beaufs de thor (même genre de blagues qui ne t’ont pas, au passage, gênées dans aquaman. En tout cas je ne t’ai pas vu t’en plaindre énormément!) que de gâcher de la pellicule pour un truc aussi évident.
            Pour moi le film est attaquable sur beaucoup d’aspects, mais pas celui là, désolé.

          • “(même genre de blagues qui ne t’ont pas, au passage, gênées dans aquaman. En tout cas je ne t’ai pas vu t’en plaindre énormément!)”

            Ton attention est sélective très cher. Parce que si je loue les qualités visuelles d’Aquaman je rejette en bloc tant la pauvreté de son scénario que la beaufferie de son humour. Contrairement à certains, je ne fais pas dans le deux-poids deux-mesures.

    • Meeeeh
      Je sais pas. Tu extrapoles trop. Mais je ne théorise qu’à partir de ce qui est dit dans les films ! Le gant est unique. Ce n’est pas moi qui l’invente
      Mais admettons rentrons dans ton jeu. Ils doivent aller chercher le gant chez Thanos . Comment faire ? Se tataner contre lui est une solution effectivement.
      J’en ai une autre qui aurait dû être le point de départ. Avant d’envoyer les 4 équipes dans toutes les timelines. Thor repartirait avec Banner avant le Ragnarok. Ensemble ils récupèrent LE FAUX GANT DE HELLA. Reviendrait en 2023. Et à ce moment là, ils repartiraient chez Thanos et échangeraient les deux gants. Ni vu ni connu. Quitte même à utiliser Loki et sa malice pour tromper Thanos.
      Tiré par les cheveux ? Oui totalement mais je mets au niveau du scénario 😉

      • Justement le scénario arrive a rendre crédible le voyage dans le temps.
        Je te rappelle un fait simple qui justifie tout les “pourquoi ils ne font pas ça”, ils sont 10 a connaître l’existence des voyages dans le temps créer par Tony Star… Ce dernier leurs fait tous promettre de suivre le plan et de ne rien changer a la timeline pour sa fille Morgane où sinon il ne les aide pas. De ne jamais risqué sa continuité pour qu’elle continue a existé. D’où le voyage en solo de Captain en fin de film qui veux tenir cette promesse envers son ami qui viens de se sacrifier. Donc “Morgane” est le symbole des limites de leurs missions, point ! (Même si le films explique très bien pourquoi il ne font pas n’importe quoi avec la timeline)

  23. Je suis étonné que personne ne vienne faire un commentaire du genre “le MCU est aussi bourré d’incohérence que l’univers des X-Men maintenant !” 😀

    Perso le voyage dans le temps montré dans Endgame me dérange pas plus que ça. Quand Thanos de 2014 est mort par exemple, je trouve “normal” que ça n’ait pas eu d’impact sur Infinity War, puisque à l’époque d’Infinity War, les Avengers de leur point de vus à eux, ne sont pas encore allé dans le passé. Du coup modifier 2014 après que 2014 se soit passé ne peut pas modifier leur futur, vu qu’ils l’ont déjà vécu. Non ?
    C’est un peu comme le coup de Eobard Thawne dans The Flash, qui déboule après le suicide de son ancêtre mais qui n’en est pas affecté parce que de son point de vu à lui, le suicide de son ancêtre n’a pas encore eu lieu.
    C’est pareil pour Endgame à mes yeux. Ils peuvent bien modifier tout ce qu’ils veulent dans le passé, ça ne va as changer leur futur, vu que le passé est passé (libéréééé, délivr– pardon). Du coup, Avengers 1 se déroule normalement. Quand il est sorti, les Avengers de 2023 n’y était pas encore, puisque pour eux-même les événements ne sont pas passé comme dans le 2012 qu’ils visitent.

    Par contre, les modificitations aportées à ce “nouveau” passé, ainsi que la destruction des gemmes devraient faire réagir du beau monde ouaip. Voir un petit Eternité dans Dr Strange 2, ça ferait bien zizir. Et que dire d’un Kang le Conquérant, maintenant que les Richards peuvent en théorie déboulés du jour au lendemain dans le MCU ? Faut bien un cerveau pour remplacer celui de Tony. Ce sera d’ailleurs peut-être la seule décéption que ‘aurai eu avec le MCU : ne voir personne remettre Tony à sa place sur son propre terrain. Red Richards aurait pu lui donner une leçon de science sans aucune animosité ni moquerie. Richards c’est la vie punaise.

    Enfin, entre le rêve de Kang (et le genre de délire comme Avengers Forever), le multivers qui sera -je l’espère !- plus abordé dans d’autres films, et les Russo qui sont chauds pour adapter un jour Secret Wars… Il y a de quoi avoir la hype pour l’avenir du MCU ! Qu’ils rendent juste Thor avec son look d’IW par contre, siouplaît. Je… Je m’en remet toujours pas de son traitement dans le film. Je peux comprendre sa tristesse et sa volonté de se laisser aller, sa peur de l’échec, mais maintenant qu’il est redevenu sûr de lui, qu’il se saît digne de Mjolnir, et que Quill et Rocket risquent de lui dire qu’il est à -5 sandwichs de l’obésité morbide, faut qu’il se remette en forme le lascar !

    Un autre point sur lequel j’ai tiqué celà dit… Est-ce que Mordo a été snappé ? Non parce qu’aux dernières nouvelles il était parti pour flinguer tous les sorciers possibles. Et 5 années sans Dr Strange pour l’en empêcher, ça aurait été une aubeine !

    • ” Faut bien un cerveau pour remplacer celui de Tony” :

      Shuri à prouvé qu elle était plus intelligente que Stark et Banner réunis (la pierre de vision dans IW)

      • Oui et non, ça remarque n’est pas une question d’intelligence supérieure, mais de vision différente des choses, parce que c’est une forme de technologie a laquelle est est plus habituée.
        D’autant qu’ils ont de toute façon pas eu le temps de modifier Vision avant sa création et même de se poser ce genre de questions.

        • je suis d accord mais la facon dont elle dit à banner pourquoi n avez vous pas …..

          et Banner répond tout penaud : on y à pas pensé (et non pas “on avait pas la technologie pour)

          Mais je suis d accord ils n ont pas évolué dans le meme milieu

          • Ils y ont pas pensé mais c’est pas un manque d’intelligence c’est une question de maîtrise de la techno qui font qu’ils ont pas pensé à ça.
            Banner pourrait la “moucher” pareil sur les rayons gamma par exemple

      • Quite a avoir un cerveau pour remplacer celui de Tony, autant en avoir un lié à un personnage intéressant et charismatique. :v
        Pym je doute qu’il se joigne aux Avengers, mais il sera peut être plus enclin à bosser avec eux, maintenant que sa femme est revenue et qu’il sait que Tony n’était pas un mauvais bougre. Il peut au moins devenir un consultant quand ils ont besoin de faire de faire de la science.
        Banner… S’il se penche sur un sujet, j’pense qu’il peut disputer le bout d’gras niveau intellect.
        T’Challa (j’aurai préféré qu’il ait son immense connaissance scientifique comme dans les comics, histoire qu’on se retrouve pas avec son antipathique de sœur perso), je croise encore les doigts pour qu’il se mette aux sciences, mais je compte pas trop la dessus, hélas…

        Avec l’arrivée de Sang-Chi on peut aussi imaginer Amadeus Cho peut être? Il y a déjà une Dr Cho dans AoU, du coup p’t’être une porte ouverte à sa venue qui sait.

        Enfin… Rêve perso, l’arrivée d’un mec super intelligent, excellent potentiel antagoniste, et portant une armure de métal à ses heures perdues… Face aux dissensions qui pourront s’élever avec un Cap noir (in universe je veux dire hein !) et la mort du Vengeur doré, pourquoi pas Norman Osborn aka Iron Patriot en attendant l’arrivée de Doom et Richards ?

  24. Quelques questions
    Je croyais qu’il était difficile au humains de porter les pierres a mains nues, sans “étui” (cf les gardiens de la galaxie)
    Hulk prend la,Pierre du temps a mains nues donc, bon ok c’est hulk peut être qu’il en est capable mais pour les autres? ( je me souviens plus, il me faudrais un 2eme visionnage)vous pouvez me confirmer vous ?
    Et autre question
    Si je comprend bien tous ce beau monde est “ressuscité” 5 plus tard ?
    Qu’advient il du fantôme ?
    Antman était sensé partir chercher des particules réparatrices pour elle
    Mais il reviens 5 ans plus tard, a t elle survécu ? Vont il en parler dans les prochains films ?

    • – Pour les gemmes j ai posé la meme question et pas eu de réponse qui me satisfasse
      -Pour fantôme tu as raison on en parlera peut être dans prochain ant man (pitié non), mais j en doute tant elle était Osef.Moi l histoire des 5 ans c est plus pour spidey que ça me turlupine, mais bon apparament spiderman Far from home se passe avant end game (d apres ce que j ai lu sur LTH) ,sinon ca aurait fait bizzare 5 ans d absence au lycée et revenir avec le meme physique

      • APRÈS Endgame, APRÈS !
        Kevin Feige : “Far From Home se dérouleras quelques minutes après Avengers 4, Peter devra apprendre a vivre avec les conséquences du combat contre Thanos”

        • Du coup il va aller à l ecole, normal mais quid de ses amis de classe, professeurs, qui auront passé 5 ans le croyant disparu et le reverront avec le même age

          D ailleurs je me pose la question, il faudra bien qu ils éventent le secret (niveau médias) vu qu en fait du jour au lendemain la moitié de la population terrestre réapparaît par magie.

          • Mais les gens connaissent Thanos, on été mis au courant du snap, ils ont vécu 5 ans avec ses conséquences.
            Quand les gens réapparaissent, ils sont mis au courant que les Avengers on trouvé une solution.
            Pete et ses potes ne seront que des victimes du snap parmis d’autre revenus grâce aux Avengers.
            Que Pete soit Spidey et ait disparu sur une autre planète ne change pas grand chose, ils n’ont pas besoin de le savoir.

    • -Pour les gemmes je pense que ca dépend desquelles. Tu en as que tu peux porter à main nu et d’autres non. Genre pierre du temps et de l’âme visiblement tu peux les porter sans pb. Sinon pour les autres en général ils ne peuvent les porter que lorsqu’elles sont dans des “receptacles” [tesseract pour la pierre de l’espace etc…]

      -Pour Ghost je pense pas qu’on en entendra parler. La fin de Ant and the Wasp normalement Janet a sauvé Ghost, la scène générique est un peu incohérente sur le fait qu’ils aient besoin de la sauver je trouve. Je pense que ce n’est pas un personnage dont on entendra parler par la suite.

      • GOG 57 min : Le collectionneur “on raconte que CES pierres ne peuvent etre brandient que par des etres d une force surnaturelle ……. Une seule fois dans le passé un groupe reussi à se partager la force générée par une pierre, mais cette derniere les détruisit aussitot”

        Bon j avoue l exemple du collectionneur est pris avec la pierre de puissance

        • Oui et puis “on raconte que”, des gens dans cet univers connaissent les pierre en pensant qu’elles ne sont qu’une légende.

          Et on peu penser aussi qu’il parle de “brandir” dans le sens “se servir” et pas dans le sens la porter dans sa main tu vois ?

  25. Bonjour tout le monde, une question me taraude et qui sauf erreur n’a pas été abordée : si on part du principe que les changements opérés en 2014 créent une nouvelle réalité avec un Thanos conscient de sa destiné, comment peut-il voyager jusqu’à la réalité du MCU de 2024 ? La machine créée par Stark semble pouvoir se connecter à différentes réalités (au multivers) en plus de teleporter dans le temps, ou alors je fais fausse route ? 🤣

    • Selon moi si tu imagines un arbres.

      Le tronc c’est le MCU qu’on connait, et les branches les différentes lignes temporelles provoquées par les Avengers. La technologie de Stark, et du coup le royaume quantique, permet de voyager à travers cet arbre.

      Du coup Thanos 2014 peut utiliser la technologie de Stark volé à Nebula 2023 pour voyager jusqu’en 2023

  26. Malgré toutes vos excellentes théories je dis non ! j’ai l’explication ultime pour la fin…
    ils ont enroulés le fond d’écran vert , éteint la caméra , tout le monde est partie se changer puis est monté au service des ressources humaines pour prendre leur cachets d’intermittent du pestacle,signer leur rupture conventionnel de contrat,ils ont bu un coup ensemble et chacun est rentré chez soit pour raconter leur 10 ans de contrat en CDD chez marvel avec leur conjoint respectif…la vrai vie quoi…

    Si j’avais été un figurant qui meurt dans la bataille j’aurai fait exprès de piquer un truc sur le tournage pour garder un souvenir avant de partir…
    Et on aurait un post de Mr Lth qui dirait Mjollnir ou le bouclier a été volé sur le tournage..

    • Et ils ont mangé un gros gâteau Thanos aussi en buvant un coup !
      https://marvelll.fr/wp-content/uploads/2018/01/avengers-4-fin-tournage-gateau-thanos.jpg.webp

  27. Les fans du MCU en PLS devant les incohérences du sacrifice saint Avengers Endgame alors qu’ils ont passé 7 ans (oui car avant Avengers la moitié ici n’avait jamais couvert un comics) a se moquer du FoxVerse et de ses incohérences ptdrr

    • C’est trop ça ! Quand je pense qu’on se moquait des X-Men et du bordel de leur timeline, maintenant au tour du MCU. La preuve, le nombre de commentaires qui essaye de rendre ça crédible alors que logiquement si tout avait bien amené, il y aurait pas de débat.

    • Les fans de DC (ce que tu es mon petit Apola alias Stingrayfell) en pls de voir que les fans du MCU (qui soit dit en passant est composé d’une majorité de mec qui ne lisent pas de comics) s’en foutent des incohérences, et tu verra ton précieux DCEU (ce qu’il en reste) si il dure aussi longtemps en aura aussi des incohérences.
      D’ailleurs ça me fait trop marrer de te voir rager sur tous les topics MCU d’Allociné et DC planet, et te voir gober tout ce que DC propose sans rechigner.

      • C’est qui Stingrayfell?
        Je suis un fan de DC certe, mais ça n’enlève pas le fait que Avengers Endgame fou juste un enorme bordel dans la timeline et se torche le cul avec la cohérence qui a tenu sur presque 22 films. (Remember les 8 ans de Homecoming)
        Le DCEU ne tiendra pas très longtemps vu comment c’est mal barré. J’adore assez DC pour savoir quand on fait n’importe quoi avec mes comics préférés sans les défendre bec et ongle alors que je suis moi même déçu chaque année en sortant du cinoche.

      • Oui mais ce que tu negliges c’est que le problème de cohérence ( discutable soit dit en passant) ne concerne qu’un seul film du mcu traitant du voyage dans le temps. Alors que les 3 quarts de la saga xmen sont incohérents ( en terme de continuité ) Et pas que la partie voyage dans le temps (la première trilogie l’ai déjà en plus de days of futur past. Et si j’étais mauvaise langue, je dirais que logan l’est aussi^^).

        • Je suis sûr que tu peux trouver facilement des explications en réfléchissant deux secondes. Certains l’ont fait en tout cas, à en croire les débats sur les différents films de la saga. 😉

          • Tout simplement parce que contrairement à toi je ne fais pas dans le deux-poids deux-mesures. J’ai fait ce reproche à la saga X-men. Je le fais à Endgame. Et au passage, si des incohérences existent au niveau de la connectivité entre les films côté X-men, pour Endgame on parle d’incohérences à l’intérieur du même film. C’est encore pire.

  28. Le principe du temps à toujours provoqué les passions : à mes yeux il existe le plafond de verre du paradoxe temporel.
    ‘le temps corrige lui même les évènements de sorte que tout mène normalement à l’instant où on tente de modifier le passé = les événements restent inchangés’
    La saga terminator s’est vite confronté à cette possibilité (après l’utopie de T2) : les événements rattrapent quand même les personnages, de sorte que tout mène à l’instant où Kyle Reese doit remonter le temps.
    ‘Thanos est inevitable’

  29. “Nerd Alert”… Quand est-ce que les gens comprendront que ce n’est que de la Fiction, pas de la Réalité (ou alors, c’est parce qu’ils espèrent tout comprendre au cas où un jour, tout ça deviendrait vrai ? pour avoir les armes en avance?).
    Sortez à l’air libre !

    Ce qui compte, ce n’est pas la manière personnelle avec laquelle un film peut reprendre des archétypes narratifs, ou des trucs scientifiques théoriques – pour l’instant, sur Terre, nous ne voyageons dans le Temps que de manière “linéaire” et lente, l’esprit humain lui-même ayant du mal à envisager les choses à rebours de manière sophistiquée (sauf pour les réactionnaires et les fachos, mais eux ce sont des brêles, y a rien d’intelligent chez eux)…
    Non ce qui compte le plus, c’est faire croire à cela avec le rythme de la mise en scène et des acteurs, qui doivent être bons et attachants… On les suit depuis des années ceux-là, donc forcément, ça marche toujours pour ceux qui savent encore s’immerger dans une intrigue (et sans la béquille inutile de la 3D)…
    Seul le résultat compte… et ici, il peut passer régulièrement pour Amusant, Épique ou Émouvant.

    Tout le reste n’est que détails… Ce serait comme de ne regarder une personne qu’au travers de ses petites différences physiques, uniquement… et pas dans la totalité de ce qu’il constitue. Au final, on s’en fout de se demander à tout prix comment “machin” peut faire des trucs (ou pas) avec une jambe en moins ou une autre couleur…

    Et ben là c’est pareil… et s’il faut débuter par de la Fiction, et ensuite importer dans le monde Réel une idée… autant le faire avec cette Idée d’Acceptation Globale (quand ça ne fait pas de mal et que c’est sincère bien sûr, ne pas tout accepter non plus).. idée pas du tout épuisante à mettre en pratique.
    Il serait temps de penser plus aux Comportements, parasités en ce moment par le 1er Degré et le Jugement, plutôt qu’aux sciences fantaisistes hors de portée du commun des mortels.
    Il y a déjà des gens très très qualifiés, qui y pensent déjà pour nous tous… là aussi, au cas où… 😉

    • C’est un peu l’excuse du “ta gueule c est magique” ou “c’est juste du divertissement”, on demande pas aux films d être réaliste mais on demande aux films d être cohérent avec son propre univers et ses règles qu’il a mis en place, et malheureusement dans le MCU et dans le dernier Avengers ce n’ est pas le cas, bien sûr ce ne sont que des films de super héros pop-corn et honnêtement je suis déjà passé à autre chose, (pas trop fan du MCU) mais laisser des grosses incohérences et facilité sous prétexte que “c est bon c est que du divertissement” ben c est un peu prendre les fans de cette univers pour des cons

      • Sauf que non: Les Pierres sont cohérentes avec leur statut de Mc Guffin “on fait ce qu’on veut avec” (comme la Force dans SW)…
        Le Voyage l’est par son exposé, si on a bien écouté.
        Le reste, c’est “t’achètes, ou tu fait la moue”… mais dans le dernier cas, attention à ne pas se prendre pour une caricature de critique… ça reste bel et bien de la Fiction, et la vraie vie est dehors etc.

    • Le problème c’est qu’ils ont essayé de rendre ça un minimum cohérent (avec explications des règles) en précisant que les autres films qui avait tenté avait échoué…

      Donc se résoudre au fameux “ta gueule c’est magique” bah c’est pas possible vu qu’ils se lancent le défi de rendre ça cohérent

      C’est logique que le public se pose des questions

      (Et ça veux pas dire que le film est mauvais pour autant malgré les incohérences)

      • “Non ce qui compte le plus, c’est faire croire à cela avec le rythme de la mise en scène et des acteurs”

        Certains n’y ont pas cru et se pose des questions…

  30. Moi ces histoires de saut dans le temps me fatiguent un peu. J’ai cru à la fin du film que le Captain jeune est celui de la timeline principale et qu’il a trouver un moyen d’envoyer le Captain vieux à sa place pour rencontrer Sam et Bucky. Je trouvais l’idée sympa et cela rendait un Captain 4 possible. Mais bon, je pense que la vérité se trouve probablement plus dans une explication du style de l’explication de l’article.

  31. Leur univers part dans tous les sens et va devenir vraiment compliqué, surtout pour les novices. Déjà le principe de voyager dans le temps pour sauver tout le monde est un deus ex-machina tellement cliché et ils l’ont fait, trop facile comme excuse. Déjà ça enlève la notion de tragique puisque dans un univers de super-héros avec des voyages dans le temps, des résurrections, des pierres et tout le tralala personne n’est véritablement mort. Donc, qui me dit que Tony Stark ne reviendra pas d’une quelconque manière ? Rien ne prouve le contraire, sauf contrat de l’acteur. C’est ce que je trouvais ringard dans les comics, ou c’était un bordel sans nom avec des timelines différentes, des mecs qui reviennent à la vie tout le temps… Et j’avoue qu’autant le MCU restait jusque là cohérent, autant j’ai vraiment plus envie de suivre leur bordel. Ca va finir comme la saga X-Men, la preuve il y a déjà des tonnes de commentaires et de sites qui essaient de rendre EndGame cohérent, et certains trouvent déjà des incohérences et des paradoxes. En plus avec les séries qu’on va avoir sur Disney+ ça va encore plus être le bordel. C’est bien gentil de décrypter la fin, mais ça prouve bien que c’est pas très clair, pour devoir expliquer ce que tout le monde aurait dû comprendre.

  32. On peut tout de même saluer l’intelligence du Voyage dans le Temps, utilisé ici non pour modifier le Présent à partir du Passé (ce qui a été le reste, et ne peut changer)… mais pour modifier ce Présent grâce à un moyen emprunté dans le Passé, puis rendu.
    Voila, en une phrase, ce n’est que ça. Et ça n’a pas beaucoup été utilisé dans des Fictions, ça…
    Le seul côté à la “Abracadabra!”, c’est le Gant et son banal “Snap!”…

    Mais on peut aussi rajouter qu’en ayant vécu 5 ans dans le Deuil, la Vie Entière aura appris la leçon et se sera responsabilisée, arrêtera un peu de surconsommer…
    Espérons que quelques uns des films/séries futurs, qui seront dans la Continuité de AE, évoqueront cela…
    Remarquez que ça ne sera rien d’autre qu’un reflet de notre époque, qui essaie désespérément et de toute urgence de nous enjoindre à plus d’Écologie.

  33. Salut tout le monde ! Bon, on est d’accord que désormais, les pierres en 2023 sont dead et du coup, ça ouvre la porte à des multivers dans tous les sens pour la suite ? (si certains se mettent à revenir dans le passé “d’après la destruction des pierres en 2023”)

    • Une bonne théorie, Thanos a t-il libéré Ultron de la pierre de vision, Ronan de la pierre de pouvoir, Malekith de l’ether et peut être Gamora de celle de l’âme. Sans compter que l’exile de Crâne Rouge est peut être fini.

  34. Moi le seul truc qui me dérange c’est qu’après être revenu dans le temps pour vivre avec Peggy, Captain America doit faire profil bas et ne pas intervenir dans la timeline. Ok à partir de 2012 il y a le past-Steve qui est décongelé et commence à vivre les aventures qu’on a vu entre Avengers et Endgame mais de 1950 à 2012 il est le seul Captain America et j’ai du mal à accepter qu’il n’agisse pas, alors que dans Civil War il dit bien à Tony qu’il peut pas s’empêcher d’intervenir quand la situation part en vrille (et Tony qui souligne que surtout il ne veut pas s’empêcher d’intervenir, ce à quoi Steve sourit). Surtout qu’on sait qu’entre 1950 et 2012 il s’est passé des choses, typiquement les évènements de Captain Marvel avec l’invasion des Skrulls, s’il y a un Steve Rogers actif durant cet époque, dur de se dire qu’il ne fait rien.

    Ah et autre chose là qui concerne plus la restauration de la timeline, comment il fait oublier à l’autre lui/ celui de Avengers 2012 qu’il combat que Bucky est vivant? Autant remettre les pierres, rendre Mjolnir, même faire un croche pied à Loki pour l’empêcher de s’enfuir avec le cube ok je peux y croire, mais faire oublier à l’ancien lui que Bucky est vivant c’est impossible et du coup impossible de ne pas créer une nouvelle timeline avec Steve qui cherche Bucky bien avant Winter Soldier non?

    • Non, car encore une fois, le Captain America qui sait que Bucky est vivant est le Captain America de la Timeline 2012, qui est effacée comme les autres. La seule Timeline qui reste est celle ou Steve décide de rester (probablement la Timeline 1970)

  35. Reste LA question absolument impossible à répondre : en quoi était-ce la seule solution pour le Doctor Strange ? Ca n’a absolument aucun sens. Cela sous-entendrait que le fait qu’il y ai un snap et qu’il soit par la suite annulé était nécessaire mais… en quoi ? Ils ne font rien après le “désnapping” qu’ils n’auraient pu faire avant. C’est d’autant plus déroutant que la solution s’avère être le voyage dans le temps… soit exactement ce que Strange pouvait faire s’il ne donnait pas la pierre à Thanos. Venez pas me faire croire que Strange voulait donner son happy ending à Steve. Au final il avait juste à ouvrir un portail et aller dire à Thor de viser la tête…

    Mon hypothèse ? Strange pouvait pas piffer Stark, donc il a cherché la seule Timeline ou ils gagnaient et ou Tony mourait =D

    • Les possibilités ou Strange retourne lui même dans le passé font partie des solutions ou les Avengers ne gagnent pas. Voilà pourquoi il donne volontairement la pierre puisque pour gagner. Il faut impérativement que Thanos snape..
      D ailleurs si je me souviens bien. Thanos s’étonne lui-même que Strange n’utilise pas la pierre du temps

    • Strange a observé des millions d’avenirs possibles. Et dans le seul où tout finissait bien, Thanos récupérait la pierre du temps. Donc pour être sûr de NE PAS se trouver sur une timeline où tout finissait mal, il a laissé la pierre à Thanos. Ce qui est logique, puisque dans le cas contraire, il était certain de se trouver dans un avenir où tout finissait mal.

  36. mdr moi il y a un truc qui me fait rire.
    Tout le monde esssaie de trouvé une explication rationelle a tous cela mdr, mais sérieusement les gars c’est peine perdu.
    Vous oubliez l’essentiel: C’EST UN FILM!!! mdr
    Pas la peine d’essayé d’etre “cartésiens” je pense. le montage du film est destiné à laissé ouvert toutes sorte de theorie.
    Déja dans la discussion hulk/ancien, qui vous dit que ces deux la, malgré leurs grand savoir, vous disent la vérité? Même l’ancien à la fin dit “peut être que je me trompe”. il en est de même pour banner. Eux comme nous n’avons que des théories puisque personne ne connait les causes à effet exact du voyage dans le temps. A partir de la, tout est possible.
    Moi j’pense qu’il n’y a pas tant d’incohérence que ca. Marvel travail assez bien je trouve pour donné plus d’explications dans la suite des films.
    Alors “wait & see” les amis 😉

  37. Sur le marteau de thor, il; est marqué : Quiconque tiens ce marteau, s’il en est digne, recevra le pouvoir de Thor.
    Donc Captain peut manier la foudre car il a les pouvoirs de Thor et non du marteau. Pas d’incohérence à ce niveau.

  38. Bon voilà comment moi j’ai compris… il y a plusieurs timeline différente donc les évènements changer vont affecté les autre timeline pas la principale. Donc dans la timeline 2012 par exemple loki disparaît avec la Pierre mais dans la principale non il est toujours mort mais les avengers de la timeline principal savent qu’un loki d’une autre timeline a disparu… dans la timeline 2014 Thanos comprend le plan des avengers donc il cree une nouvelle timeline qui va avoir des conséquences sur une autre timeline pas la principale. Donc dans les autres timeline les avengers vont vivre des aventures différente. Il y a des milliards de timeline possible mais ils changeront pas la timeline principal qui ne changera jamais. Pour Cap il a tout simplement changer de timeline il a détruit la timeline de Peggy mais pas la sienne le seul défaut c’est que les russo on voulu faire cool alors qu’il aurait du revenir dans la machine vieux pour pas créer d’incohérence. La seul incohérence que j’ai trouvé c’est le mec qui travaille pour ronan qui avait suivi starlord dans les gardiens de la galaxie au début qui a complètement disparu.

    • Pour Old-Cap, deux façon cohérentes de voir les choses:
      1- Le Old Cap de la fin à toujours été là (c’est le mari mystère de Peggy), il n’est stricto sensus le même Cap que celui qui part, il a juste eu la même vie ou quasiment la même que le Cap que l’on connait. Et il est arrvié dans la réalité “MCU” de puis une rélatité plus lointaine sur l’axe temporel.
      2- Le point de vue que l’on suit change au cours de Endgame, quand Steve part remettre les pierres, on change de réalité “suivie”. Et on finit dans une nouvelle réalité modifié par Cap (avec pour seule modif le fait qu’il est vécu avec Peggy).

      Je préfère la version 1, car la version 2 n’est vraiment pas sous-entendu par la mise en scène.

      • Non il y a toujours eu qu’un seul Cap dans la timeline principal le cap vieux est apparue 5 secondes après sont départ dans le passé. Donc c’est le même steve rogers juste il a changé de timeline il y a jamais eu 2 Captain america dans la principal.

        • C’est discutable et ouvert à interprétation.
          Dans la mesure où la règle: “le voyage dans le temps ne change pas le passé” s’applique.
          Si on reste dans la même réalité, si Old-Rogers est là, c’est qu’il y a toujours été.

          On ne le voit pas “apparaitre” dans le film, donc cette interprétation n’est pas cohérente avec le film.

          Le plus simple c’est qu’il qu’il soit le “mari mystère” de Peggy.

        • Non il n’apparaît pas 5sec après son départ. C’est juste qu’il était depuis le début en arrière plan et personne ne faisait attention à lui, voilà tout.
          Il y a bien eu 2cap entre 1970 et 2023. Il est juste resté dans l’ombre sans intervenir. Et s’il est intervenu, alors cela n’a pas changé la trame des évènements auxquels nous avons assisté dans les 22 films.
          Dans tous les cas, dans la mesure où il a rétabli les 6 pierres, la timeline principale demeure unique. Et on tient pour acquis l’hypothèse : “On ne peut pas changer le passé car cela s’est déjà passé”
          D’ailleurs pour mieux comprendre, je vous conseille un bd parfaitement ficelée qui utilise cette hypothèse comme postulat principal, c’est Universal War.

          • “Dans tous les cas, dans la mesure où il a rétabli les 6 pierres, la timeline principale demeure unique.”

            Ca par contre c’est incohérent.
            Et en vrai le contenus du film ne le dit explicitement, c’est une interprétation (potentiellement correcte de ce qu’on voulu faire les scénariste).
            Mais hélas, dans ce cas ça rend le scénario incohérent.

          • Pour moi l’ancien l’explique très bien, mais en quoi ça rendrait le film incohérent, je vois pas. En tout cas, sur cette partie, ça tient très bien la route.

          • Si les pierres assurent une timeline unique, tu ne peux pas modifier les réalités avant d’avoir pris les pierres, mais tu dois modifier les réalités pour prendre les pierres –> paradoxale (sauf dans le cas de boucles temporelles strictes, mais ce n’est pas le cas dans Endgame).
            Par exemple: Loki s’échappe (ce qu’il n’a pas fait dans le MCU) alors que les 6 pierres de 2012 sont encore en 2012 (Hulk n’est pas encore repartit).
            Idem Nebula-2014 interfère avec Nebula-2023 (chose qui n’arrive pas dans le MCU dans GotG) alors que les 6 pierres de 2014 sont encore en 2014.
            C’est donc la preuve que la présence des 6 pierres à une époque donnée n’assure pas une unicité du flot des évènements.

          • Bah en fait à partir de 1970, il n’y a plus les 6 pierres, on peut donc considérer que jusqu’à preuve du contraire, à partir de cette date, tout ce qui se passe à l’écran fait potentiellement partie d’un univers parallèle.
            Finalement les seules scènes qui affectent la timeline principale sont la scène entre Tony et son père et celle de l’histoire de Captain et Peggy. Ces événements ont toujours coexisté avec les évènements du MCU.
            D’ailleurs, je dis peut être de la merde mais il me semble que dans Captain Marvel, on nous explique que la pierre de l’espace avait disparu dans les années 70. A vérifier comment l’avait récupérée Mar vell.

  39. Après avengers 1 et son: “mais maintenant les films solos c est nul car ils devraient réunir l équipe à chaque fois”

    Je prévois Endgame et son: “mais maintenant les films c est nul car ils devraient voyager dans le temps à chaque fois”

    En espérant qu ils balayent ça d un coup de main comme Rowling a su le faire pour Harry Potter

    • Le truc c’est que voyager dans le temps ne leur sert à rien pour leur présent (sauf pour emprunter un truc qu’il n’ont pas/plus … mais qu’ils doivent rendre à la fin pour ne pas fuck-up la réalité dans laquelle ils passent.).

      C’est comme ceux qui disent qu’ils pourrait retourner chercher une Natasha du passé.
      En vrai ça ne marche pas, car dans sa réalité d’origine elle ne serait plus là pour se sacrifier et récupérer la pierre de l’âme (donc quelqu’un d’autre devrait le faire, voir ils ne pourraient pas avoir la pierre). Donc dans cette réalité, ils ne pourraient peut-être pas annuler le Snap, où quelqu’un d’autre devrait mourir.

      Au final, ils ont choisit la bonne version du voyage dans le temps pour que ça ne soit pas la solution à tout les mots.
      Et justement éviter les truc du genre: “suffit de voyager dans le temps.”

        • Ah mais t’inquiète, on l’entendras.
          Même si c’est effectivement justifié que c’est pas une solution viable a tout, on l’entendras.
          On l’entendais déjà un peu pour Strange bien que la aussi il est clairement expliqué en quoi ça ne peut pas être une solution viable pour tout les problèmes donc la t’inquiète on va l’entendre…
          Et je fatigue aussi d’avance ^^

        • En quoi? Gamora du furur est morte mais pas celle du passé. Iron man a snap thanos et son armée, mais gamora du passé avait déjà déserté avant le snap. Don celle est vivante : pitch des gardiens 3.

    • Et encore toutes ses utilisations n’on fait que revenir de quelques minutes en arrière (Pomme, boucle temporelle de Strange, reconstitution de Hong Kong, Mort de vision), un faible rayonnement.

  40. Version plausible. Si on suit le résonnement du film avec les réalitées alternative. Le captain qui est partie à choisis de refaire ça vie et donc est resté caché en quelques sortes et n’a pas altéré le captain de cette réalité d’où il est arrivé en 70 (il était congelé à ce moment)
    Il a pu revenir en 2023 dans sa réalité. D’ailleurs il est arrivé sur le banc donc c’est plausible. Si c’était Hulk qui l’aurai fait revenir il serai arrivé là où il était partie non ?!

  41. Je vous rappelle que dans les Comics, les nombreux voyages dans le temps ont finalement amené à SECRET WARS II et par la suite à la fusion des réalités alternatives ou Mondes parallèles. Donc introduire ici ce que vous appelez des incohérences est peut-être tout simplement pour le MCU le moyen de se renouveler pour les décennies à venir. Je m’explique, mais avant je rappelle qu’il s’est passé la même chose et à plusieurs reprises dans l’univers DC, la référence étant pour moi le joyau : “Crisis on Infinite Earths”.
    Donc Marvel peut maintenant profiter de ces incohérences pour rajeunir certains de ses héros et donc en fait renouveler des acteurs qui ne pourront pas toute leur vie jouer le même personnage, contrairement aux personnages des Comics qui ne vieillissent jamais (sinon dans des réalités alternatives justement). Dans une réalité différente, l’on peut concevoir un nouvel IRON MAN (Riri Williams par exemple), une nouvelle Natasha etc… Ils peuvent même profiter pour rallier de nouveaux X-MEN et de nouveaux 4 Fantastiques et dans 10 ans fusionner tout cela dans un seul et même MCU… C’est ce qui est arrivé partiellement à la fin de AGE of APOCALYPSE et totalement à la fin de SECRET WARS II. D’où la cohabitation de trois Spider-Men issus de l’Univers Marvel (le tronc comme vous disiez plus haut), et des Univers Ultimate et 2099 ; et de deux Wolverines… Je continue ?
    D’ailleurs, dans l’Univers MARVEL, le Tony Stark des origines est bel et bien mort dans une saga où les Avengers affrontaient Kang le conquérant (encore lui). Il a ensuite été remplacé par une version plus jeune de lui, qui s’est sacrifiée dans ONSLAUGHT (un jour au cinéma je l’espère), puis ressuscitée dans sa version adulte par le Deus Ex Machina Franklin Richards dans l’Univers HEROES REBORN avant de réintégrer un an plus tard l’Univers Marvel normal… ce qui en fait annula à l’époque la terrible conclusion de la saga ONSLAUGHT qui avait vu la mort de TOUS les héros…
    Pourquoi accepter le MCU et des êtres dotés de super-pouvoirs, des aliens, des Dieux, des pierres toutes puissantes et ne pas accepter le scénario de ENDGAME ? S’il vous faut buguer sur cette histoire de voyage dans le temps, il vous faut remettre en cause tout le reste puisque jusqu’à preuve du contraire le MCU ne répond pas aux lois de notre réalité.
    Bref, les possibilités sont infinies et ça a toujours été le cas dans l’Univers MARVEL…

    Maintenant j’ai une colle pour vous : l’utilisation des particules PYM. Il est dit que chaque voyageur n’a assez de particules PYM que pour effectuer un seul aller et un seul retour. Alors comment
    – ont-ils pu réduire leur vaisseau pour l’emporter avec eux sur Maurag et lui rendre ensuite sa taille normale ?
    – Thanos a-t-il pu réduire le sien et utiliser ensuite le tunnel quantique pour rejoindre 2023 ? Sachant que Nébula 2014 s’est substituée à Nébula 2023 et a donc utilisé ses particules pour rentrer avec le reste de l’équipe.

    Bonne journée à tous !

    • Ils disent qu’ils ne peuvent faire qu’un seul bon par personne pour effectuer le plan, donc je pense qu’ils prenaient déjà en compte de réduire le vaisseau et le faire grandir, ils ne restent plus que ça avec le vaisseau.
      Après oui pour Thanos c’est une grosse ficelle scénaristique, même s’il est facilement crédible que Thanos et ses sbires est eu le “temps” (qui est maintenant très relatif, Thanos peu mettre 5 ans a recréer les particules Pym et revenir a la bonne date) il a donc dupliquer les particules Pym en sa possession pour revenir a se moment précis et ce facilité la tache de réunir toute les pierres au même endroit.
      Pas vraiment des colles qui tu m’impose ^^

      • C’est pratique d’aller chercher des explications que le film ne fournit pas. Avec ce genre de raisonnement tu peux expliquer toutes les incohérences de n’importe quel film. Si Thanos doit dupliquer les particules Pym pour accomplir ses objectifs, tu le montres.

        • Tu le montres et tu fais un film de 6 heures ? C’est un truc evident il me semble. Par retro-ingenierie, thanos peut recréer une technologie appartenant à une civilisation moins avancé ( il a un vaisseau monde, il peut creer des portails pour des sauts spatiaux et tu veux qu’on te prouve qu’il a su dupliquer une malheureuse petite technologie humaine^^ ( alors que c’est évidemment !).

          • Comme je te le suggérais ailleurs, tu enlèves quelques blagues de beauf sur le gros Thor (deux minutes) et tu rajoutes une petite scène pour montrer ça (2 min aussi). Ça ne change pas la durée du film.
            Je te trouve vachement moins conciliant quand il s’agit de la saga X-men Tango. Pourtant, tu peux expliquer ses incohérences de la même manière :
            Mystique et le prof Xavier ne sont pas censés avoir grandi ensemble ? C’est juste que leur mémoire a été effacée, après tout les mutants capables de télépathie ne manquent pas !
            Sabertooth et Logan ne sont pas censés être frères ? Pareil !

          • On attaque pas la saga X-men, ou alors avec des vraies incohérences. En l occurrence Mystique/Xavier et Logan/Dent de sabre il n y a aucun pb… Pour les premiers, tu peux enchaîner first class avec la trilogie originale sans que leur relation choque (pas besoin d aller sortir des explications capilotractées), pour les seconds c est explicite que Logan à perdu sa mémoire tandis que Dent de Sabre se souvient de lui (cf les scènes de X-men 1 avec la plaque militaire)

            Battez vous sur Avengers mais on laisse X-men tranquille 🙂

          • Archer, je n’ai pas eu besoin de deux minutes pour comprendre que thanos était capable de faire ce que j’ai expliqué au dessus : “c’est évident”. Utiliser deux minutes pour ça c’est gâcher de la pellicule! Et perso je préfère les blagues de thor à ça 😉

            pour les x-men, persos je ne l’ai ai jamais attaqué (enfin pas trop) sur ce sujet. Mais pour moi la comparaison est est mauvaise car les incohérences concernent l’ensemble de la saga (dites moi où est passé diablo après x-men deux (on n’a jamais rien expliqué là dessus dans le 3). c’était quoi l’utilité d’angel dans le 3? (je parie que si je revois la première trilogie je vais encore en trouver un certains nombre). Là où les problèmes/incompréhensions concernent ” un seul film du MCU”. Donc je ne vois pas pourquoi on va s’amuser à dire que que le MCU est incoherent? (sauf si on veut comparer ce qui n’est pas comparable)!

          • Diablo n est pas un combattant, il va faire sa vie tranquille en Allemagne ou se faire prêtre enfin tout ce qu il veut mais pas x-men.

            Et angel dans X-men 3 il sert à… Attends la c est pas d incohérences dont tu parles mais de qualité d écriture, pas le point fort de cet opus 😉

          • “Utiliser deux minutes pour ça c’est gâcher de la pellicule”

            Ça donne de la cohérence sur un élément important du film surtout…

            “peut recréer une technologie appartenant à une civilisation moins avancé”

            Sauf que la particule pym c’est clairement l’une des technologies terriennes bien plus avancé que le reste (certaines technologies extra terrestres)

  42. Bon bah ça va alors il n’y a aucune incohérences, le film est parfait !!
    Ah non je le trouve toujours aussi décevant et artificiel remplie de mauvais fan-service, par horrible mais pas de quoi fouetté un chat

    • Le film n’est pas parfait, mais quand on lit les différentes analyses sur le film, on se rend compte qu’il y’a plus de facilité scénaristique (genre le coup du rat ou la mémoire de nébula) que d’incohérences lié au voyage dans le temps.

  43. Hs : mais on peut parlé du travail de Alan silvestri sur les 2 films ? C’était incroyable. (Le travail sur le premier avengers m’avait pas trop marqué à l’époque)

  44. Non, la partie “temporelle” d’Endgame n’a aucun sens, et l’explication de l’Ancien, c’est ce qu’on appelle du bullshit.

    “L’Ancien :
    « Si j’abandonne la Pierre du Temps pour aider votre réalité, je condamne la mienne. »
    « Les Pierres d’Infinité créent ce que vous expérimentez comme le flux du temps. Supprimez l’une des pierres et ce flux se scinde”

    Les pierres d’Infinité ont toutes été détruites par Thanos en début de film et ça ne pose visiblement aucun problème à l’univers.

    D’autre part, s’il s’agissait vraiment de réalités différentes, alors le Rogers parti dans le passé en fin de film aurait vécu avec Peggy Carter dans une autre réalité, et ne se retrouverait pas à 80 ans dans la réalité d’où il vient.

    L’explication de Banner en milieu de film, comme quoi le retour dans le passé ferait partie de leur futur et n’impacterait donc pas leur passé, n’a aucun sens non plus.
    Bref, Endgame s’est cassé les dents sur le concept de voyage dans le temps, comme la plupart des films… mais pas tous. 🙂

    • En fait selon l’ancien, la destruction des pierres en 2019 implique “juste” la création d’une infinité de flux différents pour chaque choix différents.
      Par contre oui, je comprends pas en quoi son univers en 2012 est condamné. Si plus de pierre du temps, plus de snap…il est où le problème ?

        • Mmmmh je me rappelle en fait qu’elle dit que sans la pierre du temps, elle ne peut plus protéger la terre des envahisseurs magiques où un truc comme ça

          • En fait elle dit que si une seule pierre disparaît l’équilibre de sa réalité est menacée. Et à ce moment-là elle montre la pierre du temps parce que c’est celle qu’elle a, mais le raisonnement vaut pour n’importe qu’elle autre pierre.

      • Hello !
        Malgré mon attachement à l’univers Marvel et au MCU, je ne suis pas du tout expert, donc vous me corrigerez,
        Dans Dr Strange, il me semble que, si l’ancien utilise des rites interdits pour rester jeune, la Pierre du temps est un élément essentiel pour protéger la terre des menaces de la dimension noire , ou je me trompe ? d’où le raisonnement de l’ancien indiquant qu’elle ne pourrait plus protéger la Terre sans cet pierre.

      • Pour la pierre du temps, si elle la file sans la récupérer, Strange ne l’aura pas pour repousser Dormammu. Donc en effet, ce ne sera pas top pour cette réalité.

        Après tout le speach de l’ancien est weird.
        Tout d’un coup Strange est devenu le “futur meilleur d’entre eux”, mais dans DS (donc le futur par rapport à 2012) elle hésite à le former ? C’est Mordo qui essaye de la convaincre.
        A mon avis, elle a pris un rail de farine magique juste avant que Banner arrive et elle s’emmêle un peu les pinceaux.

        Pareil cette histoire de pierres qui crée le flux du temps … bah sans les pierres y a toujours le temps en 2023.

        • Étonnant également qu’elle aie regardé suffisamment loin dans le futur pour voir que Strange allait devenir leur leader, mais pas suffisamment loin pour voir ce qui allait se passer avec Thanos. C’est quand même sacrément pas de bol ! ^^

          • Elle a dû voir en strange son successeur idéal puis elle s’est dit : “allez c’est bon, je peux crever tranquille, pas besoin de regarder plus loin ^^”
            Comme l’a dit Hitchcock à un journaliste qui demandait “pourquoi le personnage principal au début du film ne va pas simplement voir la police ?”, “Bah parce que sinon il n’y a pas de film !”
            Ça reste du divertissement ^^ Après si c’est trop ridicule ça gâche le film, c’est sûr. Mais bon, on a tous un pote (ou pas) qui adore en plein film le gâcher aux autres en montrant les incohérences. (Penny et Indiana Jones dans Big Bang Theory ^^)
            Sinon perso, j’ai compris que les pierres assuraient la stabilité du flux temporel, pas sa création.

          • Tu as raison Padico. Le problème c’est quand les incohérences commencent à s’empiler. Je veux bien en tolérer deux ou trois dans un même film. Au-delà c’est trop pour moi. ^^ Après je ne condamne pas tout le film. Il fourmille de bonnes idées. Ce serait être aveugle que de le nier.

  45. Pour comprendre ENDGAME, il faut déjà décrypter sa façon de concevoir les voyages dans le temps.
    En effet, contrairement à RETOUR VERS LE FUTUR, le présent ne peux évoluer quoiqu’il arrive dans le passé. Par contre, un changement dans à un point X créera deux timeline différentes. Dans l’idée donc, on est dans une idée proche de celles de DRAGON BALL avec Trunks / Cell. La différence toutefois est d’importance car, en ramenant les pierres à leur point d’origine, Cap’ évite la création de mondes “parallèles”

    Concernant Captain, il faut donc voir sa chronologie comme suivante : Naissance => Congélation => Réveil => Retour dans le passé à un point X et continuité de vie.
    Dans cette logique, l’âge de Cap’ à la fin de ENDGAME n’est pas vraiment défini car on ne connait pas l’année exacte à laquelle il a décidé de rejoindre Peguy !
    Sachant qu’il a 35 ans environ au moment de son départ dans le passé, il a donc possiblement jusqu’à 117 ans (sans tenir compte de son temps en congélation) s’il s’est arrêté à 1945 (1918-1945 + 2011-2023 + 1945-2023).
    S’il s’est arrêté à 1970 (passage New Jersey), il “gagne” 25 ans ! Il aurait donc à la fin de ENDGAME seulement 92 ans… Beau bordel à comprendre. LOL.

    • Ton explication est intéressante Dark Kane mais ça n’a aucun sens en réalité. Parce que quoi qu’en disent les personnages du film, qu’on le veuille ou non, le rapport de causalité existe dans le MCU. Un événement A entraîne un événement B de manière logique et cohérente. Si ce n’était pas le cas, les événements qui se déroulent dans les films du MCU n’auraient aucun sens. Ce serait un foutoir incompréhensible pour nous spectateurs, qui comprenons les choses à travers ce rapport de cause à effet.
      Thor “tue” Loki (Thor 1) > Loki revient pour se venger (Avengers 1) > Stark est obsédé par le danger d’une invasion alien (Ironman 3), et ainsi de suite. Le MCU répond à un principe de cause à effet.

      A partir de là, le simple fait de revenir dans le temps doit obligatoirement avoir un impact sur le déroulement des événements. Soit en modifiant toute l’histoire si l’on conçoit le temps comme un tout uni et linéaire. Soit en créant une seconde timeline où les événements seraient différents (comme dans Dragon Ball, comme tu le signalais). Même si l’on part d’une conception du temps comme un tout non-linéaire (le principe de la boucle temporelle), on retrouve quand même ce rapport de cause à effet, si ce n’est qu’il ne va plus du passé vers l’avenir, mais peut parfois revenir en arrière ou plus loin dans le temps.
      Bref, à partir de là, ce qui se passe dans Endgame n’a aucun sens.

      Je rejoins entièrement ton analyse concernant l’âge de Rogers par contre. Même si cette scène où il retrouve Sam Wilson n’a aucun sens, malheureusement…

      • Concernant le lien de causalité, c’est expliqué dans la scène entre l’Ancien et Bruce Banner.
        Après il reste toutefois à expliquer notamment la variation avec Loki. A t-il entraîné une nouvelle réalité qui sera mise en avant dans la série du Disney+ ?

        D’une manière ou d’une autre, à l’image des autres films utilisant le voyage dans le temps, ENDGAME aura plusieurs possibilités de réflexions et c’est d’un côté bon signe. En effet, si on classe ce film collégial à coté de RETOUR VERS LE FUTUR ou TERMINATOR, je pense que les Frères Russo seront infiniment heureux

  46. Bref on est tous pas d’accord ici je pense qu’ils auraient du utilisé la technique du multiverse pour que les gens soit pas perdu car les voyages dans le temps malheureusement c’est trop compliqué. Par exemple on aurait pu avoir un Thanos différent qui vie pour la mort (car le Thanos principal est mort en réalisant sont objectif).

    • Ça aurait pu être pas mal en effet. Et du coup le passage brutal d’un Thanos empathique et compassionné à un Titan Fou vindicatif qui veut détruire la Terre aurait été plus justifié.

        • Et en plus ça aurait permis de voir des versions alternatives des personnages, ce qui aurait pu être sympa. Et ce Thor en surpoids et en dépression serait peut-être mieux passé en version alternative. Enfin pour moi en tout cas, je ne sais pas comment tu as trouvé ça dans le film.

  47. “L’autre solution, plus romantique et plus probable, voudrait que Steve débarque immédiatement après sa disparition en 1945 – ou, tant qu’à faire, après la série Agent Carter en 1946 ”

    —-> C’est cette hypothèse qui est la bonne, au vue du modèle de voiture qui circule dans la rue où se trouve la maison ainsi que de la musique sur laquelle le couple dance.

    Quant à revoir Tony Stark dans un prochain film, pourquoi pas dans la BD il fut à l’article de la mort et même bien mort plus d’une fois, alors…

  48. “Toute modification du futur à des conséquences” je pense qu il va y avoir des conséquences lié à ce qu il c est passé dans Endgame

    • Pour moi comme ça à la volée… Les pierres de l’infini ce sont les Dragon Ball.
      Donc les pierres sont toujours là…Donc on peut refaire un gant..Chez Marvel Comics Stalin ne s’est pas gratté de le faire alors pourquoi pas la même chose au cinéma….
      A priori avec les Eternels, Captain Marvel et ls Gardiens qui vont revenir puisque Disney a vite réintégré James Gunn dans l’écurie il y aura un développement des films cosmiques… Donc les éternels, sans doute l’apparition des Célestes mais aussi pourquoi pas de Galactus, puis des divinités et puis au final retour de Thanos bien sûr… Et avec les XMEN et compagnie un Gant de l’infini 2 au budget de 1456 millions de dollars et tous les nouveaux fans qui vont courir dans les salles….
      Pour Dragon Ball cela fait 35 ans que ça marche pourquoi pas pareil avec les Marvel au cinéma….
      Donc pour ta question, pour moi absolument aucun doute.

  49. En remplaçant la pierre de l’âme, Natacha n’est elle pas ressuscitée d’une manière ou d’une autre ?

    J’adore la trilogie Retour vers le futur, mais elle présente aussi des incohérences : à la fin du 1, c’est la même timeline et pourtant George a changé en frappant Biff, qui est devenu une lopette. Et dans le 2 (je crois) Marty (et son frère sur la photo) disparaissent petit à petit parce que le passé est en train de changer : donc le présent est affecté (pas de nouvelle timeline) et en plus ça se fait lentement… Après je comprends que c’est pour créer du suspense mais c’est un peu étrange…

    Bref, même si ces films restent des références, ils n’en ont pas moins des problèmes de cohérence.

  50. Je n’ai pas lu tous les commentaires car il y en a trop donc je risque de me répéter. Mais la théorie ou il y a 2 gamora est fausse car ça impliquerait que tout infinity War n’aurait pas eu lieu ce qui n’est pas le cas. La gamora morte sur vormir l’est donc belle et bien. Et je trouve les répercussions énorme sur le fait que 50 pourcent de la planète a du faire le deuil de proche puis de les retrouver plus jeune de 5 ans. Ça va être difficile de repartir après ça.

  51. J’aurais bien aimé que les Avengers récupèrent QuickSilver 😢 Quitte à laisser le gosse mourrir ! MOUHAHAHAHA !! 😈😈😈😈

  52. Pas du tout d’accord avec cet article. Je republie plus loin en-dessous une partie d’un de mes commentaires sous un autre article. Notons que mon point de vue ne fait pas figure d’autorité. La seule chose sur laquelle se trompe de façon évidente le Boss, c’est sur l’année des retrouvailles de Steve et Peggy. On voit clairement à la fin du film, des voitures, des vêtements et des décors typiquement fin 40’s, début 50’s.

    ==> Quant à Captain qui décide de rester dans le passé à la fin du film, pourquoi a-t-il vieilli dans la même continuité temporelle alors même qu’il aurait dû, si l’on suit la logique du film, évoluer dans une temporalité alternative qui n’aurait eu aucune conséquence sur le présent d’où il est parti? Et par conséquent le vieux Cap n’aurait pas dû se retrouver sur ce banc.
    Je ne vois qu’une explication: après avoir retourné les pierres et le marteau, Cap est parti plus loin vers le passé. Probablement dans les années 40, au lendemain de sa disparition en mer, ou bien les années 50 (il suffit de voir les modèles de voitures entraperçues dans la dernière scène mais je ne m’y connais pas assez).
    Steve a donc vécu la vie dont il avait toujours rêvé avec Peggy et s’est même marié avec elle. Tout cela a donc dû engendrer la création d’une temporalité alternative à celle où évoluent nos héros. Il y a donc eu le passé que nous connaissons, celui où Steve a disparu et où Peggy est en deuil, et celui où Steve (venu du futur) et Peggy sont mariés et ont vieilli ensemble. À un moment donné, probablement après la mort de Peggy, Steve est revenu vers l’époque d’où il était parti. Vers son époque.
    Problème: pourquoi n’est-il pas réapparu sur la machine à remonter le temps? Je ne peux formuler que des hypothèses à ce stade. Peut-être n’apparaît-on pas nécessairement sur la machine. Peut-être est-il revenu autrement après avoir rencontré quelque génie de la science dans la temporalité où il a évolué. Peut-être parce qu’il est revenu après avoir passé tellement d’années dans le passé que le saut temporel s’est décalé.
    Ou plus simplement parce que le revoir sur un banc plutôt que sur la machine était bien plus fort émotionnellement et que les scénaristes se sont donc permis une petite digression au nom de la beauté du moment.

    Ce que je tentais donc de dire dans mon com, c’est que les retrouvailles de Cap et Peggy sont tellement peu anodins que la continuité a forcément été bouleversée. Donc non la Peggy que nous avons suivi dans la timeline principale n’a jamais retrouvé Steve et c’est bien une timeline parallèle qui s’est créée quand Cap et elle se sont mariés. Il suffit de voir la Peggy de Agent Carter. Elle est emplie de tristesse. Elle n’a pas l’air d’une femme ayant retrouvé son amour perdu.

    • Captain America vieillit car il est dans le la même temporalité que les autres car il a remis toute les pierres au même endroit donc plus de réalité alternative. Il est donc sur le banc car il a vécu toutes ces années jusqu’à revenir a cet instant ce se banc

      • Non il n’est pas dans la même temporalité que les autres. Il est dans une temporalité alternative qui s’est créée dès lors qu’il a retrouvé Peggy.

        Donc dans la timeline principale, Peggy n’a jamais retrouvé Cap. En 2023 il retourne rapporter les pierres et décide de pousser plus loin dans les années 40 pour retrouver Peggy. C’est là qu’une réalité alternative se forme. On a donc celle que l’on connait et celle où Steve et Peggy sont mariés.
        Rappelons que dans le film il est précisé que modifier le passé n’influe en aucun cas sur le présent d’où l’on vient mais engendre une réalité parallèle.
        Donc quand Cap a retrouvé Peggy, il a forcément modifier le cours des événements mais vu que cette modification n’a pas pu avoir de répercussion sur le présent d’où il vient (selon la logique du film), Cap a forcément vécu dans une autre temporalité.

        Puis un beau jour, Cap ayant vieilli, il retourne au 2023 d’où il vient. La seule incohérence réside dans le fait qu’il aurait dû atterrir sur la machine et non sur le banc. Mais je pense que les scénaristes ont sacrifié cette cohérence au profit d’un pur moment d’émotion.

        • “Rappelons que dans le film il est précisé que modifier le passé n’influe en aucun cas sur le présent d’où l’on vient mais engendre une réalité parallèle.”

          Ce n’est pas ce qui est dit dans le film. Banner indique que modifier le passé n’a aucune influence sur le présent. Puis quand il arrive dans le passé l’Ancien lui explique que sa conception des choses est erronée, et a un discourt extrêmement imprécis sur la réalité du temps. En vérité les différents éléments liés au voyage temporel se contredisent les uns les autres. Le film est juste mal conçu sur ce point.

          “Puis un beau jour, Cap ayant vieilli, il retourne au 2023 d’où il vient.”
          Ça c’est une extrapolation. Jamais il n’est dit dans le film que Rogers est reparti dans le temps après la mort de Peggy. Donc rien n’indique cela, et en plus c’est incohérent puisqu’il n’atterrit pas sur la plateforme comme tu le disais. Et en général quand ça ressemble à du poulet et que ça a le goût du poulet…

          • Ce n’est pas ce qui est dit dans le film. Banner indique que modifier le passé n’a aucune influence sur le présent. Puis quand il arrive dans le passé l’Ancien lui explique que sa conception des choses est erronée, et a un discourt extrêmement imprécis sur la réalité du temps. En vérité les différents éléments liés au voyage temporel se contredisent les uns les autres. Le film est juste mal conçu sur ce point.

            Bien au contraire ! C’est fait exprès de la part des Frères Russo de montrer qu’aucune vérité sur les Voyages dans le temps est bonne. C’est dans la logique de l’Histoire scientifique qui engendre souvent plusieurs possibilités avant, parfois, de trouver une voie suivie par la majorité.
            Je rappelle notamment que l’Evolution est contredite encore par certains ! Donc imaginez les Voyages dans le Temps…

            Je me pose même la question si l’Ancien ne fait pas peur à Bruce uniquement dans le but de ne pas faire n’importe quoi avec ce processus.

          • Ce qui est marrant, c’est que je me trompais… mais toi aussi. ^^
            D’après Joe Russo il semblerait que chaque voyage dans le temps crée une réalité alternative (une nouvelle ligne jaune, si on se réfère au schéma de l’Ancien). Du coup à la fois l’Ancien et Banner avaient raison.

  53. Mais du coup, Captain America a retrouvé son vieux copain Crâne Rouge en rapportant la pierre de l’âme sur Vormir ? Magnifiques retrouvailles j’imagine…

  54. Avec les histoires de voyage dans le temps, il n y a jamais de conclusion fiable par définition, il y a toujours quelque chose qui ne colle pas, les théories sont donc multiples et toutes insatisfaisantes.

  55. Pour l’histoire du “Old-Steve”, je pense que c’est tout simplement notre Steve qui est revenu dans la timeline MCU.
    Parce qu’il y a un truc qui me semble important et que personne, il me semble, n’en a encore parlé ici : c’est que : lors de la timeline 1970, quand Cap distrait Hank Pym, on le voit prendre 4 flacons de particules Pym alors que, techniquement, il n’en a besoin que de 2 (une pour lui et l’autre pour Tony)

    Donc pourquoi en prendre 4 ? Peut-être parce qu’il a déjà dans l’idée de retourner auprès de Peggy à la fin et donc, il utilise la dernière fiole pour revenir dans notre timeline quand Peggy est morte, pour retrouver tous ses vieux amis…

    Maintenant je peux avoir raté quelque chose mais ça me semble plausible

  56. Et si Steeve avait utilisé le dernier échantillon du sérum de Pym, censé le faire revenir dans le présent, pour repartir quelques années encore en arrière avant les années 70 pour retrouver sa dulciné ?

    Cela aurait recréer intégralement la timeline amenant au snap de Thanos et au voyage dans le temps. La boucle temporelle est créé

    Comme dans la saison 5 d’Agents of SHIELD !!! La série nous teasé déjà ^^

    Où est Barry ALLEN, son tableau, et son marqueur pour nous illustrer tout ça ??!

  57. Le fait que Thor pique le Mjolnir du Thor du passé m’a fait un peu tiqué. Mais du coup, j’imagine que Captain America que Captain America l’a remis à Asgard en même temps qu’il y a ramener l’Ether, non ?
    (Et là je me demande si Captain America a replacer l’Ether dans le corps de Jane Foster, problème d’ailleurs à ce niveau là, il me semblait que seul Malekith pouvait extraire l’Ether de Jane Foster).

  58. Et pourquoi pas un retour de Tony Stark d’entre les morts avec l’aide de Fury et de l’opération T.A.H.I.T.I. (sérum GH 3-25)??
    (même si la base où se trouvait “le remède” a était détruite dans la série AOS, je vois mal, prévoyant comme il est, Fury n’ayant pas prévu un backup quelconque.

  59. Je comprends pas un truc par rapport à Captain. Si les lignes temporelles n’ont aucune influences entres elles, pas de lien de causalité, le Rogers qui remonte dans le temps pour replacer les Pierres d’infinité pour couper les branches, n’est pas censé ré-apparaitre…. dans le présent normal complètement vieux nan ? c’est pas sa réalité à lui (la sienne qui est qu’il a prit les pierres dans le passé et les a rapporté, qui fait que le présent qu’il quitte, est celui dans lequel ils ont volé les pierres…)

  60. Quand Thor du futur retourne sur Asgard et qu’il appelle le marteau avant de revenir au présent, j’imagine la réaction de Thor du passé à ce moment là en voyant son marteau s’envoler xD Comment il a géré le reste de l’invasion des elfes noirs du coup ? xD

    Ou alors il avait le dot tourné et il n’a pas remarqué tout de suite !

    • La question ne se pose pas vu que le marteau est “sensé” être revenu sur Asgard quelque seconde après le départ de Thor et rocket (marteau rapporté par cap).

  61. bonsoir, juste une petite question qui visiblement n’a choqué personne.
    Mis à part le fait que je sois d’accord avec EIRhino et que je trouve le film totalement incohérent dans son traitement du voyage temporel et tirant sur des facilités scénaristes à la limite du honteux. Déjà le rat qui refait la séquence avec ses petites pattes pour ramener ant-man je trouve ça juste affligeant. Sans parler de la pierre de l’âme qui dans le film précédent nécessite un sacrifice ultime pour celui qui la désire, dans celui-ci ils veulent se jeter eux même pour l’obtenir. Ca n’a aucun sens. A la limite oui tu t’es jeté tu t’es sacrifié, tu as la pierre mais tu es mort. Mis a part avoir raté un truc même si ils s’apprécient je ne pense pas que ce soit le sacrifice ultime de l’un ou de l’autre que de regarder son partenaire se jeter dans le vide. Ou alors n’importe qui peut venir à deux jeter l’autre et hop la pierre. Enfin bref. Et puis le choix des équipes. WTF. Tu as des mecs super invisibles et tu les renvoies sur la terre et les humains tout frêles tu les mets ensemble et tu les envoies sur les planètes les plus hostiles de l’univers. Mais bon j’en viens à ma question ou alors encore une fois j’ai raté un truc. Au début je me suis dis, bon ok ils vont revenir avant le snap l’empêcher et bravo tout va bien. Mais là en fait ils ressuscitent des gens morts il y a 5 ans. Déjà pourquoi toutes les autres personnes mortes depuis 5 ans d’autres causes du coup ne ressuscitent pas aussi. Mais surtout, et là je rie, on ne voie pas les gens ressusciter, mais 5 ans auparavant il y avait bien beaucoup de ces personnes qui se sont volatilisés alors qu’ils étaient dans des bateaux, des avions, en voiture ou dans de multiples autres situation. Là il se passe quoi en fait dans le film ? d’après spiderman ils réapparaissent ou ils étaient à l’instant ou ils ont disparus. Et là encore une fois j’ai peut être raté un truc mais 5 ans après avoir disparu sur un bateau, et ben le bateau il n’y est plus, ou l’avion, ou tout le reste, c’est stupide. Si tu réapparais à l’endroit exact ou tu avais disparu 5 ans auparavant et ben il y a de fortes chances que tu réapparaisse en plein océan, dans l’air si tu étais en avion ou dans un mur en béton si on a construis un édifice la ou tu avais disparu. Enfin voilà je trouve franchement que ce film est le nanar du 21éme siècle. Et pourtant j’adore marvel depuis les début, même les comics vu que je suis très vieux :). Et j’avais adoré infinity war. Mais là, je suis carrément surpris et étonné de voir à quel point rien de tient la route. Sans compter les vannes à deux balles, la séquence de plus de 5 mn sur fortnite qui sort un mode Avengers endgame ce qui permet donc de se renvoyer la balle publicitaire. Le traitement totalement incroyable de thor que même si il aurait pu se laisser aller de déprime se transforme là en un pleurnichard avec trois neurones qui fait rire en rotant. Et qui dire du Hulk qui mime son double d’une manière qui pour moi est juste gênante et pas drôle.
    Ah si et les villes, on dirait Walking dead. Quand meme 5 ans après meme si la moitié de la population a disparue, les restants vivraient à mon avis comme avant. Là y pas un rat (ou si il y en a un super balèze qui met en route des machines super complexe avec ses pattes) il y a des voitures sur le toit, des détritus partout comme si en fait 99,9 pour cent de la population avait disparu. Quand ant-man revient on dirait le reveil du mec dans 28 jours plus tard. Meme le gamin qu’il croise est zarbi et il y a encore des photos des disparus accrochés aux arbres. 5 ans après ? Et par contre dans le bar ou boit un coup le nouveau Hulk mélangé au grinch (et oui je sais que c’est le professeur Hulk des bd, mais dans les bd ce n’est pas une parodie d’hulk comme ici) tout va bien les gens sont joyeux et font des selfies. Bon enfin j’arrete là vous l’aurez compris j’ai trouvé le film incroyablement ridicule, j’en reviens toujours pas. Et dire que ça va faire des millions, c’est bien triste. Ma théorie moi c’est qu’avec la mort de stan lee est aussi morte l’âme de marvel :). Franchement ceux qui défendent le film vous n’avez jamais été passionné de comics ou de films fantastiques ou de science fiction. J’aurais adoré qu’il soit bien et encore une fois infinity war m’avait enchanté, mais là quel déception, on passe d’une premier partie épique à la game of thrones d infinity war à une seconde partie digne de Benny hill. J’en rajoute une petite, la transformation de ant-man en bébé puis en vieux parce qu’il n’a pas voyagé dans le temps mais le temps à voyager en lui. Hein ??? …. Bon enfin je le prendrai en bluray lorsque l’on fait des soirées nanars avec mes potes, il passera bien entre godzilla contre jet jaguard et sharknado……

    • “Déjà pourquoi toutes les autres personnes mortes depuis 5 ans d’autres causes du coup ne ressuscitent pas aussi.”
      –> Parce que les autres personnes mortes depuis 5 ans, comme tu le dis, ne sont pas décédées à cause du premier snap. Le deuxième snap effectué par Hulk a uniquement pour but d’annuler le premier. Donc toutes personnes (en plus des animaux etc..) ayant été touchées reviennent. C’est pour cela que Vision ne revient, pas par exemple. Il a été tué avant le premier claquement.

  62. Salut! Désolé de passer pour le noob de service, mais je ne comprends pas la fin du film avec ce voyage dans le temps de Cap!
    – Pourquoi il a vieilli? Le sérum n’est pas censé le maintenir “jeune” justement?
    – Quand il réapparaît, il ne sort pas du module qui sert à voyager dans le temps, mais il est déjà assis sur le banc… Il serait donc revenu plus tôt et attendait Bucky et Sam car il savait qu’ils seraient là?
    – Aurait-il voyagé dans le temps pour arriver à la période avant qu’on lui injecte le sérum (ce qui explique pourquoi il aurait vieilli) ? Mais dans ce cas quel Cap est revenu? Sachant que même si on change le passé, ça n’a aucune incidence sur son futur…
    Pourriez-vous m’aider svp, je suis complètement perdu! 😛

  63. Je me risque à un commentaire sur la loooongue discussion sur le voyage dans le temps et la causalité etc :
    serait il possible que pour le dernier snap fatal, Tony souhaite que la time line redevienne ce qu’elle a été à l’exception de leur victoire ? tout reprends son court dans les évènements passés sauf IW, et comme Cap est parti après il n’a été que spectateur sans interférer pour éviter toutes modifications ?

  64. Entièrement d’accord avec l’article mais il y a une faiblesse du au film : Quand le captain vit sa vie avec Peggy dans une autre réalité que celle principal, quand celui-ci vieilli et attend sur le banc il ne peut pas attendre dans la réalité principal, enfaite il est effectivement vieux mais dans l’autre réalité (bien qu’identique a la principal en soi), ce qui fait que dans la réalité principal il ne peut pas être l ou il est, il est enfaîte pas la tout court. donc soit le film a decidé de basculé dans la réalité du cap vieux sans nous le dire mais en soi c’est pratiquement la même chose ou alors ba c’est incohérent

    • Soit il a trouvé un moyen de passer dans la réalité principal afin de transmettre le bouclier et de passer le témoin au faucon. Certes rien ne l’indique. Sinon effectivement c’est incohérent. Même si pas très grave (la scène fonctionne). On apprendra peut être (ou pas) comment il a pu arriver là. Mais dans le contexte du film (climax émotionnel) c’est, selon moi inutile (voir même gacherait la scène d’avoir une explication du comment de sa présence). Imaginez juste la même scène avec un flash-back ou un dialogue explicatif…idiot, non?

  65. On s’en fout des théories!!! Continuité, pas continuité … logique, pas logique …. Cohérent, incohérent …. De toute façon continuez à tous vous prendre la tête si ça vous fait plaisir! Moi, en tout ca, étant lecteur de comics, ils m’ont fait rêver pendant ces dix ans et des incohérences dans les comics, il y en a à la pelle!!!!! Alors arrêter de vous triturer le cerveau et apprécier ce que l’on vous propose, ou pas ….
    un reproche que je peux leur faire, c’est le milieu du film peut être un poil trop long et le final un peut trop court, on en redemanderai encore …. mais les 3 heures sont passer a une vitesse incroyable!!!!

    • Surtout que les russos passent leur temps dans le film a se marrer autour des règles concernant le voyage dans le temps (dialogue maître/Hulk ou clairement ils savent pas vraiment comment ça marche et les vannes autour des films traitant de ce sujet). En gros on vous donnes 2 ou 3 vagues règles mais vous prenez pas la tête les enfants! On n’est pas dans de la hard fiction ou chez Kubrick. Sinon doit bien avoir un paquet de forum où ça s’echarpe 30 ans après parce que Kyle Reese et John Connor, il y a un hic…etc 😁

      • “dialogue maître/Hulk ou clairement ils savent pas vraiment comment ça marche et les vannes autour des films traitant de ce sujet. En gros on vous donnes 2 ou 3 vagues règles mais vous prenez pas la tête les enfants!”

        L’espace temps étant un sujet qui me fascine, j’apprécie particulièrement les œuvres qui le traitent de façon cohérente. Et quand c’est fait à l’arrache, ça me gave. Mais je dois admettre que ton argument m’a convaincu. Je pense que c’est de cette façon qu’il faut aborder Endgame.

  66. Pour des mecs qui n’ont jamais voyagé reellement dans le temps, vous sortez beaucoup de theories (INUTILES).
    C’est marrant.

    Faudrait vous mettre directement a la science et aux ondes gravitationnelles, tant qu’a depenser autant d’energie.
    Un film est un film ! Et celui ci a deja été pondu. Refaire le scenario, quel interet…

  67. Possibilité de faire des paragraphes la prochaine fois ? J’ai pas réussi à terminer de lire xD

    oui désolé mais il était tard et j’ai négligé la mise en forme 🙂

    –> Parce que les autres personnes mortes depuis 5 ans, comme tu le dis, ne sont pas décédées à cause du premier snap. Le deuxième snap effectué par Hulk a uniquement pour but d’annuler le premier. Donc toutes personnes (en plus des animaux etc..) ayant été touchées reviennent. C’est pour cela que Vision ne revient, pas par exemple. Il a été tué avant le premier claquement.

    Ok admettons mais tu n’es pas d’accord que tous les gens qui ont disparus sont sensés revenir au même endroit 5 ans plus tard et que là il y a un problème parce qu’en 5 ans il y a de forte chance qu’ils réapparaissent dans le vide s’ils étaient dans un avion, dans l’eau pour un bateau, dans un mur construit entre deux etc.…..?

    Après c’est peut être moi qui bloque sur des détails mais le film est parsemé de trucs comme ça qui personnellement m ont désagréablement surpris parce que je crois qu’un minimum de cohérence est nécessaire pour y croire.

    Que ce soit l’histoire du rat qui active la séquence pour faire revenir ant-man, sa transformation en bébé et en vieux parce que soit disant le temps est passé en lui, la facilité avec laquelle l’ancien remet la pierre alors que dans doc Strange elle ne veut même pas l initier au début, la pierre d’âme pour lequel il fallait le sacrifice ultime dans le premier et dans celui ci plus du tout.

    D’ailleurs normalement c’est bien une âme pour une âme, donc il se passe quoi quand il la rapporte, natacha ressuscite ?

    Comme tout le monde l’incohérence totale entre leur explication du voyage dans le temps et ce qui ce passe dans le film. Bien sur il est impossible que old captain soit là entre autre, mais pareil pour le cube, l’arrivée de thanos etc.

    L’excuse à deux balles de captain marvel pour ne pas rester les aider à juste sauver la moitié de l’univers.

    La destruction des pierres qui sont sensés au moins pour la pierre du temps assurer l’équilibre de celui_ci. Et en fait ben elles sont détruites et il ne se passe rien de dramatique.

    Le traitement de thanos qui cultive des tomates alien habillé en hipster un mois après avoir réalisé son plan et qui a détruit les pierres.

    Son changement de personnalité entre la première partie ou il était super et charismatique même si c’était le grand méchant et là qui devient soudainement un méchant bas du front motivé par pas grand chose à part faire des choses de méchants.

    Enfin bref voilà j’en aurai encore une pelle à écrire. Perso j’étais super content d’y aller et j’avais vraiment adoré le premier et là je n’ai pas compris ce ton de comédie à la bigard vraiment trop poussé et toutes ces facilités scénaristiques.

    Et même si un film est un film je pense qu’il faut que ça respecte un minimum l’intelligence du spectateur. Là j’ai pas eu cette impression.

    Pour moi une énorme déception.

  68. “la Timeline 2012 avec Loki est facilement réparable. Il suffit d’un croche-pied et le tour est joué. Sachant que Steve Rogers a les Pierres d’Infinité en sa possession, cela ne devrait pas poser problème.”

    Captain America peut utiliser la pierre de l’esprit pour l’endormir comme il le fait avec le Captain America de 2012 dans le film.

    Et donc la série Loki se passe entre Thor 2 et 3.

  69. De manière générale jai aime le film, ils ont réussi à faire des clins d’oeil sur des clins d’oeil.

    Ensuite pour revenir à cette fameuse scène où Steve passe le flambeau bah jai pu lire un paquet de conneries!

    Le film instaure une règle simple: quand tu retournes dans le passé cela n’a aucune incidence sur ton présent ( la timeline dou tu arrives) mais tu vas créer une autre branche temporelle identique à celle dou tu viens. Car sinon comme cest expliqué par hulk a war machine il suffirait daller voir Thanos enfant et le supprimer mais cela n’aurait aucune incidence sur la timeline du mcu que l’on connait car ce qui est fait est fait et ça n’aurait fait que créer une timeline ou thanos n’existerait pas.

    Donc le principe du film clairement comme le répète Ant man cest de faire un casse, voler les pierres et les utiliser dans la time line du mcu qu’on connait et ensuite daller rendre ces pierres dans leurs timeline respectives.

    Du coup il y a bien une timeline ou thanos et gamora ne sont pas la.

    Il y a bien failli avoir une timeline ou thor n’aurait pas eu son marteau pour les évènements de et d’après thor 2 mais je suppose que le captain a la fin du film part rendre la pierre de l’éther avec le marteau.

    Et il y a la timeline ou loki vole la pierre donc la dans cette réalité la loki est bel et bien parti avec la pierre cest mort, mais Steve a qd meme rendu les pierres qu’ils ont réussi à prendre, celle du sceptre et celle du temps

    Et pour la pierre de l’espace bah pareil il va la rendre au père de tony en 1970.

    Pour résumer chaque fois que nos héros retourne dans le passé il y a une nouvelle branche qui se crée, revenir rendre les pierres dans ces réalité alternatives ne sert pas à les effacer mais juste rendre les pierres pour que l’histoire de ces réalités ne soient pas trop modifie et aussi pour que les héros de ces réalités puissent utiliser les pierres pour coller au mieux avec la réalité du mcu que l’on connait.

    On en revient donc au captain mouahahah
    Il a les pierres et les ramennes dans les réalités où elles ont été prises, puis retourne en 1945-1950, trouve mlle carter, vit sa vie avec elle et tout ce qui va avec puis utilise le marqueur temporel pour revenir dans la timeline du mcu que l’on connait de 2023. Je pense qu’il quitte la réalité ou il vit avec peggy en 2016 quand elle meurt.
    Le seul hic cest qu’il ne revient pas en combinaison rouge et blanche mais avec un blouson de papy et sur un banc un peu plus loin et non dans le téléporteur devant hulk.

    Mon avis cest que les réalisateurs ont voulu marque le coup du passage de flambeau car le voir revenir super vieux et en combinaison on aurait comprit tout de suite et ça aurait gâcher l’effet alors que de le voir vieux en habit de vieux et avec une bague on comprend qu’il a eu une vie épanouie.
    Et pour ceux qui se posent la question, Hulk confirme bien que Steve a utilisé le marqueur temporelle donc il est bien revenu grâce à celui-ci mais pas à l’endroit exacte, peut-être que dans sa réalité avec peggy il a rencontrer des membres des avengers et ils l’ont aidé à revenir dune autre manière ou juste que les réalisateurs s’en sont branler complet et on voulu offrir une scène riche en émotion.

    Mais clairement il n y a pas de boucle temporelle, cela remettrai en cause tout ce que non connait du mcu , le mari de peggy ces enfants tout ces trucs la ce ne que des suppositions et franchement les frères russo ne partiraient pas sur ce genre de terrain glissants. Si il y avait vraiment une boucle, en 1970 peggy n’aurait pas une photo de captain maigre de 1945 alors qu elle serait suppose vivre avec lui depuis ses eaux la. A quoi bon garder la photo d’un être chéri disparu si tu vis déjà avec lui depuis 25 ans ?
    Cest simple et limpide, Steve rentre rendre les pierres , va vivre avec peggy une vie entière et quand elle meurt il revient dans la timeline principale soit par un marqueur temporel soit il revient via pim de sa réalité a lui et il aurait eu le temps daller sur le banc et d’attendre ses potes.

    • Analyse intéressante mais tu déformes certains propos et en extrapoles d’autres. Et en conséquences ton raisonnement est erroné.

      “Le film instaure une règle simple: quand tu retournes dans le passé cela n’a aucune incidence sur ton présent ( la timeline dou tu arrives) mais tu vas créer une autre branche temporelle identique à celle dou tu viens”

      Ce n’est pas ce qui est dit.

      1. Banner explique que “si tu voyages dans le passé, ce passé devient ton futur, et ton présent actuel devient ton passé” Une explication clairement bancale, qui ne repose sur rien de cohérent, et qui n’a qu’une seule fonction : justifier pourquoi ils ne règlent pas le problème en allant tuer Thanos quand il n’est qu’un bébé, et pourquoi le retour de Rogers dans le passé en fin de film n’affecte pas l’histoire telle qu’on la connait.

      2. Le seul moment où on parle de nouvelle ligne temporelle, c’est quand l’Ancien en parle, et elle dit que ça n’arrive que quand une pierre est retirée de sa réalité. Ensuite Banner déduit que s’il emprunte les pierres puis les ramène exactement au même moment alors l’effet s’annule. Ce qui est aussi bancal en soi. Puisque à aucun moment il n’est suggéré qu’ils peuvent cibler une ligne temporelle précise lorsqu’ils voyagent dans le temps. Juste la date et le lieu. Mais ce qui est encore plus bancal, c’est que par conséquent, le plan initial d’Antman – revenir dans le temps pour stopper Thanos, était parfaitement viable. Le seul truc qu’ils avaient à faire, c’est ne pas sortir les pierres de leur réalité, et ils pouvaient tuer Thanos et modifier le futur.
      En fait, les explications de l’Ancien contredisent celles de Banner. Leurs deux visions du truc ne sont pas compatibles. Pourtant le film fonctionne sur la combinaison de ces deux conceptions du temps incompatibles. Donc le tout n’est pas cohérent.

      Concernant Steve Rogers, quand on voit le nombre de déductions que tu es obligé de faire pour expliquer ça, on comprend qu’il y a un problème d’écriture : si tu as raison, il fallait expliquer tout ça, parce que ça ne coule pas de source et repose sur des principes qui ne sont jamais expliqués. L’explication la plus simple reste celle de la boucle temporelle : Rogers retourne dans le passé pour vivre avec Peggy, pendant ce temps le Rogers de l’époque est piégé dans la glace, finit par être libéré et vit les aventures qu’on a connu, pour finir par remonter le temps pour vivre avec Peggy, tandis qu’un autre Rogers est libéré de la glace… et ce à l’infini. C’est pas cohérent, parce que ça demande d’accepter que Peggy Carter a caché ça toute sa vie et que personne parmi les Avengers ou le Shield ne s’en est jamais rendu compte, ce qui est invraisemblable. Mais c’est ce qui est présenté dans le film. Et ça explique pourquoi Rogers n’est pas revenu sur la plateforme.

      • Merci de ta réponse mais je pense vraiment que jai raison avec mes interprétation et stip avec tes affirmations que tu as raisons et que nous avons tort aha

        Le film prouve par des actes et des faits simples que plusieurs temporalités existes,
        Quand nebula de la timeline principale tue nebula 2014 bah la nebula de 2023 ne disparaît pas ce qui prouve déjà quelle a bien tué une nebula dune autre dimension donc dune autre timeline la on se doit d’être tous daccords right ?
        Ensuite pareil pour le thanos 2014 il meurt donc n’existera plus sa timeline, il est explique dans le film que le futur ne peut-être changer en modifiant le passé.

        L’ancien explique juste à Banner de ramener les pierres à chaque endroit car elles auront pour rôles leurs roles qui leurs est propres: elle dit bien que la pierre du temps est la pour les protéger contre le mal et blablabla

        Et ensuite pour la boucle de Steve faut vraiment arrêter de croire à cette boucle, comme il est dit plus tôt dans les com cest juste une erreur de la part des scénaristes ou des réalisateurs qui ont préféré laisser place à l’émotion plus qua la logique ou aux règles énoncée plus tot: la scène ou captain revient en 1970 et ou il voit peggy dans son bureau il y a bien une photo de lui étant jeune soldat sur son bureau right ? Donc si on suit la logique de la boucle , Perry est censé vivre avec lui depuis au moins 20 ans ? Pourquoi garder une photo de lui comme ça sachant que la scène réalisé de cette manière sert à montrer aux spectateurs le vide laisser par l’abscence de Steve au côté de sa bien-aimé. Cette scène est forte en émotion on voit Steve qui ne bouge pas et contemple peggy derrière la vitre, une peggy qui a fait le deuil de Steve et non dune peggy qui vit cache avec un Steve du futur qui est spectateur ses éventuels event à venir. Car qui dit boucle dit boucle dans toutes les timeline donc deux captain a chaque moment le congèle et le mari mais cest pas possible.
        Et pour revenir à ce que j’ai dit plus tôt dans mon premier com , Bruce banner confirme que le marqueur GPS temporel a bien été utilisé pour le retour je l’invente pas.
        Tout le film est cohérent jusqu’a la, et Steve revient via ce GPS et il a trouvé un moyen de revenir sur le banc ou les Russo on juste mit de côté la logique pr laisser place à l’esthétique.
        Ya quoi de tordu dans ca , c’est un film grand public.
        J’énonce des faits simples et le film aussi.

        Steve part rendre les pierres et le marteau et ne reviens pas à l’heure car on se doute qu’il reste dans le passé avec peggy dans une timeline différente puis reviens vieux et en utilisant le GPS, c’est Bruce qui le dit. Il est donc revenu après avoir vécu une vie avec sa belle. Il est juste pas revenu en combinaison cest tout et cest ca qui gêne tout le monde mais pas la peine de justifie ça par une boucle car cest incohérent avec le film et surtout avec le fait que cest bien dit : le marqueur a été utilisé.

  70. Steve Rogers revient en 1945…les voitures passant dans la rue lors de la scène où l on voit sa maison et leur danse amoureuse le prouve!
    Ce qui me gêne le plus dans ce voyage dans le temps, c est le fait de revoir Steve Rogers vieux à la fin d endgame..je m explique:
    Il part replacer les pierres dans les différentes époques qui ne sont que des réalités alterrnatives comme l explique l ancien, d ou l intérêt de replacer les pierres car sinon elle dit ne pas la récupérer et être désarmé. Donc si steeve fini sa mission et décide de rester dans le passé vivre son idylle avec l agent Carter, cela se passera forcément dans une réalité alternative. .donc nous n aurions pas du revoir Rogers dans cette réalité tous comme l époque alternative de 2014 que thanos quitte pour voyager dans le temps et ou il n existera plus même si il avait survécu au snap..

  71. Mais pourquoi le fait que Loki s’échappe avec la pierre de l’espace aurait créé une autre time line ? Car pour en créer une il faut remonter dans le passé, hors rien ne dit qu’il le fait. Il s’est juste téléporté à un endroit peut-être ? Donc ce problème de Loki est vite réglé non ?

  72. Je vois pas mal de gens déformer ce qui est dit dans le film au sujet du voyage dans le temps (normal en même temps, les souvenirs ne peuvent être que flous après un orgasme aussi intense en fin de film ! ^^) alors je vous mets ici les mots exacts tirés de la version pirate vraiment pas dégueulasse que j’ai dégotée sur le net. Je vous mets ça en VO, puis ma traduction en français, comme ça chacun pourra se faire son idée et on raisonnera tous sur la même base : les paroles précises énoncées dans le film.

    La discussion dans le labo :

    VO :
    Banner : “Time doesn’t work that way. Changing in the past doesn’t change the future”
    Lang : “Look we go back we get the stones before Thanos gets them : Thanos doesn’t have the stones. Problem solved !”
    [… je vous passe la séquence de gags sur les films qui parlent de voyage dans le temps ^^…]
    B : “Think about it : if you travel to the past, that past becomes your future, and your former present becomes the past. Which can’t now be changed by your new future”

    Traduction en français :
    Banner : “Le temps ne fonctionne pas comme ça. Changer le passé ne change pas le futur”
    Lang : “Ecoute, si on revient en arrière, on s’empare des pierres avant que Thanos ne les récupère : Thanos n’a pas les pierres. Problème résolu !”
    [… je vous passe la séquence de gags sur les films qui parlent de voyage dans le temps ^^…]
    B : “Réfléchis : si tu voyages dans le passé, ce passé devient ton futur, et ton présent actuel devient ton passé. Et ce passé ne peut être changé par ton nouveau futur.”

    Discussion entre Banner et l’Ancien :

    VO:
    l’Ancien : “I’m sorry Bruce, if I give up the time stone to help your reality I’m dooming my own.”
    Banner : “With all due respect I’m not sure the science really supports that.
    [Là l’Ancien fait apparaître une ligne jaune unique, sur laquelle apparaît un cercle magique et les pierres d’infinité]
    A: “The Infinity Stones create what you experience as the flow of time. Remove one of the stones, and that flow splits”
    [Là l’Ancien retire une pierre et la ligne représentant le cours du temps se divise : une nouvelle branche, noire, apparaît]
    A: “Now this may benefit your reality. But my new one, not so much. In that new branch reality, without our chief weapon against the forces of darkness, our world will be overrun. Millions will suffer. Tell me doctor, can your science prevent all that ?”
    B: “No, but we can erase it. Because once we’re done with the stones, we can return them each one to its own timeline, at the moment it was taken. So chronologically, in that reality, it never left.”
    [Banner remet la pierre enlevée par l’Ancien à sa place, la ligne noire disparaît et ne reste plus qu’une seule ligne temporelle jaune]

    Traduction en français:
    l’Ancien : “Je suis désolée Bruce. Si je te donne la pierre du temps pour aider ta réalité je condamne la mienne”
    Banner : “Avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas sûr que la science supporte cela”
    [Là l’Ancien fait apparaître une ligne jaune unique, sur laquelle apparaît un cercle magique et les pierres d’infinité]
    A: “Les pierres d’infinité créent ce que tu perçois comme le flux temporel. Retire l’une des pierres et ce flux se divise.”
    [Là l’Ancien retire une pierre et la ligne représentant le cours du temps se divise : une nouvelle branche, noire, apparaît]
    A: “Ce sera peut-être bénéfique pour ta réalité, mais ma nouvelle réalité pas tellement. Dans cette nouvelle réalité, sans notre meilleure arme contre les forces des ténèbres notre monde sera envahi. Des millions de vies souffriront. Dites-moi docteur, votre science peut-elle empêcher cela ?”
    B: “Non, mais nous pouvons l’effacer. Parce que quand on en aura fini avec les pierres, on pourra ramener chacune d’entre elle à sa propre ligne temporelle, au moment où elle avait été prise. De sorte que chronologiquement, dans cette réalité, elle n’a jamais été enlevée.”
    [Banner remet la pierre enlevée par l’Ancien à sa place, la ligne noire disparaît et ne reste plus qu’une seule ligne temporelle jaune]

    Voilà, il me semble que ce sont les deux seules discussions énonçant les règles du voyage dans le temps dans Endgame. Si j’en ai oubliées faites-moi signe. Je vous mettrai ça dès que possible.

    • En ayant tout ça sous les yeux, si on se contente de ces explications et des faits du film, voilà ce que je comprends :

      Les Avengers récupèrent les pierres à trois époques différentes. A chacune de ces époques, au moment précis où ils repartent à leur présent avec les pierres, le flux du temps se divise et une “branche noire” apparaît. Il faut comprendre que chacune de ces trois branches noires constitue une timeline alternative à l’histoire que l’on connaît. Une fois Thanos et ses armées vaincues, ils replacent chaque pierre au bon endroit au bon moment, ce qui permet d’effacer l’existence des “branches noires” avant leur création. Donc tous les changements qu’on a vus par rapport à l’histoire du MCU telle qu’on la connaissait – Loki qui s’évade, etc – sont effacés à la fin d’Endgame, quand Rogers ramène les pierres.

      Le problème de cohérence ici tient dans la question du rapport de causalité. L’histoire est formée d’un événement A, qui entraîne un événement B, qui entraîne un événement C, etc. Modifier l’événement A implique donc nécessairement de modifier toute l’histoire, soit par la création d’une timeline alternative, soit par l’effacement de la timeline originale qui se voit remplacée par une nouvelle timeline qui découle logiquement de la modification effectuée dans l’histoire (ces deux façons de voir les choses sont aussi cohérentes l’une que l’autre. Il s’agit juste de deux conception différentes de la chose).
      Ici l’Ancien nous explique que les pierres d’infinité gardent le flux temporel uni et l’empêche de se diviser quand quelqu’un remonte le temps. Ok. Ça se tient. Par contre, la conséquence de ça, c’est que tant que les pierres sont toutes présentes, le moindre retour dans le temps devrait modifier la timeline unique par un simple rapport de cause à effet. Au moment où Loki s’échappe avec le cube, par exemple, puisque les pierres sont toujours présentes, la timeline ne se divise pas, et par conséquent les événements de la timeline telle qu’on la connaît devrait changer radicalement. D’ailleurs, si Steve Rogers ramène les pierres exactement au moment où elles ont quitté leur timeline, conformément au plan énoncé, ça ne change rien au fait que Loki s’est échappé avec le cube, puisque cet événement a eu lieu avant qu’une pierre ne quitte cette réalité, et qu’il ne fait donc pas partie de la “branche noire”. Et on peut dire de même de tous les événements qui se déroulent entre l’arrivée des Avengers dans le passé, et leur départ avec les pierres.

      La cohérence de tout ça ne tient donc pas, en raison d’une simple question de rapport de causalité. ElRhino indiquait plus tôt sur cette page (il me semble) que les concepts de temps et de causalité ne sont pas nécessairement liés. C’est un phénomène que j’ai personnellement du mal à appréhender, n’étant pas fin connaisseur en la matière. Mais j’estime que si tel est le cas dans Endgame les Russo auraient dû en parler et expliquer comment cela impact le flux temporel.

      Autre chose : le cas Steve Rogers. Il s’agit clairement d’un cas typique de boucle temporelle. Le Steve Rogers que l’on connaît revient dans le passé et vit une vie heureuse et épanouie aux côté de Peggy Carter. Précisons d’ailleurs que contrairement et ce que certains ont envisagé, c’est bel et bien dans la timeline originale que Steve va replacer les pierres (la ligne jaune, si l’on reprend le schéma de l’ancien). Donc toutes les hypothèses selon lesquelles Rogers aurait vécu avec Peggy dans une réalité alternative puis serait revenu à la timeline d’origine sont erronées. Les lignes temporelles alternatives ayant été effacées lorsqu’il replace les pierres dans cette timeline d’origine, deux Steve Rogers coexistent dans la timeline d’origine : celui qui vient du futur, et celui qui est toujours piégé dans la glace. D’ailleurs, ce dernier va connaître les aventures telles qu’on les connaît, puis finira lui-même par revenir dans le passé (logique puisque l’histoire n’est pas modifiée), pour vivre une vie heureuse et épanouie avec Peggy tandis que le Steve piégé dans le glace sera libéré, vivra les mêmes aventures, reviendra dans le passé… et ce à l’infini. Un cas classique de boucle temporelle, comme dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, ou encore Interstellar. Ça en soit ça se tient parfaitement. Le concept de boucle temporelle est parfaitement cohérent, il demande juste d’accepter l’idée que le temps n’est pas quelque chose qui s’écoule du passé vers l’avenir, mais un tout uni et fixe (si l’on peut dire). Ainsi il y a toujours eu deux Steve Rogers co-existant mais si nous ne le savions pas. Ceci-dit ça implique quand même le fait que Peggy a vécu sa vie en cachant à tout le monde qu’elle était avec un Steve Rogers venu du futur. Ce qui reste assez improbable, mais enfin…
      Le vrai problème à mon sens, c’est que cette conception du temps est incompatible avec les événements du film, car n’importe quel retour dans le temps devrait suivre les même règles, et ne pas interférer avec les événements tels qu’on les connaît. Or tous les autres retours dans le passé modifient les événements que nous connaissons. Certes, ces modifications ne tiennent pas (pour des raisons incohérentes comme je viens de l’expliquer), mais le simple fait que les voyageurs du temps puissent les modifier, même temporairement, témoigne d’une conception du temps différentes de celle de la boucle temporelle.

      Bref, je constate que c’est souvent quand on essaie de mélanger différentes conceptions du temps qu’on crée des histoires incohérentes et bordéliques. De façon isolée, chaque concep fonctionne très bien, que ce soit la boucle temporelle dans Harry Potter et Interstellar, l’existence d’une ligne temporelle unique modifiée à chaque retour dans le temps comme dans l’Effet Papillon, ou encore la création de timelines alternatives à chaque retour dans le passé comme dans Dragon Ball. Au contraire, Looper avait foiré en voulant mélanger la boucle temporelle et la timeline unique modifiée à chaque retour dans le temps. Endgame, quant à lui, a foiré en mêlant boucle temporelle et création de timelines alternatives. Dommage !

      Voilà c’était mon interprétation du truc. Si vous avez eu la foi de lire jusqu’au bout n’hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs dans mon raisonnement. J’ai peut-être raté certains éléments du film…

      • Toi tas vraiment rien compris au film aha tu essaie de te convaincre de chose qui sont pas possible selon les lois du films , si on suit ta logique pas de gamora de 2014… ce que le film montre cest que ya bien une gamora du coup qui est dans la timeline principale et que les gardiens vont aller chercher

        • Ce qui n’est absolument pas incompatible avec ce que j’explique ici. Gamora 2014 est venue avec Thanos 2014 dans la timeline principale. Elle y était toujours quand la branche noire de 2014 a été refermée par Steve, donc elle est resté sur la ligne jaune. C’est pas plus compliqué que ça. Par contre, puisque tu en parles, ça contredit les propos de Banner, puisque c’est bien l’arrivée de War Machine et Nebula qui a permis à Thanos et Gamora 2014 de rejoindre la timeline d’origine. Le futur a donc bien été modifié par un changement du passé.

          Tiens d’ailleurs, ta façon de raisonner est amusante : plutôt que de partir des règles énoncées par le film pour juger si les événements sont cohérents, tu fais l’inverse. Il n’y a rien qui te choque dans cette démarche ? ^^

          • Impossible que le vieux Rodgers soit dans la timeline originale, c’est contredit par l’ensemble des événements des films Captain America et Agent Carter ( et puis sérieusement le sosie de Captain America aurait vécu depuis 1945 sans que personne ne s’en rende compte ? En 1945 c’est le heros de l’Amérique à peine il sort dans la rue achetez du pain que tout le monde lui saute dessus ) de même si il avait vécu dans la timeline d’origine il n’aurait pas de bouclier à donner au Faucon.

            Il est plus probable d’extrapoler et de faire jouer son imagination sur comment il est revenu de sa timeline “revé’ . Il a rencontré quelque génie de la science dans la temporalité où il a évolué etc.

          • “Impossible que le vieux Rodgers soit dans la timeline originale, c’est contredit par l’ensemble des événements des films Captain America et Agent Carter”

            Non, les événements peuvent tout à fait avoir lieu avec un second Steve Rogers venu du futur et restant passif, qui ne se mêlerait pas des affaires des Avengers. Ce qui se tient tout à fait car il vient du futur et sait que tout se termine bien, donc il n’a pas à intervenir.

            “et puis sérieusement le sosie de Captain America aurait vécu depuis 1945 sans que personne ne s’en rende compte ? ”

            Oui, je suis d’accord, c’est ce que je dis, c’est difficilement crédible. Et la solution que tu proposes l’est tout autant, car contredite par les règles exposées par le film lui-même à travers les mots de l’Ancien : remettre les pierres à leur place referme toutes les branches noires. Donc Steve n’a pas pu vivre dans une timeline alternative.

            Je comprend votre envie de défendre le film que vous adorez, mais il n’y a rien à extrapoler. Le scénario est juste incohérent car mal écrit (sur ce point en tout cas).

    • “Non, les événements peuvent tout à fait avoir lieu avec un second Steve Rogers venu du futur et restant passif, qui ne se mêlerait pas des affaires des Avengers. Ce qui se tient tout à fait car il vient du futur et sait que tout se termine bien, donc il n’a pas à intervenir. ”

      Non mais Agent Carter et la trilogie des films Cap nous explique très bien que Peggy a refait sa vie et pas avec Steve Rodgers ! Imagine Sharon Carter ne se rend pas compte qu’en fait son petit ami ressemble beaucoup à l’oncle qu’elle connait depuis toute petite ^^ Des exemples comme ça il y en a des dizaines ! Comment tu veux rester “furtif” quand tu es Captain America. Tout le monde connait sa tête … Pareil pour le bouclier il ne peut pas l’avoir récupéré dans la timeline d’origine.

      Il faut bien partir du principe que c’est une autre timeline et faut juste imaginer comment il a pu rentrer et ramener les pierres. Concernant les pierres, il aurait d’ailleurs très bien pu remettre à sa place la dernière pierre après avoir vécu sa vie avec Peggy et ainsi refermer les branches noires puis rentrer dans “notre” timeline.

      “Je comprend votre envie de défendre le film que vous adorez, mais il n’y a rien à extrapoler. Le scénario est juste incohérent car mal écrit (sur ce point en tout cas).”

      Rien a voir avec l’envie de défendre le film, d’ailleurs je ne juge pas un film ou des ratons-laveurs discute avec des Asgardiens et des Titans fou à la cohérence scientifique de son voyage dans le temps ^^ C’est juste une contributions au debat !

      • Oui, c’est difficilement crédible, improbable même, mais sûrement pas impossible. Surtout si on se permet d’extrapoler comme tu le fais. Par exemple, si je fais comme toi :

        “Imagine Sharon Carter ne se rend pas compte qu’en fait son petit ami ressemble beaucoup à l’oncle qu’elle connait depuis toute petite ^^”

        –> Peggy aurait pu garder ça secret, même vis-à-vis de sa famille (des gens ont des double-vies dans notre monde, le MCU ne fait pas exception).

        “Peggy a refait sa vie et pas avec Steve Rodgers ”

        –> Il n’est jamais dit que Peggy a refait sa vie avec quelqu’un d’autre que Rogers, si ? Juste qu’elle a refait sa vie. Mais alors pourquoi n’a-t-elle pas tout dit au Steve qui est venu la voir sur son lit d’hôpital ? Allez, extrapolons : elle n’a rien dit parce qu’elle savait que ce Steve allait dans quelques années remonter le temps pour vivre avec elle.

        “Comment tu veux rester « furtif » quand tu es Captain America. Tout le monde connait sa tête … ”

        –> Une simple chirurgie faciale résoudrait le problème.

        “Des exemples comme ça il y en a des dizaines !”

        Eh oui, et on peut faire la même chose avec ces dizaines d’exemples. Tu vois le pouvoir de l’extrapolation ? Tu peux tout expliquer avec ça. Aucun film n’est incohérent. C’est pour ça que je m’y refuse. Je juge le scénario sur ce qui est dans le film, pas sur ce qui n’y est pas. Le rôle d’un scénariste c’est de te donner toutes les infos pour comprendre son histoire. Sinon il y a erreur d’écriture.

        ” je ne juge pas un film ou des ratons-laveurs discute avec des Asgardiens et des Titans fou à la cohérence scientifique de son voyage dans le temps ^^”

        Ahhh mais je n’ai jamais parlé de cohérence scientifique cher ami. Juste de cohérence du récit. C’est la moindre des choses quand on écrit une histoire, qu’il y ait des raton-laveurs qui parlent ou non.

        • “Peggy aurait pu garder ça secret, même vis-à-vis de sa famille (des gens ont des double-vies dans notre monde, le MCU ne fait pas exception). ”

          “–> Un peu de chirurgie faciale résoudrait le problème.”

          Franchement ça tient pas debout ton histoire de chirurgie et de vie de Steve cacher dans la maison de peggy…

          ” Il n’est jamais dit que Peggy a refait sa vie avec quelqu’un d’autre que Rogers, si ? ”

          Faux, dans le soldat de l’hiver, voila ce que dit Peggy mot pour mot : ” en 1944 le capitaine Rodgers a reussi a forcer le blocus qu’Hydra avait mis en place, il a sauvé plus de 1 000 hommes, et parmis eux l’homme qui allait finalement etre mon mari.”

          C’est on ne peut plus clair, pareil ton hypothese ne répond jamais au bouclier ?! Le fait que Captain ramène un bouclier est l’indice des scénaristes pour nous faire comprendre que cela ne s’est pas passé dans la timeline originale…

          ” Le rôle d’un scénariste c’est de te donner toutes les infos pour comprendre son histoire. Sinon il y a erreur d’écriture.”

          Non ça c’est ta vision, un scénariste peut volontairement laissé un flou notamment sur la conclusion de son histoire et laisser libre court à l’imagination des spectateurs. Nolan est notamment un spécialiste du genre avec des films comme The Dark Knight rises ou inception qui ont des conclusions “flous”. Je comprend que ça ne te plaise pas (je suis pas non plus fan d’ailleurs) et j’aurai aussi aimé qu’ils nous explique l’histoire mais bon je comprend qu’il ne veuille pas perdre le grand public avec des théories complexes de voyage dans le temps aprés 3h de film. .

          “Ahhh mais je n’ai jamais parlé de cohérence scientifique cher ami. Juste de cohérence du récit. C’est la moindre des choses quand on écrit une histoire, qu’il y ait des raton-laveurs qui parlent ou non.”

          Encore une fois en quoi le recit est incohérent ? Les Russo nous laisse imaginer une realité alternative ou Cap aurait par exemple :
          – déposer 5 pierre d’infinités
          – retour en 45 pour vivre sa vie avec Peggy
          – à la mort de Peggy il part déposer la dernière pierre d’infinité à sa place initiale puis revient dans notre timeline finir sa vie.

          C’est un exemple parmis tant d’autres…

          • “Franchement ça tient pas debout ton histoire de chirurgie”
            Evidemment. Quand l’extrapolation t’arrange ça tient debout. Dans le cas contraire ça ne tient pas… Deux poids deux mesures ?

            “» en 1944 le capitaine Rodgers a reussi a forcer le blocus qu’Hydra avait mis en place, il a sauvé plus de 1 000 hommes, et parmis eux l’homme qui allait finalement etre mon mari. »”
            Le divorce tu connais ? Ça existait déjà à l’époque figure-toi ! D’autant plus qu’il n’est jamais dit que Rogers a passé toute sa “nouvelle vie” avec Peggy. Ils ont pu être ensemble à certains moments et pas à d’autres. On n’en sait rien : il a refusé de donner les détails de son histoire à Sam.

            “C’est on ne peut plus clair, pareil ton hypothese ne répond jamais au bouclier ?!”
            En fabriquer un second ? On avait dit qu’on pouvait extrapoler. Le Steve du futur connaît le Wakanda. Donc pourquoi pas ?

            Au passage, aucun flou dans Inception et TDKR. Tous les éléments sont dans le film. L’alliance de Cobb pour Inception. Quant à TDKR… lol. Si ce film n’avait pas suivi Inception personne n’aurait jamais douté de la fin. Je n’ai absolument rien contre les films qui laissent une fin ouverte à interprétation… quand c’est pas pour cacher les failles du scénario.

          • “Evidemment. Quand l’extrapolation t’arrange ça tient debout. Dans le cas contraire ça ne tient pas… Deux poids deux mesures ?”

            Trés bien on ne tombera pas d’accord, je te laisse avec ta théorie de chirurgie esthétique, de divorce et de mari caché toute la vie. Je te dis juste qu’on peux avoir d’autre interprétation sans avoir “rien compris”.

            “Au passage, aucun flou dans Inception et TDKR. Tous les éléments sont dans le film”

            Tu confirme bien que tu es un homme pétri de certitude avec qui il est impossible de débattre.

            Tchao.

          • ” je te laisse avec ta théorie de chirurgie esthétique, de divorce et de mari caché toute la vie. Je te dis juste qu’on peux avoir d’autre interprétation sans avoir « rien compris »

            Ce n’est pas MA théorie. Je n’y crois pas une seconde. Ce que je dis, c’est que le film est incohérent. Ces théories farfelues que j’ai citées sont totalement invraisemblables, mais elle sont tout aussi légitimes que la tienne, car obtenue avec la même méthode de raisonnement biaisée: l’extrapolation, avec laquelle on peut tout justifier. C’est tout ce que je dis.

            “Tu confirme bien que tu es un homme pétri de certitude avec qui il est impossible de débattre.”

            Si tu me montres une voiture rouge en me disant qu’elle est jaune, est-ce être pétri de certitude que de te dire que tu fais erreur ? Le film énonce des règles. Les événements ne répondent pas à ces règles. C’est la définition même d’un scénario incohérent. Tu peux aller chercher tous les éléments que tu veux en-dehors du film pour défendre Endgame, ça ne changera rien à cela. On pourrait débattre si tu te basais sur les faits. Mais tu proposes des explications qui ne sont pas dans le film, en excluant les éléments du film qui ne concordent pas avec ta vision des choses. Alors à part te dire que tu as une grande imagination, je ne sais pas quoi te répondre.

            Bonne route à toi.

  73. Peu importe ce que sont réellement ou pas les Gemmes, on fait ainsi ce qu’on veut avec elles… Le concept de McGuffin cher à Hitchcock s’appliquent ainsi bel et bien à elle tant la justification scientifique principal dans ce film est le Voyage Temporel – avec cette dernière pièce du puzzle, tout ce qu’on pouvait attendre d’une utilisation plausible des Gemmes ne tient plus: Banner et Tony s’en servent eux aussi avec un simple “Snap”. Abracadabra !, littéralement…

    Après, le Voyage prenant toute la place de l’intrigue, on y montre donc les personnages réfléchir à son sujet (en mode “geek” eux aussi)… Mais la conception, elle, ne se fait pas “par magie”…
    Disons que pour décoder la mécanique du Voyage dans le Temps, il faut d’autres éléments dont la mécanique individuelle a aussi été “décodée” (dans cette Fiction):
    Ainsi, un Hank Pym se spécialisant sur la mécanique de l’Atome a permis de créer le Seuil vers le Champ Quantique, ainsi que le “carburant” pour y entrer (ses Particules Pym)… Scott ne fait que l’apporter aux autres, avec une vague idée à développer;
    Un Banner se spécialisant sur la mécanique du Corps et de l’Esprit, et de comment les faire subsister (et évoluer) peut aider à la “conservation” des voyageurs… mais il ne peut rien sans Tony, qui lui se spécialise sur la mécanique permettant à l’humain de se déplacer et d’interagir sans risques avec un environnement (pas d’armes ici).
    Les 3 se complètent, et le Voyage (vers le passé seulement, et en “visiteurs” surtout), existe dans le cadre de cette Fiction. Et plus ou moins en harmonie avec l’autre concept du “Braquage” (entrer, prendre, sortir)… mais avec un grain de sable à chaque fois, car les héros Marvel sont aussi connus pour être faillibles, de régulièrement se planter – d’où identification avec le Public.

    Par contre, la Boucle de Steve Rogers est indépendante de l’intrigue “Braquage”… Rétroactivement il l’a spoile, ainsi que tout le MCU… si on considère que la présence secrète de Steve pendant des décennies est la preuve que les héros gagneraient à la fin (comme toujours), et que la place de Steve reste encore et toujours auprès de Peggy… c’était son destin, depuis toujours, contrarié par sa “fausse mort”.
    Et ainsi sa présence à notre époque en co-fondateur des Vengeurs n’était qu’une étape, pour sauver “le Monde Futur”… et leur donner brièvement un leader, une inspiration.

    • “Peu importe ce que sont réellement ou pas les Gemmes, on fait ainsi ce qu’on veut avec elles… ”

      Le rôle du mcguffin, c’est simplement de motiver les actions des personnages. C’est pour ça que sa nature importe peu. Mais ça n’autorise sûrement pas à se torcher avec la cohérence du récit.

      • Je t’ai sonné toi, Dupont Aignant, avec ton torchage qui n’existe nulle part ? Et pour un putain de film de fiction qui rend heureux une tonne de gens qui y croient, et qui se cogne de trois pauvres enfileurs de mouche qui se la pètent ?

        Et tu ne sors pas ton “ouais toi tu, moi je, scandale scandale, les principes du cinéma méga strict etc etc”… on s’en fout de ta vie de mouton et de robot.
        Tu me demandes rien, t’as compris ?

  74. Mais du coup, à la fin du film, dans la réalité de 2023, les pierres ont été détruites… N’est ce pas extrêmement dangereux, comme l’explique l’ancien ?

    • Mais du coup, à la fin du film, dans la réalité de 2023, les pierres ont été détruites…

      Non, elles ne sont pas détruites . Banner les donnent à Steve pour qu’ il les ramène au moment exacte où elles ont été prise.
      Le seul moment où elles sont détruites c’ est au début du film quand ont apprend ce que Thanos en a fait suite au 1er snap .

      • Certes, mais ça ne change pas le problème. L’Ancien dit clairement que si une seule pierre disparaît l’unicité du flux temporel est brisée. Qu’en est-il maintenant que toutes ont été détruites ?

        • C’est vrais que cet histoire de pierre détruites ça pourrait être une opportunité de départ d’un multiverse ou autre avec l’introduction de mutant de 4F dans les années à venir…

  75. Slt
    Je pose une hypothèse pourquoi ne pas faire revenir un Iron Man du passé, vu que on a ramener la Gamora du passé sans pour autant créer une nouvelle ligne temporelle ?

  76. https://www.comicbookmovie.com/avengers/avengers_endgame/avengers-endgame-directors-drop-a-shocking-spoiler-about-the-movies-ending-a168079

    • L’explication de Joe Russo contredit les explications de l’Ancien dans le film. Amusant…

      “If Cap were to go back into the past and live there, he would create a branched reality,”
      Bah non. Pas selon les règles proposées par le film en tout cas. Selon elles, si Rogers revient comme prévu au moment exact où chaque pierre a été enlevée toutes les branches noires disparaissent. Dixit l’Ancien. Donc la seule chose qui puisse expliquer ça, ce serait que Cap se soit gouré et qu’ils soit revenu au mauvais moment… et ait atterri directement sur une branche noire pour on ne sait quelle raison.

      La grande question est en fait la suivante : doit-on considérer que l’ancien raconte des cracs ? Ce serait surprenant, non ?

      • Moi ce que je ne comprend toujours pas, c’est pourquoi ils ne font pas le coup de Gamora avec Natasha ? Qui est morte de la même façon, donc on peut pas nous dire “non on peut pas”. Car on sait que si.

        • En effet, comme l’a dit Rastarapha, d’après Crâne Rouge c’est définitif… Mais à mon avis c’est la même raison qui explique que les Avengers ne soient pas allés dans un premier temps chercher des particules Pym supplémentaires dans le passé pour avoir plusieurs chances d’accomplir leur mission, au lieu d’une seule… 😛

  77. Sur un autre thème, une question me taraude… Pourquoi avoir « tué » Iron Man ?? (même si je pige le coté drama du truc (je donne ma vie pour l’humanité) et le fait de « boucler la boucle »), alors que c’est, à la vision des événements lors du combat final, complètement inutile.
    Grosse incohérence : Pour porter le gant il faut une force surhumaine (Thanos / Hulk), un simple humain est tué par la puissance des gemmes (le Cas de Tony)… Mais les avengers ont un des supers les plus puissance de l’univers ds leur équipe , qui réussi à tenir tête à Thanos en possession du gant : Captain Marvel… Pourquoi n’a t’elle pas mis le gant lorsqu’elle en a la possibilité au moment où elle l’a entre les mains, vu ses capacités aucun souci pour supporter un snap…
    Juste à ce moment du film, je me suis dit c’est elle qui va snapé, logique vu sa force et son entrée héroïque… bââ non…
    Votre avis ?????

    • Certains joueurs de foot quand ils possèdent le ballon ne savent pas quoi en faire… Pourtant du côté observateur ca paraît évident ce qu’il faudrait faire…

  78. Et un autre truc aussi, comment fait cap pour aller reposer les pierres sur des planètes isolées ds le cosmos, Morag & Vormir , sans vaisseau (BW et HE en ont un eux pour s’y rendre…) ??
    Si le déplacement dans l’espace en plus du temps est possible pourquoi BW et HE en ont ils besoins ???

    • …manque d’assez de Particules Pym pour ça (à l’époque, Scott n’était pas assez qualifié pour cette science particulière…
      Ce qui n’est pas le cas pour Steve quand il repart seul… Logiquement, il en a suffisamment en réserve cette fois, synthétisées grâce au retour de Hank).

      • …plus précisément, 3 équipes permet surement d’économiser de grosses doses de Particules, réservées aux gros aller-retour, et devant se faire à un point d’arrivée précis (Morag en l’occurrence pour “l’équipe 2014”).
        “L’équipe 2012” (sauf Scott et Banner) se rajouteront juste un autre Point de Chute, en 1970… l’an 2023 comme retour restant heureusement verrouillé.

  79. On peut dire que lorsque les héros sont partis pour cet “emprunt” à travers le Temps, la confirmation de la restitution des Gemmes ne se révèle vraiment que quand Banner en discute avec l’Ancienne…
    Entre temps, chaque emprunt créé bien une Réalité divergente comme suit (linéairement, pour faire simple):

    – Casse de 1970: plus de Cube = une Réalité divergente avec un SHIELD un peu en panique devant ce vol, et un futur sans Mar-Vell travaillant sur le Cube (pas d’intervention des Kree et Skrull), ni Carol recevant des pouvoirs, ni donc d’un futur Nick Fury borgne et moins naïf, s’exerçant à être plus machiavélique…
    L’histoire de Loki dans le film Thor a peu de raisons de changer, mais ainsi il n’y aurait pas d’attaque de New York en échange du Cube pour Thanos, et pas de milliers de morts (dont Coulson, mais bon)…
    mais alors, pas non plus de création des Vengeurs.
    Attaque qui semblait cacher aussi un Raid sur le Sanctum Sanctorum, mais rien n’est sûr… Dans ce cas là, si Loki ne pouvait échanger le Cube contre la Terre, on peut imaginer Thanos lui demander à la place de chiper la Gemme du Temps.
    Dur à dire aussi si, s’il réussissait à la prendre, Kaecilius et ses zélotes auraient tout de même commencé à révérer Dormammu… qui aurait ainsi pu plonger la Terre dans la Dimension Noire sans l’intervention de Strange avec la Gemme.
    Donc: Catastrophe dans cette pauvre réalité s’il n’y a pas cette Gemme;

    – Casse de 2012: Post-Chitauris, la Gemme de l’Esprit escamotée = une Réalité divergente sans Jumeaux Maximoff améliorés, sans Vision… mais aussi sans Ultron, ni destruction de Sokovie, ni envies de vengeance de Zemo, ni Accords, ni “Guerre Civile” (idéologique surtout).
    Plutôt un bon endroit donc… mais là aussi, si Banner escamote la Gemme du Temps au même moment, possible qu’on n’ait qu’une seule Réalité où la Terre n’a pas ces deux Gemmes là – et pour celle de l’Espace avec Loki, pas sûr qu’il aille la donner à Thanos pour se faire pardonner (à mettre en parallèle avec le début de AIW?).
    Et donc sans la Gemme du temps, re-Dormammu etc… Et re-Réalité Catastrophique.

    -Casse de 2014: sans Gemme du Pouvoir, pas de GotG, un Ronan ne trahissant pas Thanos etc… Beaucoup de drames dans l’espace on imagine…
    Mais on peut se demander si, avec toutes ces Gemmes disparaissant, ça n’éveillerait pas les soupçons de Thanos. Après tout, dans AE, il comprend bien vite qu’il y a du Voyage dans le Temps là dessous, et arrive même à recréer le dispositif de Voyage et ses Particules, puis monter une armée plus énorme etc (de toute façon, il aura eu le tout temps qu’il faut pour ça)…

    Qu’importe, une fois les cruciales Gemmes revenues à leur place au bon moment, ces réalités dramatiques, avec des tas de drames, sont de fait effacées…
    Ne manque qu’à savoir si un Steve un peu égoïste a laissé de coté le sort de Loki (tant que la Gemme de l’espace revient en Asgard…) ou pas – caméo dans la future série ?
    Ou bien cette sa Réalité divergente n’occasionne aucun dommages graves, et peut donc continuer à subsister…
    Il faudrait qu’on ait l’intervention de la Time Variance Autority là dedans, pour en être sûr… http://www.marvel-world.com/encyclopedie-3246-fiche-time-variance-authority-la-equipes.html

    Et on peut même imaginer que tout ça forme une sorte de Boucle énorme, où les Gemmes ont une durée de vie stricte, allant de l’Aube des Temps à l’An terrestre 2018 ap JC… après un petit détour pour elles en 2023.
    Puisque l’Univers continue à tourner, celui-ci n’a donc plus besoin des Gemmes comme MacGuffin.
    Va-t-il trouver d’autres sources de pouvoirs cruciales à son équilibre, alors ? Là dessus, les comics Marvel ont l’embarras du choix (Annihilateur Ultime etc).

    Pour la petite histoire, créer des Réalités Divergentes quand on intervient de manière cruciale dans le passé, c’est bien quelque chose qui vient des comics Marvel… On l’appelle souvent “La Loi de Kang”.
    Cet ennemi des Vengeurs semble obsédé par l’idée de conquérir sa propre ligne Temporelle, qui est la même que celle des héros… mais dans leur lointain futur.
    Ainsi, s’il conquiert quoi que ce soit dans le Passé en le changeant, il ne fait alors que diverger, quoi qu’il arrive…
    Car comme il faut garder le statu quo dans l’Univers Marvel 616 (Univers 1 aujourd’hui), il ne peut jamais utiliser le Voyage Temporel pour vaincre un Passé, certes moins évolué technologiquement, mais qui est plein de possibilités plus séduisantes pour lui…
    Normal, avec un “Effet Papillon”, il prendrait aussi le risque d’annuler son existence future… Mais il insiste toujours, voulant surement devenir un Paradoxe, existant indépendamment et aux pouvoirs sans limites.

    On se cogne ici aux limites de la Puissance Absolue: si on peut faire tout ce qu’on veut grâce au Voyage dans le Temps, de manière rétroactive… et bien alors il n’y a plus d’enjeux. Vous êtes le Maître Total et Basta !
    Mais si ce Voyage a des règles bien précises… et bien alors là aussi, quoi qu’on fasse, on est perdant puisque le Temps revient globalement sur ses rails. Du coup, les héros apparaissent comme les “anti-corps” naturels du Temps, remettant naturellement les choses en place, sans suspense.

    Car les héros gagnent toujours à la fin…
    Ce qui compte alors, ce n’est pas la finalité… mais le “Comment” (rocambolesque)… et avec quels sacrifices, éventuellement.

    • …et j’ai oublié de citer le casse de 2013… c’est dire à quel point “Thor le Monde des Ténèbres” reste encore un film trop anecdotique – voir la scène où Chris Hemsworth essaie de résumer cette aventure, en mode “Duuude”… c’est à pisser de rire. 🙂
      Et puis bon, sans l’Aether = une Réalité où les Elfes Noirs attaqueront Asgard pour rien, et repartiront aussi vite (“a pus l’Aether? bon ben cassos!)… Malekith ne sera pas défiguré par Thor, avec un peu de chance Frigga survivra, et sans Mjolnir Thor se mettra alors en quête de Stormbreaker (facile, la Forge d’Eitri fonctionne encore) et deviendra encore plus puissant…
      Franchement, pas une Réalité à sauver ça…

  80. J’aimerais qu’on m’explique certains points car j’ai beau réfléchir je trouve pas :

    1 – Loki, il récupère le cube en 2012 et donc c’est une nouvelle timeline qui se passe ? Qui donc ne donne pas
    Thor 2 etc… ?
    2 – Thanos et Vieux Steve, si Jeune Steve retourne voir Carter reste dans la même timeline donc il y a 2 Steve, ok, mais comment il se retrouve en 2023 sur le banc si en 2014 Thanos est parti ? Qu’il voyage dans le temps je veux bien mais là, à partir de 2014, c’est une autre réalité, il ne peut pas voyager entre les réalités, c’est là où je pige pas, je comprend que si Thanos n’est plus là -> nouvelle réalité, Thanos mort, Steve toujours avec Carter, mais comment il revient dans le présent “principal” ?

    Si quelqu’un peut m’aider

  81. https://www.superpouvoir.com/avengers-endgame-les-realisateurs-revelent-ce-qui-est-vraiment-arrive-aux-pierres-de-linfini/
    …jusqu’à ce que les scénaristes révèlent à la place que..? 🙂

  82. Une petite question qui a déjà peut être été abordée (je suis peut-être passé à côté). Pourquoi après que Stark est claqué des doigt , et donc est mort, Stange ne récupère pas la pierre du temps pour revenir en arrière et sauver Tony?

    • Parce qu’en faisant ça il remonterais le temps avant que Tony claque des doigts, c’est indissociable de lui vu qu’il porte littéralement le gant. Et Thanos et son armée seraient de retour (comme lorsque Thanos l’utilise sur Vision dans IW, les effets de “l’explosion” qui se produit quand il meurt sont aussi rembobinés).

      D’autant qu’on ne sait pas si la pierre as le pouvoir a elle seule de “rembobiner” les effets produits par l’ensemble des pierres réunies de la sorte en plus ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here