Avengers – Endgame : Le box office… 2.617 milliards de dollars dans le monde !

164

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis : 30 millions de dollars (-52.6% ; 771.4 millions). A l’international : 48.3 millions de dollars (1.845 milliard). Au niveau mondial : 2.617 milliards. / John Wick Parabellum (56.8 millions).]

Chaque jour qui passe, Avengers : Endgame se rapproche et s’éloigne un peu plus d’Avatar… Pour son quatrième week-end d’exploitation, le méga-blockbuster d’Anthony et Joe Russo a récolté 29.4 millions de dollars aux Etats-Unis (-53.5% ; total : 770.8 millions). Après trois semaines de règne, la super-équipe abandonne donc la première place du box office au profit de John Wick Parabellum (57 millions), qui signe un meilleur démarrage que Pokémon : Détective Pikachu (54.4 millions) ! En dépassant Avatar (760.5 millions), Tony Stark et Steve Rogers s’emparent au passage de la deuxième place de tous les temps, derrière l’intouchable Star Wars : Le Réveil de la Force (936.7 millions). Mais force est de constater que les chutes supérieures à 50% s’enchaînent, notamment à cause d’une concurrence plus forte qu’à l’époque d’Avengers : Infinity War. Une fin de carrière autour de 840 millions de dollars est donc à prévoir, soit quelques dizaines de millions de dollars de moins qu’espéré. Démarrage hors du commun ou carrière hors du commun, il faut choisir, on ne peut pas tout avoir ! Sauf que ce sont précisément ces quelques dizaines de millions qui permettront de faire la différence, au niveau mondial, avec Avatar

A l’international, Avengers : Endgame récolte encore 46.8 millions de dollars (total : 1.844 milliard). En Chine (624.6 millions) comme en France (55.4 millions), le compteur ne progresse plus que de quelques unités. Mais précisons que chez nous, le record super-héroïque détenu par Spider-Man (6 459 120 entrées) est sur le point d’être égalé ! Au niveau mondial, les Avengers totalisent en près d’un mois 2.615 milliards de dollars. C’est seulement la seconde fois qu’un blockbuster dépasse la barre des 2.5 milliards de dollars. Avatar (sans la ressortie : 2.755 milliards) est si proche… et si loin (avec la ressortie : 2.788 milliards) ! A priori, seules des ‘jambes tardives’ – développées grâce à la sortie de Spider-Man : Far From Home – ou une ressortie à la rentrée permettront de faire la différence.

Avengers : Endgame d’Anthony et Joe Russo est sorti en France le 24 avril 2019, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Karen Gillan (Nebula) et Josh Brolin (Thanos).

164 COMMENTAIRES

  1. Ouais, me doutais un peu qu’atteindre Avatar ne serait pas si facile que ça quand même… Encore 173 millions, ça fait quand même beaucoup pour un film qui n’a pas fait 100 millions durant cette semaine.

    • Ha ha, Avatar qui a bénéficié à 100 pr cent d’entrée en 3D. C’est juste ça qui lui a permis d’avoir autant de recette sans oublier une ressortie plus une sortie en décembre et sans aucune concurrence, ça en fait beaucoup d’avantage. Et malgré ça Avengers est tout pres de lui

      • La avengers 4 profite de l’effet conclusion, d’une saga qui s’étends sur plus de 20 films… C’est sur il n’y a qu’avatar qui a des avantages, et ne parlons pas non plus de l’inflation…

          • L’inflation c’est aussi la hausse du prix des billets… Pourquoi parles tu des anti marvel c’est l’inverse, la hausse de prix du billet gênerait plutôt leurs fans dans ce score du box office.

      • Faut dire qu’avatar était lui aussi très attendu par les gens et la critique et aussi un film d’une saga . ( Endgame était pas en 3D ? )

      • @Vérité : FAUX FAUX ET FAUX, la proportion 3D d’Avatar est loin d’être grande, parce qu’à l’époque les ciné 3D étaient rares.
        Endgame a signé le meilleur démarrage 3D de l’histoire, et il est fort probable que les séances 3D pèsent plus lourd dans le BO d’Endgame que dans celui d’Avatar.

        Et comme dit dans l’article, la ressortie d’Avatar as été faible dans le poids de son BO

      • Le prix des places d Avatar ? Le prix des places d Avengers Endgame ? 🤔 🤔 🤔 Toujours l esprit autant fermé les Marvelix t ai je blesser l ami Vérité ou plutôt Mensonge 😜? 🤔 James Cameron même si c est un connard megalo et arrogant c’ est juste 5 à 6 des plus gros films de l histoire du Cinéma à une époque où le Méga Monopole Disney n existait même pas mais bref…. Tu veux qu on continue sur son apport sur les fx, les manière de filmer etc… Ouvre ton esprit un peu l ami ca te ferais du bien au lieu de te sentir tout se suite visée

  2. Pas surpris, la semaine dernière avait montré que ce serait du 50/50 pour détrôner avatar.Maintenant disney va peut être tenter de battre le record quitte à perdre de l’argent, avec une campagne promo et une extension des salles avec perte de l’argent pour atteindre ce record.

    Mais bon les résultats sont exceptionnel quoi qu’il arrive.

    • En effet, si on ne regardait pas les chiffres financiers mais bien le nombre de places vendu les scores seraient tout autre. Mais bon l’époque est vraiment différente, le nombre de sources de divertissements c’était pas le même délire. Ceux qui ont vu avengers end game et avatar au cinéma restent une minorité.

    • Si c’est la meilleur nouvelle de la journée pour toi, ta vie doit être bien triste….allez, je te fais un petit bisou pour te remonter le moral! 😉

        • ah ah ah, tout simplement car il aime avatar, s’il était dans l’autre camps vous lui seriez pas tombé sur la gueule xd Se croire supérieur alors que vous faites la même chose, il faut être moins hypocrites^^

          • Ya que toi qui parle de camps, le meme genre de personnes qui veut jacter sur snyder ou sur marvel/dc etc
            C’est ridicule. Encore plus quand tu sais meme pas le nom de réalisateur, ca prouce juste que tu veux parler pour parler

  3. « Chaque jour qui passe, Avengers : Endgame se rapproche et s’éloigne un peu plus d’Avatar… »

    Elle est pas mal

    Dommage pour les 3 milliards…

  4. La deuxième place c’est pas mal mais on y croit il peut encore le faire ! Un film super héroïque 1er au box office de tout les temps ce serait génial ! pour tout amateur de super héros 😉 et pas super pour les anti marvel qui subitement deviennent des pro avatar balançant « l’argument » de l’inflation alors que de ce point de vu c’est autant en emporte le vent qui domine sans cette fameuse inflation mais ça ils oublieront de le mentionner pour le pocahontas de james cameron :p. La deuxième place fait pleurer un contient de sel au anti marvel et me réjouis au plus haut point. Avengers…Assemble !

    • Oui, cela n’a pas de sens pour un anti marvel comme tu dis d’adorer un film comme avatar qui est allé très loin dans l’utilisation des technologies de l’époque pour crée une nouvelle planète et surprenant une génération entière..face à marvel studio qui est l’exacte oposé, une série tv au cinéma utilisan continuellement la même formule avec des films suivant un planning très stricte ce qui tue dans l’œuf toute créativité ou tout chance de crée un film apportant quelque chose de nouveau….

      Avatar et titanic ne proviennent pas de grandes licences, réalisé avec soucis du détail et l’amour d’un réalisateur. Je pense que tout cinéphile ne peut que voir avec regret un avengers 4 passé devant, tout comme il en aurait été le cas avec un film transformers, fast and furious etc Il est probable que tu trouves des fans marvel et cinéphile qui ait ce regret aussi, même si avatar reste en effet classique sur l’histoire et la forme du film. Tout est allé dans l’univers crée, la raison pour laquelle ce film n’a toujours pas été surpassé techniquement 10 ans après car cameron a prit le temps pour que le tout aille bien ensemble visuellement.

      Que de haine juste car ton dernier blockbuster sh n’est pas soutenu par tout le monde et qu’il risque de ne pas battre avatar…

      D’ailleurs autant avatar 2 me fait rêver, autant les autres ensuite cela m’effraie. C’est le type de films qui ne doit pas avoir trop de suites, sinon ensuite on perd le côté spectacle rare. C’est sur qu’au box office cela marche, comme l’a montré star wars, marvel et bien d’autres licences. Mais en tant que fans, la quantité est une chose dont on doit se méfier.

      • Belle stratégie de tenter de faire dire une chose que l’on a pas écrite dommage c’est loupé à moins que ce soit un problème de compréhension de ta part ce qui est plus probable.
        J’ai bien dit que les anti marvel devenait subitement des pro avatar. cela ne veut en aucun cas dire que d’autre n’appréciant pas les films marvel n’aimait pas avatar auparavant Il est dommage de devoir préciser cela et j’aurai dû sans doute nuançé pour que tu ne te sente pas visé ? Je pensais que ça coulait de source manifestement non.

        Moui Moui cette fameuse Stratégie de l’atténuation et de la comparaison alors qu’il n’y a pas lieu d’être. Cite moi une saga qui utilise le procédé des comics au cinéma comme l’a fait Marvel Studio ? Film perso => Event => film perso => Event et tout ça sous forme épisodique au cinéma durant 11 ans ? que tu le veuille ou non tout comme Avatar sur le plan technologique il marquera son temps et l’histoire du cinéma ainsi qu’une génération.

        El famoso élite cinéphile gardien du bon goût … merci inthepanda ce que tu disais dans ta dernière vids était vrai…j’ai pas toujours été d’accord avec lui mais bordel lui au moins il a compris je t’invite à aller voir sa vids tiens…

        Oui oui tout à fait On sait tous que les films Marvel Studio ne sont pas fait par amour, qu’il n’y a pas d’émotion pas de scénario boum boum combat combat comme dans Avengers endgame tout à fait Kevin Feige est un tâcheron qui n’y connait rien en comics et qu’il se fait passer pour un nerd. Ça transpire de la thune mais pas de la passion pour l’univers marvel tout comme d’ailleurs detective pikachu lui aussi n’est fait par amour c’est sans doute pour ça que j’ai du l’apprécier aussi tiens …

        Que de haine ? je me réjouis juste de voir certains haineux pleurer la deuxième place de ce film et de la fin d’une saga tout simplement. Je me réjouis de voir la frange super héroïque reconnu par Hollywood, longtemps décrié et rallier par tout la plupart aujourd’hui au summum de la pop culture . Je ne fais que pointer du doigts et toi avec ton paragraphe tu ne fais que me conforter dans le fait qu’une certaine élite cinéphile n’ont que du dédains pour les blockbusters en général tout simplement.

        j’ai aimé Avatar mais je me réjouirai quand même de voir Endgame passé au top Box office de tout les temps comme quoi on peut aimé les deux. Si il reste deuxième ça ne changera rien c’est déjà une victoire pour le grand public et fans de super héros non cinéphile.

      • Mon dieu, tant de conneries et tellement de sérieux dans ce paragraphe que tu me fais peur là. Commencer par un gnagnan j’ai pas dit que cela était incompatible tu as tenté de déformer mes propos…. Non j’ai jamais dit ça…Je réponds juste à un message haineux, que je relativise, mais cette même personne persiste dans le même chemin. Ton discours pue la discorde, tu continues à nous lâcher au calme que les gens se mettent en majorité à défendre avatar par anti marvel… Je t’ai pourtant bien rappelé pourquoi c’était logique, que l’on soit plus souvent fan d’avatar et plus critique envers le mcu. Ils sont au final deux opposés, une époque ou au final les films étaient lancé quand les gens avaient des idées à utiliser.

        Sinon moi cinéphile gardien du bon gout ? Je suis un bouffeur de blokcbuster, pas un cinéphile. Si j’étais un vrai cinéphile je ne serai même pas ici avec la plèbe bouffeur de blockbusters d’une sous culture et le reste au fond. D’ailleurs cameron nous sort du blockbuster aussi, on ne se prétend pas cinéphile juste car on a regardé quelques films de cameron qui sont des films ultra connu… Je suis juste un type lambda qui aime avoir des blockbusters intelligent ou qui sorte du lot de temps en temps. Les univers formatés, les films que l’on tous vu 100 fois qui sont des copies d’autres films à succès ouais en général c’est pas ma came. Je m’estime pas cinéphile car j’ai adoré contrairement à la plèbe pacific rim, john carter, real steel, alita batlle angel, logan, kick ass etc Je les aimé car ils apportaient quelque chose de différent, pas un truc que l’on bouffe 100 fois dans l’année

        Pour l’histoire du cinéma, certains utilisent cet argument bien trop facilement. Les univers connecté ce n’est pas souvent, avatar ne sera pas non plus le dernier a bluffé les gens sur la technologie. L’histoire du cinéma c’est quelque chose de réçent, dire que l’on se souviendra dans 80 ans de x ou y choses est impossible à prévoir. Car cela dépend toujours de qui arrivera après, l’incompétence des concurrents que ce soit la warner avec dc ou diférents concurrent incapable de crée un petit univers connecté fait de marvel studio un ovni, surtout après le rachat de la fox qui met fin au premier univers connecté sh au cinéma.

        Mais je ne vois pas pourquoi avoir un planning fait quelque chose de spécial pour cet univers, surtout que passé le premier avengers le système de phase a montré toutes ses faiblesses. Le film event est devenu un truc forcé, c’était excusable pour le premier tant nous étions aveuglé par le côté événement, le côté jamais vu pour des fans de super héros. Ensuite on a vite vu les limites, avec feige qui n’a pas su maintenir un vrai cap, avec un univers qui n’a plus su évoluer et gagner en richesse avec les films solo.

        Après j’ai tellement de passions, que c’est peut être pour ça que j’ai tant de recul contrairement aux seuls fans sh. Même si je suis loin d’être le seul ici bien entendu, il y a tellement de choses qui marquent une génération comme divertissements. Entre les bd, manga, comics, roman, jeux vidéos, films, séries, chanteurs etc On dirait que vous tentez de vous auto persuadez de l’importance du succès de marvel studio. Comme s’il y aurait un avant et un après, j’en doute. Il n’y a pas eu d’avant après avec harry potter ou autre saga, juste une vague de fans qui le restent ou non avec le temps et en grandissant.

        Personnellement j’ai hâte que le tout se casse la gueule, en espérant que cela amènera un bouleversement plus que bienvenu dans le monde des blockbusters. En espérant bien sur les super héros resteront présent, mais cela sera le cas ils ont toujours été présent.

        • On va vite tourné en rond… Débat stérile. Puisque que de mon côté quand je lis certains commentaires ici et là sur le net je ne fais que me réjouir du succès du films. Et oui j’aime voir rager cette frange de hater anti film heroique et plus précisément anti marvel Studio. Là ou tu tente de m’expliquer que c’est pas super parce tel film est mieux et apporte plus. Au final je m’en contre fiche. Encore une fois il n’y a pas vraiment de débat. J’adore voir le continent de sel fait par certain « cinéphile » mécontent et je chill aisément devant les films du MCU et quelques blockbuster voilà tout. De là à penser que je vomis ma « haine » soit disant si tu veux en tout cas en attendant vive le cinéma ! Vive les blockbusters ! Et vive le MCU !!

          • Ok soul je comprends bien, plus ce n’est pas de la haine mais plus une excitation intense à voir les gens être dégoutté en ce qui te concerne, comme je le disais tu cherchais cette discorde et j’en comprends mieux les raisons. Maintenant ouais c’est un débat stérile, moi je préfère la nouveauté là en ce qui te concerne voir le genre sh explosé au cinéma te suffit amplement.

        • Harry Potter a quand même lancé une vague d œuvres adolescentes dans la sf / fantasy. C est peut être pas glorieux mais ça me suffit pour dire qu il y a un avant et un après

      • Angyo : « Je pense que tout cinéphile ne peut que voir avec regret un avengers 4 passé devant »

        Honnêtement, moi j’ai adoré les deux et je m’en fous que l’un passe devant l’autre ou pas.
        Cela dit, en terme de « cinéma », Avatar a pas beaucoup plus de consistance qu’un Endgame et reste un blockbuster hollywoodien dans l’âme..

        N’importe qui pourrait refaire ta phrase en disant « Je pense que tout cinéphile ne peut que voir avec regret un Avatar passé devant [insérer un grand classique du cinéma] ».

        Comme si Avatar était à la base un chef d’oeuvre cinématographique comme le Parrain ou Pulp Fiction.

        Avatar comme un Avengers c’est même pas pour ses qualités cinématographique qu’on l’aime bien mais pour ses effets spéciaux et son univers très riche.
        Je trouve ça ouf que tu idolâtres un Avatar en te revendiquant comme un cinéphile.

        • Je ne me revendique pas comme cinéphile, loin de là. Je n’ai pas une culture suffisante dans le domaine pour ça, au final je ne regarde que peu de films aujourd’hui j’ai d’autres passions plus envahissante comme les jeux vidéos, manga ou série tv.

          Mais oui avatar pour les cinéphiles cela devait mal passer, titanic mérite sans doute plus cette première place parmi ses 3 films pour un cinéphile. Maintenant avatar est un film à part entière, avengers end game un film épisode d’une énorme série tv au cinéma. Je pense et l’espère que les cinéphiles sont sensibles au travail d’un réalisateur sur un blockbuster, sur tout ce qu’il a du crée pour mettre en scène son film. C’est un débat stérile, on parle de mérite mais quand même quand tu vois l’énorme travail de cameron sur le film sur l’univers crée. Personne n’a été capable de rivaliser avec ça, avengers 4 lui se fera battre par avengers 5 qui de dépassera le records de nombre de films du mcu. Peut être même que le mcu aura dans 10 ans un avengers 6-7 qui se suivent.

          C’est pas pour rien qu’a dessus je disais craindre les nombreuses suites d’avatar, autant avatar 2 je l’attends avec grande impatience. Autant les nombreuses suites prévus derrière me font peur, cameron va probablement nous bluffer avec l’univers sous marin de pandora dans avatar 2. Mais à moins de donner plus de profondeur au scénario je ne vois pas l’intérêt d’un avatar 3 sur pandora… Et pour une autre planète il faudrait quelque chose qui soit bien différent de la première planète, histoire de ne pas faire répétitf. Bref présenter toujours quelque chose de nouveau, ce que j’ai toujours critiqué sur le mcu. Après avatar 3 il faut le voir comme une conclusion de la planète pandora j’imagine, avec cette fois si probablement pas un happy end pour leurs habitants ou la naissance d’une guerre qui concernera d’autres planètes.

          Nous verrons bien, avatar est un chef d’œuvre grâce a pandora et le travail monstrueux qui a été réalisé, et jamais réalisé depuis au cinéma… Cela inspire le respect, faire tout une saga de films avec un lien connecteur alors que ce n’était pas le scénario le point fort, cameron a tout à prouver passer avatar 2.

          • Ah bah je suis déjà beaucoup + d’accord avec toi 🙂

            Pour l’argument « conclusion de 21 films, plus grande saga de l’histoire » d’Avengers, OK, c’est vrai. Mais Avatar avait l’argument « premier film de l’histoire en real 3D » qui est au moins aussi convaincant que l’argument conclusion d’Endgame.

            Pour moi, on peut à peu prêt résumé le succès de ces deux films à ces deux arguments respectifs.

          • Sauf que tout le monde peut voir le 22ème film conclusion de la plus grande saga de l’histoire (Une certain James Bond me dit dans l’oreillette de vous faire la bise au passage…)
            Alors qu’en 2009 la révolution du premier film en « real 3D » quand t’as aucun cinéma 3D a 300km a la ronde comment te dire que tu t’en bat les yeuk mais complet de la 3D ?

            Arrêtez avec cet argument a la noix… Admettez que la majorité des gens s’en tapaient grave les roustons de l’argument de la 3D pour Avatar.

          • T inquiète personne n oublie James Bond qui a le mérite de suivre ses personnages d un film à l autre (alors que le mcu c est beaucoup plus lacunaire avec les héros principaux présents seulement un film sur deux)

          • @Weapon X : tu est ironique j’espère ? Parce que James Bond a beau avoir plus de films a ce jour, c’est pas une intrigue filée pour autant..

  5. A Astroworld : j ‘a précisé pour avatar que presque 100 pr cent des gens ont été le voir en 3D. Ce qui n’est pas le cas pour Avengers malgré qu’il était en 3 D aussi. exemple : j ‘ai 5 collègues qui ont été voir Avengers mais en 2D ! volià. D’ou l’exploit de ce film de super héros. Je pense que si Avengers était sorti en décembre, il aurait déja dépassé avatar

    • Avengers EndGame est l’accomplissement d’une saga de 22 films. Sans ces 21, le film n’a aucune consistance. Donc, c’est pas un exploit individuel comme Avatar, qui était un film unique et a rapporté presque 3 milliards. Et si Avatar était le 22 ème film d’une saga peut-être qu’il aurait fait 5 milliards, donc tu sais avec des peut-être on peut tout voir différemment. Et si EndGame avait été un premier film, aurait-il autant marché ? Tu vois, on peut appliquer cette rhétorique pour tout. Mais dans les faits, oui Avatar a été aidé avec la 3D, EndGame a été aidé par tout le MCU derrière. On peut refaire l’histoire mais Avatar restera sans doute premier, peu importe l’inflation ou la 3D, ce qui n’enlève pas l’exploit qu’à fait EndGame.

    • Mais c’est faux puisqu’il y avait pas 10% du nombre de salles 3D qu’il y a aujourd’hui a l’époque.
      Je répète encore : Endgame a fait le meilleur démarrage 3D de l’histoire (en ne comptant que l’argent rapporté par les séances 3D) et actuellement la 3D pèse plus lourd dans le BO d’Endgame que dans celui d’Avatar

      • Si ça intéresse des gens j’ai vu une seule fois Endgame en 2D et une seule fois Avatar en 2D à l’époque (2h42 avec des salles bof bof en province à l’époque c’était pas conseillé la 3D).

      • @CastorTroy, tu penses pas que la 3D à quand même joué au delà du nombre de place 3D vendu ?

        Je veux dire, même si peu l’ont effectivement vu en 3D, on eu un marketing viral de MALADE autour de ça, et donc autour du film. Je me souviens qu’à cette période on voyait ça comme la prochaine révolution du cinéma (comme l’arrivée de la couleur bien plus avant).

        Sans le 3D, peut on dire qu’on aurait autant entendu parler de ce film qui n’est finalement pas tant révolutionnaire que ça mis à part cette fameuse 3D ? C’est une vraie question j’y connais rien en BO.

        • Bah tu vas pas voir un film en 2D parce que t’as entendu que la 3D du film était révolutionnaire !

          Le film as su toucher des générations entières, j’ai un voisin de 74 ans a l’époque qui s’est déplacé pour aller le voir, presqe 40 ans qu’il avait pas mis les pieds au ciné !
          C’est surtout ça.

        • Visioroux : Commentaire le plus pertinent de la journée. Puisqu’on parle de box office et de la différence entre ces 2 films. Au delà des répartitions 2d/3d, il serait pertinent de connaître la proportion de gens qui ne seraient pas allé voir Avatar s’il n’avait été en 3d. Parce que concernant endgame, il est vraisemblable de croire que la plupart de ceux qui l’ont vu en 3d, l’aurait de toutes façon vu en 2d. Or, probable que pas mal de gens ne s’intéressant pas a la sf, ou globalement aux blockbusters pour adolescents (ce que dont ces 2 films) ne sont allés voir Avatar que pour ça. Après c’est aussi tout le talent de Cameron de générer ce genre d’engouement pour l’aspect technique de ces films.

          • « Bah tu vas pas voir un film en 2D parce que t’as entendu que la 3D du film était révolutionnaire ! »

            Justement, je doute fortement de ça ! Mais c’est qu’une hypothèse.

            @Rom : oui voilà, c’est exactment ce que je voulais dire.

          • @Rom : a partir du moment ou la 3D a un point minime dans le montant du BO, la question n’est pas pertinente.

            Encore une fois, personne n’est aller voir Avatar en 2D parce que « sa 3D est révolutionnaire »…

          • @ castorTroy11 : j’aimerais bien savoir ce que tu appelles minimes. Car je veux bien comprendre comme tu le dis, que la part de la 3d pour Avatar est moins conséquente qu’on pourrait l’imaginer du fait des lacunes techniques du parc de salles de l’époque, le film était tout de même suffisamment facile a visionner en 3d en France (et j’imagine dans nombre de pays comparables) pour que ça ne soit pas pour autant négligeable. Il n’y avait pas besoin en France, a l’époque d’aller nécessairement dans le multiplexe d’une très grande ville pour le voir en 3d, de mémoire.

          • Et je voudrais rajouter/compléter :

            Avengers n’a bénéficié que de marketing direct. (?)

            Alors qu’à l’époque, lorsque les médias traitaient l’info du premier film real 3D de l’histoire (pas bleu et rouge), qui était une VRAIE info à l’époque, dépassant même le cadre du cinéma et s’étendait jusqu’au monde des innovations technologique, ils faisaient un ÉNORME marketing indirect au film ! Et c’est là tout le génie de Cameron ! Il savait que personne ne pourrait parler de la 3D sans parler d’Avatar, le malin.

            Je ne suis pas spécialiste médias, mais quelqu’un devrait pouvoir calculer le temps totale de présence tous médias confondus de chacun des deux films à l’époque de leur campagne marketing.
            Ca donnerait déjà une idée, mais même à temps égale, on ne peut pas vraiment calculer l’impact de leurs arguments respectifs, seulement l’estimer grossièrement grâce à des sondages. (Mais je mets une pièce sur Avatar).

            Ah et je dis pas ça pour dire « blabla Avatar ne mérite pas sa place gnagnagna ».
            Pour moi la comparaison BO Avengers/Avatar n’est pas pertinente, c’est juste pour le fun !
            Je doute juste de l’argument « le 3D a été minime pour le BO car il y a eu peu de places 3D ».
            Pour moi on peut pas simplifier la question à ça.

  6. Bof qui s’en fout? Cest pas un concours de qui a la plus grosse entre Marvel et Cameron. Au passage bien fait pour sa tronche…
    Je m’explique : si James Cameron avait sorti avatar 2 en 2017/2018 il aurait eu TOUT le podium pour lui avec Titanic et avatar. Le seul dans l’histoire à régner sur Hollywood
    Avec avatar 2 peut être qu’il sera premier mais difficile de placer avatar 3 devant Avengers

    ceci dit si vous aviez acheté des actions Disney, début avril, c’est le jackpot. maintenant Disney fait 150% du poids économique de Netflix et ça cela en dit long sur l’impact de Disney plus. Préparez vous a davantage de séries Marvel pour combler le trou scénaristique jusqu’à 2023.

    NETFLIX s’en sortira mais le succès d’avengers fera très très mal à la Paramount, Warner (qui va encore aligner les conneries sur the Batman, du genre ajouts de dernière minute au scénario) et universal, probablement obligés de se rassembler.
    Le succès d’avengers n’occulte pas les déconvenues pour les autres studios, probablement rachetés un par un par la silicon valley/Disney ou d’autres

    • Je suis d’accords avec toi. Faut arrêter de me dire anti marvel, je suis juste un vieux con aigri que l’on ne satisfait pas si facilement xd

      Sinon ouais c’est du niveau maternel, j’ai de la peine pour ceux qui prennent vraiment tout ça au sérieux.Pour la créativité et le monde du cinéma, je serai content qu’avengers 4 ne dépasse pas avatar, tout comme j’aurai été content qu’il ne dépasse pas titanic. Et c’est pas le seul film du genre, je sais que cela ne plait pas aux grands fans de marvel studio mais je met ce type de films au même rang qu’un fast and furious ou transformers, voir autre films du genre. Je défendrai toujours la créativité, tout comme je l’avais fait à l’époque avec le premier gardien de la galaxie ou j’étais parmis ses premiers défenseurs avant même qu’on en ait vu la couleur. Car le cinéma doit apporter du rêve, au cinéma on peut très bien foutre un arbre et un raton laveur, et sans être obligé de partir sur l’aspect décalé utilisé par james gunn même si certains doivent encore en douter aujourd’hui.

      Tout comme on peut faire un film venom sans superman, un film joker sans batman etc etc

      • Tu entend quoi par créativité, parceque tu va me dire qu’aucun Marvel n’a créer en toi de sensation de sentiments de compassion,tu n’as jamais été surpris amusé, enthousiasme, charmé par les décors, amusé par certaine réplique ou situation …….

        Faut arrêter avec la formule Marvel où je ne sais quoi d’autre…..oui on le sait c’est une saga ou une série si on préfère, donc oui pour CRÉER un univers cohérent ou les personnages se regroupent il faut un cadre commun, ce qui est absolument pas compatible avec de la créativité, dans ce cas les séries ne sont pas créative, ou est le problème avec ça, faut vraiment troller pour ne pas s’en rendre compte, fait t’on les mêmes réflexion sur les Harry Potter sur le seigneur des anneaux….oui il y 22 films mais ils sont tous relié….on critique game of Throne pour sa formule ?????je comprends que ça ne plaise pas mais dans ce cas que faites vous sur un forum qui parle des blockbusters, spécialement des Sh .

        Créer une série aux ciné aussi longue ça n’a jamais été fait…..le succès agace, c’est un classique, je suis pas comme les autres blabla…..dire que Marvel est pas créatif par contre c’est d’une mauvaises fois a toute épreuve, suffit de voir le soucis accordé a la création de chaque films , chaq’un a ces préférences suivant ces goûts .
        Mais force est d’admettre que Marvel a réussi qschose d’extraordinaire, et ça c’est un fait.

        • Merci Starburst.

          Dire que le MCU n’a aucune créativité c’est tellement hautain… et c’est tellement méprisant envers toutes les personnes qui bossent sur ces films et celles qui les apprécient!
          Mais ouvrez un peu les yeux! Ceux qui vont voir des films du MCU ne s’attendent pas à voir un film d’auteur, et ce n’est pas ce que le grand public veut! La preuve en est, les résultats au BO de ces films! (et je dis ça pour le MCU, mais ça marche pour tous les blockbusters…)
          Mais non, à chaque film on y a le droit, le MCU c’est nul, pas de créativité, la même formule, blablabla… C’est tellement lourd!

          Plot twist : En fait, c’est vous qui n’avez aucune créativité et qui ré-utilisez la même formule…

          @Angyo: « Car le cinéma doit apporter du rêve » –> Putain mais si Endgame ne t’a pas fait rêver mais tu n’as rien à faire sur ce site en fait!? Qu’attends-tu d’autre d’un film de superslips?
          Personnellement, je suis passé part toutes les émotions devant ce film (et plusieurs fois)… Alors tu vas me taxer de « fanboy » et j’en passe, mais aimer les super-héros (comics) et cracher sur Endgame, je trouve ça tellement incohérent au vu de ce qu’ils ont été capable de porter à l’écran!

          Et pour finir, où est la créativité dans Avatar (un pocahontas sur une autre planète recouverte de forêt, des plantes qui s’allument la nuit et des rochers qui volent! Ouah!) ou dans Titanic (qui n’est qu’une histoire d’amour sur un bateau qui coule –> la moitié de l’histoire est un fait historique, c’est pas de la créa!) alors, tu vas me parler de réalisation, c’est à dire le point godwin du MCU lorsqu’on ne sait plus quoi critiquer, qui est pour la plupart du temps très subjectif et dont la moitié (que dis-je les 3/4, et même plus?) des spectateurs sont incapables de juger/d’appréhender…

          Bref… ça tourne en rond…

        • Starburst j’ai du mal à te suivre là. Je suis censé à répondre à quoi la dedans ?

          « Mais ouvrez un peu les yeux! Ceux qui vont voir des films du MCU ne s’attendent pas à voir un film d’auteur, et ce n’est pas ce que le grand public veut!  »

          Oui bien sur, mais pour autant il reste possible de crée un film qui plait au grand publique et au reste qui recherche quelque chose de plus profond et maitrisé. Si cela arrivait dans le mcu, ils auraient atteint leurs 3 milliards, ils ont suivi la vague de films de super héros lancé dans les années 2000 par sony et la fox ainsi que nolan pour transformer cela en saga à succès. Un gros coup marketing qui sera étudié pendant très longtemps dans ce type d’école ou ils apprennent tous à donner une certaine renommé à une marque.

          Maintenant dans les années 2000 le très grand publique et nous étions réunis sur les mêmes films de super slips. Si c’était possible à l’époque pourquoi cela serait différent aujourd’hui ? Nolan avec sa trilogie, snyder avec les x-men, raimi avec les spiderman qui ont fait qu’aujourd’hui les super héros ne sont plus aussi mal vu.

          « Putain mais si Endgame ne t’a pas fait rêver mais tu n’as rien à faire sur ce site en fait!? Qu’attends-tu d’autre d’un film de superslips? »

          Un scénario, de vrais enjeux, des surprises et plus de temps pour développeurs justement les enjeux. Plus de 20 films, et thanos développé juste en un film de même que sa guerre. Pas de film de transition pour amener ce film, que des films solo qui n’apportent rien à un soit disant épilogue. Ce que j’attendais du mcu ? De vrais event qui allait durer sur plusieurs films sans pour autant être l’arc principal du film. L’event civil war arait mérité d’être traité sur plusieurs films, de même que la guerre de thanos qui est trop rapide, on bourre le film de plein de combat séparé pour mettre en avant thanos alors que l’on sait depuis le début comme cela va finir dans le film lui même.

          C’était pourtant pas compliqué de crée des events qui ont un impact, voir un thans plus actif. Mais le mcu a préféré le côté événementiel à cause d’un aspect marketing, il fallait lâcher de gros nom, du civil war, du ragnanrok pour attirer le chalan sur cette phase et lâcher thanos d’un coup que l’on a jamais vraiment en 20 films pour qu’il agit d’un coup sur avengers 3.

          Je n’ai rien à faire sur ce site ? Ah bon, pourtant j’ai été bluffé par logan, BvS, MOS, iron man 1, avengers 1, winter soldier, x-men, kick ass, par les séries daredevils, luke cage, the punisher et attends beaucoup de certaines séries sh dont the watchem.

          • Un scénario, de vrais enjeux, des surprises –> Oui, ce dont il n’y a pas du tout dans Endgame donc? Tu te rends compte de la bêtise que tu sors? Même moi qui est suivi de près le tournage, qui AI lu dEs théories ai été surpris par pas mal de points! Alors le grand public qui va juste voir un film je n’imagine même pas la claque…

            « Plus de 20 films, et thanos développé juste en un film de même que sa guerre. Pas de film de transition pour amener ce film, que des films solo qui n’apportent rien à un soit disant épilogue » –> Sauf que déjà le fait qu’il soit traité sur 2 films les gens ont dit « mouais, c’est baclé, c’est marketing pour vendre la partie 2… » et toi tu voudrais qu’ils fassent ça sur plusieurs films, OK… Cas IM2 qui travaillait le terrain pour Avengers est sans cesse critique sur ce point, et toi tu voudrais que chaque film du MCU fasse ça en gros!

            « L’event civil war arait mérité d’être traité sur plusieurs films » –> Pour moi, de la manière dont il est traité il se suffit à lui même, l’histoire découle de WS et les conséquences sont traitées dans au moins 4 autres films (Homecoming, Ant-man2, IW et Endgame),

            « de même que la guerre de thanos qui est trop rapide » –> C’est le but du personnage, ce n’est ni plus ni moins qu’un blitzkrieg! Si ils avaient plus teaser l’arrivée du personnage, les Avengers auraient pû mieux se préparer et donc gagner… Là si ils ont perdu c’est du fait de CW!

            « on sait depuis le début comme cela va finir dans le film lui même » –> toi tu savais, ou t’en doutais comme beaucoup de fans mais le grand public? J’en connais beaucoup qui suivent le MCU de loin et qui sont tombés sur le cul avec la fin d’IW…

            « Oui bien sur, mais pour autant il reste possible de crée un film qui plait au grand publique et au reste qui recherche quelque chose de plus profond et maitrisé. Si cela arrivait dans le mcu, ils auraient atteint leurs 3 milliards »–> Oui, bien sûr, 4 Milliards aussi? C’est vrai qu’un film arrive à atteindre les 2,7 milliard ça arrive tous les ans… C’est ridicule ce que tu dis! Si le film arrive à atteindre et dépasser les films que tu trouves bien au dessus comme Avatar et Titanic c’est que le film a réussi à toucher le grand public…

  7. Je suis incapable de citer un seul nom des personnages d’Avatar. En outre, le méchant du film d’Avatar n’est vraiment pas du tout mémorable

    • De toute façon le box office n’est pas toujours garant de la qualité d’un film, le gros score d’Avatar n’est pas sa meilleure qualité (de même pour end game).

      Les gens confondent la qualité et le chiffre d’affaire généré par les films, sans parler des goûts de chacun…

      Le box office nous renseigne davantage sur une période donnée, dans un contexte précis sur ce que les spectateurs allaient voir au cinéma.
      Comparer deux résultats séparé de 10 ans ou plus est une perte de temps si le seul but recherché est de dire quel film est le meilleur…
      De plus opposés ces deux films est encore plus inutile tant ils ne racontent pas la même chose…

    • Donc si je suis ta logique, heu … je peux dire sans me tromper que titanic, danse avec les loups , autant en emporte le vent, inception, la trilo de nolan etc… sont des mauvais films?

      On nous aurait donc menti!

      • Ben non, c’est pas compliqué pourtant : tu vas y arriver.
        Un film part avec un potentiel de départ et sa qualité va influer son score final.
        L’attente de end game, et donc son potentiel, est plus forte que danse avec les loups, les Batman de Nolan, infinity war, etc.

        • Extrapolation quand tu nous tiens ! Tu n’as nullement parlé de potentiel.

          Voici ce que tu as écrit : « Endgame aurait été un bon film, il aurait dépassé avatar. » Ok donc, si on suis la logique de ta phrase ( pas très logique), si TDK était un bon film, il aurait dépassé avatar ( qui pour moi a un scénario qui aurait du mal remplir un tiquet de metro, mais bon passons).
          Tu n’as nullement parlé de potentiel avant. Tu n’as rien développé, ni expliqué et tu veux que je comprenne quoi, que tu as balancé une phrase ayant la logique d’un gamin de maternelle (avec tout le respect que j’ai pour eux ).
          Je pense que t’as raison, je doute de pouvoir y arriver !

          « L’attente d’ end game, et donc son potentiel, est plus forte que danse avec les loups, les Batman de Nolan, infinity war, etc. »
          Ok, mais moi j’attendais pas avatar a sa sortie, je n’ai même pas entendu parler de ce film avant les quelques mois précédents sa sortie ( je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas). Les médias ne ventaient même pas le film mais le fait qu’il s’agissait d’une révolution technologique. De plus , l’histoire n’est même pas exceptionnelle ( celle de titanic etait meilleure ). Donc explique moi comment , si on suit encore ta logique kafkaienne, un film que presque personne n’attendait, au scénario banal, a pu faire autant au BO ( un indice : la curiosité et non l’attente ). La plupart allait voir ce que la 3 d vallait au cinéma.

          Ps: qualitativement titanic est bien meilleur qu’avatar mais il est troisième, …. cherchez l’erreur.

    • On dirait que tu t’ennerve tout seul.
      Je vais essayer d’etre synthétique. Pas besoin de grands pavés.
      – je suis personnellement content que ce ne soit pas endgame qui soit n°1 car je le trouve comme beaucoup de monde beaucoup moins bon que certains du MCU.
      – je compare pas endgame à avatar mais à infinity war.

      Et après vous faites plein de raccourcis sur BO = qualité, etc, etc… et entrer dans des délires de comparaison avec d’autres films d’un autre genre pour prouver je sais pas quoi.
      Ok si ça vous amuse.

      • Tu dis ceci : ‘je compare pas endgame à avatar mais à infinity war. »
        Alors qu’ avant, tu as ecrit : « Endgame aurait été un bon film, il aurait dépassé avatar ». Avoue, t’es un troll en fait non? Sais-tu réellement ce qu’est une comparaison?

        « Pas besoin de grands pavés »
        oh si quand même! Parfois c’est nécessaires pour démontrer ce qu’on avance

        « je suis personnellement content que ce ne soit pas endgame qui soit n°1 car je le trouve comme beaucoup de monde beaucoup moins bon que certains du MCU. »

        Mon but ici n’est pas defendre endgame mais de démontrer que ta logique est erronée ( d’ailleurs, si j’ai defendu un film, c’est titanic et non endgame ). Tu n’as toujours pas compris, c’est pas compliqué pourtant.

        « Et après vous faites plein de raccourcis sur BO = qualité, etc, etc… et entrer dans des délires de comparaison avec d’autres films d’un autre genre pour prouver je sais pas quoi »

        Non, la seule personne ici qui fait des raccourcis entre qualité et BO c’est toi. Car ( comme je l’ai dit au dessus/ en dessous ) si on se base sur ce que tu dis: « Un film part avec un potentiel de départ et sa qualité va influer son score final. », explique moi donc pourquoi titanic est troisièmes et avatar premier ( je rappelle juste que titanic est qualitativement meilleur qu’end game et avatar). Ou pire, comment expliques – tu le fait qu’un film fast and furious ait dépassé TDK de nolan au BO?
        Et même si tu ne comparais qu’end game à infinty war dis moi pourquoi il est devant ce dernier ( si on suit ta logique ) alors qu’il est sensé etre moins bon? Reponse : en desous où tu te contredis tout seule de manière magistrales ( mention spéciale au « réfléchis un peu » que tu laches apres ton auto destruction ).

        « Ok si ça vous amuse »
        perso, oui. Ça m’amuse de voir quelqu’un faisant preuve d’un tel niveau de condescendance, avoir du mal a comprendre un texte qu’il a produit lui même.

    • Bien sûr qu’il a eu plus de succès que le précédent : c’est LA conclusion de 10 ans de MCU.
      Rien à voir évidement avec la qualité perçue du film.
      Réfléchis un peu !

      Tu peux bien entendu préférer le dernier et tu auras d’excellents arguments, mais je trouve qu’il a un peu déçu et je partage ce sentiment. Sans ça je suis sur qu’il aurait fait un carton encore plus énorme.

    • Vérité a raison, ce que tu dis n’a aucun sens. Si endgame est moins bon qu’avatar par ce qu’il ne l’a pas dépassé, pourquoi serait-il moins bon qu’infinity war alors qu’end game est devant au box officie. En d’autres mots tu dis qu’avatar est qualitativement meilleur qu’endgame et que c’est pour ça qu’il est devant au BO, mais après tu dis qu’il ( end game ) est moins bon qu’infinity war ( qui est derrière lui).

      Ps : il faut éviter d’être condescendant quand on tient des propos ( je vais etre gentil et dire ) incohérents.

      • Bon la modération a coupé une conversation marrante mais a bien fait. Vous auriez même pu supprimer l’entièreté des échanges, ça aurait pas été une grosse perte sur un sujet de dingue : une compréhension d’une phrase de 10 mots.

        Par contre, vraie question : certains pensent qu’endgame Est le meilleur film du MCU ?

  8. Sur un des premiers articles du B.O d’Endgame, je disais « OSEF de son B.O ! » et quelques énervés, répondaient Nan on s’en fout pas c’est un article sur ça, la qualité du film, c’est une chose, mais le B.O aussi c’est important !
    ben je maintiens, même si ce n’est qu’une façon d’aborder l’aspect de la situation.
    Parce qu’en fait, et rien que pour rester chez Marvel (studios), il y a 11 ans, lorsque le succès des X-men et des Spider-man de Raimi permettaient enfin de proposer un trip prévu déjà dans les années 90, autour d’un mec nommé IronMan que personne, et je maintiens, personne en dehors de la poignée (à l’échelle de la planète) d’ahuris qui lisaient des comics, ne connaissait, on a été nombreux à penser, Pennons tant que c’est possible, ça va peut-être pas durer !
    Quatre ans plus tard, c’était l’apothéose, la consécration … un film chorale, avec pourtant un scénario guère plus glorieux que pour un F&F ou un Jurassic Movie, perfait à un milliard et demi de $ au B.O. C’était un avènement, un point de départ à voir toujours plus de films du Genre, même si certains, déjà, prédisait la lassitude !
    Endgame, c’est la fin de 3 phases. Et son B.O, qu’il détrône Titanic, Avatar, ou reste derrière un SW en Domestic, on s’en fout, parce que la phase 4 c’est huit films MCU à venir avec si on en croit le leak récent, un cinquième Avengers en conclusion, c’est plusieurs films Sony live et animés, c’est deux films DC par an, c’est Valliant qui pointe son nez, (c’est la Fox qui fini par faire the Goon), c’est Paramount qui envisage les personnages Atlas, et c’est dans plus de trois ans toujours plus de projets ; sans parler de la démultiplication de séries, avec peut-être même en figure de proue, des films Scarlet Witch, Falcon, Hawkeye et Loki et 6 ou 8 heures !

    la performance d’Endgame, c’est pas qu’il talonne un Avatar de quelques dizaine de millions, c’est qu’il est à la fois la conclusion et le nouveau point de départ qui en un peu plus d’une décennie, a générés plus de milliards que ne parviendront à totaliser 4 ou 5 Avatars …
    LotR est une franchise et une saga, Harry Potter est une franchise et une saga, SW est une franchise et une saga, mais les super-slips toutes maisons et qualités confondues, ils sont au sommet de la pyramide comme l’a été autrefois le western, parce qu’ils ne se sont pas contentés de se démocratiser auprès du grand public, ils ont submergé le milieu de blockbusters au point que tout le monde veut en faire, et que les super héros, ces niaiseries d’antan, occupent aujourd’hui le quotidien d’un nombre incroyable de personnes à la surface du globe !
    2 milliards 5, 2 milliards 7, 2 milliards 9, OSEF : ils ont gagnés !

      • J’aime bien le nedwriter mais la comparaison est un poil fumeuse. D’une parce qu’à sa grande époque, la production de western était bien plus riche, en particulier quantitativement. Surtout l’évolution du western s’est faite sur des décennies au gré des changements techniques (son, couleurs, cinémascope) et sociétaux (apparition puis disparition du code Hayes, droits civiques, libération sexuelle, cinema europeen.) Qui ont touché tous les genres en même temps (ce qui est montré en mettant en parallèle des polar et westerns seventies). Dans les films de supers, les variations sont purement référentielles mais il n’y a pas de « courant ». Si, la seule chose qui est représentative d’un courant plus général est le coté méta/parodique.

    • Les 8 films c’est pas un leak c’est officiel, on sait pas si c’est la « phase 4 » mais 8 marvel sur les 3 prochaines années c’est officiel

      • je faisais allusion au leak récent :
        Black Widow, le 21 mai et Dr Strange 2 le 6 novembre 2020, the Eternals le 12 février, Black Panther 2 le 7 mai et Shang chi le 5 novembre 2021 et GotG.volIII le 18 février, Captain Marvel 2 le 6 mai et the Avnegers 5 le 29 juillet 2022 …

        je ne pense pas que ce soit « officiel »

          • Ah les fameuses listes papier prise en photo floues.
            Côté Jeu Vidéo c’est gage de fake depuis 1832

          • non
            autre chose.

            mais bon, je vais pas m’embarquer dans ce genre de délire.
            C’est vrai que si ça vient pas de lTH, c’est du flan.
            donc franchement ….
            surtout que j’ai jamais dit que ce calendrier était crédible. J’ai juste parlé d’un soit disant leak qui fait causer en ce moment (et pas la photo ci-dessus).
            Donc commencer à contester tout ce qui parait laborieux et donner du crédit à certains trucs putaclic plus qu’à d’autres, hein … que chacun se démerde avec ce qu’il a envie de croire.

            quoi qu’il en soit castor, comme tu le souligne, les 8 dates sont là, et quelque soit le vrai contenu, les chances pour que ça continue de cartonner, même avec Thanos out, sont importantes.
            Thanos n’est ni le pire ni la plus grande menace que compte l’univers Marvel. Donc, y a de quoi faire tjrs plus fort !

          • Ah non mais Forge la moi je blague juste sur le coup de la feuille poste par LTH, je me moquais pas du leak que tu évoquais en soit.
            Désolé de l’incompréhension.

            Sinon pour le reste je suis d’accord, les chances que le carton se poursuit sont réelles.
            Déjà parce qu’il y a une vraie curiosité à savoir ce que Marvel va proposer après ça.
            Ce qui fait que le monde dans les salles pour les films les plus proches est assuré.
            De là si les films sont réussis, y’a aucune raison de ne pas embarquer son monde pour un nouveau tour.

            Alors certes, fort nombreux rabats joie viendrons nous expliquer que le succès sera sûrement pas aussi haut constamment, ce que personne n’as dit en vrai mais on nous le rétorqueras quand même.
            Mais reste que le succès sera sûrement la encore un bon moment.

        • La super-héros fatigue est là pour moi. Seul Captain Marvel 2 m’intéresse parce que j’ai adoré ce qu’ils ont fait du perso même si j’ai trouvé le film décevant.
          Je sais pas si tous ces projets fonctionneront aussi bien mais c’est clair que Marvel a gagné la guerre et fait gagner au genre une popularité que je n’aurais jamais imaginé il y a quelques années

          • oui mais toi, on s’en tape.
            C’est pas toi tout seul qui fait faire des centaines de M de $ au MCU
            et moi non plus d’ailleurs.
            On est deux à pas avoir (tout l’temps) la Hype.
            On n’est pas assez !
            ^^

          • Oui mais comme je le pense et le dit fort, c’est pas la vérité absolue? C’est pas comme ça que ça marche ici??
            Mais tu as raison, montons un club des non hypés ^^

          • peux pas : moi je veux voir ce que donne the Eternals …
            tout aura beau être ultimatisé, moi, dès que ça flirte avec Kirby …
            Je me dis que ça pourrait prendre du look de Thor Ragnarök, mais cette fois avec un scénario, moins d’humour graveleux, des acteurs qui s’investissent un peu … en partant du principe que cette fois, ils auraient mis une director digne de ce nom au lieu de ce naze de Waititi ….

            tiens, en parlant de Kirby, parait qu’il y a une expo exceptionnelle cet été dans le Nord de la France ??!!

    • ça sert à rien de citer des exemples, puisque « la super heros fatigue arrive…. depuis la phase 1 du MCU^^ » et marvel n’inspire personne! Mais on se demande pourquoi tout le monde ou presque veux faire du super heros/un univers partagé?

      En tout cas, une fois n’est pas coutume : Chapeau bas Monsieur

  9. L’équation est simple pour Avatar : nouveau film du maître incontesté James Cameron, effet nouveauté de la 3D qui arrivait au ciné, porté par ce film, ET surtout, une exploitation de dingue : sortie le 18/12/2009, fin d’exploitation au 12/08/2010, soit 238 jours d’exploitations… les 2.7 milliards ne sont plus si étonnant.
    Pour Endgame, il faudra encore quelques semaines à d’exploitation, peut être même parier sur Far From Home pour tirer un peu (comme le fait Captain Marvel encore aujourd’hui) pour prendre la 1ère place.

  10. Non mais par contre on peut quand même se mettre d’accord sur le fait que voir dans le Box Office et le fait que le record d’Avatar soit dépasser ou non une preuve d’une supériorité qualitative d’un film par rapport a l’autre est complètement débile ?

    Perso j’aime les deux films pour différentes raisons et que l’un ou l’autre soit 1er au BO ne changeras rien…

    Moi j’aime bien voir le score et son évolution pour le côté « record » du truc qui serait cool, mais transformer ça en une guerguerre Avatar/Avengers, comme si on ne pouvait pas aimer les deux et que ce jouait ici la preuve qu’un « camp » as raison et l’autre a tort…
    Cela ne fera pas grandir quoi que ce soit les gens…

    C’est fou que n’importe quel sujet devienne fatalement prétexte a voir des gens déverser leur haine d’un truc…

    Que vous déversiez votre haine sur Avengers en souhaitant que Avatar soit premier pour défendre sa supériorité

    Ou que vous souhaitiez qu’Avengers batte Avatar pour déverser votre haine sur Avatar.

    Vous ne valez pas mieux les uns que les autres…

    A bon entendeurs.

  11. LOL.
    Sinon 173 millions même avec une ressortie pour l’été après Spidey je ne les vois pas y arriver.

    Comme l’a bien rappellé Forge, comparons ce qui est comparable. Cameron a longtemps été un visionnaire et même si perso j’suis pas fan d’Avatar son apport au cinéma actuel ne serait-ce que sur le plan technologique est indéniable.

    Pour autant aujourd’hui au-delà des considérations d’onanistes amoureux d’un cinéma qui se veut systématiquement critique et qui aiment à villipender le genre super héroique, la réalité c’est qu’un film de super héros explose les records du box office, est devenu une référence mondiale du genre dans le monde entier et laisse sa marque dans l’Histoire.

    Ce n’est pas la première fois que ça arrive et même si beaucoup s’éclatent à vouer des cultes à des gens comme Snyder ou Singer, en vérité c’est en leurs temps les Donner, les Burton et plus près de nous un certain Christopher Nolan qui en amenant dans les salles les « super slips’ de DC COMICS ont créée réellement un engouement hollywoodien lucratifs autour des héros de bandes dessinées.

    Aujourd’hui le grand méchant Marvel et sa « formule » qui déplaît aux esthètes d’un certain cinéma écrase la concurrence à coups de milliards de promotion et d’une architecture bien huilée où le rendez-vous annuel de la suite d’un opus s’inscrit comme le nouvel épisode d’une série palpitante étalée sur 11 années et le double de films.

    Pour autant si Cameron est le roi du box office , il appartient à une certaine génération de réalisateurs dont la plupart ont vécu trop longtemps sur leurs gloires passées et n’ont pas su retrouver les faveurs massives d’antan en ayant laissé trop de temps entre deux films.

    Prévoir trois suites pour Avatar c’est bien , être en gestation dix ans pour faire le meilleur film possible c’est louable, mais attention à ne pas placer trop d’espoir dans ce come-back, à voir les exemples des Spielberg, Jackson ou Wachowski auteurs de films qui ont marqué leurs époques respectives en franchises et qui aujourd’hui même sur leur réputation n’arrivent plus à égaler des blockbusters honnis d’une certaine critique mais bénis par les studios pour leur taux de rentabilité.

    Ceci étant dit avec la fin du chapitre Avengers et même si Marvel Studios réitera sans doute à un moment donné durant les deux prochaines phases les box office dépassant le milliard, Cameron pourra au moins s’enourgueillir durant encore dix ans minimum d’avoir le plus gros box office en milliards de dollars de l’Histoire du cinéma.

    • Cameron est au cinéma un visionnaire ce que votre président Sarkozy l’était à la politique ou ce que Vladimir Poutine l’est à l’humanisme !
      j’ai toujours trouvé marrant certaine personne en évoquer d’autres comme des visionnaires alors qu’eux-mêmes semblent avoir tant de caca dans leurs yeux….
      Et suc** de gros banquiers n’a jamais apporté le talent à personne !

      just MdR !

      • Ou alors la saga Marvel, c’est visionnaire aussi… Peut-être Marvel a fait ce que n’ont pas osé les grandes sagas avant (type star wars et autres).
        Aujourd’hui, il y a de nombreuses critiques qui ne voient ça que sous un aspect marketing. Les critiques n’étaient pas tendre sur le western spaghetti et Sergio Leone à l’époque, quand la norme c’était John Ford…C’était soit-disant du cinéma pas cher, pour remplir les salles.

        • HS : je viens de terminer GoT … je sais que les critiques pleuvent sur cette dernière saison, mais j’ai adoré.
          Alors oui, GoT c’est devenu du blockbuster (depuis la saison 4) mais franchement, moi, je suis client.
          Et GoT a fait en série ce que le MCU a fait sur grand écran, je trouve…

          • Forge
            Je dirai plutôt GOT a fait en série ce que MCU ne fait pas sur Grand Ecran c’est à dire du cinéma dans la réalisation.
            l’épisode des batards c’est du niveau d’un seigneur des anneaux a certain moment

          • Il y a un parallèle amusant à faire …
            En 323 mn, on nous à fait découvrir le parcours d’un Stark ; du moment d’une révélation sorte de seconde naissance où il endosse le rôle de héros et d’emblème, avec ses difficultés que posent sa richissime existence et son génie, à se développer comme les autres et parfois à aller à contre-courant. Tony doit aussi s’imposer ou se mettre en retrait par rapports aux figures d’autorité tout en conservant la volonté de sauver son monde, y compris celui dans lequel il bâtît une famille, à contrario des fascicules papier où il reste un playboy croqueur de femmes et alcoolo à ses heures (sombres) …
            Alors qu’en 566 mn [spoilers] on nous a donné la fin de parcours d’un Stark laissant ensuite 4256 mn pour découvrir ce qui avait été ourdit en secret, mais surtout voir ce qui a été transmis, ceux qui s’en sortent, ceux qui périssent parce que pas à la hauteur ou trop bons pour survivre dans un monde sans concessions, jusqu’à l’avènements de quatre des héritiers de Ned, aux quatre coins du monde.

            Parti de ce principe, avec un Parker en fils spirituel, une Morgane et devenir, et toute une palanquée de proches inspirés par le parcourt du premier, le MCU devrait justement encore avoir à nous en offrir beaucoup. Donc penser que le gros du succès est désormais derrière nous est sûrement une vue de l’esprit.

  12. Comme je le disait il y a quelques semaines … trop de concurrence à fin mai/début juin. FIN

    Ps: John wick s’est fait une belle fanbase au file des ans 🙂 . C ‘est mérité

    • et Aladin à venir…
      mais ça change rien, le MCU a gagné. La saga a engendré plus de $ au box office que n’importe quelle autre … d’autant plus qu’elle a de très beaux jours devant elle, encore….

      • étant quand même un fan du MCU, je suis moins enthousiasmé pour la suite est-ce que leur prochain films marcherons autant ? Après oui sa ne seras pas des gros échec non plus mais j’ai un doute sur leur capacité à gardé les spectateur encore sous leur « emprise » pour les prochaine année.

        Après je suis peut être trop salé envers eux car je l’avoue Avengers Endgame m’a beaucoup déçu finalement je vais surement me faire insulté par ce je vais dire mais la fin m’a fait pensé (à ceux qui sont amateur de mangas) à la fin de Naruto l’arc de la « guerre » et bon sang c’était en dessous de ce que nous proposait l’oeuvre au début; m’enfin tant pis.

        • BAKUROCK
          Peux-tu dire en quoi tu t’es senti insulté? pour moi c’est clairement film pour les fans assidue des premier films.
          Concernant Naruto je suis bien d’accord c’est du n’importe quoi.

          • Lost, Naruto, GoT, Endgame, TDKR… tant de fins qui déçoivent les fans.
            Sont-ce les fins qui sont si mauvaises ou les fans qui en attendent trop à chaque fois?
            J’ai ma petite idée à ce sujet…

          • Il y a aussi toutes les fins globalement appreciées Buffy, Spartacus, Secret Wars en comics dernièrement… Pour n en citer que quelques unes. Preuve qu on peut proposer des conclusions à la hauteur de ce qu attendent les fans

          • Note que Buffy est d’une autre époque et que Spartacus est une série plutôt courte.

            L’insatisfaction grondante pour les fins est relativement récente (les joies d’internet) et concernent essentiellement les œuvres au long court, puisque ce sont celles dont les afficinados ont eu le plus de temps pour se monter le bourrichon sur la fin d’une part, et de bien oublier pas mal d’éléments des débuts d’autre part (les séries notamment que les gens regardent au fur et à mesure de la diffusion étalée sur des années sans revoir les épisodes) pour pouvoir crier à l’incohérence, au non sens et autres joyeusetés du genre, quand la fin elle même n’est déjà pas interprétée de travers… (coucou les critiques de la fin de Lost).

          • +1 Castortroy

            @Weapon X: Les titres que tu cites ne jouent pas vraiment dans la même cour. A la limite Buffy, qui peut prétendre au titre de culte mais on est tellement loin des millions de fans de Lost ou GoT. Et puis j’ai pas vu la fin. Ni le début d’ailleurs 😆

            Le truc du fan, c’est qu’il s’approprie l’oeuvre et s’imagine SA fin. Et quand ça ne lui convient pas (parce que ça ne peux pas convenir à tous les fans), il tape son scandale tel un mioche dans un supermarché.
            C’est pour ça qu’on les appelles des fans. Ne jamais oublier que ce mot vient de fanatique qui est loin d’être glorieux.

          • @ blackchab Je me suis jamais sentie insulté par le film j’avais des attente comme tout le monde que je pense raisonnable, je ne suis pas du genre a vouloir a tout pris une chose et vomir une haine viscérale sur l’œuvre en question comme un enfant pourri gâté qui n’a pas eu sont chocolat.
            Naruto c’est foiré sur la fin ça ne m’empêche pas de considérer ce manga comme l’un des meilleur shonen all of time de plus il fait partie de mes top.^^

            Endgame à eu du mal a gardé mon attention, les seul moment ou j’ai bondit étais lorsque Captain soulève le marteau, j’avoue j’y m’y attendais pas le grand rassemblement c’était très cool aussi (en même temps ça fait des année qu’ont l’attend… ) mais la mort d’Iron Man aussi classe soit t’elle sur le moment j’ai pas ressenti une réel émotion alors que dans infinity war j’étais beaucoup plus pris et en sueur lorsque Thanos le plante.

            Et puis la conclusion de Captain qui est mon perso préférer ne ma pas toucher non plus. j’ai bien sentie que ce film en est un pour les fan ce que je suis vraiment j’aime le MCU malgré ces défaut et sa redondance c’est une ode au 21 film mais la sauce n’a pas pris, pourtant les 3heure n’étais pas non plus indigeste j’avais plutôt le sourire en sortant du cinéma mais après avec le recule et l’esprit plus apaisé, je me suis rendu compte que je n’ai pas pris un pieds d’enfer contrairement a infinity war. et je dois avouer que le fan service ma irriter à certain moment surtout que je venaient de me faire un marathon marvel, j’ai encore des chose à dire mais ce serait super long.

            Pour résumé en terme d’intensité Endgame à été une sorte d’échec pour moi, c’est pas un film que je revisionnerait souvent, le seul moment ou j’ai été toucher c’est lors du générique de fin sur le thème des Avengers avec les nom des acteur et leur signature sur le coup je me suis dit « ça y est c’est finis, ils vont me manquer ces b*tard ! »
            la fin est assumé et c’est chouette mais ça ne m’a pas marqué, j’ai fait un résumé très sec je sais qui mériterait plus de détails mais j’espère que tu saisira un peu mon ressentis, parler de ce film est beaucoup mieux lorsque ont a une personne en face de soi.
            Au final j’envie ceux qui ont pris un pied monstre sincèrement, mais bon je suis programmé comme ça, où c’est peut être moi qui est juste chiant lol

          • Série à succès : Breaking bad, fin saluée presque unanimement, pourtant si prévisible, mais bien réalisée.
            Pour GoT, LOST, etc. c’est amha, les limites du talent de ces scénaristes. Savoir bien conclure une histoire, c’est très difficile, et je crois que GRR Martin est confrontée exactement au même problème. Au niveau littéraire, qui se souvient de saga où la fin a laissé le lecteur satisfait ? Par contre, je me souviens d’une tonne de romans qui n’en finissent jamais par ce que l’auteur est, au final, incapable de conclure (la fantasy et la s-f étant spécialistes de ce genre de choses).

          • @MoiMeme : ouais mais c’est un autre cas particulier, qui s’applique aussi a Spartacus et que j’ai oublié d’évoquer, c’est celles dont le point de chute principal est connu d’avance.

            Breaking Bad on sait tous le point de chute de la série dès le départ, la chose est juste « comment » ça va se dérouler.

            Mais en ayant un truc défini les fans partent moins en sucette sur les fantasmes.

            Spartacus c’est une adaptation dont on connait tous la fin.

            Après, on as pas dit que toutes les fins sans exception décevaient, juste que c’était quand même extrêmement fréquent ces dernières années.

  13. Haha ! je crois que je vais prendre une retraite anticipé ou simplement suivre ça de très loin, le regard fuyant emplie de mélancolie la gorge serrer, me disant « aah vraiment dommage »…

  14. J’adore les Marvel mais, en fan de cinéma, j’apprécie le fait que ce soit un film totalement nouveau qui soit le roi du box office. Car même si Cameron s’est inspiré a droite a gauche, AVATAR n’est pas une adaptation ou une suite ! Fait rare pour un succès ces temps ci…
    De même aux US, c est cool que STAR WARS reste le premier au vu de son importance dans la pop culture.
    Après on peut être dorénavant certain que le MCU est la première franchise cinématographique de tout les temps ! Hallucinant en seulement 12 ans même s’il y a un peu triche face à un James Bond qui la joue solo depuis plus de 60 ans

  15. Entre le film « pour californiens » – celui qui joue tellement le politiquement correct écolo à fond, au point de faire jadis polémique à cause… d’un personnage qui fume ?? (si, preuve: http://www.premiere.fr/index.php/Cinema/Avatar-accuse-d-avoir-un-message-pro-fumeur )…
    Et l’autre qui ne se prend pas pour plus « révolutionnaire » et moralisateur qu’il ne l’est réellement, et ne s’interdit aucun Fun en plus…
    Ben rien à fiche des millions en plus ou moins… On sait très bien qui est le moins « nunuche » et égotique des deux.

    • Vous arrêtez pas de dire « on s en fiche du BO » et de « qui finit top 1 alltime » mais vous profitez toujours pour placer vos petit pic voir vos pamphlet sur Avatar.

      Il semble que ça vous importe finalement.

      Et puis Flo

      Tu décris AVATAR plus ou moins comme convenu, prétentieux et aseptisé et ENDGAME comme un truc fun assumé? Donc c est mieux? pour ces raison?

      C’est le monde a l’envers parce qu il y a rien de plus convenu et aseptisé qu Endgame qui aux antipodes d avatar retourne aux standard de la glorification du héro (américain) en protecteur d une menace extérieur et qui gratte dans le sens du poil le public US friand de se genre de proposition (j’oublie pas les cotas pour saucer un peu certaines communautés et glisser sur la vague des idéologies en vogue) …

      Je crois qu’avatar est bien plus courageux sur le fond. C est pas parce qu il est pas Rated R avec du slash et du mother fucker qu’il est lisse.
      Ni parce qu il assume un certains 1er degrés qu’il est prétentieux.

      ET C’est un avis perso mais pour moi le « fun » du MCU et des blockbuster actuelles leur permet surtout de passer leur temps a s’excuser de ce qu’ils sont. Plus personne n’ose faire du 1er degrés et c’est bien dommage parce que c’est bien plus immersif (quand c est réussi) … le second degrés c’est juste une rampe de sécurité aujourd’ hui et plus vraiment une véritable valeur ajouté.

      • Alita a osé le premier degré, glass de meme, le chant du loup en France aussi. Et je te prends juste des exemples de 2019.

        Donc tous les films d action/ à spectacle ne font pas non plus du second degré.

        • CastorTroy11

          Je trouve qu aujourd’hui c’est plus vraiment l humour de situation d’en-temps mais plus des vannes référencées ou un peu méta du style « ouaii on sait c’est débile mais on est conscient du coté bancale du truc d ailleurs regardez on en rie ah ahhh ahhhh »

          • Mouais, enfin tu vas surement venir parler de speech de Hawkeye dans Age of Ultron ou il balance « on est sur une ville volante, on se bas contre des robots, j’ai qu’un arc et des flèches et tout ceci n’as aucun sens ».
            Sauf que c’est pas une blague ou une excuse en fait… Avec le travail de développement du personnage d’Hawkeye tout le long du film, c’est une traduction de sa place de « simple humain » au milieu de tout ça… Et ça en dit long sur le personnage et son évolution future…

            Mais ça c’est sur faut pas s’arrêter a la superficie des choses pour s’en rendre compte, mais bon…

      • Le mythe du bon sauvage, c’est un cliché du ciné américain depuis au moins les années 50. Surtout dans les années 60 et 70 ou logiquement l’indigène était assimilé aux hippies, proches de la nature, pacifiste luttant contre de mechants colons. un gros cliché pour contrebalancer un autre gros cliché. Ça n’a rien de courageux. Surtout en 2009 dans un contexte extraterrestre.

        • Rom

          le mythe du bon sauvage ? Oui et non. C est un archétype un peu poussé à l extrême pour servir un propos mais ça part d un constat. Les tribus otoctones native vs les empire coloniaux c est juste l histoire. Les choques des culture ou la maniere d aborder leur environnement propre à chaque contré c est pas non plus abordé de manière si fantasmatique..

          Je ne pense pas que l Amérique sauveur du monde et de l univers soit moins nunuche et cliché.. La propagande et l auto sucage c est pas vraiment plus couillu 🙂

          • Blade, Je dis juste que les indiens d’Amérique (dont l’analogie avec les navi est claire) n’était pas plus sauvages sanguinaires que les hippies pacifiques et proches de la nature montrés dans les sixties. Dans les 2 cas ce sont des clichés. Des tribus massacrant des familles de pionniers civils ça a aussi existé. Dans les années 60, en pleine guerre du Vietnam et flower power la représentation de l’Indien a changé mais c’était pas plus réaliste qu’avant. Juste plus bienveillant (et plus juste historiquement car évidemment les indiens sont évidemment les victimes, oui). Avatar prolonge cette représentation hyper manichéenne. J’ai bien aimé le film, hein…c’est juste que faire une fable écolo avec de mechants colons massacrant de gentils indiens ça n’a rien de courageux. Il n’y a rien de plus « dans l’air du temps ». Ça reste selon moi un spectacle par moment magnifique. Mais surement pas un film un temps soit peu dérangeant. Pour ça vaut mieux voir certains western vraiment ambigu comme Fureur Apache de Robert Aldrich par exemple.

      • Jake Sully= White Savior… Rien de nouveau.
        Pour que ça soit courageux, il aurait fallu que Neitiri soit l’héroïne principale assumée, que ça soit elle qui fédère les peuples, dompte l’oiseau « phénix ».

        Mais Cameron ne sait pas penser à ça s’il n’y a pas une femme derrière lui pour le lui rappeler. Car c’est plutôt lui, le « prétentieux », qui ne s’efface pas devant le film.
        Lequel film est en fin de compte bien mignon, nous caressant dans le sens du poil, et n’ayant aucune scène un tant soit peu plus rude et bousculante (on peut même faire sans gore). Juste Neitiri qui prend Jake dans ses bras à la fin, c’est beau mais c’est tout.

        Cameron n’a pas plus droit à l’adulation et l’idolâtrie que les prods Marvel. Toute idolâtrie est toxique aujourd’hui, car très souvent exagérée et avec peu de fond.

        • « Cameron n’a pas plus droit à l’adulation et l’idolâtrie que les prods Marvel. Toute idolâtrie est toxique aujourd’hui, car très souvent exagérée et avec peu de fond. »

          sur ça je ne peux qu’approuver

          « Jake Sully= White Savior… Rien de nouveau.
          Pour que ça soit courageux, il aurait fallu que Neitiri soit l’héroïne principale assumée, que ça soit elle qui fédère les peuples, dompte l’oiseau « phénix ».  »

          Je pense que tu fais fausse route … Jake sully est littéralement un « avatar » ce qui est peux flatteur héroïquement parlant.
          On s identifie a lui qui présenté comme un anonyme, estropié sans valeur et qui n en prend que lorsque il évolue par le biais de sa représentation Navi …. Neytiri le relève et il ré apprend par elle … elle est plus fondamental que lui sur bien des points.

          De plus, niveau figures féminines excuse moi du peu mais : alita, ripley, sarah connor, neytiri, Helen, Rose : qu’elles soient central ou secondaire elle ont toujours un traitement intéressant chez cameron.

          La badasserie et le pragmatisme de Sarah Connor ne l’empêche pas de tomber amoureuse de Kyle reese ou de conserver un instinct maternelle. Et elle est représenté autant par ses faiblesses et névroses que par ses vertus…(je parle surtout de T2) bref une femme dans tout son vécu et toute sa complexité.

          Je trouve ça plus interressant et plus proche de la réalité que ce que je vois aujourd’hui : un cinéma du divertissement qui veut se labeliser « féministe » et qui l applique tellement mal qu’on y voit juste la femme se substituer artificiellement à l’homme et surtout dans sa forme la plus caricatural… en évitant toute forme de caractérisation typiquement féminine qui puisse être perçu comme dépréciative voir péjorative.

          • J ai trop digressé mais bref Avatar est plus subtile et pertinent dans son propo et son application que ce que vous laissez entendre….

            « avatar c est pocahontas chez les schtroumph
            avatar c est juste des belle images
            avatar c est juste de la 3D
            avatar c est vide
            avatar c est téléphoné »

            Je crois que ce genre de raccourcie et autrement plus simpliste que ne l’est le film 🙂

          • Mais Sully reste tout de même le héros (blanc américain) étranger qui réussit ce que les N’avis n’ont pas pu faire. Il est le reflet d’un type de spectateur « neutre », oui (mais sommes nous tous devenus américains pour autant ?)… mais il est aussi un peu Tarzan, ou John Carter.

            Quand aux héroïnes de Cameron, halte à l’exagération: Alita, c’est aussi le manga et Rodriguez, Ripley c’est Sigourney en priorité (il a recyclé son script de Rambo 2 pour elle), Sarah Connor c’est Linda Hamilton elle-même qui l’a façonné puis a imposé son évolution « brusque » (T2 étant une suite-remake, elle reprend ainsi le rôle de fou furieux de Kyle Reese)…
            C’est l’influence des femmes fortes qui étaient derrière Cameron avant de s’émanciper définitivement, dont surtout Gale Anne Hurd et Kathryn Bigelow. Enlevez les de sa vie, et on risque d’avoir un Cinéma bien plus beauf
            (le Luc Besson américain, littéralement).

            Et Avatar, c’est plusieurs coudées au dessous de Nausicaä de la vallée du vent (1984), Princesse Mononké (1997) et Apocalypto (2006). C’est ça, les meilleures références (étrangement omises par beaucoup) qui remettent en perspective.ce film, censé être d’auteur et plus audacieux… Tout sauf simpliste.
            Et aussi le fait qu’Avatar est un très gros budget (le même film réalisé pour deux fois moins, ça aurait été une formidable leçon), vendu aussi bien sur l’attente autour du Cameron post-Titanic que de la promesse de rentabiliser et démocratiser la 3D pour les cinémas…et augmenter les prix des tickets.
            Pour avoir eu cette liberté, il y a surement dû y avoir un petit soutien de lobbyistes du Cinéma, une question d’intérêt.

            Résultat… rien que dans la foulée du film, Le Choc des Titans (« avec l’acteur d’Avatar ») s’est converti en vitesse, a eu des reshoots et a ainsi dû supprimer des scènes plus cruciales – ne reste alors qu’un très bon actionner badass…
            Le reste des prods 3D étant maintenant correct, mais rarement utilisé dans un sens artistique plutôt que gadget.
            Comme le dit John McTiernan, Avatar reste un bon film en 2D autant qu’en 3D. Mais il faut se rendre compte enfin que la 3D est une béquille qui vous force de plus en plus à attendre que le film vous entraîne concrètement dans sa narration, comme si c’était une attraction live.
            … et annihile ainsi toute envie du spectateur (celui qui aime la 3D, tout comme celui qui ne peut aller que dans des séances 3D faute de disponibilité) de se plonger dans un film de sa propre volonté… de croire de lui-même à ce qu’il voit, d’y chercher du sens et de la profondeur comme un grand, au lieu d’attendre à ce qu’on lui dise tout de manière didactique.
            Indirectement ce film – encore une fois très virtuose, très clair et beau, mais réellement dénué de signification moins manichéennes – a aidé à participer à l’anesthésie progressive des envies et de l’enthousiasme du public.
            Surtout si on se dit qu’après Avatar, y aura rien d’aussi bon.

          • effectivement pour Apocalypto …. j’avoue oublié ce film sublime!!

            c’est vrai que quand j’y pense Mel Gibson avait fait quelque chose d assez courageux et singulier mais d’un autre coté c’était du Rated-R qui s’adresse plus a un publique de niche et le budget n’étant pas le meme c’est plus simple de tenter des chose a cette échelle la

            Cameron s’est toujours inscrit dans une démarche plus commercial et ne s’en est jamais caché … je ne pense pas qu’il surpasse tous les cinéaste de l’univers mais je crois qu’il représente un très bon compromis entre le spectacle et la narration, produit finit conçu pour plaire au plus grand nombre mais en proposant quelque chose de bien au dessus des standard vite vu vite oubliés

            et puis a chaque fois c’est la même, les media disaient que titanic allait se viander, les pontes de la Fox regardaient le développement d Avatar d un œil inquiet … c’est toujours pareil pendant les développement c’est toujours « qu est ce qu il fou? pourquoi ça coute si chère? pourquoi ça prend autant de retard? est ce que ça va interresser les gens? »

            Puis le film sort et carton historique

            Puis 10 ans 15 ans après il y a toujours des « cinéphiles » cyniques qui a froid regarde en arriere et te dise « oooooohhhh ça vaaaaaaaaaaa c’était pas non plus si exceptionnel et puis franchement qui attends vraiment la suite? »

            Puis 2021 il vont tous fermer leur grande bouche sur les forum ou au bistro et prendre une gifle dans leur tronche 🙂

          • Flo pour Terminator Dark Fate

            Je ne sais pas quoi en penser pour le moment .. ça me rappel un peu trop terminator Genisys visuellement. La ou la franchise semble vouloir revenir a son niveau d’en temps..

            Mais sur le papier ça semble très interressant … Jim a l écriture,Tim Miller a la réa (qui fait des choses excellente avec blur studio en plus d un Deadpool très maitrisé, Hamilton qui accepte le rôle sachant qu elle a toujours refusé et qu elle a un sacré caractère.. le fait qu ils effacent la timeline foireuse d’après T2 ….

            franchement j ai envie d y croire

            Je pense que ça va être au dessus des t3 t4 et t5 mais que non ça ne se hissera pas au nievau de t1 et t2

            concernant l opportunisme … je crois que Cameron avec Lightsorm tout comme un besson avec europacorp ou encore un spelberg avec un dreamworks veut alimenter les caisses …. mais je ne pense pas qu’il soit capable de se foutre de notre gueule avec un nanard … il va veiller a un minimum de standing tout de même

            et pour le coup des femmes dont une hispanique ou encore les sharzy vieillissant … c’est pas d’hier qu’on est dans une logique de fan service et chercher a coller avec la tendance pour racoler le plus de communautés possible

            bref
            cameron+miller+hamilton

            c’est mathématiquement impossible que le résultat finale soit inintéressant.. il faut y aller par curiosité

            (ps : s’il vous plait ceux qui n’ont pas encore vu la série Death love et robot prod par Tim Miller et David Fincher …. foncez!!!! j ai pas pris mon pied comme ça depuis très longtemps)

          • Une relation Amour/Haine envers ce type de cinéma très Hollywoodien…
            Ce que justement n’est ni Apoclypto, ni les Miyazaki (la japanimation étant une des grandes influences de Cameron).

            En 2021, il n’y aura peut-être pas le même effet de surprise bien concocté, incluant également « les médias qui se braquent sur tel ou tel tournage en difficulté, tel budget qui a explosé (un Titanic, dans la lignée des précédents tournages aquatiques à problème comme Pirates, Abyss, Waterworld etc):
            si Excitation il y a, elle pourrait être tout aussi artificielle, trop forcée. Car ça reste toujours des films trop chers pour risquer d’être Vraiment révolutionnaires, et donc clivant… et pouvant être réexaminés à la revoyure, à la mesure de leurs intentions inhabituelles, ou de la création d’une nouvelle manière de faire de l’Entertainement.

            Avatar, lui, ne bouge pas… et pourtant, il aura bien besoin de suites pour montrer plus de nuances: par exemple, Quaritch reviendra, il sera donc plus complexe là plutôt que dans le 1er… qui n’est donc finalement pas assez auto-contenu.
            C’est quand un film ne donne pas l’impression d’avoir besoin d’une suite qu’il conforte sa position d’Oeuvre Totale.

          • Vous êtes sérieux avec Apocalypto ?
            Donc pour vous faire un film audacieux avec un vrai propos ça consiste a balancer le plus de gerbes de sang possible a tout les coins de la pellicule ?

            M’Okay…

          • « Car ça reste toujours des films trop chers pour risquer d’être Vraiment révolutionnaire, et donc clivant »

            Ca faut faire son deuil pour ce genre d’attente … c’est utopiste de croire qu’on peux te donner 300M pour film subversif … d ailleurs même les Washowski à l époque l avait mis a l envers a la Warner en bouffant tous le budget accordé pour juste faire une scène pilote et les convaincre de donner plus … c’était un gros coup improbable kit ou double.

            « il aura bien besoin de suites pour montrer plus de nuances »

            Je crois qu avec une armée de scénaristes et 10 ans de développement c’est probablement son but… Il me semble que le bestio a du entendre les critiques a l’égard de son Avatar .. il a trop d’égo pour ne pas réagir dans la pratique

            L écriture a commencé en 2011 ..

          • Apocalypto c’est bien plus que des gerbes de sang. C’est un récit à la frontière entre historique, survival et histoire d’amour. Le tout avec une réalisation, des décors et une photographie top level (avis personnel, il faut en général préciser sur LTH 🙂 )

          • Voyons…L’argent n’est pas obligé de tout mener.
            Par exemple, Deadpool est un film très Fun mais assez « limité », y compris dans sa subversion. Mais son budget reste le tiers de ce qu’il pourrait coûter réellement, vu le résultat à l’écran.
            Les idées n’ont pas toujours de prix… Mais si celles-ci concernent un genre de film dont le contexte se doit d’être Tout Public, et donc fédérateur… et bien le côté « rassurant », dilué sur plusieurs épisodes etc, doit aller de pair avec l’argent énorme investi.
            Même Mad Max Fury Road avait un côté assez « calculé » pour rester le plus accessible possible, même pour Cannes – beaucoup (trop) de dialogues, de voix off et de contexte, une imagerie plus numérique.
            Alors que SW ép VIII… ça, c’était plus de l’ordre du kamikaze, de la « perversion » au sein d’un système.
            « On veut la même chose!!! », pour Avatar 2 et cie… surtout maintenant que la Fox, qui produit, existe au sein d’un Système un peu plus « fermé »… sans qu’on en connaisse précisément les résultats à long terme.

            Et bien sûr on rajoutera (et objectivement surtout) que Apocalypto est tout sauf un film Hollywoodien, y compris au sens « Gore »… c’est pas « La Passion de Mel » (ouf!), c’est un spectacle réellement sensitif, tout en étant sans jugement autre qu’au sujet de la complexité de la Nature Humaine existant (ou pas) dans une Société dénuée de limites…
            Surtout, c’est plus raconté par l’Action que « dit »
            Plus proche de l’idéal de « Pur » Cinéma, sans que ça ne soit heureusement sur-vendu dans ce sens (on sait qu’il faut toujours se méfier des obsédés de la pureté).
            À conseiller vraiment, sauf aux plus sensibles…

        • « Vous êtes sérieux avec Apocalypto ?
          Donc pour vous faire un film audacieux avec un vrai propos ça consiste a balancer le plus de gerbes de sang possible a tout les coins de la pellicule ?

          M’Okay… »

          non surtout
          -un métrage en langue maya yucatèque
          -des acteur indigènes
          -aucun colon visuellement présent on voit les maya évoluer en circuit fermé

          etc …

          c’est plus ces aspect la qui sont inédit et rafraichissant puis c’est pas si gore ou gratuitement « hémoglobiné » … c’est plutôt réaliste
          a

    • « et ne s’interdit aucun Fun en plus… »

      Beaucoup de monde a rigolé dans ma salle quand thor « vise la tête » la tête de thanos…

      • « Beaucoup de monde a rigolé dans ma salle quand thor « vise la tête » la tête de thanos… »

        Rigolé lorsque la tête se fait couper ou plutôt lorsque Thor répond à Rocket « j’ai simplement visé la tête » en référence directe à IW où Thanos lui dit qu’il aurait dû viser la tête…
        Je dirais qu’il y a 2 éléments qui peuvent prêter à sourire/rire :
        – Premièrement, le côté complètement imprévu de Thanos se faisant tuer d’un coup, si facilement, en plein milieu de son speech. Ça me fait un peu penser aux films d’horreur, au cinéma, il n’est pas rare d’entendre des rires (alors que les scènes ne s’y prêtent pas du tout), je dirais que c’est une réaction « humaine » du spectateur face à une situation qu’il n’arrive pas à appréhender au premier abords…
        – Ensuite la réplique de Thor… Pour ma part, je ne dirais pas que j’ai ris, mais j’ai eu un petit « héhé » lorsqu’il a sortit cette phrase (car rappel d’IW). Mais c’est pas pour autant que c’était comique où que la scène en était dé-dramatisée…

        • Je pense que la scène n’avait pas du tout vocation à être comique (le regard dépité de thor quand il répond à rocket, limite il titube)

          Mais le public est tellement habitué à une situation dramatique dédramatisé avec le MCU qu’au final la simple référence à IW à fait rire la salle…

          • Tout le traitement de Thor est faussement comique dans Endgame, c’est un homme brisé qui tente constamment de masquer cela par un côté prétendument blagueur (déjà dans Infinty War d’ailleurs), ou alors c’est son état qui créé un décalage comique qui n’est la que finalement pour souligner tout le tragique de sa situation et de son état mental.
            Quand on est capable de raisonné autrement que de façon purement binaire et donc de ne pas penser que « y’a une blague ça dédramatise et casse tout », on le voit et on se rends compte que c’est loin de dédramatiser ou d’annuler la tragédie du personnage, au contraire.

          • Je donne justement le cas inverse avec l’exemple de ma séance

            Le moment où le comique du MCU met des bâtons dans les roues à la dramaturgie

            « ou alors c’est son état qui créé un décalage comique qui n’est la que finalement pour souligner tout le tragique de sa situation et de son état mental. »

            À voir si les russo veulent accentuer l’état psychologique de thor quand rhodey lui dit qu’il est remplie de mayonnaise ou quand frigga lui demande de manger de la salade…

            Y a bien la séquence fortnite…
            Mais pareil, ça fait plus marrer la salle que questionner le spectateur

          • Bien sur que les gens rient au « j’ai visé la tête », moi également, bien sur que les gens rient dans ces moments.

            C’est pas parce que c’est « faussement comique » que ça n’entraîne pas le rire.
            Juste le rire ici ne ridiculise pas, il souligne le tragique de la chose.

            Même la blague Fortnite, voir le Dieu du Tonerre s’exciter sur un Kévin de 14 ans sur un jeu en ligne, c’est out le truc, c’est drôle, et a la fois, ça en dit long sur les ravages qu’on fait l’échec et la culpabilité…

            Mais faut cesser d’être binaire et ne pas avoir la capacité émotionnel d’une petite cuillère pour le comprendre…

            Depuis quand faire une blague enlève du drame ?

            Dans vos moments difficiles, vous blaguez jamais vous ?

            Quelle étroitesse d’esprit…

          • T’as pas très bien compris ce que je voulais dire…

            Je pense justement que la décapitation de thanos n’est pas faite pour faire rire…

            Mais on a tellement l’habitude de rire devant un film du MCU qu’on le fait inconscienmment même devant des scènes sérieuses (en l’occurrence dans cette séquence avec la référence à IW)

          • Il sont super forts chez Disney… Après avoir créé les « films de merde sans scénario » que les gens vont voir juste à cause du marketing mais en vrai ils n’ont pas du tout envie de le voir…
            Disney a créé….. le film comique sans blague: Le spectateur (complètement abruti par les précédent films qui respectent une formule secrète made in Feige) s’attend tellement à ce qu’une blague lui saute au visage à n’importe quel moment, qu’il rigole frénétiquement et sans raison préalablement à toute action d’un personnage… C’est des putains de génies!

            Nan mais je crois qu’il faut arrêter à un moment… Si des gens ont rigolé au moment où Thanos se fait décapiter c’est pour 3 raisons :
            – Ils sont abrutis (et ça Disney n’y est pour rien),
            – Ils sont bourrés (et ça Disney n’y est pour rien),
            – voir le grand méchant, puissant, inarrêtable, personnage principal du film précédent, qui a décimé la moitié de l’univers, se faire tuer si abruptement sans somation les a choqué. Ne sachant pas comment réagir au « ridicule » de cette situation, ils rigolent, point…

            Je ne pense pas que l’on puisses dire « ils ont rigolé parce qu’ils s’attendaient à avoir une blague derrière »… Où alors je veux le témoignage d’une de ses personnes! ^^

          • @Rastarapha : j’ai parlé de rire quand Thor rétorque « j’ai visé la tête », pas a l’instant de la décapitation elle même…
            Maintenant tu déforme les propos aussi ?

            En ce qui me concerne, la salle n’as pas rit du tout au moment de la décapitation, y’a juste eu un petit « hé hé » général a la réplique de Thor mais c’était pas un rire franc quoi.

            @Guitoon85 : +12 !
            Et oui si des gens rient au moment de la décapitation elle même c’était surement plus un rire de « surprise » qu’autre chose.

          • Je me suis mal exprimer alors…

            Quand je parle de la décapitation de thanos, je parle de la séquence (qui inclue donc le « j’ai visé la tête)6n

            Effectivement tu ris lors du « j’ai visé la tête » comme le reste de ma salle, mais cette phrase n’a pas vraiment pour but de provoquer des rires…

            D’où ma réflexion sur la dédramatisation du MCU

            En remplaçant le contexte du com de Guitoon85 par le « j’ai visé la tête » oui il doit y avoir de ça…

            Une formule tellement bien appliqué qu’on en vient a rigoler instinctivement même dans des moments où le rire n’est pas recherché/voulu…

            On nous a bien conditionné nous spectateurs à rester après le générique sur 22 films (voir plus avec les autres studios), donc pourquoi pas ça ?

          • @Rastarapha : A d’accord, je comprends mieux… Mais du coup, je te renvoi au dernier paragraphe de ma première réponse…
            Rire à cette réplique, POUR MOI, c’est plutôt un « I understood that reference », qu’un « A ouais c’est trop drôle, MDR »…

            Mais oui, à un certain niveau je peux comprendre que la réplique puisse dédramatiser la situation… Maintenant c’est pas du niveau d’un Drax « invisible » qui s’incruste alors que Gamora fait promettre à Quill de la tuer… Je crois que c’est du top level ça! ^^

  16. Même si Endgame dépasse le film de Cameron de 1$, il sera forcément « plus rentable » ? Avatar coûte officiellement 237 millions de dollars. Endgame ? Officiellement 356 millions de dollars avec j’imagine un budget monstrueux en marketing.

    Le score de Avatar est juste 100 fois plus impressionnant : c’est pas le climax d’une méga franchise de 22 films avec un marché Chinois ô combien moins délirant qu’aujourd’hui, il démarre avec moins de 80 millions de dollars pour finir avec plus de 750 millions de dollars US, c’est juste délirant !

    • vach’t vous aimez ça vous, les français, débats sans fins et stériles !
      Pas étonnant que votre politique fonctionne très bien comme ça depuis des lustres !
      😉

    • Je veux bien qu’on relativise le succès d’endgame. Il y a bien quelques raisons, effectivement. Mais le faire pour valoriser un Avatar qui a lui aussi profité à fond de circonstances particulières et qui rappelons le, n’est jamais que le 15eme au BO US en tenant compte de l’inflation, ça me dépasse un peu. Oui endgame n’est sans doutes pas le phénomène de société qu’ont pu être star Wars ou même Titanic a leur époque. Mais Avatar non plus. Personnellement quand je regarde ce classement, s’il y a un truc qui m’impressionne c’est le résultat de L’Exorciste, pharaonique pour un film brossant pas vraiment le spectateur dans le sens du poil.

  17. Loin l’idée de moi de rouvrir le débat (ce n’est pas le but) … mais LTH, vous ne mettez plus a jour le box office de Endgame? Je sais qu’il y en a qui déteste qu’on en parle, mais moi je trouve ça intéressant, et j’aimerais savoir a combien vous pensez que Endgame va terminer?

  18. https://www.ecranlarge.com/films/news/1088334-le-scenariste-davengers-endgame-explique-pourquoi-il-manque-une-histoire-importante-dans-le-film
    Du coup, ça diminuerait encore l’importance de AoU, puisque on confirme ainsi que cette relation intime prude (pas du une Love Story d’ailleurs) n’était là que pour avoir quelque chose à écrire pour les edux personnages…

    https://hitek.fr/42/agustin-alanis-record-visionnage-112-seances-cinema-avengers-endgame_6834
    …d’une certaine manière AE a bien battu Avatar au Box Office définitivement: sortie en fin Avril/Mai plutôt que dans une période plus calme niveaux sorties ciné (fin Décembre/Janvier)…
    pas de création d’attente et d’envie contrairement à Cameron (11 ans après Titanic + 3D et écologie) car AE était une suite de suite etc, à l’enjeu officiellement teasé depuis AE…
    Tout cela vient compenser plus largement le score du film… pour les années 2000/2010 s’entend.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here