[Comic-Con] Avengers : Endgame dépasse Avatar et devient le plus gros succès de tous les temps !

147

[Les chiffres définitifs… Avengers : Endgame : 2 790 591 417 dollars vs. Avatar : 2 789 700 000 dollars. C’est fait !]

Comme c’est commode… En ouverture du grand panel Marvel Studios, Kevin Feige a annoncé sur la scène du Hall H qu’Avengers : Endgame (2 789 200 000 dollars) était sur le point de battre Avatar (2 789 700 000 dollars), devenant ainsi le plus gros succès de l’histoire du cinéma au box office mondial (hors inflation). Loin des quelques séances proposées en France dans une poignée de cinémas, la ‘ressortie’ a visiblement cartonné à l’international. Les comptes, arrêtés à vendredi, font donc état d’un écart qui n’est plus que de 500 000 dollars et qui sera comblé entre hier et aujourd’hui.

Disney a opportunément trouvé 2 millions de dollars supplémentaires en recomptant les recettes du film, ce qui explique le timing parfait de cette annonce. Et on notera qu’Avatar gagne lui aussi 1.7 million de dollars, grâce à un autre recomptage de Disney. James Cameron n’est donc plus le roi incontesté du box office mondial… jusqu’à la ressortie d’Avatar ou un éventuel carton d’Avatar 2. En attendant, le succès de l’Infinity Saga est total. L’exploit pourra-t-il être réédité dans un futur proche ou la Phase 4 marquera-t-elle le début d’un inévitable déclin ? C’est tout l’enjeu de la prochaine décennie !

Avengers : Endgame d’Anthony et Joe Russo est sorti en France le 24 avril 2019, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Karen Gillan (Nebula) et Josh Brolin (Thanos).

147 COMMENTAIRES

  1. Comment est-ce possible?
    Sur Boxofficemojo il est marqué a 2.783 Milliards depuis vendredi.
    Il aurait gagné + de 4 millions en 2 jours?
    Je suis très content qu’il devienne numero 1 mais je reste sceptique pour le coup.

    • Rétention des chiffres internationaux depuis un certain temps, tambouille interne, etc. ! 😀

      Et encore, on a échappé aux recettes du Roi Lion transférées à Avengers : Endgame grâce aux doubles séances en drive in (les studios répartissent comme ils veulent les recettes entre les deux films, d’où des augmentations ahurissantes pouvant aller jusqu’à +1000%)

      https://www.boxofficemojo.com/movies/?page=weekend&id=ladisneyfairytale22018.htm

      • Du coup, j’aimerais savoir si il y a « magouille-bidouillage » ou pas? Avec l’histoire des 2 millions supplémentaires lors du recompte, etc etc
        Perso, j’aimerais le voir battre Avatar a la loyale.
        Si c’est le cas, alors c’est juste génial. Dans le cas contraire ….

        • Mouais, enfin, « bidouille-magouille », même « Avatar » en a eu. ^^

          Le film de Cameron est ressortie 3/4 fois prétextant des versions différents, y a pas eu une ou deux pour des programmations spéciales 3D non plus ? Parce qu’au final, la 3D s’est avéré surtout un bon moyen pour gonfler les chiffres aussi.

          • Une seule ressortie pour Avatar, totalisant 40 millions monde.

            Le score de Endgame avant sa « ressortie » avait déjà battu celui de Avatar avant ressorti

          • Le truc CastorTroy, c’est que Endgame n’est pas ressorti, il est toujours dans sa première exploitation en salle, qui pour le moment n’est qu’au tiers du temps de la première exploitation en salle de Avatar.

            Ils ont juste ajouté du contenu bonus après le film dans certains cinémas.

            Si ressorti il y a un jour, se sera pas en 2019. en tout cas.

          • Oui je sais, c’est pour ça que j’ai mis des guillemet autour du mot ressortie pour Endgame contrairement a Avatar.

            J’ai déjà passé du temps a expliqué que c’était pas une vraie ressortie, j’ai juste lâché l’affaire en fait ^^

          • Comme si Endgame n’était pas sorti en 3D, IMAX, 4DX, Laser, etc. et ce sur beaucoup plus d’écrans que ce qu’Avatar avait en 2009. Il ne faut pas oublier que si Avatar a « relancé » la 3D, de très nombreuses salles n’étaient pas équipées au moment de sa sortie, et proposaient simplement Avatar en 2D. Le supplément 3D a surtout boosté les films qui sont sortis après Avatar.

          • « Plus que n’importe lequel », faut peut-être pas abuser non plus… C’est une distinction au box-office, mais il y a plein de trucs différents au cinéma ou dans d’autres secteurs qui sont tout autant éclatants.

          • Bah le genre super-héroïque est le genre qui amasse le plus (surtout en ration nombre de film / recettes globales) chaque année depuis quelques années, c’est tout ce qu’il dit.
            Et c’est un fait.

            Y’a que toi qui nous fait une crise de paranoïa sur un lien entre $ et qualité intrinsèque hein.

          • On perd la mesure de la réalité, au train ou vont les choses les film de SH vont redevenir un sous genre comme à l’époque des NarNar d’action style expendable .

          • @blackchab : sauf que vous nous le promettez depuis la sortie du 1er Avengers.
            Cela fait 7 ans que vous nous promettez l’effondrement inévitable, hors, dans les faits, ça fait 7 ans que les succès s’enchaînent plus gros les uns que les autres.

            Évidemment ça retomberas un jour, et évidemment qu’à répété « c’est pour bientôt » tout les jours pendant 15 ans tu finira pas tomber juste…

  2. Je suis le seul à penser que le succès d’Avatar 2 n’est pas garanti ? 10 ans après, j’ai pas l’impression que le film ait tant marqué la postérité. Passée la claque visuelle, beaucoup retiennent les faiblesses du métrage (scénario, personnages). Et je suis pas forcément convaincu que le jeune public pour qui c’est déjà un vieux film se rue dans les cinés…

    • Comme d’hab c’est une impression parce qu’on en parle pas parce que y’a pas d’actu

      Le film as 10 ans, on va pas en parler tout les jours, les suites sont lointaines dans l’esprit des gens (mais présentes)

      Ça va changer quand l’actu bougeras

      Quand le 1er teaser sera lâché tu verras

      • Je ne dis pas que ce ne sera pas un succès, mais juste que je n’ai pas la certitude que ce soit le carton anticipé, et lancer directement 4 suites me semble un peu présomptueux.

        • « Le film as 10 ans, on va pas en parler tout les jours, les suites sont lointaines dans l’esprit des gens (mais présentes) »

          Et, à un moment, l’actu se résumait à du « Cameron prévoit même jusqu’à Avatar 5 », et moi de penser « Ok, t’es sympa Jim, mais concentre toi sur le 2 d’abord.

    • Avatar 2 va exploser les compteurs en Chine. Le premier n’avait fait « que » 200 millions $ à une époque où le marché chinois n’en était qu’à ses premiers pas. Le nombre de cinéma a triplé depuis, ça va être un mastodonte là-bas. Ne jamais parier contre James Cameron.

      • Alita might disagree…
        Bref on verra bien. J’ai pas détesté Avatar, c’était joli bien qu’un peu long. J’aimerais juste qu’il trouve un peu de temps pour les remasters d’Abyss et de True Lies.

    • Un succès gigantesque est garanti. C’est Cameron (donc ce sera un minimum soigné), c’est du gros budget, c’est de la SF, et surtout il y aura toute la puissance marketing de la machine Disney qui en fera l’événement de l’année.
      Par contre ce qui n’est pas sûr c’est si le film battra le 1er. Un tel chiffre est faisable si le bouche à oreille est merveilleux (cf. Avatar 1), ou s’il y a des hordes de fanboys acquises à la cause par avance (cf. Endgame).
      Un bon exemple c’est Star Wars 8, qui arrivait derrière un succès monstrueux mais très critiqué, il a tout de même fait un excellent chiffre, mais tout de même pas au niveau de Star Wars 7.
      Et puis il est vrai qu’on trouve sur le net beaucoup de gens qui se moquent du scénario d’Avatar, mais ça n’empêche pas les Marvel de faire des records, donc je ne vois pas en quoi des déficiences scénaristiques nuiraient à un succès commercial.
      Wait and see!

  3. Les madames irma sont-elles en vacances ? 😉 .
    C’est amplement mérité. Bravo à Marvel studio d’avoir permis à un film de superhéros de devenir le plus gros succès de tous les temps du moins pour l’instant. Quand on est fan de comics, on ne peut qu’ apprécier ( même si l’argent n’entre pas dans nôtre poche 🙂 ).

  4. Il aura eu bien du mal à atteindre ce stade-là… Ça a quand même beaucoup forcé, je trouve. Tant mieux pour eux, mais faudrait penser à pas trop prendre le melon non plus.
    Meilleur film en termes de box-office, mais pas meilleur film tout court !

          • Selon une étude sérieuse j’imagine?
            Plus sérieusement je l’ai vu 3 fois et je l’ai davantage apprécié à chaque fois.

            Arrêtez avec vos « il paraît » ou « on dit que ».
            Grandissez un peu et faites-vous votre propre opinion.

          • Il faudrait, pour cela, qu’ils sachent ce que c’est d’avoir « leurs » propres opinions.
            Si vous n’avez rien de constructif à dire, fermez vos gueules. Simple.
            C’est un site de fans, laissez nous jubiler tranquille, merci.
            Est-ce que je viens cracher ma mauvaise foi non-argumentée sur les séries CW ou sur Star wars ? Nan et pourtant des fois j’ai envie ! Mais je respecte un minimum.

  5. Qu’il est bon de sentir le seum d’Internet en ce moment. Les gens qui se targuent d’être des cinéphiles d’élite sont en sueur.

    Bravo à Marvel Studios ! C’est amplement mérité.

  6. Les fans attardé qui ont regardé le film 20 fois simplement pour être les premiers doivent être fier. Disney les a tellement bien lobotomisés ils ont mm pas hésité a sortir une version longue avec une cinématique PlayStation 2.
    Avatar n’a rien a envier ( Infinity War a la rigueur l’aurais mérité ) 🤦🏾‍♂️🤷🏾‍♂️

    • Messieurs nous dit la vérité, Disney a envoyer des Agents chez nous pour nous lobotomisé le cerveau et en plus il sont partie en soucoupe volante ! Il faut me croire je ne suis pas le seul à dire ça, il suffit d’allumer sa télé pour le constater ! Vengeons Avatar !!

    • C’est vrai que j’ai toujours trouvé bizarre de félicité une multinationale à but non lucratif de gagner encore plus de milliards de dollars. Ce n’est pas comme ci les bénéfices allaient être reversé à une association pour la lutte contre la pauvreté dans le monde. Il faut se rappeler qu’on a tous contribué à ce qu’un pauvre petit actionnaire puisse enfin s’acheter le yacht de ses rêves 😂

    • Si ils veulent regarder le film 300 fois c’est leur problème, c’est quoi cette manie de tout foutre sur le dos de Disney ? Bientôt on ira conspué Disney parce que c’est à cause d’eux que le prix du paquet de clopes augmente ?

        • Si ça vous pose pas de problème les films pas ambitieux et des scènes additionnel avec des CGI PS2 , que quand qqn critique leurs travers pour se faire traiter de hater ouii je commence a croire que les gens sont lobotomisés😂

          • Mais au bout du bout, t’as réflexion apporte quoi? Evidemment que t’as le droit de critiquer mais les gens finiront, quoique tu dises, par faire ce qu’ils veulent de leur fric..

          • « Les fans attardé qui ont regardé le film 20 fois simplement pour être les premiers doivent être fier »

            C’est quand même marrant que les gens sortant de telles insultes soient étonnés d’être traité de hater, après ca jou aux innocent « ah on a plus le droit de critiquer alors .. » -_-

          • Wonsul si t chaud de regarder un film 20 fois ( y’en a un qui l’a vu 115 fois ) pour qu’il soit premier aux box office je serai pas le seul a croire que t’a des soucis.😂
            De + Je pense pas faire l’innocent vous faites genre vs avez pas remarqué le lynchage que les gens se prennent quand ils critiquent le MCU , suffit de check sur Instagram et YouTube ou mm twitter 🤷🏾‍♂️🤨

          • Sauf que la t’as pas juste critiqué le MCU t’as insulté les gens qui l’aiment.

            Évidemment si tu insulte publiquement les fans d’un truc il y a de grande chance qu’ils te tombent dessus en fait….

            Réfléchis a tes propos et leur conséquences surtout.

    • Les mecs vous vous rendez-compte que vous venez faire chier pour 30M$ ramassé par un boost marketing sur les 2 milliards 790 millions quand même a un moment ?

      (En oubliant évidemment volontairement que Avatar a lui eu une véritable ressortie avec vraie version longue pesant pour 40M$ dans son score hein, évidemment…)

        • OK, reste que sans cette ressortie ça fait 3 semaine qu’Avengers Endgame aurait battu Avatar, et avant sa propre « ressortie » (qui n’en n’est pas une).

          Donc venir la ramener en mode « gneu gneu gneu c’était pas a la loyale, genu gneu gneu sans honneur » hein au bout d’un moment voilà quoI.

          • Oui enfin cette ressortie d’Avatar c’était pas pour être premier, et c’était une incroyable version longue. Balancer deux trois scènes coupés à la fin, au lieu de le faire sur YouTube, c’est clairement une astuce malhonnête pour dépasser Avatar.

          • oui mais Endgame c’est distrayant et pas très bon, alors qu’Avatar, c’est vraiment une purge réductrice pour toute la SF …
            🙈🙉🙊

    • Et alors Azog? On s’en fout de savoir si c’est malhonnête ou pas? Il est où le problème? Avatar a été réalisé par ton fils?
      Ce qui compte ce sont les films, qu’on les aime ou non. Et non un vulgaire concours de grosse bite. Grandissez un peu les mecs quoi.

      Endgame a eu une ressortie. Avatar aussi. Les places 3D pour Avatar coûtaient plus cher. Avatar est resté bien plus longtemps à l’affiche. Endgame a triché nianiania.
      On s’en fout de tout ça. Appréciez les films pour ce qu’ils sont et non comme de vulgaires bêtes de concours.

      • Les places 3D pour Avatar coûtaient MOINS cher que les places normales pour Endgame, c’est surtout ça qu’il faut retenir. Endgame peut dire merci à 10 ans d’inflation et aux fanboys du MCU qui lui ont offert la moitié de son score total en un seul week-end indépendamment de la qualité du film.

        • « Les places 3D pour Avatar coûtaient MOINS cher que les places normales pour Endgame »

          Alors non tout de même pas

          Par contre au vu de la différence du nombre de ciné équipé 3D ont peut être certains que la 3D pèse sûrement plus dans le BO de Endgame que dans celui de Avatar.

          Endgame est le meilleur démarrage 3D de l’histoire (en comptant uniquement les scéances 3D) déjà.

          • A l’époque une entrée 3D au Kinepolis coûtait entre 9 et 10 euros (incluant le supplément), je ne me souviens plus exactement.
            Aujourd’hui une entrée standard adulte c’est 11,40 et une entrée enfant c’est 10,40.

      • Cela ne se fait pas… Hum si si, c’est loin d’être rare de proposer une soirée avec les précédents films avant le nouveau

        A une époque cameron était aussi intéressé par une sortie du film au cinéma en dhr comme pour titanic à l’époque. Puis à mon avis les gens vont être ravie de revoir avatar en 3d au cinéma. Une nouvelle version qui permettrait la sortie de nouveaux blu-ray du film… Disney ne sera pas contre de l’argent facile je pense.

        • Au bout d’un moment mec, respecte toi et fait preuve d’un minimum d’honnêtetés intellectuelle.

          Parce que confondre une véritable ressortie cinéma en amont d’une suite.

          Et les soirées avec projection des films précédent organisées de manière événementiel la veille ou le jour J de la sortie par quelques gros cinéma dans le monde a un moment si t’est sérieux dans ce que tu dis c’est a minima se foutre de la gueule du monde.

          T’as déjà vu un film voir son score au BO explosé parce que y’a eu des soirées « marathon » dans des cinéma pour la sortie de sa suite toi ?

          Sérieusement

          • J’ai l’impressions que tu essais de communiquer… Je ne confonds pas, je dis juste les possibilités de ressorties du film. Quand au score d’avatar, il n’a pas besoin d’exploser, comme tu le vois la différence entre les deux premiers est infirme.

            Sinon t’es sérieux avec ton histoire de gros cinéma avec les films précédant ? Je vais à un petit cinéma avec 5 salles, c’est très courant. Ils ont fait le coup avec kick ass par exemple dans mon cinéma…On ne parle pas d’un marathon mcu là, mais la ressortie d’un seul film avant le nouveau.

            On parle d’un film événement avec avatar 1, qui a popularisé la 3d. Je pense que tu sous estime clairement l’impact du film, beaucoup vont prendre plaisir à revoir ou voir pour la première fois le premier avatar en 3d au cinéma et enchaîné avec le suivant. Je ne serai même pas choqué de voir le film ressortir quelques semaines pour permettre justement aux gens de revoir le film en 3d, mais il faut prendre en compte la vrai ressortie en hdr et donc plus travaillé.

            Après d’ici la sortie d’avatar, il y aura peut être d’autres films qui vont exploser le record, j’en doute mais qui sait ? En tout cas du point de vue de cameron et la licence avatar, et vu la différence de box office. Ce serait un gros coup de ressortir avatar 1 en hdr 3d en salle en lui permettant de reprendre la tête du box office, ce qui forcément sera une bonne campagne pub pour avatar 2. A moins que cela ait l’effet inverse, et que cela impact négativement le résultat d’avatar 2. Tout est possible à ce stade, le film aura sa ressortie un jour et repassera devant avengers, mais quand ? C’est la vrai question, et au final elle nous laissera peut être de marbre d’ici là avec de nouveaux films qui dépasseront ce sommet.

          • Ce qu’ils veut dire, c’est qu’une ressortie, c’est le film ressort dans tous les cinémas, pendant genre minimum 1 semaine, avec plusieurs séances par jour.

            Ce qui fera automatiquement monter le Box-Office.

            Alors qu’une projection exceptionnelle, genre 1 cinéma par ville grand grand max et c’est pas vraiment par ville, qui projette exceptionnellement 1 seule séance avant le nouveau film, ce n’est pas une ressortie, et que ce genre de truc ne fera même pas augmenté le box-office de 100.000 dollars.

          • Peut être sylar, peut être. N’étant pas devin, j’ignore à quel niveau va aller avengers end game, sa ressortie au cinéma avec quelques bonus lui a permis de battre avatar alors que l’on s’y attendait plus. Maintenant faut voir à combien il va finir. Pour avatar, on parle argent et pas tickets vendu, et les séances 3d coûtent plus chère. En plus les chinois sont nombreux à l’avoir raté au cinéma à l’époque.

            Wait and see, autant je suis persuadé que le film aura une ressortie comme titanic, autant aujourd’hui je suis incapable de dire si les séances juste avant avatar 2 suffiraient ou non. Il y a trop d’inconnus

          • Une « ressortie » qui n’en est toujours pas une puisqu’en ore une fois le film n’avait pas cessé son exploitation et n’a spasnete redistribué mais simplement reprogrammé par des salles qui n’ont fait que recevoir les bonus (mais soit) sans combien de milliers de salles aux US et dans chaque pays ?

            « le petit cinéma de 5 salles ou je vais »

            La encore tu te moque de qui ?

            Le plus grand cinéma que j’ai à 1h30 de route à la ronde fait 2 p*tains de salles…

            Tu sors d’où pour penser sincèrement que 5 salles c’est un « petit » cinéma ?

            Vraiment arrête ton char tu te ridiculise mec…

          • T’es sérieux ? 1h30 de route pour un cinéma à 2 salles 😮 Tu vis en pleine campagne toi…

            Je sors de l’agglomération de lille, des cinémas tu en trouves partout ici…

          • T’as vraiment des soucis de compréhension en fait !

            Des cinéma autour de moi y’en as plein.

            C’est juste qu’aucun dépasse les 2 salles (et la majorité n’ont qu’une salle) Le plus proche qui dépasse les 2 salles est a un peu plus d’1H30 de route…

          • J’avais comprit, 1h30 de route pour un cinéma à plus de 2 salles… Pour moi c’est la campagne étant habitué aux grandes villes pas loin et aux grandes agglomérations. Un cinéma à une salle c’est un mini cinéma à mes yeux…Moi à 5 minutes à pied j’ai mon cinéma à 5 salles à 5 euros la séance, et c’est loin d’être le plus grand ici il y en a plein de plus grand !

            Bien sur le plus grand c’est kinepolis avec 23 salles à 20 minutes en voiture…Donc ouais ici c’est un petit cinéma 5 salles je pense, on a en trouve plusieurs ici dépassant les 10 salles comme à lille ou Villeneuve d’asq…

            Bref 1h30 pour trouver enfin un cinéma de 2 salles c’est un peu inimaginable pour moi, pas surprenant que l’on ne tombe pas d’accords sur l’apport d’une ressortie avec avatar 2, tu la sous estime à cause de ça ou alors je surestime cet apport mais j’en doute

          • Décidément… T’es encore à côté… 🙄

            À 1h30 de route c’est pour trouver le cinéma qui fait PLUS de 2 salles…

            Le cinéma 2 salles il est à 15 minutes de chez moi, mais c’est le maximum de salles que tu trouve dans les cinéma a moins d’1h30 de route a la ronde…

            Dans un rayon de 1h30 de trajet autour de moi les ciné font 1 ou 2 salles.
            Il faut que je fasse 1h30 pour trouver plus grand que 2 salles pas pour trouver le cinéma à 2 salles…🙄

            Et j’ai pas dit qu’une ressortie d’Avatar avant le 2 n’aurait pas d’apport au BO

            Je dis que ça ne se fait jamais les VRAIES ressorties globales des films avant la suite.. 🙄

    • Bah de toute façon, vu le faible écart entre les deux, la seule chose qui pourrait remettre Avatar 1er au classement c’est si Disney, d’un coup, explique qu’ils ont re-re-compté et que finalement Avatar est toujours 1er. Les studios font ce qu’ils veulent avec les chiffres et la communication. Il suffit en effet de remettre Avatar dans les salles IMAX 3D dans le monde entier une semaine avant la sortie d’Avatar 2. Plein de gens sur les marchés asiatiques & russes l’ont raté à l’époque où il y avait très peu de salles dans ces régions. Et plein de gens en Europe l’ont raté car les cinés n’étaient pas équipés. Très possible qu’Avatar remonte à sa 1ère place, mais… 1) Est-ce dans l’intérêt de Disney de l’annoncer? 2) Au final on s’en fout complètement, vu l’inflation les records vont continuer à se multiplier, à une fréquence de plus en plus soutenue, et d’ici 10 ans il y aura un paquet de films au-delà des 2 milliards, et les gros succès passeront les 3 milliards.

      • Disney as déjà recompté puisque comme dit dans cet article le BO d’Avatar as été augmenté d’1,7 millions…

        Pour le reste, comme dit au dessus, les vraies ressorties de film avant l’arrivée d’un nouvel épisode ça ne se fait pas…

        Oh eh non tu ne fait pas « ce que tu veux » avec les chiffres.

        Ces entreprises sont cotées en bourse, les résultat aux BO des film influent sur leur valeur Boursière, si il était avéré qu’ils déclaraient des chiffres bien au dessus de la réalité t’inquiète que les autorités boursières leur tomberaient sur le pif…

        • Les studios ont tout de même une grosse marge de manoeuvre. La preuve ils viennent de corriger le box office d’Avatar après 10 ans… Une différence si petite ça ne change probablement rien à la valeur en bourse.

          Et puis au niveau de ce qu’ils déclarent, ils peuvent effectivement faire ce qu’ils veulent. Selon Warner Bros, Harry Potter 6 était d’ailleurs une perte financière, et aucun bénéfice n’a été reversé à certains investisseurs. Les montages financiers, l’argent qui sort d’une poche pour rentrer dans une autre, etc. les grosses boîtes le font tous les jours!

  7. Et pas un com sur le déclin pour la phase 4? Étonné…
    Pour moi Endgame était un très bon film, même si le fan que je suis a eu droit à un certain nombre de points de déception.
    Le box office, je m’en cogne, mais il est vrai qu’arriver à ce stade c’est remarquable.
    Quand par contre je vois ce qui nous attend, je crains quand même le pire.
    À mon humble avis, faire un film sur Black widow est une mauvaise idée (perso je ne suis pas attiré par ce personnage, peut-être pas assez de super-pouvoirs), ça risque de faire comme Solo pour Star Wars, un film qui marche moins bien et qui freine toute la machinerie qui est prévue de suivre…
    Il faut savoir faire le deuil, et il y a tellement d’autres bonnes nouvelles choses à travailler dans l’univers Marvel…
    Et puis passer après Infinity War et Endgame, et même simplement après la phase 3, c’est un titanesque défi.

    • Peux tu expliquer ta phrase « et pas un com sur le déclin pour la phase 4? » ?
      Tu as vu les films? Tu connais déjà leur aboutissement? Tu viens du futur?

      Tu sais qu’on disait la même chose a l’époque d’Iron Man, que ca ne marchera jamais.
      Je doute que Black Widow soit une mauvaise idée, car je pense sincèrement que le budget sera bien moindre que les autres productions. Et même si le film ne marche pas, Marvel et Disney ne seront absolument pas ébranlés financièrement.
      Quand a l’histoire de « titanesque défi », c’était deja le cas a pour avengers … puis pur la phase 2 … puis pour la suite … donc bon …
      Un conseil: attendons de voir, on sera peut-être étonné 🙂
      (P.S: perso je fais parti de ceux qui attendent Black Widow :P)

  8. Moi je vois pas de déclin justement.
    Je vois surtout une nouvelle dynamique qui s’installe.
    Toujours 2-3 films par an, mais des films qui annoncent vraiment du neuf (en tout cas sur le papier).
    Le tout enrecoupé de mini-séries qui vont apporter une nouvelle forme de narration et de développement du MCU !
    Ça donne surtout l’impression qu’ils construisent un cercle vertueux et qu’ils se reposent pas sur leurs acquis.

    Enfin pour ma part ils ont toute mon attention.

  9. On attend les excuses de tous les Jean-Michel Ouin-ouin relous qui juraient leurs grands Dieux sur ce site depuis des lustres qu’Avatar ne serait jamais détrôné par cette « daube » d’Endgame ^^

    (« Gneu Gneu oui mais l’inflation et la ressortie toussa toussa »…)

  10. ENDGAME vient de dépasser AVATAR, mais cela pose une question fondamentale:
    qui sont les vraies stars de ces films? Les acteurs multimillionaires ou les artistes VFX qui rendent ces chose crédibles? Pensez y et vous auez la réponse. Endgame et Avatar representent la victoire du domaine cg. J’espère qu’ a l’instar de la grêve des scénaristes à Hollywood, ils ne subiront pas la grève de ces mêmes artistes ce qui foutrait un merde grave à toute l’industrie du film

  11. Disney s’en met plein les poches et on est qu’en juillet !
    Captain Marvel à 1,130 milliard
    Aladdin sur le point de dépasser le milliard
    Le Roi Lion qui rapporte 500 millions en 5 jours
    Toy Story 4 à 850 millions
    Endgame à 2,8 milliards
    Et il y a Frozen 2 et SW9 qui restent a sortir …
    Et sans le MCU, FFH ne serait jamais arrivé au milliard, Disney est a l’origine de ce succès …
    C’est juste dingue et à la fois triste. Iger est pas prêt de partir et sa politique du remake non plus …

      • Parce que tu confonds 2 choses totalement différentes.

        Être en monopole ça signifie être la seule et unique entreprise existante sur un marché donné.

        Disney est une Major du Cinéma Hollywoodien parmi 5 Majors, les 4 autres étant Warner Bros. Entertainment, Universal Pictures, Paramount Pictures et Sony Columbia Pictures

        Ils n’ont donc pas de monopole, c’est purement factuel

        Être l’entreprise qui cartonne le plus sur son marché =/= Être la seule et unique entreprise existante sur son marché

        • Non être en monopole ne signifie pas être la seule entreprise sur le marché. Sinon en France orange ne serait pas obligé d’arrêter de mettre la fibre en attendant que ses concurrents le rattrape sous peine de se prendre des taxes à cause de leur monopole.

          Un monopole c’est quand on considère les concurrents trop insignifiant, un peu comme à l’époque de la ps1 et la ps2 d’ailleurs. Ou aujourd’hui avec la nintendo 3ds vs la ps vita… Un monopole c’est quand une entreprise écrase la concurrence et aussi par exemple dans la tête des gens, on nomme un type de produit par le nom du produit de la marque en monopole. C’était le cas avec la ps1-ps2 à l’époque.

          Aujourd’hui dans l’industrie du divertissement, disney s’est imposé, c’est leur style familial qui s’impose dans les blockbusters. Le seul genre ou disney est à la ramasse, c’est justement le style opposé, les films actions plus brutaux style john wick ou les anciennes stars des années 80-90 qui continuent leur carrière. On peut quand même être inquiet qu’une entreprise ait un tel monopole au cinéma sur les gosses non ? Après il reste le monde des séries animés et séries live, ou disney est à la ramasse pour l’instant il me semble. Reste à voir comment va évoluer leur plateforme de streaming.

          Après c’est aussi la faute des concurrents tout ça. Bizarrement ils se touchent tous depuis quelques années, personne pour remettre en avant un genre oublié. J’avais eu des espoirs avec warcraft il y a quelques années mais voila le résultat… Tant que les autres seront incapable de recrée des saga à succès, des trilogies comme dans les années 2000 disney continuera ce « monopole », et la bulle sh n’éclatera pas. Qui avait prévu il y a quelques années autant de médiocrité de la part des autres studios ? Pas moi, c’est ce qui permet justement au genre sh d’explosé aujourd’hui.

          • Orange est accusé au sens légal de ce que l’on appel un « abus de position dominante ».

            Les autorités, a savoir l’Arcep qui s’occupe de ça, parlent uniquement « d’abus de position dominante ».

            Ce qui n’est pas la même chose.

            La précision ce n’est définitivement pas ton truc.

          • Par contre toi approfondir un sujet ce n’est pas ton truc…

            Sinon dans les faits, de ce que l’on m’a expliqué on a orange qui doit ralentir la cadence pour ne pas payer à cause de son avance sur les concurrents…La justice parle de position dominante oui et alors ? La justice ne change jamais d’avis selon le juge interrogé ? La langue française est plus précise, le terme monopole peut aussi être utilisé quand une entreprise domine tellement un marché que la concurrence reste marginale.

            Aujourd’hui pour que la concurrence tienne la route la justice doit intervenir… Mais bon on connait tous les effets néfastes de la privatisation je pense.

          • L’abus de position dominante c’est pas un monopole…
            Parce que t’as personne a dominé si t’est en monopole…
            Tu le fais exprès avoue ?

            Orange risque d’être condamné oui, pour abus de position dominante, ce qui est de la concurrence déloyale.
            Et pour être en état de concurrence déloyale par définition il faut se la concurrence.

            Pour monopole elle risquerais bien plus, justement la langue française est précise et monopole, MONOpole comme son nom l’indique c’est UNE UNIQUE entreprise
            MONO

            Quand le terme est utilisé pour désigné une position dominante, il est détourné de sa signification, c’est soit un abus de langage, soit une utilisation destinée à rendre un propos plus percutant.

    • Si Iger partira en 2021, il a déja été prolongé pour mener à bien le rachat de la Fox, alors qu’il devait (et voulait) partir en 2016-2017.

  12. et pendant ce temps, Disney publie sur son site officiel la terrible boulette de Feige durant le panel, donc, finalement, erratum, Mahershala Ali jouera donc Shang-chi et Simu Lui incarnera le nouveau Blade ….

  13. N’empêche, ça fait quelque chose de voir un film de Super Héros sur le toit du Box Office mondial !

    (non corrigé a l’inflation blablabla…)

    Et ça viens parachever en beauté la superbe réussite qu’aura été le premier cycle du MCU !

  14. Au niveau qualitatif en tout cas y a vraiment un gouffre entre avengers endgame ( ça marche aussi pour infinity war)et avatar…cameron sait filmer les scenes d action lui on peut pas en dire autant des russos meme si j adore le soldat de l hiver et civil war…y a pas bcp de gras dans les films de cameron et on a tj plein de sequences dont on se souvient…infinity war ou endgame y a de l action mais pourtant on ne se souvient pas de grand chose….

      • Tout a fait je ne prétend pas détenir la vérité absolue…Après je rêve parfois de ce qu’un spielberg ,un cameron ou un verbinski pourrait faire sur un film de super héros….Le genre mériterait un réalisateur de ce calibre et un traitement plus sérieux …Il y a bien eu dark knight il y a quelque année chez la concurrence..On pourrait avoir des chefs d’oeuvre … Mais marvel ne prend pas ce chemin la bien au contraire….D’un autre coté ils cartonnent avec cette formule donc ils ne vont pas la changer..

          • En voilà une réflexion très cohérente Captsubasa sachant que la trilogie The Dark knight à 2 films milliardaires sur 3 et que selon ta propre logique on devrait au contraire en avoir a la pelle justement…

            #Fatigue

          • #prendunetisane

            TK milliard car chef d oeuvre et TKR succes pour la meme raison que spiderman 3 (qui sont bof l un comme l autre)

            y a qu a voir le BO logan ou V pour voir que ce qui marche c est SH comedy club quand tu voies que spidey,aquaman ou capM vont quasi le double de Logan

            Pour qu un film plus serieux cartonne il lui faut la qualité d un cap2 ou TK alors qu un film moyen drole cartonnera plus facilement …bref c est quand meme triste d avoir à te l expliquer

            Néanmoins, merci d être passé

            Peace

  15. Ils l’ont fait ! Et dire que beaucoup pensaient cela impossible..
    Cela me réjoui qu’ils aient reussi. Même si le film n’est pas le must du MCU, cela vient surtout récompenser l’ensemble du MCU, cette exceptionnelle machine intelligemment construite.
    Et puis Avatar, n’étant pas un film de folie non plus, cela ne me gêne pas qu’il se fasse enfin détrôner.
    Content que ce soit un film de SH qui soit au sommet du box office.
    (même si encore une fois, le box office ne garantit pas la qualité d’un film)

    • Bien dit ! Je plussoie mon brave. Enfin quelqu’un qui souligne que c’est le premier film SH a être en tête du box office mondial ! (des fois, quand on voit les commentaires, on se croirait sur un site de pseudos critiques en herbes plutôt que sur un site dédié aux fans du genre. Ce qui est dommage car ce site est le meilleur site internet francophone traitant de l’actu ciné super-héros…)

      • Etre fans de SH c’est forcément aimé tout ce qui est crée autour des SH?
        Parler avec des gens qui on le même avis que soit n’apporte pas chose car il n’y a pas de débat

        • C’est la définition d’être un fan…
          Et ne confond pas « être fan de SH » (comme tu crois l’être ) et « être fan du MCU », merci.
          Et puis je suis désolé mais étant fan de SH depuis plus de 15 ans maintenant, j’ai jamais eu de débat plus intéressant qu’avec un autre fan. Tu sais même pas de quoi tu parles mon pov’ vieux… Vas troller sur comicsblog plutôt, ici c’est un site respectable.
          Ah, oui, je vais quand même être sympa, je te file un conseil valable dans la vie comme sur le net : pour éviter de dire des conneries, ferme ta gueule 🙂
          Des bisous !

        • Entre aimé forcément tout ce qui se crée autour des Super Héros et passer son temps a cracher sur absolument tout ce qui est produit autour des Super Héros y’a un juste milieu ?

          Le problème c’est que certains vous êtes tout les jours sur ce site mais on vous voit jamais rien dire de positif sur rien…

          A ce demander ce que vous foutez sur un site consacré a ce genre de films puisque vous semblez tout détester. Pire encore vous n’oubliez jamais de le rabaisser dans sa globalité (« c’est jamais que du super slip c’est pas du cinéma » et compagnie).

          A un moment si tu déteste la quasi totalité des films d’un genre, c’est quand même compliqué de penser que t’en est fan du genre en question oui.

          • Kiki-Beetroots
            Je suis ravis de parler avec un mec comme toi, tu es vraiment drôle.
            On ne touche pas a ton MCU adoré, Marvel a de la chance de t’avoir tu es un bon consommateur 🙂

            CastorTroy11
            J’ai parlé en bien de End Game mais tu n’a pas du faire attention…

          • CastorTroy11
            « A un moment si tu déteste la quasi totalité des films d’un genre, c’est quand même compliqué de penser que t’en est fan du genre en question oui. »

            Je me demande bien pourquoi je me sentais visé ….. Je dois être vraiment parano ^^

            EDIT
            Macao
            Un autre génie ^^

            C’est vraiment drôle de pensé que si on ne dis pas du bien d’un film de SH c’est parce qu’on déteste le genre. Quelqu’un qui n’aime pas du chocolat ne va pas en acheter .

            Il faut sortir de votre raisonnement binaire sachant que la majorité des personnes du forum sont généralement positive sur toutes les propositions faites part le MCU.

            J’ai passé l’âge de kiffer un film de SH parce qu’il met en scène mon personnage préféré.
            Un vrai fan de Thor n’accepterai pas le traitement de ce personnage dans le MCU par exemple.

          • @blackchab : le français à un truc magique qui permet au pronom « tu » d’avoir une forme interpersonnelle, indéfinie.

          • Toi aussi t’es un consommateur, poulet. La seule différence c’est que toi, t’es assez débile pour consommer un produit dont tu sais d’avance que tu n’aimaras pas ! Y’a juste a reprendre ton exemple du chocolat. CQFD.
            En parlant des « vrais fans » de Thor, tu désigne directement les fans des comics. Sauf qu’ici, c’est une communauté de fans de SH (certes), mais de SH sur grand et petit écran. Voilà.
            Soit tu t’es perdu en venant ici, soit t’as pas grand chose d’intéressant à faire de tes journées…

          • J adore le Thor papier. Hormis DD, c est le héros solo Marvel dont j achète le plus de comics- et j en lis davantage.

            Pourtant j adore aussi le Thor cinéma. Il est certes très différent- d aucun diraient mal adaptés- mais je trouve que c est un personnage formidable.

            Tu pourrais un peu sortir de ta bulle et de tes généralité prétentieuses.

        • Weapon X
          Chacun son avis , je ne suis pas ici pour convaincre qui que se soit.
          Dans le MCU l’héroïsme perds de plus en plus son sens pour une grand partie des Personnage.
          Tout est tournée au ridicule le snap//ellipse est un parfait exemple dans Spiderman Far From Home.
          Si voir Thor réduire a être clown te plais c’est bien, en soit ce personnage ne m’a jamais intéressé. Je ne vais pas gueuler parce qu’on ne respect pas la caractérisation du personnage.

  16. Mode deg:
     » pas mérité, telefilm surcoté, avatar chef d’oeuvre blablabla »

    Mode semi-deg:
     » l’argent ne va pas dans vos poches, vous glorifiez une multinationale bourrée de frique, vous êtes plus heureux que si votre daron avait eu une augmentation…z’êtes trop chelou sérieux  »

    Mode osef:
    « oui et? Ça devient donc le meilleur film de tous les temps? »

    Mode frétide:
    « Bidouille, COMPLOT! COMPLOOOOOOT!…tousse!..bref tant mieux pour eux, mais jamais je ne féliciterai marvel tant qu’ils ne cartonneront pas tout avec un film excellent »

  17. Marsom

    meilleur film de super héros ? C’est plutôt une bouillasse numérique prétentieuse avec un scénario aussi creux qu’un troue noir.
    The dark knight est ! le meilleur film de super héros.

  18. Tant mieux pour EndGame et pour Marvel, placer un film aussi haut à l’heure du multi-plateforme, il faut le faire. Maintenant replaçons Avatar dans son contexte (sans dénigrer EndGame pour autant). J’entends dire que la 3D a gonflé les chiffres, sauf qu’il y avait beaucoup moins de cinéma équipé en numérique et pour cause… c’est ce film qui a accéléré sa mise en place chez les exploitants qui ont eu du flair (en France tout du moins). Ensuite, le film n’était ni le deuxième volet d’un diptyque orchestré de main de maître en terme de communication, ni la conclusion d’une saga de 10 ans (faut se le dire, ça fait presque une génération), ni remplis de stars à x millions de followers sur Twitter… et pour rappel, Youtube avait à peine 5 piges et Facebook venait de naître, donc exit le phénomène des réseaux sociaux (excitation, partage des trailers et actu du film). En fait Avatar est peut-être le dernier succès du cinéma à l’ancienne, celui qui a fonctionné au bouche à oreille. D’ailleurs chose assez rare il me semble, son deuxième et troisième week-end d’exploitation aux USA étaient plus élevés que le premier… Sans parler du marché chinois inexistant à l’époque.
    Mais EndGame a du mérite: celui d’avoir survécu au « monde du numérique », d’avoir été plébiscité à l’age du streaming, du piratage, du spoiler et des réseaux sociaux… et d’avoir offert une grosse claque visuelle (si si) pour peu qu’on aime le cinéma de divertissement. En fait, avec si peu d’années d’écarts, ces deux blockbusters sont des succès cinématographiques de deux époques totalement différentes pour moi.

  19. Pour commenter les articles de SH y’a personne mais pour rager/bander sur le box office d’Endgame, 130 commentaires. C’est marrant.
    Alors du coup, je vais faire comme tout le monde ^^
    C’est pas trop mérité pour moi mais pas volé non plus. Et puis pour un vieux lecteur de comics, méprisé dans son enfance et son adolescence pour son amour des superslips, quelle revanche!

  20. …l’éloge des Russo à propos de Cameron suggère aussi à quel point le Gros Cinéma de Divertissement s’est définitivement mordu la queue, auto-cannibalisé, oubliant qui était « là » le premier… en fonction de l’importance qu’on lui donne…

    Bon, après leur petite pause… prochaine étape Marvelienne pour les Frères: les X-Men.
    Car il semble n’y avoir qu’eux seuls qui peuvent réussir là où la Fox, Singer et cie ont échoué: nous donner des films où chaque personnage peut arriver à avoir des choses à exprimer, au lieu de se reposer à chaque fois sur Xavier, Magnéto, Wolverine, et (un peu) Jean et Mystique.
    Ou alors Whedon, plus à son aise qu’avec les Vengeurs, et qui attend ça depuis très longtemps (vous la sentez venir, l’adaptation de ses Astonishing X-Men ?).
    Rendez-vous dans le Futur.

    • …ah oui, et aussi. James Cameron himself. Ça serait ironiquement Énorme si Marvel lui « offrait » les X-Men… seulement s’ils n’arrivent pas à les intégrer au MCU.

    • Je comprends pas l’intérêt de ces articles…

      On s’en fout de la puissance pure, ça veux rien dire sans contexte.

      Surtout leur phrase la « alors on se demande pourquoi Tony s’est sacrifié alors que Wanda aurait pu faire qu’une bouchée de Thanos ».. Sérieux… (Et oublions l’armée de milliers de créatures qui ne seraient pas arrêter en mode droïdes de la menace fantôme a la mort de Thanos surtout…)

      Comme au foot, le meilleur joueur du monde ne marque pas 12 buts a chacun de ces matchs pour autant…

      • …ça permet de teaser des ennemis plus puissants encore pour l’avenir, tout simplement.
        Sans compter le fameux adage « le Pouvoir Absolu corrompt Absolument » (car le coup du héros qui perd la tête et change de camp, devient un vilain… Marvel Studios ne l’a pas encore fait, eh oui).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here