Agents of S.H.I.E.L.D. : Votre avis sur le season finale ‘The Sign/New Life’ [6×12/13] !

36

Clap de fin pour la saison 6 d’Agents of S.H.I.E.L.D. ! Une demi-saison qui a détricoté les principales conséquences de la saison 5. Fitz est mort ? Il suffit d’en chercher un autre dans l’espace. Coulson est mort ? Il suffit d’en chercher une copie dans la Fear Dimension ! Nous étions plus dans la déconstruction que dans la construction. Heureusement que les scénaristes sont assez doués pour broder une solide histoire avec ces différents éléments, même si pour le coup, la mythologie autour d’Izel et des Shrikes étaient quelque peu alambiquée. Bref, qu’avez-vous pensé de ces deux derniers épisodes et de la saison dans son ensemble ? Comment imaginez-vous la saison 7, qui sera donc diffusée l’été prochain ? A vos claviers !

Agents of S.H.I.E.L.D. – Saison 6 – Episodes 12 et 13 – ‘The Sign’ et ‘New Life’ : À court de temps, l’équipe devra aller en enfer et en revenir pour arrêter la fin de tout. Qui survivra ?

————————————————–

Audience US : Qui dit season finale en deux parties dit une diffusion plus tardive et les chiffres qui vont avec… Hier soir, les épisodes ‘The Sign’ et ‘New Life’ ont été suivis par 1.88 million de téléspectateurs en moyenne (contre 2.14 millions la semaine dernière). Comme le détail n’est pas connu, ajoutons pour une fois les chiffres provisoires qui étaient plus précis : 2.15 millions et 1.69 million de téléspectateurs. Il s’agit de la deuxième plus mauvaise audience de la saison (record à battre : 1.79 million)… mais c’est pile le score réalisé par le season finale de la saison 5 ! Sur la cible des 18-49 ans, on reste sur du classique avec un taux de 0.4% (inchangé) [chiffres définitifs].

————————————————–

La série Agents of S.H.I.E.L.D. est diffusée chaque vendredi sur la chaîne ABC, avec Clark Gregg (Sarge), Ming-Na Wen (Agent Melinda May), Chloe Bennet (Agent Daisy Johnson/Quake), Iain De Caestecker (Agent Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Agent Jemma Simmons), Henry Simmons (Directeur Alphonso ‘Mack’ Mackenzie) et Natalia Cordova-Buckley (Agent Elena ‘Yo-Yo’ Rodriguez).

36 COMMENTAIRES

  1. En même temps ils n’avaient pas bien le choix … Cette saison 6 a du être un calvaire à écrire … Ils avaient conclu toutes les intrigues existantes et ne pouvaient pas se passer de Coulson et Fitz.
    Malgré tout je trouve que cette saison a été plutôt bonne et si je devais faire un classement ça serait 1<3<2<6<5<4. La réalisation s'est nettement améliorée cette saison, avec des scènes plus longues et des transitions plus travaillées. L'intrigue principale était bonne mais a été, selon moi, gâchée par le temps passé dans l'espace pour pas grand chose au final. L'épisode 3 par exemple était fun, mais dans une saison de 13 épisodes c'est pas suffisant.
    Néanmoins j'ai trouvé ce final excellent avec une tension de bout en bout. Heureusement qu'on a eu un double épisode, je n'aurai pas pu attendre 1 semaine après la fin du 12 …
    SPOILER SPOILER
    J'avais raison par rapport à l'image glissée dans l'épisode 11. Pachakutec avait de la gueule, dommage de ne pas le voir plus longtemps. Mais comme dans tout l'épisode les effets visuels sont magnifiques.
    J'ai été un peu gêné par le fait de ne pas montrer Daisy lorsqu'elle élimine une bonne partie des Shrikes. Autant trouver autre chose si c'est pas réalisable …
    Cet épisode réhabilité complètement Deke qui est pour moi la star de ce double épisode. J'espère qu'ils vont maintenant plus l'exploiter à sa juste valeur !
    Et cette fin est géniale et promet de grandes choses ! Je savais qu'il y aurait du voyage temporel mais la réalisation de cette séquence est géniale. Et le LMD Coulson est bien amené. Comme l'ont dit les showrunners en débriefant cet épisode, ramener Coulson dès la saison 6 aurait niqué tout l'impact émotionnel de sa mort. Là ils ont traité cet impact et le retour de Coulson passe plus facilement.
    Bon sinon ils sont arrivés dans les années 30 et j'ai aucune idée de ce qu'ils vont pouvoir y faire ! Les showrunners ont expliqué que ce n'est que le point de départ d'un voyage temporel mais ils vont bien y rester un peu … (d'ailleurs ce plan du Zephyr volant au-dessus de l'ESB encore en construction est de toute beauté !)

  2. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    LMD Coulson m’ouais…
    Il n’y a qu’un Coulson celui d’IM1 a la saison 5. Avoir une copie ne suffit pas/plus.

  3. Chouette final.
    Surtout l’épisode 13 bien rythmé, bien réalisé et avec de bons FX (ils se sont lâchés !)
    Et ça donne envie de voir la suite (et fin) !

    Le Coulson Lmd, à voir ce que ça donne… Mais en soi entre Sarge et ça on est sur des ressorts qui font très comics, donc ça me va.

    Une saison 7 à travers différentes époques… Ça serait assez énorme ! Puis pourquoi pas revoir Peggy Carter et boucler sa série ? Haha

    Ah et j’ai trouvé que Sarge (en monstre/shrike/chaipaquoi) avait un petit côté Outrider d’infinity War dans son design (avec moins de bras évidemment) pas vous ?

      • Maintenant que tu le dis… Je les avais complétement oublié ceux-là ! Ahah
        Plus chitauri en effet.
        Mais j’ai pensé aux outriders niveau couleur de peau. Le noir + les plaques dorées sur les épaules (bon les chitauris ont aussi un peu ça mais ça semble faire partie de leur armure).

  4. Un final qui relève le niveau d’une saison à mes yeux bien en dessous des précédentes. La guerre contre les Chronicoms ne me passionne pas, mais j’espère au moins que le voyage dans le temps sera bien exploité. Après une intrigue se déroulant majoritairement dans des couloirs moches, un changement de décor ferait du bien. Peut-être l’occasion d’une nouvelle participation d’Hayley Atwell ?
    Sinon, à l’ère des séries sans pitié, la difficulté des scénaristes à VRAIMENT tuer des personnages importants frise de plus en plus le ridicule. Ça leur a quand même pris 3 saisons pour abandonner Ward. On se doutait bien que May et Coulson reviendraient d’une manière ou d’une autre, mais faire mourir Yo-Yo aurait permis une minimum d’intensité dramatique.
    Bref : pas mauvais, mais après des saisons 4 et 5 extrêmement créatives, celle-ci était franchement décevante. Et le fait que la 7ème et dernière ait été tournée dans la foulée m’inquiète quelque peu…

    • En même temps quand tu es à 2M de téléspectateurs, tu ne peux plus tenter de tuer un personnage principal. Il ne reste que des fans hardcore …
      Et il y aussi le problème de la relation entre les acteurs et les showrunners. Suivant leurs réseaux sociaux, ça se voit qu’ils sont bien plus que de simples collègues. Mettre ton pote zu chômage c’est compliqué …

      • Il reste qu’une (demi) saison, en même temps. Et je ne pense pas que la série aurait perdu un seul spectateur en supprimant Yo-Yo…
        Enfin c’est un détail. Ce qui m’a le plus choqué dans cette saison comparée aux 2 à 5, c’est son cruel manque d’ambition.

        • Non mais ça, c’est le défaut inhérent au format « 13 épisodes » : ça ouvre pas mal de portes dans les premiers épisodes et, dans la seconde moitié de la saison, ça suit des fils rouges très convenues.

          C’est un peu ce détail qui m’a gonflé dans les séries types « House of Cards », « Homeland », « Walking Dead » et cie, donnant l’impression qu’il fallait avoir 3/4 saisons pour avoir un début de mythologie. Eh oh, dans « Buffy », « Le Caméléon » et « Smallville », en 2 saisons il y avait tout un univers qui étaient lancé.

          Suffit de voir que le défaut se répercute sur « DareDevil » et autres « Defender ».

      • Ben c’est une série « Whedon style » ^^

        Alors d’accord, c’est Jed Whedon et sa femme qui sont les showrunners, et pas Joss, mais on retrouve la même ambiance dans le casting de « Buffy », « Firefly » et « DollHouse ».

        (et là, du coup, ça explique pourquoi les showrunners ont tant de mal à se séparer de Clark Gregg et ça donne une idée de l’ambiance au moment de l’épisode d’adieu de Mockingbird et Lance Hunter)

  5. Le deuxième épisode est vraiment bien rythmé. Deux bon épisodes.
    Malgré le manque de budget ils se débrouillent bien.
    Un Lmd Coulson… Ce n’est pas Le Coulson du départ mais bon…
    Voilà, plus que 13 épisodes.
    J’espère avoir une bonne news d’ici là sur un spin off ou réapparition des perso ailleurs (film. Ciné).

  6. J’ai beaucoup aimé ce final ! Pas le meilleur de la série, mais c’était bien rythmé et bien réalisé.
    La saison 6 en général était de plutôt bonne facture, mais deux ou trois épisodes en plus n’aurait pas fait de mal je pense.

    Pour la saison 7… Une apparition de Peggy serait top, même si à cette époque ça serait peut-être plus la naissance de Steve qui pourrait être chouette à voir !
    Mais si ça ajoute vraiment du voyage dans le temps, voir Steve et Bucky jeunes, ou la Peggy post Agent Carter saison 2 (ou un clin d’œil d’autres perso de la série !) ça serait vraiment chouette. ^^

    Tout ça pour dire que globalement j’ai très hâte pour la saison 7, et que les perso me manqueront si on ne les revoit pas dans une série spin-off ^^

  7. Assez en demi teinte j’ai trouvé cette saison. Le coup de vouloir faire revenir Coulson n’a servi à rien, l’intrigue autour d’Izel n’est vraiment venu qu’en seconde partie de saison et son plan était assez compliqué en effet, qu’est ce qu’était le faux Coulson par rapport à elle au final ? Etait-il de la même race ? Avait-il l’intention de tuer May ? Pourquoi alors attaqué les agents après si envoyait May dans son monde était son plan ?
    J’ai préféré le début avec la recherche de Fitz qui changeait du plan d’Izel qui voulait détruire le monde dont on a déjà vu, et ça sera à nouveau le sujet avec les Chronicons malheureusement même si eux ils veulent coloniser et non détruire.
    Bon la dernière saison peut donner un truc neuf avec l’ancien New York même si on se retrouve au final avec la même question : où est Fitz ? Mais je pense qu’il doit être quelque part dans le futur avec la vraie Jemma.

  8. Ah… ben heureusement que j’suis venu lire les coms ici pour comprendre l’histoire de cet épisode !

    J’avais bien saisi le voyage dans le temps mais j’avais cru qu’ils étaient encore dans le futur ^^

    Du coup ça reste prometteur pour l’ultime saison qui va permettre de revisiter l’histoire de la série à travers une remontée dans le temps et d’offrir des conclusions différentes à certaines intrigues impactant le présent.

    Après Endgame c’est leur braquage temporel à eux.

    Même si pour le coup je n’ai pas bien compris l’intérêt d’avoir Coulson en LMD pour la suite.

    Tristement le reste du MCU est totalement occulté et alors que les menaces s’enchaînent et que leur branche du Shield est encore mise à mal , Fitz & Simmons ne font pas appel à d’autres héros ou même à d’autres agents du Shield pour les aider, il apparaît peu logique qu’après le Triskelion l’ensemble de l’organisation se limite à être confinée dans le phare.

    Globalement cette saison avait un rythme bizarre quoique meilleure que la précédente certains épisodes pour nous mener à cette conclusion restent dispensables.

    La très bonne surprise fut le personnage de Sarge moins évident et prévisible qu’on aurait pu le craindre et c’est véritablement jouissif qu’il se soit avéré être un vrai méchant dans cette histoire.

    On notera d’ailleurs qu’après tout ce micmac et ses drames la seule à sauver la planète ça a été la cavalerie qui aurait mérité un destin plus noble.

    Il y a comme un goût d’inachevé et une vraie frustration de voir cette saison se faire à l’ombre du snap du MCU dont ils semblent être exclus.

    La question du voyage dans le temps une nouvelle fois amenée sur la table va peut-être permettre à la série de se reconnecter avec les évènements du cinéma pour le baroud d’honneur et un caméo visuel par écran ou photo des personnages des films serait un petit plus appréciable pour les fans.

    N’empêche côté chorégraphies et effets spéciaux même scénario ça reste une des meilleures séries super héroiques dans un univers encombré de productions au rabais pour adolescents. Ici les gens prennent des coups au sens propre comme figurés et en conservent les marques.

  9. Et Karey Burke qui déclare à Deadline que maintenant l’objectif premier avec Marvel, c’est une série avec une ou des super héroine , après avoir passé a la trappe most wanted, qu’ait été oublié New Warriors avec sa Squirel girl, et que Marvel TV ne se souvient déjà plus quelle voulait récupérer le Ghost Rider de MAoS …

    • Pour le Ghost Rider, j’ai un peu l’impression que Marvel Television l’a récupéré parce que Marvel Studios ne savait ps quoi faire avec cette licence : le fait de choisir Robbie Reyes et non Johnny Blaze, rétrospectivement, c’est pas innocent, y avait comme une volonté de couper l’herbe sous le pied de Marvel Studios, sans en avoir l’air, c’est à dire en traitant du concept du Ghost Rider sans grillé une des cartouches de Marvel Studios avec un personnage iconique susceptible de faire l’objet d’un film.

      • mine de rien les deux films avec Cage ont plutôt flingué le potentiel du perso en film du point de vu des actionnaires, mais si on part de ce principe, c’est le même cas de figure pour les FF au travers des trois films … sauf que pour les actionnaires, comme tout ce que touche Midas Feige se transforme en or dollars, s’il relance une licence, cette fois là, ça peut l’faire (même si une fois qu’il aura fait le milliard avec, il dira en interview que c’était pas gagné d’avance)
        Donc, je suis assez d’accord avec le principe que Loeb/Perlmutter disent développer une série spin off Ghost Rider essentiellement pour faire ch… Feige, à qui la hiérarchie doit répondre « oui mais ils touchent pas à Johnny Blaze » d’ailleurs ….
        Maintenant, sans vouloir être méchant, depuis le début, le partenariat ABC-Marvel TV a annoncé Most Wanted, Dammage control … je me demande si A-Force c’était pas eux aussi, déjà … et Ghostrider et Hellstrom, j’ai l’impression que ça n’ira pas au bout non plus … ou alors, comme pour Cloak & Dagger et Runaways, le principe de cheapisation jouera encore le déni de comicsitude de l’adaptation….

        • Après le truc c’est que je vois pas ce que peux faire Marvel TV maintenant que Marvel Studios va produire des séries. Ils vont avoir des miettes, et des seconds couteaux. Clairement Marvel Studios va leur faire de l’ombre car je vois pas comment, après avoir vu Falcon and Winter Soldier (avec budget élevé) on peut se remettre à Cloak and Dagger ou Runaways. D’ailleurs, est-ce que Marvel TV a prévu des séries pour Disney+ ?

          • ha ben tiens, apparemment, le groupe indique aujourd’hui que Disney + serait dispo en bunddle avec Hulu, donc du coup yep, Marvel studios chez Disney + et Marvel TV chez Hulu, ça tenterait à se confirmer de plus en plus ….

          • Mais c’est vrai que c’est une catastrophe Marvel TV. Ils n’ont jamais réussi à créer un vrai univers télévisuel comme à pu le faire la CW avec le Arrowverse (même pas une apparition de Coulson dans les séries Netflix), toutes leurs séries se sont pratiquement faites annulées,avec des fins ouvertes pour la plupart, on sait pas vraiment quels sont leurs projets et ou ils vont (surtout que si la finalité de ce qu’ils vont faire sur Hulu est comme Netflix avec des lenteurs abominables non merci), et comme tu le dis des projets qui ont coulé (New Warriors, Most Wanted…) Bref à part les premières saisons de Daredevil ou du Punisher, je ne retiendrais rien de leur bilan.Et Marvel Studios va encore plus les humilier avec leurs séries Disney+.

          • c’est même pire que ça en en fait …
            Si on compare les deux sociétés de prod Marvel TV et Berlanti, la seconde fourni CW d’un côté et la plateforme DC de l’autre … Même si pour l’instant il est dit que Titans ne se passe pas sur le même monde que Doom Patrol, à terme, il n’est pas interdit qu’avec le phénomène de Terres multiples, comme pour l’Arrowverse, permette à Titans, Doom Patrol et StarGirl de se croiser … ce qui vient de se passer pour Black Lightning dans l’Arrowverse, là où le showrunner voulait pourtant garder ses distances.
            Pour Marvel TV, le souci vient bien du système de diffusion des séries … MAoS avec le mercato de Coulson vers le petit écran, agent Carter et Inhumans pour ABC, DD, Punisher, Cage, JJ et Iron Fist pour Netflix the Gifted sur Fox TV Legion sur FX, Runaways sur Hulu et Cloak & Dagger sur Freeform … officiellement, tout ce petit monde est donc connecté (grosso modo par deux apparitions grand écran dans la première saison de MAoS et par quelques citations éparses) exceptés Legion et the Gifted, mais comme il y a pas moins de 4 diffuseurs pour les autres, les rencontres sont compliquées, même si Runaways et Cloak and Dagger viennent de prouver le contraire, là où chez Berlanti, on en est plutôt à rameuter des acteurs/perso de séries CBS ou WB TV Network….

            et pour Marvel TV, si on écarte les New Warriors, Most Wanted et Damage Control qui n’ont pas été menés à terme, n’oublions pas qu’il y aussi en plus de Ghost Rider et Helstrom dont on n’a plus de nouvelles, il y a chez eux toujours Howard the Duck, M.O.D.O.C.K, Hit-Monkey, Tigra & Dazzler et the Offenders en « développement »
            Tout ce petit monde qui n’interviendra donc pas pour l’instant dans le vaste MCU et ses 6 000 persos dispos (selon Feige), tant qu’il seront sous le giron Marvel TV (sauf Howard qui peut faire des petites apparitions dans les scènes post-gen), alors que Feige de son côté doit d’une part développer pas moins de quatre nouvelles séries TV + 1 DA, alors que question diffusion, il lui est difficile de faire comme il l’entend avec Hulk ou Namor dont les droits sont ailleurs et de pouvoir annoncer quoi que ce soit pour Spidey qui appartient toujours à Sony
            … Tu m’étonnes qu’il se frotte les mains de récupérer à 100% FF et X-men ! ^^

            et c’est effectivement chez DC que ça fourmille de trop de projets (là où ils devraient d’abord se contenter d’en faire deux de bien par an mais de le faire bien), sans parler que chez eux ça part tellement dans tous les sens que c’est le gros bordel.

            Ok ……

  10. « ha ben tiens, apparemment, le groupe indique aujourd’hui que Disney + serait dispo en bunddle avec Hulu, donc du coup yep, Marvel studios chez Disney + et Marvel TV chez Hulu, ça tenterait à se confirmer de plus en plus …. »

    C’est dans l’air depuis quelques semaines : l’idée est de faire de Disney+ la plateforme familiale par excellence et de Hulu la plateforme « Disney pour public averti » (dans le même esprit que Touchstone Picture qui, bien que filiale de Disney, a quand même sorti des « Starship Trooper » et « Showgirls »), puisqu’il devrait y avoir une « extension Hulu avec l’offre Disney + » et un « accès Disney + quand on est déjà client Hulu ».

    Encore une fois, le fait de choisir Robbie Reyes pour la série Hulu et non Johnny Blaze n’est pas innocent, surtout sur une plateforme qui va avoir de liens étroits avec Disney. Parce que là, le bilan de Marvel TV c’est quand même une énorme dégringolade en l’espace d’un ou deux ans : Iron Fist, The Defenders, Inhumans. Maintenant le studio doit montrer patte blanche et y a quelques prods qui ont dû se faire sacrément engueulés.

    Le message derrière « Marvel Studios produit ses séries » c’est « Marvel Television a intérêt à s’aligner derrière ». Pour le coup, là, Kevin Feige s’est mis en danger par rapport aux actionnaires et au grand public : le « All is connected » maintenant c’est lui et pas Jeph Leob^^ et le grand public ne fait pas cette distinction de Marvel ciné/tv, si les séries Hulu se plantent, c’est Feige qui va prendre cher 😉

    Pour ma part, ce qui a foiré avec Marvel Television, c’est simple : Jeph Loeb s’est retrouvé 4/5 séries à gérer sur des plateformes/diffuseurs différents, autrement dit la même situation que Avi Arad en début 2000, qui gérer Spider-Man chez Sony, X-Men et Fantastic Four chez Fox et Hulk chez Universal. Je me souviens d’un interview de lui chez Wizard où on comprenait entre les lignes que le mec était overbooké.

    • « le grand public ne fait pas cette distinction de Marvel ciné/tv, si les séries Hulu se plantent, c’est Feige qui va prendre cher »
      s’il se met en danger en sachant que d’un côté il a inclus dans sa phase 4 pas moins de 5 séries qui sont sensées être elle complétement connectées à l’univers qu’il développe depuis trois phases et qui sont sensées avoir des gros budget et qu’on lui attribue la responsabilité de séries qualitatives comme Runaways et Cloak and Dagger parce que le grand public n’a pas envie de se casser à comprendre qui est Loeb, est-ce que ce ne serait pas perdu d’avance pour lui ?

      • Ben l’impression que ça donne : Hulu qui devient une filiale « officielle » de Disney, alors que Netflix réagissait en « boite indépendante » en lien de partenariat avec Disney (en gros, l’équipe de Marvel Television se démerdait avec le cahier des charges de Netflix), c’est que les séries Marvel Television sur cette plateforme vont être supervisé pour avoir un standing acceptable pour Marvel Studios.

        Aux dernières nouvelles, il est clair que ces séries ne sont pas destinés à être intégré au MCU, l’enjeu de Marvel Television est donc de ne pas faire tâche dans le catalogue Disney +, vu que Hulu va y être dispo en tant qu’extension.

        • En laissant à Marvel studios de qui appartient à Marvel studios et en laissant ABC faire leur tambouille de leur côté (tant pis pour Quake ou Ghost Rider) ce qui serait bien déjà, ce serait de pouvoir lier les MarvelKnights, Runaways, Cloak and Dagger et tout le reste via Hulu, mais d’une part avec le frein du contrat Netflix, les MarvelKnights développés jusque là, je pense qu’ils sont déjà morts et enterrés, ne serait-ce que du point de vu des acteurs voguant vers une herbe plus verte et d’autre part les conneries de Loeb/Perlmutter qui ont semé au 4 vent : comment veux-tu bypasser Freeform maintenant ?

          A ce stade pour que Marvel TV reparte d’un bon pied via un seul diffuseur soit Hulu dans le bunddle, c’est adieu DD, Punisher, Heroes for Hire et Cloak & Dagger .

  11. Bon, là, je décroche pour de bon, heureusement qu’il y a les rediffusions de 6Ter pour me rappeler à quel point la série était épique fut un temps.

    Moi aussi j’ai eu la désagréable impression que les showrunners ont été pris de court pour le renouvellement de la série la saison dernière et comme toutes les arcs/fils rouges ont déjà été résolus, ils se retrouvent obligés de partir sur un nouvel arc…. sauf que là, ils n’ont que 13 épisodes pour l’installer. Résultat il y a tout un fil rouge qui paraît bâclé en raison d’un manque de temps/épisode pour en poser les bases : y a trop de choses qui passent lors de 2e partie de cette saison qui aurait facilement pu remplir une dizaine pour donner de l’envergure à la menace.

    Très franchement, j’espère que ces lacunes sont juste dû au fait que les showrunners gambergés à la saison 7 et qu’il l’a prépare comme une vraie conclusion à la série,parce que là, ça pue la saison de remplissage à des km.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here