Star Wars : Les créateurs de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, abandonnent leur projet de trilogie…

58

star-wars-film-episode-story-saga-futur

Ils devaient écrire et produire « une nouvelle série de films Star Wars »… C’est officiel, David Benioff et D.B. Weiss abandonnent la galaxie lointaine, très lointaine. Officiellement, les créateurs de Game of Thrones sont trop occupés par le deal à 250 millions de dollars qu’ils ont signé en août dernier avec Netflix. Officieusement, difficile de ne pas penser à la réception critique et publique de la saison 8 de Game of Thrones

Détail intéressant, le premier film de leur trilogie devait sortir le 16 décembre 2022. Il s’agissait donc du premier film Star Wars post-Star Wars : L’Ascension de Skywalker, avec le retour de la fameuse attente de trois ans, comme au bon vieux temps… avec néanmoins The Mandalorian, The Clone Wars, Cassian Andor ou encore Obi-Wan Kenobi à découvrir chaque semaine sur Disney+ ! Qui produira le prochain film Star Wars ? Kevin Feige ? La trilogie-mystère de Rian Johnson est-elle elle aussi en sursis A vos théories !

58 COMMENTAIRES

  1. Mode naïf:
     » mais dans la bande annonce du dernier star wars, ils ont dit que c’était la fin de star wars…faut savoir »

    Bref, ils devraient laisser star wars tranquille au moins 10 piges au ciné le temps de digérer la trilogie actuelle…

    • #TeamPremierDegré (au cas où) : c’est la fin de Star Wars au cinéma… mais uniquement sur le focus sur les Skywalker. Les prochains films ne devaient plus du tout être orientés vers ces personnages (voire cette période) 🙂

  2. Ma main a couper que celle de Johnson va y passer aussi, pour les mêmes raisons.
    C’est malheureux tout ça. Mais je serai quand même curieux du saga entière par Johnson.

  3. Perso.
    Je suis de ceux et celles qui aiment la nouvelle trilogie actuelle…

    Par contre je suis d’accord sur le fait qu’il devrait attendre quelques années entre cette trilogie et la prochaine.
    Le temps de bien, bien préparer correctement les 3 prochains films.

  4. un peu surpris d’un tel revirement, du coup je me demande si Netflix, vu la somme investie sur eux, ne leur a pas forcer un peu la main pour quitter le projet…
    la rumeur parlait d’une trilogie prenant place dans l’Ancienne République, si c’est la cas j’espère juste que les pontes de Lucasfilm garderont cette idée, et pour moi ils ne devraient pas faire seulement une trilogie mais toute une saga sur cette ère Star Wars

  5. Je me demandais quand ça allait tomber. C’était vraiment le pire calcul possible pour Disney.
    Après les échecs critiques (voire financiers) des deux derniers films, annoncer l’arrivée de B&W dans le studio quelques jours après la sortie de l’épisode de GoT le plus critiqué (à ce moment), avec un très gros chèque, c’était la pire décision avec le pire timing imaginable.

    Depuis la fin de GoT, je trainouille sur les réseaux sociaux et B&W se prennent une campagne de dénigrement sur l’ensemble de la série, à l’image de l’entretien public qui a eu lieu hier ou avant-hier. En gros: ce sont des incapables qui faisaient toutes les erreurs possibles dès le début du tournage. En filigrane il y a aussi une grosse critique des hommes blancs à Hollywood/télé, à qui on file des chèques en blanc.

    Il y a beaucoup de vrai dans cela, mais aussi de la bonne mauvaise foi, chacun est juge. Mais tout cela pour dire que c’était UN PEU couru d’avance.

  6. Je suis plus rassuré de ne pas avoir un surdosage de trilogies Star Wars.

    Pour GoT ils ont dû trouver une fin à une histoire qui n’est pas la leur. Avec une restriction de temps qui est :c’est la dernière saison, point !
    Sur ce coup là, je ne cracherai pas sur ce qu’ils ont fait avant

    Pour Johnson, par contre… on l’a vu avec le 8…

  7. De ce côté j’ai l’impression que Disney fait comme Warner (à l’époque), ça annonce des trucs à tire larigot mais ils savent pas trop où ils vont et résultat ça annule derrière pour partir sur autre chose.

    • Pour rappel, à l’époque de Thor 2 déjà on avait Patty Jenkins qui avait commencé à bosser sur le projet avant de le quitter. Idem pour Edgar Wright sur Antman. Et sûrement d’autres que j’ai oubliés.
      Bref, ça ne date pas d’aujourd’hui, ni chez Disney/Marvel, ni à Hollywood. C’est monnaie courante ce genre de choses, qu’ils justifient souvent avec les appellations « différent artistique » ou « problèmes de planning ».

      • Oui qu’un projet change de mains, ça se fait très souvent. Mais les projets annoncés en grande pompes qui sont annulés c’est autre chose.

        Du côté du MCU, dans les films (officiellement) annoncés qui ont été annulés on a que Inhumans si je ne m’abuse ?

        Du côté de la concurrence c’est autre chose… Entre Sony et toutes ses annonces farfelues autour de spider-man (depuis l’époque Andrew Garfield !), Warner et ses 2 justice league, The flash, Cyborg et autres arlésiennes…

        Là avec Disney et Star Wars on est sûr le même genre de schéma. La prod des épisodes 7, 8 et 9 chaotique en terme de direction scénaristique, déjà une trilogie annoncée qui finalement se fera pas, un Solo qui mènera à aucune suite et qui laisse des questions en suspens, un Boba Fett et Obi-Wan en films d’annulés (qu’on me dise pas que la série était prévue de longue date…), et je commence à douter de la mise en chantier de la trilogie de Rian Johnson.

        Ils ont un truc tellement gros dans les mains avec cette licence qu’ils font un pas en avant, deux pas en arrière.

  8. Tant mieux
    Avec le doigt qu’ils ont fait en signant avec Netflix, ils méritent juste de se faire dégager.

    2 opportunistes avides de blé, c’est tout ce qu’ils sont, laissez moi ça loin de Star Wars !

    Maintenant, espérons que Johnson se mette de suite sur sa trilogie !

    • Pas mieux. Les mecs se considèrent comme des stars alors qu’ils n’ont rien de percutant dans leur (très) petite carrière.

      Perso je trouve que c’est une bonne nouvelle !

      • Vous me faites rire les gars. Ils ont choisi de bosser avec Netflix plutôt qu’avec Disney donc ils se la pètent et ils sont opportunistes ? Je ne vois pas le rapport. D’autant plus que l’excuse du problème de planning laisse songeur.
        Soit c’est vrai et votre réaction est puérile : ils auraient choisi de faire les deux que vous seriez venus vous plaindre qu’à vouloir tout faire en même temps ils ont fait de la merde.
        Soit c’est une excuse qui dissimule l’ombre de la réception critique de la fin de GoT, et les gars ont simplement été virés gentiment. Et là je vois pas trop quoi leur reprocher…

        Bref, c’est du business. Soit ils ont été écartés pour une question d’image, soit ils ont choisi le projet qui leur convenait le plus. Vous auriez fait pareil. 😉

        • C’est pas une question de Netflix ou Disney.

          Mais depuis quand tu t’engage pour 6 ans avec une boite A et 6 mois après tu signe un contrat d’exclusivité avec une boite B pour la même période de temps ?

          Ils ont pas juste signé un projet parallèle avec Netflix, ils ont signé un contrat EXCLUSIF.

          Tu t’engage pour 6 ans et tu signe un contrat exclusif ailleurs avant même d’avoir débuté tes 6 ans, y’a rien qui te choque ?

          Et pourquoi ils ont signé avec Netflix ? Parce qu’ils leur ont mis 250 millions sur la table….

          • @Castor Troy: Déjà, comprends bien une chose : tu ne sais pas comment les choses se sont passées réellement. Tu juges des mecs radicalement sur la base de ce que les médias te disent. Je te laisse réfléchir à la bêtise de ce raisonnement déjà.

            « Et pourquoi ils ont signé avec Netflix ? Parce qu’ils leur ont mis 250 millions sur la table…. »

            Tu vois ça par exemple, qu’est-ce que t’en sais ? Combien Disney leur proposait déjà ? Parce que pour affirmer ça tu dois bien pouvoir démontrer que leur deal avec Disney était moindre non ? Et puis il y a plein d’autres critères qui auraient pu orienter leur choix. Comment tu sais que les conditions de travail ne sont pas plus confortables ? Qu’ils n’ont pas plus de liberté ? Bref, tu juges bêtement une situation dont tu ne sais en fait rien à part ce qu’on en dit sur internet.

            « Tu t’engage pour 6 ans et tu signe un contrat exclusif ailleurs avant même d’avoir débuté tes 6 ans, y’a rien qui te choque ? »

            Absolument pas. Imaginons : tu signes un CDD d’un an qui débutera dans 2 mois, puis dans l’intervalle de temps tu as une proposition pour un poste d’un an également, mais qui te convient mieux. Tu fais quoi ? Tu refuses parce que tu t’es engagé avant sur autre chose ?

          • @Archer : je peux te démontrer que leur deal avec Disney était forcément moindre :

            Les budget des Star Wars tournent a 200 millions.

            Il devaient être scénaristes d’une trilogie, donc 3 fois 200 millions = 600 millions de budget pour les 3 films.

            Le budget d’un film comprends les salaires des gens qui y travaillent dessus.

            Si tu file 250 millions de dollars a des scénaristes pour écrire les 3 films, il ne te reste plus que 350 millions de dollars pour tourner les 3 films et payer tout les intervenants.

            C’est donc impossible que le deal de Disney soit supérieur.

            Le deal de Netflix porte sur la création de 9 productions assortis d’une prime d’exclusivité pour X années. D’où le montant records.

          • @Castor Troy:

            Ahhh ce X, une simple lettre pourtant essentielle, histoire de comparer ce qui est comparable. Combien d’années le deal avec Netflix va les occuper ? On n’en sait rien. Or un contrat de 250M pour 12 ans chez Netflix, financièrement c’est la même chose qu’un contrat de 125M pour 6 ans chez Disney (je prends des chiffres au pif, mais tu vois l’idée). Tant que tu ne sais pas à combien équivaut ce X tu compares des pommes et des patates.

            Quelle charge de travail d’ailleurs ? Parce qu’en admettant que le deal Netflix soit de 6 ans également, gérer 9 projets en 6 ans ça représente probablement pas la même charge que d’en gérer 3 sur la même période. Donc quelle charge de travail de chaque côté ? On n’en sait rien encore une fois.

            Et comme je te le disais dans la dernière partie de mon commentaire précédent, auquel je remarque que tu n’as pas répondu : quand bien même leur motivation aurait été financière… et ? Je te repose la question : dans l’exemple cité au-dessus tu choisis quoi ? Parce que c’est exactement le même cas de figure, ramené à une échelle plus réaliste pour le commun des mortels que nous sommes (enfin moi perso je ne négocie pas des deals à 9 chiffres, toi je sais pas 😉 ).

            Sans compter le fait qu’encore une fois tu ne sais pas si les conditions de travail ne sont pas plus confortables, ou s’ils n’ont pas plus de liberté chez Netflix que chez Disney. Ni même s’ils ne s’entendent pas mieux avec les gars de chez Netflix tout simplement. Enfin bref il y a plein de paramètres qui peuvent jouer sur leur choix en plus de la question financière. Perso si on me propose un deal plus juteux qui EN PLUS est plus confortable, j’hésite pas. Et toi ?

  9. Selon moi, une simple « victoire » de Netflix sur Disney pour récupérer dans leur écurie deux noms qui, n’en déplaisent, feront vendre. Il suffira de mettre sous le titre de la série Netflix : « par les showrunners de Game of Throne » et c’est tout bon.

    Sinon Kevin Feige est mis sur le coup, c’est la blague : soit ce mec cache un frère jumeau, soit l’excuse du « j’ai pas le temps pour SW » est vraiment bidonne, si derrière on appelle le grand Manitou de Marvel.

    Avant de penser à la suite, voyons comment se clôture le 9…

    • Je suis pas sur que ce soit suffisant. Il me semble que Netflix avait lancé une série par le créateur de Game of Throne (Georges RR Martin), et que ce fut un gros bide.

  10. Finalement assez prévisible, car raccord avec l’humeur « too much Star Wars » = dilution de la Franchise (le modèle super héroïque ne fonctionne pas pour tous).
    Cela sans tenir compte des tentatives de renouvellement des nouveaux films, très critiquables.
    …et le roseau d’ainsi plier. Pendant que Disney + récupère plus facilement les nouvelles tentatives.

    • Ils ont pas un palmarès cinématographique très engageant (X-Men Origins Wolverine et Gemini Man entre autres), c’est peut être pas une mauvaise chose qu’ils ne touchent pas a Star Wars.

      • …et s’ils la lançaient en série sur Disney + alors (dans quelques années) ?
        L’avenir de SW, c’est plus sur des prods sérielles on dirait… et tant pis pour le grand spectacle en salle. À part un film One-Shot de temps en temps…

        • Je te rejoins, on a d’ailleurs appris que la série Obi-Wan aurait dut être un film spin off initialement !
          Ils ont d’ailleurs annoncés que les prochains films sont prévus pour 2022, 2024 et 2026, y’a encore de la marge et je pense aussi que les séries seront une sorte de labo d’expérimentations pour proposer des choses totalement nouvelles et faire du Star Wars plus classique au cinéma.

          • …et recréer ainsi l’attente pour le cinéma…
            Car ça aussi, ça fait partie de l’identité de la Saga, même si c’était avant tout pour des raisons techniques pour Lucas – 3 ans entre chaque films, plus encore entre les 2 premières Trilogies…
            Il leur faut donc accepter que d’autres prods à gros budgets, elles, n’ont pas besoin d’attendre et peuvent leur passer devant comme qui rigole (voir l’époque Prélogie, où Matrix, l’Heroic Fantasy et les super héros leur un peu ont volé la vedette).

            Et faire du Star Wars de cinéma plus « adulte », uniquement pour ceux qui ont bien mûri depuis les débuts ?
            Ou bien, qui ne soit pas survendu au point de trop exciter les fans…
            Mais cette dernière remarque, elle compte en fait pour Tout… 😉

  11. Comme je l’avais anticipé au moment du deal Netflix + la forte probabilité de la réception de la saison 8 de GOT qui a du jouer.
    Si on suit cette logique, c’est aussi tendu pour Johnson , qui était déjà tiède lors de ses dernières interviews.

    3,2,1… avant l’annonce que Feige produira en réalité une trilogie ? 😆 😀

  12. Super la nouvelle, du coup adieu le star wars sur l’ancienne république.
    Pourtant ils etaient parfaits pour s’en occuper malgré la fin de game of thrones.

    • S’ils pouvaient nous mettre Conran à la place je serais le premier content. Histoire de lui remettre le pied à l’étrier et le rendre à nouveau bankable. En plus il est totalement dans le côté pulp sacrifié un peu par Lucasfilm ces derniers temps.

  13. Si Disney les a vraiment poussé vers la sortie, il est possible qu’il fasse de même avec Ryan Johnson, auquel cas, Disney aura enfin compris que ça ne suffit pas de déjouer les attentes des spectateurs pour faire un bon film/série.

  14. Meilleur nouvelle de la journée. Façon l’opinion publique sera à jamais contre eux maintenant. Pour toujours ils seront décrits comme ceux ayant détruit Game of Thrones.

  15. Décidément, Disney a bien du mal avec sa licence Star Wars. C’est bien dommage car l’adaptation de la période « Old République » faisait vraiment envie sur le papier. Espérons que quelqu’un de talentueux y voit l’opportunité de reprendre l’idée.
    Que l’ont aime le MCU ou pas, ils se sont quand même mieux débrouillés avec la licence Marvel alors que là, ça patauge sévère avec Star Wars et ce depuis le début…

  16. Mitigé quant à leur départ. Ils avaient par exemple fait de l’excellent taff jusqu’aux dernières saisons de GoT je trouve, mais je saurais pas dire s’ils étaient juste producteur ou scénaristes. Parce que c’est bien ce dernier point qui pêchait je trouve, la réalisation restait elle plus que propre.
    Et encore, le scénario n’a vraiment diminué que dans la dernière saison (à cause du trop peu d’épisode).
    Tant qu’ils ont un support de scénario ils font des trucs bien cool quoi. Du coup se baser sur le scénario déjà existant de l’ancienne république, ou même en créant une nouvelle histoire qu’ils auraient maîtrisé du début à la fin (sans risque d’oublier des éléments préalablement établis) ç’aurait pu être chouette. M’enfin, des réal talentueux c’est pas ça qui manque, et c’est de Star Wars qu’on parle, Disney trouvera surement quelqu’un qui sautera avec plaisir sur l’occasion.

  17. Wow, ils ont bâcler la saison 8 de GoT pour se barrer chez SW et ils « abandonnent » pour finir chez Netflix. *ouille* ..mais je vais pas les plaindre.

  18. Coup de fil de Benioff et Weiss à George R. R. Martin :

    « Salut Jojo, dis t’aurais pas une histoire Star Wars dans tes cartons ? »

    – Non, désolé mais vous devriez essayer d’en écrire une avec vos pieds… un peu comme pour la 8eme saison de GOT. Tocards va !

    Bip… Bip… Bip… Bip…

    – Bon, ben reste plus qu’à appeler Disney pour leur dire qu’on a piscine.

  19. Sinon, chez Lucasfilm et chez Disney, s’ils savent pas quoi faire de leur argent, il faut sortir le portefeuille et tenter de motiver Lisa Joy et Jonathan Nolan. Quand on voit la qualité d’écriture, que ce soit sur la construction des personnages, leurs interactions, les dialogues et enchevêtrement d’idées (le montage est une tuerie) d’une série comme WestWorld… Les deux gugusses de GoT font rigoler à côté.
    Mais bon, je sais… ils ont un deal avec HBO et sont pas près de partir. Alors pourquoi pas les scénaristes des jeux vidéos? J’suis pas gamer, mais les cinématiques envoient le pâté et les mecs ont l’air de connaitre leur sujet? Ha oui univers étendu tout ça… Sans cracher sur la trilogie actuelle, parce que les goûts et les couleurs hein, Star Wars aurait pu offrir quelque chose de tellement mieux bordel…

    • westwold ou meme person of interest
      LA serie, pour moi, qui aborde tous les aspects du theme super héros/vigilante, sans superheros
      On aurait bati un tel scenar dans lunivers dun spiderman ou daredevil quon aurait obtenu le haut du podium.
      D’ailleurs je sais plus qui precede qui mais on retrouve certains éléments/obsessions dans leur écriture sur the dark knight

  20. Virés du projet à cause de la mauvaise réception de la saison 8 du Trône de Fer ? Je n’y crois guère.
    Si c’était le cas ils auraient été remerciés il y a des mois. Donc pour moi plus probable que Netflix ait mis les sous pour s’assurer leur disponibilité.

Répondre à Archer Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here