Watchmen : Votre avis sur l’épisode ‘It’s Summer and We’re Running Out of Ice’ [1×01] + le teaser du prochain épisode !

51

Lecture de Watchmen et de Before Watchmen, terminée. Visionnage de Watchmen en version longue, achevé. Nous voici donc dans les meilleures conditions possibles pour découvrir la série Watchmen, lancée cette nuit sur la chaîne HBO (Westworld, Game of Thrones) ! Quelques chiffres pour commencer. La saison 1 est composée de 9 épisodes qui forment une histoire complète, avec un début et une fin, dixit le showrunner Damon Lindelof (The Leftovers, Lost). Il n’y aura donc pas nécessairement de saison 2. Concernant la diffusion française, OCS propose chaque épisode en US +24. Alors, qu’avez-vous pensé de ce ‘It’s Summer and We’re Running Out of Ice’ ? Quelle intrigue vous intrigue le plus ? Qui fait pleuvoir les mini-calamars ? Pourquoi [Dr Manhattan a-t-il construit sur Mars] une réplique du château d’Adrian Veidt ? Ce dernier et ses domestiques ont-t-il été [recréés par le surhomme bleu] ? Et surtout, comptez-vous regarder la suite ? A vos claviers ! PS : imitant les comics, le site officiel propose de vrais-faux documents en bonus

Watchmen – Saison 1 – Episode 1 – ‘It’s Summer and We’re Running Out of Ice’ : Dans une Amérique alternative où les policiers dissimulent leur identité sous un masque pour se protéger d’une organisation terroriste, l’Inspectrice Angela Abar enquête sur la tentative de meurtre d’un collègue officier, sous la direction de son ami et chef, Judd Crawford. Pendant ce temps, le seigneur d’un domaine reçoit un cadeau d’anniversaire de ses fidèles serviteurs.

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : Qui regarde les Gardiens ? Nous avons enfin la réponse ! Hier soir, l’épisode ‘It’s Summer and We’re Running Out of Ice’ a attiré 0.80 million de curieux (1.50 million en comptant les plateformes HBO Go/Now), avec un taux de 0.25% sur la cible des 18-49 ans. A titre de comparaison : Westworld (1.96 million), Big Little Lies (1.13 million), The Deuce (0.83 million), Succession (0.58 million) et Euphoria (0.58 million). C’est donc plutôt solide, sans être extraordinaire…

————————————————–

Watchmen – Saison 1 – Episode 2 – ‘Martial Feats of Comanche Horsemanship’ : Alors qu’Angela se remémore les souvenirs angoissants d’une attaque contre sa famille, elle retient un homme mystérieux qui revendique la responsabilité du dernier meurtre survenu à Tulsa. Ailleurs, une pièce de théâtre originale est jouée devant un public composé d’une seule personne.

La série Watchmen est diffusée chaque dimanche sur la chaîne HBO, avec Regina King (Angela Abar/Sister Night), Jeremy Irons (Adrian Veidt/Ozymandias), Don Johnson (Judd Crawford), Jean Smart (Laurie Blake/Silk Spectre II), Tim Blake Nelson (Inspecteur Looking Glass), Louis Gossett Jr. (Will Reeves), Yahya Abdul-Mateen II (Cal Abar), Tom Mison (Mr. Phillips), Frances Fisher (Jane Crawford), Sara Vickers (Ms. Crookshanks) et Hong Chau (Lady Trieu).

51 COMMENTAIRES

  1. Mais quelle PUTAIN de claque. Toute l’essence de Lindelof est dans cet épisode. De l’ambition comme j’en ai pas vu depuis The Leftovers, un casting en or, le retour du King est gagnant.

    • En fait de claque, c’est un véritable passage à tabac. Rien que dans les 20 premières minutes, j’ai eu l’impression d’avoir vu un film de deux heures. Je suis scotché. Et filmiquement, c’est du très très haut niveau.

    • Dès fois je me demande si je ne vis pas dans une grotte.
      Bref cet épisode est Dantesque, du coup tout comme je m etais laissé tenté pas utopia (quelle claque j y pense encore), j ai décider de tenter Leftovers suite à ton com, et bien je me demande encore comment suis suis passé à coté de cette serie, et suis parti pour gros bingewatching 🙂
      Merciiii

      • Je me mets cet épisode de Watchmen ce soir, vous m’avez foutu une hype dantesque !
        Quant à Utopia et The Leftovers, ça a l’air génial. Merci pour ces recommandations, je vais me pencher là-dessus. 🙂

        • @ Tutti : Bon, moi aussi, je vais étudier tout ça ! Ma dernière bonne surprise c’était The Expanse, que je recommande vraiment à tous ceux qui seraient passés à côté, si c’est possible. ça commence comme un polar sur fond de space opera, et ça se développe en excellente science fiction, géo-politique, etc plein de trucs, et c’est hyper-réaliste pour ceux qui seraient tentés un jour par la vie dans l’espace, c’est à dire dans le milieu naturel le plus hostile qui soit. Il faut vraiment voir The Expanse !!!

        • hi hi tu peux y aller sur les 2.Si ce n est qu’UTOPIA (jamais une serie et une BO ne m avaient autant opréssé) n a malheureusement pas été renouvellée et du coup se finit en queue de pie aprés 2 saisons….mais quelles saisons…

          L avantage d utopia est qu apres 1 épisode, ou tu detesteras, ou tu adoreras tant c’est particulier

          Concernant watchmen fidèle à la BA

  2. Un début de série incroyable ! Ça se renouvelle super bien vis-à-vis de l’oeuvre originale ! Hâte de voir la suite et surtout le Dr. Manhattan.

  3. La série peut tirer profit du succès actuel du film Joker, qui va indéniablement attirer de plus en plus vers les oeuvres adaptées de comics sans être des blockbuster rempli d’action. Après, HBO prend des risques en proposant quelque chose qui penche plus du côté « auteur », là où Joker est un film « grand public ». Pour l’instant, tout est très cohérent, très travaillé, très bien écrit, c’est parfait sans être lisse, j’ai hâte de voir la suite.
    Et j’ai bien apprécié « Unforgettable » en musique de fond lors du repas !

    • le film Joker est juste un bon film bien qu’il ait si peu à voir avec le Joker des comic books, et ce n’est quoi qu’il en soit pas un film de super-héros comme l’a pu être Incassable en son temps. Seule la performance de Phoenix est très au-dessus du lot mais ne fait pas pour autant du film un véritable chef d’œuvre.

      le public le réceptionne comme un film exceptionnel juste parce que les derniers gros films de ces derniers mois ont tous été entre le pathétique à l’assez navrant. Et on voit mal comment un Star Wars IX pourrait redresser la barre de cette déconvenue sans fin.

      Le pilot de ce Watchmen surclasse et de très très loin un film comme Joker, à tout point de vu ; preuve en est s’il en fallait, que Demain est sur plateforme et petit écran, et plus sur les grands !

      • C’est exactement ce que je dis, sur l’enjeu de la réception du public. J’ai justement peur d’un effet de déception où beaucoup de gens vont faire le calcul suivant : (HBO = Game Of Thrones = Reputation) + (Watchmen = Comics = Joker = Super ) = Je vais aimer, pour finalement tomber sur un premier épisode qui ne présage pas une série dite de consommation, de divertissement ou de plaisir simple. D’une certaine manière, surtout dans la mise en scène et la réalisation, ce pilote est antithétique à Joker

  4. Meeerde je me suis auto spoilié avec le début de l’article, je m’attendais pas du tout à voir le Doc dès le premier épisode. Du coup neuf épisodes et c’est fini ? C’est très bien et c’est peut etre une rareté actuellement.

  5. …ont-ils pensé, dans l’intrigue de cette série, à lancer des analyses ADN prouvant que le Squid n’était rien d’autre qu’une création génétique terrestre ?
    Ou bien, cette évidence, ignorée à la suite du comic de Moore, reste laissée de côté (tout comme le film du « vilain Snyder ») ?

    • C’est une vraie question ou une hypothèse ? Si c’est une question…

      SPOILER SPOILER SPOILER

      Je vais écrire un peu comme ça ça laisse une chance de pas être spoilé encore donc voilà je raconte un peu ma vie, là je pense que ça devrait être bon. non, pour l’instant, ils subissent juste et ça a l’air accepté surtout vu que ça se passe 30 ans au moins après

    • C’est abordé dans les documents annexes, pas dans la série pour l’instant:
      « SUSPICIOUSLY CONVENIENT of that pile of psychic seafood to melt into a puddle of harmless water and then evaporate away before science could study it. Dubious, I say! Dubious!)  »
      Plutôt intéressant tout ça.

      J’attend de savoir si les pluies de petits squid de la série sont une conséquence du premier ou sont envoyés par manhatan pour assurer la paix mondiale, ou par le président Robert Redford pour assurer sa réélection.

      En tout cas, la série annonce du lourd.

      • Du coup, le basculement de sens entre le Poulpe = Ennemi extérieur fantoche…
        contre la version de Snyder où l’Ennemi plus ou moins fantoche est intérieur, et c’est un surhomme américain en plus (Dr Manhattan)…
        Ça donne à penser que la version moderne continue à avoir l’air un poil plus complexe. Et reste fidèle à l’identité de son réalisateur (d’où ses problèmes ultérieurs dans le traitement de Superman et Batman?).

  6. Et bien voilà, la série du moins le pilote est dans la ligné du comics, une mise en abime de son support, évitant ainsi l’écueil du film, et l’ignorant. Le héros américain, le cowboy justicier, l’un des premiers héros populaire glorifié par le cinéma, à l’image du pirate du comics héros d’aventure des livres d’images de stevenson, ces héros de l’imaginaire contraste avec la réalités fascisantes des protagonistes, les suprématistes face aux policiers vigilantes… Une bien belle entrée en matière…

  7. Un épisode pilot très prometteur !
    Mais l’univers est assez dense, faut s’adapter mine de rien (ça doit être d’autant plus compliqué si on a pas lu le comics, ou même vu le film) et ça nécessitera plusieurs épisodes pour en avoir toutes les clefs (ce qui est plutôt cool quand même, on sent que le truc a été pensé comme il faut, et que y’a encore pas mal de choses à découvrir)
    Donc j’ose espérer que ce pilot n’était vraiment que la mise en bouche d’une série de folie (et vu les créations de Lindelof, j’ai confiance !)

  8. Et énorme la lecture additionnelle sur le site !
    Fiouuu !
    J’essaierai de me poser pour lire tout ça
    Si on a 4 documents par semaine va falloir s’accrocher (ptet des vidéos des fois ?). En tout cas c’est chouette de creuser l’univers de la même manière que dans le comics.

  9. Belle entrée en matière avec « spoiler » des policiers qui deviennent presque des superhéros dans un monde où les heros sont hors la loi. Des supremacistes , qui dénaturent / trahissent la mémoire de rorschach, un docteur Manhattan à la fois éloigné mais aussi très proche ( attaque dimensionelle ) . Et tout ça en un episode ! Je n’ai qu’une chose à dire : respect. J’espère juste que la suite sera du même acabit.

    Bref, vivement la semaine prochaine ( pour moi).

      • Je parle de l’héritage de rorschach dans cette univers et non sa personnalité. Ils (les supremacistes non les auteurs du show ) . De plus, je n’ai jamais lu nulle part qu’il etait un supremaciste blanc ! C’est un anti-hero/système, limite un marginal, mais en aucun cas un raciste.

        • C’est son héritage, sa radicalité fait que son symbole est repris par des extrémistes, à l’image du symbole du punisher et pourtant le punisher n’a jamais été raciste dans un comics

          • D’où le terme « dénaturation ». Tu peux être radicale et avoir des valeurs « justes » Ce qui est le cas du punisher et de rorschach.

          • @ Tangoblack et Boros : Je rajoute juste en complément à votre échange que je vois une différence dans les radicalités de Rorschach et du Punisher. Je pense que le premier souffre d’une maladie mentale du type névrose schizophrénique ou sévère paranoïa, tandis que le Punisher dans ce qu’il est me semble moins atteint… (: Le Punisher est un justicier plus ou moins solitaire par choix, tandis que Rorschach est clairement refermé sur lui-même et emporté par sa névrose. Le Punisher part en vrille de temps en temps, un peu à la Wolverine, mais l’autre est complètement barré…. O_o Du coup à ce stade, on ne peut plus vraiment parler d’extrémisme ou de radicalité, ou de valeurs dans le sens où le type n’a plus vraiment le choix, mais est dans son monde aliéné. Enfin ça doit pas être aussi simple que ça, mais voyez ce que je veux dire ^^
            Après, et c’est ça qui est beau, ça veut pas dire qu’il ait pas raison sur certains points. Chez moi on dit qu’il faut toujours écouter les fadas, parce que le fada, c’est celui qui a été illuminé par les fées… o_O

          • T’aurais pas un lien avec des répliques racistes ou autres ( même une citation de ses mémoires ) de ce dernier et non une description de sa personnalité. Car on est d’accords sur le fait que les supremacistes ont une idéologie. Mais rorschach la partage t-elle, ou envoie ses mémoires dans un magazine d’extrême droite pour son côté anarchiste .
            Je pose ces questions car ces idées ( notamment supremacistes ) ne se manifestent pas dans ses actes . Je veux dire par là que je ne l’ai jamais vu tuer un individu à cause de sa couleur de peau ( mais toujours lien avec ses actes).

            @gost merci pour tes precisions

        • Il me semble qu’il tient des propos racistes et homophobes tout du long du graphic novel.
          Pas forcement directement, mais les passages de son journal sont assez clairs sur ses orientations.

          • Il sort bien des répliques homophobes pendant l’aventure … Sinon de base Moore est anarchiste et très porté sur ces thèmes là, ça me dérange pas qu’un de ses perso ait son héritage repris par des suprématistes. Surtout que c’est très cohérent avec le récit de Moore, puisque Rorschach envoie directement son journal et ses notes à un journal d’extrême droite : the New Frontiersman. Ce n’est pas étonnant que ça soit le lectorat de ce journal qui reprenne ces théories qui je rappelle ont été discrédites par les médias qui ont tout imputés à la technologie et à Manhattan

          • Lol, mon last com prouve qu’il sort des répliques misogynes et anarchistes and co. Là n’est pas la question. Mais j’aimerai avoir un lien m’indiquant qu’il a réellement emis des idées racistes ( en répliques / dans ses mémoires ).

          • @Tangoblack : Curieux de mettre misogynie et anarchisme dans le même panier non ? L’un est clairement une tare qui doit être combattue, l’autre n’est qu’un courant de pensé libertaire. ^^

          • @ Archer : l’anarchisme libertaire qui amène la plupart du temps avec lui révolution sanglante et dictature de la terreur, c’est vrai que ce n’est qu’un courant de pensée… Qui consiste d’ailleurs àstopper la pensée de ceux qui ne le partagent pas en leur coupant la tête 🙂

          • @The_Ghost : C’est le dérivé extrême et instrumentalisé que tu décris là. Pas l’anarchisme en lui-même. Avec la même logique, on peut décrire la démocratie comme un système illusoire consistant à faire croire au peuple qu’il a le pouvoir en le poussant à se rendre aux urnes tous les 5 ans pour élire son nouveau maître qui lui imposera plus ou moins ce qu’il veut pendant les cinq prochaines années, en toute impunité… Ehhhh mais attends: c’est exactement ce qu’on a en France ! 🙂

            Bref, ce n’est pas l’anarchisme le problème. C’est la tendance qu’ont eu des dictateurs à l’utiliser comme outil pour manipuler des peuples. C’est pareil avec la démocratie en fait. Sauf que là le bain de sang au lieu d’avoir lieu chez nous il a lieu chez le voisin. 😉

            La misogynie en revanche, peu importe dans quel sens tu l’abordes, n’est qu’un vecteur d’oppression et de discrimination… Il me semble… 🙂

          • @ Archer : « On peut décrire la démocratie… bla bla bla… c’est exactement ce qu’on a en France »
            800 % d’accord ! Avec en prime le « Machin » européen par dessus, qui fixe les guidelines.
            Chez nous pas besoin de réprimer par le bain de sang, on a toute une infrastructure technologique pour tenir les colliers, plus un système bancaire formidable ! 🙂

            « C’est le dérivé extrême et instrumentalisé que tu décris là. Pas l’anarchisme en lui-même »
            ça par contre, ça me paraît un peu facile, mais bon, en théorie tu dois avoir raison. Mais la réalité se fiche pas mal de la théorie en pratique, et tu ne me convaincs pas 🙂

          • En théorie l anarchisme c est pas foncièrement mauvais. Mais c est une doctrine qui a avec elle un historique d’attentats qui lui donne une sale image tout de même.

            Après la démocratie est aussi née par les armes…

          • @The_Ghost : Ahhh mais ça après, ce que les gens en ont fait c’est autre chose. Moi je parle du concept ! Et en l’occurrence je ne vois rien de scandaleux dans l’anarchisme tel qu’il a été conçu.
            Après théorie vs réalité… Certes. Mais bon, je connais pas un seul concept d’ampleur sociétale qui n’aie pas été perverti.

            Bref, ne sortons pas du contexte de mon intervention si tu veux bien: Tango parlait de « répliques misogynes et anarchistes ». Or des répliques misogynes ? Je vois, c’est forcément négatif, oppressif et discriminatoire. Par contre des répliques anarchistes ? « Lutter contre toute forme de domination coercitive par l’état sur le peuple », par exemple, en est une. Et ça me paraît plutôt positif !
            Alors j’imagine bien qu’il est ici question de chaos et de guerres civiles. Mais c’est pas l’anarchisme ça, et c’est là où je veux en venir. C’est plutôt la conséquence de la perversion des valeurs anarchistes par des tyrans. De la même manière que la casse engendrée par les Gilets Jaunes, les bagnoles en feu dans les cités ou encore la progression des suicides d’agriculteurs, bah c’est pas la démocratie. C’est plutôt les conséquences de ce que le gouvernement Français maquille en démocratie. Je ne sais pas si je suis clair… ^^

            EDIT:
            @WeaponX : Tout à fait, c’est exactement ce que veux dire.
            Et j’ajoute que non seulement la démocratie est née par les armes (la révolution c’était pas jo-jo je pense…), mais elle occasionne également des bains de sang massifs elle aussi. Sauf que – c’est ce que je disais plus haut – cette fois le massacre au lieu de le perpétrer chez nous il a lieu ailleurs, chez le « voisin ». Je serais d’ailleurs curieux de savoir qui de la démocratie ou de l’anarchie a occasionné le plus de pertes humaines. Si quelqu’un a des stats je suis preneur !

          • @ Archer : Je suis désolé, mais je vais encore compliquer les choses. Pour moi, « Lutter contre toute forme de domination coercitive par l’état sur le peuple » n’est même pas (ou pas forcément) anarchiste, c’est tout à fait compatible avec une vision démocratique. Je suis pour ma part à fond sur l’auto-défense numérique et pour autant, je ne souhaite pas sortir de la démocratie, bien au contraire ! Je considère que cette lutte contre la domination coercitive ne peut que la renforcer !
            Concernant les infractions et les délits commis par des gilets jaunes, des black blocks, ou des voyous dans les cités, ce n’est ni démocratie, ni anarchisme, et si l’on peut admettre qu’il y ait des raisons profondes de désespoir qui font que des gens perdent la tête une fois en groupe, je pense qu’il y a aussi beaucoup de pulsions psychiques de type sociopathologiques qui trouvent dans ces actes là des pseudo-justifications pour s’exprimer et se « justifier », mais c’est de la pure hypocrisie, je pense. Un peu comme les terroristes djihadistes (ou anarchistes poseurs de bombes) qui sont avant tout des sociopathes, ou des tueurs de masse qui ont trouvé un moyen de se faire plaisir j’ai envie de dire, et une « cause » pour se justifier.
            Pour ce qui est de Rorschach ce qui était je crois le début de vos interventions, je laisse Tango te répondre éventuellement, je ne me souviens plus de ses paroles, je me souviens juste qu’il tient une sacrée névrose… (:

          • @The_Ghost : « Pour moi, « Lutter contre toute forme de domination coercitive par l’état sur le peuple » n’est même pas (ou pas forcément) anarchiste, c’est tout à fait compatible avec une vision démocratique. »

            Tout à fait, j’aurais probablement pu trouver un meilleur exemple, l’anarchie et la démocratie étant très proches sur ce point. Mais enfin je suis pas en train de dire qu’on devrait sortir de la démocratie pour adopter l’anarchie hein ! ^^ Tout ce que je dis c’est qu’anarchie n’est pas synonyme de chaos, même si l’histoire (et probablement tout un tas de manipulations d’ordre politique) ont galvaudé le terme.

          • @ Archer : En tous cas, tu m’as donné envie d’aller me documenter sur ce sujet d’anarchie que je ne connais quasiment pas ! Cela étant, à vue de nez, sans approfondir, je me dis que ça ne peut peut être fonctionner que sur une communauté restreinte à quelques dizaines ou centaines d’individus, ce qui a souvent été le cas des conceptions utopiques mises en pratique 🙂 A grande échelle, j’ai peur que ça soit vraiment impossible à mettre en place et à tenir.

          • Et pour complexifier encore plus, je dirais qu’il faut distinguer l’anarchisme (le courant philosophique qui prône une absence totale de lois par dessus les hommes. Ni Dieu ni maître ! A un point que même le peuple n’a aucune raison d’exister, vu que ça serait donner un cadre à des individus qui peuvent très bien vouloir s’en détacher) et l’anarchie (où là c’est un régime politique qui part à vau-l’eau parce que l’absence de lois conduit à une « folie collective » où tout le monde fait n’importe quoi et c’est le bordel).

          • @The_Ghost : Tu as probablement raison. Personnellement j’ai du mal à imaginer qu’une société puisse évoluer à grande échelle sans qu’un « maître » soit aux commandes.

            @StormXZ : Ni l’anarchie, ni l’anarchisme ne prône l’absence de loi. Ce que tu décris ne sont que deux versions extrémistes du concept. Et c’est malheureusement tout ce qu’on en a retenu aujourd’hui, mais ça n’est absolument pas l’essence du truc. Tu as pas mal d’infos sourcées sur ces pages wikipédia si tu veux creuser un peu :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

  10. Les documents bonus sont intéressants :

    => Dan Dreiberg (le Hibou) et Laurie Juspeczyk (Spectre Soyeux II) ont été arrêtés en 1995.
    => Dan Dreiberg (le Hibou) est toujours incarcéré et refuse de révéler ce qu’il sait sur l’Incursion Dimensionnelle.
    => Laurie Juspeczyk a donc adopté l’identité de Laurie Blake, alias… The Comedienne.
    => Adrian Veidt a disparu en 2012, sept ans avant le début de la série.
    => Si les nouvelles technologies sont ‘en retard’ dans la série, c’est parce qu’il y a eu un grand mouvement de défiance envers elles après l’Incursion Dimensionnelle, au point qu’elles ont été abandonnées. En effet, celles développées grâce au Dr Manhattan ont été désignées comme à l’origine de l’Incursion Dimensionnelle. Les scientifiques savent désormais que c’est faux, il y a donc un retour progressif des outils technologiques.
    => Le calamar géant de l’Incursion Dimensionnelle s’est évaporé, ce qui a rendu impossible son étude par les scientifiques.
    => Le journal de Rorschach a été publié par le journal d’extrême-droite New Frontiersman, mais pour beaucoup, les accusations contre Adrian Veidt ont été étiquetées comme étant des fake news.
    => Elvis Presley est réapparu il y a deux décennies au Vietnam !

    • Je suis curieux de savoir si on va voir la comedienne dans cette saison. Dans les documents, la police en parle comme d’une alliée.
      Petite question, Robert Redford a prévu d’apparaitre dans la série ou son nom est juste cité en référence a la BD?

      • Jean Smart sera Laurie Blake/La Comédienne, on la verra dans l’épisode 2 en tant qu’agent du FBI, par contre à voir si on verra sa panoplie de Comédienne.

        Redford ne devrait pas apparaître dans la Série sachant qu’il a prit sa retraite.

  11. Pourquoi vous n’incluez pas Doomsday Clock ? Non essentiel avant de commencer la série, vu que c’est plus une Sequel au Comics également ?

    A part ça, super pilot, on retrouve le côté gros budget et qualité de film de HBO. La musique est déjà géniale, pas mal de Easter Eggs déjà.

    • En effet, Doomsday Clock c’est aussi une sequel donc pas forcément de valeur ajoutée pour regarder cette série. Par contre, c’est pas forcément mauvais… juste que ça a pris des plombes à être publié et que du coup DC a changé ses plans et a érigé Scott Snyder comme nouvel artiste phare.

      • Ouais Doomsday Clock subit le même problème que Watchmen en son temps, où la publication met très longtemps. Dommage parce que c’est vraiment excellent. Après je pense pas que DC ait forcément changé ses plans, les plans de Snyder était déjà prévu depuis Metal, j’attends en tout cas qu’il est fini son run sur JL parce que bon ça commence un peu à traîner cette histoire de Doom.

        • Oui, c’est vrai. Après, Doomsday Clock était quand même censé amener à une fusion de l’univers Watchmen avec DC, comme Vertigo à une époque.
          Et surtout servir de « conclusion » à Rebirth en ramenant les super-héros dans la « chronologie de base » où ils étaient tous unis, et le monde connaissait moins de dissensions.
          Depuis que Snyder a repris Justice League, on a quand même opéré un virage à 90° avec Year of the Villain et la Crisis/Reboot qu’ils prévoient d’ici 1 ou 2 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here