Watchmen : Votre avis sur l’épisode ‘Martial Feats of Comanche Horsemanship’ [1×02] + le teaser du prochain épisode !

22

C’est l’énigme de la semaine… Du haut de ses 105 ans, Will Reeves est-il réellement coupable de ce dont il s’accuse ? Une chose est sûre, il n’est pas le Juge Masqué, comme supposé par certains la semaine dernière (le personnage est blanc dans les comics et dans le documentaire American Hero Story… à moins que ce ne soit du maquillage, miroir de Sister Night ?). Judd Crawford est-il impliqué – en tant qu’agresseur d’Angela Abar – dans la Nuit Blanche ? Qui est précisément l’homme sous le porche ? Topher est-il le fils de l’horloger, c’est-à-dire le Dr Manhattan (il construit et détruit comme lui le château d’Ozymandias) ? Où peut-on acheter les mêmes ‘LEGO’ flottants ? Qui a pensé au Prestige avec cette histoire de clones sacrifiables ? Et surtout, “C’est quoi, ce délire ?”. PS : n’oubliez pas de jeter un œil aux vrais-faux documents mis en ligne sur le site officiel !

Watchmen – Saison 1 – Episode 2 – ‘Martial Feats of Comanche Horsemanship’ : Alors qu’Angela se remémore les souvenirs angoissants d’une attaque contre sa famille, elle retient un homme mystérieux qui revendique la responsabilité du dernier meurtre survenu à Tulsa. Ailleurs, une pièce de théâtre originale est jouée devant un public composé d’une seule personne.

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : La qualité paye ! Hier soir, l’épisode ‘Martial Feats of Comanche Horsemanship’ a été suivi par 0.77 million de téléspectateurs (contre 0.80 million la semaine dernière). La quasi totalité du public présent lors du pilote a donc décidé de rester fidèle à la série ! Sur la cible des 18-49 ans, les habitants de Tulsa terminent la soirée avec un taux de 0.25% (inchangé).

————————————————–

Watchmen – Saison 1 – Episode 3 – ‘She Was Killed by Space Junk’ : Après une visite tardive du sénateur qui a rédigé la Législation sur les Policiers Masqués dans l’Oklahoma, l’agent du FBI Laurie Blake se rend à Tulsa pour prendre en charge l’enquête sur le récent meurtre. Le Seigneur du Manoir reçoit une lettre très dure et répond en conséquence.

La série Watchmen est diffusée chaque dimanche sur la chaîne HBO, avec Regina King (Angela Abar/Sister Night), Yahya Abdul-Mateen II (Cal Abar), Louis Gossett Jr. (Will Reeves), Jean Smart (Laurie Blake/Silk Spectre), Don Johnson (Judd Crawford), Tim Blake Nelson (Looking Glass), Andrew Howard (Red Scare), Jeremy Irons (Adrian Veidt/Ozymandias), Tom Mison (Mr. Phillips) et Sara Vickers (Ms. Crookshanks).

22 COMMENTAIRES

  1. Cette série ne cesse de surprendre, on ne sait jamais où on va atterrir, surtout avec cette fin. Hâte qu’on retrouve le Dr. Manhattan. Et Ozymandias a toujours l’air aussi obsédé par lui.

    SPOILER

    Le Juge Masqué est mort dans Before Watchmen en plus, tué par le Hibou.

    • Before Watchmen ne fait pas partie du canon de la série. Je ne dis pas qu’ils ne peuvent pas s’en inspirer par moment mais sa chronologie n’entre pas dans celle de la série.

  2. Surprenant et dense.
    Beaucoup de questions et de WTF (merci Ozymandias).
    Le genre de série qui nécessitera un revisionnage !

    Très marrant la séquence de American Hero Story, ça sent fort la parodie du Watchmen de Snyder, avec la mise en scène ultra violente, les ralentis et l’étalonnage très saturé !

  3. Je ne connais pas le materiau de base, et ai moyenement aimé le film (malgré le super taf de snyder, et je comprend que certain le placent en TOP film, je n ai juste pas été touché, mais le revisionnerai)

    Pour ce qui est de cette série, je la trouve juste G.E.N.I.A.L.E et vais me rematter les 2 premiers épisodes avant d attaquer le 3 car c’est très dense comme l a dit justice.

    Sniff c est là que je regrette le format Netflix car l’attente est trop longue

    • Il faut absolument lire le comic pour comprendre pourquoi ce film est adulé. Certes, il est froid, mais il respecte tellement le matériau de départ, quasiment case par case quelques fois… Aucun autre réalisateur n’a fait cela. Chacun veut apporter sa patte quitte à dénaturer et massacrer l’oeuvre originale (voir Snyder sur X-men).

      • Pas totalement d’accord, le gros reproche fait au film est d’avoir beaucoup trop mis en avant le côté “stylé” des héros là où dans le comic ce sont vraiment de pauvres types déguisés

        Le film a beaucoup moins de niveaux de lecture que le comic (mais j’aime beaucoup le film)

        • Pas lu le comics d’origine, mais à la lecture de “Before Watchmen”, il me semblait que les Watchmen étaient quand même pas trop mauvais.
          C’est surtout les Minutemen (leurs prédécesseurs) qui valaient pas un clou.

          • Before Watchmen n’est pas canon dans l’univers de la série.
            Et le film dénature énormément le comics sur le fond. Ne serait-ce que pour Rorschach dont la personnalité fasciste (limite nazie), homophobe et sexiste y a été énormément atténuée. Snyder en a fait un héros incompris là où Moore l’a toujours vu comme un personnage exécrable.
            Voilà pourquoi une génération de spectateurs ayant adulé le film mais n’ayant jamais lu le roman graphique ne comprend pas pourquoi Rorschach et son journal aient pu devenir une inspiration pour un groupuscule alt-right dans la série.

            Snyder est malheureusement passé à côté de pas mal de choses sur son films. Et sa façon d’iconiser les personnages qui marchent très bien sur 300 ou BvS n’avait pas lieu d’être sur un film tel que Watchmen dont le propos initial est justement d’être à l’opposé de celui du super-héros lambda des comics.

      • “Aucun autre réalisateur n’a fait cela.”

        Si, Rodriguez avec Sin City. Et en encore plus radical (comprendre plus fidèle scénaristiquement et visuellement parlant).

  4. Je pense que judd était Justice Hood, à moins que ça n’ai été son père
    L’homme sous le porche est probablement le grand-père de Topher (yep, on dirait bien que cette première saison est basé sur les héritages ancestraux), qui est le fils de l’ancien partner d’Angela, tué pendant la nuit Blanche.
    Topher est probablement télépathe ou un truc du genre qui sait… mais tous ces chateaux c’est stressant xD
    Et c’est marrant mais les magnets volant s’appelle Magn’hattan ahaha tout est lié 😮

    Est-ce que Will travaille avec des allemands? Cette scène avec l’OVNI était chelou et faisant réflexion avec la scène des soldats de la guerre

  5. J’aime pour le moment mais c’est typique Lindelof tellement de pistes lancées pour pleins de chose, hate de comprendre mieux

    Je pense que le mari d’Angela aura un rôle très important plus tard vu l’acteur qui a été engagé (Yahya Abdul-Mateen II) et qu’il cache son jeu

    • Surtout qu’on ne sait pas où il est passé durant la White Night après l’intrusion des deux agresseurs, ni comment Angela s’est sortie de son second agresseur.

  6. …Dans l’oeuvre originelle, peut-on dire que l’écrivain Max Shea, ayant co-conçu le scénario du “Squid”, serait en fait la projection de l’auteur Alan Moore (grand obsédé de Lovecraft d’ailleurs) ?
    Ainsi, le fait qu’Adrian Veidt se débarrasse de lui, en ne laissant aucune trace de son implication dans la création de la conspiration, peut aussi faire écho aux rapports de DC Comics avec Moore – sans aller jusqu’au meurtre, mais Moore, à l’époque où il écrivit cette scène, ne pouvait pas ne pas penser qu’il se ferait un peu piquer son oeuvre… comme plein d’autres créateurs, plus ou moins oubliés par l’Histoire (Bill Finger?):
    https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://watchmen.fandom.com/wiki/Tales_of_the_Black_Freighter&prev=search
    🙂

      • …d’où la nécessité de ne pas être trop naïf quand on va chez les “Grandes Marques”… puisque ce sont elles dont le nom est mis en avant, plus que les auteurs.
        Sauf si ceux-ci ont leur propre studio, plus indépendant.

  7. J’avoue que ce deuxième épisode m’a moins régalé que le premier. Je l’ai trouvé anxiogène, moins créatif visuellement et trop politique. Je pense qu’on ne tardera pas à reprocher à cette série ce que l’on reproche aux séries CW, une fois l’émerveillement passé. De la même façon que j’apprécie pas de voir un noir passé à tabac par des blancs, je n’apprécie pas de voir une femme noire s’acharner sur un gros blanc, fut il raciste. J’ai un peu peur de l’amalgame blanc = raciste dans l’esprit de certains spectateurs, enfin c’est juste un ressenti. Peur Rouge est blanc et c’est un fumier, Miroir est blanc et c’est pas mieux, les autres ben c’est pas bien terrible non plus, Ozymandias est écoeurant, et finalement, seul le personnage de Don Johnson est un mec bien.. enfin, à part ce qu’on trouve dans son placard… Bref les blancs sont les méchants quoi… Je n’ai pas très envie de manger ça, c’est un peu trop manichéen et si on faisait le contraire, on aurait une levée de boucliers. Je pense que ça va me gonfler assez rapidement en somme. En revanche, j’ai trouvé que le twist final était génial, et je suis heureux d’avoir des bonnes nouvelles de Louis Gossett Jr, qui était une vedette quand j’étais petit !

    • En fait tu analyses les choses un peu trop rapidement. Tu oublies que le personnage principal, Angela, et qui est donc Noire, tabasse un mec pour lui soutirer des informations.
      Tous les personnages de la police entrevus pour le moment, ont tous un côté sombre. Peu importe la couleur de leur peau.
      Le flic qui se fait tirer dessus au début du pilote n’est pas exempt de défauts non plus. Avant même qu’il n’aperçoive un masque de Rorschach dans la voiture du membre de la 7K, il se comportait avec lui comme pas mal de flics blancs envers les Noirs le font dans la société américaine actuelle.

      La série est toute en nuances mais nombreux sont ceux qui n’en font qu’une lecture basique. Finalement un peu comme le comics où beaucoup ne se sont jamais allés plus loins que la surface et n’en en donc pas compris tout le propos. Comics qui rappelons-le est également très politique. Un discours politique en lien avec le contexte de son époque… Tout comme celui de la série avec la sienne!

      Et puis bon ce n’est que le deuxième épisode. Et Lindelof a toujours l’habitude de remettre en cause nos croyances initiales au fur et à mesure de son récit.

      • Je viens de me remettre cette scène de l’épisode 1 après avoir lu ton commentaire, et franchement je ne vois vraiment aucun racisme dans la façon dont le flic noir traite le type qu’il arrête. Déjà il l’arrête avant d’avoir vu son visage, donc on ne peut même pas parler de délit de faciès. Et ensuite le seul élément qui le pousse à appeler du renfort est le masque de Rorshach. En dehors de ça, demander au gars ce qu’il boit, ce qu’il transporte et ses papiers c’est juste le travail de la police en fait. Je n’ai pas vu un flic raciste ici. A la limite un flic désagréable, et tendu (ce qui peut se comprendre dans le contexte).

        Et oui, Angela tabasse un gars pour avoir des infos. Et si c’était un type innocent je serais d’accord avec toi, là on pourrait parler de nuances. Sauf que c’est pas le cas. Elle passe à tabac un membre de la 7K, un méchants donc.
        A voir ensuite si comme tu le dis on apporte un peu de nuance aux membres de la 7K. Mais j’avoue avoir du mal à le croire : oser humaniser des membres d’une entité similaire au KKK ce serait sacrément couillu, à la limite du suicide social, surtout à notre époque…

      • @ Numod : “tu analyses les choses un peu trop rapidement” En fait, je ne les analyse pas du tout, je livre un ressenti purement spontané, et en l’occurrence une réaction de dégoût. C’est épidermique. Cet épisode m’a déplu, je l’ai trouvé anxiogène comme je l’ai écrit, et la scène puis les éléments auxquels j’ai fait allusion m’ont déçu. Je trouve qu’on retombe dans l’agenda actuel qu’on nous met à toutes les sauces.
        Est ce que ma réaction est excessive ou rapide, j’en sais rien, j’ai juste pas envie d’analyser justement, et de peut être trouver ou inventer des justifications à quelque chose qui m’a déplu et qui m’a déçu. Je regarderai le troisième épisode, et si je n’accroche pas, j’abandonnerai, c’est juste que c’est pas pour moi. Force est de reconnaître que je préfère des trucs légers.

        Concernant le comics, eh bien là je vais faire mon hérétique, mais un ami professeur de philosophie et moi-même (on va dire que je ne suis pas tout à fait étranger à l’écriture et au dessin) l’avons disséqué pendant plusieurs dimanches, et nous en sommes arrivés à la conclusion que malgré tout le barouf qu’on a fait autour, il ne fait souvent que lancer des sujets sans les analyser vraiment et sans répondre aux questions qu’il pose. Alors c’est très impressionnant à première vue pour le péquin moyen, mais en réalité, il n’y a pas autant de contenu dedans qu’on veut bien le croire. ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, et j’en comprends aussi la nature expérimentale, je le conseille à tout le monde, mais pour moi c’est pas le chef d’oeuvre qu’une certaine intelligentsia a décidé que c’était.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here