Slugfest : Anthony et Joe Russo à la production d’une série documentaire sur la rivalité Marvel/DC Comics !

43

Non, l’adaptation du méga-crossover DC vs. Marvel n’est pas pour tout de suite… En revanche, Anthony et Joe Russo (Avengers : Endgame, Avengers : Infinity War) vont produire pour Quibi une série documentaire intitulée Slugfest, d’après Slugfest : Inside the Epic, 50-year Battle Between Marvel and DC de Reed Tucker. Petit miracle, cet essai sur la légendaire rivalité entre les deux éditeurs est… disponible en français, sous le titre Super-War : Marvel versus DC Comics (commander) ! Quelqu’un l’a lu ? Pour ne pas mourir idiot, ajoutons que Quibi est une future plateforme de streaming créée par le célèbre producteur Jeffrey Katzenberg, et qui est décrite comme un « Netflix de poche », puisqu’elle vise la diffusion de formats courts sur smartphones…

C’est LA guerre de 50 ans. Le conflit secret qui a façonné la culture mainstream d’aujourd’hui. En 1938, DC Comics révolutionne la bande dessinée en lançant les aventures de Superman. Pendant plus de vingt ans, ses personnages emblématiques (Batman, Wonder Woman, Green Lantern, etc.) vont alors dominer le marché. Mais tout change en 1961, lorsque son concurrent direct, Marvel, publie le premier numéro des Quatre Fantastiques, inaugurant une nouvelle ère de super-héros (avec Spider-Man, Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, etc.). En phase avec la jeunesse d’alors, plus « modernes », ils deviennent les icônes d’une société en pleine mutation. Dès lors, l’histoire des deux éditeurs va se conjuguer dans une lutte sans merci. Lequel sera le plus populaire ? Le plus innovant ? Le plus subversif ? De la naissance des comic shops à la conquête d’Hollywood, cette guerre va grandement participer à l’affirmation du mainstream, cette culture pour tous qui séduit la planète. Du mouvement des droits civiques à la question de la diversité, elle épouse, ou rejette, les évolutions et les questionnements qui ébranlent l’Occident. Espionnage industriel, « transferts » d’artistes, contrats mirobolants… cet ouvrage décrit aussi pour la première fois tous les soubresauts économiques et financiers nés de cette rivalité qui divise toujours l’Amérique et les fans du monde entier. Journaliste indépendant travaillant pour les plus grands journaux américains (de Esquire au New York Post), Reed Tucker livre ici une enquête sans précédent, fruit d’années de travail et de rencontres. Un livre essentiel pour comprendre la naissance du mainstream, et son avenir.

43 COMMENTAIRES

  1. Tiens, je l’avais écouté en livre audio (pas en entier par contre) c’est assez intéressant, beaucoup d’infos, après si on connaît un peu l’histoire des comics, on apprend pas énormément. Après ça fait un moment que je l’ai écouté donc je me rappelle plus trop.

  2. guerre, plagiat en tout genre, on connait tout ça, ils pourraient plutôt bosser sur un truc ensemble, proposer des délires un peu braj’ façon amalgam comics, ou des crossovers ou quoi, parce qu’un documentaire….à la limite en bonus dans un coffret ^^

  3. Pour moi y’a pas de débat, DC surclasse sur tout les points Marvel. En terme de comics du-moins. Après niveau cinéma, c’était du kif-kif, cf Batman/X-Men, par-exemple. Mais de nos jours, Marvel est devenu un produit aseptisé, tandis que DC continu de prendre des risques, que ce soit bien (Joker), comme mauvais (Suicide Squad).

    Mais niveau comics je parle de l’univers en général, il y a évidement d’excellents comics Marvel. Mes préférés sont Spider-Man et 4F.

    • J’ai un peu de mal à voir ou sont les risques quand tu fais un film sur le méchant le plus iconique de ton univers.
      L’approche choisi pour adapté le joker est assez nouvel mais le film est vraiment très convenu et pas si original que ça au final.
      Tout le pata caisse autour du Joker est mérité car c’est un excellent film, mais dire que c’est une prise de risque car « c’est un drame psychologique et violent » est faux.

    • A l’heure actuel, niveau comics, Marvel est largement devant DC, je veux bien qu’avant les News 52 DC proposait de meilleurs choses, mais depuis c’est quand même pas terrible, à part Doomsday Clock ou on retrouve bien l’adn de DC le reste très bof, alors que Marvel, t’as du Absolute Carnage, du Venom, du X-Men, du Immortal Hulk, du Spider Man, et du Thor de haut niveau.
      Après niveau cinéma, si Black Panther et Guardians of the Galaxy ne sont pas des prises de risques ben je sais pas ce que c’est… sans parler des Eternels.

      • @ Legion John : Question de goût là encore, mais je crois que la grosse erreur de DC a été de rebooter tout le catalogue en 2011 (New 52) au lieu de copier leurs petits camarades et de sortir une ligne à la Ultimates, ce qui aurait permis de conserver les deux continuités, je pense que ça aurait été plus satisfaisant, mais c’est une réflexion de vieux lecteur. J’ai pour ma part arrêté de lire DC à partir de ce moment là et je n’ai jamais digéré, et je crois que ça passera jamais, la table rase qu’ils ont fait sur des décennies de boulot de leurs aînés, et qui ont nourri mon imaginaire depuis mes 7-8 ans. Pour moi ça a été une gifle, je l’ai vraiment vécu comme ça. Et qu’un type comme Jim Lee que j’adore en tant qu’artiste, mais que j’abhorre en tant que décideur, soit mouillé là dedans c’est un crève coeur pour moi ! Mais bon, ils ont la propriété des personnages, ils en font ce qu’ils veulent, et c’est avec leur pognon, donc on a rien à dire, mais merde Capitaine ! (: O

  4. Tu parles d’une guerre (même le mot slugfest/bagarre est à peine exacte): les artistes peuvent passer d’une firme à une autre quand ils n’ont plus rien à raconter dans leur coin, certains ne sont même pas exclusifs…

    En gros, les deux trustent le Marché US avec chacun un rôle très spécifique: DC, les patriarches conservateurs Batmanistes, Marvel les petits frères progressistes rigolos…
    Les comics de DC sont plus denses, mais peinent à garder le rythme au delà d’un certains temps – sauf quand ça touche à Batman ou quelques autres titres, ou que Tom King et Scott Snyder peuvent rapatrier leur style sur une autre série…
    ceux de Marvel sont plus délayés et légers (moins, pour les arcs narratifs personnels de certains auteurs star comme Jason Aaron, Donny Cates ou Ta-Neshi Coates), mais réussissent très souvent à boucler leurs actes narratifs quand une série est sûre de s’arrêter faute de place – comme si c’était prévu dès le départ que ça devienne un Trade Paper Back autonome.
    Et tout ça de permettre de garder un même statu quo, sans surprise mais sans réel déplaisir, si on connait bien les ficelles.

    Idem au cinéma, on reste dans la logique « DC = un petit peu plus Mâture, donc plus précieux par leur rareté »;
    « Marvel = ouvertement Fun et au rendement non-stop, donc avec plus de rareté précieuse pour leurs idées scénaristiques les plus habiles ».

    Ainsi, chacun de durer en prenant son temps, les « factions » de fans, purement opposées, étant elles-mêmes bien rares: globalement, la majorité du Monde peut et veut voir leurs oeuvres, sans distinction aucune (et il doit y avoir de moins en moins de gens confondant les deux firmes).
    Grâce aussi à une bonne promo, bien sûr: ne soyons pas naïf, même avec ses nombreuses qualités, « Joker » a généré son Gros Buzz de longue date (et bien exagéré, légitimant les critiques négatives car incrédules). Ce qui lui a permis un score financier bien largement au dessus de la normale pour un thriller dramatique… mais par contre, tout à fait « normal » pour un bon Batman Movie… même sans réel Batman dedans. 😉

    Tout est une question de confiance… et de ce côté là, Marvel garde le meilleur potentiel car c’est la Marque « Marvel » qui suscite cette confiance. On peut donc y tenter n’importe quel type de film, le public ira.
    Alors que pour « DC »… cette marque existe à peine dans les consciences (elle n’apparaît même qu’à la toute fin de « Joker »)… C’est pas avec leur traitement dédaigneux de Superman, ou en se contentant du Berlantiverse à la télé et d’une poignée d’actioners un peu kitsch, qu’ils arriveront prétendre à autre chose que des films très liés à Batman…
    Bref, à plus de diversité en leur sein. Et pas seulement à des trucs de… patriarches conservateurs Batmanistes. 🙂

    • L’image de DC plus greaty que Marvel ne viendrais t’elle pas de la batmanisation de l’univees depuis courant 2000. Parceque franchement Je ne trouve pas qu’il y ai une franchise réellement plus RIGOLOL que l’autre, d’ailleurs si je fait le compte des héros street level dark-SASUKE je penses qu’il y’en à plus chez Marvel que chez DC.

      • DC garde tout de même une flopée de héros de premier plan plus adultes et responsables, arrivant mieux à se contrôler, ayant une stature respectable… et Marvel, bien plus de héros « adulescents », assumant enfin ce qui restait sous la surface dans les comics (Stan Lee, quoi?) jusqu’à ce que les films aient du succès.
        Le « Dark » ne fait pas tout… c’est ainsi que Batman reste l’arbre qui cache la forêt, tant que Warner ne commence pas à mettre plus en avant ces autres héros… permettant ainsi de diminuer, juste un brin, l’imagerie Ado des histoires super héroïques…
        Qui aurait un peu tendance à contaminer les blockbusters modernes, en attirant un Public s’assumant lui aussi comme « adulescent »…
        C’est évidemment partiel, mais c’est pas faux.

  5. Cette « guerre » est à la fois très réelle et complètement pipeau. On a deux grosse boites qui se partagent le plus gros du marché, plus des petites autour qui tirent ou pas leur épingle du jeu sur tel ou tel produit (je pense à Dark Horse je crois, qui s’est spécialisée dans les reprises de franchise télé, comme Buffy, toussa, enfin si je ne me trompe pas). Mais les artistes passent de l’une à l’autre au gré de leurs CDD (c’est surtout ça qui est un problème), et le système se maintient depuis des décennies.

    Alors faut il vraiment comparer ? Je pense qu’on a tout de même deux plaisirs différents : DC a toujours été plus sérieux, et son style graphique assez académique et solide, tandis que Marvel a toujours privilégié la carte de l’humour et un style peut être plus libre ou plus original. Dans une interview, Joe Quesada lui même disait que DC étaient très Wasp, tandis que Marvel étaient très italiens, et je le vois un peu comme ça moi aussi.
    Après, selon les produits, films, séries, comics, dessins animés, qui l’emporte, eh bien c’est fonction des goûts de tout un chacun, et les deux se tirent la bourre un coup c’est toi un coup c’est moi. Je dirais que Warner DC a longtemps tenu le haut sur les séries animées, mais j’ai un peu l’impression que tout s’équilibre aujourd’hui et que séries, films, comics, animés, il y en a pour tous les goûts et c’est très bien comme ça.

    Juste terminer peut être sur deux choses au sujet desquelles je mets les deux grands dans le même panier : l’hyper-violence et l’hyper-sexualisation des personnage féminins qui sont apparues petit à petit à partir des années 90 je crois, et qui pour moi n’ont rien à faire dans les comics. Que l’on fasse des récits plus adultes que les amourettes ridicules de Daredevil du temps de Strange, je m’en réjouis, mais les bras coupés, les viscères qui sortent, et les angles de vues raz la culotte de ces demoiselles, ou le fait des les habiller comme des webcam strippers, j’apprécie pas trop. Je ne suis absolument pas un coincé du zizi, ou un type qui va s’évanouir à la moindre goutte de sang, mais le côté porno soft est une hypocrisie qui me dérange carrément, et je trouve que le gore n’amène rien de plus qu’une excitation inutile au récit. Je préfère de loin la vieille école du temps où les personnages féminins étaient séduisants sans être vulgaires (je renvoie à l’un de mes artistes préférés, Dick Giordano), et à une époque où les héros déjà ne se battaient pas tout le temps entre eux, et où ils se mettaient des voitures sur la figure avec les vilains sans vraiment se faire mal ni aux uns ni aux autres (bon c’est vrai que les éditions françaises censuraient aussi). Mais c’est une question de goûts là aussi, ça ne se discute pas vraiment. Le fait est que je ne lis pratiquement plus de comics depuis un certain temps. J’essaie juste un truc ou deux à l’occasion, comme la série Defenders tirée des adaptatations Netflix, puisque je les ai aimées.

    Autre chose peut être, je trouve qu’il y a de moins en moins en bons artistes. On trouve ici et là des erreurs anatomiques, ou des interférences grossières sur les couvertures (une interférence, c’est quand deux lignes qui ne doivent pas se croiser ou qui devraient être séparées se croisent, de sorte par exemple que par illusion d’optique, on peut avoir un doute sur le fait que tel élément est devant ou derrière tel autre élément, ça ruine la profondeur du coup), ou on peut avoir un type qui va dessiner Iron Fist alors qu’il est incapable de dessiner un coup de pied de karate ou de kung fu, du coup le personnage ne fait que donner des coups de poings, enfin voyez ce que je veux dire, et à côté de ça, vous avez des petits malins comme Greg Land et quelques autres qui décalquent des photos… Voilà, au delà de la guerre, je suis plus intéressé par ce genre de sujets. Ou on pourrait parler des conditions de travail de la profession, que ça soit aux US ou ici. Il y aurait des choses à dire.

    La guerre, elle est surtout entre les fans, et ça c’est très regrettable, car on est tous fans de comics, et on en vient à se traiter de tous les noms d’oiseaux pour des affaires souvent sans réelle importance, ou parfois certes très importantes car en rapport avec la politique ou la société, mais… voilà, on est tous fans de comics et on s’insulte. Manipulés que nous sommes par de plus intelligents que nous. C’est ballot 🙂

    Oh, je rajoute une dernière vacherie, quand même ! Sinon, c’est pas vraiment un post ghost ! Que ça soit ces deux truffes qui fassent ce genre de documentaires, ça me fait mal aux seins. Je vous renvoie plutôt au blog de Jim Shooter, qui fut rédac chef de Marvel dans les années 70-80 (je sais plus) et qui raconte pas mal de choses très croustillantes sur les coulisses. Je crois qu’Ann Noccenti a du écrire un truc ou deux sur le sujet, et la n’oublions pas la grande gueule des comics, la reine Gail Simone, si vous voulez avoir un point de vue féminin. Le magazine ComicBox était également très riche en contenu coulisses. Bon, je regarderai quand même le boulot des deux truffes hein, après tout, je suis un fanghost moi aussi ! 😉

      • @ Phil Goude : Au delà de ma blague « vacherie », je dis tellement de choses dans mon dernier paragraphe. Avec quoi es tu en désaccord, si tu veux bien développer un peu ? 🙂

        • juste le fait de dire des truffes….même si c’est vrai, là n’est pas la question. Donc en fait, je suis d’accord sur le fond, mais légèrement moins sur la forme 🙂

          • @ Phil Goude : LOL oui, tu as raison, c’est un manque de respect, mais ça m’a défoulé ! LOL Mais c’est pas correct, on est d’accord ! Et après je me pose en donneur de leçons, c’est tout moi ça !!! XD

  6. lu et j’ai trouvé ça banal voir inintéressant, réduire les comics à ces deux maisons c’est juste dommage, il y a aussi un manque de contexte, parler de superman sans aborder doc savage, oublier le pulp, et surtout ne pas parler yellow kid, little Nemo… qui définissent les codes narratifs.
    c’est une histoire incomplète, qui n’aborde pas l’influence du cinéma, des sérials, des héros et vilains populaires présent en europe, qui vont influencer le comics qui est beaucoup plus large que ces deux maisons d’éditions.

  7. @ the ghost: « l’hyper-sexualisation des personnage féminins qui sont apparues petit à petit à partir des années 90 je crois, et qui pour moi n’ont rien à faire dans les comics ».
    Môôossieur, si vous n’aimez pas n’en dégoutez pas les autres ! lol lol lol
    Marvel et DC sont pas encore les pires à ne niveau. Il y avait feu GEN 13 et cyberforce (chez image) qui étaient pas mal à ce niveau dans les 90’s….^^
    Moi ça me dérange pas…mais chacun son ressenti, hein , pas de problème.
    je rebondis sur le point le plus « frivole » de ton analyse (si je puis dire), mais je suis d’accord avec le reste, en particulier la baisse de niveau du dessin que je déplore aussi. Je lis de moins en moins de comics, quand je feuillette en magasin, j’ai de moins en moins le coup de cœur graphique… :-/

    • @ Leguman : GEN 13 et Cyberforce, je les avais oublié ceux là LOL… Encore une fois, je n’ai rien contre le X hein, mais ouais cette tendance porno soft me dérange dans les comics, c’est racoleur, ça rend le truc un peu moins pour les enfants, et c’est justement à partir du moment où on a commencé à jouer avec ça que le niveau de dessin a commencé à baisser. En plus de l’introduction du style cartoony qui pour autant n’est pas dénué de beauté, je ne dis pas, mais bon, bref… Tiens, un qui je trouvais s’en sortait bien dans le sexy élégant, c’était le regretté Mike Turner. J’attends toujours l’adaptation ciné de son Fathom, et je crois que ça va se faire. En principe, ça aurait du se faire il y a quelques années avec Megan Fox, qui était une copine de Mike, mais ce dernier est mort avant que ça puisse être lancé.
      Pareil, je feuillette en magasin et repose souvent au bout de quelques pages. En revanche, j’ai vraiment retrouvé l’esprit comics, en particulier l’esprit Marvel dans les films et les séries, en tous cas dans leurs débuts. Merci pour ton commentaire marrant, et rebondi ! (comme la Sorcière Ecarlate et la Veuve Noire qui sont rebondies elle aussi 🙂 )

  8. Bof pas trop ma tasse de thé ce genre d’initiative. Et c’est vrai que réduire le monde des comics aux big two est regrettable sachant qu’il y a largement plus de comics intéressants chez les indés depuis une dizaine d’années. À titre personnel, ça va faire près de 8 ans que je lis presque exclusivement de l’indé que du Big Two.

  9. Pour moi DC/Marvel c’est un peu comme OM/PSG ou Barça Real, les concurrents historiques se tirent la bourre et ont leurs partisans. pourtant, si on aime le foot, on peut aimer les deux…
    Je ne suis pas vexant comme mec, moi je prends tout du moment que la qualité est là.

    $Lorsque j’ai des films comme Watchmen, The Dark Knight, Joker, Logan, Avengers I et Infinity War, Gardiens de la Galaxie, Winter Soldier, Iron Man, Spiderman de Raimi ou Xem II, je me fiche un peu de savoir qui est derrière.

    De la même manière, je me fais un malin plaisir de dégommer des films tels que le premier Wolverine, Suicide Squad, Justice League, Thor 2, Dark Phoenix, Captain Marvel, spiderman 3 ou spiderman Homecoming, indépendamment du studio, sans me protéger derrière une fibre partisane.

    Tous les studios sont capables de faire du bon boulot ou de grosses bouses. Seule la qualité compte en fin de compte. Or, chaque « camp » a eu ses moments d’inspirations et ses « loupés ».

    Voici deux vidéos, un peu anciennes, intéressantes sur cette rivalité:
    https://www.youtube.com/watch?v=xtxYwWUD5pE
    https://www.youtube.com/watch?v=tSc0T5xjgnw

    Depuis 5-10 ans Marvel domine plutôt l’univers ciné, mais se situe plutôt en retrait sur les animes. Mais il y a 20 ans, DC était un peu seul au cinéma.
    Dans 10 ans, qui sait ce qu’il en sera?

    En fait c’est un affrontement sans fin.

    Sans fin, mais positive: cette concurrence pousse chacun à toujours mieux faire et sans faire de philosophie, parfois on « existe » un peu soi même grace à son concurrent. Cette concurrence est bonne pour eux…mais finalement aussi pour nous!

  10. Ghost , je me rends compte que je suis passé à côté de fathom…
    Moi j’aimais bien ce côté sexy calendrier pirelli dans les comics image. J’y voyais une alternative plus « adulte » à
    marvel et DC, à l’époque. Graphiquement du moins. Mais au delà de ce côté sexy (dont on peut regretter la facilité, je suis d’accord) il y avait des super dessins et de la mise en couleur de dingue, quand même. je me souviens qu’il y avait Jim Lee, Silvestri sur cyberforce (hélas trop repiqué sur x- men, mais j’aimais bien), todd mc farlane sur spawn… C’était appliqué, détaillé et magnifique.
    J’ai lu une interview de Jim Lee qui disait que ça n’avait pas marché car trop éloigné des codes Marvel/ DC…et qu’on leur reprochait d’en faire des caisses niveau dessin.

    • @ Leguman : Fathom, je te recommande vraiment si tu aimes l’univers marin, ce qui est mon cas ! 🙂 Il faut savoir que Mike Turner avait une passion pour l’océanographie. Ce que j’appréciais au delà du côté sexy-mais-élégants de ses dessins, c’était sa mise en page, en particulier l’utilisation fréquentes de rectangles ou de panoramiques un peu comme s’il dessinait en cinémascope. Tous ces rectangles se chevauchaient les uns les autres, et glissaient comme un surfer glisse sur sa vague. Ce mec me manque vraiment.

      https://www.amazon.com/Fathom-Vol-1-Michael-Turner/dp/1582402108#reader_B01B5BVDH6

      Je fais sans doute partie des gens qui ne se sont jamais intéressé au projet Image, et qui ont du faire que ça n’a pas marché. J’ai découvert Jim Lee sur Alpha Flight, puis sur X-Men, et par la suite, j’ai pu admirer son travail chez DC. Chacune de ses cases est une oeuvre d’art à elle toute seule et un cours de dessin. J’aime beaucoup suivre ses capsules sur sa chaîne Youtube d’ailleurs, j’ai l’impression que tu en apprends plus en 20 minutes avec lui qu’en un an de…. oh mince, j’allais encore dire une vacherie 🙂
      McFarlane, j’ai jamais accroché en revanche, mais c’est pareil, des fois j’aime bien aller sur ses vidéos, le mec est très intéressant et j’ai l’impression que c’est un businessman hors pair !

  11. @the ghost: merci pour le lien ! 🙂
    Tu vends bien la BD. Je vais m’y intéresser d’un peu plus près. 😉
    Jim Lee j’adore son coup de crayon. Mc farlane je ne le connais que sur spawn et un peu spider man à une autre époque. Enfin, au final (et pour en revenir au sujet de l’article, sous peine de se faire attraper par la patrouille du HS, lol), il me semble compliqué de s’imposer dans une industrie du comics ou s’imposent largement les deux mastodontes marvel/DC. :-/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here