The Mandalorian : Votre avis sur l’épisode ‘Chapter 3 : The Sin’ [1×03] !

50

Retenez bien son nom… A la réalisation de ‘The Sin’, nous retrouvons Deborah Chow (Jessica Jones, Iron Fist), la future réalisatrice de la série sur Obi-Wan Kenobi ! Présentement, retour à la civilisation – et à l’intrigue principale – pour The Mandalorian. La conclusion est prévisible, mais elle a le mérite d’être sublimée par… une grosse scène d’action ! C’est juste fou de voir en prise de vues réelles quelque chose qui, jusqu’à présent, existait uniquement en animation. This is the Way ! Une petite critique tout de même, concernant les fameux capteurs qui font bip. Leur fonctionnement est bien mystérieux (traçage ADN, puce sous la peau ?). Et surtout, cela enlève une part de son charme au noble métier de chasseur de primes, à savoir l’aspect ‘traque’. Paz Vizla, le Mandalorien fan de War Machine, est-il le fils de Pre Vizla (Jon Favreau dans Star Wars : The Clone Wars) ? Enfin, pourquoi les Mandaloriens continuent-ils de vivre cachés, alors que la présence impériale est quasi négligeable ?

The Mandalorian – Saison 1 – Episode 3 – ‘Chapter 3 : The Sin’ : Un Mandalorien cabossé revient chez son client pour la récompense.

————————————————–

The Mandalorian – Saison 1 – Episode 4 – ‘Chapter 4’ : Le Mandalorien fait équipe avec une ex-soldat pour protéger un village de pillards.

————————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

La série The Mandalorian est diffusée chaque vendredi sur Disney+, avec Pedro Pascal (le Mandalorien), Gina Carano (Cara Dune), Carl Weathers (Greef Carga), Werner Herzog (le Client), Nick Nolte (Kuiil), Emily Swallow (l’Armurière), Taika Waititi (IG-11), Giancarlo Esposito (Moff Gideon) et Omid Abtahi (Docteur Pershing).

50 COMMENTAIRES

  1. Encore un bel épisode! Je suis définitivement fan de ce Mandalorien!

    Spoiler!!!
    Comme un air d’IronMan3 dans ce final… mais tellement jouissif 😊.
    End of Spoiler!!!

  2. l’épisode était top, remplie de références de films, pour les connaisseurs, pour les traqueurs il était déjà dans le jeux de rôle sans vraiment d’explication de fonctionnement, mais rarement utilisé, le format me plait de plus en plus sorte de mini histoires à suivre bien efficace sans essoufflement, on va bien explorer l’univers des mandaloriens, leur rapport au masque, et l’adhésion à la culture mandalorienne peut importe l’origine, d’ou la sensibilité à l’orphelin,
    sinon une video sur la technique utilisé pour la série
    https://www.youtube.com/watch?v=bErPsq5kPzE&feature=emb_logo

  3. Bon bah toujours pareil, excellent sur la forme, mais bof bof sur le fond.

    C’est propre du décor, en passant par les costumes et maquillages, jusqu’à l’image. Quelle ambiance !
    Mais mince l’histoire quoi, c’est assez déjà vu et ‘bon enfant’, mais le pire c’est que c’est beaucoup trop prévisible. J’ai pas été surpris une seule fois de l’épisode (pourtant il y en a des twists), c’est dommage quand même…

    Et pour le coup je suis pas du tout pressé de voir le prochain. Qu’est ce que ça va bien pouvoir raconter ? Tout a été conclu cet épisode. :paf:

    D’ailleurs elle a quoi de si spéciale cette fin ? :perp:

    Pourquoi [spoiler]il est le seul à ne pas avoir de jetpack (alors que c’est seulement être le meilleur vu que c’est le seul qui part en mission) ? Cela l’aurait sauvé de pleins de situations et ça n’a pas l’air d’être pour une raison de race vu qu’il en veut un à la fin… Pas très logique tout ça.[/spoiler]

        • La guilde des bounty-hunters ne doit pas être confondue avec la secte mandalorienne. On ne sait pas si les mandaloriens stationnés sur la planète font partis de la guide où s’ils étaient intéressés par le butin.

        • ils envoient un mandalorien pas le meilleur ce n’est pas dit que ça soit toujours lui, c’est une question de survie de ne pas montrer leur nombre, les mandaloriens sont très particuliers, leurs armures se completent mais il n’y a pas d’ordre comme le choix des armes.

          Il faut prendre la série the mandalorien comme les nouvelles de conan, ou la légende se construit en court récit anthologique, on est dans l’exercice de style. ce qui se rapproche le plus ce sont les récits de métal hurlant ou 2000AD.

          c’est une des raison de la duré des épisodes et des concepts arts très proche des récits sf pulp des années 70.

        • Ils ne l’ont pas envoyé, il a choisi ses contrats indépendamment auprès de Carl Weathers.
          D’ailleurs il a été sévèrement jugé par ses pairs pour avoir accepter un contrat de l’Empire.

  4. Épisode plus prévisible que précédemment. Mais bon dieu que c’est bien fait ! Un peu plus d’action, toujours punchy et bien filmé. Et le Mandalorien est vraiment très iconique sur pas mal de plan et mouvements de Pedro Pascal.
    La scène de l’armure c’est … Du caviar.

  5. Cette série est d’un vide intersidérale enrobé dans de bonnes scènes d’actions, mais comme ils ont budget ce n’est même plus du mérite on est pas devant des gens qui même avec du système D et arrivent à faire du bon travail .Ils ont le budget et ça serait le comble qu’ils foirent ce coté . Sinon encore une fois Favreau pigeonne les gens en jouant sur la nostalgie comme il l’a fait avec son Roi Lion .

    • meme si je serais pas aussi extreme dans mes propos je suis malheureusement assez d’accord avec toi, c’est beau, l’univers est bien exploité mais c’est franchement pas passionnant à suivre scenaristiquement parlant… meme si je trouve qu’il y a un peu plus de matiere sur cette episode ou on vois enfin un debut d’intrigue (au bout de 3 épisodes sur 8 il était temps) et enfin un debut de personnalité au mando autre que d’etre un mandalorien de base… Bref je pense que la suite peu rattraper un peu l’exposition laborieuse. Et je reproche pas à la serie de prendre son temps au contraire j’aime quand on a des plans posés et tout mais la c’est juste que la serie est tellement vide que ça en devient frustrant mais je pense que le fait qu’on voit pas directement les émotions du Mando y est pour quelque chose. Apres je suis content qu’il ne lui retire pas le casque pour autant c’est ce qui fait que le personnage est plus iconique. Bref j’ai quelques espoirs suite à ce 3eme episode.

    • @ Joshripper : Moi il m’a carrément ramené dans la secte. Je ne m’étais pas enthousiasmé d’un truc estampillé Star Wars depuis le Retour du Jedi et la vieille adaptation parue dans Titans… C’est vous dire… o_O

  6. Toujours aussi fan.
    Continuez comme ça, je vous donne un A+
    Le personnage est ultra charismatique sans avoir à prononcer un énorme flot de paroles et sans montrer une fois son visage.

  7. Vraiment stylé !
    Mais on en veut plus !
    Enfin, logiquement ça sera au prochain épisode que tous les enjeux vont vraiment se poser, mtnt que c’est un hors-la-loi.

    Après c’est effectivement un peu flou question tradition/histoire mandalorienne, mais on fait avec.
    Un peu de trop aussi la nouvelle scène de métallurgie / flash-back, enfin c’est un peu forcé je trouve… on avait compris dans l’épisode 1… (Puis dans l’épisode 2 on aussi eu la séquence “réparation de vaisseau”).

    Mais quoi qu’on dise, ça reste super beau et maîtrisé.
    Pedro Pascal) arrive (grâce à la mise en scène) à faire passer beaucoup de choses malgré le casque, et pour ça chapeau !

    Et après, certes le scénario est prévisible. Enfin la fin de l’épisode 2 et 3 sont sans surprises, mais il faut dire que c’est aussi très maîtrisé. Les épisodes racontent ce qu’ils ont à raconter, sans en fait trop ni pas assez en fait. Y’a pas de remplissage, et c’est ça que je trouve impressionnant.

  8. J’adore vraiment! Quelle ambiance! Quel charisme de malade! Quelle scène d’action de fin!!
    J’en veux encore!!! Que c’est bon du Star Wars!!
    Je surkiffe ce Mando! Je veux le voir dans SW IX!!!

    Bon et sinon heureusement que j’ai pas quinze ans et que je peux apprécier une série sans avoir toute l’histoire dès le 3ème épisode ou des twists toutes les deux secondes ou encore des cliffhangers de malade à la fin de chaque épisode.
    GoT aurait été bien à chié s’il n’avait pas pris le temps de poser son univers. M’enfin bref.

    • Comme tu as raison.
      Je ne vois pas pourquoi tout le monde se plaint d’un “vide scénaristique abyssal”. J’ai de plus en plus l’impression que tout le monde est hyper fan de SW épisode 1 qui blablate fédération du commerce/enjeux politiques…
      Dès l’épisode 1 du Mandalorien, où on suit une de ses traques (c’est obligé ça quand même !), on arrive direct à un détail très important du scénario. A l’époque 2, on se plonge un peu plus dans son univers. A l’épisode 3, il se démarque, prend des initiatives qui changeront à coup sûr le cours de l’histoire… Ben non, il se passe rien apparemment. Fallait faire ça aux 30 premières minutes de la série ?
      Et pour ceux qui avaient déjà deviné le plot Twist, mouais. Ça aurait pu être “je me mets tous les autres Mandaloriens à dos à la fin de l’épisode”, certains auraient hurlé au Twist attendu tout pareil. #madamesoleilavaitprévuleonzeseptembre (Par contre j’ai plus ou moins l’impression que tous les Mandaloriens vont crever).
      Nan, moi j’aime bien, l’ambiance, la musique aussi (y’en a qui détestent ! Bon, les goûts et les couleurs).. on dirait du Conan dans une galaxie fort fort lointaine.

  9. Je vais malheureuse pas regarde cette série qui m’a L’air superbe. Malheureuse cette impossibilité de la voir les légalement dans de bonnes conditions fait que chaque épisode est spolié partout sur les réseaux… je suis passé à zéro hype

    • C’est bien dommage. C’est une plaie les réseaux sociaux pour ça.
      C’est pour ça qu’on essaie de voir au plus vite un épisode de GoT, un film de superslip ou un The Mandalorian…quitte à le faire illégalement.
      Après je vais pas t’inciter hein mais bon, on est en 2019: Napster aurait eu 18 ans…

      • Merci pour ta compassion Garyus 🙏
        Ma femme m’a imposé le bio/réduction des déchets/éviter de la viande à tout les repas et pour me venger j’ai mis fin au streaming (sa deuxième passion) en justifiant cela par l’achat d’un téléviseur Oled 4k avec lecteur blu-ray UHD et tout le bordel.
        Depuis qu’on a eu le premier on va plus au cinéma ensemble (je me sauve en solo pour me faire les sacro saint DC/marvel/StarWars) et ça me manque . Du coup j’ai pris l’habitude de tout voir a la maison dans des consistions optimales et il est hors de question que je matte une série Star Wars (ma première claque ciné) dans un vieux BD rip avec un doublage quebecquois.

        • Si ce peut te rassurer, le doublage français n’est pas québécois en l’occurrence. Il est de qualité. Tu peux même te le “procurer” en 4k VF officielle si tu sais où chercher.

          • +1 Chocasse. Je le regarde en 1080p VOSTFR et parfois même en 4K quand je suis pas pressé sur vidéoprojecteur et ça envoie du pâté.
            J’adore The Mandalorian, même si je comprends les défauts que les moins de 15 ans pourront lui reprocher (une certaine lenteur contemplative).
            Mais tu ne devrais pas te priver si tu es fan de SW et/ou de westerns.

            [EDIT Piaf ]: @ Chocasse: J’ai vérifié et cherché partout, apparemment oui c’est bien de la VFF et pas de la VFQ moisie ^^
            J’ai tout récupéré en 4K VFF et je vais me les remater ce matin. Merci l’ami!

  10. “This this is the way this is the way, I wanna live, I’m going through changes, coming up coming up”

    Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à cette chanson pendant tout l’épisode, ce qui ne me rajeunit pas…

    Après deux épisodes bof, cet épisode 3 ne fait toujours pas décoller l’histoire, et à part la dernière scène d’action, toutes les autres sont d’un mou mais d’un mou…
    Bref, cette série est toujours plan plan, reste au moins l’intérêt du personnage bébé yoda et de son utilité.
    Mais encore 35 mins c’est beaucoup trop court, ce qui fait les événements vont très vite et nous font donc plus poser de questions que d’en répondre.
    L’espoir d’avoir une explication de la situation politique de l’épisode 7 est, je pense, vain…
    Apparemment l’épisode 4 va permettre de faire venir de nouveaux personnages, et j’espère que cela concrétisera un bel élan dans l’histoire, parce que là j’ai limite l’impression qu’ils avaient tournés les trois premiers épisodes sans avoir de scénario, juste des idées de scènes. La preuve, vous pouvez regarder l’épisode 1 et directement l’épisode 3 sans avoir vu le 2 et vous n’aurez rien manquer…

    • “La preuve, vous pouvez regarder l’épisode 1 et directement l’épisode 3 sans avoir vu le 2 et vous n’aurez rien manquer…”
      =>
      Ba c’est juste que l’épisode 2 est essentiel pour comprendre pk Mando trahit le code, et risque tout pour sauver un bébé inconnu. (et accessoirement que bébé Yoda a de grands pouvoirs)
      Les 3 épisodes approfondissent posément le perso central et la relation grandissante entre lui et bébé Yoda.
      Ils privilégient un peu l’émotion, et je trouve cela très bien perso

      • Certes…
        Mais finalement cela sert que pour une scène qui aurait pu être modifiée pour que les pouvoirs de bébé yoda apparaisse dans l’épisode 1 ou 3 et qu’il sauve la vie du mandalorian

        Le problème c’est que je sens plus que l’histoire a été construit comme un film de 4 heures que comme une série de 8 épisodes : ce qui explique qu’on rame encore pour voir une histoire
        Et ce qui me fait dire que c’est complément débile de sortir un épisode par semaine…

  11. Mais quelle perle cette série…
    Une des choses qui me marque notamment depuis le début : c’est la justesse de l’humour qui est parfaitement dosée. Et la différence avec ce que nous propose souvent le MCU ou même les films, avec des gags lourdingues, là ils mettent une pincette de situation ou de ligne de dialogue extrêmement pertinentes (par exemple ici, à la fin, le coup de redonner l’embout du levier au bébé.. mais c’est parfait, ça fait sourire/rire et ça ajoute encore plus d’émotion dans ce show => et c’est un exemple parmi d’autres)
    Et encore des plans iconiques (à chaque épisode on en a ). Comme dit plus haut, ils arrivent à faire passer un nombre d’émotions avec un mec portant un casque.. Du grand art

    Je dois avouer que je ne comprend pas trop les remarques négatives de certains :
    1. format trop court => mais justement ça donne envie de vite voir la suite (l’un des principe des épisodes de série) et ça donne un sentiment d’intensité dans ce qu’on voit
    2. des thèmes non approfondis (fonctionnement du traqueur, pk il n’a pas de jet pack…) => je trouve que lorsqu’une œuvre laisse des mystères non résolus, cela rend celle-ci encore plus iconiques (débats des fan, théories), et l’univers star wars est tellement riche..
    3. une histoire pas passionnante ??? => je trouve que cette approche minimaliste est parfaite justement, et permet d’allier action ET émotions avec un dosage exemplaire. Le meilleur exemple pour appuyer mon propos c’est le film Logan : le scenario est complexe dans ce film ? Non et pourtant c’est une vrai réussite. Je ne vois pas en quoi raconter une histoire simple mais terriblement efficace dans la façon de le faire est un défaut.
    Et le faire dans un univers de cet envergure, je trouve cela rafraichissant et bien pensé.

    • +1 Black Bolt/Panther

      1 Format trop court: il leur faut des épisodes d’une heure comme dans le Netflixverse de Marvel, histoire de bien se faire chier

      2 Des thèmes non approfondis: Tu as tout compris. SW c’est pas de la science fiction mais du Space Opera. Il ne faut trop en expliquer, laisser la place au mystère, c’est ça qui fait rêver et apporte du débat passionné entre fans.

      3 C’est comme si au bout d’un quart d’heure de SW Un nouvel espoir, les mecs te sortaient c’est pas une histoire passionnante. Un film, une série, un livre se juge à la fin bande de nazes, avec tous les tenants et aboutissants.
      On veut même pas laisser l’histoire se mettre en place, on veut tout tout de suite. Génération de meeeeeerde!
      😆

  12. La Forme est cool et l’univers aussi.

    Mais c’est vraiment pas credible pour moi, il est entourer de 30 mercenaire mais le mec il arrive a s’en sortir juste en se baissant dans un truc de transport volant ?
    C’etait vraiment ridicule.

      • @ Liip: C’est facile de taper tout le temps sur les mêmes derrière son bureau!
        On vous aurait vu vous essayer de tuer l’un des plus grands mercenaires de la galaxie lointaine, très lointaine.
        On est fatigués, on est en sous-effectif et en plus on va toucher à nos retraites et maintenant des bureaucrates viennent nous dire qu’on fait mal notre travail!
        On en a gros!!

  13. Je trouve qu’il parle trop… je l’aurais vu plus taiseux mais ça aurait pas été évident. déjà qu’on le voit pas alors si on l’avait pas entendu… bref.
    c’est cool quand même, de retrouver l’ambiance des tout premiers Star Wars non ?
    il y a dans cette série l’atmosphère qui manque tant dans les derniers épisodes ciné (mon humble avis).

  14. Ce que je trouve vraiment bien, entre le travail de l’acteur et de ses réalisateurs, ce sont les émotions qu’ils arrivent à faire passer par le corps, la musique, les plans de caméra, etc, sur un personnage dont on ne voit pas le visage justement. C’est de l’excellent boulot ! Quoi on l’a déjà écrit ? Je l’ai déjà écrit aussi ? ça fait rien, je le ré-écris !!! 😀

  15. Gris kiff cette série qui est très rythmé et en même temps prend son temps pour installer quelque chose qui fait trop défaut aux films (de l’épisode I au VIII), l’émotion.

    C’est quand même un rêve qui devient réalité. Une série Star Wars, pouvait-on imaginer ça, il y a 10-20 ans ?

    Gros plus, l’absence de jedi, qui amène toujours le côté très manichéen.

  16. La série se déroule comme un jeu vidéo jusque là. Une mission accomplie et sa tenue et/ou ses armes sont améliorées.
    La fin m’a fait pensé à la fin de John Wick 2 où ils se retrouvent dans une situation pareil où ils se font traquer par tout les tueurs/chasseurs de primes qui ont reçu un message parce que Wick/Le Mandalorian a brisé les règles de son travail.

    • Tu as bien raison.
      Moi j’y retrouve beaucoup… Metroid. C’est un peu ça, l’amélioration du Suit/des canons. Le chasseur de primes taiseux. La petite bestiole précieuse et dangereuse.
      Je dirais le Prime 3, avec les autres chasseurs de primes qui t’aident au début et que tu vas devoir dezinguer l’un après l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here