Le bar de Galactus #23 : Quel est le meilleur film Marvel/DC Comics de la décennie 2010 ?

183

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics (ou pas) !

Demain, entre deux coupes de Champomy, nous dirons adieux à l’année 2019… ainsi qu’aux années 2010 ! Pour fêter comme il se doit cette transition, je vous propose tout simplement d’élire la crème de la crème : quel est le meilleur film Marvel/DC Comics de la décennie 2010 ? Pour la Maison des Idées, d’Iron Man 2 à Spider-Man : Far From Home, trente-cinq longs métrages sont en lice. Et pour la Distinguée Concurrence, de Jonah Hex à Joker, treize titres sont éligibles. C’est là qu’on réalise vraiment que nous sommes en plein dans l’Âge d’Or du cinéma super-héroïque… et avec un peu de chance, cela continuera tout au long de la décennie 2020 !

Quel est le meilleur film Marvel de la décennie ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quel est le meilleur film DC Comics de la décennie ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

183 COMMENTAIRES

  1. Pour Marvel , j’ai longuement hésité entre Days of Future Past , Logan Spider-Man into the Spiderverse et Infinity War … Du coup je n’ai pas voté . Par contre je me rends compte qu’il y a énormément de bouses dans les propositions

    Pour DC , c’est un peu plus simple , je suis un grand fan de MoS et BvS et j’ai ensuite détesté tout ce qu’ils ont fait jusqu’à Joker que j’ai adoré . Mon vote a été pour MoS néanmoins .

  2. Pas facile de départager les Avengers… mais en se remettant dans le contexte de l’époque, le premier aura toujours une place spéciale.

    Pour DC Comics, Team Man of Steel bien évidemment. 😀

    C’est intéressant de voir que The Dark Knight Rises a toujours une belle cote d’amour après toutes ces années.

    • Avengers a tellement était une claque à l’epoque Que tout le monde échoue à copier qu’il reste pour moi au dessus d’en tout.
      Même si personnellement je revois DOFP avec un plus grand plaisir aujourd’hui.
      Pour DC, je me rappelle avoir grandement adoré TDKR a sa sortie puis plus je le revois moins j’apprécie. J’ai donc voter BvS, le films que j’ai le plus attendu dans la vie de cinéphile. Joker par contre, il est pas mauvais, mais je ne peux pas accepter qu’un film raconte une histoire sur le joker sans qu’il y ai matière à interpréter. La tout est malheureusement convenu et j’esperais avoir un film qui ne nous laisse le choix sur ce qu’a Ou être le joker. Le film en ce qui me concerne casse son aura mystérieuse et donc amoindri son impact de méchant.

      • Pour Joker je trouve qu’il laisse justement plus de place à l’interprétation qu’il n’y parait au 1er visionnage (voir la théorie sur le fait qu’une bonne partie du film soit dans la tête du Joker)

      • « Avengers a tellement était une claque à l’epoque Que tout le monde échoue à copier qu’il reste pour moi au dessus d’en tout. »

        Pareil pour moi ça a été avenger, tant il répondait au fantasme de la team up avec un Loki à la hauteur. Et puis la bataille de new york jamais égalée, niveau kiffe, bande son, réalisation (mon avis bien sur 😉 )

        Pour DC j ai bloqué entre Joker et BVS, impossible pour moi de les départager

        • Apola, tu es un peu de mauvaise foi quand tu dis  » Joker par contre, il est pas mauvais, mais je ne peux pas accepter qu’un film raconte une histoire sur le joker sans qu’il y ai matière à interpréter. La tout est malheureusement convenu et j’esperais avoir un film qui ne nous laisse le choix sur ce qu’a Ou être le joker. »

          car on a au moins 3 issues à l’issue (XD) du film :

          – Histoire vraie avec quelques délires
          – Histoire totalement inventée (Je penche pour celle ci suite au visionage de differentes critiques/théories)
          – Le joker (ennemi de batou) est celui qui tue Thomas Wayne

          Du coup je trouve qu on m’a laissé le choix de savoir qui est, ou sera le Joker, et c est une des nombreuses prouesses du film (que je viens de reterminer à l’instant et que je kiffe toujours autant)

          Edit : Et quand tu dis que tout es convenu, là je dis chapeau

  3. Pour marvel, le choix a été rude entre Logan et into the Spiderverse. C’est ce dernier qui remporte la couronne tant mes séances au cinéma m’ont transporté.
    La dernière marche du podium est probablement occupé par winter soldier.

    Pour DC ce fut plus compliqué, j’ai pas voulu voter pour le joker, car le film est à prendre à part pour moi.
    Et je porte un amour in conditionnée pour la version longue de BvS. Les 25 dernières minutes sont toujours aussi dégueulasse de Cgi. Mais c’est vraiment ce genre de film Sh que j’aime.

    Pour ce qui est de la décennie, c’est probablement un podium Interstellar-her-Fury road. (dans le désordre)

  4. Marvel : Avengers, le game changer du MCU (et plus globalement du monde du blockbuster moderne)

    DC : BvS, le game changer du DCEU (et plus globalement du monde du blockbuster moderne)

  5. Avengers Endgame pour Marvel, parce que cette sensation de fin de cycle, ce plaisir phénoménal se voir cette équipe gargantuesque réuni sans doute pour la dernière fois sur grand écran …

    Joker pour DC, parce que la meilleure interprétation d’un anti héros depuis tueur né voir depuis The Dark Knight.

        • c’est ça, il assume totalement leur comicsitude et c’est ce que je recherche dans ces films divertissements … Apocalypse pousse même le truc jusqu’à incorporer plein d’aberrations vis à vis du reste de la saga (qui en comportait déjà pas mal) comme dans un run de Claremont !

        • beaucoup moins qu’Apocalypse, puisque Disney lui a empêché d’inclure Lilandra et la Garde impériale, les skrulls ou l’Hellfire club … ça a tout gâché !

          • @ Forge : Oui, et elle ne sort même pas de l’eau tel un phénix, et elle ne va même pas finir ses jours sur la lune ! Et quelle idée aussi d’inclure Dazzler, qui plus est jouée par Halston Sage qui est son contraire physique mais on n’est plus à ça près… pour seulement une poignée de secondes… C’est aberrant. Je suis d’accord qu’Apocalypse était tout de même meilleur.

          • sans aller jusqu’à une fidélité plan par plan, le projet initial de Kinberg a été salement amputé de toutes ses intentions.
            Après voilà, il l’aurait peut-être royalement foirée sa Garde impériale en en faisant que des Shi’ar tous avec le même uniforme à la starfleet, au lieu de jouer la diversité fidèle aux comics…
            m’enfin bon, je ne m’attends pas à voir Disney nous offrir les Starjammers d’ici tôt, malgré nbre de leurs plans autrefois tournés vers le cosmique, maintenant qu’il s’agit de faire de Wanda la prochaine grande menace du MCU …
            et pour Kinberg, c’est un juste retour de bâton vu ce qu’il avait fait à Trank (que je n’admire pas pour autant) …

  6. Pour Marvel : Avengers 1. Le film a complètement bouleversé le genre super-héroïque dans l’histoire du cinéma.

    Pour DC : The Dark Knight Rises. À croire qu’ils n’ont jamais fait mieux depuis, mais non je rassures. J’ai vraiment hésité avec Joker et MoS. Mais j’ai choisi Batman car c’est aussi un film qui a aussi contribué au succès du genre super héroïque en clôturant au passage cette superbe trilogie.

  7. TASM 2 et Joker pour moi.
    Pour Marvel le choix fût vraiment difficile avec Iron Man 3, les 4 Avengers, The Winter Soldier, Into the Spider-Verse, Days of Future Past, Deadpool et TASM. Spider-Man étant mon super préféré et les TASM mon adaptation favorite, c’est donc TASM 2 que je choisis 🙂
    Pour moi rares sont les films de SH avec une aussi belle photographie et de telles émotions dans le scénario.

    • « Spider-Man étant mon super préféré et les TASM mon adaptation favorite, c’est donc TASM 2 que je choisis 🙂
      Pour moi rares sont les films de SH avec une aussi belle photographie et de telles émotions dans le scénario. »

      Ca fait réellement plaisir à lire, vraiment BVS et TASM2, et surtout le dernier, je ne comprendrais jamais le bashing de masse auquel ils ont eu droit

    • De même, de même ^^. J’ai pris une claque au ciné devant man of steel, un film que j’attendais, caché, au fond de moi haha. Et infinity war, 10 ans que j’attendais de voir thanos.

  8. Dur dur de choisir entre Captain America First Avengers, Winter Soldier, Infinity War, Logan et Into the Spider-Verse de mon côté… Mais le film d’animation m’a peut-être plus touché au final.
    Pour DC, aucune hésitation, c’est Man of Steel.

    • Au foot tu enleveras messi et ronaldo, car ce n est pas du jeu, pour mettre le 3eme à la 1ere place?

      Je taquines

      Et j en profite pour tous vous souhaiter une super année 2020 (pour le ciné c est mal baré mais j espere…)

  9. Bon je vais me mettre en mode Professeur DanielOcean : la décennie s’achèvera le 31 décembre 2020 parce que parce que…. l’an 0 n’existe pas.

    M’enfin bref, voilà la liste de tous les films auxquels j’ai mis 7 ou + sur SC :
    Marvel : X-Men : le Commencement 8/10, Captain America : First Avenger 8/10, Avengers 7/10 Iron Man 3 7/10, X-Men : Days of Future Past 9/10, Captain America : le Soldat de l’Hiver 9/10 (mon vote), Les Nouveaux Héros 8/10, Avengers : l’ère d’Ultron 7/10, Captain America : Civil War 9/10, Logan 8/10, Avengers : Infinity War 9/10 Spider-Man New Generation 8/10, Avengers : Endgame 9/10

    DC : The Dark Knight Rises 10/10, Man of Steel 10/10, Batman v Superman 10/10, Wonder Woman 9/10, Justice League 8/10, Aquaman 9/10, Joker 9/10

    • La décennie 2011-2020 se finira bien le 31 décembre 2020 mais les années 2010s (décennie qui comprend toutes les années « 10 » donc ) se finit bien aujourd’hui (2010-2019 ça fait bien 10 ans donc une décennie)

      • Je comprends bien le délire, d’ailleurs, c’est aussi pourquoi je participe au classement de décennie et tout ça ou comme quand on a fêté l’an 2000 parce que c’était un truc de ouf à l’époque, mais on a ni changé de décennie ni de millénaire ce jour là.

        Mais, la décennie 2010 a commencé le 1 janvier 2011 et s’achèvera le 31 décembre 2020 : https://www.lejdd.fr/Societe/non-la-decennie-2010-ne-finira-pas-le-31-decembre-2019-3939209

  10. Marvel : Days of Future Past. Parce que Singer retrouve avec gourmandise sa franchise phare en nous servant les séquences d’anthologie dignes d’X-men 2 qu’on n’attendait plus et use à merveille d’un double casting exceptionnel (le quatuor Xavier-Magneto passé-présent en tête). Et plus personnellement car c’est un bel au-revoir à la 1ère génération, celle qui a été ma porte d’entrée dans le genre super-héroïque. Logan lui offre un épilogue sublime.
    Pas détesté Apocalypse et Dark Phoenix, mais ce n’était clairement pas le même niveau.
    MCU : Avengers, une claque. Rien à ajouter qui n’ait déjà été dit.
    DC : l’héritage de TDK a été pour le moins compliqué. Un poil déçu par un TDKR boursouflé, je vote pour MoS. La métaphore christique y est usée sans la moindre subtilité (on est chez Snyder), papa Kent figure sans problème avec Marion Cotillard et Charlize Theron sur le podium des morts grotesques de l’année 2012 et faire jouer les plantes vertes à une actrice de la trempe d’Amy Adams est un crime, mais Cavill est parfait et le film cumule les plans iconiques et jouit d’un méchant véritablement charismatique.

    • @ Algagor : « La métaphore christique y est usée sans la moindre subtilité » ah… je ne suis pas d’accord 🙂 Je ne crois pas que Kal El soit présenté comme un sauveur dans ce film. Au contraire, il est celui qui donne envie aux humains de se prendre en main, et de ne plus attendre le secours d’un dieu finalement distant. C’est la fameuse scène dans laquelle Perry et Steve sauvent leur collègue indienne des décombres. Scène clé du film selon moi. Donc en fait, beaucoup de subtilité chez Zach, au contraire. J’ai voté pour Aquaman pour des critères plus personnels, mais bien que tu sois un peu sévère, tu as raison, Man of Steel est un excellent film qui a été très mal compris par beaucoup de monde 🙂

  11. Pour moi c’est plutôt en terme d’impacts culturel que de préférence personnelle.

    Et sans hésiter je dirai Avengers premier du nom, car à l’époque c’était la première fois qu’on voyait un film de super-héros pousser le concept comicbook aussi loin et avec tant de générosité.

    Et Joker qui d’une autre manière à montrer qu’on pouvait sortir des carcans habituels au point de gagner un lion d’or dans l’un des bastions du festival des films d’auteurs.

    • Pourquoi navrant? Les marvel ont été produits par Marvel, la Fox et Sony là ou seul la Warner s’occupe de DC, c’est impossible de lutter quantitativement.

      • Oui je sais. Mais sans aller du côté de Sony et de la Fox, Marvel Studio sort 3 films par an en moyenne et DC 1 ou 2. Ca commence à bouger vu le planning de 2020-2021, mais on change de décennies lol

  12. Marvel: Endgame. Pour cette émotion que le film m’a donné au ciné, et encore après dans mon canapé. Oui les défauts sont là, mais osef tellement il transporte le spectateur. (Juste après viennent IW et CA:TWS)

    DC: TDKR. Pas encore vu Joker, et les autres films ne m’ont pas emballés plus que ça.

  13. MARVEL clairment en terme de rythme et de WTF c’est Infinity War, viens ensuite, Endgame et Avenger 1er pour moi.

    j’ai DC sans conteste Man of Steel, enfin un film Superman à la hauteur du héro ! Cavill est parfait (un des grands acteur de cette décennie pour moi) le ton, l’ambiance la musique, tout est parfait bon mise à part la mort de J. Kent
    je me lasse jamais de le regarder.

  14. J’ai voté Spider-man : New generation et Superman vs Batman car tous les deux ont innové un ton quasiment parfait. L’un dans l’ambiance du pop art avec les trames de Roy Lichtenstein et du version « comics » édulcorée assumée. L’autre dans un ton biblique et philosophe avec un style assez sérieux et les plans font penser aux cases d’un comics. Bref, tous les deux ont parfaitement transposé leur univers au visuel cinématographique. Quand l’autre est parti en couilles… ave le fameux JL.

    A voir les nouveautés de la 3e décennie !

  15. Grosse hésitation entre Avengers, Infinity War et Logan. Objectivement le meilleur c’est Logan… mais j’ai voté IW. C’est la conclusion d’une décennie !
    Mention spéciale pour Into the Spiderverse !

    Pour DC j’ai voté Joker. J’ai hésité avec Man of Steel et BvS.
    Et j’écris ces lignes et je regrette un peu… ahah
    Oui Joker est un bon film… mais on en fait un peu trop autour de ce film.

    • C’est vrai, Joker est un excellent film, mais est ce que pour autant c’est ce qu’on attend de DC au ciné, ça va dépendre de chacun.
      De mon côté je fais toujours le deuil de la trilogie Justice League de Snyder qu’on aura jamais.

  16. Captain America: the Winter Soldier! C’était difficile de choisir avec Infinity War & Avengers n°1 mais puisqu’il fallait en choisir un…
    Et Man of Steel (THE best Superman ever selon moi et Henry Cavill quoi..) devant The Dark Knight Rises. Joker, je ne le considère pas comme un film de super slip donc…

  17. Bon, DC, c’est fastoche… « Joker » laisse tout le monde derrière…
    Et il aura fallu attendre la fin de la Décennie pour ça !? Ahurissant…
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Joker-Todd-Phillips-encore-enerve-par-les-discours-anti-violence-contre-son-film

    Marvel par contre c’est Ultra Compliqué… Ils sont plein de candidats de choix, et l’ex aequo est incontournable…
    Alors tant pis: pour le MCU, c’est l’ensemble qu’il faut primer – une seule oeuvre (mais avec « CapTWS », « AoU », « AIW » ou « AE » bien en haut)…
    La Fox, « Logan »… Sony, « Spiderverse ».

    Et pour les films, en général, de la Décennie…
    Tout George Miller, Tout Pixar, Tout Wes Anderson, Tout Bong Joon-ho, Tout Spielberg (sauf « Le Bon Gros Géant »), Tout Nolan, Tout Matthew Vaughn (sauf « Kingsman 2 »), Tout Brad Bird, quelques Eastwood, Scorsese, Ang Lee, Xavier Dolan et Villeneuve, Tout Carnahan (le peu qu’on ait vu), quelques Burton, Tout Tarantino, Tout Zemeckis, Tout Jeff Nichols, Tout Sorrentino, un peu de Danny Boyle et Del Toro, Tout Edgar Wright, Tout Rebecca Zlotowski, un peu de Dupontel, Tout Cuarón, Tout les frères Coen, un peu de Ridley Scott, de Peter Jackson et de Steve McQueen, Tout Phil Lord et Chris Miller, un peu de Quentin Dupieux, de Joe Wright, de Kervern et Delépine, de Richard Linklater, de Doug Liman, de Kathryn Bigelow, de Noah Baumbach, de David O. Russell et de Fincher, Quasi Tout Céline Sciamma, Shane Black et Damien Chazelle, « Tu ne tueras point »- un Mel Gibson de ouf, Tout Juan Antonio Bayona (sauf son Jurassic World), Tout James Mangold, Tout Joe Cornish, Presque Tout James Gray, « Le Grand Bain », Tout Jeanne Herry, Tout Barry Jenkins, « Rambo Last Blood »,  » J’ai perdu mon corps », Tout Star Wars…

    Et la tv, innombrable…
    😀

    • …je rajoute Tous les « Mission Impossible » + « Split » (avec ou sans « Glass » 😉 ) + « Kubo et l’Armure Magique »… Et Ari Aster, même s’il vient à peine d’émerger.

      …Et ce qu’il faudra aussi mettre en avant sur cette Décennie, c’est surtout la Dématérialisation: certes avec de plus en plus de gros films « faits » en post-production, donnant de plus en plus une esthétique très « dessin animé ». Ce que les comic-books movies représentent le plus (mais ce sont des auteurs comme Burton ou Raimi qui en sont responsables les premiers).
      Mais aussi, avec de plus en plus de virtualité, une plus grande difficulté pour le spectateur de Croire totalement à ce qu’on lui offre… Et une facilité à absolument Tout remettre en cause, même ce qui n’est pas nocif, plus par automatisme qu’autre chose.
      On peut dire que tout cela fini par se concentrer complètement à la fois dans le faux diptyque « Infinity War »/ »Endgame » (un claquement de doigts, comme un clic sur un clavier, et hop tout apparaît ou disparaît à votre convenance) et dans le faux film d’auteur indépendant « Joker » (où est le vrai et le faux ? comment distinguer la Revendication citoyenne du Nihilisme sans But ?).
      Cela montrant l’existence d’une réflexion (accidentelle ou non) dans ces films… même si ça restera toujours des gros générateurs de fric, bien amusants.

      Par contre, en ce qui concerne la Croyance des Critiques, professionnels ou amateurs, ça ne change pas trop: ceux qui rejettent les blockbusters d’aujourd’hui en dehors de quelques tentatives exceptionnelles (forcément plus rares), ce sont toujours ceux qui portaient aux nues les films d’hier… qui étaient eux-mêmes rejetés par une partie de la génération précédente de critiques etc etc .

    • Bah dis donc, ça fait une sacrée liste de films à rattraper pour moi.

      « Par contre, en ce qui concerne la Croyance des Critiques, professionnels ou amateurs, ça ne change pas trop: ceux qui rejettent les blockbusters d’aujourd’hui en dehors de quelques tentatives exceptionnelles (forcément plus rares), ce sont toujours ceux qui portaient aux nues les films d’hier… qui étaient eux-mêmes rejetés par une partie de la génération précédente de critiques etc etc . »

      Bien d’accord avec ça. Même si je fais moi-même parfois partie des vieux cons qui préfèrent le cinéma d’action des 80’s/90’s par rapport aux « Fast & Furious » de mes deux surtout parce que, bah à l’époque,à Hollywood, on savait dire « fuck » à la bienséance et tu avais des vrais personnages admirablement écrits (Jack Traven, John Spartan & Simon Pheonix, Martin Riggs et Roger Murtaugh, John McClane entre autres) et interprétés par des putains d’acteurs. Mais à côté de ça, je trouve mon compte dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui!!

      • @ DanielOceanAndCo : Moi qui suis encore plus vieux que toi (48), j’ai envie de te dire que dans les années 70, c’était pas mal non plus. On avait Bob, Harvey, Al, Dustin, Roy, Clint bien sur, et l’autre Robert, Richard, Burt, et j’en oublie, c’étaient pas des trompettes non plus ! 😀

        • Bah je suis très fan de films comme « Kramer contre Kramer », « Les Hommes du Président », « Jeremiah Johnson », « Little Big Man », « Marathon Man », « Le Parrain 1 & 2 », « Vol au dessus d’un nid de coucou », « L’Arnaque », « Un Après-midi de chien », « Taxi Driver », « Apocalypse Now », etc. Le cinéma des 70’s, c’était quelque chose aussi je confirme avec la pléiade d’acteur que tu as mentionné ont offert des prestations mémorables.

          • @ DanielOceanAndCo : Oui, en toute objectivité, chaque époque a ses grands films, ses grands réalisateurs, qui transcendent les codes et les modes du moment pour nous faire de bons trucs. En passant, j’aime bien ton pseudo, et suis un inconditionnel non seulement des 11 d’Ocean, mais de Steven Soderbergh qui est mon réalisateur préféré ! 🙂

      • Oui mais dans ces années 70/80/90 (et même un peu avant)… ces personnages badass et les moments un peu « culs » qui les accompagnaient… ça faisait vendre. Les producteurs le savaient, qu’il n’y avait pas de « Conscience » assez développée dans le public, pour avoir plus de gens s’y offusquant de certains moments peu tolérants et galants.
        Aujourd’hui, le « Ghostbusters » originel serait sexiste et homophobe, « Retour vers le Futur 1 » serait scabreux à cause de l’arc narratif sur Lorraine flirtant avec Marty McFly etc… Et c’est vrai… mais c’était pourtant inoffensif à l’époque, pas fait pour réellement blesser qui que ce soit.
        Les intentions un peu plus couillues, et des acteurs nés dans des années où il y avait moins de confort (ce qui leur permettait d’avoir des gueules bien viriles)… c’était bien. Mais c’était, et ça reste, Avant… C’est à dire, moins réservé aujourd’hui aux méga succès internationaux.

        • @ Flo : Pour ce qui est des gueules bien viriles, c’est aussi un truc de société. Dans ces années là, le citoyen lambda était mince parce qu’il ne mangeait pas toutes les cochonneries d’aujourd’hui (regarde les figurants dans les vieux films ou les vieilles séries), et on avait pas encore les métrosexuels (j’ai rien contre eux non plus, je sais que c’est la deuxième fois que j’en parle mais en vrai je m’en fous LOL), ou les SJW (auxquels je ne nie pas non plus toute utilité). Aujourd’hui, le mec lambda dans les pubs, à la télé, enfin le mâle caucasien surtout, est dépeint comme « fragile », il est mignon, il fait la vaisselle, mais c’est pas un parangon de virilité, et à l’extrême, il est maladroit et c’est Madame qui porte la culotte. Côté nanas, c’est pareil, je m’étouffais il y a un an ou deux, quand un magazine de gonzesses a sorti que le style de nanas préféré des français, c’était Charlotte Gainsbourg, Audrey Tautou, ou Vanessa Paradis ! C’est à dire trois crevettes émaciées qui n’ont pas l’air d’avoir la santé ! A qui je ne dénie pas de charme non plus, mais bon, c’est pas exactement ce que j’appelle des femmes, avec mon logiciel des années 70 XD…. Nous on avait Lynda Carter, Jacqueline Bisset, Ornella Mutti, c’était autre chose faut pas déconner ! 😀
          Tiens j’en rajoute deux autres, dont j’étais/ je suis dingue : Imogen Hassall et Valerie Leon, ça c’est de la femme ! On avait Jacklyn Smith – la classe incarnée – on avait Farrah Fawcett, on avait Cheryl Ladd (mon premier amour télévisuel). Là on a qui ? Kristen Stewart ? Beurk ! Mary Elizabeth Winstead ? Une maigrelette ! 😀 😀 😀 😀 Bon je plaisante, j’en rajoute ! En vrai il y a un peu de tout sur les écrans ! 😀
          Pour ce qui est des super slips, le seul que je trouve vraiment être un « vrai mec » c’est Jon Bernthal, sans aucun doute ! Limite caricatural même, mais c’est le seul par exemple qui ait rendu hommage à Stan Lee en postant une photo mettant ce dernier en vedette, tandis que lui Jon, tourne le dos à l’objectif. Quand les autres ont posté les selfies qu’ils avaient fait avec Stan. Voilà, outre sa dégaine, sa musculature sans stéroïdes, et sa gueule incroyable, ça c’est un vrai mec ! Et en plus c’est un papa quoi ! Moi il m’épate, il est d’une autre époque !

    • …je rajoute aussi Tous les « Planète des Singes », Tous les « Papa ou Maman »…
      Et cette constatation de Bon Joon-ho (dans Cinémateaser n°90):
      « Le Marché des films Marvel explose en Corée du du Sud, le public est fou de ces personnages. Ce Cinéma a pris racine et est très ancré dans les habitudes de consommation. Marvel n’est pas à blâmer, ils ont travaillé dur. Mais nous devons travailler dur également pour être aussi enracinés autant auprès des spectateurs coréens.
      Ces statistiques ne sont toutefois pas mauvaises. Beaucoup de films coréens ont du succès. »

  18. Avengers 1 pour Marvel, parce que s’il met une bonne heure à se mettre en route, la deuxième partie était époustouflante. Et parce que c’était la première grosse étape d’un pari artistique et industriel particulièrement courageux.

    Aquaman pour DC, pour sa superbe direction artistique et ce magnifique univers aquatique recréé par James Wan et ses équipes. Et parce qu’Amber Heard a la beauté du Diable 🙂

    Je sépare volontairement la Fox et Sony du reste, car pour ma part, elles ont leur propre patte, indépendamment de la propriété des personnages sur le volet édition.

    Deadpool pour la Fox, parce que dès le générique, on sait qu’on va se régaler pendant deux heures, parce que Ryan Reynolds est un mec formidable qui s’est battu pendant des années et qui mérite largement son succès – et sa jolie femme. Pour Sean Haworth, le Directeur Artistique du film, que je n’ai pas le plaisir de connaître personnellement mais qui se trouve être le frère de mon ex-prof de yoga, ainsi que le fils de Ted Haworth, l’un des plus grands chef décorateur du grand Hollywood, qu’il a un talent incroyable et qu’il a réussi à faire aussi bien avec aussi peu.

    Et Spider Man New Generation pour Sony, parce que c’est ça le sense of wonder des comics !!!!

    Bon bout d’An ! 🙂

  19. Marvel : Thor Ragnarok
    DC : Joker

    Et pour les films de la décennie :

    Premier Contact
    Midsommar
    Mad Max Fury Road
    Phantom Thread
    Spring Breakers
    Drive
    Only Lovers Left Alive
    Mademoiselle
    The House That Jack Built
    Get Out

  20. Pas facile comme questions…
    Je me suis finalement focalisé sur le côté « Meilleur film MARVEL » et « DC » parce que sinon, des films comme Logan ou Joker, d’un point de vue cinématographique, sont forcément au-dessus du lot.
    Si on prend l’angle du film de super-héros au sein des deux écuries, Infinity War semble être le meilleur film marvel. Là où Endgame est une excellente conclusion, Infinity War propose quelque chose en plus qui fait que le film a une place à part au sein du MCU, c’est vraiment un moment unique.
    Pour DC, l’hésitation reste grande entre Man of Steel et BvS ( version longue ), de nouveau, j’ai préféré voter BvS puisque c’est ce qui s’est fait de mieux chez DC jusqu’à présent.

  21. Infinity war évidemment parce qu’il a le culot de réussir là ou il aurait dû se vautrer, il est vraiment très généreux avec toute cette galerie de personnages, on en prend plein les mirettes, les enfants de Thanos sont impressionnants et la star du film qui n’est autre que Thanos est énorme, on l’attendait depuis au moins 10 ans et ils ne l’ont pas loupé.
    Très grand blockbuster dommage que Endgame soit si plat à côté, je m’attendais à encore plus, pas un hommage au MCU.

    MA plus grosse déception a été Justice League, c’est ce qui m’a marqué du côté de DC alors qu’il y a de très bons films comme Dark knighet ou Bvs mais justice league quel foirage complet !!!

  22. Côté Marvel, Avengers s’est imposé comme un choix évident, tant la découverte du film m’a rendu dingue.

    Chez DC, c’est Aquaman qui l’a emporté : un film dont j’attendais le pire et qui a réussi à me transcender.

  23. Il aurait fallu mettre la version ciné et la director’s cut pour Batman V Superman dans les propositions car j’ai pas du tout aimé la version ciné mais beaucoup beaucoup apprécié la version de 3h!

  24. Chez Marvel si on parle de film live: Logan, qui m’as clairement offert ce que j’attendais (et ce que je recherche) d’une adaptation de comics actuellement. Un superbe baroud d’honneur pour Hugh Jackman.
    Si on parle de film live ET animé: Spider-Man into the Spider-verse l’emporte haut la main. C’est beau, riche, original, dynamique, drôle, touchant, inventif bref, on peut quasiment lui mettre tous les qualificatifs positifs possibles.
    (De mémoire, c’est la première fois que je pleure de joie devant un film tant ce que je vois me ravi).

    Chez DC: Joker n’est pas loin mais je lui préfère toujours The Dark Knight Rises qui malgré ses faiblesses d’écritures (notamment du aux nombreuses ellipses tout au long du film) et une Talia pas vraiment réussie- merci Marion Cotillard- termine la saga en apothéose, avec son lot de scènes fortes et mémorables (le premier affrontement entre Bane et Batman restera gravé dans ma mémoire toute ma vie je pense) et un Batman qui bien que différent des comics, reste à mon sens bien plus proche de ce que doit être le personnage que ce qu’en fera Snyder quelques années après..

    Si on peut ajouter les déceptions:

    Chez Marvel je dirais sans doute Avengers Endgame, finalement très convenu, prévisible et mal rythmé.
    Chez DC, c’est évidemment Batman V Superman qui lui aussi souffre de soucis de rythme couplé à une (très) mauvaise écriture de ses personnages (et tronqué de plusieurs arcs narratifs dans sa version cinéma). Une cruelle douche froide lors de ma séance ciné.

    Sur ce, bon réveillon à tous et bonne année 2020 x)

    • « c’est pas du MCU  » —–> merci d’être passé

      « mais pour moi y a pas meilleur : la trilogie de Sam RAIMI n’en déplaise au fans du MCU », en fait ce n est pas tant que ça nous plaise, ou déplaise, je crois qu en fait, on s en fou tout simplement, mais merci d’être passé

      Tout ça pour dire qu’on peu être fan du MCU et mettre spidey 2 en 1ere place (pour le 1 et surtout le 3, je reste plus circonspect)

  25. Je trouve que la décennie 2000 / 2010 a surtout été riche qualitativement en terme de films de super-héros alors que cette décennie 2010 / 2020 a surtout été riche en terme de quantité pour les films de super-héros.

    MARVEL : Avengers (parce qu’il a réellement lancé MARVEL STUDIOS et que Joss Whedon est un meilleur metteur en scène que les frères Russo à mes yeux)

    DC : Joker (j’ai grandement hésité avec Man of Steel mais il y a quelques imperfections dans le film de Zack Snyder à mes yeux).

          • @ Forge : J’ai une question : c’est vrai que pour ouvrir – légalement – un compte bancaire en Suisse quand on est résident étranger (genre français…), il faut être prêt à investir 100 000 euros dans l’économie suisse ? C’est une banque suisse qui m’a sorti ça, je me suis demandé s’ils étaient sérieux ou s’ils me prenaient pour un jambon ! La deuxième hypothèse m’arrangerait mieux (: o)
            Heureuse année à toi 🙂

          • @ The_Ghost
            https://www.placersonargentensuisse.com/ouvrir-un-compte-bancaire-en-suisse-en-etant-francais/
            du coup pas de difficultés mais un apport minimal qui peut être costaud….

          • @ fontreven : Eh bien merci beaucoup, fontreven, c’est bien sympa à toi ! Oui à priori je sais qu’on peut ouvrir un compte pratiquement dans n’importe quel pays, voire dans n’importe quelle devise, à condition de le déclarer à son pays d’origine ce qui est tout à fait normal. C’est plutôt la question de l’apport minimal qui m’interrogeait, et j’avoue ne pas encore faire la différence entre banque privée et banque traditionnelle. Je vais étudier tout ça ! En fait, je fais partie des français qui sont terrorisés par la directive BRRD de la Commission européenne, et son application en droit français, la Loi Sapin n° 2. Elles autorisent ni plus ni moins nos gouvernants à bloquer nos comptes bancaires et nos livrets à partir du premier euro et sur l’intégralité du territoire européen ! Ce qui est arrivé à nos amis grecs et chypriotes il y a quelques années, lorsque les gens ont voulu retirer leur argent des banques au moment de la crise. Et on ne parlera même pas de la garantie à hauteur de 100 000 euros… 😀 Il y aurait beaucoup à dire sur le système bancaire européen et sur la finance, et certainement de beaux scénarii à écrire (je dis ça pour pas m’éloigner complètement du sujet de ce site 🙂 ). Merci en tous cas, je vais rajouter cette page à ma liste de favoris 🙂

          • avec cette différence notable : user de sarcasmes pour s’en prendre à ceux qui sont le plus souvent premier degrés et ne capte pas grand chose à ce dont on parle (no one is innocent), ca n’est pas vraiment porté par plus que le plaisir de s’éclater un moment …
            Par contre, globalement je partage réellement le point de vue de Scorsese, dans le sens où le blockbuster aujourd’hui plus que jamais n’est plus soutenu que par son aspect spectaculaire et la débauche d’effets visuels qui servent ça … Il n’a plus besoin d’intrigue complexe, de cohérence dans ses situations, ni même de se soucier de la moindre crédibilité tant que ça explose de partout. Michael Bay est déjà largué par la nouvelle génération. alors, ça n’est pas dénigrant ; le fun d’un divertissement, ça peut être un plaisir savoureux. Bon, en 2019, tout ça en est venu à se ressembler tellement que perso, je n’ai pris mon pieds nul part. ET même sans aller jusque là, hier, j’ai été voir le film the good Liar, et voilà, comme un Marvel, la réalisation n’a rien d’exceptionnelle, le montage et la bande son sonne juste juste, le jeu des deux acteurs principaux, sans être édifiant, est simplement très honorable mais voilà, pas de débauche gargantuesque de spectaculaire ET une vraie histoire bien servie ; c’est ce qui suffit à en faire un … film !

          • @Forge : reste que tout vos raisonnement ont un point faible commun qui casse toujours vos « leçons » :

            Vous partez du principe que ceux qui aiment ces films et qui disent que c’est une bêtise de dire que les Marvel ne sont pas du cinéma ne font pas de distinction dans leur considération entre un Marvel et un Scorcese.

            J’aime tout le MCU ou presque, J’aime tout les Scorsese ou presque, pour moi c’est tout autant du cinéma l’un que l’autre.

            Simplement, on les aime pas pour les mêmes raisons… Mais ça, vous semblez ne pas pouvoir admettre que ce soit possible.

            Je regarde les Affranchis autant de fois dans l’année qu’Avengers depuis sa sortie en 2012 par exemple, je prends un plaisir aussi grand a voir les deux a chaque fois, juste pas le même genre de plaisir, pas pour les mêmes raisons.

            Pas vis a vis des mêmes qualités.

            Il ne fait nul doute que les Affranchis est une oeuvre plus « noble » dirons nous pour faire plus simple qu’Avengers.

            Est-ce que pour autant, je dois refréné le plaisir que j’ai a voir Avengers ?

            C’est ridicule.

            Et quand je parle d’Avengers, c’est tacite que j’en parle pas de la même façon que je parle des Affranchis en fait, faut être bête pour penser qu’on puisse les mettre sur le même plan et en parler sur le même plan…

            C’est le principe de la diversité du cinéma en fait.

          • Belle leçon … devant laquelle il n’y a plus qu’à s’incliner

            Totalement hors de (mon) propos, mais belle leçon ! On dirait du Flo

  26. Bon ! Here we are. Je vous souhaite à toutes et à tous un heureux réveillon, le meilleur possible à toutes celles et tous ceux qui se trouveraient seul(e)s, et le meilleur courage à ceux et celles qui seraient au travail, ou en service. Pas de bêtise, roulez doucement (j’espère que vous avez pensé à contrôler la pression de vos pneus !) et surtout, mollo sur la picole ! 😀
    Un gros bisou et à l’année prochaine, je pense qu’on se reparlera dans pas longtemps 🙂

    Excelsior, ghostily yours ! Bouh ! The_Ghost 🙂

  27. J’ai mis Avengers IW pour le MCU car je peux le revoir à l’infini..
    Et Man of Steel pour DC

    Joker est un très bon film, mais est à prendre à part de mon point de vue. Prix du jury à la limite.

  28. Pour Marvel, j’ai hésité entre Captain America Soldat de l’hiver, Avengers et Avengers Infinity War… Et puis j’ai choisi infinity War.
    Cependant, Avengers… Woaw, sans mentir, 25 30 ans que j’attendais ça… Meme si je garderai toujours Iron Man premier dans mon top des films Marvel.

    Pour DC, je ne suis pas fan.
    J’ai pas aimé Joker car, ils ont annoncé un nouveau Batman avec Robert Patisson et ça m’a embrouillé. Un film sur le Joker, un nouveau Batman, chouette, ça promet une suite géniale… Et puis non, c’est un one shot même pas aussi violent que promis.
    Bref, Batman The Dark Knight.

  29. Infinity War est sans conteste LE chef d’oeuvre du MCU, mais si l’on prend les films Marvel dans leur ensemble (et donc la Fox, etc), le meilleur film reste sans commune mesure Logan. La claque que je prends à chaque fois que je le revois (dans sa version noir et blanc – je ne peux plus voir la version couleur depuis que j’ai vu celle-là) est sidérale.

    Pour DC, je cherchais, en vain, « The Dark Knight » mais j’imagine que du coup il est sorti avant 2010 (sinon j’aurais mis celui-là, toujours au sommet selon moi). Du coup, Joker. Même su j’ai eu une petite hésitation sur Aquaman (un film franchement réussi, que j’aime davantage à chaque nouveau visionnage – c’est tout simplement un film plein de cœur, et qui met la banane !). Mais la réussite de Joker est telle que mettre autre chose serait malhonnête.
    J’aurais bien mis aussi Man of Steel… que j’adore comme au premier jour et dont je regrette vraiment mais vraiment, la suite de la franchise (BvS a fait plein de choses très bien – en director’s cut, s’entend – mais aussi des trucs incompréhensibles – ce combat final, l’attitude des gens envers Sup qui change d’une seconde à l’autre, bref…)
    Quant à Justice League… Ils ont fait de Superman un schyzophrène, y’a pas d’autre mot. Quand on le voit rire avec Cyclope pour, euh… fin j’en sais rien, genre c’est son buddy alors qu’ils ne se connaissent pas et… fin c’est une catastrophe, celui-là.

    D’ailleurs question sur la Snyder Cut : je me dis que si Snyder lui-même ose en parler (et pas faire l’autruche à ce sujet), c’est donc forcément qu’elle existe. Et peut-être même qu’elle sortira un jour (genre sur le service de Warner)…
    Mais par contre : y’en a vraiment ici qui pensent que cette version, si elle venait à sortir, pourrait sauver le film ? J’imagine bien les gens finir par être déçus et se dire « merde, tout ça pour ça… »

    • Snyder peut dire ce qu’il veut, envoyer deux trois photos chaque mois pour qu’on se souvient qu’il existe. Il ne fait plus parti de l’équation et ça depuis qu’il c’est barrée du tournage de JL.

      • @ Silverwing: Depuis sa seconde vision à la maison. J’ai du le voir entre 15 et 20 fois.
        Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on critique un film qu’on ne l’aime pas et ce n’est pas parce que je n’y vois pas un chef d’oeuvre du 7è art sans aucun défaut comme les Snydersexuels que je ne prends pas un grand plaisir à le revoir.

  30. Étonnant comme 1000 Prétendu fans de comics ont voté pour deux films ayant détruit et réduits à l’état de blague deux grosses figure des comics marvel. Sans parler du traitement de Spidey.
    Fin bref.
    Faut de tout pour faire un monde.

    • @ Benj’ : On est bien d’accord, mais un film est aussi un ensemble et on juge un ensemble. C’est comme les Bond. lequel est le meilleur, Sean, George, Roger, Tim, Pierce, Daniel ? Non, ça dépend d’un tas d’autres facteurs. Et la plupart des gens votent sur leur ressenti spontané je pense, le fun qu’ils ont éprouvé. Ils n’ont pas forcément les compétences pour disséquer un truc d’un point de vue pro ou semi-pro et quand bien même, on peut aimer un truc moyennement bien fichu mais qui nous donne du fun 🙂
      Et qui te dit que ces mêmes gens ont lu les comics, ou les mêmes comics que toi et moi, ou peut être ont ils apprécié le jeu de l’acteur, ou va savoir… 🙂 Moi j’ai voté pour Aquabruh 😀 alors que je ne suis pas un Momoasexuel, simplement je trouve que le boulot était super, et que malgré tout il s’en est bien tiré le Momo. Mais c’est clairement pas Aquamec 🙂

      • Non jsuis d’accord.

        Je trouve ça juste dingue.

        Pour aquaman, jsuis un grand grand fan de la version n52. Ça m’a pas empêché d’apprécier la réécriture que le dcu en a fait autour de son acteur. Le comics book n’est pas figé et libre aux auteurs d’en faire une reinterpretation sur d’autres supports. C’est pour ça que je rigole bien fort quand on vient pleurer du batou qui est un peu chaud de la gatling dans BvS.
        Mais pour hulk, thor et consorts, c’est pas une réécriture. C’est du gâchis pur et simple. Et moi ça m’a empêché d’apprécier les films.

    • @Benj’ : j’ai l’impression que les gens votent pour Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame parce que c’est la conclusion de dix années pour l’univers MCU et qu’il y a énormément de héros à l’écran.

      Pour ma part, ces deux films Avengers sont surtout mal réalisés, je ne me souviens presque pas des batailles finales et des scènes d’actions de manière générale. Je trouve que c’est inconcevable pour les deux plus gros blockbusters de la décennie.

      Et même si le traitement de Thor ne m’a pas forcément dérangé (en même temps, je m’en fiche un peu sachant que je ne regarde jamais ces films au premier degré), la disparition totale de Hulk dans Avengers : Endgame me dérange encore aujourd’hui et je ne comprends pas l’indulgence des fans à ce sujet.

    • « Étonnant comme 1000 PRÉTENDUS fans de comics »

      Heureusement qu’il restera toujours les VRAIS fans comme toi ;), nous voilà sauvés

      @winter soldier : Hulk de Avengers1 reste le top 😉

      • J’ai jamais dis être un vrai fan.

        Mais c’est plus facile de sortir des inepties que de tenter de comprendre un propos qui n’est pas en accord avec ce qu’on pense.

        J’ai eu deux commentaires intéressants, puis il y a le tiens.

        Bravo.

        • « Mais c’est plus facile de sortir des inepties que de tenter de comprendre un propos qui n’est pas en accord avec ce qu’on pense. »

          #lhopitalquisefoutdelacharité : vu que tu traites de prétendus fans ceux qui ne sont pas d accord avec toi dans ton commentaire initial et ont adoré EG…Bref passons

          • Non, je dis que je trouve ça bizarre venant de fans de comics d’aimer deux films qui se moquent de leurs héros phare.

            Les mots ont un sens. Mais bon, t’as juste dû te sentir viser. Dommage.

          • Peut être que les fans voient un peu plus loin qu’une simple moquerie tout simplement. Ce que tu prends pour une moquerie chez Thor j’appelle ça une dépression. Ça fera rire au premier degré, mais si tu analyse un peu plus c’est plus profond que ça semble être.
            Donc voilà, rien de bizarre là dedans, juste il y en a qui voient un peu plus loin que le bout de leur nez.

          • Mais qui donc a prétendu qu’ils étaient fans de comics? o_O
            C’est surtout un public de fans de films de superslip. Certains d’entre eux sont fans de comics mais à mon avis, ce n’est pas la majorité.

            Quant à ma personne, oui, je suis fan de comics. Oui j’adore Hulk et Thor. Oui j’ai trouvé à chier leur traitement et pourtant j’ai adoré les IW et EG.

            Ce qui est étonnant c’est pas qu’on puisse voter pour ces films mais c’est ton incapacité à comprendre une chose simple:

            – On peut aimer un film malgré qu’on lui trouve des imperfections.
            La perfection n’est pas de ce monde. Tous les films de superslips ont leurs défauts. J’adore BvS et pourtant je le trouve bourré de défauts souvent plus grotesques qu’Endgame.

          • Pardon mais penser que parce qu’on fait une vanne sur un personnage a un moment d’un film ou qu’on e met en position de faiblesse, on se « moque » de lui et on le « ridiculise » faut avoir un raisonnement extrêmement limité tout de même.

            Le traitement de Thor dans Endgame si vous ne voyez pas plus loin que « lol on fait des blagues parcekilégro » c’est VOUS le problème pas le film, parce que vous éludez tout de même tout le traitement lié a la tragédie du personnage qui l’amène a sombrer dans cette dépression.
            Et non, c’est pas parce qu’il y a effectivement un gag sur cet état que ça annule la gravité et la tragédie de la chose… Faut arrêter avec ça c’est ridicule.

            C’est même tout le contraire, le côté « comique » du traitement de Thor ne fait au final que rajouter au tragique de son état, parce que passé le sourire initial tu réalise encore plus vivement la déchéance et donc l’état de dépression profonde du perso.

    • Ouais, enfin, ça m’étonnerait quand même que les scénaristes aient voulu proposer un véritable traitement psychologique sur la dépression humaine par le biais du personnage de Thor….

      Même si le personnage est supposément en dépression (ce qui est le cas dans certaines scènes), ça reste également un personnage à but humoristique qui doit faire rire le spectateur juste pour faire rire le spectateur (un humour cahier des charges) durant certains moments du film (même
      si ça pourrait être un reproche au MCU de manière générale).

      • Si il y a un sous texte sur sa dépression c’est justement que le but n’est pas QUE de faire rire. Il y a un fond qu’il est libre a chacun d’apprécier ou non. Mais il est bien là.

      • Mais t’es tout de même à la limite d’ insulter l’intelligence même des scénaristes en fait cher Winter Soldier ici…

        Alors c’est pas une grande thèse sur la dépression humaine à travers les âges, évidemment, mais comme toute chose, y’a un juste milieu.

        La subtilité vous semblez quand même grandement en manquer… Tout n’est pas extrême.

        Bien sur qu’ils traitent de la dépression de Thor dans le film, réellement, faut juste ouvrir ses yeux et ses oreilles et arrêter de décréter que c’est impossible parce que y’a écrit distribué par Walt Disney Company a la fin du générique… 🙄

        L’humour a double utilité ici, adoucir la chose pour le public familial (ménager les gosses un minimum quand même) mais en même temps il appuis le tragique du truc pour les adultes.

        Pas besoin d’être Shakespeare pour gérer une palette d’émotion de ce genre…

        Vos seuls arguments en fait se résument à balayer tout ça d’un revers de main « parce que Disney », jusqu’à nier la réalité même… Dingue…

        On as un film de 3h qui passe 2h à traiter ses personnages et développer leur psychologie, quand ils auraient pu se contenter d’un feu d’artifice d’action de 2h10 pour finir la saga, et les mecs doutent du fait que les scénaristes aient travaillé la psychologie des personnages dans ce film c’est tout de même rocambolesque

        • Je sais pas ce que vous avez tous aujourd’hui, mais justement, je vous trouve tous aussi déprimants les uns que les autres. Pour rester poli. Arrêtez un peu de vous chamailler purée, on se croirait dans une cour d’école. Au secours quoi…. faites vous un chocolat….. sigh…. ^^

          • « Je sais pas ce que vous avez tous aujourd’hui, mais justement, je vous trouve tous aussi déprimants les uns que les autres. »

            On est de mauvais poil quant on décuve 😉

        • @CastorTroy11 : tu me prêtes des propos que je n’ai pas écrit (en plus de faire de grossières généralités, pourquoi ce « vous » alors que mon commentaire témoigne uniquement de mon point de vue ?), je précise bien que la dépression de Thor est présente, j’essaye simplement de nuancer tes propos et ceux de @Benj’.

          Je ne pense pas que les scénaristes aient réellement fait un boulot de recherche immense sur la dépression pour qu’elle soit le plus profonde possible dans Avengers : Endgame. Il ne faut pas se leurrer, la dépression de Thor reste également un moyen de produire des scènes humoristiques que le cahier des charges impose pour plaire à un large public (d’ailleurs, j’ai l’impression qu’ils pouvaient traiter de la dépression avec n’importe quel personnage puisque ce sont des pions interchangeables pour le cahier des charges).

          Par contre, je suis en désaccord concernant l’humour MARVEL STUDIOS, il a rarement une véritable pertinence puisque c’est uniquement de l’humour pour faire rire le spectateur car il faut faire rire le spectateur comme c’est dicté par le cahier des charges (surtout avec les frères Russo qui ont nettement moins de subtilité que Joss Whedon à ce niveau).

          C’est pour ça que je suis en désaccord avec toi qui semble voir de la profondeur dedans, là où je vois uniquement de la belle poudre aux yeux.

          • C’est amusant de commencer un post en se plaignant de se voir attribuer des propos non tenus pour… Attribuer des propos aux autres 2 lignes plus tard.

            « Je ne pense pas que les scénaristes aient réellement fait un boulot de recherche immense sur la dépression pour qu’elle soit le plus profonde »

            Absolument personne n’as prétendu ça… Je suis même aller jusqu’à le fire moi même qu’ils avaient pas non plus fait une thèse sur le sujet en espérant éviter cet argument… En vain comme je m’en doutais de toute façon…

            On te dit juste que les choses sont jamais aussi absolues…

            Y’a pas « on fait juste des gags lolilol parckil est gro » d’un côté et « on as fait 12 ans de recherches avec une armée de psychiatre du monde entier pour livrer une réflexion ulitime sur la dépression des Hommes à travers les âges » de l’autre…

            C’est plus subtile que ça…

            Maintenant j’arrête cette discussion ici parce que ta réponse est typiquement le point de départ d’un dialogue de sourd sans fin et je vois déjà la liste des sempiternels arguments bateaux que tu vas dérouler.

            Déjà t’as mis 4 lignes avant de tomber dans le « cay un film Disney Kom même ils vont PA fair ça »…

          • @WinterSoldier: On est dans du film grand public, la recherche profonde sur la dépression, personne n’est assez con pour y croire hein.
            C’est déjà bien que Marvel Studios traite le sujet quand on connait sa propension à tout dédramatiser par des blagues.
            Maintenant si je suis d’accord avec Castortroy sur le fait qu’il n’y a pas que du « Skilégro cé rigolo », on peut quand même avouer quand on aime le perso qu’il aurait mérité mieux que ce traitement.
            Du DIEU invincible qu’il était dans Ragnarok et aussi dans Endgame, il devient un gros patapouf dépressif. C’est indigne de Mjolnir.

          • Sauf qu’il redevient le guerrier qu’on lui connaît sur le dernier quart du film justement quand il a l’opportunité de faire face a son échec et justement la raison de sa dépression.

          • Parce que bon réduire le traitement de Thor a « ilégro lolilol ca fé des blagues » c’est tout de même mettre en avant 2/3 répliques contre :

            -La scène de début ou il est seul isolé dans la base
            -Son air dépité quand il tue Thanos
            -Les scènes avec sa mère
            -La scène ou il réclame le gant pour « faire quelque chose de bien une fois »
            -La passation de pouvoir a Valkyrie

            Sans compter que ça avait débuté dans IW avec notamment la scène ou Rocket discute avec lui pour savoir si il se sent vraiment capable de tout ça et ou Thor lui réponds en souriant et en vantant sa détermination ou du moins en essayant de se donner une posture mais n’arrive pas a masquer son regard dépité, vide et le fait qu’il est au bord des larmes.

            Subtilité, écriture et jeu d’acteur… Tout ce qu’évidemment vous niez forcément la possibilité d’existence dans un tel film parce que « céduMarvelDisney ».

            Enfin :

            « Du Dieu invincible dans Ragnarok il devient un gros parapouf depressif »

            Oui enfin entre temps il as quand même :
            -Assister a la mort de son père (après avoir déjà assisté impuissant a celle de sa mère quelque temps avant)
            -Du se résoudre a sacrifier sa planète entière pour tâcher de sauver son peuple
            -Avant d’assister impuissant au massacre de la moitié du peuple en question
            -Avant d’assister impuissant a l’annihilation totale de la moitié des êtres vivants de l’univers

            Il y a légèrement de quoi remettre en question son statut de « Dieu Invincible » dans ces conditions non pensez pas ?
            Sans compter que c’est pas comme on savait que les échecs d’ampleur était d’autant plus dévastateur quand ils nous font tomber de haut quand a l’opinion que les gens et nous même avons de nous.
            Ou vous n’avez définitivement aucune notion de la prise en compte du contexte ?

          • @ Castortroy: Bien sûr et je suis d’accord avec toi sur son cheminement mais j’ai trouvé le tout mal amené.
            @ Chocasse: Oui enfin pour moi j’avais l’impression de voir Volstagg avec des éclairs 🙁

            Bon et bien tout ça m’a donné envie de le revoir et comme c’est les vacances pour moi, c’est parti ^^

  31. J’ai failli voter pour l’Aube de la Justice, j’étais pas loin de choisir Aquaman, mais finalement… Lego Batman le Film ! Selon moi le meilleur film sur les comics de toute la décennie et un bien plus énorme film méta que Deadpool. Hilarant, surprenant, intelligent, calé à fond sur son sujet (les 78 années d’existence de Batman), à voir et revoir… je ne peux rêver mieux !

    • Franchement le film n est pas si mauvais, certes vite oubliable, perso quitte a être choqué, sois le par les 3 qui ont voté Ghost Rider 😉

  32. Infinity War et TDKR pour moi: deux claques monumentales et des films que je prends toujours autant de plaisir à revoir.

    Cette décennie a été un véritable âge d’or pour le fan de comics que je suis. Un régal de voir en live mes héros préférés et les autres qu’ils soient sur petit ou grand écran et ce, malgré leurs imperfections: les blagues du MCU, la noirceur forcée d’un Snyder, les incohérences des X-Men, le manque de budget de la CW ou encore les longueurs du Netflixverse.
    Malgré tout ça, on aura vu des dizaines et des dizaines de héros et héroïnes adaptés.
    Ca aurait parfois pu être mieux mais ça aurait pu être pire (les films de superslip du siècle précédent) ou ça aurait pu aussi ne pas exister du tout.
    Alors, entendez-moi et réjouissez-vous! ^^

    Et qu’on donne un Cyclope à ce MCU!

  33. Infinity War pour moi, la distinction avec Endgame est compliqué mais si Endgame est certes une conclusion poignante et réjouissante, IW est le grand moment de bravoure du MCU, avec cette fin audacieuse quoi qu’on en dise, ce qui lui donne ce petit avantage de rien du tout au moment de choisir.
    Avengers 1 mériterait aussi parce qu’il est le game changer et il reste un kiff absolu dont l’effet était et resteras unique.

    Côté DC, ça reste The Dark Knight Rises, parce que Nolan, parce que conclusion d’un arc narratif complet, parce que c’est ma trilogie DC favorite.
    Car je suis moins DC que Marvel au départ, et que les qualités purement cinématographiques de la trilogie TDK ont tout fait pour moi, et m’ont fait me ré-interesser a DC. J’ai jamais vraiment aimé Batman avant.
    Cela dit, MoS a eu le même effet avec Superman.

    J’ai pas l’habitude de m’étendre sur les films que je n’apprécie pas, mais j’avoue être un peu déçu de la tête prise par Joker.
    Ce film profite essentiellement de sa hype et de son aspect « indé intello » qui semblent faire pousser des ailes a beaucoup et flatter leur côté « élitiste », mais franchement, il mérite pas un tel plébiscite je trouve. Bref, j’irais pas plus loin parce que ça reste on avis après.

    • « Ce film profite essentiellement de sa hype et de son aspect « indé intello » qui semblent faire pousser des ailes a beaucoup et flatter leur côté « élitiste », mais franchement, il mérite pas un tel plébiscite je trouve »

      Je te trouve un peu dur, Perso j’ai adoré (le mot est faible), car il m’a fait le même effet que V pour Vendetta.

      Et puis c est dur de parler d un coté élitiste, vu que c est TOUT le contraire, il a plu au grand public.

      Ta reflexion, par exemple, peut valoir pour la série, pardon la MAGISTRALE série qu est Watchmen. Mais coté élitiste pour un film que « tout » le monde a aimé me parait faux

      • Je vois ce que @CastorTroy11 veut dire, je pense que les personnes qui n’ont pas forcément une énorme culture cinématographique en dehors des blockbusters cataloguent directement Joker comme un grand film d’auteur à cause de de son air « film indépendant » alors que la réalisation de Todd Phillips est académique au possible. D’ailleurs, je trouve que toutes les réactions euphoriques autour du film sont abusées à mon sens.

        Par contre, j’ai tout bêtement voté pour le film Joker car je trouve que c’est le moins pire des films DC Comics dans cette liste (attention, je ne dis pas que les films DC sont de la merde). Je trouve que The Dark Knight Rises est extrêmement décevant par rapport à TDK et je n’aime pas du tout la patte artistique de Zack Snyder que je trouve superficielle et même pédante.

      • C’est un peu ce que dit @WinterSoldier, j’ai l’impression que certains ont jamais vraiment vu d’autres genre de films de leur vie que des prod Blockbusters et ont eu l’impression de voir la lumière avec Joker alors que globalement quand t’as l’habitude de voir ce genre de films en plus des Blockbusters susnommés que je suis le 1er à apprécier eh bien… Non seulement t’es pas plus impressionné que ça mais en plus ça sent un peu la contrefaçon creuse…

        Et sans même parler du message absolument puant du film… Car je sait qu’il se défends de le tenir sauf que la mise en scène et l’écriture le légitiment pourtant bel et bien (le dialogue final du Joker, soit disant apolitique et qui déclenche à l’insu de son plein gré la pseudo révolution anti riche… Qui légitime ça et le pose en représentant et est utilisée pour justifier son meurtre final… Alors que jusque là c’était effectivement pas pour de tels raisons qu’il tuait… + le plan où il est iconiser en tant que héros saluer de la foule, que la scène soit réelle ou dans sa tête la mise en scène le glorifie en tant que tel à ce moment là)

        Cette dissonance entre le discours d’intention de l’auteur et l’exécution réelle du film n’en fait d’ailleurs que renforcer son aspect artificiel..

        Car il ne faut pas oublier que les codes du film « inde/Sundance » la, peuvent devenir des cahiers des charges à exécuter bêtement de la même manière que les codes des films dit « commerciaux ».

        Un rythme, un traitement de la lumière, un type de cadrage précis et hop toi aussi donne ton aspect Sundance à ton film…

        • Je ne suis pas élitiste non loin de la et je pense n’avoir rien à prouver sur ce sujet au vu de mes commentaires sur ce site.
          Mais le propos était justement que beaucoup surencensent le film pour se donner l’air élitiste justement.

          • @Garyus : j’ai jamais dit que c’était le cas de tout ceux qui aiment le film.

            J’ai dit que le plébiscite du film viens quand même grandement du fait que beaucoup l’encensent pour dire « regardez moi je ne me contente pas de vos blockbusters commerciaux »

            T’en as même qui le déclare carrément « hors concours » parce que « ses qualités cinématographiques le disqualifient rapport aux autres blablabla » genre il est même trop bien pour être mis a côté des autres…

            Genre « lui c’est du cinéma » quoi, ils nous font leur point Scorsese voir leur point Coppola…

            Il y a aussi clairement de ça avec Logan (film que j’ai adoré pour le coup), que certains placent de la même manière…

            Ce donner un air « plus malin que la masse ».

            Ça fait bien de citer Joker comme le meilleur film SH, comme ça fait bien de citer Godard ou Citizen Kane quand on parle cinoche, comme ceux qui les citent en bouclent sans même les avoirs vraiment vu.

            Ça donne une « stature », ça fait genre « moi je suis un vrai cinéphile qui sait ce que c’est que le vrai cinéma ».

            J’ai jamais dit que tout les gens qui aiment Joker sont comme ça, ni même que tout ceux qui votent pour lui le sont.

            Je dit juste que son plébiscite viens majoritairement de cet effet la, que si il est en tête c’est en grande partie pour ça. Parce que si il n’y avait que ceux qui votaient pour lui de manière 100% « sincère » dirais-je, il serais pas 1er.. Surement pas si haut même en vrai.

            C’est justement ce que tu fait la en fait.

            D’ailleurs, c’est d’autant plus révélateur que la plupart des gens parlent du Joker non pas pour vanter ses qualités propres mais toujours pour le comparer aux autres.

            Et ne savent pas fait l’éloge du film sans se sentir obligé de dénigrer le reste de la production cinématographique.

            Au final, vous ne parlez jamais du film, juste du fait qu’il est « plus travaillé que les productions commerciales du MCU »..

            Quand votre seul support pour vanter la qualité du film est ici.. C’est qu’il y a un hic.

            Quand on ne peux pas vanter les qualités d’un film sans se sentir obliger de dénigrer un ou plusieurs autres pour le faire… C’est qu’il y a un problème soit dans notre « critique » et notre vision des choses, soit dans le film lui même.

        • @ captsubasa : Je l’ai compris exactement de la même façon. Le gars nous traite d’élitistes alors qu’il se montre encore plus snob que le pire élitiste, et en plus il accuse les autres de lui prêter des propos alors que lui-même le fait aux autres. A un moment donné, il ne faut même pas discuter avec ce genre d’individus, tu perds ton temps et ton énergie.

          • Ni snob ni élitiste non justement… Mon propos depuis toujours ici s’articule sur le fait de savoir aimé tout les types de ciné, et mes réponses a ceux qui rabaissaient toujours les films SH a coup de « cé ke dé film superslip » était que perso je regardais tout les genre et que justement même en voyant des dizaines et des dizaines de films jugés plus « nobles » chaque année rien ne m’empêchait d’apprécier a leur juste valeur ces « divertissements » et d’y trouver de véritables qualités cinématographique.

            Que la distinction n’avait aucun sens justement…

            Dire « je ne suis pas impressionné par le Joker » c’est pas élitiste ou snob. C’est juste sincère.

            Par contre le mec qui n’as jamais vraiment vu de films comme ça de sa vie, qui as vu la lumière avec Joker et qui va essayer de t’expliquer a longueur de journée que « ça c’est du cinéma mon gars pas comme vos bouses commerciales la »… Ça c’est « se donner l’air élitiste ». C’est ça l’attitude que je dénonce.
            Et c’est cette attitude qui gonfle les chiffres de Joker… Il suffit, encore une fois, de lire les commentaires ici et sur d’autres articles sur le sujet pour s’en rendre compte.

            Combien se sentent obligé de glisser du « ça c’est travaillé » ou du « c’est au dessus de la mêlé plutôt que juste parler de ses qualités intrinsèques ?

          • propos justement clivant tout bonnement parceque faire la distinction entre l’un et l’autre n’implique pas de valorisation … sauf si tu en induit une ou que tu prête aux autres la nécessité d’en induire une.

            personnellement (puisqu’ici il faut systématiquement rappeler que chaque opinion implique une part de subjectivité) j’ai des périodes dans ma vie ou j’aime manger de la viande, des grillades mais aussi du poisson … et puis d’autres ou rien de tout ça ne me fait envie et où je ne consomme plus que des légumes et du céréalier.
            Je suis conscient que tout ça c’est de l’alimentaire … Je n’ai pas de préférence pour l’une ou l’autre forme. Ça dépend juste du moment net ça ne concerne alors que moi. Pourtant je parviens à faire une différence nette entre ce qui pousse en ayant besoin d’eau et de soleil, ou ce qui a couru, nagé et qu’il a fallu tuer. M’alimenter de l’un ou de autre ne me rend ni plus noble ni plus avilissant (de mon point de vu)

            A un palier moindre, je suis conscient que qu’un film ou qu’un divertissement reste l’un ou l’autre du cinéma. L’un n’est pas plus noble ou plus dévalorisant que l’autre. Toutefois j’arrive à distinguer l’un de l’autre parce qu’ils ne sont simplement pas conçus pareil et servent de toute façon des objectifs différents ….

          • @ CastorTroy: Ok tu ne me visais pas dans ton propos mais… après tu le fais ^^

            « C’est justement ce que tu fait la en fait.
            D’ailleurs, c’est d’autant plus révélateur que la plupart des gens parlent du Joker non pas pour vanter ses qualités propres mais toujours pour le comparer aux autres.
            Et ne savent pas fait l’éloge du film sans se sentir obligé de dénigrer le reste de la production cinématographique.
            Au final, vous ne parlez jamais du film, juste du fait qu’il est « plus travaillé que les productions commerciales du MCU ».. »

            C’est dénigrer le MCU que de dire que Joker est plus travaillé que lui?
            N’exagère pas. J’ai été bien plus virulent sur le MCU par le passé et je n’ai pas attendu Joker pour ça.

            Quant à Joker, désolé mais comparé au reste de la production cinématographique mondiale de 2019, il est dans le haut du panier. Rien que la prestation de Phenix est époustouflante. Ce n’est pas pour rien s’il rafle autant de récompenses et ce ne sont certainement pas les élites du super-slip qui y sont pour quelque chose.

            Les deux films sont au top des charts ici, c’est normal qu’on les compare entre eux même s’ils n’ont rien à voir.

            Alors oui peut-être que certains veulent se donner un genre qu’ils n’ont pas en disant qu’ils aiment Joker ou Logan ou peut-être qu’ils ont juste simplement aimé ces films aux qualités indéniables.

            De toute façon, tu auras toujours des gens qui critiqueront Macdo et qui penseront être des fins gourmets en mangeant du Burger King. Tu ne pourras rien y faire.

          • Merci Ghost et oui traiter les autres d elitistes parceque ils ne connaissent que les blockbuster et on découvert un film à part l a fait sourire, car ceux qui les traitent justement d elitiste, vont te dire

            « non mais en quoi c est un film d auteur, moi j ai vu xxxx xxx xxxx xxxx »

            Une fois j avais dit ici que l attaque des titans était un pur chef d oeuvre et il y en a un qui m a dit que non et m a sorti une liste de mangas inconnus au bataillon pour faire genre…(bon j en connaissait les 3/4 il était mal tombé), mais c est vrai que ca me fait sourire d autant qu ici beaucoup se la joue elite ici car ils ont lu tous les comics…

            Bref perso j aime le macdo, j adore marvel et j ai sur surkiffé Joker que je trouve etre un film d auteur (parceque j ai envie)

            Et ce site de part ses infos à l air d être destiné aux fans grand public, libre a ceux qui ne sont pas content de creer leur site de puristes

            Et je me repete mais dire que ceux qui ont trouvé que Joker est un chef d oeuvre, sont des gens qui n ont pas de culture cinématographique qui veulent se la jouer élitistes, me font vraiment marrer car ce sont ceux qui les critiquent qui se la joue plutôt…

            Bref Joker meilleur DC ever avec V et Dark knight

            Peace

            edit « J’ai dit que le plébiscite du film viens quand même grandement du fait que beaucoup l’encensent pour dire « regardez moi je ne me contente pas de vos blockbusters commerciaux » »
            Et sinon comment fait on si on à adoré, parcequ on a adoré ?

          • « Bref Joker meilleur DC ever avec V et Dark knight »

            j’aime bien te lire … tes âneries sont toujours rafraichissantes !

          • Tu sais Forge DC ce n’est pas que la justice league, on est sur un site sérieux ici, renseigne toi un peu ou retourne sur le 15/25 stp.

            Quand j ai dit V t’as surement pensé aux Visiteurs, mais au moins dans ton ignorance, tu vas avoir le plaisir de découvrir un super film.

            Bon visionnage 😉

          • V pour vendetta, Dark Knight sont de bons films (comme Joker) mais pas vraiment représentatifs de l’univers coloré et diversifié qu’est l’univers DC …
            et le fait qu’ils soient au-dessus du reste ne tient compte que de ta subjectivité.
            Mais ça bien entendu tu le sais déjà puisque ton seul objectif est de me faire monter dans les tours.
            toutefois, mon compliment (tes âneries sont vraiment rafraichissantes) pose pour seul souci que tu crois vraiment ce que tu dis … ^^

          • @Garyus : Joker n’est pas plus travaillé qu’un film du MCU, il est juste travaillé différemment.

            Il suit tout autant un cahier des charges si ce n’est pas plus, juste pas le même. Ici il suit « le film d’auteur type Sundance pour les nuls ».

          • « et le fait qu’ils soient au-dessus du reste ne tient compte que de ta subjectivité. »
            WOW clap clap, et si tu veux savoir c est le cas pour 100% des films, musiques etc… Il n existe AUCUN critere objectifs quant on regarde une oeuvre.

            Et detend toi car c est toi qui m a lancé quand j ai dit que V, DK et Joker était les meilleurs DC, mais bon faute est mienne, je rajouterai « IMO » à chaque fois qu on parlera de films, mais bon il me semblait évident que c etait mon avis.

             » ton seul objectif est de me faire monter dans les tours. » Zen, ne le prend pas mal, je t aime bien (c est vrai), mais sinon voilà je m en fou un peu mes messages ne sont pas guidés par ta personne

            Peace

            edit « pose pour seul souci que tu crois vraiment ce que tu dis  » Tu m accorderas que l inverse serait inquiétant à mon age

          • @Castor Troy: « Joker n’est pas plus travaillé qu’un film du MCU, il est juste travaillé différemment. »
            L’expression est probablement mauvaise mais comment dire les choses sans te vexer plus?
            Pour moi, Il y a plus de travail dans le jeu d’acteur de Phoenix ou dans la musique de Hildur Guðnadóttir que dans les accents comiques d’un Paul Rudd ou d’un Chris Hemsworth ou dans la musique sans âme des différentes OST MCU (ce qui n’était pas du tout le cas au début du MCU).
            Le scenario est également bien plus riche que 99% des films du MCU,pour moi.
            Après niveau réalisation, je n’ai pas souvenir d’avoir vu quelque chose d’exceptionnel non plus. Faudrait que je le revoie pour en être sûr à 100¨%/.
            Alors que chez le MCU, je peux le dire à 100%: en dehors des premiers films de la saga (Iron Man, Hulk, Thor et Avengers), tout ce qui a suivi est plutôt fade excepté la photo magnifique dans IW.

          • Dans le même genre je propose « Catwoman n’est pas moins travaillé qu’un film du MCU, il est juste travaillé différemment » XD

        • @captsubasa : sauf que Joker n’est justement pas un film d’auteur (et l’argument « parce que j’en ai envie » n’a absolument aucune pertinence).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here