Matrix 4 : Toby Onwumere au casting et… une date de sortie !

73

Cela va vite, très vite… Alors que Toby Onwumere (Sense8, Empire) vient de rejoindre le casting du blockbuster numérique dans un rôle inconnu, nous venons d’apprendre que Matrix 4 sortira sur les écrans américains le 21 mai 2021 ! Il se trouve que c’est précisément la date de sortie de… John Wick : Chapter 4. Pas cool pour Lionsgate, mais bonne blague pour les fans de Keanu Reeves. Cette suite se positionne donc entre Doctor Strange in the Multiverse of Madness (7 mai) et Cruella (28 mai), ce qui est plutôt jouable. Et nous serons dix-huit ans après la sortie de Matrix Revolutions ! Vous étiez né ?

Rappelons que Matrix 4 sera écrit et réalisé par Lana Wachowski (sans Lilly Wachowski), avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss de retour en Neo et Trinity. Les écrivains Aleksandar Hemon (Le projet Lazarus, De l’esprit chez les abrutis) et David Mitchell (L’âme des horloges, Cartographie des nuages) participent eux aussi à l’écriture de cette suite, dont le tournage débutera en 2020…

Matrix 4 est réalisé par Lana Wachowski et sort aux Etats-Unis le 21 mai 2021, avec Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Yahya Abdul-Mateen II, Neil Patrick Harris, Jessica Henwick et Jonathan Groff.

73 COMMENTAIRES

        • Et si tu vivais t’as vie plutôt au lieu de dire au gens comment vivre la leurs. Et si on parlait aussi du projet au lieu de la vie privé de la réalisatrice. C’est pour ça que cette discussion devrait etre totalement effacé par le gérant du site vu qu’elle n’a aucun rapport avec le propos du site .

          • @Ulysse Faire appelle à la censure quand on est pas d’accord avec la personne avec qui on débat (même lorsqu’il s’agit d’un troll) c’est pas censé être aux antipodes des valeurs que tu défends?

        • Comme beaucoup Appola tu confond censure avec la protection de la vie privée . La censure c’est d’effacer un avis ou un opinions argumenté justifier et dans le sujet .En quoi parler du sexe de la réalisatrice fait avancer le débat sur Matrix 4 ? .Donc oui je reste dans mes valeurs qui sont de protéger une communauté tellement vulnérable du venins des troll d’internet .

          • Merci Oh grand protecteur Ulysse de protéger les faibles et vulnérables Travlos sur internet 🙏 😮

            Plus sérieusement, c’est à cause de gens comme toi qu’on ne peux plus rire de tout et que les transsexuels et autres minorités sont catégorisés comme des faibles qui ont besoin de protection.
            En croyant faire le bien tu participes à ce que tu crois combattre. La vraie vie et Kombini ce sont deux choses différentes.

          • il serait donc temps aussi que tu cesse de te retrancher derrière l’excuse du on ne peut plus rire de tout au risque de paraître être un vrai Kon binaire !

          • C’est une Réalité et non une excuse. La segmentation de la population en fonction des genres/religions/pratiques/ physiques/ ethnie/ goûts artistiques et vestimentaires etc… crée des affrontements systématiques renforcés par une culture de la victimisation permanente au nom d’une susceptibilité accrue a cause notamment des réseaux sociaux. Croire que d’empêcher La liberté d’expression peux garantir la sécurité de qui que ce soit à cause d’une minorité de troll c’est absurde.
            Aujourd’hui il suffit d’accoler à une différence personnel le suffixe « phobie » pour devenir imperméable à tout critique même objective sous peine de poursuite judiciaire encontre l’autre partie.
            Comment peux on vouloir vivre dans ce monde là?

        • @ DonVuitton : Non, c’est juste que tout le monde est étonné que tu ne sois pas au courant de la transition des Wachowski alors que tu t’intéresses à priori beaucoup à ces questions 🙂 Franchement, tout le monde le sait 😀

    • Bon en tout cas grâce à votre discussion je viens d’éclaircir ma lanterne : quand la trilogie était sortie j’avais compris que c’était des frères, et là avec l’annonce du 4 ils parlaient de sœurs. Je m’étais dit que j’étais passé à côté de quelque chose.
      Mais là je comprend mieux (je n’était pas du tout au courant pour le changement de sexe)

  1. J’ai vu Reloaded et Révolutions au cinéma avec mon père à l’époque .

    On avait aussi découvert ensemble dans les salles obscures , la trilogie Seigneur des Anneaux , La prelogie Star Wars , La trilogie Spider-Man de Sam Raimi , Les X-Men de Bryan Singer , Les péplum Troie Kingdom of Heaven et Alexandre … C’était quand même autre chose le cinéma à cette époque 💀

    • J’ai eu la chance de voir le premier Matrix au ciné, une grosse claque à l’époque. J’ai vu les deux autres aussi. J’ai des bons souvenirs de cette période, et là où je prends un coup de vieux, c’est de me dire que j’ai vu Blade sur grand écran, les 3 Spiderman de Raimi et puis les films balèzes des années 90 haha… Independance Day, Volcano et le « magnifique » Lost in Space avec Matt LeBlanc… et des trucs plus cinématographique comme Apollo 13. Je me souviens de La Momie avec Brendan Fraser et Rachel Weisz, qui reste toujours un plaisir coupable et Gladiator de Ridley Scott était énorme.

      Les LOTR, c’était de la folie et ça reste un de mes meilleurs souvenirs en salle. Je ne connaissais rien de Tolkien, n’avais jamais lu les bouquins et je me suis retrouvé avec tous ces personnages. Les salles remplies à chaque film, une autre ambiance.

      Si je remonte plus loin, ma plus grosse claque au ciné restera sans doute Jurassic Park, j’avais 9 ans et je me souviens encore de cette scène d’ouverture avec ce pu…. de vélociraptor comme si c’était hier.
      Gamin, j’ai des vagues souvenirs du Roi Lion, Aladdin et des Tortues Ninjas…

      Un bar de Galactus avec nos souvenirs cinémas ce serait marrant, j’imagine même pas le niveau de films « Arts et essais » qu’on a du voir dans notre jeunesse.

      • Prélogie pire films de SW avec The Last Jedi, Spider Man de Sam Rémi largement surcoté je vous conseille la vidéo de Mr Mea sur Spider Man 3. Tout n’est pas rose non plus.

        • Ouais c est mainstream de dire que tel tou tel film est nul, après moi j ai pas besoin de me fier a un mec pour me faire mon avis. Sw c est de la grande SF, la trilogie spiderman a du cachet et initialise le film de super héros au cinéma. C est des films précurseurs qui ont su prendre des risques et emmener le spectateur. Et ça te donnera pas plus de profondeur de les casser juste psk tout le monde les aime bien

  2. Mon dieu. En voyant l’information tout à l’heure, j’ai regardé mon affiche française de Matrix Reloaded que j’ai depuis avant la sortie du film, soit 18 ans. 18 ans putain (Reloaded et Revolutions sont sortis la même année, Revolutions a même été le 1er film de l’histoire du cinéma à sortir simultanément dans le monde, à la minute près).

    Le plus dingue, c’est de me dire que mes nièces et mon neveu, même si ils sont encore trop petits pour voir la trilogie Matrix, sont nés à une époque où on peut dire « le prochain Matrix va sortir ». Damn.

  3. Si ce film et John Wick sortent en même temps, je pense que c’est John Wick qui va gagner le duel.
    Matrix c’était révolutionnaire à l’époque de la sortie. Aujourd’hui, sans aucune méchanceté, j’en doute. John Wick à l’avantage d’avoir le vent en poupe.

    • Curieux de voir le succès du film également. Je ne doute pas que Keanu Reeves soit redevenu bankable après les John Wick. Mais est-ce que Matrix parle encore aux spectateurs aujourd’hui ? Les deux suites ont déçu pas mal de monde (pas moi), les effets spéciaux et les combats (même si encore impressionnants aujourd’hui) ne sont plus vraiment un argument aujourd’hui et le public semble donner de moins en moins de chance aux films plus cérébraux et philosophiques (dernier exemple: Blader Runner 2049 qui s’est vautré). Sans compter qu’une bonne partie des suites récentes de franchises cultes se sont vautrées dernièrement.

      Après tout dépend de comment ils le vendent, en jouant beaucoup sur la nostalgie et en vendant une nouvelle révolution technique ils peuvent peut-etre dejouer les craintes. Je reste sceptique sur cette suite mais je salue le risque pris par Warner, ça me donne envie d’y croire, même si encore une fois trop de mes franchises cultes se sont fait massacrées.

  4. I have a bad feeling about this…

    Je comprends toujours pas pourquoi (a part €€) on relance la saga. Je vais attendre la sortie bien entendu mais ça me fait quand même peur.

  5. «Et nous serons dix-huit ans après la sortie de Matrix Revolutions ! Vous étiez né ? »

    En une phrase le boss a dégagé des commentaires tout les post 2000 du site.

    Perso, le premier je l’ai loué au vidéo club : Une claque
    Le second, pirate et vu en VCD (pas déçu)
    Le troisième au cinoche, j’ai trouvé que c’etait de la merde, j’ai tenté plusieurs fois de me le revoir je rentre jamais dedans ou alors je lâche au bout d’un moment.

    Et pour le 4eme opus, j’irai en fonction de ce je donne la b.a

      • je m’occupe souvent des stagiaires à mon boulot je constate une différence de comportement entre nos deux générations.
        Un exemple tout con: La recrudescence de CV avec une photo issue de snapchat prise par le haut avec tête sur le cote et filtre ridicule chez les filles entre 15-19 ans c’est affligeant.

        La réponse est donc OUI

        • Mon dieu je me reconnais dans ton commentaire Apola. Étant directeur général je passe nécessairement par la case RH et je suis scotché du fossé entre ma génération et la nouvelle rien que dans les CV. C’est à peine croyable. Des fois j’ai l’impression au vu de ma trentaine approchante d’être un « vieux con » mais voir ton commentaire me redonne espoir ahah !

          • « toutes les générations disent que celles d’après font n’importe quoi »
            (j’ai 29 ans et je suis en partie chargé de recrutement ^^)

          • Je pense que les clivages entre les différentes générations seront de plus en plus visibles à cause d’Internet. Cette invention a révolutionné l’humanité pour le meilleur mais aussi pour le pire. Assistanat plus poussé, auto-perception complètement déformée par l’utilisation intensive des réseaux sociaux, inter-connexion quasi ininterrompue entre les individus les poussant à être toujours « à la mode » aussi débile soit-elle etc… Les différences entre les générations de 1900/1930 et celles de 2000/2030 ne seront pas du tout comparables. Le niveau scolaire baisse toujours plus, le nivellement par le bas est de plus en plus pratiqué etc… C’est intriguant mais un peu effrayant. M’enfin je suppose qu’aucun de nous ne sera là pour voir la tournure des choses d’ici 100 ans. (on va manquer Secret Wars et Kingdom Come au ciné en VR ultra 56K, sniff)

          • Je confirme. Je bosse régulièrement dans les écoles et les centres de loisirs depuis bientôt 15 ans, avec des enfants entre 8 et 13 ans, et je pleure devant le manque de vocabulaire, le niveau d’orthographe quasi inexistant, la peur panique d’écrire d’ailleurs, le manque de curiosité intellectuelle, et le désamour de la réflexion. En revanche, tous connaissent les émissions de télé-réalité, Star Wars, les films du MCU (mais pas les comics, d’ailleurs peu lisent, encore que ça revient me semble t-il), et tous savent dire « ouesh ». Il y a quinze ans, je faisais faire de la perspective aux CE2-CM1, je leur faisais dessiner genre une avenue new-yorkaise, avec les buildings, les trottoirs, les lampadaires, etc et ça posait pas de problème. Maintenant on arrive jamais à la fin de l’exercice. Le pire, c’est que les enseignants et les responsables d’accueil de loisirs font tout pour qu’on ne « complique » pas les choses… Il faut faire du ludique, ne surtout pas les mettre en situation d’échec pour pas les traumatiser, je ne parle même pas de punir éventuellement les agités qui pénalisent le reste du groupe. Le niveau a énormément baissé, et il y a bien une grosse différence entre les générations, notamment en effet depuis l’avènement des désormais moins « nouvelles » technologies. Le problème étant par rapport à ces dernières que la majorité des gens les utilisent sans se demander comment elles fonctionnent et en ne les comprenant pas. En particulier depuis le passage de Windows 98 (que n’importe qui pouvait décortiquer en allant dedans et voir comment c’était agencé) à XP qui a pour le coup beaucoup compliqué le bor… l (je me suis arrêté à XP concernant Krosoft… paraît que c’est encore pire maintenant) et a fourni une interface soit disant plus friendly, qui fait à notre place. Avec le temps ça s’est amplifié, et la plupart des gens ne savent pas ce qu’ils ont au bout des doigts. Mais bon, je m’éloigne de l’éducation et des différences entre les générations là. Oui, il y a bien des différences, intellectuelles, et humaines aussi. Après, il ne faut pas généraliser à tous les individus non plus, et on devient aussi ce qu’on a décidé d’être. Il faut cultiver son jardin disait Voltaire. Bisou à tous, ghostily yours ! 🙂

          • @ Xav : Mais c’est exactement ça, c’est une question de bons sens ! Et c’est ça qui fait peur ! Ils se rendent même pas compte, ça leur vient pas à l’esprit ! (: O

          • Haha ça vaut bien le CV d’un mec de 45 balais qui met une photo de lui jeune qui sort clairement des années 90.

            Bref, la société évolue et on peut regarder le problème dans tous les sens. Bizarrement selon le point de vue les jeunes sont soit des petits illettrés soit des rêveurs qui vont sauver le monde.

            Perso, ma fille est 10 fois plus mature que moi au même âge.

  6. Matrix 1, 2 et 3 tous vus au ciné. J’avais 19 ans pour le premier.
    Anecdote : Matrix est le tout premier film que j’ai acheté au format dvd, que je pouvais lire sur mon premier iMac.

    Ça rajeunit pas 😀

  7. Ok je vais calmer un max de monde j’avais 4 ans quand j’ai vu la guerre des etoiles au cine (a l’époque on l’appelait ainsi) c’etait la première claque et ensuite je suis devenu addict et ca continue malgre mon age de vieux con. I’m too old for that shit…

    • Ma femme est née le 20 octobre 1983, à chaque fois que je parle de Star Wars ou de la naissance de notre fils avec son père il me parle de « La fois ou il a raté le Retour du Jedi à cause de la naissance de sa fille 😅😅🤣 »

      • Moi je suis encore plus vieux, je suis né en 71, du coup j’ai tout vu tout connu ou presque entre 75 et les années 90 où j’ai un peu ralenti. Ma génération a eu une enfance géniale, on avait Kung fu, les Drôles de Dames, l’Homme de l’Atlantide, On a connu la hype pour la première trilogie de Star Wars, on a eu les Strange, on se battait pour trouver les publications DC, on avait Goldorak le mercredi, on avait San Ku Kaï, Albator, le Capitaine Flam, et on lisait des livres aussi ! Vous allez pouvoir vous foutre de moi, j’ai connu les premiers jeux vidéos, ceux avec les deux cowboys carrés qui se tiraient dessus ha ha ha ha ha et comme je dis toujours, pour moi, le vrai Superman c’est Chris Reeve LOL… Votre ghost est officiellement un vieux clou 😀
        Mais j’ai encore plus de patate que Daniel Craig, je suis curieux de tout, j’ai le sourire et j’apprends le plus possible de choses, et comme je suis un mec totalement désinhibé et bien dans sa tronche, je me cherche une minette de 20-25 ans qui en aurait dans le slip ! 😀 😀 😀 😀

  8. mes références c’est spielberg, dante , cameron
    ma première VHS c’est Hook suivi de T2 et gremlins 2
    me souviens hook m’avait coûté 99 francs le début d’une collections qui n’a cessé de grandir depuis
    enfin si je comprend bien on est beaucoup de vieux cons à fréquentés LTH

  9. Forcément, tout ceux qui ont vu Matrix à l’époque de sa sortie (c’est à dire, étant déjà ado/adultes), et ont été totalement retournés, sont maintenant normalement blasés de n’avoir plus aucun équivalent culturel cyberpunk/épiquo/comico/manga… Et qui ne passe pas pour de la récup’ opportuniste.
    Car aujourd’hui, ce courant Pop Culturel Cyber Punk Asiat’ est largement passé de mode, il représente un souvenir nostalgique fort pour les pré-Millenials.
    Même l’Asie ne représente plus autant un Continent de Mystère exotique, où tout y serait plus cool tellement ça nous parait inaccessible… car maintenant, Tout peut être accessible via la Matr… via le Net. 🙂
    – Même plus besoin de se rabattre sur des séries B d’action « vandamesques » pour avoir un peu de bon Kung Fu américano-chinois, qui déboîte gentiment – maintenant, c’est devenu totalement du plaisir coupable, impossible à prendre vraiment au sérieux –

    Du coup, y a moins d’effort à faire pour accéder à ce genre de films. Donc plus assez d’envie pour aller chercher ces prods un peu alternatives, à connaitre un gars qui connait un gars qui peut dénicher des imports en VHS/DVD etc… Ou aller dans telle boutique spécialisée pour deviser sur Baudrillard et William Gibson à côté de Frank Miller… en ayant leurs ouvrages en mains propres, et pas derrière un clavier et un écran.

    Surtout quand ce sont les prods américaines les plus « Tout Public », qui arrivent à truster des très gros budgets et être facilement rentables et suffisamment marrantes, là où les divertissements d’avant pouvaient même être un peu rasoirs, avec du recul… sauf quand c’est un Spielberg, un Zemeckis ou un Burton qui les réalise (ou un Cameron, pour les plus patients).
    Avant, pour les gros budgets sans effets spéciaux ratés, même les gros succès n’étaient pas assurés, ça se comptait sur les doigts d’une seule main chaque année…
    Et, plus qu’on ne le croit, c’était souvent l’audace et l’originalité qui cartonnait pour les films de Genre, plus qu’un certain « conformisme » (même si c’est un conformisme pas très dangereux).

    Peut-être une conséquence de l’approche régulière vers la fin du précédent Millénaire, autorisant plus d’Audace radicale…
    Radicalité qui aujourd’hui peut apparaître d’une part comme Effrayante pour les plus « fragiles » (fichu retour au Conservatisme agressif)
    … d’autre part comme « Tape à l’oeil » pour les pragmatiques – l’Audace d’Hier peut être la Banalité d’Aujourd’hui… une fois les acquis déjà digérés et la Pop Culture au sens large qui s’est très démocratisée.

    Bref, bonne nouvelle pour cette sortie de Matrix 4… elle confirme indirectement ma théorie comme quoi ce film et John Wick 4 ne font en fait qu’une seule et même histoire – ce Monde de Tueurs à gage, et sa Grande Table, serait une autre simulation de la Matrice avec ses anciens protagonistes réincarnés.
    Un retournement de situation qui serait bien plus fou que celui de Split. 😀

      • Franchement, dès la scène de « Pause » dans John Wick 2…
        https://www.youtube.com/watch?v=Hw88MWoqenQ
        https://www.youtube.com/watch?v=uMl4D3pPmfY

        …ainsi que toutes celles où des tueurs à gage émergent au milieu de la foule (sans se transformer en Agents cela dit).
        En plus, ça serait plus fort que pour Matrix 2 et 3 qui étaient sortis la même année… mais à quelques mois d’écart (quoique Animatrix, et le jeu vidéo, restaient simultané au 2).

        Désolé pour Keanu et Lana si je les ai déjà grillé… mais je ne suis pas le seul à avoir un peu fait le rapprochement.

    • Si cela pouvait être vrai… Ce serait là encore un truc aussi énorme que l’apparition de la matrice au ciné en 1999… Ce serait l’art de conceptualiser un truc de dingo et inexistant pour l’instant dans l’histoire du cinéma, comme les 2 frères de l’époque, sœurs d’aujourd’hui, ont su le faire avec cette saga…

      • Perso, comme tout semblait « fini » avec John Wick 3, malgré une porte de sortie géniale pour le personnage qui a été un peu sabotée…
        Fusionner deux franchises en une serait plus que marrant: ça étendrait surtout leurs concepts respectifs plus loin que ce qui est déjà connu…

        Et ça pourrait ouvrir une voie consistant à relier des franchises indépendantes, déjà existantes au sein d’un même studio, pour les consolider un peu plus.
        Par exemple, Warner qui reprendrait des acteurs du Choc des Titans (2009), et les intégrait dans un film Wonder Woman… ainsi, il n’y aurait qu’un seul Zeus joué par Liam Neeson.
        Et ça mettrait fin aux doublons sans fin des prods Warner.

        • …sans compter que des studios peuvent aussi s’associer entre eux (surtout quand c’est le petit Lionsgate avec le gros Warner).
          Si ça a bien marché pour Marvel et Sony…

  10. Matrix 4, trop content.

    Jai Matté le premier au cinéma. J’avais gagné la place bref, nostalgie quand tu nous tient…

    On est plus tout jeune, mais on pas vieux non plus.

  11. Salut les papys ! Je suis des vôtres !
    Ayant grandement apprécié la trilogie initiale au cinéma « à l’époque », j’attends cette suite avec autant d’impatience que d’inquiétude au vu de ce qu’on fait des vieilles franchise actuellement.
    But i want to believe.

  12. M. Lth, pas mal de vos articles disaient que le tournage devait début fin 2020. et maintenant vous parlez d une sortie en mai 2021.
    Pour un tel film c’est impossible. Quelle est la date de début de tournage effectif ?
    Pour moi c’est plutôt (de memoire) février 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here