Star Wars – L’Ascension de Skywalker : Le Guide de Lecture… Quels livres lire ? Par où commencer ?

9

Star Wars : L’Ascension de Skywalker n’échappe pas à la règle… Comme d’habitude, le film se suffit à lui-même ; mais si vous êtes du genre à vouloir tout comprendre dans les moindres détails, vous pouvez dès maintenant vous plonger dans de nombreux livres ! A l’heure où la Saga Skywalker touche à sa fin, c’est aussi le moment de rappeler que la galaxie est vaste et qu’elle ne se limite pas à une seule famille de forceux instables. Pour preuve, La Chronologie de l’Univers Officiel Star Wars, qui ne cesse de grandir !

————————————————————————

Star Wars : L’Ascension de Skywalker – Le guide visuel : On commence avec l’incontournable guide visuel qui répondra à 99% des questions que vous vous poserez en sortant de Star Wars : L’Ascension de Skywalker. Une ultime fois, Pablo Hidalgo du Lucasfilm Story Group – le comité en charge de la continuité Star Wars – est à la manœuvre. Le seul risque après avoir lu ce guide ? Vouloir revoir le film avec un œil neuf ! Ajoutons que sur le modèle des guides A Star Wars Story, celui-ci rassemble l’encyclopédie illustrée et les plans en coupe des vaisseaux et véhicules. Autrement dit, plus besoin d’acheter deux ouvrages différents, comme c’était le cas auparavant !

Produit en collaboration avec Lucasfilm, voici le guide complet de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, l’incroyable chapitre final de la saga de la famille Skywalker.

Tout l’art de Star Wars : L’Ascension de Skywalker : C’est la mauvaise nouvelle du moment… Pour la première fois, l’artbook ne sortira pas en même temps que le film. Il faudra attendre le 27 mars 2020 pour découvrir les illustrations conceptuelles de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, ainsi que le déroulement de la production de l’ultime chapitre de la Saga Skywalker. On se consolera en se disant que cela permettra d’avoir un beau livre plus complet. En effet, pour éviter les spoilers, tout ce qui touche à la fin d’un film se retrouve normalement dans l’artbook du film suivant. Or, comme il n’y a pas de Star Wars : Episode X à l’horizon…

Tout le travail préparatoire au film concluant la plus grande saga du cinéma. Toutes les esquisses, les concepts, les designs, les décors, les costumes pour ce film tant attendu. Des interviews des meilleurs artistes de Lucasfilm, des acteurs et des producteurs. L’Ascension de Skywalker : le dernier film de la Saga Skywalker. Pour tout savoir d’une des super-productions les plus attendues de l’année.

Star Wars : Allégeance : A chaque nouvel épisode son programme littéraire ‘Voyage vers…’. Jusqu’à présent, les titres parus sous cette bannière tournaient un peu autour du pot. Mais ce n’est pas le cas de ‘Voyage vers Star Wars : L’Ascension de Skywalker’ ! La raison est assez simple : il y a (enfin) une ellipse entre le deuxième et le troisième opus de la Postlogie. Une année à combler, une année pour construire une Résistance digne de ce nom ! C’est le fil rouge de ces différentes publications, à l’exemple de la mini-série Star Wars : Allégeance, qui vient tout juste de sortir chez Panini Comics. Rien d’indispensable, la faute à un scénario prévisible, mais cela met dans l’ambiance. Dans le même genre, on peut également citer le roman Resistance Reborn, qui débarquera en France en juin prochain…

La Résistance a été sauvée grâce au sacrifice de Luke Skywalker mais il ne reste désormais qu’une poignée de héros sous les ordres de la Générale Organa. Pour avoir une chance de vaincre le Premier Ordre, il leur faut des vaisseaux. Les Mon Calamari accepteront-ils de s’allier de nouveau aux forces du bien alors qu’ils pansent encore leurs plaies après la guerre contre l’Empire ? Leia, Rey et Rose doivent absolument réussir à les convaincre ou tout espoir est perdu. Pendant ce temps, Poe Dameron et Finn suivent une piste pour récupérer des armes…

Le Collectionneur : Si vous cherchez un roman ‘Voyage vers Star Wars : L’Ascension de Skywalker’ en français, il faudra vous tourner vers Le Collectionneur. L’histoire d’un adolescent qui, sans être un Jedi, possède un don en matière de psychométrie. En basic, cela veut dire qu’il a des visions lorsqu’il touche certains objets (oui, comme Quinlan Vos). Grâce aux précieux artefacts qu’il découvre lors de son voyage initiatique, nous revisitons avec lui certains grands moments de la Saga Skywalker. Le concept est bien trouvé et c’est une lecture facile, roman young adut oblige. A première vue, les liens avec Star Wars : L’Ascension de Skywalker sont quasi inexistants… mais une fois que l’on a vu le film, certaines petites choses prennent un nouveau sens !

Peu avant Le Réveil de la Force, un adolescent en quête d’identité cherche à découvrir quel rapport ses mystérieux pouvoirs ont avec les Jedi d’antan… Karr n’a jamais vraiment su trouver sa place dans la galaxie. Mais il a d’étranges et douloureuses visions lui permettant de voir ou de sentir certaines choses. Serait-il doté des mêmes pouvoirs que les légendaires Chevaliers Jedi ? Même si ces derniers n’existent plus, Karr est convaincu qu’il est destiné à faire de grandes choses. C’est pourquoi il décide de quitter sa planète et sa famille, accompagné d’une amie au caractère bien trempé, et de se mettre en quête de tout ce qu’il pourra trouver sur l’Ordre Jedi disparu afin de mieux comprendre ce que cachent ses étranges aptitudes et deviner ce que la Force attend de lui.

Bientôt dans notre galaxie : Comme souvent, les titres les plus alléchants sont ceux à venir… En premier lieu, citons Star Wars : The Rise of Kylo Ren, qui raconte enfin la transformation de Ben Solo en Kylo Ren. Rien que les premières pages disponibles annoncent du lourd. Avec sa célérité habituelle, Panini Comics devrait nous proposer cette mini-série en 2020. Dans quelques mois, nous aurons aussi le plaisir de lire Star Wars : The Rise of Skywaler, soit la novélisation du film. Et dans un avenir un peu plus lointain débutera le Project Luminous, un mystérieux programme éditorial qui ne sera dévoilé qu’en janvier, après la fin de la Saga Skywalker. On ne sait rien… si ce n’est que ce sera énorme !

————————————————————————

star-wars-chronologie-univers-officiel

Star Wars : L’Ascension de Skywalker est réalisé par J.J. Abrams et sort en France le 18 décembre 2019, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Kelly Marie Tran (Rose Tico), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Adam Driver (Ben Solo/Kylo Ren), Domhnall Gleeson (Armitage Hux), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa) et Billy Dee Williams (Lando Calrissian).

9 COMMENTAIRES

  1. Le comics Allégeance est pas mal, j’aimerais bien lire Le Collectionneur, il parait qu’il y a de très bonnes choses !
    Après mes plus grosses attentes sont pour Rise of Kylo Ren et le Project Luminous (ne serait ce déjà que parce que Claudia Gray est impliquée).

  2. Je suis en train de compiler tout ce qui est Officiel (d’ailleurs merci à la chronologie de Mr LTH) et le moins qu’on puisse dire c’est que pffffffffffffffffffffff……
    Beaucoup de remplissage autour de Luke, Leia, Han et Vador, pendant la Trilogie, mais pour le reste….La Postlogie a toujours un contexte aussi faiblard, rien n’existe avant -42 (et encore parce que le livre vient de sortir).
    Donc en livre/comics, c’est comme pour les séries: des périodes pleines à craquer et des vides aberrants.

    Espérons que la « fin » de l’exploitation de la saga numérotée permettra de mettre de la chair autour de tout ça.

    • Je me fais pas de souci, ils vont ouvrir les vannes après SW9. Entre le Project Luminous et les pistes esquissées dans le dernier film, il y a pas mal de trucs intéressants à publier, pas mal de trous à combler. On pourrait presque dire que tout commence maintenant. 🙂

  3. bonne nouvelle concernant ce guide que d’y intégrer les cross-sections comme c’était le cas pour Rogue One (qui était top) et Solo (moins aimé la mise en page), maintenant je ne sais pas si coté VF ils comptent sortir une bible regroupant tous les films, je serais pas contre une mise à jour du guide des 6 premiers films (le fameux « Tout sur ») ainsi qu’une compilation des cross-sections, celui des 6 premiers étant quasi-introuvable

  4. Le projet luminous ne sera qu’un projet éditorial ? Où c’est le nom donné à la prochaine « phase » de l’univers SW ?
    Parce que maintenant que la sage Skywalker s’achève, ca va partir dans tous les sens, ou ils comptent développer chaque période/chose en son temps ?

  5. Ajoutez-y le magazine Hors Série de la 7ème Obsession
    http://www.laseptiemeobsession.com/la-septieme-obsession-hors-serie-star-wars.html

    Bien que plus focalisé sur l’époque Lucas (recul plus long oblige), et avec quelques idées farfelues (analyse à partir de la barbe d’Obi Wan ?)… Il y a dedans de quoi ouvrir plus largement son horizon sur Star Wars.

    • Le premier est bien, le deuxième est pas terrible. Le troisième arrive l’année prochaine.

      Pour les romans, le top du top, c’est Liens du sang, qui raconte la situation géopolitique pré-Réveil de la Force et comment la galaxie a découvert que Leia est la fille de Dark Vador.

      On peut aussi ajouter la trilogie Riposte, qui se déroule après Le Retour du Jedi. Le premier tome est assez bof, mais les deux suivants sont intéressants, notamment si on souhaite en savoir plus sur les conditions qui ont mené à la naissance du Premier Ordre et au retour de Palpatine.

      Après, il y a des romans sympathiques en fonction de ce que l’on aime : Maître et Apprenti (Obi-Wan et Qui-Gonn !), Les Seigneurs des Sith (Vador et l’Empereur en team-up !), Battlefront II : L’escouade Inferno (Iden Versio et ses amis !)…

      A éviter : Baroud d’honneur, L’héritier des Jedi, la novélisation de SW7.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here