Justice League Dark : Bad Robot développe plusieurs projets de films et de séries DC Comics !

70

La super-équipe Justice League Dark serait-elle en passe de sortir de l’enfer du développement ? Peut-être… Dans le cadre de son contrat avec Warner Media, Bad Robot – la société de production de J.J. Abrams – vient de décrocher l’exclusivité pour développer des films et des séries autour de la franchise surnaturelle de l’univers DC Comics. C’est tout chaud et il n’y a rien de concret pour l’instant, mais on peut facilement imaginer des projets solos autour de John Constantine, Zatanna, Deadman, Etrigan le Démon ou encore Swamp Thing… avant un grand film Justice League Dark qui réunirait tout ce petit monde ! Que ce soit au cinéma ou sur HBO Max, l’exploration de cette partie méconnue du catalogue DC Comics est-elle susceptible de vous intéresser ? Et surtout, quelqu’un aurait-il l’amabilité de rappeler Guillermo del Toro ?

[Synopsis extrait des comics] Lorsque la voyante Madame Xanadu pressentit un danger imminent pour l’humanité, elle rassembla en un groupe les plus efficaces des mystiques. Dirigée par l’arnaqueur anglais John Constantine, cette Ligue des Ténèbres est constituée de Zatanna, une magicienne fille d’un célèbre prestidigitateur ; Deadman, un trapéziste fantôme, l’Orchidée Noire, une spécialiste du déguisement et Andrew Bennett, un vampire. Envoyé par le colonel Steve Trevor au secours du Docteur Mist, le groupe va devoir affronter un immortel sans foi ni loi : Felix Faust.

70 COMMENTAIRES

  1. Un projet Deadman pour sûr que ça donne envie ! Zatanna est cool aussi.
    J’aimerais vraiment voir Del Toro au moins développer un perso ou un JL Dark mais c’est peu probable.

      • Ba a la base il était impliqué. Il a fait Blade 2 qui était un film de commande, tout comme Hellboy 2. Il en a déjà fait d’autres. Si on lui laisse suffisamment d’amplitude créative il peut revenir je pense.

    • Del Toro est chargé de projet et producteur exécutif pour les films de genre chez Fox Searchlight depuis ses Oscars en 2018, et à part son Nightmare Alley et le Pinochio musical en stop motion pour Netflix, il est assez light en effet, j’allais zapper le The Witches qu’il produit et réalisé par Robert Zemeckis (oui oui del toro/zemeckis sur du roald dahl et le film n’intéresse personne encore).

      Et au passage, Jar Jar Abrams est pote avec GdT,d’où la ressemblance du look de Charlie Day en Newt dans Pacific Rim. Je pense que c’est une manière de rebondir sur l’échec de Swamp Thing, apparemment le côté uniquement Swamp Thing dérangeait le public alors que s’ils font une série ou plusieurs séries Swamp Thing, Deadman, Zatanna (alexandra daddario !) Etrigan et un épisode crossover dans LoT avec Constantine et on est bon pour le film.

      Pour la petite anecdote, Del Toro voulait confier Justice League Dark à son poulain Andy Muschietti avant même qu’il soit récupéré pour les Ca mais DC ne voulait pas parce qu’il n’avait fait que Mama et le second candidat qui devait faire le premier projet à se lancer chez DC Vertigo entre Lobo, Sandman et JL Dark (et finalement aucun) : Tarsem Singh.

      Et au passage, le script de la version Del Toro existe puis qu’il a été repris pour la version animée.

  2. Super nouvelle ! J’ai adoré le film animé les mettant à l’honneur. Depuis j’avais espérer que le projet finissait par aboutir dans le DCEU.

    Hâte de voir ce que ça va donner

  3. J’ai jamais été un fan de films d’épouvante … d’ailleurs ça m’a laissé froid pour Dr Strange 2 ; la bonne nouvelle étant le départ de Derrickson que je n’ai pas apprécié sur le premier.
    Justice League Dark, ça me fascine pas plus que ça. Sauf évidemment s’il y avait eu del Toro derrière parce qu’à lui, son imagerie est singulière.

    Du coup que le deal passé depuis un moment entre la boutique d’Abrams et Warner/DC se focalise là-dessus, ça me déçoit un peu, parce que je fais partie de ceux qui aurait aimé qu’il se consacre à la licence du big Blue !

    enfin bon, ça reste plus sympa que de lire cette rumeur d’une Karen Gilliam qui voudrait jeter son dévolu sur BatGirl ….

          • @ Archer : Ouais, les fottes d’ortograffes me gonflent, mais encore plus quand ça s’applique à des noms propres. Là sur ce coup là, je suis un Ayatollah, j’ai pas honte de le dire !

          • @ Forge : Elle est informe ! Non mais regardez le celui là ! (: o) Elle est grande et mince c’est tout, elle mesure 1m80, qu’est ce que tu veux, elle est pas plus informe que Gal Gadot !

          • Eh c’est pas moi qui l’ait qualifiée d’ectoplasme !
            C’est Archer !!

            Par contre, tu ne possède pas l’agrément pour parler de Gal ……

          • @ Forge : Je sais, je répondais juste sur son caractère “informe” 🙂 Archer parlait de moi, l’ectoplasme, c’est moi ! 😀
            Faut un agrément pour parler de Gal ? Attention, j’ai peur qu’on dérape… O_O

          • Tu as raison, Gillan, elle n’est pas très bonne actrice, mais elle n’est pas informé non plus … mauvaise blague, je me rétracte ….

            juste une petite remarque cependant sur l’appel du pied de Gillan à Warner Bros …
            Un BatMAN de 33 ans et une BatGIRL de 32 ans ?
            Vraiment ?’

            moi déjà, un Pingouin gras d’1m78 et blond, ça me gave …

          • @ Forge : 🙂
            PS : pour l’âge des deux héros, je vois pas le problème, mais pour le Pingouin, je suis d’accord avec toi. Bien sur on verra à la fin, mais c’est strange effectivement.
            Cela dit, pour Batgirl, c’est pas la peine de faire des appels du pied, elle sera afro-américaine, comme son papounet Jeffrey Wright.

          • a moins d’un film Batgirl qui ne soit pas connecté à THE Batman, qui ne sera pas connecté à Aquaman, Wonder Woman et Shazam ….

            m’enfin bon, même si Gordon est plus âgé que Bruce, Barbara, ça reste une novice au même titre que Robin … et si tu te décides à enfiler un costume de chauve-souris passé la trentaine, tu songes plutôt à te faire appeler BatWoman que BatBabe !
            et puis surtout Amiah Miller, 15 ans, Dafne Keen, 15 ans, Lulu Wilson 14 ans, McKenna Grace, 13 ans … je sais que quelques uns ici (parce qu’ils sont nombreux avec peu de neurones) vont pas hésiter à me qualifier de Leonardo DiCaprio, mais il y a assez de jeunes actrices talentueuses pour aller chercher celle qui fait déjà Nébula et qui pourrait bientôt avoir des crises d’arthrite !

            conclusion, je veux bien de TA Gillan comme Barbara SI Warner calcule qu’elle jouera la Batgirl de Batffleck, pas moins ….. ^^

            PS : “elle sera afro-américaine, comme son papounet Jeffrey Wright” … on me dit dans mon oreillette que si c’est Josh Trank qui réalise le film, on pourrait totalement basculer dans l’irréel, avec une famille afro-américaine qui adopte une petite caucasienne, en dépit des lois édictées par le KKK.

          • @ Forge : Ouais t’as raison. Cela dit, je pense qu’ils prendraient plutôt des actrices un peu plus âgées que les ados que tu cites, je pense au pif à Kaitlyn Dever ou… là j’ai personne en tête, ben tiens, celle que j’aime bien là, Dove Cameron… soit pour des raisons de législation (plus facile de travailler avec une majeure), soit tout bêtement parce qu’elle aura un physique plus “abouti” ou “rempli” je sais pas comment dire, au sens musculaire j’entends, et qui fera plus “femme” aussi. Mais en jouant un personnage plus jeune donc. Elle se fera un peu moins mal sur les scènes d’action et fera fantasmer les DiCaprio sans tomber dans le strupre illégal et honteux ! 😀

            En fait, Ma Gillan ferait une bonne Oracle, mais tu as raison, elle est plus Batwoman que Batgirl, j’en conviens ! Et c’est vrai qu’on n’est pas certain d’avoir du connecté, j’y pensais pas !

            PS : Lionel Richie a bien adopté Nicole… oh c’est beau ! Laquelle s’avère être sa vraie fille d’une relation hors mariage…. ah zut ! (:

          • Je ne pense pas qu’on aura un barbara Black.
            S’il faut de la diversité autant proposé une autre ethnie comme peu le faire Bird of Prey ^^

            Ils prendont surement une actrice qui est en début de vingtaine histoire de faire un franchises à l’image de Spider-Man.

            Je pense qu’on aura Supergirl avant Batgirl.

          • @ blackchab : Ben il faut quand même que ça soit cohérent. Si son film est relié à The Batman et qu’elle est bien la fille de Gordon, il vont quand même pas nous refaire le coup de l’adoption, à un moment donné ça devient débile. Autant faire comme pour toute la famille West dans Flash, même si ça fait bizarre d’avoir un Kid Flash black. Au moins c’est cohérent ma foi… Mais pour le coup, je pense que Forge a raison, ils sont fichus de ne pas faire de lien entre les deux films/ univers.

            PS : “Je pense qu’on aura Supergirl avant Batgirl” A vrai dire, moi aussi, avec Vanessa Gardner dans le rôle titre ! 😀 (Garyus va me tuer ! 😀 )

          • @ Forge : Je reviens sur mon argument de tout à l’heure concernant l’âge des actrices potentielles. Il est vrai que Chloé Moretz n’avait que treize ans lorsqu’elle a joué Hit Girl, laquelle devait avoir approximativement le même âge, donc c’est vrai que parfois ils prennent des actrices ados pour ce type de rôle. J’ai mis volontairement Daphé Keen de côté car l’essentiel de ses scènes d’action était réalisé à partir d’une doublure virtuelle ^^

          • hihi, Colin Farell qui vient de déclarer que sa teinture blonde était un gros gag et qu’il ne commence à tourner sur the Batman que dans deux ou trois semaines !

            sinon, pour revenir au débat, ce qui me gène aussi dans l’appel du pieds de Gillan qui (heureusement n’aboutira pas) pourrait donner des idées, c’est surtout qu’en fait, Batgirl est déjà potentiellement castée … en la personne d’Ella Jay Basco, qui … en effet a 13 ans. Pas forcément la silhouette que certains auraient imaginé pour cette justicière, ni même le type afro-américain … bon Ok, c’est pas une Barbara, m’enfin bon, t’imagine que BoP cartonne et que la combi à oreilles pointues soit l’avenir pour cette actrice, alors que Gillan développe autre chose à côté. Les super-slips doublons, ils ont toujours été déboutés … à commencer par Spider-Man Peter/Miles.

            du coup, j’espère que Blackchab sera entendu pour SuperGirl, puisque justement je fais partie de ceux qui auraient préféré que J.J.A se consacre à la famille Superman … et bim, d’une habile pirouette, je reviens sur le sujet de cet article !

            PS : me souviens de ce moment où lorsque Whedon était annoncé pour un projet de film Batgirl, tout le monde parlait de Chloë Grace Moretz, alors déjà âgée de 20 ans, pour le rôle …

          • @ Forge : Colin ne commence à tourner que dans deux trois semaines ? Parfait, ça lui laisse le temps de rapetisser ! 😀 😀 😀 😀

            Ah oui, la petite de BOP, je l’avais complètement oubliée celle là. Faut dire que je connais pratiquement que Barbara en Batgirl, et la petite du Dark Knight de Miller dont j’ai oublié le nom. Oui, si Bird of Prey cartonne – et à mon avis, il va cartonner – ça pourrait changer la donne. Après, d’ici que la petite devienne Batgirl, il peut se passer encore un ou deux ans, voire trois, et elle peut grandir un poil. J’ai beaucoup de mal à voir une Batgirl voire un Robin trop enfant. J’ai du mal avec Damian dans les dessins animés par exemple. Il fait pas réaliste pour moi, trop “adulte” justement, ou plutôt trop barré… Mais bon, il a pas eu d’enfance, a été élevé par Ras al Ghul donc bon…

            J’adorerais un film Supergirl ! Ouais, Chloë Grace devait être dans la liste des minettes de premier plan à l’époque, il y en a sûrement une autre maintenant et une troisième qui sera là au moment où le film se fera. Je crois que ça va très vite dans cette tranche d’âge.

            Je viens de découvrir Zoey Deutch, qui est la fille de Lea Thompson. Elle a 25 ans mais serait pas mal en super héroïne 🙂

          • Heureusement que Whedon n’est plus sur batgirl car il a fait de la merde avec wonderwoman.
            Supergirl est en développement chez warner depuis un moment, je pense pas qu’on verra superman avant la fin du DCU.

            Par contre faire Supergirl sans superman j’aurai du mal à l’accepter.

            Ella Jay Basco sa c’est de la vrai diversité.
            Généralement les acteurs/actrices qui demande un rôle ne l’obtient jamais.

            The_Ghost
            Dans la dernière fois qu’on a vu batgirl c’était la fille d’afred ou sa nièces.
            Peut de monde se souvient que Barbara est la fille ou nièce de Gordon.
            Vanessa Gardner tu la vu dans quoi , je ne trouve rien ?

          • @ blackchab : C’est Virginia Gardner, des Runaways, excuse moi blackchab LOL Elle me perturbe, c’est pour ça ! 😀 😀 😀 😀

          • @ Archer : C’est un effet spécial à elle toute seule, elle arriverait à faire passer Diane Kruger pour un boudin LOL….
            J’ai dit qu’on devrait la prendre pour jouer Supergirl, et Garyus m’a traité d’hérétique LOL

          • Ah perso je valide pour Supergirl. Largement plus que Melissa Benoist !
            (Là Garyus va pas juste me traiter d’hérétique, il va carrément m’envoyer au bûcher je pense… et il allumera le feu lui-même… et me regardera souffrir dans les flammes…)

          • Je me range du côté de Garyus … Ok elle a un physique, mais elle a surtout une grosse filmo de m**** … Glee, les bio-teens, les Goldberg … et pour finir, une série toute pourrite comme Runaways …

            Allez hop, tous les deux au bûcher !

          • @ Forge : Cher ami, je vous signale que Mlle Benoist vient elle aussi de Glee, et que la seule chose qui avait vraiment fait parler d’elle avant Supergirl, c’était ses deux jolis petits trésors qu’elle avait montré dans Homeland, ainsi qu’une série de photos très douteuses qui s’est retrouvée leakée sur internet.
            Tu sais bien que quand t’es acteur ou artiste, tu dépends du désir des autres, et tu prends souvent ce qu’on t’offre en étant bien content qu’on t’offre…
            Cela étant, je plaisante, Melissa est parfaite pour la série, elle est charmante et joue très bien, mais pour le ciné, Ginny serait idéale. Le seul truc que j’aime pas chez elle, c’est son penchant pour la piccole (voir son instagram). Je pense que ça lui jouera des tours.
            Là Garyus va me tuer pour de vrai, mais je m’en fous il est en vacances, on peut dire toutes les conneries qu’on veut ! 😀 😀 😀 😀

          • oui oui Flash aussi vient de Glee … Je lui ferais pas enfiler la jupette de SuperGirl pour autant ….
            surtout que là, Blackchab parle grand écran, donc redevenons sérieux et cessez de gleecer ….

          • @ Forge : LOL pourtant ça lui irait très bien à Grant Gustin la jupette XD… Bon j’arrête de déconner, il est tard. Bonne soirée à tous !

            Redevenir sérieux ? Jamais ! 😀 😀 😀 😀

  4. Un retour de la série Constantine sur HBO max serait très apprécié ! Une série ou un film zatanna serait très cool.
    Un film JLDark peut être intéressant, si il y a une vraie direction artistique, que l’équipe artistique ne soit pas perturbé par la production.

  5. Constantine a déjà eu un très bon film solo, Swamp Thing une série, Deadman je ne l’ai trouvé sympa que dans Brightest Day. Donc si projet solo il y a, j’apprécierais surtout Zatanna – à moins qu’ils ne se sentent l’audace de rappeler un Keanu Reeves.

    Sinon qu’ils passent directement à la JL Dark, elle se tient en elle-même…

    • @ Ramlus : Moi je l’aurais voulue en Scarlet Witch la Daddario… 🙂
      De toute façon, avec les yeux qu’elle a, je crois qu’elle peut jouer n’importe quelle sorcière ou magicienne, ou autre créature elfique ! Des yeux comme ça, c’est une bénédiction quoi ! Mais pour Wanda, elle aurait eu le physique adéquat en plus 🙂
      Sinon, Serinda Swan dans Smallville avait fait une très jolie Zatanna 🙂

      • Soyez modérés sur les casting de films de super-slips …
        en exemple … CatWoman, ils avaient une opportunité comass’ avec Stewart et ils te sortent Kravitz du chapeau … Là, vous voulez Daddario et vous allez vous retrouver avec Milla Jovovitch parce qu’elle a déjà fait la sorcière ou jouer dans un film avec des zombites !
        ou pire … Eva Green.

          • j’ai vu Underwater il y a quelques jours.
            J’ai beaucoup aimé Kristen Stewart dans ce film. J’ai été agréablement surpris, comme je l’avais été pour Life, par ce film.
            Stewart a dit qu’elle aurait aimé le rôle de Catwoman, et si on part du principe que Pattinson peut être Bruce et Farell peut être le Penguin du haut de son mètre 78, alors oui, j’aurais aimé la voir dans le rôle de Selina Kyle … surtout que le principe du choix de Kravitz, c’est juste de faire différent d’Hathaway, donc si ça ne tient que sur le physique, ben Stewart, elle est aussi différente d’Hathaway …

            après, je ne focus par que sur Underwater non plus … depuis the Runaways de Floria Sigismondi, j’aime bien cette actrice … carrément plus que Karen Gillan qui ne m’a jamais marqué, dans aucun rôle de prestige, Jumanji inclus ou Daddario dans ses chefs d’œuvres comme Percy Jackson, San Adreas ou Baywatch ! (sérieusement ^^)

          • Le dernier film que j’ai vu d’elle c’est Café society , j’ai tjr du mal avec son jeu.
            Il est trop froid du moins c’est que je ressent.
            Kravitz je ne suis pas spécialement fans mais comme elle boss pour warner ( spin off de harry potter) sa à peut être fait la différence.

          • pas certain que pour CatWoman dans un film qui va compter cinq ou six antagonistes, un Gordon et un Alfred avec un bon gros passage par Arkham, il faille une palette d’émotions façon Phoenix dans un batfilm (qui n’en est pas un) où il aurait le premier rôle.
            Et c’est son jeu assez hermétique qui m’a justement bien plu dans Underwater, because l’histoire du prête.

            Car pour le moment, ils n’ont pas causé d’un nouveau film CatWoman solo … il faut attendre que the Batman fasse un ou deux milliards avant que ça apparaisse comme une évidence incontournable 😆

          • Vu Underwater, la Kristen, je la verrais bien en Carole Ferris surtout. ce qui seras un grand moment de shitstorm, ça seras le moment où Matt Reeves va devoir introduire le Joker dans The Batman 2 ou 3 et donc choisir un acteur (ou actrice?) là, ca va être l’ayatollah numérique ^^

  6. “l’exploration de cette partie méconnue du catalogue DC Comics est-elle susceptible de vous intéresser ?”
    Et comment! Un univers JLDark, je l’attend celui-là, il y a là de quoi faire des adaptations monumentales, mais j’opterais uniquement pour du Grand Écran.

  7. “Et surtout, que tout le monde arrête de penser uniquement à Guillermo del Toro”…
    C’est bon là, le mec fait ses propres projets, suit ses propres envies (dont son obsession à réussir à adapter Lovecraft)… Et les comics, les Univers Étendu… il n’y connait rien, il s’en fiche.
    Voila, foutez-lui la paix. 😉

    À moins de laisser les clés à la Team de A24 (plus facile pour du DC plutôt que pour du Marvel)… Là, il ne faut pas en espérer plus qu’un équivalent du “Cloverfieldverse”, avec juste plus de moyens et de plans d’ensemble – quand on sait que ces dernières années, JJA a justement eu quelques difficultés avec les “plans”, chez Bad Robots (les Star Trek) jusque chez Lucasfilm (pas trop sa faute non plus, quand une actrice principale meurt).

    • “Et les comics, les Univers Étendu… il n’y connait rien, il s’en fiche.
      Voila, foutez-lui la paix.” Toi, tu as vu ni les Hellboy, ni Blade 2 ni ne connait pas la filmographie de GdT, le type est capable de te citer Dead or Alive (le jeu pas les films de miike) et Ninja Scroll dans Blade 2, te fait juste des citations littéraires et visuelles à foison dans Hellboy 1 et 2 mais aussi le reste de sa filmographie et au passage, c’est lui qui a prêté ses comics Spiderman pour les faire découvrir à son pote James Cameron ! Et il s’y connait pas en univers Etendu? Ok, donc je t”inviterais à te renseigner sur Les contes d’Arcadia sur Netflix en collaboration avec Dreamworks où il a juste connecté 4 animés (enfin, 3 pour l’instant) entre eux dans la même ville et sur un seul laps de temps, adapté du roman chasseurs de trolls qu’il a co-écrit. Et tu crois qu’il avait écrit le scénario de Justice League Dark et voulait le réaliser pour quoi? Faire comme les copains qui font tous un film de SH ?

  8. « l’exploration de cette partie méconnue du catalogue DC Comics est-elle susceptible de vous intéresser ? »
    Franchement, voui ! Mais j’aurais quand même aimé avant un Man of Steel 2, et un film Justice League… 🙂
    Okay je sors…… (:

  9. Avant de penser à justice league dark, ils feraient mieux de rafistoler la justice league…m’enfin bref…

    Les annonces de films de super slip me bottent de moins en moins sérieux…

  10. Hop hop hop on go faire ces films sur HBO Max avec 3/4 solos avant la réunion dans un autre films. Enfin j’ai envie de dire ! 😀 On peut avoir des films avec une meilleure carte blanche, et un bon budget assuré (Warner disant vouloir beaucoup investir dans les films et séries sur la plateforme).

    Un ou deux films Constantine (où l’on y introduit ceux qui n’ont pas nécessairement besoin dans l’immédiat de film, genre Etrigan ou Deadman), un film Zatanna et un film Deadman ou Swamp Thing, puis on est bon pour JLD ! 😀

  11. enfin…. déjà, ils ont mis du temps à pondre le premier film…

    content de voir que ça bouge pour la JL dark, ça va envoyer du lourd !!!

    par contre, il y a une petite chance qu’ils reprennent les mêmes acteurs ou quoi pour les versions live vis à vis des droits, la boîte de prod ou quoi ? genre constantine et swamp thing ? ça pourrait être pas mal, et un film sur constantine serait apprécié perso..

    mais une série animée aussi en fait, du genre de JL de 2001. un film live sur etrigan, à l’époque de merlin tout ça, ça pourrait donner aussi, ah c’est bon tout ça, j’espère que ça va aboutir et qu’ils vont se casser un peu la tête, parce que si c’est pour pondre un truc foireux, ou un bon truc et l’annulé …. pas la peine

    impatient de voir tout ça, il y a quand même du beau monde dans la team
    https://comicvine.gamespot.com/justice-league-dark/4060-58596/characters/

  12. le programme DC/Warner Bros, c’est Birds of Prey le 5 février 2020, Wonder Woman 1984 le 3 juin 2020, The Batman le 25 juin 2021, The Suicide Squad le 4 août 2021, Black Adam le 22 décembre 2021, Shazam 2 le 1er avril 2022, DC Super Pets le 20 mai 2022, the Flash le 1er juillet 2022 et Aquaman 2 le 16 décembre 2022
    9 long métrages à venir sur 3 ans (pour un univers qu’était foutu ^^)
    …. je serais déjà curieux de savoir si Bad Robot a 3 ans pour préparer le terrain où si ça va s’intercaler entre tout ça ….

      • le deal entre la boutique et WB était signé d’avant
        Ou JJA avait conscience que ça ne serait pas un carton, ou quant bien même ça l’aurait été, déjà rappelé, comme à contrecoeur, pour sauver les meubles, il n’y serait pas retourné une troisième fois.

        C’est comme pour les créateurs de GoT, faut pas croire qu’il y a que l’appât du gain, il y a aussi l’idée de pouvoir avoir du succès avec un truc bien moins casse-gueule.

  13. J’espère que JJ Abrams s’occupera de remettre le dc universe dans le droit chemin. Peut-être qu’on aura un Justice League avec un Superman qui dira “Oh non Lex a trouver un moyen pour controller les habitants de la planète, c’est fini” et Lex qui repondra “non t’inquiètes, dans mon bureau il y a une clé USB qui peut tout arrêter, elle est dans un coffre fort, le code c’est 0000” FIN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here