Le bar de Galactus #27 : Les nouvelles aventures de Sabrina

41

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Dans l’ombre de l’Arrowverse, un autre univers partagé produit par Greg Berlanti prospère sur The CW et Netflix… l’Archieverse ! Depuis le lancement de Riverdale en 2017, les héros de l’éditeur Archie Comics ont envahi le petit écran. Ainsi, Netflix vient de mettre en ligne la troisième partie des Nouvelles aventures de Sabrina, alias la célèbre sorcière incarnée hier par Melissa Joan Hart et aujourd’hui par Kiernan Shipka. Je me suis toujours demandé : y a-t-il sur ce site des lecteurs de comics Archie, et des fans qui suivent Riverdale, Les Nouvelles aventures de Sabrina, et bientôt la musicale Katy Keene ?

La magie se mêle au trouble alors que Sabrina, demi-humaine demi-sorcière, navigue entre deux mondes, sa vie d’ado mortelle et son héritage familial, l’Église de la Nuit.

41 COMMENTAIRES

  1. Ma copine à regardé la saison 1 et 2 et de ce que j’ai vu c’était affligeant de nullité, mais bon je suis clairement pas la cible.

    Au delà de ça je comprends pq dès qu’un truc est pour ado on dirait qu’ils font exprès de faire des scénarios complètement nazes comme si ils avaient peur qu’un gosse de 15 ans n’était pas capable de comprendre un scénario bien ficelé. Je veux dire même les trucs pour gosses sont parfois mieux écris que ceux pour ados..

  2. J’avais vraiment aimé la saison 1 de Sabrina. Certains épisodes excellents, d’autres plus dispensables et un fil rouge un peu faiblard. Mais on retrouvait dans l’intention un peu de Buffy je trouve, l’art de la métaphore mystique pour montrer des adolescents entrer dans l’âge adulte, un scooby gang sympa, une prophétie faisant porter un lourd poids sur les épaules d’une jeune fille qui voudrait seulement être une ado amoureuse normale. Juste il manquait des vrais vilains alliant look/profondeur/humour (ah ce niveau difficile de faire mieux que Spike!)

    Pas encore eu le temps de voir la saison 2, alors la 3 ce sera pour l’année prochaine me concernant.

  3. En parlant de Buffy, le reboot comics de Boom Studio – qui vient juste d’arriver en vf chez nous – est pas mal, s’adaptant bien à la modernité tout en conservant l’essence des personnages. Juste peut-être un peu cher vis à vis de la pagination, mais bon c’est Panini Comics en même temps…

      • ça reste un moyens budget (moins de 100 Millions) donc oui meme à 400 500 millions ça reste rentable . Il a coûté moins à produire que le deux et il rapportera plus donc opération réussi pour la résurrection de cette saga .

      • ça fait deux week-ends qu’il est en tête aux US, surement un troisième à venir. 500 M pour un film buddy movie d’action au budget classique c’est bien. En plus il décrocherait le plus gros bo pour un film sorti en janvier. C’est vraiment pas mal… Après une année 2019 qui aura été marqué par les échecs successifs de quasiment tout ce qui n’était pas Disney, 2020 commence par une réussite de Sony

        Avec les films sh et les énormes blockbusters suivis sur ce site on a tendance à oublier la réalité de beaucoup de productions intermédiaires. Et encore, il y a peu les films sh étaient pour beaucoup de ce calibre : Watchmen -200M, The Wolverine 400M, First Class 350M…

        Là une suite a déjà été annoncé. A titre de comparaison, j’ai encore en travers de la gorge les 400M de Warcraft qui n’avaient pas suffi, car majoritairement rapportés hors des US.

        [Edit : j’avais oublié l’argument Rated énoncé plus haut. En France ils n’ont pas osé se faire mettre un avertissement d’âge – alors que je pense qu’ils n’auraient sûrement eu qu’un petit -12 ans}

      • Faut pas lire ce succès comme on décortique le box office des films de superslip Archer.

        Content de prouver que Will Smith n’est pas fini, je trouvais que les haters étaient un peu trop injuste avec lui.

        Et pendant ce temps là, rdj prouve que hors mcu ces acteurs ne sont pas aussi bankable qu’un Will Smith…

        • Possible effectivement qu’à force de suivre le BO des films de SH ma notion d’un bon box office soit biaisée. Autant pour moi. 🙂

          Je reviens pas sur Will Smith. J’admettrais qu’il est de nouveau bankable quand il cartonnera dans un film hors licence populaire. En attendant je rappelle quand même la définition du mot au cas où :

          “Lorsque l’on qualifie un acteur ou une actrice de bankable dans l’industrie cinématographique, cela signifie qu’il ou elle réunit toutes les conditions de popularité pour que son SEUL NOM sur l’affiche garantisse le succès du film”

          https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bankable/

          Sinon c’est pas la première fois que je te fais la réflexion mais c’est quoi cette logique de politicien véreux Frétide ? Tu chopes UN film hors licence où RDJ se plante, tu le compares à UN film où Will Smith marche (un film de licence en plus ! La comparaison biaisée de ouf quoi !) et tu conclus que Will Smith est plus bankable que RDJ ???
          Attends je vais te faire la même dans l’autre sens pour rigoler : Will Smith a démontré avec Gemini Man qu’il n’était pas aussi bankable que RDJ, qui cartonne dans Homecoming. 😀
          Eh sérieux t’as pas honte de manipuler les chiffres comme ça espèce d’escroc ! 😛

          • Vous raisonnez à l’envers.

            Archer, qui a rendu les films avec Will Smith populaire? Bah Will Smith punaise!

            Un men in black avec l’avenger Thor c’est un flop, pourquoi d’après toi?

            Pourquoi les autres tentatives de revival d’anciennes licences sont des flops et pas bad boys 3( que beaucoup moquait)?

            Tu parles de Dicaprio, pourquoi tu ne parles pas de ses flops aussi, par ce qu’il en a comme tout le monde aussi hein. Sa carrière a fait un bond avec inception surtout.

            Bref , vous avez enterré Smith trop tôt (n’est- ce pas LTH?) et je reste persuadé qu’un pari deadshot aurait été plus censé qu’harley Quinn. On verra si j’ai raison ou pas.

          • @Fretide :
            On parle du présent mec. Je prends Dicaprio parce qu’il ne cumule aucun flop ces dix dernières années. Il a eu des périodes où il n’était plus bankable, et il l’est redevenu. Alors que Will Smith fait du 50/50 en gros. Il n’est PAS bankable. Il l’était, ça ne fait aucun doute. Mais aujourd’hui il ne l’est plus, preuve en est qu’il ne suffit pas de mettre son nom sur un film pour assurer un succès commercial, donc par définition…

            “je reste persuadé qu’un pari deadshot aurait été plus censé qu’harley Quinn. On verra si j’ai raison ou pas”

            Ouais… Et c’est moi qui raisonne à l’envers ? Même si Harley Quinn se plante, ça ne voudra absolument rien dire sur le résultat qu’aurait fait un Deadshot avec Will Smith.

            Tiens d’ailleurs, aucune réaction vis-à-vis de ton parallèle entre RDJ et Smith ? Pourquoi c’est ok de comparer deux films sciemment sélectionnés pour aller dans ton sens ? Will Smith ne cumule-t-il pas plus de flops que RDJ au final ?

          • ” de Dicaprio, pourquoi tu ne parles pas de ses flops aussi, par ce qu’il en a comme tout le monde aussi hein. Sa carrière a fait un bond avec inception surtout” WOOOOOOW

            J aurais plutot dit avec Titanic mais bon

        • En mêmes les acteurs du MCU n’ont pas fait de gros films avec pour but de rafler beaucoup au BO si ce n’est Sherlock Holmes qui a ramené + de 500M$ (pareil pour le 2)
          Car c’est pas des films comme Mary, Snowpiercer, Rush, Le Juge, Sale Temps à l’Hôtel En Royale ou Knives Out (bien que très bons et bien accueillis) qui atteindront des sommets au BO

          Et perso, je ne trouve pas Will Smith très bankable, quels films avec lui ont bien marché dernièrement? Bad Boys for Life (qui est tiré d’une saga) et Aladdin (gros films d’animation Disney, Will n’aurait pas été là, le film aurait quand même cartonné) après t’as des Gemini Man, Beauté Cachée, Seul contre Tous… c’est pas mieux que les films précédemment cités

          • Aprés je trouve facile de dire que s’il n’était pas là ça aurait marché quand en même temps on lui sort d’autre bide (si on lui reproche des bides il faut aussi féliciter ses victoires) . Après le terme bunkable change avec l’époque . Difficile à notre époque d’être Bankable quand ce sont les marques qui priment plutôt que les acteurs .

          • Remarque intéressante Ulysse. Effectivement j’ai l’impression que les licences prennent le pas sur les acteurs eux-mêmes.
            Mais bon, je crois que la définition reste la même aujourd’hui, en sachant que “succès” ne veut pas forcément dire le milliard. Je pense qu’à partir du moment où un film rapporte autant que ce que les studios visaient alors c’est un succès. Je pense qu’on peut ranger DiCaprio dans la catégorie bankable par exemple, mais on peut en débattre.
            [EDIT : Je viens de voir que DiCaprio a des projets jusqu’en… 2028 ! C’est la première fois que je vois ça, impressionnant…
            http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-12972/filmographie/ ]

            Par contre, dire que Aladdin aurait marché sans Will Smith, ça me paraît pas exagéré. Bon, on n’en sait rien à vrai dire, et on ne pourra jamais savoir. Mais les live-actions de Disney cartonnent quasi systématiquement (le seul échec étant Dumbo si je ne m’abuse). Donc un live-action Disney c’est déjà la quasi certitude d’une réussite, juste de par sa marque.
            Will Smith par contre c’est un peu mi-figue mi-raisin. Du 50/50 on pourrait dire ? Alors je sais pas… J’aimerais bien qu’on me donne un seul argument indiquant que les gens sont allés voir Aladdin pour Will Smith et non pour Disney. Mais pour l’instant je n’ai rien vu de convainquant…

          • Je pense que la plupart qui se sont déplacés pour Aladdin l’ont fait pour voir le génie version smith et comment il sera différent de celui de Robin Williams (surtout que la promo du film a tourné sur le génie version Smith et non sur Aladdin ou Jasmine) Et du moment que tu as une forte personnalité comme Smith dans ce rôle là c’est sur que ça attira plus de monde . Alors peut-etre qu’il n’est pas la principal cause de succès mais il a aidé beaucoup (surtout que le public l’aime beaucoup dans ce registre ) .

            Sinon Allociné n’est vraiment pas une source fiable il donne des dates a des projets qui sont encore au stade de développement, on ne sais même pas s’ils se feront ou bien s’ils passeront à d’autres acteurs .ce qui est sur c’est qu’il sera à l’affiche du prochain Scorsese .

  4. Pas du tout attiré par ces séries de teenagers…
    Par contre j’ai vu Star Trek Picard et j’ai pris une vraie claque, les moyens déployés sont impressionnants, aussi bien les CGI, la photo, les decors, wow ! Très touchant de revoir le Prof X dans ce rôle emblématique.
    On voit qu’ils ont de grandes ambitions pour le show et j’ai très hâte de voir la suite.
    Pour moi ça met à la rue Discovery que j’avais arrêté avant la moitié de la S1 malgré 2 premiers épisodes prometteurs. La faute à une héroïne antipathique (parce que femme forte = tête à claques ou rien), personnages secondaires lourdingues, sous-intrigues inintéressantes, etc.

  5. Sniff j etais passé en pensant que ce serait bar kaamelot…..sniffff
    sur une echelle de 1 à 10
    de 1 à 3 je suis pressé
    de 4 à 6 je suis trop impatient
    de 7 à 9 je ne vais pas tenir
    et de 9 à 10 sa mere la p… comme j ai envie d hiberner jusq’au 27 juillet

    Allez je balance mon préféré “la délégation maure” https://www.youtube.com/watch?v=F6UP8h28zqY
    meme si je crois d apres archer de memoire la chaine kaamelot ne marche pas en france

    “KOUPA STRAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYA”

    • T’as une mémoire impressionnante Captsubasa, c’était bien moi ! Je confirme après avoir revérifié, cette chaîne est bloquée en France. ^^

      EDIT :Impossible pour moi de dire quel épisode je préfère, mais disons que généralement quand Vénec est de la partie je kiffe ! 🙂

      • LOL archer surpis que tu me cite venec, tant je le surkiffe, Mon top
        1 – Leodagan/Seli
        2 – Yvain/Gauvin
        3 – Venec….Je trouve qu on le voie tellement pas assez 🙁

        Il a un bon coté badass avec la barbe dans le teaser, j espere qu il aura un bonne place dans la version ciné

        PS dans le teaser, sans parler, les nouveaux puent le charisme a fond

        un génie ce Astier

  6. aucun article sur October Faction ? pas eu pour cannon busters, V-wars, ou autre d’ailleurs hein, parce que bon Cats mdr et autres conneries dans le genre, ok pour les adolescentes, les fans de berlanti et les vieux bof mdr, mais sinon pour ce qui est des adaptations de comics ? parce que sabrina…. pourquoi pas en faire sur riverdale aussi, ou katy keene et autres ^^

    non plus sérieusement, il faudrait un peu moi de tout est rien, et un peu plus d’adaptations de comics, vu que c’est le principe du site à la base, et le bar de galactus c’est pas censé être pour le reste ?

    du coup, warrior nun etc on aura des articles ou ça va passer aussi à la trappe comme le reste ? parce que mis à part dc, marvel, et quelques trucs…. genre darkhorse avec hellboy ou quoi, pas fameux…

    alors s’emmerder à pondre un truc sur sabrina mdrrrrr NON !!!!

    Kaamelott par contre je dis OUI !!! ON EN A GROS !!!

    • mdr qu’est-ce qui faut pas lire…. sabrina aussi est une série pour ado mais bon, comme je disais ce genre de shows sont pour un public bien précis ^^… les deux sont pas terribles donc c’est comme ça

      et puis ceux qui regardent ça pour avoir leur dose de magie noire ou de frisson hein mdrrrr

  7. J’ai plutôt apprécié les deux premières saisons de Sabrina, pourtant je ne suis pas fan des séries dites “pour ados”, mais le côté satanique/magie noire est plutôt fun. Je connais des gens qui m’ont dit de regarder la série juste parce que je leur ai fait découvrir le groupe suédois Ghost avant, et ils retrouvaient la même ambiance. Malheureusement j’ai interrompu mon abonnement à Netflix pour le moment, du coup, pas de saison 3 tout de suite.

  8. sinon gros H.S, je suis tombé sur 2 fan art pas dégueu sur Nomad / steve rogers, je connaissais pas cette facette du perso, mais ça a bien de la gueule.

    https://i.pinimg.com/736x/0c/bf/d0/0cbfd0e5a1d1759aeebb2ed5a3e48f7d.jpg

    et la version animé, le graphisme me rappel vixen, arrow the ray etc en animé

    https://img.favpng.com/4/8/25/captain-america-thor-nomad-marvel-comics-marvel-cinematic-universe-png-favpng-Hy4M82YAxK6XbaQ6TaQDa8PY7.jpg

    Au fait, il est toujours sous contrat Evans ou c’est fini pour lui le Captain ?
    pareil stark, fin de contrat, si je dis pas de connerie, mais il serait présent dans Black Widow, donc bon…
    quelqu’un sait qui est hors jeu définitevement dans la team avengers ?

    • RDJ et Evans ont terminé leurs contrats.
      Si la rumeur de RDJ dans Black Widow se confirme alors ce sera via des scènes coupées d’anciens films, de même pour Evans.
      Je ne sais pas où en est Ruffalo dans son contrat mais Johansson,Renner et Hemsworth n’ont pas encore terminé.

      • chompchomp – merci pour l’info ^^

        du coup un truc, nomad c’est dead ^^, johansson dernier film je pense, renner sa série et puis basta, hemsorth son truc à l’eau de rose et fin aussi je pense.

        Ruffalo par contre…. ça aurait été pas mal au moins un film solo sur lui, ou avec un autre perso, lui qui voulait affronté wolverine c’est dead aussi ^^

  9. J’aime trop l’ancienne série pour me permettre de mater celle là, tout comme le reboot de charmed c’est next. En plus y’a trop de séries et pas assez de temps.

    Je viens de finir la saison 2 de titans, pas mal.

  10. …”Whatcha gonna do, whatcha gonna do
    When they come for you…”

    ‘Pas bien compliqué “Bad Boys”, à la base:
    Refaire “L’Arme Fatale”, mais avec deux flics noirs bordéliques au lieu de un seul + Formatage Simpson/Bruckheimer façon clips vidéos (façon Tony Scott aussi) + les deux acteurs en roue libre comique, sans direction d’acteur… ni scénario compacte.
    Dès le moment où on laissa entendre (vers le deuxième film) que Michael Bay est un Auteur, qui communique par l’Image etc… on en oublierait aussi que ses films sont caviardés de tant de mauvais gout que sa maîtrise de l’Image s’en trouve aussi affaibli par le “je m’en foutisme” de ce qu’il essaie de raconter… Surtout quand il ose tout de même des scènes pseudo-dramatiques, qui finissent ainsi par sonner faux.

    Mais finalement, les producteurs ont compris que ce n’est pas pour lui qu’on irait voir un (seulement) 3ème film “Bad Boys”, mais plutôt pour les acteurs.
    Où l’on voit que les “épisodes 3” portent chance à Will Smith – enfin, “Men in Black 3” est le seul exemple. Mais un exemple similaire, puisque dans “BB3” il s’agit là aussi d’explorer l’Héritage que laisse les héros.
    Ainsi aussi que leur Vieillesse (beaucoup de “vieilles sagas le font), le prix de la Violence, et surtout leur Vulnérabilité. Sur ces points combinés, on peut même faire le parallèle avec la série dérivée “Los Angeles Bad Girls” (et même le film d’animation d’espionnage “Les Incognitos”)…
    Et aussi le récent “Gemini Man”, mais ici sans se cacher derrière une quelconque technique révolutionnaire.

    Car si “BB3” n’est pas un film visuellement renversant, les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah soignent assez bien son esthétisme et ses moments d’action… Le fait qu’il a cette fois un “vrai” scénario, avec des rebondissements étonnants, vient compenser largement le tout.
    Selon le point de vue où on se place, il peut être le meilleur volet, tout comme il peut être le plus faible, celui qui se la raconte trop.
    Qu’on se rassure, les moments de gags bien débiles et vulgaires sont toujours là, en particulier chez le très “kitsch” Martin Lawrence. Avec juste cette touche de distance qui fait que ce n’est pas trop putassier, qu’il y a du coeur et de l’énergie derrière ça, et une agréable galerie de personnages secondaires et d’antagonistes puissants.
    Grâce en soit surement rendu à Joe Carnahan – qui devait le réaliser, et dont il reste la trace visible dans le scénario.

    Pas un film qui s’endort trop sur ses lauriers, peut-être parce que ce n’est pas vraiment une “vraie” Franchise, vu le temps passé entre chaque épisode.
    Un Temps utilisé à son avantage dans la narration, et avec la complicité du public.
    Qu’on n’attende pas trop longtemps le prochain volet, Please ?
    🙂

  11. Je viens de me remémorer le souvenir d’une sitcom qui passait quand j’étais ado, et qui s’appelait “Loin de Ce Monde” chez nous. ça racontait la vie d’une fille dont le père était un alien. Elle vivait avec sa mère, je crois qu’elles avaient un chat elles aussi, c’était sympa. Le générique avait marqué toute une génération, c’était la chanson “Swinging on A Star”, que la génération d’après a connu avec Hudson Hawk. Le chat était doublé par Burt Reynolds et il y avait Doug McClure dedans !!!
    Y’en a qui connaissent ? 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=MF5wUVv8Lks
    (C’était l’époque où les acteurs américains parlaient l’anglais et avaient une bonne diction… Pas besoin de sous-titres là… O_o)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here