Legends of Tomorrow : Votre avis sur l’épisode crossover ‘Crisis on Infinite Earths, Part Five’ [5×00] + le teaser du season premiere !

48

#SPOILER # SPOILER #SPOILER # SPOILER #SPOILER # SPOILER #

Ainsi s’achève ‘Crisis on Infinite Earths’… Explorer les conséquences du méga-crossover dans un épisode dédié n’est pas une mauvaise idée, même si le contraste avec ce qui précède est violent. J’onn J’onzz faisant la tournée des super-héros pour les réveiller rappelle les grandes heures de House of M. Pour le reste, le mur du budget se fait vraiment sentir. Bataille finale sur un terrain vague, Justice League dans un hangar… mais c’est fait avec un coeur GROS comme ça. C’est dingue de se dire que c’est l’Arrowverse – des séries sur la chaîne The CW ! – qui est le dénominateur commun de l’ensemble de l’univers DC Comics. Quoi qu’on pense de la qualité de ces shows, respect.

Nous avons donc un nouveau multiverse taillé sur mesure… Arrow, The Flash, Supergirl, Batwoman, Black Lightning et Legends of Tomorrow sur la Terre-Prime. Les futures séries Stargirl et Green Lantern sur les Terre-2 et Terre-12. Swamp Thing sur la Terre-19, histoire de remuer le sécateur dans la plaie. Titans et Doom Patrol sur les Terre-9 et Terre-21. Et Superman Returns toujours sur la Terre-96. Pour finir, signalons deux caméos : le scénariste du crossover – version comics – Marv Wolfman en fan de The Flash et Supergirl. Et le caméo vocal de Gleek, un singe extraterrestre de la série animée Super Friends. C’est un peu dommage de finir sur une référence aussi obscure… mais encore une fois, cela prouve que ce méga-crossover a été fait avec beaucoup de coeur, malgré ses nombreux défauts ! Alors, quel est votre bilan de ‘Crisis on Infinite Earths’ ? A vos claviers !

Legends of Tomorrow – Saison 5 – Episode 0 – ‘Crisis on Infinite Earths : Part Five’ : Des mondes ont vécu. Des mondes sont morts. Plus rien ne sera jamais comme avant.

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : La pause aura été fatale (bis)… Hier soir, l’épisode ‘Crisis on Infinite Earths, Part Five’ a été suivi par 1.35 million de téléspectateurs, avec un taux de 0.5% sur la cible des 18-49 ans (contre 1.05 million/0.3% pour le dernier season finale). La super-équipe ayant été snobée lors du dernier crossover, c’est la meilleure audience de la série depuis le mythique season finale beeboesque de la saison 3 (1.41 million/0.4%). Si on compare avec les quatre premières parties du méga-crossover – 1.67 million/0.7%, 1.71 million/0.6%, 1.73 million/0.6% et 1.35 million/0.5% -, on remarque que certaines personnes ont déserté après l’épisode d’Arrow. Sacrilège !

————————————————–

Legends of Tomorrow – Saison 5 – Episode 1 – ‘Meet the Legends’ : Sara, Ray et Mick sont choqués de découvrir que les Legends sont devenues célèbres. Il semble que tout le monde, à l’exception de Sara, apprécie les projecteurs, à tel point qu’ils invitent une équipe de documentaristes à bord du Waverider pour les filmer, alors qu’ils sont en train d’enquêter sur un étrange nouveau bug dans la chronologie. Les Legends découvrent que leur nouveau problème n’est autre que Raspoutine, qui vient tout droit de l’enfer, et cela pourrait s’avérer plus grave que prévu. Pendant ce temps, Constantine pense qu’il connaît la raison de ces nouveaux bugs et informe l’équipe qu’il ne sera pas facile de les vaincre.

La série Legends of Tomorrow est diffusée chaque mardi sur la chaîne The CW, avec Caity Lotz (Sara Lance/White Canary), Brandon Routh (Ray Palmer/The Atom), Dominic Purcell (Mick Rory/Heat Wave), Nick Zano (Nate Heywood/Citizen Steel), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Tala Ashe (Zari Tomaz), Matt Ryan (John Constantine) et Jes Macallan (Ava Sharpe).

48 COMMENTAIRES

  1. Je viens de voir les deux dernières parties. Donc SPOILERS évidemment.
    J’ai trouvé l’épisode 4 au final assez faiblard et un peu décousu. Par contre, j’ai adoré l’épisode 5. C’était cool de voir toutes les conséquences du crossover, surtout de voir qu’ils sont désormais tous sur la même terre. Et leur formation de la Justice League même s’ils n’emploient pas ce terme avec Flash, Supergirl, White Canary, Superman, Batwoman, Black Lightning et Martian Manhunter.

    • Même avis que toi, un crossover en général assez faiblard (manque de présence de l’Anti-Monitor en outre, et un Oliver un peu effacé alors que ça aurait dû être son apothéose).
      Par contre, voir les conséquences dans le dernier épisode, c’était vraiment sympa. Je me demande juste si Black Lightning est réellement sur la même terre, parce qu’autant tous les autres oui, mais pour lui j’ai un doute. D’autant plus que le Multivers est revenu, on l’a vu avec toutes les autres terres.
      Je ferais un récap complet de ce crossover sur les articles quand j’aurais vu en VOSTFR, pour donner mon avis plus en détail.

      • J’avais bien aimé les trois premières parties globalement, mais la 4 était brouillonne, faible, confuse… Et puis j’ai trouvé ridicule quand Oliver dit « Je ne sais pas trop ce que vous devez faire, mais quand vous devrez le faire, vous le saurez. » Le problème, c’est que tout a été précipité. Les Paragons sont censés avoir passé énormément de temps dans le Point de Fuite, mais je trouve qu’on ne le ressent pas. Et c’est pareil pour Oliver : ça va si vite qu’on a l’impression qu’il a passé cinq minutes avec Jim Corrigan et que ça y est, il sait tout. Heureusement que la partie 5 a rattrapé cet épisode.

        • Pas encore vu à part des extraits, mais je peux dire ce que je pensais des parties avant.
          La partie 1 était intéressante : on avait un petit aperçu du Multivers, que tout était connecté, mais les choses semblaient se précipiter tout en amorçant pas de vraies batailles. Au final, j’attendais vraiment que l’Anti-Monitor se pointe dès la fin de cet épisode. Et déception que la mort d’Oliver ne soit montrée qu’hors-champ.
          Pour la partie 2, encore une fois des plaisirs coupables (Smallville, le Superman Kingdom Come, Bruce Wayne) mais on s’éloignait un peu de l’action principale, et il me manquait toujours cette bonne grosse baston/réunion qu’on avait dans les autres crossover.
          Partie 3 : pareil que les autres, content de voir Black Lightning être enfin réuni avec les autres, le retour du Flash Terre-90 mais ça se termine et j’ai toujours pas vu mon Anti-Monitor donc l’impression générale sur ces trois parties que c’était une sorte “d’intro” au vrai crossover où je voulais vraiment voir ce mélange entre multivers qu’on a eu et les batailles épiques contre Morbius (qui sont dans les 2 dernières parties apparemment). Un peu façon Darkseid War en comics.
          Tie-in Black Lightning : plutôt intéressant comparé au niveau général de la série. Une vraie réflexion sur le personnage de Jennifer qui était avancée en la mêlant au crossover. Pour le coup, un épisode d’assez bonne qualité j’avais trouvé.

  2. SPOILER SPOILER SPOILER

    Au final fin quelque peu morne pour Oliver Queen, pierre angulaire et fondatrice de ce Arrowverse, trop mis en retrait a mon gout.
    Ryan Choi toujours paragon de mes fesses.
    Nouveau status quo, sympa de les voir tous ensemble. A voir la suite.
    Au final pas au niveau des precedents crossover pour moi, un peu fouilli et trop de forcage supergirl batwoman.

  3. Brouillon mais intéressant.

    Spoiler Spoiler

    La fin était pas mal avec le retour du multivers et de bonnes surprises :
    Le plus beau pour moi, La scène annonçant les Green Lantern m’a fait sauter de joie.
    Puissant.

    Stargirl sera donc sur Terre 2 avec la JSA. 😉
    La Doom Patrol en image (donc pas la même équipe que sur la terre des Titans)…
    Swamp Thing tout seul. A quand son retour à la tv dans une série Justice League Dark???

    Et Superman avec son costume de couleur, la classe pour Brandon Routh ;).

    Jai pas compris la scène de fin avec le singe, annonce t’elle un nouveau gros cross over?? (Identity Crisis, final Crisis…).

    Et ou est la chérie de Barry?
    Pour finir, tout les mondes des 2 premières parties n’existent plus? Smallville, Bird of Prey?
    Ou alors voulaient ils nous parler du passé de Dc Comics avec Smallville, et pour la fin de la crise le futur de Dc, avec Titan, Star Girl, Green Lantern???

  4. Bon du coup petit avis rapide sur les deux (je posterais séparément les réactions spécifiques) : Le 4e est clairement le meilleur du crossover tellement il met la barre Haute (j’insiste) qui est clairement le véritable final du crossover, car le 5e est tellement faible, léger, hors sujet et anti-climatique que ce n’est qu’un épilogue qui sert de justification/explication à tout ce bin’s.

    Après dans l’ensemble ce qu’on retiendra surtout de ce crossover en général je pense que c’est un moment historique, qu’une porte a été entre-ouverte, et qui ne demande qu’à être enfoncée…!
    Et que globalement la promesse a été tenue, ainsi que celle du synopsis, où l’on ne fini clairement pas sur un statut quo, où les choses cette fois vont vraiment être différente.

  5. Je suis le seul a avoir vu la scène avec Ezra Miller et grant gustin ? Pourquoi personne en parle 💀💀https://www.instagram.com/p/B7U-Twrgseb/?igshid=8gfvxy65va1z

  6. Des défauts mais beaucoup de générosités. Des funérailles vraiment top et plus largement une fin d’épisode et de crossover très satisfaisante !!
    J’aimerai bien un making-of, encore plus vu le résultat et les questions de budget !

  7. Un bon et épique crossover malgré les mêmes problèmes des productions de la CW.
    L’épisode 4 était le plus mauvais, en proposant un scenario flou. On connait pas le but de tous les envoyés dans la speedforce. Tous va très vite et rien n’est construit dans cette suite. Au moins on a eu un bon final pour Oliver.

    L’épisode 5 était un des meilleurs de ce crossover. Montrer les conséquences était un point fort, il y a pas trop de blabla inutile. ++ la création d’une “JL”, les nouvelles intrigues (Lex connu comme gentil, les Supersons etc.) et le nouveau multiverse proposé.

    Dans l’ensemble j’ai quelque déception où est Psycho Pirate? Reverse Flash? Wally? et d’autres personnages plus ou moins importants des différentes séries. Ils ont teasés la crisis sans en participer c’est dommage :/
    Les blabla et pseudo intrigue entre Kate et Kara étaient inutile, des intrigues un peu baclés sans raison (avec 5 épisode pour construire le crossover on aurait pu éviter cela) et on a pas vraiment eu de grosse scène de bataille.

  8. Bien sûr c’était imparfait mais bordel l’émotion était là. Barry et Sara qui te rappellent qu’ils étaient les premiers, des clins d’oeils d’une générosité folle et une situation finale assez grandiose.

    Même si il ça restait marqué par des absences (Felicity, Kid Flash…) et un beau bordel scénaristique (épisode 4) je trouve que le crossover tient ses promesses et provoque du changement.

    Ma plus grosse satisfaction c’est surtout Warner Bros qui se réveille et assume enfin sa diversité et sa plus grande force : le petit écran. A tel point que les séries deviennent le vaisseau amiral et que le cinéma suive (cf LE crossover). C’est d’une grande générosité et Warner montre enfin qu’ils ont les droits exclusifs de toutes leurs productions. Que ça plaise ou non au moins ils affirment une stratégie.

    Et maintenant ? Faut juste espérer que cette situation reste occasionnelle et qu’elle n’impose pas au public de TOUT suivre. SI le buzz du Crossover est au RDV je pense sincèrement qu’il y a une carte à jouer dans la stratégie de la CW : produire moins d’épisodes pour plus de qualité et de budget ? Faire grandir les intrigues à l’image des héros ?(“quand es-tu devenu si sage ?” > fini les amourettes). À voir mais même si j’ai laissé tombé ou passer quelques shows j’ai été vraiment satisfait de voir que le Arrowverse pouvait encore me surprendre.

  9. Merci l’Arrowverse, merci Oliver Queen pour toute l’étendue de ces séries. Elles sont ce qu’elles sont, mais aucune écurie ne sera jamais arrivé aussi loin dans le concept du Multiverse. Les retombées sont magnifiques et mon seul regret est l’absence de beaucoup trop de personnes proches d’Oliver pour son au revoir. Je pense même qu’une présence de Mia,William, Laurel et Felicity était obligatoire.

    SPOILER SPOILER
    Superman a donc eu deux fils, ce ne sera donc pas Jon et Damyan, bien dommage. Content de voir que Sara, fille de John est vivante désormais avec JJ.
    Je me demande si Mia aura droit de s’asseoir à leur table l’année prochaine. Nous verrons bien.
    Aussi, petit défaut, qu’a gagné l’Anti Monitor à grandir ainsi ? Il dominait tout le monde et d’un coup, il n’a plus aucun avantage.
    SPOILER SPOILER

    Bref, tout ça n’était pas parfait, mais j’ai senti plus d’amour que n’importe quelle production dans ce cross-over.

    Adieu Oliver Queen.

  10. Du coup je ne vois vraiment pas ce que l’épisode 10 d’Arrow va bien pouvoir raconter puisque des funérailles/hommages , il en a déjà eu .

    • C’est la question que je me pose…de ce que j’ai vu sur internet il y aura un épisode avant pour résumer la série (avant la diffusion de l’épisode 10) et en plus de sa l’épisode 10 refera une rétrospective de la série donc sa fait un peu redite. Pourtant des nouvelles scènes de combat sont prévu

      Si quelqu’un a plus d’info pour ce dernier épisode je suis preneur 😅

    • Les obsèques qu’il a eu dans le crossovers c’était en gros les obsèques des ‘autres héros’ proches. Le 10 ça sera les obsèques du cast de la série en gros je pense. Cela sent Oliver qui revient sous les traits du Spectre et fait une tournée d’adieu. Mais j’aime l’idée qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il va se passer.

      En tout cas oui Diggle a paradoxalement bien exprimé un des gros défauts du planning de ce crossover : il meurt 2 fois et sur les deux il n’a même pas pu lui dire au revoir (ou Felicity).

      Diggle aurait mérité d’être un paragon (de la famille par exemple).

  11. Au final, c’était sympathique et cool à suivre, avec ce qu’il faut de fan service. Mais c’est dommage qu’ils n’aient pas eu un poil plus de budget. Curieux de voir la suite des événements. Par contre, pas de signe de Psycho Pirate ou Reverse Flash ?

    Thanks Ollie.

  12. Le crossover émn’était pas parfait mais il était émouvant, une belle fin pour Oliver et les Terres Black Lightning et Supergirl sont enfin réunies avec les autres, c’est beau ! 🙂

    Cet épisode sert surtout d’épilogue à la crise, mais franchement quelle belle fin, finir sur une “Justice League” avec les Terres combinées et surtout, Oliver Queen rappelé en héros, c’est magnifique.

    (L’Anti-Monitor qui dit qu’il est “Inexorable et INÉLUCTABLE” face à des super-héros, belle référence à Thanos. 😉 )

    Adieu Oliver, et dans deux épisodes nous dirons adieu Arrow, une belle fin pour la série ainsi que son protagoniste.

    • Apparemment les deux derniers épisodes d’Arrow répondront à cette question.
      Mais effectivement je pense que dans cette nouvelle réalité elles ont fusionnées.
      Donc soit la Laurel d’E1/EPrime n’est jamais morte.
      Soit Je pense qu’ils ont plutôt pris l’histoire de Laurel d’E2 à la place depuis le début (méchante puis gentille) et donc la Laurel d’E1 n’a jamais existé sur Earth Prime.

      Visiblement Flashpoint a aussi été corrigé, donc je pense que l’histoire de certaines séries ont beaucoup été réécrite, je pense qu’on devrait en apprendre plus tout le long du restant de la saison 2020…

      • En effet, pareil pour Lex Luthor, s’il reçoit le Prix Nobel de la paix, pas possible que les événements de la saison 4 de Supergirl soient arrivés. Il a quand même mené un coup d’état contre les États-Unis.

  13. Le Wikia du Arrowverse : https://arrow.fandom.com/wiki/Multiverse#Known_parallel_universes

    Le Wikia dit que le Multivers original est totalement détruit, et qu’un nouveau Multivers est né :

    – Terre-Prime : Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Batwoman, Green Arrow and the Canaries + Supergirl, Black Lightning, Superman & Lois

    – Terre-2 : Stargirl
    – Terre-9 : Titans
    – Terre-12 : Green Lantern (future série)
    – Terre-19 : Swamp Thing
    – Terre-21 : Doom Patrol
    – Terre-96 : Superman Returns

    Et qu’il y a rien d’autre, que toutes les autres Terres sont définitivement détruites ? Mais ça serait idiot, puisque Lucifer et le DCEU ne sont pas encore finis, si leur Terre est détruite, comment leurs séries/films vont continuer à être diffusées ?

    Et puis ça serait pas cool pour d’autres univers comme Smallville, Batman (Burton)… 🙁

    Y a eu un truc officiel de dit ou non ? 😕

    • Oui Guggenheim a dit que la terre de Smallville a bien été restauré.

      En gros il a dit que le même multivers qu’avant a été restauré, c’est juste les terres de la CW (E1, E2, E38, celle de Black Lightning) qui ont été mélangé. 🙂

      C’est juste donc qu’on les a pas vu sur le montage, mais la terre du DCEU existe donc quelque part, et Smallville c’est probablement toujours 167.

  14. Je pense que Ia plupart des terres sont revenus, Lucifer. La terre de Superman returns, Smallville etc.
    Ils ont juste fusionné Terre 1, Terre 38 et la terre de Black Lightning
    Par contre cela veut dire que l existence des aliens est connu de tous donc on aura sûrement des aliens dans flash etc.

  15. Par contre la saison dernière on a eu un épisode où le Monitor amène la felicity du futur retrouver Oliver queen, du coup, ça veut dire que dans cet ancien futur Oliver queen n’est jamais mort ?
    Pareil, le journal avec la disparition de flash, ce sont des futurs alternatifs ?

    • Bah c’est justement une grosse interrogation que j’ai, mais ils auraient pas fait cette scène pour rien. J’espère qu’ils vont quand même ce retrouver, et peut être finir quelque part tout les deux ? Même si voilà au vu de son sort sa semble compliqué 😅

  16. Ayé, je les ai vus ! Alors tout d’abord, pour les p’tits jeunes, le papy qui demande leur autographe à Barry et à Kara n’est autre que Marv Wolfman, l’un des plus grands scénaristes du monde des comics !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marv_Wolfman

    Bon, j’ai beaucoup aimé l’épisode 5, après n’avoir pas compris grand chose à l’épisode 4. Je suis partagé entre deux sentiments : la satisfaction de voir tous ces personnages interagir et travailler ensemble, et en même temps je trouve que les scénariis sont pas terribles terribles. Et ça me fait le coup à chaque crossover en fait. J’ai l’impression que tout n’est que prétexte à des bastons de groupe. Du coup je regarde ça en débranchant le cerveau, mais je reste un peu à chaque fois sur ma faim, alors que ça me fait pas le même effet sur chaque série prise individuellement.

    Bilan global positif toutefois, beaucoup de clins d’oeil, beaucoup de fan service, une sorte de Justice League à la fin, comme un pied de nez de plus aux déboires du ciné. Très sympa tout ça ! 🙂 Très belle scène pour le baisser de rideau d’Oliver. Et je partage l’avis de Sara, ça a fait du bien de voir Beebo ! On avait grand besoin de distraction au sein de tout ce mélo, et s’il n’était pas apparu, je ne me serais pas rappelé que c’était un épisode des Légendes. Tiens, j’ai été surpris de voir que Sara portait des boucles d’oreilles ! Pour une guerrière, c’est pas très prudent, c’est une source de blessure si on tire dessus !

    Donc les cartes ont été redistribuées, Supe et Loïs ont deux gamins, Dig et sa femme également, et Lex est le grand patron maintenant ?

    J’ai pas grand chose à dire de plus. Comme je le disais, je trouve ça sympa mais je garde un arrière goût d’insatisfaction intellectuelle. Alors je prends le cookie géant, et je débranche le cerveau 🙂

    Pour terminer, je voudrais qu’ils se débrouillent de faire comme pour la série Castle, et qu’ils sortent pour de vrai le bouquin de Rebecca Silver ! 😀

  17. Pas le meilleur des Crossovers malgré son gigantesque expansion, je crois que c’est Crisis On Earth-X ou Invasion. Ca serait bien de les revoir dans le futur.
    Pas compris à quoi Ryan Choi a servit à moins qu’ils le ramènent plus tard pour être The Atom. Routh va quitté les Legends justement.
    Le second combat contre le méchant est une facilité scénaristique trop revu, c’est limite si le sacrifice d’Oliver n’a servit à rien.
    Ce dernier a eu le départ qu’il devait, du simple fétard riche, au justicier criminel et finalement le sauveur du multivers. Merci pour tout Stephen Amell !

    • Scénaristiquement, Ryan Choi sert deux usages:
      – Le premier, c’est évidemment préparer la relève pour Atom. Le fait qu’il soit fan du travail de Ray Palmer et qu’il soit à la fois expert en science du monde microscopique (il est à l’origine de l’idée de réduire indéfiniment l’anti-monitor) tease cette éventuelle relève. Mais j’ai du mal comment ça peut s’accorder avec une vie de famille et une fille en bas âge!
      – Le deuxième, en tant que Parangon de l’Humanité (et en fait, si, en un sens, ça se justifie), c’est qu’à ce moment du récit, Ryan est un type ordinaire. C’est un être humain parmi les autres. Et à la traduction, il faut faire la distinction entre “mankind” (l’humanité au sens de l’être humain) et “humanity” (qui se réfère plus à un aspect spirituel du terme “humanité”). Dans ce deuxième sens, Supergirl, les méta-humains et les aliens sont inclus dans l’Humanité.
      Aussi, au milieu de toutes les valeurs que les super-héros représentent (Courage, Honneur, Espoir, Destinée, Amour, Vérité), Ryan, en temps qu’être humain “normal” représente l’humanité qui existe aussi chez les gens ordinaires, et en est le Parangon par sa “normalité”, et est nécessaire pour restaurer le concept spirituel d’humanité chez les êtres vivants du “nouveau monde” créé par le sacrifice d’Oliver.

      En ce qui me concerne, je suis toujours indulgent envers l’Arrowverse car il a tellement de contraintes à respecter (budget, logistique, volontés de la CW ET de la WB ET de DC), qu’ils ne pourront jamais concevoir leurs crossover d’une façon parfaite. C’est malheureux, d’une part, mais ils ont le mérite de faire tout leur possible pour donner un divertissement dans la mesure des moyens qui leurs sont donnés. La scène d’Ezra Miller en soi a du être une prise de tête sans nom pour pouvoir y arriver, et encore plus pour la garder secrète ! Ce qui compte dans ces crossovers, c’est l’émotion avant tout. Pour “Invasion!” c’était surtout le premier “grand rassemblement”. C’était la toute première tentative. Crisis on Earth-X avait rapproché les super-héros en les rassemblant autour d’un évènement heureux et ordinaire (le mariage de Barry et Iris), qui tourne au scénar super-héroïque, avec une fin qui honore les valeurs du trio de tête: Oliver triomphe de lui-même, Barry laisse la vie sauve à Eobard Thawne en dépit de tout, et Supergirl sauve le monde. Tout en finissant sur un autre évènement qui les rassemble, les funérailles de Stein.

      Pour Elsewords, on était surtout dans la résolution des dernières différences entre Barry et Oliver. Grace à l’échange, ils ont pu se comprendre pleinement l’un l’autre, et se respecter l’un l’autre davantage. C’était aussi l’occasion d’enfin amener Superman face à Oliver (la blague sur Oliver qui gonfle le torse), et Barry (à signaler que Grant Gustin est un grand fan de Superman).

      Pour Crisis on Infinite Earths, c’était évidemment d’offrir à Oliver la grande sortie : étant celui qui a ouvert l’Ere des Héros, c’était aussi à lui de se sacrifier pour sauver l’existence même de ce monde. Un parallèle avec Stephen Amell, qui aura été le premier à incarné un super-héros dans l’Arrowverse, et qui laisse la place aux autres, dans le monde qu’il a ouvert, pour qu’ils puissent continuer à l’alimenter. Ca permet aussi de faire la connexion ultime entre presque toutes les oeuvres de fiction DC télévisuelles et cinématographiques. Crisis on Infinite Earths crée un pont entre les shows qui ont existés, qui existent, et qui existeront. Quel que soit l’avenir de l’Arrowverse, toutes les adaptations DC à l’avenir pourront être considérées comme appartenant à son multivers. Il ouvre les portes à tous les possibles. Je mettre ma main à couper que, il y a cinq ans, personne n’aurait jamais imaginé possible le retour de Brandon Routh en Superman, ou l’apparition de Kevin Conroy en Batman, autre qu’en doublant la voix. Personne n’aurait pu faire revenir le “vrai” Flash de la vieille série. Ni même revoir Tom Welling remettre la chemise de Clark Kent.

      Crisis on infinite Earths, quel que soit la qualité de son scénario, est un accomplissement en soi. Le plus gros cross-over de l’histoire de la télévision, l’évènement de fiction qui connecte des shows entre eux d’une façon telle qu’on n’aurait pu qu’en rêver il y a quelques années, des hommages, des clins d’oeil, du fanservice… Bref, un défi et un divertissement d’une difficulté telle que, je trouve, il mérite un certain degré d’indulgence, tant l’émotion, elle, demeure.

  18. Je viens de percuter : quand à la fin de l’épisode, Loïs appelle Clark pour lui dire qu’il y a un problème, elle dit (en VO) “it’s the boys”. La plupart des gens ont compris que c’était les enfants du couple, mais la façon dont le dialogue est fait, je me demande si ça n’est pas un clin d’œil à… eh bien, The Boys.

  19. je rejoins tout le monde première partie excellente , un vrai creux avec le 4 et ça rebondit avec le 5 . Mais oui, la générosité l’emporte sur les limites du budget mais désolé les décors choisis pour le climax et surtout “je te pose la table flambant neuve” au milieu du vieil entrepôt le temps d’une séquence” ça m’a sorti du truc. Et je rejoins tout le monde sur les interrogations pour la suite des saisons et séries, pour les Legends , on verras rapidement mais statu quo sur flash et supergirl: les aliens immigrés et Luthor en héros national, seul bons point, Lena seras “plus sympa” avec supergirl mais là où ça pèche c’est pour The Flash, si on annule Flashpoint , ça va encore créé un bordel pas possible dans la timeline : Savitar? Jay Garrick, H.R Wells, pareil pour Le Penseur, Cicada, Ralph et Nora.

    Et à ce moment-là, j’ai une GROSSE pensée pour ceux qui suivent en VF avec un épisode sur 5 du crossover.

  20. Le seul truc sur lequel je les attend au tournant, ou plutôt les 2 seuls trucs, sont :

    . La gestion des aliens dans les autres séries que supergirl, on va pas nous faire croire qu’il n’y a des aliens qu’à National City. Notamment voir si on aura des liens entre Argus et le DEO par exemple. Ou des menaces aliens dans Flash par exemple.

    . La série Black Lightning, comme mentionné plus haut, la différence entre les méta de Central City et de Freeland

    Puis de façon général comment les histoires vont intégrés tout ce nouveau monde sans se casser la gueule

  21. Et on peut espérer une série Outsider avec Arsenal, Katana, Magenta et Ryan Choi. Et peut être Allegra.

    Ce serait assez sympa qu’ils y pensent.

    • Stargirl (and the New JSA), Green Arrow and the Canaries, Superman & Loïs, Green Lantern … ils ne vont peut-être pas envisager une nouvelle série tous les deux ou trois mois ?

      Quand on pense qu’il y a quelques temps encore on reprochait à DC moult projets, convaincus qu’aucun ne serait mené à termes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here