Oscars 2020 : Joker remporte deux Oscars, dont Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix !

88

Avec onze nominations, Joker était le favori numérique de la soirée. A l’arrivée, le drame clownesque de Todd Phillips a remporté… deux Oscars ! Sans surprise, Joaquin Phoenix est donc sacré ‘Meilleur acteur’ après s’être glissé dans la peau du Joker, onze ans après la victoire posthume de Heath Ledger (‘Meilleur acteur dans un second rôle’ pour The Dark Knight). De son côté, la compositrice Hildur Guðnadóttir repart avec la statuette de la ‘Meilleure musique de film’. C’est la seconde année consécutive qu’une production super-héroïque est victorieuse dans cette catégorie (cf. Black Panther). Bravo à tous les gagnants ! PS : pour rappel, Joker sort mercredi en DVD/Blu-ray (précommande).

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Todd Phillips brosse le portrait d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), un homme sans concession méprisé par la société dans ce film qui se présente comme un récit inquiétant.

Meilleur film :
Ford v Ferrari
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Little Women
Marriage Story
1917
Once Upon a Time in Hollywood
Parasite

Meilleur réalisateur :
Martin Scorsese, The Irishman
Todd Phillips, Joker
Sam Mendes, 1917
Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood
Bong Joon Ho, Parasite

Meilleur acteur :
Antonio Banderas, Douleur et gloire
Leonardo DiCaprio, Once Upon a Time in Hollywood
Adam Driver, Marriage Story
Joaquin Phoenix, Joker
Jonathan Pryce, Les deux papes

Meilleur scénario adapté :
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Little Women
The Two Popes

Meilleur photographie :
The Irishman
Joker
The Lighthouse
1917
Once Upon a Time in Hollywood

Meilleur montage :
Ford v Ferrari
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Parasite

Meilleure musique de film :
Joker
Little Women
Marriage Story
1917
Star Wars : L’Ascension de SKywalker

Meilleur montage de son :
Ford v Ferrari
Joker
1917
Once Upon a Time in Hollywood
Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Meilleur mixage de son :
Ad Astra
Ford v Ferrari
Joker
1917
Once Upon a Time in Hollywood

Meilleurs costumes :
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Little Women
Once Upon a Time in Hollywood

Meilleurs maquillages et coiffures :
Bombshell
Joker
Judy
Maléfique : Le pouvoir du mal
1917

Meilleurs effets visuels :
Avengers : Endgame
The Irishman
Le roi lion
1917
Star Wars: L’Ascension de Skywalker

Joker de Todd Phillips est sorti en France le 9 octobre 2019, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Robert De Niro (Murray Franklin), Frances Conroy (Penny Fleck), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Marc Maron (Ted Marco), Brett Cullen (Thomas Wayne), Douglas Hodge (Alfred Pennyworth) et Dante Pereira-Olson (Bruce Wayne).

88 COMMENTAIRES

  1. Honnêtement c’était les seules catégories où je voyais Joker gagner ! Il y avait du lourd cette année entre Scorcese, Tarantino, Mendes et Joon Ho ! Très content pour ce dernier d’ailleurs Parasite était mon coup de cœur de l’année et je suis son cinéma depuis Memories Of Murder ! Comme prévu 1917 a surtout eu des oscars techniques en même temps le film est incroyable sur ce niveau, pareil pour Le Mans 66. Et heureux que Taika Waititi, Brad Pitt et Laura Dern ne repartent pas les mains vides ! Seules vraies déceptions pour ma part c’était meilleure actrice et comme chaque année film d’animation…

  2. Je n’osais en rêver mais ils l’ont fait : Oscars du meilleur film pour « Parasite » et du meilleur réalisateur pour Bong Joon-ho qui étaient mes favoris. Le reste était assez prévisible sauf « Toy Story 4 » qui est le seul des 4 que je n’ai pas trop aimé et qui vole la récompense à « Dragons 3 » et « Klaus » qui étaient meilleurs.

  3. Je suis content pr 1917 que j’ai vu et adoré hier.
    Apres on se rend bien compte que les cesar c’est uniquement de la comm’ maintenant on croirait avoir entendu parler de 6,7 films dans l’année quoi

  4. Vraiment satisfait des Oscars cette année ! Vraiment content pour Parasite, Joker et Jojo Rabitt ! Mariage Story en aurait certainement mérité une mais bon …
    J’aurais juste mis un bémol pour Toy Story 4 qui était, pas mal mais pas le meilleur dans sa catégorie pour moi.

    Édit : Laura Dern a remporté une statuette, j’ai rien dit pour Mariage Story c’est parfait !

  5. Quoi c’est tout?

    Un tout petit article? En mode « sans surprise voilà voilà passons »… soupir…
    C’est juste génial que l’oscar du meilleur acteur soit pour ce rôle, m’EN…FIN…BREF….

    Content qu’hair love et parasite aient étés récompensés et comme d’hab pixar a encore volé une statuette, c’est juste honteux quoi (deg pour dragons 3).

  6. Assez satisfait des résultats de cette année ! Et très content que Jojo Rabbit ait pu gagné une statuette !
    J’aurais aimé que Knives Out en ait une aussi mais la compétition était rude cette année

  7. Le bluray sort ce mercredi? Je l ai achete samedi dans mon Leclerc 🎉🏆 Quels truands ceux la! 🤣
    Sinon, concernant les recompenses, 0 interet pour moi. Content pour ceux qui recoivent les prix, mais sinon valaaaaaaaaah kwaaaaaaahhhhhh…

  8. Très content pour Joaquim. Après je ne connais pas les autres mais c’est au moins mérité pour ces 2 catégories.

    Pour le film d’animation, bien que j’ai très bien aimé Toys Story 4, Klaus méritait amplement. Je vous le conseille si vous ne l’avez pas vu.

    Dommage pour le roi lion pour les effets visuels qui faisait l’intéret du remake mais je peux comprendre que ce soit 1917.

  9. Yes ! C’était pour moi le 2 catégories d’ans lesquelles je voyais le film triompher. Par contre je l’ai toujours en travers qu’il n’y est pas Midsommar et The Lighthouse.

    La catégorie des films d’animation n’est toujours pas respectée à ce que je vois, car si on s’intéresse un temps soit peu aux films faits à l’international, Disney peut aller se rhabiller.

  10. Super pour Joachim Phoenix, qui profite de son temps de parole pour dénoncer l’industrie laitière. Et oui, pas besoin d’être un super-vilain pour ôter la vie à des innocents, ni d’être un super-heros pour les épargner !

  11. Par contre quand on voit la diversité du palmarès et des nominés on voit bien que le 7e art vampirisé par le mcu et disney c est du gros troll bien gras et du gros bullshit…

    • Bah c’est pas au Oscar que le résultat se voit (quoique quand on voit les récompenses des films d’animations chaque années j’emet encore un doute) mais sur le box office de l’année et sur ce coup Disney a dominé en 2019 et c’est indéniable et je ne doute point que ce sera pire dans les années à venir. Le probleme de Disney c’est la monopolisation au niveau des films à succes. Les oscars sont plus là pour représenter les films de « qualités » et/ou plus « élitiste » dans leur propos. Puis même si tu regarde les nominations sur oscars techniques c’est rare que tu n’es pas un film Disney voir plus ! La vampirisation se fait au niveau du grand public et c’est un fait pas un troll apres rien nous dis que tout ça va s’effronder dans des dizaines d’années mais pour l’instant c’est loin d’etre le cas.

      • Je suis d accord mais faut arrêter, Disney ont toujours cartonné, ils ont toujours été là la preuve regarde l’histoire des oscar et tout ce qu ils ont remportés… Ce qui me fait rire, c’est le bal de l’hypocrisie de ceux qui bashent le MCU alors que si on leur proposait un rôle ils retourneraient leur veste en 2 secondes, ils vendraient leur mère pour le décrocher… Je suis sûr que cet hypocrite de scorcese, si on lui avait proposé, aurait dit oui à une real pour le mcu…Il y aura toujours des films d’auteur, il y aura toujours des films intimistes originaux et à côté des films ‘pop corn’ qui cartonnent au box-office, ça a toujours été le cas et ca le sera toujours mais bon, c’est tellement facile d’être jaloux de diaboliser.

        • Heu Scorsese réaliser un film du MCU?? Les mecs qui ont fait fuir Edgar Wright auraient pu avoir Scorsese. Le seul film de « commandes » qu’il ai fait, c’est « Les Infiltrés » et il s’est totalement réapproprié le projet.

          Ensuite, faut se mettre à la place de Scorsese deux secondes pour essayer de comprendre ses propos. Le mec, il fait partie des réalisateurs qui ont émergé dans les 70’s et qui ont participé à révolutionner le schmilblick, tu sais le Nouvel Hollywood et tout ça?? Et ce gars là, qui a dans sa filmo un tas de grands films et de chefs d’oeuvre n’aurait jamais pu financer ses films des quinze dernières années s’il n’y avait pas une bande de jeunes comédiens bankables prêts à bosser pour lui.

          Et ce même homme, qui constate l’hégémonie au box-office des blockbusters – et en particulier ceux du MCU se voit refuser par TOUS les studios un projet à 100/150 millions de dollars pour lequel il veut De Niro/Pacino/Pesci. S’il avait été les voir en proposant DiCaprio pour Frank Sheehan, McConaughey pour Hoffa et Downey pour Mickey, il l’aurait eu son financement.

          A ce stade de sa carrière, il a le droit d’être un peu amer sur ce qu’il lui arrive non??

          • Je ne suis pas d accord avec l argument du non financement de son film. Once upon a time in Hollywood, 1917 et CO ont eu leur financement par exemple non ? Faut arrêter de tout remettre sur le mcu et disney… Un projet quand il est intéressant est financé son film coûtait trop cher et scorcese à eu son temps c ets comme ça… De plus il a une façon dégueulasse de dénigrer tous les talentueux artistes qui ont bossé pour le mcu, sans même avoir vu ces films…

          • @ Fleuristo: +100 J’aime pas ce qu’est devenu le MCU (une machine à blagues) mais j’adhère à tout ce que tu dis dans tes deux commentaires.
            C’est tellement facile pour les fanboys DC de diaboliser Disney et de hocher la tête devant les paroles de Scorcese qui n’est qu’un vieux jaloux dépassé et incapable de se réinventer.

            @DanielOceanAndco: « Le seul film de « commandes » qu’il ai fait, c’est « Les Infiltrés » et il s’est totalement réapproprié le projet. »
            Faux. Ou alors tu n’as pas vu Infernal Affairs pour dire ça.

          • Quand tu vois le carton au box office de Ferrari vs Ford… Les arguments envers le mcu et CO sont bien de gros trolls bien gras… Le cinema se porte bien et est diversifié

          • Alita, Once upon a time in Hollywood, John Wick 3, A Couteaux tirés, 1917, Us, Ford v Ferrari, Downtown Abbey, Les Filles du docteur March… des films bien différents de la sauce Disney et qui ont tous très bien marché.

            Alors oui, c’est pas eux les premiers. Oui c’est Disney qui truste presque les dix premières places.
            Et alors? Quand tu as bien mangé, que ton ventre est plein, pourquoi regarder l’assiette du voisin et se plaindre qu’il en a eu plus que toi?
            A part de la jalousie bête et méchante, je vois pas.

          • @Garyus : j’ai vu la trilogie complète « Infernal Affairs » avec une préférence pour le premier. Mais tout ça découvert APRES « Les Infiltrés », qui reprend l’intrigue du premier et en partie du deux, qui combine les deux personnages féminins pour créer celui de la psy. Mais bon, il y a dans « Les Infiltrés » les thématique chères à Scorsese (qui je le signale quand même, n’a pas vu « Infernal Affairs » pour ne pas être influencé)

            @Fleuristo : c’est pas un argument, c’est un fait!! Il a démarché les studios qui ont tous refusé parce qu’ils pensaient tous qu’ils gagneraient pas d’argent.

            Ensuite, avec la contribution qu’il a apporté au cinéma, il a le droit de donner son avis non?? Après, t’as le droit d’être d’accord avec lui ou non. Moi je ne suis pas d’accord mais je respecte son opinion, comme je ne suis pas d’accord avec les propos de Spielberg sur Netflix tout en respectant ce qu’il pense.

            Après, depuis quelques années, je trouve les gens complètement schizo par rapport à Disney comme Durendal qui met « Aladdin » de Guy Ritchie dans son top en disant « bah quand ils veulent, ils peuvent » et qu’il hurle que les gens sont des gros cons pour faire du « Roi Lion » un énorme succès parce qu’il n’a pas aimé. Et je trouve que ça résume bien le sentiment général par rapport à Disney : on les applaudit pour le MCU, on les conspue pour « Star Wars ».

            Enfin, je suis très heureux que « 1917 » et « Once upon a time in Hollywood » aient pu se faire. Le premier sera sûrement dans mon top 10 2020 et le second est dans mon top 10 2019. D’un côté, t’as tonton Spielberg qui produit donc il a généralement peu de problème pour trouver des financements et Sam Mendes est une valeur sûre. De l’autre côté, après sa rupture forcée avec Weinstein, Tarantino n’avait que se baisser pour ramasser le studio qu’il voulait.

            Et je ne suis pas fanboy DC, ni anti-Disney bon par contre, oui je suis un grand Snydersexuel ^^

            Tenez : mon top 2019 : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2019/2563414

          • Juste un truc, Scorsese est un pure cinéaste de studio et surtout c’est ce qu’il a toujours voulu être. Des films de commande il en a fait des tas. Du superbe « Alice n’est plus ici » au « nerfs à vif » et pas mal d’autres. Qu’il se les approprier, c’est une évidence, mais c’est ce que fait (plus ou moins bien) chaque cinéaste a qui on confit un projet.

  12. Un oscar amplement mérité pour un acteur qui n’a pas attendu Joker pour être un des plus grands. Sa prestation dans Joker a été tellement exceptionnelle que c’était forcément un résultat très attendu.
    Ce qui me surprend le plus c’est le double Oscar pour Bong Joon Ho et ce, devant cet escroc de Scorcese. Nul doute qu’il en profite pour nous faire un remake bidon américain avec des grosses têtes d’affiche pour faire genre. Parce que lui, il fait du Cinéma, pas du divertissement.

    Pour Hildur Guðnadóttir, c’était bien mérité aussi. La musique était quasiment un acteur du film. Elle nous a livré une belle prestation.
    J’aimerais bien que le MCU en prenne de la graine et nous sorte autre chose que des OST moisies et oubliables (Black Panther et GoG, c’est plus les chansons qui ont marqué que l’OST en elle-même).

      • Gagner l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour un film qui n’est qu’un remake blanc d’un chef d’œuvre du cinéma hong-kongais sorti cinq années auparavant, en reprenant plusieurs plans de ce film à l’identique, j’appelle ça une escroquerie.
        Vous allez peut-être parler d’adaptation. Chacun son point de vue.

        Si Parasite n’avait rien eu et que Scorcese en faisait l’adaptation blanche cinq ans après en raflant les Oscars, vous n’auriez rien à dire?

        Je suis peut-être de pire en pire ou il ne faut pas m’entendre, n’empêche qu’avec un peu plus de culture cinématographique, vous auriez compris mon message au lieu de faire les trolls. 😉

          • Infernal Affairs était excellent alors forcément son remake par un grand réalisateur et avec des acteurs immenses ne peut qu’être bon.
            Ca reste quand même une escroquerie. C’est un film pour les américains qui ne vont pas voir de films asiatiques, français , etc… parce qu’ils ne veulent pas lire de sous-titres et ne se reconnaissent pas dans les étrangers.
            En soi, ça ne me dérange pas mais que Scorcese ait eu un Oscar en faisant du plagiat, ça oui, ça me dérange.

          • Je comprends ton point de vue Garyus mais je te trouve extrement reducteur dans tes propos, pour un remake, un bon realisateur, un bon casting ne suffisent pas à faire un film excellent, on peut parler du Old Boy de Spike Lee par exemple, ou encore du Psycho de Gus Van Sant !

        • ça me déçoit un peu ce que tu écris là parce que déjà, c’est pas lui qui décide sur quel film on lui donne l’oscar parce que je pense qu’il aurait préféré l’avoir pour « Raging Bull », « Casino » ou « Les Affranchis » ou même « Gangs of New York »

          Faut se remettre dans le contexte de l’époque et beaucoup de gens ont noté que c’était presque un Oscar de consolation pour l’ensemble de sa carrière et avec le sketch de faire remettre l’Oscar du meilleur réal par Spielberg, Coppola et Lucas, tout le monde avait compris la supercherie.

          • @ Basto: les considérations financières n’ont rien à voir avec le résultat artistique

            @Milkaolay: Un bon réalisateur et un bon casting ne suffisent pas à faire un bon film certes. Une copie d’un bon film, oui.

            J’ai refusé de voir les deux films dont tu parles, passablement agacé par l’attitude d’Hollywood à l’égard du cinéma asiatique (et étranger en général).
            Je ne peux donc pas comparer avec les œuvres originales comme pour Infernal Affairs/Les Infiltrés.
            Peut-être se sont-ils plus éloignés du matériel originel et ont dénaturé le film je ne sais pas. Ou peut-être n’ont-ils pas le talent de plagiste de Scorcese.

            @DanielOceanandCo: je suis d’accord avec toi qu’il a reçu ces deux Oscars en partie pour l’ensemble de sa carrière et en ce sens, c’est largement mérité.
            Quant à ne pas décider qui a donné l’Oscar, il a bien décidé de ne pas parler de l’œuvre originale et de son auteur. Le mentionner aurait été une preuve d’humilité et d’honnêteté.
            Mais pour un mec qui crache sur le cinéma des autres, ça devait être trop difficile.

  13. Jojo a donc remporté son Oscar ! Ce qui me réjouit car j’étais de ses supporters comme beaucoup, et ce qui fiche ma théorie conspirationniste d’hier soir et ma peur de le voir écarter au rang d’élucubrations ghostiennes !

    Cela fait donc de moi un clown ! Un clown, que dis-je ? Un ectoplasme sans fondement, oui ! Un spectre sans preuve matérielle, un idiot désincarné ! Un astrologue de télévision ! Mais en vérité je m’en réjouis !

    Dans la vie en général, je ne suis pas conspirationniste pour deux sous. Mais j’avoue n’avoir aucune foi dans l’intégrité des grandes entreprises et des empires industriels, qu’ils soient GAFAM ou autres. Et je fais partie de ceux qui à tort ou à raison voient dans l’expansion de l’Empire Disney et de certaines entreprises américaines ou chinoises un véritable danger pour l’avenir, en particulier sur les plans économique et culturel.

    J’avoue aussi ne pas penser de la même façon que la plupart des gens, ce qui fait que parfois, je pense bien, et parfois, je pense mal.

    Lorsque l’on nourrit un doute et que l’on veut jouer les prévisionnistes, il est plus honnête et plus drôle aussi d’annoncer son jeu à l’avance, au risque de devoir ensuite reconnaître son tort, si l’on a eu tort; que de dire à posteriori « ha ha, j’en étais sur, parce que », si l’on n’a rien dit avant et qu’on a eu raison ! Si j’avais eu raison, ça aurait pu être drôle. En fait, non, ça ne l’aurait pas été du tout.

    En l’espèce, je préfère largement être un clown, ce qui n’est pas vraiment une nouveauté et ne m’empêchera pas de dormir, car il eut été autrement plus embarrassant que j’aie raison !

    Je suppose au regard des résultats de ces Oscars que tout cela signifie que le monde tourne encore suffisamment rond, et qu’il y a peut être moins de corruption et de manipulation que je le pensais au sein de l’industrie du cinéma hollywoodien. Ouf !

    Je suis heureux d’être un clown et de m’être trompé ! 🙂

    Félicitations à Jo et aux autres lauréats ! 🙂

  14. Je suis super heureux pour Phénix, mais je dois dire que depuis que j’ai vu récemment mariage Story, j’étais à fond pour Adam Driver. Ça fait chier parce que tu te dis : alors que t’as des années où personne fait vraiment quoi que ce soit d’exceptionnel, t’en as d’autres où plusieurs acteurs donnent tout ce qu’ils ont et l’auraient tous mérité.

    Les performances sont différentes, sûr, mais franchement, Driver dans Mariage Story était juste dingue !

    • Adam Driver le méritait clairement mais je pense que c’était la meilleure occasion pour le donner à Joaquin Phenix. Je suis persuadé que Adam Driver l’obtiendra plus tard, il est encore en début de carrière et monte de plus en plus !

    • Adam Driver était exceptionnel aussi je trouve dans Mariage Story, mais on peut se consoler en se disant que sa nomination est déjà une reconnaissance et une récompense en soit.

        • On va t’apprendre que le charisme d’un acteur dans un film dépend de l’écriture de son personnage et de ses dialogues ? Ewan McGregor qui bouge un sourcil dans la Menace Fantôme comme seul jeu d’acteur ou qui fait « wouhou » en tournant sur lui-même dans Birds of Prey manque cruellement de charisme. Dans la plupart de ses autres films il est précis, sensible, énergique, bref il fait passer des émotions.
          Mais c’est le problème de Star Wars en général, à part Liam Neeson, je ne trouve pas que beaucoup d’acteurs s’en sortent bien. Quand tu vois John Boyega dans « Detroit » de Kathryn Bigelow, tu te dis « mais quel putain de charisme » alors que dans Star Wars une brique a plus de présence que lui.

        • Perso je l’ai toujours trouvé parfait dans Star Wars pour le rôle qui lui échouait : celui d’un ado darky-dark qui aimerait tellement avoir le charisme de Vador mais qui est en fait juste mort de trouille à chaque seconde. Alors on peut détester le perso (pas mon cas) mais l’acteur, dans le rôle, était génial.

          Quant à Mariage Story, j’en reviens toujours pas de la baffe qu’il m’a mise, dans ce film. Le mec t’interpelle, il dégage une telle profondeur, même dans ses silences, il t’émeut aux larmes, te fait pisser de rire (ceux qui l’ont vu comprendront tout de suite à quelle scène je fais référence, mais j’avais pas ri comme ça depuis mille ans), te fait peur avec cette rage qui sort d’un coup (mais quel prestation de comédien !) et cette chanson… franchement, c’était juste dingue, cette performance. Le talent de ce mec est juste hallucinant.

          • @ Eric: +1 Je suis entièrement d’accord avec toi, à ceci près que j’ai trouvé Adam Driver très charismatique dans Star Wars (à la différence de John Boyega certes).

            @Chocasse: Je ne te mettais évidemment pas dans le même sac que tous ces trolls

            @Bobobiwan: +1000 Je l’ai trouvé de plus en plus génial à chaque film.
            Il faut que je le vois ce Mariage Story, vous en dites tous tellement du bien.

        • Je sais qu’il en a tellement sous le pied que j’ai eu du mal à me satisfaire de son rôle dans Star Wars, je l’ai trouvé mal servi par des dialogues trop plats, et dans le dernier son alchimie avec Daisy R. est vraiment inexistante… Quand tu le vois interragir avec Scarlett J. dans Marriage Story c’est d’autant plus flagrant. Moi sa performance dans la trilogie est loin de m’avoir emballée !

  15. Encore du bon magouillage ces Oscars ahahah le snobisme anti-film de comics et consorts a encore de beaux jours devant lui (oui parce que 1917 meilleurs effets visuels a côté de Avengers Endgame et Star Wars IX, je dis non).
    Et Parasite, bon coup de pub, comme prévu.

        • Je trouve les effets spéciaux de Endgame spectaculaires évidement ! Mais je trouve que l’équipe de 1917 a plus de mérite puisqu’en plus d’être spectaculaires ils devaient être invisibles ET réalistes sinon ça te sort du film.
          Si un vaisseau ou une explosion est un peu exagérée niveau proportion, couleur dans Endgame ça sert le show, alors que pour 1917 (qui est un film historique en faux plan séquence avec beaucoup d’action) si un avion est un peu mal foutu, un raccord foireux, ça peut gâcher la crédibilité du film !

          • T’inquiète j’ai vu 1917 que j’ai trouvé énorme (et qui pour moi méritait bien plus que Parasite d’être meilleur film mais bon), mais alors pourquoi mettre des blockbusters dans des catégories qui leur sont appropriées alors qu’ils n’ont aucune chance de gagner ?
            C’est ce que je dis, c’est une cérémonie d’hypocrites « oui on met de la SF en meilleurs effets spéciaux parce qu’on est ouverts (et un peu obligé parce que sinon ça va finir par se voir) mais de là à ce qu’ils gagnent faut pas déconner non plus ».
            Y’en a marre de ce dénigrement des blockbusters, encore plus dans les seules catégories où ils sont favoris, c’est quoi les critères du jury, si ce sont ceux de Scorcese ça explique beaucoup de choses (parce que le divertissement c’est le Mal !)

          • @ Joshripper : D’après ce que disait Jude Law dans une interview, les Oscars sont plus un reflet de la façon dont les personnes sont vues par le milieu, la profession, que celui de la qualité de leur travail en elle-même, disons à qualité équivalentes. Je veux dire par là, c’est plus une affaire de reconnaissance, de popularité, de mode peut être, de relationnel, etc etc. Je n’ai plus en mémoire ses propos exacts, mais je crois que ça tournait autour de ça.

            D’où le business des communiquants comme Harvey Le Putois qui « faisait » les Oscars, et le fait que l’on se retrouve finalement avec des sélections parfois équivalentes en qualité et qu’on va valoriser l’un et pas l’autre, parce qu’il a le vent en poupe, comme Parasite et son équipe. Ça ne veut pas forcément dire qu’il est supérieur ou inférieur en qualité au copain d’à côté, mais plutôt qu’il s’inscrit dans une sorte d’air du temps ou de moment si ça a du sens.
            Ça raccorde avec le discours de Joaquin disant qu’il remerciait la profession pour la deuxième chance qui lui avait été offerte. On récompense autant un homme que son travail.

            Le monde découvre le ciné coréen depuis quelque temps, avec Le Dernier Train pour Busan qui avait fait parler de lui il y a quelques années, et un ou deux autres films de très belle qualité mais plus ou moins confidentiels encore.
            De Bong Jong Ho j’avais vu Okja qui est un bijou mais pas forcément très connu, et le Transperceneige qu’on a tous du voir ici je présume, donc je suis pas étonné, le type a du talent, et il représente une tendance, c’est le réal qui montait. Tout ça s’inscrit dans un mouvement. Je pense que les Oscars mettent l’accent sur les mouvements, on va le dire comme ça ! Du coup les critères… O_o

          • @TheGhost
            Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis, notamment sur les mouvements, je pense que c’est surtout moi qui ait un problème avec les prix en général (y compris littéraires etc), où finalement c’est toujours ce qui est plus ou moins dans l’air du temps qui gagne, et comme l’air du temps me saoule ahah je pense très sincèrement que si ces films étaient américains on en ferait pas autant, mais bon, tant que c’est pas américain c’est forcément du génie !

          • @ Joshripper : Tu sais, je repense tout à coup aux concours sur Fessesbouc, genre concours de dessin d’humour par exemple, ou autres… On fait voter le « public » et quelle que soit la qualité subjective du truc, c’est la plupart du temps celui ou celle qui est le/la plus connu(e) ou qui a le plus d’amis qui l’emporte ! 😀

          • @TheGhost :
            Mais tellement, je suis un anti-résaux sociaux convaincu (à la fac ils sont là, « oui on a fait un groupe pour le master c’est bien, on fait des « sondages », on partage des cours » ouais ok et alors ? XD).
            On va voir ce que sera la nouvelle tocade pour l’année prochaine, faudrait un film estampillé MeToo pour l’année prochaine, comme ça les Oscars passeront pour féministes !
            Moi je dis Birds of Prey grand favori, un film militant pour un monde plus juste, plus manichéen et surtout plus coloré whouhou !

          • @ Joshripper : Tu sais quoi ? En parlant de « surtout plus coloré », tu me fais penser que si ça se trouve, sous LSD, Bird of Prey est peut être un chef-d’oeuvre ! (: O

    • S’il y a bien un film qui ne mérite aucun prix c’est Avengers Basdegamme (désolé pour le petit troll mais à un moment donné faut bien retomber sur terre)

    • Je ne trouve pas qu’ils « dénigrent » les blockbusters… enfin pas cette fois ! Parasite, 1917, JoJo ou Once upon a time sont des films dont on parlera encore dans 10 ans alors que (quoi qu’on en pense) le « nouveau » Star Wars, ou le « nouveau » Marvel marque les esprit par son intégration dans un univers étendu de plusieurs film plus qu’en tant qu’oeuvre individuelle dans l’histoire technique et artistique du cinéma -mais c’est un débat intéressant-
      Les nommer je trouve ça tout à fait normal, après il faut le faire intelligemment : (c’est pas Black Panther qui avait gagné meilleur décors alors que 75% du film est tourné devant un écran vert ?) La catégorie FX leur convient parfaitement, sauf que 1917 a utilisé des effets numériques, plus des effets pratique en direct sur le tournage ce qui rend le travail sur les effets spéciaux plus complet ! (à mon sens en tout cas)

      • Alors ils faut qu’ils arrêtent de mettre ces films aux Oscars… ou alors créer une catégorie blockbuster pour les isoler comme ils l’ont fait avec les films d’animation !

        • Tu as tout bien résumé dans tes messages au dessus. Le cinéma de divertissement c est le diable… Ah oui et le mcu détruit Hollywood… J oubliais…

          • Tu te rends compte, trois ou quatre Marvel par an, à côté des centaines de films qui sortent chaque année, y’a pas à dire, le cinéma est foutu ! XD

          • Josh oui le cinema est foutu mdr au ciné ya que des super héros qui cartonnent c est vrai que le dernier Tarantino ou Ford vs ferrari ont été des fours… LOL

    • oui…

      Pour une foi on bénéficie en France d’un meilleur titre que les américains

      Les titres sont pensés suivant l’idée dont se fait l’équipe marketing de la culture du public de chaque pays…

      La il faut comprendre que « Le mans 66 » ça n’évoque rien a l’américain moyen donc on lui a foutu Ford V Ferrari dans sa face pour être sûr qu’il comprenne ^^

      Mais le plus souvent c’est a nous qu’ils réservent ce genre de procédé abrutissant 🙂

      • D’ailleurs c’est quoi ce délire de mettre « V » et pas « VS » ? A l’époque, j’avais pas pigé pour Batou et Sup’, là, ça m’échappe encore…

        • Le titre officiel du film, Batman v Superman: l’aube de la justice, a été révélé en mai 2014. Snyder a déclaré que le « v » dans le titre au lieu de « vs. » était un moyen « de l’empêcher d’être un film » juste de  » contre « , même de la manière la plus subtile »

          La subtilité de Snyder quoi.

          • perso je sais que dans le e-sport, on utilise v à la place de vs

            Je me rappelle que Marvel (enfin Bunn via Marvel) avait trollé le titre de Dawn of Justice dans une série « Deadpool v Hawkeye (le v est pour versus) ». C’était peut-être Gambit et pas Hawkeye, je ne me souviens plus exactement

  16. Belle sélection de nominés cette année, et assez d’accord avec les choix des récompenses !
    (sauf Renée Zewegger pour meilleure actrice qui est catastrophique dans son rôle de Judy Garland et vole la statuette à Scarlett dans Marriage Story qui était géniale)

  17. Content pour Parasite qui a été pour moi le plus marquant à bien des égards malgré la concurrence.

    1917 n’a pris que des techniques et la aussi une logique est respecté selon moi.

    Joker = « lutte des classes » comme parasite … le sujet intéresse tout le monde alors quand c’est bien traité ça fait mouche.

    Pour une foi que je tombe d’accord avec cette cérémonie.

    ps : Vous aviez vu ce discours au golden globes de ricky Gervais??

    https://www.youtube.com/watch?v=3H02Rz0m9MA

    Je suis sur le cul que les organisateurs aient laissé passé ça … en tout cas beaucoup de vérité dans son discours et surtout les acteurs et tous le gratins du cinema qui riaient jaunes … hallucinant

  18. Un peu l’impression que Joker est été snobé, 11 nominations, seulement 2 Oscars (même Black Panther en a eu plus) et absolument rien pour Irishman, très étonnant surtout que c’est un Scorcece.

  19. Les seuls Oscars dont je voulais le voir gagner. Phoenix enfin récompensé. Les victoires de Bong Joon-Ho bien mérité, c’est toujours bizarre ce moment quand quelqu’un rafle tout dans une cérémonie mais bon là c’est mérité.

  20. WP pour ces deux oscars amplement mérité !
    Le sel de certains sur Twitter, un régale 😀
    Eh bien eh bien… ces résultats sont plus que satisfaisant hormis sur 2/3 récompenses je pense qu’on est plus ou moins tous conquis par les gagnants.
    Parasite, 4 oscars, mais quel cambriolage ! Oscar du meilleur film, une première pour un film étranger et c’est totalement mérité, j’avais du mal à le voir gagnant avec 1917 en face mais force est de constater que les oscars cette année sont satisfaisants 🙂
    En tout cas je voyais très clairement Parasite remporter le titre du meilleur film, c’est un pur chef d’oeuvre qui deviendra culte avec les années (l’avenir nous le dira).
    Mais tout ça est quand même super galère, on a eu une année mémorable en termes de cinéma, beaucoup de film méritait le titre (Parasite, 1917, Once Upon a Time, Mariage Story)

    En tout cas je reste très déçu que Klaus n’est pas eu le titre de meilleur film d’animation

  21. @danieloceanandco

    Donc ça prouve bien que les studios n ont pas cru en son projet.
    Ça n à rien à voir avec la soit disante vampirisation du cinéma par le mcu…preuve en est encore une fois avec le Mans ou autres films d auteurs qui ont été financés et ont cartonnés au box office.
    Son projet est et était moyen c est tout.
    Et je ne respecte pas son avis dans la forme ce type là est méprisant envers les autres artistes de son milieu.

  22. Manque plus que les Razzie …
    bon, Joker n’est nommé qu’une fois, mais il pourrait encore gagner ce prix.
    par contre Hellboy est bien parti pour tout rafler 😉

    – Dans la catégorie du plus mauvais acteur, David Harbour pour Hellboy, aux côtés de James Franco dans Zeroville, Matthew McConaughy dans Serenity, Sylvester Stallone dans Rambo : Last Blood, et John Travolta dans The Fanatic, Trading Paint
    – Dans la catégorie de la plus mauvaise actrice dans un second rôle, Jessica Chastain pour Dark Phoenix, aux côtés de Cassi Davis dans A Madea Family Funeral, Judi Dench dans Cats, Fenessa Pineda dans Rambo: Last Blood, et Rebel Wilson dans Cats
    – Dans la catégorie du plus mauvais acteur dans un second rôle, Bruce Willis dans Glass, aux côtés de James Corden dans Cats, Tyler Perry dans A Madea Family Funeral, et Seth Rogen dans Zeroville
    – Dans la catégorie du pire metteur en scène, Neil Marshall pour Hellboy, Fred Durst pour The Fanatic, James Franco pour Zeroville, Adrian Grunberg pour Rambo : Last Blood, et Tom Hooper pour Cats
    – Dans la catégorie du pire scénario, on retrouve Hellboy, Cats, The Haunting of Sharon Tate, A Madea Family Funeral, et Rambo: Last Blood
    – Dans la catégorie « pire remake, plagiat ou suite », Hellboy, Godzilla : King of the Monsters, Dark Phoenix, et A Madea Family Funeral
    – Dans la catégorie « pire manque de respect à la vie humaine et à la propriété publique », quoi que ça veuille dire, on retrouve Joker, Hellboy, Dragged Accross Concrete, Rambo : Last Blood, et The Haunting of Sharon Tate

  23. Ben 11, c’est 1 + 1… logique qu’il n’y ait que 2 Oscars, non ? 🙂
    Et une tribune de plus pour Joaquin… comme si c’était ce public là à qui il fallait s’adresser ? Et pas plutôt aux haut responsables qui mettent des bâtons dans les roues des talents divers et utiles, et les empêchent ainsi d’émerger ?
    Tant pis, à tout prendre, mieux vaut ça que la grosse tête pour lui… il ne le supporterait pas.

    C’est donc pas très original comme Palmarès… le seul personnage de comics qui puisse récolter un Oscar, c’est encore le Joker – et c’est étonnant comme les lauréats acteurs de cette année ont tous un côté « destructeur ». Y a une cohérence.

    « Parasite » a donc facilement fait son effet, tant les deux familles qu’il met en scène font aisément consensus pour les américains (l’une ressemble aux Bundy de « Mariés Deux Enfants », l’autre pourrait être les Banks du « Pince de Bel Air »)… et que le film, pour brillant soit-il, fait bien en sorte de ne jamais montrer les 1%, les vrais responsables (pareil que pour « Les Misérables », d’ailleurs). Quand même, quand on repense à « Snowpiercer »… Mais bon, c’est aussi bien pour la Corée. Et Bong Joon-ho n’en a de toute façon pas fini avec ce film, il va l’étendre…

    Pas grand chose pour la performance ultra cinématographique de « 1917 », valant bien plus que son sujet-prétexte…
    Pareil, pas grand chose pour la sophistication incroyablement complexe de « Once Upon a Time… in Hollywood » (film qui ne brosse personne dans le sens du poil).
    Même « Avengers : Endgame » aurait pu avoir sa petite place tant il se positionne, comme le Tarantino, comme un film « Proustien », plongeant avec mélancolie dans un Passé qu’on ne peut altérer sans alors devoir s’en détacher. Chez QT, c’est vu de manière un peu onirique… Chez Marvel, c’est montré sous le biais de la Science-Fiction.
    « AE » aurait même pu être nommé au Montage rien que pour cette scène:
    https://www.youtube.com/watch?v=2C2y9PkxSoo
    Préparer l’enchaînement de séquence vers Morag, en y superposant le « Come and Get Your Love » qu’y écoute Peter Quill, pour mieux souligner un moment « feelgood » pour le Thor dépressif… c’est génial !

    Pas vraiment de grosses « prise de risque » de la part de l’Académie… C’est les USA, quoi ?
    Il faudra alors compter sur les César pour mettre un peu de Boxon, grâce à vous-savez-qui ?

  24. http://braindamaged.fr/13/02/2020/avengers-endgame-premier-film-a-etre-au-top-du-box-office-mondial-sans-oscar/
    De quoi remettre en cause les liens entre Prestige Artistique et Prestige Populaire ?
    Voir même, remettre en cause « l’Utilité » des Oscars (à part faire la fête entre artistes puissants) ?

Répondre à Joshripper Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here