Marvel Studios : Black Widow, The Eternals, Shang-Chi… le NOUVEAU calendrier de la Phase 4 !

71

A vos agendas ! Deux semaines après avoir reporté la sortie de Black Widow, Marvel Studios dévoile… un tout nouveau calendrier pour la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel ! Conséquence de la pandémie de coronavirus, Black Widow déménage donc du 1er mai 2020 au 6 novembre 2020 ; The Eternals est décalé du 6 novembre 2020 au 12 février 2021 ; Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est repoussé du 12 février 2021 au 7 mai 2021 ; Doctor Strange in the Multiverse of Madness se téléporte du 7 mai 2021 au 5 novembre 2021 ; Thor : Love and Thunder abandonne le 5 novembre 2021 pour le 18 février 2022 ; le film-mystère du 18 février 2022 disparaît tout simplement de la circulation ; et le film-mystère du 29 juillet 2022 est avancé au 8 juillet 2022… et se dote d’un titre : Captain Marvel 2 ! Wow. Le calendrier initial ayant été minutieusement préparé par Kevin Feige, ces chamboulements vont constituer un nouveau test pour le box office du MCU. Ainsi, des super-héros inconnus se retrouvent propulsés à des dates où la concurrence est féroce, tandis que des suites très attendues se positionnent à des dates inhabituelles…

Dans Black Widow, le nouveau thriller d’espionnage explosif des studios Marvel, Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

La Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel :

6 novembre 2020 – Black Widow
12 février 2021 – The Eternals
7 mai 2021 – Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
16 juillet 2021 – Spider-Man 3
5 novembre 2021 – Doctor Strange in the Multiverse of Madness
18 février 2022 – Thor : Love and Thunder

La Phase 5 de l’Univers Cinématographique Marvel :

6 mai 2022 – Black Panther 2
8 juillet 2022 – Captain Marvel 2
Film-mystère #1 – 7 octobre 2022
Film-mystère #2 – 17 février 2023
Film-mystère #3 – 5 mai 2023
Film-mystère #4 – 28 juillet 2023
Film-mystère #5 – 3 novembre 2023

Black Widow est réalisé par Cate Shortland et sort en France le 29 avril 2020, avec Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow II), David Harbour (Alexi Shostakov/Red Guardian), Rachel Weisz (Melina Vostokoff/Iron Maiden), O-T Fagbenle (Rick Mason) et Ray Winstone.

71 COMMENTAIRES

  1. Tant mieux si ça laisse plus de temps pour bien bosser Docteur Strange 2 et Thor 4. Surtout après le départ du réal de Docteur Strange.

  2. Ma première réaction en voyant tous ces changements de dates c’est que Kevin Feige souhaite absolument conserver cette ordre la de parution et non pas seulement déménager Black Widow…. Ce film va vraiment lancer la phase 4 en etant plus qu’un simple film du passé qui parle d’une héroïne morte… Interessant 😏😁

    • Il faut pas forcément y voir ça. Y a aussi des raisons logistiques.
      Black Widdow est prêt. Alors que la postprod des Eternels sera forcément impactée. Et si c’est étonnant de voir Shang-Chi endosser le rôle du « summer opener », ça s’explique que par rapport à Dr Strange, le film est moins ambitieux, et devrait pouvoir se tourner plus facilement dans les dispositions compliquées qui s’annoncent…

  3. 7 mai 2021 pour Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings ? C’est optimiste, à moins de tourner le film à domicile. 😀

    2022 avec Thor, Black Panther et Captain Marvel… louuuuurd $$$$. R.I.P. l’équilibre entre les nouvelles franchises et les suites, mais difficile de faire autrement.

    • @Nicothieb : le maintiens de Spider-Man 3 pour juillet 2021 dépends de si ils vont pouvoir débuter le tournage cet été comme prévu ou non, et ça, il est encore trop tôt pour le dire.
      Donc il l’est pour l’instant jusqu’à nouvel ordre.

  4. Je lance un pronostic phase 5 du coup :
    Mutants – 7 octobre 2022
    Fantastic Four – 17 février 2023
    Guardians of the Galaxy vol 3 – 5 mai 2023
    Ant-Man 3 – 28 juillet 2023
    Avengers 5 – 3 novembre 2023

  5. Chaud…
    Après je comprends pas pourquoi ne pas sortir Black Widow en septembre ? Au lieu de remplacer the eternals (et limite décaler ce dernier de quelques semaines)

    Parce que entre Black Panther et Infinity War / Captain Marvel et Endgame y’avait 2-3 mois d’écart quoi…
    Certes ces films sont pas attendus comme des Avengers, mais les gens seront demandeurs de films, en cette rentrée particulièrement je pense (si on se dit que la crise covid se terminera durant l’été mais que les gens seront encore frileux pour aller au ciné en juillet-août).

    Et quid des séries ?
    En toute logique si elles sont liées aux films y’a aussi besoin de les décaler…

    • Les séries sont, à mon avis, décalées aussi.
      Pas seulement par rapport à la connection avec les films, mais tout simplement parce que les 2ères ont été mises en pause, que ce soit tournage pour Falcon Winter, ou post prod’ pour WandaVision.

    • Si on se dit que la crise du Covid se termine cet été, c’est très optimiste. Va peut-être y avoir une diminution, mais y’a aussi de fortes probabilités de rechute à l’automne… Tant qu’ils auront pas trouvé de vaccin, ce qu’ils ont annoncé pour février 2021 minimum, c’est dur de faire des pronostics

  6. Attendre 4-5 ans pour des suites c’est beaucoup trop long (Doctor Strange 2, Black Panther 2, Captain Marvel 2, Thor 4). Je parle même pas des Gardiens qui mettront encore plus de temps à arriver. Pas specialement excité par les films qui arriveront en premier.

    • Feige est le premier à dire que 3ans est l’écart idéal, mais là avec 2 Avengers en un an, les Spider-Man à sortie rapprochées, un Thor qui défie le concept de trilogie et la Corona, pas le choix.

      • A ma connaissance les 2 derniers Avengers ont été tournés en même temps fin 2017 (avec une poignée de reshots pour Endgame à l’automne 2018). Le dernier Spider-man a été tourné mi 2018. Donc je vois pas en quoi ça impacte quoi que ce soit, c’est un choix de sortir de nouveaux héros avant ces suites, et suivant aussi les disponibilités des stars concernées. Mais encore une fois c’est pas Star Wars, autant d’attente pour des films solo du MCU je suis pas sur que le public revienne avec autant d’enthousiasme.

        • Les gens, ça fait 10 ans que vous lâchez des « pas sur que le public viendras encore avec enthousiasme pour *inserer film et prétexte random* »
          Ça + 8 ans depuis Avengers 1 que vous nous promettez la « Super Hero fatigue »

          Et ça fait 10 ans que le public s’y précipite encore et toujours avec enthousiasme, et 8 ans que les BO explose année après année pour les Marvel…

          Et puis sérieux faut vous suivre, quand les suites sont de 2 ans vous lâchez des « ils se laissent pas le temps de développer leur film » et quand c’est 3 ou 4 ans « c’est trop long les gens attendrons plus le film ».

          Sérieux jamais contents, toujours pénibles…

  7. C’est pas le BO du MCU dont il faut s’inquiéter mais celui des autres films, le MCU fait toujours des scores proche du milliard maintenant. Novembre-Décembre va être beaucoup trop chargé. J’ai peur pour Dune qui va subir les effets de cette crise alors que sa date était dégagée.

  8. Repousser à Novembre laisse le temps de respirer.
    Par contre, Mulan prévu pour Juillet 2020, WTF??? J’aimerais bien que Disney nous fasse partager leur boule de cristal qui leur permet de croire que tout sera revenu à la normale en Juillet.

        • alors oui
          et non
          oui les chiffres comme les images sont fatalement faux surtout depuis que Xi Jinping applique une politique bien plus répressive que Hu Jintao ….
          et non parce que dans une dictature, pour contenir l’épidémie, il est bien plus simple de confiner les civils chez eux en les braquant avec des fusils d’assaut … procédé que sur le vieux continent nous nommons « l’auto-discipline chinoise » ^^

      • Pas de date de sortie encore en Chine, c’est seulement pour les Etats-Unis. Tout le monde est en train d’évacuer Juillet (Top Gun, Minions, Free Guy). Même si le déconfinement est ok d’ici là, les US seront encore un champ de ruines niveau économique.

        • @Dennis : la différence entre Mulan qui se place en Juillet et les films qui se évacuent le mois de Juillet.

          C’est que Mulan devait sortir en Mars, et est dors et déjà totalement terminé.

          Alors que les films prévus en Juillet voient la fin de leur postproduction impactée et ne pourront donc pas être prêt pour Juillet quoi qu’il arrive.

  9. Dis donc, … les acteurs (trices) vont prendre un an de plus, ils et elles ont intérêt à se maintenir en forme pour les tournages repoussés 😉

  10. Ma zéro hype 2020 se transforme en zéro hype 2021. Heureusement, il reste Sony et ses Venom 2 et Morbius.
    Chez Warner/DC, a part WW10984, il y a autre chose de prévu d’ici la ?

          • moi, perso, c’est pour the Batman que je dois avoir le moins de hype comme tu dis … j’étais pourtant favorable à Pattinson, de base, mais le costume est tellement pas terrible à juste vouloir faire diffèrent des précédents. Jusqu’ici, y a peut-être que Paul Dano et la Batmobile qui m’intrigue et « m’attire » ….

          • Je te rassure, je suis pas super excité a l’idée de ce Batman non plus. Je ne comprends toujours pas ce que tout le monde trouve a Matt Reeves.
            Mais bon c’est un Batman, c’est un film normalement sans vannes a la con toutes les deux secondes et j’aime bien Pattinson, c’est suffisant pour me donner plus d’envie que tous les projets du MCU réunis

          • là-dessus, on est bien d’accord que Batman restera un super-slip au-dessus des autres super-slip au regard du grand public d’autant plus que ce n’est pas un vrai super-slip, et que Nolan a très bien œuvré à faire aller le personnage en ce sens.
            Donc oui, c’est Batman, plus populaire que Spider-Man, et donc ça sera fatalement un succès, surtout si Reeves fait comme s’il faisait partie de ces grands réal’ qui ont capté que les foules se passionnent bine plus pour ce justicier fondamentalement humain, et écarte juste ce qu’il faut de tout son patrimoine grandguignolesque et chamarré de son bestiaire d’ennemis abracabrantesques ! (la recette est finalement simple : prendre ce que Burton et Schumacher ont fait, mais le traiter à la Nolan pour éviter le ridicule …)

            mais bon, au-delà de choix de casting et d’un costume qui me déçoivent, j’aurais tendance à dire que, surtout, ce que me fait manquer d’enthousiasme pour cette refonte, c’est justement qu’on repart une fois encore de zéro. Si Batman est si populaire qu’il n’a pas besoin de tout un univers connecté pour le soutenir derrière, justement à l’ère des sagas constituées d’une pléiade de films, ce que j’aurais envie de voir avec Batman à l’âge que j’ai, à l’époque où nous sommes, c’est une seule et même interprétation qui dépasse ne serait-ce que la trilogie, ce que l’univers Harry Potter, ou même justement ce fichu Starkverse MCU, par exemple, nous ont habitué à avoir, plutôt que cet éternel nouveau départ tout les 5 ou 6 ans …..

            le divertissement MCU a au moins pour lui ce bel avantage, même si chaque opus modelé sur des schémas quasi-identiques ne mérite guère plus que de la VOD dans son salon, c’est de poursuivre et d’avancer, et pas de systématiquement revenir au point d’origine pour en reproposer une variante, à l’infini ….

    • ça serait pas mal en effet de tous se retrouver au cinéma avec des masques, pour aller voir des films qui sont des adaptations d’aventures de super-héros où les acteurs et les actrices pour bien se montrer comme il faut, refusent le plus souvent d’en … porter les masques !

  11. Donc si je comprends bien, pas de crossover style event Marvel Avengers jusqu’a 2022 ?
    Ils auraient pu nous faire un new Avengers style MCU…

    • C’est logique, on t’as présenté Endgame comme la fin d’un cycle.
      Si c’est pour refaire un Avengers aussitôt ça n’as aucun sens.

      Ils vont en faire un autre, mais ils prennent le temps de marquer le coup, de poser les bases du nouveau cycle.

      Il y a eu 3 ans entre Avengers 1 et Age of Ultron, et encore 3 ans entre AoU et Infinity War.

      Il paraît logique de laisser plus de temps entre Endgame et le premier « New Avengers ».

  12. Et cette rumeur plus ou moins signée Jeremy Conrad qui voudrait que le résultat de ces décalages et retards dûs y la crise soit la refonte du projet de film Mutants en une série Disney + basée sur X-Men Évolution dont Feige est un grand fan ….
    Ce sont les FF qu’il faut envisager selon un format serials … les Mutants, ça nous rappellerait presque le sort réservé aux Inhumains …..

  13. Je suis curieux de voir quel impact aura le virus sur la fréquentation des salles pour les années à venir. Déjà qu’il devient de plus en plus abordable d’approcher à la maison une expérience de type cinéma (toute proportion gardée évidemment), éviter les relous de service, le prix des BR finalement au prix d’un place (voire bien inférieur si vous allez au cinéma en famille), au final est-ce que la parano ne va pas être la goutte d’eau qui va finir de rendre peu rentable une industrie déjà mise à mal depuis des années ?

    • Je le pense aussi ….
      Certains prétendent que le cinéma confère encore une forme de sociabilisation mais perso, ayant la chance d’avoir un très grand séjour, un très grand écran et le système son adéquat, je préfère de plus en plus regarder les D.A en famille et inviter les amis à la maison pour une séance plutôt que de payer un ticket pour être distrait par la lumière d’un portable d’un voisin que je ne connais pas, d’autant qu’il ne cesse de farfouiller dans son gobelet de pop-corn comme si ceux du fond pouvaient être meilleur….

    • Je le verrai plutôt en fin de phase, Avengers… Là, en plein milieu, ça va encore râler qu’il n’y a pas de « bonne conclusion à la phase » et que « Spider-Man FFH, c’est plutôt le 1er film de la phase 4 que le dernier de la phase 3 »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here