Supergirl : Votre avis sur l’épisode ‘Deus Lex Machina’ [5×17] + le teaser du prochain épisode !

13

Supergirl est de retour après un mois d’absence, avec Melissa Benoist derrière la caméra ! Eh oui, ‘Deus Lex Machina’ est sa première expérience en tant que réalisatrice (voir les photos ci-dessous). Devant cet épisode fonctionnel qui a pour but de recoller les morceaux, on pense forcément à l’excellent ‘The House of L’ de la saison dernière. Il est presque dommage que Lex Luthor retombe dans sa vendetta kryptonienne, tant le fait d’avoir une version héroïque du milliardaire pose un problème insurmontable à Kara Danvers ! Sans transition, un point sur l’impact de la pandémie de coronavirus. Initialement, la saison 5 devait compter 22 épisodes. La grossesse de Melissa Benoist fait que ce nombre a été réduit à 20 épisodes, afin de commencer le tournage de la saison 6 plus tôt. Mais… toute cette belle organisation est tombée à l’eau quand le tournage du season finale a été interrompu à trois jours de la fin. Du coup, les épisodes 19 et 20 sont en train d’être recombinés pour n’en faire plus qu’un, ce qui modifiera certains choix scénaristiques… PS : “Échappez à l’événement et trouvez du réconfort dans Platinium VR !” Sérieusement ?

Supergirl – Saison 5 – Episode 17 – ‘Deus Lex Machina’ : Lex élabore un plan complexe pour se rapprocher de Lena, vaincre la dernière attaque de Leviathan, et monter Supergirl et l’équipe contre Leviathan. Il est également révélé comment Lex est arrivé au pouvoir après la Crise.

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : Après un mois d’absence, difficile de faire des étincelles… Hier soir, l’épisode ‘Deus Lex Machina’ a été suivi par 0.61 million de téléspectateurs (contre 0.65 million il y a un mois). C’est donc une nouvelle fois la plus mauvaise audience de l’histoire de la série. Sur la cible des 18-49 ans, les débuts de Melissa Benoist en tant que réalisatrice obtiennent un taux inédit et alarmant de 0.1% (en baisse de 0.1 point).

————————————————–

Supergirl – Saison 5 – Episode 18 – ‘The Missing Link’ : Supergirl et l’équipe affrontent Rama Khan et le Leviathan. Pendant ce temps, Lena et Lex doivent unir leurs forces lorsque le Projet Non Nocere échoue, ce qui positionne la sœur et le frère face à un grand danger.

La série Supergirl est diffusée chaque dimanche sur la chaîne The CW, avec Melissa Benoist (Kara Danvers/Supergirl), Chyler Leigh (Alex Danvers), Mehcad Brooks (James Olsen/Guardian), David Harewood (J’onn J’onzz/Martian Manhunter), Katie McGrath (Lena Luthor), Jesse Rath (Querl Dox/Brainiac 5) et Nicole Maines (Nia Nal/Dreamer).

13 COMMENTAIRES

  1. « Échappez à l’événement et trouvez du réconfort dans Platinium VR ! » : Ah ça c’est totalement débile. Si le corps meurt, ça leur fera une belle jambe d’être dans la réalité virtuelle. ^^
    Sinon, je suis perdue sur Eve. J’avais un vague souvenir qu’elle avait été arrêtée quand Hope était dans son corps. Et avec la grossesse de l’actrice, il me semble qu’on ne l’avait plus vue après ça. Mais là, elle revient sans être “possédée” par Hope et plus emprisonnée. J’ai manqué un épisode ou c’est lié à Crisis ?
    L’épisode était pas mal, mais pas aussi bien que l’épisode “The House of L”. J’adore toujours autant Lex.

    • C’est bien là tous les enjeux éthiques de la VR. Y’a certaines personnes pour qui ça poserait pas de problèmes de perdre leur corps, s’il leur est possible de s’inventer une autre vie, meilleure que la réalité. Faut pas oublier que la VR comme beaucoup d’oeuvres de fiction, c’est avant tout un moyen de fuir la réalité. Autrement, quel intérêt d’aller dans un monde virtuel qui n’a aucun impact et de perdre du temps ? Tout ce qui lui accorde de la valeur, c’est justement le degré de réalité qu’on lui accorde. Et le virtuel peut devenir plus réel que la réalité elle-même.
      C’est pas DÉBILE ! C’est simplement un moyen de faire face à ses faiblesses, à ses angoisses, de même qu’il y en a qui se droguent, il y en a qui boivent, il y en a qui baisent. Chacun son moyen de faire face (je dis pas que c’est bien, mais je peux comprendre que certaines personnes en ressentent le besoin)

      • Il y avait quand même une mère dans sa voiture avec son enfant. Perso, je trouve ça surprenant de préférer entrer dans la réalité virtuelle plutôt que de protéger son gosse. Et je trouve ça fou cette addiction aussi rapide à ce truc qui est assez récent dans la série. D’ailleurs, une fois qu’ils sont à l’intérieur et qu’ils ont choisi ce qu’ils voulaient y voir et quel personnage ils voulaient être, est-ce qu’ils peuvent changer ensuite ? Ou s’ils sont coincés à jamais dans la réalité qu’ils ont choisi à la base ?

        • Pas vu l’épisode encore donc je peux pas commenter par rapport à la situation de l’épisode, je te dirais quand je l’aurais vu.
          Je parlais plutôt de manière générale, parce que le fait est qu’une mère dans une voiture avec son enfant dans la réalité, je l’imagine assez mal se connecter à de la VR en laissant sans surveillance son gosse. A moins qu’elle ait vraiment de graves troubles, généralement les gens qui cherchent à se perdre dans de la fiction, c’est des gens qui ont des soucis psychologiques, sont victimes de harcèlement, ont des problèmes d’argent. Bref, c’est surtout au Japon qu’ils se questionnent sur l’éthique de la VR, c’est là-bas qu’ils sont le plus à la pointe.

          “Et je trouve ça fou cette addiction aussi rapide à ce truc qui est assez récent dans la série.”
          C’est bien là le souci d’une addiction, ça arrive sans prévenir et en un rien de temps, tu t’es fait avoir et pour en sortir, c’est compliqué. Puis, ça fait quand même un an que le projet est en développement en fait dans la série, même si la sortie “officielle” est récente, il y a eu des phases test avant, donc les gens ont largement eu le temps de devenir accro (suffit de voir le nombre de gens qui avaient été piégés par Léviathan il y a quelques épisodes).

          “D’ailleurs, une fois qu’ils sont à l’intérieur et qu’ils ont choisi ce qu’ils voulaient y voir et quel personnage ils voulaient être, est-ce qu’ils peuvent changer ensuite ? Ou s’ils sont coincés à jamais dans la réalité qu’ils ont choisi à la base ?”
          Et encore une fois, c’est bien là les enjeux de la VR. Quand est-ce que le rêve devient un cauchemar ? Dans TOUS les films ou séries qui traitent du sujet, ça finit TOUJOURS avec le perso qui se retrouve piégé dans le virtuel et doit retrouver un chemin vers la réalité. C’est là tout l’enjeu : est-ce que le virtuel est suffisant pour faire oublier la réalité ? Est-ce que ça vaut le coup ?

          Je sais qu’à titre personnel, lorsque j’avais des problèmes de harcèlement plus jeune, c’est un peu le process que j’ai suivi. J’aimais beaucoup lire, imaginer des mondes fantaisistes, et je préférais de TRÈS LOIN être dans mes mondes imaginaires à m’imaginer une vie exceptionnelle, plutôt que de me pointer au collège où je savais que j’allais sans doute me faire casser la gueule une fois de plus. Le choix entre la réalité et l’imaginaire n’était alors pas très très difficile à faire ! Et j’aurais eu l’occasion de changer de réalité, j’aurais pas hésité une seule seconde à l’époque…
          Les choses ont changé maintenant, je relativise beaucoup plus, et fuir la réalité, c’est jamais la solution. Il n’y a qu’en s’y confrontant qu’on avance.

          Bref, je reviendrais donner mon avis quand j’aurais vu l’épisode. J’espère qu’il sera bien parce que j’ai quand même des espérances assez hautes sur ce type d’enjeux. Juste une histoire lambda de VR, ça me satisfera pas.

          • Bon, c’était sympatoche. Ça rappelle la construction de l’épisode 16 de l’année dernière, qui était centré sur Luthor aussi.
            Après, la VR joue un rôle vraiment très limité dans l’épisode, pour le coup. Léviathan est de moins en moins menaçant, comparé à Luthor. Quand on apprend que tout était de son fait, on se demande ce qu’a bien pu faire Leviathan du coup. Je m’attendais à ce que tous les gens dans le coma servent un but, qu’il y ait un objectif bien précis pour lequel Léviathan les mettrait dans le coma, mais en fait non c’est bel et bien un bug qui est déclenché par Luthor. Donc assez peu d’intérêt au final. C’est plat.
            Pour Tessmacher du coup, je te confirme que la crise a changé l’histoire, vu qu’elle n’a pas travaillé pour Luthor durant la crise de Kaznia l’année dernière. C’est la première fois qu’ils bossent ensemble, du coup elle n’a jamais été transformée en HOPE, ce qui explique pourquoi on n’avait pas vu HOPE depuis le crossover (dommage, ça aussi, ça aurait pu faire une intrigue intéressante, de voir l’IA se retourner contre son créateur Lena). Ça reste trop en surface pour pouvoir réellement se plonger dedans, ça atteint même pas le niveau de ce qui a été fait dans d’autres séries comme Agents of Shield.
            Là, la technologie est juste là comme “excuse” de la saison. Du coup, pour moi, ça reste Lex le plus intéressant. Y’a des moments un peu gros comme dans la Forteresse de solitude, lorsque Lena dit à Kara qu’elle imagine déjà 4 autres moyens que Myriad pour détecter les ondes Q, et que Kara s’obstine à l’utiliser. En effet, si elle considérait véritablement Lena comme son amie, à ce moment elle aurait juste arrêté de l’utiliser et elle lui aurait demandé de l’aider.

  2. Sur les images on voit que l’actrice commençait a avoir du ventre due à sa grossesse à ce moment là. ça se voit pas du tout à l’écran. Il arrive bien à le caché jusque là.

  3. Cette histoire de VR mise à part je crois qu’on peut dire que Lex est la meilleure chose qui soit arrivé à la série. Je ne m’attendais pas du tout à un retour de Miss Martian qui est partie aussi vite que cette eclipse quand même

    • Ava DuVernay, patinant à avancer sur la série DMZ pour HBO Max, parle du peuple insecte de New Genesis dans la quatrième version du script de son film (en développement) New Gods

      Quelque soit le petit progrès des séries Berlanti par rapport à un Smallville, laissons New Genesis et Apokolips au grand écran et prions pour que Warner Bros soit un peu plus respectueux (remember la scène flask-back de JL ; peut-être la seule enthousiasmant de ce film) de l’œuvre de Kirby …. que les copains d’en face !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here