Agents of S.H.I.E.L.D. : Votre avis sur l’épisode ‘Know Your Onions’ [7×02] + le teaser du prochain épisode !

25

OK, j’avais quelques doutes, mais… cette saison 7 s’annonce vraiment cool ! Cette idée de fenêtres temporelles qui s’ouvrent et se ferment à n’importe quel moment est excellente en terme de dramaturgie. Et thématiquement, l’épisode résonne à la perfection avec une des interrogations sous-jacentes de la fin d’Avengers : Endgame : Steve Rogers se retrouve dans le passé et… il ne fait rien pour empêcher certains événements ? Il est bien sûr évident qu’il ne faut pas toucher à l’Histoire à cause des répercussions que cela peut entraîner. N’importe qui peut le comprendre… sauf Daisy Johnson, qui était sur le point de faire le travail des Chronicoms à leur place ! Vilaine ficelle scénaristique. Sans transition, la scène où Koenig découvre la technologie du futur était magique. A ce propos, la famille Koenig est à deux doigts de lancer le programme LMD… ce qui est déjà le cas dans le futur. Donc on peut commencer à se demander si le voyage dans le temps de la Team S.H.I.E.L.D. n’est pas une boucle causale qui s’est déjà produite (comme le fait que Steve Rogers soit le mari caché de Peggy Carter, selon les scénaristes d’Avengers : Endgame), ce qui signifie que la ligne temporelle de l’Univers Cinématographique Marvel que nous suivons depuis le début a toujours été une ligne temporelle altérée…

Agents of S.H.I.E.L.D. – Saison 7 – Episode 2 – ‘Know Your Onions’ : Maintenant que l’identité du ‘fil’ chronologique a été révélée, la mission de l’équipe de le protéger à tout prix conduit chaque agent à remettre en question ses propres valeurs. La préservation du futur du monde qu’ils connaissent vaut-elle la destruction qu’ils pourraient empêcher ?

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : L’effet de curiosité est passé… Hier soir, l’épisode ‘Know Your Onions’ a été suivi par 1.50 million de téléspectateurs (contre 1.82 million la semaine dernière). C’est malheureusement la plus mauvaise audience de l’histoire de la série (ancien record : 1.65 million). Sur la cible des 18-49 ans, le show garde néanmoins le cap avec un taux de 0.3% (inchangé).

————————————————–

Agents of S.H.I.E.L.D. – Saison 7 – Episode 3 – ‘Alien Commies from the Future !’ : Un saut surprise dans le temps a laissé Enoch en 1931 et envoyé l’équipe dans une nouvelle décennie inconnue. Maintenant, afin d’empêcher les Chronicoms de lancer leur nouveau plan de démantèlement du futur, les agents doivent infiltrer l’une des bases du S.H.I.E.L.D. les mieux sécurisées. Ils ne pourront pas réussir sans l’aide d’un visage familier ou deux.

La série Agents of S.H.I.E.L.D. est diffusée chaque mercredi sur la chaîne ABC, avec Clark Gregg (Agent Phil Coulson), Ming-Na Wen (Agent Melinda May), Chloe Bennet (Agent Daisy Johnson/Quake), Iain De Caestecker (Agent Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Agent Jemma Simmons), Henry Simmons (Directeur Alphonso ‘Mack’ Mackenzie) et Natalia Cordova-Buckley (Agent Elena ‘Yo-Yo’ Rodriguez).

25 COMMENTAIRES

  1. La fin avec Enoch et Koenig est excellente !
    Episode très dense, très bien mené, ça fait plaisir de se confronter véritablement au passé du SHIELD sur des enjeux majeurs de l’univers Marvel. D’ailleurs, on est d’accord que «Coulson» indique bien qu’il faut absolument pas changer le passé parce qu’il sait que ça impliquerait SPOILER SPOILER SPOILER l’inexistence de Captain America et donc de tout SPOILER SPOILER SPOILER ?
    J’aime beaucoup la direction qui est engagée pour May, avec ce moment fascinant où elle cherche à détruire Enoch, supposant qu’elle peut détruire une machine, se comportant ainsi elle-même en machine sans sentiments, ce qui est redoublé par son absence de réaction face à «Coulson», j’aime beaucoup.
    De même, on pouvait s’y attendre, on commence déjà à voir apparaître des frictions sur le grand enjeu moral du voyage dans le temps. Mais heureusement que Mick est toujours là pour assurer.
    En tout cas, il est assez vraisemblable que, comme le dit Le Boss, cette ligne temporelle ne soit pas “inédite”

    • Tout à fait d’accord avec toi d’ailleurs cette relation Enoch Koenig fait une gentille pique pour nous dire que Fitz n’est toujours pas près de revenir …

  2. J’adore. Magnifique.
    Pour le voyage dans le temps :
    Dans Endgame ils utilisent une technologie…
    Dans Agents Of Shield tout est lié au monolithes.
    Donc, je pense, qu’ils peuvent vraiment modifier le temps sans pour autant créer d’autres lignes comme le montre le Maitre de Dr Strange a Hulk…

    Dans ce sens je pense que peut importe ceux qu’ils feront, ça faisait déjà partie de l’histoire. Nous serions donc, depuis le début, dans une time-line altérée.

    Le trailer du prochain épisode dechire, les premières surprises arrivent.
    Et pour Enoch, en saison 5, il avait déjà passé plus de 50 ans pour aider Fitz.
    Maintenant si un autre perso se retrouve bloqué dans le passé….
    Fitz me manque et Simmons ressemble à un LMD. 😉
    Toujours pas de saison 6 sur Disney+ et toujours pas de série X-Men (celle des années 90 dechire) dommage 🙁 .

    • Cela a toujours été évident pour moi….

      La seule chose qui créée des timelines alternatives est de retirer les pierres d’infinité de leurs temps.

      Si les pierres ne sont pas dans l’équation, on ne peut rien modifier, ce qui se passera s’est donc tout simplement déjà passé sans qu’ils le sachent.

      Comme Steve Rogers qui est retourné voir Peggy et qui est donc son mari secret et qui a attendu 2023 pour aller voir Bucky et Sam.

      C’est du Timey Winey Wibbly Wobbley.

      • Sauf que tout un tas d’événements ne s’étant pas produits dans la timeline qu’on connaît arrivent bel et bien, sans qu’aucune pierre n’ait quitté cette timeline : l’évasion de Loki, le cul de l’amérique, etc. tout ça se produit avant la disparition des pierres, ce qui prouve que le passé peut bien être modifié. Quand on mélange les théories de la boucle temporelle et des lignes parallèles, ça ne fonctionne jamais (et c’est logique).

        • Le cube n’a pas été remis dans cette timeline. C’est la seule timeline alternative qui existe et elle englobe le cul de l’Amérique etc…

          • Captain America l’homme qui se dit incapable de voir une injustice et ne pas essayer de la corriger .A vécu plus de 70 ans cacher dans une maison qu’elle consistance avec le personnage .

          • – Stephen Strange : “Mon dieu, c’est dont ça le multivers … DEUX mondes ??! … prodigieusement spectaculaire !”
            – Peter Parker, au fond de la salle : “une hypothèse voudrait qu’il en existe un troisième avec Veno….
            SPOF !
            – Stephen Strange : “Grandiose, monsieur Banner, vous arrivez à snaper avec le gant, maintenant ? … et, au passage, j’adore votre T-shirt représentant la moitié du visage de Stan Lee mêlé avec l’autre moitié de celui de Kevin Feige !”

          • En fait, dans l’univers du MCU, le multivers ça représente toutes les dimensions parallèles comme expliqué dans Doctor Strange.
            Donc du coup, ça rassemble aussi le plan astral, la dimension miroir, la dimension de la peur, la dimension noire, l’Enfer, Kun Lun, le Royaume Quantique et le Soulworld.

          • Ce que je disais vaut aussi pour les autres timelines : à chaque fois il s’y passe des événements qui ne s’étaient pas déroulés dans la timeline “de base” AVANT que les pierres n’y soient enlevées.
            Et de toute façon, si c’était vrai aucun événement “inédit” ne pourrait se produire AVANT l’enlèvement de la pierre (logique). Or on voit bien que ce n’est pas le cas.

    • Il ne faut plus essayer de faire de lien entre AoS et le MCU, c’est lié mais en fait pas vraiment.
      ça l’était au début (je dirais jusqu’au Héliporteur caché pour Avengers 2), et maintenant AoS fat référence que ponctuellement à des éléments du MCU (Thanos mentionné entre deux phrases, on cause un coup de Red Skull).

      Le MCU ne fait plus du tout référence à des éléments de AoS (il n’a jamais vraiment fait), pour les Avengers Coulson est mort pour de bon depuis le début.

      Les scénariste de AoS font à leur sauce maintenant.

      • Je pense surtout que c’était plus facile pour Jed Whedon de communiquer avec son frère Joss quand il réalisait les films Avengers que maintenant 😁😁😁

  3. Saison très prometteuse en effet !
    Hâte de voir où tout ça va nous mener !
    Effectivement un peu gros le coup de Daisy et son “Take the shot”, c’est facile et inutile, ça donne juste l’impression que c’est là pour meubler histoire qu’il se passe quelque chose en attendant les chronicoms…

    Bon et le trailer du 3 nous fixe sur Sousa, on serait dans les années 50 (donc peu après la saison 2 d’Agent Carter)
    Reste à voir si Peggy débarquera (j’en doute de plus en plus) mais elle sera sûrement évoquée par le monsieur !

  4. Excellent début de saison !!!
    Alors il semblerait que vous n’ayez pas encore compris le côté “caché” de ces timetravel!

    Oui ils doivent sauver le passé pour perduré, et laisser naitre HYDRA fait parti du jeu “MAIS” vu que nous sommes dans une réalité déjà altéré ils doivent aussi faire naitre le SHIELD et plus particulièrement leurs alliés du futur (des personnages de la série et aussi des films si il y a réellement une ultime connexion au MCU), je dis un exemple un peu “extrême” mais pour vous donnez une idée.

    La mort des parents de Coulson a été le dé-clique de ce dernier pour qu’il rejoigne le SHIELD. Et si les agents devaient les laisser mourrir ? (ou encore pire, provoqué leurs morts) afin que Coulson soit la pierre de voute (comme depuis le début) cela serait très intéressant à explorer !!!!

    PS: Évident que Peggy sera dans la saison, pas de doute la dessus…

      • C’est effectivement ce qui me semble le plus intéressant dans ce que pourra proposer cette saison et c’est un peu ce que laisse entendre la fin de cet épisode. La série embrasserait totalement le paradoxe temporel avec une sorte de prophétie auto-réalisatrice ultime. En plus, narrativement, ça permet de bien conclure la série, en abordant plein de choses avec de l’intensité. Sans pour autant parler de la mort des parents de Coulson, il est probable que des personnages soient contraints d’agir volontairement et positivement pour causer certains évènements, quitte à dépasser leur morale.

  5. Je partage en grande partie la théorie de M. Toiles Héroïques !

    Hormis quelques facilités scénaristiques, c’était vraiment un épisode sympa. Je trouve dommage qu’à chaque saison Daisy serve de personnage dépourvu de logique. Et je ne comprends pas pourquoi Enoch n’a pas sauté dans le Zephyr, comme il l’a fait pour tenter d’arrêter May.

  6. j’espere qu’on verra le plus de tete connu question de boucler la serie en grand. Je vois bien coulson revenir vers Fury pour terminer le tout

      • Vu que la Saison 6 se déroulait durant les 5 ans du Snap (où Fury est mort) et que maintenant ils peuvent voyager dans le temps, ils peuvent très bien terminer la série dans un voyage dans le temps vers 2023 (sachant que les Showrunners ont teasés une probable connection avec Infinity War qu’ils avaient ignorés en Saison 6) où ils retrouvent un Fury vivant avant sa mission dans l’espace, ça m’étonnerait que la 1ère chose que Fury ait faite après être revenu à la vie, c’est se barrer dans l’espace avec les Skrulls.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here