Ça sort aujourd’hui : Tout l’art de Star Wars – L’Ascension de Skywalker (+ une triste nouvelle) !

22

Enfin ! Après un report de dernière minute en décembre – et la pandémie de coronavirus, qui a repoussé de deux mois la sortie – les éditions Huginn & Muninn sont enfin en mesure de nous proposer Tout l’art de Star Wars : L’Ascension de Skywalker (commander) ! Forcément, on regrettera l’absence d’illustrations conceptuelles concernant l’Empereur Palpatine, ainsi que celles élaborées du temps où Colin Trevorrow était aux commandes du projet. Mais inutile de dire que cela reste un incontournable pour les fans, car c’est pour ainsi dire notre seule fenêtre sur la production du film. (Pendant que nous y sommes, signalons également que la novélisation adulte vient d’être publiée en VF.)

Dans le même temps, une triste nouvelle est tombée hier soir. Les éditions Delcourt ne publieront plus de comics Star Wars après 2020. C’est la fin d’une ère, débutée en 1999, Disney s’étant manifestement montré trop gourmand au niveau des royalties. Si Panini a décroché la publication des comics de l’univers officiel en 2015, Delcourt gardait l’exclusive des comics de l’univers Legends. C’est donc un coup dur pour cette partie de la mythologie Star Wars. Saluons le fait que pendant deux décennies, tous les albums ont toujours été disponibles grâce à un excellent travail de rééditions, qui a freiné la spéculation (coucou Fleuve Noir). On peut donc craindre le pire pour l’après-2020. Alors, si vous avez des titres qui vous manquent, ne tardez pas ! Au hasard (ou pas), il y a une intégrale de la fascinante série La genèse des Jedi qui sort le 19 août (précommande)…

22 COMMENTAIRES

    • Moi, hier : “Il me manque des comics Legends, mais pas grave, Delcourt assure un super boulot de rééditions. Rien ne presse.”
      Delcourt : “C’est fini au 1er janvier 2021 !”
      Moi; aujourd’hui : “Par les os noirs de l’Empereur…………….”

      Quand on voit la spéculation du côté des romans Legends (la politique de Fleuve Noir en matière de rééditions n’arrangeant rien), cela fait peur. 🙁

      • Quand on pense que bien avant Walking Dead, le motif du fan Guy Delcourt a embaucher Thierry Mornet était justement la gestion de SW ….

      • Mr LTH heureusement que j’ai hérité de la première édition du Cycle de Thrawn de mon père, c’est le seul bouquin du Legend que je voulais x)

  1. Après réflexion, je me demande si ce n’était pas voulu par Disney.
    Je me demande si ce n’est pas une solution pour “tuer” l’univers Legends par le milieu (les revendeurs). Quand ils ont décanonisé l’UE, ils ont dit qu’ils continueraient à (ré)éditer du Legends, mais bon clairement c’était pour rassurer les vieux fans tout en continuant à gagner de l’argent sur un univers existant. En fait on a surtout eu des rééditions, je ne suis même pas sûr qu’il y ai eu des inédits depuis 2014 (peut-être sur Legacy? Vous pouvez me confirmer?), alors aujourd’hui, Disney coupe l’approvisionnement en montant les royalties, ça évite de dire frontalement “on en fera plus, le Legends est mort et enterré”.

    C’était évident depuis un moment, mais il fallait bien acter.
    Pour confirmer ou infirmer ma théorie, il faudrait voir où en sont les autres éditeurs à l’étranger.

    • Chaque vente d’un bouquin Legend est du pognon en plus dans les caisses sans avoir a sortir de frais particuliers.
      Pourquoi voudraient-ils tuer une manne financière ?
      La vérité est simple : ça ne se vends juste pas suffisamment. C’est triste mais c’est comme ça, le public pour ces publications n’as jamais été mirobolant même a la grande époque, et il ne fait que ce réduire au fil du temps.

      Ceci n’est pas un jugement de qualité au passage (je sent que cette précision sera évidemment ignorée dans une réponse..)

    • En France un Walking Dead peut se vendre à 100 000 ex, un Simpson à 35 000, un Garfield (oui vous avez bien lu) à 30 000, un Batman ou un Star Wars à 25 000 ex.
      Les super-héros arrive assez loin derrière exception faites d’un Spider-man qui peut être tiré à 50 000 ex (tirage ne voulant pas dire ventes)

      Sinon, durant la pandémie, Guy Delcourt a annoncé par courrier à ses auteurs que l’impact de la situation lui ferait réduire son nombre de nouveautés pour le second semestre 2020 et le premier de 2021 d’environs 30%. Les séries en cours se retrouvant décalées de leur dates de sorties initiales.
      Même si le groupe Dupuis/Dargaud/Le Lombard est leader en terme de C.A, et que la seconde place se dispute entre les éditions Glénat et le groupe Delcourt, Delcourt-Soleil est l’éditeur qui publie le plus en nombre de BDs/an, en francophonie.

  2. Ouais il est normalement en chemin vers ma boîte aux lettres !
    Les précédents étaient vraiment passionnants a parcourir, donc hâte !

  3. Disney est littéralement en train de tuer Star Wars …
    Quoiqu’on en dise l’univers LEGEND a été le fruit d’un grand travail d’artistes pendant de nombreuses années pour essayer de garder une cohérence. Même si il n’est plus canon, il présente de très beaux romans et comics et des véritables perles.

    Ca n’empêchera pas à Disney de piller dedans allègrement pour leur création dîte “originale” …

    • Argh, je suis dègu’ ! Je dois être un des derniers couillons à acheter ses films en bluray 3D et cette fois, je suis privé du steelbook super classe ! Il est réservé à l’édition 4K, triste sort…. ^^’

  4. “il y a une intégrale de la fascinante série La genèse des Jedi qui sort le 19 août”

    Baaaah, tek tek beurk ! Une des pires séries de BD de l’univers étendu Légendes, selon moi ! La série de trop que John Ostrander et Jan Duuserma n’auraient jamais dû faire ! Pourtant le lore de base était prometteur, le début du 1er album vendait du rêve et était effectivement fascinant. Mais Ostrander et Duuserma n’ont pas pu s’empêcher de faire exactement les mêmes choses clichées et répétitives que dans leurs histoires de Quinlan Vos et de l’ère Legacy (est-ce que Duuserma sait dessiner autre chose que des twi’lek bleus ?!), jusqu’à une fin affreusement bâclée.

    Mais oui, je suis triste de l’arrêt de Delcourt, même si je n’achetais plus grand chose depuis un moment, surtout quand je me souviens de la pauvreté des parutions française auparavant. C’est la fin d’une (belle) époque qui a fait fondre mes finances et rempli mes étagères de jolies BD.
    Delcourt a fait un travail d’édition et de ré-éditions vraiment formidable, et pas seulement. Ils avaient aussi édité un chouette magazine en kiosque et même invité le dessinateur Doug Wheatley à Star Wars Reunion II en 2007 (il a dédicacé mon tome 1 de Dark Times !). Je retiendrai toujours les super séries qu’étaient Chevaliers de l’Ancienne République et Dark Times.
    Donc MERCI Delcourt !!! Merci mille fois !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here