Stargirl : Votre avis sur l’épisode ‘Brainwave Jr.’ [1×10] + le teaser du prochain épisode !

32

C’est vraiment du bel ouvrage ! Avec ‘Brainwave Jr.’, Stargirl nous propose un épisode de référence avec tous les éléments qui font le charme des comics de super-héros. Nous avons des intrigues familiales, des problèmes d’identités secrètes, des révélations en pagaille, des changements de camp, des sacrifices, de l’action… C’est comme si cette série prenait tous les ingrédients qui font la quintessence du genre pour créer une histoire qui tient fichtrement bien la route. C’était intense et émouvant, alors que les enjeux sont loin d’être énormes. Mais les personnages fonctionnent… et c’est là le principal. Même la réaction de Barbara était plutôt réaliste, sans drama inutile. Enfin, le prix de la meilleure réplique revient indéniablement à Cindy Burman : « Daddy ! That bitch is here ! I wanna kill here, please ? » Hilarante petite peste super-vilainique !

Stargirl – Saison 1 – Episode 10 – ‘Brainwave Jr.’ : Alors que Henry Jr. perfectionne ses nouvelles compétences, la découverte de secrets du passé de sa famille le force à prendre une décision difficile. Pendant ce temps, le dernier plan de Courtney, Yolanda, Beth et Rick provoque un face-à-face avec un membre de l’ISA. Enfin, les tensions entre Pat et Barbara la forcent à revisiter son propre passé.

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : On va mettre cela sur le compte des vacances… Hier soir, l’épisode ‘Brainwave Jr.’ a été suivi par 0.77 million de téléspectateurs (contre 0.83 million la semaine dernière). C’est donc une nouvelle fois la plus mauvaise audience de la jeune histoire de la série. Sur la cible des 18-49 ans, le show se maintient encore miraculeusement à 0.2% (inchangé).

————————————————–

Stargirl – Saison 1 – Episode 11 – ‘Shining Knight’ : La vie de Courtney est bouleversée lorsqu’une personne liée à son passé arrive à Blue Valley. Pendant ce temps, Pat découvre de nouvelles informations sur le plan de l’ISA et Jordan fait une découverte surprenante au travail.

La série Stargirl est diffusée chaque lundi sur la plateforme DC Universe, avec Brec Bassinger (Courtney Whitmore/Stargirl), Amy Smart (Barbara Whitmore), Luke Wilson (Pat Dugan/S.T.R.I.P.E.), Yvette Monreal (Yolanda Montez/Wildcat), Anjelika Washington (Beth Chapel/Doctor Mid-Nite), Cameron Gellman (Rick Tyler/Hourman), Christopher James Baker (Henry King Sr./Brainwave) et Neil Jackson (Jordan Mahkent/Icicle)

32 COMMENTAIRES

  1. Bah j’ai pas aimé la fin. Enfin si. Mais non. Je vais m’expliquer, mais SPOILERS donc faut s’arrêter là à moins d’avoir vu l’épisode.

    Henry, quoi. Il aura parfaitement représenté la personne qui balance du bien au mal, du mal au bien, sans arrêt influencé par les autres. Et c’est uniquement une fois émancipé de toute influence qu’il fait le bon choix. Il prouve à Yolanda qu’il était sincère, il prouve à Rick qu’il était digne de confiance, il prouve à Courtney qu’elle avait raison de voir du bon en lui. Et il prouve à son père, bien qu’il ne s’en rende pas compte, qu’il avait tort. « People aren’t monsters ». Henry se sacrifie d’une manière horriblement sublime. Il oblige Courtney à passer la grille. Rien dans son sacrifice est accidentel : il aura protégé la Modern JSA jusqu’au bout, allant jusqu’à encourager Courtney à s’accrocher à ses convictions. So long, Henry.

    Le côté Pat/Barbara, c’est peut-être juste le prétexte pour amener le père de Court à Blue Valley, mais ça me fait de la peine surtout pour Mike, qui n’a pas la moindre idée de ce qu’il se passe.
    J’aime pas les parents norvégiens de Mahkent. Ils sont un peu en mode « mon fils aime bien cette femme, peu importe ce qu’elle pense, de toute façon avec Project New America, il l’aura ». On sent bien leur mentalité « c’est nous les supérieurs », et même s’ils ont des apparences charmantes, ça me débecte.

    ENFIN le visage de Dr Ito. Et je crois que, outre le combat aussi bordélique que bien chorégraphié, ma scène préférée sera Yolanda & Court qui hurlent en voyant son visage. Avec, juste derrière, la voix de petite fille capricieuse de Cindy : « Je peux la tuer? Steu plait steu plait steu plait, Je veux la tuer, je veux la tuer ». Pour le coup, elle mériterait une palme d’or. Ou une baffe d’or. J’adore le taff de l’actrice, qui me fait détester Cindy au point que j’adore la détester. En troisième place, je mettrai le commentaire de Beth :

    « Henri : Je ne lirai plus dans ses pensées.
    Beth: Oh, c’est poli ça. »

    Les choses se bousculent grave pour la Modern JSA. Y a tellement de choses en si peu de temps. Wildcat qui découvre que son propre némésis était finalement un type bien qui a fait une ENORME erreur (et j’insiste sur l’énormité de son erreur. Mais on sait qu’il regrette, et les regrets sont les premiers efforts vers une meilleure compréhension). Rick qui repousse son face à face à avec Grundy. Court sous le risque de quitter Blue Valley, quand bien même on se doute que ça ne va pas se produire…

    Qui sent venir le face à face plein de révélations avec Sam Curtis ? Parce que je crains fort pour les illusions de Court. Barbara est bien trop sûre d’elle lorsqu’elle dit que Starman n’est pas son père.

    Les histoires de familles à Blue Valley prennent vraiment une ampleur… Cataclysmique.

    • Concernant la némésis de Wildcat… c’est moi ou elle se trompe de cible ?

      Dans les flashbacks, on voit que c’est Cindy qui prend des mains d’Henry le portable avec la photo – et qui se l’envoie probablement à elle-même – pour ensuite la diffuser à tout le lycée. Henry n’avait bien évidemment pas à montrer cette photo à ses amis, mais la personne qui a diffusé la photo à grande échelle, c’est bel et bien Cindy.

      • Je suis d’accord… mais en même temps, Henri Jr. est responsable aussi. Et puis, Yolanda n’a jamais vraiment eu l’occasion de voir que c’était Cindy qui l’avait faite circuler. Elle savait juste que Henri Jr. avait la photo topless. Cindy a été suffisamment manipulatrice pour laisser Henri porter le chapeau. Et c’est ce qui fait d’elle un véritable Villain. On aura beau adoré la façon dont l’actrice joue Cindy, le personnage de Cindy est une ordure. Même malgré son passé.
        Mais c’est là que je deviens relou et développe un peu (trop), donc désolé d’avance, je me mets en mode analyse de fond :
        juger le personnage de Henri Jr. devient compliqué à mon sens. Et c’est aussi entre Henri Jr. et Cindy qu’on voit une différence fondamentale qui se joue durant un méfait: la différence entre l’erreur et la faute.
        Henri Jr. ne pense pas à mal lorsqu’il montre la photo à ses potes. Ce n’est que sa fierté d’adolescent couillon qui agit. Et il montre après toute l’étendue de ses regrets, bien qu’il ne parvienne pas à les communiquer à Yolanda. Il sait qu’elle est en colère contre lui, et il sait qu’il mérite cette colère. Et il accepte que Yolanda exprime cette colère sur lui. Henri Jr. a fait une erreur, et une erreur peut être pardonnée plutôt que punie.
        Cindy pense clairement à mal lorsqu’elle diffuse la photo. Elle sait que ça fera du mal, et que Henri sera le coupable tout désigné, mais elle le fait quand même. Elle n’en éprouve aucun remord et choisit même de continuer à pointer Yolanda du doigt. Cindy a commis une faute. Et une faute doit être punie plutôt que pardonnée.
        La différence entre les deux se joue dans le fait de voir s’il s’agissait d’un acte volontaire ou non, et dans les regrets. Peut-être que maintenant, Yolanda va pouvoir comprendre que Henri s’est repenti de son erreur, et qu’il est temps qu’elle se confronte à Cindy pour sa faute.
        Bref, pour moi, Henri et Cindy représentent deux facettes du mal que représente le slutshaming. Mais au bout du compte, même si Henri n’a fait qu’une erreur, et Cindy est la véritable coupable, le plus important n’est pas là. Le plus important, c’est que Yolanda souffre. Et c’est pile poil pour ça qu’il est important de parler du slutshaming. Parce que, qui que soient les coupables, ça ne change rien au fait que ça fait souffrir. Et c’est ça qu’il faut retenir.

  2. Bien aimé cette épisode
    Mais il y a un truc que je ne comprend pas et ça depuis le pilot de la série. Courtney avait déjà une photo de son père ? J’ai dû louper un passage mais si elle est certaine que Starman est son père biologique c’est qu’elle a déja vu ce visage auparavant.

    SPOILER : Dans cette épisode la mère de Courtney lui dit que ce n’est pas son père alors qu’elle a vu la photo de Starman. ;( ??…

      • [mega-spoiler] L’ex de Barbara, le « père » de Stargirl (mais l’est-il vraiment dans la série ?), c’est Sam Kurtis … face à la situation, dans cet épisode, Barbara envoie un mail à Sam et à la fin Sam répond … et dans les comics, Sam Kurtis, ce père si souvent absent pour Courtney, passe pas mal de temps en taule, puisque … c’est un membre du Royal Flush Gang …

  3. et au vu du titre du prochain épisode, en apprendrons-nous davantage sur le Shining Knight, Star-Spangled Kid et Stripesey, mais aussi sur le Crimson Avenger et Wing, le Vigilante, Green Arrow et Speedy ?

  4. SPoiler spoiler

    Pourquoi est ce que j’ai l’impression que Henry n’est pas mort ?
    Je suis le seul a penser ça ?

    Fin de SPoiler

    En tout cas bon épisode.

    • mdrrrr nan loin de là
      perso je me suis dit pareil, en fait, je me suis dis
      1 – il s’est servis de son pouvoir pour faire un genre de bouclier ou je sais pas quoi
      2 – son père a des remords après avoir tué sa femme, et décide d’épargner son fils en créant un bouclier de protection, et qu’il l’a fait en loosdé sachant que le repaire est bourré de caméra

      le perso commence à être attachant, et le changement, le fait qu’il ouvre les yeux est touchant et fort, ce serait quand même dommage de stopper ça comme ça, du coup comme toi je pense qu’il est encore vivant.

      en plus même sans costume, sa façon de se tenir lors du combat, je trouve que ça a de la gueule ^^

      • Je connais pas trop le perso des comics pourquoi pas le cas classique du freak amnésique et donc masqué qui protegerait Courtney dans la fin de saison/saison 2 ?

    • Henry Sr a manipulé l’esprit des membres de la new JSA pour leur faire croire à la mort d’Henry Jr

      ou

      Henry Jr a manipulé l’esprit des membres de la new JSA pour leur faire croire à sa propre mort.

  5. Moi je dit bulle protectrice de jr et personne est au courant et il sort de la dedans en cliffhanger à la fin du prochain épisode( ça va faire un peu longtemps mais bon on est plus a une incohérence près ) ou alors à la fin de la saison j’aime à croire le fait que ce soit un des disciples masqués du père de cindy.

    • oh mais c’est bien vu ça le coup du disciple masqué ^^

      dragon king le trouve, et le formate en bon petit zombie, il devient un ennemis de la new jsa mais reprend le contrôle à un moment ou un autre, ça pourrait donner, genre tout le monde le crois mort et pendant un combat sa capuche tombe et l’un des membres de la jsa voit son visage.

    • [spoiler] ça coule de source qu’il n’est point mort, vu comment la série colle d’assez près aux comics …
      bon, ils n’ont pas osé faire la même tête à Sr
      https://vignette.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/a/a5/Brain_Wave_001.jpg
      mais Jr bascule bien du bon côté de la force, et lui aussi aura son costume
      https://vignette.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/0/07/Brainwave_Jr_001.jpg
      Et à ce sujet, Beth Chapel comme Dr Mid-nite, Rick Tyler le second Hourman, Yolanda Montez comme Wildcat … et Brainwave Jr, ce sont tous des membres d’Infinity Inc

      Alan Scott et Hawkman ayant été évoqués dans les rangs de la JSA, il ne serait pas très étonnant de voir débouler Jade et Northwind dans la seconde saison !
      ça en prend tout droit le chemin.
      les Seven soldiers comme ancêtres, la JSA comme vétérans et (Stargirl and the) Infinity Inc comme jeune génération.

      Quand je pense qu’il y en tant eu à nous rabattre les oreilles avec leurs « ça sent le truc CW pour midinettes ! »

      en tout cas, moi qui n’ai jamais loupé un numéro de la revue les Défenseurs (DC) chez Arédit étant jeune, jamais je n’aurais pensé avoir un jour une série sur ces persos … Je me demande si Urban va en profiter pour rééditer Infiny Inc en gros pavés comme pour New Teens Titans …

  6. Très chouette épisode en effet !

    Mais toujours un petit côté frustrant, ça manque vraiment de pas grand chose pour passer au niveau supérieur.
    Enfin je chipote mais pour le coup, un format 50min avec un peu plus de développement par-ci par-là et moins de raccourcis serait (à mes yeux) plus plaisant.
    Puis y’a toujours des moments rageant… Ici Hourman qui veut libérer Grundy… D’un côté ça se défend, mais de l’autre c’est tellement débile. D’autant que l’épisode n’a pas remis la rancœur du coup sur le tapis et on le voit à peine de l’épisode, donc ça sort de nulle part.
    OU alors ce moment de baston (plutôt cool hein) mais où Stargirl se bat comme une ouf, sans « staff », on se demande d’où sort tout son skill quand même ! (si je ne m’abuse on ne l’a jamais vu s’entrainer clairement à l’art de la bastonnade, ni faire de gym d’ailleurs, haha…)

    Mais bref ! Curieux de voir la suite !

    • « D’un côté ça se défend, mais de l’autre c’est tellement débile.  » grave…. il tue son père un grand héros, avec de l’expérience de l’entraînement, et le gamin croît être de taille mdrrrr grosse blague mais il va vite le comprendre, surtout que vu l’état de la porte, elle va pas tenir longtemps….

      « on se demande d’où sort tout son skill quand même ! (si je ne m’abuse on ne l’a jamais vu s’entrainer clairement à l’art de la bastonnade, ni faire de gym d’ailleurs, haha…) » c’est clair, mais c’est quand même énorme, quand elle se bat avec la lance… alalala, bonne choré, ça envoi bien mais ouais on l’a pas vu s’entraîner une seul fois, et oui c’est une gymnaste, qui comme par hasard, ce retrouve à placer des coups que seul un combat entraîné peux placer et pourtant sans entraînement elle fait des trucs de malade donc bon, un peu trop gros mais ça passe hein, vu le rendu, le show en général, et surtout le fait qu’on a enfin une série qui ressemble à quelques je pense qu’on peux glisser ça discretos sous le tapis mdr et on peux même féliciter l’autre guignol de berlanti pour ne pas avoir flinguer les persos comme il l’a l’habitude de le faire…. en même temps on a bien dû lui faire la reflexion, il a bien dû lire les coms des fans et autres vis à vis des merdes qu’il a pondu….

      • Il faut arrêter de croire que Berlanti est responsable de tout. Dans la majorité des cas, il est producteur, mais pas showrunner des séries, donc ce n’est pas forcément lui qui est à l’origine de tout.

        • MDR il y a juste a voir les shows sur lesquels il a bossé, le rendu des persos, leurs origines, les changements sans queue ni tête, le fait d’accentuer le truc en étant bien lourd sur les lgbt tout les deux épisodes dans tout ses shows etc la liste est longue, c’est les faits… j’invente rien c’est comme ça ^^, producteur, showrunner, on s’en fou dans tout les cas il met son grain de sel, et le résultat est le même c’est comme ça, donc bon… a un moment donner stop, donc ça fait plaisir de voir ENFIN un show qui ressemble à quelques chose.

          • Il produit plein de séries (18-20 un truc comme ça), notamment « You » sur Netflix ou « Titans ». C’est sûr que si ta seule référence avec Berlanti ce sont les séries de la CW, c’est normal d’y retrouver la même recette. Et d’ailleurs c’est parce que « Stargirl » n’est pas encore une série de la CW que c’est très différent de ses autres séries.

          • et green lantern on en parle Mouhahahahaha mdr
            bref, regarde un peu ce qu’il a pondu après on en reparle et c’est pas que chez cw ^^^

            « Et d’ailleurs c’est parce que « Stargirl » n’est pas encore une série de la CW que c’est très différent de ses autres séries. » ça par contre d’accord avec toi, c’est pour ça que ça me fait chier qu’elle atterrisse sur cw…

            en vrai il y a 4/5 truc qu’il a bien géré sinon… c’est foireux, et je parle pas que des série de super héros qu’il a flingué hein et celle qu’il va flingué….

    • C’est assez léger comme explication, mais Courtney a aussi pratiqué au moins un sport de combat. Retournez à l’épisode 1, lors du déménagement, on voit plusieurs de ses photos dans sa chambre et il y en a une où elle est en kimono (enfant, avec sa mère). La prod aurait gagné à insister un plus sur cet aspect…

      • « lors du déménagement, on voit plusieurs de ses photos dans sa chambre et il y en a une où elle est en kimono » oh bien vu oeil de lynx mdr j’avais pas fais gaffe, ceci explique cela du coup mais bon, là encore on va dire que je chipotte ou quoi mais quel sport ? kimono, donc ça peut être karaté, kempo, judo etc etc, mais sa façon de combattre ( avec une arme semblable au bo ) laisse à penser qu’elle maîtrise le bō-jutsu ou le bozendo, donc pour être logique ça devrait être l’un des deux, mais bizarrement je pense pas ^^ ça fait parti des trucs pondu un peu à la va vite je trouve, vu que bon, pas flagrant l’allusion au sport de combat et qu’en plus on a pas vu un seul de ses entraînements ou quoi donc…. dommage qu’on est pas eu une phase entraînement, chose que l’on aura pas non plus avec les autres apparamment hein vu que court a flinguer leur entrâinement et qu’il n’y en a pas eu depuis… donc croisons les doigts…

  7. Et Beth elle a servi a quoi dans cet épisode exactement ? ^^ Les lunettes n’ont pas fonctionnés dans le souterrain donc clairement je ne vois pas du tout ce qu’elle a pu faire d’autre ! L’écriture de ce personnage semble très limité..

    • ba comme d’hab en fait vieux, elle sert à rien mdrrr et puis c’est simple, ces lunettes serve à ouvrir les portes, voir dans le noir ou scanner les alentours mdr trop bien…. sauf dans les sous-sol hein mdr nan je pense que Grundy devrait la manger ^^ comme ça on fait apparaître des persos qui servent à quelque chose mdr parce que même niveau combat elle sert à rien ( au lieu de se servir de l’extincteur pour défoncer la tronche de Tigress elle lui envoi un peu de fumée et part en courant mdr, en fait elle décore, comme l’autre là avec son violon mdr ou Tigress…. mis à part le fait que c’est une bonne combattante le seul truc qui a de la gueule chez elle c’est son costume sinon… mais bon, heureusement qu’il y a quand même des persos qui relève le niveau

      • A noter que les lunettes sont bloqué et ne marche que pour elle (comme ceux d’Iron man qui ne fonctionne que pour Spidey). donc il faudrait plutot la protéger car c’est leurs seul source d’info fiable.

        • Beth a établi un lien avec « Chuck » et je pense qu’elle n’a pas encore exploité son potentiel de Dr. Mid-Nite. Elle n’a pas encore vu la Chouette, et je pense que celle-ci finira par reconnaître Beth comme le nouveau Dr. Mid-Nite.

          Faut se rappeler que Beth est l’innocence incarnée. Elle est rejetée et isolée par les autres, mais elle choisit d’y répondre par le sourire. C’est souvent moqué, mais en vrai, faut une sacré force de caractère pour être capable d’un truc pareil. Mais c’est avec cette solitude qu’elle a développé un lien fort avec l’IA « Chuck », et même si elle n’a pas encore beaucoup d’utilité sur le terrain, elle est la seule de la Modern JSA à s’aventurer sans pouvoir défensif. Elle fait preuve d’un certain courage, et je pense qu’à l’avenir, le courage de Beth sera mis à l’honneur.

          Je compte laisser au personnage le temps de se développer. Comme le dit Ulysse, c’est la seule source d’info fiable de la JSA. Pour moi, elle représentera à terme un peu le schéma de la personne discrète qu’on aura trop facilement moqué et sous-estimé.

          Au final, toute la Modern JSA s’est retrouvée handicapée dans les tunnels: Court n’avait pas le Staff, Yolanda était aveuglée par la colère à cause de la présence d’Henri, Rick était aveuglé par la présence de Grundy dans les tunnels, et Beth y est allée sans accès à Chuck.

          • Ulysse – ouais c’est vrai, c’est une bonne source d’info mais bon… c’est léger je trouve, comparé aux autres persos.

            Elinas8513 – ‘elle est la seule de la Modern JSA à s’aventurer sans pouvoir défensif. Elle fait preuve d’un certain courage’ ça aussi, c’est vrai, pareil pour le fait de prendre ça avec le sourire etc, c’est touchant, raffraichissant, elle apporte un peu de lumière, certes, mais bon, n’empêche qu’elle sert à rien en vrai, en plus, tu lui enlève les lunettes, il reste plus rien, tandis que les autres ba on quand même un certains bagage, même sans leur costume ou quoi, ils peuvent servir à quelque chose, sauf peut être hourman mdr mais sinon un bug avec les lunettes ou quoi et c’est fini ^^

  8. Il faut aussi noter que Beth est la seule à avoir un comportement logiques quand les deux autres sont animés par leurs émotions et comprend mieux l’ampleur de ce qui se passe. Sans elle cette équipe serait déjà morte en fonçant tête baissée ou bien refuserait d’aider Courtney et Henry. Donc son utilité n’est pas physique mais elle apporte beaucoup de sens à JSA 2.0

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here