Agents of S.H.I.E.L.D. : Votre avis sur le series finale ‘The End Is at Hand’ et ‘What We’re Fighting For’ [7×12 et 7×13] !

65

Après Arrow en début d’année, il est temps de faire nos adieux à un autre pilier des séries super-héroïques, Agents of S.H.I.E.L.D.… C’est le moment de se replonger dans l’article annonçant la naissance du projet (août 2012 !) ; et de se souvenir que tout a commencé avec une question : “Comment expliquer le retour de Phil Coulson ?” Incroyable destin pour ce personnage secondaire incarné par un inconnu. Douze après sa première apparition dans Iron Man, #CoulsonLives, encore et toujours !

Concernant le season finale… C’est loin d’être le meilleur de la série, entre infiltration de couloirs interminables à la Stargate SG-1 et longue exposition tarabiscotée pour raccrocher les wagons. Il n’empêche, nous avons droit à quelques caméos qui font sourire – mais pas les plus attendus – et une belle fin pour tous les personnages. C’est le principal ! Pour ce qui est du bilan de la saison, après un départ en fanfare, je crois que nous sommes un peu tous restés sur notre faim avec l’obsession irrationnelle des Chronicoms pour la Terre, les machinations anarchiques de Nathaniel Malick et les enfantillages de Kora. Quel dommage d’avoir abandonné le modèle ‘1 décennie = 2 épisodes’ en cours de route ! Mais dans l’ensemble, la série termine sur une solide saison qui a bien bouclé la boucle, ce qui n’est pas un mince exploit créatif après 136 épisodes.

Plus généralement, quelle a été votre saison préférée ? (Mention massive de la saison 4 avec Ghost Rider et le Framework dans 3, 2, 1…) Et quel a été LE moment où vous êtes devenu définitivement fan ? (Je dois avouer que j’ai toujours eu un faible pour la scène où Skye sort de son cocon inhumain dans le mid-season finale de la saison 2.) Pour finir, merci à Agents of S.H.I.E.L.D. pour ces sept belles années… et prions pour un retour de la Team S.H.I.E.L.D. (ou S.W.O.R.D.) sous une forme ou sous une autre (#SevenSeasonsAndAMovie) ! PS : merci à tous pour cette saison télévisuelle 2019/2020 qui s’achève. Nous avons regardé ensemble 166 épisodes !

Agents of S.H.I.E.L.D. – Saison 7 – Episode 12 et Episode 13 – ‘The End Is at Hand’ et ‘What We’re Fighting For’ : Maintenant qu’ils ont le dos au mur, Nathaniel et Sibyl se rapprochant de plus en plus de l’élimination du S.H.I.E.L.D. des livres d’histoire, les agents doivent compter sur leurs forces pour déjouer et survivre face aux Chronicoms. C’est leur combat le plus important, et il faudra l’aide d’amis et de coéquipiers, passés et présents, pour survivre.

=> Il y a un chouette double-caméo à 1:50:50… <=

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : Une ultime fois… Hier soir, les épisodes ‘The End Is at Hand’ et ‘What We’re Fighting For’ ont été suivis en moyenne par 1.46 million de téléspectateurs (contre 1.25 million la semaine dernière). Autrement dit, c’est la quatrième meilleure audience de la saison (record à battre : 1.82 million). Sur la cible des 18-49 ans, la Team S.H.I.E.L.D. termine sa course avec un taux de 0.3% (inchangé). / Notons que les chiffres provisoires fournissaient le détail pour chaque épisode : 1.64 million (0.4%, record de la saison) et 1.35 million (0.3%), soit une moyenne de 1.49 millions de téléspectateurs.

————————————————–

La série Agents of S.H.I.E.L.D. est diffusée chaque mercredi sur la chaîne ABC, avec Clark Gregg (Agent Phil Coulson), Ming-Na Wen (Agent Melinda May), Chloe Bennet (Agent Daisy Johnson/Quake), Iain De Caestecker (Agent Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Agent Jemma Simmons), Henry Simmons (Directeur Alphonso ‘Mack’ Mackenzie) et Natalia Cordova-Buckley (Agent Elena ‘Yo-Yo’ Rodriguez).

65 COMMENTAIRES

  1. => On peut apercevoir le Triskelion (reconstruit) dans l’un des derniers plans, quand Coulson s’envole.

    => C’est Victoria Hand qui tire sur John Garrett, ce qui n’est que justice.

    => Pour ceux qui regardent Stargirl : l’acteur Christopher James Baker joue Brainwave… mais aussi Malachi, l’un des principaux chasseurs chronicoms. 😀

  2. Un final pas vraiment à la hauteur de ce que j’attendais, je reste sur ma fin. Pour le coup, je préférais celui de la saison 5. Et ça n’a pas raccroché les wagons avec Avengers Endgame comme annoncé.

    Bon, en tout cas c’est la fin de la saison super-héroïque télévisuelle & cinématographique 2019-2020 pour moi. On se retrouve (peut-être) en janvier.

    • ATTENTION SPOIL

      Alors… même si ce n’est pas parfait ça a tout de même “raccroché les wagons” dans une certaine mesure : explication justifiant que la team shield n’ait pas été impactée par le snap (ils ont été envoyés dans une timeline alternative grâce notamment à la technologie du quantum realm, dixit Fitz) ET confirmation qu’en faite si le passé modifié ne les impactait pas eux c’était justement parce qu’il ne s’agissait pas de leur vraie réalité d’origine ou du moins qu’ils avaient créé une nouvelle branche.

      Mais je suis d’accord ils ont décroché du MCU depuis bien longtemps sauf que perso je considère que c’est ce qui les a libérés en partie de leur entrave (je recommande la lecture très intéressante de l’interview du couple de showrunners je crois que c’est le New York Times, ils évoquent une partie des bâtons mis dans les roues par Feige).

  3. Finalement, aucune distinction par rapport aux autres séries SF américaines, faites un peu pour un public de niche attaché aux acteurs/personnages, aux ambitions plus “intimes” qu’autre chose ?

    Et ça sera en fin de compte sur Disney Plus qu’on aura enfin ce que”AoS” ne pouvait offrir à cause du mode de production des films ? : des séries explorant plus en profondeur le foisonnant Univers Marvel, dans une transposition adaptée au Live Action et à l’époque présente.
    Avec ou sans Coulson ? – à moins d’un passage de relais de lui à… Jimmy Woo ?

    • Pour moi ce n’est pas tant lié au modèle de production des films (même si ça a joué en effet) mais aussi voire surtout à des guéguerres politiques internes à Marvel… D’un côté Perlmutter et Loeb, de l’autre un Feige disons revanchard et c’est là que le côté corporate/requin des grandes structures me fait de la peine parce que du coup ça impacte d’une manière malsaine l’aspect artistique et les consommateurs.

      • Justement, si tout avait été un peu plus centralisé dès le début, avec quelqu’un travaillant sur les films mis à la tête du pôle TV… Y aurait toujours eu quelques frictions, mais ça serait resté interne et réglé par des compromis plus avantageux.

        • C’est pas une évidence que ça aurait été le cas, les choses sont plus complexes que ça et d’ailleurs durant les deux premières années l’équipe derrière la série était bien informée des tenants et aboutissants des films (notamment d’Age of Ultron) du fait de leur proximité avec Joss Whedon – qui a en outre réalisé le Pilot et co-produit la série.

  4. Du coup, cette saison ne sera que dans trois ans sur Disney + ? Ou avant ?

    J’avais lâché la série à la saison 04 par manque de temps et trop de séries d’un coup (c’est l’année où je tentais de m’accrocher avec le Arrowverse, « Gotham » et « Agents of S.H.I.E.L.D., mais ça faisait beaucoup trop et pas de très bonne qualité 😅), mais j’aimerais bien m’y remettre pour la finir.

    • La chronologie des médias ne s’applique qu’aux films sortis au cinéma, et non aux séries TV 😉
      Donc ce sera sur Disney+ quand Disney l’aura décidé.

  5. Un final parfait, pour une série qui aura toujours su tenir ses promesses en termes de scénario, d’acting et d’effets spéciaux. Merci pour ces 7 belles années. J’étais lycéen lors du 1er épisode, je termine mes études en même temps que la série, et quel plaisir de l’avoir suivi toutes ces années. En espérant les revoir, d’une façon ou d’une autre, d’ici quelques années…

    Pour mon classement des saisons, ça doit être qqchose comme 2/4 > 3/5 > 6/7 > 1
    Et pour LE moment-clé, difficile de choisir entre la transformation de Skye en Quake, l’incroyable épisode 4×15, le final de la saison 5… Tant de beaux moments

  6. J’ai adoré le finalllllllll
    Quelle excellente idée de lié le final de la S6 avec celui-là (qui du coup répond au “qui était avec Jemma”) effets spéciaux au top !!!! Très bonne fin pour les personnages même si le “chacun de son côté” est pas vraiment justifié à part ptet pour Fitz/Simmons,

    Déçu aucun lien au MCU malgré le teasing.
    PS: Depuis quand Davis est vivant ? Il meurt en saison 6 non .??

    au final le seul point noir de la série en dehors du MCU qui ne l’a jamais assumé reste le: Pourquoi avec tuer le vrai Coulson en offscreen après avoir batailler XXX fois en trouvant une excuse crédible et solide pour finalement le voir partir sans le voir, fin pas logique.

    LE MOMENT CLE: La transformation de Daisy, il n’y a pas a bataillé, cette scène a changé la série à jamais quoi qu’on en dise, en plus d’être sublime !

  7. Le seul lien avec Endgame est le royaume quantique et comment il est utilisé pour voyager entre les différentes timelines, notamment avec l’appareil qui retrecit Fitz quand il voyage. De ce point de vu c est raccord total avec les regles expliquées dans Endgame. Fitz parle egalement de dimension parallèle et on sait depuis endgame que ca existe et on le verra dans le futur Dr Strange. Mais sinon aucun lien et difficile à croire qu ils vivent pendant la periode snap. Je demande vraiment pour le coup qu elle est l interet d avoir raccrocher les wagons en nous montrant le quantic realm et en validant les règles exposées dans Endgame si c est pour ne pas tenir compte de Thanos, du snap et du reste. Au final c etait peut etre juste pour faire plaisir aux fans, ou par simplicité scenaristique pour ne pas avoir à inventer un nouveau systeme de voyage dans le temps. Ou alors Agents of Shield s est toujours deroulé dans une dimension parallèle.

  8. Quel gloubiboulga ce dernier épisode ! Laborieux, mal ficelé, pas toujours compréhensible, avec des baisses de tensions répétées, des “rebondissements” qu’on peut tous prévoir. Agents of Shield restera surtout la série qui tourne 90 % de ses scènes d’action dans des couloirs… jusqu’au ridicule. Et je ne parlerait même pas de la conclusion nunuche qui n’en finit pas. Le prime de la série était assurément il y a 2 ou 3 ans. Ils auraient pu cumuler les budgets des 3 dernières saisons pour essayer de finir en beauté. Là, on a juste bricolé un truc bancal pour les quelques fans qui n’ont pas encore lâché et pour les acteurs qui ont du espéré finir en beauté.

  9. Cette fin de série est une déception. Attention, je vais évidemment spoiler. Pourquoi tuer Coulson dans la saison 6 pour simplement le faire revenir en robot ? Si c’était éphémère, pourquoi pas, mais le dernier plan de la série est sur lui… Des non-initiés ne le sauraient même pas, tellement tout est fait pour nous faire croire que c’est bien lui. Peut-être pour justifier un potentiel retour dans le MCU, sans s’embêter avec AoS, en mode “coulson est mort, je suis un robot”, mais ça reste du bâclage dans la série pour quelque chose qui n’arrivera de toute façon jamais. Je ne parle même pas du retour du SHIELD… alors qu’on sait que Fury a monté son propre truc. Il est impensable que Fury n’irait pas s’allier à Coulson. Sans parler que ce series final a des impressions que ça n’en est pas un. J’veux dire, l’annonce d’une saison 8 n’étonnerait pas vraiment, c’est quand même vachement ouvert sur tout les personnages, en particulier et non des moindres : Coulson. Ils auraient vraiment du faire un twist en mode coulson robot remplace le coulson tué par Loki. M’enfin, ça reste la fin d’une épopée, et qui comme toutes les séries Marvel non Disney Plus, n’est pas réellement canon, alors profitons sans parler d’incohérence au MCU. Marketingement, la série pouvait pas se permettre de dire qu’elle n’était plus dans le MCU. Enfin bref, j’attends toujours le retour du meilleur personnage du MCU au cinéma : Coulson ❤ Ps: sympa le snap de Thanos 😭

    • t’est au courant que y a des trucs similaire dans les comics ?…
      Exemple l’agent Dum Dum Dugan… c’est un LMD depuis très très longtemps…

      • Technique pour avoir un personnage du passé dans le présent. Mais façon dans les comics oui c’est très présent. Mais ici, dans AoS, Coulson, ça n’a véritablement aucun intérêt, surtout pour lui donner le dernier plan de la série, ça casse un-peu le truc je trouve.

  10. bien c’était cool.
    Effectivement on ne parle pas du Snap 🙁 mais bon, la série était mieux lorsqu’elle se libèrerait de la chronologie des films.

    Best moment de la Série : la transformation de Daisy en Quake. Magnifique.
    La saison 4 et 2 étaient puissantes.
    J’ai bien kiffé la saison 5A. Le sublime 4×15. La 7A était cool ainsi que certains épisodes de la saison 6.
    La 1 m’a fait douter de la série, la 2 m’a fait Kiffer.
    La 3A avait de bons épisodes aussi.
    En vrac :
    Je garde en tête la chorégraphie de May versus May lorsqu’elle lui éclate la tête sur la table lol. Ainsi que son rire lorsqu’elle joue la comédie. May LMD. La mort de Azel aussi fin de s6.
    Pour Yoyo les double Yoyo en saison 5, les bras au 5×11. Make et Yoyo fin de saison 4. Make et Hope. Mac et la Hache.
    Coulson et son bras bouclier, la classe 🙂 Coulson qui imite Princesse Leia face au big Bad Grant.
    Mechant Fitz, Jemma sur Maveth… Fitz héroïque en saison 5 épisode 6.
    Episode Fitz/Jemma en saison 6 dans la machine.
    Daisy et la baston vs Graviton. Daisy qui découvre ses pouvoirs et explose une forêt.
    Raina, Aida, Radcliff, Davis. Fury qui vient en aide à Jemma fin de S1. Mort de Xena au 2×01….
    Deke et son entrée en mode Gardiens de la Galaxie, Deke et son épisode en saison 6.
    Les voyages dans le temps passé et Futur.
    Et tellement d’autre…

    Voilà, c’est terminé. Je revois certains épisodes parfois et ça passe très bien. Je lâche l’affaire avec certaines série une fois le final diffusé, mais pour celle-ci ce n’est pas le cas. Il y a de très bon arc et pas mal d’épisodes agréables à revoir. Je ne pensais pas que la série finirai par avoir 136 épisode!!! j’espère recroiser certains personnages. Le au revoir de yoyo m’a fait couler une petite larme. L’actrice était vraiment super dans son rôle j’espère la revoir dans d’autres programmes. Dans un monde idéal, dans une autre timeline, dans un autre monde au cœur du Multiverse, il existe un monde où il n’y a pas eu de guerre entre MCU télévision et MCU cinéma et où les deux on finit par s’embrasser et se compléter avec la première série live action du MCU #AOS 🙁

  11. Quelle tristesse c’est la fin des aventures de nos héros !

    Et dire que je suivais cette série depuis le début !

    Comme vous tous un peu déçu du manque de lien avec MCU et surtout une reconnaissance de la part Marvel studio en intégrant certains personnages…..

    Bref Dont touch lola 😎

  12. Agents of SHIELD a toujours été mon plat de spaghetti. Je n’ai jamais regardé la série en ayant des attentes. Pour le coup, vraiment aucune. Du coup, j’ai l’impression de finir avec un dernier plat de spaghetti accompagné d’un parmeggiano plutôt sympa.

    La boucle temporelle est tarabiscotée, mais de toute façon, c’est devenu presque une règle : quand on joue avec le voyage dans le temps dans la fiction, ça part forcément en vrille. Par contre, c’est une jolie pirouette pour amener à la fille de Jemma & Fitz en passant par “je vais utiliser un truc tout petit dont elle se souvient, et je vais lui faire remonter le fil”. Ca permet de remonter le fil en douceur pour le spectateur aussi, et éviter un brutal “You have a daughter!” Même si à partir du moment où ils rappellent que le système solaire s’appelait Alya, on comprend vite où Fitz va en venir.

    Mon regret: OK, on sait que Deke reste dans la timeline alternatif et qu’il devient le big boss de ce qu’il reste du SHIELD. Mais le fait qu’on n’ait pas droit, pour lui aussi, à un aperçu de ce qu’est sa nouvelle vie, c’est un peu frustrant. Ca donne la sensation que Deke a toujours été laissé de côté, et qu’il le sera tous le reste de sa vie. Même si c’est cohérent de le faire finir dans une autre timeline que l’originel : le type hors du temps finit par vivre hors du temps.

    Pour Daisy et Kora dans l’espace, je sais pas si c’est le fait qu’elles soient face à une nébuleuse, mais sur le coup, elles m’ont fait pensé à Gamora et Nebula : les soeurs ennemis qui finissent par être proches.

    Bon, mon caméo préféré, c’est le retour de Lola. Pas spécialement parce que la caisse est importante, en soi je m’en fous, mais c’est surtout parce que je me souviens que quand j’ai vu la bande annonce de AGENTS OF SHIELD pour la première fois, j’avais bien rigolé avec le “Don’t touch Lola” de Coulson.

    Ah, puis pour finir, le plan que j’ai trouvé le plus classe : Mack en mode Nick Fury sur l’héliporteur.

    • Deke venait d’un futur avorté (autre timeline) et il finit dans le passé d’une autre.
      Apres, la fin de Deke c’est Alya. Petit Deke finira par faire son retour, a moins que sa mère ne rencontre jamais son père. Lol.
      S’ils veulent faire la suite en comics, je dis oui direct. Mais j’espère les revoir, peut-être l’an prochain, à la même heure.

      Pour Mak, il parle d’une mission secrète en Russie. J’ai pensé à Black Widow qui aurait dû sortir avant la fin de la série… (ou Falcon et Winter Soldier qui devait débuter)

  13. Pour Moi l’épisode qui m’a définitivement fait aimé cette série,c’est quand je rentrai a peine du cinéma,juste après avoir vue Captain América Winter Soldier et la BAM!!!! Le Shield tombe aussi dans la série…tout était lié !!! pfffffff j’ai sur kiffé…
    J’ai toujours considéré Coulson comme un Avenger de l’ombre…Sans lui rien de ne peut fonctionner…
    Et ça c’est la classe…

    • Tiens moi c’est très exactement le moment ou j’ai arrêté la série . Lors de sa première saison elle ne dégageait aucune émotion aucune identité elle ne faisait que surfer sur un concept en version low cost ou on nomme les gens sans les montrer. Je pense qu’après la série a surement pu se dégager une identité avec des enjeux qui lui sont propre et non emprunter . C’est pour ça que malgré que je me suis arrêté à la première saison j’ai du respect pour cette série et ses fans qui n’ont pas déserter quand la série a voulu créer son propre univers et non récupérer les miette de la saga cinématographique.

  14. Cette Série va me manquer dis-donc, alors que je regardais ces 2 dernières saisons sans aucune motivation jusqu’à que ce Final (et l’épi sur la Mort de Enoch aussi) m’ait fait revivre les émotions qu’il y avait dans les 4 précédentes saisons !
    Avec une Fin Ouverte au point où on ne sait même pas si on est bien dans le MCU, beaucoup disent qu’à partir de la Saison 5, l’équipe est dans une réalité alternative où le snap ne s’est jamais produit, dès qu’ils ont quittés le futur de Kasius, mais vu que Strange insistait bien qu’il n’y avait qu’un seul moyen de battre Thanos et qu’il fallait que le snap se produise pour y arriver, ça n’a pas vraiment de sens. Et en plus, dans ce cas, si à la fin de la série, ils reviennent bel et bien dans la Timeline Original du MCU, Davis ne devrait pas être mort vu que la Saison 6 se déroulerait dans une autre ligne temporelle.
    Si en Saison 6, ils ont toujours été dans la temporalité du MCU, ça n’a pas vraiment de sens par rapport au Snap et ses conséquences, mais au-delà de la cohérence, je pense qu’il faut juste voir en ça une absence de communication envers les scénaristes de la série et Feige.

    Sinon les fins font très réalité alternatif, Daisy dans le SWORD ? mais le Logo n’est absolument pas le même que dans les fuites de Tournage de WandaVision, Mack en tant que Nouveau Fury avec un S.H.I.E.L.D. en bonne forme, obligé que ce soit évoqué dans le MCU si ceci se situe bien dans la OG Timeline, stylé mais pas compatible du coup.
    Retraite de May qui garde son lien avec le vrai Phil (mais pas le vrai Flint, vu que c’est une récréation du monolithe par contre) en bossant au Coulson Academy, Gros Happy End pour la Famille Fitz (y compris Deke, à la fois star du rock dans une timeline où il a piqué des chansons de stars qui ne pourront jamais connaître leur succès à cause de lui et à la fois Directeur du nouveau S.H.I.E.L.D. où Victoria Hand s’est faite inconsciemment justice à elle-même) et un Coulson dans le flou total, qui peut se désactiver si il le veut ou non, donc Conclusion Définitive à la Fois Satisfaisante que Possible Porte Grande Ouverte au Final, un juste équilibre de ce Final (j’aurais bien aimé retrouvé Ward une nouvelle fois par contre, mais bon).

    Que serait devenu la Série si elle était devenue un gros hit en Saison 1, on ne le saura jamais mais temps de choses aurait été bien différentes je pense. La qualité en Saison 2 est survenue bien trop tard.
    Mon Classement:
    4 > 3 > 2 > 5 > 7 > 1>6

    Je me suis personnellement mis à la Série quand j’ai vu que Absorbing Man serait dedans, à une époque où je regardais beaucoup de dessins animés Marvel et là, je vois AoS introduire des Personnages plutôt connus de l’écurie Marvel, j’ai accroché à la Série, et puis je n’ai jamais décroché, Les 3/4 de la Saison 1 était décevants jusqu’à le segment TWS qui a vraiment déclenché la Série je pense, puis 4 grosses saisons réussites d’affilé (malgré la déception du Final de la 4) et pour moi la 5 était une excellente conclusion en cas d’annulation. Et puis il y a eu une Saison 6 extrêmement tirée par les cheveux et trop décevante et une 7ème sympatoche mais plus au niveau de l’époque.

    Mes problèmes avec ces 2 dernières saisons étaient surtout l’absence totale d’utilisation de licence Marvel (AoS c’était surtout Deathlock, Les Inhumains, Ghost Rider, et puis on finissait très bien avec Graviton en méchant final), avec Izel et Sarge qui n’étaient pas crédibles une seconde, les Chronicoms qui ne dégageaient aucun intérêt à mes yeux, et conclure la défaite ultime d’HYDRA avec un Nathaniel Malick extrêmement basique en tant que méchant très méchant, grosse baisse niveau antagoniste (HIVE indépassable).
    Et des facilités scénaristiques du mode, oh ben je ressents les émotions de tout le monde maintenant, punaise à cause du Shrike j’ai perdu ma vitesse et le fait qu’ils mettent trois plombes à se rendre compte qu’ils sont dans une Timeline alternative, le scénario laissait à désirer. (au delà des décors type couloirs qui montre le petit level budgétaire de la série) Heureusement que tout ça valait le coup pour avoir ce Final qui pour moi surpasse celui de la Saison 5 !

    En tout cas, Félicitations à AoS d’avoir duré aussi longtemps (Doom Patrol est la nouvelle série auquel on va craindre chaque année l’annulation maintenant), en tant que toute première série du MCU et d’être la seule à vouloir conclure comme elle le voulait (une saison de plus, et Feige aurait bouffé la série, on n’y a échappé bel) et pour ça, IMMENSE RESPECT.

    J’espère que Feige prendra compte de l’existence de ces personnages et que la Série qu’il compte produire avec ABC concerne cela car AoS mérite d’avoir un héritage !!! Hail S.H.I.E.L.D. !

    Merci à tous ceux qui ont prit le temps de lire ce long commentaire, je n’y suis pas y allé de main morte 😁

    • Et pour finir, pensée aux questions qui n’auront jamais de réponses comme la disparition du corps de Blizzard (si 13 Reasons Why n’avait pas fait percer l’acteur, on l’aurait peut-être su), la nouvelle mutation de Vijay Nadeer, le père de Kasius fasciné par Quake mais qui ne revient plus jamais, le destin de la Confédération, le destin de l’ATCU après la mort de Talbot…

    • Autre timeline, je ne sais pas, peut être.
      Dans ce cas c’est pareil jusqu’au bout, ça n’a pas changé (juste dans le passé de la saison 7, mais ils rentrent bien chez eux).
      Faut pas se prendre la tête. Ils ont été libre de faire comme il voulait après la fin de saison 5. Les saison 6 et 7 sont des cadeaux.
      Pour AOS mieux vaut oublier le snap ou se dire qu’il a eut lieu entre les saison 5 et 6.

      Pour Davis il est mort en saison 6, c’est cette même réalité qu’ils rejoignent en fin de S7 puisque la suite c’est l’histoire du temple (fin de s6). Faut pas se compliquer.

    • Honnêtement rien que le lien grâce à la dimension quantique c’est déjà énorme. On est même plus sur un clin d’oeil. Ils ont traversé cette dimension.

  15. Dommage également de ne pas avoir fait revenir les ex agents Lance Hunter et Barbara Morse pour le dernier épisode de la série.

    On ne sait pas où ils sont ?

  16. Sans l’ombre d’un doute la performance de Mallory Jansen en AIDA dans la saison 4. Le “what” qu’elle lâche quand Fitz lui dit qu’elle aime en fait Simmons et qu’ensuite elle libère sa colère.. quelle performance !
    Le meilleur antagoniste de la série pour moi !

  17. Un final pas extraordinaire, mais tout de même satisfaisant.
    Bon, l’épisode 12 était pas top, mais le 13 avait son lot d’action, de fx, de retrouvailles, et de moments chouettes.
    Et avec le quantum realm on pourra encore et toujours se dire que l’équipe a changé de dimension depuis le voyage dans le temps de la saison 5.

    Globalement cette saison s’est malheureusement perdue dans sa deuxième partie avec des adversaires sans saveurs (et plutôt mauvais acteurs…) et des épisodes “couloirs” assez fades.
    A mes yeux le gros soucis d’AoS est qu’elle n’a pas se débarrasser de son cast principal au cours des dernières saisons…
    Déjà avec Coulson (j’aurais bien mieux accepter son retour dans la saison 7 si Clark Gregg n’avait pas été dans la 6…), mais aussi avec May, qui je pense aurait dû mourir dans la 6 (J’ai vraiment eu du mal a apprécier ce personnage cette saison) ou enfin ici avec Daisy, qui fait tout péter et qui ressuscite la scène d’après.
    Ce qui ne donne aucun sens à leurs sacrifice en plus de rendre le tout un peu trop facile.

    Pour ma part, je pense que la saison 4 est ma préféré.
    Notamment grâce à 3 arcs rondement menés et exploitant très bien l’univers Marvel. Le côté plus mature et violent aussi faisait plaisir à voir. Sans compter le cliff le plus couillu de la série qui amenait une pierre de plus à toute la variété proposée par la saison.

    • C’est vrai que cela aurait été bien de faire mourir quelques personnages principaux.
      Par exemple May, Sousa ou le LMD de Coulson.

      Pour que les gens voyent bien que c’est la conclusion de la série avec des morts dans les 2 camps.

      • J’ai vraiment cru que yoyo allait y passer.
        Après cette fin permet de revoir les personnages si les dirigeant du MCU ciné veulent les utiliser. On sait jamais ça laisse un espoir. 🙂

  18. Tout a été un peu près dit sur ce final. Moi j’ai adoré, satisfaisant, beau et rythmé. Les effets spéciaux sont assez dingues. D’ailleurs les showrunners ont expliqué que durant les 1ers episodes de la saison ils ont cramé trop de fric. Du coup retour aux couloirs pour la suite afin se pouvoir fournir un final aussi riche.

  19. Que du plaisir. Deux épisodes rythmés. Et on se rend compte que c’est les chromi de l’autre timeline qui frappe à la fin de la saison précédente enfaite.

    • Très chouette en effet !
      Et toujours impressionnant de voir le taf derrière, et le nombre de personnes impliqués (bon c’est pas la “table read” de GOT, mais quand même ça fait son petit effet !)

  20. Dommage qu’il y ait eu toutes ces pistes abandonnées au cour de la série : les origines de la guest house, la traque des évadés du Fridge, le destin de Blizzard, le symbiote kree de Mack, les propos du policier kree sur une intervention kree (à moins que ça annonce la coalition), la mafia transhumaine de Radcliffe, la nouvelle mutation du frère de la sénatrice, le 0-8-3 en Russie. Depuis la saison 5 ils ont un peu arrêté de faire des ouvertures comme ça.

    Et puis il y a eu des tonnes d’easter egg ( la caméo de Namor incognito en saison 1, assez énorme).

    Je rêvais de voir quelques épisodes en Terre Sauvage, Atlantis…..

      • Un certain Jimmy McKenzie qui est pompiste dans le désert et qui demande tout le temps de l’eau (c’est dans l’épisode avec Lorelei).

        • Malheureusement Terre Sauvage appartenait à la Fox et Atlantis à Universal dans le temps, mais ça aurait été très cool !
          Même si Marvel les aurait certainement refusé d’utiliser Namor (comme M.O.D.O.K. et le Sword), du coup, restons heureux avec ce qu’on a, toujours incroyable de se dire qu’ils ont pu introduire les Inhumains et Ghost Rider malgré tout !

          • La Terre Sauvage je ne suis pas sûr que ça appartenait à Fox. Vu qu’elle apparaît pour la 1ere fois dans un comics Captain America dans les années 30 si j’ai bien tout suivi. J’ai même cru un moment que c’était là qu’était le Fridge.
            Pour M.O.D.O.K ils nous ont fait une fausse joie à la fin de la première saison quand on voit Garett se transformer avec des éléments électroniques. Mais Coulson le descend juste après. Mais si l’acteur n’était pas mort ils y auraient peut être pensé.

  21. Ma série “super héroïque” préférée qui s’achève. Bordel que c’est dur, mais il y a tellement à revisiter, et je pense pas pouvoir m’en lasser.

    Je fais partie des quelques uns qui ont aimé la série dès le début (en même temps, je suis un fanboy de tout ce que fait Whedon), mais le twist au milieu de la première saison m’a complètement et absolument rendu fan jusqu’au bout. La saison 2 était incroyable, avec des inhumans en plein jour alors qu’à l’époque, le film Inhumans n’était prévu que pour quatre ans plus tard (Marrant, retrospectivement…). La série était tellement en avance sur le MCU que c’en était fou.

    Même s’ils ont abandonné la continuité avec le MCU à la fin (satané Snap), bordel que ça a contribué à me faire aimer le MCU. Et aujourd’hui encore, je serai cette personne insuportable qui recommendera de regarder AoS en parallèle du MCU.

  22. La série se conclue de façon satisfaisante. L’épisode 13 rattrapant le tout. J’ai trouvé que l’ajout de Malick au final plutôt inutile et d’ailleurs c’est quoi cette mort de merde de Garrett ? Ils savaient clairement pas quoi faire de lui.
    Dommage d’avoir abandonné le voyage temporel en effet tant Malick à la fin apparaît plus comme un cheveu sur la soupe et Sybil fait une piètre méchante aussi.
    Pas compris sinon pourquoi Mack avait un manteau à la Nick Fury à la fin.

    La saison 4 reste la meilleure avec ce combo Ghost Rider + Framework, je crois que le Framework avec Aida est la meilleure intrigue de la série.
    On regrette également que la série ait passée trop de temps dans ces couloirs gris, ce qu’on a déjà eu pendant un moment en saison 5.

    A son apogée c’était ce qui se faisait de mieux dans le genre. Des intrigues plus ou moins intéressantes avec de très bons personnages qui ont tissé des relations au fil des ans, ils ont sûrement usé de Coulson cela dit.
    Qui aurait cru qu’une série avec des perso si mineurs voir inexistants aurait autant perduré ?

  23. …Au vu du look de cette voiture, plus de doute : Coulson a atterri dans l’univers des Men in Black (propriété de la Marvel d’ailleurs).
    Et il y retrouvera une version alternative de son pote Thor. 🔨😁

  24. Video de la dernière lecture du scénario final avec le casting au complet. Triste.
    https://www.youtube.com/watch?v=vIoV9oCUxUo

    Re: DSL je n’avais pas vu la vidéo juste au dessus, elle n’apparaissait pas sur mon tel (bug)

  25. Finalement ils peuvent faire deux spin off :
    – Un avec le S.W.O.R.D avec Daisy, Daniel et Kora.
    – Un Shield academy avec l’agent May qui encadrent et forment les petits jeunes du S.H.I.E.L.D. Avec une relance du programme Caterpillars. Ça pourrait même tourner à un équivalent de The Initiative.

    • Ils peuvent sur le papier … dans les faits, Feige ne semble pas intéressé par poursuivre sur les pistes lancées par Marvel TV donc c’est assez peu probable.

  26. SPOIL !

    Que d’émotions pour ce final ! N’empêche, ils avaient tellement d’opportunités de raccrocher les wagons sur le MCU, rien qu’avec Mac qui parle de Moscou (pour faire échou avec Black Widow) ou encore voir Daisy & Co rejoindre Nick Fury dans l’espace (comme on a pu le voir à la fin de Spider-Man Far from Home). Dommage qu’il n’y a pas eu de réelles collaborations entre Marvel TV et Marvel Studio.

    • Oui vraiment dommage, mais malgré ça je garde espoir… parce que c’était quand même la première série live action Marvel et Fury apparaît quand même à la fin de la saison 1. ( mais bon après ça quasi absent des films genre comme une punition, d’ailleurs il l’a pas fait deux fois)

  27. ATTENTION SPOIL

    Je trouve tout de même que les clins d’œil à Endgame, bien que subtils, sont suffisants :
    # le quantum realm ( + voyage dans le temps + réalité alternative)
    # le parallèle Tony-Pepper/Morgan vs. Fitz-Simmons/Alya
    # le “1 an plus tard” + call holographique de la team vs. le “5 ans plus tard” + call holographique dirigé par BW
    # même l’épilogue avec chacun qui vaque à son nouveau statu quo est assez proche (Quake dans l’espace comme Thor et ses Asguardians of the Galaxy, Sousa est avec elle et Kora et c’est un peu le reverse happy end qu’a eu Steve Rogers dans Endgame, Fitz-Simmons sont enfin réunis et peuvent s’occuper de leur famille comme Scott Lang ou encore Clint Barton, etc.)

  28. Alors me concernant, je suis plutôt content de la manière dont ça se termine, même si j’avoue ne pas savoir si je préfère une fin à la S5 ou à la S7… La mise en scène est pas mal et les VFX sont très bien fait (même si ça aurait été encore mieux s’ils aurait eu le droit à la technologie de The Mandalorian) mais bref, l’émotion est là et quel chemin parcouru !

    La série est complète et n’a pas besoin d’une saison supplémentaire mais après si ont veut parler de la cohérence entre AOS et le MCU, la saison 6 et 7 est clairement en trop. Mais bref, de toute manière, il y a de grande chance qu’elle se fasse retcon du MCU par Feige car sa m’étonnerai qu’un jour ont voit Mack en tant que directeur du Shield (la scène était très classe!) dans un film/série estampillé Marvel Studios.

    Mais la série et la saison 7 terminé, je dirais que ma préférée est… toutes ?

    La saison 1/2 qui m’a vraiment retourné avec l’effondrement du Shield et l’avènement d’Hydra c’était captivant à regardé et voir les pièces s’assembler (ou se désassembler).

    La saison 3 avec Simons dans cette planète inhabité (pas tout a fait) et hostile et qui signait la fin entre Ward et les agents.

    Il y’a eu la saison 4 évidement avec Ghost Rider mais c’est aussi la ou il y a pour moi la scène la plus touchante, c’est quand Mack est dans la simulation Framework et où il refuse de s’en sortir parce qu’il ne veut pas croire que ça fille n’est pas réel et j’ai trouvé cette séquence juste incroyablement bien jouer, tout comme Fitz en méchant d’Hydra ou il est badass as fuck.

    Il y’a eu tellement de bon moments et d’épisodes mémorables, des personnages haut en couleurs et charismatique et d’autres qui se feront jamais respecté (#Deke).

    Mais ouais c’est la fin de l’aventure avec Coulson, assez incroyable de se dire ça étant donné que le mec est mort 7 fois !!! A la fin c’était vraiment malsain de le ramener en LMD, laissez-le mourrir non de dieu !

    Mais je suppose que le show se devaient de terminer avec lui au volant de Lola.
    Et c’est plutôt une jolie manière de conclure.

  29. … plus que “Helstrom” à sortir (un ultime caméo du Rider hispanique y serait aussi amusant qu’avec un rescapé de “AoS”)…
    Et Fini pour de vrai ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here