Le bar de Galactus #56 : Lucifer

39

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Ah, une série sauvée grâce à la mobilisation de ses fans… C’est tellement beau (et rare) ! Annulée en 2018 par la chaîne FOX alors que le show venait de délivrer sa plus belle scène et son cliffhanger le plus attendu, Lucifer a eu la chance d’être repêchée par Netflix. Depuis, la moins comics des séries DC Comics se fait un peu moins policière et un peu plus mythologique, ce qui n’est pas de refus. Et entretemps, il y a bien sûr eu un mémorable caméo de Lucifer Morningstar dans le méga-crossover ‘Crisis on Infinite Earths’, assurant définitivement la place de la série dans le multiverse. Vendredi, Netflix mettra donc en ligne la première partie de la saison 5 (huit épisodes). Serez-vous au rendez-vous ? Pour ceux qui auraient raté l’information, sachez que cette saison 5 ne sera finalement pas la dernière. Mais après, promis, c’est terminé. Bref, question rituelle : qu’avez-vous vu/lu/bu en ce doux mois d’août ? Le premier épisode de Lovecraft Country ? Midnight Sun ? A vos claviers !

Lucifer est de retour et se comporte… bizarrement. Tenez-vous prêts : cette saison, tous vos désirs seront assouvis. La première partie de la saison 5 sera disponible le 21 août, seulement sur Netflix.

39 COMMENTAIRES

  1. Pas trop intéressé à l’idée de regarder une telle adaptation de Lucifer, mais en tant que fan de Sandman j’aimerais bien lire le comics éponyme de Mike Carey un de ces quatre (étonnant qu’Urban n’ait toujours rien annoncé de ce côté depuis le temps, ou j’ai raté quelque chose ?)

    Pour moi ce soir ça sera Lovecraft Country ! En espérant voir les débuts d’une nouvelle pépite HBO !

  2. Au final on aura eu 3 saisons CW et 3 saisons Netflix. Si je me souviens bien, j’avais préféré le taf de Netflix sur la série ! Donc content que ça continue et qu’ils leur offrent en plus une vraie fin.

      • Je sais, je parlais de des problèmes (à mes yeux) dont souffrait Lucifer qui sont pour moi des “problèmes CW” : saisons à rallonges, intrigues secondaires inutiles de mauvaise qualité, on tourne trop autour du pot, etc.

        • Sans même parler de qualité, les parties pris, intentions et gimmicks des 3 premières saisons n avaient rien à voir avec la cw…
          Apres j ai l impression que les défauts (à tes yeux en tout cas) que tu cites sont plus propre à ce que j appelerai les séries “à l ancienne” à savoir 42min 21 épisodes que spécifiquement à la cw. Là où Netflix penche pour des épisodes plus longs et des saisons plus courtes.

      • Ah ! Je savais pas qu’il y en avait une de prévu.
        Après on peut se rassurer en se disant que ça pourra pas être pire que le film de Shyamalan…

        • Moue… qu’on ai connu ou non la série, c’est difficile de trouver le film de shyamalan réussi…
          Je l’ai vu à ça sortie (et j’étais hyper hype) donc je me souviens pas de tout ce qui n’allait pas, mais un exemple qui me revient :
          Dans la série les maîtres de la terre sont enfermer sur une plateforme en fer sur la mer pour qu’il ne soit pas en contact de la terre (leur arme).
          Dans le film, ils sont dans un camp… sur la terre ! L’avatar arrive et leur dit « vous avez de la terre donc battez vous ! » et les mecs « ah ba oui… ».
          Sérieux ? Shyamalan c’est dit « c’est bon sa passe, on va pas s’emmerder à faire un décor… »

          Une nouvelle version live peut très bien être appréciée par les fans si c’est bien fait.

          Le joker de Nolan a une origine story qui n’a rien à voir avec les comics (pas de red good, pas de cuve d’acide etc…). Cela n’empêche pas aux fans de considérer The Dark Knight comme l’un des meilleure film de super héros.

          • Je n’ai jamais suivi assiduement la série …. Quelques épisodes sans suite. J’ai plus vu Kora qui me semblait bien plus attirant sans pour autant l’avoir vu dans son intégralité : de base, tout ça n’est pas ma came.
            Shyamalan sur ce film, c’était assez surprenant, mais en effet, la sensation qu’il fallait trop en mettre dans un seul film. Toutefois je l’avais trouvé très plaisant. Il n’a pas à rougir face à certaines comédies live Disney, par exemple. Comme le dernier en date, Mulan, qui lui est vraiment mal foutu et pas vraiment palpitant.

          • Ah Mulan est dispo ? Faut que je zieute ça 🙂

            Pour le film de Shyamalan, faudrait que je lui laisse une deuxième chance. Mais oui, ils avaient prévu un film par saison, logique mais compliqué. Et en plus il avait rajouté des trucs qui arrive que plus tard (comme des scènes avec le seigneur du feu alors que dans la série, on ne le voit qu’en saison 3).
            Le format série peut être bénéfique. A voir ce qu’ils en feront 😉

  3. Vu projet power sur Netflix, bon petit film assez sympa avec des bons acteurs .
    Pas mémorable mais j’ai passé un bon moment
    Pas encore testé Lucifer mais coté le série policière me rebute justement.

  4. … c’est quand même bien bourrin cette série, où chaque moments un peu plus enclins à la gravité et la tendresse finissent par être un peu gâchés par toutes ces crises d’adulescent régulières du personnage principal. Et son duo façon “Clair de Lune” avec sa partenaire gentiment coincée, vu et revu.
    En gros c’est plus un “diablotin”, assez calqué sur Loki (avec juste une sexualité affirmée et très très affichée), dans un Procédural.
    Mais bon, pas encore vu la 4 pour savoir si ça a fini par s’améliorer un peu, si on est allé au delà du plaisir coupable…

    Et pour “Lovecraft Country”, autant avoir tout se suite ça en tête avant de la voir:
    http://www.slate.fr/story/193728/lovecraft-country-oeuvre-culte-raciste-racisme-serie-hbo-etats-unisfantastique-science-fiction-jordan-peele-misha-green
    …et se dire que Guillermo del Toro n’y avait sûrement pas pensé lui-même, à cette prise de conscience pour ce qui est d’adapter une œuvre reposant en partie sur l’ignorance de son auteur, fut-il tout de même talentueux.
    D’où ses échecs répétés à tenter de faire des films purement lovecraftiens.

    • A noter que Lovecraft Country est d’abord un roman, et que donc la série en est une adaptation.

      Cela dit je te conseille la dernière adaptation de Lovecraft en date, Color Out Of Space, elle est bien moins pire que prévu.

          • C’est toutefois clair que depuis des années JJA et Peele articulent beaucoup leurs œuvres en ayant en tête l’original “Twilight Zone”, qui avait une certaine conscience sociétale en plus d’un pouvoir d’évocation symbolique.
            Et que c’est cette conscience sociétale qui est intéressante à mettre en parallèle avec l’univers lovecraftien, qui en était assez dénué.
            D’où le fait que ces deux artistes là adaptent ce roman.

  5. J’ai recommencé Avatar, toujours aussi bien que lorsque j’étais petit, et j’ai testée la bêta d’Avengers avec pote, et j’suis pas passé de “j’vais tester pour pas sur que c’est nul sans tester” à “on l’achète” à part la tête de La Veuve Noir (mais quel plaisir à la jouer) le reste est très bien. L’histoire a l’air intéressant même si on n’a pas eu énormément d’histoire. Les combats sont cools, les boss sont pas juste des sac à PV, les perso’ qu’on a eu, sont tous différents dans leurs manières de combattre, Hulk où on sent bien sa fort, la Veuve qui très (voire trop) agile (on dirait presque Spidey avec le bat-grappin d’Arkham dans les balancement) Miss qui est cool à jouer aussi et Iron Man que j’ai pas beaucoup testé. Le système de compétence est bien fait avec des arbres différents pour plus ou moins chaque perso. Les zones de combats qui font penser un peu au niveaux Tomb Raider, d’autres où c’est juste des niveau couloirs. J’compte l’acheter, pas day one parce que j’pourrai pas mais dès que je peux je le prends, une très bonne suprise et les seuls bugs qu’on a eu, c’est pour se rejoindre en coop mais une fois fait pas de soucis.

  6. Qu’est ce que j’ai lu ?
    Les articles de “Les Toiles Héroïques”.

    Qu’est ce que j’ai vu ?
    Les 007 avec Daniel Craig au ciné.
    (en attendant Tenet)

    Qu’est ce que j’ai bu ?
    De la Vodka mais aussi de Vodka-Red Bull.

  7. Je me réveille avec un an de retard mais j’ai regardé la moitié de Love Death Robots sur Netflix. C’est quoi cette claque magistrale ? J’en avais entendu un peu parlé vers la sortie mais pas tant que ça, c’est une oeuvres majeures de Netflix ! Ça me rappelle le très bon Animatrix, grande variété et qualité des visuels, beaucoup de sang, thématiques matures, science-fiction tendance horrifique. En un mot: WOW.

    Sinon jamais regardé Lucifer et pas emballé par Lovecraft Country.

  8. Je pense que cette bande annonce de saison 5 (première partie) n’est pas franchement bonne

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    Gâcher la révélation sur Michael dés la bande annonce, c’est pas adéquat pour donner envie de voir.
    En espérant que ça ne soit PAS UNIQUEMENT l’enjeu de cette première partie.

  9. https://www.ecranlarge.com/films/news/1189961-army-of-the-dead-le-film-de-zombies-de-zack-snyder-va-faire-un-important-changement
    …et Tig Notaro comme remplaçante, symboliquement, ça devient un geste assez fort… pour Snyder ?

  10. J’ai testé la Bêta de Marvel’s Avengers…

    Alors la campagne solo s’annonce prometteuse, les graphismes et les animations faciale sont pas exceptionnel mais reste propre, le gameplay est différent de chaque personnages ce qui est appréciable (et logique) mais assez lourd et très brouillon quand il y a trop d’ennemis mais ce qui est cool c’est qu’il y a pas mal de possibilités de gameplay avec un perso comme Iron Man ou tu peux choisir de combattre soit avec les répulseur, les laser ou les missiles in-game par exemple. L’arbre de compétences des différents personnages à l’aire d’être assez poussé et les différents objets cosmétiques sont plutôt chouette.

    Les missions multijoueurs sont sympathique même si trop courtes et répétitives par la mise en scène et les objectifs, s’ils ont l’intention que le jeu dure sur la durée avec ces types de missions et bien je leurs souhaite bonne chance…

    Surtout s’il ne règle pas le très gros problème du jeu, le jour de sa sortie qui est… le MATCHMAKING ! Un comble pour un jeu orienté Online et Game As Service !
    Alors, oui je sais, ont peut jouer en solo avec l’intelligence artificiel aussi pour les missions multijoueurs mais dans se cas, à quoi sa sert d’en faire un jeu orienté Online si tu peu uniquement y jouer en solo a cause de l’incompétence du Matchmaking ?
    Quand je lance une mission pour jouer avec d’autres joueurs, le matchmaking se lance, il trouve une première personne, puis l’animation comme quoi sa recherche des joueurs et la phrase “Rassemblé des héros” disparaît totalement de l’interface et du coup tu ne sais plus si ça continue à rechercher ou pas (normalement oui, NORMALEMENT!) mais bref je me dis: “Bon ont va jouer à 2, c’est pas grave” SAUF que si le gars n’a pas appuyé sur “LANCÉ LA MISSION” elle ne se lancera jamais !!! Des fois, tu as même une phrase qui pop pour dire “Lancement de la mission dans:” HAHAHAHAH, SAUF QUE NON !!!
    Car il me semble que si on n’est 2 ou 3/4 et que 1 personne a toujours le matchmaking d’activé, le jeu va continuer à essayer de trouver des joueurs et donc ne lancera jamais la mission !
    A un moment j’avais réussi à être dans une escouade complète mais malgré qu’on était 3 à être prêt, tant que l’autre n’avait toujours pas cliqué sur “LANCÉ LA MISSION” elle ne se lançais pas !
    Et j’ai même l’impression qu’il y a un bug car voir un membre changer de niveau alors qu’on est toujours en train d’attendre pour lancer la mission…c’est étrange.
    Il a fallu attendre 3h et le dernier jour de la disponibilité de la bêta pour enfin avoir une escouade complète et jouer à une mission en escouade et c’était stylé ! J’avais l’impression de revivre la séquence d’introduction de Avengers 2 !
    Après je sais que c’est leur première fois pour Crystal Dynamics mais peut-être qu’ils n’aurait pas du regroupé autant d’éléments (parce qu’ont s’y perd un peu) où commencé direct par les Avengers pour leur première production super-héroïque.

    Je compte toujours le prendre mais très clairement pour le solo et pas la partie Online (même si on n’est obligé d’être connecté à internet dans tous les cas 🙃) mais s’il ne règle pas le problème de matchmaking et pas mal de bug que j’ai pu rencontré, Square Enix et Marvel peuvent dire adieux à leur projet.

  11. J’avais lâcher Lucifer a la saison 2 car je trouvais les enquêtes policières sans intérêt mais j’aime bien la background de la série alors est-ce que vous pensez que je devrais persévérer et retenter de m y remettre ?

    • Faut voir : après une 3ème saison mollassonne, la 4ème par Netflix était plus gonflée, mieux écrite … Mais faut se farcir la 3 avec Sup(Smallvillejesuismonoexpressifetçafaitdemoiunbonacteur Tom Welling Et ça c’était pas du luxe.

  12. J’ai lu le tirage d’été d’Urban Comics Wonder Woman année un (Rebirth). Ça change un peu de Batman et de Superman. La relation avec Barbara Ann est très bien écrite. Dommage que sa transformation en Cheetah se fasse hors champs et qu’elle soit carrément éclipsé tout de suite après.

    Mais sinon un bon ouvrage. Il me reste plus que Red Son, le Chevalier Noir, et Harley complétement marteau à lire. Pour l’instant je n’ai pas été déçu.

  13. – Bon, on peut conseiller “Doom Patrol” vol 2 de Morrison (premiers pas de Danny LaRue et Flex Mentalo). Qui dépasse les limites de l’époque (nudité, crudité), jusqu’aux couvertures traumatisantes de Simon Bisley, et leur mention de contenu suggestif.
    Et la “Patrol” de Gerard Way, tout en hommage mais surtout en tendresse, avec des dessins plus légers – et souligner ainsi le caractère canibalistique des comics, puisque la Patrol a inspiré largement la Umbrella Academy de Gerard Way.

    – “Wonder Woman Terre 1 vol 2”, pour quelques poignées de scènes (l’échange intelligent de dialogues sous la tente) et les dessins de Paquette. Toujours assez foutraque, même quand Morrison se veut plus classique… Mais c’est une histoire moins autocontenue que le premier volet.

    – “Superman Up in the Sky” de Tom King, qui montre ce que c’est Vraiment d’écrire Sa version de Superman, très référencée et avec ses propres mots:
    au final, ça a beau avoir l’air “différent” et détaché de toute continuité, et bien ça ne dévie pas de l’esprit classique du personnage en tentant de trop le rationaliser, trop l’actualiser, trop le faire souffrir pour le rendre soi disant plus humain…
    Car il est trop extraordinaire et merveilleux pour cela, c’est ça qu’il faut comprendre.
    Et les dessins de Kubert, au top de son style.

  14. “La star d’Aquaman fascine l’univers Marvel. En effet, des fans de Spider-Man ont même imaginé ce que ça donnerait s’il jouait le rôle de Kraven. Et le résultat est bluffant !

    De plus, on n’en sait pas beaucoup sur celui qui jouera le rôle de Kraven. C’est donc l’occasion pour les fans de Spider-Man de laisse libre cours à leur imagination.

    Alors pourquoi pas Jason Momoa ? C’est en tout cas ce que semble suggérer les fans !”

    Arthur Kravinoff, pas chasser les dauphins ! 🤣

  15. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Comment-je-suis-devenu-super-heros-de-Douglas-Attal-cloturera-le-Festival-de-Deauville 🥳

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Laurence-Fishburne-sur-Matrix-4-Je-n-ai-pas-ete-invite
    …la logique geek : “c’est dans le jeu, donc on peut pas y toucher”. 🙄😒

    http://www.comicsblog.fr/39132-Valiant_annonce_publiquement_des_plans_de_restructuration
    … c’est toujours chez les plus petits…🤕

    https://www.tomsguide.fr/civil-war-voici-la-video-du-casting-de-tom-holland-en-spider-man/
    … choupinet 🤗

    https://www.ecranlarge.com/films/news/1243788-black-adam-le-film-du-dceu-a-peut-etre-trouve-son-hawkman
    …un peu trop jeune peut-être ? 😶

  16. c’est quand même dingue que cette série est était sauvé et pas constantine sans déconner… parce que bon, elle est pas mal, mais c’est pas non plus LE TRUC quoi, donc vu son périple, elle a du bol, comparé à d’autre show, qui eux mérite vraiment d’être sauvé

    curieux de voir la suite quand même

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here