Dune : La bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !

93

Bienvenue dans un ‘nouvel’ univers ! Voici enfin la bande annonce de l’ambitieuse adaptation du roman de Frank Herbert, Dune, signée Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Premier contact). Magnifiques images, magnifique casting, magnifique projet. (En revanche, cette reprise des Pink Floyd… Si Alejandro Jodorowsky en rêvait peut-être pour son film, vivement la partition de Hans Zimmer !) Au-delà des fans de science-fiction, cet univers arrivera-t-il à conquérir le grand public, là où John Carter a échoué ? C’est toute la question. Alors, que pensez-vous de cette bande annonce ? Chaudement froide ou froidement chaude ? On remarquera au passage que Warner Bros. Pictures joue la carte de la prudence après l’échec de Tenet au box office américain : un simple ‘Prochainement au cinéma’ vient conclure le trailer, alors que le film sort normalement dans trois mois…

Dune raconte l’histoire de Paul Atréides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Dune est réalisé par Denis Villeneuve et sort en France le 23 décembre 2020, avec Timothée Chalamet (Paul Atréides), Rebecca Ferguson (Jessica Atréides), Oscar Isaac (Leto Atréides), Josh Brolin (Gurney Halleck), Stellan Skarsgård (Vladimir Harkonnen), Dave Bautista (Glossu Rabban), Zendaya (Chani), David Dastmalchian (Piter de Vries), Charlotte Rampling (Gaius Helen Mohiam), Jason Momoa (Duncan Idaho) et Javier Bardem (Stilgar).

93 COMMENTAIRES

    • Pareillement, je suis de ceux qui adolescent cassait son pas dans la rue pour ne pas attirer le vers des sables !! de plus je n’ai pas détesté la version de Lynch ou je retrouvais mon imaginaire . Le truc ou ils, je pense, se sont tous cassées les dents, c’est la puissance de « La voix » ….. bon, je vais reprendre un peu d’épice moi 😉

  1. Toujours impatient, je n’ai jamais lu le roman et il faut que je vois le film de Lynch avant mais rien que Villeneuve et ce cast on ne peut qu’attendre ce projet sci-fi de grande envergure. Reste à voir si il va conserver sa sortie et si la crise actuelle ne va pas trop endommager son BO dont on ne sait toujours pas si ça sera un gros succès ou bien un Blade Runner 2049 bis.

  2. John Carter et Dune en tant que livres ont peu de ressemblances, avec des styles d’écriture complètement différents. Mais c’est vrai qu’en tant que films, on a tellement peu de planet opera que la mention fait sens.

    • Complètement d’accord, beaucoup de mal avec ses inflexions et sa façon de jouer toujours un peu constipée.
      Mais peut-être qu’on sera bien surpris :D.

  3. Destin à la Blade Runner ou pas ? sachant que ce « genre » de SF n’attire pas trop les foules, je suis pas confiant quand au résultat du film, quand bien même ce serais un excellent film.

  4. Peut être est ce mon amour pour la version de 1984 malgré ses défauts mais quelle claque !
    Visuellement c’est parfait, le choix des acteurs semblent bon même si j’ai eu un léger flottement concernant Timothée Chalamet.
    A ne pas douter ce film sera magique. Je ne le conçois pas autrement surtout par Denis Villeneuve. Le box office ? Quand on voit que READY PLAYER ONE a réalisé 2 fois moins que CAPTAIN MARVEL, je me dis que les chiffres… Et je pourrais évoquer MAD MAX FURY ROAD claque monstruese auteur d’un énorme… 375.2 M$ !!!

  5. Aïe… Ça manque vraiment de fulgurances pour moi.
    J’espère vraiment une réussite pour ce film, mais le trailer fait très ‘fade’ pour l’instant.
    Je ne crains pas pour la qualité du travail fourni, mais pour un manque de motivation vis-à-vis du public.
    Là, ça vend pas vraiment le voyage ou l’évasion, ni l’épopée.

    (Question palette, c’est vraiment la version anti-Jodorowsky par excellence !)

    • C’est vrai que la photographie hyper désaturée ne rend pas la BA très dépaysante, ou épique. Et puis ce trailer est un peu étrange dans son découpage non ?

  6. Je ne connais absolument pas les livres mais je connais Villeneuve j’ai confiance.
    Ce film ( saga ? ) Arrivera t’il a marquer autant que le seigneur des anneaux, Star Wars , Harry Potter avant lui ? Bah j’en sais rien mais personnellement je pense que je vais bien kiffé

      • je suis d’accord, la version lynch a ses défauts mais je l’aime quand même ! j’espère qu’il y’aura plus d’éléments nouveaux ( logiquement oui) mais ça m’a surpris qu’il y en est si peu !!!

  7. Impossible pour moi d’être objectif (coucou forge) tant j’aime Denis Villeneuve, et tant jattend ce film depuis des années.

    Par contre. Qu’on soit bien d’accord. C’est une évidence même que le film de ne fera pas de gros score. Déjà parce que la sf sérieuse, ça n’intéresse plus grand monde. Ensuite Parce que l’hégémonie de Disney sur sa propres culture est forte (aseptisation du format etc) et enfin parce que le grand public va encore mettre beaucoup de temps à retourner au ciné.

    Le projet du papy sous acide, le ‘remake’ désastreux de lynch, et le livre qui est un monolithe de difficultés. Tout ça forme une aura incroyable autour de ce projet.

    Depuis incendies, Villeneuve ne fait que des masterclass pour moi et est l’un de mes réal préférés actuellement. Et j’ai aucun doute sur la qualité de son film.

    • je vais apporter un bémol, me concernant : il y a certains films de Villeneuve devant lesquels j’ai beaucoup de mal (Sicario) … et c’est justement ce qui fait que j’ai foi, c’est qu’aimer aveuglement un réalisateur qu’il ponde une bombe ou un nanard, c’est jamais totalement bon pour la santé ^^

      donc, je vais être sur les dents jusqu’à fin décembre.

      • C’est peut etre ce que j »aime le moins, MAIS dans une filmographie telle que la sienne, ca reste tout de même intéressant dans les propos. S’il avait pondu un vrai étron, je pense que j’aurai eu l’intelligence de m’en rendre compte malgré l’amour que j’ai pour lui.

        J’veux dire c’est comme fincher, depuis son premier film ,alien 3 (que j’adore personnellement), c’est quasi un sans faute, même si y’a du moins bon, et qu’avec du recul et l’age, fight club est quand même moins percutant.

        Il nous faudra un soutient un faille d’ici sa sortie.

  8. Je ne connais absolument rien de l’univers donc je suis intrigué ! Mais je reste sur mes gardes, j’aime beaucoup Villeneuve mais son Blade Runner 2049 m’a littéralement endormi donc bon…

  9. Ne connaissant rien de l’univers, j’ai regardé cette BA avec une totale neutralité sur mes attentes, et je n’ai pas été emballé par cette BA.

    Autant on sent que ce film est fait par des personnes de qualités, mais l’histoire et la mise en scène m’emballe peu.

    C’est assez dépaysant en terme d’univers, mais c’est tout franchement (et encore les paysages ne m’ont pas subjugué non plus).
    L’ensemble me parait assez plat, et peu emballant pour le moment.
    Mais j’attends d’en voir plus pour me décider.

    • Je suis totalement du même avis , pour le moment la BA ne me donne pas tellement envie de me déplacer au ciné .
      Malgré le super réal , le super casting , et la fin de la BA avec l’énorme ver des sables ….

      • deux films au lieu d’un seul devraient pouvoir permettre de ne plus éluder ce qui l’a été sur l’adaptation de Lynch et l’aurait sans doute été également sur celle de Jodorowski.
        C’est pour ça que, Garyus, SOA-MC, lisez au moins le premier tome plutôt que de regarder le film de Lynch …

      • Bonjour,
        D’accord avec toi, un chef d’œuvre
        Les 2 films ne vont traiter que de Dune (Tome 1)? ou le messie aussi ?
        Dans ce livre, les gholas le Tleilax et le sentier d’or ne sont pas présents (et je pense tant mieux pour ne pas surcharger dès le début ceux qui découvrent) Ils apparaissent dans le tome 2.
        Si dans ces 2 films ils arrivent déjà à aborder les Atreides, les Harkonnens, les Fremens, les Sardaukars, le Bene gesserit,les mentats, la guilde et l’empire (avec tous les personnages un peu plus creusé que dans le film de Lynch (Feyd Rautha est juste une apparition dans le film de lynch, comme Rabban ou Thufir Hawat ou Piter de Vries finalement, alors qu’ils aident pour certains à comprendre Paul), ce serait une prouesse et ce serait top ! 🙂

  10. J’aime bien les gens qui disent « oui, je suis pas emballé par les paysages, je suis pas dépayser »… En même temps, c’est pas comme si le film/livre s’appelait « Dune », et que la majorité de l’intrigue se déroulait sur Arrakis, une planète désertique (repompée par Lucas pour sa Tatooine au passage).

  11. Je ne connais que très peu Dune, j’ai quelques connaissances générales héritées de l’épisode du Fossoyeur, de ce qu’un ami m’avait expliqué des livres il y a 15 ans, etc.
    Je sais que la saga Dune est un monument littéraire, un repère absolu, un modèle que tous ont copié ensuite.

    Mais j’ai l’impression d’avoir vu cette bande-annonce 50 fois depuis 2010.
    Le héros qui découvre un pouvoir qui doit l’amener à sauver le/un monde, les phrases de la BA, les plans, c’est beau mais ça a l’air très suranné.
    J’ai peur de ne pas être le seul à me dire cela, et que ça bloque le public, qui va faire un lien inconscient avec John Carter et la floppée d’oeuvre de SF/héroic fantasy qui reprend la même structure narrative.

    Encore une fois, peut-être que la BA fait exprès pour ne pas décourager les spectateurs avec la complexité de l’univers. Mais c’est peut-être un chouïa trop.
    Peut-être que comme à chaque fois qu’Hollywood est dans une mauvaise passe, il fait plus grand plus gros plus fort mais hyper premier degré, pour brasser large. C’est peut-être la volonté de la BA.

    Même la musique, qui fera sûrement sourire les 4 personnes qui attendaient la version de Jodorowsky, est un pur cliché de BA des années post-2015, cette manie de mettre des chansons pop-rock en mode x0.5 chanté par une femme à voix de velours « parce que ça fait sombre ».

    Ce n’est absolument pas une attaque contre l’univers ou ses fans, je n’ai aucun a priori sur le résultat final, c’est juste le ressenti de quelqu’un qui découvre presque complètement une oeuvre, et qui compte bien la lire 3h par jour dans le RER. Mais qui est ici et maintenant très perplexe.

    • « Je sais que la saga Dune est un monument littéraire, un repère absolu, un modèle que tous ont copié ensuite »

      Heu faut pas abuser non plus. Certains ont dû s’en inspiré mais aux yeux de la diversité du monde de la sf ça reste bien peu.

  12. On me l’aurait vendu comme une série, pourquoi pas, mais c’est un film, les images n’envoient pas grand chose de plus de ce que peut faire une série. pour l’instant ça n’invite pas à aller le voir sur grand écran.J’ai vu plus de arrakis dans mad Max fury road que dans ces images. Et c’est assez fade par rapport a ce que propose l’univers de Dune. Je ne retrouve pas ce qui rend unique dune dans le paysage de SF.
    Ce que l’on voit est devenu générique quand on veut représenter la « sf » au cinéma.
    Bref on va attendre de voir la deuxième bande annonce.

  13. Il semble y avoir la scène où l’on se rend compte de la capacité de bretteur de Duncan (Chez Liet et face aux Sardaukars). Scène où Lynch le fait tuer par une bombe, bien loin du roman…Duncan est un des personnages favoris, ce n’est pas pour rien qu’il est dans toute la suite et peut être le personnage central par la suite.. A voir de visu, Duncan est plus bretteur que catcheur (et le physique qui va avec.)
    Pour Gurney, cette tête un peu fermée, ca peut le faire.
    Et pour Paul, bah ça m’a l’air pas mal. 15 ans, petit pour son age, pas un « Homme » de la stature de ces professeurs et de sa famille encore..
    Pour Liet, c’est dommage de ne pas respecter le roman et du coup j’aimerais savoir qui sera le père de Chani.
    Pour Raban, dans la vidéo, c’est tellement comment je pouvais me l’imaginer. C’est une bête…

  14. Jamais vu le film original mais le trailer est TELLEMENT lourd. Ce projet me hype depuis le début, Villeneuve est un génie. La direction artistique c’est du jamais vu pour un film de ce calibre depuis… BD 2049. J’espère qu’il sortira cette année mais j’en doute.

  15. Autant le teaser trailer même aussi court soit il dégager bien plus d’émotion que la bande annonce officielle , il y avait une musique prenante la rien , c’est vraiment fade , aucun plan épique , cela me fait ni chaud ni froid.
    j’espère que la bande annonce ne reflètera pas le film^^ , pour ce qui est du box-office ça pourrait a 75 % être un flop réalisateur avec une vision trop intimiste + film trop complexe = flop , souvenait vous de blade runner…………………:/

  16. Denis Villeneuve a tout compris, déjà que son Blade Runner a été très largement sous estimé…Je sais pas mais un mec qui envoie Sicario, Prisoners, Premier contact, Blade Runner 2049 et maintenant Dune si c’est pas énorme sa filmographie…J’ai confiance…

  17. Bon avis purement personnel, J’ai du mal avec les acteurs… comme pour valerian ils on prit de trop jeunes acteur pour des roles que je trouve trop important… Alors certes, la version de 84 avec Kyle MacLachlan doit avoir un tres fort facteur nostalgie, mais j’ai du mal avec les ado/jeunes adultes sauveur de monde…

      • c’est d’ailleurs sans doute pour ça que LotR ou Harry Potter sont passés crème : parce que la plupart des gens ne lisent pas !
        C’est plus compliqué avec un Tarzan par exemple, parce que y a toujours deux trois gogos pour dire Weissmuller ou …Lambert ! ^^

      • Et « il était petit pour son age ».
        Oui il faut lire le livre, sinon délicat de juger les acteurs qui doivent jouer un personnage d’un livre qu’on ne connait pas.
        L’age et la taille de Paul, c’est ce que j’avais reproché à Kyle ML et Lynch (et quelques gros écarts avec le livre (l’art étrange transformé en une arme sonique, la mort de Duncan par une bombe.) Mais c’était déjà pas mal vu l’ampleur de la tache..

          • Je ne sais pas, mais des images que j’ai vu, il me semble de la même taille que Gurney et Mohiam, mais ca doit pas être facile de trouver un « harry potter » ^^
            Mais bon, ca devrait être pas mal quand même (il a une tête « jeune »)

  18. C’est beau, ça a l’air bien filmé, y’a un sacré casting mais… j’ai rien compris à l’histoire s’il y en a une.
    J’ai vu Drax et Aquaman avec un ado. Ca m’a pas trop convaincu.
    Bon après je n’ai ni lu le livre ni vu le film de David Lynch (qui doit être mon réal préféré). Je vais essayer de me rattraper sur le film. On verra après

    • Il y a une sacrée histoire !!
      Et plusieurs sujets bien différents :l. Écologie, religion, politique itique dans le sens intrigue et diplomatie

      Mais je ne te conseille pas de regarder le film de Lynch avant.
      Découvre celui là, qui devrait être mieux, puis visionne celui de Lynch si tu veux.

      • L’histoire ne transparait pas dans ce trailer en tous cas.
        Et je ne vois pas pourquoi ce film serait mieux que celui de Lynch.
        Lui et Villeneuve sont deux réalisateurs différents mais je n’ai pas encore vu un film de Villeneuve m’ayant scotché comme certains de Lynch.

        • Au centre de divers thèmes, il y a surtout un questionnement sur le traitement du héros aux milles visages … De Arthur à Luke Skywalker, en passant par Frison ou Harry Potter, ces élus qui ne connaissent pas leurs parents et a qui un vieux sage confie un artefact exceptionnel pour changer la face du monde sont quelques peu « malmenés » au travers Paul Atreide qui est un élu qui se découvre autrement, en côtoyant un temps une filiation pour le moins difficiles, et qui n’arrive pas à cibler précisément la figure du mentor tout en détenant en lui ce que les autres ont sous la forme d’une épée, d’un anneau où d’une baguette magique. Les questionnements sur le poids d’un légues et la volonté d’assumer un destin ambigu sont différents des grandes sagas habituelles ….

        • Bonjour, j’adore Lynch aussi, son film à sa sortie m’a mis une claque.
          Je pense et j’espère juste que celui ci sera mieux.
          Dur de se faire un avis avec si peu d’image, mais je vous des scènes et personnage proche du livre.
          E je suis un fan de Duncan Idaho et des livres de Franck Herbert, je suis très septique quant à l’acteur !pour Duncan.
          Je n’ai pas vu certains personnages, ça me pose question (Hawat)

          • j’ai toujours eu la sensation que Lynch s’est un peu retrouvé avec une espèce de pseudo obligation de devoir coller à une esthétique frustrée par le projet avorté de Jodo, et qui n’était évidement pas la sienne. Du coup, ça donnait quelque chose au moins d’assez singulier par rapport à la SF hollywoodienne de l’époque, mais tellement plus psyché par rapport à une lecture du roman où j’ai toujours imaginé les lieux, les ambiances, bien moins « jetset » ^^
            Je suis d’ailleurs assez curieux de voir, par exemple, ce que Villeneuve va proposer pour les navigateurs de la Guilde spatiale, où là, Lynch était totalement parti en vrille …

            Ceci dit, compatissant, j’aime (aussi) assez le film de Lynch en partant du principe que l’adaptation est loin d’être évidente et surtout en un seul film.

          • En réponse à @Forge (je ne peux répondre au commentaire directement) :
            Tout à fait en phase, la même reflexion sur le navigateur de la guilde, la tenue des Sardaukars (et leur « masque » à gaz), certains décors et personnages !

  19. Là, à chaud, je ne suis pas très emballé. Je ne sais pas, comme si il manquait quelque chose, peut être un peu de folie visuelle. Mais la fidélité à l’air au rendez-vous, donc pas de soucis, je retournerai en salle pour Dune.

  20. J’ai lu le roman maintes fois et je pensais, déjà avant le trailer, que Denis Villeneuve était le réalisateur idéal. Il suffit de revoir « Blade Runner 2049 ». Dune est un roman posé, philosophique, avec des flambées d’action et un lyrisme rare. Je retrouve tout cela dans la bande annonce. Tout y est. Le casting, le respect des caractères des personnages, les paysages, le soin de tous les décors, on y devine déjà tous les moments clefs de l’intrigue. Villeneuve va redéfinir les bases du film de SF au cinéma. Depuis 45 ans, on pense que « Star Wars » c’est la SF. Non. Dune est une oeuvre tellement plus ambitieuse que Lucas a d’ailleurs pompé en partie (voir les vers des sables). Lucas a évidemment popularisé la SF au cinéma mais dans une version pour ados qui reprenait les archétypes du Space Opéra des années cinquante dans la littérature. Frank Herbert, avec ce roman paru en 1965 a véritablement révolutionner le genre. Il a créé une véritable oeuvre littéraire, bien au delà de son genre. Comme Tolkien avec « Le Seigneur des anneaux ». Alors les jeunes spectateurs, qui ne connaissez que le film de Lynch (raté) ou le projet mégalo de Jodorovsky (qui passait à la moulinette le roman), prenez peut-être le temps de vous immerger dans ce classique littéraire avant de comparer ce film aux blockbusters abrutissants qui inondent nos salles depuis des décennies.

    • Bonjour, j’aime bien ta comparaison avec Star wars, sur lequel il est fort probable que Lucas se soit inspiré de Herbert pour les jedi , en se basant sur le Bene Gesserit (caste un peu partout dans les grandes maisons, se mêlant de tout, « la voix », le combat au corps à corps (l’art étrange), les tenues amples cachant les mouvements, la collecte d’information et se mêler un peu des naissances (ça leur a pas réussi aux 2 d’ailleurs :)))
      Mais effectivement Lucas a réussi à créer un univers, en ne faisant pas trop « compliqué » au début de ces films, ce que Lynch n’a pas réussi je pense (en tentant d’être proche des livres).. En espérant que celui ci soit un mixte : potentiellement plus simple pour que les gens accrochent mais plus respectueux de certains aspects..

  21. Connait pas. Pour le moment, ça ne me fait pas envie.

    Ces répliques parlant de la peur et du surpassement de celle-ci me font penser un autre film sur un certain Green Lantern ^^

    • Cette phrase est un axiome d’un groupe un peu spécial, mais si important pour l’individu de tenter de résister à ses peurs..

      Ça fait parti d’un conditionnement mental et physique. Mais c’est impossible de rentrer dans les détails de ce groupe dans ce film, Franck Herbert en parle beaucoup plus dans les livres suivants dont le sublime « la maison des mères »

  22. Nul doute que le film sera mieux que John Carter déjà 😅 Mais niveau BO faut voir. C’est compliqué en ce moment avec le covid. Et le « bide » relatif de Tenet n’aide clairement pas. Déjà que Dune ne partait pas gagnant de base…

      • le John Carter de Dinsey souffre (d’abord) du même souci que le Dune … de Lynch : précipiter les choses pour que tout tienne dans un seul film !
        Faute de Soupe aux choux, ça pourrait presque le mettre dans la même catégorie que Green Lantern*, en fait ! 🙂

        * = qui est un peu un Jean Girault de l’univers WB/DC ….

        • @rocky…
          1- Tu n’as rien compris à ce que je voulais dire
          2- Je suis pas sur que TheAzog trouve que John Carter soit un monument de la SF anglo-saxonne 😆

          • John Carter, ce n’est pas qu’un sublime comics illuminé (en autre) par Kane, Cockrum ou Infantino, c’est surtout et d’abord un roman d’Edgar Rice Burroughs, le papa de Tarzan, faisant partie du Cycle de Mars constitué de (la bagatelle de) … 11 romans.
            « Guy l’Éclair », oui, là c’est des comics (qui déchirent) d’Alex Raymond …

            sans vouloir être méchant, si tu t’arrête au film de Mike Hodges ou à celui d’Andrew Stanton, tu vas finir par penser que la SF se limite aux deux derniers SW …. 😉

          • Ah ah saloperie!
            Je n’ai plus le temps de lire hélas mais ça m’aurait bien intéressé ce Cycle de Mars.
            J’adore la SF sérieuse, ça se fait très rare en ces jours. Mais là, j’ai plus l’impression qu’on lorgne vers les deux derniers SW plutôt que sur un Blade Runner ou un Soleil Vert. Qui sait ça me plaira peut-être du coup ^^

            Pour rigoler, fais une recherche « meilleurs films de science-fiction » sur Gogole et regarde le résultat! Je trouve ça très drôle

          • le cycle de Mars, c’est justement (pas) de la SF …plutôt oldschool, et … fantasque. John Carter n’est pas vraiment quelque chose que j’aurais vu entre les mains d’un Villeneuve ou d’un Nolan … l’ennui, c’est que de Carter à Tomorrowland, lorsque Disney Hollywood a voulu faire dans la SF lumineuse, ces derniers temps, ça n’a pas trouvé son public … avec l’adaptation (ratée) d’Artemis Fowl en guise d’apothéose/Chant du signe …

            Si Villeneuve parvient à créer une franchise bénéfique avec Dune là où ce qu’on reproche à leurs adaptations super-slips, c’est l’accent trop sad dramatic, ça pourrait être drôle, d’ailleurs ….

  23. Le genre de film pour lequel je suis prêt a payer 20 euro la séance dolby cinema.

    On vit dans une période ou un blade runner 2049 fait 260M.

    Franchement si Dune faisait 500M ce serait un miracle même sans COVID.

    C’est triste mais c’est comme ça.
    Un marché à l image du public …

    Merci a la warner et à Villeneuve de penser encore aux 4 pèlerins comme moi qui ont envie de voir autre chose niveau blockbuster.

  24. C’est plutôt « Nude » que ça devrait s’appeler, tant on nous confirme là qu’il s’agit encore d’un film des années post-11/09/2001, au look réellement « aseptisé » pour être accepté du plus grand nombre du public adulte, incapable d’être visuellement Baroque Et « Intello » à la fois ? – à moins d’avoir un monochrome qui soit remarquablement beau et nuancé, ce qui est très très dur à faire.
    On imagine le délire visuel « rentre-dedans » et les idées impensables et progressistes que ça aurait été si les Wachowski… Mais Warner a arrêté les frais avec elles.

    Hélas pour ceux qui n’ont toujours pas compris que « Blade Runner 2049 » était un objet trop froid et sans assez de dérision (même si justifié par la nature du protagoniste principal), au contraire du film de Ridley Scott et de son identité très marquée https://www.premiere.fr/Cinema/Pour-Rutger-Hauer-Blade-Runner-2049-n-a-pas-d-ame
    – ni même de l’oeuvre de K.Dick ?
    Car ce genre d’histoire très « Geek », reposant énormément sur des figures archetypales (comme l’est le cinema de Villeneuve, trop théorique ?) et très peu sur le sensitif et le sensuel… ça ne parle pas nécessairement à tout le monde.
    Donc normalement tant mieux, sauf quand on a un gros budget, qu’on attend de la rentabilité monétaire et critique… Bref quand on ne finance pas son film à perte pour une frange de spectateurs un peu élitistes (du bon goût).

    Le même projet fait il y a 10 ans, à l’identique, ça aurait eu un peu plus de tripes – et encore, il aurait aussi fallu se coltiner ces fichues comparaisons avec Lynch, qui font hélas indirectement partie de la promo.
    Aujourd’hui, il suffit de voir l’autre « blockbuster intelligent mais un peu austère de la Warner », « Tenet »…

    La Promotion aidera le mieux le film, au contraire de feu « John Carter », abandonné par Disney pour cause d’excès de classicisme (et alors que le premier « Avengers » dévoilait un mois après).
    Mais après, pour la qualité cinématographique originale..? Si c’est pour dire « super, ils fait comme telle ou telle scène du roman »… Pas sûr que les spectateurs d’à côté, nombreux ou pas, en aient quelque chose à secouer. Il faut aussi que ça les « cueille », avec des trucs incroyables, qu’on ne voit que rarement (voir la série « Raised by Wolves » comme type d’exemple?).

    Et puis, cette Histoire est-elle toujours intemporelle, ou bien demande-t-elle trop d’efforts pour rentrer dedans sans que ça soit trop vulgarisé ? Même en deux parties ?

  25. J’ai vue Dune la 1ere fois il y a peu, j’ai détester mais j’ai mis ça sur le compte de l’ancienneté du film qui a plutôt mal vieillis, il a un coté grotesque de nos jours
    dans la bande annonce ici j’ai l’impression de revoir le même film avec les même plan, avec un update graphique, comme dans les jeux vidéos, et ça je trouve que c’est pas terrible, un remake certes mais j’espère que ce ne sera pas un copier collé identique.

  26. J’ai vu le film de Lynch pour la première fois lorsque j’étais enfant, et je l’ai revu plusieurs depuis, comme l’un de ces films qui font partie de nos classiques. j’avais même pris la version longue par curiosité et pour faire découvrir le film à des amis.
    J’ai également lu le livre, mais j’étais déjà adulte.

    Quoi qu’il en soit, et bien que nous parlions bien ici de l’adaptation d’un roman en film, j’ai effectivement cette sensation qu’on ne m’offre pas grand chose de nouveau, si ce n’est des effets spéciaux récents, et c’est malheureux car j’aime à la fois le matériau source et le travail du réalisateur.
    Après, ça reste une bande annonce, et j’irai très probablement voir le film pour juger sur pièce.

    En revanche, il me semble qu’on ne parle pas beaucoup de l’adaptation télévisée en trois partie (qui a d’ailleurs donné suite à une adaptation des Enfants de Dune avec la même équipe).
    Pour ma part, malgré des effets spéciaux qui ne accusent l’âge, je pense que cette adaptation longue est si complète qu’elle restera probablement le mieux qu’on puisse avoir en tant qu’adaptation d’un univers si dense, et je conseille chaudement son visionnage à celles et ceux qui en auraient le temps et le désir.

    • Tout à fait, c’est une très bonne adaptation, que j’avais beaucoup aimé à l’époque. Aujourd’hui c’est difficile à regarder (pour moi en tout cas), car sorti à une période charnière en matière d’effets spéciaux. J’ai surtout le souvenir des costumes qui m’avaient rebuté au premier abord, puis que j’ai apprécié avec le recul.

  27. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-bande-annonce-de-Dune-decryptee-par-Alejandro-Jodorowsky-Il-ny-a-aucune-surprise-
    C’est bien, au moins ça fait pas « pépé aigri en colère et trop perché ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here