Eternals : Un premier visuel pour… Ajak (Salma Hayek) !

53

Pendant ce temps-là, sur le eBay brésilien… On ne sait trop comment, une figurine Eternals a fait son apparition, avec une belle image promotionnelle d’Ajak ! Voici la description du personnage joué par Salma Hayek : “Chef spirituel des Eternals, Ajak peut soigner autrui et communiquer avec les Celestials.” Effectivement, dans les comics, Ajak sert d’agent de liaison entre les Eternals et les Celestials. Basée en Amérique du Sud, elle était vénérée en tant que dieu serpent à plumes, Quetzalcoatl. (Ou plutôt, ‘il était vénéré’, puisque Ajak était de sexe masculin dans les comics de Jack Kirby.) Allez, on croise les orteils pour que d’autres visuels trouvent leur chemin sur la toile !

[Synopsis reconstitué] Il y a des milliers d’années, les Célestes ont génétiquement modifiés des hommes primitifs pour en faire des surhommes. Immortels, les Éternels vivent aussi bien dans l’espace que sur Terre. Ils sont envoyés sur notre planète par les Célestes pour protéger l’Humanité d’une autre expérience génétique, les monstrueux Déviants. The Eternals aura pour héroïne Sersi, une Éternelle capable de manipuler la matière, et pour héros Ikaris, un Éternel qui maîtrise l’énergie cosmique.

Eternals est réalisé par Chloé Zhao et sort en France le 10 février 2021, avec Richard Madden (Ikaris), Gemma Chan (Sersi), Angelina Jolie (Thena), Kumail Nanjiani (Kingo), Lauren Ridloff (Makkari), Brian Tyree Henry (Phastos), Salma Hayek (Ajak), Lia McHugh (Sprite), Don Lee (Gilgamesh), Barry Keoghan (Druig) et Kit Harrington (Dave Whitman/Black Knight).

53 COMMENTAIRES

  1. Enfin un peu de nouvelles.
    Il devait sortir en novembre prochain et on a toujours aucune news ou teaser… je sais que le film peut être encore repoussé mais quand même. On avait déjà un teaser de Spidey Far From Home avant la sortie d’Endgame…

    • On est à 5 mois de la sortie, dans un contexte où les nouveaux cas de covid continuent à affluer : aux US au mois d’Août ça variait entre 30 mille et 60 mille nouveaux cas par jour, entre le 1er et le 3 septembre il y a eu au total plus de 120 mille nouveaux cas ! Alors certes il y a moins de morts, les US sont loin de leur pic (2 700 morts en un jour début Mai) mais ça tourne quand même autour des 1000 morts par jour encore en septembre c’est énorme… En France on s’en sort mieux niveau mortalité mais on a atteint vendredi un nouveau record de nouveau cas depuis le début de l’épidémie.

      Bref, tout ça pour dire que s’ils maintiennent la sortie du film (en supposant que Tenet, WW84, Mort sur le Nil et Black Widow fassent des jolis scores parce que sinon c’est sûr qu’on va avoir une nouvelle vague de films repoussés) ce n’est pas choaquant de balancer les premières images entre 4 et 5 mois avant surtout s’ils hésitent à repousser encore une fois au vu de l’évolution de la pandémie.

  2. un film qui s’annonce ambitieux, qui va louvoyer vers l’épique d’un IW ou d’un endgame, mais fatalement proposer tellement de divergences vis à vis de l’œuvre initiale … Heureusement, le comics dessiné par Ribic va être poussé au succès afin que le moins possible ne fasse le rapprochement entre ce futur succès box office et le boulot de Kirby, déjà désavou par Marvel, et ayant incité l’auteur à finir par partir en face pour son Quatrième monde ….

  3. C’est peut-être qu’une impression mais tout les costumes du MCU on la même texture et les CGI sont simplifier au possible ( Spider-Man Black panthère , Iron Man ) parfois les costumes sont copié collé . C’est un peu chiant niveau diversité

  4. Cette prestance. En même temps, même avec un sac poubelle elle aurait la classe la Salma😁.

    Sinon, personne pour critiquer marvel? Cette hypocrisie 🙄.
    #épouurkwapa1nainealbinoséotrekonerie.

  5. Marvel doit commencer la promo pour le film, on parle pas d’un film avec des personnages bien connus du grand public là on parle d’un film avec que des personnages inconnus.

  6. oh la haine, bon sang que c’est a chier…. déjà, encore un changement de merde qui sert à rien à par foutre en l’air le truc, hein genre prendre une femme pour jouer le rôle… pourquoi faire ça ? c’est un mec le perso, pourquoi un changmeent du genre pour rien ? on en sais rien mais bon, c’est la mode, on aime faire de la merde dans le genre….. dégoûté… alors le costume….. nan a chier…. les autres persos ça va être la même… bon sang, dès le début ils font de la merde, je comprend pas sans déconner… abusé

    en plus le projet à vla le potentiel, alors on va se retrouver avec un truc baclé, des costumes de merdes et des castings JUSTE pour faire de la pub à certains acteurs hein vu que certains on ne voient pas leurs visages mais bon, comme c’est des salma hayek etc on fais comme pour Misterio ^^

    mais en même temps quand tu vois les changment des persos, surtout ceux comme Makkri mddrrrrrrr grosse blague, le perso est un mec, blanc et roux, et devient une femme métisse aux cheveux noire, encore un changment qui a du sens et qui sertt à quelques choses…. bordel.. faut les virer ces bblaireaux pas foutu de faire un casting correctement

      • bien de la ramener pour rien ^^
        parce que le fait que ce soit une figurine change le fait que ça soit devenu une femme sans raison ? mdrrrr ok
        ça change les premiers visuels ( à chier ) du perso ? son costume ? ou son casque de merde ? nan donc bon
        et c’est surtout que, pas besoin de voir le film pour ne pas aimé le casting, ou les premiers visuels hein, ou les changements sans aucuns sens

        • Il faut se détendre ce n’est qu’un film, libre à toi de l’ignorer si ça te mets dans un tel état, les comics existent encore pas de panique.
          Et puis peut-être que les choix de DA et de casting feront sens (elle joue une “déesse” azteque, normal qu’elle soit latina non ?) dans ce qui à encore des chances d’être un bon film qui sait ?

          • Ce qui va être plus “difficile” à accepter, c’est l’acteur qui joue Gilgamesh, acteur asiatique qui joue un héros mythologique Sumérien… ou Kingo normalement japonais joué par un Pakistanais XD.

          • 3 perso masculin devenu femme pour on ne sais quel raison, même si ça doit forcément être le quotas de femme…

            les costumes, apparence…. bref c’est simple, il suffit d’avoir des yeux pour voir que c’est foireux comme rendu, après que le film soit bon ou pas qui a parlé de ça ? pas moi en tout cas, ah c’est sûr ça peut être un bon film, mais dès le début ça par n’importe comment, quand on voit qu’ils sont pas foutu de caster correctement, genre c’est trop galère de trouver un rouquin sérieux mdr donc ils auraient pu faire ça bien, au lieu de baclé ça comme pour les inhumains, quand on a vu le rendu de gorgone….mouahahahah

            ici on voit bien la comparaison entre les persos comics, les concepts art et les acteurs en vrai, GROSSE BLAGUE !!!!! le chargé de casting c’est gilbert montagné…..

            https://static.wixstatic.com/media/634394_c22b39ddb3f345e4bcf59d603940efde~mv2_d_1200_1200_s_2.jpg/v1/fill/w_740,h_740,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/634394_c22b39ddb3f345e4bcf59d603940efde~mv2_d_1200_1200_s_2.webp

          • “elle joue une « déesse » azteque, normal qu’elle soit latina non ?”

            Bah non justement, les aztèques sont les aborigènes amérindien donc rien à voir physiquement avec les “latinos(nas)” qui sont principalement la descendance des conquistador espagnol

    • Du coup j’imagine que tu penses la même pour le personnage de Sprite ? Ou le fait que ce soit potentiellement un personnage mineur rend le changement de sexe moins important ?

      • ah ouais c’est pareil, en plus ils sont pas foutu de chopper un rouquin pour makkari mais sprite lui qui est blond ils le font roux ? mdr Ikaris, cheveux un peu long, bien blond se retrouve cheveaux courts vite fait blond ? mdr

        nan le fait qu’il soit mineur ne rend pas le changement de sexe important, c’et pareil, c’est un changement sans aucun sens, qui apporte rien, et qui sert juste à faire en de la merde comme pour inhumains, et comme quand j’avais râlé pour le casting, il y a avait des gens qui ont dis oui peut être que ce sera bien mdrrrrr mouais avec un casting de merde, des costumes de merde, même si le scénar tiens la route, qu’est-ce que tu veux faire de ça mdrrr

        j’espère que ça sera un gros bide, ça leur apprendra a faire nimp avec les persos… bon sang, je suis dis que ça aurait pu donner un bon truc, bon potentiel en plus comme projet…. comme pour inhumains et voilà….

        • Il faudra peut-être un jour que tu envisages le fait que la qualité et la pertinence de ces choix ne dépendent pas de ta perception subjective de ceux-ci…

  7. Incapable de me hyper pour ce film… Je sais pas si c’est le casting ou quoi, mais y a un truc qui va pas avec ce film-là. Bah ! On verra. Y a même pas encore de BA ! Je lui donnerai sa chance quand même.

  8. …de quoi pousser un peu Marvel à nous donner enfin un premier teaser…
    Sinon : “La Dame du vendredi” de Howard Hawks, 1940, nouvelle adaptation de la pièce de théâtre de Ben Hecht “The Front Page”…
    Hawks change le personnage principal homme pour en faire une femme. En résulte que le fond de la pièce ne change pas, mais qu’en plus elle en devient également une des meilleures “comédies du remariage” de tous les temps, hilarante et survoltée.
    1940… Il y a 80 ans…
    😉

  9. je viens de réaliser combien Salma Hayek faisait terriblement penser au personnage de Darna ainsi …
    un peu moins glamour que Nanette Medved (à l’époque) peut-être , mais bon, c’est vrai que Salma à 54 balais aujourd’hui …
    – petite pensée pour Nowane, le fan qui n’aime pas les vieilles : ce personnage d’Eternals aura le même âge que Rosie Perez/Renee Montoya dans BoP –

    je crois qu’il y a un nouveau film Darna en préparation d’ailleurs, mais un truc genre budget à plus de 100M$ … avec l’actrice philippine Jane De Leon … Gal Gadot a du souci à se faire ^^

    • mdrrrrr dis pas ça, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confiture, j’aime les femmes d’expérience mdr

      mais plus sérieusement, j’ai pas dis que j’aimais pas les vieilles ( en plus j’aurais jamais dis ça comme ça ) mais que perez était un peu vieille pour tenir le rôle sur le long termes, ou le tenir tout court, comparé au reste de l’équipe, bien plus jeune. en plus tu compare perez et salma quand même…. salma c’est une sorcière, t’as vu comment elles vieillis ? comparé à l’autre ? et puis j’avais dis un peu vieille pour montoya, pour garder le perso sur le long termes, genre tu prendrais pas Lynda Carter au jour d’ajourd’hui pour jouer wonder woman mdrrr c’est là où je voulais en venir, surtout quand c’est en gros le lancement du perso quoi, par la suite il pourrait être ré-utilisé mais là, un mauvais mouvement et elle fini en miette ^^

  10. On le reconnait bien Ajak là!!! 😆 😆 😆

    Ca valait vraiment le coup les rendez machin à Marvel… Moins fidèle qu’eux à leur propre matos, tu meurs.

  11. …que de “plaintes” de la part de soit disant fans qui n’en ont en fait rien à fiche des Éternels originaux, qui ne passent pas leur temps à lire et relire leurs (brèves) aventures, en connaissant la biographie de chaque personnage sur le bout des doigts comme si leur vie en dépendait…

    C’est quasiment un fait : avec des personnages mineurs, redondant avec d’autres créations de Jack Kirby (ils creusait toujours le même créneau) et encore plus sous utilisés que les Inhumains et les New Gods… Le proprio des droits a toute latitude pour en faire ce qu’il en veut, les “tordre” comme il veut, foutre en l’air tous les clichés sur les ethnies d’origine en mode “SF à la Stargate SG-1″…
    Et tout miser sur le Concept, le casting alléchant… Et surtout le lien avec Thanos, la Cosmogonie Marvelienne – et la concurrence possible avec un futur film “New Gods”, bien évidemment. 😉

    Réponse ultime à copier-coller et réutiliser à chaque fois. 🤗

    • C’est pas parce que tu en as rien à fiche des Eternels que c’est le cas de tout le monde. Ta réponse ultime justifiera toujours plus de n’importe quoi. Avec ce genre de comportement, Disney a de beaux jours devant lui…

      • Je me trompe peut-être mais je pense que Flo est de ceux qui aiment vraiment les Eternels en comics. Son commentaire me semble s’appliquer uniquement à ceux qui vont crier à la trahison alors qu’ils n’ont jamais lu leur histoire papier (sachant que ce sont des personnages de niche au leur lectorat bien réduit).

        • Exact… Et aucun d’entre eux ne pouvant prouver qu’ils sont des mordus absolus de personnages – qui ne sont même pas publiés ou promus de manière continue depuis leurs créations…
          C’est suffisant pour répondre sans perdre de temps que c’est juste du “se plaindre pour se plaindre”. Et contre un studio riche et leader, c’est pratique.
          Alors que pour les changements dans “The Boys”, Zéro.
          Grillés ! 😋

          • Attention si vous ne lisez pas ou plus de comics, SURTOUT si vous n’avez pas lu tout les comics de Eternals vous n’avez pas le droit d’être en désaccord avec le casting !!!! ou les costumes !!!

            en fait pas besoin de ressortir ses comics, ni même d’avoir lu les comics pour voir que les l’apparences des persos colle aussi bien qu’à ceux de la série Inhumans ^^ mdr qu’est-ce qu’il faut pas lire sans déconner….

            en plus c’est vrai que the boys est aussi connu qu’Eternals…. et que c’est aussi flagrant…. surtout sur les changements de sexe bref

          • Pas de “changement flagrant” dans The Boys ? As-tu idée du look de The Deep et de Hughie dans les comics ?

            Quant au changement de sexe, Stormfront et Madelyn Stillwell on en parle ?

            Et là on ne parle que de l’apparence, mais les changements opérés sur le fond sont bien plus nombreux. Peu de gens viennent s’en plaindre évidemment, probablement parce que les changements, qu’ils soient visuels ou de fond, sont toujours plus chiants quand on touche à des choses qu’on connaît. 😉

            https://screenrant.com/boys-differences-between-comics-tv-show-amazon/

          • bon ba déjà, si tu veux t’incruster dans la conversation et reprendre ce que j’ai dis fait le bien au moins ou abstiens toi….
            Pas de « changement flagrant » dans The Boys ? qui a marqué ça ? personne, donc avant de venir la ramener en tournant ce que j’ai dis à ta sauce, relis hein…. j’ai mis que c’est pas aussi flagrant.

            “As-tu idée du look de The Deep et de Hughie dans les comics ?” en effet et alors ??? c’est pas aussi flagrant que les changement fait chez eternals c’est ce que je disais et alors ?

            hughie il a le crane rasé et il lui manque le bouc mouais trop bien comparé aux eternals c’est sûr gros changement mdrr bref, le costume de the deep ok mais bon, vu le costume de merde, fallait bien faire quelque chose, même si ça aurait était marrant comme ça, donc rien de comparable avec les autres persos transformé en femme ou quoi…. appareence, costume, couleur, …. si il y a stormfront mais bon… vu le rendu du perso… encore un changement de merde qui sert à rien à par flinguer le truc, comme si c”était dur de faire un truc qui ressemble…

            “Quant au changement de sexe, Stormfront et Madelyn Stillwell on en parle ?” ba en fait je t’ai rien demandé moi hein mdrrr donc fait pas le mec ^^ et nan, vu que bon, madelyn, son perso est pourri et ne manquera à personne mdrrr hein pas de costume ou quoi, donc qu’on change son apparence on s’en bas mdr stormfront ouais, mais comme dis plus haut vu le rendu… ils auraient dû s’en tenir à la version du comics…

            mais c’est normal, autant pour moi, j’avais pas compris que j’avais des compte à te rendre à toi et l’autre groupie ultime mdr, j’avais pas compris que sur un article de Eternals on devait parlait de the boys normal Mouahahahah, c’est vrai qu’on ne parle pas de eternals là, non, tiens et si on disait se qui n’allait pas dans la série Arrow tiens, oh et ce qu’il va pas dans le film green lantern on en parle ? mdr sans déconner, ceertains devrait laisser leur slibard et leur cape au placard

            “Peu de gens viennent s’en plaindre évidemment” ah c’est sûr il y a pas beaucoup de flêche qui viennent faire du H.S sur chaque articles, c’est vrai ici ils y en a quand même quelques uns qui comprennent toujours pas mais bon, beaucoup n’ont pas compris que parler de the boys ( DC ) sur un article Eternals ( Marvel ) c’est complètement con, autant aller sur l’article the boys au lieu de parasiter mais bon… ça leur plaît de jouer les groupies ultime, j’ai tout lu les comics, je sais tout, toi qui n’a pas le comics, tu n’as pas droit de te plaindre du casting mdrrrr comique, ça va on a compris t’es un fanboy qui li un comics comme si ça vie en dépendait mdr, pathétique et fier de l’etre le gars mdr

            “les changements, qu’ils soient visuels ou de fond, sont toujours plus chiants quand on touche à des choses qu’on connaît. ” ta trouvé ça dans un biscuit chinois, c’est bien pour ça que j’avais précisé je sais plus où que je connaissais pas le comics quand la série est sorti…mais bon bien tenté ^^ mais tu peux les garder tes piques et je te conseillerai bien quoi en faire mdr, mais oui c’est sûr, faut avoir lu tout les comics, et connaître l’histoire de tout les persos pour dire qu’on aime pas les changements d’apparence qu’ils ont fait oui en effet…. pas le choix, obligé….

          • @nowane
            Ce niveau de seum…

            “j’ai mis que c’est pas aussi flagrant.”
            Ce qui ne change absolument rien à mon propos en fait. Mais pour te rendre compte que oui, certains changement sont bien AUSSI flagrant il fallait te renseigner un minimum.

            “faut avoir lu tout les comics, et connaître l’histoire de tout les persos pour dire qu’on aime pas les changements”
            Pas du tout. Ça tombe bien : ce n’est pas ce que tu as dit, et ce n’est pas non plus ce que je t’ai reproché.

            “beaucoup n’ont pas compris que parler de the boys ( DC ) sur un article Eternals ( Marvel ) c’est complètement con”
            Donc depuis que tu écris sur ce site tu n’as jamais cité d’autre chose que le sujet de l’article sur lequel tu commentais ? On vérifie ?
            Flo a évoqué The Boys en parlant d’un phénomène qui concerne à la fois cette série et The Eternals. La pertinence se trouve ici.

            “ça va on a compris t’es un fanboy qui li un comics comme si ça vie en dépendait mdr”
            Pas lu The Boys non. D’ailleurs à aucun moment je n’ai défendu le comics en fait. Tu as dit des bêtises, je n’ai fait que te corriger .

      • @Garyus, Je me trompe peut-être mais je ne crois pas avoir lu que Flo s’en foutait des Eternals. De plus, devons-nous comprendre par ta réponse que Disney est maléfique et ne devrait pas dans un monde idéal avoir de beaux jours devant lui …?

        PS: par contre, bien qu’en effet Kirby ait longtemps exploité un même filon Flo, il a aussi varié les plaisirs tout au long de sa carrière (Captain America, Iron Man, les Fantastic Four, Doctor Doom, le Silver Surfer, Ant-Man, Hulk, Thor, Nick Fury, les X-Men, Machine Man, Kamandi, etc.)

        • … sauf que non, Kirby a très souvent rexploité les mêmes idées. Cap, mais aussi le héros le Shield…
          Les armes boomerang comme son bouclier et Mjolnir…
          Les héros monstrueux dans la société…
          Et surtout la SF Divino Cosmique à la Arthur C Clarke (dont il a adapté en comics son “2001”).
          Et sur ce point, entre les Asgardiens, les Inhumains, les New Gods (qu’il a presque réussi à mener à bout) et les Éternels, ont finissait bien par rester sur la même ligne redondante.. quand on peut presque interchanger Loki et Maximus.
          Le défaut est le même : insérés dans un Univers étendu pour avoir un meilleur retentissement, ses créations plus personnelles s’en trouve affaiblies car pas suffisamment sa seule propriété – et même incohérentes, quand les Éternels font doublons avec les dieux grecs déjà établis dans l’entourage proche de Thor.

          • C’est intéressant, je n’avais pas pensé aux armes boomerang en effet mais il s’agit d’UN élément caractérisant les héros qui par ailleurs sont très différents dans leurs pouvoirs, leurs mythologies, leurs ennemis, leurs intrigues et leur personnalité.

            Les héros monstrueux dans la société à part les X-Men je ne vois pas (après je ne connais peut-être pas toute son oeuvre non plus). Pour moi, les Inhumains vivaient à l’origine justement isolés de la société voire des autres civilisations tout court donc c’est différent. Les Eternals que je connais ne sont pas monstrueux. Les Fantastiques c’est une carac qui est propre à la Chose donc anecdotique. Bref.

            Par contre oui je suis d’accord pour la SF entre les Inhumans, les Eternal et les New Gods c’est très clair ! J’ai néanmoins un léger désaccord à propos du panthéon Asgardien : oui il y a parfois des ennemis cosmiques comme Ego, Mangog ou Galactus mais en majorité ce sont des intrigues sur Terre, des ennemis terriens ou de la mythologie nordique, le panthéon grec par la suite, etc. Je résumerai en disant que le cas Thor est vraiment hybride.

          • Même type de héros “parfait” (blond) pour Cap et Thor.
            Héros monstrueux comme la Chose, Hulk et les X-Men bien sûr. Détestés et/ou chassés par les autres (sans pouvoir toujours se cacher, comme Spidey).
            Quant aux intrigues sur Terre, il y en a aussi dans Inhumans, les Eternal et les New Gods… Trop. Et on sent bien le décalage (Darkseid qui attend dans un appartement assis sur une simple chaise).

          • Je sais que le stéréotype du “blond” de Gad El Maleh est marquant, mais “héros parfait blond” c’est un peu limitant et ça occulte toutes les autres caractéristiques que je te citais plus haut (l’ego de Thor versus l’humilité de Cap ; Thor compte sur sa puissance et fonce dans le tas quand Cap a l’aspect plus stratège du militaire ; etc.) Même si je conviens qu’ils soient tous les deux proches de l’archétype aryen, qu’il y a d’autres similitudes comme Donald Blake qui boite et le Steve Rogers d’origine qui était chétif ça demeure des personnages différents, chacun avec ses nuances et son lore. Je pourrai aussi te citer tous les contre-exemples de héros non blonds non parfaits comme Tony Stark brun alcoolique, le Pr Xavier chauve et handicapé, etc. Et les X-Men ne sont pas tous monstrueux : Angel est… angélique, Jean est magnifique, Iceman peut changer de forme à souhait et le Pr X passe pour un philanthrope inoffensif !

          • … sauf que leur caractère ne s’est affirmé réellement que plus tard (et encore plus après le départ de Kirby, surtout ses dernières années).
            Au début, c’était moins le cas, on était bien dans des archétypes plus “simples”

          • En même temps c’est normal, Kirby a avant tout la trempe d’un dessinateur et lance des concepts qu’il laisse le soin à d’autres auteurs de développer par la suite (mais rien ne nous dit quel niveau d’implication il a eu en coulisses pour donner des “pointers” aux scénaristes donc difficile à mon sens de se prononcer là-dessus).

            Mais si on se base vraiment sur les archétypes de départ visuels je pense que c’est du moitié moitié en les comptabilisant tous (Banner, Stark, les X-Men, Thor, Cap, etc.) et chacun comparé à tous les autres a plusieurs éléments graphiques qui le ou la distingue.

      • @WeaponX et Yehuda: Je pense que vous vous trompez pas, j’étais ironique pour répondre à une attaque digne d’un troll. Qui sait qui a lu quoi ici? On est quand même censés être en fans.
        Perso, j’ai toujours kiffé Ikaris et j’ai pas besoin de ressortir mes vieux Strange pour prouver ça 😉

        • Tant mieux pour toi, moi j’aime beaucoup Circé (et Black Knight même si de base pas un Eternal) et en effet personne ne peut exiger d’un autre fan de prouver sa fanitude haha

          Après, je ne lis pas toujours les commentaires donc tu as peut-être l’habitude de souvent considérer les remarques de Flo comme du trolling. Moi j’ai trouvé qu’il avait un avis, quelque peu véhément peut-être mais qu’il ne cherchait pas la polémique ou la provocation sur cet article.

          Paradoxalement, j’ai plutôt trouvé une de tes remarques très clichée, haituelle des tacles faits à Marvel Studios quand tu dis “Ca valait vraiment le coup les rendez machin à Marvel… Moins fidèle qu’eux à leur propre matos, tu meurs.” Pour ma part ça ne m’a jamais gêné dans le MCU cet aspect justement et pourtant je suis un grand lecteur et collectionneur (y’a d’autres choses qui me titillent mais pas ça).

          • Concernant ma remarque, oui elle est cliché mais il faut se souvenir de la vague de haine anti Fox et anti Sony au début du MCU.
            Les premiers films du MCU proposaient une adaptation plutôt fidèle de ce qu’on avait en comics.
            Qu’aurait-on dit à l’époque si Salma Hayek avait été choisie pour incarner Thor? Que Thanos s’était avéré être un acteur pétomane? Qu’Iron Man devait son costume à un mentor et qu’il était à l’inverse en tissu?
            Je n’ai pas la mémoire courte et ce que je n’acceptais pas avant, je l’accepte difficilement aujourd’hui… mais je l’accepte quand même parce que le MCU s’est créé son identité propre.
            Par contre ça m’empêchera pas de râler 😉

          • Alors. La seule vague de haine dont je me souviens n’était pas due particulièrement au MCU mais plus au fait que la Fox et Sony (mais aussi Universal) avaient enchaîné plusieurs bides d’affilé :
            # le Hulk d’Ang Lee (même si j’adore Tigre & Dragon ainsi que L’odyssée de Pi)
            # Elektra
            # X-Men: L’Affrontement Final
            # Spider-Man 3
            # Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent
            # X-Men Origins: Wolverine
            # Ghost Rider : L’esprit de vengeance

            Je ne peux parler que pour moi, mais personnellement j’ai un principe c’est de faire mon max pour ne pas bitcher gratuitement, voire de “pardonner”. Donc ça me chagrine de voir un cycle perpétuel de gens qui taclent les fans de tel ou tel truc qui eux-mêmes à leur tour vont troller les fans de tel autre truc et ainsi de suite, c’est sans fin. Les sempiternelles guéguerres Marvel vs. DC ou MCU versus film d’auteur j’en ai ma dose, ça y est… On peut débattre gentiment, calmement et dans un respect mutuel c’est tout ce que je demande moi ^^

            Maintenant pour te répondre concrètement, je vais reprendre l’argument initial de Flo qui à mon sens se tient : les Eternals sont des personnages mineurs des comics, ayant peu de publications à leur actif et par conséquent il est plus légitime pour le studio de les “tordre” à souhait selon leurs objectifs et cahier des charges (caser de la minorité ethnique ou sexuelle dans ce cas précis) que pour des personnages bien plus réputés et sourcés avec énormément de matériau d’origine comme ceux que tu cites (Thor, Thanos, Iron Man).

            Après je suis d’accord tu as tous les droits de râler bien entendu 🙂 simplement je trouve ça gros tant qu’on n’a pas vu véritablement ce qu’il en est dans le produit fini (image fixe sur un emballage de jouet versus image mouvante étalonnée et avec d’éventuels FX dans le film la façon dont la mythologie a été adaptée la psychologie du personnage et son arche narrative etc.) Mais c’est ma façon de faire de juger un truc seulement une fois que je l’ai vu je le conçois ^^

            PS: il est vrai qu’en faite je me souviens effectivement d’une vague de fans revendiquant le fameux “rendez les personnages à Marvel” après réflexion, juste je n’en ai pas fait partie et si j’ai pu parfois tenir ce discours je sais que je ne l’aurai pas dit par haine ou avec véhémence mais via un discours mesuré et argumenté lol

          • J’ai jamais dit que tu en avais partie, ni Flo d’ailleurs.
            Les films que tu as cités sont quasi-tous pré-âge d’or des films de super-héros (environ 2008).
            Les fans hurlaient à l’intégration de Spider-man au MCU et bashaient TASM avec force.
            Le succès d’un Spiderman dans Civil War ou d’un Daredevil saison 1 sur Netflix les a tous confortés. Même moi j’étais conquis.
            Et c’était parti pour cracher sur tous les films X-Men à la qualité inégale.
            le # rendez machin truc à Marvel existait vraiment et a entraîné beaucoup d’espoirs.
            Mais maintenant, les fans de comics on les entend plus pour dire que la série des Home machin, c’est une insulte à l’univers de Spidey.
            On les entends pas non plus pour dire que Hulk est ridiculisé depuis plusieurs films.
            Non ils ne trouvent juste des justifications politiquement correctes quand on parle du changement d’ethnie de certains personnages.

            Pour les Eternels certes, ils sont inconnus des fans de comics qui sont une telle minorité aujourd’hui comme en 2008.
            Le grand public ne connaissait ni Iron Man ni Cap ni Thor. Rien n’aurait pu empêcher Marvel Studios de changer leurs origines ethniques.

            Non, c’est que depuis le succès commercial de Black Panther, Marvel Studios et d’autres ont compris que surfer sur la vague Metoo, Black Lives Matters, etc… était extrêmement payant tout en permettant de se coller une étiquette progressiste et politiquement correcte.

            Maintenant pour ce qui concerne les guerres de clans, tu te méprends à mon sujet: J’ai adoré une grande majorité des films MCU tout comme un BvS et pourtant j’adore les critiquer et exciter leurs fans aveugles.
            Parce que qui aime bien châtie bien et qu’aucune oeuvre n’est parfaite.

          • Oui j’en suis conscient qu’ils sont quasi tous sortis avant Iron Man (ou juste après pour les deux derniers de ma liste) mais il s’agit justement de mon point : la coïncidence de timing est partiellement fortuite, au départ les ras-le-bol contre Sony/Columbia et la Fox principalement tenaient surtout de la piètre qualité des films, d’une accumulation de déceptions du point de vue des fans. Dans cette logique et fort de ce postulat de départ, on pourrait tout à fait déduire que la vague “rendez les personnages à Marvel” a été entre autres une conséquence de cela quand en comparaison Iron Man est presque un chef d’oeuvre et le MCU par sa nouveauté d’univers partagé culminant avec Avengers est quelque chose d’inédit et à une échelle bien plus large ! Je ne dis pas que cette vague était justifiée (encore moins ses dérives individuelles) ni qu’elle ne l’était pas mais elle ne vient pas de nul part non plus…

            Pour ma part par exemple concernant TASM, je faisais partie de ceux qui défendaient quand même pas mal les films surtout le 2 malgré ses quelques défauts mais ça ne m’empêchait pas d’être content de lire des rumeurs confirmées par le Sony Hack que Marvel Studios et Sony réfléchissaient à un partenariat qui permettrait d’intégrer Spidey au MCU 🙂 Je crois que comme d’habitude ceux qui sont des haters sont ceux qui crient le plus fort et malheureusement ceux que l’on retient avec le temps. Mais il y a comme le plus souvent une majorité silencieuse ou du moins une majorité moins entendue ou moins écoutée et qu’on a tendance à plus oublier avec le temps. Ce que tu dépeins n’est ainsi pas forcément représentatif d’une réalité si générale que ça, les gens sont globalement un peu plus nuancés que ça je pense, j’espère.

            Tu évoques aussi les films X-Men, dis-toi que ce n’est pas forcément du référentiel de fans du MCU que tout le monde critiquait la moitié de leurs films mais peut-être simplement parce qu’ils faisaient de grosses boulettes après les deux premiers opus : autant First Class, DoFP, The Wolverine, Deadpool, Logan et Deadpool 2 étaient top, autant je crois qu’on peut tous s’accorder à dire que FF, TLS, FF et le Surfer d’Argent, Origins, le reboot des FF, Apocalypse et surtout surtout Dark Phoenix étaient désastreux (je n’ai pas encore vu New Mutants). Objectivement ça n’a rien à voir avec le MCU, mais du fait que ces multiples déceptions entraînent un discours de “rendez les personnages de la Fox à Disney” alors c’est le seul truc qu’on retient et on oublie que ces films étaient décevants pour une écrasante moitié d’entre eux.

            Moi je me sens droit dans mes bottes (je sais que ce n’est pas moi que tu incrimine mais je te dis juste si je pense comme ça on est certainement nombreux à le faire), j’apprécie vachement Homecoming et FFH même s’ils ne sont pas parfaits et je suis loin de penser qu’ils sont une insulte à l’univers du tisseur non. Hulk en revanche oui je suis un peu déçu de ce qu’ils en font (je trouvais le conflit initié dans IW intéressant mais expédié dans Endgame parce que pas leur priorité). Pour autant je ne vais pas crier sur les toits “rendez le personnage à Universal” car jusqu’ici je trouve que MS fait un meilleur taffe sur l’ensemble du personnage au sein du MCU. Ce ne sont pas des justifications car on ne doit des excuses à personne lol, simplement on a le droit d’avoir un gout, une préférence différente les uns les autres et sur le long terme espérer avoir mieux au lieu d’être défaitiste et de tenir un discours anti-MS ou anti-Disney sous prétexte qu’ils dominent les autres studios ou je ne sais quoi haha.

            Pour le changement d’ethnie, de sexe ou même de personnalité même si je ne suis pas toujours d’accord eh bien je prend sur moi et j’attend de voir ce que je ressens en voyant le film et quand ça me plait (ou que ça ne me déplait pas genre Michael B. Jordan en Johnny Storm même si le film m’a grandement déçu) bah je dis “okay cool” par contre si effectivement ça me soule même après visionnage (genre Starfire dans Titans même si ce n’est pas le meilleur exemple) bah je campe sur mon avis mais au moins je sais pour sûr que ça ne me convient pas et je ne reste pas bêtement sur une position par principe.

            Alors. Je crois que tu prend les mauvais exemple pour les origines ethniques (à la rigueur tu m’aurais dit Hawkeye ou Banner j’aurai dit pourquoi pas) et en plus y’en a une à moitié dans la phase 1 avec Nick Fury (certes inspiré de l’univers Ultimate mais quand même ça compte vachement je trouve. Je détaille :
            # Iron Man on parle du fils d’un très riche entrepreneur américain qui a fait fortune principalement grâce à l’industrie de l’armement dans une période qui est celle de la 2nde guerre mondiale et jusqu’à la fin de la guerre froide en gros. Eh bien pour être accurate la probabilité pour que le père (ou même la mère) de Tony soit d’origine asiatique, latine ou afro américaine est infinitésimale, ils n’allaient pas se baser sur le retcon des comics qui dit que Tony a été adopté juste pour pouvoir prendre un acteur avec une origine ethnique autre que blanche alors que c’était leur premier film c’est normal et parfaitement logique (et ils avaient déjà entre guillemets une “caution” ethnique via le personnage de Rhodey ainsi qu’une partie des antagonistes issus du proche orient)
            # Cap, même chose c’est impensable d’un point de vue fidélité historique que les américains auraient choisi autre chose qu’un caucasien dans les années trente, quarante ou même cinquante pour “représenter” leur pays durant leurs propagandes, sur le front, etc. alors oui il y avait des combattants d’origine mais ils n’étaient pas mis en avant, c’était en catimini.
            # Thor pour le principal intéressé non même problème parce que l’on a une image des dieux nordiques ressemblant au peuple les vénérant c’est à dire les vikings donc souvent blonds aux yeux bleus et compagnie. Pourtant ils ont bien encore une fois des “cautions” ethniques entre Heimdall et Hogun (et encore Hogun ça se justifie pour moi car ses traits entre la Russie, la Mongolie et la Chine ça me semble pas tant sorti de nul part que ça).
            # Black Widow ça aurait été le même problème, une russe née au début des années 80 jouée par une noire nigérienne désolé je n’y crois juste pas c’est très improbable (les afro russes ont commencé à arriver en très petite quantité vers le milieu du 20ème siècle et on en comptait moins de 70 000 au début du 21ème sur une population d’environ 147 millions de russe s’il vous plait).

            Les Eternals sont le résultats d’expérimentation des Celestes sur des humains donc là on a largement possibilité d’imaginer qu’ils ont pioché à droite à gauche divers types d’ethnies à travers toute la planète. Comme ça a pu être le cas par les Goa’oulds dans Stargate SG-1 (des noirs, des arabes, des blancs, des asiats, etc.)

            Si demain on me disait “Marvel a choisi un blanc ou un noir pour jouer Shang Chi” je m’indignerai, clairement. Mais de la même manière pour certains personnages soit du fait de leur importance soit par souci de réalisme bah ouais je ne les changerai pas.

            Le fait de faire de l’Ancien une femme caucasienne ou de Nick Fury un afro-américain pour citer deux exemples marquants précède largement les mouvements dont tu parles (ou même dans les comics conférer les pouvoirs de Thor à Jane Foster c’était en 2014). Alors oui ça a été ou ça sera certainement accentué pour les films à venir mais j’ai envie de te dire que c’est juste vivre dans l’ère du temps et s’adapter encore heureux qu’ils le font. Quoi de plus normal pour un studio que de surfer sur des vagues qui ont prouvé leur potentiel commercial en faite ? Je ne vois pas où est le problème surtout si ça donne des opportunités à ces mêmes minorités d’être exposé à si large échelle et de faire ou d’intensifier leur carrière ! Maintenant le côté ultra corporate politique oui je suis d’accord mais c’est le lot de toooouuuutes les sociétés au-delà d’un certain chiffre d’affaire gars, c’est pas propre aux studios de cinéma.

            Justement ce que je reproche moi c’est de prendre du plaisir à faire ça (même si je comprend qu’on puisse vraiment s’amuser à troller ou mettre quelqu’un hors de soi quand c’est si facile d’appuyer sur les boutons qui le rendent dingue). Quelque part c’est une forme de méchanceté gratuite, si tu faisais ça sainement pour être pédagogue et ouvrir les yeux à des gens complètement obtus okay mais ce n’est pas le but que tu sembles décrire 🙂

            D’accord sur le “châtie bien” si ça reste bon enfant mais vu à quel point ça part vite en cacahuète c’est bien qu’il y a des problèmes sous jacents autre que ça. Oui aucune oeuvre n’est parfaite certes.

          • C’est toujours plus intéressant de discuter avec quelqu’un au discours argumenté qu’avec quelqu’un qui te traite de guignol.
            Je suis quasiment d’accord avec toutes les contradictions que tu as apportées à mes exemples (sauf Thor car tu soulignes toi-même le contre-exemple d’Heimdall et d’Hogun).
            Mais ce ne sont que des exemples! J’aurais pu citer la majorité des X-Men (excepté Magneto et Tornade) ou Spider-Man.
            Pourquoi ne pas faire un Peter Parker noir? Un Clark Kent noir?
            C’est entièrement possible non?
            C’est aussi là mon problème. C’est une vaste hypocrisie: Heimdall noir oui, Thor noir non. Pourquoi?
            Les noirs (et autres) n’ont droit qu’à des persos secondaires. Tant qu’à bousculer des fans de comics comme moi, pourquoi ne pas aller plus loin?
            On prête trop de bonnes intentions à ces studios (Marvel n’est pas le seul) alors que pour moi ce n’est qu’une façon de se faire bien voir et plaire à une communauté spécifique en même temps.
            Si ça avait un intérêt artistique, ok. Mais qui peux m’expliquer ce qu’a apporté l’excellent Michael B. Jordan dans le rôle de Johnny Storm par rapport à Chris Evans?

            Salma Hayek est une très grande actrice, ça ne veut pas dire qu’elle apportera quoi que ce soit au rôle si ce n’est donner à ce film une saveur United Colors of Benetton…

          • @Garyus, oui avec plaisir c’est ce que je pense aussi !

            Par contre faut pas me lancer sur les X-Men =p Magneto et Tornade ne sont pas les seules exceptions : Kitty Pryde est juive (Bobby Drake d’origine juive aussi), Diablo allemand et bleu xD, Colossus et Illyana russes (même problème que BW), Sunfire japonais, Thunderbird et Warpath apaches, Forge et Moonstar cheyennes, Bishop afro américain, Cecilia Reyes porto ricaine, Maggott est sud africain, Sunspot est brézilien, Karma est vietnamienne, etc.

            Spidey à l’époque où il a été créé il y avait malheureusement peu de personnages noirs dans les comics mais depuis on a eu un Spider-Man noir donc adapter aujourd’hui un Peter Parker en le rendant noir au lieu de faire un Miles Morales ce serait décevoir les fans c’est tout. Je te rejoins par contre sur le fait que les Amazing Spider-Man aurait pu tenter le coup de faire un Peter Parker noir ou d’une autre diversité ça aurait pu être intéressant et “révolutionnaire” je te l’accorde. Un Clark Kent noir ça me semble moins évident parce que le cliché du fils de fermiers du Kansas ou du Texas lol bah je visualise mal un noir mais je ne suis pas fondamentalement contre si c’est bien foutu !

            Par contre je te trouve injuste sur le fait que les noirs et autres n’ont droit qu’à des personnages secondaires, certes Rhodey n’est “que” sidekick mais par exemple là Falcon a sa propre série et devient un Captain America noir justement, Black Panther on en parle ? Shang Chi ? L’Ancien, Wong et Mordo dans Doctor Strange ? Captain Marvel ? Les Eternals justement, bref.

            Pourquoi ne pas aller plus loin ? Bah en faite ils y vont crescendo pour ne pas non plus trop brusquer ni trop risquer le flop. Maintenant que ça a fait ses preuves ils vont encore pousser plus loin et tenter d’autres choses. Bref ils sont stratèges dans leur exécution et moi je vois ça comme une qualité 🙂

            Même si l’objectif est celui que tu interprètes (et c’est possible tout à fait) le résultat est tout de même positif et à mon sens c’est ça l’essentiel, c’est ça qui compte. À partir du moment où ça donne l’opportunité à des auteurs et des acteurs de justement prendre part à l’oeuvre et en profiter pour y insuffler un message politique et/ou moral alors si je suis désolé mais ça a clairement un intérêt artistique.

            Sur l’exemple que tu reprend avec Michael B Jordan eh bien je crois que c’est du domaine du subjectif, certes dans ce cas ça ne change fondamentalement rien si ce n’est que ça a donné sa chance à deux acteurs noirs d’avoir du boulot et c’est déjà suffisant en soi. Après certains pourraient arguer que Jordan est meilleur acteur que Evans mais c’est un autre débat…

            Pour Hayek nous verrons bien une fois qu’on aura savouré le film et on pourra en débattre à ce moment là ^^

  12. https://www.mdcu-comics.fr/news-0034129-suicide-squad-james-gunn-s-exprime-sur-le-racebending.html
    …il a assez bien tout résumé (mais n’a pas compris que Zendaya jouait Michelle Jones).

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Venise-2020-Chloe-Zhao-remporte-le-Lion-dor-pour-Nomadland
    …une bonne pub en plus pour “Eternals”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here