Le bar de Galactus #62 : Utopia

51

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Dans l’ombre de The Boys, Amazon Prime Video vient de mettre en ligne une autre série qui partage un lien avec le monde des comics… Voici le pitch d’Utopia, dont les huit épisodes ont été ‘lâchés’ d’un coup aux Etats-Unis (alors qu’il faudra attendre le 30 octobre en France) : et si les plus grandes catastrophes de l’humanité avaient été prédites dans un comic-book ? Au casting de ce remake américain de la série anglaise éponyme, on retrouve John Cusack, la prometteuse Jessica Rothe de Happy Birthdead, et l’énigmatique Cory Michael Smith de Gotham. Avez-vous suivi la version originale ? Testé la version américaine, dont l’énergie et la violence font un peu penser à Preacher ? Et plus généralement, qu’avez-vous mis dans votre panier culturel ces derniers jours ? A vos claviers et surtout, bonne semaine !

Utopia, un thriller orienté sur la théorie du complot, suit un groupe de jeunes fans qui décident de s’allier lorsqu’ils découvrent que le complot de la BD qu’ils tentent de récupérer est bien réel. Cette BD, qui prédit la disparition de l’humanité et du monde tel qu’il est, pousse le groupe à se lancer dans une aventure compliquée afin de se sauver, et de sauver l’humanité avec eux.

51 COMMENTAIRES

  1. Et bien pas en France.
    Nous avons un décalage. Il faudra patienter jusqu’à fin octobre. Ou alors, on fait comme d’hab.

    [EDIT LTH : Oui, je rajoute la date française, ce sera mieux. ^^]

  2. « Avez-vous suivi la version originale ? »

    Oui et elle me manque…

    Probablement la meilleure série anglaise (donc la meilleure série)

    J’ai peur de me lancer sur cette version US

    • Pareil. Je ne comprends pas ce délire de remake d’excellentes séries, comme pour real human d’ailleurs.

      J’aurais bien voulu une suite à Utopia aussi…

      • Carrément, moi aussi.
        J’ai rêvé pendant 4 ans d’une suite déguisée de Utopia (côte us) et David Fisher devait s’occuper de la série remake US, je crois… mais ça n’a pas pris, puis rachat par Prime Video et case remake oblige, nous y voilà.. Aurons-nous la fin de l’histoire cette fois? (A la saison 3 da 3 ans!)…

        Pour Akta Maniskor j’étais dégoûté 🙁
        Je me rappelle le remake U.S est arrivée, alors que l’original n’avait pas été annulé clairement, on attendait une saison 3….
        Je crois que le créateur de l’original a travaillé sur la série américaine. J’ai pas regardé donc je sais pas si il a fait une suite à son histoire, (dune autre manière) ou pas?
        Mais c’est toujours dégueulasse de pas avoir de suite et surtout, de fin.
        Aujourd’hui je dirais pas non à une suite de Utopia UK et Akta. Surtout que Real human (version us de Akta) n’a pas de véritable fin je crois.. a voir pour le remake de Utopia.

        Et ils en sont ou pour le remake U.S de Misfits??!

    • LOL Tu me l avais faite découvrir il y a 2 ans je crois et je t en veux encore 🙁 comment un tel BIJOUX a t il pu etre avorté en cours de route.
      La serie la plus angoissante que j ai pu voir.
      En tous cas la version US sera sans moi car je préfère garder le souvenir que j en ai….Tiens je la reregarderai peut être
      En tous cas meci à ce fofo de m avoir fait regarder utopia et Leftover.Reste à me motiver pour 6 feet under (1 an que je dis ça)

  3. Et bien… les plus grandes catastrophes de l’Humanité sont souvent anticipées par la Fiction, alors…
    Détail amusant, le fait que maintenant John Cusack ressemble physiquement à Nicolas Cage… Cage qui a lui-même joué dans un film où un objet écrit prédisait toutes les catastrophes passées et à venir – « Prédictions » (2009). 😉

    Sinon…
    Fini avec la période « House of X/Dawn or X », et Hickman qui se prend pour Asimov..?
    Il n’empêche qu’entre quelques incohérences (comment ressusciter Wolverine… avec son squelette d’adamantium inclus?), scènes de liesses un peu illuminées (ces héros ont-ils encore leur libre arbitre?) et détails vestimentaires révélateurs (Charles habillé « en vilain « soit comme Cassandra Nova, soit comme le Créateur – création originelle de Hickman)…
    On se demande bien si tout ça fait vraiment partie du même Univers Marvel – un indice : la typographie des dialogues en lettres minuscules… c’est comme ça que jadis Hickman différenciait la Terre 616 de la Terre Ultimate. 😉
    Le suspense est presque insoutenable, et la suite semble prometteuse.

    « Absolute Carnage » avait l’air secouant, mais il est trop circonscrit à une courte période (du coup, on n’a même pas le temps d’appeler Thor à la rescousse, par exemple), possède trop de tie-ins peu utiles, et sa Conclusion est trop abrupte. Tout ça étant moins une « suite/remake » de « Maximum Carnage », qu’un moyen de préparer au futur crossover « King in Black ». Peut-être même que ce sera là que le scénariste Donny Cates nous expliquera comment la Spider-Woman Julia Carpenter a pensé à choisir l’emblème de l’araignée, dérivé de celui du Grendel de Knull ?
    On voit surtout qu’entre « Immortal Hulk » (on a bien compris que les personnages y sont enfin traités comme de vrais monstres effrayants) et celui-ci, et dans la foulée de quelques autres productions à super pouvoirs bien gores, Marvel hésite moins à aller vers le dégoûtant et dérangeant. Ce que le Public veut…

    Et lu « Marvel Comics 1000 » (et 1001)… Dur de trancher pour savoir si le meilleur du livre, c’est l’hommage à l’Historique de Marvel, ou l’intrigue en forme de « cadavre exquis » partiel… Qui sert là aussi seulement de teasing pour un Event.

    • Du coup, House of X/Dawn or X ça vaut le coup? Je n’en vois que des éloges partout…

      J’accroche pas à trop à ce que fait Hickman – J’ai eu du mal à lire Infinity, Secret Wars et à son run sur Ultimates (j’ai l’impression que ses récits ne s’adressent qu’à des têtes genre Big Bang Theory ou je suis juste crétin j’en sais rien). Et surtout, j’ai rien lu sur les X-men de puis AvX… ^^’

      Tu penses que je peux essayer quand même? C’est dans le même genre ou plus « terre à terre »?

      • Si t as rien aimé d hickman jusqu ici ça vaut pas la peine.

        A titre d exemple son run d Ultimates était bien plus terre à terre en tant que bon blockbuster de crise mondiale (12 numéro alors que sur les X-men le délire est parti pour durer)

      • Perso j’adore la saga Dawn of X, et l’even House of X / Powers of X était excellent ! Du Hickman quoi ! Si ça vous intéresse sur le forum on a une feuille Google pour lire les numéros Dawn of X dans l’ordre sans se spoiler !

        Suffit de me filer une adresse e-mail Google et un avatar pour que je vous sécurise une colonne que seuls vous pourrez modifier !

        En plus la parution VF commence ce mois-ci chez Panini. 😉

        https://docs.google.com/spreadsheets/d/1r15sIo9ASigFgy31mdVG3kAFn-SMpkcTOsukIOeX-7w/edit?usp=sharing

      • Pardon, je me suis trompé, je voulais écrire « House of X/Powers of X »… « Dawn or X », je n’ai pas encore lu… Mais je suis impatient.
        En fait la meilleure définition de ce Run, c’est que ce n’est pas du Super Héros, mais de la Science Fiction (politisée).
        En somme, tout ce qu’on est en droit d’attendre logiquement quand on met en avant une Communauté très large d’individus « étranges » au sein même de l’Humanité – ce que n’ont pas réussi les comics des Inhumains.
        Et comme il y a déjà plein d’autres super héros plus classiques chez Marvel, ça ajoute un grand plus…

        Reste que les secrets qu’entourent cette histoire donnent l’impression que le retour au statu quo habituel n’est pas loin…
        Mais il semble que Hickman y a bien réfléchi, pour faire en sorte de ne pas revenir en arrière si facilement.
        Et en plus, il y a une belle unité graphique, sans être reversante non plus (sauf pour les intermèdes statistiques, pas trop prétentieux)… Non, sincèrement, on voit qu’il y a eu du boulot. Et rien que ça, ça fait plaisir. 😁

    • Merci pour ces avis flo.

      Comme Guitoon85, j’hésite encore pour la saga HoX/DoX.
      Est-elle si bonne ?

      Et pour Absolute Carnage, pas sûr de me lancer.

      J’ai fini Spier-man : Spider-Verse =>
      excellent franchement, j’ai beaucoup aimé découvir l’univers des héritiers et tout ce que tourne autour de la fameuse prophétie. Et de voir toutes ces versions de spidey réunis, ça a donné pas mal de moments intenses, voir épiques. Je recommande.

      Je commence Justice League : la promesse (les dessins sont sublimes), et je viens d’acheter daredevil : l’homme sans peur 🙂

      Niveau série, après avoir découvert (et terminé) l’excellente série humoristique The Office, je découvre aussi la très bonne série « Community » 😉

      Sinon je me suis refait les Sherlock de guy ritchie. Je m’en délecte toujours autant (à quand le 3 …. à priori sans ritchie au commande :'( ..)

      • Black Bolt/Panther : La saga HOX et POX est excellente, c’est vraiment un bon retour des X-Men qui les sépare du reste, seul truc dont j’ai eu du mal c’est les moments dans le futur assez dur à comprendre.

        Spider-Verse je les ai eu à l’époque en mensuel, me rappel plus de ce que ça vaut depuis que je les ai lu. C’est le seul run que j’ai eu en numéro singulier n’empêche.

        On est au même rythme dans les sitcom, j’ai aussi fait The Office et j’ai fini Community cette année, maintenant je suis sur Parks & Recreation.

        • Soit ce futur est une des vies passées de …..
          Soit, c’est juste un autre « Days of Future Past like ».
          De toute façon, même cette possibilité entre dans le grand Plan à long terme de Xavier… Celui où quoi qu’il arrive, il faut s’attendre à perdre…

          • On les a toutes vues les vies de Moira. Celle en cours, c’est la 10ème. La seule question qu’il reste, c’est : a-t-elle une 11ème vie ?

          • @stormxz destinée donne la réponse, perso j’ai adoré le concept des vies de Moira, mais plus les concepts plus globaux qui répondent aux concepts des Kree, des Eternels sur l’esprit collectif et sa vocation, tout en écrivant les Xmen il répond a des questions sur l’univers marvel, c’est de la SF.

          • Elle donne une réponse ouverte : elle lui dit « peut-être que tu auras 10 vies en tout, peut-être que ce sera 10 vies en plus de la première ».

          • Plus précisément (c’est dit dans le contenu rédactionnel du magazine):
            le Futur dit « X2 – An Cent », avec ce drôle de Nemrod, serait la 9eme Vie…
            Alors que celui dit « X3 – An Mille », avec l’Archiviste, serait la 6eme Vie…

    • Personnellement, j’ai compris l’explication pour les résurrections. Vu que Forge fait des copies des personnalités mutantes à intervalles régulières (je sais pas comment le dire, mais c’est à la fois la conscience, l’esprit et l’enveloppe physique qu’il copie), la dernière copie qu’il a faite de Wolverine était récente (après sa résurrection par Perséphone sans doute) donc ça inclut son squelette d’adamantium et sans doute ses griffes chauffantes aussi (nouvelle faculté).
      Sinon, ça fait un petit moment que Charles Xavier avec son look à la Créateur comme tu dis a l’air bizarre. Faire alliance avec Apocalypse, Sinistre et tous les autres, ça lui ressemble pas. Ça donne vraiment une impression très étrange tous ces mutants avec des comportements si particuliers et inhabituels.
      Vais commencer Dawn of X le mois prochain, on verra ce que ça donnera. Il m’a bien mis l’eau à la bouche pour l’instant, même avec son crossover X of swords introduit dès House of X.

      Même impression que toi sur Absolute Carnage, c’est trop rushé. Ça va trop vite sur la résolution, ça donne un goût d’amer-brut. Pourtant, Donny Cates n’est pas mauvais sur son run sur Venom mais sans doute qu’il a plus le temps que pour ce crossover. On verra avec King in black si c’est mieux.

      • Ce n’est pas vraiment ça pour les résurrections.Ce n’est que l’esprit qui est copié par Cerebro, le corps est développé par les Cinq à partir d’un ADN provenant de la banque ADN de Sinistre, ce qui provoque effectivement une incohérence puisque l’adamantium de Wolverine n’est pas génétique mais issu d’une greffe.

      • Une possibilité pour moi : Xavier a fusionné avec sa jumelle Cassandra… il est donc maintenant « entier », son idéalisme « un peu naïf et arrogant » est compensé par le pragmatisme sombre de Nova.

  4. Utopia quelle claque visuelle (et sonore) c’était ! ! !
    Pour ceux qui veulent en retrouver l’esthétique il y a The Third Day (sur HBO) en ce moment avec Jude Law et surtout le trio gagnant : Dennis Kelly, Marc Munden et Cristobal Tapia de Veer (respectivement créateur, réalisateur et compositeur d’Utopia)
    Perso je n’ai pas encore regardé, j’attends d’être en bonne condition.

    Je vais jeter un œil à l’adaptation US d’Utopia, mais vu comment le projet a été bringuebalé (on parlait de Fincher et HBO à la base…) je n’ai pas du tout confiance.

  5. du coup je viens de me refaire le trailer de la série originale,
    https://www.youtube.com/watch?v=uJnN3WMwDsk
    et
    https://www.youtube.com/watch?v=FxW3rb4dGsc

    … je vais refaire la série originale

  6. Je partage la dernière collaboration entre Death Battle & ISMAHAWK avec un combat Red Hood vs Winter Soldier à partir de 13:35 https://www.youtube.com/watch?v=6cxF-am_eoM . Bien exécuté à nouveau, les costumes sont au top et la chorégraphie est bonne. Et les BTS : https://www.youtube.com/watch?v=hRSeMW2zedE
    Pour ceux qui ne sont pas familier avec eux, ils ont déjà fait un combat Live Action entre Daredevil & Nightwing.
    Pour rester sur le sujet, vous en connaissez d’autre des fan made Live Action qui valent le coup ?

      • Pas fan de la trilogie, mais je suis tombé sur le trailer de la série il y a deux jours et je me suis dit que c’était une excellente manière de faire revivre la saga. Ca semble mille fois plus intéressant que le remake quasi copié-collé du premier film avec le fils Smith et Jackie Chan…

        • Ca l’est bien plus, ça parle de rédemption, c’est drôle, t’as plein de clin d’oeil à la saga originale et c’est un peu au dessus au niveau combat (bon, ça c’est pas génial non plus) et je trouve les ados plutôt attachants.

        • J’accroche pas mais alors pas du tout au remake de 2010, je trouve vraiment ce film nul.
          Par contre, je savais même pas qu’il y avait des suites au Karaté Kid original. Il faut que je me les regarde quand j’aurai le temps.

    • LOL il y a ceux qui apprennent de leurs erreurs, et ceux qui les réitèrent constamment…. Je fait clairement partie de la 2eme catégorie.
      Quand j ai appris la sortie de la série, j ai fais un bon OMG pure merde en perspective, pleine de bons préjués,et de « cetait mieux avant » 🙂
      Bref vos coms m ont donné envie de me renseigner un peu plus, et OMG la quarantaine est conquise, du coup je regarderais ça 😉
      Et dire que ma devise en tant que commercial était de toujours laisser sa chance au produit 😉
      PS : Utopia sera quand même surement sans moi, car là c’est à un ovni qu on touche 😉

  7. Je viens de lire le numéro 2 de Three Jokers. Ça avance bien, mais assez prévisible du côté de Jason, pareil pour Bruce.
    En revanche, j’aime beaucoup la personnalité du Criminel. Le Comédien, au final, est celui, avec lequel j’accroche le moins. Mais le Criminel, ce côté complètement froid sans sourire, et d’un coup qui sombre dans la folie avec un rire pathologique. C’est vraiment le Joker de mon enfance complètement cinglé. J’ai même réentendu le rire de Hamill au moment où il rit.

  8. Gemini man en séance de rattrapage VOD et en ce moment je me fais l’omnibus de Suprême Power, je suis bien content de mon achat depuis le temps que je voulais me le lire.

  9. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Sandman-de-Neil-Gaiman-Tom-Sturridge-sera-la-star-de-la-serie-Netflix
    … c’était aussi bien trop tard pour engager Robert Smith…
    Mais pas pour Keanu Reeves…
    Tant pis, ça sera un Sandman incarné par un quasi inconnu (du Grand Public). Moins intéressant qu’avec une Star ?

  10. un peu peur de yeuter ça après avoir vu l’originale…. mais bon John Cusack quand même donc par curiosité ^^
    mais comme j’ai vu plus haut, j’aurais kiffé avoir une suite à l’originale, d’ailleurs, ça se fera peut être, en voyant que les ricains ont décidés de pomper le truc.
    on croise les doigts…
    je vois pas l’intérêt de faire un truc comme ça, autant faire un spin off ou une suite…. là ils vont le faire à leur sauce mais quel intérêt ? toujours pareil, mais bon à voir quoi

  11. http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Mourir-peut-attendre-a-nouveau-repousse-James-Bond-reviendra-en-2021
    …les gros films sont plus une sorte de Célébration Publique, donc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here