HBO Max : Christopher Nolan et une partie de Hollywood vent debout contre la stratégie de Warner Bros. Pictures…

84

Dans les coulisses de la décision cataclysmique du groupe AT&T… Jeudi, Warner Bros. Pictures a annoncé que toutes leurs productions prévues en 2021 sortiront en même temps au cinéma et sur HBO Max. Tenez, quelle est la réaction de Christopher Nolan, grand défenseur de l’expérience en salles ? « Certains des plus grands cinéastes de notre industrie et des plus importantes stars de cinéma se sont couchés la nuit d’avant en pensant qu’ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés pour découvrir qu’ils travaillaient pour le pire service de streaming. » Ouch.

Il poursuit : « Warner Bros. avait une machine incroyable pour faire travailler un cinéaste partout, à la fois dans les cinémas et à la maison, et ils la démantèlent au moment même où nous parlons. Ils ne comprennent même pas ce qu’ils perdent. Leur décision n’a aucun sens économique, et même l’investisseur le plus occasionnel de Wall Street peut voir la différence entre rupture et dysfonction. » Intouchable, Nolan se fait le porte-parole de nombre de ses collègues – de Denis Villeneuve (Dune) à James Gunn (The Suicide Squad), en passant par Jon Chu (In the Heights) – qui ont été déçus ou choqués par cette annonce.

Il faut dire que les grands noms de l’industrie hollywoodienne ont beaucoup à perdre dans cette histoire. Comme il se doit, chacun négocie pour obtenir un intéressement sur les recettes. Or, avec une sortie simultanée en streaming – et la baisse du box office qui s’en suivra -, tous les contrats sont remis en question ! Pour ménager l’équipe de Wonder Woman 1984 en vue d’un troisième opus, Warner Bros. Pictures a déjà sorti le chéquier : Gal Gadot et Patty Jenkins ont reçu chacune plus de 10 millions de dollars, soit le bonus qu’elles auraient perçu si le film avait atteint le milliard. Mais toutes les productions auront-elles droit au même régime de faveur ? Pas sûr. Mécaniquement, les représentants de Denzel Washington, Margot Robbie, Will Smith, Keanu Reeves, Hugh Jackman et Angelina Jolie se sont plaints de ne pas avoir été au centre de la même attention. Gunn n’a reçu qu’une « proposition de formule terne » en guise de compensation. Et la possibilité d’un boycott du studio a été discutée par la Directors Guild of America…

Le plus choquant dans tout ça, c’est peut-être l’absence de communication. Personne n’a été consulté. Prenez Legendary Pictures, qui finance à hauteur de 75% Dune et Godzilla vs. Kong. Ils n’ont su la nouvelle que 30 minutes avant ! Une plainte en justice suite à cette décision unilatérale serait sur le point d’être déposée ; et d’autres partenaires financiers, comme Village Roadshow et Bron Studios, pourraient leur emboiter le pas. Quant aux agences qui représentent les talents, elles n’ont été prévenues que le matin même. Au final, on assiste en direct à une perte de confiance envers un studio qui a toujours été considéré comme le plus à l’écoute des artistes.

Et maintenant ? WarnerMedia espère que The Walt Disney Company suivra le même chemin. Réponse probable jeudi, lors de la conférence aux actionnaires. Mais avec plusieurs films milliardaires chaque année, il est peu probable que Mickey suive le mouvement de manière systématique. Jusqu’à présent, c’est la stratégie du cas par cas qui a été adoptée, en communiquant avec les différentes parties impliquées. Bref, la guerre des plateformes de streaming – 12.6 millions d’abonnés pour HBO Max vs. 73.7 millions d’abonnés pour Disney+ – ne fait que commencer, avec des conséquences immédiates et profondes sur le monde du cinéma tel que nous le connaissons…

84 COMMENTAIRES

  1. Pas économique, pas économique… y a des gens à payer quand même nono (autre que les acteurs)

    Edit : Je défend pas nécessairement la Warner (et à une plus grande échelle At&t qui fait très souvent de la merde)

    Mais au vu de la situation actuel, l’ancien système économique qui garantissait des revenues sur un temps « relativement » court entre la production d’un film et son visionnage au cinéma ne marche plus aussi bien

    C’est une décision radicale, et bien sur y a des couilles dans le potage (manque de communication comme d’hab) mais c’est une réflexion/décision qui doit être dicusté un moment ou un autre

  2. Ouille ! Ça fait mal pour la Warner. Ils en prennent plein la tronche !
    Ça risque de faire mal au compte en banque si ça fonctionne pas leur truc, parce que derrière ils vont devoir aligner les compensations.

  3. Je suis le premier à défendre la Warner quand je le peux, mais là c’est pas possible d’avoir un telle comportement.
    Warner Bros va plus perdre que gagner dans cette histoire si les boîtes de production les abandonnent

    • Si la Warner se fait racheter dans les cinq à dix prochaines années (n’oublions pas qu’ils l’ont déjà été il y a peu) je suis prêt à tenir le pari que ce ne sera pas par Disney !

  4. Ça fait froid dans le dos quant on y pense …
    Et dire que peut-être nous enfants ne sauront même pas ce qu’est un cinéma que tout sera en stream …c’est flippant pour toute cette industrie et plus largement pour le divertissement et la culture …
    J’espère vraiment que ce n’est qu’une passade…mais dans tout les cas , ça va être dur de se relever …

  5. Je suis assez d’accord, découvrir un film au cinéma c’est une expérience assez incroyable.

    J’imagine qu’ils ont fait beaucoup d’études, mais attendre quelques semaines pour la sortie streaming ca semble un bon compromis. Meme si la stratégie de Warner est que pour 2021 pour le moment? Ils s’attendent à avoir beaucoup de cinémas fermés donc ca se comprend, mais ca fait mal au cul.

    • C’est vrai que s’ils y avaient été plus en douceur en commençant par le premier semestre 2021 et en prévenant leurs partenaires plus à l’avance que 30min ça aurait été moins choquant.

  6. Mais c’était sûr comme reaction.
    Quand on voit la vive reaction de Disney de mettre Mulan dans son service de streaming au lieu de le sortir au ciné, c’était évident que la solution de sortir systématiquement au ciné et en streaming est un foutage de gueule colossale.

    Trouver une solution de dernier recours, je veux bien pour limiter la casse. Mais là, c’est suicidaire pour le cinéma et ne rentabilise pas le distributeur.

    J’espère que le studio reviendra sur sa décision. Il le faut.

  7. Dieu merci, il a y encore des amoureux du cinéma dans ce bas monde.

    À venir ici ces derniers temps , j’avais l’impression de ne lire que des consommateurs écervelés de netflix et cie.

    J’aime beaucoup le studios Warner dans son ensemble, mais je suis bien content qu’il y ai quelqu’un pour botter dans la fourmilière et penser un peu à tous les passionnés de cinéma.

  8. Cette situation me fait peur. Warner Bros a une écurie de réalisateurs incroyables acquise durant de longues années. C’est un des rares studios a encore prendre des risques et laisser de l’espace à ses films. Cette situation pourrait bien tout remettre en question… La decision a été trop rapide et abrupte. Pour WW1984, tout le monde a compris, mais un Dune qui sort dans 1 an il n’y a aucune logique. Je pense qu’ils vont faire marche arrière et reprendre la stratégie du cas par cas.

  9. Je ne crois absolument pas à la toute puissance du streaming, au contraire après cette crise sanitaire, les gens auront plus que besoin de sortir de chez eux et le ciné fera partie des lieux où on aura envie d’aller.
    On le voit bien, les gens pètent les plombs à rester chez eux, 100% télétravail et 100 % streaming c’est pas près d’arriver.
    J’irai voir Dune au ciné en octobre prochain, covid ou pas covid, si les salles sont ouvertes à ce moment là.

  10. Qui finira donc par racheter la Warner…?
    Pas au sens d’une « propriété » (quoique, on a vu avec la Fox)… mais dans le sens de l’image publique, « racheter les décisions qu’ils sont hélas obligés de prendre » ?

    Réponse probable : le Temps. Et un ou deux blockbusters sous licence du même acabit qu’un « Joker »…
    Puis tout sera oublié, avec de nouvelles personnes à la barre du studio.
    Et les plus « petits » travaillant dans cette industrie, qui auront mis la clé sous la porte, seront en partie remplacés par d’autres, là aussi.

    La tempête ne connait pas encore d’accalmie… 😔

  11. La Warner prend un très grand risque. Ils pensent que MAX peut prendre en valeur en quelques mois et devenir un Netflix Bis de quoi faire rentrer dans le rang tout le monde. Sauf que rien n’est sur et peuvent totalement se tirer une balle dans la jambe a long terme.

  12. Ouf, c’est rassurant de voir qu’il y a une forme d’élite et de représentants près a s’insurger en masse devant cette méthode.
    Pas sûr que ça paie auprès de la Warner, mais les autres sociétés y réfléchirons a deux fois avant de suivre éventuellement le mouvement.

  13. Legendary produit de moins en moins avec Warner/Att , ils sont les investisseurs majoritaire de Dune et Kong vs godzilla,… ça sent la fin des collaborations il était parti chez Universal, Netflix, Amazon et CBS depuis deux-trois ans.

    et le cas Mis gadot et de patty jenkis payé en millions en cachette pour dire du bien de la plateforme à leurs collaborateur … c’est pathétique

  14. Non mais ce que je trouve fou, c’est que la Warner se comporte comme si c’était acté : les cinémas, c’est presque fini.

    Mais cette histoire de Covid va bien se finir un jour, nom d’un petit bonhomme, et c’est pas un vœu pieux ni de la naïveté, juste un peu de logique : les vaccins sont en train d’arriver, y’aura des balbutiements, des gens qui disent « non », d’autres « oui », des ratés à droite à gauche mais au final d’ici un an à peu près, on aura plus ou moins vaincu le bazar.

    Les cinémas ne vont pas rester fermés éternellement à cause du virus, mais ils pourraient bien ne jamais rouvrir à cause des studios.
    Je sais bien que Warner a fait de beaux efforts en sortant Tenet en salles, et que ça a pas payé comme ils l’auraient voulu, mais c’est important de tenir bon, quand même.

    Ils peuvent quand même sortir leurs films sur HBO Max, mais après une période d’exploitation en salles. Genre en même temps que le DVD / Bluray, je sais pas…

    Bref. A fond avec Nolan sur ce coup !

    • Ses vaccins mettront du temps à arriver, certains pays vaccinent déjà sans avoir de recul mais dans les pays moins extrême il faudra attendre encore quelques temps. Et malgré la propagande des médias, les populations ne sont pas aussi affolés qu’on pourrait le croire selon moi. Les risques d’un vaccin dangereux dont on ne connait pas les effets, je me demande si on peut espérer que la moitié de la population en France soit vacciné l’année prochaine. Alors aux usa…

      Je pense surtout que c’est une opportunité pour la warner de ne plus miser autant sur les cinémas, qui sont voués à perdre en importance un jour ou l’autre face aux plateforme de streaming.

  15. A vous lire on croirait que les films vont sortir direct sur HBO Max sans passer ‘ par la case ciné, alors que non, rien ne vous empêche d aller les voir au ciné (mais c’est les mêmes qui vont les telecharger puis apres chialer de la mort des cines) Disney eux ont initié le truc avec Soul et Mulan et y a eu bien moins de foin…
    @Flo: WB racheté Disney ne rêve pas hein 😂😂

    @LTH : je t imagines bien la bave aux lèvres en écrivant l article, toi qui est toujours prompt à tacler WB/DC et lécher le c** de Disney (preuve en est encore ton message d espoir pour Nolan qui irait chez Mickey, la blague! ) renommes le site Disney-Marvel fansite ce sera plus honnête envers le lectorat…

    Quant à Nolan mais quel ingrat ! Ils ont sorti Tenet en pleine pandemie juste pourlui faire plaisir et la il crache dans la soupe 🙂 si le film avait cartonné on l entendrait bien moins…

    • Ça c’est sûr que ce serait idiot de s’en passer. Si les salles de cinéma ne réouvrent pas le 16, mais que WW84 sort sur HBO max, et qu’on peut le voir en dl, je sais pas si beaucoup de monde va réellement attendre la réouverture des salles pour laquelle on n’aura pas de date fixe (ni si le film sortira immédiatement, parce qu’il pourrait être repoussé).
      A côté de ça, la sortie de Mulan sur Disney+ a été tacklé pareil (encore pire même vu que le film ne sort même pas en salles). Faut que tu retournes en août, on avait déjà été plusieurs à critiquer la situation (Soul j’ai pas vu passer l’information, je m’y suis pas intéressé).

    • Mulan ça as fait hurler déjà d’une.

      De deux, il y a une différence entre « bon, les gars, on lâche 2/3 films en Stream parce qu’on en as trop et à tout repousser ça sera l’embouteillage »

      Et « alors tous les films qui sortent d’aujourd’hui jusqu’au 31 décembre 2021 passent en Stream »

      Elle est subtile la différence mais si il faut, relis 2/3 ou 4 fois tu devrais la voir se dessiner.

      Si Tenet avais cartonné on l’entendais moins Nolan… Forcément puisque la Warner n’aurait sûrement pas pris cette décision en fait

  16. Franchement, qu’AT&T n’ait pas communiqué en interne avec les différents partis est effectivement le plus choquant, mais alors, que ça sorte le même jour en stream et en salles, ça m’en bouge une sans toucher l’autre.

    Il faut parfois raison garder et évidemment, pour les cinéastes, les acteurs, l’équipe technique, ce doit être un coup dur parce que bon, quand tu rentres dans cet univers, il y a évidemment ce rêve de voir les films sur lesquels ils bossent sur un grand écran.

    Mais pour les spectateurs, ça va changer quoi?? Je suis spectateur de cinéma depuis 30 ans et je l’ai vu, l’évolution du comportement des spectateurs, ne serait-ce qu’entre 2009 et 2020, je suis sûr qu’aujourd’hui, « Avatar » ne ferait pas un tel box-office pour deux raisons : 1) embouteillage des salles avec une augmentation du nombre de blockbusters chaque année 2) la tranche d’âge qui se déplace le plus en salles reste la fameuse 15/25 ans qui se retrouve en face d’une surconsommation de produits culturels et qui, je suis désolé de le dire, s’intéresse davantage à « Fast & Furious » qu’à « The Irishman ».

    Les comportements évoluent, et c’est évidemment triste pour les amoureux de la salle, mais la sortie simultanée en salles et en stream deviendra un jour la norme. J’avais lu un article il y a quelques temps sur la Fox avant qu’elle ne soit rachetée par Disney sur la possibilité de sortir « Avatar 2 » en même temps en salles et en VOD, la pandémie a juste fait accélérer les choses.

    Pour info, en 2019, Netflix, c’est un chiffre d’affaires de 20 milliards pour 167 millions d’abonnés dans le monde, en 2017, la Warner a gagné 13 milliards, ça ferait réfléchir n’importe quelle entreprise.

  17. Moé il y a toujours eu ce genres de réactions quand un service passe au numérique,

    « les livres digitales ? la mort des librairies !!! la mort des mangas !!! la mort des BD !!! »

    En aucun cas ils ferment la porte des ciné, ils donnent juste un choix, une alternative,
    c’est les amoureux du cinéma qui devraient se réjouirent,
    tous ceux qui viennent avec leur téléphones allumés, leurs snacks, leurs commentaires etc, c’est eux qui seront le plus tentés par ce service, non?

  18. Le seul avantage du stream pour Warner, c’est la réduction d’intermédiaire et la montée des bénéfices.

    J’aime le cinéma, j’ai été étudiant dans le domaine et j’ai été projectionniste. Malheureusement, cela fait 10 ans que le public plébiscite de la merde en boite et que le cinéma tourne en rond, que les blockbusters s’uniformisent, que la bienséance règne en maitre et que les rares fulgurances (dont pas mal de Warner tiens…) se vautrent au box office. Y’a qu’à voir les chiffres de Mad Max: Fury Road ou Blade Runner 2049 hein.

    Donc voilà, je pense que le seul avantage sera d’avoir des productions sérieuses disponibles à l’avenir (le prochain Dune), en s’assurant un revenu minimal qui permettrait des prises de risques et des films plus adultes, quand on voit la manière dont les studios jouent les effarouchés pour sortir du classé R ou sortir des poncifs politiquement corrects. Parce que je sais pas, au hasard, on en voit souvent des péloches comme la version série du Punisher au ciné? Des films complexes comme WestWorld au ciné? Des choses bien barrées comme Raised by Wolves? Et au final, on est pas tous en train de se palucher devant The Mandalorian sur Disney+, qui fait oublié une post-logie médiocre (à mon goût) bien sortie au cinéma (comme quoi le box-office n’est pas gage de qualité, bis repitita, toujours à mon goût)

    J’attends le Snyder cut au tournant qui devrait peut être posé les bases de ce que HBOmax aura à proposer et voir si les mecs en ont dans le bide, le back-catalog de Warner est pas dégueu et le studio NOUS laisse le choix. Alors perso, ces films, oui j’irai les voir au cinoche pour l’expérience visuelle et sonore (carte UGC oblige.. qui a d’ailleurs racheté deux cinémas Arst & Essais, je vais pas me priver d’une programmation pareille). Parce que je peux/veux me mater un Marvel, du DC, le dernier Vinterberg, un Akira en rétrospective, de la SF qui tabasse, du cinéma pop-corn et des trucs plus sérieux.

    Désolé d’avance, j’ai mis deux heures à réparer mon volet et j’ai un peu les (war)nerfs.

  19. Le consommateur est quand même le grand gagnant la dedans.
    Quel plaisir de pouvoir payer pour voir certain film day one qu’on n’aura pas voulu voir au cinéma.
    Wonderwoman par exemple jamais je vais au ciné voir ça et je l’aurais très certainement regarder sur la rivière gratuitement.

    Sauf que là on pourra payer pour voir ça a la maison et ça c’est classe.

    Je pense aussi à toutes les personnes ne pouvant pas se déplacer au cinéma pour divers soucis de santé (j’en connais) quel bonheur de pouvoir voir les films en même temps que tout le monde 🥰

    Les films seront toujours au cinéma donc tout le monde devrait être content.

      • Saches qu’on n’est pas tous fan de s’agglutiner a 200 dans une petite salle pour se faire pourrir le film par 20 abrutis qui touchent leur téléphone 50 personnes qui toussent, 30 qui secouent leur paquet de bonbons tout le long du film…

        Habituellement on va au ciné à la première scène du matin pour avoir la paix.

        Mais si je peux payer pour voir le film day one le soir chez moi au calme avec tout le confort, ouais c’est classe 😎

  20. C’est quoi sa solution à Nolan (et aux autres) ? Repousser les films indéfiniment jusqu’à qu’il y ai un vaccin viable ?
    Ok ATT a chié dans la colle niveau com’ entre studio et réal mais à un moment faut pas etre naif, ils vont pas rester sans rien faire en perdant du pognon chaques secondes

  21. Tout le monde leur tombe dessus, mais Tenet avait justement été un test : et sortir un gros film en période de pandémie ne fonctionne pas. Il faudrait faire quoi maintenant, ne plus rien sortir jusqu’en 2022 ? Non. Alors ils tentent une autre stratégie, celle de sortir le film en même temps en streaming et en salle. WW84 sera donc un nouveau test, afin de voir l’efficacité du truc.

  22. Les fanatiques du cinéma crient au scandale ? Autant Nolan en est l’un des grands défenseurs, autant d’autres pensent surtout à leur portefeuille ou n’aiment pas avoir été traité comme quantité négligeable.

    A un moment donné la warner a fait un bon choix, une solution hybride ou les films sortent dans la même période au cinéma et en streaming. Quoi les fanatiques du cinéma n’aiment pas que des gens puissent voir chez eux un film qu’ils veulent voir au cinéma de peur que les cinéma perdent en importance ? Osef total ! Les cinémas ne fermeront pas partout, il y en a qui fermeront si tout les studios finissent par suivre cette stratégie et il ne restera que ceux qui veulent avoir une expérience cinéma pour certains films et iront voir les films au cinéma. Par exemple aller voir avatar 2 au cinéma me parait obligatoire pour moi, même si j’aime pas aller dans un cinéma, c’est toujours plus contraignant que de voir un film chez soit.

    Bon le revers de la médaille serait qu’avengers x le dernier garde son record alors que c’est un film osef, mais c’est négligeable comparé à la révolution que l’on va peut être connaitre prochainement pour les films. Cela fait dix ans que les cinémas sont infesté de blockbuster formatés qui règnent sur le box office la ou des films plus audacieux peinent à s’en sortir. Venir se plaindre aujourd’hui après avoir permit à tout ses blockbusters de régner sur le monde du cinéma est assez hypocrite, nous avons participé à ce concept que les films étaient des produits de consommation en allant voir des films marvel au cinéma. Trop tard pour se plaindre !

    • Tu mélanges tout pour défendre l’indéfendable.
      Le simple fait que ce soit un pas en avant vers l’extinction d’une partie des cinémas devrait déjà suffire à t’indigner. Mais en fin de compte, c’est l’égoïsme qui l’emporte. Tu va pouvoir voir tes films day One depuis chez toi, peu importe les conséquences hein ?
      Ne te cache pas derrière des faux semblants.

      • L’extinction d’une partie des cinémas ne m’indigne pas et je ne mélange rien, c’est dans la logique des choses tout comme nous avons vécu la disparition des petits magasins. Je ne suis pas resté au siècle dernier, je vois ça comme de bonnes évolutions.

        Ce qui m’indigne c’est de voir plein de gens sans emplois, venant grossir les rangs des gens sur lesquels on crache, ses fameux assistés qui ne vont pas travailler soit disant par choix. Mais c’est un problème plus globale qu’un choix de la warner, hbo max demandera de plus d’emplois, moins que les cinémas forcément mais avec cette expansion forcément ils vont crée de l’emploi. Sauf qu’en 2020 je pense que la majorité des gens le savent, le progrès technologique détruit les emplois si on ne crée pas de nouvelles règles, mais un pays seul ne le peut pas dans un monde libéraliste s’il ne fait pas de protectionnisme.

        Keynes nous imaginait travailler 16 heures par semaine à notre époque, il n’avait pas prévu la surconsommation des ménages et notre passivité face à des dirigeants de pays corrompu qui vendent leur pays. La surconsommation des ménages a repoussé le moment fatidique de baisser al durée du travail, la corruption des dirigeants face un système libérale et bancaire devenu incontrôlable a crée le chromage massif que nous connaissons. Nous avons donc deux solutions, baisse du temps de travail dans tous les pays occidentaux, ou création d’un revenu universel d’un montant digne de ce nom.

        Donc qui est égoïste ? Je pense juste que c’est inévitable, que le monde change et que nous avons juste des politiciens qui ne savent pas prendre les bonnes décisions pour s’y adapter. La baisse du temps de travail dans un monde aussi corrompu faudra pas y compter avant très longtemps, puis rien qu’en UE nous avons des niveaux de vie trop différents pour arriver à consensus. Donc il faut un revenu minimum à un niveau décent, au dessus du seuil de pauvreté. Mais rien que ça nos politiciens peinent à agir, et une partie de la population abruti par les médias ont encore une mentalité de revenus sociaux=assistés, enfin seulement quand les aides concernent les autres 😀

        Bref je suis juste pragmatique, et ouais j’ai à y gagner la dedans. Maintenant tu l’aura remarqué, je ne me fais même plus chié à aller voir les pseudos films extra au cinéma, l’effet buzz film marvel ne marche plus à force, même pas vu le film captain marvel en streaming en plus xd Puis l’hypocrisie c’est de se chercher des excuses, je n’en cherche pas et dit ce que je pense. Toi par contre si tu penses que les blocbhusters marvel-disney et une partie des warner et autres gros studios n’ont pas participé à la transformation du cinéma comme un mode de consommation tu es totalement hypocrite. Venir se plaindre après y avoir participé quand maintenant le grand publique voit le cinéma comme un produit de consommation qui peut être remplacé par du streaming, c’est totalement hypocrite.

        • Oh ba oui, des gens vont perdre leur travail, leur passion. Mais tant pis c’est l’évolution. Même si c’est dû à l’avarice d’un studio, si c’est en accord avec ton confort tant pis pour le reste du monde qui va en souffrir.

          • Bon juste pour donner mon point de vue, mais les bibliothèques, vidéo clubs, petits magasins (pour bientôt) disparaissent, car l’époque fait que.
            Et le ciné c est pareil, les TV grand écran 4k deviennent accessibles et confèrent une belle expérience vidéo…

            Et je rejoint angyo sur les bouses qu on se bouffent la plus part du temps désormais, (et qu on est « obligé » de voir jusqu a la fin car on s est déplacé au ciné)

            Par contre Angyo, je te rejoints il faut le revenu minimum mal « vendu » par Benoit hamon et/ou le boulot 15h/semaine au smic, et t out ça y a que la gauche de la gauche qui en parle

          • 1 Captsubasa et Angyo. C’est triste que des métiers disparaissent mais en même temps c’est le cycle de la vie : les technologies évoluent, des métiers disparaissent, et d’autres apparaissent en retour…
            1 aussi pour la réduction du temps de travail. Ca me semble inévitable.

            Je suis étonné de ta réaction Chocasse… On est tous contents aujourd’hui d’avoir des voitures, non ? Que dire des constructeurs et conducteurs de calèches qui ont perdu leur job suite à cette invention ? On peut parler d’internet également : combien de jobs ont été détruits suite à cette révolution ? Pourtant on est bien content d’avoir cet outil, non ?
            C’est terrible pour les personnes concernées mais au final, tout attristé que je sois face à la perspective de voir les cinémas disparaître, ça me semble être dans la logique des choses…

          • Oui c est clair, après il y a eu des métiers supprimés pour rien, genre en tunisie on a encore des pompistes dans TOTUES les stations service qui ont petit salaire mais pourboires.LOL d ailleurs ca me saoule trop maintenant quant je viens en France de devoir mettre mon essence moi même LOL.
            Sinon Total HS archer 😉 épisode 1 de Shingeki no kyojin sorti, mais bon n ayant pas fini les scans, je pense me binge watcher les 16 épisodes dans 4 mois XD

          • On parle pas d’un métier qui disparaît a cause de la technologie trop avancé là les gars. Mais d’un milieu qui fonctionnait encore a merveille il y a un an qui risque de disparaitre a cause de l’avidité d’un studio et de l’égoïsme d’autres. Ça n’a rien à voir avec la calèche ou autre exemple tiré par les cheveux.
            Et je doute fortement que des métiers apparaissent suite à ça. Des serveurs vont être créés, peut être. Mais c’est certainement la seul chose a en tirer.
            L’évolution peut être, mais de là à s’en réjouir je trouve ça dégueulasse.

          • Le streaming(coucou la fibre et la 5G) et l’apparition de tv toujours plus performantes est bien ce qui nous amène à ça chocasse. La crise du covid va peut être accélérer cette évolution, tant mieux pour les spectateurs dommage pour les cinémas. Ils ne vont pas disparaître, les théâtres n’ont pas disparu.

            Il est normal de s’en réjouir, ce n’est pas dégueulasse. C’est comme les autoroutes, elles ont détruite certaines zones qui jusque là servaient sur le trajet, l’apparition de meilleurs voitures aussi… Tout le monde s’en est réjouit de pouvoir circuler plus facilement et rapidement ! C’est dans la nature des choses, il y a de quoi se réjouir que demain on pourra peut être faire sa petite séance film chez soit pour un film sortie dans le mois. La ou je ne me réjouis pas c’est comment nos pays réagissent face à l’évolution technologique, ce qui crée un chômage massif et rend tout ça très négatif.

            Je me réjouis d’ailleurs de voir certains métiers disparaître(ou se réduire drastiquement) dans le futur, comme le travail de caissier mauvais pour la santé, épuisant mentalement et non gratifiant. Ainsi que d’autres métiers ou des humains risquent leur vie, ou détruise leur corps….

          • En fait je pense que le ciné était amené a disparaître, c est juste que la covid a accéléré le processus.
            Franchement quand tu voie ce que tu peux avoir en équipement aujourd hui et les prix qui baissent tous les 6 mois.

            Après Angyo je suis moins d accord sur le fait d être content pour les métiers qui disparaissent, car ma belle sœur était caissière et c est retrouvée remplacée par une caisse auto, donc c est chômage bientot enfin de droit avec 1 gamin à charge.
            Donc ce n était certes pas gratifiant mais c’était au moins un salaire…Et là évidemment on en revient à ce dont on discutait précédemment.
            Mais t inquiete j ai bien compris ou tu voulais en venir

          • Vous voulez vraiment en faire une affaire de moralité ?
            Parler de passions, pratiques,préférences, chiffres etc ok,

            mais faire comme si c’etait les méchants vs les gentils moé,

            les studios sont devenus avares ? contrairement à quand ? quand ils donnaient le monopole aux cinémas sans autres alternatives que d’y aller, histoire de faire un maximum de profits dans un laps de temps court ? XD

            Ceux qui sont content de peut être avoir le choix de pas aller au cinéma voir un film dans une des 30aines de salles bondées, avec un ticket à un prix élevé, avec l’interdiction d’amener boisson ou snacks étant forcé si voulu d’en acheter sur place, à prix élevé;

            sont des gros égoistes qui pensent qu’à leurs gueules, sans morales, mais ceux qui ont créés ces conditions sont juste des passionnés charitables ?

            tu dis que c’est pas un métier qui va disparaitre à cause de la technologie (je doute qu’il disparaisse), c’est vrai, il souffre d’abord principalement du confinement, pas de la décision de la warner,

            Mais hors les conditions dans lesquels on vit,
            si on supposait que la décision de la Warner fasse que effectivement DES (pas tous) cinémas ferment, pour moi ça aurait bien été la preuve que ce soit à cause d’une avancée technologique,

            si ton service (ici le mode de diffusion), n’est plus assez satisfaisant pour être incontournable par rapport à ce que offres d’autres alternatives, c’est bien que c’est dépassés, non ?

            Après oui quand on te donnent le monopole interdisant toutes formes de concurrences, c’est effectivement plus facile de fonctionner.

          • Non, les égoïstes sont pour moi ceux qui se réjouissent de la disparition d’un métier alors qu’il peut très bien perdurer sans atteindre a leur confort. Ça c’est de l’égoïsme.
            Nolan a d’ailleurs pointé du doigt le côté illogique du truc. Le cinéma n’est pas un service insatisfaisant, preuve étant qu’il rapportait encore des milliards l’année dernière. Il n’est pas dépassé technologiquement, il souffre lui aussi du Covid. C’est une décision unilatérale, limite frauduleux d’un studio. Qui entraîne dans son sillage la Legendary, des artistes qui n’ont pas conçu leur films pour qu’ils soient vues de cette manière, qui risque de mettre des métiers en danger inutilement encore une fois.

          • Sauf que personne se réjouit de la disparition d’un métier ?
            Y en a qui se réjouissent d’avoir la possibilité de stream certains films sans avoir à attendre 1/2 mois qu’un cinéma en ait l’exclusivité de diffusion, c’est quand même différent non ?

            toi même t’a jamais stream ou dl un média ?

            enfin pour moi c’est pas vraiment le point, c’etait plus pour montrer qu’introduire de la morale dans un argument est inutile, tu dis que certains sont égoïstes, ces mêmes pourront dire « ah wé ils veulent garder leurs exclusivités au lieu de faire plaisir à tous ceux qui veulent l’alternative, quel bande d’égoïstes », ca fait pas avancé à la discussion,

            c’est juste s’attaquer aux caractères de ceux qui sont pas d’accord, c’est pas un argument, c’est pas pour convaincre ou discuter, c’est juste pour attaquer.

            Après rien est prouvé quand à la disparition de ce métier (ref. livres digitales/librairies etc… ), et encore moins de sa causalité si il venait à disparaître.

            comme dit tu px pas dire qu’un service est pas insatisfaisant car il rapporte de l’argent si ce service est exclusif et basé sur un monopole,

            tu px dire qu’il y a une demande pour des films et que des gens sont prêt à se conformer au mode de diffusion actuel qu’est le cinéma, mais introduit une alternative et là tu pourras dire si effectivement cest un service qui satisfait tout le monde ou pas;

            d’ailleurs tu vois bien l’ironie de cet argument non ?

            Si tout le monde est satisfait et content du cinéma, qu’il n’est pas dépassé technologiquement, pourquoi avoir peur d’un service de stream alors ?

            Après oui l’argument du « ça a été fait pour être expérimenté de cette manière »
            est-ce qu’il y a vraiment beaucoup de films qui sont conçus pour que l’experience cinéma en fasse quelque chose d’unique ? ou est-ce que la plupart des films se suffisent à eux même, qu’importe le mode de diffusion ?

          • Parce que la seule conséquence d’une telle décision c’est que ça va favoriser le piratage. Et là tout le monde sera perdant.
            Effectivement j’attaque sur la morale, et j’assume parfaitement, ça me dégoûte, et pour citer la personne visé « Je me réjouis d’ailleurs de voir certains métiers disparaître », donc si ça a bien été dit.

            La peur de se service c’est pas le dépassement technologique. C’est le court circuitage volontaire d’un média qui ne leur rapporte pas assez sur le court terme. Le dématérialisé existe déjà depuis longtemps sans pour autant pénalisé le cinéma. Il faut juste patienter quelques mois pour y avoir accès.
            Là c’est une optique d’aller plus vite, d’être rentable plus rapidement, d’avoir leur part du gâteau netflixien. Le cinéma n’est pas dépassé, mais il est moins rentable cette année a cause de la pandémie. C’est suffisant pour sacrifier tout un pan de la culture cinéphile, tout un corps de métier ? Nan parce que on y viendra hein si d’autres majors suivent la voie de la Warner. Et bien à mon goût, c’est absolument tout, sauf souhaitable. Que ça soit pour la culture du cinéma au sens large, comme économiquement.

          • Je parlais pas des métiers du cinéma dont je ne connais rien Chocasse, en cet instant j’ai même du mal à comprendre cette histoire d’un métier exercé avec passion. Je n’y connais rien la dessus, je ne vois que les gens qui font le ménage, ceux qui font le boulot de caissier la bas et ceux qui vendent de la bouffe ou font le service de sécurité. Bref pas des métiers passions, le mec que personne ne voit qui s’occupe de la diffusion des films j’ignore tout de son métier et je ne parle donc pas de quelque chose que je ne connais pas.

            Mon exemple était pour rappeler les bienfaits de la technologie, que certains métiers c’est une bonne chose qu’ils disparaissent et j’ai bien cité les métiers en question. Les cinémas ne disparaitront pas pour moi sans leur monopole.

            Maintenant tu ne peux pas dire que les cinémas ne sont pas dépassés et dans un même temps dire que cela va tuer un média avec une concurrence non plus déloyale. Il faut être cohérent, si aujourd’hui les cinéma rapportent autant c’est par leur monopole. Tu le dis toi même, sans ce monopole les cinémas vont subir un coup dur, à une autre époque c’était une énorme claque les cinémas comparé à nos vulgaires tv cathodique. Aujourd’hui la situation a changé et ouais un certain nombre de personnes vont préférer le confort de regarder chez soit tranquillement sur leur tv 4K 55 pouces. Donc cela signifie que le cinéma est dépassé, s’il a besoin d’une loi comme la chronologie des médias pour faire face au streaming.

            Je suis surpris que tu ne vois pas à quel point c’est injuste cette loi, et que tu considère normal que les cinémas aient cette exclusivité temporaire moi cela me révolte…

        • Nous sommes tous responsables de cette situation. TOUS
          Médias, Youtubeurs, chroniqueurs ciné, simples spectateurs….
          Moi le premier, qui comme beaucoup d’autres…. oui… nous… Nous sommes tous allez voir des merdes blockbuster de super héros débiles aux univers pseudo partagés totalement infect en terme d’histoire et de scénarios, ce qui a engrangé des milliard au box office et fait passer des films au budget plus modeste dans la case Streaming (oui coucou ANNIHILATION d’ALex Garland). Maintenant les studios décident d’opter pour la case streaming? Fallait pas aller voir en masse des films de super héros moisis et laisser tomber les petites productions de qualité. A l’époque d’Avengers 2, j’avais été le premier à tirer la sonnette d’alarme. Ne vous plaignez pas… Voilà le résultat. Un pandémie et bou….. plus de films au cinémas parce que les blockbusters (de par leur nom) sont censés engranger un max de profit dans DES SALLES PLEINES DE SPECTATEURS… ce qui au passage n’est pas compatible avec l’épidémie de covid 19. Quid de la hype pour un MARVEL? Des scènes post génériques? Toute le monde s’en fout…Objectivement, beaucoup de spectateurs ont oublié les films de super héros pas aussi profond que les BATMANS de Nolan…. On ne retient que les grands films et non des films de mode qui passent et disparaissent. Si SPIDERMAN 3 va jouer la carte du multiverse, c’est parce que les spectateurs commencent eux mêmes par être paumés…. Et les studios le savent ( ce ne sont pas des débiles)…Voilà mon avis.

          • La ou ton argumentaire ne tiens pas, c’est qu’il y a des blockbusters, y compris super-héroïques, dans le lot des films qui sortent en simultanée en streaming

            Ton argumentaire il tiendrais si Warner avait dit « on ne sortiras que Wonder Woman et Matrix uniquement au cinéma et tout le reste sortiras en stream » par exemple.

            Et le sempiternel coup du « tout le monde oublie ces films » ça ne tiens pas quand on parle de sorties étalées sur 12 ans qui n’ont eu de cesse de croître au BO…
            Si les gens oubliaient ces films sitôt vus comme tu l’affirme, ils ne seraient pas hypés pour aller voir la suite.
            Pire, si ils tombaient a ce point dans l’oubli, il n’y aurait jamais eu de bouche a oreille qui fait que les gens sont toujours plus nombreux a aller voir les suites parce que les gens qui l’ont pas vu au ciné a leur sortie les ont vus après coup…
            Qui leur auraient conseillé de les voir si tout le monde les avaient oubliés ?

          • « oui… nous… Nous sommes tous allez voir des merdes blockbuster de super héros débiles aux univers pseudo partagés totalement infect en terme d’histoire et de scénarios, ce qui a engrangé des milliard »
            Euh…..Sinon on a le droit d’aimer ou pas????
            Parceque quand je vais au ciné avec mon fils, il y a plus de chance qu on aille voir un walt disney ou marvel qu’un film d’auteur…
            Ce qui est de la merde pour toi peut être plaisant pour les autres

            «  »Quid de la hype pour un MARVEL? Des scènes post génériques? Toute le monde s’en fout… » Pas moi 😉 donc ca fait tout le monde -1 😉

  23. Et pendant ce temps, Warner continue toujours à soutenir Amber Heard et Ray Fisher..?
    Parce-que l’image de marque, là… Pour rappel :
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Joker-un-dirigeant-de-Warner-aurait-baisse-le-budget-pour-decourager-Todd-Phillips

  24. @Mr.LTH
    « WarnerMedia espère que The Walt Disney Company suivra le même chemin. »

    Je comprends pas j’ai vu cette vidéo de Écran Large il y’a un mois où ils prétendent que Disney renonce totalement au cinéma en salle, l’info est donc erronée ?

    Voici la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=tZdybn0kS4k

    • Oui totalement erroné
      Ils en ont fait des caisses sur l’histoire de la restructuration de Disney pour mettre Disney Plus dans les priorités.

      Les sites et Youtubeur à sensation y ont vu l’abandon du cinéma par Disney au profit de Disney Plus

      La réalité c’est une accélération d’un processus qu’ils avaient déjà annoncé lors de la création de Disney Plus

      A savoir la restructuration des pôles considerés comme de priorité secondaire de la production des Direct to Video et des productions télévisuelles

      En un seul et unique immense pôle de production streaming qui passe en priorité de 1er plan…. AU MÊME NIVEAU que le cinéma.

      La priorité de Disney est désormais définie ainsi :
      -Sorties Cinéma
      -Sorties Disney Plus
      -Sorties Hulu
      Dans cet ordre

    • Ecran large c’est un site put à click, les titres sont en grande majorité surgonflé pour attirer le chaland, il en va de mm pour leurs argumentaires, au final ils sont comme Nolan, il découvre que Warner appartient à une multinationale de télécom ATT. des lumieres ces gars.
      Le deuxieme effet ça va etre de découvrir qu’ ATT est surendetté et entraine warner dans le mur. Voir les journeaux financier de l’époque du rachat qui alarmait sur la situation dangereuse d’ATT.

  25. Christopher Nolan n’a rien compris.
    Voici la réalité des faits:
    https://www.bfmtv.com/politique/covid-19-les-theatres-et-cinemas-pourraient-rester-fermes-apres-le-15-decembre_AV-202012100025.html

    Tout du moins pour la France et aux US la situation est très chaude niveau covid 19.
    Les stars, les salaires mirobolants, des budgets farmineux pour un résultat artstique plus que moyen comparé aux excellentes séries TV dont la qualité ne cesse de croitre. Nolan a dix ans de retard. Il n’ a strictement rien capté à ce qu’il se passe en ce moment et Warner l’a anticipé via HBO max….. Si wonderwoman ne peut pas sortir en France et qu’il sort en Streaming, croyez vous que les spectateurs vont se ruer dans les salles pour se contaminer? Pfff

    • Sauf qu’il y a, encore une fois, une différence entre sortir exceptionnellement Wonder Woman 1984 ainsi vis a vis de la situation actuelle et dire qu’on verra le reste au cas par cas

      Et acter aujourd’hui que ça sera systématique pour tous les films jusqu’au 31 décembre 2021 au moins alors même que malgré tout, il y a les chances de vaccin qui laissent entrevoir une deuxième moitié de 2021 qui pourrait amener a un retour a une situation pas encore totalement normale mais presque et permettre aux films de profiter du cinéma.

      • Les cinémas ne seront pas réouverts le 15 décembre . Fin de la discussion
        https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/deconfinement-la-reouverture-des-cinemas-et-des-theatres-repoussee-de-trois-semaines-10-12-2020-8413572.php

  26. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-patron-de-WarnerMedia-reagit-aux-critiques-de-Christopher-Nolan-et-Denis-Villeneuve
    Un bel exemple de mauvaise foi que de parler d’innovation, alors qu’on dirait plutôt une régression… Comme si on repassait du Cinématographe au Kinétoscope https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kin%C3%A9toscope

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here