The Suicide Squad : Tous les films Warner Bros. sortiront désormais au cinéma et sur HBO Max…

110

R.I.P. les cinémas, suite et fin ? Warner Bros. Entertainment, filiale du groupe AT&T, vient d’annoncer que toutes leurs productions prévues en 2021 sortiront en même temps au cinéma et sur HBO Max. The Suicide Squad (6 août), Dune (1er octobre) et Matrix 4 (22 décembre) sont concernés, de même que Godzilla vs. Kong, Space Jam : A New Legacy, Little Things, Judas and the Black Messiah, Tom & Jerry, Mortal Kombat, Those Who Wish Me Dead, The Conjuring : The Devil Made Me Do It, In The Heights, Reminiscence, Malignant, The Many Saints of Newark, King Richard et Cry Macho.

Il s’agit donc d’un alignement sur la stratégie adoptée pour la sortie de Wonder Woman 1984. Le premier mois, le film sera visible au cinéma et sur HBO Max (sans surcoût). Le deuxième mois, le film sera visible exclusivement au cinéma. Et dès le troisième mois, la PVOD (Premium Video on Demand) prendra le relais. C’est une nouvelle cataclysmique pour les cinémas qui sont déjà en grande difficulté ; et on peut une nouvelle fois se demander si ce n’est pas le piratage qui ressortira gagnant, sachant que HBO Max n’est pas encore disponible à l’international. Enfin, pour ce qui est du box office, nous pouvons faire une croix sur les gros démarrages…

The Suicide Squad est réalisé par James Gunn et sort en France le 4 août 2021, avec Margot Robbie (Harleen Frances Quinzel/Harley Quinn), Jai Courtney (George ‘Digger’ Harkness/Captain Boomerang), Joel Kinnaman (Rick Flag), John Cena (Christopher Smith/Peace-Maker), David Dastmalchian (Abner Krill/Polka-Dot Man), Daniela Melchior (Ratcatcher), Viola Davis (Amanda Waller) et Idris Elba (Bloodsport).

110 COMMENTAIRES

      • Baaaaah ça va peut être être l’occasion de faire bouger cette loi vu que ça va être une nouvelle situation. Surtout que si on regarde ce qui s’est passé pour Mulan ça a fait que le film sorte tout simplement 3 mois plus tard comme s’il n’étais jamais sortis au cinéma ni sur Disney+ en avance donc on se retrouverait peut être face à un problème du genre

      • On avait pas eu une info récemment comme quoi les plateformes de SVOD seraient obligées de donner une partie de leur CA en échange d’un assouplissement de la chronologie des médias ?

      • La chronologie des médias fonctionne dans un seul sens.

        Un film sorti au cinéma en France doit attendre 3 ans avant de sortir sur une plateforme de SVOD.

        Rien n’empêche par contre qu’un film sorti sur une plateforme de SVOD soit ensuite diffusé au cinéma.

        Il suffit de le sortir sur la plateforme en premier, et 1 mois plus tard au cinéma.

  1. C’est extrêmement inquiétant. J’ai peur qu’on assiste à la mort du cinéma ou au moins à la fin de l’exigence requise par le cinéma. Quand on va au ciné, c’est pour avoir une expérience visuelle et sonore grandiose. Là c’est la porte ouverte à avoir des studios qui font des films au rabais parce que de toute façon ils seront vus à la maison sur un écran pourri avec un son pourri. Et ce n’est pas acceptable !

    • et aussi pour créer des liens sociaux ! Aller voir un film au cinéma, à deux ou en groupe, c’est surtout une sortie, une activité, un loisir. La discussion en sortie de séance sur le trajet du retour aussi..
      en cette période de confinement, on en a besoin ! ce modèle ne fait que pousser encore plus à rester encore enfermé chez soi..

      • Après chacun son truc, mais entre une sortie ciné en groupe (ou couple) et un resto en groupe autour une bonne bouteille, niveau expérience sociale y a pas foto 🙂 et au resto tu peux parler du film que tu as vu à la maison.

  2. Pendant des mois, on aurait pu penser que ce serait Disney qui donnerait le coup de grâce (cf. Artemis Fowl, Mulan, Soul, etc.)… et boum, c’est Warner qui dégaine en premier.

    Officiellement, c’est seulement le temps du COVID… mais on peut fortement suspecter que ce sera la normalité de demain pour le studio.

    • non c’est dans les tuyaux depuis un moment, pour les comics dc ce qui tourne c’est la transition vers le numérique sauf pour quatre à cinq titres. Att trouve que le seul interet ce sont les licences d’ou le trie sur les licences les plus rentable sur différent support. le covid est un accélateur de tendance.

      • Je pensais que le cinéma était une poule aux œufs d’or moi. Donc même sans le covid ils voulaient le faire ? Cela doit rapporte moins d’argent que je le pensais…

        • Trois chiffres :

          – Les Américains vont en moyenne 5 fois/an au cinéma.
          – Le prix moyen d’une place de cinéma aux Etats-Unis est de 9 dollars (le studio empoche 50% environ).
          – Le coût mensuel de l’abonnement à HBO Max est de 15 dollars (le studio empoche 100% environ).

          • Ah oui hbo max c’est chère ! 15 dollars… Sinon moi à leur place je m’abonnerai pour tout voir dans le même mois d’un seul coup, mais c’est vrai que les plus gros fans voudront voir le film ou série dés sa sortie. J’ai la même avec mon neveu de 14 ans avec the mandalorian il se paye lui même l’abonnement pour regarder dés le vendredi midi à la rentré de l’école son épisode.

          • Angyo les films ne seront disponible qu’un mois.
            C’est une bonne stratégie pour garder ses abonnées surtout une année

  3. Et toujours aucune fenêtre de sortie pour HBO Max en préférence… Après je pense qu’à terme ça va être comme ça avec toute les plate-formes, moi je sais que je continuerai à aller au cinéma.

    • Exactement c’est avant tout pour rattraper Disney et netflix .
      Les autres plateformes sont incapables de sortir autant hit chaque mois comme le propose Warner

  4. Ah cette fois-ci on pourra pas dire que Disney est le grand méchant de l’histoire (pour l’instant mais ça m’étonnerai pas qu’ils fassent pareil) remarque c’est peut-être tout bénef pour eux si ils décident de ne pas déserter les salles, ils avaient déjà un quasi monopole depuis quelques années, et la un gros concurrent se met en retrait, ils ont une chance d’être à la fois en tête avec Netflix sur la SVOD et au cinéma avec leurs valeurs sûres.

  5. Ça la fout mal pour les ciné aux States c’est clair (Vont-il s’aligner chez Disney ?)
    En France ça reste différent (pour une fois que la chronologie des médias peut un peu servir).
    Après, reste le piratage…

  6. En période de covid c est plutôt une bonne nouvelle, si ça leur donne le courage de sortir les films, avec au passage l occasion unique de tester un nouveau modèle, et qu enfin un gros studio puisse générer des stats sur ce que ça rapporte / ce que ça fait perdre (en particulier pour un wowo qui est une suite donc on a les chiffres du précédent pour comparer)

    Après je sais qu à titre personnel je préfère encore aller au cinéma.

    • Ce qui les intéresse dans l’immédiat c’est surtout d’acquérir de nouveaux clients pour leur plateforme, là ils comptent faire le plein pendant 1 an, une bonne partie restera ensuite abonnée…
      C’est un coup marketing, et une succession de nouveautés il n’y a rien de mieux.
      Des abonnés à notre époque ça à beaucoup de valeur !

  7. ce qui entrain de se passer, ATT supprime les intermédiaires les ditributeurs (cinéma) et les diffuseurs qui devient un diffuseur qui sera warner. si t’enleve l’investissement du drisbuteur et du diffuseur c’est un gain considérable sur les productions. si il y a un retour en arriere il ne se fera que pour quelques films. Pour les cinéma, cette annonce est catastrophique, parce que les autres studio vont s’aligner. et c’est de toute façon un an de plus de diete.
    La chronologie des médias qui permet de financer le cinéma en france, va se prendre une claque.
    maintenant on va vers là, il va falloir s’y faire.

    pour info ATT est surendetté, si le systeme est rentable, les actionnaires ne feront pas machine arriere, hors un abonnement est moins risqué qu’un ticket de ciné.

  8. Tout ça fait vraiment peur, les studios préfère fructifier leurs misérables apparences plutôt que de sauver les salles , j’appelle au boycotte , an tant que cinéphile je trouve cela inadmissible. une salle de cinéma pour découvrir un film sera toujours plus transcendante qu’une tv oled 180cm , mais comme dirait le joker tout ca fait partie du plan…..

    • Au boycott ou aller le voir au cinéma, car si on boycott les sorties de gros films blockbusters, ça rapportera pas non plus aux exploitants.
      Personnellement, c’est ce que je compte faire. Aller au cinéma si possible, et sinon j’aviserais en fonction des options offertes (de toute façon, HBO Max n’est pas en France)

  9. oui enfin quand je parlais de boycotter c’était en phase avec ce que tu dit , d’aller au cinéma et laisser les plateformes de streaming a la poubelle.

  10. ils voudraient tuer le cinema qu’ils s’y prendraient pas différemment ! après pour les studios l’opportunité de développer et distribuer un film de A à Z sans intermédiaire est alléchante financièrement et le COVID semble être une parfaite opportunité/excuse pour amorcer cette révolution… personnellement pour des films comme Dune ou Godzilla vs Kong je continuerai d’aller au cinéma, pour le reste c’est clair que le piratage a de beaux jours devant lui…

    • Non
      Et surtout encore moins que la vie multiple Sortie Ciné / sortie vidéo physique / VOD / SVOD / diffusion TV

      Et de manière général, c’est impossible d’être aussi rentable en mettant tout dans un abonnement qu’en ayant de quoi convaincre les gens d’être abonné et de leur vendre des places de ciné / vidéo physique.

      Prends Disney et Marvel

      Pourquoi ils mettraient tout sur Disney Plus et ne prendraient que 6€99/mois à nous autres fans de Marvel

      Quand ils peuvent nous les prendre en mettant des séries Mavrel dessus PLUS nous vendre des place de ciné pour 3/4 films par an PLUS nous vendre des Blu-Ray / UHD Blu-Ray ou DVD ?

      Et ça vaux même en augmentant le tarif d’abonnement. Additionner les gains c’est toujours plus profitable que d’avoir 1 un seul gain.

    • Si c’est plus rentable et plus stable, regarde qui touche quoi sur un ticket de ciné, et le temps d’exposition du film, avec toutes les difficultés d’investissements de diffusion et de concurence.
      Un abonnement c’est stable, et les intermédiaires et les infrastructures disparaissent, moins de frais de gestion, et plus de rentabilité directe, et un contrôle sur une communauté. Warner appartient a un groupe de télécom, qui voit hbo max comme une plateforme de diffusion de ses produits, un outil de marketing, c’est en gros le discours du directeur d’att.

      • Non, pas un argument : le studio pourrait bien gagné que 5% du Box Office.

        A partir du moment où tu réussi a faire que les gens aillent au cinéma EN PLUS de payer ton abonnement à ton service, ça reste du gain SUPPLÉMENTAIRE.

        Désolé mais ça rapporteras toujours plus à Marvel 1 abo 4 places de ciné 4 Blu-Ray par gros fans chaque année
        Que juste 1 abo…

        Tu peux tourner ça comme tu veux, ça reste du PLUS

        • je cite LTH
          Trois chiffres :
          – Les Américains vont en moyenne 5 fois/an au cinéma.
          – Le prix moyen d’une place de cinéma aux Etats-Unis est de 9 dollars (le studio empoche 50% environ).
          – Le coût mensuel de l’abonnement à HBO Max est de 15 dollars (le studio empoche 100% environ).

          • Oui et en quoi ça contredit le fait que le studio gagnera toujours plus en combinant abo et ciné qu’en se contentant des abonnements ?

            Parce que si tu mets tout dans l’abonnement, l’Amérixain moyen donneras 12X15 dollars sur l’année.

            Si tu garde les films au ciné et que tu parviens à donner à lui donner envie de s’abonner quand même, l’américain moyen donneras 12X15 dollars 5X4,5 dollars (les 50% des 9 du ticket)

            Ce qui reste PLUS d’argent pour le studio.

            Et si ces 5×4,5 dollars te paraissent négligeable, dit toi qu’il faut les multiplier par des dizaines voir centaine de millions d’américains…

            Donc le studio gagne toujours des millions en plus en combinant ciné et abonnement qu’en se contentant des abonnements

            Et après tu fais le calcul sur le monde entier…

            C’est juste mathématique.

            Et rajoute à ça les ventes en vidéo physiques… Et tu rajoute des 10aines de millions.

            Sérieux qu’est-ce qui est compliqué à comprendre ?

          • C’est très simpliste comme raisonnement. Quand tu diffuses un film, tu as une multitude de frais, différents interlocuteurs, tout ce système coute a entretenir, att a déjà commencé a licencier ce secteur, la restructuration a déjà été faite, quand on a parlé de bain de sang chez warner ce n’était pas qu’une image, la distribution et la diffusion a été en partie restructuré au profit de la plateforme, la réussite d’un film dépend de différents facteurs et beaucoup non controlable, et donc un gain trop aléatoire, la plateforme a un gain stable, qui rassure les actionnaires.

          • Peux importe les frais, encore une fois, le FAIT EST que les films font des bénéfices au final en sortant au cinéma.

            Et que ça resteras toujours des bénéfices supplémentaires a ceux apportés par l’abonnement si les gens s’abonnent ET vont au cinéma.

            On sort d’années historiques en terme de Box Office, arrêtez de faire croire que « les investisseurs ont peur ».

            Il y aura toujours des films capable de faire des bénéfices au BO… Et ce n’est que pure perte de ne pas les sortir ainsi pour un studio.

            Et ton raisonnement de « abonnement = rentabilité stable assurée » est tout ce qu’il y a de plus simpliste également.

            Même plus simpliste encore que le miens.

            Car la plateforme n’as un gain stable que SI tu convainc suffisamment d’abonné, et SI ces abonnés RESTENT abonnés constamment.

            Et elle permet de rentabiliser des films a 150/200M SI et seulement SI tu parviens a retenir suffisamment d’abonné suffisamment longtemps.

            Et c’est un « SI » bien plus difficile a atteindre que de convaincre suffisamment de gens a aller au cinéma pour le rentabiliser.

            Je rappel que Netflix a ce jour n’est toujours pas bénéficiaire, as des milliards de dettes.
            Et leurs productions même les plus chères sont pourtant bien loin d’atteindre les budgets des films dont on parle ici pour Warner !!!

            AUCUN service de ce genre n’est rentable a ce jour.

            Même les services de streaming musicaux ne sont pas rentables a ce jour, alors même qu’il impliquent bien moins de frais de productions et sont donc normalement plus simple a rentabilisés.

            Le service d’abonnement reste a ce jour une PROMESSE de rentabilité FUTURE POTENTIELLE.

            Ils ne seront rentable si et seulement si ils atteignent un certain nombre d’abonné donné qui restent suffisamment abonné..

            Enfin, si tu tiens a parler des frais justement de distribution, comprends bien que croire qu’un service de streaming n’as aucun frais est au mieux naïf…

            Les serveurs, leur déploiement, leur fonctionnement, leur entretien/maintenance, tout cela as des coûts.

            Et la réalité est que ce n’est pas si évident que ça que ces coûts soient si moindres. La encore, c’est un paris sur le fait qu’à l’avenir ils se stabiliserons a un niveau faible mais ce n’est pas le cas.

            Sans parler de l’impact écologique pas si reluisant…

  11. Fallait pas faire flopper Tenet. Et fallait pas écouter les rageux qui l’ont anéantis. La critique proposé sur ce compte m’a énormément plu que j’y suis allé le voir 4 fois ! Et j’ai adoré !
    Sur le coup, Warner a plutôt bien fait mais mal fait aussi. Il mise sur le ciné mais aussi sur la Vod limité (1 mois seulement). Le problème, c’est que le film finira vite en streaming gratuit et illégal ! C’était a prendre ou à laisser et au vu comment tenet s’est fait défoncer par la presse et les rageux, bah la ils ont fait un peu un contre Uno…..

    • Enorme fan de Nolan j’ai été très déçu par Tenet. Je ne suis pas rageux et je n’ai pas « défoncé » le film. Comme tu as aimé tu ressens plus intensément par la négative ceux qui n’ont pas aimé. Le principal c’est que toi tu as aimé et l’avis des autres n’a pas d’importance. Et je trouve que 350 millions de recettes dans les circonstances où le film est sorti c’est à dire sans les USA ou si peu c’est très bien. 300 millions Monde pour un film qui n’est pas une suite, ni un film de super slip, sans star (sauf Pattinson mais c’était la galère en dehors de Twilight) c’est fort car c’est uniquement sur le nom de Nolan que le film s’est vendu. Cela aurait été un film de John Doe alors là cela aurait été un massacre.

    • Ton com m a fais sourire, car en effet les critiques on descendu le film, et je m attendais à voir une bouse incompréhensible…
      Au final, vu en DL avant hier, et revu hier avec petit regret de ne pas l avoir vu au ciné car y a vraiment des scènes ouf à voir sur grand écran.
      En tous cas encore un pur bijoux de Nolan…gros gros kiff pour ma part

  12. Les sa**uds … Ils avaient les reins solides pour tenir sans avoir à faire ça … J’espère que les autres compagnies ne suivront pas leur exemple mais j’en doute …

  13. Très bonne nouvelle ! Je ne suis pas attaché à l’expérience cinéma et des tas de films je ne les aurai pas vu au cinéma sans l’effet buzz sortie ces dernières années.Et qui sait cela permettra peut être de voir une suite à alita battle angel avec tous ses bouleversements ? Ouais peu probable je sais…

  14. Allô ?! Il s’agit de Warner, une société en pleine restructuration (qui était donc déjà fragilisée avant même la Pandémie ?), et qui n’a pas autant de revenus annexes pour tenir plus longtemps. Ça se voyait de vachement loin qu’ils seraient les premiers à diviser leurs sorties sur deux types de médiums, à voir la situation locale aux USA, qui va mettre du temps à se régler (d’où cette projection de sorties sur toute une année)… Avec peut-être des protocoles de visionnages verrouillés pour empêcher toute piraterie.
    Ce qui n’impactera peut-être pas les pays à la gestion sanitaire plus stable, où les salles sont un peu plus épargnées (merci au respect culturel français, encore bien présent quoi qu’on en pense). Et oui, on n’a pas tous un super home cinéma chez soi, pour bien apprécier l’expérience d du grand écran… Mais si Warner pouvait aussi nous financer ça… 😉

    Et le Cinéma, ça ne se limite pas non plusà Warner, alors ce formatage binaire de « gneuh gneuh c’est mort »… Bien sûr que non… Les seuls morts culturelles, ce sont chez les trolls et les petochards qu’il faut les chercher – morts en dedans.

    • Ca ne se limite pas à la Warner, mais les autres studios peuvent prendre exemple suite à ça. Et là on verra si tes « pétochards » n’auront pas eu raison de se plaindre. Si Disney, la paramount ou Universal se met à suivre ce genre de pratique. On verra si les petits cinéma indépendants y survivent, on verra …

      • +1 Chocasse : Un précédent pareil, si ça marche, ne va pas améliorer les choses.

        Les protocoles de visionnage vérouillés… j’en rigole encore !
        Etre un troll ou un pétochard parce qu’on ne considère pas comme Flo(od) que ce n’est qu’un épiphénomène et que ça n’aura pas de conséquence… Franchement.

        • Y en a qui rient… Au lieu de faire en sorte de créer quelque chose qui les protège, avec tous les moyens techniques qu’ils ont, comme des dégourdis qui auraient enfin une bonne raison de moins tolérer la piraterie puisque là, ça les desservira bien plus qu’avant.
          Avoir tous ces moyens, et troller et petocher parce qu’on ne considère pas comme haoshi(dans son… je plaisante) qu’un épiphénomène pareil, ça peut encore s’inverser… Franchement, y a plus de raisons pour les plus modestes d’avoir peur de mourir et de ne pas obtenir de compensations financières, que de réduire leur consommation de fictions inédites.

          • @Flo : C’est vrai que la piraterie qui serait contrée par un « protocole de visionnage verrouillé », c’est pas une idée qui a jamais dû être envisagée par qui que ce soit avant toi. Pitié… Tu peux pirater absolument n’importe quoi n’importe comment une fois que c’est mis en ligne. Tu n’as quand même pas attendu cette crise pour t’en rendre compte, non ? Eh ben les majors, c’est pareil en fait : s’ils ne l’ont pas fait / ne le font pas, c’est parce que ça ne marche pas. Etonnant, non ?

            Quand je me permets un jeu de mots sur ton pseudo parce que franchement si tu ne mets pas 5 – 6 commentaires par jour sur ce site, avec notamment des liens vers des articles de Première (tu es sponsorisé, dis moi), on dirait que tu vas dépérir, tu me réponds avec un jeu de mots qui ne vole pas bien haut et je reste poli.

            On est quand même assez nombreux à s’alarmer de cette situation ici et toi tu te permets de prendre de haut en mode « Allo ? Mais vous ne l’avez pas anticipé, cette décision ? Non mais allo, quoi, c’était tellement trop évident pourtant ! »
            Tu as le droit d’avoir un avis différent mais traiter ceux qui ne sont pas d’accord de trolls et de pétochards … Disons que tu me ferais presque regretter certains trolls de ce site dont pourtant tu ne cessais de te plaindre !
            Allez j’arrête là sinon je vais devenir grossier.

          • C’est du cinéma oui…😉

            C’est comme la mafia : on ne fait rien quand ça ne nuit pas assez les puissants…
            Et on sert la vis enfin quand la mafia va trop loin et risque de les contrôler.
            On ne l’élimine pas, car c’est un marché parallèle établi… Mais on réduit son influence, juste assez pour le business officiel.
            Comme des grands… C’est vexant ça ? À voir à qui la faute…

          • M’étonne pas que tu le prennes comme ça. Non, pas de dépréciation de ma part, après tout, je me suis moins pris la tête avec qui que ce soit ici comparé à toi. C’était juste une manière de souligner ton (léger, minuscule) complexe de supèriorité via le sarcasme.

          • Et pourquoi pas aussi « des gens comme lui, ils se croient mieux que tout le monde… Ils viennent manger notre pain… »?
            Et qu’en sais-tu, Mr « j’oublie volontairement de lire quand est écrit « je plaisante », noir sur blanc, pour montrer que ce n’est pas complètement sérieux » ?
            Et voilà, vive les faits.

          • Oulàlà… là tu vas loin : je ne t’ai jamais demandé de te taire mais de faire preuve de moins de condescendance à chacune de tes interventions, la nuance est là et, il me semble, pas si infime que ça.

            Quant à ta « plaisanterie », je l’avais bien notée mais comment dire ? Faire des blagues scatos sur le pseudo des autres, c’est pas parce que tu rajoutes « mais attention je plaisante hein » que je dois bien le prendre ou te croire. Ma blague sur ton pseudo ? Une référence à ton rythme effréné de commentaires plus ou moins intéressants. Ta blague ? Une réponse mimétique plus puérile que pertinente.

          • Et bien je ne crois pas non plus à ta supposée indignation et ta supposé détection de condescendance. Surtout avec tes phrases clichés, dont on peut lire le formatage n’importe où. Pour être plus précis, où la forme prend le pas sur la réflexion individuelle, comme si tout était complot maléfique à destination personnelle… de untel que l’on a même pas en face de soi – bon, je profite surtout de l’occasion présente pour mettre par écrit une analyse des comportements de masse.

            Mais le fait est qu’il n’y a absolument Rien de Grave et méchant, etc… Car sinon, face à de la vraie condescendance, vulgarité puérile etc… Y aurait de quoi faire une syncope devant leur pure violence. Vous n’avez encore rien vu…

            ‘Ferais mieux de s’indigner de tous ceux qui se plaignent automatiquement de la diversité ou de l’humour, en mode « quoi ? J’ai rien dit de mal moi ? »… Ils contribuent par petites touches et par accumulation, à l’enracinement de sentiments toxiques.
            Mille fois plus important, ça.

          • Euh… je ne sais même pas par où commencer.

            Quitte à remettre le couvert, je me marre en te lisant parler de mes phrases clichées et formatées quand tu m’opposes … quoi ? Des propos abscons sur la mafia ? L’originalité ne fait pas forcément la qualité et c’est bien ce que je te reproche.

            Quant à ton analyse des comportements de masse, je ne la partage pas non plus : ta forme me saoule car je la trouve condescendante, paternaliste. Y a pas à crier au complot ou à l’interprétation fumeuse de ma part, c’est juste ça : une critique de ta forme.
            Quant au fait qu’il n’y a pas de méchanceté et que « la vraie condescendance, vulgarité puérile » est autrement plus violente, c’est un brin cynique et également hypocrite : Forge te parle de ta soeur et paf ! Une syncope pour Flo là où personnellement si je ne trouvais pas ça fin, il n’y avait pas (pour moi) de quoi ban quelqu’un. Donc la méchanceté, tu vois, c’est une affaire de point de vue. D’ailleurs, je ne t’ai accusé nulle par de méchanceté, juste de condescendance et de paternalisme.

            Et enfin le paroxysme du nawak : Le dernier paragraphe où tu te permets de m’indiquer des raisons de m’indigner. Alors au choix : OK BOOMER ? Quel dieu est mort pour faire de toi l’arbitre ? Mais surtout le rapport avec la choucroute : Je te parle de la forme et je ne t’attaque pas sur le fond, en te disant que tes idées c’est de la m**** car je ne le pense pas. Et toi tu fais quoi ? Tu bottes en touche en me faisant un discours moraliste proSJW dont tu devrais pourtant savoir qu’il ne fera que m’énerver davantage et qui n’a rien à voir avec le sujet initial !

            Donc oui encore une fois : Condescendance OVER 9000 !

            Maintenant arrête, tu vas te faire du mal.

          • Incroyable : toujours pas d’argument mais toujours des ordres à donner.
            Tu n’as pas/plus d’argumentaire à m’opposer ? Ton problème.
            Tu te fais moucher parce que tu es allé trop loin et que tu le sais ? Toujours ton problème.

            J’ai mieux à faire, je te laisse à tes propos toujours abscons mais qui me laissent désormais de marbre.

          • « Une réponse mimétique plus puérile que pertinente »
            Et ensuite, plus bas :
            « …..OK BOOMER ?….
            …..Donc oui encore une fois : Condescendance OVER 9000 ! »

            Encore désolé, mais c’est écrit. Tout comme c’est bien méchant de se moquer de personnes mortes – d’où ban, justifié par bien d’autres attaques. Une information à connaître avant de réagir.

            Bouc émissaire pour cause de confinement ? Pas d’autres commentaires qu’ici juste pour s’énerver ?
            Qui donc a un problème en fait…?

            Donc vu le contexte actuel, il convient d’être adulte, prudent et responsable avec autrui, et de réitérer (nous verrons ensuite) : je vous prie, s’il vous plaît, d’accepter toutes mes plates excuses.

          • Alors… Procédons par ordre.
            D’une : je suis désolé par rapport à ta soeur. Je n’étais effectivement pas au courant et SI Forge a mentionné ça intentionnellement, c’est dégueulasse effectivement. Donc là dessus, je m’excuse.

            De deux : Quand je fais référence à « ta réponse mimétique sur les pseudos », je fais référence à Flo(od) / Haoshi(dans son…). Ensuite, « ok boomer et la condescendance  » fait référence à ton attitude au fur et à mesure de ton « argumentaire ». Bref 2 choses différentes mais tu continues à faire semblant de ne pas le voir.

            De 3 : Ton « analyse » sur moi pendant le confinement… Vaut mieux la garder pour toi : Je continue à travailler et ce depuis le départ et non, pas en télétravail. Je ne m’exprime qu’avec toi ici … et tu en déduis que donc je ne passe mon temps qu’ici ? Mauvaise pioche, je discute avec plein de monde ailleurs et ce sous d’autres pseudos. Je n’ai pas de problème avec tout le monde et je ne me défoule pas sur toi : Je t’ai dit ce qui me gavait sur ton attitude, tu continues à répondre à côté de ce que je te demande tout en me conseillant de parler d’autres sujets et ce d’une manière paternaliste et condescendante. Ton dernier paragraphe en est la preuve éclatante, à coupler à celui sur les sujets dont je devrais vraiment m’indigner.

            Du coup, voilà : moi, j’ai admis que j’avais dit une connerie. J’attends encore de voir l’équivalent dans ta prochaine réponse mais comme dirait l’autre : sur ce coup là, j’ai un doute.

          • C’est à dire changer ma personnalité pour faire plaisir à une seule personne inconnue..?
            Laquelle peut aussi se contenter tout simplement de ne pas me lire et me répondre, et de ne pas faire comme s’il y avait mort d’homme, ou que sa seule personne serait intouchable et incapable de souplesse (et à faire semblant de ne pas voir que ce n’est pas sérieux) au point de ne pas la taquiner du tac-au-tac, Haosh(ewbacca) – c’est plus sympa là, comme jeu de mots ? Parce-que en confinement, on en a des gens qui s’énervent pour pas grand chose, et ça peut retomber sur leurs proches – voilà, l’analyse prudente.

            Et oui, tout ça fait partie du contexte, rien n’est à côté, c’est juste plus étendu sur les conséquences et moins restreint sur les choses visibles.
            Au fait, quelle est la définition littérale de « paternaliste et condescendant » ? C’est pour comparer avec ce qu’il y a écrit… Parce-que des fois, les définitions, on leur donne le sens qui nous arrange le mieux.

          • Alors déjà : « Analyse prudente » ne rime pas avec « sous entendre que la frustration pourrait être dangereuse pour mon entourage » : Il faut franchement arrêter de faire des suppositions sur une personne dont tu ne connais rien. Tu veux m’inciter à m’intéresser à des vrais sujets de préoccupations (selon toi) mais à côté de ça, tu te permets de sous-entendre un truc pareil ? Tu te rends compte de la violence de tes propos ou tu vas encore mettre ça sur ma « susceptibilité » ?

            Dois-je m’attarder sur le fait que tu me reproches de réagir à tes propos ? C’est comme si moi je te disais :  » non mais en fait, il vaut mieux que tu te taises histoire de ne pas provoquer qui que ce soit ! »
            L’ai-je fait ? Dommage mais non.
            Paternaliste : Comportement, attitude consistant à maintenir un rapport de dépendance ou de subordination tout en lui donnant une valeur affective à l’image des relations familiales. En bref, tu sais mieux que tout le monde et ton analyse est systématiquement pertinente comparée à ceux qui ne voient pas plus le loin que le bout de leur nez de fan ou de non-fan. Bref : tu es le meilleur et surtout toi tu le sais et c’est ça l’essentiel (Cf ben … quasiment chacune de tes interventions ?)
            Condescendant : Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur ; C’est, par exemple, un type qui se permet de parler de fans qui n’y connaissent rien alors que lui si. Ca te rappelle personne ? Non ? Vraiment ?

            Oui je me suis pas embêté, j’ai pris les définitions du Larousse et ça m’a pris 5 minutes pour les illustrer.

            Enfin, quelle surprise que de découvrir qu’alors que j’estimais que tu ne m’accuserais pas de multi-pseudos sur ce site, vlà t’y pas que je découvre que tu soupçonnes d’autres personnes qui te répondent d’être moi-même ! Je me confronte à toi ici sans fard depuis le départ mais tu estimes que je vais me cacher derrière d’autres pseudos ? Demande au Boss si c’est la même adresse mail / IP sur les autres pseudos, ça ne me pose aucun souci. Et même je vais te répondre sur ton intervention.

          • En effet, il faut franchement arrêter de faire des suppositions sur une personne dont on ne connait rien, surtout en n’ayant pas lu énormément de celle ci et en se faisant des idées préconçues.
            Tu as tout à fait raison dans ton long texte effervescent, me donnant des conseils plus que des leçons sur la seule façon possible pour mieux discuter avec les gens… Cela te rend donc meilleur que moi.

            Aucun rapport avec l’article exposé plus haut, bien entendu… Mes excuses à LTH si ça devait le déranger.

          • Me suis-je revendiqué meilleur que toi ? Tu peux m’indiquer où ?

            C’est vrai, l’origine de ce débat : moi qui ne supporte pas de me faire traiter de troll ou de pétochard parce que je ne partage pas ton opinion sur le fait que Warner a pris (selon toi) la bonne initiative.

            Mais après, tu fais ce que tu veux. Tu tiens des propos qui peuvent être jugés assez violents vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas ton opinion ? C’est leur faute, je ne dois pas me remettre en question.
            On t’exprime qu’on n’est pas convaincu par ton argumentaire ? Que ta manière d’agir pourrait être plus souple, au moins au niveau de tes propos ? Paf, un peu de sous-entendu sur le confinement qui rendrait agressif et potentiellement problèmatique pour son entourage.

            J’arrête là, ça m’ennuie. Mais tu as saisi l’idée générale.

          • C’est exact, comme on le voit dès mon texte original j’écris précisément et sérieusement que tu es un troll et pétochard, par méchanceté gratuite, car tout n’est hélas que vilainie et perversion corruptrice sur le Net. Et toutes mes précisions ajoutées venant soit-disant nuancer mes propos par prudence, ne valent absolument rien du tout puisqu’elles ne sont pas pris en compte.

            En effet, il ne faut faire confiance à personne, tout le monde ici peut être un ennemi en puissance, le sarcasme n’est plus aujourd’hui que l’appanage de la malveillance et doit être banni à tout prix de n’importe quelle discussion.
            Que du 1er degré, rien d’autre, plus d’humour qui vienne briser la fragilité des rapports humains en ces endroits qui devraient être un sanctuaire de la bienveillance.

            Il faudrait donc une façon d’écrire unique, qui ne choque personne, et avoir des censeurs positifs qui interviendraient pour remettre les gens sur les bons rails. Car la seule conséquence désastreuse possible ne peut être qu’un excès de Condescendance et de Paternalisme, comme on peut en voir l’exemple avec mes textes remplis de « je », de « tu » accusateurs, de leçons à donner sur la façon d’être alors que je n’y connais rien du tout – tout le monde le sait, ils doivent me voir tout le temps.

            Avec tout ça, comment ne puis-je penser que je ne suis qu’une mauvaise personne, et que pour me l’avoir fait comprendre, tu dois donc en être une bien meilleure ?

          • Tu as fini ta tirade, Caliméro ? J’ai bien compris ton troll mais tu devrais vraiment te renouveler.

            Je ne savais pas non plus qu’un discours, où les « Je » et « Tu » étaient absents, était forcément bon. C’est pas comme si, par exemple, les gamers, les trolls, les pétochards… Tant que tu les mentionnes sans te mentionner toi ou quelqu’un d’autre, ça va, c’est pas méchant après tout.
            C’est juste la sensibilité des autres qui est à remettre en question, ces mêmes autres incapables de comprendre la finesse de tes propos, le génie de tes discours, la subtilité de tes sous-entendus…
            N’en jetez plus ! Qu’on canonise Flo, martyr incompris sacrifié sur l’autel de la critique par les méchants vilains qui n’y comprennent rien.

            Je propose même qu’on te fasse un jour de fête nationale pour ton dévouement. Motion adoptée ?

      • Et ben pour l’instant, c’est pas le cas. Car les autres Studios peuvent attendre un peu plus. Pas Warner. Alors parles-en quand ça sera le cas, pas quand y a encore rien.
        Les indépendants c’est autre chose, car s’ils ne sont pas protégés, il n’y aurait même pas de grosses productions puisque les « petits » sont un vivier qui nourrit les plus gros.

        • Le problème étant que le jour où les autres studios se mettront à faire la même chose, y’aura plus aucune raison d’en parler parce que ce sera déjà trop tard.
          Dénoncer une situation alors qu’elle est déjà là, c’est un peu débile… A part dire « Pas content ! Pas content ! » ça sert pas à grand chose.
          Alors que s’offusquer d’un potentiel changement à venir, ça peut avoir un effet, même si restons sérieux face à ces entreprises, c’est pas ça qui sera déterminant (mais ça soulage quand même)

          • Sauf que tout peut être marketé… Et faire d’une sortie en salle un évènement commercial, alors qu’avant c’était ultra banal… Aussi.
            Rendez-vous compte, la Pandémie (quand elle sera fini) peut permettre d’apprécier encore plus le fait de sortir se mêler avec d’autres personnes… Et ça rapportera tant d’argent que ça viendra compenser un peu les pertes précédentes.

            En attendant, comme pour une tempête, on attend que ça passe et on se prépare à reconstruire.
            https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Steven-Soderbergh-analyse-la-decision-de-Warner-Bros-HBO-Max-et-lavenir-du-cinema-en-salles
            Ironiquement, si la Fox n’avait pas été racheté par Disney, se sont eux (qui n’ont plus réussi à atteindre ce satané milliard de dollars par film – pas de Cameron et de Star Wars) qui auraient été les premiers à transiger.
            Peut-on alors se fier aux derniers résultats du box office pour déterminer quel studio sera le dernier à transiger (temporairement) ?

          • Mais même avec du marketing, est-ce que ça permettra d’attirer plus de clients ?
            Car c’est bien ça le principe du marketing, répondre à un besoin de clientèle et attirer le consommateur.
            Or, si on propose une offre parallèle moins cher et directement accessible chez soi sans se déplacer, qui va réellement se dire « Allez ! On va au ciné ! » Donc au final le marketing que tu proposes n’est qu’un faux alibi car il répond juste à la perte de clientèle engendrée et n’aura sûrement pas l’effet d’attirer au cinéma encore plus de clients qu’avant cette situation. Ça serait ubuesque ! Donc ça ne compensera rien du tout, ça limitera la casse… pour un temps.
            Donc ce marketing ne sert à rien (ça revient à faire des dépenses de pubs supplémentaires, parce qu’il y en a déjà avec les bande-annonces et autres, ce marketing existe déjà).

            Et pour l’argument d’apprécier sortir pour se mêler avec des personnes… Ça fait plusieurs fois que je le vois passer celui-là, et il me fait doucement sourire. C’est vrai que dans une salle plongée dans le noir où tu ne connais pas 90 % du public et où si tu l’ouvres un peu trop fort pour donner ton avis sur le film tu vas entendre un « TA GUEULE » provenir des méandres de la salle, c’est vraiment le meilleur endroit pour sociabiliser et se mêler avec des gens. Je sais pas : boîtes de nuit, clubs sportifs, restaurants, bars, associations… Y’a de quoi faire, non ?
            Perso, je vais pas au cinéma pour que mon voisin de droite me demande si je veux bien lui prêter un peu de mon pop-corn. Autant j’aime bien y aller avec des amis, autant la graaaande majorité du temps, j’y vais tout seul pour voir des films que j’aime bien. J’irais jamais me dire que pour rencontrer de nouvelles personnes et faire connaissance, le cinéma est le lieu le plus adapté où je puisse aller. Ubuesque encore une fois !
            PS : la seule composante de cet aspect que je peux retenir, c’est que c’est une ambiance particulière. Un écran géant qui s’étale devant soi, une impression de grandeur complètement plongé dans le noir, c’est pas la même expérience visuelle que chez soi derrière son ordinateur ou sa télévision (à moins d’avoir un écran plat XXL mais c’est pas mon cas)

          • Non, il y aura une partie qui n’aura plus envie, les plus âgés…
            Mais les plus jeunes, plus énergiques et nombreux, eux (ne serait-ce que pour oublier qu’ils vont payer pour leurs aînés)…

          • « Mais les plus jeunes, plus énergiques et nombreux, eux »…
            –> vont encore moins avoir envie car plus familiarisés aux nouvelles technologies, certains ont grandi en pensant qu’avoir un ordinateur allait de soi quand il y a 20 ans c’était l’exception.
            Rien que pour prendre l’exemple de mon cousin qui doit avoir 12 ans à peu près, pour lui c’est complètement naturel d’avoir Netflix chez lui, une PS4, un ordinateur personnel pour chaque membre de la famille, une TV écran plat. Par contre le ciné, il y va une ou deux fois par an quand sa mère le traîne là bas.
            La population française se sédentarise de plus en plus avec les technologies, donc en rajouter une nouvelle qui permet de ne pas quitter son canapé ne va pas nécessairement pousser les plus jeunes à bouger davantage que ce qu’ils font maintenant.

            L’exemple est au contraire inversé. Je ne suis pas convaincu que ce soient les retraités qui ont vécu déjà une large partie de leur vie avec le cinéma qui vont le délaisser.

          • Sauf que le principe d’aller au cinéma est compatible avec celui de faire une sortie… Notamment en groupe. Un vecteur social en quelque sorte. Quitte à faire les cons et rigoler entre soi au lieu de se concentrer complètement sur les films – ce n’est pas le cinéma dont la qualité a baissé ces dernières années… c’est la concentration du spectateur qui voudrait les analyser –
            D’où équilibre avec les plus âgés qui ont plus de facilités… Les plus jeunes voudront toujours sortir pour se dégourdir les jambes, et la salle de cinéma sera toujours l’un des meilleurs point de chute (pour deux heures) accessible.
            On ne va pas tous au cinéma pour voir des films, on y va aussi pour sortir « utile ».

            Ce qui détruirait le cinéma, ce serait que trop de films finissent sur plateformes… Ce qui équivaudrait ensuite à les produire en tenant compte du format de visionnage… comme si c’était des téléfilms.

        • Ouais, enfin comme je te l’ai dit pour moi cet argument est antithétique. Sortir se dégourdir les jambes au cinéma ? Un non-sens. Y’a sacrément mieux pour rigoler et discuter que le cinéma, où on n’est pas tout seul et dans la salle, y’a sans doute un paquet de gens qui vont élever la voix si on commence à parler trop fort.
          Combien de gens commencent à s’énerver quand dans la salle, y’a un gamin qui hurle de rire à chaque fois qu’il voit Iron Man en criant « c’est Iron Man ! Il tire des lasers ! Moi je le connais lui c’est mon héros préféré ! Bziou Bziou ! » ?
          Parmi les meilleurs points de chute accessible à 2 h où c’est plus simple de parler ou de se déplacer simplement parce qu’on va pas faire 8 fois le tour de la salle de ciné en courant, y’a : les boîtes, les restaurants, les associations, les salles de sport (surtout celle-ci pour se dégourdir les jambes), les parcs, les structures sportives.
          Faut arrêter de vouloir faire croire que le cinéma, c’est la grosse sortie sociale. Même le théâtre répond plus à cette fonction parce que le principe de leur construction, c’est avant tout d’être vu plus que de voir. Le cinéma répond MÊME PAS à cette fonction puisque la salle est plongée dans le noir profond.

          • A titre personnel, je vais plus au cinéma avec des gens qu’à des restaurants. Et c’était encore plus le cas quand j’étais jeune, où mes sorties sociales entre collégiens/lycéens étaient soit sportives soit filmiques. Même au niveau familial c’était important la sortie ciné en famille…

            Après je viens d’une époque où l’on invitait physiquement ses potes pour jouer aux jeux vidéos sur console avec manettes filaires, alors que maintenant tu l’invites via ta playstation chacun restant chez soi.

            C’est peut-être en train de changer (voire a déjà changé…) mais le cinéma a pendant longtemps été une sortie sociale, et oui plutôt prisée par les jeunes – facilité en partie par les réductions. Entre les bandes de gamin qui veulent se faire peur devant le dernier film d’horreur, les couples qui se mettent au fond de la salle pour s’embrasser, et les groupes d’amis qui parce qu’il y a de trop de goûts différents se retrouvent à choisir le choix consensuel du dernier blockbuster.

          • Oui, t’as pas tort.
            Même si je maintiens quand même une réserve, comme tu le soulignes avec un changement de paradigme pour les jeunes qui avant s’invitaient les uns chez les autres pour jouer aux jeux vidéo alors que maintenant, c’est possible de le faire depuis chez soi.
            Pour moi, le risque est analogue : tendance à regarder les films chez soi, voire à inviter ses amis chez soi pour voir un film.

            Tout dépendra comment va évoluer cette situation. Mais petit à petit, je pense que la tendance ira vers un délaissement du cinéma pour des technologies plus simples d’accès, plus rapides. Ça va dans le sens de l’individualisme croissant de la société.

            Bon, je pense qu’on a fait le tour de la discussion du coup. Merci, c’était très intéressant d’en débattre avec vous !

          • Sauf que des jeunes qui ne bougent pas assez, ce sont des jeunes qui ne bosseront pas assez plus tard, trop rendus amorphes… Et un Gouvernement ne peut se contenter du télétravail pour les métiers manuels.
            D’où encouragement à sortir le plus possible… Et si c’est dans un endroit avec un petit peu d’art, ça les rendra peut-être encore plus dégourdis.

          • « Sauf que des jeunes qui ne bougent pas assez, ce sont des jeunes qui ne bosseront pas assez plus tard, trop rendus amorphes »
            Va dire ça à 90% des multimillionnaires 😉
            Perso j ai toujours été un gros geek, plutôt casanier en journée et bringues resto la nuit (ça c était avant XD), pas de patron depuis 2004 (merci internet)
            Sinon le ciné c est tout seul et le plus tard possible pour avoir la salle la moins remplie possible, parce que l expérience sociale au ciné c’est aussi casse c… que de monter dans un bus blindé.
            Enfin bref je me suis fait beaucoup d amis au resto, mais jamais au ciné donc vive l’équipement à la maison pour voir les films 🙂

          • LOL flo qui ne cesse de faire des généralités
            « Sauf que des jeunes qui ne bougent pas assez, ce sont des jeunes qui ne bosseront pas assez plus tard, trop rendus amorphes »
            Tu lui donne tes contre exemples, il te réponds
            « Diversité »
            Tu es formidable, ne change rien

  15. Aux USA la Covid est au pic de l’épidémie et cela monte encore. Il faudra plusieurs mois même avec une vaccination pour que les salles retrouvent une audience normale. 6 mois ?
    HBO Max annonce donc 17 films pour 2021 mais c’est une annonce, les films au plus haut potentiel : Suicide Squad ou Matrix 4 par exemple sont prévus pour le second semestre, d’ici là les salles seront peut être ouvertes et il suffira d’annuler la diffusion de certains films.
    Pendant ce temps cette annonce peut relancer une plateforme disponible à priori qu’aux USA pour le moment. Tu es en décembre et tu annonces cela pour 2021. A 15 dollars par mois tu t’abonnes a 180 dollars pour un an et tu es sur de voir 17 films en 4K sur la télé. Si tu chopes ne serait-ce que 3 millions d’abonnés supplémentaires tu reçois 540 millions de dollars dans les caisses. A peu près net. Si c’est 6 millions de personnes c’est 1 080 millions de dollars.
    Les films sortiront aussi sur les écrans US et dans le Monde. Le Godzilla contre King Kong c’est du 100 millions en Chine logiquement. Un Suicide Squad peut chercher les 500 millions Monde en été période où l’on sait maintenant que la Covid disparait en France et en Europe par exemple.
    C’est le moins mauvais des calculs car cette mesure ne concerne que les USA.
    Et il ne faut pas rêver sur les 17 films prévus tous ne seront pas rentables en salles même en temps normal…
    Mais c’est certain que la période est très dure pour les salles. Les plus grosses chaines s’en sortiront. Je ne m’inquiète pas de l’envie des jeunes spectateurs de retourner dans les salles mais par contre je crains que le nombre de film ne se réduise pour Warner, style 6 films par an 8 grand Max un peu comme va faire Disney. Si mécaniquement il y a moins d’offre de blockbusters les entrées mondiales ne pourront pas retrouver leur niveau.
    Si HBO Max devient une plateforme Mondiale alors Warner limitera ses films pour le cinéma style un Aquaman, un BAtman et un animaux fantastiques, cela suffira…

  16. Ce qui va faire mal c’est le meilleur démarrage de la décennie 2020 avec Fast and Furious 8 là, la family, les voitures hot wheels qui sortent de Gravity et de l’actor studio en veux tu en voilà.
    Cherchez pas, c’est encore Cameron qui viendra sauver les miches du cinéma et accélérer le mouvement, quoi qu’on pense de ses films

  17. Je repense au gars qui avait lancé un débat sur un autre article, pour savoir si c’était grave de pas claquer 10 balles pour ww84 et le prendre en dl.

    Bah voilà. Bravo monsieur. Ton vœux est exaucé. Vive le dl. Nique le cinéma hein….

    Moi je vais en moyenne 40 fois au cinéma par an. Et bordel lire ce genre de nouvelle, ça m’énerve et m’attriste au plus haut point.

    • Sauf que moi mon petit Benj’ quand je vais au cinéma j’ai mes 2 enfants et j’habite pas dans une ville avec les cartes d’abonnement. A ton rythme ça fait un budget de 1200€ par an soit un bon petit SMIC français, et c’est pas dans mes moyens et crois-moi j’aimerais.
      Donc merci monsieur, et oui il y a de GRANDES CHANCES que je télécharge ceux qui sortiront au moment où j’aurai pas forcément les moyens d’aller en salles.

      • +1 clooney ;), les gens pensent qu on est tous célib chez papa/maman à pouvoir claquer tout notre budget dans les jeux videos/ciné

        Et sinon avec les 10 balles de ww je ferais vivre les vignerons en me prenant une bonne bouteille, histoire de me motiver à voir ce film et aurais tout loisir de couper après 20 minutes sans m’être senti roulé 😉

        • Tu vas pas avoir une bouteille formidable à 10 € haha !
          Mais je te suis, je dois aller au cinéma 10 fois par an environ, et ça représente déjà un budget pour moi… même si je suis assez jeune, j’ai pas d’enfants, moins de contraintes.

          • Je te conseille un bon ptit croze hermitage à 10e..ça passe tout seul XD 😉
            Et je taquinais pour le coté jeune chez papa/maman mais c est juste que certain com me font sourire.
            Gamin je travaillais tous les week end sur les marchés pour me payer mes ciné/JV 🙂

          • Ah oui mais je te suis complètement dans ce que tu disais. Je suis plus jeune, donc sans doute moins d’expérience de vie. Mais je vois déjà que je fais gaffe à mes économies et quand je vois d’autres étudiants qui crament l’argent par les quatre bouts, à coups de 150 € d’alcool, 130 € de sorties… Je sais vraiment pas comment ils font. Je suis pas pauvre non plus, mais à ce point je comprends pas d’où ils sortent l’argent.

Comments are closed.