The Mandalorian : Votre avis sur le season finale ‘Chapter 16 : The Rescue’ [2×08] !

147

#SPOILER # SPOILER #SPOILER # SPOILER #SPOILER # SPOILER #

Taika Waititi pour la saison 1, Peyton Reed pour la saison 2… Pour terminer en beauté, The Mandalorian fait encore appel à un réalisateur de l’Univers Cinématographique Marvel ! Chouette cadeau pour le réalisateur d’Ant-Man, qui avait hérité plus tôt de l’épisode le moins intéressant de la saison. Avec ce season finale… OH MY GOD ! Sérieusement, comment ont-ils fait pour garder le secret ? La sécurité autour de cette série est meilleure qu’au Pentagone, ce n’est pas possible ! Ayant grandi avec la Prélogie, je n’imagine même pas l’émotion des fans de la première heure. Et pour vous épargner la recherche, non, ce n’est pas Sebastian Stan, mais un certain Max Lloyd-Jones. Le fait que Luke Skywalker devienne le maître de Grogu est la seule chose qui puisse justifier que la série perde – momentanément ? – sa mascotte. Quant à la scène post-générique… Que faut-il comprendre ? Que ‘The Book of Boba Fett’ sera tout ou partie de la saison 3 de The Mandalorian, mettant Din Djarin sur la touche pendant plusieurs épisodes ? C’est fort possible et cela permettra à Grogu de grandir un peu, mais ce serait tout de même dommage de voir notre héros se faire éclipser de la sorte. Espérons que nous en saurons plus sur la survie de Fett post-Sarlacc (pourquoi a-t-il attendu cinq ans pour récupérer son armure ?), plutôt que sur ses rêves de parrain de la pègre. Sérieusement, vouloir régner sur un caillou perdu comme Tatooine…

Qu’avez-vous pensé de ce season finale et de la saison dans son ensemble ? Est-elle meilleure que la saison 1 ? Quel est votre épisode favori ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette saison 2 était nettement plus excitante, avec des scènes épiques et du fan service à gogo. Reste que l’écriture de Jon Favreau commence à montrer ses limites. Le modèle ‘un épisode = une planète = une quête’ a son charme, mais il serait temps que The Mandalorian devienne une série normale, avec des personnages qui évoluent et qui dialoguent, pas seulement pour réagir à l’action !

Et maintenant ? Trois rendez-vous. Vendredi prochain, Disney+ mettra en ligne le documentaire Disney Gallery : The Mandalorian – Making of Season Two. Ce sera l’occasion de découvrir les coulisses de la série, de l’adaptation en live action d’Ahsoka Tano au retour de Boba Fett. Plus tard, en 2021, au moins un personnage de The Mandalorian apparaîtra dans la série animée Star Wars : The Bad Batch, à savoir Fennec Shand (voir la bande annonce). Et pour ce qui est du lancement de la saison 3 de The Mandalorian, il faudra attendre… Noël 2021 ! Enfin, ayons une pensée pour Jeremy Bulloch, l’interprète original de Boba Fett dans la Trilogie, qui est mort à l’âge de 75 ans ; alors même que son personnage renaît sur le petit écran. En moins d’un mois, nous avons donc perdu Dark Vador et Boba Fett, deux des méchants les plus emblématiques de l’histoire du cinéma…

The Mandalorian – Saison 2 – Episode 8 – ‘Chapter 16 – The Rescue’ : Le Mandalorien et ses alliés tentent un sauvetage audacieux.

————————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

————————————————–

La série The Mandalorian est diffusée chaque vendredi sur Disney+, avec Pedro Pascal (Din Djarin/le Mandalorien), Gina Carano (Cara Dune), Carl Weathers (Greef Carga), Giancarlo Esposito (Moff Gideon), Rosario Dawson (Ahsoka Tano), Temuera Morrison (Boba Fett), Katee Sackhoff (Bo-Katan Kryze) et Michael Biehn.

147 COMMENTAIRES

      • Cool alors.
        Je me suis dit aussi la même.
        Mais ce qui est étrange c’est qu’on nous annonce que Mandalorian reviendra fin 2021 pour sa saison 3. Et maintenant il y aussi Book of Boba Fett.
        Étant donné que Marvel compte lancer des séries et le tv film Guardian of Galaxy, je me demande si Disney ne va pas faire pareil avec Star Wars.
        Et donc, saison 3 de Mandalorian après l’épisode de Noël (ou tv film) sur Boba. Si c’est ça je dis ouiiii direct.
        Vivement que toutes ces bonnes séries Star Wars arrive.

        • Oui c’est bizarre qu’ils aient annoncé la s3 pour la même date que book of boba.
          J’espère vraiment que Mando va garder sa place, et qu’on aura droit à une vraie saison 3

          • Ils n’ont pas annoncé la saison 3 pour Noël 2021

            Le truc de Christmas est basé sur cette déclaration de Kennedy durant l’Investor day :

            « Today, I am excited to share with you that Jon and Dave are concurrently developing two new spinoff series exclusively for Disney Plus. One, the Rangers of the New Republic and the other featuring fan-favorite Ahsoka Tano. Set within the timeline of The Mandalorian, these interconnected shows along with future stories will excite new audiences, will embrace our most passionate fans and will culminate in a climactic story event. The next chapter will debut on Disney Plus Christmas of 2021. »

            Et c’est une mécompréhension :

            Ici « Next Chapter » ne fait nullement référence a la saison 3 de Mandalorian

            Le « Nouveau chapitre » en question n’est pas une nouvelle saison mais « la nouvelle phase des productions Disney /Star Wars »

            Autrement dit, le début de sortie des nouvelles séries

            Et la, ça tombe bien, puisque comme ni Ahsoka, ni Rangers n’ont du date

            Et que « Book of Boba Fett » est daté pour Décembre 2021

            Bah voilà, on tiens le lancement du « nouveau chapitre » des prod D /SW a Noël 2021

            (Avec un spin-off de Mandalorian, très probablement interconnecté)

            La saison 3 n’as pas de date officielle, mais des déclarations a base de « Fall 2021 » ou « Holliday 2021 »

            « Holiday » dans le domaine de l’entertainment, désigne une période comprise de fin octobre a mi-décembre
            « Fall » lui se recentre plus sur octobre/novembre en général

            Donc autrement dit, visiblement Novembre comme d’hab pour Mando 3

            Et si tu regarde, cette année, la diffusion s’est finie le 18 décembre

            Vendredi prochain on est le 25

            Tu transpose ça l’année prochaine, ça fait la saison 3 de Mando qui débute en novembre pour finir le 17 décembre

            Et t’enchaine avec Boba la semaine suivante soit le… 24 décembre 2021
            « December 2021 / Christmas 2021 » on as coché les deux cases.

  1. Alors la… j’avoue que la surprise est totale !!

    SPOILER SPOILER

    Je m’attendais tellement à Ezra… mais c’est encore plus dingue avec Luke lol La technologie de rendu des visages est encore plus insane que pour Rogue One, on s’y croirait vraiment ! Et ça donne un champ des possibles tellement énorme pour les séries disney +…

    Le book of boba fett m’intrigue… vu la date on pourrait penser à la S3, mais vous pensez pas à un vrai livre pour aller à fond dans le cross média ? Sinon oui une S3 sur boba fett ne dérogerait pas au titre de la série x)

    En tout cas saison 2 incroyable et un final parfait ! Si les autres séries Disney + sont de cette qualité… J’en salive d’avance

    • Plus dingue ? Il faut regarder la scène sur un cathodique de 5 pouce alors…
      L’arrivé de Luke m’a foutu des frissons mais quand il a enlevé la capuche cette crise de rire xD
      Ça m’a complètement sortie de la série c’était vraiment immonde :/
      Ils auraient dû prendre Sebastian Stan ou faire un autre jedi. Mais utiliser cette techno alors qu’on ne la maîtrise pas encore c’est dommage.

      Seul point noir de la série pour moi cette tête de Luke FaceApp

  2. C’était beau, l’arrivé de Luke m’a fait hurler et pu… il envoi du lourd en baston.
    Après, je me dis que la dernière trilogie est d’autant plus gâché, Luke qui entraine Grogu et après ? Grogu était dans le temple Jedi au moment ou Kylo l’a détruit ? Sans intervenir ?
    Son espèce vieilli lentement, il ne peut pas être parti vivre des aventures solo et ne pas revenir taper du 1er ordre au moment du 7.
    Disney devrait reconnaitre la nullité de la dernière trilogie et en faire une continuité Legend 2 et tout rependre depuis the mandalorian, avec une base correct. ( je sais, je rêve)

    • Si, il peut être parti. Peut-être qu’il est mort. A mon avis, il avait fini son entraînement Jedi au moment où Kylo le détruit.
      Peut-être qu’il est reparti avec Mando, peut-être que sur le même modèle qu’Ahsoka il est parti poursuivre une quête. Y’a un paquet de Jedis survivants qui ne sont pas intervenus durant l’ère de l’Empire car ils faisaient autre chose, Grogu faisait peut-être aussi autre chose au moment du Premier Ordre.
      J’espère qu’on en saura plus dans le futur.

      • Attention StormXZ ! « Jedi » est invariable et ne prend jamais de « s » 🙂 Sinon je suis d’accord avec ton analyse. Que la Force soit avec toi !

      • ba le faite qu’il ait fini sont entrainement, si on suis une « timeline logique » je pense pas, the mandalorian se passe une vingtaine d’années avant ep 7, Grogu à déjà 50 ans, donc au moment de l’ép 7, il aurait 70ans… Sachant qu’il se comporte comme un gamin de 5ans et vu l’espérance de vie de son espèce, sa lui donnerai quoi.. 6 ans.
        Apres réflexion, Faire des aventures solo, poursuivre une quête, il serait encore trop jeune. A la rigueur comme tu a dis, ou il est mort, ou il est repartit avec Mando.
        Et à mon avis, les Jedi survivants pendant l’ère de l’empire qui ne sont pas intervenu c’est parcequ’ils avaient trop peur de sidious, Vador et des inquisiteurs.

        • Ils vont utiliser le voyage dans le temps et Grogou est Yoda!

          Sans plaisanter j’aimerais bien voir une planète de l’espèce de Yoda. Elle se situerait très loin, hors des frontières connues.
          Et Grogou y retournerait.
          On verra bien. Ils ont dû prévoir un truc.

    • Montrant aussi qu’il renie les préceptes de la Death Watch où il ne devait pas montrer son visage, ça fait 2 fois en 2 épisodes.
      Et là y’avait pas que Grogu, Cara Dune, Fennec Shand, Bo-Katan, Luke, tous ont vu son visage. Il a peut-être pris à coeur les paroles de Bo-katan et va rejoindre le combat pour Mandalore.

      • J’espère vraiment ! Si la saison 3 est centrée sur la reprise de Mandalore, ça peut être vraiment excellent, quand on se rappelle la qualité des arcs concernant cette planète dans The Clone Wars et Rebels !

        • Et si la saison 3 était centré sur Bobba Fett, Rangers serait le groupement de Bo-Katan, Din Djarin pour aller libérer Mandalore, par exemple !!!
          C’est une supposition.

      • euh les children of the watch sont un sub group de la death watch car bon la death watch on les vois sans casques assez souvent dans la série the clone wars, Bo katan la première X) bon elle dirige les Nite Owls mais voilà c’est aussi un sub group différent 😉
        c’est comme si tu disais Citivas pour parler des catholiques XD

  3. C’était énorme ! Même si l’espèce de deep fake a toujours un petit côté dérangeant, ça reste assez bien fait pour être crédible… Mais ouais, grave cool comme surpris ! J’avoue que je m’attendais un peu à Ashoka en mode « elle a senti l’enfant en danger et elle veut pas non plus le laisser crever » mais nan, c’était encore mieux ! Hâte de voir ce que la suite nous réserve, j’espère qu’on aura le droit à un Grogu un peu plus vieux et plus expérimenté, le délire Baby groot a ses limites selon moi !

    Globalement j’ai trouvé la saison 2 meilleure que la première : plus intéressante, plus de fan service, plus de moment « Ahhhhhhhh ouaaaaais ! » et elle a servi de rampe de lancement pour les autres projets Star Wars (bon ça, on aime ou on aime pas, moi ça me plaît)

    Enfin bref, comme dirait Luke… Que la Force soit avec vous, et à l’année prochaine !

    • Honnêtement, je me pose la même question que toi, déjà quand j’ai vu le X-Wing arrivé j’ai tout de suite penser à Luke mais après je me suis dit « non c’est pas possible », et si

  4. Spoiler

    Apparition génial de notre luke adoré. Cependant, il n’a que moi que ça dérange que Cara Dune ne reconnait pas Luke. Les autres, je veux bien admettre. Pourtant les preuves sont là, le X-Wing, le fait qu’un Jedi arrive, etc. Bref elle a fait partie de l’alliance, elle surement dut voir son visage au travers de la propagande interne de l’Alliance. Non ?

    • On va dire qu’elle était bouche bée comme nous autres… mais c’est sûr qu’il manque une réplique, du style : « Je laisse le Moff entre vos mains, marshall. » pour au moins reconnaître la connivence entre les deux.

      De même, la question de Djin est ridicule : « Vous êtes un Jedi ? » Et Luke qui répond trèèèèèèèès sérieusement, sans la moindre trace d’un sourire. C’est le seul truc qui m’a déçu dans l’animation de son visage car, perso, j’ai trouvé ça plus convaincant que dans le flashback de L’Ascension de Skywalker.

      • Enfaite quand j’ai regarder de nouveau le passage. Cara dit un seul X-wing ? Super ! on est sauvé ! On remarque qu’elle a le sourire en coin donc elle sait que c’est Luke.

      • Après Boss Elle a pu rejoindre la rébellion après la destruction d’Alderande, et faire parti de petite cellule de la rébellion et pas avoir fait partie des gros des troupes.

      • « De même, la question de Djin est ridicule : « Vous êtes un Jedi ? »  »
        =>
        Boss, je pense qu’en posant cette question, Mando demande presque « ça y est, c’est le moment de la séparation ? », « c’est arrivé ? On y est ? »
        Sa quête qui a donné du sens à sa vie qui prend fin par l’arrivée de ce Jedi, le moment de dire adieux à (son) enfant…
        :'(

  5. Excellent épisode et superbe série.
    Mais terrible désaveux pour la dernière trilogie!!!
    Luke forme grogu… aucun rapport dans la dernière trilogie où on ne parle pas de ça. Luke a seulement former ses élèves dont kylo….
    Pour moi c’est porte ouverte à une nouvelle vrai suite à l’épisode 6 peut-être sur Disney +.

    • Comme je l’ai dit, l’entraînement de Grogu était peut-être déjà terminé et il est parti rejoindre Mando ou suivre une quête. J’espère qu’on en saura plus prochainement.
      D’autant plus qu’on ne sait toujours pas vraiment à quoi il servait pour l’Empire : des expériences de clonage mais est-ce que ce sont les mêmes que celles sur Sidious ?

    • La dernière trilogie, mais enfin de quoi tu parles ?

       » Pour moi c’est porte ouverte à une nouvelle vrai suite à l’épisode 6 peut-être sur Disney +. »

      Bah oui depuis le rachat en 2012 ce serait bien qu’on l’ai enfin cette suite à l’Episode VI !

    • D’un coté, ce n’est pas parcqu’il a créé son nouvel ordre 15 ans plus tard, qu’il n’a pas eut d’élève plus ou moins temporairement avant. Dans la derniere trilo, on apprend que Luke avait créé un nouvel ordre avec des padawans, mais cela ne l’a pas empecher de faire des leçons a Leia quelques temps apres le retour du jedi.

      Qui sait c’est peut être grâce a Grogu, qu’il va se mettre a la recherche d’autres enfants pour les former et qu’il va finir par créer son nouvel ordre. C’est peut etre meme grace/ a cause de Grogu, qu’il commencer sa quête de recherche de relique jedi/Sith avec Lor san tekka puis Lando.

    • Ce qui est dit dans l’épisode VIII c’est que la sensibilité a la Force de Ben Solo as décidé Luke de créer un temple et prendre plusieurs élèves.
      Et il y a une différence entre former une personne et établir un temple avec plusieurs élèves.
      Donc non, qu’il ait eu 1 élève a un instant T (ou plusieurs mais 1 a la fois car après tout il as aussi formé Leia !) ne contredit en rien ce qui est dit dans la postlogie.

    • Ah bah ta mal suivi la dernière trilogie X)
      en plus the mandalorian continu de plus en plus les clin d’oeil au premier ordre
      et comme padawan sorti du cul du monde on a connu pire (touss touss ahsoka)

    • « Aucun rapport », «Dans la dernière trilogie on ne parle pas de ça »
      Ashoka n’a jamais été référencé dans les films (le caméo acoustique ne compte pas) De même le fait qu’Anakin a eu par le passé une padawan.
      Que Luke ait affronté Vador entre le 4 et 5. De même qu’Anakin et Kenobi ont ré-affronté plus d’une fois Dooku entre le 2 et 3 alors que le 3 semblais vouloir référencé leur « dernière rencontre » et « cette fois on le fait à 2 » par rapport au combat du 2.
      Léia déchu de son statut suite à la révélation de son paternel.
      Luke est le dernier Jedi alors que Ezra est quelque part dans la galaxie.

      Ce n’est pas parce qu’il montre un évènement non référencé dans les films que ça n’a aucun rapport.

      Comme pour les exemples, Grogu a été crée après le film. Après reste à savoir si il était effectivement dans le temple ou non. Mais ce n’est pas contradictoire aux films.

  6. Vu que de nombreuses sources comme The Illuminerdi et The Direct avaient dit qu’une série secrète sur Boba Fett était en ce moment même en tournage, je n’ai aucune hésitation sur le fait que The Book of Boba Fett sera une série solo.
    Mando Saison 3 sera probablement diffusé de octobre à mi-décembre comme cette année et BIM semaine d’après, The Book of Boba Fett.

    En ce qui concerne la suite de la Série, je pense qu’une grande partie sera consacrée au réglage du problème du Darksaber avec Bo Katan, et peut-être Mando qui finira roi de Mandalore. Ensuite sachant que Mando, Ahsoka et Rangers of the New Republic vont mener à un gros Crossover type Defenders, j’imagine qu’avoir Gideon en pseudo-Hannibal Lecter à interroger va nous mener tout droit vers Thrawn pendant cette saison également.

    Même si je ne serais pas étonné d’apprendre qu’une série sur Luke et sa formation des Jedis finit par être en développement maintenant que l’on sait qu’ils n’ont plus aucune hésitation à faire revenir des anciens persos par le de-aging, je pense que Mando va inévitablement récupérer Grogu avant les événements de la Postlogie. Surtout que Luke a jusqu’à l’an 28 pour l’entraîner avant que Kylo pète un plomb, y a le temps.

    Une fois la « Trilogie de Thrawn » terminée, ce serait vraiment bien que la série se mette à faire des ellipses pour que l’on revoit Mando et Grogu ensemble et montrer une véritable évolution pour les persos. En tout cas, très content qu’ils aient pu réussir à s’émanciper de Grogu, la suite ne pourra être que différente.

    Limite, je me demande pas si vivre l’évolution de Grogu pourrait pas nous mener à quelque-chose de beaucoup plus grand ? Imaginez une Trilogie Ciné SW qui se déroule bien après la Postlogie avec un Grogu adulte qui se révèle enfaite être l’avenir de Star Wars, Disney ont de l’or entre les mains.

    • Oui alors après je penche plutôt que le fait que ces « sources » balancent tellement toute les rumeurs possibles que de temps en temps il se trouvent qu’ils ont raison par accident

      D’autant qu’avec une diffusion annoncée pour 2021 ça colle pas trop avec le tournage secret deja débuté
      (puisqu’à priori Mando saison 3 sera la avant et n’as pas débuté son tournage par exemple)

    • « Même si je ne serais pas étonné d’apprendre qu’une série sur Luke et sa formation des Jedis finit par être en développement maintenant que l’on sait qu’ils n’ont plus aucune hésitation à faire revenir des anciens persos par le de-aging »
      =>
      je ne pense pas qu’ils abusent de cette technologie qui présente de grosses limites (c’est vraiment du dernier recourt pour moi, sur UNE scène), alors sur une série entière je ne pense pas du tout. à la limite avec un acteur ressemblant (et un peu de maquillage). Après tout, on voit bien des acteurs jouer des films sur des vraies personnes (avec un gros maquillage réaliste), donc pourquoi pas faire pareille pour qu’un acteur ressemble à Mark Hamill ?

      • j’avoue que personnellement, à la manière de The Clone Wars qui retrace tout entre le 2 et le 3 et The Bad Batch et Rebels entre le 3 et le 4 j’adorerai une série animée retraçant la vie de Luke, Han & Cie entre le 6 et le 7, on éviterait l’utilisation du de-aging, du recast (physique) et avec un Dave Filoni à la barre, ça pourrait être vraiment bien.

          • Bah, perso c’est ce qui m’as fait rejeté Solo.
            Le film en lui même tu le sors de l’univers Star Wars et tu fait ça avec des personnages originaux il me serait probablement possible de le trouver plutôt sympathique.

            Mais la, juste à aucun moment je ne vois Han Solo… Donc impossible d’apprécier le truc.

            Et je pense que l’échec du film viens clairement de la aussi. Plus que les histoires de tournage compliqué.

            Sans compter des choix scenaristique douteux (désolé mais l’explication du nom je m’en remettrais jamais, pourquoi vouloir expliquer qu’il s’appelle Solo ? Qui s’était déjà dit que c’était pas juste son nom ?
            Et surtout… Pourquoi avoir voulu faire ça pour finir avec une explication aussi pourrie ?)

  7. Cet épisode incroyable m’a quand même fait comprendre un détail. Mais ce petit moment crossover des « mascottes phares » de Star Wars avec R2D2 et Grogu..bah,j’ai presque envie de comprendre que c’est r2d2 qui a sauvé Grogu. Enfin, ils paraissent se reconnaître. Je sais pas vous.

    • Aaah ! Quelqu’un en parle enfin ! 😁 Ça m’a sauté aux yeux, le fait qu’ils se connaissaient, parce que c’est quand même l’apparition de l’un qui persuade le second à prendre sa décision. Pour moi il était clair qu’il y avait déjà un lien entre eux. Alors celui-là semble le plus logique ! (Ou alors Grogu est un ingrat qui abandonne son papa juste en voyant un nouveau jouet)

      • En tout cas, R2 a clairement trainé un temps au Temple Jedi pendant la Guerre des Clones, puisque lors de l’épisode II il est au service de Padmé et dans TCW il est surtout avec Anakin. Alors qui sait, il a peut-être croisé Grogu au jardin d’enfants du Temple Jedi.

  8. Par contre c’est quoi ce bullshit avec le fait que Bo-Katan doit « affronter » Mando pour avoir le sabre ???
    ça sort d’où ça ? Dans Rebels quand Sabine a le sabre et décide de ne plus en vouloir, elle le donne tout simplement a Bo-Katan qui l’accepte et.. voilà c’est tout ! Elles ont pas eu besoin de combattre !

    • On ne sait toujours pas ce qui est arrivé exactement à Mandalore depuis Rebels, ni comment/pourquoi Gideon avait le Darksaber, donc beaucoup de choses ont pu changer depuis.
      J’aime bien l’idée que la raison pour laquelle Bo-Katan n’accepte pas le sabre cette fois, c’est parce que la dernière fois qu’elle l’a fait (de la part de Sabine donc), elle n’a pas su diriger son peuple correctement, qu’elle a échoué face à l’Empire, et perdu Mandalore pour de bon.
      Et que donc elle revienne à la règle vu dans Clone Wars, quand Maul a pris le pouvoir par exemple. Ça expliquerai son refus de juste le prendre à Din/Mando.

    • Il y aura forcément une raison in-universe, mais en attendant…

      On peut imaginer que Bo-Katan a perdu le Darksaber a la loyale face à Gideon ou de manière déshonorable. Donc dans ce cas très précis, peut-être qu’elle se doit de récupérer l’arme en combattant ?

  9. Par contre, c’est marrant qu’on ait toute une frange SJW sur le site qui s’insurge quand un personnage noir est critiqué, mais quand Gina Carano obtient une série pour elle alors qu’elle est vivement critiquée par les fans US à cause de ses commentaires sur Trump, Biden, le système de votes à distance truqué, les vaccins truqués aussi et les transgenres, personne ne dise rien. Je crois pas avoir lu un commentaire dessus.
    Ça me surprend quand même. Pour le coup, je sais pas si l’information est passée entre les mailles du filet et que je suis le seul à l’avoir vu, mais quand on prône la diversité dont fait preuve Disney chez Marvel, là ça nuit sérieusement à la crédibilité.
    On a les idées politiques qu’on veut, mais les déclarations de Carano vont clairement à l’encontre du message de diversité

          • Oui, haha ! Mais bon, moi je m’en fiche un peu de tous ces débats après. Même si je cautionne pas. (EDIT : je m’en fiche pas vraiment en fait, mais j’en parle déjà tous les jours durant mes cours ou dans mon boulot, donc c’est pas le principal débat que j’ai envie d’avoir lorsque je parle sci-fi, même si c’est important je ne le nie pas).
            Mais de la part de tous ceux qu’on voit râler sur le site dès qu’il y a un débat noirs/femmes/homos etc. Là y’a personne. Ça, ça me surprend et ça me fait doucement rire. Ça montre bien qu’ils ont choisi leurs combat. Défendre les droits des minorités, oui mais quand ça les arrange. Je saurais quoi ressortir la prochaine fois que j’en verrais un faire une remarque.

          • Du coup ces débiles de SJW veulent sa tête car elle s’est moquée des trans en disant bip bop boop au lieu d’utiliser leurs pronoms absurdes « iel » et cie ? J’ai bon ?

            Ces mêmes SJWLGBT qui utilisent le terme « cishet » pour désigner les homme hétéro (contraction de ci-genre et déchet) mais la ça ne pose pas de problème pour le camp de bien lol.

            Enfin bref elle a quand même le droit de se moquer, elle n’a pas fait d’incitation à la haine ou quelque chose de répréhensible. Donc elle a le droit d’avoir une opinion et de l’exposer et de soutenir Trump si elle le souhaite.

            Je n’aime vraiment pas cette époque où l’on veut absolument assassiner socialement quelqu’un parce qu’il n’est pas du même avis que soi…

            J’aime beaucoup Gina Carano et son personnage, espérons que Disney n’écoute pas ces gens là…

          • Pour l’instant, ça n’a pas l’air puisque c’est le MC pour « Rangers of the New Republic » si je ne me trompe pas

    • Personnellement je suis contre toute forme de censure. Donc je ne souhaite pas qu’elle soit virée à cause de ses opinions, aussi critiquables soient-elles. Et je ne veux surtout pas encore entendre des SJW l’ouvrir pour rien, donc quelque part tant mieux pour moi s’ils ne l’emmerdent pas. Je trouvais les demandes de renvoi immondes, personnellement (belle preuve de ce tribunal de la morale qu’est devenu le web).
      Mais, je n’ai pas compris exactement le lien que tu fais avec les SJW concernant Carrano: pourquoi selon toi personne ne la critique ? Pourquoi ça les « arrangerait » de ne pas la critiquer ? (Réelles questions, ton point de vue m’intéresse !)

      • Je parlais sur le site, par rapport aux débats Marvel/DC récurrents où quand un personnage casté change de sexe, de couleur de peau ou autre, on part toujours sur les chapeaux de roue et ça donne des débats dantesques.
        Idem pour les films qui sont dans l’ère du temps et donc les réals changent la caractérisation des personnages pour plaire au public.
        Donc au final quand on voit la manière dont ils s’égosillent dès lors qu’on aborde ces sujets et là rien, ça montre bien que c’est avant tout question de défendre leur écurie préférée (on en revient toujours à ça) et au final, le débat de la diversité, même si ils disent le défendre, ils n’en ont pas grand chose à faire. Ce qui compte, c’est défendre Marvel ou DC face aux vilains qui disent que ce qu’ils font c’est pas bien.

        • StormXZ, pour ma part, quand je m’insurge (et encore, c’est juste que ça m’énerve ou me déçoit) contre le fait que les studios changent un personnage de comics juste pour faire plaisir à la diversité, ce n’est pas contre cette diversité, c’est juste que ça m’embête qu’ils ne respectent pas l’essence du personnage.
          Si on adaptait Luke Cage avec un acteur blanc, je serait tout aussi énervé.

          Là pour le coup, le problème de cette actrice n’est pas vraiment du même acabit

          • Ah non mais parfois c’est légitime ! Je le fais aussi.
            Mais d’autre part, il faut avouer qu’il y a un nombre assez conséquent de fois où ça se dispute sur le site pour des broutilles. Je ne cible pas tout le monde en disant ça (en général ils ne sont pas trop difficile à reconnaître, ceux qui font polémique ne sont pas non plus légion).

    • Perso je trouve que cette histoire est juste pas necessaire
      L’extrémisme n’est pas une bonne chose dans aucune domaine.
      Elle as plus été « piégée » par des « extrémistes » qu’autre chose, a lui casser les roustons pour qu’elle mette des pronoms dans sa bio (ou nom de quoi on doit mettre un pronom dans sa bio ?) et elle d’essayer de montrer qu’elle s’en fout par une vanne maladroite.
      Derrière le reste est des tweets un peu décalés de leur contexte et montés en épingle dans le cadre de la chasse au sorcière qui s’en est suivie.

      Et ma foi, si elle vote Trump bah… Je te répondrais que c’est dommage d’une part mais ça n’engage que moi, et que ça ferais que j’aurais pas spécialement envie de passer mes vacances avec elle du coup mais en même temps c’est pas comme si j’en aurais jamais l’occasion, et que ma foi, elle en as encore le droit et ça devrait pas l’empêcher de faire son métier, d’autant qu’on peux pas dire qu’elle instille une propagande liée a ça dans une série Star Wars quoi.

  10. Sacrément puissant ce dernier épisode.
    Les dark troopers étaient très impressionnant en particulier sur la première scène où la série renvoie clairement à du Terminator, mais du Terminator d’origine de 1985.
    L’arrivé de Luke est évidemment très surprenante et fait très plaisir, mais on pourra redire que son arrivée est finalement moins impressionnante qu’un combat de fin de Dark Vador dans Rogue One, et que justement son visage fait un peu trop penser à la qualité de Léïa dans Rogue One.
    Les adieux sont assez déchirants entre Grogu et Mando et l’idée probable qu’on ne retrouve pas ces personnages l’année prochaine me dérange un peu.

    Car le personnage de Boba Fett n’a rien d’intéressant et cette saison 2 l’a encore démontré. Il est encore traumatisé de la mort de son père ce qui veut dire qu’il n’a pas bougé depuis l’épisode II quand même et ses interactions avec Fennec, n’ont pas permis de penser que l’alchimie entre les deux pouvait donner une super bonne série, vu qu’il n’y a aucune alchimie.

    Pour moi le retour de Boba Fett est le point négatif de la saison 2 de The Mandalorian, même si cela donne droit à une scène d’action sympa. Le fait que son retour est inexpliqué, que son rôle aurait pu être remplacé par le personnage de Timothy Oliphant sans qu’on soit dérangé, qu’on se demande ce qu’il a pu faire pendant 10 ans à part s’ennuyer dans un désert, font que ce retour est loin d’être convaincant.

    Au final, la saison 2 de The Mandalorian restera au dessus de la première car les morceaux de bravoure sont plus nombreux et qu’enfin une bonne moitié de la saison se concentrait sur l’histoire principale. Mais encore trop peu de développements et finalement trop d’ajouts de personnages nouveaux alors qu’on a même pas traité dignement ceux qui y sont déjà.

    Bref, c’est pas encore ça mais il y a de l’espoir.

    • +1 pour Terminator

      On est d’accord, l’arrivée de Luke est très agréable en terme de surprise, mais d’un point de vue action ou impression, celle de Vador était bien plus classe. Alors oui, on ne cherche pas ici à donné la même impression (pour vador on a brillamment fait ressentir la peur et la puissance), mais ils auraient pu mieux faire en terme de combat et de démonstration de sa puissance (il est sensé être au top de sa forme et de sa puissance Luke à cette période). Mais c’était pas mal non plus 😉

      Idem pour moi concernant Boba fett dans cette saison, c’est du pur fan service, pour laver une forme d’injustice lié au traitement de ce dernier depuis sa ‘disparition ». Mais dans cette série, ça ne sert à rien d’autre pour moi. mais je comprends que tous ceux qui étaient frustré jusque là à son propos aient bien kiffé.

      • SPOIL

        C’est fou ça, j’ai trouvé son intervention (à Luke) Sabre à la main très convaincante!!! Je trouve aussi que la prélogie en a fait trop question stunts (vous cernez l’image d’Anakin en train de danser le sabre dans le dos?), à force, j’ai l’impression que depuis on ne s’émerveille plus d’un combat où le style ne fait pas tout (même si un bon championnat de sabres c’est beau à voir). J’avaisapprécié le premier combat de Rey contre Kylo Ren par exemple. On voyait plus de rage et moins de bonds.

        Sinon…

        2 clins d’oeil à Schwarzy dans l’épisode, non???
        Parce que le Bobba Fett assis sur son trône, ça fait bieeen dernière image de Conan le Destructeur, non??? Cette classe! Et Sans Fennec Shand Badass derrière!! CETTE IMAGE!

        • En effet la prelogie c’est un peu le cirque parfois mais je pensais plus à la comparaison avec la scène de Rogue One où ils te montrent tout simplement ce qu’est Dark Vador avec les effets spéciaux de maintenant.
          Là, et je vais en énerver plus d’un, je trouve que ce n’est pas à la hauteur de la scène finale de l’épisode 8 qui iconise Luke de manière totalement jouissive.
          Mais bon c’est pas le même budget^^

          En effet total hommage à Conan même si le fait que Boba Fett s’assoit sur son trône en face de personne fait un peu rire.

  11. Un très bon season finale, quoiqu’un peu beaucoup prévisible et un poil longuet. Un peu déçu que ce ne soit pas Favreau derrière la caméra, mais Reed a fait du bon taff (je n’ai pas trop compris du coup pourquoi le nom du réal était tenu secret).

    Avoir Luke apparaissant dans The Mandalorian, c’est assez énorme, qui l’aurait vu venir au début de la série ? Dommage que son visage ne fasse pas très naturel. En qualité streaming D+ ça marche, en pleine qualité 1080p, moins. Autant j’ai été bluffé par le flash back de l’Episode 9, autant là, j’avais du mal (c’est pas du tout la même technique aussi). J’ai aussi peur que tout le monde ne retienne que Luke de cet épisode, ce qui enlève ce côté « série à part » qu’avait The Mandalorian. Il a déjà éclipsé tout le reste de l’épisode quand on lit certains avis sur le net. Mais bon je ne vois pas qui de plus logique pour l’histoire, j’aurai aimé revoir Ezra (peut être dans la série Ahsoka ?) mais vu l’histoire de Luke dans le 7/8, c’était inévitable que ce soit lui qui vienne répondre à l’appel de Grogu. La série semble de plus en plus servir de pont entre le 6 et le 7.
    D’ailleurs Gideon a donc récupéré le sang de Grogu, et parle de ramener l’ordre (Order) dans la galaxie, la théorie d’un lien avec Snoke/Palpatine me semble plus probable maintenant, on verra si c’est développé dans la suite. Vu que les scénaristes ont épargné Gideon, j’espère.

    J’ai beaucoup aimé le passage entre Boba, Bo-Katan et son « acolyte » au début, c’est là que je trouve la série la plus intéressante, quand elle aborde le sujet « ça veut dire quoi, être Mandalorien ». Pauvre Boba, rabaissé à un clone non-Mandalorien et son père à un donneur, avant de se prendre une raclée, tu m’étonnes qu’il aille se défouler au palais de feu Jabba. ^^

  12. Mon dieu, quand j’ai vu le X-wing arriver, qu’il était seul, puis ce sabre vert, je n’arrivais plus fermer la bouche 😂 A la découverte de son visage, la petite musique, j’en ai même levé les bras !

    Peut être un des moments les plus marquant des 2 saisons. Les derniers épisodes de la saison 2 sont vraiment très bons, et donnent envies, car j’avoue que depuis le premier épisode (saison 1), cette série me partage. Son rythme instable, une quête, une planète, un épisode, puis la durée qui change continuellement etc.

    Au final, dans la globalité, la série me plait, les personnages tout autant, bien que tout tire toujours en longueur (et souvent pour combler le vide). La série semble aussi installer des spin-off, comme pourrait l’être Luke, Bobba, Bo-Katan, Ahsokan, etc. Maintenant avec du recul, la partie nostalgie n’est elle pas celle qui nous fait aimer la série? Pour ma part, je me pose la question.

    Maintenant voyons la suite… et Obi-Wan 😁

  13. /!\ SPOILER /!\

    J’étais super content de voir Luke, mais j’ai vraiment trouvé le rajeunissement dégueulasse et j’ai même l’impression qu’il y a un problème de synchro labial. Il aurait du prendre Sebastian Stan depuis le temps que l’on dit qu’il ressemble à Mark Hamill plus jeune

      • Comme il le dit lui même, ils ont bien réussi à garder secret le fait que Mark Hamill était impliqué dans l’épisode, si ils avaient pris Sebastian ils auraient pu garder le secret aussi

  14. Le season finale de de la saison 2 de The Mandalorian était INCROYABLE, c’était vraiment digne d’un des meilleurs films Star Wars !
    Le caméo de Luke était vraiment fou furieux, à la vue du sabre vert je me suis dit « Oh non, me dis pas que… Non, impossible. » mais si ils l’ont vraiment fait ! 👏🏼

    Vraiment saison 2 >>>>> saison 1, la saison s’est améliorée au fil des épisodes (j’espère juste ils vont stopper les fillers et le scéma un épisode = une planète comme le dit Boss).

    Le perso de Din Djarin grave stylé les décors bien faits l’OST grave bonne, cette saison 2 c’était un régal !

    Hype par la saison 3 (et les séries Ahsoka et The Book of Boba Fett) du coup !

  15. Cet épisode de conclusion de saison est un bel exemple d’une incompréhension de ce qu’est ( ou peut être ) le cinéma/la vidéo, c’est profondément raté…

    Pour la saison 1, faire appel à un auteur comme Waititi était une très bonne idée et sa geste apportait vraiment quelque chose. Ici, la réalisation est inexistante et l’épisode repose uniquement sur son contenu, sur ce qu’il se passe (sans doute parce que ce qu’il se passe est incroyable à bien des égards). Il n’y a pas vraiment de « moment » durant cet épisode. Toute la fin ne produit de l’émotion que par l’action et non pas grâce à la caméra. Je ne parlerai même pas des scènes d’action, l’énorme point faible de la série, qui touchent le fond dans cet épisode (LE combat est catastrophique). LE reveal extraordinaire n’a de portée qu’en tant que reveal mais n’est absolument pas emblématisé, j’ai ressenti d’ailleurs une forme d’excitation très plate à l’idée de l’apparition de ce personnage. Toute la réalisation de l’épisode n’a aucune personnalité, ce qui rend cette fin de saison sans grand intérêt, se contentant d’un plaisir purement scénaristique (mais toutefois maigre en réalité). J’aime beaucoup cette série depuis la première saison mais il est indéniable que sur cette saison 2, la réalisation a été laissée trop souvent de côté, défaut qui atteint son paroxysme au pire moment dans ce dernier épisode.

    Mention spécial aussi au montage qui est très mauvais (pas raté car on voit bien que ce montage est tout à fait volontaire)

    • Merci!!!

      Je pense la même chose… Passé l excitation de revenir dans cette univers et de tout ce qu il suggère pour un fan de stars Wars.. Il en reste une réalisation plan plan assez pauvre et une mise en scène trop môle pour notre époque…

      Ok les vfx sont superbes, le sound design façon Lucasfilm reveille en moi un vrai effet jouissif et nostalgique… Revoir les perso de star Wars rebels, clone Wars et SW ça fait quelque chose….

      Mais qu on t ils vraiment fait de qualitatif à part avoir ressorti des vieux jouets vintage qu on aime?

      Je n ai rien contre la simplicité du file rouge principale.. Et j aime les perso… Mais pour moi le gros point faible de cette série c est sa réalisation..

      Même l arrivée de luke est un peu môle… On est excité par la vue du Jedi mais zéro vrai chorégraphie de combat, mouvement de cam dynamique ou montage plus punchy.

      J ai juste vu quelqu un tenter une vrai mise en scène dans l épisode d ashoka durant l assaut furtif… Sinon rien

      Je vois une série plaisante mais surcoté..

      Mettre les réa du mcu n est pas un gage de qualité !! Et Dave Filoni ne me convaint pas encore derrière la camera.. On sent le scénariste amoureux de la univers SW mais on sent beaucoup moins le metteur en scène.

      • C’est sans doute pour ça que beaucoup de fans sont en extase devant cette saison et plus précisément cette épisode. Ce qui leur importe est ce qui est montré, pas comment c’est montré.
        Et comme tu le dis, l’épisode sur Ashoka était vraiment bien niveau cinématographie, éclairage, mise en scène, avec aussi de belles références. On voit bien que tout dépend de la personne qui réalise ( l’épisode final de saison 1 par Waititi en est un bon exemple ). Le choix de Peyton Reed s’explique sans doute par cette idée que toute la séquence de fin se suffit à elle-même, sans avoir à la travailler ne serait-ce qu’un minimum. La consommation actuelle de l’image fait que ça ne gênera pas grand monde que ce soit réalisé comme de la merde, et encore moins les fans.

        On touche d’ailleurs au paradoxe. Certains « fans » applaudissent la série parce qu’elle se recentre sur l’univers Star Wars, qu’elle exploite mieux que les derniers films, mais oublient qu’au départ, Star Wars, c’est du cinéma. « L’esprit » Star Wars, pour beaucoup, ce n’est pas de l’image, ce n’est pas du cinéma, mais c’est juste des « faits », des « évènements », des « lieux », des « personnages ». Ca arrange bien Disney qui peut alors se contenter de simplement évoquer ou montrer telle ou telle chose pour satisfaire une partie de son audience. À l’inverse, les personnes comme moi qui regardent la série parce qu’elle proposait en saison 1 quelque chose d’original (technologiquement + narration très lente + travail sur le western + longueur de plans + pas de volonté de tout expliciter) se retrouvent stupéfaites par la médiocrité de cette deuxième saison qui, trop souvent, pêchent par son absence de réalisation.

        C’est même franchement choquant qu’un épisode final comme celui-ci ne profite pas d’une mise en scène digne de ce nom…

        • Cette scène est clairement comparable à la scène de Vador dans Rogue One effectivement, de part sa nature. Or on voit bien que dans cette dernière ça transpire la passion pour ce personnage iconique. La mise en scène est top.

          Je vois ça comme un défaut de cinématographie pour moi aussi, et ça m’attriste de voir que la majorité des gens s’en foutent, car ça ne va faire qu’empirer la situation : plus les gens acclameront cette soupe, plus les studios leur refourgueront la même came. Pourquoi se faire chier à travailler la cinématographie si les gens s’en tapent ?
          Mais bon, comme tu le soulignes le collectif aura ce qu’il réclame au final. Tant pis pour les quelques irréductibles qui attendent plus d’une œuvre filmique…

          • La suite de ce que prépare Disney avec Star Wars sera sans doute déterminante. Si la place des fans a eu une importance d’ampleur pour les 3 films de la postologie, on constate que Disney veut rectifier le tir et redorer son image, d’abord avec The Mandalorian puis, après l’accueil très positif, avec tout un tas d’autres produits. Si le « fan service » de ce dernier épisode satisfait la majorité de l’audience, il faudra voir si ça tient sur la durée. Si la stratégie de Disney est de faire du « fan service » une priorité pour la suite de ses productions Star Wars, abandonnant l’enjeu cinématographique et esthétique, il est possible que ça lasse de plus en plus de monde. Rappelons que les oeuvres qui proposent une esthétique « minimum » sont des feuilletons type « Les Feux de l’Amour », produit à la va vite, en suivant simplement le scénario. Si toutes les futures séries annoncées n’ont pas « d’image » véritable, de mise en scène, ça se fera forcément sentir et il ne suffira plus de voir tel personnage apparaître ou faire telle chose pour que l’audience trouve l’épisode sympathique, enfin, je l’espère

        • je vous trouve dur. Ok l’épisode a une réalisation plate dans l’ensemble mais je trouve que deux séquences sont vraiment bien pensées:
          – le premier duel contre les dark troopers, avec un feeling à la terminator saisissant, et cette même peur de la machine que la réalisation transmet à merveille
          – l’arrivée de Luke est bien. Déjà son style de combat je suis fan (on retrouve celui d’Annakin de la prélogie j’ai l’impression), mais aussi la puissance mystique qui se dégage du jedi en action – surhomme complet qui avance dans l’armée de troopers comme une faux dans un champ de blé. D’ailleurs les troopers face à l’ascenseur : on inverse la situation d’il y a 5 min où c’était nos héros qui attendaient leur mort face à une porte sur le point de s’ouvrir.

    • Tout à fait d’accord avec vous ! J’aime beaucoup le terme que tu as utilisé Lompki : « LE reveal extraordinaire n’a de portée qu’en tant que reveal mais n’est absolument pas emblématisé » (emblématisé)

      ça m’avait déjà beaucoup déçu et énervé lors de l’épisode où Grogu se fait capturer => cette totale incapacité à susciter de l’émotion, de la peine dans cette séparation entre Grogu et Mando. Dans la saison 1, on avait de magnifiques plans qui sous-entendait l’importance qu’avait Grogu aux yeux de Mando (ex : le plan où on le voit glisser lentement sa main vers son blaster quand grieff prend l’enfant dans ses bras). Et là, pour l’épisode sensé être déchirant, rien..

      Et là, l’arrivé de Luke, c’est le même problème. On montre un truc emblématique, mais on n’y met pas les formes visuellement/chorégraphiquement. Seule la BO est bonne vis-à-vis de cette notion dans cette saison 2. Comme dit plus haut, l’arrivée mythique/culte de Vador à la fin de Rogue One est à des année lumière de celle-ci.

      Après, la scène de l’adieu dans le final est plutôt réussie à ce niveau. Mais là encore, le fait que Mando ait enlevé son casque dans l’épisode précédent (pour une raison absurde en plus !) a fait perdre de ‘limpact à cette scène finale justement..

  16. La vache, quelle claque ce final!
    Bon, je pense qu’il est grand temps de décanoniser la Nosta…Postlogie maintenant qu’on puisse avoir le Luke Skywalker que cet univers mérite.

  17. Mais comme dis le boss FAN DE LA PREMIERE HEURE COMBLE, quel final LUKE quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bordel ça m’a foutu la …….. non ya des enfants de la prélogie qui regardent…. euuuh de la postologie…..
    bref le Mandaolrien est epique c’est clair, j’ai été déçu par les derniers episodes ciné mais la serie en elle meme, sans séparer la premiere de la deuxieme est excellente !!!! vivement la suite !!

  18. Je suis un « haters » Star Wars surtout des épisodes 7 et un peu 8 car je me suis arrêté au début du 8, pas vu le 9 et je m’en fous totalement. Comme tous les vieux cons de mon âge j’ai vu « La guerre des Etoiles » en 1977 et après « Le retour du Jedi » je n’ai plus vu de « Star Wars » au cinéma….C’est dire que la série je m’en bat les cacahouètes…Un peu par hasard j’ai vu un épisode en streaming le 2.5 je crois et depuis j’ai vu les 16 épisodes. Et bien je dois dire que la série oscille entre le bien et le très bien, et je n’ai pas honte de le dire car au fond mes goûts n’intéressent personne et il n’y a pas plus de raisons de ne pas aimer la dernière trilogie que de trouver la série bonne. Je trouve que Favreau qui a pour moi réalisé le meilleur Marvel avec « Iron Man » respecte le public, il lui donne ce qu’il pense qui est bon pour lui, cela pourrait ressembler a du fan service mais je crois qu’il aime aussi ce qu’il fait et qu’il est au service de Star Wars. Les deux saisons sont lisibles, simples, accessibles et aussi bien foutues. Comme j’en attendais pas grand chose et que j’ai vu les épisodes à la suite je n’ai pas eu l’impression d’un manque d’action particulier. J’ai senti que les acteurs étaient impliqués, que techniquement tout le monde s’est donné du mal pour aller dans le bon sens de l’histoire y compris des réalisateurs. Le retour de Luke on pouvait s’y attendre un petit peu, quand on met Goku ..enfin Grolu sur un rocher en disant qu’il y aura peut être un Jedi qui le repèrera il y en a pas des milliers connus dans la Saga et on sait que nous allons retrouver Obi Wan, Annakin, enfin la grande majorité des personnages de la première trilogie y compris les wookies j’imagine dans les futures séries…. Bref, j’ai bien aimé tout simplement.

  19. Girls get it done ! Ahah !

    Un combat dark saber / beskar qu’on attendait. Rapide mais efficace !

    Et surtout un caméo qui m’a procuré le même sourire béat que devant Dark Vador dans Rogue One.
    Après, j’aurais presque préféré un recast plutôt que cette uncanny valley, mais bon ! Du fan-service comme on aime, haha !
    Puis une dernière scène touchante :'(

    Et la scène post-générique façon Boba le Barbare !
    Attendons confirmation officielle… Mais peut-être un épisode spécial ? Une mini-série avant la saison 3 de The Mandalorian ? Ou alors oui, une partie de la saison 3, mais ça serait dommage.

    Globalement une saison 2 meilleure que la 1 car plus de moments forts, mais une narration un peu pénible qui se contente de cocher les cases action/aventure… Espérons du mieux de ce côté pour la suite.

      • Je pense que oui. Si tu te bases sur Yoda, 900 ans (85-90 ans pour un humain) et 50 pour Grogu, ça devrait lui faire un poil moins de 5 ans (sauf qu’à 5 ans, un humain il parle et sans mettre les verbes à la fin des phrases, mais bon). La Disneylogie ça se passe environ 25 ans plus tard, donc Grogu on dit qu’en gros il a 75 ans, soit 7 ans. Mais après c’est Disney ils font ce qu’ils veulent, s’ils veulent faire un Grogu ados rebelle, ils le font.

  20. Après, pour relativiser un peu, fan-service et séparation Mando/Grogu mis à part on reste sur un épisode assez maigre et lambda de la série.
    Petit team-up, attaque de vaisseau, combats contre des stromtroopers, combat contre le boss Moff, récupération de Grogu, ils sont pris au piège face à des ennemis au trop haut lvl, sauvetage/deus ex, fin…

    Enfin, quand on lit que Robert Rodriguez avait reçu un scénario de 19 pages pour son épisode on comprend vite que les réals ont besoin de meubler.
    Et dans le cas de ce final, dans le feu de l’action on se laisse prendre au jeu évidemment ! C’est (très) divertissant. Mais il y a de quoi comparer à un simple mash-up des épisodes 3 et 4, et au fond sans Luke / R2D2, personne aurait sauté au plafond et crié au génie.
    Non ?

    PS : je n’en reste pas moins très satisfait d’avoir été diverti de la sorte.

  21. OMG ! bordel mais quel épisode ! je viens de le terminer et il va falloir un peu de temps pour me remettre de mes émotions ! je l’avais espérer mais je n’y croyais pas vraiment et puis il est arrivé… Luke ! Luke quoi ! la ressemblance avec Mark Hamill est plutôt réussi je trouve, je ne sais pas si c’est la technologie deepfake qui a été utilisé…surement, en tout cas chapeau, et puis on a aussi R2, cette séparation est d’une tendresse absolue… bref Grogu est entre de bonnes mains… jusqu’à ce qu’un certain Ben Solo le refroidisse je suppose ! (désolé)

    et puis on a cette scène post-générique avec donc « Boba the Hutt » qui se paye un Bib Fortuna (je suppose) qui a bien mangé en quelques années… faut croire que régner sur la pègre de Tatooine est synonyme d’obésité, pas cool pour Boba déjà que sa cuirasse paraissait déjà un peu juste… alors je ne sais pas trop quel est le projet pour ce « livre de Boba Fett », probablement une nouvelle série non annoncée, nul doute qu’on en saura un peu plus dans les mois à venir

    enfin j’ai n’avais pas eu l’occasion de m’exprimer sur les épisodes précédents ayant enchainé les épisodes la semaine dernière (si si c’est possible), du coup une très bonne saison 2 globalement, au dessus de la première selon moi, sur la forme c’est toujours autant magnifique, mention spéciale au Chapitre 9 et au combat avec le Dragon Krayt assez dingue visuellement pour une série ! sur le fond (mon principal reproche de la saison 1) il y a du mieux, même si le format 1 épisode = 1 mission n’aide pas, il y a quand même une toile de fond plus présente dans cette saison 2 avec les prémices d’intrigues prometteuses sur Snoke et Thrawn notamment

    vivement la suite en fait !

  22. Concernant The Book Of Boba Fett, je me suis dit « eh ben Filoni a ses marottes, faire revenir un personnage d’entre les morts pour en faire un parrain de la pègre, c’est du déjà vu! » et puis je me suis dit, « et si Boba fondait une guilde de chasseurs de primes? »
    On verra.

    Bon, mine de rien, cette série Mandalorian, c’est quand même la preuve que quand on VEUT maintenir le secret, on PEUT.

  23. Baby yoda et maintenant luke is back. Favreau joue dans la cours des grands de l univers star Wars. En regardant la série malandorian, je ne m attendais pas a des rebondissement de fin de série aussi importants. Meme les effets speciaux sont cinematiques, quel plaisir de voir les vaisseaux en mouvements etc… seul bémol c est certains épisodes un peu anodin mais a priori a voir pour la suite comme boba fett qui semble prometeur. En bref encore chapeau a favreau…mais j ai une question pourquoi le malandorian s amuse a enlever son casque devant tout le monde meme si c est pour dire au revoir a baby yoda…peut etre une scene forte ou peut etre bizarre par rapport au principe du malandorian de ne pas enlever leur casque. Vivement la saison 3 et tous les autres series et films star wars en esperant que ce soit aussi reussi. Excelsior.

    • Il ne s’amuse pas à enlever son masque. Grogu a exprimé une envie de toucher et de voir son visage pour ne pas l’oublier (et pour le reconnaître plus tard)

  24. C’était dingue … Mais vraiment dingue … Entre le duel Mando vs Moff Gideon que j’ai trouvé super bien rythmé et chorégraphié. Les Dark Troopers vraiiiiment puissants, et la surprise de fin !
    Et je dois le reconnaître, j’étais réellement ému lors des adieux, et alors que Mando renie son crédo pour dire au revoir correctement a Grogou, là ça m’a juste tué, purée ils ont flingué mon moral ces cons … Bien joué Favreau, bien joué …

    Quel final mon dieu quel final …
    Bon ba ya pas à chercher midi a 14h hein, la saison 2 était bien meilleur que la 1ere. Du coup j’attends les autres productions Disney+ s’ils sont du même acabit !

    Pfiu … Pedro Pascal, quel acteur … Oh purée je suis tout chamboulé …

  25. Et sinon personne ne parle du Dark Saber qu’il faut le gagner dans un duel pour en être le maître. J’ai presque cru qu’il y aurait eu un combat voulu par Bo-katan pour le récupérer, même si Mando voulait le lui remettre.

    Oh Luke, une venue culte comme celle de Darth Vador dans Rogue One. Je me suis dit, c’est lui, peut-être pas, c’est pas possible. Oh Boy !

    Ça chamboule bcp de choses pour l’histoire.
    Peut-être un trilogie avec Grogu adulte, même si comme Anakin, il a créé un lien affectif fort avec quelqu’un avant la fin de sa formation, même si avec une espérance de vie de 800-900ans.

    Cette série donne quand même pas mal des frissons, plus que la majorité des films.
    Le personnage principal n’est pas invincible, ce n’est pas un Jedi, ça crée de l’attachement.

    Vraiment le format série avec ce budget convient à Star Wars.
    J’aime bien l’alternance entre les épisodes essentiels et des épisodes qui semblent anodins ou avec peu d’enjeu, car Star Wars c’est aussi un univers et ses créatures.

  26. Mais quel épisode !!!
    Et si the book of Boba Fett était le nouveau chapitre de Mandalorian ? Après tout le personnage de Pedro Pascal à accompli sa quête, Baby Yoda (je me fais pas à Grogu) est avec un des siens. On pourrait le revoir dans la saison 4 qui verrait le retour de tout le monde pour aider un Grogu plus âgé et expérimenté qui devra affronter ce qui à été créé à partir de son sang (snoke?) ? Et tout le monde meurt, les bases du premier ordre étant posées.
    L’apparition de Luke et de R2. Effectivement un secret extrêmement bien gardé ! Et c’est super bien fait !!!j’aime la technologie de nos jours😍.
    Bon niveau mise en scène, je regrette qu’ils nous aient montré Luke combattre les Troopers. Ça ne gâche pas tellement la révélation car jusqu’au bout on ne veut pas y croire et que c’est si bien fait qu’on reste bouche bée, mais mettre l’action de côté pour rendre la scène encore plus forte n’aurait pas été de refus.
    Globalement j’ai eu du mal sur une bonne partie de cette saison 2. J’avais adoré le format choisi par Favreau sur la saison 1 mais comme dit dans l’article, là ça à montré ces limites. Heuresement à partir de l’apparition d’Ahsoka tout est devenu plus intéressant ! Mais c’était quand même sympa tout du long.
    Je suis intrigué par la suite. J’espère que l’histoire sur Boba Fett n’est qu’une série supplémentaire et que la saison 3 restera sur le personnage de Pedro Pascal. Et si la saison 3 le suit, que va-t-il se passer ? Il va reconquérir Mandalore grâce au sabre?

  27. C’était incroyable. Une sensation comme on a rarement. Totalement naïf, je me suis laissé envoûté par les rumeurs autour d’Ezra et là…
    Mais pardon ?
    Quoi ?
    Juste fou. Même le format si particulier du lightsaber ne m’a rien fait tilté. C’est dire la puissance de la découverte.

    SPOILER

    LUKE.
    Juste Luke.
    Même si ça laisse sur le moment un peu sur la touche notre héro qui se voit couper une belle scéne (casque vs peluche, faut y croire quand même…) d’émotion et se fait voler la vedette.

    Mais là. Merci, ça fait du bien.

  28. J’étais fou. FOU.

    Mais quel série de malade. Quel épisode de dingue.

    Dès que tu vois le X-Wing, tu te dis « Non. Nooooooon. C’est juste pas possible. Je peux pas y croire. JE NE PEUX PAS Y CROIRE. »
    Le personnage débarque. Une petite voix au fond de toi te dit : « C’est lui. Bordel, C’EST LUI ! » mais tout de suite une autre essaie de te contredire, pour t’éviter d’être déçu : « Mais non ! C’est juste pas possible, ça va « juste » être Ashoka, ou quelqu’un d’autre, et ce sera déjà très bien, arrête d’en vouloir AUTANT bordel.
    – JE TE DIS QUE C’EST LUI !
    – Calme, toi, ça va être genre Ezra et ce sera génial aussi, tu vas voir, je… »

    Plan sur la main gantée de noir.

    Plus le moindre doute.

    OH. MY. FORCE.

    Mais quelle tuerie, nom de nom !

    Bon. Si on peut critiquer un chouïa, je suis un poil déçu qu’ils n’aient pas osé aller jusqu’au recasting (que ce soit le Winter Soldier ou un parfait inconnu). Je pense qu’il faut oser se détacher du visage de Mark Hamill, now. Ils ont osé pour Solo, ça a été très critiqué, mais ça n’a pas empêché le film d’être super sympa (et l’interprétation du comédien d’être très bonne aussi).

    Je dis surtout ça parce que le côté « uncanny valley » me gênait légèrement pendant le dialogue.

    Mais on s’en fout. J’ai adoré.

    Mention spéciale à l’annonce de la série inédite « Book of Boba Fett » restée cachée pendant la convention investisseurs.

    Il est clair pour moi que c’est différent de la saison 3 du Mandalorian (qui va elle tourner autour du Dark Saber et de la reprise de Mandalore). Boba Fett qui prend la pause sur le trône. Très belle image, genre comics (même si on se dit qu’il doit un peu se faire ch… dans cette grande salle vide).

    mais ça va être génial.

    Vive Star Wars, bordel !! xD

    • « Dès que tu vois le X-Wing, tu te dis « Non. Nooooooon. C’est juste pas possible. Je peux pas y croire. JE NE PEUX PAS Y CROIRE. »
      Le personnage débarque. Une petite voix au fond de toi te dit : « C’est lui. Bordel, C’EST LUI ! » mais tout de suite une autre essaie de te contredire, pour t’éviter d’être déçu : « Mais non ! C’est juste pas possible, ça va « juste » être Ashoka, ou quelqu’un d’autre, et ce sera déjà très bien, arrête d’en vouloir AUTANT bordel.
      – JE TE DIS QUE C’EST LUI !
      – Calme, toi, ça va être genre Ezra et ce sera génial aussi, tu vas voir, je… » »
      =>
      je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu un échange rythmé en interne face à l’évolution de cette scène ^^

  29. Merci à l’équipe de cette série de nous avoir rendu le Luke Skywalker que nous aimons.

    On voit la limite de la technologie sur son visage tout de même, j’espère qu’ils vont profiter du format VOD pour corriger et améliorer cet effet lorsque ça sera possible, comme ils ont effacé le mec au t shirt de l’épisode 2×04.

  30. salut !! alors un épisode de ouffffff !!

    Certes, la série n’est pas parfaite mais quel pied quand on est fan de SW !!!

    Et l’annonce d’une série / film sur Bobba …. ils m’ont achevé !!!
    la question est maintenant de savoir de quoi ça va parler ? est ce que Fennec sait qui est Luke ? si oui, Bobba va vouloir le traquer ? réunion de la pègre /bodyhunters ?

    Le seul point de l’épisode qui me pose pb, c’est justement Luke …… encore skywalker !!!
    Honnêtement je m’attendais plus à Ezra ou un autre Jedi qu’on pensait disparu ( Mace Windu 😜) mais Luke ça parle forcément plus aux fans de tout horizons.

    Pour R2 et Grogu, je vais peut être dire une c….. mais ils peuvent se connaître depuis le temple Jedi, on mentionne dans un épisode précédent que Baby
    a du partir sans finir sa formation, et il doit finalement être assez vieux pour qu’ils se connaissent ?

  31. UN final réussi !
    J’étais sceptiques après les 2 derniers épisodes qui m’avaient un peu déçu, et j’avais peur qu’ils fassent un semi-épisode final.
    Et tout au long de l’épisode, je me disais ça, mais à chaque fois on avait un retournement de situation qui faisait grimper la qualité de l’épisode, jusqu’à un final parfait.

    En vrac :

    _les dark troopers sont enfin menaçants (le combat contre 1 seul avec Mando a été plûtot efficace, montrant enfin leur dangerosité)

    _question : comment Mando arrive-t-il à retrouver Bo-Katan ?

    _les sfx de l’entrée du vaisseau en catastrophe dans le vaisseau impérial sont dégueux

    _le plan de la sortie des chasseurs TIE du vaisseau impérial est superbe (et très innovant de montrer leur sortie dans les détails)

    .gros point noirs, aucun mort d’un « gentil », du coup, ils ont passé toute la saison à combattre à découvert face à l’empire, sans qu’AUCUN ne soit juste blessé ! Impossible pour nous de craindre pour eux lors des scènes d’actions, ce qui rabaisse l’impact de ces scènes je trouve

    _ à ce propos, on m’explique pk Giddeon mitraille Bo Katan, et qu’elle se relève le plus simplement du monde (et en arrière plan ! genre c’est plus que normal) ????

    _Gros gros respect au studio qui a réussi à garder secret l’arrivée surprise de Luke !! A notre époque ça fait grandement plaisir de pouvoir encore être aussi surpris dans les films/séries

    _le combat entre Mando et Giddeon était plutôt bien chorégraphié (mieux que celui d’Ashoka je trouve), mais trop court à mon goût => j’aurais bien aimé que Mando ait à se battre tout en défendant Grogu

    _j’étais assez surpris de voir Giddeon faire preuve de compassion envers la relation entre Mando et Grogu, si ça en était resté là, pour le coup ça ça aurait été innovant comme retournement de situation. Mais on va dire que la suite est plus logique.

    _J’aime beaucoup que cette saison 2 montre l’envers du décor, qu’elle nous montre/développe le côté de l’Empire et leurs arguments => là que le pilote du vaisseau capturé parle des innombrables morts des 2 étoiles de la mort, qu’ils voient la rébellion comme des terroristes. Vraiment très intéressant et intelligent de la part des scénaristes.

    _l’arrivée en deus ex machina de Luke, avec une musique très mystique par moment, tout en se demandant tout du long « qui c’est ? c’est Luke ? non ezra ? non un autre ba non ça ressemble bien à luke, avec ce sabre. Ba non je ne pense pas que la série aille jusqu’à ce niveau. Ba si il y a le gant noir sur sa fausse main » .. ^^ Et puis le dénouement jouissif. Alors oui les sfx ne sont pas propres, mais ça ne m’a pas choqué pour le coup, surtout pour cette finalité.

    _la rencontre en R2D2 et Grogu !

    _ce nouvel arc narratif (?) avec le fait que Bo Katan va devoir affronter Mando pour le sabre

    _ils auraient dû 1000 fois ne pas faire enlever le casque de Mando dans l’épisode précédent, ça aurait rendu cette scène finale tellement plus puissante…..

    _et cet adieux (au revoir pitié, pas adieux) entre Mando et Grogu…. L’âme de la série qui s’évapore (le relation entre les 2), Mando qui accepte d’enlever son casque pour Grogu, la main de Grogu sur le visage de Pedro Pascal, ce dernier plan avec la porte qui se ferme (j’adore ce genre de plan pour clore un film/série)

    Bravo à Disney pour cette série qui nous aura fait énormément de bien, en tant que fan de Star wars (surtout après la postlogie), mais aussi en cette période de no movie’s land.

    J’espère que la saison 3 sera sur Mando (et pas sur Boba), et surtout qu’on va vite retrouver Grogu 🙁
    (j’espère qu’il n’aura pas trop grandi/évolué, même si je pense que ce sera nécessaire pour faire évoluer le perso et la narration)

    Cette saison 2 aura été bien plus ambitieuse qua la saison 1 (que j’avais déjà beaucoup apprécié), et le fan service aura rarement été aussi impressionnant O_0, tout en étant utile.

    • ps : je trouve que Mando est bien moins mis en avant dans cette série => ses scènes d’actions sont bien moins badasses, notamment du point de vue dont la caméra le met en valeur.
      Par exemple dans la saison 1, je me rappelle certains plans emblématiques le mettant en valeur (cf : sa sortie ultra stylée/charismatique de la cantina dans le dernier épisode). Là dans cette saison 2, rien de ne me viens à l’esprit 🙁

  32. Pour moi c’est plutôt clair :
    – début décembre 2021 : mini série sur Boba Fett et dès qu’elle est finie
    – à partir de Noel 2021 saison 3 de Mando.

  33. Par la Force ! Quel épisode ! Quelle saison ! Quelle sérié !

    Je ne pensais pas qu’ils auraient fait revenir Luke. Chapeau pour avoir gardé le secret. Et très réussi le modelage numérique (par contre ne vous concentrez pas sur les lêvres ! Surtout en gros plan ! C’est toujours le point faible avec cette technique).

    Et si Book of Boba Fett était juste un chapitre de la saison 3 de Mando ? Pas de logo a été présenté à son annonce. Juste la même typographie des titres de chapitre.

    Pour moi on continue avec Mondo, car il faut reconquérir Mandalore, retrouver la gloire jadis des Mandalorians (ça fait beaucoup de Mando dans la phrase…). Et, qui sait ? Des révélations sur Grogu nous seront faite (où était-il durant l’Empire ? Qui l’a fait évacué du Temple de Coruscant ?)

  34. Alors, vivement le final de « Ant-Man » par Peyton Reed..?

    Et si Grogu devait devenir le fameux « Jedi Gris » – qu’on imaginait voir dans la Postlogie – capable d’utiliser les côtés lumineux et sombres de la Force alternativement (ou de manière mélangée), sans qu’il y ait forcément un côté qui soit obligé de prendre le pas sur l’autre ?
    Et si c’était lui, le futur dirigeant de la Galaxie, qui lui apportera son équilibre ?

      • Leia, pas tant que ça. Elle était du côté lumineux mais ne prenait pas vraiment part à ce conflit idéologique. C’était plus la figure de la Résistance puis de la Nouvelle République.

        Rey est supposée avoir mis fin au schisme Jedi/Sith. En tout cas, c’est ce qu’on veut nous faire croire. Elle a surtout mis fin aux Sith en terrassant l’Empereur. Mais derrière ça, elle dit bien lors de son affrontement « Je suis tous les Jedi » et se renomme Skywalker, donc elle emprunte résolument la voie du côté lumineux et des Jedi. Certes, pas sur les mêmes bases que par le passé car tous les livres des Jedi ont été brûlés et son sabre jaune incarne une nouvelle voie, mais ça reste dans leur lignée tout de même.

        Celui qui a le plus rééquilibré tout ça, ça reste Anakin qui a été un coup du côté lumineux, un coup du côté obscur et qui a fini par rééquilibrer la Force en mettant fin (une première fois) au règne des Sith… alors même qu’il en était un à l’époque.

        • Les livres n’ont pas été brûlés
          Rey les as récupérés avant, on les voit dans le Faucon à la fin du VIII et elle les utilise dans le IX.

          Être aussi tatilleux sur les détails et louper ça ?

          L’histoire de « l’équilibre » as toujours été bancale, la prophetie est clairement considérée comme « l’anéantissement sur côté obscur » par les Jedi.
          Et la seule vraie remise en cause est Yoda qui dit « mal interprétée la prophétie aura pu être » sous entendant que ça pourrait être le contraire, l’anéantissement du côté Lumineux (ce qui arrive presque avec la purge Jedi)
          Ors au sens strict il faut qu’il y ait aussi bien le côté obscur que lumineux… Et il n’y a finalement guère que l’épisode VIII pour véritablement évoquer cela dans les films (« sans obscurité pas de lumière » et le reste de la réflexion rapide de Luke), et encore, ce n’est même évoqué vis à vis de la prophetie

          Le concept de « l’équilibre » est un poncif des récits de ce genre, et c’est toujours plutôt foireux si tu le prends au sens littéral.

          C’est véritablement pas une notion à prendre au pied de la lettre, c’est une façon de parler, c’est devenu une espèce de convention tacite que dans un récit on dise « l’équilibre » comme ça un peu au deboté pour simplifier une idée (qui n’en ressort même pas vraiment simplifiée au final d’ailleurs… 😅)

          • Je pense que tu voulais dire « tatillon » plutôt que « tatilleux ». Mais tu parlais de moi ? haha ! Je suis complètement prêt à reconnaître qu’il y a bon nombre de détails que je rate, je suis loin d’être un expert. Et comme ça fait déjà 3 ans au moins que j’ai vu l’épisode 8 certaines choses me sont un peu sorties de la tête… Déjà que quelques jours après la sortie du film, j’en ai déjà oublié une grande partie !
            Et encore plus sur Star Wars où j’ai pas encore vu Clone Wars, Rebels et Resistance… donc j’ai encore pas mal de retard !
            Et donc du coup pour Rey ça conforte encore plus le fait que c’est tout simplement une Jedi et pas un entre-deux ou quoi que ce soit, elle suit la voie de ceux qui étaient là avant.

            Je crois cependant que le concept « d’équilibre » a quand même une certaine importance. Pas dans le sens de la prophétie où comme tu le dis, celle-ci a peu à peu perdu de son sens. Mais dans le sens où le côté lumineux et le côté obscur sont toujours présents dans la mythologie star wars, sous différentes formes, et ne cessent d’évoluer car justement comme tu le dis, l’un n’existe pas sans l’autre.

          • Ah mais clairement Rey est une Jedi
            La fin du VIII (Luke : « je ne serais pas le dernier Jedi » ) et la fin du IX (« Milles Générations vivent en toi » / « Je suis tous les Jedi » / « Rey Skywalker ») en attestent clairement sans le moindre doute 😉

            Et oui la notion d’équilibre au sens stricte est en filigrane mais jamais véritablement traitée frontalement dans les films (hormis le VIII, y’a aussi Snoke tiens d’ailleurs qui l’évoque).

            Et oui par contre je parle bien vis à vis de la prophétie elle même quand je dis que c’est pas une notion à prendre au pied de la lettre.

            Mais du coup la formulation de la prophétie est d’autant plus bête qu’il y a effectivement cette notion de réel équilibre Obscur/Lumineux qui est toujours la quelque part et au final c’est cette histoire de prophétie qui l’empêche de la traitée réellement de manière frontale en fait parce que du coup ça brouillerais les lignes si les personnages en parlaient.
            Ou alors ils te diraient « oui mais alors l’autre équilibre tu vois, parce que y’a l’équilibre et l’Equilibre voyez » 😅
            Genre Windu beurré qui te sort « y’a le bon et le mauvais équilibre » 😅

    • @Flo : je ne vois pas ce qui te fait penser qu’il pourrait être un Jedi gris ?

      Parce qu’il as étrangler Cara Dune ? Mais ça reste un enfant et Luke lui même utilise ce pouvoir dans le VI sur les gardes de Jabba.

      Et puis c’est sur qu’en faire le « véritable élu » ce serait une idée de génie après la comédie que nous ont fait les « fans » parce que Rey extermine l’Empereur et que « c’est nul ça tue le concept de Anakin en élu »… Manquerais plus que vous acceptiez que ce soit Grogu au final…

      Pourquoi ça pourrait pas juste être un personnage qui as son histoire sans pour autant changer la galaxie ?

      • Moi, j’ai toujours pensé que Anakin est l’élu car il a permis la survie de l’empereur contre Mace Windu et donc l’extermination (avec l’ordre 666) pour réduire le nombre de Jedi qui était devenu trop importante et trop politisé.

        • La notion d’équilibre est un peu flou dans la saga.

          Au début je pensais aussi à équilibre niveau chiffre dans les 2 camps. 2 siths vs 1000 jedi. C’est sûr que c’est un peu bizarre de la part des Jedi de parler d’un équilibre. Leur chute apporte une logique d’égalisation de la balance.

          Mais la saga semble vouloir en fait dire que ce sont les Siths qui perturbent l’équilibre dans la Force via l’usage qu’ils en font. Et non les Jedi qui eux la défendent. En détruisant Vador et l’Empereur, Anakin a détruit l’ordre Sith représentant ce déséquilibre.

          • Enfin, détruit momentanément parce qu’au final, l’Empereur est toujours en vie. Et du coup, il y a Snoke et Kylo Ren qui tombe dans le côté obscur

    • Pour autoriser un peu moins de manichéisme dans la représentation de la Force, une sorte d’exception.

      Pour son équilibre, on peut dire que ce sont les lignées des Palpatine et des Skywalker qui ont permis une refonte, à coup de décisions radicales sur plusieurs années, mettant fin à l’aburde ratio de « plein de Jedi », en garants de l’ordre auto-proclamés… Ce qui faisait peut-être par diluer l’impact du côté lumineux de la Force – pour les Sith, c’était l’extrême inverse.
      Et la raison d’être de l’épisode IX sera alors de voir Rey lier les deux lignées en une seule, histoire d’arriver à une sorte de rédemption – laquelle n’a fait que hanter certains des plus puissants Jedi qui se sont exilés, ou ont été corrompus, jusqu’à ce qu’ils meurent et se « fondent » dans cette Force.

      Partant de là, maintenant que Rey semble devenir un chevalier errant (aidant les gens sur sa route, conseillant les sensibles à la Force ?), il serait intéressant d’avoir aussi un adepte puissant qui puisse avoir un impact sur la Galaxie au niveau macro – Galaxie qui ne se repose pas entièrement sur la Force, même si celle-ci est présente partout… Il y existe des gens et des sociétés qui ont d’autres croyances, d’autres mode de vie bien précis.

      Le Duel Yoda/Palpatine au Sénat dans le III pouvait servir de teaser : cette Galaxie a eu un dirigeant puissant mais égoïste et calculateur pervers, jouisseur…
      Il lui faudrait alors son équivalent inverse, plus sensé tout en étant de puissance et d’intelligence égale.
      Bien sûr, si on imagine le petit Grogu sur le trône, on penserait tout de suite à Zen’ô dans « Dragon Ball Super » 😉 Mais avec l’expérience positive qu’il a eu dans son enfance, il pourrait devenir un leader sage et pragmatique, dénué de caprices, qui pourrait même déclarer une guerre si aucune autre solution était possible… Mais qui, au moins, n’en profiterait pas, n’aurait aucun intérêt égoïste car il ne serait pas corrompu. Et ferait en sorte de la terminer, cette guerre.

      Ou sinon, imaginer Grogu comme un leader spirituel, une sorte de Dalaï Lama cosmique – d’ailleurs, et s’il était la réincarnation d’un Jedi (pas Yoda, quoique..?) ? Et que son grand âge était juste l’équivalent d’un calcul « en années de chien » ?

  35. Super cool cet épisode. Luke… Mark Hamil m’avait un peu spoilé sur Insta mais bon :p la saison 3 on aura Bo-Katan en antagoniste, non ?

    Et j’ai envie de croire que R2 retrouve là un copain à lui en la personne de Grogu… drôle de réaction entre les deux petites mascottes.

  36. Une fin catastrophique. Les CGI aussi nuls qu’à la fin de rogue one (même logiciel tout pourri). À croire lucasfilm ne peut avoir que les stagiaires de chez marvel aux SFX. Une honte en 2020 de foirer à ce point alors qu’ils n’ont qu’une seule minute de CGI à faire (on se croirait dans un vieux jeux vidéo) alors que marvel nous colle Fury avec 40 ans de moins omniprésent pendant 2h de film. C’est franchement du fourage de gueule des fans : « laisse tomber pas la peine de peaufiner, ils auront leur petits yeux tout embués de larmes ils n’y verront que du feu si c’est de la merde en barre. »

  37. Vraiment excellent cet épisode. On ne sait pas encore vers quoi nous mènera la saison 3. J’ai beaucoup aimé cette saison 2. Plus que la saison 1 en tous cas.

    Il reste des questions en suspens :
    – Qui a sauvé Grogu l’exfiltrant du temple Jedi ?
    – Bo-Katan va-t-elle se battre contre Mando pour récupérer réellement le Dark Sibérie ?
    – Thrawn est-il le « patron » de Gideon ?
    – Mando reverra-t’il Grogu ?
    ….

  38. Un très bon final pour une saison 2 un peu mieux que la première. C’est pas encore ça dans la structure d’une planète et une nouvelle quête. En espérant qu’ils fassent avancer un peu plus les choses dans la prochaine saison. Pour l’instant c’est une série plutôt bonne à suivre mais ça ne figure clairement pas dans mes favorites actuellement, sans doute dû à un manque de rythme d’épisodes à épisodes et un personnage pas assez marquant.

    J’ai été spoilé sur Luke donc pas de surprise pour Luke, y’a l’effet « Uncanny Valley » comme toujours mais ce n’est pas trop dérangeant, je pense que de toute façon il ne sera pas régulier pour la suite mais juste un prétexte pour expliquer où est Grogu et son évolution. Dommage en tout cas que Mando ait enlevé son casque précédemment sinon ce moment aurait été bien plus fort. C’est la première fois sinon que je vois un Tornado DDT dans une série ^^.

  39. Alors c’est clair, comme beaucoup, le final m’a renvoyé en enfance à 12 ans devant le Retour du Jedi et bien plus hypé que devant n’importe quel épisode de la Disneylogie. On voit arrivé un X-Wing, mais comme c’est pas la première fois, je me suis juste dit « oh la nouvelle république? » et après les oreilles de Grogu qui se lèvent… Sérieux c’est vraiment Luke qui débarque?! Bouche bée jusqu’à ce qu’il reparte. Petit regret sur les décors de cet épisode, à part le bar au début c’était un peu trop couloir-couloir-couloir-pont…

    Le duel sobre mais efficace Din vs. Giddeon aussi super, j’ai beaucoup aimé. Cette saison m’a fait beaucoup plus l’effet d’une galerie de personnages et de trames secondaires de l’univers étendu, comme si on voulait mettre tout le monde à jour sur ce qu’il se passe de Star Wars à cette époque. Mais j’aime l’ambiance, les montages plus lents et les personnages, même si je regrette un peu que le Mandalorien soit mis un peu moins en avant durant cette saison 2. Mon préféré? J’hésite entre l’avant dernier avec Mayfeld, qui m’a très agréablement surpris malgré ses invraisemblablités (oui j’assume), et celui avec Ahsoka, son côté western et sa réalisation impeccable (ce qui n’est pas le cas de tous les épisodes).

    Un peu moins hypé pour la suite (Mandalore, le sabre noir, Bo-katan…) mais curieux de voir les retrouvailles Grogu/Din et qui reviendra et comment (Sabien Wren? Ezra Bridger? Thrawn? Sont-ils réservés pour la série Ahsoka?)

    Par contre, l’annonce de toutes ces séries… Franchement pour moi c’est trop, c’est l’overdose. Suivre une ou deux ça va, mais toutes sous prétexte d’être largué au bout d’un moment si t’as pas tout vu c’est relou.

  40. Les petits yeux embués de larmes auraient-ils rendu tous les fans aveugles ? C’est un peu la honte de refourguer des CGI de ce niveau là. Il y a 2 ans fury était rajeuni de 40 ans pendant 2h de film dans captain mavel et là ils sont infoutus de faire une seule minute correcte ? Ils ont hérités des stagiaires de 3e de chez marvel ? Même des amateurs sur youtube font mieux avec un deep fake et là tranquillou ils nous recollent le swap qui avait déjà foiré Leïa et tarkin en 2016 sur rogue one. C’est vraiment du foutage de gueule des fans. Le jedi du pauvre..

    • Tu te répètes, l’ami, tu as commenté à peu près la même chose le 20 déc. à 1h17…

      J’ai lu, je pense, autant de commentaires de gens convaincus par ces effets, que ce soit Leia (Rogue One/Rise), Tarkin, Luke (Rise/Mando), Fury, Coulson, que de gens qui les trouvaient mauvais (en restant poli, il y en a plus de gens qui sont vulgaires). Après, je ne parle qu’en mon nom, mais j’ai une vision de 125% à chaque œil. Chacun son degré de tolérance, et non, cet effet n’est pas parfait mais je le trouve très réussi (et non je ne regarde pas la série sur une télé à tube cathodique).

  41. Un épisode sympa comme d’habitude pour ce final de the mandalorian ! On va pas se mentir, côté scénario cela reste vide comme d’habitude, tout est trop facile pour les héros à chaque fois à part un seul combat contre le robot, et l’armure de mandalorian est un cheat code dont ils se permettent d’abuser. Ouais les ennemies sont tous très con et visent jamais les parties non protégés. Le final est à l’image du reste de la saison, parfois un très bon kiff pour un fan star wars ou on retrouve ce qui nous a plu dans les 6 premiers films, mais bourré d’aberrations lors des combats et une histoire comme point faible. Ceci dit ce point faible sur l’histoire a eu tendance à perdre en importance sur la fin de saison, car certains personnages évoluent et deviennent plus attachant, et forcément la multiplication du nombre de personnages remplit le vide scénaristique.

    Beau moment de revoir luke, qu’il existe bel et bien dans cet univers ! J’aimerai tellement une série avec lui, mais pour ça faudrait caser un vrai acteur qui lui ressemble…

  42. En fait, l’une des plus grandes qualités de la saga Star Wars n’est rien d’autre que le fait de pouvoir régulièrement surprendre le spectateur et le sidérer autant avec des images fortes qu’avec des grosses surprises, qu’on ne voit pas toujours venir car très peu teasées… Comme dans les meilleurs spectacles de divertissement en fait, quelle que soit la franchise ou le cinéaste derrière.
    Pas étonnant que les épisodes les moins globalement appréciés soient ceux qui sont les plus « ronronnants » et prévisibles – soit le VI, la Prélogie (à part le premier fight de Yoda, complètement ouf), « Solo » et le IX. C’est juste le niveau d’excitation qui parle… Et qui, très souvent, ne part plus.

Répondre à kederiku Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here