Wonder Woman 1984 : Le box office… un premier week-end américain à 16.7 millions de dollars !

58

L’histoire est en marche… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Wonder Woman 1984 – premier film bénéficiant d’une sortie simultanée au cinéma et sur HBO Max – a récolté 16.7 millions de dollars dans 2 151 cinémas (Wonder Woman : 103.3 millions dans 4 165 cinémas). Côté face, c’est le meilleur démarrage de l’ère Covid-19, devant Les Croods 2 (9.71 millions), Tenet (9.35 millions) et Les Nouveaux Mutants (7 millions). Côté pile, c’est le plus mauvais démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière Birds of Prey (33 millions), au niveau d’un Catwoman (16.7 millions). Bien évidemment, il ne s’agit pas de comparer mais de témoigner à quel point le marché s’est effondré ; d’autant qu’à l’arrivée, il y a toujours un budget de 200 millions de dollars à rembourser (hors promotion). Il faut donc se faire à l’idée que pendant un certain temps, la production de blockbusters ne sera plus économiquement viable…

Birds of Prey (84.2 millions) et Wonder Woman (412.6 millions) étant bien sûr hors de portée, dépasser Tenet (57.9 millions) serait un bel accomplissement. Mais cela pourrait s’avérer compliqué, avec un bouche à oreille qui s’annonce assez tiède. Alors même que le premier opus est révéré aux Etats-Unis, Wonder Woman 1984 peine sur CinemaScore (B+ vs. A) et sur IMDb (5.9/10 vs. 7.4/10). Et fait rarissime, le film a perdu son ‘certificat de fraîcheur’ sur Rotten Tomatoes, après avoir dégringolé de 89 à 65% de critiques positives (vs. 93%). Quant à un éventuel succès sur HBO Max, impossible de se prononcer, puisque les chiffres des plateformes de streaming ne sont pas publics comme ceux du box office… Espérons que cela change un jour, car il est désormais impossible de juger correctement du succès d’un film !

A l’international, Wonder Woman 1984 empoche 19.8 millions de dollars (total : 68.7 millions). En Chine, on assiste à un rejet massif et surtout inquiétant pour la suite, avec une chute de 92% (1.4 million ; total : 23.9 millions). Au niveau mondial, Diana Prince a donc amassé 85.4 millions de dollars. Alors que le blockbuster themyscirien devrait s’approcher de la barre des 150 millions de dollars, on rappellera à titre indicatif les scores des Nouveaux Mutants (46.4 millions), Birds of Prey (201.9 millions), Tenet (361.5 millions), Shazam (366 millions) et Wonder Woman (822.3 millions). Et vous, comptez-vous sagement attendre une hypothétique réouverture des salles en janvier ? On croise les doigts pour un déploiement rapide de HBO Max en France, afin que nous puissions disposer d’une solution légale si la situation se reproduit (cf. The Suicide Squad)…

Wonder Woman 1984 est réalisé par Patty Jenkins et sort en France en 2021, avec Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Chris Pine (Steve Trevor), Kristen Wiig (Barbara Minerva/Cheetah), Pedro Pascal (Maxwell Lord), Robin Wright (Antiope), Connie Nielsen (Hippolyte), Amr Waked (Emir Said Bin Abydos), Natasha Rothwell (Carol), Ravi Patel (Babajide), Oliver Cotton (Simon Stagg) et Gabriella Wilde (Raquel).

58 COMMENTAIRES

    • +1
      On est dans un société MacDO . On est incapable d’attendre.
      Le film fait un bon score au vu du contexte Covid. Il faut attendre le retour sur HBO pour voir si la statégie était viable.

    • pour ma part oui je l’ai vu en téléchargement, mais j’irais quand même le voir au cinéma et la raison pour laquelle je n’ai pas attendu est tout simplement pour ne pas me faire spoiler le film
      les gif, les memes, les articles etc commençais déjà a sortir, à peine le film sorti
      et j’aurais bien voulu le voir légalement mais hbo max n’est toujours pas sorti en france XD

    • Perso j ai 40 balais, je l’ai téléchargé, et franchement ça m’aurait fait chier de payer pour partir pendant la séance.
      Bon j’avoue ne pas l’avoir vu en entier, je dois en être à la moitié, et peut être qu’un jour je verrai la fin.
      Bref c’était bien nul et à en lire les critiques, je ne pense pas louper grand chose.

  1. Nan, je pense pas. Même le pirater ça me tente pas, tant j’avais pas forcément accroché au premier film.
    Là y a absolument rien qui me fait envie dans le film. WW est pas intéressante, son univers gréco-romain aurait pu me plaire, mais dans le premier on apprend qu’Arès a flingué tous les dieux.
    Du coup nan, le film m’intéresse juste pas du tout.

    Même pour la polémique autour d’un passage du film ça m’intéresse pas plus que ça.
    Après c’était la même pour Aquaman, pas vu parce que j’aime pas le personnage de base, j’aime encore moins la version vue dans JL, et un film solo sur lui, joué EN PLUS par un acteur que j’aime pas, c’était un gros non de base.

    J’attends toujours Man of Steel 2 de mon côté. Et Green Lantern…

    Bon film à celles et ceux qui iront le voir !

      • https://www.pajiba.com/film_reviews/the-questions-of-male-consent-that-puncture-both-fantasy-worlds-of-bridgerton-and-wonder-woman-1984-.php

        SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

        Visiblement a un moment du film Diana souhaite que Steve soit là et il « s’incarne » dans le corps d’un mec. Diana couche avec lui, donc avec l’esprit de Steve, mais le corps d’un mec qui n’a rien demandé et qui n’est probablement pas conscient ni qui a approuvé son consentement.
        Après quoi elle sourit au bonhomme quand il revient à lui, inconscient de ce qui s’est passé.

        C’est en tout ça le reproche fait par beaucoup de spectateurs sur les réseaux sociaux et dans d’autres articles (ci-dessus).
        L’argument principale étant que, si les genres avaient été inversés, le film se serait fait descendre. Ce qui, si c’est effectivement ce qui se passe dans le film, serait une certitude.

        Après n’ayant pas vu le film je saurai pas dire, mais même pour voir si c’est vrai ou pas, ça m’intéresse pas de regarder. Diana est bien mimi mais elle est juste pas intéressante je trouve.

        J’espère que la « série » JL va relever le niveau, d’un point de vu intérêt (pour moi en tout cas) parce que là c’est juste tout naze depuis… Bah depuis Man of Steel en vrai.

        • @Xiggy C’est un poil plus compliqué que ça, mais le fait que cette « possession » soit passée sous silence est problématique effectivement. A aucun moment le fait que ce soit contraire à l’éthique n’est relevé, ni par Diana ni par Steve. Alors que ce dilemme moral aurait parfaitement collé au reste du scénario d’ailleurs… Dommage.

          • Merci beaucoup ! J’avais trouvé ça gênant durant le film en effet et ensuite j’ai « zappé » mais c’est vrai qu’on ne revient jamais dessus.

            J’ai actualisé ma critique du coup (un peu d’auto-promo, déso Boss tu peux éditer si tu veux) : http://www.comicsbatman.fr/adaptations/films/relaunch-univers-dc-comics-par-warner-bros/wonder-woman-1984/ 🙂

  2. Quand je pense que j’ai connu l’époque où on devait attendre septembre, octobre, novembre pour les blockbusters américains sortis en mai comme « Godzilla », « Le Monde Perdu », « Independence Day » ou… « La Menace fantôme ».

    Donc, vu que « WW84 » devait sortir en novembre 2019, donc on est à 13 mois d’attente, attendre quelques semaines/mois de plus n’est pas un gros problème.

    #sauvonsnoscinémas

      • Bah je n’ai pas vu « WW84 » donc loin de moi l’idée de comparer (et de toutes façons, ça n’aurait aucune pertinence).

        Je me lamentais sur la mentalité actuelle du « j’veux tout tout de suite » quitte à le regarder illégalement, alors qu’il fut un temps où on devait attendre sagement (en même temps, pas le choix) quelques mois de plus par rapport aux States et de voir comment ça m’a « discipliné » puisque j’attendrais la sortie en salles.

        • Je taquinais et tu as raison concernant la pertinence.
          Après si tu as vraiment bien aimé le 1er peut etre appréciera tu cet opus, mais si comme moi tu avais trouvé le 1er moyen, le 2eme est vraiment AFFLIGEANT (mon avis bien sûr) et tres en deça du 1.
          Et oui tu as raison, on est tous passé en mode « tout de suite »

  3. Clairement pas un film fait pour les adultes, faudra attendre The Batman pour ça, en fait je préfére ne rien dire et vous laisser découvrir… Bon Courage.

    • Le ‘20.2 millions’ communiqué par Warner comprenait le premier week-end + la sortie canadienne anticipée du 27 août + quatre jours d’avant-premières américaines + les recettes du lundi férié (Labor Day).

      En enlevant tout ça, on obtient le vrai premier week-end du film : 9.35 millions (chiffre confirmé grâce à la chute communiquée par Warner lors du deuxième week-end et utilisé depuis par tous les sites comme Variety, Deadline, etc.).

  4. 5,9/10 sur Imdb contre 7,4/10 pour le premier.

    Et je confirme, un beau plantage, pas aussi exécrable que du Suicide Squad mais aucune épaisseur, des scènes d’actions molles et des CGI douteux (un comble pour 200M$ de budget), un script laborieux avec deux bad guys foireux, moralisant, woke jusqu’à la nausée, tellement inoffensif que le film évite les morts plein cadre, nostalgie doudou 80’s en pagaille jusqu’au générique avec du gros fan service…Je trouve assez surestimé le premier mais il passe pour un chef-d’oeuvre du 7ème art en comparaison de son mollasson 1984, que la presse US n’assassine pas pour des raisons « politiques » (féministes etc, Patty Jenkins est l’une des petites chouchoutes du moment).

    Pour une simple idée de la non originalité du film, un exemple : LA scène « aérienne » du film est un pompage d’une scène « emblématique » de Man of Steel (en moins cheap pour le coup) sauf que plutôt de mettre une musique « Zimmerienne » (comme dans Man of Steel quoi), le film utilise le temp track lors du montage avant l’enregistrement du score. Pourquoi pas, parfois ça donne du bon (la musique extraordinaire du 13e Guerrier dans Kingdom of Heaven ou même Kick-Ass sur plusieurs scènes) mais ici, Zimmer (probablement sur une demande de Jenkins) va mettre le thème archi connu de Sunshine, déjà entendu 1000 fois depuis 2007, tellement décevant, et en parlant de temp track, Wonder Woman 1984 utilise également la musique de l’intro de Batman v Superman (le thème de Martha) dans une scène qui n’a rien mais alors rien avoir avec BvS thématiquement.

    Justice League, Shazam!, le spectaculaire mais bovin Aquaman, Birds of Prey, Wonder Woman 1984…Le DCU touche le fond et l’avenir est guère excitant. Vive les DC indépendants (Joker, The Batman).

  5. Moins bon que le premier je ne spoiler rien . Mais certain élément du scénario sont à délaisser. Pour résumer juste un fait et ce n’est pas un spoil, Diana n’a pas tourner la page à la mort de Steve en 45 et même en 84 toujours aussi seul et triste . Résultat : mensonge, vérité espoir etc…

    Pour répondre à LTH, je ne sais pas comment les studios peuvent espérer un bénéfice sur cette croisade entre ciné et streaming.

    Preuve , je l’ai regardé en 4K 5.1 vost. Tellement pas eu de film à regarder que je n’ai pu résister avec mon vidéo projecteur Et puis la Chine est un annonciateur négatif : les gens ne vont plus au ciné. 2021 va encore être une année catastrophique, je cite ici 👈 : port du masque plus obligatoire fin d’année 2021 voir 2022. Car il va falloir un retour de 9 à 10 mois sur la vaccination. Seulement là les gens arrêteront de psycho et la peur ne sera plus une option.

    J’espère sincèrement que les distributeurs vont se manger les dents à tout sortir en streaming. Et s’adapter à comment à faire revenir les gens en salles plutôt que de s’adapter à laisser les gens chez eux .

  6. Ce film m’a fait penser à The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros
    Une nana mal fagotée mal dans sa peau, gaffeuse… Comme Max Dillon… Elle pète un cable et s’en prend à une personne qu’elle admire… Comme Max Dillon…
    Et puis, toutes les bonnes scènes sont dans les bandes annonces… On lui enlève 30 minutes à ce film, on gagne 30 minutes à faire quelque chose de plus intéressant.
    Bref, j’ai pas aimé

  7. On peut quand même déjà se dire que ce début de box office est un « flop »
    Le premier WW sortait dans 4165 cinémas et faisait un score de 103 M
    Le deuxième WW sort dans 2 fois moins de cinémas, donc on aurait pu espérer un score divisé par 2, au moins 50 M (la période de fêtes de fin d’année devrait également aider)
    Au final, il tape qu’a 16,7 M. C’est plutôt très mauvais signe?
    Je viens de le voir et je le trouve vraiment moyen et bcp moins bon que le premier.
    SPOIL SPOIL SPOIL
    La première heure est vraiment lente en rythme. Le look final de Minerva est décevant (pour moi). Les FX sont très loin d’être top ! Ça fait toujours très « girly » (sans essayer de spoiler, cf le message de Diana a la fin). J’ai bien aimé la prestation de Pedro Pascal. Pas de chance pour Chris Pine, le pauvre.
    FIN DE SPOIL
    J’ai du mal avec ce film. Dommage car je trouve toujours Gal Gadot parfaite pour le rôle. Serait-il temps de changer de réal pour le 3 ? Oops, trop tard 😛

  8. J’aimerais bien savoir comment Disney est arrivé super vite en France alors que HBO Max n’est disponible qu’aux USA ?

    Ils sont en retard chez Warner. On a même pas de date approximative.

    • Avec tous leurs millions c’est, effectivement, étonnant.
      Surtout s’ils considèrent leur plateforme comme un indispensable investissement d’avenir (genre le ‘nouveau cinéma parlant’).

  9. Film très décevant : effets spéciaux un n peu cheap (un comble pour ce type de film et un tel budget).
    Le film traîne en longueur, il se veut moralisateur (défense des femmes, aider les enfants…) mais c’est maladroit et tombe à plat.
    La fin est au comble de la niaiserie.
    Mon épouse et moi avons failli stopper avant la fin, nous aurions dû cela nous aurait fait gagner une heure de sommeil. Il reste Gal Gadot qui fait le job et une idée de départ prometteuse, mais le scénario et dans une moindre mesure la réalisation sont loin d’être au niveau…
    Dommage, le premier était tout à fait honnête…

  10. Les gens ne vont plus au cinéma ce n’est que le film n’est pas bon ou boudé, le film semble très bien marcher en streaming, ce n’est juste clairement pas le meilleur pour sortir un film tout court

      • Regarde les news c’est le film le plus vu sur l’année en 1 week end sur la plate formes.
        Plus de la moitié ou les 3/4 des abonnés HBO max l’on regarder, ce qui représente une bonne poignée de millions de personnes. Sans compter tout les téléchargement illégaux. Non ww84 marche bien en streaming. Attention je ne parles pas de l’avis ressenti après le film.

        Perso j’ai adoré mais les goût et les couleurs

  11. (Parce qu’on fait avec les moyens du bord…)

    => 554 000 téléchargements ce week-end de l’appli HBO Max suite à la sortie de Wonder Woman 1984.
    => 2 300 000 téléchargements ce week-end de l’appli Disney+ suite à la sortie de Soul.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-12-28/hbo-max-disney-see-bump-in-app-downloads-with-film-debuts

      • Ah bah ça charge à AT&T/WarnerMedia d’y remédier, ça fait sept mois qu’ils ont lancé HBO Max or Disney+ au bout de sept mois était déjà disponible dans plus d’une quinzaine de pays…

    • Déjà, je sais pas pourquoi Warner a appelé sa chaine de streaming officielle HBO Max plutôt que Warner Max.

      Je suis sûr que rien qu’à ça, ça leur coupe déjà pas mal de public.

      • Ils ne voulaient pas l’appeler « Warner » parce qu’ils veulent que le nom « Warner » reste associé au cinéma.
        Ils l’ont donc appelé « HBO » car c’est un service de « télévision » et HBO est associé à la télévision.

        C’est assez comique quand on voit la décision récemment prise pour leurs films de 2021. . .

        • C’est juste symbolique, mais ça explique déjà pas mal de choses — dont le retard au lancement international de leur plateforme.
          Si Warner considère, d’emblée, HBO Max comme ‘une simple chaine de TV mais sur internet’.

          Disney est clairement en avance, en considérant leur streaming non comme un simple bonus mais bien en tant qu’avenir même de leur production. D’autant qu’à l’heure actuelle, la souris a le champ entièrement libre.

          • Je me suis mal exprimé.
            J’ai utilisé Télévision pour schématiser, mais en anglais ils parlent de « Home Entertainment »
            Ou du « Direct to Consumers »
            Une catégorie qui regroupe la TV, ces services ou les direct to video.

            C’est juste une manière de désigner les productions destinées à être directement consommés à la maison de ceux qui sont destinés à être d’abord exploité en salles.

            Et tout le monde considère son service de streaming comme du « Home Entertainment » / « Direct to Consumers » Disney compris.

            Et que le nom soit HBO Max ou Warner Max ça ne changerais rien sur l’international.

            Le fait est que la majorité du catalogue repose sur le catalogue HBO.

            Hors, HBO as des parteneriat de diffusions exclusifs en cours dans la plupart des pays, et ils ne peuvent pas utiliser ce catalogue dans ces pays là avant la fin de ces contrats quoi qu’il arrive.

            C’est le cas en France avec OCS par exemple, tant que leur contrat est en cours, ils peuvent pas exploiter le catalogue HBO

            Et HBO Max, même nommé Warner Max, amputé du catalogue HBO il reste pas grand chose…
            Donc aucun intérêt à le lancer sans ça.

          • Oui enfin côté films il leur resterait tout le catalogue depuis la création du studio et puis côté séries la Warner a produit une tonne de trucs qui sont pas des séries HBO : toutes les séries DC (live action et animation), Friends, Le Prince de Bel-Air, Babylon 5, Urgences, La Femme Nikita, Gilmore Girls, Newport Beach, Nip/Tuck, Les Frères Scott, Mon oncle Charlie, Veronica Mars, Supernatural, Chuck, Gossip Girl, The Big Bang Theory, Fringe, The Mentalist, The Middle, Vampire Diaries, Pretty Little Liars, Shameless, 2 Broke Girls, Person of Interest, Mom, Blindspot ou encore Riverdale.

            Excuse moi mais sans les séries HBO la Warner a tout de même une force de frappe potentielle énorme avec ce catalogue donc c’est juste qu’ils n’ont pas pour X ou Y raison pris le risque de proposer leurs services dans différents autres pays… Ils auraient tout à fait pu ne pas inclure dans le catalogue de chaque pays selon les cas certains films ou séries quand légalement ils ne pouvaient pas (comme c’est le cas sur Disney en France où l’on ne peut pas encore regarder des films récents comme Endgame ou les saisons 2 et 3 de Runaways haha)

          • @Yehuda Lazimi :Tu penses sincèrement qu’il est viable de vouloir lancer un service a 14€99 par mois avec uniquement de vieux films et de vieilles séries, et absolument aucune nouveauté ou exclusivité pour l’accompagner ?

            Sans compter que les gens sur internet ils la verrons la disparité totalement entre le catalogue US et celui de leur pays.

            Et on parle pas de quelques films récent manquant pour cause de loi sur la chronologie des médias !

            Il faut bien que vous compreniez que l’enjeu sur ces plateformes ne sont pas les films !

            Ce sont les séries !

            Les films, c’est du bonus, les vieux remplissent le catalogue, les plus récent permettent de faire de l’évènementiel et du prestige.

            Mais le véritable enjeu de ces plateformes ce sont les séries, c’est elle qui vont te pousser a t’abonner et surtout a rester abonné.

            L’idée c’est que tu reste abonné toute l’année pour voir les nouveaux épisodes des nouvelles séries inédites et exclusives !

            Pas que tu t’abonne 1 mois pour bouffer quelques films et que plus rien ne te retienne !
            Ou espérer que tu ait envie de mater des vieilles séries suffisamment longtemps pour reste abonné…

            Soit dit en passant, pour ces séries la, Warner a lancé « Warner TV » en France il n’y a pas si longtemps par exemple.
            Il y diffusent un mélange de nouveautés exclusives (Raised by the Wolves) des séries CW (Batwoman) et des vieilles séries et des films de catalogue.

            Mais c’est plus une chaîne TV avec du replay, pas comparable, mais c’est leur « tampon » en attendant.

            Même Disney leur stratégie c’est les séries, quand ils parlent de Marvel, c’est « abonnez vous pour découvrir les séries exclusives de l’univers Marvel » et seulement dans un second temps, ils te disent que « en plus vous y retrouvez les films et aurez accès a tout l’univers au même endroit » comme un bonus.

            Pour Star Wars, qu’est-ce qu’ils font sur D ? Des séries !
            Et ils te glissent vite fit que « en plus tu y retrouveras la saga ».

            C’est aussi pour ça que c’est HBO Max et pas Warner

            Ces plateformes sont avant tout des plateformes de séries. C’est ça l’enjeu réel, c’est ça qui rends captif de ces abonnements.

            Au passage, même les séries que tu citent ont des accords de diffusion en cours, comme Riverdale par exemple, ils pourraient pas la mettre encore aujourd’hui.
            Et comme ce sont des contrats qui concernent directement la SVOD c’est compliqué de s’arranger avec.

            Même Disney as des soucis avec ça aujourd’hui encore, si on as pas les dernières saisons de Agents of SHIELD sur Dsiney Plus en France c’est a cause de leur contrat avec le groupe M6 sur la série.

            Ils ont retirés Iron Man 1 et L’Incroyable Hulk parce qu’en France les droits d’édition et d’exploitation vidéo appartiennent a SND M6 Video sur ces 2 films et ils ont pas réussi a les récupérés encore (alors qu’ils ont récupéré les droits a la Paramount et Universal pour les autres pays) et ils ont réussi a les avoir quelques mois mais ils doivent renégocier maintenant…

            Mais la dessus Disney à l’avantage que ces entreprises n’ont pas leur plateforme maison pour exploiter ces trucs donc ça leur facilite un peu les négo.

          • @Ziggy Stardust, alors pour le coup ils peuvent être plus intelligents que Disney au lieu de proposer une « transposition » en euros du prix ricain parce qu’en soi 15 dollars c’est environ 12 euros voire ils peuvent baisser encore puisque l’intégralité du catalogue ne serait pas forcément disponible… Ensuite rien qu’en France ce serait viable quand on sait qu’en 2018 par exemple Netflix avait plus de 11 millions d’abonnés, donc oui pour te répondre même dix pour cent de ça ça ferait toujours gagner à HBO Max plus de 12 millions d’euros par mois (en France en partant sur une base 11.99€ pour l’exemple). Alors imagine en Europe ! Peu importe qu’il n’y ait aucune exclusivité au début, suffit déjà de lancer le truc et fidéliser une audience le temps que les contrats locaux (par exemple avec OCS) arrivent à échéance – en l’occurrence en mars 2021 le contrat entre OCS et HBO sera justement terminé x)

            Même si les gens voient les différences entre le catalogue français et le US c’est compensé par la quantité astronomique de contenus en faite ! Je sais pertinemment que l’enjeu c’est les séries merci, je t’ai cité plus d’une trentaine de séries versus cité aucun film, apprends à lire lol

            Et tu te trompes, ça a déjà été montré moult fois que les gens (sur Netflix ou Amazon par exemple) passaient bien plus de temps à voir ou revoir des anciennes séries comme The Office, Friends, How I Met Your Mother, Gossip Girl, Prison Break, Lost, etc. Ne fais pas le donneur de leçons si tu as mal révisé tes cours, pour le coup tu es mal tombé ça fait 10 ans que je décrypte le paysage télévisuel : j’ai tenu un blog plusieurs années, j’ai été chroniqueur et critique alors bon…

            Oui je sais pour Riverdale que Netflix a une exclusivité depuis le début dans pas mal de pays puis qu’ils sont carrément devenus le diffuseur principal à la place de la CW mais ça reste la Warner qui est producteur et distributeur et puis les épisodes sont déjà rediffusés en clair sur plusieurs chaines françaises depuis 2018. Mais peu importe, même avec la moitié du catalogue série que je cite ils attirent déjà une tonne de monde.

            Merci je suis au courant pour AoS je t’ai déjà cité l’exemple de Runaways. De toute façon c’est anecdotique pour Disney ça concerne les films récents et comme celles que tu cites deux trois exceptions par ci par là…

          • @Yehuda : il devraient baisser drastiquement le prix pour justifier le catalogue de vieillir, bien en dessous des 10€
            Et il seraient obligé d’augmenter le tarif sitôt la récupération du catalogue HBO
            Ce qui, visiblement, serait possible dès la fin 2021.

            Donc, ils devraient se lancer fin 2020 a 9€99 GRAND MAX pour passer moins d’un an plus tard a 14€99 d’un coup

            Même en marketant ça avec l’extension considérable de catalogue… Commercialement c’est super compliqué a faire avaler 5€ d’augmentation d’un coup après même pas 1 an de service…

            Surtout que tu va expliquer aux gens qu’ils vont devoir payer HBO Max plus cher parce que le catalogue HBO arrive… Bon courage pour la faire sans trembler des genoux celle-ci !

            Netflix as connu des augmentations, mais on parle de 2€ en 6 ANS !
            (Eh oui, Netflix c’est depuis 2014 déjà !)

            Disney va augmenter de 2€ avec l’arrivée du catalogue Fox, ça va déjà être chaud, mais bon, en partant d’un tarif aussi doux que 6€99 pour arriver a 8€99, et donc en restant bien au dessous de la barre symbolique des 10€ mensuels, ça va être plus simple.

            Non, c’est bien plus raisonnable pour eux d’attendre et de lancer directement le service a plein catalogue et plein tarif.

            Que de se provoquer volontairement une situation de bad buzz évitable.

            Et oui, c’est des exceptions pour Disney, c’est pour ça qu’ils ont pu e lancer malgré le fait qu’il reste des disparités.
            Mais si ils ont attendus quelques mois pour le lancement chez nous, c’est pas que de la logistique, c’était aussi pour pouvoir solder un max de droit pour rendre les absences les plus marginales possibles.
            Ça c’est juste mieux goupillé pour eux, c’était moins long, ils l’ont peut-être mieux pensé aussi leur lancement, c’est sur.

            Et peut importe que les gens passent au final plus de temps sur le fond de catalogue que sur les nouveautés dans leur utilisation d’un service
            (en même temps (normal, y’as plus de fond de catalogue que de nouveauté)

            Je n’ai jamais dit le contraire en fait. (Et nul besoin d’être agressif il ne me semble pas que je le suis, j’essaie juste d’être factuel et descriptif).

            Je parle de ce qui te pousse a t’abonner a la base

            Et le fait est que le déclencheur de l’abonnement c’est les nouveautés exclusif, et ce qui retiens c’est l’arrivée prochaine des nouveaux contenus exclusif.

            Le catalogue, on en profite « puisqu’on l’as », mais on choisi pas de s’abonner pour lui, ça fait patienter, ça retiens pour aider a attendre la suite, ça t’évite de te désabonner entre 2 nouveautés

            Mais seul, ça suffit pas a te faire abonner.

            Je sais, je l’ai vu que paradoxalement les gens se retrouvent a regarder plus de vieux programmes que de nouveaux.

            Reste que le déclencheur de l’abonnement a l’instant T ou tu le souscris, c’est la nouveauté exclusive en priorité.

            Et que si tu enlève ça, personne s’abonne a la base.

          • Bien en-dessous des 10€ faut pas pousser non plus, à mon avis 9.99€ c’est le mieux qu’ils puissent faire… Surtout qu’en vrai même Netflix a un abonnement premium à 15.99€ par mois et que à moyen court terme Netflix tout comme Disney+ prévoient d’augmenter leurs tarifs il me semble donc au final c’est presque eux qui vont s’aligner sur la gamme de prix de HBO Max haha

            Par contre il semblerait que je me sois gouré pour le partenariat avec OCS my bad, il est censé durer jusqu’à fin 2022 et l’un des pontes d’OCS a laissé entendre que ça pourrait être prolongé en 2023 également.

            Proposer un an à 9.99€ puis la deuxième année à 11.99€ (engagement sur 24 mois) c’est le genre de trucs qui existent déjà et ce n’est absolument pas choquant non ! Après en effet s’ils ont les yeux plus gros que le ventre et demandent 14.99€ d’un coup je ne garantis clairement pas leur succès…

            Quand t’as dit « Il faut bien que vous compreniez que l’enjeu sur ces plateformes ne sont pas les films ! » t’étais pas violent mais on aurait dit que je ou on ne comprenait pas et que tu l’avais déjà répété mais okay mauvaise interprétation

            L’arrivée de contenus premium exclusifs (Mandalorian, Mulan, Soul, WandaVision pour Disney+ par exemple) est effectivement UN facteur qui pousse de nouveaux venus à s’abonner oui. Seulement avant de rajouter le catalogue Fox le contenu Disney/ABC en termes de séries est assez faiblard comparé à celui de la Warner, de Netflix ou autres. Donc pas ou peu comparable, or des études ont montré je le répète que PRINCIPALEMENT ce sont pour l’instant les anciennes séries qui fidélisent et rameutent le peuple. Je réitère je suis désolé ce que tu dis n’es pas « factuel » donc tu te trompes.

            Les premiers contenus originaux netflix sont arrivés sur le tard, pareil pour Amazon, donc au départ la masse de gens qui se sont abonnés ne consommaient pas leurs produits mais bel et bien les anciennes séries louées par ces plateformes. À la rigueur l’une des rares plateformes pour laquelle tu as raison c’est celle d’Apple mais c’est clairement pas la plus populaire jusqu’ici et les shows font peu parler d’eux (en bien).

            Évidemment que seul ça suffit pas à faire abonner les gens, je te le concède qu’il y a la perspective de nouvelles saisons et/ou de nouveaux contenus clairement ! Mais c’est un tout, alors oui je te rejoins qu’ils ont aussi besoin de contenus originaux mais dire que le déclencheur c’est toujours ou le plus souvent la nouveauté non je ne crois pas que ce soit véridique pour l’instant ni prouvable par des données chiffrées.

          • Je suis pas certain de l’affirmation que seuls les nouveautés exclusives poussent à l’abonnement. Quand on pense au lancement Disney + par exemple, beaucoup de famille l ont pris plus pour avoir un puits sans fond d animation pour leurs enfants, que pour les maigres nouveautés (d ailleurs c est toujours très maigre en nouveauté !)

          • @WeaponX : on peux pas comparer Disney aux autres sur ce point.
            Disney est une cas à part la dessus depuis toujours, aucun studio ne vends du fond de catalogue années après années depuis des décennies comme Disney en vends en vidéo par exemple.

            6€99 / mois pour du catalogue Disney VS 14€99 pour du catalogue Warner c’est incomparable.

          • @Ziggy Stardust, c’est pas le seul cas de figure : Amazon s’est lancé dans la VOD depuis 2006 (avant Netflix donc) et au départ ne faisait pas de contenu original – jusqu’à 2013 ou 2014 – ET l’intérêt premier était l’aspect premium du service de livraison (la VOD était un bonus) ce qui a été splitté que récemment aux US d’ailleurs en 2016.

            Netflix c’est pareil, à l’origine depuis 2007 les gens s’inscrivaient non pas pour du contenu original qui n’a commencé à être développé qu’à partir de 2012 (lorsqu’ils se sont étendus à l’Europe) et ils avaient déjà 33 millions d’utilisateurs à l’époque… En plus les premiers « originals » à vraiment percer pour eux ne sont arrivés qu’en 2013 avec Hemlock Grove, la continuation d’Arrested Development et surtout Orange is the new black ainsi que House of Cards !

          • @Yehuda : Amazon est toujours un bonus de Prime pour beaucoup de gens, qui ne regardent même pas vraiment le service. On peux pas déterminer le nombre d’abonnés Prime Video qui le sont réellement pour Prime Video (chez nous hein, car on parle de lancer HBO chez nous donc il faut comparer a la situation des service chez nous);

            Netflix avant ce que tu dit n’était pas vraiment un service de streaming, c’était avant un service de location de films par correspondance, les premiers abonnés au service SVOD n’étaient que des « migrations naturelles » d’habitués du service et il y avait encore beaucoup d’abonnés par correspondance dans le lot.
            Et ce sont bien les originaux qui ont propulsés le service SVOD

            Bref, ils avaient autre chose a vendre a la base qu’un simple catalogue de vieilleries.
            C’est pour ça que le seul élément réellement similaire c’est Disney Plus, qui lui n’as que son catalogue.
            HBO Max aussi n’aura que son catalogue a faire valoir.

            Et surtout, surtout, on parle d’un tarif totalement incomparable a celui de HBO Max

            Je rappel que Amazon, c’est 49€ l’année

            Et que Netflix a l’époque, c’était 4$99/mois !

            Comment peux tu comparer ça avec un service a 14€99 ?
            Et si tu réponds « baisse de prix », bravo, on as fait une boucle : on en reviens a ce que je disais, ils peuvent certes lancer le service a petit prix un premier temps, mais il leur faudra fatalement augmenter et atteindre les 14€99 dès l’arrivée du catalogue HBO

            Et il est bien plus prudent pour eux de lancer directement le service a plein catalogue et plein tarif que de risquer un bad buzz parce qu’ils vont faire prendre une augmentation de 5€ ou plus d’un coup parce que « va falloir payer plus pour avoir droit au catalogue HBO sur HBO Max »

            Est-ce que tu comprends quand même que commercialement ça puisse être risqué tellement ça paraît absurde présenté ainsi ?

            Encore une fois, Netflix n’as pris que 2 malheureux euros en 6 ans d’existence chez nous, tu peux pas comparer ça a cette augmentation non plus.

            Enfin, a moins de me prendre au mot quand je dit « personne » (au temps pour moi, j’essaierais de me souvenir que décidément toute phrase est prise au pied de la lettre ici), tu avoueras qu’il y a un monde entre le nombre d’abonnés d’alors et le monde d’abonné d’aujourd’hui.

            Un nombre d’abonné qui ne permet toujours pas au service d’avoir connu la moindre rentabilité réelle soit dit en passant.
            Car oui, le service SVOD est aujourd’hui un paris sur le long terme financé a perte en espérant dans quelques années atteindre un équilibre.

            Netflix a plus de 14 milliards de dollars de dettes a ce jour.

            Pas sur que AT&T n’ait envie de s’endetter a ce point pour HBO Max, eux qui courent déjà après une énorme dette…

            Et lancer le service a bas coût même a catalogue réduit en Europe ça ne ferait que faire de l’occupation a perte (parce que c’est pas parce que le catalogue sera moindre que les frais necessaire au fonctionnement du service seront plus bas. Eh oui, on l’oublie mais un service SVOD ça tourne pas par magie tout seul sans rien coûter en fait).

          • @Ziggy Stardust, peu importe pour Amazon Prime le fait est que historiquement ceux parmi les abonnés qui utilisaient le service de VOD – France ou ailleurs – voyaient des contenus anciens, point final. Tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux ça ne changera pas…

            Je connais bien l’histoire de Netflix merci encore une fois lol, le nombre que je t’ai donné est bel et bien le nombre d’utilisateurs VOD et non pas le reliquat de ceux qui étaient encore sur la version « DVD par correspondance » originelle !

            « Bref, ils avaient autre chose a vendre a la base qu’un simple catalogue de vieilleries. » What ? Pas compris… Netflix n’a rien eu à vendre en contenu original avant 2012-2013, tu comprends ? Ou on parle de choses différentes là ?

            Si y’a bien un truc qu’Apple nous a démontré c’est que peu importe le tarif, si le produit vaut le coup (et le coût du coup =p) les clients se pointeront pour payer. Donc l’argument des tarifs faut arrêter un peu avec ça, c’est une perte de temps dans ce débat je trouve. D’un point de vue purement mathématique qu’ils aient 1 million d’abonnés à 15 balles ou 3 millions à 5 balles ça revient au même pour eux. Donc ils choisissent le parti pris de placer la barre haute en se disant « les gens en voyant le prix comprendront qu’on a pas un contenu de merde » c’est tout.

            Disney a eu un bad buzz en annonçant Star et Star Plus ? Netflix a eu un bad buzz en augmentant leur prix de 2€ ? Non alors pareil argument qui tient pas. À un moment donné l’excès de prudence t’empêche de faire quoi que ce soit, dans le cadre d’un business faut parfois revenir à l’essentiel dans sa réflexion : qu’est-ce que j’investis et qu’est-ce que je gagne en retour ? Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

            Tout peut paraitre absurde présenté d’une certaines manière, ça dépend de la perception de chacun et de quelles choses tu décides de mettre en avant dans ton argumentation. L’habituelle et classique histoire du verre à moitié plein versus à moitié vide ^^

            Le nombre d’abonnés d’hier et celui d’aujourd’hui est relatif de manière proportionnelle à l’évolution croissante de la VOD c’est tout.

            Le modèle à perte que tu dépeins est celui de Netflix, peut-être celui d’Apple TV aussi mais même pas Amazon. Les plateformes des autres studios (Disney Peacock, HBO Max ou encore CBS All Access qui est devenue Paramount ) ont un poids financier ÉNORME en moins par rapport à Netflix : ils n’ont aucun frais de location de contenus non originaux. C’est pas uniquement le fait que Netflix injecte des centaines de millions (voire des milliards) chaque année pour du nouveau contenu original, c’est aussi que depuis qu’ils existent ils reversent des frais de « bail » faute d’un meilleur terme sur chaque film, série ou autre qui ne leur appartient pas !!

            De toute façon même Netflix c’est voué à changer puisque les rares gros studios encore susceptibles de faire des partenariats avec eux se comptent sur les doigts de la main : Sony et Lionsgate. Quant à leurs dettes ça montre aussi à quel point ils sont riches : rien que sur le troisième trimestre 2020 ils ont gagné 6.44 milliard de dollars et à titre de comparaison en 2019 ils avaient touché au total 20.16 milliard sur toute l’année et ça augmente chaque année de manière croissante. Donc en faite les 14 milliards de dettes ils pourront aisément les éponger lorsqu’ils auront réduit leurs sorties d’argent (en arrêtant de payer des licences à des studios extérieurs déjà, en se diversifiant pourquoi pas c’est plausible, etc.) et tant qu’ils continuent à se développer ils gagneront plus donc comme tu l’as dit toi-même c’est du long terme. Je simplifie le truc parce que bien entendu la notion de dette c’est pas comme ça que ça marche mais j’imagine que tu as compris mon point.

            On verra ce qu’il advient de HBO Max et de WarnerMedia surtout avec la déferlante actuelle la crise liée au covid, mais AT&T peut clairement se permettre de continuer à s’endetter quelques années si.

            Les frais nécessaires au fonctionnement du service ne représentent pas non plus des dizaines de millions d’euros chaque année faut pas déconner hein ! Je ne sais pas c’est qui ce « on » de ton « on l’oublie » mais nan j’en fais pas partie mdrrr. Par contre ce ne sont pas les seuls frais : rien qu’en 2020 c’est environ 1 milliard de dollars dépensés en production de contenus originaux, sans oublier les coûts de marketing/promotion genre le spot du Super Bowl en début d’année qui rien qu’à lui a coûté pas loin de 6 millions de dollars a priori. Bref ce qu’il faut retenir de tout ça c’est « to make money you have to spend money ».

            Rendez-vous horizon 2025-2030 pour voir où tout ça en sera.

  12. Vu les critiques, je m’attendais à ce que le film soit super mauvais. Au final, j’avoue l’avoir préféré au premier dont la fin m’avait largement déçue. C’est sûr qu’il ne faut pas le regarder comme faisant partie du même univers que les autres parce qu’ils se foutent des incohérences, genre Diana qui soi-disant s’était éloignée de l’humanité 100 ans plus tôt mais est encore au milieu des humains et ne cesse des les sauver en 1984. Mais honnêtement, j’ai passé un plutôt bon moment. Le combat contre Barbara était kitsch, mais scénaristiquement, je l’ai trouvé quand même un poil au-dessus le premier. C’est pas le meilleur film de cet univers, mais pas le pire non plus de mon point de vue.
    Sympa la scène post-générique aussi.

  13. Bon on va attendre les séries family friendly de disney + pour faire des comparaisons avec hbo max, mais pour avoir vu WW84 ben heureusement que c’est pas sorti au ciné et encore les chiffres annoncés me donnent l’impression d’un effet « Réveil de la Force » ayant été privé de ciné pendant un temps les gens se sont précipités sur le blockbuster le plus accessible et populaire du moment aux Etats-Unis.

    Mais qualitativement une purge sans nom, le premier dont je ne suis pourtant pas un fan absolu est un chef-d’oeuvre en comparaison. Jenkins bricole sur une absence de scénario enchaîne les plans sans aucune cohérence narrative, Gadot privée d’action pendant une grande partie du film dévoile son absence de talent pour la comédie le long d’un supplice sauvé un temps par une Kristen Wiig qui fait figure d’exception autour du ridicule Pedro Pascal en surjeu (oui pire que Kingsman 2 c’est vous dire) et de l’anecdotique Chris Pine qui aurait pu s’éviter ce trop long caméo figuratif.

    Le film est long mais creux, tout ce qui faisait les qualités du personnage dans le 1er opus agacent dans le second , et l’exgaération qui passerait sans doute bien dans des cases de comics vire littéralement au pitoyable dans les scènes d’action de l’amazone où elle se prend tour à tour pour spiderman, hulk et superman tandis que le cadre sociologiue et historique des années 80 n’est pas exploité plus loin que sur le style vestimentaire des personnages.

    Un énorme raté pour l’univers DC réservé aux fanboys ou aux enfants de 5 ans peut-être.

    Quoique à la décharge de Jenkins ce style de films avec ces plans et ces scènes d’actions granguinolesques auraient sans doute été adaptées au cinéma des années 80 mais clairement en 2021 c’est indigne et renforce d’autant plus les amateurs de la vision de Snyder qui est effectivement bien plus proche du cinéma super-héroïque moderne et du Batverse de Nolan que cette longue parodie de film.

    En espérant que ça ne soit pas l’esprit du cinéma superhéroique de cette décennie, car autrement son déclin pourrait être bien rapide. On attend la phase 4 du MCU avec un Black Widow qui va sombrer dans la comédie et la surenchère d’action mais surtout avec la floppée de projets disney + qui va explorer à fond les spin-off pour étendre l’univers du cinéma dans les home cinema.

Répondre à DanielOceanAndCo Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here