Black Panther : Une série sur le Wakanda en développement pour Disney+ !

59

Quand on y pense, c’est vrai que tous les coins et recoins de l’Univers Cinématographique Marvel sont quasiment couverts par les différentes séries Disney+… sauf Black Panther. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’une « série dramatique sur le royaume du Wakanda » est en développement pour la plateforme de streaming, avec Ryan Coogler à la production. C’est tout ce que l’on sait pour l’instant.

Cette série sera le premier fruit d’un partenariat entre The Walt Disney Company et Proximity Media, la société de production de Coogler. Et ce ne sera visiblement pas le seul, puisque le communiqué officiel parle déjà au pluriel : « Nous travaillerons en étroite collaboration avec eux sur certaines séries MCU pour Disney+. » Que souhaiteriez-vous voir dans ce nouveau show ? De l’espionnage façon Alias, avec les Dora Milaje opérant autour du monde ? Ou peut-être une exploration en profondeur de la société wakandienne, qui n’est jusqu’à présent connue que sous le prisme de la haute société ?

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Panther 2 est réalisé par Ryan Coogler et sort aux Etats-Unis le 6 mai 2022, Letitia Wright (Shuri), Lupita Nyong’o (Nakia), Winston Duke (M’Baku) et Angela Bassett (Ramonda).

59 COMMENTAIRES

  1. Surtout de voir la vie au sein du Wakanda. Le film se centrait sur la famille royale et les traditions.

    Voir le peuple, leur mode de vie, les coutumes, les environnements autour, leur cultures, etc.

  2. Extrêmement hype par cette nouvelle !
    Black Panther est l’un de mes films favoris du MCU, si cette série peut permettre de mieux approfondir l’aspect politique et culturel du Wakanda. Je dit oui !

  3. Pas bête.
    Puis peut-être aussi de quoi mieux faire passer le décès de Chadwick Boseman ? Une série se passant entre les 2 films ? En tout cas, vu le rythme auquel Marvel Studios parvient à mettre en branle des gros chantiers , je serais pas étonné de voir ce projet se faire rapidement et arriver dans la foulée (avant ?) du 2ème film (qui peut toujours voir sa date de sortie décalée).

  4. Le film na pas le temps de développer completement le peuple qui vit vraiment dans un pays comme le Wakanda. Pas le temps de vraiment développer ceux qui y vivent au jour le jour, qui vont à l’école, qui y travaillent et qui ne font pas partie de la royauté…. pas le temps de développer tous les angles dans un film. Ça peut être sympa.

  5. Du coup, ce ne serait pas des séries produites directement par Marvel Studios mais par une autre société de production, en l’occurrence ici Proximity ?
    On serait alors comme sur un fonctionnement avec Sony Pictures pour les films Spider-man, soit un partenariat entre deux studios, à la différence ici que tous les droits des personnages appartiennent à Marvel.
    C’est ça Boss ou je m’égare ?

    • Non c’est un partenariat bien plus basique, plus « technique ».
      Ça se fait quand les réalisateurs ont une société de prod comme ça, c’est dans leurs contrat en général, ils mettent une petite somme dans la prod, ils touchent un petit %, ils impliquent des membres de leur équipe (et donc de leur société) dans le projet pour un plus ou moins grand nombre de postes via système de « forfait » plutôt que par contrats individuels, et c’est marre.

      Comme Bad Robot pour les Star Wars de JJ Abrams (si si, le logo est à la fin des films)

      La c’est avec un peu plus d’ampleur que pour un film mais les droits n’entrent pas dans l’équation.

      • Une société co-productrice d’un projet ne signifie pas forcément qu’elle a investi une partie du budget, ça peut être comme tu le dis qu’elle a fourni une partie du personnel – en l’occurrence au moins le réalisateur – ou des compétences (ou que sais-je les droits d’auteurs de tel bouquin ou autre chose) mais par exemple le budget peut être intégralement financé par le distributeur et/ou l’autre société co-productrice. Après comme tu le dis c’est souvent utilisé comme prétexte pour justifier une sorte de hausse de salaire par le biais d’un petit pourcentage !

  6. L’introduction de Namor et le conflit opposant le Wakanda à l’Atlantide ??

    Ou peut-être même l’introduction de Fatalis, manipulant certains individus pour exploiter les ressources du pays ( retour de Ulysse Klaw, après tout c’est vers lui que ce sont tournés Ultron et l’Hydra… il est pas mal dans le rôle du mercenaire revendeur de technologies à tout les génies du mal de la planète.. ) !
    Mais là ce serait rêver.. x)

  7. Je suis preneur. Même si je préférais avoir des annonces sur les mutants. Ça fait bizarre de se dire qu on a aucun écho de projet concret (à part un vague « Si si on va faire un film X-men un jour ») après plus de 20 ans de licence x-men au cinéma.

    Enfin à la limite deadpool 3 pour sauver les meubles, les 2 premiers étant bien inscrits dans l univers mutant.

    • Ils n’avaient pas le droit de même commencer à développer quoi que ce soit sur des licences Fox tant que toutes les autorités n’avaient pas validé la fusion sous peine que cette dernière ne soit purement et simplement annulée (et qu’en plus ils perdent la caution de je ne sais combien de milliard déjà investie au passage). Donc légalement ils n’ont pas pu commencer à payer qui que ce soit pour développer ne serait-ce qu’un pitch avant au moins le 20 Mars 2019 !

      Sachant que de toute façon le planning du MCU était déjà bouclé jusqu’à au moins 2023 – voire 2024 si on intègre Deadpool 3 et le reboot des Fantastic Four qui sont prioritaires – c’est pas choquant de n’avoir encore aucune info à l’heure actuelle non. Encore moins sur une série dérivée Disney+ alors que la licence n’a même pas encore démarré au ciné x)

      À côté de ça on parle d’une licence (BP) dont le premier opus est sorti au cinéma il y a trois ans, qui est l’un des plus grands cartons du genre SH voire de l’histoire du cinéma, qui est devenu un phénomène sociétal et dont ils ont eu tout le temps et le loisir de réfléchir et développer des idées depuis donc évidemment qu’ils vont annoncer ça maintenant parce qu’ils sont prêts à le faire et pas une série X-Men alors qu’il y a encore tout à faire haha

      • Oui oui bien sûr tout ça est juste (enfin un peu marseillais sur le box office de BP, d’autant qu’il était aidé par son label film mcu), c’était seulement une pensée en passant.

        Par contre on pourrait au moins avoir un dessin animé 🙁 en série animé X-men evolution et surtout Wolverine et les x-men (sous la direction Marvel Animation) étaient super en leur temps.

        • Les raisons pour lesquelles il a percé au Box Office ne changent rien au fait qu’il a percé au box office haha, en « all time worldwide unajusted » il est : douzième plus gros score de tous les temps, cinquième pour ce qui est du genre SH (les quatre premiers étant uniquement la tétralogie Avengers) et premier en film solo de SH du MCU et même tout court ! Donc pas vraiment marseillais plutôt réaliste mdrrr

          Néanmoins, sur l’idée d’une série d’animation je te rejoins clairement… Ça manque depuis la série Wolverine and the X-Men en 2009 et j’adorais moi aussi X-Men Evolution ainsi que X-Men TAS dans les années 90 qui était très fidèle aux comics ^^

          Malheureusement je crains que l’une des conséquences négatives de la montée en puissance de Feige (bien que j’apprécie énormément son boulot sur le MCU) c’est l’excès de controle sur tout ce qui va concerner Marvel que ce soit les comics, les jeux-vidéos ou les séries d’animation. On risque d’assister à un phénomène « on vous propose des séries d’animation Disney+ très liées au MCU mais faut oublier l’idée de productions indépendantes comme vous avez eu dans le passé » =/

  8. Je veux un contenu intelligent et généreux à la 24 heures chrono : une série avec de l’action, de l’espionnage, de la géopolitique, de la technologie et surtout des personnages développés ainsi qu’une pertinence/légitimité sur l’histoire du Wakanda et le rapport au reste du MCU.

    PS: pour s’affranchir de certaines contraintes je ne dis pas nécessairement non à une série prequel centrée sur T’Chaka ou sur une période encore plus ancienne, pourquoi pas même traverser les siècles entre les débuts du Vibranium et l’époque contemporaine ^^

    PPS: plus j’y pense et plus je me dis qu’une série sur T’Chaka serait l’idéal > l’acteur version jeune (Atandwa Kani) est vivant, tout comme ceux jouant les jeunes Zuri (Denzel Whitaker) et N’Jobu (Sterling K. Brown), ils peuvent « recycler » Andy Serkis, on peut aussi avoir droit selon l’époque à l’un des trois acteurs ayant joué Howard Stark mais aussi pourquoi pas à des personnages tels que Hank Pym, Janet Van Dyne, Bill Foster, Peggy Carter, Isaiah Bradley, etc. On pourrait enfin savoir pourquoi ou comment Stark s’est procuré le Vibranium pour le bouclier de Steve Rogers, on pourrait avoir une proto-équipe d’Avengers, bref les possibilités sont énormes =D

    • Ton « PPS » me plais beaucoup @Yehuda.
      Maintenant, je me demande si ils ne pourraient pas tourner cette série en même temps/dans la foulée de BP 2 comme le souligne @Justice Pig ?

      • Merci ^^

        Que l’histoire se situe entre les deux films je ne sais pas si je trouverai ça pertinent ou utile mais qu’ils profitent du tournage du film qui devrait débuter cet été pour lancer parallèlement ou dans la foulée celui de la série oui pourquoi pas ça leur fera toujours quelques économies sur le budget !

        Dans tous les cas elle n’arrivera surement pas avant 2023 puisque le catalogue 2021 et 2022 sont déjà full…

        • J’ai envie de croire au fait que si ils arrivent à tourner cette série dans le « prolongement » du tournage du film, ça serait assez pertinent de l’installer au calendrier dans la foulée du dit film….au risque de décaler la sortie des autres séries déjà programmées.!

  9. J’approuve totalement l’idée ! Intéressant de voir une autre culture plutôt qu’être auto-centré sur les Etats Unis à chaque fois !

    Hâte d’en savoir plus sur la culture wakandaise et voir quel personnage ils vont mettre en avant ! Okoye ? M’baku ? Un super héros totalement inédit ?

    Ah et s’ils pouvaient réellement tourner en Afrique cette fois (en Afrique du Sud, pourquoi pas ?) histoire qu’on aient de vrais paysages africains avec des acteurs locaux ce serait top !

    En espérant que ça leur donne l’idée de faire une série sur un super héros asiatique qui se passerait en Corée du sud/Japon/Chine ou en Inde ou en Europe (Captain Britain) quoi qu’ils devraient peut être choisir un pays non anglo-saxon pour changer. Tourner en langue locale serait génial pour moi mais bon le public n’est pas encore prêt à ça et encore moins à lire des sous-titres…

  10. Ce qui est chiant dans toute cette histoire, que ce soit Black Panther 2 ou les séries dérivés autour du Wakanda, c’est juste qu’on ne verra plus le personnage central qui lie tout ça ! à savoir T’challa, c’est quand même con.

  11. Enfin, il était temps… Centré autant sur les Dora que sur les classes moyennes wakandaises on imagine… Ainsi que sur tous ceux qui vont vouloir coloniser ce territoire, maintenant qu’il est révélé au Monde entier…
    Enfin, « maintenant »… Depuis avant même le « Snap! » en fait. Et du coup, ça peut aussi bien avoir lieu pendant les 5 ans sans T’Challa et Shuri, avec une bonne présence de Okoye et M’Baku (grand potentiel de héros), pendant que le deuxième film aura sa propre intrigue post-T’Challa, à grand spectacle, moins intimiste et plus dense.
    Et comme il s’agit d’un territoire encore assez isolé, le fait que ça soit produit par la propre société de Coogler lui donne à peu près le même type de liberté que James Gunn pour le secteur Cosmique de Marvel, avec peu d’obligations – un Rogers ou n’importe quel autre Vengeur ne passera que si Coogler le décide pour son intrigue, sans trop jouer sur l’effet « bonus ».

  12. Et pourquoi pas une serie « Agent of Wakanda » adapté de l’équipe des comics ? Ça permettrait d’avoir Okoye en chef d’équipe avec des personnages secondaire sympa (Gorilla-man, Man-Wolf, Kazar ect).

  13. Bof.
    Oui pourquoi pas développer le MCU et sa branche africaine.
    Mais il y’a tellement de personnages Marvel Comics à développer que bon…
    Enfin c’est pas le même univers et ça fera plaisir aux SJW

    • A force de réagir violemment à toute news concernant des personnes noires ou des femmes, faut pas s’etonner de finir par se faire taxer de racisme et de sexisme.
      Et ça n’as rien à voir avec un délire de SJW.

      Il faudrait tout de même que tu essaie de remarquer, vis à vis de la discussion de l’autre fois, que les reproches que tu peux subir sur ce site ne sont pas forcément sans fondement, loin de là.

      Ta présence sur ce type de news semble systématique, et tu y exprime constamment les mêmes griefs sur les mêmes personnes.

      Dans notre discussion de l’autre jour, tu essayais de te cacher derrière le fait que tu ne voulais pas voir des personnages existant changer de couleur de peau mais que les studios fassent des productions avec des personnages inédits directement de la couleur de peau en question.

      Eh bien la, c’est exactement ça !
      En plus, ces séries seront en collaboration avec une autre boîte de prod, ce qui signifie qu’elle se feront EN PLUS des autres productions et non au détriment d’une autre.

      Et pourtant, ça ne te conviens pas et tu continue de parler de SJW et tout le tintouin.

      En gros, tu prouve que tout les reproches qu’on te fait son bel et bien fondés.

      En fait, ce qui te dérange, c’est bel et bien de faire une production centrée sur un ou des personnages noirs tout court.

      Tu le prouve ici de la plus belle des manières, et tu ne semble même pas t’en rendre compte.

      • Dire bof et pourquoi pas c’est devenu violent maintenant?
        C’est toi qui voit du mal là où il n’y en a pas. Les délires de Warner DC sur des spin offs genre The Trench ou Gotham Central m’ont autant gêné et je l’avais dit mais comme les hommes-poissons n’ont pas de couleur, aucun SJW ne m’est tombé dessus à l’époque.
        Par ailleurs, j »avais beaucoup aimé Black Panther, ma critique sur ce site est là pour le prouver.
        http://lestoilesheroiques.fr/2018/02/black-panther-critique-film-avis.html

        Mais c’était une autre époque et depuis si on dit du mal de ce genre de projet, c’est évidemment en raison de la couleur de peau des acteurs.
        On a plus le droit de vouloir voir adapter des comics.

        C’était une autre ambiance aussi, où on pouvait débattre entre fans sans que certains s’excitent et traitent les autres librement de fachos sans avoir les couilles de les nommer…

        • Je pense c est plus ta pique aux SJW qui l a gêné Garyus (d ailleurs tu peux avouer que tu l as mis en mode bait ^^)

          Mais sinon c est clair que c était pas violent

          • Bien sûr que c’était un bait ^^
            Je trouve ça tellement désolant qu’on ne puisse plus rien dire aujourd’hui.
            Je suis le seul à trouver cette annonce bof et voilà c’est parce qu’il y a des noirs dedans… Ca aurait été quoi si j’avais vraiment critiqué 😆
            Moi tout ce que j’espère pour cette série, c’est le retour de Michael B. Jordan, la résurrection et la rédemption de son personnage pour qu’il puisse un jour endosser le costume du Black Panther.
            Là, ca serait déjà bien plus intéressant

        • Il ne me semble pas avoir parler de violence.
          Il n’est pas nécessaire d’utiliser des mots et phrases violente pour tenir des propos lourd de sens.

          La richesse de notre langue permet d’exprimer les choses les plus bienveillantes avec les mots les plus vulgaires et d’exprimer les propos les plus ignobles via les mots les plus doucereux.

          Je pense aussi que tu est très malin et que tu sais pertinemment ce que tu risque à dire les choses de manière violente.

          On as bien saisi que tu faisais attention à la tournure des choses, et que tu jouait sur l’ambiguïté du « je le dis sans le dire » pour continuer à véhiculer ton idéologie nauséabonde sans conséquences et en jouant la carte de la victime persécutée des lors que quelqu’un de pas trop dupe ose te faire une remarque.

          Tu parles de la forme, je te parles du fond e tes propos, et eux, sont constants, clair, répétitifs et systématiques, et désormais à mes yeux, sans le moindre équivoque.

          • « A force de réagir violemment » ce sont tes mots non ?

            Au-delà de ça j ai l impression que tu imagines Garyus comme un génie du crime à l esprit mal intentionné alors qu il dit juste franchement quand quelque chose le tente moyennement ou à l inverse quand il est vraiment hypé.

            Et son cheval de bataille c’est en général la fidélité au comics, loin des histoires de diversité. Preuve en est ses propos récemment sur Hulk ou sa colère de longue date sur ce site contre la mandarine ^^

            Bref t inventes pas des ennemis là où il n’y en a pas je pense

          • Tu as conscience que ce point précis faisait référence à nombre de ses interventions et non à celle-ci en particulier ?

            Et la où vous êtes malhonnêtes, c’est en essayant de faire croire qu’il as juste exprimer que ça le tentais pas.

            Ce serait vrai si il avait arrêter son message à la première ligne.
            Mais la dernière phrase de son message, c’est pas juste dire que ça le tente pas.
            Jouez pas non plus les aveugles.
            Surtout, cette phrase n’est pas la première du genre, ramenée à l’ensemble de son œuvre de ces derniers temps sur ce site, o’ne soyons pas naïfs, on sait très bien ce qu’il veux dire.

            Un message ça se prends dans son ensemble, pas juste le morceau qui arrange.
            Et encore j’en fois, je souligne aussi et surtout l’aspect systématique de ses propos. Et je ne suis pas le seul sur ce site à le remarquer.

            Un peu plus bas, il y a un commentaire qui exprime un désintérêt avec véhémence, et pourtant, je ne le sens pas obliger d’y répondre.

            Quel peut bien être la différence entre ces deux messages ?

            Au passage @Garyus le discours du « on peux plus rien dire » est fatiguant, le fait que ton message et posté et n’as pas été censuré, et que tout les messages du genre n’ont jamais été censuré, et que tu n’as visiblement jamais été sactioner pour eux, prouvent le contraire.

            Tu as le droit de le dire, mais on as aussi le droit de te répondre, et d’exprimer ce qu’on pense de tes propos.

            C’est le propre de la liberté d’expression que tu invoque sans la citer avec cette phrase, elle concerne tout le monde, justement, dans tout le monde y’a toi et aussi les autres.

            Nous empêcher de te répondre irait à l’encontre de cette liberté de parole que tu prétends revendiquer.

          • @Ziggy Stardust: Fais comme tu sens. Vois moi comme un noir qui ne veut pas de héros noirs si tu veux. J’ai cru un moment que tu valais mieux que ces andouilles au jugement hâtif qui se multiplient sur le site.

            Ce genre de discussions tournent en rond et n’ont aucun intérêt. Tu réponds aux arguments par des attaques ad hominem.
            Continue à me prêter des propos nauséabonds et à défendre toi aussi la cause des noirs, que personne n’attaque ici. Tu dois être un mec gentil au fond, merci pour nous ^^

            De mon coté, je continuerai à parler comics et super-héros et à souhaiter la meilleure adaptation possible pour les personnages avec lesquels j’ai grandi.

          • @Garyus : je ne défends rien, je ne fais qu’exprimer mon ressentit de tes propos.
            Arrête de jouer la victime, arrête de jouer le persécuté, arrête d’essayer de transformer des remarques sur tes propos à toi et des commentaires à toi comme une pseudo lutte ou une défense de quoi que ce soit.
            Pointer du doigt le fait que tu as un soucis, et que c’est fatiguant de te voir exprimer ces propos là, n’est pas de la défense de quoi que ce soit.

            J’ai répondu à la base, sur l’autre message, pour jauger un peu de ta nature, mais force est de constater que plus je te lis, plus je ne suis que plus suspicieux de ton problème réel avec ces questions.

            Et particulièrement sur ce message, on ton passage sur les SJW était non seulement inutile et gratuit, mais en plus contredit tout une partie de ton discours d’il y a quelques jours.

            Et d’ailleurs, en jouant ici la carte du « je ne fais que défendre la fidélité aux comics », ça montre bien que y’a un soucis dans ton discours.

            CAR JUSTEMENT, CES SÉRIES, NE POSENT AUCUN SOUCIS DE FIDÉLITÉ DE REPRESENATIONS DE PERSONNAGES EXISTANTS !

            Alors, qu’est-ce que cette défense viens faire ici ?

            Veux tu réellement essayer de nous faire croire que ton message sur une série sur le Wakanda était sous le prisme de la représentation de personnages existant ?

            La question ne se pose pas ici !

            Tu est profondément malhonnête en plaidant cela. Et ça ne plaide pas en ta faveur !

            Parce que la tu esquive, et tu detourne le débat.

            Maintenant, tu te pretends noir, c’est tellement simple, on as aucun moyen de le vérifier, un peu facile d’essayer de s’octroyer un totem d’immunité ainsi, on ne sait pas si c’est vrai et on ne le sauras jamais.

            Reste que c’est 1 affirmation VS ses dizaines de messages qui expriment tous la même chose sur seulement quelques semaines.

            Alors laisse moi te dire ceci :

            -Si c’est vrai : au temps pour moi, mais laisse moi tout de même souligner que je n’ai fait qu’exprimer que tes propos rendaient légitime les doutes et les remarques que tu te plains de recevoir, j’ai même parler du fait que tu pouvais ne pas t’en rendre compte.

            -Si c’est faux : prétendre faussement cela n’est que plus puant et tu est alors une personne véritablement exécrable en tout point.

            Voilà

          • Ok mec comme je le disais plus haut, continue à parler de moi, moi je continuerais à parler de superslips.
            Maintenant il faut prouver qu’on est noir^^
            On se demande qui est le raciste dans l’histoire. 😆
            Pas de victime chez moi, juste de l’amusement. Continue à te battre pour nous. Le fond est bon, la forme est à chier.
            Si c’était possible, j’aurais aimé te rencontrer pour te montrer à quel point tu te trompes, parce que j’ai lu dans tes commentaires de l’intelligence. Malgré tout, tu te fourvoies à mille pour cent sur mon compte et je ne peux qu’en rire.
            Tu n’es là que depuis quelques mois et tu te permets de juger.
            Je suis là depuis des années et je te donne le bénéfice du doute.
            Mon souci, tout le monde le connait ici: Je veux de la fidélité aux comics. Rien de plus

  14. L’un des pires films du MCU avec une série la moins intéressante en production…. non mais ça intéresse qui le wakanda? ok tellement surcoté….

  15. 👏👏👏 🙄
    Les SJW n’existent pas, cette expression nouvelle à la gomme n’est qu’une invention des fachos pour se dédiaboliser… La reprendre n’est que de la faiblesse, et détourner l’attention (et être indirectement complice) de ceux qui prennent leur pied à mettre de l’huile sur le feu au moment où il vaut mieux calmer les choses.
    Se désoler systématiquement à chaque news sur ces productions avec des couleurs ou des meufs, des gays ou des handicapés, même de manière simili intello, doucement ironique (et sans se montrer)… c’est instiller petit à petit de la colère envers eux.
    Ils gênent, à chaque fois ? Doooonc ils sont une menace, forcément… Et les vilains riches sont de leurs côté pour le fric, forcément.
    À force, la seule issue logique pour certains lecteurs réguliers sera de réagir dans la vraie vie, et de les éliminer du paysage… puisque ça gonfle untel et bidule qui se plaint, même sur une page de commentaire où on aime bien s’informer et se détendre.

    Non, ce n’est pas du racisme de leur part, car enfin ce mot absurde n’a pas lieu d’exister dans notre langue (encore une de nos invention inutile) puisque les humains ne sont qu’une seule et même espèce – une tête, un cœur, des tripes, deux bras deux jambes (si tout va bien), omnivore, parlant, créant… le reste n’étant que Cultures spécifiques qu’on ne devrait suivre que si on le veut.
    Donc non, pas racistes ceux qui se plaignent en mode automatique… Peu informés, manipulés, puis manipuleurs malgré eux… Inutilement en colère, souvent cons comme on peut tous l’être, comme nous ne sommes pas faits pour être entièrement « purs » et intacts.

    Alors Merde, Du Calme ! C’est Que De La Fiction, C’est Pas Non Plus Du Copier-Coller Pour Rassurer Les Vieux Fans, Vous Regardez Que Si Vous Le Voulez, Vous N’En Parlez Pas Si Ça Vous Interresse Pas !
    Ce n’est pas un ordre, ce n’est pas du Paternalisme… C’est juste se secouer les puces.

    • J’approuve globalement ce poste !

      Juste une petite chose : le racisme implique justement de croire qu’il y a des races. On est d’accord que ça n’as aucun sens, et je comprends ce que tu exprime, mais le mot raciste n’est pas dénué de sens pour autant, puisque le racisme est justement le fait de penser qu’il existe des races et que certaines valent mieux que d’autre.

      Le mot racisme n’est pas la pour reconnaître l’existence de ces races.
      Mais pour qualifier une idéologie qui croient à leur existence et à une hiérarchie entre elle.
      D’où le fait que le mot as bel et bien des raisons d’exister.

      • Plutôt des excuses pour exister…

        Pragmatiquement, on peut citer deux raisons :
        Une, Phonétique. Sa prononciation, « Rrrrrraccccisssmme », elle est dure, elle est un peu agressive… Comme avec les accents un peu guturaux ou abruptes, ça donne une impression d’attaque, d’un ennemi à combattre.
        Ne jamais sous-estimer le pouvoir de manipulation du Son, d’une Expression, ou du Visuel…

        L’autre, Biologique : l’Humain a beau être devenu principalement sédentaire et cultivateur, il a encore besoin de l’instinct de chasse naturel, animal… Qui aboie et attaque pour se nourrir ou se défendre face à l’Inconnu.

        – Ce qui devient aussi un mécanisme naturel de réduction démographique, « hop, une grosse guerre et c’est bon ! »… C’est sans compter sur notre persistance à croître plus vite que les ressources terrestres puissent se renouveler. Même la « déesse » Covid n’y suffit pas, nous résistons et surproduisont en conséquence –

        L’Humain doit donc créer encore des sortes de distanciation entre pseudo espèces « différentes ». Utiliser comme prétexte les cultures.
        Ce qui semblait encore possiblement valable aux temps où il subsistaient des invasions massives, n’a plus lieu d’avoir cours aujourd’hui où seules de plus petites factions agressives agissent de manière localisées dans des territoires plus isolés, menant plutôt à des exodes massifs et réguliers de civils (sans compter les causes liées à l’appauvrissement).

        Et puis bon, à la source des plus grosses erreurs du Monde, trouvons un meilleur « coupable »: la Testostérone.
        Aidant à conforter l’idée qu’il doit exister des dominants, plus « forts » et évolués, et des dominés, plus « barbares » ou faibles – ça marche aussi avec les individus d’apparence « fragile », femmes, gays…
        Mal gérée, trop vite écoutée, la Testostérone ne cesse de nous en causer, des soucis… Sans prescriptions.
        Et avec aujourd’hui un déséquilibre qui pousse à l’excès de violence autant qu’à l’excès de protection.

        Quant à ceux qui veulent juste de la fidélité dans les comics, celle ci se trouve dans l’écriture générale, pas juste dans le visuel.
        Les comics, c’est en deux dimensions, c’est du papier.
        Le cinéma, ce sont des acteurs de chairs et de sang, pas des poupées qu’on choisit pour leur ressemblance et faire du simple copier-coller en mode autistique plus qu’artistique.
        Le modèle d’origine peut être figé par les années…
        Leurs adaptations se font au Présent, dans un Monde plus riche de détails.

        Quand on comprend ça, les plaintes régulières n’ont plus la moindre pertinence et deviennent ainsi des excuses répétées pour… autre chose.

          • Non je découvre ton message à l’instant.
            Le truc c’est que ta réflexion est pas inintéressante mais elle invalide en rien ma validité de l’existence du terme « racisme »

            Ça désigne un truc complètement absurde qui n’as à priori pas lieu d’exister, on est bien d’accord, le fait est que ça «  » existe » » dans l’ esprit de quelques uns et qu’il faut bien un terme pour qualifier le phénomène.

          • Oui, mais plein de gens aiment bien les super héros, ils ont une existence médiatique…
            Mais dans la pratique, ceux-ci n’interviennent pas en descendant du ciel, ce ne sont que des fictions et allégories, donc on n’a pas à se référer directement à eux dans la vraie vie.

            Non, un bon moyen de se sortir de ces idioties, c’est ce qu’on voit dans le film « Green Book »: préférer la simplicité et les plaisirs (de la bouffe) plus que la prise de tête, et mettre le travail bien fait et professionnel, au centre de tous les rapports.
            Sans avoir à toujours trop se plaindre, au risque de tourner à vide comme le premier Ray Fisher venu…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here