Superman : Un reboot en développement… Ta-Nehisi Coates au scénario et J.J. Abrams à la production !

213

Je sais, c'est Val-Zod.

Alors que Superman & Lois prend joliment son envol à la télévision, l’Homme d’Acier pourrait bientôt revenir sur le grand écran. Un nouveau film Superman est en développement, avec l’écrivain et journaliste Ta-Nehisi Coates au scénario. (Son essai Une colère noire. Lettre à mon fils est devenu un documentaire sur HBO, Between the World and Me, dont vous pouvez voir la bande annonce ci-dessous.) En terme de fiction, Coates n’a encore rien écrit pour le cinéma, mais c’est un nom bien connu des lecteurs, puisqu’il a récemment signé des comics Black Panther et Captain America. A l’origine de ce nouveau projet, nous retrouvons comme prévu J.J. Abrams et sa société de production, Bad Robot.

Autant prévenir tout de suite… Un nouveau film Superman n’est pas synonyme de Man of Steel 2 avec Henry Cavill. Tous les principaux sites américains utilisent le terme de « reboot » et comme l’indique Deadline, aucun acteur n’est attaché au projet, malgré l’intérêt de Cavill pour le rôle. On soulignera aussi que la nouvelle a d’abord été communiquée via Shadow and Act, un site spécialisé dans le « divertissement noir », ce qui est plutôt logique, puisque Coates est un auteur connu pour son engagement dans la cause noire. Tout cela pour dire qu’il ne serait pas étonnant de retrouver Michael B. Jordan en tête d’affiche, comme évoqué il y a quelques années. Si c’est le cas, il pourrait incarner Kalel, alias le Président Calvin Ellis, le Superman de la Terre-23. Sur le principe, la chose est d’ailleurs confirmée par un journaliste de The Hollywood Reporter : « Un Superman noir sera-t-il présenté au public ? C’est l’intention et quelque chose que le studio tente de faire depuis des mois, voire un an ou deux, selon les sources. » A suivre…

213 COMMENTAIRES

  1. Vraiment dommage pour Cavill et son sup que j’ai beaucoup aimé.

    L’auteur choisi permet néanmoins d’envisager un angle neuf et intéressant, plein de résonnance.

  2. Quoi qu’il en soit j’espère vraiment que l’affaire ne trainera pas comme avec Affleck et qu’on saura dés le début que c’est un reboot.

    PS: Le Snydercut sort dans pratiquement plus de deux semaines , il faut bien trouver une nouvelle campagne à ses gens là.

      • Oh tu te trompes je n’ai pas dis cela dans un sens péjoratif , je suis au contraire très admiratif de ce mouvement même si j’estime qu’s’ils auraient du faire plus pour dénoncer les dérives que certains ont fait en leurs noms.

        • Ah ok pardon alors ! Et c’est vrai mais bon… y’a des cons dans tout les mouvements, le principal est que ça dépasse pas les 1%. Et faut dire aussi que les haters sont incroyablement présent concernant Snyder alors les extrêmes montent vite au créneau.

  3. Mon dieu #RestoreTheSnyderVerse. À ce stade y’a plus que le succès attendu de la Snyder Cut pour sauver le DCEU, car bon un univers cinématographiques DC qui a dégagé Superman, Batman et Cyborg… Le MCU a juste remplacé Hulk, ils auraient pas remplacé Iron Man et Cap c’est se tirer une balle dans le pied.

    • Tellement d’accord même si Cyborg ne me manquera pas. Assez inutile. Un bon Martian Manhunter fidèlement adapté… (qu’on ne me parle pas de celui de Supergirl)

  4. Si la nouvelle d’un Michael B Jordan en Superman se confirme, c’est juste la meilleure nouvelle de ce début d’année
    Quelle magnifique symbolique de voir un black interpréter le rôle du super héros le plus connu au monde quelques mois après les évènements de Black Lives Matter

    Pitié Warner, ayez le courage d’enfin franchir le pas car si ce n’est pas maintenant, ce sera jamais !

  5. Peu de chance de revoir Cavill. Un Superman noir tant que ce n’est pas Kal El et bien un vrai personnage ça me va, ça apporterait du changement tout en restant fidèle au comics, cela changerait alors tout l’univers de Superman, à moins qu’Ellis ait les mêmes relations que Clark, n’étant pas familier avec je sais pas.

  6. https://heroichollywood.com/jj-abrams-black-superman-warner-bros-reboot/

    Je préfèrerais quelqu’un comme John David Washingston plutôt que Michael B. Jordan.

  7. Juste peur que la Warner veuille faire à la fois un effet attrait par le nom du personnage avec Clark Kent / Kal-El / Superman et de l’autre un effet attrait minorité en le rendant noir.
    J’espère vraiment que ce ne sera pas le cas et qu’on aura Calvin Ellis ou un autre personnage créé (mais plutôt Calvin Ellis plutôt qu’une création originale, même si je ne le connais pas). Ça, ça ne me dérangerait pas.

    Pitié ! La Warner ! Pour une fois, ne faites pas n’importe quoi.

  8. D’un côté je peux comprendre la frustration de ne pas avoir un autre film de Superman Clark Kent.

    D’un autre côté, le projet est assez original. Ça peut apporter de la nouveauté à un personnage de 80 balais.

  9. Je pense que personne n’est prêt pour ce débat mais je vais poser une question très simple et très sincère, aussi, n’y voyez aucun troll de ma part.

    Pourquoi lorsqu’il est question d’inclusivité, Hollywood et par extension, les internautes « woke » pensent immédiatement à une personne noire ?

    Pourquoi pas une personne d’origine asiatique par exemple ou dans le genre minorité ostracisée aux US, une personne latino ou une personne amérindienne ? Je ne parlerai même pas des personnes d’origine arabe car peu présentes à Hollywood et déjà dépeintes très négativement avec les clichés honteux autour du terrorisme.

    Merci d’avance de vos réponses.

    • Je dirais, peut-être que je me trompe, que c’est une question de teinte de couleur.
      un latino, amérindien, même arabe cela choque moins, impact moins alors qu’un noir, là c’est « choquant »
      Si tu regarde Wonder Woman est interprété par une israélienne
      Pour l’adaptation de the last of us, il y a eu de gros débat lorsqu’il y avait l’idée de faire interprété Joel par Mahershala Ali mais quand ile ont choisi Pedro Pascal, alors qu’il est moitié latino, tous le monde était d’accord

  10. Il me semble que la figure de l’immigrant actuel aux states ce n’est pas le black mais le latino. Je crois qu’ils ont plus finement joué le coup avec la supergirl colombienne latino.

  11. C’est une blague cette news?
    Putain de merde quoi! Si ça se confirme, si ils virent Cavill et font ce film, je chie officiellement sur le dceu et passe promarvel.

    N’importe quoi sérieux. Je comprends enfin le desarroi des gens (les non racistes) au final. Là un superman noir c’est abusé sérieux, pourquoi pas un batman noir aussi?

    Je suis le premier à vouloir de la diversité, mais pas comme ça.

    Qu’ils s’occupent de nous sortir déjà des spawn, Morales, statik etc avant de rebooter des persos archétypés.

    Ils comprennent rien à rien, ils sont trop cons putain. Ça va plus deservir la cause de faire ça merde. Et pourquoi il devrait être noir et pas asiatique ou autre? Mettre que des noirs en avant c’est hypocrite, raciste et problématique.

    Bref, pour le coup et si vraiment il s’agit de faire ça je vais signer la pétition pour garder Cavill.

    Vive Feige et Marvel, fuck Warner bros.

    • Je suis LTH depuis presque le début. Ceci est mon 1er commentaire.
      Je suis assez partagé mais à vif, je serai plus orienté vers un avis négatif sur ce projet.

      Je fais parti d’une minorité ethnique, et j’ai déjà eu ce genre de discussions avec d’autres amis de différentes ethnies. Nous sommes tous d’accord que Hollywood est d’une hypocrisie (et sûrement pareil pour certains SJW blancs 🙄 je précise: certains).
      C’est outrageant qu’un(e) caucasien(ne) prenne le rôle d’un personnage d’une ethnie différente mais tout va bien quand c’est l’inverse ? C’est hypocrite, c’est l’adjectif qui revient toujours dans ce genre de discussion, je dis bien « toujours ».

      Je n’ai jamais aimé l’histoire de Superman (trop ringard) mais bien aimé celle de Man of steel, comment son personnage a été traité (la différence de Kal-El des autres Kryptoniens, une Lois Lane pas c*nne, la DA).
      Donc d’un autre côté si ce prochain Superman (qui apparemment a un matériau d’origine) apporte quelque chose de positif comme Miles Morales, je dis pourquoi pas. Mais faisant parti des spectateurs lambdas (et d’une minorité ethnique je précise encore une fois), j’avouerai que l’annonce m’a carrément déplu. Mes amis sont encore plus « spectateurs lambdas » que moi, eux j’en suis sûr, ils vont lever les yeux au ciel.

      • « C’est outrageant qu’un(e) caucasien(ne) prenne le rôle d’un personnage d’une ethnie différente mais tout va bien quand c’est l’inverse ? »
        C’est la réflexion que je me suis faite quand j’ai appris que Gal Gadot était au centre d’une polémique parce qu’elle doit jouer Cléopatre et que certains la trouve « trop blanche » pour ça et l’accuse de faire du white washing. Plus de diversité, ok, mais il faut arrêter de faire et dire n’importe quoi n’importe comment. Je pense qu’il y a pas mal de personnages originellement black ou latino ou autre dans les comics, et qui pourraient être adapter. Kamala Khan est un bon exemple, Black Panther en était un aussi, Shang-Chi, Luke Cage également …

      • Il va falloir que la prod assure sa com, si ils expliquent qui est ce Superman comme pour Mile Morales « non, ce Spider-man n’est pas Peter Parker, c’est un autre univers », je pense que ça passera plus tranquillement. Au début, j’ai eu dû mal à assimiler, c’était vraiment la confusion même si c’était expliqué dans l’article. Là, c’est digéré.
        Je suis contre le whitewashing, mais il faut rester logique dans sa démarche, ça marche dans les 2 sens, car perso, sinon je ne sentirai pas une idée d’égalité.
        Après, pour les personnages secondaires, j’avouerai que je n’y prêtais pas attention. J’ai appris que Heimdall était blanc, ben… au final, osef qu’il soit joué par Idris Elba, celui-ci était très bien, il y a d’autres exemples comme ça, après je ne suis pas un connaisseur de comic books. Comme on parle de Superman, une icône forte (qui nous survivra), c’est clair que ça allait diviser.

        C’est vraiment dommage que certaines personnes dans les 2 camps, ne s’écoutent pas vraiment, ou font des jugements hâtifs, il y avait des bons arguments. (On enlève les commentaires un peu limites, je parle toujours pour les 2 camps).
        Quand 2 personnes ont cité différents comic books pour exposer leur idée, ils avaient juste 2 visions différentes sur le sujet; en tout cas, les arguments se défendaient, je comprenais mieux le pourquoi de cette division.
        Ce qui est sûr, c’est que vous êtes des passionnés, ça on ne vous l’enlèvera pas.

      • Un superman noir je vois pas le problème tant que clarck kent ne vire pas au noir comme par magie et que c’est Kalel le superman adapté. Je suis totalement contre ses changements de couleurs de personnages, miles morales a bien démontré que l’on peut encore crée des personnages de couleurs ou de minorité ethniques populaire encore aujourd’hui ! Il reste dans de la place dans le monde des super héros pour crée un tas de nouveau des super héros gay, asexuel, asiatique, gros, nain etc

        Les comics restent jeunes, qui sait quels personnages seront populaires dans 100 ans… D’ailleurs notre batman noir on l’a déjà en quelque sorte avec batwing, là aussi j’aurai pas été contre un film sur lui dans ses combats en Afrique.

        Mais oui aujourd’hui avec la vague des extrêmes sur internet qui polluent tout les espaces de discussions avec aussi les SJW notamment on se retrouve nous fans d’oeuvre agressé en permanence par des extrémistes qui ne comprennent pas que le racisme ou le sexisme a sa place dans des œuvres. Quoi la série superman n’a aucun développement digne de ce nom sur les personnages féminins et aucun noir en rôle principal côté héros ? Mais ferme ta putain de gueule, l’arrowverse ne manque pas de ce genre de personnages toutes les séries n’ont pas à être uniformisés sur la mode actuelle bordel !

        Mais la roue tourne, à force de faire chier tout le monde dans 30 ans on pourrait avoir des générations prônant la libération des mœurs et s’éloignerait de cette dictature de la bien pensance imposé par des gens qui ont un balais de le cul. Coucou le cul rebondit de mirranda de mass effect, tu vires car on veut pas des féministes sur notre dos dans ce remaster.

        • Une petite nuance sur la « jeunesse » des comics quand même qui s’approchent de la centaine d’années (si on parle de DC ou Timely Comics).
          Quand on regarde le marché américain, il a de plus en plus de mal à tenir la barre tout de même avec un nombre de séries qui se contracte. La crise de la Covid a été un élément déterminant pour cette contraction, mais n’a fait qu’amplifier un phénomène qui est déjà là depuis une dizaine d’années.
          A part des fans hardcore, le nombre de lecteurs de comics diminue. Je ne sais pas ce que ça peut impliquer d’ici 50 ans, mais quand on voit que DC remanie son équipe pour mettre à la tête de l’équipe de production des gens provenant de secteurs totalement différenciés de celui des comics (marketing/vente), on peut se poser des questions.
          Avec le decrescendo qu’il y a eu cette dernière décennie, on est plus dans un âge de bronze des comics qu’un âge d’or… avant un renouveau ou une débâcle ?

        • D’accord avec toi Angyo, on est en train de basculer d’un extreme à l’autre.
          Il faut trouver un juste milieu, l’extremisme n’est jamais bon, dans quelque domaine que ce soit

    • Cool frétide tu es contre, au moins garuys ne viendra pas de traiter de « bon raciste » (lol)
      Sinon pareil, autant je suis le premier à sauter à la gorge de ceux qui se plaignent qu on passe un perso en black, autant je trouve (et c est 1000% du ressenti subjectif) que là c’est une mauvaise idée (tout comme pour batman)
      Par contre dans le cadre d’un multiverse en gardant Cavil, j aurais dit pourquoi pas.
      Après à voir mais pour l’instant je reste déçu de cette news

    • Qu est e qu on s en fou qu ils soient noir ou blanc?

      Tes heros avec des blancs y en a plus d une centaine…, des films de heros avec un noir en tete d affiche y en a peut etre une 10en…

      Moi sa ne me choc pas… et puis c est qu une couleur de peau…,

  12. Oh bordel…
    Comment rendre insipide une légende ?
    Tout ça pour du pognon.

    Ils font n’importe quoi.
    J’espère bien que ce sera un gros échec.
    Je parle même pas du superman noir, car là on sent bien qu’on touche le fond.
    Le monde des comics n’est pas le monde du ciné

  13. Pourquoi pas mais bon…
    Je ne crois pas en Michael B Jordan pour la simple et bonne raison qu’il pourrait revenir chez Marvel Studio pour jouer dans le film Black Panther ou encore la série Wakanda et, peut être, prendre la place du personnage de T’Challa suite au décès tragique de Chadwick Boseman.

  14. Bordel autant les autres news de changement de cast, d’annulations, de départs j’en ai plus rien à faire mais celle là elle fait mal…

    Pour moi Cavill avait vraiment le pouvoir de devenir une icône comme un James Bond. Franchement je croyais encore en un nouveau film où son Superman serait enfin débarrassé des tracas humains pour aller vers quelque chose de plus fort et universel mais là…

    Puis ça me gave ce changement d’ethnie (même si Terre23). Il y a encore plein de choses à raconter sur Clark Kent et si tout ça est surtout motivé par BLM bah…. désolé mais le Black Panther de Boseman est devenu une figure super-héroïque bien plus symbolique que le Superman de Cavill. Il y a de la place pour tout le monde, je vois pas l’intérêt d’un changement de personnage comme ça…

    • « si tout ça est surtout motivé par BLM bah »

      Surtout que dans l’absolu … All Lives Matter …
      J’ai toujours une petite crispation envers les nom de mouvements qui font justement ce qu’ils entendent pourtant combattre …

      • Le problème c’est qu’aux US il y a beaucoup de personnes pour qui la vie des noirs ne compte pas (cf. tous les meurtres par des policiers) donc le nom BLM c’est pour remettre les pendules à l’heure, pas pour dire « on compte plus que les autres ».

          • On sent que tu t’es informé et pas qu’à moitié 🙂 alors vas-y, laisse toi aller à une analyse poussée.

            Enfin je vais pas trop en demander ^^

          • tient j’ai trouver les statistique.
            https://www.statista.com/statistics/585152/people-shot-to-death-by-us-police-by-race/
            tu as aussi le washingtonpost sinon

            https://www.washingtonpost.com/graphics/investigations/police-shootings-database/

            par compte dans le washington post il font la conclusion que proportionnelement les noir sont plus tué mais. Après faudrait aussi comparé par rapport au nombre de crime commis pas ethnie

            https://www.ojjdp.gov/ojstatbb/crime/ucr.asp?table_in=2&selYrs=2019&rdoGroups=1&rdoData=r

            la on a le ratio des crimes par ethnie

    • Blackpanters de 2018 est devenu plus symbolique que le superman de cavill, parceque superman…. tout le monde connait depuis 80 ans… cavill a ete une icone tout de meme dans ce role..

      Je ne sais pas si vous comprenez mais le temps que sa a pris pour voir un film de super hero avec la majorite des acteurs afro…, black panthers etait le bel exemple car l univers se passe dans un pays africain imaginaire… faut pas s etoner que plaise a pas mal de gens qui sont nee noir et a d autre…

      Et arretez de mettre la pancarte BLM des qu il s agis de mettre un afro americain dans la peau de superman…. c est un choix …

      C est comme dans la serie watchmen, sa fait du bien de voir que le premier super hero de leur univers etait un noir qui se battait contre des membres du kkk….

      Moi c est plus jj Abrams que surveil….s il ne va pas tout foirer niveau scenario… il a deja abimer la plus grande saga de l histoire….. ( meme si j ai finis par l accepter…. y compris les grosse incoherences…

  15. Euh ouai mais non, encore un « reboot » ??????????????????

    OVERDOSE de superman !!!

    Franchement, on peut pas le laisser tranquille un peu et Batman aussi tant qu’on y est ?

    alors oui c’est bankable mais moi qui suis le premier à dire qu’on vit (vivait?)une époque formidable, dans le sens où on peut profiter de nos héros d’enfance comme on les imaginait ….. mais bon là c’est trop !

    Refaites un Green lantern digne de ce nom pour commencer !

  16. Dommage pour Henry Cavill, le film était incroyable !

    Ça sera donc un Superman d’une Terre parallèle, un peu comme The Batman du coup 🤔
    On verra bien, ça peut être pas mal !

  17. La boucle est bouclée, Star Wars et Superman sont les films qui ont mis fin au Nouvel Hollywood pour un élan plus divin et optimiste.

    Puis arrive JJ Abrams 30 ans après qui ne sait pas capitaliser sur autre chose que la nostalgie.

    Donc JJ Abrams ? Non merci j’en ai un peu marre de bouffer que de la nostalgie avec comme Totem sacré les années 70-80, il va nous faire une relecture du projet de Donner à tout les coup et réorchestrer le thème de Williams !

  18. mais quel gâchis cet univers ciné DC ! ça ma sidère autant d’incompétence pour gérer une telle licence ! on avait un Superman absolument parfait, un Batman excellent… et bim reboot et reboot ! j’ai toujours dit que cet univers avait des bases très bancales dans sa mise en place initiale et sa construction (contrairement au MCU) mais le potentiel était là parce que le casting était très bon de même que la direction artistique, et son ton plutôt sombre apportait une réelle différence par rapport au MCU. Mais depuis le changement de ton des films post-BvS je trouve que la qualité des films DC n’a cessée de baisser et je n’ai désormais plus aucune hype pour cet univers. Mon seul espoir est tourné vers The Batman, en espérant que ce qui sera mis en place s’inscrira sur le (très) long terme et en espérant que ce Batman ne se retrouvera pas tout seul dans son coin et qu’il y ai un minimum d’univers connecté…

  19. Frétide+1 ! je soutiens ton message a 100 % la warner dc sont de gros abrutis , s’ils veulent mettre un personnage emblématique noir a l’écran qu’ils nous sortent un green lantern ou un cyborg, mais pas touche a superman , henry cavill est le meilleur superman et la warner préférée le virée ses coi ce délire politiquement correct ???? Encore pour supergirl sa passe, mais pas pour superman.

    faites-moi passer la pétition de cavill pour le garder , il fautr qu’on fasse passer le message avant que le projet se concrétise a coup de pétitions, désolée pour les pseudo progressistes qui ne comprendront pas mon message

  20. Il n’y a pas que Calviniste Ellis il y a aussi Val Zod;) d’ailleurs je pense que sa sera lui ou Clark/ kal el.. pour le rôle principalsa ce jouera entre John David W et Michel B jordan .. cet sont les seulsuivantes gars qui peuvent booster cet franchise en ramenant des fans juste sur le nom

  21. Ben…si ca se passe sur la terre de Battinson ou une autre terre, je n ai rien contre, mais qu on laisse Cavill faire mumuse avec sa cape svp. Qu on ait au moins un MoS 2 et 3

  22. Si c’est un film sur Kalel et donc le Président Calvin Ellis je ne suis pas contre. Tant qu’ils nous emmerdent pas à transformer clarck kent en noir et qu’Henry Cavill reste superman cela me va. Bon pour Cavill on aura l’info seulement quand il reviendra dans le rôle ou si quelqu’un le remplace, décidément la warner gère mal la com. C’est un acteur très apprécié, qui enchaine les rôles de la pop culture, apparemment il serait en discussion sur un projet mass effetc… Futur shepard ? Je le verrai bien aussi en James Bond !

    Bref ils doivent être conscient que le remplacer aujourd’hui ce serait du suicide, d’ailleurs Ben Affleck n’est toujours pas remplacé officiellement, ils ont juste tué le world of dc au final… Selon l’accueil de la snyder cutt tout peut arriver, mais en tout cas c’est un sacré bordel !

    • « Je le verrai bien aussi en James Bond ! »

      Si il fait un peu d’UV avant, peut-être … comme le montre la tendance actuelle, le prochain Bond sera très probablement black.

    • Non mais Calvin Ellis ou pas c’est pareil !
      S’ils marchent il remplacera Clark Kent c’est ca le vrai but réveillez vous !! Et ca c’est hors de question !!!

        • Diantre, mais alors c’est ça le plan ? Effacer cette vermine qu’est le mâle blanc hétéro cis-genre de tout Hollywood ? Mon Dieu mais c’est terrible, il faut réagir là ! xD

          • Mais là, ils sont capables de te faire une tribune :
            « a partir de l’annonce d’un scénariste pour un prochain film Superman, Eric Zemmour s’est étouffé ! Pascal Praud de brandir son éternel étendard  » Mais enfin, ça va pas ! » et Frétide de se proclamer PROMARVEL !!

            Limite un des signes de l’apocalypse pour ces « fans » !

  23. Je crois que depuis que je suis sur le site, je n’ai jamais posté un commentaire négatif. J’ai toujours cherché à arrondir les angles, défendre mon avis et tel ou tel film mais là…
    Je crois que c’est la pire annonce super-héroïque que j’ai entendue de ma vie.

    Superman est mon super-héros préféré, et par Superman j’entends Clark Kent, le seul et UNIQUE Superman. Ce jeune élevé au Kansas dans une famille de fermier et représentant l’espoir dans le monde et les valeurs idéalisées de l’Amérique. L’homme de demain.
    Il est hors de question que j’accepte un autre Superman quel qu’il soit, tout comme il est hors de question que j’accepte un autre Batman etc.
    C’est non.
    Je ne comprends pas une telle décision, et je refuse d’y adhérer. Si ce projet voit le jour, je ne mettrai pas un pied dans la salle de cinéma. Je ne comprends pas pourquoi vouloir « bafouer » une telle icône de la pop-culture connue de tous, à travers le monde entier. Superman c’est comme le Kamehameha, même au fin fond du désert de la Nubie, tout le monde connait et reconnait le superhéros au S inscrit sur la poitrine et à la cape rouge. C’est devenu presque légendaire.
    Alors un Superman noir… C’est non. S’ils veulent créer un super-héros ayant les pouvoirs de Superman qui soit noir, bleu, jaune ou quoi que ce soit ok, mais dans ce cas ce ne sera PAS le Superman. Ils n’ont qu’à lui donner un autre nom et un autre costume. Comme ils l’ont fait avec Hancock par exemple! Mais il n’y a qu’UN Superman, qu’UN Batman et qu’UNE Wonder Woman. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la sainte trinité. Et changer ces personnages, c’est dénaturer et trahir le personnage.
    Je refuse d’y adhérer.
    Et lorsque d’autres personnages ont pu porter le costume, ça a toujours été avec une notion d’héritage (Miles Morales héritage de peter parker, Dick Grayson, ou Terry mcginnis héritage de Bruce wayne, Superboy héritage de Clark kent, Wonder girl héritage de Diana etc etc…) Donc si c’est pour « léguer le flambeau » d’accord, mais pas de cette façon.

    Le cinéma commence à me saouler honnêtement. Au lieu de penser à raconter seulement une bonne histoire, le cinéma devient une tribune sociologique où il faut forcément défendre telle ou telle minorité. C’est clairement quelque chose qui nuit à l’œuvre … On ne rajoute pas un noir, une femme, un latino ou quoi que ce soit pour remplir des quotas bon sang! On les utilise parce que le personnage « existe » dans l’histoire et lui apporte quelque chose.

    J’en ai marre de tout ça, du « girl power » (la scène avec toutes les filles au ralenti dans la bataille finale d’Endgame, j’ai envie de dire pourquoi? ça sort complètement du film et de ce moment crucial de guerre totale face à Thanos en te balançant à la figure « regardez y a que des filles! pffff ils auraient mieux fait de juste continuer à tous se battre, hommes et femmes, « normalement » face à l’armée de Thanos!);
    Marre du délire autour des noirs/minorité ethniques (Pourquoi vouloir changer la peau de personnages iconiques comme ça??? Bientôt on aura Sangoku noir aussi? Et Aragorn chinois? la justification que c’est la Terre-1200 machin c’est une justification de m****! ),
    Marre des revendications homo/LGBT etc (dans la plupart des films maintenant il faut qu’il y ait au moins un couple gay ou un personnage transquelquechose [ce n’est pas méprisant, c’est juste que je maîtrise mal toutes les terminologies]). Pourquoi? En quoi est-ce une obligation? Est-ce que l’histoire est mieux? Vous trouvez que parce que, dans une scène de 5 secondes, la pilote résistante numéro 266 embrassant une femme inconnue à la fin de la victoire contre Palpatine dans Star Wars 9 rend le film meilleur? C’est encore de la m*** et c’est une scène écrite avec le c** pour rester dans le thème!
    etc etc…

    Et le plus triste dans tout ça, c’est qu’en faisant cela, ils ne font que l’exact opposé… Pour faire des femmes fortes, il ne faut pas les surexposer et les regrouper par dizaine (SOS fantômes avec des femmes, ocean’s 8 avec des femmes, birds of prey qui est en fait suicide squad avec que des filles etc…). Il faut juste écrire une bonne histoire NORMALE avec une femme et des hommes… MAIS une BONNE HISTOIRE.
    Rose dans Titanic est une femme forte et le personnage principal sans surexposition forcée par rapport à Jack.
    Pas besoin de forcer le féminisme non plus dans Alien pour prouver que Ellen Ripley est une femme forte à laquelle même les hommes peuvent s’identifier.
    Dame Galadriel dans le seigneur des anneaux n’est pas en reste non plus niveau charisme, puissance et se pose surement en modèle pour toutes les filles qui ont vu les films , et avec du respect envers elle concernant les spectateurs masculins.
    La princesse Leia, que ce soit dans ses réponses lorsqu’elle tient tête à Vador ou dans ses actes lorsqu’elle combat est loin d’être considérée comme une simple demoiselle en détresse: elle est carrément le symbole de la résistance dans toute la galaxie, et aux yeux des spectateurs, rien que ça!
    Voilà comment on fait pour faire de bons personnages féminins forts qui restent dans les mémoires. On ne fait pas de la propagande lourde et poussive qui n’aboutit au final qu’à l’effet inverse sur le publique qui en est gavé. On essaie juste de faire de bonnes histoires… enfin on est censé…

    Il en va de même pour tout le reste, les minorités ethniques etc… je ne vais pas détailler aussi chacun de ces points sinon mon post durerait 3 pages, mais c’est pareil. Tout le monde a pleuré et a ressentit de l’émotion -blanc, noir, chinois, etc- devant John Coffey en regardant la Ligne Verte, et le film n’a pas matraqué pendant 2h « IL EST NOIR ». Pffffff.
    A croire qu’à Holywood ils deviennent vraiment stupides…

    Pour moi un Superman noir c’est non. Il y a des centaines de super-héros noirs, largement assez pour en choisir un intéressant. Je refuse de voir mon personnage préféré massacré pour des quotas sociologiques.

    A force, on finira par avoir un Superman noir, un Batman pakistanais musulman (parce que faut être gentil avec eux sinon on est racistes), une Wonder Woman chinoise et bouddhiste (parce que le public chinois est important au box office), un Cyborg espagnol transgenre (parce que il est à moitié machine du coup il va être à moitié homme et femme aussi, comme ça c’est le combo ultime pour faire plaisir aux LGBT) et un Aquaman Esquimau gay pour faire bonne mesure et pas oublier les extrémités de globe. Ah et comme il y a clairement pas assez de filles (même en comptant Cyborg), ils intègreront surement une green lantern et une Flash skinhead et gothique comme ça on sera au complet pour les quotas. Stupide. Abrutis.

    Amicalement, et en priant pour en revenir à du vrai cinéma et pas à de la propagande sociale… mais c’est mal barré…

    Faust

    PS: Je précise que je n’ai rien contre personne d’aucun bord/minorité/religion etc et que mes propos sont dirigés contre la connerie congénitale d’Hollywood et pas contre tout ce monde. Chacun peut bien être et faire ce qu’il veut. Et que si j’ai mal employé certains termes, ce n’était pas volontaire mais seulement pour étayer mon propos.

    • C’est parfait. Il n’y a rien à ajouter de plus. Il ne s’agit pas d’être ridiculement conservateur mais un film sur Superman ne doit pas être motivé en fonction des tendances de Twitter, qui sont un ramassis de c******* quotidiennes.
      Et dire que ça nous ferait loupé un Man of Steel II démentiel. Annonce catastrophique

    • Bravo je suis de ton avis à 100%. En fait quand j’ai lu le titre de la news j’ai directement pensé à Hancock aussi, un film très sympa avec une grosse star et qui pour une fois n’était adapté de rien. Le film avait fait plus de 600M$ et il n’y a jamais eu de suite, incompréhensible quand on voit le nombre de suites validées de navets.

      Bref, Hollywood écoutez Faust, faites comme Hancock, arrêtez de blackwasher tout, CRÉEZ !

    • « un Batman pakistanais musulman » Tu m as vendu du reve 🙂 Et bruce wayyne serait chauffeur de taxi XD XD
      sinon, blague à part,ben comme les com’s ci dessus, rien à rajouter.
      Si ce n est qu on fait peut etre une erreur, il y a les films féministes (femmes de l ombre, 4 filles dr march, erin brokovich (je sais je radotte)) et les films pour les filles (BOP , ocean 8 etc…), ces derniers étant tout sauf féministes mais faits pour attirer une clientèle féminine

  24. je croie que si le snydercut dévaste tous , il y aura un gros changement au sein du DCU et de leurs stratégie , je rappelle que le snydercut est une production HBO MAX et non warner , ce sont deux entités différente , ca pourrait mettre la pression a la Warner de continuer avec Cavill, mais je rappelle que warnermax on un contrat avec jj abrams, CA va être compliquer de virer le bonhomme , ce gars est un tâcheron regarder juste ce qu’il a fait de stars wars , si il mettent un superman noir je craie fort ^^ une grosse révolution des fans

    • « je rappelle que le snydercut est une production HBO MAX et non warner »
      Ca m’étonnerait franchement que la production du Snyder Cut soit 100% HBO MAX sachant que la plupart des images du film ont été tournées il y a plusieurs années, quand c’était encore Warner qui gérait le truc. Je pense pas qu’en rajoutant simplement 70M$ HBO MAX puisse récolter tous les lauriers d’un métrage qui aura coûté dans les 300M (le reste ayant été financé par Warner j’imagine).

  25. Faust+1 je n’aurais pas dit mieux , çà étais un plaisir de te lire , en parlant de propagande sur le sociologique des films , je me souviens de cette merde de film entre les murs qui a étais élu au festival de canne , pourquoi parce que ça fait politiquement correct….. et moi je supporte plus tout ça non plus et ne parlons pas de la vie d’adèle qui a était primé juste parce que c’était lgbt……… on vie dans un triste monde

  26. En lisant les divers commentaires j’ai lu divers choses qui selon mon point de vue son très limite. Mais bon.

    Sinon, non Superman n’ai pas que Clark Kent, c’est juste le plus connu. Comme Bruce Wayne est le Batman le plus connu, Diana Prince est la Wonder Woman la plus connue. Mais il existe pleins de versions différentes depuis leurs créations. Je parle du Batman qui était Dick Grayson, Damian Wayne, Jean-Paul Valley, les Wonder Women Artemis, Donna Troy, Nubia, Yara-Flor…

    Après comme je l’est déjà dit dans un autre article (celui sur le film Constantine en développement). Je suis plus pour faire avec des personnages déjà existants ou en créer si ils veulent qu’ils soient de minorités. Après oui, ses personnages ne seront pas aussi mythique, mais si on ne les créer ou utilise jamais, ils ne le deviendront jamais non plus !

    Après oui, Hollywood en fait toujours beaucoup trop. Car ils pensent d’abord au profits avant de pensaient avec leurs cerveaux.

    Quand au Snyder’cut. Perso je suis bien plus mitigé, surtout en voyant la dureté des messages des pro et anti. J’ai plus envie que cela se finisse et qu’ont passe a autre chose. Pour le bien des films DC…quoi qu’ils ont l’air de recommencé avec la multiplication des annonces.

    • Mais enfin.
      Oui la cape de Batman a été porté par d’autres personnages mais lorsqu’on souhaite le porter à l’écran ou parler de ses origines en comics. On va parler de Bruce Wayne ! Donc evidemment qu’il n’y a qu’un seul Batman. Si tu fais référence à Faust. Tu as trés bien compris ce qu’il voulait dire ! Qui sait que Dick Grayson a été Batman ? Personne. Mais tu trouveras statistiquement bcp plus de gens qui savent Robin. Et c’est parce que c’est le 1er Robin que c’est un perso ultra intéressant et différent !
      Si je te demande de me citer sur le tas numéros 10 légendaires de l’équipe de France de foot. Qui vas tu me citer à ton avis ?! Encore plus si tu n’y connais rien
      Pourtant Corentin Martins a porté ce numéro. Et tu sais quoi. Tout le monde s’en tape et toi le premier.

  27. Heu non. Ce sera sans moi. Le superman principal, il est blanc. Le superman de terre 23 est peut-être noir, mais cest pas le superman que j’ai envie de suivre au cinema. Les mecs dhollywood ont pas de couilles : Cavill etait top, il suffisait de faire un man of steel 2 avec un autre real, une autre approche. Pfff…
    Et pourtant je suis un fan inconditionnel du personnage de Superman mais là, ce sera sans moi. J’irai même pas au cinéma voir ça. Ni même en vod, ni même en streaming.

    #letcavillplaysuperman

  28. J’en ai marre de de la Warner !

    Au lieu de faire un Man of Steel 2, ils préfèrent rebooter le personnage. C’est vraiment des imbéciles.

    Et pour la série sur superman, le superman je le vois que dans le titre pas à l’écran.
    Tyler Hoechlin, nul 👎

  29. Dans l’univers DC, des hommes ayant des pouvoirs surhumain s’apparentant à ceux de Superman il y en a plusieurs . Ce qui définit superman ce n’est pas que ses pouvoirs c’est aussi et surtout son histoire avec lois et la manière dont le monde le perçoit notamment par les articles de presse. Des supers hommes il y en a plein mais il n’y a qu’un superman.
    chez Marvel tous les super-héros mâles sont remplacés par des femmes, heureusement qu’il y a the boys et Amazon. En tout cas si il le font, sans doute que lex luthor sera black aussi et que les deux s aimeront secrètement. Lois sera transgenre et entretiendra une liaison avec les deux.

  30. Autant le projet peut être intéressant si l’on parle d’un monde parallèle, autant annoncer un reboot maintenant alors qu’une suite de MoS est réclamée depuis des années et que Cavill n’a jamais été aussi populaire me semble être le meilleur moyen de se mettre les fans à dos. Il est pas encore trop vieux, il est toujours partant et le buzz autour du Snyder Cut peut pas faire de mal alors FONCEZ.

  31. Superman noir ? Carton assuré. En fait on devrait faire un superman de chaque ethnie et de chaque identité sexuelle. Il y aura 70 Supermen et on pourra s’identifier à celui qu’on veut, le pognon coulera à flots.
    Tant qu’on les différencie par l’univers dans lequel chacun évolue, je ne vois pas le souci. Il y a Peter Parker et Miles Morales, pourquoi n’y aurait-il pas Clark Kent et Calvin Ellis ? Qui sait, un jour les deux finiront par rejoindre le même univers et deviendront potes. La question est : de quelle couleur sera le Superdog de la Terre-23 ?

  32. Walter Hamada est JJ Abrams veulent juste surfer sur la vague de la tendance en fesant croire qu’ils mettent un coup de pied dans la fourmilière !! (genre vous avez vus ont a pas peur nous ont vous offre un superman black !!) ils en deviennent ridicules

  33. Un projet JJ Abrahams, c’est sûr ca sera un désastre, après avoir tué star trek et star wars, ils continuent…
    j’aurais préféré un man of steel 2 et garder Cavill, pour le reste ca sera sans moi, j’aime pas qu’on me prenne pour un imbécile.

  34. 100% pour ! Il faut du frais sur l,’Homme d Acier ! Le mieux (parce que Cavill est parfait en Supes) serait de faire cohabiter les deux ,(et rien ne dit que ça ne sera pas le cas, ça me fait bien rire quand j’en entends déjà gueuler au boycott ou pire…,).

    La solution : dans son film solo, Flash atterri sur la Terre 23 et rencontre Ellis (histoire de le présenter au public et que celui-ci comprenne qu’il y a également un Superman sur une autre Terre) et hop en 5 min c’est réglé et tu peux continuer à faire du MoS avec Henry et sortir également des films avec Ellis…sur Earth 23. Problème réglé 😁

        • Très concrètement, quels sont – disons – les trois commentaires qu’il faudrait modérer ?

          —————————-

          Je copie-colle : « Toutes les opinions ont le droit de s’exprimer, du moment qu’elles ne tombent pas sous le coup de la loi et que le débat reste courtois. D’une certaine manière, cela permet de refléter la société. Prenez ça comme un document sociologique que l’on pourra ressortir dans dix ans et qui doit être par conséquent le plus représentatif possible (« Tiens, qu’est-ce qu’on pensait à l’époque de _____ ? »). »

          • « Le niveau de racisme sur ce site m’étonnera toujours »

            J’espère que tu fais la différence entre ceux qui ne veulent pas de Kalel car ils veulent le retour de superman, ceux qui ne veulent pas d’un clarc kent noir par respect du personnage lui même et du racisme.

          • « Très concrètement, quels sont – disons – les trois commentaires qu’il faudrait modérer ? »

            J’ai vu « quelq’un » parler de mettre l’acteur de La Chronique des Bridgerton en Superman. ça mérite un ban ou pas? ^^

  35. Tant que cest bien écrit, que les intentions sont bonnes et que cest pas juste une grosse pub pour le mouvement BLM, ca peut le faire.

    Par contre, j’aurai plus vu Yahya Abdul-Mateen II dans le role. Plus de sérénité, de prestance, et un jeu plus calme.
    Après je connais pas le personnage de comics donc je vais pas faire de comparaison.

    Et dommage pour cavill. Peut on espérer, plus qu’un cameo, mais un passage de flambeau ? Apres tout, cest tiré de comics et on peut littéralement tout imaginer.

    Après on va pas rechigner. On va avoir notre snyder cut, il sera peut etre temps de faire notre deuil et de tourner la page ensuite.

    Jveux juste un film avec de vrais enjeux dramatique, et une bonne écriture. Pas une soupe aseptisé comme on en voit trop chez nos supers préférés depuis 10 ans.

  36. je vais juste éclaircir un truc là, à chaques news ou il est question de couleur de peau, c’est la même rengaine sur ce site, digne de Pascal Praud.
    si vous voulez etre producteur, réalisateur, scénariste allez y… mais épargnez nous vos « je ne suis pas raciste, mais … »
    c’est l’équivalant de « je suis pas raciste j’ai un ami noir »
    Ce sont les mm qui défendent la « vision de snyder  » qui veulent censurer un autre projet sans avoir rein vu, bandes de guignols

    • Je vais éclaircir un truc là, arrêtes tes conneries comme quoi les gens sont racistes car ils aiment qu’un personnage garde ses origines et le même aspect physique dans une adaptation. Certains trouvent Gal Gadot trop fine avec pas assez de forme pour le rôle de wonder woman… jason momoa je le trouve pas assez blond pour ce rôle, j’aime pas cet version d’aquaman… Quoi on serait raciste car une personne n’a pas assez de forme ou qu’il n’est pas blond ? Non aime un personnage et on veut qu’il reste comme ça physiquement car cela fait partie de son identité ! C’est comme si demain superman porterait un costume jaune ! Les gens râleraient et c’est normal, son costume est emblématique…

      • « l’identité », regardes ce que tu emploies comme vocabulaire ça me fait bien marrer.
        donc c’est à toi dicter ce que doivent créer les scénaristes, réalisateurs ect sous prétexte de la sauvegarde de l’identité que tu te fais d’un personnage, tu n’es le gardien d’aucun temple, ce que tu fais c’est de vouloir imposer ton conservatisme d’un personnage qui ne t’appartient pas.
        Vous avez déjà plein de films de séries, sur le superman blanc propre sur lui dans l’idéologie des année 50, on vous propose un film, un film !!! donc oui c’est un prétexte, et oui c’est révélateur. surtout quand c’est récurant. prenez conscience du degré de haine à tout ce qui est nouveau, déduisez ou vous situez politiquement au moins ça sera clair.

        • Ah mais j’ai rien contre un film sur Kalel alias le Président Calvin Ellis. Par contre nan je ne veux pas que Clark Kent change physiquement ou que son costume devient d’une toute autre couleur.

          Le personnage appartient aux fans, si les fans ne répondent pas présent la société l’œuvre coule. Maintenant des fans on peut s’en crée, et tous n’ont pas le même vision sur le personnage et donc le même conservatisme. Certains ont crié au scandale du batman de BvS et pareil pour ce superman, moi j’ai adoré. Mais oui c’est à moi et bien d’autres de dicter et autres fans ce que doivent créer les scénaristes, réalisateurs etc car sans audience ils n’ont pas d’argent et sont virés. Cela a toujours fonctionné comme ça, et forcément cela apporte beaucoup de problèmes aussi. La warner a cédé après BvS et on a eu cette version cinéma de la ligue des justiciers.

          Les personnages originaux n’ont pas besoin d’être modifié dans leur ethnie, orientation sexuel, religion etc Ouais moi aussi j’aimerai voir un superman français, mais je vais pas râler sur els réseaux sociaux que les comics américains sont racistes car il n’y a pas de grands super héros français chez dc et marvel, je l’accepte. Superman n’est pas français et je ne désire pas que l’on change ses origines de manière durable. Dans le monde des comics c’est facile, on peut sortir le superman russe dans un one shot, bon j’ai vu que l’anime ou j’ai bien rigolé sur la vision américaine du communisme. Mais côté films on a toujours pas MOS 2, on adore henry cavill et forcément ce film fait de l’ombre à ce film. Oh je veux bien d’un film sur Kalel, mais il faudrait déjà un MOS 2 d’annoncé pour me rassurer.

          Quand aux minorités ethniques, et des héros français, pas besoin de modifier la nationalité ou les personnages d’origines. Il suffit de crée un nouveau personnage et le rendre très populaire, miles morales est un très bon exemple la dessus. J’aimerai beaucoup un film Batwing en afrique aussi d’ailleurs… Dans le monde des comics qui reste assez jeune, il y a encore beaucoup de places pour crée des super héros de différentes origines avec différentes orientations sexuel ou religions. Pas besoin de toucher aux super héros originel de manière durable !

          • « Le personnage appartient aux fans » je m’arrete à ça, c’est le noeud du probleme, donc non, les personnages fictifs n’appartiennent pas aux fans, ils appartiennent aux auteurs qui les écrivent, si superman découvrent qu’il est (c’est un exemple) stérile et qu’il doit adopter, ça regarde l’auteur. et le role d’un éditeur, producteur c’est de s’assurer qu’il fasse son boulot de créatif, sans pression éxtérieur par des groupes de fans qui sont de toute façon obtu aux changements. Le fan, lui, on s’en fout, il n’est ni éditeur, ni créatif , vous ne pouvez pas demander un travail d’auteur si vous délimitez son travail à votre image du personnage. (c’est ce que vous défendez). que ça soit dans un sens ou dans l’autre. Il y a eu 9 film de superman, et 5 séries, (et un bon nombre de dessin animée) et là il y a un projet avec un acteur de couleur, et vous nous faites une chialette. CQFD

        • «« Le personnage appartient aux fans » je m’arrete à ça,»

          Ok, bah moi je m’arrête à ça le génie ! Vu que tu es incapable de raisonner et débattre correctement reste donc ton ignorance.

          • Il a exposer ses arguments juste après, dommage de vouloir les ignorer, d’autant plus que c’est une vision pertinente.

          • « Le personnage appartient aux fans » je m’arrete à ça, c’est le noeud du probleme.
            mais Laisses tombez angyo, continues de bottez en touche. et la prochaine fois si tu n’as pas d’argument évites de répondre à un commentaire.

          • Chocasse comme c’est dommage hein ? Bah il a fait la même chose. Pourquoi ne pas lui dire aussi à lui ? Pourquoi m’emmerdez avec un type qui va probablement répondre à côté vu qu’il n’a lu qu’une petite partie de ce que j’explique ?

            man-ox c’est l’hopital qui se fout de la charité. C’est toi qui a botté en touche en ne lisant pas ce que j’ai écrit et répondant du coup à côté. Certains figures deviennent des symboles auquel il ne vaut mieux pas toucher, au risque de détruire cette figure. Foutre un Obélix maigre(bah ouais le personnage deviendra racistes envers les gros avec la monté des extrêmes chez les adeptes de la bien pensance) et un Astérix noir pour faire de la diversité, ah et oh oui vu qu’ils vivent ensemble ils seront gay… Ce sera toujours l’Astérix et Obélix originel ? Nan ce sera une vulgaire copie de l’original avec des changements malaisants.

            Je ne pense pas non plus qu’un jour les catholiques changeront la représentation de leurs figures pour y foutre des noirs, des asiatiques, des nains et un jour qui sait des extraterrestres ? Ces pseudos auteurs qui au lieu de crée une œuvre à part prennent des personnages populaires et les modifient pour suivre les modes de leur époque je serai éternellement contre. Si t’es un vrai auteur, que tu a des couilles tu tentes ta propre œuvre, tu crées tes nouveaux personnages… Tu ne surf pas sur la popularité de personnages dont tu es peut être fan. Est ce qu’un auteur peut faire ce qu’il veut avec un personnage devenu un symbole et une figure emblématique ? Bien sur que non…

            Si les comics ont toujours eu du mal à se populariser dans le monde c’est bien à cause de ce genre de conneries pour moi, trop de visions d’auteurs différentes qui changent brutalement une œuvre en cours, et d’énormes difficultés à suivre une histoire en cours avec toutes les interventions x ou y de personnages qui ont tel event en cours et interviennent dans l’histoire qui nous intéresse.

          • mais tu racontes n’importe quoi,
            Alors un auteur doit demander la permission à qui, selon qui, quoi, a un groupe de fan (qui ne veut lire que ce qu’ils ont déjà lu) qui doit dictée ce qu’il doit écrire… quel monde de cons tu nous fais.
            j’adore le terme « pseudo-auteur » que tu utilises, en attendant eux sont publié et toi tu es quoi au juste ?
            redescend un peu, les maisons d’éditions n’ont pas à te demander ton autorisation pour publier ce qu’ils veulent et c’est ce qu’il font heureusement le luky luke de Blain, les donald de tromdeim … les spirou d’émile Bravo les statut co change et tant mieux. Le probleme des comics est l’inverse de ce que tu décris c’est de justement bousculer les fans et de surtout de suivre les fan-fictions en mode repeat.
            Bon je vais arrêter avec les pseudo commentateurs-conservateurs j’ai des auteurs à lire avec des vrai propos et des vrai convictions.
            tchao Angyo.

          • Désolé de m’immiscer comme ça dans la conversation mais je pense pourvoir apporter quelque chose quand à la religion catholique : il y eu au moins un changement de couleur dans leur figure. J’avoue que ce n’est pas très connu, je ne l’ai appris que récemment.
            Aujourd’hui on représente souvent Melchior et Gaspard blancs et Balthazar noir, et pourtant ce n’est qu’au XIVe siècle que ce dernier le devient, avant il était aussi blanc que les autres !

            Quand à ce que tu dis sur les auteurs je suis en désaccord complet.
            Jean Anouilh n’aurait donc pas du écrire Antigone pour faire plaisir aux fans de l’œuvre originale ? Alan Moore n’aurait jamais du écrire Miracle Man ? (parce qu’en terme de destruction de personnage on atteint un sacré niveau) Et pour revenir à Superman, on n’aurait jamais du dévier de sa caractérisation par Siegel et Shuster ? Le prochain acteur d’Iron Man devra-t-il calquer son jeu sur celui de RDJ ?
            Il ne faut donc jamais toucher aux icônes ? Et pourtant c’est parfois comme cela que l’on crée et pas en reproduisant ad (nauseam) vitam æternam la même interprétation.

            Bon je me suis peut être laissé emporter mais sache quand même que je n’ai rien contre toi personnellement, c’est ton discours qui m’a piqué au vif.

      • Je sais je sais, je suis trop bon envers de tels énergumènes. Et je vois que mon message précèdent a été modéré, dire crétin c’est manque de respect par contre dire je m’arrête là et pondre une réponse c’est moins insultant on dirait. Et voila chocasse qui s’en mêle et prend son partie, en même temps à chaque fois qu’il intervient c’est tout le temps en ma défaveur et ici avec hypocrisie car man-ox a commencé ses conneries de ne pas lire les messages.

  37. Ah, voilà une page qui pourrait bientôt être close, justement à cause de certains réflexes autistes et parano sur de pseudos grands remplacements…
    D’autant plus idiots qu’avec un Tyler Hoechlin enfin un peu plus en odeur de sainteté, vitrine officielle et continue des aventures de Superman… Et une volonté d’utiliser de plus en plus l’excuse du Multivers pour laisser à des équipes artistiques plus de latitudes (comme avec « Joker » ou… Snyder, tiens donc ?)…
    Warner peut très bien tenter cet autre Superman, à la fois différent et similaire.

    Lequel Superman reste avant tout… Un immigré, venu d’ailleurs et qui n’est accepté que s’il s’est intégré en gommant toute apparence ne faisant pas « blanc américain » (dont il porte plus ou moins les couleurs du drapeau).
    La preuve, quand un doute subsiste sur lui ou qu’il fait une erreur malgré lui… Le personnage redevient aussi sec un alien dans l’opinion publique. Alors que le reste du temps, il est considéré comme le « bon alien de service », celui qui ne fait pas de vagues et qui ne met jamais trop en avant sa culture kryptonienne natale. Un « Bounty ».

    Il serait naïf de penser qu’il ne s’agit que d’une question de fric, car plus il y aurait de noirs supposément attirés par l’idée d’un Superman noir… Moins il y aurait alors de blancs à être attirés par ce projet, par esprit de contradiction où par peur abdurde – et on ne compte pas les mythos habituels qui gueulent beaucoup sur les réseaux… mais qui en vérité on beaucoup apprécié, mais ne veulent pas le montrer par honte et par esprit de groupe agressif.

    Ce ne serait ainsi même pas rentable, si on échangeait un public contre un autre…
    À la limite, ça serait (comme toujours) l’équivalent d’une contre-propagande, face aux obscurantistes émergeants qui viennent voler du temps de cerveau disponible.
    Contre-propagande qui fait aussi partie de l’essence de Superman, qui est la contradiction du surhomme nazi dominant.

    Donc, malgré ce mot de « rien » utilisé trop vite pour faire du « clic » (vous croyez vraiment tout ce qu’on écrit ?), ça serait plus un autre projet artistique auto-contenu, reposant un peu plus sur le nom (prestigieux) de ses auteurs que sur les seules caractéristiques fixes du héros.
    Tout ce qui comptera à ce moment là, c’est la Qualité, le Sens qui en émerge, sans tenir compte des différences de maturité de compréhension entre chaques spectateurs.
    Or, Coates semble s’être en quelque sorte préparé à ça en écrivant ses dernières années sur Captain America, en tant que héros Positif et très américain (même si ces scénarii peuvent apparaître assez moyens au final)…
    Mais aussi sur un Black Panther se passant dans l’espace, avec un environnement très très SF.

    En espérant avoir apporté ici un peu d’équilibre… Allez, souhaitons leur de bien bosser… Au travail !

  38. « Ouin ouin ils font ça pour le pognon » c’est vrai que Black Panther ou Shang-Chi c’est absolument pas pour tapiner des côtés noirs ou asiats…2 poids 2 mesures comme d hab sur ce site

      • Terre 23. Tous ne sont pas noirs, comme dans la vraie vie – tous ne s’y sont pas créés à une époque où il y avait une forte ségrégation, comme ça a été le cas pour Superman et jusqu’aux X-Men, à peu près.

  39. Je ne retourne plus au cinéma voir un film du DCEU tant que ce Superman n’est pas canon dans leur univers :

    https://www.youtube.com/watch?v=yY-3hlxn2oU

  40. Déçu pour Cavill, il adore le rôle et le personnage et ça mérite un arc complet.

    Mais sinon projet cool, bonne idée de sortir enfin du personnage de Clark Kent vu et revu !

    Par contre le nombre de commentaires, « olala un superman noir c’est une honte , c’est que pour la thune »
    Tous les studios font des films pour avoir un retour sur investissement.

    Mettez-vous votre racisme malaisant dans le cul et pendez vous svp.
    Ou venez plus sur ce site à minima.

    Superman c’est juste un titre, le personnage derrière ça se change
    (Saviez vous qu’il y’a eu plusieurs Flash ? Mais on vous entend pas vous étouffer comme ils sont tous blancs)

    • « Superman c’est juste un titre, le personnage derrière ça se change »

      Dans l’absolu oui, mais ce qui fait ridicule pour ce personnage là, c’est de réutiliser le nom Kryptonien « Kal EL » et comme parents biologiques « Jor El » et « Lara ».
      Ils en auraient fait juste un « autre » Kryptonien qui serait arrivé sur Terre à la place de Clark Kent, niveau créativité ça aurait eut l’air moins ridicule.

      Tu prends l’exemple des différents Flashs … justement dans ce cas ce sont des personnages différents avec des entourage différents et des backstory différentes. On est moins dans la copie carbone, où on ne change presque qu’un élément*: la couleur de peau … ce qui confine à l’inclusivité poussive plutôt qu’à la diversité intelligente et créative !

      *La partie Kryptonienne est globalement la même, mais la famille d’accueil terrienne est différente … pour expliquer un changement ethnique, c’est plus la partie Kryptonienne qui aurait du différer en priorité …

      Et au delà de question de couleur, Calvin Ellis illustre de façon dérangeante la notion d’ingérence et de totalitarisme. J’ai toujours un peu de mal avec ces personnages de propagande.

      • Dévelloppe ton propos sur le côté propagande, juste pour voir jusqu’où tu peux aller.
        Ah oui et d’admettre que ‘dans l’absolu oui mais…’ , c’est vraiment ne pas reposer son argumentaire sur du dolide puisqu’on admet déjà avoir tort.
        Enfin, je te trouve comique de parler d’opinion et de conflit argumentatif vu comment on peut se faire taxer de folie hygiéniste dés lors qu’on est pas d’accord avec toi sur la crise actuelle.

        • Tiens, un « revanchard » ! Digères mon grand, digères !
          Quand ton propos sera cohérent, aimable, et constructif … j’envisagerais une réponse ! En gros, beaucoup de boulot en perspective pour toi mon grand !

          • Vu comment tu t’es écrasé devant Archer, mon petit, tu m’excuseras de me marrer devant ta capacité à botter en touche !
            Allez vas-y libère-toi sur la propagande d’ingérence et totalitarisme !
            Car vu comment tu vois Black lives Matters sous le prisme de « all Lives matters », je sens que j’ai pas fini de rire jaune !

          • Ah, je me serais écrasé devant quelqu’un ? Vous prenez vos fantasmes pour la réalité ! Enfin l’important c’est d’y croire j’imagine … un poil infantile comme attitude, mais bon pourquoi pas ! Si tu crois qu’il suffit de scander une victoire pour qu’elle existe … c’est un poil triste !

            Par ailleurs, si tu n’arrives même pas à comprendre pourquoi le nom de BLM est mauvais … et si tu n’arrives même pas à comprendre que l’on peut avoir une bonne cause mais le mauvais nom … tu peux rire jaune … mais c’est surtout toi, et les gugus comme Archer aussi qui font rire !

            Mais j’imagine que par ta virulence virtuelle que tu compenses une certaine frustration de ne pouvoir t’exprimer dans le monde réel …

          • T’attaques pas à la psychologie des uns et des autres et reste sur le sujet ^^
            Mais j’ai bien l’impression que l’ad hominem chez toi, c’est une méthode argumentative.
            J’attends encore ton explication sur BLM ou tu bottes en touche ? ENCORE ?

          • @ratatosk
            « mais c’est surtout toi, et les gugus comme Archer aussi qui font rire ! »
            C’est cool, on va pouvoir encore bien rire ensemble. ^^ Comme je te l’ai dit sur l’autre sujet j’attends impatiemment tes prochaines objections aux arguments que je n’ai pas formulés. xD

          • « J’attends encore ton explication sur BLM ou tu bottes en touche »

            L’explication a déjà été donné … si tu ne l’a comprend pas, reviens quand tu aura pris un peu de recul !

            @Archer :
            A l’homme qui confond croyances et opinions je n’ai rien à dire …

          • @ratatosk
            « A l’homme qui confond croyances et opinions je n’ai rien à dire … »
            xD je ne les confonds pas en fait. Je dis qu’une croyance peut être une opinion, et j’ai fourni la définition du terme « opinion » en guise de preuve que rien ne disqualifie une croyance de la catégorie des opinions. J’attends désormais tes preuves puisque tu affirmes que j’ai tort. ^^

          • Hélas non, une croyance dans son sens strict implique de considérer comme « VRAI » en l’absence voir en dépit des preuves, hors une opinion est une position révisable, et donc par définition ne peut-être une croyance.
            Pour les preuves, va lire les définitions des mots en question … si tu ne les as pas comprises, bah je ne peux plus rien pour toi.
            Ce n’est pas grave, tu fais ce que tu peux, c’est l’essentiel.

            Pour ta culture: https://www.lelivrescolaire.fr/page/12137974

          • Mais illumine moi de tes Lumières, ô grand Maitre sur BLM !
            Ou continue à botter en touche histoire de ne pas assumer tes propos ^^

            [EDIT LTH : Allez, je crois qu’il faut mieux en rester là, svp. https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo ]

      • Merci pour ce commentaire constructif Ratatosk. Au contraire je trouve qu’il a très bien expliqué son propos Haoshinbaki, il est injuste de feindre de ne pas comprendre.

        • J’ai l’air de me soucier de vouloir comprendre les propos de Ratatosk à base de « oui mais en fait, je veux pas qu’on touche à Mon Superman parce que bon, il n’y a qu’une seule vision possible du personnage selon moi ! » ?

          Alors oui, si on excepte Red Son, Injustice ou d’autres itérations de Sup, il a pas tort.
          En bref si on a la culture et la mémoire d’un poisson rouge, son argumentaire se tient effectivement ^^

          • Observes Gauzhlem … observes !
            Haoshinbaki est un agité d’internet … il ne lit pas vraiment ce que les autres écrivent, il réagit à des postures fantasmées (surtout si tu l’as déjà un peu calmé sur un sujet qu’il ne maitrise pas, il éprouve un besoin de vengeance malsain qui lui fera perdre tout discernement) ! Comme de nombreux de ses semblables qui trainent ici et rendent l’ambiance assez nauséabonde !
            On appelle ce processus la dissonance cognitive … bien que dans son cas, il n’y a pas grand chose à faire « dissoner » !

            Par exemple, il n’a même pas compris que je ne critiquais pas l’existence d’un Superman Noir … mais que je critiquais le cannibalisme créatif pratiqué pour faire du forcing idéologique !
            Là où je suis partisan d’une représentativé créative !
            Mais bon, c’est surement un poil trop subtil pour sa vision binaire du monde …

            Heureusement, Gauzhelm tu as compris … certains comme toi sont encore en capacité de dialoguer de façon respectueuse !
            Par contre, les agités comme l’autre au dessus, on ne peut pas discuter avec ça …

            le pire c’est que ces pseudo bien-pensants se prennent pour des défenseurs de la liberté … ils sont pourtant l’exact opposé !
            Ils n’éprouvent qu’un désir … faire disparaitre tout ceux qui ne pensent pas comme eux !!! Leur totalitarisme idéologique fait vomir … et fier de leur ignorance, ils arrivent à se voiler la face, et comme on dit: « l’important c’est d’y croire » !

          • Tu es celui qui ne veut pas d’un Superman Noir mais c’est moi l’intolérant ? Tu es sur que tu veux parler de dissonnance cognitive ?
            Parce que  » Je suis ouvert mais je veux pas faire des changements sur des persos que j’aime… Mais je suis ouvert pour gerber sur le cannibalisme culturel via l’annonce d’un scénariste ! » c’est pas exactement ce que je considère comme de la stabilité argumentative, ma gueule ^^

            Je te rappelle que tu as amalgamé mes propos sur le fait que les défunts du covid sont devenus de plus en plus nombreux au niveau de la PF ou je travaille à « la flambée du COVID est partout ! » Je prenais un exemple, tu veux me faire dire une vérité générale ? Manipulateur, va !

          • « Tu es celui qui ne veut pas d’un Superman Noir »

            Tu as lu ça où ?
            Merci d’illustrer mon message précédent !
            Décidément, il faut apprendre à lire mon grand.

            « les défunts du covid sont devenus de plus en plus nombreux au niveau de la PF ou je travaille à « la flambée du COVID est partout ! » Je prenais un exemple, tu veux me faire dire une vérité générale ? »

            J’ai voulu vérifier tes dires … tu as refusé de donner ton département sans raisons valables ! D’ailleurs, au moment où tu en parlais, aucun départements de France n’avais la mortalité que tu décrivais (parce que oui, j’ai les chiffres par ville pour tout le territoire Français) …
            Traduction, tu mentais, mais c’est pas grave, tu n’as juste pas eut de chance de tomber sur quelqu’un qui connais le sujet.

            Dans la discussion en question, tu as tenu plein d’autre propos fallacieux. Là où je n’ai communiqué que des chiffres vérifiables qui te dérangeaient car ils ne soutenaient pas la vision alarmiste que tu voulais mettre en avant.
            Par exemple, l’espérance de vie à la naissance en 2020 qui est la même qu’en 2017. Où encore les probabilités de mourir en 2020 a un age donné qui sont inférieures à celles de 2015 à tout age (et bien d’autres données parfaitement vérifiables).
            Tu m’avais agressé, quand tu croyais que je n’avais pas de sources … puis tu as fuis quand j’ai demandé tes sources !!!

            Maintenant, tu veux ta « revanche » on a bien compris … mais essayes de lire avant de répondre n’importe quoi, parce que là tu recommence à t’humilier en public !

          • Encore une fois, tu ne me lis pas.
            Je n’ai parlé que de mon cas concret en tant que professionnel du funéraire qui a vu une flambée des décès COVID à l’échelle de sa boite sur 2 mois. Et si on t’écoute, je serai, avec ça, le chantre alarmiste et fou hygiéniste ? Tu t’enfonces ma gueule, tu t’enfonces ^^

            J’ai un devoir de confidentialité, pas ma faute si tu ne veux pas en tenir compte ! A moins que toi, tu veuilles balancer ici ton identité, ton boulot avec ton adresse pour étayer tes dires ?

            On a bien compris, les stats c’est ta vie ! Tu ne sais pas débattre en dehors, y a qu’à voir comme tu t’enlises dés lors que tu parles de propagande néfaste quand on sort des sentiers battus niveau perso de comics.

            « mais ce qui fait ridicule pour ce personnage là, c’est de réutiliser le nom Kryptonien « Kal EL » et comme parents biologiques « Jor El » et « Lara ». Donc non tu ne veux pas d’un Superman, d’un Kal El Black ! Mais oui le personnage existe, ma gueule !

          • PS: une réponse existait, mais a été supprimée compte tenu que LTH souhaite l’arrêt de cette discussion, qui ne va nulle part de toute façon.

  41. Quand je lis les commentaires, je comprends que les gens n’ont absolument rien compris:
    Un projet de superman noir N EMPECHERA jamais le retour de cavill dans le rôle de superman pour JUSTICE LEAGUE 2 ou un MAN OF STEEL 2. C’est la logique du multivers DC: On a le film Suicide Squad et Jared leto en joker, le film Joker qui a fait un milliard avec un tout autre acteur, puis on revoit LETO dans le justice league Snyder cut. C’est la nouvelle logique DC. on peut avoir beaucoup d’acteurs différents pour le même personnage. Exactement comme dans les comics ou les versions de batman et superman sont différente d’un univers à l’autre. Si on a un film JOKER 2 on risque d’avoir encore un autre BATMAN, encore différent de PAttison et d’Affleck… J’aime beaucoup l’orientation de l’univers DC plutôt que d’imiter bêtement MARVEL.. Pour finir je suis certes membre d’une minorité mais je ne suis pas un SJW à la con.

      • Ou alors tu as juste l’esprit un peu étriqué d’imaginer qu’il ne peut y avoir que ça derrière.
        On dirait des complotistes, vous voulez tellement être certain qu’il ne peut y avoir QUE cette raison, que vous refusez tout autre raisonnement.

        Le site devient de plus en plus puant dans ces commentaires

        • Je te rejoins Chocasse (sans vouloir t’attaquer Gauzhelm ^^). Pour moi il y a plein de gens qui bossent sur ces projets, et si parmi les producteurs il y a très probablement la volonté d’exploiter un filon qui a le vent en poupe, on peut aussi penser que les réalisateurs (entre autres) peuvent avoir la volonté de transmettre leur vision des choses sur un phénomène qui les touche particulièrement ou auquel ils sont simplement sensibles.
          Un blockbuster est toujours motivé par la volonté de faire du pognon, mais ça n’empêche pas le fait que d’autres ambitions soit mêlées au projet.

        • @Chocasse:

          Le personnage de Calvin Ellis est en soit un exemple de cannibalisme créatif perpétré à des fins idéologiques !
          Sans parler de toute la problématique d’avoir un héro en plein milieu de situations d’ingérences géo-politiques … ce n’est pas vraiment traité dans les comics de façon consciente, mais le message totalitaire est pourtant là !
          Enfin, apparemment nos experts-reac locaux ne sont même pas au courant que Calvin Ellis est un personnage de propagande !!!

          Avoir un Kryptonien noir qui endosse le costume de Superman (et encore, faut-il absolument qu’il soit Kryptonien ???) n’est pas un soucis.
          Par contre, il n’y a aucun intérêt a ce qu’il s’appelle Kal’El …
          En fait, au lieu de changer sa famille d’adoption humaine, le changement ethnique devrait se justifier par un changement de la famille Kryptonienne.
          Simple question de bon sens !

          • Comment t’as du pleurer quand Sam Wilson s’est fait appeler Captain America ! Ou Bucky Barnes !

            Bouhouhou… Un Superman est apparu et a été mis en lien avec Barack Obama ? PROPAGANDE !!!

            Continue vraiment, ne t’arrêtes pas !

          • « Comment t’as du pleurer quand Sam Wilson s’est fait appeler Captain America ! Ou Bucky Barnes ! »

            Bah …. non … et les exemples que tu donnes montrent que tu n’as rien compris à ce que je dis !

            Tout cela parce que tu es vexé que je t’ai corrigé sur ta totale non-maitrise de la question du COVID-19 ?
            Faut dépasser ce besoin de revanche qui te ronge, ce n’est pas très sain.
            Oui, tu ne connais absolument pas la réalité des chiffres sur ce sujet, mais c’est pas grave ! Oui tu as voulu faire le malin … oui tu t’es pris un parpaing … passes à autre chose !

            « Bouhouhou… Un Superman est apparu et a été mis en lien avec Barack Obama ? PROPAGANDE !!!  »

            C’est un des points, et pas le seul. Les comics avec Calvin Ellis contiennent des cas flagrant d’ingérences géopolitiques. Ce qui globalement consiste a une forme de totalitarisme idéologique !
            Mais, tu n’as probablement lu aucun des comics sur ce personnage … tu fais juste ton reac de base !

          • Alors quel est le problème ? On a bien un perso qui reprend le Role Titre d’un autre perso (Captain) mais quand ça se passe pour Sup, sacrilège !
            Le réac de base ? Relis toi mon gars : « cas flagrant d’ingérences géopolitiques. Ce qui globalement consiste a une forme de totalitarisme idéologique ! » Assume ton côté réac et arrête de faire du gaslighting de bas étage à base de « c’est toi qui as des soucis et tu te défoules sur moi ! » ça ne t’aide pas !

          • Il fait exprès ? C’est forcé à ce niveau là, non ?

            Ce n’est pas qu’il utilise le nom « Superman » le problème … le problème c’est qu’il se nomme Kal’El fils de Jor’El et Lara …
            C’est là que se trouve le cannibalisme créatif ! Ca fait juste 10 fois que je le dis !

          • En quoi c’est du cannibalisme créatif ? C’est une terre ALTERNATIVE, y en a 52, tu vas piquer une crise à chaque itération parce qu’on a gardé le nom initial ?

          • Le seul qui pique une crise ici …
            Et bien, comme souvent, quand tu veux changer l’ethnie d’un SH en gardant son pseudo, tu changes le personnage sous le masque.
            Le personnage de Kal’El né sur Krypton endosse a un moment de son histoire le costume de Superman.
            Il a une apparence physique, une histoire qui lui est propre. Une histoire alternative prendra le même personnage, en le plongeant dans une situation différente.
            Si tu veux un personnage avec une apparence physique significativement différente … crée en un autre (possiblement Kryptonien lui aussi … mais pas forcément d’ailleurs), plutôt que de faire du forcing en modifiant un personnage existant !
            L’inclusion de nouveau personnage n’a que du positif, la substitution montre une fainéantise créative totale.

          • Alors déjà, non, il n’y a pas que du positif (je te cite) dans l’inclusion de nouveaux personnages : s’ils ne servent à rien, n’amènent aucune réflexion nouvelle que ce soit par leur personnage ou par leur lien et interactions avec l’univers établi… Ben autant ne pas les faire tout court !

            Alors encore une fois si je t’écoute, on ne doit pas sortir d’un standard établi pour un personnage à la base ? Donc un James Bond blond à la place des bruns, c’est mauvais avec ta logique ?
            Pour rester avec Sup’, on ne peut pas avoir la version de Routh qui ne ressemble pas à celle de Cavill qui est elle-même différente de Reeves …
            Ce n’est pas le même personnage qui est exploité dans chacune de ces adaptations malgré qu’il a le même passé, la même origin story si tu préfères.

            C’est valable pour eux mais pas pour Calvin Ellis parce que … ?

            Si tu sors l’argument propagande, franchement, c’est peine perdue.

          • « Donc un James Bond blond à la place des bruns, c’est mauvais avec ta logique ? »

            Bah, dans les faits James Bond est grand mince et a le cheveux brun ! D’ailleurs, la cicatrice … pourquoi on en parle jamais de la cicatrice !!!
            En vrai pour les films ils auraient du jouer sur le poste d’agent 007 plutôt que de recaster Bond en boucle … créativement s’eut été plus intéressant.

            « C’est valable pour eux mais pas pour Calvin Ellis parce que … ? »

            C’est le principe du multivers … un personnage identique mis dans des conditions différentes ! Et ce que propose parfois les histoires de SH, c’est un personnage différent qui vit des évènements similaires.
            Calvins Ellis ne rentre dans aucune de ses deux catégories … c’est un Kal’El modifié pour raisons idéologiques. C’est créativement très pauvre !

            J’espère que tu ne vas aborder la question d’acteurs différents … parce que un acteur, ce n’est pas immortel ! Tant qu’il correspond à la description physique globale du personnage c’est satisfaisant.

            « Si tu sors l’argument propagande »

            Tu ne l’aime pas celui là ? Pourtant Calvins Ellis est un personnage de propagande et en plus à des histoires qui verse dans le totalitarisme idéologique. Là, ça en fait juste un mauvais personnage … comme beaucoup d’autre, qui n’a rien à voir avec le cannibalisme créatif que je critique.

          • Ah, dans les faits ? Donc maintenant ce n’est plus un personnage de fiction malléable selon la bonne volonté ou de son auteur ou du studio qui l’adapte ? Donc Craig est un mauvais Bond ?
            Et tu vois, je vais faire preuve d’honnêteté : je ne connais effectivement pas Calvin Ellis en tant que personnage, je n’ai rien lu à son sujet. Mais en revanche, sur Clark Kent en Red Son ou même dans Injustice : tu prends le même personnage et tu en fais un dirigeant totalitaire idéologique, un véritable despote peu soucieux de ceux qu’il doit protéger. Pourtant, et là encore, je te cite « C’est le principe du multivers … un personnage identique mis dans des conditions différentes ! Et ce que propose parfois les histoire de SH, c’est un personnage différent qui vit des évènements similaires. »
            Mais là ça te convient parce que quoi ? Il garde le même physique ? Quelle est la différence ?

            Tu vas me reconnaitre qu’au delà des acteurs, les films se différenciaient tous les uns des autres et représentaient de nouvelles visions de l’Homme d’Acier. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir une nouvelle version même avec un acteur issu d’une minorité ? Je comprends pas comment on peut plaider l’inclusion positive d’une part et crier au totalitarisme idéologique si on essaie autre chose. Et utilise pas l’argument « un autre Kryptonien aurait fait l’affaire », Sup étant la principale référence mondiale à ce niveau.

          • @Ulysse:
            En premier lieu Calvin Ellis c’est Obama. Calvin Ellis est donc un outil de propagande en faveur du président Américain de l’époque.

            En soit, ça me fait un peu penser aux Guignols avec Super-menteur en son temps. Sauf que là l’effet propagande fut involontaire !

            Après, niveau propagande de nombreux comics ne sont pas en reste, mais là on un personnages qui cumul la direction d’un état + les moyens physiques d’imposer sa vision des choses aux autres pays (ce qui arrive d’ailleurs dans les comics en question).
            On est définitivement devant l’archétype du dictateur « bienveillant », que l’on suivra parce que l’histoire nous est raconté de son point de vue de « gentil » et que l’on adhère a ses idées … mais dans les faits, c’est un personnage totalitaire. Après vous me direz, on a déjà eut Captain America chez Marvel qui verse fréquemment dans les mêmes travers …

          • Donc si je comprend bien ton problème est avec le personnage. Je comprend même si je rajoute que plusieurs héros de littérature de fiction sont inspiré de personnage réel. Et que les comics ont été depuis leurs existence un outil de propagande américaine. Mais tes arguments se tiennent

            Ma question suivante si le film est l’adaptation de Val Zod es que ça te pose problème aussi ?

          • « Donc maintenant ce n’est plus un personnage de fiction malléable selon la bonne volonté ou de son auteur ou du studio qui l’adapte ? Donc Craig est un mauvais Bond ? »

            Ce qui arrive aux personnage est à la volonté des créateurs … mais modifier l’essence même du personnage ne présente aucun intérêt. Si il te faut un nouveau personnage pour raconter une histoire fabrique un nouveau personnage. Est-ce si difficile à comprendre ? Ou alors doit-on s’attendre à te voir t’offusquer parce que l’on demande que poil de carotte soit roux ?

            « Et tu vois, je vais faire preuve d’honnêteté »

            Comme quoi tout arrive.

            « Mais là ça te convient parce que quoi ? Il garde le même physique ? Quelle est la différence ? »

            La différence, que je t’ai expliqué dix fois: c’est Calvin Ellis n’est pas Kal’El qui a eut une autre vie, et n’est pas un autre personnage qui est devenu superman (les deux situation que je décrivais) … et c’est ça qui en fait un personnage moisie dans sa construction (et qui est aussi dans son execution)

            « Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir une nouvelle version même avec un acteur issu d’une minorité ? »

            Parce que ce n’est plus le même personnage … ce serait comme avoir Gimli plus grand que Légolas dans une suite au Seigneur des Anneaux … un non sens. Donne un autre nom a ton personnage, ne l’appelle pas Gimli.

            « Je comprends pas comment on peut plaider l’inclusion positive d’une part et crier au totalitarisme idéologique si on essaie autre chose. »

            Parce que je suis du coté de la créativité positive …

          • Je passe sur ta provocation parce que j’ai compris ta méthode argumentative : provoquer pour mieux dérouter.

            Quand tu parles de Poil de Carotte ou de Gimli, tu me parles de persos qui sont définis par des caractéristiques physiques précises (roux pour l’un, la taille pour l’autre). Je ne vois pas en quoi la couleur de peau changerait radicalement le personnage : je n’ai pas aimé le perso de la Torche dans le remake des 4F, non pas à cause de Michael B. Jordan mais du fait qu’il n’apportait rien de nouveau par rapport au perso de base.

            Qui définit la créativité positive ? Juste toi, maitre et Lumière du Savoir et pas nous ? Un Kal El Black aurait moins de légitimité et apporterait forcément moins qu’un Red Son ou un Sup dictateur parce que ce serait selon toi principalement pour de la propagande feignante ? Ben autant ne rien faire et rester sur des acquis bien pépères à ce moment là. C’est ce que tu veux ? Eh ben on est pas d’accord, voilà tout.

            Ah et au fait, si on t’écoute, on devrait pas faire un personnage comme Homelander dans The Boys comme une satyre de Trump alors ? Soit « un personnages qui cumulE la direction d’un état + les moyens physiques d’imposer sa vision des choses aux autres pays (ce qui arrive d’ailleurs dans les comics en question).
            On est définitivement devant l’archétype du dictateur « bienveillant », que l’on suivra parce que l’histoire nous est raconté de son point de vue de « gentil » et que l’on adhère a ses idées … mais dans les faits, c’est un personnage totalitaire. » Tu me donnes ton propre bâton pour te battre (va pas sur le fait qu’il n’est pas le Président car franchement c’est tout comme) : Homelander est perçu massivement comme un héros, l’intrigue s’attarde souvent sur son point de vue pour ne pas en faire un simple antagoniste et c’est un salopard sans la moindre empathie. Avec ta logique, il ne devrait pas être utilisé à quelque niveau que ce soit car c’est un potentiel outil de propagande.
            Ou de satyre.
            Comme quoi, il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture, pas juste le tien primaire « BOUH Superman Obama BOUH Totalitarisme idéologique pour faire plaisir aux minorités BOUH laissez moi mon Superman WASP ! »

        • « Quand tu parles de Poil de Carotte ou de Gimli, tu me parles de persos qui sont définis par des caractéristiques physiques précises »

          Et Kal’El est également un personnage définis avec des caractéristiques physiques précises. Et en l’occurrence, pour un alien qui doit se fondre dans la masse au fin fond d’une ferme texane … mieux vaut adopter les couleurs dominante locale que d’arborer un jolie teint vert ou violet …
          Pourquoi tien tu tellement à ré-utiliser le non Kal’El fils de Jor’El et Lara pour Calvins Ellis ? Ca apporte quoi à l’histoire ? Ne parlons même du coté foireux de faire concorder les noms Kryptonien et Terrien …

          « Qui définit la créativité positive ? »

          Si tu ne sais pas ce que j’entends par là, il suffit de demander ! C’est une terminologie simple qui veut simplement dire que si tu as besoin d’un personnage différent pour raconter une histoire … fabrique en un, ne change pas l’essence d’un autre qui existe déjà.

          « Un Kal El Black aurait moins de légitimité et apporterait forcément moins qu’un Red Son ou un Sup dictateur parce que ce serait selon toi principalement pour de la propagande feignante ? »

          Comment tu rends Kal’El black ? Comment ça arrive ? Transformer Kal’El en dictateur si tu changes des évènements de sa vie, logiquement je vois … mais faire passer une personne du blanc au noir … là j’avoue je suis plus dubitatif (même si tu peux lui mettre des pigments sur l’intégralité du corps par tatouage).

          « Ah et au fait, si on t’écoute, on devrait pas faire un personnage comme Homelander dans The Boys comme une satyre de Trump alors ? »

          Où as tu été lire ça ? Tu n’as pas compris que ce que je critique c’est la présentation positive d’une attitude totalitariste ? Si en revanche l’attitude totalitariste est montré pour ce qu’elle est, là la proposition est intéressante et n’est pas idéologiquement dérangeante !

          Allez … adieu haoshinbaki ! Je te laisse à tes errements en solitaire … tourner en rond à redire 50 fois la même chose, je n’en vois pas l’intérêt ! Soit tu le fais exprès, et la discussion est impossible, soit tu ne le fais pas exprès … et ça demande une prise en charge médicale !

          • Encore une fois, de la provoc, pas de remise en question et un sous-entendu à base de prise en charge médicale… Tu te rends compte que tu fais des sous-entendus insultants à tout-va et tu estimes que c’est ça, la marque d’un bon argumentaire ?

            Donc le Texas, de nos jours, tu ne peux pas t’y fondre si tu y es black ? Eh bé, comment ça devait être dur pour Cyborg, Martian Manhunter ou encore John Stewart de venir à Smallville … non vraiment tu peux ni y grandir ni y vivre et la mentalité texane restera toujours la même.
            Mais en même temps, tu fais un raccourci douteux sur BLM et All Lives Matters : donc d’un côté, tu assimiles BLM à un mouvement qui pronerait l’importance d’une catégorie de la population sur les autres alors que cette même catégorie se fait régulièrement prendre à parti par la loi au point d’en perdre la vie et voudrait être considérée comme égale aux autres… Et que du coup, ben, BLM, c’est déplacé pour toi parce que All Lives Matters ce qui prouve… ben que tu n’as rien compris et qu’à mon avis tu es biberonné aux mêmes médias depuis bien trop longtemps.
            SAUF que de l’autre côté, un Noir extra-terrestre qui grandit au Texas se ferait repérer et lyncher très vite (encore une fois si on t’écoute).

            Donc d’un côté, il n’y a pas lieu de protester et de dire que la population Afroaméricaine est maltraitée et que BLM est inapproprié comme mouvement mais de l’autre, au Texas (d’ailleurs depuis tout à l’heure je reprends ton terme mais en fait c’est supposé être dans le Kansas, Smallville), un Calvin Ellis ne pourrait pas s’intégrer sans se faire repérer immédiatement…

            C’est bien toi qui as parlé de dissonance cognitive ? Effectivement tu as l’air de t’y connaitre, mon poulet !

  42. Tous les hommes fragiles qui ont vu « Superman » et « Noir » dans la même phrase et qui ont commencé à fondre sur place, voici ma réaction : looooooooooool !!!
    C’est comme si on venait de vous annoncer qu’il y aurait 12 confinement cette année. Ça commence à pleurnicher de partout et ça écrit des pavés juste pour dire « non mais moi je suis pas raciste mais… »
    « Non mais ça surfe sur BLM c’est certain ! Ils ont jamais eu l’idée avant »

    « Maman c’est injuste à cause d’un film nous les blancs on va disparaître. »

    « Moi je voulais Henry Cavill, il avait un très bon potentiel, vous savez, l’acteur qui a interprété Superman déjà trois fois, et qui a eu sa chance mais dont les films ont été très clivants et très critiqués et n’ont pas été aux attentes des producteurs! On se le tape depuis 2013, en revanche un film Superman noir non moi je ne peux pas. Car le personnage m’appartient. « 

    • LOL confondre un bon acteur et 3 films « clivants » souhaitez par le réal. C’est marrant mais l’acteur n’y est pour rien. Ses prestations en tant que superman sont très crédibles

    • « Maman c’est injuste à cause d’un film nous les blancs on va disparaître. »

      Peu probable … par contre l’année 2021 sera surement la première année depuis longtemps où la population européenne/nord-américaine aura un bilan démographique négatif !!! Et ce ne sera pas un problème de mortalité … c’est de l’autre coté que ça va commencer à pécher !

      Si on continue sur cette pente, la population occidentale est en train d’entamer sa phase d’extinction … à en lire certains ici, il est peut-être temps d’ailleurs !!!

  43. Pour moi le problème est plus un reboot, si c’en est un que le fait que le rôle titre soit joué par Michael B. Jordan qui a physiquement la carrure et qui est loin d’être un mauvais acteur.
    Parce que bon, ça tourne un peu en rond de toujours remettre le couvert autour du même dyptique de héros, Superman/Batman. On en est à combien de films déjà ? J’avais 8 ans quand le premier film avec Christopher Reeve est sorti au cinéma et 20 quand Tim Burton a sorti son Batman avec un Keaton qui n’avait de près ou de loin un quelconque rapport physique avec Batman/Bruce Wayne. Ce qui n’a pas empêché le premier et le suivant de devenir cultes.

    En ce qui concerne Cavill, même si j’apprécie l’acteur dans la plupart des films où je l’ai vu joué, je ne le trouve pas plus marquant dans les Superman que les autres acteurs précédents. Cavill c’est un Superman à la musculature hypertrophiée, Snyder oblige, mais à part ça, il ne ressemble pas plus au personnage des comics que Reeve ou Routh avant lui. De toute façon, peu importe ce qu’on met dans le costard du Kyptonien, ce qui compte c’est que l’acteur qui lui donne vie l’incarne et qu’on y croit.

    De fait, je ne comprends pas l’argument du physique d’un acteur pour interpréter un super-héros qui est par définition un archétype carrespondant à une époque donnée.

    Quit à rebooter une énième fois Superman, autant mettre de nouveaux éléments dans l’équation, un homme noir dans ce cas-ci n’étant intéressant que si le film dépoussière le mythe en le mettant en lien avec le monde contemporain. Si c’est juste pour faire de la colorimétrie sans rien toucher au reste ce sera juste un Superman de plus avant un nouveau reboot.

  44. Le paroxysme de l’opportunisme irraisonné !

    Confondre une audience bruyante avec une audience nombreuse et majoritaire est une erreur de plus en plus commune de nos jours, mais c’est une erreur de discernement qui peut vite devenir assez grave lorsqu’on décide de bêtement courir après cette fantasmagorique audience au détriment de celle déjà acquise. D’autres s’y sont déjà risqués et s’en mordent encore les doigts.

    Sinon, n’y a-t-il que moi qui trouve quelque peu préoccupant de ne soient actuellement qualifiés « d’auteurs » que des activistes dont l’activité ne tourne qu’autour de la défense de leur propre cause raciale, des individus qui, s’il était blanc, seraient probablement immédiatement taxés de suprémacistes par certains de leurs défenseurs actuels ?

    • +10000, tu as tout bien résumé. Mais fais gaffe, on en a au-dessus qui n’aiment pas qu’on énonce certains faits et qui vont te taxer de raciste…

      • Ils peuvent bien me taxer de ce qu’ils veulent, leurs visions biaisées de celui que je peux être ou non continueront de n’avoir que peu d’incidence sur le réel. Une image mensongère ne sera jamais rien de plus qu’une illusion.

  45. Tous ces avis, sans exception, sont intéressants à lire. Je ne vais pas insulter à tout le monde, non, chacun son point de vue. Le mien est mitigé. Je suis un métis noir et franco-germanique, donc un café au lait et malgré ça, l’annonce me paraît douteux. Est-ce que ça va être un nouveau film sur Clark Kent en noir ou sur Calvin Ellis ? Est-ce que ça va être vraiment politique ou un énième plaisir visuel comme Hancock ? En prenant du recul, on peut constater que c’est politique et en même temps, ils veulent casser le conformisme.

    C’est compréhensif. Moi-même, il me faut du temps pour m’adapter à ces nouveaux concepts de changement de couleurs de peau d’un personnage original. Faut penser que la plupart de films de super-héros viennent de comics et les comics sont un art collectif qui évolue. Ils ont plein de personnages de plein d’identités divers. Un peu comme chez les mangas/animes. Personne n’a fait un grimace quand Naruto raconte l’histoire d’un garçon blond aux yeux bleus dans le monde de shinobi. Historiquement, ces couleurs n’existaient pas au Japon d’antan. Côté vidéoludique, Dragon Quest a des personnages de couleur, alors historiquement, ça existait pas non plus. Pareil pour la trilogie de Fable.

    C’est juste qu’on est un peu trop conforme au principe que Superman est Clark Kent. Évidemment, briser le conformisme a des conséquences, nous voilà ^^ Bref, un Superman noir, ok, no problemo, on va voir comment ils vont le traiter. J’ai bien aimé le Superman russe dans le one-shot. Possible, je vais aimer ce nouveau identité ou pas.

  46. Dieu merci j’ai lu le mot cannibalisme créatif et j’ai cru que Clark Kent a perdu sa série télé , ses titres de comics , ses prochaines apparitions dans les dessins animés .

  47. Et bam !!! Encore un pétard mouillé de balancer, c’est à mourir de rire . Calvin Ellis est le Superman de Terre-23, signes particuliers il est noir et président des États-Unis . C’est ça qui le différencie du Clark Kent de notre Terre . À aucun moment il n’est dit que Clark Kent va changer d’ethnie ou quoi ou qu’est-ce .

    Pour moi Superman peut bien être non-binaire, asiatique et musulman tant qu’on ne vient pas me raconter que c’est le personnage créé par Jerry Siegel et Joe Shuster . Ce n’est ni du conservatisme ni du rejet mais juste le respect d’une oeuvre et de ses auteurs …

  48. Quelqu’un a lu le comics sur Calvin Ellis? C’est bien? Ca mérite une adaptation? Ou son seul intérêt c’est d’être noir?
    Perso, je suis étonné, qu’ils aient enfin les couilles de faire un Superman noir. Au moins, l’afro-américain n’est plus cantonné aux rôles de second couteau. Si l’histoire est bien racontée, qu’elle met en valeur les difficultés de cette communauté tout en respectant les idéaux de Superman ET que ça ne coute pas son rôle à Cavill, pourquoi pas?

    Si c’est que pour faire plaisir à une communauté américano-américaine et à une petite poignée de bobos justiciers, comme d’hab, juste un coup de com, ça floppera comme le dernier 4F.

  49. Pas encore clos, il doit y avoir encore de la marge… Je vais en profiter pour y ajouter de l’information – ça change des oppositions binaires, et on verra qui sont les courageux :
    Tout d’abord Superman est bien par essence en partie de la contre-propagande comme j’écrivis plus haut, c’est à dire vendre un truc bien par rapport à un truc moche survendu, pour mieux compenser.
    D’abord critique du surhomme nazi qui « bouffait » le pays d’origine des auteurs Jerry Siegel et Joe Shuster, et qui commençait un peu à s’installer aux USA. Puis il a évolué tel qu’on le connaît, en champion des opprimés.

    Toutefois, le personnage n’a pas été créé pour être blanc… Mais plutôt il a été créé blanc car il ne pouvait pas être autrement que cela.
    Parce-que ces auteurs le sont, mais ils n’y mettront discrètement qu’un peu de leurs origines judaïques (les cheveux bruns bouclés, qui peuvent aussi faire « grec »).
    Parce-que, au niveau des dessins, les comics n’avaient pas assez de moyens pour bien rendre d’autres types de couleurs de manière correcte (lisez donc, c’est souvent catastrophique)…
    Et parce-que les USA avait encore cette ségrégation problématique… Enfin, elle n’était surtout problématique que quand autre chose que des blancs venaient s’en plaindre. Les concernés quoi, notamment les descendants d’esclaves…
    Qui ainsi venait « déranger », montrer que leur Démocratie n’était pas si cool que ça, même par rapport à pire qu’eux (et ils ne sont pas les seuls dans ce cas).

    Bref, on n’attendra pas si longtemps que ça pour avoir un Superman de couleur, si vous regardez bien. Et son nom est… J’onn J’onzz, le Martian Manhunter (1955).
    Voyez donc: c’est un migrant, donc ici venu d’un territoire où il ne pouvait plus vivre (ça change pas aujourd’hui)…
    Quasi même force et pouvoirs, une faiblesse unique (mais hélas plus commune pour lui)…
    Mais lui un homme de couleur… et s’il n’était pas métamorphe et télépathe, il lui faudrait plus que des vêtements amples, une voix haut perchée, des mouvements maladroits et des lunettes pour cacher son identité.
    Y avait-il du pognon à se faire avec ce personnage à cette époque (et plus tard à celle des X-Men), où les choses commençaient lentement à changer ? Bien sûr que oui car… Ça restait aussi du divertissement de super-héros, avec de l’action, de la SF, des Crossovers et tout…
    Comme aujourd’hui, alors que les studios ont depuis quelques années les moyens financiers de faire ce genre de divertissements en live action. Et ces moyens, on les rembourse et on fait du profit avec, rien de mal à ça, pas d’anticommunisme pour autant…
    Sauf que si ces divertissements se mettent à avoir des acteurs avec le même type de tête… À quoi ça sert, ça sera effectivement la preuve que tout ça n’est que la même soupe servie à chaque fois. Qu’il n’y a aucune espèce de variations.

    Alors on peut évidemment noter que tant qu’à faire, Warner (DC est impuissant) n’a qu’à directement faire un film sur J’onn J’onzz. Puisqu’en plus, Harry Lennix est confirmé – alors que rien dans « MoS » ou « DoJ » ne laissait supposer que c’était lui (même pas une passion pour les petits gâteaux, ou un indice sur sa télépathie… Snyder a du voir la version de « Supergirl »).
    Mais comment vendre, pour un film, un personnage qui reste tout le temps plutôt secondaire, ou attaché à la JL, dans les comics ? Même leurs concurrents auraient un peu de mal avec celui-ci, doublon de Superman donc.

    Alors que directement Superman, ça passe mieux… La « faute » encore aux comics :
    Il y avait avant le Sunhine Superman (1966-90)… Puis Calvin Ellis, devenu un simple clin d’œil à Obama (car un Superman Président, ça a naturellement de la gueule, quelque soit la couleur de peau).
    Et rien n’empêche Cavill de revenir, ou de ne pas nécessairement jouer sur la possibilité d’un reboot suite aux futurs événements de « Flash » (d’où Pattinson en nouveau Batman).

    Y aurait-il un problème à faire ce qu’il sont toujours censés faire ? C’est à dire adapter ces comics… lesquels s’inspirent toujours de l’humeur sociétale du moment ?

    Même un pur projet artistique, ce qu’il attend… C’est d’être vu, donc d’être profitable.

    • C est toujours tres interessant ce que tu dis…. , au lieu de prendre partie pour ou contre comme la plupars, tu envisage des possibilitees, tu n es jamais ferme a une idee.

      Je pense pareil… mais tu ecris bien mieux….

      Sans les petits changements qu il y a de decenies en decenies, batman porterai toujours cet horrible collant noir et gris de adam west…. ( meme si je le kiff)

      Un batman noir, um superman noir…. l
      Dans watchmen, on a eut doctor manathan noir…. je dis noir mais ils peuvent venir de n importe quelle autre ethnie…. quel importance?

      • Merci, c’est complètement le but à atteindre, mais toi aussi tu l’as mieux verbalisé que je n’aurais pu le faire sans être trop immodeste – je peux te citer la prochaine fois ?
        J’en profite au passage pour préciser un oubli : Superman n’a d’abord été critique du surhomme nazi que pendant sa conception par ses auteurs, pas pendant ses premières publications.

    • Pour J’onn J’onzz, on peut aussi y voir une certaine critique et une méfiance vis-à-vis de cet immigrant « noir » vu qu’on ne parle pas ici d’un personnage qui surprendrait par sa noblesse d’âme, par sa grandeur ou au contraire par sa banalité qui lui permettrait de se fondre dans la masse. Mais bien d’un personnage changeant d’apparence, de voix, pouvant lire dans les esprits des autres, les manipuler. En bref, un expert de la duplicité et de la manipulation !
      Et là, on retombe sur les clichés souvent présent sur ce qu’on appelle les « minorités » (alors que de plus en plus, à l’échelle du globe, ils représentent une majorité). La figure de l’ « im »migrant qui viendrait envahir notre pays, voler le travail, voler les traditions, la vie des citoyens. Et au final, une menace de l’ombre (comme pourrait le rappeler certaines images de Justice League TAS, c.f. le générique) qui ne ferait que dissimuler sa propre identité pour mieux se fondre dans un groupe et contrôler la population de l’intérieur. A une époque où le mouvement des droits civiques vient à peine de voir le jour, cette figure de « l’étranger » qui se fond dans la population pour mieux la manipuler pourrait s’apparenter à un phénomène de propagande, une image du danger qui pourrait être représenté, et ainsi inciter au rejet de l’Autre. Car, comme le rappelle Sartres, « l’enfer, c’est les autres ». Et la couleur verte du martien le rappelle bien (avant le rouge du Diable, la couleur du mal et de la mort c’était le vert au moyen-âge). Ainsi, on a la figure d’un étranger diabolique qui se fondrait dans un groupe. Plutôt flippant quand on voit les choses sous cet aspect, il faut l’avouer. Mais ô combien évocateur de la société dans laquelle on vit aujourd’hui.

      • C’est assez naturel puisque le personnage vient de Mars, la Planète « Rouge », ainsi utilisée comme nouvel amalgame (après La Guerre des Mondes) pour parler dans la Fiction de la « menace rouge » pendant la Guerre Froide. Comme ça a été le cas dans plusieurs films de SF.
        Idem dans les comics, jusqu’à être un peu plus direct à divers moments.

        Et au final, J’onn représente une facette double de part la menace que pourrait représenter les siens, et à l’inverse de part sa « duplicité nécessaire » pour ne pas être pourchassé, pour continuer à vivre assez tranquillement en continuant à aider la Justice comme jadis.
        Mais il ne faut pas non plus oublier la propre duplicité de Clark Kent, qui a beau être naturellement bon, très boy scout (ce n’est pas péjoratif)… Mais, quand on le voit avec des yeux d’adultes, a bafoué régulièrement la déontologie journalistique en travaillant sur des sujets concernant Superman… Donc lui-même, limite comme s’il écrivait un blog sur ses activités.

        C’est finalement l’image que ces héros renvoient publiquement qui compte, plus que leurs inévitables arrangements secrets avec la Vérité (dont ils sont tout de même les garants officieux).

        • Pour Clark, tu as des références des moments où il travaille sur les sujets concernant Superman ? Parce que j’ai en tête l’image où il s’intéresse surtout aux causes sociales (défense des SDF, projets immobiliers, industriels) et c’est plutôt Lois qui gère l’aspect « médiatique » de Superman.
          Mais c’est fort probable qu’il ait médiatisé ses propres actions, surtout à l’époque propagande anti-nazie je crois. Ce qui rappelle d’ailleurs un certain homme-araignée chez la concurrence qui photographiait lui-même ses faits d’armes pour les vendre à un journal, allant jusqu’à saborder le travail des autres pour éviter de perdre ce poste.

          • Oulala, durs à compter tellement ça s’est fait de manière innocente, surtout il y a des décennies…
            À la limite, on peut citer la compétition entre Lois et Clark pour ce sujet dans la série tv des 90’s, c’est plus simple… Mais de toute façon, sa simple présence au journal reste anti déontologique, puisqu’il représente également l’un des sujets fétiche du Planet… Trop personnel, pas assez de recul (et une utilisation d’une partie de leurs ressources pour mieux intervenir).
            Effectivement comme ça l’a été aussi pour Parker/Spider-Man pour le Bugle, bien qu’avec un patron tout aussi peu objectif que Jameson, il n’avait pas un bon modèle…

            Et pour les deux, on en a vu les conséquences quand leur identité à été publiquement révélée, l’un au moment de Civil War, l’autre quand il a perdu (en plus) une partie de ses pouvoirs pendant les New 52.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here