Zack Snyder’s Justice League : La version noir et blanc se dévoile + un making-of et un bêtisier !

64

[Mise à jour : Ajout d’une vidéo making-of !] Deux petites vidéos en marge de Zack Snyder’s Justice League… D’une, la version noir et blanc du film – Zack Snyder’s Justice League : Justice is Gray – arrivera « prochainement » sur HBO Max. Pour se donner une idée du résultat, la plateforme de streaming vient de mettre en ligne un premier extrait. Aux dernières nouvelles, il pourrait y avoir au moins une différence avec le montage que nous connaissons : la séquence du ‘Knightmare’ verrait la réintégration de la fameuse réplique improvisée par Jared Leto (« We live in a society. »). Enfin, vous trouverez ci-dessous ce qui se rapproche le plus d’un bêtisier… et cette fois, gageons qu’il n’y aura personne pour écrire la phrase habituelle dès qu’il est question d’une vidéo de ce type (cf. vos commentaires) !

Déterminé à faire en sorte que le sacrifice ultime de Superman ne soit pas vain, Bruce Wayne aligne ses forces avec Diana Prince dans l’idée de recruter une équipe de méta-humains pour protéger le monde d’une menace imminente aux proportions catastrophiques. La tâche s’avère plus difficile que Bruce ne l’imaginait, car chacune des recrues doit affronter les démons de son passé pour transcender ce qui les a retenus, leur permettant de se rassembler, formant finalement une ligue de héros sans précédent. Maintenant unis, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash arrivent peut-être trop tard pour sauver la planète des terribles intentions de Steppenwolf, DeSaad et Darkseid.

Zack Snyder’s Justice League de Zack Snyder a été mis en ligne le 18 mars 2021 sur HBO Max, avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Ray Fisher (Victor Stone/Cyborg), Amy Adams (Lois Lane) et Jeremy Irons (Alfred Pennyworth).

64 COMMENTAIRES

    • J’ai déjà l’impression qu’il est en noir et blanc moi. Ou c’est mon image qui est hyper épurée, mais je trouve ça vraiment très peu coloré (à part le marron à la limite)

  1. Du coup comment on va pouvoir mesurer le succès de la Snyder Cut ?

    Nombre de stream ? D’achat en VOD ? De téléchargement illégales ? Nombre de visionnage totale ?

    On aura un article la dessus boss ?

    • Si ils comptent le téléchargement et le streaming illégal, ça va finir en milliards, sur certains site, y’avait déjà plus 10 000 téléchargements (c’était la première fois que j’voyais ça) en quelques heures alors au total, j’imagine même pas.. au moins on peut dire que le film a vraiment battus des records.

    • Le fait que HBO Max a subit des bugs majeurs et qu’HBO Max Asia a crashé pendant plusieurs heures sont déjà de bons indices. 😉

      Sinon le Snyder Cut semble être en tête des sites de torrents, avec derrière le premier épisode de la nouvelle série Marvel.

    • On ne pourra pas vraiment. Car les chiffres bruts – qui sont les seuls intéressants – ne sont jamais communiqués par les plateformes de streaming.

      A la place, on a des statistiques bidons du style « Machin a généré 538 millions de minutes vues. » ou « Bidule a battu notre dernier record de 218% (2 min et plus = un visionnage) ».

      • ouais mais pour JL dans beaucoup de pays il y a l’achat digital, c’est plus facile a calculer niveau succes. C’est le plus similaire a une place de cinéma. on aura au moins cette donnée la quantifiable.

        • La seule chose qui compte c’est le nombre d’abonnement générés. Avec ses 400 millions de budget et au moins 250 en plus pour la promo de la version ciné et de celle de Snyder le film ne sera jamais succès. La vod c’est pas ce qui intéresse Warner. Des clients pour HBO max, c’est la seule raison d’être de la Snyder cut. Surtout avec une monumentale campagne de promo démarrée il y déjà de nombreux mois.

          • Si tu compte les 400 millions plus 250 de coups du fill n oublie pas aussi de compter les 600 qu il a rapporté en 2017 la d un coup il n est peut être plus si a la traîne que sa niveau rentabilité …

          • Je n’oublie rien O’Neill. Cependant je ne parle pas de rentabilité mais de succès. Un film tel que JL n’a pas pour ambition d’être simplement rentable ( ce qu’il est très loin d’être pour l’heure) mais de générer des centaines de millions de bénéfice. Et en l’occurrence maintenant avec cette version de promouvoir la plateforme HBO max.

    • Le « succès » peut se compter en nombre de notes imdb haha !
      À l’heure actuelle, déjà presque 164 000 notes (https://www.imdb.com/title/tt12361974/?ref_=fn_al_tt_2 ) alors qu’à côté Wandavision c’est 124 600 notes.
      Certes on peut supposer un fort élan de la fanbase pour le noter… Mais quand même, face au mastodonte qu’a été Wandavision ces derniers mois, c’est assez hallucinant ce chiffre en quelques jours.

  2. Pas fan du noir et blanc de façon générale. Je ne pense pas que je me ferai le film entier dans cette version. Peut-être quelques séquences, par curiosité.

      • Ha c’est une bonne questions ca.
        Pour Logan, je trouve que ca va bien appuyer la dramaturgie du film.
        Pour Mad Max, le fait que presque tout soit en extérieur sous un grand soleil ca appuie vraiment les contrastes et ca met encore plus un accent sur l’action qui se déroule.

        Je trouve que Justice League est déjà désaturé donc ca apportera moins, a aussi beaucoup de CGI et surtout beaucoup de scènes dans des environnements sombres et de nuits. Donc ca peut donner quelques images sympas (celle de la bannière facebook LTH par exemple) mais j’ai peur que ca soit confus ou moins impressionnants que pour les 2 films cités.
        Et les scènes de combats jouent beaucoup sur les effets de couleurs (rien que les éclairs bleus de Flash, combat de fin dans la base de Steppenwolf, presque tout est noir sauf les tirs)
        Sachant que batman et superman ont déjà un costume noir aussi.

        Je me souviens aussi que Mangold ou Miller expliquait que c’était pas juste passer un filtre insta noir et blanc mais vraiment travailler sur la colorimétrie. Donc à voir pour cette version monochrome qui sort vite.

        C’est juste mon avis bien sur 🙂 J’y jetterai un oeil curieux.
        Clairement les versions des films en noirs et blancs sont vraiment pour les amateurs de ces memes films versions couleurs.

  3. J’ai revu quelques scènes de la version de Joss Whedon, mon dieu, heureusement que je l’ai pas regardé avant la Snyder Cut ! J’avais complètement oublié le nombre de blagues qu’il y a dans le film.. Batman qui fait des blagues, Superman qui fait des blagues.. ça va pas du tout avec l’univers sombre et sérieux établi précédemment.
    C’était vraiment un Avengers enfait.. comment ça a pu exister..

      • J’ai fait pareil après l’avoir vu une seconde fois et toujours autant aimé. C’est juste pas possible ces blagues à la con à tout bout de champ.
        Cyborg « J’ai mal aux orteils » et Superman qui l’avait jamais vu qui se bidonne. Quelle catastrophe!
        Cyborg « Et Bim! »
        Superman à Batman: « Je savais que tu ne m’avais pas ressuscité par amitié » et Batman de lui répondre en bégayant « c’est là que je…..heu…mmmf »
        Et tout ce monde qui sourit à la fin avec les fleurs qui repoussent…
        Josstigue League, qu’on le veuille ou non, est bel et bien un bêtisier géant mais c’est plus triste que drôle

    • Pareil.
      Comme pour Mad Max, du mal à me dire que ça fasse partie du processus créatif initial (ne serait-ce qu’en termesde photographie…)
      On va pas nous sortir Mank, La Haine ou The Lighthouse en couleurs quoi…

      • Par contrle cas Mad Max c’est en noir et blanc que Miller aurait voulu sortir le film. Mais vu la difficulté de vendre un film en N&B au grand public, les studios refusent assez vite. Clairement Mad Max dans l’edition Black and Chrome tu sens les image penser pour à la base

    • Lors de la version Black and Chrome, des gens avaient rigolés devoir repayés pour un film en N&B alors que pour eux il suffit de « régler » son téléviseur, ce qui est bien sur faux.

      Un film en noir & blanc, c’est un autre rapport à l’image, le travail dessus sur les silhouettes, les contrastes, l’image globale est pensée différemment.

      Comme l’a dit Atom, Miller voulait sortir Fury Road avec la Black & Chrome Edition, il avait pensé son film de cette façon en hommage au cinéma d’antan. Cependant, autant pour des films comme the Artist, cela passerait pour le grand public, autant malheureusement pour les films de « genre », le public serait moins mature, et en 2015 refuserait de voir un film d’action avec de la CGI en NB.

      Par contre, ce qui est dommageable, c’est l’appétit de Warner, au lieu de sortir d’un coup un coffret comprenant les deux versions. Ils sortent la version couleur, puis après une version N&B, puis après un coffret regroupant les deux.
      Un peu ce qu’ils sont en train de faire avec Justice League, ce qui ruine l’effort artistique du réal, car le spectateur aura l’impression de se faire arnaquer avec une version au rabais sans couleur.

      Pour ceux qui ne sont pas convaincus du travail sur une version N&B, prenez une capture de Mad Max, passez la en N&B avec un filtre et comparer la même image du film de Miller, vous n’aurez pas du tout le même résultat. Après que l’on apprécie ou pas, c’est une histoire de goût, mais on ne peut pas dire que c’est juste une désaturation ou un filtre qui est appliqué sur le film, chaque plan est ré-étalonné.

  4. Dans le même genre, un making of : https://twitter.com/IGN/status/1373726103240597508?s=20. Sûrement un des nombreux bonus qu’il y aura dans les Blurays qui ont été confirmés pour « très prochainement ».

    Ps: très sympa de voir l’envers des décors des reshoots de Snyder !

  5. Noir et Blanc + format 4/3… pour ma part je passe :/

    J’ai vraiment eu du mal avec le format, je trouve ça tellement dommage. Je suppose que c’est un choix car ça demande moins de boulot sur les rush qui n’ont pas été exploités à la base, mais quand même…

    • Ça te choque parce qu’on te bride avec les TV actuel. En fait bizarrement malgré le 4/3 tu a plus d’image devant toi. Tu l’aurais vu au cinéma avec ce format ça t’aurais pas choqué. Le format met en valeur la réalisation de Snyder sur le grandiose des perso ect… notamment avec la flèche d’Artémis ce plan et Magnifique dans la version Snyder et complètement anodin en scope dans la version wheddon. Je pense que du coup c’est aussi un gros défaut de cette Snyder cut car sauf si tu a la chance d’avoir une TV 4k carré qui n’existe pas je pense, ou un excellent rétro projecteur bien régler, difficile d’apprécier a 100% le film dans ton salon

    • « c’est un choix car ça demande moins de boulot sur les rush qui n’ont pas été exploités à la base, mais quand même… »

      C’est le contraire en fait. Puisqu’on a plus d’image à l’écran il y a plus d’image à traiter numériquement, donc plus de travail.

    • Je me suis posé la même question pour le 4/3, je pensais que ma PS4 buguait. Puis, je me suis renseigné et c’est une volonté du réal, un peu comme Anderson pour Budaptest Hotel.

      Je m’étais aussi posé la question si c’est pas pour faciliter la lecture sur smartphone, les gens ayant cette fâcheuse tendance de tout lire en mode portrait.

      Au final, après qqes minutes, cela ne me gênait plus. Et en effet, certaines scènes passent mieux en 4/3. On est habitué au cinéma à des ration paysage, mais peu de gens font la différence entre un 1.77, 1.85, 2.35 ou 2.55, ils appellent tous cela du 16/9
      C’est bien de sortir des sentiers battus parfois.

  6. Puisque la version « officielle » est elle-même très travaillée au niveau des couleurs, cette version le serait encore plus puisqu’elle devra alors se passer de toutes les couleurs naturelles du tournage. Et faire potentiellement ressortir encore d’autres détails.
    En plus d’avoir, avec le format carré, une apparence très « vintage »… Comme si vous regardiez un vieux film de monstre ou un « serial » des années 30/40.

    À ce propos, est-ce qu’il y en a ici qui ont prolongé le visionnage en (re)regardant « Aquaman » hier soir sur TF1 ? – notons que en face, sur France 2, il y avait aussi un autre « film de super-héros » avec un vilain au casque à cornes… « En Liberté », de Pierre Salvadori. 😉

    • « Comme si vous regardiez un vieux film de monstre ou un « serial » des années 30/40. »
      Excellente remarque ! Maintenant que tu le dis, ça me donne une nouvelle perceptive très intéressante sur le film…
      Ce N&B semble souligner la singularité du 4:3. Il semble tout de suite plus ‘cohérent’ avec elle.

      (Sinon tu peux aussi mettre un filtre N&B sur Batman Returns et tu obtiens, sans rire, un film expressionniste allemand…)

      • Avantage à Burton (surtout le premier, moins véloce), avec plus de tournage « en dur »…

        Après, avec ses côtés égaux le 4:3 peut apparaître comme un simili « nombre d’or »… Ou en tout cas mettre en avant non pas une vision élargie, mais une vision centrale.
        Le point de visionnage du film, celui qui contient tous les détails, c’est le milieu. On ne regarde pas ailleurs, on ne regarde que l’action et les personnages que la mise en scène nous indique avec précision. Presque comme si c’était un film entièrement fait de gros plans.
        Pas nécessairement synonyme d’intimisme, de huis clos ou de référence arty, comme par exemple pour « The Lighthouse » (avec Batman et Vulko 😉 ).

  7. Pas vraiment un Easter Egg, ni un détail, mais le dernier plan de Supermanightmare a été repris d’une de mes scènes favorites de Batman V. Superman

    https://streamable.com/lhfmv7

    J’ai fait un montage pour que ça soit le plus obvious possible ahaha

  8. Le premier film de super-héros arty? Ces nouveaux contrastes donnent un tout autre ton au film. On imagine un film d’Orson Welles retrouvé au fond d’un grenier. Tout cela semble très bien parti et ce sera peut-être la seule version que l’on retiendra au bout du compte.

    • Ça semble coller avec le côté ‘archétypale’ de Snyder.
      L’esthète qu’il est pourrait se révéler avec un genre de projets plus ‘intimiste’.

      Juste dommage que son cinéma s’obstine du côté ‘Michael Bay’ de la Force…
      (Sinon, je me répète avec mon commentaire plus haut mais, question super-héros arty, il y a toujours Burton !)

  9. Deja vu 2 fois. Et jai hate d’avoir le film en noir et blanc.

    Pour ceux qui ont du mal, ca parle beaucoup de mad max ou de logan. Mais il suffit de voir parasite en noir et blanc pour comprendre que cest presque un nouveau film. Menfin vous convaincre ne sert a rien. Mais moi je l’attend avec impatience.

    J’achète plus de BR depuis qques années. Mais j’attends qu’une chose c’est un joli coffret avec la trilogie de snygod.

  10. Pour ceux que ça intéresse, voilà une vidéo où Tom Holkenborg explique sa démarche sur le nouveau thème de Batman :
    https://www.youtube.com/watch?v=OjcexOq3QiU&t=632s&ab_channel=JunkieXL

    Super intéressant de voir tout le travail derrière la musique du film. On en parle trop peu dans les making of !

    • Snyder voulait le costume noir, la Warner a dit non. Snyder a créé le costume bleu et rouge spécialement de sorte à ce qu’il soit facilement faisable en noir en post prod, en espérant que la Warner finisse par céder. On sait tous comment ça c’est terminé… et comment c’est revenu à la vie 😂

  11. J’ai regardé le bêtisier et découvre atterré que snyder a toujours menti sur son black suit superman 😡 tout a été tourné avec le costume classique !!! Je suis excessivement déçu

    • On le sait depuis des mois les gars. C’est lui-même qui l’a dit…

      EDIT: En juillet on en parlait déjà :
      https://screenrant.com/justice-league-superman-black-suit-zack-snyder-wb/

  12. @BOSS, je ne sais pas si cela a été évoqué, du moins je ne l’ai pas vu. Je trouve dommage que l’on passe sous silence le contexte de ce film. Une des raisons pour laquelle il y a eu la version Whedon est le suicide de la fille de Snyder , Autumn durant le tournage du film.

    D’ailleurs le film lui est dédié au générique de fin.
    Plusieurs aspect du film pourrait être vu sous un autre angle comme, le rapport père/enfant de Cyborg, non ?

    • Boarf. C’est une thématique très commune + le film a été écrit et réalisé à 99% avant, donc à part le panneau pour la prévention du suicide…

      (Et rappelons qu’avant ce tragique événement, Joss Whedon avait déjà la main sur les réécritures et même sur le tournage de certaines scènes du film.)

    • Effectivement, le rapport au père est un thème fort du film (Cyborg donc, mais aussi Flash, et Superman qui entend les paroles de ses deux pères avant de reprendre son costume et de s’envoler).
      Il y a aussi le thème de la résurrection, Loïs qui a du mal à aller de l’avant (ce plan où elle foule sol de la « place » de Superman, sous la pluie, me fout des frissons). Et puis surtout le thème de la rédemption, puisqu’il s’agit de la motivation principale de Batman mais aussi de Steppenwolf. Or j’imagine que quand un père voit son enfant se suicider il doit ressentir pas mal de culpabilité, et le besoin de se racheter d’une manière ou d’une autre…
      Ce qui est d’ailleurs intéressant compte tenu du fait que le film a été écrit et tourné avant le suicide d’Autumn. Il ne peut donc avoir été écrit en réponse à celui-ci, mais les parallèles sont néanmoins fascinants et ajoutent de l’émotion au visionnage du film, je trouve. Je pense que ça a du être très éprouvant pour Snyder de finir ce film compte tenu de tout ça.

      • Je viens d’apprendre que certains reshots ont servi à insérer des phrases de dialogues en lien avec le thème du deuil. C’est notamment le cas de la scène où Martha encourage Loïs à aller de l’avant. Intéressant ça.

    • Merci pour les précisions.
      J’avais lu, dans la presse non-spécialisée, que ce terrible évènement, était une des raisons du départ de Snyder.

      Et comme le souligne Archer, ce projet doit avoir été éprouvant pour le réal, pour toutes ces raisons, les difficultés professionnels avec la Warner, personnel avec le décès de sa fille adoptive. Le terme « Miracle » n’est pas exagéré pour cette version, une des raisons pour laquelle je la respecte malgré les défauts.

      Je me trompe peut être, car 4h, c ‘est long, il n’y a pas une réplique du genre « quand une femme perd un mari, elle devient veuve, un enfant ses parents devient orphelin; mais il n’y a pas de terme pour un parent qui perd un enfant » dans le film ?

      • C’était effectivement la raison officielle du départ de Snyder. Mais il y avait très certainement des conflits avant ça bien sûr.

        C’est marrant la phrase que tu cites me dit quelque chose, mais je n’arrive pas à la situer dans le film… Peut-être vient-elle d’ailleurs ? ^^

        • ce weekend je me suis enchainé tellement de films/séries …
          ahhhh
          Non, je crois que c’est Falcon et Winter Soldier, quand la serveuse japonaise raconte au Winter Soldier le fait que viel homme japonais n’est plus le même après le décès de son fils.

          Je pensais que cette phrase aurait pu être sortie par Martha ou le père de Cyborg.

          Autant pour moi XD

  13. http://www.comicsblog.fr/40339-Le_steelbook_de_la_Snyder_Cut_de_Justice_League_se_deevoile

    Alors oui… Mais un peu non :
    C’est à dire que la référence, c’est encore le « Excalibur » de John Boorman (mais aussi « Délivrance » du même Boorman, qui utilise aussi le symbole de la main tenant l’arme tendue vers le ciel).
    Sinon, on a le trident d’Arthur (forcément) central, comme si c’était un film d’Aquaman…
    Flash et Cyborg qui ont l’air de vouloir l’attraper, Wonder Woman qui ne met pas assez en avant ses bracelets (qui la définissent plus qu’une épée), Superman méconnaissable à cause du costume, et Batman qui a un batarang trop petit (on dirait la bat-carte de crédit).
    On dirait qu’ils se noient, mais bon, c’est rien… Dommage, ça aurait été le bon moment pour un visuel avec des personnages qui s’élancent vers l’action.

Répondre à Archer Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here