DC Films : Warner Bros. Pictures abandonne les projets New Gods et The Trench…

73

Pour une fois, nous sommes tenus au courant de ce qui ne se fera pas… Warner Bros. Pictures et DC Entertainment viennent d’annoncer que les projets New Gods et The Trench sont abandonnés. En développement depuis 2018 sous la houlette d’Ava DuVernay (Un raccourci dans le temps, Selma), New Gods aurait été l’occasion d’explorer l’histoire des Nouveaux Dieux et par conséquent celle d’Apokolips, le monde de Darkseid, entraperçu dans Zack Snyder’s Justice League. (Les Eternals, autre création de Jack Kirby, n’auront donc pas de concurrence sur le front mythologico-cosmique.) Quant à The Trench, il s’agissait d’un spin-off sur le sombre royaume aquatique de la Fosse, théâtre d’une des meilleures scènes d’Aquaman. Il faut avouer que ce sont deux projets secondaires au regard de l’Univers Cinématographique DC Comics pris dans son ensemble, mais nul doute qu’il y aura des déçus…

[Synopsis extrait des comics] Durant des millénaires, Apokolips et Neo-Genesis se livrèrent une guerre sans merci, jusqu’au jour où leurs dirigeants, Darkseid et le Haut-Père décidèrent d’une trêve aussi inattendue que fragile. Mais dans l’ombre, Darkseid continuait de comploter afin de trouver l’équation d’Anti-Vie. Son dernier terrain de chasse ? La Terre !

73 COMMENTAIRES

  1. Franchement je sais qu’ils ont tout un patatras avec Snyder mais il reste un des meilleurs pour raconter l’histoire trés violente du Fourth World.

    Pour Trench je pense que personne ne le pleura meme si ça aurait été une bonne occasion d’en faire le monde perdu de Skartaris.

  2. Aucune envie de voir un Apokolips du Hamada-verse maintenant que j’ai eu un aperçu de celui de Snyder. Par contre je dirais pas non à un prequel sur les New Gods qui raconterait – entre autres choses – comment et pourquoi Steppenwolf a trahi Darkseid. ^^

    • Ava Duvernay quand même … Elle a réalisé des films d’une beauté sans nom … C’est une auteur ultra talentueuse. Je sais pas si tu as vu Dans leur regard ou Selma. Mais au vu de ses films engagés sur la persécution des noirs. J’aurais été curieux de voir sa vision d’un monde où la cruauté domine. Bien au delà de l’esthétisme que l’on peut trouver à Snyder, j’aurais vraiment trouvé intéressant de voir son regard engagé là dessus.
      En temps que film indépendant comme Joker ça aurait pu être très intéressant. Mais au vu du bordel qu’est en train de créer la Snyder cut, j’imagine qu’il n’y avait pas la place pour deux visions … Dommage.

      • Je n’ai vu aucun de ses films, mais je ne critiquais pas la réalisatrice. Juste pas envie de voir un film New Gods qui n’aurait aucun rapport avec le Snyderverse.

        Un film indé sur les New Gods me semble difficilement concevable vu la dose de CGI nécessaire (on parle quand même d’un film qui ne se déroulerait pas sur Terre, ou très peu). Et je doute qu’Ava Duverney aurait eu une réelle liberté sur un projet à gros budget lié à l’univers DC.

        • Ava Duvernay est objectivement une bien meilleurs réalisatrice que ne l’est Snyder, ne pas faire se film par soucis de cohérence avec leur univers préétablis est une grosse erreur.

          • Certes c’est une énorme erreur. Mais là ou Archer à entièrement raison c’est que ce ne sont pas sur ces blockbusters ou historiquement les réal talentueux de films indés se sont le plus démarqués et exprimés tout leur potentiel.

          • « Ava Duvernay est objectivement une bien meilleurs réalisatrice que ne l’est Snyder,  »
            J adore le OJECTIVEMENT 😉

          • Pourtant, avec « Selma », elle prend le spectateur par la main pendant tout le film pour expliquer bien peu subtilement ce qu’il est censé ressentir, tu sais un peu comme Rose Bosch sur « La Rafle »?? Quant à « Un raccourci dans le temps », c’était mon « MDR » de 2018.

            Après, j’entends qu’on puisse préférer l’un ou l’autre, mais dire « Objectivement meilleur », ça me laisse toujours sur le cul.

          • Ca n’existe pas, l' »objectivement meilleur » entre deux artistes… mais c’est plus commode de sortir la carte de l’objectivité que d’argumenter, c’est sûr.

        • Archer tu te focalise sur Darkseid pour parler de CGI mais la plus part des News God ont des têtes d’humain. Meme Steppenwolf avant que Snyder ne le change. Au final ça aurait pu passer normalement comme pour tout space opéra.

          • lol Ulysse j’ai pourtant bien parlé de planète non ? Apokolips sans CGI on fait comment ? Tu te dévoues pour aller filmer à l’intérieur d’un volcan ? 🙃
            Ca vaut également pour tous les autres mondes dans lesquels les New Gods évoluent. On peut pas faire ça uniquement avec des paysages Terrestres.
            Et je connais pas leur histoire, mais il me semble qu’il est question de lutte avec les Old Gods non ? Il y aurait donc des scènes dantesques à base de super-pouvoirs. Alors à moins que l’idée ne soit de les réunir dans une pièce pour les faire discuter…

            EDIT:
            « comme pour tout space opéra »
            Genre Star Wars ou Star Trek ? Tu peux nous rappeller les budgets de ces films ? Et la quantité de CGI sur leurs images ? 😅

          • Mais je ne comprend pas pourquoi tu penses que ça serait un film indé elle n’a jamais été engagé pour faire cela.
            D’ailleurs Duverney est une des personnalité les plus puissante à Hollywood pour que la Warner interfère sur son travail , c’est d’ailleurs surement une des raisons de l’annulation de ce projet car s’ils avaient donné le feu vert plus de marche arrière et elle aurait eu un total control.

          • Ben suffit que tu lises la personne à qui je répondais (Chocasse) pour comprendre pourquoi j’ai parlé de film indé. xD

            Si Ava Duvernay est si puissante à Hollywood, comment expliquer qu’on puisse lui annuler son film comme ça ?

          • Archer tout simplement parce-que le projet ne lui tenait pas a coeurs vu que c’était une commande. Par contre sa prod est bien implanté chez la Warner.

          • Ben si ça lui tenait pas à cœur je suis pas super confiant sur le résultat qu’elle aurait pu obtenir. Limite j’ai pas envie qu’elle se fasse chier avec ça. Autant qu’elle fasse des films qui la passionnent. ^^

    • Si on croit DuVernay, le style visuel du film aurait été très « Kirbyesque » et rien que pour ça, ça vaut plus que la version du 4th world made in Snyder.

      • C’est certain que c’était alléchant et que c’est une réal talentueuse… mais ça ne reste que du marketing de pré prod classique de la part d’un réal pour vendre sa vision. On en a eu des belles annonces comme ça pour d’autres films pour au final se prendre des beaux pétards mouillés ou on cherchait le lien entre les annonces lyriques faites et ce qu’on voit réellement lors de la projection.
        Moi désormais j’attends toujours de voir… car c’est trop facile de dire mon film sera comme ceci ou cela pour faire saliver.

  3. J’ai jamais crue a la viabilité de the Trench,ok la séquence est sympathique mais de la en faire un spin off…

    Quand a New Gods le projet aurait pû être intéressant si ils avaient déjà un peu explorer la mythologie du DC universe , pour avoir envie d’en voir plus, seul la Synder Cut permet cela, mais ils ne l’ont pas canonisé donc bon….

    Puis a côté ta WW84, qui est doté d’un personnage qui a traversé les époques, fille d’un dieux et d’une reine, qui pouvait avoir un background solide avec themyscira et le folklore des amazone et dieux grecs,pour du mythique il y avait de quoi, mais bon on a eu droit a un film sur une histoire niaise ridicule , illogique dans son propre univers et qui n’apporte aucune pierres à l’édifice…

  4. Je voyais plus The Trench pour une sortie direct streaming. Un genre de film à la Alien de Ridley Scott.
    Une surprise à son annonce (comme toutes les autres annonces de DC), une petite surprise pour son annulation j’avoue, bien que logique.

    Mieux vaut se concentrer sur l’essentiel.

    Pour les New Gods, vu qu’on ait du mal à établir son univers, surtout avec le Flashpoint provoqué par Snyder (je parle de JL), c’était un projet trop ambitieux.

  5. Donc ils avaient la possibilité de continuer de développer le Fourth World qui avait déjà été aperçut dans la Snyder Cut, un univers encore frais et unique mais non ils préfèrent oublier et développer d’autres idées qui viennent de sortir de nul part qui seront à leurs tours aussi oubliée hormis pour une poignée.

    • Un-peu comme le cas Birds of Prey. Alors que l’opinion public semblait se réjouir pour un Gotham City Sirens… boom, et bah non film annulé, et vas-y que ça tue dans BoP le méchant qu’Ayer voulait en méchant dans GCS (à savoir Black Mask du-coup), histoire de vraiment tuer le projet jusqu’au bout.

  6. New Gods, l’un des rares films DCEU qui était encore intéressant. Mais j’imagine que c’était difficilement transformable en un MCU-like, volonté affichée de Warner avec le DCEU ces derniers temps. Ça et la volonté (délirante) évidente d’enterrer le personnage de Darkseid.

  7. The Trench : pas si grave que ça, c’est secondaire.

    New Gods : Comme l’a crié Homer à son fils devenu un squelette : POURQUOI ?! OÙ ?! QUAND ?! COMMENT ?!

    Sérieusement, l’univers de Fourth World serait intéressant à exploiter, dans une direction différente avec celui de The Eternals. J’avoue qu’entre ces deux inventions de Jack Kirby, le background est très éloigné. Dommage ou tant mieux selon certains qu’il évite d’être dans le style marvelien, une énième connerie de la part de Warner.

  8. J’aimerais y voir une victoire du #RestoretheSnyderverse mais j’y vois surtout une disparition de deux films potentiellement « noirs »: un The Trench présenté comme un film d’horreur et un New Gods par une Ava Duvernay avec un potentiel bien sombre.
    Le DC Comedy Club est en marche.

    • Erf… j’ai vu Ava Duvernay utiliser l’hashtag #DarkseidIs sur le tweet de l’article, le scénariste arbore un T-Shirt « Darkseid is ».
      Quelques heures avant ce tweet, elle a parlé avec l’acteur qui fait la voix de Darseid de la ZSJL.
      Apparemment, le petit fils de Jack Kirby la connaît et l’apprécie. Peut-être qu’elle lui a parlé de son projet. Lui aussi utilise le même hashtag…

      Je ne connais pas The New Gods mais si ça a une connexion avec Darkseid de la ZSJL, je suis bien deg du coup…

      Et pendant ce temps-là, Super pets est en développement 👍

  9. Un concept art de green lantern, la warner qui a malheureusement refusé sont apparition dans le film comme d’habitude auto sabotage.

    https://thedirect.com/article/justice-league-green-lantern-snyder-cut-concept-art

    • 😮 c’est baddass… mais oui, Snyder voulait ce Green Lantern mais la Warner a dit non parce qu’ils veulent l’utiliser avec Hal Jordan dans un film.
      Ils seront non plus dans la série Green Lantern de HBO MAX (tjs en dvlpmt; il y a eu des vidéos de casting fuitées il y a quelques mois ensuite retirées par la Warner « due to copyright bla-bla »).

      Du coup… si c’était John Stewart pour la fameuse scène… je ne pige toujours pas comment Batfleck a eu ses Knightmares… bref

  10. Au pire… Ils peuvent stopper leur DCEU qui ne casse pas trois pattes à un canard ? Ils ont raté leur projet initial. Warner peut se consacrer à d’autres projets plus ambitieux que de créer un Marvel bis.

  11. elle a annoncé que son film serait un black panther cosmique, qu’il serait un hommage à kirby ect ça restait de la note d’intention mais quand elle a commençé a courir vers d’autres projets, qu’ensuite la warner fasse intervenir un autre scénariste, ça sentait déjà le roussi. ça fait un moment que l’on sent que ce projet ils ne savaient pas comment le prendre.
    ils veulent créer une autre base, avec le Batman de Reeves à voir, mais perso encore un batman ça me fait chier.
    voir que dans les comics black adam est devenu un héros avant le film, shazam le premier était écrit avec les pied s avec une direction artistique proche du néant. Regardez The tick c’est dix fois meilleur avec moins de moyen.
    le flash d’ezra je le sens pas, c’est un flash qui sera la pour faire la transition dans un film de fourre tout.

    le Superman Calvin m’interesse, on part sur de nouvelle base, par contre les zatanna, blue beetle ect vu l’ambiance, leur chance de survie est faible.

        • Je l ai pas trouvé spécialement mal écrit. Par contre fade il y a pas à dire, mais j accroche déjà pas franchement au perso dans les comics.

          • la relation avec la mère expédié entre deux scènes sans développement, le film commence avec cette problématique et en rien elle n’est une forme d’émancipation du héros . Les pécher capitaux ça ressemblent …. à rien pourtant c’est un potentiel énorme graphiquement et scénaristiquement, on les place là, et c’est tout, tout est écrit de façon scolaire calquer sur des squelettes de base, il n’y a rien d’écrit, les scènes sont posé de façon mécanique sans trop sens, ce qui déclenche une certaine fadeur, voir du baillement.

          • « la relation avec la mère expédié entre deux scènes sans développement »
            Le rapport à la mère n’est pas un thème du film. Plutôt l’absence de famille, et la création d’une nouvelle fratrie (chose à laquelle résiste Billy durant tout le film, ce qui pourrait le mener à devenir comme son ennemi…). Cette scène remplit son rôle : faire comprendre à Billy qu’il n’est plus perdu, puisqu’il a une nouvelle famille qui n’est pas prête de l’abandonner.

            « on les place là, et c’est tout »
            Ils représentent les tentations du monde des adultes auquel tout enfant est exposé en grandissant (c’est le thème principal du film). C’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils sont alignés sur le chemin qui mène à la lumière, dans la caverne du sorcier Shazam. C’est une métaphore du passage à l’âge adulte. Ils ne sont pas placés là par hasard, ils ont un sens lié au thème du film.

            « les scènes sont posé de façon mécanique sans trop sens »
            La plupart des scènes sont pourtant chargées en éléments de sens. Que ce soit via le « check » familial, les « totems » supposés guider les personnages (la boussole pour Billy, la boule magique pour Sivana), les symboles de l’enfance qui sont détruits par Sivana (magasin de jouets, statue « love ») etc…

            « ce qui déclenche une certaine fadeur, voir du baillement »
            C’est subjectif ça. Je n’ai pas baillé une seule fois personnellement, et je ne l’ai pas trouvé fade non plus.

          • c’est aussi subjectif que ce que tu racontes, tu sur interpretes des scènes qui sont juste la pour remplir les cases d’un shéma scénaristique de base, c’est tellement lisible que c’est sur signifier, il n’y a pas de développement ni de volonté d’un minimum écriture. pour moi shazam c’est du niveau d’un téléfilm du dimanche apres midi.

          • « c’est aussi subjectif que ce que tu racontes »
            Non, puisque je ne parle pas de mes goûts et ressentis. C’est une analyse de sens. Quand tu as un personnage qui a été privé d’amour pendant toute son enfance (factuel, les scènes avec son père sont on ne peut plus claires à ce sujet) et qu’on te le montre en train de dévaster un magasin de jouets (synonyme de joie pour les gamins donc) et écraser une statue du mot « love », c’est pas une surinterprétation mais une évidence qu’il faut être aveugle (ou très peu attentif) pour ne pas voir.
            La fadeur et l’ennui par contre sont des impressions, des sentiments, et sont donc purement subjectifs par essence.

            « tu sur interpretes des scènes qui sont juste la pour remplir les cases d’un shéma scénaristique de base »
            Si c’était vrai on pourrait faire la même chose avec n’importe quel film. Je t’invite à tenter l’expérience avec Captain Marvel par exemple. Et ensuite on comparera ça à l’analyse complète que j’ai faite de Shazam pour voire si vraiment c’est comparable ou non.

            « pour moi shazam c’est du niveau d’un téléfilm du dimanche apres midi. »

            Lol.

          • « Si c’était vrai on pourrait faire la même chose avec n’importe quel film. »
            c’est justement le cas tu peux le faire avec n’importe quel film cette sur interprétation.
            et la scène du magasin jouet, C’est tellement surligné que c’est plus proche d’une balise clignotante de scénario, ça fait plutôt lever les yeux au ciel.
            allez bon dimanche devant tes téléfilms M6. tu dois les trouver géniale

        • J’ai déjà expliqué en détails en quoi le film était bien écrit selon moi sur la page de la critique, et en me basant sur un manuel d’écriture extrêmement fourni. Je vais pas refaire mon laïus ici car c’était très long, mais peux-tu expliquer en bref en quoi il serait mal écrit selon toi ?

  12. Osef des New Gods par contre « The Trench » en série y’avait moyen de faire un truc sympa…tant pis, j’attends comme un ouf le Aquaman 2 de Wan maintenant !

    (je prends un pied pas possible en matant le 1er !)

  13. Nullement intéressé par l’un des deux. Y’en a un peu marre de développer des spin-off de trucs ultra-obscurs avant même de parler de personnages plus importants. Heureusement qu’ils n’adaptent pas du Tolkien, ces cons-là, ils seraient capables de faire un film sur Bandobras Touc après avoir fait un Seigneur des Anneaux de 2h30 sans Legolas.

  14. Très dommage, car l’un aurait pû nous offrir du Jack Kirby (en plus de celui de Marvel), bourré de couleurs pétantes et de communautés extraterrestres, sans que ça soit applani sous un même filtre de couleurs…
    L’autre aurait pû être la version horrifique de « Abyss » – il y en a déjà eu, comme dernièrement « Underwater », mais sans suffisamment marquer les spectateurs (quoique « Abyss » lui-même n’a pas été un succès immédiat).
    Bref, des vrais films de cinéma…

    Une manière de décider de remettre les clés officieusement à Snyder et HBO Max, sans avoir à révéler leur faiblesse face à une poignée de fan(atique)s ?

  15. @LTH: Un avis (ou un article prévu) sur la rumeur selon laquelle Dwayne Johnson ferait « pression » sur les pontes de la Warner pour que le Snyderverse continue afin que son Black Adam se batte contre le Superman de Cavill?

    #RestoreTheSnyderVerse

    • Justement cette rumeur peut être totalemt fabriqué sur la base que the Rock et Cavill ont le même agent. Après The Rock est quelqu’un de très présent sur les réseaux sociaux donc peut être qu’il a vu que le mouvement ratisse bien plus large que ce qu’il faisait avant et que ça constitue une bonne fan base pour assurer le succès de son Black Adam

      • Les tweets sont assez clairs. The Rock veut Superman (Cavill) en face, mais il n’a jamais fait la moindre allusion au Snyderverse : le mec n’est pas fou, il ne pas se foutre la Warner a dos.
        Je n’y crois pas une seconde au snyderverse chez Warner quand tu entends des déclarations sur la toxicité des fans par différents responsables de Warner.
        Ensuite est-ce qu’une chaîne comme HBO (ou autres) a les reins assez solide financièrement pour récupérer les droits ? J’y crois peu. Surtout que les dernières analyses montrent que les achats du film ont été bon, mais que beaucoup de gens ont abandonné le film en cours de route, ce qui met un doute sur la réalité d’une fanbase importante qui achèterait les épisodes. Les maisons de production vont attendre d’avoir des chiffres plus précis avant d’investir, ce qui éloigne encore plus la probabilité d’une suite.
        https://screenrant.com/justice-league-snyder-cut-streaming-numbers-finished-movie/

  16. C’était deux projets ultras intéressant sur le papier. Et avec 2 jeunes génie du cinéma. Ca avait tout pour faire de bons films.

    Mais bon tranquille, on aura d’autres films dc insipide calqué sur ce que fait la concurrence.

    • Wan est que producteur sur The Trench, je soupçonnais fortement que c’était comme pour Shazam un de ses poulains du Conjuringverse (Michael Chaves par exemple) pour le réaliser.

      • Ouais je sais. Mais dans ma tête vu qu’il etait a la tête du film d’ou sort le spin off, il aurait eu sa patte quand même.
        d’autant que comme tu dis, il a pas mal de bons poulains prometteurs.

  17. La warner font des fims pour ses cadres dirigeants, pas de problème les gars, vous les regarderez tout seul, nous on veut pas déranger.

  18. Hors sujet mais bon, j’espère que y’aura un topic dessus
    JUSTICE LEAGUE « Batman VS Joker » Scène Coupée (Nouveau, 2021) Snyder Cut
    https://www.youtube.com/watch?v=6gg_SNc0B6I&list=WL&index=6

    • J’aime beaucoup la scène.
      Dans les deux, on a un des deux personnages qui devient effrayant. Les deux sont bien pour moi. Dur de choisir

  19. Soyons fous, 2 projets à la poubelle, d’autres avec des sorties déjà décalées, ça laisse le temps a Snyder de préparer une suite (ou deux) et intégrer Shazam, Green Lantern…

  20. Je suis souvent dubitatif sur certaines annulations mais THE TRENCH m’attirait très peu et NEW GODS un peu mais pas plus (pas assez connaisseur)
    A mon avis, WARNER / HBOMax / DC devrait avoir surtout une grande réunion et mettre tout à plat afin de décider du bien de la suite : C’est hallucinant d’apprendre que les anti et pro Snyder se battent encore dans les coulisses !
    On peut aimer plus ou moins le MCU mais force est de constater que sur le plan de la cohésion Kevin Feige en impose ! Pour faire un parallèle on dirait MERCEDES v. FERRARI ces temps ci en Formule 1. Nul doute que les compétences sont chez les deux mais l’un arrive aux titres en étant logique là où l’autre patauge dans un marasme malgré un personnel de qualité.

    Sinon, pour le futur de DC, j’aimerai voir certaines choses.
    – KINGDOM COME : Une adaptation en règle serait magique même si c’est un one shot sans réel lendemain (quoique les évènements post KINGDOM peuvent avoir des répercutions sur le présent)
    – CRISE D’IDENTITÉ : Un puissant ouvrage qui permet d’avoir une porte d’entrée différentes pour des protagonistes de 2nde zone
    – JUSTICE LEAGUE DARK : Je comprend l’idée de vouloir concurrencer Marvel sur son terrain mais 1. Kevin Feige a annoncé des projets plus sombre et 2. DC a une image plus tourmenté que son rival : Autant en profiter et aller à fond. En plus, un budget autour des 100M$ pourrait suffire si on trouve le bon réal (un Guillermo Del Toro par exemple)
    – WONDER WOMAN 3 : Ma seule envie d’avoir un WW3 réside dans la volonté de mettre à plat l’Amazone après un WW84 moyen. Le SNYDER CUT a montrée qui était Diana au XXIe siècle. Il faut continuer dans cette mouvance et éviter une romance foireuse (elle a pleuré Steve pendant 70 ans…)
    – BATMAN de Ben Affleck. Je suis certain qu’il existe une possibilité pour avoir deux Batman au vu des différences flagrantes entre celui en approche de Pattinson et celui de BvS. Et puis ça serait franchement dommageable de ne pas avoir Joe Manganiello en Deathstroke au delà de la séquence de JUSTICE LEAGUE
    Etc.

    Au delà de ces idées, je le redis : Il faut de la cohésion d’ensemble
    Et je rajouterai que DC a toujours réussi quand il ont pensé à eux et non suivi la mouvance. Surtout, le point ultra positif de la firme est que nombres de ses œuvres cinématographiques ont passé les âges sans encombre et continuent à engendrer des $ bien après leurs sorties (je suis sûr que les ventes BluRay de BATMAN RETURNS ont été loin d’être négligeable et que, mis bout à bout, le film a dépassé BATMAN FOREVER en rentabilité)

  21. http://www.comicsblog.fr/40464-Chris_Terrio_revient_e_son_tour_sur_le_long_feuilleton_Zack_Snyders_Justice_League

    #restoretheterrioverse, nuh ! 😅
    Ou mieux encore : #restoretheabsenceofuniverse… Avec que des films auto-contenus, pas strictement liés, avec des acteurs et des lieux qui restent confinés dans leurs prés carrés.
    D’ailleurs, c’est déjà un peu le cas, alors autant aller jusqu’au bout…

Répondre à dede Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here