Falcon et le Soldat de l’Hiver : Votre avis sur l’épisode ‘The Whole World Is Watching’ [1×04] !

93

Autant commencer par l’information de la nuit… Sous la pression du hashtag #ReleaseTheZemoCut, Marvel Studios a enfin mis en ligne la version longue de la scène culte du dernier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver, qui voyait le Baron Zemo se déhancher sur une piste de dance (voir ci-dessous). Nous passons ainsi d’une séquence de 2 à 24 secondes, de quoi changer à jamais notre vision de l’Univers Cinématographique Marvel. Reste maintenant à savoir si Kevin Feige ira jusqu’à #RestoreTheZemoVerse… Sans transition, même si cela paraît bien fade en comparaison, un nouvel épisode épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver a été mis en ligne sur Disney+.

Ou plutôt, un nouvel épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver vs. Captain America et Battlestar vs. les Dora Milaje vs. les Flag Smashers vs. Power Brocker font tellement n’importe quoi qu’ils rendent le Baron Zemo sympathique ! Il n’empêche, le développement de la période Loup Blanc de Bucky dans une scène où Sebastian Stan donne tout est une belle surprise. Plaisir coupable de la semaine, voir John Walker se faire – encore – battre à plate couture en chouinant : « Ce n’était même pas des super-soldats. » Mais inévitablement, sa vengeance sera terrible, avec cette dernière image… (Si vous avez cru à une décapitation, nous sommes deux.) L’un des plans les plus saisissants de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel ! Après une longue mise en place – jeu du chat et de la souris étalé sur plusieurs épisodes oblige -, le troisième acte s’annonce explosif…

Falcon et le Soldat de l’Hiver – Saison 1 – Episode 4 – ‘The Whole World Is Watching’ : John Walker perd patience avec Sam et Bucky alors qu’ils en apprennent plus sur Karli Morgenthau.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Falcon et le Soldat de l’Hiver est diffusée chaque vendredi sur la plateforme Disney+, avec Anthony Mackie (Sam Wilson/le Faucon), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Emily VanCamp (Sharon Carter), Daniel Brühl (Helmut Zemo), Wyatt Russell (John Walker/U.S. Agent), Erin Kellyman (Karli Morgenthau/Flag Smasher) et Danny Ramirez (Joaquín Torres).

93 COMMENTAIRES

  1. Vous auriez dû (re)voir « Le Choc des Titans »… Chaque fois qu’une phrase commence par « Release… », vous êtes sûr de voir un monstre incontrôlable émerger…
    « Release the Kraken ! » 😂😂😂🤣🤣🤣

  2. La réal est encore plus meeeh que les autres, mais malgré tout j’aime beaucoup comment la fin se profil car on ne sait toujours pas qui sera le véritable méchant et ça j’aime beaucoup. On se méfie de tous à part du duo principal, c’est assez cool : Zemo, Karli, Walker et même Carter, aucun n’a l’air fiable et en même temps aucun n’a l’air foncièrement méchant. Qui des 3 premiers sera l’antagoniste principal du dernier épisode ?

    • Sur la real j’avoue des petites déceptions sur les combats au corps a corps et les fusillades surtout dans les mouvements de caméra, après sur le coté décor, costumes, vfx ca reste du tout bon pour moi.

      • Niveau réal, j’aurais bien aimé que la caméra suive (en plongée) Walker jusqu’au bout dans sa chute après avoir foncé à travers la fenêtre
        => ça aurait rendu le mouvement tellement plus classe et impactant (d’autant que c’est à un moment où la tension est à son summum)

  3. « Falcon et le Soldat de l’Hiver vs. Captain America et Battlestar vs. les Dora Milaje vs. les Flag Smashers vs. Power Brocker  »

    Oui la série multiplie les camps, ce qui ajoute de la complexité et de rattachement à l’univers au MCU, mais fais perdre un peu de lisibilité, avec des soucis en perspective pour fermer les arcs naratifs de chacun.

    Sinon, pour moi un épisode de transition et mise en place, un peu bavard parfois et qui interroge quant à la logique des choix de certains personnages.

    Mais, l’épisode est nécessaire, car il creuse un peu mieux les motivations de chacun, en dit un peu plus sur le monde après le Snap de Tony Stark, avec cette curieuse idée que le monde n’était pas si mal après Thanos.

    Et puis ce final, assez « osé » va sans doute marquer beaucoup d’entre nous.
    D’ailleurs ce final fait partie des quelques moments de la série qui, s’ajoutant à la thématique du sérum de super héros, montre que Marvel s’est un peu rapproché de « The Boys ». Pas de mal à ça, car The Boys est sans doute la série de super héro la plus exemplaire. Elle l’est justement, parce qu’elle existe en opposition à Marvel/DC, qui sont peut être plus « contraints », par les canons de leurs propres univers.

    Mais honnêtement la série confirme la bonne idée qu’a pu avoir Marvel de valoriser ses personnages secondaires et de valoriser rétroactivement certains de ses films, parfois mal aimés. Je trouve qu’entre Wandavision et cette série, Marvel a été inspiré d’aller dans cette direction. A la base, on pouvait s’en foutre de ces « side kick », mais dès lors que les séries les développe en rattachant le tout à des films anciens et éventuellement futurs, tout de suite, cela devient plus intéressant.

    • « et de valoriser rétroactivement certains de ses films, parfois mal aimés »
      =>
      à quels films « mal aimés » ces 2 séries donnent-elles du crédit ?

        • « Un peu boudé »?? T’es gentil.
          Conspué.
          C’est tout de même intéressant, ce n’est pas la première fois qu’un film du MCU regagne un peu de crédit: Thor 2 – Le Monde des Ténèbres a eu ses petits hommages par rapport à Endgame, et surtout le personnage de Frigga. C’est peut-être pas fini, d’ailleurs, après la pièce dans Ragnarok, on va voir le retour de Jane Foster, qui date quand même de Thor 2.
          Ultron a été tout de même recité par Wandavision (normal) ET Falcon/Winter Soldier. Sans parler de Civil War évidemment.
          Black Widow citera-t’elle Ironman 2? Shang Chi citera-t’il Ironman 3?
          She-Hulk citera-t’elle le Hulk de Louis Leterrier??????

  4. Quel épisode! Quelle série! Les deux dernières minutes m’ont littéralement laissé bouche bée! SPOILERS SPOILERS SPOILERS !

    Walker est totalement crédible dans son pétage de plombs, on a enfin droit à des antagonistes de qualité dans le MCU: on sent que Thanos est passé par là! La Mort de Lamar est une décision excellente, il semblait pouvoir contenir les pires impulsions du nouveau cap, et sa disparition précipite John dans des eaux troubles.

    De vrais enjeux également, on sent la volonté de s’écarter du ton assez asseptisé qu’on a pu reprocher par le passé à Marvel, et cela fait du bien, je trouve, à un univers qui gagne en densité. J’attends la conclusion de l’histoire avec impatience!

  5. J’ai envie de rattraper certaines séries Marvel que j’ai loupés
    Runaways saison 2 et 3
    Cloak et Dagger saison 2
    Jessica Jones saison 3
    Punisher saison 2
    The Gifted saison 2
    Legion saison 3
    Helstrom

    Vous me les conseillez ou alors c’est une perte de temps ?

      • Ouais, Runaways un peu en dessous. C’est à peu près niveau Cloak and Dagger ou Jessica Jones.

        The Gifted et Helstrom, c’est encore plus bas.

        Après, si tu ne veux que du MCU, elles entrent techniquement toutes en compte (sauf The Gifted), même si leur rattachement au canon est discutable pour certains, acceptable pour d’autres.

  6. Alors, pour ma part, je suis un peu mitigé sur cet épisode. Il reste très bon, le combat Dora Milaje vs Captain America m’a bcp plus.
    Le début avec Bucky aussi ! Que j’ai trouvé un poil plus fort émotionnellement que cette fin avec Captain America qui était … prévisible.

    SPOIL SPOIL SPOIL
    Je trouve que le découpage des épisodes s’effectuent toujours de la meme maniere, avec un cliffhanger a la toute fin. Et ce combat se deroulait justement a la fin de l’episode. Au moment ou le Captain poursuit le Flag Smasher, j’ai compris qu’il allait le tuer, avec le bouclier, et que le bouclier allait être ensanglanté.
    Détails qui m’ont gênés :
    – la force avec laquelle le Captain s’acharne sur son ennemi vs le buste/corps de l’ennemi sans une SEULE goutte de sang ou de blessures. Il faut attendre la fin et le plan sur la main pour voir du sang … SAUF que la main n’a jamais été touchée/endommagée. On a même un plan ou, après 2-3 coups du bouclier de Captain sur le corps, le buste de l’ennemi reste immaculé … dommage
    – et ce bouclier, a la toute fin, qui a du sang … sauf que ca fait un peu sang séché. Il aurait été interessant d’avoir un plan plus fort, et d’avoir des gouttes de sang qui tombe du bouclier. Dommage bis
    SPOIL SPOIL SPOIL

    Alors, ca reste des détails mais pour une séquence comme celle ci, ultra forte et qui peut devenir iconique, je trouve ca un peu pénalisant.
    Reste que l’episode est très bon, j’aime cette série et j’ai hâte de voir la fin !

    • Je suis d’accord avec toi, mais ça reste du MCU :s
      Et voir une telle scène dans cet univers est déjà un grand pas de la part de Disney 😉

      • C’est vraiment dommage je trouve de se dire que « parce Disney, alors on ne peut pas montrer plus de sang/choses fortes »
        Je comprend que Disney implique « grand public + enfants ». Mais quand même, il y a d’autres moyens pour faire que telle ou telle scene soit bien faite sans en pâtir parce que Disney oblige.

        • Perso je trouve cette scène très choquante (et pas parce que c’est du Disney), tant par la tension amenant à ce dénouement, par le visage plein de colère de walker, et la peur sur celui de la victime, la dernière phrase de la victime ( » c’était pas moi !  » glaçante..), et ce sang sur le bouclier.
          Pas besoin de montrer beaucoup de sang ou de chair charcutée pour rendre une scène choquante et réussie.

          • Exact. C’était bien assez. On n’en est pas à réclamer du sang comme quand Mortal Kombat 1 est sorti sur consoles 16bits.

            Ce qui est marquant c’est aussi le fait que tout le monde l’ait vu, la scène pour moi est parfaite, poignante, marquante.

  7. Cette épisodes est mieux que le précédent, attendre 4 épisode sur 6 pour nous donner les motivations des révolutionnaires c’est vraiment tard.
    Je n’aime pas la direction prise sur Walker depuis le début on veut nous faire détester le personnage.

    • C’est un peu le propre du personnage en même temps. C’est un militaire, un soldat, qui n’agit que pour les intérêts des États-Unis (et pas pour le bien comme le faisait Steve) et qui n’hésite pas à mettre tous les moyens peu importe la violence pour parvenir à ses fins.
      Dès son apparition, il ne pouvait pas rester Captain America. J’espère cependant qu’on le verra en US. Agent, mais en 2 épisodes, ça me semble trop court pour le faire là. Surtout qu’il reste beaucoup d’intrigues encore à conclure : les Flag Smashers, Zémo, Power Broker… même Isaiah Bradley dont on n’a eu qu’une mention et qui pourrait être développé davantage.

      • Je trouve qu’ils dosent admirablement le ressenti qu’on peut avoir de Walker : ils lui donnent forcément un aspect détestable (déjà le fait qu’il passe après Steve – qu’on a encore du mal à laisser :'( – le fait partir avec une image négative, puis son costume beaucoup moins classe, et le fait qu’il parait à côté de la plaque vis-à-vis de notre duo), mais en même temps ils lui donne des scènes très humaines (la scène d’intro de l’épisode 2 dans le vestiaire -superbe- ou encore sa discussion avec son acolyte au sujet du sérum dans cet épisode). Non franchement il est vraiment bien écrit ce personnage, et d’autant plus que sa façon de sombrer du mauvais côté est amené subtilement et de façon compréhensible.

        Vu comment ils bâclent certains personnages des comics (en même temps vu la richesse du répertoire, ils sont bien obliger de le faire pour un incorporer un peu plus), je ne serait pas étonné que l’US Agent ne soit pas un personnage qui reste longtemps. Et pareil, je ne pense pas qu’on reverra Isaiah

        • Ce serait dommage de ne jamais voir son costume d’US Agent. Peut-être une stratégie à revoir, arrêter d’aller piocher sans fin dans le catalogue et développer les personnages déjà présents.

        • Comment ? C’est pas ce que j’ai écrit. Au contraire, justement, il fait passer les intérêts de sa nation avant ceux du bien général. Alors que Steve, tout patriote qu’il soit, fait quand même passer les valeurs de liberté et de justice avant la grandeur des États-Unis (le personnage, pas l’idée de propagande qu’il représente, c’est-à-dire Steve pas Captain America).
          John, lui, s’il peut tabasser quelques négros qui dealent pour payer leurs frais de scolarité, il le fera sans aucune hésitation, ni sans se demander le pourquoi du comment. Idem pour des immigrés qui traverseraient la frontière illégalement. A partir du moment où ce n’est pas la loi des US, ce sont des criminels. Et ils valent tous pareil.

          • Là tu ne me parles du personnage présenté dans la série à moins que j’ai raté quelque chose. Je ne vois pas du tout ce que tu me décris.

          • Bah, justement, tu me demandes pourquoi s’il défend les intérêts des US dans les comics, il ne pourrait pas le faire dans la série.
            Et je te réponds que je n’ai jamais dit que c’était antinomique. Là aussi, il défend les intérêts des US en s’attaquant aux Flag Smashers, qui fragilisent l’ordre mondial. Faisant penser aux alter mondialistes qui remettent en cause le capitalisme des US.
            Et n’hésitant pas à fracasser à coups de bouclier un révolutionnaire, alors que Steve (comme Sam) l’écoutent et auraient cherché une autre solution

        • C’est pourtant clair je trouve: c’est l’Anti Cap. C’est tout le contraire des valeurs qui ont amené le film Civil War. John Walker exécute des ordres, il fait une descente « sur ordre de ». Et il pense bien faire.
          On se rappelle de l’attitude de Steeve Rogers dès Avengers 1, où il enquête sur le Shield, son propre employeur, donc, pour savoir ce qu’il se passe (et qui se fabrique) sur l’Héliporteur. Walker n’aurait pas posé de questions.

          Ça me ramène tout de même à une question…. Quel est le statut de Bucky??? Sam Wilson on le voit au début bosser pour l’armée, on va dire, mais, Bucky a le droit de le suivre tranquillement en mission, tout ça? Il a été enrôlé à nouveau? Il choisit ses missions? Comment ça se passe?

          • Il n’est pas censé faire usage de la force armée et suivre des séances avec un psy (c.f. épisode 1).
            Mais dans l’épisode 2, il est arrêté car il ne s’est pas pointé à une séance psy et Walker le fait libérer car il a besoin de lui. On peut donc considérer qu’il a un laisser-passer le temps qu’il bosse sur la même affaire que Cap.

  8. Quel le premier qui n’aurai pas réagi comme jonh walker ( même hors serum ) me lance la première pierre ! Plus sérieusement, je trouve cette épisode très très bon ! tout s’enchaîne très bien ( actions, histoire etc ) mais le boss à raison, tous nos héros and co font passer Zemo pour le plus sympas des protagonistes ! pour revenir à Jonh walker, j’ai adoré et hâte de voir ce qui va se passer !

    • Par rapport au final, tu veux dire ? Bon, alors… *lance un caillou*

      Je pense que soit, je serais resté immobile près du corps de mon pote à pleurer. Soit j’aurais couru après l’autre, je l’aurais esquinté, cassé un bras ou une jambe mais pas tué à coups de bouclier. Par contre, pour le coup, limite le bouclier je l’aurais laissé tomber. Rien à foutre, j’aurais fait ça de mes propres mains !

      • StormXZ, il faut prendre en compte qu’il vient tout juste de prendre le sérum et qu’il expérimente au combat sa super force, ses super sens. De plus, ne pas se contrôler sans super force ça peut déjà faire du dégât, alors avec une super force qu’on vient à peine de découvrir..
        (et puis le faire avec le bouclier, c’est aussi symbolique, parce que c’est aussi le poids de ce costume et de ce bouclier/héritage qui fait qu’il péte les plombs)

  9. Incroyable cet épisode et il rattrape subrepticement certain point négatif de l’épisode précédent qui nous laissaient sur notre faim et stupéfiant par sa tournure à chaque scène!

    SPOIL SPOIL SPOIL
    Bon nos 2 héros font quand même un commentaire à Zemo à propos de son assassinat de sang froid sous leurs yeux et Bucky lui envoie un message clair sur ce qui peut potentiellement se passer si il fait un pas de travers et franchement c’était le minimum…..
    Pour la première fois ils sont vraiment développés, la conversation de Sam avec Karli qui montre que au delà d’être le Falcon, Sam est un soldat avec une expérience qui lui procure une compression psychologique et que c’est une personne avec une foncière envie d’aider les gens (je le soupçonne de finir la série en aidant John Walker) et que dire de Bucky et de son déconditionnement qui nous fait presque verser une larme et nous fait comprendre un peu mieux son combat perpétuel contre le coté obscur de… lui même

    Comme si ça ne suffisait pas le personnage principal de cet épisode était pour moi John Walker ou on voit dans chacune de ses scènes un nouvel aspect développé ainsi qu’une évolution dans ce qui lui est arrivé son fil de pensée en cours et ce qui reste à suivre
    un personnage tiraillé entre le bien qu’il souhaiterait faire et la volonté politique dont tout soldat dépends, tiraillé entre un syndrome post traumatique bien enfouie et une conscience du monde qui l’entoure et de son objectif à atteindre et enfin surtout tiraillé par le fait de garder le contrôle sur lui même ,comme il a été souligné précédemment Hoskins son associé avait mine de rien un grand ascendant sur lui et le perdre l’a fait vriller mais prendre le sérum à surement empiré la chose
    La question qui reste…. est il raisonnable ou Bucky va t’il devoir lui mettre une raclée ( j’espères les 2 à la fois! )

    Au delà de toutes les réussites de cette épisode qui fait penser à un game of thrones à son paroxisme tant sur le développement de chaque personnage que sur toutes les questions qu’il ouvre psychologique et politique, j’espère une 2eme saison car 2 épisode restant pour tout boucler…. en sachant que des personnages n’ont pas encore été abordé dans leur entièreté ( je soupçonne Sharon d’être Power Broker) ça parait compliqué narrativement.
    Mention spécial à notre cher baron qui a offert la scène la plus surprenante à mon gout, il a foncièrement une haine des super soldats et il croit vraiment à tout ce qu’il a dit sur le sérum et les personnes et contre toute attente, il a presque totalement raison o_0 (exception faite de Steve) jusqu’au dernier moment ou il a commencé à détruire les fioles je m’attendait à ce qu’il s’arrête et en mette une dans sa poche

    Conclusion: daaaaaaaamn je vais pas tenir une semaine à attendre le prochain épisode

  10. La ou Wanda jouer beaucoup sur les théories Falcon joue en effet sur la corde des « seconds couteaux » et moi j’aime bien. Que ce soit le développement de Bucky (scène au wakanda, la scène du bras, sa pique sur Steve qui n’a pas donné le bouclier a Walker rien que dans cette épisode), celui de Sam (sa facilité a parler aux gens, a comprendre leur combat, son désir de ne pas décevoir), Zemo qui est très complexe (j’adore cet acteur, il colle a fons au rôle) ou encore Walker (on sent qu’il veut bien faire, mais il est dépassé jusqu’au point de rupture), tous sont assez bien écrit et interprété, de même que Karli. Dommage que les combats sont pas top coté réalisation car ils ne manque pas d’idées (la lance dans la bretelle du bouclier, le réacteur des ailes de Sam, le bras de Bucky….). Bref je ne suis pas déçus, car même si c’est moins theorisable que Wanda on a encore des choses en suspens et j’ai hate de voir la fin.

  11. J’ai un problème avec l’écriture/dialogues de cette série, à part sur le premier épisode.
    Mais j’aime bien le côté Fil du rasoir de certains personnages, Zemo et Walker.

    On pense que Zemo va jouer un mauvais tour à de nombreuses reprises (mais avec des facilités dans l’écriture) et puis non (coup des sérums).

    Walker apporte beaucoup à la série, sa descente vers le radicalisme, avec la toute dernière image en contre-plongé avec le bouclier ensanglanté.
    Le mec a été choisi par un gouvernement, mais personne ne le respecte vraiment (notre binôme, les guerrières du wakanda…) car il n’a pas fait de coup d’éclat. Il a une frustration grandissante dans son inefficacité dans les combats qui conduit à sa descente aux enfers.
    Tous les moyens sont bons pour arrêter des personnes désignées comme terroristes par son gouvernement, même si pour réussir à sa mission, les USA ne lui donnent pas vraiment les moyens, juste un accolyte et un bouclier et ça, ce n’est pas très cohérent.

  12. https://www.tomsguide.fr/falcon-et-le-soldat-de-lhiver-le-grand-vilain-de-la-serie-revele-grace-a-apple/

    Cela prouverait-il donc l’existence du grand méchant… dont on est plusieurs à postuler l’identité ?

  13. Captain America a eu totalement raison à la fin de tuer le gars, les personnes autour font les choqués mais je vois pas en quoi Walker est un enfoiré en fait. On adore le Punisher alors qu’il fait 20 fois pire. Et pour une fois qu’on a dans le MCU un héros qui n’hésite pas à tuer, je kiffe. Ca change des bisounours de Sam Wilson en mode « mais faut discuter ouin ouin faut pas être dans le sang » lol. Et la meuf des Flag Smashers qui est outrée alors que ça la gêne pas de tuer des innocents. Et oui,petite, tu veux jouer a la révolutionnaire t’assume les conséquences en fait.

    D’ailleurs première fois qu’on voit du sang dans le MCU non ?

    • Dans le MCU, on peut aussi dire que Black Widow n’a pas un passé d’une très grande moralité non plus, comme Bucky….Donc, dans le MCU tu as aussi quelques héros pas très concliliants.

      Maintenant, ce qui est intéressant pour Walker, c’est que ce mec a une envie évidente de bien faire à la base et d’être digne du captain America, au niveau de la dignité et de la droiture. Il était prêt à assumer le symbole, en étant digne du bouclier, sans devenir un vengeur.

      Mais la série t’explique que l’on peut avoir toute la bonne volonté du monde, on ne renie pas ce que nous sommes…

    • Toi ta absolument rien compris ce que représente Captain America et pire tu le compare avec le Punisher tu es complètement a l’Ouest mon pauvre.

      • Justement, ce que représentait Rogers était un peu trop usant je trouve. Donc voir un Captain America différent me fait plaisir, malheureusement il ne le restera pas car « ouin ouin il a tué quelqu’un ».

        • Ce n’est pas ça, Cap.
          À ses débuts dans le MCU, les critiques le trouvaient trop « lisse ». Mais justement, mis à part le 1er Superman, nous en avions bouffé de l’Anti-héros, du Wolverine, du Stark alcoolique, du Batman, des morales discutables comme en effet Punisher qui en est le paroxysme. C’est presque une caricature, c’est limite de l’humour noir.
          https://www.flickr.com/photos/37699793@N00/3818547945/
          Non il est hilarant en fait.

          Question autorité, j’adore Judge Dredd aussi (la version la Karl Urban).
          MAIS… C’est très intéressant un personnage justement décalé dans tout ça qui fait le bien, qui reste droit, et tout ça au milieu d’un système corrompu. Système qui le dégoute parce que de son temps, il y avait les très très méchants caricaturaux, et les bons empreins de liberté, point final.

          Toi, tu aurais aimé qu’on aliène Wolverine en le rasant de près, le rendant moins bourru, plus patient, moins Badass en somme? Bein Cap, son intégrité fait partie de sa badasserie.

          Et on voit le développement de Sam dans ce sens. Il répond du tac-au-tac « non » quand on lui dit « t’aurais pris le sérum? », Walker c’est le contraire, Zemo souligne bien, en parlant des Super Soldats qui deviennent tous corrompus, « il n’y a jamais eu d’autre Steeve Rogers », ce qui fait tiquer Sam… J’ai dans l’idée que si Sam reçoit du sérum, ce sera par la force des choses, pas parce qu’il le veut. Et c’est pour ça qu’il mérite d’être Cap. Contrairement à Walker.

    • Le Punisher est un anti-héros, John Walker est censé être un héros, un modèle. Il y a aussi une différence entre tuer quelqu’un pour quelque chose qu’il a fait (genre Punisher un criminel pourri jusqu’à la moelle) versus tuer quelqu’un par rage pour un crime qu’il n’a pas commis, par simple association, sans se contrôler et au vu de tous. Il l’avait à sa merci, il aurait pu l’arrêter, le questionner, etc. Non il l’a tué gratuitement et en ça il a eu tort. Si le gars l’avait attaqué et que Walker l’avait tué en légitime défense, ou bien s’il l’avait tué dans le feu de l’action pour protéger des innocents ou parce qu’il se sauvait okay passe encore mais non. Ça n’a rien à voir avec le fait de vivre dans le monde des bisounours, dans Civil War quand les Avengers traquent Crossbones Sam envoie des explosifs sur ses hommes de main donc il tue des méchants mais parce qu’il y a un réel danger imminent, c’est différent.

      Quant à la réaction de Karli elle est tout à fait appropriée, son ami vient d’être tué pour un crime qu’elle a commis. De plus il a été tué par la représentation de l’autorité qu’elle craint et hait, qui derechef a visiblement les mêmes pouvoirs qu’elle dorénavant donc maintenant elle craint à juste titre pour sa vie, elle est terrifiée et c’est bien normal. Pour ce qui est du sang dans le MCU non : de tête je repense d’office à Tony Stark et les shrapnel logés dans sa poitrine, Loki qui poignarde Coulson avec son sceptre, la mort de Pietro, à Thor quand il est éborgné, le combat entre Ronin et le Yakuza (on voit le sang s’échapper de sa gorge à la fin), etc.

    • Les gens font les choqués car en 1er lieu c’est choquant de voir un mec en tuer un autre devant soi, et en 2eme lieu parce que lemec porte le costume du captain Rogers. Pour Karli je pense que cela va l’impacter, soit elle ce radicalise encore plus, soit elle prend conscience des pertes proche que cela engendre.

    • « a eu totalement raison à la fin de tuer le gars »

      Pour rappel: NON, on n’exécute pas un homme à terre qui est neutralisé.
      Bon vous me direz, en France ça se pratique un peu quand même de temps en temps …
      Triste monde où l’on peut lire pareil chose …

  14. Trouver acceptable qu’on puisse tuer intentionnellement par accès de colère un homme à terre (« révolutionnaire » qui refusait de tuer, même si il ne sait pas ça), il y a un problème.

    Surtout qu’il représente Captain America et ce n’est même pas avec un pistolet, c’est avec plusieurs coups de bouclier.

    Une scène culte dans sa symbolique.

  15. je sais pas si c’est la première fois qu’on vois du sang mais là c’est vachement symbolique pour Walker on s’y attendait tous il était dépassé et ne tenait plus en place mais pour le bouclier je suis juste choqué je trouve ça incroyable magnifique et triste ce bouclier à traverser tout le mcu je ne connaissait pas captain America ni iron man avant leur film que DC avec superman et Batman et avec tout ce que j’ai vu et appris avec le mcu ce bouclier avait ou est quelque-chose de très important aujourd’hui c’est un symbole de pop culture au même titre que le symbole de superman un objet de ralliement et de pureté dans le mcu et bien plus le voir entaché de sang pour moi c’est détruire Toute le légende construite autour de ce objet enfin dans l mcu ceux qui toucheront a ceux bouclier ne seront plus regarder de la même façon un grand défis pour falcon c’est juste ma meilleure scène du mcu pour mois c’est une scène culte désolé mais j’ai juste trop kiffé et j’en rajoute

  16. Très bon épisode, dans lequel l’intrigue passe un coup d’accélérateur, et où la tension monte crescendo jusqu’à un acte final dantesque.

    J’aime beaucoup la façon dont le show traite de l’évolution de Walker. Franchement, je le trouve presque sympathique, et on comprend très facilement ses objectifs, ses difficultés à prendre le relais de Steve, et comment il tourne du côté obscur. C’est franchement bien amené par la série, subtilement, sans précipitation.

    J’aime beaucoup que la série incorpore des discussions sur le  »et toi, tu le prendrais le sérum si tu pouvais ? »

    Je suis très étonné du traitement de Zemo, qui ne cesse de surprendre. ça fait 2 fois qu’il peut séchapper et qu’il ne le fait pas (il a réellment envie de terminer cette quête contre les super soldats), et je m’attendais à ce qu’il prenne un échantillon du sérum, mais le fait qu’ils les détruisent fait davantage sens avec son développement jusqu’ici.

    Les dora Miraje <3<3<3

    Mention spéciale aux combats de cet épisode qui sont bien plus divertissant et chorégraphiés (oh le coup du bras de Bucky O_0 !! énorme)

    La scène finale est un peu gâchée par une facilité scénaristique pour moi :
    genre les flag smasher veulent tuer le nouveau captain, mais dès son coéquipier meurt (par accident certes), ils lâchent leur cible (et leur unique occasion d'arriver à leur fin) et fuient…
    (sachant qu'ils ont fait rôtir des innocents peu de temps avant..)

    Autre détail qui m'a fait tiquer : après le coup de Zemo "je mets ma cagoule pour me fighter", on a la chef des flag smasher qui prend le temps de mettre son masque juste avant de sauter intercepter bucky (son pouvoir est dans son masque ou quoi ?)

    J'ai beaucoup aimé l'intro au wakanda entre buck et la dora, cette scène est très touchante je trouve, et ça approndie encore plus un personnage qui va gagner encore plus en popularité je pense.

    La toute dernière image est superbe (elle est inspirée des comics ?)
    D'ailleurs boss au-delà de penser à une décapitation j'ai surtout trouvé que c'était une façon très futée et symbolique de montrer que walter ne serait pas Steve : cf le même geste de steve sur tony dans CW, mais Steve étant un homme foncièrement bon, il a su se retenir à temps

  17. Je me suis refait l’épisode et celui que Walker décapite n’est autre que le flagsmasher qui se disait fan de captain et que de Steve par ses actes lui a donné foi en l’humanité donnant encore plus d’envergure a la scène être tué par ceux envers quoi en a foi et on peut dire que dans le bouclier il y’a un peut si non beaucoup de Steve rogers et pour finir Walker tenant le bouclier ensanglanté comme les USA de notre réalité dont les actes passé présent et secrets sont en totale contradiction avec les valeurs qu’ils defendent

    • Bien vu. Effectivement au niveau de la symbolique je trouve ça très fort. C’est pour ce genre de subtilité distillé un peu partout que j’adore le MCU ^^

  18. Quel épisode incroyable ! Y a beaucoup de camps donc il y a plusieurs points de vues 👀

    La fin est ouf, hâte de voir comment le personnage de John Walker sera développé par la suite (il se fait retirer le bouclier transition Captain America II –> U.S. Agent ?) dans les 2 derniers épisodes 🤯

  19. Puissant.
    Moi qui n’aimait pas Walker au début, il me touche par le fait qu’il soit dépassé par les événements.

    De grands pouvoirs impliquent de grande responsabilité.

    Je ne juge pas l’acte du personnage….
    Mais à la base il est le représentant de l’ordre d’une organisation internationale….ce qui implique des responsabilités…

    Cette série me surprend… je la trouvais fade et au final je la trouve très adulte et politique.

  20. Du bon et du moins bon dans cette série.
    D’un côté il y a des personnages bien écrit, une vraie envie de développer des sujets intéressants (l’après snap, le sérum). En dehors de Sam, tous les personnages sont « gris » et on peut comprendre les motivations de chacun.
    Il y a aussi quelques scènes marquantes (la fin de cet épisode avec le bouclier ensanglanté est le meilleur exemple).
    De l’autre, la réalisation est parfois un peu pauvre même si ça reste globalement très correct pour une série.
    Par contre, il y a des facilités scenaristiques assez ouf : c’est quoi ce combat qui sert a rien et personne qui ne voit Zemo s’échapper ? Comment Walker trouve Karli Sam et Bucky ? Et au fond, Sam et Bucky agissent pour le compte de qui ? Au début de la série, on voit que Sam travaille pour l’armée et là il est complètement solo ? S’il a besoin d’aide, il doit appeler Sharon ?
    C’est dommage car le côté « réaliste » de la série, avec ses enjeux à échelle humaine font qu’on va être plus attentif à ce genre d’incohérence, là où une série plus extravagante comme Wandavision, on va moins y prêter attention.
    Bref on a loin des faiblesses scenaristiques des séries Marvel Netflix mais il y a un peu de ça.

  21. Quelle superbe évolution pour ce bouclier, ce symbole du MCU, parti de juste un clin d’œil http://oyster.ignimgs.com/mediawiki/apis.ign.com/iron-man-2-movie/5/5e/Coulson2-im2.jpg

    Et arrivé à ce dernier plan qui m’a scotché à mon siège, même en l’ayant vu arriver !

  22. C’est le tournant cet épisode avec ce plan final marquant, sans doute l’un des plus marquants du MCU. Le premier meurtre du Captain. Alors d’accord il le droit d’être énervé après ce qu’ils ont fait à son pote mais il a clairement un problème mental pour s’emporter autant, c’est le sérum qui l’a dérangé ?
    On aurait du voir la mort venir du type en plus quand il a dit qu’il était fan de Captain America jeune, pas compris sur le coup, il est fan du Cap de la Deuxième Guerre ? Il est trop vieux sinon pour être fan de Cap des dernières années.
    (D’ailleurs je suis le seul à avoir trouvé ce moment un peu con où tout le monde s’arrête à ce moment en mode « Oh merde j’ai tapé trop fort » ils s’attendaient quoi en même temps à se battre avec du sérum de Super Soldat ?). Le fait que ce soit filmé augmente le côté dramatique sur son sort, les US sont dos au mur suite à son action.

    Le reste de l’épisode est bon même si j’ai eu du mal au début, je me suis dit cette série n’est pas folle pour l’instant et fait vraiment film de 6H qu’autre chose. Malgré que les thèmes abordé sont intéressant entre le débat sur le Sérum, plusieurs possibles méchants avec différents buts. Les Dora Milaje sont toujours aussi classes, dommage que leurs combats reste anecdotiques, ils sont pas au top dans les combats rapproché jusque là, hormis celui de Sharon. Mention spéciale à la scène d’intro avec Bucky qui donne un peu plus de profondeur à son séjour au Wakanda.
    Sinon je trouve que beaucoup oublient un peu trop Zemo, je vois à des kilomètres son évasion venir, même si je remarque qu’ils faussent bien les pistes et montre qu’il veut bien aider Bucky et Sam pour l’instant.

  23. Ah ! Moi, je veux bien un ZemoVerse si c’est réalisé par Joss Whedon !
    Les fans de DC: Heiiiiiiiiin ???
    Les fans des Avengers 1 & 2: Ben quoi ?

    —— CIVIL WAR II ——
    Coming soon on LTH

    Euh… Non, surtout pas ok ? En plus, le plot est tout pourri 👎 écrit par un spectateur lambda (sur ses WC)

    Sinon, l’Oscar de la meilleure performance masculine sans dialogue pour une intro Marvel est pour… Vin Diesel dans le rôle de Groot…
    Non, personnellement, j’ai trouvé Sebastian Stan très bluffant, convaincant dans l’intro de cet épisode.

    J’ai aussi remarqué que la réalisation était un assez inégale.
    J’ai bien aimé le dialogue entre Wilson et Carly; le petit cheveu sur la soupe, était ce qu’il se passait de l’autre côté avec Walker, un tantinet prévisible. Ce n’était pas le cas (pour moi) quand Zemo détruit les sérums (dommage… pas de stade évolué post-sérum pour ses pas de danse).
    Assez déçu que Lamar — fort sympathique — soit mort, mais en même temps, c’était une des suppositions pour que Walker entre dans le Daaaark siiiide. (Plus de facilité pour que Wilson soit le prochain Cap A ? Mais il peut toujours y avoir un twist)
    J’ai aussi eu des frissons lors de la dernière séquence… quand le nom de Sebastian Stan est apparu pendant le générique de fin… woaah ! Non, bien sûr, je partage l’avis de tout le monde, j’étais bouche bée

    Je pense que si j’avais vu cette série condensée en 1 seul film, je l’aurais autant apprécié mais il reste encore 2 épisodes, c’est peut-être presque impossible si il s’y passe beaucoup de choses.

  24. Intéressante analyse :
    https://www.comicbox.com/index.php/articles/falcon-et-le-soldat-de-lhiver-s01e04/

    Malheureusement, avec le recul, il semble il y avoir encore trop de choses prévisibles dans cette série.
    Si le sort (attendu) de Lamar est forcément à mettre en parallèle avec celui jadis de Bucky, la réaction vengeresse devant en découler de ce Cap actuel est raccord avec une exagération de la violence que beaucoup voudraient justifier.
    Car elle est le signe qu’aujourd’hui on ne serait plus forcé de prendre des gants, et que même dans la colère une exécution de sbire ne devrait pas être trop choquante… « Ça peut arriver, c’est humain, c’est tout ».
    Sinon, il suffira plus tard de faire amende honorable, tout en ne s’interdisant pas de railler le « politiquement correct » qui voudrait vous forcer la main.
    C’est un point de vue que par exemple Zack Snyder défend fortement, car il n’est pas le seul. Mais minoritaire… Pour l’instant.
    Et c’est justement une division de points de vue qu’on peut douter que la série explorera, avec des camps qui viendraient défendre l’acte de Walker, qui voudraient déposer un mouchoir blanc dessus pour ne pas salir le symbole américain. Par patriotisme forcené. Encore plus pour un soldat.
    Et dire qu’à l’origine on aurait pu s’attendre à voir Sam récolter de hashtags #notmycaptain… La série a retourné cette idée en étant finalement plus fidèle aux scénarii des années 80, un petit peu moins qu’aux modernes.

    Prévisible aussi le sort de Zemo puisque on connaît depuis l’an dernier cette vidéo où on le voit barbu et libre (du post-générique ?).
    Peu de surprises également pour Sam, à moins de le voir renoncer encore au rôle tant qu’il n’est pas encore prêt (ce qui serait similaire à la fin de « Spider-Man Homecoming »)… et laisser la place à Bucky, en attendant.

  25. Petite question, est-ce que toutes les séries Marvel seront chiantes comme cette série ? Dans le sens une scène d’action par épisode et le reste du bla-bla. Je sais pas mais vu le budget de la série, on peut s’attendre à du lourd mais on dirait qu’ils gardent toujours l’action pour la fin.

    • Les héros Marvel ont toujours été très bavards, dès les comics (et aussi pour ne pas être accusés de n’être réservés qu’à des illettrés).
      Par contre, si l’on s’attend à voir une série à la « Strike Back », c’est pas le bon contexte… Surtout quand on sent que même ici, il faut faire des économies – 200 Millions de budget pour 5 heures, ce n’est pas pareil que pour 2 h 20.

  26. C’était pas la série qui me chauffait le plus mais je suis déçu.
    Enormément de facilités scénaristiques, la première scène de john walker était cool mais ensuite globalement tout est fait pour le faire passer pour un connard, avec une petite scene d’humanisation avant de le transformer définitivement en badguy

    Powerbroker pas content que Sam et cie aient tué le docteur nagel. Dans la scene des docks on voit ses hommes tirer au lance roquette pile dans le labo ou il est à ce moment et ils ne pouvaient pas savoir qu’il était mort

    Le wakanda présenté comme impéraliste (pas de limites de frontières ils agissent où ils le veulent), en quoi c’est différent du grc (les usa) présentés eux comme les badguys

    Comment Zemo peut se déplacer partout dans le monde à visage découvert alors qu’il doit être recherché par tous les pays

    Kali semble être toujours potentiellement « méchante pas trop méchante » du point de vu de Sam (le point de vu du spectateur) même quand elle tue de sang froid les soldats du grc en les cramant)

    Et la real est pas dinguo cette petite escarmouche pendant zemo part tranquille par la sdb keskece

    • Le Wakanda n’est pas impérialiste, Ayo dit « la juridiction des Dora Milaje est là où elles se trouvent », rien à voir. Au pire elles sont sous statut d’ambassade. C’est la garde royale, par l’armée wakandaise.

  27. J’attendais cette série et a chaque épisode c’est le même ressentit un ennuie profond, c’est mal joué, c’est mal filmer, ça veut donner un ton sérieux mais même les acteurs n’y croit pas. La sauce Marvel a sont paroxysme en quelque sortent, et cet fin qui veut amener un semblant de violence mais sa prend pas,en tout cas chez moi, Walker a une tête d’idiot fini pas du tout crédible. Bref je suis extrêmement déçu pour ma part. Reste 2 épisode j’espère avoir des surprises ou des Real qui gère mieux leur caméra.

    J’espère sincèrement que Loki sera à la hauteur car le début de cet phase 4 et pour le moment complètement oubliable

  28. J’aime bien cette série, je la vois comme une sorte de long épilogue de l’arc Captain/Bucky. Peut-être qu’en fait elle s’avèrera être une transition, mais pour l’instant je la vois comme ça.
    Il y a des trucs qui me chagrinent: un flou un peu rageant sur les motivations des Flag Smashers (il faut attendre 4 épisodes pour qu’on comprenne pourquoi l’absence de frontières leur tient tellement à coeur, et donc les répercussions de l’Eclipse), la narration que je trouve un peu brouillonne sur la trame.

    Sur d’autres points par contre, elle me plaît beaucoup. Cet épisode fonctionne beaucoup sur le miroir (Ayo au début/fin, le discours sur la stèle/scène finale sur une stèle, Walker/Rogers…) et ça m’a plu. Zemo qui reste fidèle à ses idées aussi, avec son aversion des surhumains qui le pousse à ne pas en devenir un lui-même (ça aurait été teeeeellement cliché).

    Walker est EXACTEMENT ce contre quoi Erskine mettait Phillips en garde dans The First Avenger: donner le sérum à un soldat, c’est une énorme bourde. Walker fait en tous points le contraire de Steve. Et pas seulement l’image de fin (miroir du combat final de Civil War), mais vraiment dans tout. Son impuissance le rend aigri, lui donne la rage, là où Steve se prenait des pains en boucle malgré ses 40 kilos, parce que lui se dressait contre l’injustice.
    Vraiment, ce Walker, c’est l’incarnation de tout ce qui met la moitié de la planète en colère: un mec blanc américain qui ne supporte pas être contredit. Rogers, c’était l’incarnation du peuple, Walker c’est l’incarnation du gouvernement.

    Et enfin, autant j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Sam (et l’acteur surtout), autant Sebastian Stan est de plus en plus bon dans son jeu du Winter Soldier. C’est cool qu’il puisse briller.

    • « la narration que je trouve un peu brouillonne sur la trame »
      C’est aussi un de mes — petits — regrets, l’écriture est plus compliqué quand il faut jongler avec plusieurs antagonistes principaux ou potentiels: Flag Smashers, Power Breaker, Zemo, Walker. Et si on rajoute les thèmes que la série veut aborder…
      Ceci dit, ça ne gâche pas trop mon plaisir parce que je regarde surtout le fond. J’avoue cependant que ce plaisir aurait été décuplé si la narration était plus fluide.

  29. Ce que j’aime bien dans cette série même si elle est pété (il n’y a que Zemo qui est productif les autres passent tellement leurs temps à faire des plans foireux et se battre entre eux qu’on se croirait devant du CW et leurs mauvaise choix iconique)

    Donc ce que j’aime bien c’est qu’elle montre que Captain America est Steve Rogers et non un symbole d’une patrie. Rogers représentait l’idéal américain , la ou Walker représente la réalité américaine. Et comme Rogers cette idéal est mort . Je trouve ça assez courageux de traiter Rogers comme « trop beau pour etre vrai » dans cette série

    D’ailleurs le fait que l’état reprend le symbole Captain America alors qu’il l’a traité comme un terroriste pendant des années montrent toutes leurs hypocrisie comme dans le premier épisode ou Sam est encouragé à abandonner le bouclier car il est noir et ne représente pas « l’idéal Américain »contrairement à Walker.

    J’aime bien qu’une série « Captain América » pointe ce genre de chose là ou il y a des années ça aurait été une série propagande pour l’américana .

    • https://www.cnrtl.fr/definition/terroriste
      À aucun moment on ne montre l’Etat terrorisé par Rogers… On peut même passer ses vidéos éducatives au lycée, en précisant juste que c’est un rebelle.

      • En cavale pendant deux ans , ses complice envoyer dans une prisons ultra secrète avant qu’il ne les fasse évader c’est pas vraiment un traitement de rebelle.

        • Sans répandre la Terreur ni pousser le peuple à choisir son camp précis, c’est pas vraiment un traitement de terroriste.
          Rébellion est bien le terme, avec des comptes à rendre, surtout en ayant des aptitudes aussi particulières. Les gens dans ce cas écopent d’un avis de recherche, mais pas plus, ce n’est pas un niveau de menace si élevé.
          Mais c’est un fait, une fois revenu pour donner un coup de main, il n’est pas mis immédiatement aux arrêts en laissant les rênes aux autorités officielles. Même pas pendant les 5 ans post Snap!, où les survivants aux Gouvernement auraient pu craindre qu’il en profite pour prendre le pouvoir.

          Tu vas enfin penser au préfixe du mot terroriste avant de l’utiliser à tout va ?

  30. Je me suis tapé les 4 épisodes aujourd’hui et j’ai été vraiment surpris: je m’attendais à de la comédie d’action bien foutue et bien non!
    Alors oui, y’a des facilités scénaristiques, des incohérences et des choses qui ne sont pas expliquées ou le sont mal mais à côté, on a des scènes d’action dignes d’un blockbuster, des thématiques adultes et sérieuses (racisme, géopolitique, héritage, pauvreté,…), du fan service (Madripoor, les Doja Milaje,) et certains acteurs au sommet de leur art: J’ai adoré le jeu d’acteur de Sebastian Stan dans la scène d’intro et celui de Wyatt Russell qui incarne US Agent à la perfection. Et cette scène finale… pour sur elle va faire parler et devenir culte.

    Sinon je vois pas pourquoi les haters du MCU viennent critiquer cette série à chaque fois sur cette page. Jamais compris ce penchant scatophile qu’ont certains: « C’est de la merde! Mais j’en remange chaque semaine » 😂😂😂

    • Clair que c est du pur mcu dans la lignée des films captain America, avec les qualités et défauts que ça implique. En tout cas je trouve difficile de prétendre qu on nous ment sur le produit…

      • Bah moi je trouve que si justement. On m’a vendu un buddy-movie survitaminé alors que je trouve une série plus posée avec des thématiques fortes. Le MCU a clairement deux tendances: Le style Waititi/Gunn/Whedon et le style Russo et on est clairement dans le second là où trailer m’avait plutôt fait penser à un Thor Ragnagna avec des vannes à tout bout de champ y compris après un moment dramatique.

        C’est clairement le cas quand les deux héros sont ensemble mais ça l’est depuis qu’ils se connaissent j’ai l’impression et ça reste dans le cadre des buddy-cop movie des années 90. Il n’y a plus aucun humour dès qu’ils sont séparés et ça me va très bien.
        Quant à déclarer ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas, j’arrive même pas à imaginer à quel point, on peut être nombriliste pour dire que l’humour dans cette série fait mouche ou fait plouf…

        • Ah ben comme quoi. Personnellement vis à vis du nom de la série, et de l annonce de Zemo (méchant purement psychologique déjà dans Civil War) ou Agent 13 au casting, j attendais clairement un Captain America 4 dans la veine des Russo. J aurais halluciné si le soldat de l hiver était traité à la manière d un Waititi le changement de ton aurait été trop choquant.

  31. Je dois avouer que les séries MCU Disney+ ne me disaient rien au début. WandaVision mise à part, Loki étant probablement celle qui ne me botte mais alors pas du tout. Sauf que…

    Ici c’est une excellente surprise ! Deux personnages secondaires (trois même avec Sharon qui avait disparu depuis Civil War, sans compter Zemo), qui ont beaucoup de choses à raconter et dont les aventures ne font que commencer.

    J’ai été très surpris par l’emprunte de Steve Rogers dans le MCU et surtout par la carrure de Chris Evans. J’ai réalisé avec cette série à quel point il était important dans sa prestation, presque irremplaçable. On parle beaucoup (trop ?) de RDJ en Iron Man, mais Evans a incarné CapAm de façon majestueuse et il a su représenter LE symbole du bouclier avec brio et prestance, du coup le contraste avec Walker est d’autant plus saisissant que ce dernier n’est pas Rogers, qu’il est dépassé, voir quelque peu borderline, et que le choix d’interprétation de l’acteur n’est clairement pas non plus celui d’Evans. Comment remplacer un symbole aussi fort qui n’était pas qu’un costume/bouclier contrairement à ce qu’on veut nous faire croire mais avant tout un homme avec ses valeurs et ses morales ? Et c’est là où je trouve que la série est subtile, en amenant progressivement Sam à suivre le chemin de Steve, doucement mais surement.

    Je suis content de voir que ces personnages peuvent être mis en avant, maintenant que Rogers/Evans n’est plus. Il avait cette main mise avec ce rôle qui « empêchait » en quelque sorte les personnages secondaires de briller totalement. Et c’est avec son absence, mais tout en gardant son spectre dans la série, que nos deux héros peuvent s’émanciper. Et ça me plait.

    Sinon au début de la série je voyais les Flags-Smashers comme les ennemis, bien que Karli était tout de même plutôt light jusqu’à ce qu’elle provoque un attentat. Mais avec cette fin d’épisode, je me demande si le véritable antagoniste ne sera pas Walker. A moins d’un twist avec PowerBroker ?

    Mention spéciale aux Dora Molaje, toujours aussi fidèles à leur nation qu’impitoyables !

    Bref, hâte de découvrir la suite et au final, je me laisserai tenter par Loki !

  32. Il est clair que le geste final de Waker est aussi l’équivalent d’une bavure policière…
    Et on peut saluer la volonté de la série d’expliquer le cheminement du personnage et la manière dont les expériences accumulées vont le pousser malgré lui à la dérive…
    Et le fait de ne pas se contente de le diaboliser lui et l’armée, comme s’ils étaient uniquement salauds depuis toujours… surtout alors que Wyatt Russell part avec un handicap assez haineux dans l’esprit de certains spectateurs (sa place, sa tronche, etc).
    Le Thème récurrent (voir principal) de tout le MCU étant que les défenseurs du monde libre, qu’ils soient soldats, magiciens, aliens, dieux, super héros… Atteignent toujours leurs limites à un moment donné. Et que les échecs et les compromis finissent toujours par surgir… Faut faire avec, et au moins tenter de tout réparer ensuite.

    • Je te rejoints ça nous change du tout est blanc ou tout est noir et c’est un des points forts du MCU si tu es fan de ce genre de « psychanalyse » je te conseil la libre adaptation des misérables de 2019 sur le thème plus moderne!

  33. SPOILS
    *
    *
    *
    *

    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *

    Meilleur épisode pour ma part, et j’ai apprécié les trois premiers.

    Les questionnements de Walker vis-à-vis de lui-même avant de s’injecter le sérum du super-soldat et son basculement vers le côté obscur est passionnant.

    L’intrigue tisse plein de fil qui me laisse espérer 2 épisodes de fin assez époustouflant.

    A ceux qui disent que c’est pas un problème de tuer quelqu’un en pleine rue?? Pardon??

    Bon en même temps, il y a quelques années, un bijoutier a tué un braqueur qui s’enfuyait, j’étais en formation avec des plus jeunes et le formateur leur a demandé s’il avait eu raison de le buter, j’étais le seul à dire « non ». Triste époque.

    Evidemment que c’est un symbole incroyable, ce bouclier entaché à la fin.

    • Je me souviens de ce fait divers. Si certaines personnes pensent que c’est raisonnable, on va finir en Read dead redemption (le far west)

  34. http://braindamaged.fr/13/04/2021/falcon-et-le-soldat-de-lhiver-sam-et-bucky-confrontent-john-walker-trailer/

    https://www.melty.fr/falcon-et-le-soldat-de-l-hiver-prison-retrait-du-bouclier-que-va-t-il-arriver-au-nouveau-captain-america-a755444.html
    Puisque « Tout le Monde Regarde (et Surveille) », il faudra au moins des excuses publiques et une cure de désintoxication du sérum… Si tant est que ce soit possible ?
    Au pire, Walker pourrait fuir et se réapproprier les Flag Smashers, d’une manière plus radicale…
    Au mieux, Bucky l’aiderait à faire amende honorable… Un personnage qui gagnerait lui aussi à suivre la voie de Jason Bourne (surtout à la fin du film « La Mort dans la peau »), en demandant pardon aux familles de ses victimes passées, même en n’étant pas vraiment responsable.

  35. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Falcon-et-le-Soldat-de-lHiver-la-serie-Marvel-va-t-elle-vraiment-prendre-fin-apres-lepisode-6-
    Normal : s’il y avait une suite, ça n’aurait sûrement pas le même titre.
    Et ça serait ainsi une autre histoire, donc presque une nouvelle série.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here