Ironheart : Chinaka Hodge au scénario (Snowpiercer) !

52

Maintenant que la première vague des séries Marvel Studios/Disney+ est en boîte – de WandaVision à Hawkeye -, place au développement de la seconde… Ainsi, l’éducatrice, poétesse et dramaturge Chinaka Hodge (Snowpiercer, Histoires fantastiques) vient d’être choisie comme scénariste principale des six épisodes d’Ironheart ! Rappelons que la série sur Riri Williams – une adolescente de génie qui a créé l’armure la plus avancée depuis Iron Man – a déjà sa tête d’affiche en la personne de Dominique Thorne (Judas and the Black Messiah, Si Beale Street pouvait parler). Si tout se passe bien, nous devrions donc découvrir ses aventures en 2022 !

[Synopsis extrait des comics] Tony Stark a disparu mais le monde a toujours besoin d’Iron Man. La jeune Riri Williams décide de reprendre le rôle mais à sa façon, et avec l’aide de Mary-Jane Watson et de Pepper Potts !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

52 COMMENTAIRES

  1. Une femme noire…

    Ça va encore débattre sérieusement sur le site.

    En tout cas, je connais pas trop le perso dans les comics, ça semble intéressant ou pas?

    • Si vous ça vous gêne pas qu’il faille systématiquement prendre un scénariste et un réalisateur ayant le même sexe, la même couleur de peau et religion que le personnage de la série/film en dépit possiblement des compétences, c’est d’une tristesse.

      Attention je ne remets pas en cause les compétences de la scénariste qui l’est sûrement mais de là à l’assigner obligatoirement à un personnage lui ressemblant en tout point, j’appelle pas ça un progrès mais une régression.

      Du coup si on suit cette logique j’ai hâte de voir la scénariste et la réalisatrice pour la future série « Écho » , ils vont devoir trouver deux femmes amérindiennes et sourdes, mais ils peuvent le faire, on y croit 😁

      Sinon curieux de voir cette série même si c’est celle que j’attends le moins. C’est cool qu’ils fassent une nouvelle génération d’Avengers mais je trouve cela dommage qu’au final ils vont avoir plus ou moins tous les mêmes pouvoirs que les premiers Avengers, un nouveau Captain America, une nouvelle Iron Man, une nouvelle Black Widow, Hulk, Hawkeye, ça manque vraiment de nouveauté niveau pouvoir même si ça suit les comics.

      • C’est pas le top, mais pour moi c’est une progression. Ça permet d’ouvrir des portes
        Il faut passer par là pour faire évoluer les choses, parce que sinon quasi tous les flims et séries sont scénarisées et réalisés par des blancs et on peut voir la représentation des minorités et des femmes dans les films des années 80/90. 🙂 Pour écrire sur un sujet, il faut le connaitre.

        Peut-être que d’ici quelques années, on pourra sortir de ces cases (j’y crois pas trop, mais je l’espère) pour avoir des scénaristes et réalisateurs de diversité.

      • Mass >> Je ne vois pas où est le problème en fait…

        Moi, mon seul problème, c’est cette Mary-Jane Watson introduite dans le synopsis

        • Oui c’est bizarre. Une coquille ou bien quoi?
          Je la vois bien être copine avec sa copine black MJ et elle aurait à travers Peter un lien avec Stark.
          Mais il est écrit Mary Jane Watson et pas Michelle Jones, sans parler que c’est Sony qui en a les droits.

    • Le débat étant lancé, à titre perso ( attention ça n’engage que moi ) mais je trouve vraiment scandaleux d’avoir casté une fille à la peau noire, pour jouer une fille qui a la peau noire dans les comics.
      Pour moi c est purement du racisme affiché.

      Bon blague (et bêtise du post initial) mis a part, @Mass : le fait d’être de la meme culture, ou du même sexe, permet peut être d’avoir des réas plus intimistes, plus concernées (je ne veux pas dire meilleures, mes films féministes préférés ayant été réalisés par des hommes).
      Et puis ca évite trop de polémiques pour la promo du film (genre ouinnnn c est un homme qui a réalisé un film sur une femme)

      Par contre KillZ 2 eme bétise (désolé) « Pour écrire sur un sujet, il faut le connaitre. »
      Je vais prendre mon cas mais je suis de culture musulmane mais si un film sur l’islam devait être réalisé, il y aurait bien plus de non musulmans qui connaitraient bien bien mieux le sujet que moi (lecture coran, étude civilisation etc…)
      un homme peut très bien parler des femmes, un blanc des noirs, un grand des petits 😉 mais bon la « logique » veut que…

      • On est d’accord alors. Pour écrire sur un sujet, il faut le connaitre. Tout le monde peut écrire sur tout, il faut juste maitriser le sujet pour ne pas se retrouver à faire de la caricature involontaire (ou volontaire d’ailleurs).
        Il y a qu’à voir récemment Greenbook qui se retrouve récompensé contre Blackkklansman aux oscars alors que le flim traite du racisme de manière caricaturale en déculpabilisant les blancs. La réaction de Spike Lee peut se comprendre.
        Là, on peut voir la différence de traitement entre deux œuvres selon l’origine de l’auteur.

        C’est d’ailleurs marrant vu l’embrouille entre Spike Lee et Tarantino, je trouve que Tarantino écrit très bien les personnages noirs alors qu’il est d’origine italienne.

        • Enfin Greenbook récompense face à Blackkklansman c’était dans la catégorie meilleur, pas « film traitant le mieux du racisme ». A partir de là faire un scandale parce que le film est récompensé, en justifiant la prétendue injustice via le prisme idéologique je trouve ça étrange.

          C est un peu comme présenter un festival qui peut récompenser un film dont le réalisateur a eu des ennuies judiciaires, et ne faire un scandale que quand le film est primé (une fois que le film est sélectionné, tu le juges sur des critères hors contextes et purement artistique à priori. C est avant qu il faut le faire le scandale à la limite).

          Apres tu peux trouver que Greenbook est un moins film que l’infiltration du kkk, ça c est une autre histoire.

  2. Une série Morgan Stark aurait été plus intéressant 🤔

    Mais bon, faut donner sa chance à tout le monde. Morgan a déjà été introduite 🤷‍♂️

  3. En comics ça peut passer, mais sérieusement, une ado de 15ans qui fabrique l’armure la plus avancée depuis Iron Man, ils ont intérêt à avoir une sacrée explication quand même 😂

    • C’est pas tellement qu’en comics ça passe mieux, c’est surtout que ça ne se passe absolument pas comme tu le décris DarkSilver. Si je me souviens bien, sa première armure est à peu près du niveau de celle de Tony en Afghanistan, et subit le même sort en tombant vite en pièce.

      Par contre, quand Tony la prend sous son aile (il lui fournit l’équivalent de Jarvis notamment), là elle commence à avoir des armures stylées et compétitives.

      Avec Tony mort dans le mcu, une adaptation stricte, avec transmission générationnelle entre les deux génies est par contre impossible.

      • Avec Banner, Pym ou un potentiel Reed Richards en nouveau mentor, niveau technologie, pourquoi pas une nouvelle transmission générationnelle ?

        Les experts technologiques dans Marvel et leurs relations, ça va, ça vient : Pym n’a pas créé Ultron et Banner a contribué à sa création avec Stark (même si c’est ce dernier qui s’est le plus investi), Richards pourrait être introduit dans une version assez âgée pour former une nouvelle génération de génie.

        Voire même Shuri en fait…

        Les possibilités ne manquent pas ^^

        • Oui c est des bonnes idées tout ça. Moins évident qu un créateur d armure à une autre, mais sympa 🙂

          Apres je suis énorme fan du run de Bendis sur Iron Man donc forcément un peu triste qu on passe à côté au cinéma sur certains points (pas de civil war 2, pas de mort de Rhody, pas de relation Tony / Rir, pas d adoption pour Tony). A voir ce qui va être vraiment gardé du run à part Riri (la Latvetie ? Pepper qui jouerait pour riri le rôle de MJ ?)

        • Si on en croit la fin de BP shuri va être occupé dans l’association que monte Tchalla aux USA donc pourquoi pas elle qui rencontrerait Riri et qui serait sur le cul des talents de cette gamine avec une technologie de base (sans vibranium)… Parce que pour moi ce n’est pas le coté « génie » qu »il faut justifier (shuri nous est présenté comme plus intelligente que Banner et Stark alors pourquoi pas une ado de 15 ans….) mais le coté je ne suis pas une milliardaire, je n’ai pas accés a la meilleure technologie mais j’assure grave. Je ne sais pas comment cela est justifier dans les comics (elle etudie au MIT il me semble) mais voila le genre de détails a ne pas zapper.

  4. Ryan Wilder aka la new Batwoman
    Shuri aka la new Black Panther
    Monica Rambeau aka la new Captain Marvel
    Falcon aka le new Captain America
    Riri Williams aka la new Iron Man
    Et peut etre Michael B Jordan en new Superman!

    L’avenir superheroique s’annonce so glowing pour la communauté noire ces prochaines années, une belle revanche suite aux derniers évenements des States

  5. Pourquoi tout le monde bloque sur sa couleur? Que ce soit les racistes ou les « bons » gros racistes?
    Le perso en comics est vraiment bien, sa relation avec Tony Stark est top, je suis ravi qu’elle soit adaptée. Dommage que le MCU ait tout foiré en faisant de Peter Parker un mix pourri entre Riri Williams et Miles Morales.

    • Il n’y a pas « tout le monde » arrête d’exagérer parfois, ça te dessere. C’est lourd. Il y a qu’un seul com lié à ça et son auteur avait tellement envie d’en parler qu’il a lui même dénoncé un débat qui n’existait pas encore … !
      Quant au com juste au dessus du tien.. d’un vide.

      Ce perso peut-il être interessant sans Tony surtout

  6. Et quant est-il de Ty Simpkins, vu dans Iron Man 3 et EndGame ?? A-t-il toujours un avenir dans le MCU ? Perso, je pense qu’il aurait été plus légitime de lui « confier » le rôle de successeur de Iron Man.
    Là, j’attends de voir quelle pirouette Marvel Studios va trouver pour nous sortir cette Riri Williams! Peper Potts sera-t-elle au casting ? Enfin bref, pas la série la plus attendue pour moi..

  7. Je tiens juste à rappeler que les ventes comics de chaque série qui a vu son personnage changé se sont viandé, pas pour rien que Marvel à lancer « Legacy » et ramener les vrai héros, mais c’est sûrement les vilains facho lecteurs réticent du progrès, riri à été introduit au forceps et est direct tombé dans l’oubli depuis que Stark est revenu, alors pourquoi vouloir à tout prix en faire une adaptation ?

    • Certaines séries avec la nouvelle génération ont très bien marché. Les deux Hawkeye ont eu plusieurs années de gloire et ce n est que très récemment qu on est retourné à un Clint Barton en solo.
      Miss Marvel et Miles Morales ça a été des succès.

      La série Nova a eu une belle longévité aussi il me semble. De même Laura en Wolverine.

      Thor avec Jane est arrivé a son terme naturellement et en aucun cas pour des chutes de vente.

      Bref le Marvel d Axel Alonso – très axé diversité- a eu ses réussites et ses échecs, comme pour chaque décennie de l histoire Marvel en fait.

  8. Mais ça sera aussi une série qui sera lancée avec une « grande sœur » : « Armor Wars » (et James Rhodes). Laquelle « Armor Wars » récupérera sûrement une partie des développements de « Falcon et Winter Soldier »…
    Bien sûr, ça reste la même grande série Marvel… Et chaque nouvelles franchises ne sont que des arcs narratifs dédiés à un héros en particulier.
    Comme pour les films, mis à part les récits qui sont un petit peu plus auto-contenus (« WandaVision » va surtout essaimer dans le deuxième « Dr Strange », et les prochains « Thor » et « GotG »… nulle-part ailleurs ?).

  9. Juste une petite recommandation. Les fragiles d esprit qui se sentent obligés de pleurnicher et de commenter quand un(e) noir(e) ou une femme est engagé dans une oeuvre : allez polluer votre famille et vos amis mais ne venez pas À CHAQUE FOIS larguer votre fiel dès que M. LTH poste un article.

    Et avant d invoquer la carte liberté d expression comme justificatif à votre absence manifeste d’intelligence, posez-vous juste cette question : combien de Noirs ou femmes avez-vous vu se plaindre sur ce forum ou sur internet en général quand Peter Jackson a réalisé le SDA, à savoir un Blanc qui réalise un film « mettant en avant des Blancs » ? Combien se sont plaints parce que Jon Favreau a réalisé Iron Man ? Branagh pour Thor, Nolan pour Batman, Cameron pour Titanic ? Whedon pour les Avengers 1 et 2 ?
    (Y a pas assez de caractères ni de temps, ni de motivation pour citer tous les films réalisés par un homme blanc mettant un un personnage principal blanc en scène).

    Je suis ouvert à la discussion mais perso je ne vois personne s’offusquer dans ce sens, ce qui n a rien de choquant. De même, j ai pas souvenir d avoir vu quiconque se plaindre que Matt Reeves était un choix forcé (mettre un Blanc pour réaliser un film sur un super héros blanc).

    Par contre une femme qui réalise un film Captain Marvel ou Wonder Woman, une Noire qui écrit Riri Williams, un Coogler pour Black Panther : « oh mon Dieu, c’est impensable ! C’est forcé ! Dans la représentation mentale étriquée que je me suis forgé seuls les hommes blancs écrivent, réalisent, produisent des films ! Eux seuls ont la légitimité de contribuer à la pop culture ! »

    On va aller droit au but : votre QI est inférieur à celui d une grenouille morte depuis trois semaines. On ne peut plus rien faire pour vous. En revanche, polluez vos amis et votre famille mais arrêtez de nous casser les couilles avec vos remarques sempiternelles.

    On a compris votre avis d attardé qui revient comme un cancer après la chimio CHAQUE FOIS que M. LTH poste une news sur un gros projet où il y a un(e) Noir(e) ou une femme aux commandes.

    Je répète : on a compris. Merci de passer à autre chose.

    Encore une fois avant de répondre à mon commentaire posez-vous cette question (si tant que votre cerveau absent vous le permette) : qui s’est offusqué de la présence de Matt Reeves pour réaliser Batman (un réalisateur blanc pour un super héros blanc), ou de Scott Derrickson pour Docteur Strange ?

    Un indice, c’est une question rhétorique. La réponse est : personne.

    Mais si vraiment c’est trop dur pour vous de comprendre ce que je dis, je vais être encore plus direct : vous êtes manifestement trop débiles pour le remarquer, mais vos jacassements enfantins font du bruit sur internet, et sont entendus par des producteurs et les studios qui du coup en font 10 fois plus en engageant des noirs, des asiats, des maghrébins et des femmes.
    Traductions : vos pitreries légitiment directement que les studios fassent ce qui vous énerve.

    Bonne soirée.

        • Autant le message d’origine était naze autant y répondre avec autant d’insultes, c’est encore pire.
          Surtout que toute ton argumentation repose sur un non-sens: les réalisateurs blancs étaient la généralité. Aujourd’hui, on choisit un réalisateur noir, ou une réalisatrice par bon racisme ou bon sexisme mais ça en reste quand même.
          Quel que soit mon talent, si je suis blanc, je ne pourrais pas réaliser Black Panther 2 et si je suis un homme, je ne pourrais pas réaliser Wonder Woman 3.

          Alors oui, il y a des raisons à cela:
          Le camp du bien dira que les noirs et les femmes n’ont pas pu réaliser avant et que c’est progressiste.
          Les plus dubitatifs diront que ce n’est que pour faire du buzz et de l’argent.

          Mais qui se pose la question de savoir ce qu’ont apporté ces gens à leurs œuvres?
          Ryan Coogler a, à mon humble avis, apporté toute la rage des afro-américains à travers la triste mais banale histoire d’un Erik Killmonger joué par Michael B. Jordan habité.
          Le même Michael B. Jordan qui n’a rien amené au personnage de Johnny Storm excepté un phénoménal bad buzz.
          Patty Jenkins a amené une vision très féminine (et pas du tout féministe) des motivations d’une super-héroïne, à travers le fameux « pouvoir de l’amour » qui a rebuté dans de spectateurs mâles…

          Que va pouvoir amener Chinaka Hodge à l’écriture d’un perso comme celui de Riri Williams? Peut-être que sur la boboïsation de quartiers populaires a donné des idées à Marvel ou peut-être uniquement parce qu’elle était noire.
          Les deux sont possibles.
          Mais ça ni le camp du bien, ni le mâle hétero blanc qui ne veut voir que ça, ne sont capables de l’imaginer.

          • Alors pour ma part je m’interroge sur le choix de cette personne;
            Non pas parcequ’elle noire ou une femme ou les deux !

            Mais parce qu’elle est :
            – plutôt jeune (je comprends pourquoi) ;
            – Poetesse (ça m’intrigue ce coté là) ;
            – elle a touché à la SF
            Et elle fait partie d’un collectif the Getback et on entendra certainement parler des deux autres membres créateurs :
            Daveed Diggs et Rafael Casal chez Marvel sous peu

            Claire qu’on verra le nom de Davi

          • Garyus… Je t explique un truc… Le racisme quelque soit le sens : c’est mal. Point barre. Personne n’est supérieur ni inférieur à qui que ce soit. Et toutes les couleurs et toutes les femmes ont le droit de participer à la création de la (pop) culture. Je trouve ça flippant de devoir l’expliquer.
            Beaucoup de gens sont contaminés sans le savoir par le racisme, faut juste arrêter de défendre ça. Mon message plus haut est suffisamment explicite. Si tu n as pas compris son propos, le problème vient de toi. Je ne suis pas en train de dire que tu es raciste, même implicitement. Rien à voir. Je dis juste qu’il faut arrêter de trouver ça normal de voir les mêmes mecs sans couilles qui viennent instinctivement déglutir leur fiel dès qu’une femme ou Noir est engagé sur un projet de super héros.

            Et d ailleurs, je suis mort de rire quand je te vois débarquer sur tes grands chevaux pour dire que je suis insultant. Mais tu te mets à la place des Noirs et des femmes qui se connectent chaque jour sur le site ? Et qui (des fois) tombent sur les commentaires de gens névrosés qui déplorent que tel projet soit confié à un Noir ou une femme, c’est pas insultant du tout ça ?

            Ma première question est : si une femme, un Noir, un Asiat ou autre est engagé, qu’est ce que ça vous enlève ?
            (Quitte à répondre à mes messages merci de répondre à cette question au lieu de faire des détours.)

            Deuxième question : pourquoi vous acharner à rabâcher ça alors que c’est hors de votre sphère de contrôle ? Pouvez-vous annuler les contrats conclus entre Marvel Studios et ces artistes ?

            Le site de M. LTH est une déclaration d amour à la culture Geek et notamment au cinéma superheroique. Il infuse toute sa passion dans chacun de ses articles. Si on se connecte tous les jours pour regarder les news, c’est pour se connecter à cette passion.

            C’est comne venir dans la plus belle avenue du monde quand tu es fan de tourisme. Tu viens pour cette avenue et seulement elle.

            Le problème c’est que quand tu viens, y a toujours un clodo qui vient pisser sur les vitrines et larguer ses crottes sur le sol propre. Il crache par terre et laisse ses ordures trainer dans la rue. Toi tu veux juste regarder l avenue et partager ta passion avec les autres mais tu ne peux pas t empêcher de voir le mec qui veut tout salir et qui s en fout que ce soit la plus belle avenue au monde.
            Et ça c’est juste navrant.

            C’est la même chose sur ce site. Les articles sont intéressants, les news sont fiables, M.LTH est passionné et passionnant mais tout ça est entaché par quelques clodos qui viennent pisser et chier sous ses articles : « SNIF ! une noire pour écrire Riri ! C’est pas normal ! »
            Aucun commentaire sur l’article, rien sur l’univers, rien sur le personnage. Rien. Non ça vient pisser et ça repart. Et ça arrive trop souvent pour être ignoré.

            Donc oui Garyus regarde d’abord le vrai problème en face avant de me répondre la prochaine fois. Et au passage, comme indiqué dans mon premier message : cite-moi aussi les commentaires de gens qui se plaignent qu’un réalisateur blanc est engagé pour mettre en scène un blanc en perso principal. Par exemple, allez je t aide, y a eu un article récemment pour dire que le tournage de Flash a commencé. Y a-t-il eu un, ne serait-ce qu’un internaute sur ce site pour se plaindre de la couleur du réalisateur, identique à celle du personnage principal ?

            Encore une fois citez vos sources pour exposer la vérité. Je suis curieux de les voir. Sinon fermez-là.

            Parce que oui citer ses sources au lieu de se baser sur des peurs non réalisées ça s’appelle l’honnêteté intellectuelle. Merci (là je m adressais surtout aux malins qui viennent chialer sur les couleurs et sexe des artistes).

            Pour finir je reviens juste sur un argument tellement stupide qu’il justifie mon premier message : un blanc ne peut pas réaliser un film Black Panther ou Wonder Woman.

            Encore une fois, après avoir dit ça faut partager sa source hein… Faut asseoir sa crédibilité, sinon arrête de polluer internet. Parce que la bêtise, c’est contagieux.

            Sinon pour rappel :
            1) Le film Ali met scène Will Smith —> réalisé par un Blanc : Michael Mann.

            2) Les figures de l’ombre met en scène trois femmes noires fortes —> réalisé par un Blanc, Théodore Melfi.

            3) American Gangster met en scène DENZEL WASHINGTON —> réalisé par un Blanc, Ridley Scott.

            4) Man on fire —> même chose, réalisé par Tony Scott.

            Voilà, sans chercher loin en deux secondes, j’ai sorti à chaud, quatre films réalisés par des hommes Blancs, mettant en scène des Noirs. Chacun de ces film a cartonné. Jamie Foxx a eu l’oscar.

            Donc avant de poster des bêtises crasses sur internet telles que : les réalisateurs Blancs ne peuvent faire des films sur les Noirs…
            Faut réfléchir.

            Y a des films réalisés par des Blancs qui mettent en avant des Noirs et qui cartonnent. Donc ceux qui se disent dans leur petite tête : »Nous les hommes blancs, on est mis de côté car –>
            1) on peut pas tourner des films qui mettent en avant des Noirs (c’est vrai en même temps, Blade II n’a jamais été tourné par un Blanc Mexicain. C’est jamais arrivé).

            2) Les Noirs et femmes qui réalisent des films sur des Noirs et des femmes, ça nous retire quelque chose à nous, hommes Blancs »

            Faites-vous soigner. J’ai bien cité à chaud un certain nombre d exemples qui montrent que le problème n’existe que dans votre tête.

            Merci, circulez y a rien à voir.

            Bonne fin de journée.

          • La cancel culture a de beaux jours avec des gens comme toi.
            Tu ne réponds en rien aux arguments qui te sont exposés et tu te postes en chevalier « blanc » en disant aux autres de la fermer en affichant un mépris absolu de l’autre.

            Si tu avais pris soin d’essayer de comprendre mon message, tu ne commencerais pas par « le racisme c’est pas bien dans un sens ou dans l’autre ».
            Ca prouve juste que tu n’as rien compris à ce que j’ai voulu calmement essayer de t’expliquer. Mais quand on veut faire son petit justicier du net, j’imagine que descendre l’autre est plus important que d’essayer de le comprendre.
            Tu n’es rien d’autre qu’un bon gros raciste donneur de leçons et en tant que noir, ça me fait chier d’être défendu par des mecs blancs donneurs de leçons, qui vont m’expliquer ce que c’est la difficulté d’être noir, arabe, femme, gay, etc…

            Toi non plus tu ne parles pas de notre passion, relis toi. A quel moment, tu me réponds sur les exemples de super-héros noirs que je t’ai donnés? Tu n’es là que pour te donner un genre. C’est pathétique.

          • Et puis surtout l’exemple du « clodo qui vient pisser sur les vitrines et larguer ses crottes sur le sol propre. Il crache par terre et laisse ses ordures trainer dans la rue. » C’est pas franchement respectueux pour ces gens qui vivent dans la rue non pas par choix.

            J’ai compris l’exemple mais franchement je le trouve déplacé.

          • « Le problème c’est que quand tu viens, y a toujours un clodo qui vient pisser sur les vitrines et larguer ses crottes sur le sol propre. Il crache par terre et laisse ses ordures trainer dans la rue.  »
            Le Clodo, comme tu l’apelles a peut etre des raisons d en vouloir à la société et faire ça.
            Je ne te le souhaite évidemment pas mais peut être que si tu étais dans sa situation tu ferais pareil, et surtout n’aimerai pas qu’on t’apelle « clodo ».
            C est juste abjecte d’appeler un SDF de la sorte et indéfendable
            (j ai arreté ma lecture à cette phrase)

            « Personne n’est supérieur ni inférieur à qui que ce soit » suivi de « clodo » LOL

          • @Garuys, pas compris que tu soit allé au bout de son pavé.
            A partir du moment ou le mec te dis « L e racisme c est mal » point barre, mais qui est «  » »raciste » » » vis à vis des SDF, je pense qu’il n’y a pas besoin d épiloguer avec.

    • C’est nécessairement bousculant… Tant mieux, parce-que la fragilité et les plaintes sont presque pires que la stupidité, la vraie. Même qu’il ne s’agit finalement que de réactions et réflexions automatisées, reposant sur des comportements instinctifs immémoriaux, qui sont responsables des systèmes de harcellement et d’asservissement qu’on connait – mais c’est un autre débat, plus long à expliciter.

      Toutefois, s’il est absolument complètement Vain de se plaindre des décisions Marveliennes actuelles, c’est encore plus simplement parce-que celles ci font totalement partie de l’ADN de Marvel. La preuve :
      Que sont les personnages d’origine, créés au début des années 60 ? Des allégories des minorités handicapées et oppressées, faites en réactions aux héros un peu plus « cleans » de DC.
      Des « monstres » de couleurs ou de naissance (Grimm, Banner, les mutants)… des boiteux, mutilés des mains, aveugles (Blake/Thor, Strange, Murdock)… un ringard intello souffre-douleur au costume effrayant (Parker).
      Seul Steve Rogers (sorte d’immigré temporel, mais patriote), les autres 4F et Stark (cardiaque, mais riche) arrivaient à compenser largement leurs problèmes, justifiant encore aujourd’hui leur statut de leaders.
      DC a fait un peu de même dans la foulée (ou un peu avant, comme avec J’onn J’onzz) en créant leurs héros divers… Mais c’était moins « naturel » pour eux.

      Presque une génération plus tard, ces héros passent aux changements. Les X-Men (forcément) et le Punisher avaient 10 d’avance là dessus… Donc pareillement on se retrouva avec des costumes passant au noir (Rogers, Spidey) pour refléter des désillusions que les années 80 passaient sous silence… Qui se retrouvent ensuite dans les mains d’anti-héros plus radicaux (Walker, Brock), qui s’inscriront eux aussi dans la longueur, surtout aujourd’hui.
      Et une Jen Walters prenant la place de la Chose, Jen Carpenter en nouvelle Spider-Woman, pendant que Rhodes devenait honorablement Iron Man avant lui aussi d’avoir sa propre armure… noire bien sûr.
      Puis l’évolution de cette génération mènera aussi à l’émancipation vers Image Comics etc…

      Rien d’étonnant donc qu’une autre génération plus tard, encore une fois d’autres types de héros viennent enrichir tout ça, d’abord dans des rôles de suppléants…
      Puis en étant juste présents dans le coin, certains grâce à leurs particularités personnelles qui les rendent assez uniques (Foster, Morales, Khan).
      D’autres un peu moins, car les anciens prennent encore beaucoup de place, et bénéficient de bons scénarii.

      Or ce n’est pas le cas pour les versions live, où certains ont tiré leur révérence, ont laissé plus de champs libre… Y compris de manière tragique.
      Certes, il y en a qui continuent à apparaître, en réussissant à faire évoluer différemment leurs personnages pour ne pas être trop redondant, comme le font Ruffalo et Hemsworth (et si Evans revenait, ce serait sûrement pour jouer un Steve « alternatif »).
      Mais en attendant un jour futur où absolument tous les héros d’origine seront rebootés, avec de nouveaux acteurs d’âge moyen, Marvel Studios ne fait ici que rattraper son retard en ce qui concerne les personnages représentatifs de minorités handicapées et oppressées.

      Car jusque-là, ils n’avaient pas les droits d’exploitation de certains d’entre eux, ou alors ça se passe sous conditions avec d’autres studios.
      Et quand on se retrouve à adapter des héros dont les handicaps initiaux sont moins problématiques que par le passé, il y a là une pertinence qu’il faut petit à petit retrouver.
      C’est sûr que en arrivant dans une époque un peu plus militarisée, donc familière pour lui, le trauma de Steve est un peu plus atténué.
      Ou que maintenant que l’on sait grâce aux comics que Banner a des moyens de se contrôler, que Thor n’a jamais vraiment été Donald Blake, que le problème cardiaque de Tony peut plus facilement se soigner aujourd’hui etc… Au 21e siècle, ces personnages disponibles se retrouvent un peu plus privilégiés que dans les années 60.
      Alors que pour d’autres, ça n’a pas tant changé, voir même c’est devenu pire.

      Et ces fictions d’être encore et toujours basées sur une partie de notre réalité. Pas la plus agréable à observer. Mais nécessaire.

      • … je me rends compte qu’au delà de Marvel, les efforts similaires de DC les rendent moins pertinents, en tout cas pour ce qui concerne les différences dues à l’ethnie etc (Duke Thomas ne sera donc jamais Robin). Un peu moins pour tout ce qui est Social.
        Par contre eux ont plus d’avance en ce qui concerne la question féminine… Forcément, quand on a à disposition depuis 80 ans une Wonder Woman qui tire en avant toutes les autres héroïnes existantes… Même si ça n’a pas pas aussi bien fonctionné dans la plupart de leurs dernières adaptations live.

Répondre à Mass Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here