Loki : Votre avis sur l’épisode ‘The Variant’ [1×02] !

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#SPOILER # SPOILER #SPOILER # SPOILER #SPOILER # SPOILER #

Avec une saison 1 constituée de seulement six épisodes, Loki passe instantanément de l’introduction aux révélations… Il n’empêche, on aimerait bien savoir comment sont nés certains variants. Être la victime indirecte du voyage temporel des Avengers est une chose, mais se transformer en Loki-Hulk en est une autre ! Plus sérieusement, si on met de côté cette manie de vouloir intervenir dans le passé en armure du XXIe siècle, tous les développements autour du modus operandi de la TVA sont appréciables. De même, Owen Wilson est une bonne surprise. Loin d’être survolté comme on aurait pu le craindre, son Mobius contrebalance le caractère de Loki, personnage perpétuellement en représentation. Alors, qu’avez-vous pensé de cet épisode ? Entre le Gant de l’Infini et un aspirateur, quelle arme choisiriez-vous ? Selon vous, quel est l’objectif de Lady Loki ? Et surtout, Loki va-t-il s’allier à cette dernière pour renverser la TVA ? A vos théories !

Loki – Saison 1 – Episode 2 – ‘The Variant’ : Mobius met Loki au travail, mais certains membres du TVA désapprouvent sa présence.

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La série Loki est diffusée chaque mercredi sur la plateforme Disney+, avec Tom Hiddleston (Loki Laufeyson), Sophia Di Martino (Lady Loki), Owen Wilson (Mobius M. Mobius), Gugu Mbatha-Raw (Ravonna Renslayer), Wunmi Mosaku (Hunter B-15), Eugene Cordero (Casey), Tara Strong (Miss Minutes) et Richard E. Grant.

86 COMMENTAIRES

  1. J’ai moins aimé que le 1er épisode (qui avait placée la barre très haute il est vrai) mais ça reste très bon. En ce qui concerne l’énigme c’est encore flou sur les motivations de Lady Loki. M’est avis de dire que Lady Loki va fusionner avec Loki et que les motivations des deux personnages seront bien plus grandes que le simple contrôle de la ligne du temps. Le multivers n’est pas loin…

    PS: on dit la TVA ou le TVA??? en vf ils disent LE TVA alors qu’en version originale j’aurais tendance à dire que ça se dit LA TVA (The Time Variance Authority)…🤔

    • Ben moi, au contraire, j’ai encore plus apprécié ce second épisode. L’une des choses que j’apprécie particulierement dans cette série, c’est son esthétisme, car même si l’immense majorité des scènes sont tournées en studio ou en fond vert, il y a une veritable ambiance qui s’en dégage, en gardant l’ensemble le plus cohérent possible.

      Alors certes, on passera sur l’accélération un peu trop brusque du début d’épisode (Loki devant son bureau, comme si de rien était, donnait l’impression que le Dieu de la Malice était un employé depuis de longs mois maintenant — même si le temps est une donnée relative au TVA), mais le reste de l’épisode permet de retrouver un rythme plus compréhensible.

      Sinon, ben jolie surprise de voir cette « variation » de Loki, qui en quelques scènes à visage découvert laisse entendre qu’on va avoir une jolie bataille d’égo et de narcissime dans les prochains épisodes.

      Et enfin, pour répondre à la question du « Le » ou « La », ben il n’y a pas de doute : c’est « LE Tribunal… » en VF, et plus ou moins « LA » pour « L’autorité » en V.O., même si la question ne se pose pas dans ce sens…

      • Le point négatif de cette épisode c’est la scène d’action du début qui est presque illisible (au sens premier du terme) et je mettrais aussi un pti bémol sur les soldats du TVA qui sont d’une banalité affligeante. Pour le reste je suis d’accord avec toi, notamment pour l’explication sur le ou la TVA 😉.

    • « les motivations des deux personnages seront bien plus grandes que le simple contrôle de la ligne du temps. Le multivers n’est pas loin… »

      Perso j’avais compris que le TVA est un cran au dessus du multivers. Le TVA gère la (ou les) ligne temporelle de l’ensemble du multivers (d’où lady loki, etc).

      Je crois que c’est dit dans la série et de toute façon lady loki ne peut pas s’expliquer par une variation du flux temporelle mais bien par l’existence d’un univers parallèle selon moi. Vous en pensez quoi ?

    • WandaVision nous a montré que Agatha n’avait physiquement pas changé d’un pouce entre l’ère de Salem et aujourd’hui. Du coup, si c’était vraiment elle, Marvel Studios aurait été contraint de faire appel à Kathryn Hahn. Or, ce n’est pas le cas.

      Mais j’avoue, la comédienne lui ressemble.

      • la série reste dans le thème de la magie pour la phase 4 mcu, et ici lady loki quand elle utilise, c’est le vert.
        agatha c’est le violet, wanda le rouge, docteur strange le jaune.

  2. Quelques petites hypothèses pour passer le temps…
    Et si (« What If » 😉 ) Mobius était en fait Nathaniel Richards Senior..?
    Et si Ravonna et lui avaient eu une liaison (interdite) donnant naissance au futur Kang ou à la lignée qui mènera à lui ?
    Et si le plan « Lokiesque » sera le même que celui de Jet Li dans le film « The One » ? – tuer toutes ses versions alternatives possibles, et augmenter sa puissance en devenant de plus en plus unique.
    Voilà voilà… 😙🎶

  3. Qu’est-ce que c’est bavard. Et pour ne pas nous apprendre grand chose en plus.
    Même si les deux acteurs principaux sont bons, ce deuxième épisode est plus banal à tous les niveaux que le premier.
    Le décor de la bibliothèque avec ses teintes foncées et son éclairage tamisé occupe les trois quarts de l’épisode, le reste étant distribué entre une kermesse médiévale pour rôlistes et un supermarché de 2050.
    Je n’ai pas vu où il y a des révélations, sinon. À part pour nous dire deux choses contradictoires: tout est écrit mais en même temps, il y a des Variants.

    Je crains le même problème qu’avec Facon & the Winter soldier, Marvel met le paquet dans le premier épisode puis ensuite on s’ennuie jusqu’à un dénouement quelconque.

    • Ils font comme Netflix.
      Je suis d’accord c’est épisode chiant, les décors sont vraiment pas ouf.
      On va dans le futur on arrive dans un supermarché …

  4. Tout un épisode identique au premier pour une révélation à la fin??

    J’ai l’impression d’être dans la pub L’oréal de Jonathan Cohen « Fatigué d’être fatigué?? C’est fatigant » mais avec Marvel c’est « Frustré d’être frustré, c’est frustrant », avec déjà deux séries où le final n’est pas à la hauteur des attentes. J’espère que je me trompe en ce qui concerne Loki

  5. Un peu raté la révélation non ?

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    Je ne sais pas je n’ai pas trouvé l’actrice très impressionnante même si ça dure deux seconde mais il n’y a aucun effet de surprise ni de moment Waw. et puis protéger une time-line ça ne veut pas forcement dire protéger l’histoire terrienne, un peu de voyage dans le cosmos ne ferait pas de mal.

    • ********
      SPOILER
      ********

      C’est un peu le souci des séries Marvel récentes, ils ont du mal à trouver un plan iconique pour les entrées des personnages. Ya qu’à voir Faucon quand il devient Cap, son arrivée est relativement anodine, direct dans l’action, sans plan qui permette de mettre en valeur son nouveau rôle. Idem ici, zéro charisme pour l’arrivée de Miss Loki.

      • Autant je suis d’accord pour cette Lady loki qui manque clairement de charisme et dont la révélation fait pâle figure.
        Autant je trouve qu’au contraire, la révélation du nouveau costume de Sam était l’une des seules réussites que je retiens du show de F&TWS (il est très bien mis en avant tout le long du dernier épisode, très iconisé je trouve)

    • Et qui vous dit que sa soit La revelation de la série… C’est vrai quoi, on est qu’au deuxième épisode même si il n’y en a que 6. J’ose espérer qu’il y’en aura d’autres justement et je pense même que Lady Loki ne sera pas l’antagoniste principale de la série.

  6. Sympa. Ca se laisse regarder mais je n’y vois toujours rien d’exceptionnel.
    Tom Hiddleston est à la limite du cabotinage, l’épisode est terne, voire sombre avec des décors limités: mention spéciale pour la scène de combat d’intro mal filmée, mal chorégraphiée où on voit quasiment rien sur un « I Need a hero » qui n’a rien à faire là.
    Je trouve le casting des membres « action » de la TVA complètement raté aussi. C’est pas crédible deux secondes.

    Je suis toujours pas fan des explications philosophico-quantiques sur le voyage dans le temps, c’est toujours bourré d’incohérences que les fans adorent théoriser pour y trouver des explications. J’ai été servi dans cet épisode.

    Enfin c’était pas si mal, surtout grâce au talent des deux acteurs principaux. J’espère que ça va vraiment démarrer l’épisode prochain.

    • Le « I need a hero » je le vois juste comme un moyen pas très subtil de souligner l’énorme question que je me pose depuis le début de la série : y en a t il seulement un ? Entre une tva totalitaire, un antagoniste qui butte sous nos yeux à tour de bras, et un anti héros Loki qui rêve encore de domination…

  7. Bien aimé ! J’apprécie toujours autant l’ambiance.

    Un peu trop bavard pour rien par contre, c’est dommage… Comicsblog avait pointé la scène de la salade, et en effet, on a compris en deux deux et ça s’éternise et il se répète… sans forcément que ça soit très drôle.

    Après aucun doute que la série réserve des surprises. On est qu’à l’épisode 2, ils vont pas lâcher tout le budget maintenant.
    Et j’accroche plus que sur Falcon and Winter.

    Puis l’OST, vraiment agréable ! Ça change !

  8. C’est lent, c’est chiant…
    C’est bien réalisé, même si ça manque pour le moment de dynamisme, les acteurs sont géniaux, j’aime la musique et le générique, mais quelque chose ne va pas!
    J’ai l’impression d’être devant un film version rallonge.
    C’est pas Marvel qui a dit qu’il n’y avait pas de Showrunner sur les séries Marvel de l’après Endgame?? Bha, il faut en prendre.
    Sinon c’est cool, mais je pense qu’un mec comme Noah Hawley ferait de meilleurs séries, artistiquement parlant.
    ( D’ailleurs ils pourraient coller Legion dans les séries MCU. À quand le retour de Dan Stevens en Legion et des AOS évidemment??? ^^ )
    Pour Wandavision, j’ai trouvé qu’ils avaient bien géré.
    Mais j’ai pas ressenti la même chose pour Falcon et le Soldat de l’hiver. Pour Loki c’est déjà mieux.
    Bon, pour le moment il n’y a que 2 épisodes. Peut-être que cette façon de faire finira par payer, à voir. Mais au jeu des 1 épisodes chaque semaine, le rythme est primordial.

      • La blondeur de ses cheveux pourrait permettre d’y croire mais le casque qu’elle porte lui ne fait aucun doute: on est bien devant Lady Loki.

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          Et en même temps, les crédits espagnols ont nommé l’actrice jouant « La Variante »: Sylvie, qui n’est autre que le prénom de Sylvie Lushton, la deuxième Enchanteresse, qui obtint ses pouvoirs grâce à… Loki.
          Alors que croire?
          Epic fail de Disney ou partie de cache-cache à la WandaVision?

    • perso ça ce pourrais, pourquoi ?
      parce que lady loki est brune normalement
      elle n’est pas crédité en tant que lady loki
      puis a un moment loki dis « je ne me traiterais jamais comme ça »

      l’ensemble fait que c’est une possibilité pour moi

  9. Je ne l’ai pas venu venir concernant le twist de fin. Bien que je ne comprends pas du comment.

    Pour le moment, la série est fichtrement bien réalisé (les décors, sublime !!). Tant de questions sur les Gardiens du Temps… Et j’ai beaucoup ri : merci pour l’explication avec la salade, en plus j’ai tout compris. Notes à moi-même : ne jamais déjeuner avec Loki 😉

    Comme Wandavision, je ne me pose pas trop de théories sur la suite ou sur les possibles introductions à la mise en place du fil rouge pour la phase 4. Laissons les séries/films se jouer de nous. En plus je connais rien de Marvel, ça aide.

  10. Un second épisode excellent qui confirme le tir. Avec Loki, les séries Disney Marvel et plus généralement Disney passent dans une autre cour: jusqu’ici simplement sympathiques, on a ici quelque chose de beaucoup plus ambitieux.

    J’ai l’impression d’avoir une série de la qualité d’un DD, mais ramassé sur moitié moins d’épisodes, et au grand jour dans la continuité des films: l’esthétique, la bande son, les acteurs, l’intensité, le ton très sérieux, un antagoniste au plan huilé… Une vrai attention dans les dialogues aussi, ce qui avait en grande partie fait la force de Netflix à ses débuts.

    Et on a certains thèmes très intéressants sur le libre arbitre, le totalitarisme, avec l’histoire passée, présente et future en toile de fonds des événements. Gros coup de cœur.

      • Sur le fond il y avait des bons thèmes dans les précédentes séries, que ce soit Wanda Vision ou Falcon Winter Soldier.

        Par contre sur la forme j étais loin d être aussi à fond que pour cztt saison Loki, qui me charme vraiment de par son style et son rythme.

        Typiquement cette fin d épisode où le « méchant » commet un attentat géant contre le tva c est beaucoup plus intense que ce qu on avait eu sur les deux premières au tiers de leur saison.

        Maintenant le plus dur c est de conserver ce niveau tout du long. Parce que Wanda avait eu un excellent épisode flashback, Falcon un très bon épisode 5 par exemple, mais dans l ensemble c était pas un niveau moyen si satisfaisant.

    • Je trouve qu’il y avait des thèmes dans des précédents films assez forts: la famille dans laes gardiens de la galaxie, le tout sécuritaire dans WInter SOldier, les minorités, la colonisation et ‘l’isolationnisme dans Black Panter, l’environnement/ Malthusianisme dans Infiny War, le deuil dans Endgame, la place des super héros face aux autoriéts dans Civil War etc… même Loki suivait son thème de la rédemption et plus globalement, chaque personnage a ses propres thèmes, le MCU ayant une approche assez « humaine » de ses héros.

      Après, je suis d’accord pour dire que ces thèmes n’étaient pas présents dans absolument tout les films et ensuite, on pourra probablement débattre sur la manière de les traiter.

      En effet la thématique est un élément parmi d’autres dans les films Mavel, alors que d’autres films reposent à 100% sur ces thématiques. Ce que je veux dire, c’est que certains films sont intégralement construits sur ce développement de questionnements. L’usage des super héros ou des comic books, n’est qu’un support formel, voir un prétexte (notamment Joker, Watchmen) .

      Marvel, de son côté, manie plusieurs « ingrédients » que le studio doit concilier: à la fois placer de l’action, de l’humour, du développement d’univers et de personnages. Donc le traitement de thématiques, lorsqu’il y’en a, est un ingrédient parmi d’autres, ce qui explique qu ‘elles ne sont pas toujours aussi approfondies qu’elles le devraient (tout en étant présentes). Donc il est assez faux de considérer que les thèmes n’apparaissent uniquement que dans les 3 dernières séries. Au demeurant Wandavision est sous certains aspects un prolongement des thèmes d’endgame.

      Je ne dis pas que les films Marvel choisissent un meilleur parti pris, en faisant cela ou fait des films moins bons, faute de suffisamment creuser les idées intéressantes et intelligentes que certains films avancent.
      C est simplement « différent » dans la mesure ou les films du MCU sont plus « polyvalents » pour plaire au plus grand nombre, sans prétendre développer une analyse de société dans chaque film.

      Ainsi des thèmes existaient déjà sur une bonne part des films, mais, simplement, on peut estimer que les séries ont beaucoup plus de temps pour les exploiter.

      • Ciceron on parlait pas des films donc je suis un peu surpris de voir ton pavé ^^

        Par contre sur infinity war il faut pas pousser, c est pas parce que Thanos est malthusianiste que c est un thème fort du film. Aucun personnage ne répond à son opinion autrement que par les poings (comme ça pouvait être le cas du silver surfer dans les comics), le film ne met pas plus que ça en scène la thematique. Idem vis à vis de l écologie (on a une replique sur les baleines, mais si c était vraiment un thème au cœur du film on nous l aurait montré visuellement)

        Je suis plutôt d accord sur les autres cités.

        • Concernant Thanos, y a des sites plutôt sérieux qui ont étudié sérieusement la base théorique suite au film

          https://www.youtube.com/watch?v=xfWM6m2ZV1k

          https://www.capital.fr/economie-politique/leconomie-sest-elle-vendue-a-thanos-adepte-de-la-decroissance-1380863

          https://www.theverge.com/2018/5/4/17319992/thanos-plan-avengers-infinity-war-historical-precedent-science-malthus

          http://www.post-crasheconomics.com/thanos-the-undercover-economist-who-is-not-thomas-malthus/

          https://www.open-source.church/sauver-le-monde-en-le-sacrifiant-a-moitie-thanos-lideal-malthusien/

          https://www.ft.com/content/d46cd346-5f91-11e9-b285-3acd5d43599e

          etc….
          Maintenant est ce que tout ceci a été relayé parce que le thème du mathusianisme est bien traité? Parce que c’est un film populaire avec un gros chiffre au BO? Parce que Thanos est de toutes façons un méchant charismatique qui arrive à réaliser un objectif dramatique et inhabituel dans ce genre de film à la fin?
          Honnêtement le débat est ouvert.

          A titre personnel, je me souviens qu’à l’époque j’avais plutôt flippé lorsque je lisais sous divers supports des gens qui trouvaient que lon pouvait comprendre le geste de Thanos….Mais au moins je voyais des gens se poser la question de savoir si nous n’étions pas trop nombreux (ils auraient pu pousser le débat en l’enrichissant sur le terrain de la consommation, mais peut être était ce trop demandé).

          En fait, ce n’est pas tant une pure question environnementale que celle de la régulation de la population qui est évoquée par Thanos, ce qui nous renvoi, outre la base théroique, a des questions politiques concrètes, telles que la politique de l’enfant unique etc…

          Est ce que je n’aurais pas pour autant espéré/souhaité que dans infinity War/endgame, on ait une petite scène ou quelques lignes de dialogues supplémentaires pour étayer l’idéologie de Thanos?? Bien sur! mais c’est une remarque que je ferais sur l’ensemble des Marvel, qui auraient peut être pu améliorer le traitement de leurs thèmes avec pas grand chose de plus.

          • Là tu essayes de dire que le thème en lui même est intéressant mais tu ne me convains pas que c est bien un thème central du film.

            Alors que concernant par exemple GotG 2 tout tourne autour de la famille. L arc de Rocket, Star Lord confronté à ses deux pères, Yondu exilé de son cercle de pirates et qui en souffre vraiment, Nebula et Gamora qui se déclarent enfin leur amour de sœurs…

            En fait Infinity a à mes yeux autant le malthusianisme comme thème que Spider Man 2 avait la fusion solaire et les besoins d une nouvelle source d énergie: c est très annexe. Ce qui ne veut pas dire qu il n y a pas d autres thèmes intéressants et plus au cœur de ces deux films.

        • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ta dernière réponse, mais ce n’est pas gave au contraire!

          D’abord sur la question du lien de causalité, si t prends octopus, tu vois bien que ses actions trouvent plus leurs sources dans la trauma de la perte de sa femme et la folie causée par les tentacules que par une réelle recherche d’une source d’énergie.

          En revanche, la motivation de Thanos repose intégralement sur sa conviction d’un réequilibrage de l’univers au regard des ressources, par la réduction de 50% des consommateurs de ces ressources. Bien que la folie ne soit pas non plus très loin, sa réflexion résulte notamment du destin de Titan, aggravé par des années d’isolement.

          En outre, à bien y regarder, Infinity War oppose justement une différence de conception de la valeur de la vie, entre Thanos pour qui aucun sacrifice n’est inutile, y compris celui de sa fille et Steve ROdgers qui veut surtout ne sacrifier personne, y compris vision, lorsque c’était possible.
          D’ailleurs le film ne donne pas non plus raison à Steve Rodgers et Endgame complètera cette analyse en nous indiquant qu’il y a des cas ou les sacrifices sont nécessaires.

          • J avais jamais vu le parallèle très bien trouvé entre Thanos qui va jusqu à sacrifier sa fille et Rogers qui jusqu au bout lutte pour la vie artificielle de Vision, merci pour cette belle remarque (je dois admettre ne pas être fan de IW donc je l ai peu vu a l inverse d Endgame que je sur kiffe). Cela dit c est plus le thème de la valeur de la vie, du poids de l individu face à une morale plus large, du sacrifice, etc.

            Oui y le trauma de Titans, qui a le mérite de servir de décor au film, mais ils auraient pu accentué sur des ruines, des vestiges servant de motivation, de rappel constant à Thanos, ça aurait remis cette cause initiale plus au centre de ses motivations et un peu moins de simple prétexte.

            Mais bon on a le droit d être d accord sur nos désaccords 😉

  11. Vont-ils nous la faire comme Vandavision ?
    Lady Loki pourrait avoir l’âme du Loki de IW et les âmes fusionneraient à la fin dans le corps de Loki.

  12. Second épisode un peu en deçà du premier.
    Ceci en raison de scènes d’action un peu flemmardes (avec un Loki qui se bat à l’aspirateur) et un surplus de bavardages.

    Maintenant, il faut avoir conscience que la série sur-explique pour bien s’assurer de ne laisser personne sur le côté de la route (ce qui se comprend), mais aussi pour faire du développement de personnages (beaucoup aimé le propos sur le surfou le passage sur Pompei, ou encore l’idée que Loki cherche à renverser la TVA, ce qui prouve qu’il n’est pas le Loki de 2018), du développement de l’aspect buddy moovie (qui fonctionne bien mieux que la série Falcon) et enfin, nous sommes dans une transition entre l’intro et le début de l’aventure.

    Mais la série se maintient un niveau haut, en raison de la richesse et de la créativité de son univers, que ce soit l’esthétique, de la musique (que je trouve finalement chouette) ou des petites idées. Bon il est vrai qu’on aurait pu espérer que les membres de la TVA ressemblent moins à GIGN, mais c’est le seul point un peu plan plan.

    Ensuite, la série se maintient grâce à ses personnages, mais c’est un peu le socle des 3 séries Marvel.
    Par ailleurs, il y a des idées de scénario chouettes (le fait de se réfugier dans des apocalypses) et un niveau de mystère comparable à Wandavision, ou l’on a plusieurs possibilités, sur chaque question, qui s’offrent à nous.

    A voir par la suite; Notamment l’idée que Kang puisse être un simple enquêteur de la TVA me fait moins réver que le fait qu’il soit un des 3, voir les 3 membres des gardiens du temps.

    Enfin, ce qui me rend assez optimiste, c’est que l’épisode dévoiler des évènements que j’imaginais arriver plus tard. Donc sauf si la série n’a plus rien à dire pendant 3H30 envrion, on peut espérer qu’elle en garde sous le coude.

    Nota: j’ai pu lire que la série pomperait pas mal sur age of Tomorow. J’avoue qu’en admettant que la série en fasse quelque chose de mieux (ce que je ne peux pas juger vu que je ne connais pas la série DC), je serais assez embêté qu’elle ait grossièrement pompé et copié.

    • Le côté force de l ordre, ou selon tes mots gign, je le trouve assez adapté pour une police du temps bras armé d une administration limite fasciste.

      Concernant les time keepers je doute sérieusement de leur existence, ou en tout cas qu ils existeraient encore.

      Non ça n a pas pompé les legends. Mais comme souvent entre Marvel et DC il y a des organisations miroirs qui existent en comics (Shield et Argus, TVA et l’organisation au début des legends… )

      • Merci Weapon pour ton éclairage !

        Pour les time keepers, cela fait partir des grandes théories possibles, mais la série nous laisse avec des mystères et plusieurs options possibles.

        S’agissant du volet « GIGN », je n’avais pas vu les choses ainsi. Pour faire davantage dictature, on aurait peut être pu espérer des tenues à base de cuir, historie de rappeler les SS. Mais quoi qu’il en soit, j’aurais préféré qu’ils poussent un peu l’imagination au niveau de ‘l’équipement pour donner une couleur plus SF. Maintenant, de mon point de vue, c’est le seul « faux pas » au niveau de la production design.

        • C est vrai qu il fait pas rêver en soit leur costume. Mais est ce qu une tenue futuriste avec une organisation qui ne sonne en fait jamais futuriste n aurait pas semblé décalé: rien n est numérique, leurs archives sont papiers, il faut prendre son ticket pour faire la queue, les bureaux sonnent vieux, les téléphones fixes… Ca semble le parti pris de donner une esthétique rétro plutôt que futuriste.

          • Plutôt une esthétique stricte et uniquement fonctionnelle, non ? Où chacun fait son travail en restant à sa place le plus possible, sans se disperser ni trop se détendre.
            Sinon, ça serait du faux rétro.

          • il y a de ça aussi, mais le tout papier pour les archives ça fait aussi très rétro période guerre froide.

          • D’autant plus stricte, fonctionnel mais refusant une bonne part de modernité, car des données numériques se pirateraient bien plus vite que du papier, les paranos en savent quelque chose.
            Et peut-être qu’en étant « en dehors de toutes réalités », c’est une manière pour eux de se donner une contenance physique, de ne pas apparaître comme des êtres sans importance, trop virtualisés.

  13. Toujours cool mais un peu en dessous par rapport au 1er. J’aime beaucoup la relation qu’entretiennent Loki et Mobius, ils sont quasiment égaux sur un plan intellectuel c’est plaisant à voir.
    Par contre c’est moi ou le mixage du son est très inégal ? Certain dialogues sont inaudible mais la musique est forte et parfois c’est l’inverse …

  14. Tiens, l’enthousiasme retombe déjà ?
    Ça augure peut-être d’une floppée de rebondissements dantesques par la suite – mettez deux Loki dans la même pièce et laissez les s’entredétruire, ainsi que tout ce qui se trouve sur leur chemin.

  15. j’ai bien aimé cet épisode, j’aime explorer plus en profondeur cet univers de la TVA et de la ligne temporelle.

    Je pense que les gardiens ne sont plus (ont-ils jamais été ?)

    Question que je me pose : ils ont évoqué tout un tas de catastrophes qui sont sensées se dérouler dans le futur terrestre => en sera-t-il ainsi dans le futur du MCU ?

    j’aime beaucoup le duo Loki/Mobius (Owen Wilson est une belle trouvaille de la part de marvel, parfait dans ce rôle).

    J’aime beaucoup la BO de cette série.

    Je me laisse emporté par cette série, sans non plus avoir hâte de voir la suite, mais c’est plaisant à suivre.

    Question : la saison 2 est prévue pour quand ? (après quels films ?)

    • D’accord avec avec ce que tu dis. Concernant ta question, il reste à savoir si la TVA va survivre à la série et continuer à imposer sa timeline unique: si c’est le cas, la réponse est alors oui toutes les catastrophes arriveront ; sinon tout devient possible dans la timeline principale du MCU.

      De toute façon en parlant des années 2050 ils se sont pris une marge suffisante, ça deviendra plus compliqué s’ils évoquent les années 2025-2030.

  16. Episode plutôt sympa !!
    Les dialogues intempestifs ne m’ont pas dérangé plus que ça. Pour moi ça passe et ce qui se dit me plait. J’aime leurs explications. J’espere juste que ca sera bien repris dans certains séries et films !
    Par contre, clairement, l’intro baston sur la musique « i need a hero » est juste … mega ratée ! Que ce soit le rythme, la baston en elle même ou même la musique. A croire que les bastons dans les series Marvel, c’est pas ça ! Dans les films ca passe bcp mieux, mais les series …
    Idem pour la baston dans le supermarché … nul ! Bcp trop lente, ennuyeuse, classique.

    J’ai par contre bien aimé le « clin d’oeil » au film Seven (si ça en est un)

  17. Autant la direction artistique relève le niveau général du MCU, autant le scénario devient déjà confus et chaotique. Le soufflé retombe déjà. Franchement, heureusement que WandaVision est passée en premier, ils ont mis le paquet là.

  18. Assez surpris de certains commentaires négatifs quand on sort d’un Wandavision trop méta pour faire avancer le MCU et un FATWS d’une incroyable médiocrité etant objectivement l’une des pires productions MS.

    Si cet épisode 2 est un peu plus « lent » et que l’apparition de  »  » est assez prévisble. Passer quelques temps hors du temps. Dans les limbes de l’univers est assez réussi pour le moment. Garyus a relevé quelques défauts mais sinon, le duo fonctionne parfaitement, les enjeux s’accroissent à mesure qu’on avance. Il y a une belle utilisation des couleurs et certains plans sont assez interessants (Grandeur. Bibliothéque infini etc)
    Agréablement surpris !
    On continue !

    • C’est bizarre que tu dis que FATWS soit d’une incroyable médiocrité. Je n’ose imaginer ce que tu penses d’un Iron Fist, d’un Inhumains ou d’une série de l’Arrowverse…
      Pour ma part, j’accrochais beaucoup plus aux débuts de FATWS: elle a eu droit à de beaux combats éclairés au lieu de combats fouillis et sombres sur des chansons ringardes. Elle a eu droit à des thèmes et profonds mais certes à la résolution simpliste dans le dernier épisode là où Loki nous emmène déjà vers le trop complexe et casse-gueule voyage dans le temps. Elle a eu droit à une des scènes les plus iconiques de tout le MCU, j’espère que Loki aura la sienne.
      Enfin bon je compare pour faire comme toi mais une série a-t-elle besoin d’être comparée à une autre pour qu’on relève les qualités et les défauts? Pas pour moi. Ou sinon on compare aux ténors du genre et Loki serait d’une « incroyable médiocrité » pour reprendre tes propos.

      • « Elle a eu droit à une des scènes les plus iconiques de tout le MCU » ?????? Pas d’accord, il y avait le potentiel mais ça pas été super bien filmé je trouve

        • Si on parle de la même scène, filmée en contreplongée, tu es bien le premier à dire ça. Sur la page « votre avis » de l’épisode, tout le monde était fou!!

          • SPOILER
            https://www.youtube.com/watch?v=VLi2sw9UhGI&t=2s

            on parle de la même je pense. Déjà c’est beaucoup trop cut à mon goût (tu peux compter les plans ça défile vite!), le ralenti quand il lève le bouclier donne une sensation ultra bizarre même si je comprends pourquoi il est là. Le plan sur le public est bien. Le plan sur la main est d’un ridicule… on ne nous montre pas pudiquement le corps, ok, mais alors allons dans le pudique jusqu’au bout, mais là la main en sang qui tombe est d’une lourdeur à nous dire « oui oui il est bien mort ».
            Je te rejoins sur le plan en contre-plongé d’après la mise à mort qui est pour le coup très bien.

            Donc c’est correct comme scène, mais on est loin d’une des scènes les plus iconiques du MCU.

          • C’est le côté symbolique qui la rend culte pas sa réalisation. Niveau réalisation, on est jamais loin du niveau des pâquerettes dans le MCU (à part quelques exceptions).
            Tu la trouves pas iconique, c’est ton droit mais encore une fois les retours étaient dithyrambiques rien que sur ce site.
            Mais tu t’entêtes à comparer, ok. Tu trouves la scène de la main ridicule? Ok.
            Alors parlons de Loki. Que penses-tu de cette intro « I need a hero »?
            Même l’Arrowverse fait rarement aussi mauvais. C’est sombre, mal chorégraphié, la musique apporte sa touche bien kitsch et ne colle pas du tout au propos.
            Que penses-tu de ce décor futuriste de merde réduit à un supermarché?
            A-t-on l’impression d’être devant une série iconique?
            Tu pourras descendre autant que tu veux WV et FATWS, ça n’en rend pas moins ces éléments indignes d’un show qui se veut grand.

          • J ai du mal à savoir si le message s adresse à moi Garyus. Principalement car je n ai jamais defonce Wanda Vision ou The Falcon and the winter soldier, des séries que j ai apprécié dans l ensemble, et avec des fulgurances qui valaient le détour.

            Par contre oui je suis un client deficile quand on parle de l iconique, moi il me faut un bel amballage. Y compris en comics : tu peux mettre toute la portée symbolique du monde dans une planche, si le dessinateur ne la bonifie pas ça ne sera pas iconique à mes yeux. Typiquement je trouve que les scènes iconiques de Civil War viennent moins de l écriture de Millar que d un McNiven qui était à son sommet.

            « Niveau réalisation, on est jamais loin du niveau des pâquerettes dans le MCU »
            Y a beaucoup de films à la réalisation niveau zéro mais on a eu d autres choses. Tout la séquence d introduction de Ronin dans Endgame est sublime par exemple : le plan séquence mais aussi le très beau dialogue qui suit.

            « Alors parlons de Loki. Que penses-tu de cette intro « I need a hero »? »
            Très dispensable je suis d accord, concernant la musique je t avais répondu plus haut, et oui aussi un choix maladroit.
            .
            « Que penses-tu de ce décor futuriste de merde réduit à un supermarché? »
            On parle de 2050… Perso 2050 je l imagine assez proche de 2021, donc c est le futur au sens strict, mais pas franchement un monde futuriste. Oui il y aura encore des supermarchés et des ouragans en 2050.

            « A-t-on l’impression d’être devant une série iconique? »
            Trop tôt pour le dire. On a un départ plein de promesses, des vibes de true détective je trouve un peu dans le duo central, une lettre d amour à l histoire, une ambition énorme d attaquer de front le multivers et les time-line, beaucoup de camps aux opinions ambigus, et l attentat à la bombe sur la time-line donne envie de pousser. Maintenant ça peut s effondrer très très vite!

      • Très honnêtement, je pense qu’on peut déjà reconnaître aux 3 premières séries Marvel, d’avoir offert trois propositions très différentes, tout en étant cohérentes avec l’univers partagé.

        Ensuite, concernant les deux premières séries, je n’ai pas l’impression que ce soit un « échec », mais pas l’impression non plus qu’elles soient des « succès quasi incontestables ».

        Marvel n’a pas « raté », mais n’a « pleinement réussi ».

        Je retiens des deux premières séries le développement des personnages secondaires parfaitement incarnés et du LORE du MCU, ainsi que le traitement de thèmes forts. En particulier le deuil (ce qui a été le mieux réussi) chez Wanda et l’idée du racisme, de la succession du symbole du Captain America, mieux traités du côté d’Izaia. EN termes d’origin story , ces séries ont également brillé en nous offrant autre chose que l’éternel parcours du héro, que l’on va revoir pour la 1000000 ème fois dans Shang Shi.

        Par ailleurs, ces séries sont parvenues à assurer ces petits moments qui marquent la conscience collective et les aide à devenir mémorables. On parle beaucoup de la chanson d’Agatha dans Wandavision ou de la danse de Zemo dans Falcon, mais il faut aussi ajouter le bateau de Thésée, le passé de Wanda, ou le discours de vision sur le deuil dans Wandavision, ou encore le pétage de plomb du côté de Falcon.

        Néanmoins les deux séries ont péché sur deux éléments en communs:
        -D’abord le découpage des épisodes qui n’est vraiment pas terrible et laisse l’impression qu’elles auraient pris en qualité moyennant certains regroupements sur moins d’épisodes.
        -Ensuite les fins de ces séries ou on a l’impression de virage mal négocié. Cela pour une raison simple….Ce ne sont pas de vraies fins justement qui clos les arcs, ainsi que les histoires. Les fins sont en fait remises aux films futurs. Donc ces séries se terminent sans vraiment se terminer.

        Quant à la qualité de la réalisation, c’est tout un débat encore du côté de marvel.

        Entre ceux qui soutiennent qu’il n’y a rien, tout en « oubliant » des scènes tout à fait iconiques que l’on a eu dans certains films (les plans séquences sur les premiers avengers, la bataille sur Titan, le final d’Endgame, l’évasion de la prison et la mort de Youndu dans les agrdiens de la Galaxie I et 2, la scène de l’ascenseur dans Winter Soldier et l affrontement final face à Bucky, Hulk Vs Thor dans Thor Ragnarok, l’affrontement final dans Civil War, les premiers essais de l’armure dans Iron Man etc…..il y’en a bien d’autres).

        Inversement, il y a ceux pour qui « il y a tout » dans la réalisation, en oubliant peut être certains passages en mode téléfilm dans certains métrages du MCU (même avengers I, mais aussi Captain Marvel), ou encore certaines scènes n’ayant pas l’ampleur qu’elles devraient avoir, ou en étant surcuté, trop sombre etc….)

        Mais bon, dans la réalisation des deux premières séries, je trouve , au minimum, que c’est difficile de reprocher à Wandavision d’avoir foiré sont volet sitcom, ce qui est quant même un aspect fondamental de la série. Dans la même veine, la première scène d’action dans Flacon and the Winter Soldier est d’une ampleur difficile à trouver dans les séries quant même…

    • Tu auras remarqué que je compare les séries d’un même univers. Que tu peux regarder de manière chronologique. Même studio et même grand manitou à la baguette (Feige) donc ça a du sens. De plus, comme je l’ai déjà dis, ce ne sont pas des séries au sens traditionnel
      puisqu’elles viennent compléter une saga de films. Ce sont pour moi des films sur un perso en 6 parties.

      Par conséquent, aucun interêt des les comparer à celles que tu cites (qui ne m’interessent absolument pas au demeurant)
      Bien sûr. Je prends Loki poir ce que c’est ! Si je me détâche du MCU. Elle ferait pâle figure.

      J’ai des bribes de souvenir de TFATWS… déjà…

      Vous parlez serieusement du massacre de Cap’2. Justement. Ça aurait pû être le point de depart de qqchose mais en fait non. Le vide.

      • TFATWS est mauvais sur bcp de point.
        Mais surtout comment c’est possible de ne pas iconiser le Héros dans son costume de Captain América…

  19. Dc pour certains c bavard ? Non pas d’accord… c surtout bien écrit et très bien interprété. Bcp de qualités (jeu, réal, effets spéciaux…) et peu de defauts (charisme Lady loki moyen… À voir par la suite). Vivement épisode III !

  20. Va falloir qu’on m’explique ce qui se passe avec Bonnie Tyler en ce moment parcequ’entre ça, le trailer de Masters of the Universe et celui du jeu Gardiens de la Galaxie ça commence à faire beaucoup…

  21. J’ai l’impression de me faire arnaquer la. Pour eux le Mutliverse c’est des lignes temporelles différentes, et pas du tout des Terres parallèles.
    J’ai peur pour Doctor Strange 2. Ils n’ont pas l’air d’avoir la bonne définition.

  22. Ils m’ont perdu un peu plus dans cet épisode, peut être trop de bla bla entre Loki et Mobius au début même si j’apprécie leur relation. Niveau éclairage c’est beaucoup trop sombre jusque là, une tendance chez Marvel à rendre l’image plus sombre qu’elle devrait.

    Ca vous fait pas penser à Legends Of Tomorrow cette série d’ailleurs ? Des agents censé empêché des erreurs dans la Timeline, c’est un peu le boulot des légendes et du Time Bureau.

    • Le TVA existait dans les comics bien avant…
      Mais les Time Masters de Rip Hunter chez DC Comics, encore plus.
      Disons que c’est un concept libre.

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