Titans : Votre avis sur les épisodes ‘Barbara Gordon’, ‘Red Hood’ et ‘Hank & Dove’ [3×01, 3×02 et 3×03] !

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Titans est de retour et cela démarre fort ! Episode 1… Il y a quelque chose de fascinant et d’unique avec cette série : on a vraiment l’impression que c’est tout l’univers DC Comics qui prend vie à l’écran, tant les personnages sont nombreux et variés. Autrement dit, ce n’est pas juste un énième film Batman avec toujours les mêmes protagonistes. Fidèle à lui-même, Jason Todd remporte la palme de l’impulsivité et de la bêtise. N’aurait-il pas été plus judicieux de placer la scène d’introduction en scène post-générique de la saison 2, histoire de laisser un peu de temps entre sa ‘mort’ et la première apparition de Red Hood ? Sinon, du Plastic Bertrand dans une série DC Comics ? On ne l’avait pas vu venir !

Episode 2… OK, cela ne rigole pas ! Il y a une petite vibe Daredevil/The Punisher qui n’est pas désagréable. Tuer le Joker et disparaître de la circulation est la nouvelle manie de Bruce Wayne (cf. Batwoman). C’est toujours sympathique de voir une super-équipe enquêter plutôt que cogner. En revanche, il faudrait se calmer un peu sur les ‘F*ck’ toutes les cinq secondes. Autant c’est marrant dans la bouche de Robotman, autant c’est complètement gratuit ici. Enfin, une pensée pour Hawk et Dove. Les pauvres, cela fait trois saisons qu’ils se crient dessus. Stop !

Episode 3… Mais quelle enflure ! Le coup de la bombe cardiaque. La tension jusqu’au dernier moment. Le twist final. Les rumeurs sur un spin-off Red Hood peuvent aller se rhabiller. Aucune rédemption n’est possible pour cette version du personnage. Néanmoins, la question se pose : pourquoi est-il si méchant ? Et qui tire les ficelles ? A croire que Jason Todd a mangé le Sphinx en ressuscitant ! A l’heure du mini-bilan, excellente entame de saison qui ne peut que convaincre de regarder la suite. Et contrairement aux années précédentes, l’intrigue ne s’éparpille pas dans tous les sens avec une flopée de flashbacks un épisode sur deux. Prometteur !

Titans – Saison 3 – Episode 1 – ‘Barbara Gordon’ : Prêt à tout pour laisser sa marque, Jason Todd affronte le Joker une bonne fois pour toutes. Mais lorsque des conséquences fatales s’ensuivent, Dick Grayson est contraint de s’éloigner des Titans et de retourner à Gotham City.

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Titans – Saison 3 – Episode 2 – ‘Red Hood’ : Avec le Joker hors de l’équation, le mystérieux Red Hood prend les choses en main. Mais après avoir ramené les Titans à Gotham City Dick est confronté au nouveau méchant de la ville – et à sa véritable identité choquante.

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Titans – Saison 3 – Episode 3 – ‘Hank & Dove’ : Après avoir déterré une tombe vide, les Titans ont la confirmation qu’un vieil ami est vivant – et derrière la dernière menace émergente de la ville. Puis, lorsqu’un Titan tombe dans le piège de Red Hood, l’équipe court contre la montre pour le sauver.

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Titans – Saison 3 – Episode 4 – ‘Blackfire’ : Avec l’aide de Gar, Kory traque la source de ses états de transe.

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La série Titans est diffusée chaque jeudi sur la plateforme HBO Max, avec Brenton Thwaites (Dick Grayson/Robin), Anna Diop (Koriand’r/Starfire), Teagan Croft (Rachel Roth/Raven), Ryan Potter (Garfield ‘Gar’ Logan/Beast Boy), Alan Ritchson (Hank Hall/Hawk), Minka Kelly (Dawn Granger/Dove), Conor Leslie (Donna Troy/Wonder Girl), Curran Walters (Jason Todd/Robin) et Joshua Orpin (Conner Kent/Superboy).

68 COMMENTAIRES

  1. Vu que l’épisode 1, je matte le 2 actuellement. QUand j’ai entendu « ça plane pour moi » j’ai cru qu’une autre fenêtre s’était ouverte par accident sur mon PC, mais non, ils ont bien osé faire une scène de baston de super-héros sur du Plastic Bertrand.

    Arrivé à ce stade, le monde n’a officiellement plus aucun sens.

  2. C’était de la bombe ! Vu l’épisode 1, ça place le contexte.
    Introduction de nouveaux (futurs ?) Robins potentiels. La question étant de savoir si Tim Drake convaincra Bruce de redevenir Batman, ou si Dick changera une fois de plus d’alias d’ici la fin de saison pour endosser celui de Batman.

    C’est là qu’on voit les limites d’un Bruce aussi âgé, il change de Robin comme de chaussures. Parce que plus d’Alfred pour représenter sa boussole morale, une dépendance envers son acolyte et donc un besoin nécessaire d’avoir quelqu’un à ses côtés. Comme lorsqu’il propose à Dick de redevenir Robin, alors même que la saison dernière il l’avait soutenu dans son émancipation.

    Et c’est vrai que les personnages lui font vraiment peser tout le poids du monde sur les épaules. Comme si c’était sa faute si Jason s’était précipité dans les bras du Joker^^ Au fond, il n’est pas plus violent que les autres super-héros quand on voit les décharges électriques que Dick assène à ses ennemis. Au final, qu’est-ce qui a changé chez Dick depuis sa remise en question au tout début de la saison 1 ? A part le costume !

    • C’est qu’il a changé c’est qu’il assume qui il est , il le dit il a dépassé le stade de blâmer Bruce pour tout et conscient de ses propre erreur. Il a dépassé le stade d’être juste le sidekick il est maintenant le leader.

      Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on blâme trop Bruce , quoi que il est normal vu la logique ‘ »réaliste » de la série, utiliser des Ados pour combattre le crime ce n’est pas très moral et ça malgré ce que Bruce leurs a offert.

      Du moment que tu fais de Jason Robin tu dois endosser la responsabilité de ce qu’il fait et de ce qui lui arrive.
      En tout cas ce que j’ai toujours apprécié dans la série c’est qu’elle n’a pas peur d’adresser la folie de Bruce là ou généralement le public veut voir que son coté héroïque (d’où les critiques sur BvS).

      Pour revenir a la série ,j’ai bien aimé mais le sale gout de la dernière saison reste encore , la série est plus concentré a tout les niveaux (dialogue , photographie, personnage combat) et j’apprécie aussi le fait qu’il y a une intrigue plus profonde que celle sur Red Hood qui est d’un coté trop facile. Et comme on a un gros manque de Batfamily Drama et bien rien que Bruce , Barbara et Dick dans une même scène te donne le sourire jusqu’au oreille. J’attend au moins un épisode flashback avec Robin et Batgirl.

      Superboy apporte beaucoup a l’équipe il est indispensable même mais difficile pour lui et Gar d’exister dans cette intrigue batmanienne , les scénaristes lui ont même trouvé un nouveau rôle pour l’obliger a rester loin du terrain sachant que lui pourrait régler tout les problèmes en moins de deux. Il faudrait que Red Hood recrute du muscle.
      Bref ça se regarde mais le chemin de croix reste long.

  3. J’ai cru rêver quand j’ai entendu  »Ça plane pour moi » mais c’était cool, ça changeait trop sombre et sérieux dans chacune des scènes d’action. C’était une prise facile pour eux donc, ils se l’ont pas pris sérieusement, ça se voyait au sourire de Dick.

    Krypto pourrait devenir le futur acolyte de Black Canary ? 🤔

    Les scène avec Jason sont vraiment cools

    C’est la première fois dans une série/film qu’on nous montre le visage de Batman (celui d’un co***d) surtout la fin de l’épisode que j’m’y attendais pas du tout..

    Ils ont des acteurs prévu pour Duke Thomas (c’est The Signal ou Batwing ?) et Stéphanie Brown (pour être la futur BatGirl ou Robin dans la saison 4 quand Tim va disparaitre quelque temps)

  4. Bon, cette fois, vu les trois épisodes, et force est de constater: on n’est pas là pour rigoler.

    #SPOILER#

    Titans joue sur le terrain mythologique de Red Hood et de la folie qui pèse du côté du Joker comme du côté de Batman, et on a bien l’impression que Todd est l’enfant de ces deux folies combinées. Ces trois épisodes sont pensés comme un premier arc, qui nous laisse comprendre que Todd n’a aucune limite et aucun remord.

    Pour la fin de l’épisode 3, j’étais grave tenu en haleine parce que je n’arrêtais pas de me dire: « C’est pas un show CW. Dans un show CW, la tension monte mais les héros réussissent quand même. Là, on est dans Titans. Hawk peut vivre comme il peut mourir. Et le résultat a été… explosif ?

    C’est le début d’une déchéance pour tous les Titans, je pense. Korry était déjà en train de souffrir du « deuil » de Todd, je sens que ses crises ne vont qu’empirer maintenant. Dawn va devoir faire face à la culpabilité d’avoir provoqué la mort de Hawk en tentant de le sauver, et avec la rage contre la manipulation de Todd. Dick va galérer pour garder cette « famille » unie, et Superboy va sans doute être confronté au deuil, à la culpabilité, à l’injustice de n’avoir pas pu sauver Hawk parce qu’il a réussi à construire le désactivateur trop tard. Je pense que ça va être intéressant de voir Superboy par la suite, car il est encore « vierge » en ce qui concerne les émotions.

    Pour Garr, on nous tease quand même un peu de nouvelles formes au delà du tigre et du serpent, ça serait cool de vraiment le voir devenir Beast Boy à 100%.

    Bonne reprise pour Titans qui aura bien tenu en haleine tout en prenant ses marques à Gotham, et en nous faisant bien comprendre que le chaos de Gotham n’est pas que le fruit du Joker: c’est aussi la conséquence de Batman.

      • Et m**** j’aurais du, oui, vraiment désolé. Je pars trop du principe que les commentaires sont consultés après visionnage, je devrai faire plus attention.

        Je m’engage à ce que ça ne se reproduise plus. Encore désolé !

  5. « Ça plane pour moi…. » magnifique.
    Comme dit le Boss c’est l’univers DC qui prend vie ici, tout est possible, j’adore.
    L’acteur de Tim Drake est bien, j’appréhendais.
    Le casque de RedHood me gêne, il est moche, surtout au niveau de la bouche.
    Il y a de bonnes scènes comme dans les Comics (tête dans le sac!!!), j’espère croiser ces persos dans de futur films DC en rapport avec le multivers.

    (Tim Drake est officiellement Bi dans les Comics DC depuis peu. J’adore l’idée et j’adore ce personnage)

      • Bha moi j’aime. Après c’est pas qu’une info, ça arrive lors d’une histoire. Il ne dit pas clairement j’suis bi non plus.
        A croire que tous les héros autour de Bat sont tous hétéros.
        Bref.
        Et tu n’aimes pas Tim, chacun ses goûts.

    • Personnellement je la regarde en version originale non sous titrée. Mais je pense que les Toiles Héroïques auraient des soucis si des liens vers des plateformes seraient partagées ici…

  6. Si on excepte le côté rushé de la transformation de Jason Todd en Red Hood (dommage) et le fait que Curran Walters ne soit pas spécialement convaincant dans le rôle (physiquement parlant), c’est tout de même sacrément bien fichu. De toute façon, on pourra sans doute sortir la carte ‘Il est drogué/manipulé.’ pour expliquer ses motivations.

    • #SPOILERS#

      La narration plus linéaire que les saisons précédentes accentue pas mal cette sensation de transformation rushée, mais je m’attends à un retour en arrière en flash-back pour détailler un peu plus ce qui a conduit Jason a changé aussi radicalement. Il y avait déjà un bon terrain (son impulsivité et sa colère, son excès de confiance, son rejet de l’autorité, la déception qu’il éprouve envers Dick) mais je pense qu’il y aura plus d’éléments pour donner corps à la transformation. Je pense (simple hypothèse) que le but de cette transformation accélérée était que les Titans se retrouvent confrontés à Jason alors qu’ils entamaient à peine son deuil, histoire de fragiliser l’équipe un peu plus encore.
      Et puis, dans tous les cas, il faut se souvenir de la leçon de l’histoire de « The Killing Joke »: Tout homme peut sombrer dans la folie, il lui suffit juste de passer une très mauvaise journée. Et, outre la drogue, il n’est pas impossible que le Joker ait poussé Jason à la plus mauvaise de ses journées.

  7.  » Tuer le Joker et disparaître de la circulation est la nouvelle manie de Bruce Wayne », c’était également plus ou moins le cas dans la série Birds of Prey

  8. Bien le bonjour,

    J’aurais besoin d’un petit conseil. J’ai vu toute la saison 1 que j’avais bien aimé et le premier episode de la saison 2 (qui est en fait le dernier de la saison 1 mais bref…) Et, au vu des retours critiques vraiment pas ouf de la saison 2 je souhaiterais la skip. Est-ce que vous pensez que je peux rattacher les wagons directement avec la saison 3 ou que je vois au minimum regarder un recap de la saison 2 ? (ou encore ne regarder que certains épisodes de la s2)

    Merci d’avance pour vos retours 🙂

    • Le mieux c’est de la regarder cette saison 2, tout n’est pas à jeter.
      Il y a des choses importantes.
      Et puis la 3 est loin d’être terminée, ce qui laisse du temps pour la regarder.

      • Du coup j’ai suivi les conseils d’ulysse et de Dutzz :
        – Episode S02E05
        – Episode S02E06
        – Recap S02

        Et j’ai pu regarder tranquillement les trois premiers épisodes de la saison 3, et bien ça décoiffe !

        • Je suis en train de me retaper la saison 2 et à part l’épisode 1, j’aime vraiment beaucoup: la construction décousue mais qui amène à comprendre pourquoi les Titans 1ère génération étaient en crise, l’épisode origin story sur Superboy, Deathstroke, malin, puissant, inquiétant, Aqualad et Wonder Girl, Raven qui me gonflait en saison 1 et devient presque effrayante en saison 2, Starfire qui laisse enfin tomber son look incompréhensible de pote de trottoir, Dove 😍😍😍

  9. Bho, mettre du Plastic Bertrand (« il paraît que c’est pas lui qui danse » 😉 ) dans une prod américaine, juste pour le rythme, le fun, sans que les interressés comprennent quoi que ce soit aux paroles – les français aussi d’ailleurs…
    Ça n’a pas grand chose de nouveau, même si on est ici chez des super costumés (américains)… Il y a pas une semaine je l’ai déjà entendu un épisode de « Prodigal Son »… Où Greg Berlanti y est producteur délégué, en plus.

  10. Petite voire très légère incohérence que personne à l’air de voir mais dans le première épisode de la saison 2 et un autre épisode, Bruce dit a dick qu’il est étonné que Alfred lui disent que Dick viennent le voir. Pourtant dans l’épisode on a l’impression que Alfred est mort depuis un long moment alors que l’épisode 1 de la saison 2 date est pas super espacer niveau temps par rapport à cette épisode :\ mais sinon les épisodes sont vraiment très bon malgré quelques léger haut et bas 👌

    • Il appelle Alfred au téléphone dans la saison 1 episode 2, ça m’a un peu déranger, ça et la disparition de Ravager, personne n’en parle alors qu’elle est impliqué dans l’histoire de Jason. Mais j’ai vue que le 1er épisode

  11. Vu que l’épisode 1, en effet le Plastic Bertrand était bien cool ! Voir Dick, Barbara, Jason, Tim et l’apparition de Carrie, Daxton, Duke et Stéphanie me donne envie d’une série Legacy. Manque plus que ce cher Damyan

    • Je réponds à mon propre commentaire après avoir vu les trois épisodes et… Oh mon d… Il a osé… Mais quel…

      Si le deuxième était un peu plus faible, le troisième rattrape le coup avec un épisode qui saura nous prendre aux tripes jusqu’au bout, où on ne sait pas jusqu’à où la série est prête à aller.

      SPOIL SPOIL SPOIL À PARTIR DE LÀ
      Adieu Hank, personnage que j’ai beaucoup aimé. L’épisode des origines de Hawk et Dove étant celui qui m’a le plus marqué, voir ce duo se terminé m’a fait de la peine. Jason, tu mérites tellement de crever !
      Content de voir la série de retour en pleine forme après sa saison 2. Cette fois la mort est très bien gérée, contrairement à celle de Wonder Girl. Le fait de réduire les intrigues et les personnages joue en la faveur du show.

      Mais que se passe t-il avec notre chère Starfire ?

    • Damian.
      Mais oui, il ne manque que lui.
      A quand un Red Hood and Outlaws ou Outsiders. Ou Teen Titans avec Damian ou Tim en boss 🙂
      J’aimerai bien un peu de science-fiction, du genre Un Flash venant du futur et quelques voyages dans le temps. Toujours pas de Speedster dans l’équipe, étonnant.
      Et un Aqualad et se serait nikel.
      Et j’aimerais bien une remplaçante à Donna (Cassie?)…..

      • Pas chaud pour un Red Hood and outlaws, après ce que Jason a fait dans l’épisode 3. Il est irrécupérable après de tels actes.
        A moins qu’on apprenne qu’il s’est fait retourner le cerveau et était contrôlé tout ce temps, il n’y a pas de pardon possible.

        Je pense qu’introduire un Flash, ça compliquerait pas mal les choses. Et pour Aqualad, Cassie, Damian ou encore Tim, c’est un peu chaud…. Leurs prédécesseurs sont à peine enterrés qu’on en mettrait d’autres à la place. C’est le problème de la série de trop rusher. Patience ! Laissons-les déjà développer les personnages présents, y’a encore pas mal de boulot ! (Nightwing face à la « résurrection » de Jason, Beast Boy qui doit apprendre à contrôler ses pouvoirs, Superboy et sa relation avec Superman)

        • Et si Jason savait que la mort n’a pas d’importance puisqu’ils ressuscitent tous à un moment donné, comme pour lui ?
          Donc tuer Hawk pour qu’il soit remplacé avant de le revoir un jour flambant neuf, pour lui c’est pas « grave »…
          Soit c’est une logique à la Joker, soit à la Deadpool.

          • Aucune preuve en attestant dans cet univers, même si on suppose que Donna va ressusciter. Ça ne reste que des hypothèses de fans, on n’a pas eu de confirmation.
            Et le Puits de Lazare est hors-limites, donc c’est peu probable.

            Un Jason complètement taré alors, car cette idée ressemble assez peu au style de la série jusqu’à présent. Une intrigue aussi méta passerait mieux dans Doom Patrol (qui ne va justement pas tarder à revenir)

          • On peut aussi voir les choses ainsi en étant taré, dans cet ordre, sans être trop méta. Comme le Joker, juste nihiliste…
            C’est amusant quand on se rappelle que la Patrouille a quand même été introduite via « Titans »… Et qu’ils ont eu un final dans une fête foraine tous les deux (bon, dans deux films aussi, mais de DC).

          • Il va surtout vers une énorme désillusion, quand il va comprendre que Hank ne peut pas ressusciter.
            Et la drogue qui lui est sacrément montée au cerveau.
            Ce qui va directement le conduire à Arkham. De toute façon, il n’y a plus d’autre solution pour lui désormais.

            Autant ressusciter quelqu’un quand on a le corps de base, on peut imaginer tout un processus mystique pour ramener son âme. Mais là, le corps d’Hank a littéralement explosé. Il reste peut-être quelques morceaux éparpillés par ci, par là. Ça va être un peu plus costaud de lui reconstruire un corps en entier.

          • Ouh, des solutions pour ça, y en a pléthores dans les comics, surtout DC – et comme ces productions là nous montrent de plus en plus qu’ils piochent dedans comme ça leur chante, sans toujours contextualiser à donf…

            Bien sûr, nous savons que Alan Ritchson sera occupé ailleurs…
            Mais, certains savent aussi que dans les comics…

            Spoiler !

            Monarch…
            Extant…
            Black Lantern 🤫

          • Mouais, enfin, le problème de cette série restait principalement de se disperser et de courir trop de lièvres à la fois. Pas besoin d’en rajouter une couche.
            Un peu de cohérence et de construction scénaristique, ça fait pas de mal aussi. Être un peu réfléchi dans ce qui est créé et regardé, somme toute.

          • On verra à la saison *, quand il y aura encore plus de contexte pour permettre de faire admettre l’inattendu.
            Avouons que maintenir Jason pendant quelques années dans un état où il serait juste un fou excité, puis révéler ensuite que « Mince, il avait raison ce con là !?? »…
            Ça serait savoureux. Le genre de plan sur le long terme – de coup en vache surtout – qui en met plein la figure. 😆

        • Je vous avoue que l’épisode 3 ne m’a pas fait le même effet que certains car je savais que l’acteur a été casté en tant que Jack Reacher pour la série d’Amazon. Du coup ça rendait la fin prévisible il ne faut pas trop compter sur une résurrection.

          • Un clonage à la Cadmus et un autre acteur maquillé en « Frankenstein »…
            Une fois le deuil suffisamment passé bien sûr.

  12. Ca plane pour moi, c’était étrange en effet. Très bon début de saison qui donne envie, toujours du mal avec ce Nightwing qui jure et casse des bras cependant…Bien aimé le fait de montrer à quel point c’est dangereux ce que fait Bruce avec les Robin. L’adaptation de Red Hood est bien différente des comics où il s’en prend directement à son équipe ici au lieu des criminels. Barbara Gordon est-elle unijambiste ? On ne voit qu’une jambe jusque là.
    En espérant que la saison reste concentrée sur cet arc et ne parte pas à droite à gauche.

    • Pour Barbara, oui, elle est unijambiste. Renseigne-toi un petit peu sur l’actrice, tu auras plus d’infos. Mais en gros elle a eu un accident il y a plusieurs années qui a fait qu’elle a dû être amputé. Et elle porte une prothèse désormais.
      Mais on pourrait dire qu’il n’y a pas besoin de prothèse quand on est déjà en fauteuil roulant

      • D’accord, c’est sans doute pour l’esthétisme mais c’est un peu bête du coup que ce soit caché dans la série. Est-ce que c’est une décision des producteurs ou autres pour ensuite révéler son accident dans la série, commis par le Joker ? Ou simplement une décision de l’actrice ? A voir par la suite.

        • Je ne comprends pas trop ta question.
          Pour les fans, en tout cas, on connaît son accident (qui est mentionné d’ailleurs) faisant référence à The Killing Joke où il lui tire dans la colonne vertébrale et la paralyse, la mettant en fauteuil roulant.

          La seule différence, c’est que là elle n’a qu’une seule jambe (l’autre a été amputée). En soit, je ne pense pas que ce soit un choix esthétique, juste l’actrice a ce physique, c’est comme ça. Peut-être qu’ils cherchaient une actrice handicapée, faudrait voir les fiches de casting.

          • J’ai pas dû faire gaffe à la référence de The Killing Joke. Ce que je trouve bizarre c’est qu’elle n’ait qu’une jambe sachant que le Joker la paralyse en lui tirant dessus. Donc pourquoi avoir choisi une actrice amputée d’une jambe ?

          • Parcequ’elle a été la meilleure durant le casting et que son vrai handicap n’a pas d’incidence sur le rôle.

          • Je ne saurais faire de meilleure réponse que celle d’ulysse.

            C’est une adaptation, donc il lui a peut-être tiré dans la jambe dans cette version… ou encore plus macabre, lui a carrément découpé la jambe lui-même. C’est laissé à l’imaginaire du spectateur, l’important étant que c’est la version handicapée de Barbara.
            Au final, 2 jambes ou 1 jambe, est-ce que ça a tant d’importance que ça ?

            Sinon, comment tu trouves la prestation de l’actrice dans le rôle du personnage ? Je la trouve plutôt convaincante pour l’instant. Elle assume bien le rôle du commissaire, qui prend la relève de son père mais connaît aussi le monde super-héroïque et essaie de faire la part des choses. Reconnaît la part de responsabilité de Bruce et le confronte à ses failles.

          • Ça enlève un peu de symbolique puisqu’en lui tirant dans le ventre, il était pas loin de perforer aussi son utérus. Ça plus le déshabillage (dans le comic), c’était une atteinte très forte à sa féminité, un viol manifeste.
            Tandis qu’une amputation, c’est un signe d’impuissance qui est assez unisexe. Mais qui est un peu plus fort quand ça concerne un homme (dans le cinéma d’antan, ça équivaut à une émasculation).

          • Plutôt l’inverse, non ? C’est le fait de perforer son utérus qui est unisexe.

            Parce qu’une amputation de la jambe, ça peut arriver à un homme comme à une femme. Deux sexes touchés, pour des effet similaires. Un même sentiment d’impuissance.

            Ça n’enlève cependant rien du profil de l’actrice, qu’il aurait été dommage de discriminer pour une absence de jambe.

          • « Unisexe » comme pour un vêtement, destiné indifféremment aux hommes et aux femmes.
            L’impuissance peut juste être possiblement associée avec la sexualité dans le cas d’un homme – sans faire de faire de jeu de mot avec la « troisième jambe ».
            Mais la production n’a pas été plus loin que « jolie actrice sachant jouer et ayant un handicap moteur ». Savannah Welch correspond un tant soit peu, ça lui donne du travail c’est bien (mais pour ce rôle en fauteuil surtout).
            Sinon, ils auraient aussi pu choisir une actrice valide mais jouant le handicap, comme jadis Dina Meyer. Comme ça ne semble pas le plan et que d’autres Batgirl arriveront…

          • C’est surtout que d’habitude, il y a débat lorsque on caste une actrice noire pour un personnage caucasien ou roux.
            Et là, on a une actrice qui correspond à peu près au personnage (hormis les cheveux roux) avec un handicap (qu’on peut donc représenter sans forcer le trait) et qui sait plutôt bien jouer, et on reprocherait ce casting parce qu’elle est handicapée.

            Bonjour la discrimination pour le coup ! C’est bien beau de crier au racisme et à la discrimination quand on critique des castings fantaisistes, mais il faudrait veiller à le faire partout.
            Ça montre bien le problème de la société actuelle : deux poids, deux vitesses. « Pour ce qui est médiatisé et politiquement correct, on suit la mouvance. Pour ce qui en est du reste, peu importe. » Qui va venir s’époumoner de toute façon ?

          • Mais t’es sérieux en fait ?
            Ça sert bien à quelque chose de faire la morale après.
            Bref, je m’arrête de parler là. Moi, les discours à double niveau, c’est pas ma tasse de thé. Je préfère l’honnêteté.

            Et les smileys sont pas hyper drôles pour le coup. Je trouve pas ça super respectueux, donc en l’absence d’excuses, discussion clôturée.

            EDIT : Et avant de m’imputer de fausses idées, ce n’est pas une question de défaut d’argumentation. Mais y’a tout simplement, certaines personnes avec qui il n’est pas possible d’argumenter. Sur ce genre de sujets, je n’ai ni la patience ni l’humour pour en débattre.
            Bonne continuation.

          • Pas bien compris, on dirait de l’exagération.
            Mis à part ça, c’est manifeste que cette partie paralysée en fauteuil roulant est un peu un rôle de composition pour Savannah Welch, puisque celle-ci peut se mettre debout et marcher dans sa vie, avec béquille ou prothèse bien sûr.

        • Dans le premier episode elle dit que le Joker lui a tiré dessus. Du coup c’est facilement devinable qu’elle a perdu sa jambe et qu’elle dans un fauteuil a cause de lui.

          • Je ne comprends toujours pourquoi il faut que les choses soit comme dans les comics.
            Si on faisait des séries ou films pour les lecteurs on le saurait depuis bien longtemps.

  13. Hormis l’intro totalement gratuite pour lancer les choses, l’épisode 1 commence plutôt bien. Du moins on est un cran au dessus par rapport aux autres saisons je trouve.
    Merci HBO ?

  14. Ça commence très fort, et qu’est ce que c’est bon de voir Bruce se faire remettre un peu en place, quand Barbara lui dit qu’il est aussi fou que le Joker et qu’il veut qu’il s’échappe juste pour continuer à être Batman, mais merci, ça va encore énerver les haters de BvS mais Batman est fou, et si, TOUT est de sa faute, le mec recrute des gosses de 15 ans pour aller casser du truand, forcément au bout d’un moment ça allait mal finir

    • Il est au contraire admis que Bruce ne recrute pas des gosses innocents, mais plutôt qu’il sort de la rue des gosses avec un gros potentiel et une grande volonté d’agir (et une grande colère)… Juste pour les canaliser avec de la discipline et de la moralité…
      Et les empêcher d’être récupérés par d’autres mal intentionnés, parce-que ça marche comme ça à Gotham : chaque personne subissant une « transformation » particulière finit en criminel fou. Et ils sont ultra rares, ceux qui peuvent espérer se racheter par la suite – on compte Catwoman, Gueule d’Argile, Poison Ivy et Harley Quinn par exemple… Et encore, il y en a qui replongent.
      Tandis que si on prend la pomme directement sur l’arbre, on a moins de chance de tomber sur une pomme pourrie, on peut agir un peu plus tôt.
      Ça a marché avec Dick, mais pas assez avec Jason (trop de colère)… En revanche, Barbara, Tim et les autres sont allés tous seuls vers Bruce. Et s’il n’a pas réussi à les dissuader, il a pu au moins leur donner quelques bons conseils, autant que possible.

      C’est pas plutôt « Dawn of Justice » qui serait un film de haters ?

      • Admis, c’est un grand mot. Ça dépend la version.
        Alfred, par exemple, critique dans un certain nombre de comics la décision de Bruce et ne le suit pas car enfoncer un enfant dans cet univers de noirceur et l’axer dans un monde de violence, c’est nocif pour son développement et sa croissance.
        Une critique aussi souvent adressée par Gordon quand il découvre que sa fille est Batgirl.

        Et c’est même un des sujets récurrents dans « We are Robin », où les Robins deviennent hors-la-loi car les enfants ne devraient pas participer à cette croisade, selon les pouvoirs en place.

        Ça a marché un temps avec Dick, jusqu’à ce que celui-ci ne voie les failles du modèle paternel et se refuse à suivre ce modèle, choisissant de construire sa propre identité, sa propre image en devenant Nightwing.
        Et n’acceptant de devenir Robin qu’un temps pour apaiser le deuil de Bruce, ou Batman pour remplacer la figure disparue du père.

        C’est un couteau à double-tranchant : d’une part il semble les aider en leur fournissant un objectif, d’autre part il s’aide lui-même en se créant un garde-fous, un soutien sans lequel Batman ne peut exister. Car tout comme la lumière a besoin des ténèbres pour exister, Batman a besoin de Robin !

        • Clair, pas suffisamment admis, on n’en parle pas assez, voir jamais… Alors que c’est un ajout plausible à cette caractérisation.

          Mais elles restent bien molles les critiques d’Alfred… L’instant d’après, il reste dans l’obéissance, ne menace jamais de partir, quelque soit l’époque ou la version (ce qui n’est pas la même chose).
          Et Gordon démasquant sa fille, c’est ultra rare – c’est surtout elle qui a bien souvent des inquiétudes sur les réactions possibles de son père.

          Après, « We are Robin » c’est toute une troupe, c’est forcément différent qu’au cas par cas…

          Et Nightwing, ça reste une identité de créature de la nuit, assez terrifiante. Ça ne l’a pas empêché de bien naturellement assurer plus tard, en prenant la cape avec Damian… qui reprend le rôle de cynique de Bruce, ne changeant pas l’identité de Dick et gardant l’équilibre dans le Dynamic Duo.

          Plutôt que « double-tranchant », on devrait écrire plutôt que c’est tout benefs. En aidant les autres, il s’aide littéralement lui-même. Un système bien carré et stable comme il l’affectione, malgré les limites inhérentes.

          • « Mais elles restent bien molles les critiques d’Alfred… L’instant d’après, il reste dans l’obéissance, ne menace jamais de partir, quelque soit l’époque ou la version (ce qui n’est pas la même chose). »
            Faux ! A plusieurs reprises, il a bien quitté Bruce. Et s’il reste, plus que par obéissance, c’est avant tout par amour. Car il incarne presque davantage une figure paternelle que Bruce lui-même – qui a celle de mentor – auprès des Robins. C’est lui qui les attend tous les soirs, les recoud, les nourrit, leur apporte la chaleur humaine dont manque cruellement Bruce (trop brisé par son passé).

            « Et Gordon démasquant sa fille, c’est ultra rare – c’est surtout elle qui a bien souvent des inquiétudes sur les réactions possibles de son père. »
            Ne serait-ce que dans The Joker #2 il y a à peine quelques mois, il a révélé connaître l’identité de Barbara comme Batgirl ET comme Oracle depuis des années.

            « Après, « We are Robin » c’est toute une troupe, c’est forcément différent qu’au cas par cas… »
            Ce qui démontre bien les failles du système, qui ne sont admises que par Bruce. Le monde de Batman & Robin, c’est un monde de violence, qui n’est pas adressé pour permettre la construction d’un enfant. Deux héros bien humains qui ne peuvent pas terrasser leurs adversaires en un seul coup, mais doivent parfois faire excès de violence, briser des bras, des jambes, électrocuter, taser. Il y a mieux comme modèle. Mais bon, on pourra toujours dire que Bruce essaie de canaliser la tristesse de ces enfants… à sa propre façon tordue.

            « Et Nightwing, ça reste une identité de créature de la nuit, assez terrifiante. Ça ne l’a pas empêché de bien naturellement assurer plus tard, en prenant la cape avec Damian… qui reprend le rôle de cynique de Bruce, ne changeant pas l’identité de Dick et gardant l’équilibre dans le Dynamic Duo. »
            En fait à la base, Nightwing, c’est inspiré d’une divinité kryptonienne dans un récit raconté par Superman. Au final, c’est donc davantage la vision d’un héros « solaire » comme Kal-El qui inspire le choix de son alias que celui d’une créature de la peur et de la nuit, comme Bruce. Tout comme quand il choisit Robin, c’est une créature du jour et de la lumière qui tranche avec la chauve-souris. Le contraire du modèle de Bruce en réalité. Et cela s’est perpétué avec sa volonté d’indépendance, le fait de travailler en équipe avec les Titans et de « vrais » liens de confiance.

          • Vrai donc, s’il revient toujours, et recommence etc… C’est comme s’il était toujours là – jusqu’à ce que récemment…

            Hey, pas de spoiler ! Et les œillères de Jim, ça, ça dépend du scénariste.

            Ben Gotham, c’est pas St Tropez… Tant que la force létale n’est pas etc…

            Sur Krypton, Nightwing était accompagné de Flamebird, qui représentait ce côté solaire. L’autre, moins (les bas-fonds existaient aussi là bas).

          • « Vrai donc, s’il revient toujours, et recommence etc… C’est comme s’il était toujours là – jusqu’à ce que récemment… »
            Il faut lire le message jusqu’au bout, et pas uniquement en partie. S’il revient, ce n’est pas qu’il approuve, mais qu’il fait partie de la famille et qu’il incarne un rôle particulier.

            « Hey, pas de spoiler ! Et les œillères de Jim, ça, ça dépend du scénariste. »
            Quand on n’a plus d’arguments, on rejette la faute sur le scénariste. Faut se tenir à jour, c’est sorti il y a des mois 😉

          • Justement, en lisant jusqu’au bout un des messages, je vois écrit qu’il resterait plutôt « par amour », avant d’opter plutôt pour « parce-qu’il incarne un rôle particulier ».
            Par mesquinerie moqueuse je pourrais écrire que c’est de la confusion etc…
            Mais évidemment que ce sont plusieures raisons conjuguées qui font qu’il est toujours là, quoi qu’il arrive – et maintenant, sans lui ça serait intéressant de voir si Batman va endosser une partie des habitudes d’Alfred, devenant enfin complètement « Le Père ».

            Par contre ça peut passer pour un peu mesquin de rejeter comme une faute le fait de ne pas lire la VO… Chacun son rythme, surtout dans ce cas-là.

  15. Quel début de saison, et la fin de l’épisode 3….. je suis juste un peu déçu sur deux, trois points mais c’est pas vraiment méchant, le fait qu’on parle des supers vilains mais qu’on ne les voit pas … sauf l’épouvantail mais j’aime pas trop cette version. Les autres j’aurais les voir même juste sur un plan séquence (freeze joker SPHYNX etc….)
    Par contre, cette version de Batman me plaît énormément, il est torturé, esprit confus…
    Je n’ai jamais lu le comics red hood, mais je serais curieux de connaître l’avis de ceux qui l’ont fait. 🙂

  16. Peut-être que tous ces ‘F*ck’ permettent d’avoir de jeunes adultes sous pression qui soient un peu plus réalistes, que ceux un peu trop polis des comics (et leur censure de langage). Quelques ‘Damn it’ seraient aussi appréciables. 🤭

  17. Même si cette saison relève le niveau par rapport aux deux précédentes, le problème est toujours le même :
    A aucun moment on a l’impression que ce sont les Titans et qu’ils forment une équipe, ils ont passé la saison dernière a se gueuler dessus et a se séparer.

  18. On peut prendre l’acte de Jason comme une « leçon » envers les héros, pour leur apprendre à être plus vertueux que ça.
    Ainsi, en cédant à la violence, Dawn renie la Paix dont la Colombe est l’avatar, et ainsi tue la Guerre. Rompant un équilibre – plutôt cosmique dans les comics, au point où les frères et sœurs de chacun y sont régulièrement remplaçables ou remplaçants.
    Tout ça allant à l’encontre des idées un peu réactionnaires de leur créateur
    Steve Ditko, qui donnait plus raison aux seules méthodes de Hawk.

    Jason lui est naturellement fait pour être « détestable », hélas. Impossible pour lui de remplacer Dick au même niveau, DC a carrément franchi le pas en décidant de son sort façon « jeux du cirque », en laissant décider les lecteurs et en s’en lavant les mains.
    Toutefois son retour à la vie originel est lui aussi « Cosmique », puisque conséquence indirecte des actes de Superboy Prime. Lequel finissait aussi par utiliser la violence pour punir les héros modernes d’être… eux-mêmes devenus trop violents.
    Il y a une logique assez tordue derrière tout ça, mais qui n’est pas exempte de questionnements intéressants.

    La seule chose qui empêcherait un spin-off avec les Outlaws, ce serait sûrement les limites de l’acteur Curran Walters, peu imaginable en leader d’une série.

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