Le bar de Galactus #113 : Y, le dernier homme

38

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

La semaine dernière, Dune a volé la vedette à Y, le dernier homme… mais cela tombe plutôt bien, puisque ce n’est qu’à partir de mercredi que les trois premiers épisodes seront légalement disponibles sur Disney+. (Aux Etats-Unis, la série est diffusée chaque lundi sur Hulu.) Après Runaways, une nouvelle œuvre de Brian K. Vaughn est donc adaptée à l’écran. Quelqu’un a-t-il lu les comics ? Rêveriez-vous d’être le dernier homme/la dernière femme sur Terre ? Avez-vous déjà votre compte de show apocalyptique avec BFM TV/CNews/LCI ? Qu’avez-vous vu/lu/bu ces derniers jours ? A vos claviers et très belle semaine à tous !

Adaptée des romans graphiques de Brian K. Vaughn et Pia Guerra, Y, le dernier homme dépeint un monde post-apocalyptique, résultat d’un cataclysme qui a décimé tous les mammifères porteurs d’un chromosome Y, à l’exception d’un homme cisgenre et de son singe apprivoisé. La série suit les survivants – et surtout les survivantes – dans leurs efforts pour recouvrer ce qui a été perdu et tenter de reconstruire un monde meilleur. Y, le dernier homme est une série de romans graphiques en 60 volumes publiés de 2002 à 2008.

38 COMMENTAIRES

  1. 1er épisode de Y vu. J’attends la suite, dur de juger sur un seul épisode.
    Les comics : j’ai a-d-o-r-é.

    Lu Saga (de Vaughan aussi) y’a pas longtemps. Très bon aussi.

  2. Connait pas.

    Vu Dune. Je ne connaissais ni le bouquin, ni les films. Les BA ne me donnaient pas franchement envie. Mais vu les éloges, je me suis laissé tenté.

    Et ce fut une très belle surprise. Dépaysement total, une ambiance sonore et musicale impeccable (un peu trop fort pour mes tympans par moment), mise en scène bien travaillé. On se laisse emporté par le scénario qui prend son temps de se développer. Ça fait longtemps que je n’avais vu un film aussi bien amené. Rien à redire si ce n’est : vivement la suite.

    Par contre j’ai pas tout compris… l’empereur dont on parle souvent, on le voit dans le film ? Il est au courant des agissements du chauve volant ?

    Comics : Sirènes de Gotham. Enfin fini et pareil une belle surprise. Notamment sur le Joker et son changement de méthodes marquant le changement d’une ère kitch révolu pour faire place à un joker ultra psychopathe aux méthodes sadiques.

    • Pour te répondre sur Dune

      ***spoil***
      Non on ne voit pas l’empereur, et oui il sait les agissement du chauve, étant donné qu’ils s’allient pour tuer la maison Atreide !
      *** spoil***

      J’en profites pour dire que moi aussi j’y suis allé sans connaître l’œuvre mais pour la critique, et j’ai tout aussi aimé !

      • Merci pour ta réponse.
        Mais du coup ça crée plein de questions…

        ***Spoiler***
        Pourquoi avoir ordonné le retrait de la maison Machin, de les remplacer par les Atréides, si c’est pour ensuite… vous savez quoi.
        (Si c’est expliqué dans la suite, ne répondez pas 😉 )
        ***Spoiler***

        • C’est déjà expliqué dans le film en fait

          SPOILERS SPOILERS SPOILERS

          La maison Atréides devient trop populaire, plus populaire que l’empereur. Et c’est un problème pour lui. En virant les Harkonnen pour les atréides, il s’assure quasiment de leur élimination. En tout cas c’est ce que moi j’ai compris

          • SPOILER SPOILER SPOILER

            Oui, il veut mettre un terme à la maison des Atréides par soucis de popularité et parce que beaucoup de maisons commencent à se lier derrière celle-ci, esquissant un éventuel renversement de pouvoir.
            Il impose donc Arrakis aux mains des Atréides pour pouvoir mieux les éliminer ensuite (une sorte de cadeau empoisonné dont personne n’est dupe ! – aspect un peu mis de coté dans le film je trouve).
            En effet, les Harkonnen peuvent agir en toute impunité et sous couverture grâce à un fameux contrat entre la Guilde et les Fremen : en échange de l’épice, aucun satellite autour d’Arrakis. De fait, les agissements sur la planète sont gardés secrets, aucune preuve.

    • Idem, les ba m’avaient pas donné envie et je ne connais rien à Dune, mais les retours me donnent envie d’aller le voir. Mais impossible actuellement avec le pass sanitaire…

    • Exactement comme toi.
      Je suis allé dimanche matin voir le film
      Quelle claque. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été emporté par un film de cette manière.
      Photographie impeccable, et une partition de Hans Himmer qui rend le film Epic. Chaque note accompagne parfaitement le visuel.
      je suis conquis par le rendu total du film.

      Maintenant j’espère que le studio ne va pas faire n’importe quoi pour l’avenir de la saga. c’est le seul point noir que je peux trouver après ce 1er visionnage.

      • C’est la Warner, faire n’importe quoi avec leurs sagas c’est leur spécialité. Faut juste espérer qu’ils vont garder Villeneuve jusqu’au bout. Mais vu sa rébellion aux côtés de Nolan, c’est mal engagé pour l’après 2eme volet …

  3. Ouaip, j’ai toute l’Intégrale, j’ai tout lu…
    Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est aussi une œuvre blindée à ras bord de signes et passerelles métaphoriques, partout… Mais vraiment Par-tout, de l’initiale du personnage titre (« Y » se prononce comme « Why » en anglais – c’est pour le mystère du titre), lequel personnage se retrouve alors avec un prénom shakespearien… tout comme sa sœur, dont le sien évoque encore autre chose. Etc, etc, etc… Chaques détails se répondant les uns les autres, sans se parasiter.
    Graphiquement aussi, il y a des moments très significatifs – tout ça avec une ligne assez claire, douce, caractéristique d’un côté « féminin » (la dessinatrice principale Pia Guerra)… Alors que ça reste tout de même une série (post) Apocalyptique, avec un Monde furieux, rancunier, et qui essaie encore de tenir debout, comme on en connaît plein dans la Pop Culture.
    Ce à quoi cette adaptation tv semble obligée de souscrire, classiquement, avec du gris un peu partout.
    Alors que dans le comic, ça a l’originalité d’avoir l’air un peu moins crade à la surface.
    Et également tellement rempli d’ironie et de tchatche chez quasiment chaque personnage, qu’on a régulièrement l’impression d’être vraiment dans une comédie surréaliste.
    Le fameux « si j’étais le seul homme sur Terre » – comprendre « pour pécho plus facilement toutes les meufs » – qui deviendrait une horrible réalité. Tellement dingue que même l’explication que ça soit entièrement un cauchemar serait plausible (au milieu d’autres théories échevelées), au fur et à mesure qu’on avance dans toute cette intrigue tortueuse.
    Pas étonnant que Vaughan ait aussi travaillé sur la série « Lost ».
    Bref, ça reste un régal à lire car, on rassure, tout trouvera bien une explication à la fin…
    Mais c’est surtout le voyage qui compte. 😙

    Sinon, toujours dans les Kurosawa, et la transition vers l’après Toshiro Mifune…
    Et vraiment, il y a encore tellement de désamorçages de situations, ou plutôt de transitions brusques d’une émotion (grave) à une autre (légère), qu’on a l’impression que c’est lui l’inspiration véritable du MCU.
    Ou alors, plus simplement, que les deux ont juste un enchaînement de scènes plus véloce que la normale, sans se préoccuper d’avoir une ligne directrice trop droite, sur un seul plan… 🤔

    Fini Shang-Chi : Lutte Fraternelle, dans la foulée du superbe film… Toujours marrant de voir les petits points communs avec le film, comme si le scénariste du comic était dans la confidence et traitait ça à sa sauce. 😉

    Fini le TerryMooreverse… Enfin, ce que la VF (Delcourt) a publié – quand y en a plus, y en a encore, pffiou !
    C’est évidemment une déception pour le côté Fantastique et Crossovers (il se débrouille néanmoins bien avec le Polar de SIP et la SF de Écho), car c’est pas ce qui l’intéresse le plus :
    C’est un cartooniste, inspiré de Schulz, donc ses intrigues lorgnent plus vers la caricature amusante (ou Noire).
    Et un portraitiste d’humains, surtout féminins, avec qualités et défauts etc…
    Cette contrariété permet de garder de l’attachement, même quand ça part dans tous les sens, laisse tomber des pistes et ne raconte pas grand chose de monumentale.
    Pas grave du tout… 🤗

    Fini la deuxième Intégrale de Invincible. Comme le précise Kirkman dans la postface (aux bonii toujours costauds), ce sont les sous intrigues qui sont le carburant narratif de la série. Et permettent aux émotions humaines individuelles d’avoir toute la place pour respirer.
    C’est très Bon, la qualité augmente… en même temps que l’agacement envers William, le pote lourdingue qu’on ne connait que trop dans la vraie vie. 😩

  4. J’étais très craintif vis à vis de cette adaptation, Y étant une de mes œuvres préférés (tous médias confondus). Au final j’ai pu voir les trois premiers épisodes (de manière pas du tout légal) et je suis assez ravi. La série arrive à trouver son propre ton par rapport au matériel de base, parle des problèmes de son époque (inégalité des sexes, conservatisme vs progressisme, complotisme, etc…) de manière fluide et sans forceps et le cast aux petits oignons (Diane Lane <3). Hâte de voir la suite 🙂

  5. J’ai assez peur de cette adaptation, comme de toutes les adaptations d’oeuvres que j’ai aimé.
    Le comics est vraiment puissant et je comprend que tenter de l’adapter puisse sembler une bonne idée tant les dessins de Pia Guerra sont cinématographiques et le scénario semble s’y préter à merveille.
    Mais il va falloir avoir le courage d’aller aussi loin que le comics dans la proposition, sinon on va encore se retrouver devant un Locke and Key hyper aseptisé, un Umbrella Academy qui comprend à peine ce qu’il adapte ou un Walking Dead qui ne sait jamais trouvé son rythme…

    Du coup, ba lisez le comics =)

  6. J’allais débuter Y the last man puis j’ai lu des critiques qui disent que la série ne fait qu’utiliser le postulat de départ (la disparition des hommes) sans respecter l’oeuvre. Du coup ça m’a refroidit.
    Je me refais plutôt les Sopranos (l’autre jour on a parlé de la meilleure série de tout les temps du coup ça m’a donné envie de redécouvrir cette pépite).
    Fini Brooklyn 9-9 dernière saison pas super sauver par le Serie final cette bande me manquera beaucoup. j’ai l’impression qu’il ne reste plus de bonne comédie heureusement que Ted Lasso est là.
    J’ai aussi vu Bac Nord le film sur lequel se touche toute la facho-sphere. C’est un bon drame policier mais ça me fait quand même rire de voir tous les nazillons criaient au génie a cause d’une scène d’action dans une cité. De plus ils savent que le film parle de Flick qui ont accepté de troquer de la drogue pour des info? Je pensais que leur montra c’était la loi. Bref quoi attendre de personne qui ont détourné le débat public en plein crise sanitaire sur le prénom des gens.

        • Bonne chose (ça sera le 1er Octobre) !
          Tu sauras ainsi pourquoi Tony s’est senti obligé de prendre soin de Christopher, car le film montrera aussi sa relation avec Dickie Moltisanti.
          Et après, tu n’auras plus qu’à te refaire encore la série, dans la continuité chronologique… Parce-que c’est trop bon, ça bouge pas.

  7. N’ayant pas lu le livre « Dune » mais ayant été attiré par le trailer, ses superbes images et le début d’une grande saga, je suis allé le voir au ciné et…mais quelle claque dans la tronche 🙂

    Vivement la suite (j’espère, il fait apparemment des très bons chiffres et ne sort aux US et en Chine que dans un peu plus d’un mois)

  8. Presque fini Dune! 100 pages!

    ENFIN vu Shang-Chi. Eh bien c’était drôlement sympa, vraiment pas mal équilibré sur l’humour, un personnage intéressant et vraiment attachant, différent des autres, quelques dialogues bien écrits qui évitent des phrases pas mal clichées, voire qui sait se passer de dialogues pour faire passer une idée. C’est tellement rare, notamment dans le MCU!
    J’avais très très peur des combats, à cause du spectre de Iron Fist et des films grand public en général. J’ai été très agréablement surpris, des enchaînements lisibles, qui évitent le sur-cutage pour cacher les doublures et le manque de pratique. Evidemment la scène du bus est une très bonne vitrine pour ça, mais l’affrontement sur la façade à Macao a aussi de bonnes images.
    En fait, déjà, bravo à Marvel d’avoir gardé sous le coude toute la seconde partie, et de deux, mon cerveau a passé 1h à me hurler « il y a un dragon dans le MCU, il y a un dragon dans le MCU!!! ». C’était très bizarre^^.

    Sinon, vu Malignant. La première partie est passable, même si le film te spoile son retournement tout seul au bout de 21 minutes, A TROIS REPRISES. Le seul accroc est alors une BO totalement à côté de la plaque (mais pas inécoutable seule). Et puis la seconde partie: un pur nanar (j’emploie très rarement le mot), avec des réminiscences des Rivières Pourpres 2, un twist qui ne tient pas debout (sans spoiler: où sont les cicatrices?) et qui rend rétroactivement la première moitié nanarde. C’est TRES mal joué, quelques audaces de mise en scène dans la droite ligne du cinéma de Wan, mais surtout au début, et très gratuit.
    Soyons clairs, la scène du commissariat finira sur Nanarland d’ici un ou deux ans.
    De la part du réalisateur qui a remis le film d’épouvante au goût du jour face à la déferlante des found footages, c’est un échec total. Et ça me rend encore plus amer qu’il ai lâché Conjuring 3 pour ça. 3 films en ont pâti.

  9. Ayant découvert Donny Cates sur Venom/Absolute Carnage/ King in Black je suis parti lire son nouveau comics : Crossover. C’est une tuerie, et dans le 4ème numéro il parle de Valofax, une épée surprenante de 4 mètres!…j’ai décidé de lire d’autre titre de l’auteur en Indie et je n’ai pas regretté.
    J’ai découvert le magnifique et prenant comics « God Country » en 188 pages. Une tuerie, très belle histoire. A la fin de Crossover numéro 4 il y avait un extrait du livre God Country ou se trouve l’épée Valofax. Donny Cates utilise donc des éléments tirés des Comics en générale mais aussi de ses œuvres.
    Pour revenir sur God Country, c’est excellent. L’histoire est touchante. Hate de découvrir ce que Valofax fout dans Crossover…
    J’ai aussi débuté Buzz Kill du même auteur et Nomen Omen et Once & Future. C’est pas mal.
    Côté film je me suis fait Candyman, ça pète.
    Et côté séries c’est Netflix qui m’a surpris avec sa nouveauté Squid Game, ne passez pas à côté. Il est proposé en VF. j’en suis au troisième sur neuf et ça déchire bien.
    Si vous regardez la bande annonce, n’allez pas jusqu’au bout, ça tue les surprises lol
    https://www.youtube.com/watch?v=GYoD8oOH31M

  10. Bras de fer entre Disney et Anal+, Disney menacerait de ne plus sortir ses films au cinéma en France à cause de la loi débilissime, archaïque et unique au monde sur la chronologie des médias.
    Bolloré a tué l’esprit Canal en supprimant Le Grand Journal et Les Guignols. Il a pris une claque monumentale de Jeff Bezos en perdant la totalité des droits de la Ligue 1 de foot. Il s’accroche à ce vieux modèle pour soit-disant produire des drames intello-bobos parisiens ou des étrons comme les Tuche 6.
    Anal + te force à t’abonner un an à un tarif prohibitif et incite le consommateur français à la piraterie car il faut attendre 3 ans avant de voir débarquer un film comme Endgame.
    S’il s’entête, il perdra son « exclusivité » avec Disney+ et plongera les cinémas français dans la faillite, s’ils ne le sont pas déjà.
    Il privera les familles d’une sortie au ciné pour voir du Pixar, du Disney, du MCU ou du Star Wars.
    En gros, il accélèrera la mort du ciné.
    Je hais ce type.

    Source: https://variety.com/2021/film/global/france-windowing-netflix-disney-1235064204/

    • Concernant la ligue 1 Canal a encore certains matchs et ils ont surtout les compétitions européennes. Honnêtement certes Amazon a fait un gros coup, mais difficile de savoir quelle chaîne est en train de gagner la bataille des droits TV du football en France

      • Canal doit les acheter à Amazon à mon avis. Ne pas avoir les matchs avec Messi et Neymar est une énorme coup dur pour eux. Ils avaient même sur-réagi en disant qu’ils ne s’occuperaient plus de la ligue 1 😂
        Perso, depuis Bolloré, je souhaite la mort de ce média qui pourrit la vie des amateurs de blockbusters en France depuis trop longtemps.

        • Non ils les avaient de longue date (2 matchs par semaine). Amazon a acquis les 8 autres. Et les deux « chaînes » en ont pas mal avec Paris donc Neymar et compagnie.

          A voir après si dans la durée Amazon devient un partenaire du foot français ou si c’était juste pour que des amateurs de foot souscrivent à Amazon prime et donc un coup d’une fois.

          La politique de canal me plaît pas particulièrement, mais ça m’étonne qu’au niveau blockbuster ils te saoulent vu que tu te dis de toute façon grand adapte de pirate TV.

          • J’ai été leur abonné longtemps. J’ai une collection de DVD et Blu-rays qui se compte par centaines. J’ai un abonnement à Netflix depuis deux ans, à Disney + et à Amazon Prime.
            Et oui je prends le contenu non disponible en France en dehors de ces plateformes. Je n’ai pas envie d’attendre 3 ans ni d’acheter des supports physiques obsolètes.
            Il y a aussi ceux qui prennent un VPN en pensant que c’est plus « légal », ça ne l’est pas.
            Quand une règle est mauvaise, elle n’est pas respectée.
            Les majors de la musique se sont battues contre le MP3 et le téléchargement illégal et ont perdu. Les apps de streaming audio sont venues (Spotify,Deezer, perso je suis abonné à YT Music) et ont sauvé l’industrie musicale.
            Anal + est un éléphant qui défend ses privilèges d’un autre temps. Il est grand temps de l’abattre.
            Alors une fois n’est pas coutume, merci Disney.

  11. SPOILER REMINCENCE

    Bon ben vu reminicence et comment dire…. c’est un mix entre inception, minority report et repo men, à ceci près qu’il est très loin d’égaler les deux premiers et arrive à être plus nul que le dernier.

    Dommage, la 1ere demi heure envoyait du rêve, puis c’est devenu d’un ennui mortel.

    Sinon trop peu de plan sur la nouvelle façon de vivre (la nuit et villes inondées) et le contexte social est tellement survolé.

    Il y avait tellement moyen de faire mieux avec le casting et le pitch du film

    Sniff un des rares films de Jackman que je ne reverrais jamais

  12. de mon côté J’ai DL et commencé SUPERIOR SPIDER-MAN, je connaissais pas du tout j’ai accroché direct !
    Et les 2 premiers tomes du Sorceleur, pas de la grande littérature mais très cool à lire !

    • Superior Spider-Man c’est surement la meilleure porte d’entrée moderne sur l’univers du héros ! Et le charisme d’Otto. Quelle saga d’autant que juste après ça avait enchaîné sur Spider-Verse. Au moment où SM était dans la tourmente au cinéma, il brillait de mille feux en comics.

  13. Vu les trois premiers épisodes d’Y le dernier homme.
    J’ai trouvé ça long, bavard et ennuyeux. On sait pas où veut aller le show, on ne montre quasiment rien des conséquences ou de l’après. C’est très américano-centré.
    Y’a bien un début d’embryon d’intrigue politique dans l’épisode 3 mais ça reste assez faible.
    C’est pas gagné pour que je regarde la suite mais ça m’a donné envie de découvrir le comics, c’est déjà ça.

  14. Purée ! On a failli attendre !!! 😆
    http://www.comicsblog.fr/41832-Saga__le_bijou_de_Brian_K_Vaughan_et_Fiona_Staples_revient_en_janvier_2022_chez_image_Comics

  15. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Y-Le-Dernier-homme-annulee–Mais-la-saison-2-nest-pas-encore-perdue
    Poooh, mais ce projet a vraiment la Scoumoune !? Normal avec Yorick, me répondront les connaisseurs. 🙄

    • http://www.comicsblog.fr/41935-Y_the_Last_Man__lannulation_de_la_seerie_FX_serait_lieee_au_retard_accumulee_et_e_un_probleme_de_contrats
      Le temps, c’est de l’arg… etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here