Emmy Awards 2021 : La victoire *technique* de WandaVision et de The Mandalorian !

23

Verre à moitié vide : WandaVision et The Mandalorian sont reparties bredouilles de la 73e cérémonie des Emmys Awards, cérémonie télévisée durant laquelle sont remises les principales récompenses. Verre à moitié plein : WandaVision et The Mandalorian sont reparties avec trois et sept prix de la 14e cérémonie des Creative Emmy Awards, cérémonie plus confidentielle durant laquelle sont remises les récompenses techniques.

Ainsi, WandaVision est sacrée dans les catégories… Meilleure conception de production ; Meilleurs costumes de fantasy/science-fiction ; Meilleure musique et meilleures paroles (pour ‘Agatha All Along’). Et après avoir récolté sept trophées l’an dernier, The Mandalorian fait de même cette année avec… Meilleur maquillage prosthétique ; Meilleure photographie ; Meilleur mixage sonore ; Meilleure composition musicale ; Meilleure performance de cascades ; Meilleure coordination de cascades ; et Meilleurs effets visuels.

 

23 COMMENTAIRES

  1. Pas étonnant.
    Les 2 series faisaient pas le poids face aux autres pour gagner un prix de la meilleure série ou d’interprétation, mais elles ont clairement des atouts techniques au dessus du lot.

  2. Mais y a combien de cérémonies !?

    Content pour WandaVision. C’est mérité pour le travail fourni. En particulier « It’s Agatha All Along ». Même si je ne connais pas les autres prétendants au titre…

  3. Normal. Excepté sa photographie, ses effets et sa musique, Mando méritait pas plus, même si j’adore.
    Pour le reste, Marvel méritait que dalle avec ses trois séries sympa mais pas très abouties. Allez peut-être la palme de l’originalité pour WandaVision.

    Sinon ça me donne bien envie de voir the Schitt’s Creek tout ça.

  4. Le prix de la meilleure musique et les meilleurs paroles pour « Agatha All Along » ? Ok, elle était pas mal, mais il ne devait pas y avoir trop de compétition !

  5. L’art de la narration dans le titre. La vérité c’est que Disney malgré les chiffre qualitativement parlant est bien loin des autre services là où HBO Netflix et Apple ont gagné gros hier.
    Et comme prévu la cérémonie s’est servi des séries Disney pour se promouvoir et au final gros snobes dans toutes les grande catégories.

    • D’un point de vue artistique, Marvel ne fera plus jamais mieux que la phase 1 (la phase 2 coïncidant étrangement avec les pleins pouvoirs de Disney sur Marvel après le rachat) et des séries DC like Marvel/Netflix.

      • Je ne suis pas très d’accord , dans mon top Marvel studio il n’y a qu’un film de la phase 1 qui est Iron man appart ça le reste n’est pas si bon que ça. le premier Captain America est super vide et ne survie que grâce au charisme de Chris Evans. Idem avec Thor au décors très plastique . L’incroyable Hulk est passable et le premier Avengers joue tout sur le concept de la réunion des héros. On oublie souvent que la phase 1 se résumait juste à ne pas faire de bide, il fallait juste faire le stricte minimum pour installer les personnages et il n’y a que Iron man qui a réussi a sortir du lot. Par contre on a un très bon winter Soldier , un trés bon Gardiens de la galaxie ,un très bon Infinity War , un très bon Black Panther.

        Je suis optimiste de nature et je crois qu’on peut avoir un Marvel studio de très très grande qualité en série ou en film, mais ça viendra le jour ou tous les produit ne seront pas contrôlés comme s’il passait chez la douane et que c’était toujours le même gars qui fait la fouille . Je ne le lui dis pas de démissionné à Kevin Feige juste de par exemple laisser juste un film par an ou il n’a pas 100% le control. Histoire de voir ce que ça donne mais bon la je rêve éveillé. Quand c’est toujours les mêmes qui font les films on a droit au même film encore encore , même si on peut saluer le génie de Feige qui arrive à faire a vendre ses films en faisant croire qu’en changeant l’emballage il propose un nouveau produit.

        • Feige délègue aussi beaucoup à Victoria Alonso.
          À priori, c’est elle qui est en passe de lui succéder, juste au moment où les acteurs les plus anciens passent la main au profit de ceux qui ont beaucoup été secondaires, ainsi qu’à de nouveaux qui sont moins « neutres ».
          Ça n’empêche pas que l’identité de ces films est précise, et n’a pas à lorgner vers d’autres sous peine de passer pour de mauvais plagiaires – ça s’est d’ailleurs vu dans l’autre sens.

        • Attention j’ai pas dis qualité, j’ai dis artistique. Disney formate tout avec une formule bien précise qui ne laisse finalement que très peu de place à un film objectivement mauvais, mais pourtant impossible à récompenser. Iron Man reste un chef d’œuvre évidemment, et le reste sont des films avec une vraie identité, une vraie âme, de vraie idée, peut importe leur qualité. Thor nous donne le seul véritable film Thor du MCU, quelque chose de mythologique qui se prend au sérieux. Iron Man 2 représente peut-être l’inverse de la formule Disney, avec un Tony Stark alcoolique et une Veuve Noire pulpeuses (confirmé par Johanson elle-même comme étant impossible à reproduire aujourd’hui), et le reste c’est pareil, jusqu’à la fameuse réunion super-héroïque qui battra à l’époque tout les records. Un film écrit par Whedon quand le film était encore sous la direction de Paramount. Avec à la fin cette promesse d’une menace plus grande (Thanos), preuve de l’utilité de l’initiative. Pour moi c’est une bonne fin, j’ai même pas nécessairement besoin de rentrer dans l’ère Disney, qui n’enchaîne que film formaté sur film formaté. Comme Denis Villeneuve l’a dit chaque film est un copié collé de l’autre, et d’une certaine manière, c’est vrai. Sauf peut-être GOTG, mais c’est rectifié dès le 2.

          • C’était aussi formaté en Phase I :
            Presque chaque film commence par un flashforward (sinon, un flashback)…
            Le héros y est plus ou moins sympa mais subit des désagréments qui l’obligent à se réinventer pour devenir meilleur, soit vers le milieu, soit vers la fin…
            La romance avec la fille y est très chaste, à peine un ou deux baisers à chaque fois…
            Le méchant y est un envieux jaloux…
            – de toute façon, c’était pareil dans les comics d’origine, avec plein d’accidents avec des radiations, de héros qui sont presque au ban de la société parce-que trop ringards, trop handicapés, trop monstrueux, trop dangereux –

            Par contre, essayez donc de mettre en parallèle le déroulé de « Iron Man 3 » (il n’avance qu’en voyant toutes ses tentatives foirer, par sa faute originelle), et du deuxième « Thor », plus classique et véritablement sérieux… Impossible, « IM3 » est à mettre en parallèle du troisième « Thor », mais qui ne lui ressemble par contre pas du tout formellement parlant.
            Le déroulé de « L’Ere d’Ultron » est lui-même sans équivalent, il alterne avec une rigueur métronomique épisode d’action et épisode d’introspection, chacun ayant la même importance, presque la même durée.
            Ou « Ant-Man », qui traite spécifiquement d’un passage de relais, avec des héros qui ont eux-mêmes des enfants.
            Ou « Civil War », qui brouille tout antagonismes trop manichéens, et qui fait même de l’épure minimaliste – l’aéroport tout blanc, et au milieu des adversaires majoritairement représentés en dominantes rouge et noir, avec un peu de bleu (Vision étant l’exception, mais avec une participation cruciale au final).
            Ou « Captain Marvel », qui inclut des flashbacks réels et faux au sein de sa narration elle-même remplie de faux semblants chez ses personnages.
            Ou « Infinity War », qui a la structure d’un vrai film de guerre (trois leaders, trois fronts), tout en retournant l’objectif en faisant un héros triomphant de l’antagoniste principal.
            Ou « Endgame », qui les fait impacter par le temps qui passe et se perd, et qui devient complètement « Proustien ».

            Et ça continue encore… Preuve que si des épisodes introductifs des Phases II et III (« Dr Strange », « Spider-Man », « Black Panther » surtout) suivent un même schéma classique que la Phase I… Pour d’autres, ce n’est pas inscrit dans le marbre, il y a des similitudes (beaucoup d’intrigues qui reposent sur la planification, de batailles ou d’infiltrations), mais aussi beaucoup de variations.
            Et la personnalité de vrais gens derrière la caméra, comme devant. Tant pis si ces réalisateurs ne sont pas des stars, ce n’est pas une raison pour les y mépriser à part un ou deux.

            Comme Denis Villeneuve l’a mal dit, c’est à dire sans le moindre exemple d’analyse prouvant qu’il a vu ces films – ce qu’on oublie d’alleurs de préciser pour Scorsese, qui a avoué ne pas l’avoir fait, lui qui est pourtant un érudit curieux de tout.
            Et quand on parle sans avoir vu, on est juste dans le préjugé et donc on ne sait pas vraiment. On n’a aucune matière, ne serait-ce qu’à extrapoler à la limite, dans un sens aussi bien négatif que positif.
            Parce-que dans ce cas, on pourrait aussi écrire que ceux-là font aussi du copier-coller puisque untel refait toujours des trucs avec des mafieux, et un autre refait plein de fois du minimalisme. Juste parce-que on ne les aurait pas analysé eux aussi.
            Ne reste que de la com’ à base de frustration, et c’est un peu dommage… C’est pas fairplay.

  6. Disons qu’il n’ont pas décidé de leur faire de cadeaux, pas plus qu’aux autres séries de genre, un peu plus originales et diverses comme « Lovecraft Country »…
    Au contraire des classiques comme « The Crown », « Mare of Easttown »…
    Envie de ronronner, pas de bousculer.

  7. Les Emmys ont récompensé tout ce qui était attendu « sans surprise » Du The crown et du Ted Lasso…Pour ma part ravi que Kate Winslet a obtenu une récompense, elle est fabuleuse dans sa mini série. Les Emmys collent de toute manière assez précisément avec les avis de la presse ou des réseaux sociaux.

  8. Une victoire technique c’est tout ce qu’ils méritent, faut pas déconner. Et encore, c’était vraiment histoire de pas les faire partir bredouille et de participer à cette thématique de faire venir les jeunes à cette cérémonie en perte d’audience, et pourtant j’ai adoré WandaVision, mais comme pour tout ce que Disney fait aujourd’hui, ça n’a pas d’âme et c’est formaté bien plus qu’il ne le faudrait. D’un point de vue qualitatif y’a généralement rien à dire, mais d’un point de vue artistique, ça remportera jamais rien sauf coup de buzz ou politique comme Black Panther, qui ne méritait aucun de ses Oscars. Oscar des meilleurs décors quand tu vois ce qu’il y avait à côté et pour un film à 90% en fond vert c’était osé n’empêche, ne sachant sûrement pas vraiment quoi lui donner pour éviter la polémique. Et avec WandaVision et Mandalorian c’est triste mais y’avait aucune ‘minorité’ mise en avant comme élément marketing, et donc 0 chance pour eux de gagner

    • c’est triste mais y’avait aucune ‘minorité’ mise en avant comme élément marketing, et donc 0 chance pour eux de gagner »
      Bin tous les vainqueurs des grands catégories sont blanc, donc ça en dit long aussi , ça parle de minorité a longueur de journée mais encore une fois il reste minoritaires.

      Sinon pour les victoires techniques vu le budget mit par Disney ça serait quand même é le comble qu’ils ne gagnent pas.

      • Une récompense ne doit pas être donnée à une personne issue d’une minorité mais à une personne par rapport à son talent, qu’elle soit d’une minorité ou non.
        La discrimination inversée est insultante à mort.

        • Justement hier c’était la preuve que cette grande théorie que certains clament qu’ils font de la diversité que pour se faire bien voir et gagner des trophées n’est pas trés sérieuse. Puisque ça ne change rien, il n’y a pas de grand remplacements les votes n’ont pas été impacté parce qu’une série est plus diversifié qu’une autre. Par contre Michael K. Williams qui ne gagne pas pour lovecraft country c’était un peu du vole ils étaient pas non plus obligé de voter pour tous le casting de The Crown.

          • Pour l’hypocrisie, je te rejoins, tellement c’est évident.
            Mais  » les votes n’ont pas été impacté parce qu’une série est plus diversifié qu’une autre » N’est-ce-pas tout à fait normal?
            Ok Michael K. Williams était un bon acteur, il est noir et il est mort mais était-il pour autant meilleur dans Lovecraft Country que Tobias Menzies dans The Crown?
            Tu sembles dire que oui. Personnellement, je n’en ai aucune idée vu que n’ai vu aucune des deux mais ce que je veux dire, c’est que le talent et la prestation doivent l’emporter sur toute autre considération socio-politique.

    • A titre personnel, j’ai plutôt trouvé que Wandavision avait une vraie âme.

      D’ailleurs les âmes des deux personnages principaux sont au coeur du récit et cette série a pu présenter des moments d’émotions quant même très touchants.

      Non, le problème de cette série porte sur le storytelling qui s’est foiré à la fin. La série pouvait mériter une récompense de fond sur ses 75%. Mais malheureusement, les 25% restant n’ont pas été la hauteur, ou pas totalement car il y a eu quelques bonnes idées (le bateau de Thésée).

      Néanmoins pour mieux terminer la série il aurait fallu une vraie conclusion (beaucoup d’arcs vont réellement se clôturer dans doctor Strange 2. Du moins j’espère). Il a manqué aussi du développement sur le personnage d’Agatha et bien entendu, tout le volet Sword a été atrocement négligé.

      Maintenant j’ai envie de dire que pour toutes ces séries, ces récompenses « techniques », ne sont pas rien non plus. Ca aidera Disney/Marvel à continuer de se creuser davantage sur le visuel de leurs productions (bien meilleur sur Wandavision, Loki et Shang-Chi). Eternals confirmera sans doute l’orientation.

      • Pour poursuivre ce que tu dis, le principal problème des séries MCU, c’est qu’elles ne sont pas autonomes: ce sont des spin-off directement liés à une autre grosse série, le MCU. Elles n’ont quasiment aucun intérêt par elles-mêmes.
        Non, tout le monde ne regarde pas le MCU. Il existe des gens hermétiques à cet univers. Dès lors, comment commencer une série qui a déjà un passif lourd d’une vingtaine d’épisodes et qui n’a pas de réelle fin car se poursuivant ailleurs?
        Comment s’enthousiasmer pour la fin de WandaVision quand on sait que la suite ne sera pas dans une saison 2 mais dans l’épisode 2 d’un film interconnecté avec une vingtaine d’autres?
        Ce qui fait la force du MCU dans son ensemble, son univers connecté, fait aussi la faiblesse de chacune de ses parties et en particulier en série (un peu comme pour leurs comics d’ailleurs).
        Et c’est pourquoi elles ne méritent rien de plus que des récompenses techniques.

        • Principale qualité du MCU: C’est un véritable univers interconnecté autours d’une énorme Saga inédite à ce niveau et cohérente sur le fond et sur la forme.

          Principal défaut du MCU: aucune production n’est réellement autonome et existe par elle-même à quelques exceptions près.

          Autrement dit, le MCU a les défaut de ses qualités et les qualités de ses défauts.

          Cela étant, il est vrai que plus le temps passe et les productions s’accumulent, plus l’univers e densifie, se complexifie et plus il est délicat à suivre. Même en ayant tout vu, il est presque devenu impossible de tenir un regard précis, jusqu’au moindre détail.
          C’est un gros risque pour Marvel, car ils peuvent perdre le spectateur un peu « casual » qui ne va pas tout voir, mais choisir telle ou telle production dans le catalogue. Même si Marvel se débrouille pour rendre la situation compréhensible à chaque production (et donc limiter les conséquences des séries), le casual va sentir qu’il est passé à côté de certaines choses, faute de n’avoir pas vu tel ou tel métrage.

          Après, je maintiens, que cette situation n’a pas interféré sur les premiers tiers de Wandavision. D’abord, Marvel a présenté une première tentative de « renouvellement cohérent » dans ce début de série et il existait une approche un peu intimiste et barrée, assez inédite.
          Ensuite, bien que connectés, les productions laissent quant même un peu de place pour quelques idées intéressantes (outre Wandavision, on a eu Loki, Shang Chi qui ont développé de nouvelles choses).

          Mais sur la fin, Wandavision a du raccrocher les wagons, sachant que tout allait réglé dans 2 ou 3 films, voir plus. Marvel est ainsi. Chaque production est à la fois connectée à la précédente et un teaser de celle à venir, avant que tout se règle sur des gros films crossovers.

          Pour atant, je pense que c’est dommage, car Wandavision aurait pu mieux betonner ses derniers épisodes. D’autant que comme je l’ai dit pas tout était à jetter, entre le passé traumatique de Wanda et le Bateau de Thésée.
          Avec un petit effort d’écriture (peut être sans le Covid, car il est acquis que ce satané virus a obligé la production à retirer certaines idées de fin), ils auraient peut être pu accrocher un titre sur le fond, sans que soit scandaleux (discutables, toutes les récompenses le sont….l’essentiel est donc que la récompense ne soit pas « scandaleuse »).
          J’ai un peu la même frustrations pour wandavision que pour Endgame, à savoir ce sentiment désagréable qu’il n’aurait pas fallu non plus grand-chose pour corriger des défauts d’écritures, et donner une qualité et une ampleur bien plus indiscutable à un matériel bourré de potentiel. C’est bien dommage car ces défauts d’écriture ont effacé toutes les réelles bonnes choses de ces deux productions, dans l’esprit de certains spectateurs. A défaut de partager leur opinion, il sera néanmoins aisé de ne pas leur en vouloir.

  9. On peut surtout se demander si « The Crown » n’a pas été privilégié par rapport à l’autre feuilleton britannique rocambolesque, le vrai, avec Andrew d’un côté, Meghan et Harry de l’autre, etc…
    Comme si inconsciemment, on faisait l’amalgame.
    Ou alors, c’est juste pour consoler un peu la Monarchie, bien stricte. Et le populo modeste de « Mare of Easttown », bien courageux…
    Et mettre de côté l’originalité, ou les combats utiles, pour une prochaine fois – certes, c’est pas pour ça que « The Handsman’s Tale » a sacrément bidé, et que « I may destroy you » a eu un prix de consolation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here