Marvel Studios : Disney ajoute quatre films Marvel à son calendrier !

154

Ah, une séance de plantage de drapeaux, discipline typiquement hollywoodienne… cela nous change des reports à répétition ! Ainsi, Marvel Studios vient de prendre possession de quatre nouvelles dates de sortie : 16 février 2024, 3 mai 2024, 26 juillet 2024 et 8 novembre 2024. On garde donc le rythme de quatre blockbusters marveliens par an, une cadence – infernale ? – inaugurée cette année avec Black Widow, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, Les Eternels et Spider-Man : No Way Home.

Justement, on peut supposer qu’un Shang-Chi 2 et un Eternels 2 figurent dans les dossiers secrets de Kevin Feige pour 2024. Ainsi que Captain America 4 et… Mutants ? Cela fera cinq ans que X-Men : Dark Phoenix sera oublié sorti, un laps de temps plus que confortable pour envisager un reboot. Comme d’habitude, à vous de composer votre calendrier idéal. Et pour vous rafraîchir la mémoire, le calendrier officiel est toujours disponible en cliquant ICI.

Film Marvel Studios Inconnu #1 – Sortie américaine le 28 juillet 2023
Film Marvel Studios Inconnu #2 – Sortie américaine le 6 octobre 2023
Film Marvel Studios Inconnu #3 – Sortie américaine le 10 novembre 2023
Film Marvel Studios Inconnu #4 – Sortie américaine le 16 février 2024
Film Marvel Studios Inconnu #5 – Sortie américaine le 3 mai 2024
Film Marvel Studios Inconnu #6 – Sortie américaine le 26 juillet 2024
Film Marvel Studios Inconnu #7 – Sortie américaine le 8 novembre 2024

154 COMMENTAIRES

  1. On rappelle le petit « 4 » apparu à la fin de la vidéo sortie par Disney fin avril je crois pour la réouverture des salles de cinéma. Et puis Deadpool 3 évidemment.

        • Il y a cinq dates en 2023 :
          # 17.02.2023 / Ant-Man 3
          # 05.05.2023 / GotG Vol. 3
          # 28.07.2023 / Blade (alternance possible avec Deadpool)
          # 06.10.2023 / Deadpool 3
          # 10.11.2023 / The Fantastic Four

          Pour 2024 ça devrait donner :
          # 16.02.2024 / Captain America 4
          # 03.05.2024 / Avengers 5
          # 26.07.2024 / The X-Men (ou « Mutants » mais j’y crois pas trop)
          # 08.11.2024 / Eternals 2

          Après perso je n’écarte pas complètement la possibilité d’un Black Widow 2 vu le succès du premier, la suite pourrait être centrée sur Florence Pugh qui aura eu d’autres apparitions d’ici là !

      • Contre Kang, c’est largement assez tôt, Kang c’est pas Thanos non plus, c’est un ou deux crans en dessous même.
        Si Marvel veut faire plus fort que Thanos, c’est soit une armée de Céleste, soit Galactus, voir pire les Beyonders, mais pas Kang.

        • « Kang c’est pas Thanos non plus, c’est un ou deux crans en dessous même. »

          La série LOKI servait justement à montrer que Kang est bien plus puissant et dangereux que Thanos.
          What-if fini d’affirmer que privé des pierres d’infinité et de son armée, Thanos n’est pas si puissant que ça.

          La puissance de Kang, ce n’est pas une puissance de l’individu (qui n’est pourtant à négligé vu la technologie qu’il a), c’est surtout sa capacité à utiliser le voyage dans le temps. Ce qui le rend extrêmement puissant.

          L’avantage de Kang, c’est que c’est un personnage très facile à recycler sous différentes formes et à différentes époques.
          A mon avis on aura à termes (sur les 4-5 années à venir) beaucoup de programmes avec Kang comme antagoniste.

          • J’attendrai de voir Ant Man 3 pour voir si Kang est si menaçant que ça, Thanos dans le MCU, c’est la destruction de la moitié de l’univers, la cause de la mort de Stark et de Gamora, et indirectement de Black Widow, la destruction de Xandar, et la cause de la disparition de l’équipe des Avengers, tel qu’on la connait.
            Et ça c’est seulement la version MCU, la comparaison ferais encore plus mal, si c’était la version comics.

          • Tout dépend de ce que tu appelles « menaçant ».
            Mais si tu regardes la série LOKI, au final tu comprends que tout ce qui arrive dans les phases 1 à 3 du MCU, y compris Thanos qui collecte les pierres n’arrive que parce que Kang veut bien que ça arrive.
            Le Kang (plutôt Immortus dans cette itération) de la série LOKI préside au destin de toute la timeline. Thanos et son plan one-shot de faire disparaitre 50% des êtres vivants semble bien petit en comparaison d’un homme qui « taille » des morceaux entiers de timeline.

            Moebius le dit lui même, ils ont déjà eut à gérer des Titans au TVA, et visiblement ça ne leur avait pas posé de problèmes particuliers.
            Un homme qui a su créé une organisation capable de réguler la timeline entière me semble fort menaçant … Il est un « dieu » dans la série LOKI.
            Si il se laisse « battre » c’est plus par lassitude qu’autre chose.

            Le Kang que l’on a vu est au sommet de sa puissance, mais il est dans une certaine mesure « bienveillant ».
            On sera amener à le revoir au travers d’autres de ses facettes … et pour sûr plus « conquérantes ».

  2. 4 dans l’année est peut-être pas un problème si ils sont attendu et change la donne, y’aura toujours les fanboys qui crie au chef d’oeuvre à chaque nouveau film, mais il faut dire que la formule répétitive du MCU commence à se sentir.

    • Elle l’était déjà à la Phase I… Suffit d’ajouter des surprises, des nouveaux personnages, des petits développements et détails en plus, et ça passe toujours.
      Suffit de regarder la filmographie d’un grand cinéaste : c’est toujours pareil, et en même temps pas du tout.

  3. Overdose. Je ne suis plus allé au cinéma depuis le début de l’ère covid et ça ne me manque pas en fait.
    Mais vu la qualité des dernier Marvel et DC comic j’ai bien fait

    • Comment tu peu dire: « vu la qualité des dernier Marvel et DC comic j’ai bien fait » si ta pas été au ciné depuis tu n’a pas du donc voir Black Widow, Shang Shi et The Suicide Squad 🤔

      • Ben y a aussi du « Fast and Furious », le 9 a bien cartonné et « King vs Godzilla », mais le film a été privé de salles en France…. et dans les 2 cas, ça a été lynché à base de « c’est pas du cinéma d’auteur, donc c’est tout pourri », sauf que le cinéma d’auteur, c’est pas qui ça rameute les foules dasn les salles et c’est une période post-covid le montre.

    • Je trouve la remarque asse injuste aussi car honnêtement The Suicid Squad et Shang Chi, sont deux films d’un excellent niveau. D’ailleurs je les places à un niveau de qualité analogue, bien que n’étant pas du tout du même genre. Je trouve que ces films prouvent que le genre n’est pas fini.

      • Surtout que le genre se décline dans tous les styles (horreur, comedie, historique etc…)
        D’ailleurs à quand nouveau un western spaghetti sauce super héro suite au gâchis jonah hex

  4. Oh flûte…. Trop de films de super…. Trop de films fantastiques…. Mais que fais-je ici ?
    Ça ne parle que de ça !

    Bienvenue dans le paradoxe mental !😂😂😂😂

  5. À tous les gens qui viennent se plaindre ici de la « pseudo surabondance » de fims super-heroîque!
    Vous sentez-vous obliger à ce point de les mater ou d’aller les voir au ciné ?
    La richesse de diversité de cette industrie est telle que je ne comprends pas toutes ces pleurnicheries..

    • Je pense que cette façon d’aborder le problème est trop simpliste. De ce que je comprends les gens qui se « plaignent » regrettent surtout que la quantité prime sur la qualité.

      • Sauf que l’argument du « quantité prime sur la qualité » on l’avait déjà à l’époque des X-Men et Spider-Man : le quota de 3 comics book movie a été atteint pour la 1e fois à la sortie de « X-Men 2 » où il y a eu « DareDevil » et « Hulk » de Ang Lee la même année.

        Et je suis désolé de le rappeler, mais X-Men 2 et Spider-Man 2 étaient déjà perçus comme « blockbuster de trop » avec le syndrôme « Comme le premier a bien marché, ils font une suite pour la thune ».

        En clair, y aura toujours une raison de se plaindre sous prétexte que « Moi, j’aime pas le film, et si vous aimez ça y a pas de quoi être fier. »

        • Sauf que certaines personnes ici aiment ces films tout en posant des bémols, critiques, etc.

          Regarde True Detectives. La saison 2 s’est pris une pluie de critique car ils ont essayé de l’improviser en 1 an. Or, le MCU est toujours plus dans une logique de série, moi je trouve que c’est quelque chose de discutable d’un point de vue qualitatif, sans pour autant rentrer dans le genre de logique caricaturale que tu dénonces.

          • Sauf que… « True Detective » se veut cloturer en une saison et n’appelle pas de suite, ce qui est la logique inverse d’une série tv…. et, par extension du MCU.

            Et la logique que j’essaie de dénoncer est un paradoxe : un public de cinéma/cinéphile demande une histoire complète/qui se suffit à elle-même le temps d’une projo, or, avec les comics books, le matériau d’origine nécessite une exploitation sur plusieurs numéros/années. Il suffit de voir l’échec de Snyder qui a voulut se contenter d’une saga sur 5 films (en passant à la vitesse supérieure dès le 2e sans attendre l’aval du public, s’en contentant d’une posture clivante « Je fais pas des films pour les gamins ») alors que Marvel a attendu le 3e film pour mettre son projet « Avengers » en branle, regardant ce qui marche ou pas auprès du public pour savoir dans quelle direction allait pour la suite de la saga.

            Parce que, c’est bien gentil les postures des auteurs « Il est génial, il prend des risques », mais si au final ça conduit le studio à mettre la clé sous la porte, j’en vois pas l’intérêt : Warner est actuellement minoritaire dans le groupe auquel ils font parti et n’ont plus de franchises phares sous la main.

            Donc il serait peut être temps que les cinéphiles se réveillent et arrêtent leur comportement sectaires.

          • Mais ça fait des années, que dis je des décennies, que ce genre de débats existent justement aussi dans les comics. L’une des grandes promesses de Marvel au début des années 2000 c’était justement des séries auto-contenues de qualité avec des visions d’auteur. Morrison sur les x-men, la relance de DD et le run de Bendis, les Inhumans de Jenkins, et plus généralement toute la période Marvel Knights.

            On peut aussi citer les astonishing de Whedon un peu après. Hors de la temporalité des comics, ignorant totalement tous les évents qui se sont passés entre 2004 et 2008, avec des retards de publications (24 numéros en 3/4 ans) et pourtant un best seller comics.

            A l’inverse, fin des années 2000 ils virent JMS de Thor car il a refusé de se mouiller dans le très mauvais crossover Siège.

            Dans les comics pour être rentables il faut publier beaucoup, régulièrement, à la chaîne et si possible des crossovers car c’est ce qui attire le lecteur. Mais si tu ne fais que des crossovers, que du réchauffé, ça finit par lasser le public. Donc les éditeurs remettent du qualitatif, relaissent de la liberté aux auteurs. Et quand une série retrouve un peu de prestige on peut de nouveau la presser comme un citron à coup d’évents.

            Et peut-être qu’un moment le mcu aura ce genre de problème. Un moment le teasing du teasing du teasing sur 4 films à la suite en 1 an ça ne suffira plus pour satisfaire le grand public. Peut-être qu’il faudra laisser des films auto-contenues sortir, peut être qu’il faudra laisser leurs réalisateurs mettrent de l’originalité dans la machinerie bien huilée du Marvel factory universe. Peut être qu’il faudra accepter de faire d’autres types de films que des comédies d’action tout public. Peut être aussi que je me fais des idées.

            Mais en tout cas je trouve ça sain de débattre sur les choix du mcu. Que ce soit la cadence de plus en plus soutenue du mcu comme ici, ou d’autres facteurs (des séries qui servent surtout de prologues/teasing aux films, des films de plus en plus liées, etc). Il peut y avoir du bon dans ces choix, il peut y avoir du mauvais. Mais categoriser ceux qui soulèvent des critiques d’entrée comme des cinéphiles sectaires je trouve pas ça sain personnellement.

          • « Peut-être qu’il faudra laisser des films auto-contenues sortir, peut être qu’il faudra laisser leurs réalisateurs mettrent de l’originalité dans la machinerie bien huilée du Marvel factory universe.  »

            Ben, ils ont tenté le coup avec Shane Black et la réponse des fans a été sans appel « Le mec n’a jamais lu un comics de sa vie pour le trahir comme ça ? » o_O

            Sinon, je crois, en voyant juste les films et sans prendre en compte les news putaclic de Screen Rant, la solution qui est envisagée c’est juste de mettre les réalisateurs en poste de « producteur/showrunner » : en gros, si la cadence est importante maintenant, c’est que ce n’est plus « une » seule équipe (Kevin Feige et cie), mais carrément plusieurs (James Gunn pour le space opera, Googler pour le Wakanda, prêt à parier que Sam Raimi s’occupe de la dynamique autour du multiverse) s’occuper de la dynamique des fils rouges au sein du MCU.

          • « Iron Man 3 », l’un des premiers Marvel solo a atteindre le Milliard de recettes mondiale, sans bénéficier de l’effet « Avengers », sorti tout de même un an avant…
            Et avec plein de bonnes critiques.
            La réponse est sans appel : Les fans ne sont pas le public principal. Jamais.

            Et encore, il y avait eu un coup de pouce contraignant de la Chine pour ce film.
            Évidemment qu’ils savaient depuis qu’ils ne pourraient pas compter sur eux, s’ils devaient un jour faire un Shang-Chi.

    • Moi de toute facon je regarde plus de film de super heros et star wars c’est nul, mais j’aime bien venir sur ce site parlez de film de super heros et de star wars ……..
      Mais au cinema il y a trop de film de super heros .

      MY good…………

      • C’est pas la surabondance du genre super-héroique qui me fatigue moi mais plutôt la mainmise de Disney sur le style: Marre des comédies super-héroïques. Tout le monde copie sur eux.
        Je veux du Joker, du TDK, du X2… J’en viens même à désirer ce The Batman woke et le film du genre qui me hype le plus, c’est Morbius.
        Heureusement on peut compter sur les séries pour avoir autre chose: The Boys, Invincible, Superman & Loïs, Titans…

        • T’as un peu l’impression que c’est le traitement à la Nolan justement qui a mis Warner dans le pétrin pour être poli ? Je veux dire, à part Batman, aucun autre super-héros ne réclame un traitement réaliste de ce style, ce qui a bloqué Warner pendant 10 ans.

          Et le Joker, il a très vite été oublié, j’ai peur qu’il vieillisse mal tant il rappelle une période où Warner faisait n’importe quoi avec son patrimoine au point de le dénaturer et niait le caractère comic book movie…. juste pour plaire à des cinéphiles qui n’aiment pas le comic book movie. Du coup, je vois pas trop en quoi c’est des victoires.

          • « Et le Joker, il a très vite été oublié »

            Moi je l’ai revu il y a un mois

            « Du coup, je vois pas trop en quoi c’est des victoires. »

            Joker Budget 70M BO 1 Mrd …Bon alors si ça ce n’est pas une victoire, supprimons ce mot du dico

            Quant à TDK je pense qu’il est dans le top 5 d’au moins 90% des fans de SH ( je reste large pour ne pas dire top 3) et que beaucoup le regardent encore

          • « Joker Budget 70M BO 1 Mrd …Bon alors si ça ce n’est pas une victoire, supprimons ce mot du dico »

            Oui et ? le film a lancé une dynamique quelconque au sein de Warner ? Non du tout, c’est même le contraire : on craint qu’il y ait un Joker 2 dans les tuyaux.

          • « Oui et ? »

            Le film est succès largement apprécié du publique.
            Comment diable arrives-tu à savoir qu’il a été oublié … ça c’est un mystère.
            Moi je n’ai pas aimé ce film, mais force est de constater qu’il a plu à un large publique.

            Et pourquoi persistes tu a tout mélanger ? Un coup tu parles de réception publique, pour la seconde suivante parler de la stratégie de la Warner …
            J’ai bien une idée du pourquoi …

          • « Et pourquoi persistes tu a tout mélanger ? Un coup tu parles de réception publique, pour la seconde suivante parler de la stratégie de la Warner … »

            Au juste, parce que, opinion toute personnelle : je pense que le studio conditionne toute sa production cinéma sur les éventuelles réception critique/récompense et cie, via leur spécialité ciné/marketing.

            Spécialiste ciné qui se sont tous royalement planté durant cette année de pandémie.

        • Pareil que Garyus, la surbondance du genre sh est pas le truc qui me gêne le plus au premier abord même si cela fait beaucoup aujourd’hui. C’est le genre comédie formaté qui me fatigue, on a tellement ça dans les blockbusters depuis des années et chez les super slips avec la domination de marvel c’est encore pire..

          Voir encore et toujours le même type de films avec des skins différent, car un tel a ce super pouvoir, l’autre n’en a pas mais l’ensemble reste le même. On finit toujours sur la grosse bataille car on a plein de budget, je m’étais fait chié à l’époque sur la fin de rogue one au cinéma avec une super bataille qui pour moi n’avait rien à faire là on est sur des missions secrètes tout le long… L’empire est un monstre à fuir et il faut se cacher de lui, il faut lutter dans l’ombre et être plus malin. Idem dans wonder woman 1, la dernière partie était de trop, arès démontre l’inutilité des actions de diana et cela se suffit à lui même. On avait pas besoin de leur combat…

          Il faut arrêter avec ses quotas à suivre franchement, dans Dunkerque nous n’avons eu aucune grande bataille et c’est passé crème. On est dans un dent de la mer moderne, ou on ne voit pas les nazis complètement mais ils sont oppressants.

          Sauf que les super slips, on sait directement le déroulement de ses films aujourd’hui, aucune vrai surprise. De grosses explosions, aller toujours plus loin dans de l’action toujours plus grandiose…Car l’âme de ses films n’est pas le sujet traité vite fait, l’exploitation de petites filles abandonnés par exemple, mais bien de faire du gros divertissement et oublier tout le reste rapidement. On doit oublier dans Wonder Woman toutes ses actions inutiles, qu’elle n’a malheureusement sauvé personne, qu’il n’y a pas de méchants. Arés devient le méchant après un rire stupide, le pouvoir de l’amour triomphe. Une fin probablement modifié après BvS…

          Aujourd’hui chez dc du coup on parle des films snyder du coup. Les autres risquent d’être « oubliés » à part le film joker bien sur, ce seront des petits divertissements sympa à mettre quelques fois mais franchement j’ai du mal à imaginer quelqu’un regarder 15 fois un aquaman, ant man, black widows et beaucoup d’autres comédies super héroïques dans un court laps de temps.(en deux ans par exemple)

    • J’ai entendu dire que « Film Marvel Studios Inconnu » serait un film de transition, contrairement à « Film Marvel Studios Inconnu » qui sera un gros cross-over et à « Film Marvel Studios Inconnu » qui introduira plein de nouveaux personnages iconiques.

  6. Film inconnu 1: Film sur un héros latino
    Film inconnu 2: Film sur une héroïne lesbienne
    etc…
    Film inconnu 7: Film sur un héros réunionnais. Il était temps.

    • MDR tu m’as tué….
      Mais bon moi j’attend toujours mon musul-man qui vole de magasins en magasins (je sais je l’ai déja faite XD XD)

      Ah oups j avais oublié il y a la ptite cap marvel qui grandit dans une famille musulmane, forcement conservatrice et qui égorge des moutons dans les baignoires…. Nous on a pas droit au woke et à la famille musulmane cool 🙁

      • « Mais bon moi j’attend toujours mon musul-man qui vole de magasins en magasins (je sais je l’ai déja faite XD XD) »

        J’ai entendu dire que ces 20 dernières années, Musul-man galère pour voler, il a une fâcheuse tendance à s’écraser …

        • Rata « Musul-man galère pour voler, il a une fâcheuse tendance à s’écraser … »

          😂😂😂😂😂😂😂

          @weapon
          « Oula tu pars du principe qu’ils vont l’adapter fidèlement. Ça se trouve son frère sera un Instagramer dans la version mcu. »

          Ah tu as peut être raison, mais quand j avais lu larticle ici « famille tradi etc… » je crois que c etait le pitch de la série, et puis apparement ça fait parti de la construction du perso (emancipation etc….).
          Bref je vais faire ma victime mais deja que le voile 24/24 sur cnews (bon «  » »heureusement » » » la covid à évincé le voile ), là s’ils calent la famille tradi, ça va vite me saouler.

          Mais bon trop mimi la bouille ( expression de 1960 XD) de la cap donc je laisserai sa chance à la série

    • film 3 : un film hetero destiné comme 90% des films de sh aux males européen de 7 a 25 ans avec le black qui fait rire, le gros qui meurt au debut et l’asiatique ou l’arabe en mechant …..faut plaire a la majorité avant de plaire aux minorité

  7. Mais certains on vous oblige a voir les films Marvel ? Car je vois des « overdoses » mais moi quand j’ai pas envie d’aller voir un film bah j’y vais pas mdr. J’ai toujours pas vu ant-man 2, black widow, aquaman, shazam + d’autres que j’oublie est je vais bien mdr.

    • Plutôt des « overdoses » de nouvelles, comme si ces films étaient déjà vus, là tout de suite…
      Et surtout, comme si l’annonce supposait la contrainte, par peur d’avoir raté quelque chose de si important, mettant de côté tout ludisme et toute préférence. Ou bien est-ce un truc de servitude, de peur de ne pas savoir résister ?
      Ça marche avec tout, mettez des news événementielles avec des personnes féminines, de couleurs, gays, faisant des bébés ou autre chose de manière non conventionnelle… Et tout de suite il y en aura qui vont croire qu’ils doivent alors donner tous les pouvoirs aux femmes ou au gens de couleurs, voir même changer de sexe, de couleur, de façon d’être etc pour devenir « Mieux ». Comme si c’était un canon de mode à suivre, ou une ordre strict de Général d’armée.
      Les exceptions qui confirment la règle, la bonne foi… ‘connaît pas.
      C’est humain, c’est pas incroyable, c’est pas trop grave… Dès le moment où ça ne harcèle pas et ne détruit (concrètement) pas.

    • Ben si tu t’interesse qu’a ca forcement tu vois que ca . 4-5 film de sh par an sur le nombre de film qui sort……bon faut arreter de debloquer, c’est sur c’est plus qu’il y a 30 ans avec 0 plus qu’il y a 20 ans avec 1 ou 2
      C’est vrai qu’il y a sourtout un paquet de serie, mais il faut faire le trie et arreter de tout bouffer

      • Bah sauf que le mcu tente d’imposer la vision de ses films pour comprendre le tout starburst. Puis il y a aussi la curiosité, à la base on aime les super héros c’est leur traitement que l’on ne supporte plus. On envie d’un truc qui sort du lot, qui soit incroyable…

        Heureusement que nous sommes dans l’âge d’or des séries tv, je suis plus intéressé par les séries que les films aujourd’hui.

        • « Bah sauf que le mcu tente d’imposer la vision de ses films pour comprendre le tout starburst. »

          C’est pas plutôt une légende urbaine ? Parce que, quand on regarde les gardiens de la galaxie ou Black Panther, on sent la patte de James Gunn et de Ryan Googler. Et quand on voit la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, ça ressemble à du MCU que le mec doit se sentir comme un poisson dans l’eau sur Doctor Strange 2…. Alors que Marvel Studio n’existait pas à l’époque de ces Spider-Man.

          • James Gunn on sent bien sa patte (un peu édulcoré mais plutôt oui). Coogler il a fait un chouette film. Je trouve qu’il s’était beaucoup plus emparé d’une licence avec Creed mais oui il a pas fait le yes man. Après ça a le mérite d’être deux réalisateurs qui ont aussi écrit leur film.

            Dire que Raimi fait du mcu sur Spider-man ça me paraît aberrrant. J’ai toujours pas vu de blagues à la fin de Spider-Man 1. Et inversement je n’ai toujours pas vu une fin aussi tout à la fois rude, épique et marquante dans le mcu que la scène du cimetière de Raimi. Et ses méchants évidemment si travaillés ! La folie de Norman et son côté si dangereux capable de tout. Octopus qui perd tragiquement sa femme à l’écran, se retrouve manipulée par l’IA, commet un carnage à l’hôpital. Perso ce genre de scènes je ne les ai pas vu dans le mcu.

            Après Raimi avait certains des codes du futur mcu certes. Mais il proposait beaucoup d’autres choses en parallèle.

        • Le mcu n’impose rien du tout, il a du succès , est ce un crime ? c’est aux studio de proposer autre chose, vouloir les copier et acquérir le meme succes est une grosse erreur que la warner a fait par exemple .Ils ont créer un univers quand même incroyable , c’est pas eux qu’il faut blâmer aux contraire ils ont donner une lettre de noblesse aux sh .
          Maintenant forcement il faut une cohérence dans leur univers et faire un « invincible  » par exemple ca serait incohérent , c’est aux studio de proposer qqchose de different, plus sombre et violent (je ne dirais pas mature parceque bc de gens font l’amalgame entre violence et mature)

  8. « Eternals 2 », ça serait compliqué à priori… Le premier a tellement l’air d’un film assez contenu, où on peut même pressentir la mort de plus de la moitié du casting. Et puis, que raconter d’autre avec eux ?
    Young Avengers, Black Widows (elles seront plusieures), Blade, des Crossovers avec Sony, Captain America, America Chavez (on aurait latina, lesbienne et Multivers en un… quoi, vous voudriez bien les éliminer?), Shang-Chi vs Iron Fist (titre racoleur, s’ils décident de ne pas utiliser le Tournoi des Capitales Célestes), les 4F et Mutants, la Mort de Captain Marvel, Red Wolf, Rawhide Kid, le Faucon Pèlerin et les héros français…
    Y a plus qu’à piocher dedans, moitié héros confirmés un peu plus « neutres » (gros budget), moitié héros plus « exotiques », bousculants les idées reçues et moins conservateurs (un peu plus petit budget).

    • « « Eternals 2 », ça serait compliqué à priori… »

      Il y aura matière à faire un 2 à la fin du film, mais pas forcément sur Terre.

      « on peut même pressentir la mort de plus de la moitié du casting. »

      Ce sera moins que la moitié …

      « Shang-Chi vs Iron Fist »

      Oui, oui, oui !!!!!! Pour la Franchise Poing d’Acier, on jette tout ce que Netflix a fait, sauf Jessica Henwick !

      « les héros français »

      Super Dupont ?

      • Pourquoi s’éloigner de la Terre alors qu’ils auront l’opportunité d’enfin intervenir dans le destin des humains une fois réglé le problème des Célestes (sauf si…) ?
        Après, ils sont si puissants qu’il vaut mieux (scénaristiquement parlant) qu’il en reste un peu moins.
        Et puis Sersi serait une bonne remplaçante de Wanda chez les Vengeurs.
        Mais surtout, une suite ferait un peu moins « film d’auteur ». Et on ne sait pas si Chloe Zhao a des plans pour une saga plus large, sans d’interdire d’autres films non franchisés…
        Ou si elle peut passer la main, pour une suite qui irait dans une autre direction.

        Après, Finn Jones avec plus de préparation et plus de maturité, ça passerait.

        Et la Brigade Chimérique ou autre héros modernes existants déjà.

        • « Après, Finn Jones avec plus de préparation et plus de maturité, ça passerait. »

          Il parait que l’acteur était peu investi, surtout niveau entrainement … est-ce qu’il arriverait à se motiver d’avantage ?

          « Et la Brigade Chimérique ou autre héros modernes existants déjà. »

          Je reste sur Super Dupont
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Superdupont
          Les droits ne doivent pas être hors de porté pour Marvel 🙂 .

          • L’acteur avait surtout très peu de prépa (les chorégraphies se mettaient en place au dernier moment).
            C’était un peu la dernière roue du carrosse de Netflix, rien d’étonnant.
            Avec plus de moyens et de confort, peut-être que…

            Super Dupont, ce serait comme si Marvel avait adapté le Mandarin caricaturale des années 60, et qui l’est longtemps resté, au lieu de le reconfigurer sous deux angles différents…
            Alors qu’un héros plus sérieux et bien traité serait assez avantageux – il serait ainsi intégré au catalogue Marvel, ça rapporterait quelques bénéfices dans les deux pays. 🤑

  9. Pronostic :
    2023 :
    – Ant-Man 3
    – Les gardiens de la galaxie 3
    – les quatre fantastiques
    – Blade

    2024 :
    – Deadpool 3
    – Captain America 4
    – Mutants
    – Shang-Chi 2 ou Young Avengers

    • Il y a 5 dates en 2023:
      AA/MM/JJ
      23/02/17 : Ant-Man-3
      23/05/05 : GotG-3
      23/07/28 : ???
      23/10/06 : ???
      23/11/10 : ???

      La proximité des deux dernières dates est intriguante … Pour moi ça veut dire que Deadpool 3 est l’un des deux.

  10. Je dois avouer que je ne comprends pas cette obsession sur l’humour dans les films du MCU. Ce n’est pas parce que les personnages font quelques blagues que le film devient une comédie. Oui Ant-Man, GOTG et Thor 3 versent plus dans l’humour, mais ça ne représente pas les 23 films non plus. Je veux dire, ce n’est pas Disney qui a inventé l’humour dans les moments de tension.

    Jack O’Neil dans Stargate
    Greg House dans House MD
    Je viens de finir la saison 1 de Supernatural et là aussi il y a de l’humour.

    • Et des exemples de films plutôt ? Bah, Marty McFly, Martin Riggs, John McClane, tout Arnold (les punchlines de Schwarzy sont limites contractuelles), etc… Que du populaire – et souvent musclé.
      Ça fait surtout une bonne cible à dégommer, « lumour », surtout quand on veut prouver que les super-héros ne sont pas des trucs de bébé, aimés exclusivement par des hommes vierges un peu renfermés et qui se laissent taper dessus…
      Faut surtout pas revenir en arrière, vers cette époque là, caricaturale… Prouver que c’est aussi de l’Art… un peu populaire.

        • Faudrait se calmer sur la glorification des anciennes franchises comme l’arme fatal. Surtout que cette dernière à part le 1er voir le 2ème c’était pas la joie joie. La nostalgie à tendance à un peu trop influer sur le jugement. Même Die Hard, tu parles de l’écriture, mais il n’y a que le 1 et le 3 dont l’écriture est bonne (merci McTiernan).

          • En même temps ernest, depuis les Die Hard, arme fatale, flic de beverly hills..On a eu quoi en franchises action/comédie ?
            Ah oui les FF

          • Je sais pas trop Captsubasa, mais je pense pas que le MCU doivent rougir face à ses anciennes franchises de l’action qui ont largement leur casseroles elles aussi.

          • Ah Ernest, pas de soucis, je répondais juste à « Faudrait se calmer sur la glorification des anciennes franchises comme l’arme fatal » .
            En fait je ne met pas le mcu (que j adore en général) dans le même genre de films, et le fx jouent beaucoup pour le mcu.

            Après, et ce que mon avis, en terme d’ecriture et de charisme des persos, je trouve que mc lane, riggs et Axel foley bouffent les stark et cie… tout crus mais bon juste mon avis bien sûr 🙂

          • C’est encore autre chose ça. On cherchait pas le même calibre d’acteurs a cette époque là. Où on cherchait plus des « gueules ». Je trouve pas que les personnages étaient mieux écrits pour autant. Ils étaient plus premier degrés, plus viriles mais aussi plus bas du front. L’époque a juste changé.

          • C’est pas faux ernest, et c est sûr que c est plus aujourd hui qu’on aura des Gabins, belmondeau, depardieu, delon, ventura…. Qui étaient de vrais gueules, maintenant on a du Canet, Lachau etc…. Bon je suis médisant, j’avoue…et j’assume 😉

          • Ba surtout tu cites que ceux que tu détestes, a ce compte là c’est sûr. Il y avait aussi des mauvais acteurs a l’époque. Aujourd’hui on a aussi de très bons acteurs. Ils sont juste pas sur le même registre de jeu.

          • Faux ernest, j ai vraiment bien aimé Nicky larson, aie vu les comédies de lachau, j ai juste cité ceux qui me venaient en tête en gros acteurs fr.

            Apres si, après reflexion, j’ai oublié Cassel et Lanvin et Niels Arestrup, dans les acteurs qui ont une « gueule »

        • « Comparer l’écriture de Die hard ou l’Arme Fatale avec Marvel….mon dieu… »

          C’est pas comme si le scénariste à l’initiative des Armes Fatale avait travaillé sur les premiers films Marvel : Shane Black sur les « Iron Man » ? ^^

          Donc, oui, pour le coup, l’argument est pertinent : non seulement y a de la nostalgie mais aussi de la mémoire sélective de la part des fans,à croire que c’est Richard Donner qui a tout fait.

          • Merci mais tu vas pas m’apprendre qui a écrit l Arme fatale quoi…je sais très bien qui est Shane Black et qui est le real de IM3 (un des seuls Marvel que j adore, et un de ceux les moins aimé par les « fans », ceci explique cela)

        • Et ne pas comparer ces films ayants aussi pleins de bons sentiments, se passants à Noël, avec des gentilles familles de sitcom et des vannes au kilomètre – Mel Gibson fan des 3 Stooges qui fait le con, Murtaugh qui se ridiculise pathétiquement plein de fois, McClane qui ricane et se fout de la gueule des (faux) terroristes..?
          Sauf que comme y a pas de super pouvoirs, à la place il y a du polar, de la virilité, de la violence et de la joyeuse vulgarité… Mais c’est tout comme, c’est vendeur (à l’époque). Les histoires de mise en scène ou de scénario plus ou moins sophistiqués (faut être attentif), c’est pas ce qui a attiré le public.
          Les deux mêmes qu’on vous dit, ça a marqué les jeunes spectateurs de l’époque… Et aujourd’hui, certains de ceux-ci sont devenus producteurs et réalisateurs (mais croire qu’ils pourraient tous réinventer la façon de mettre en scène à chaque film, faut pas pousser non plus).

      • Ben il l’est justement, je vois pas le souci : on parle bien d’une série où les méchants sortent leur tête d’une boite de conserver parce qu’il n’y a pas de le budget pour un morphing ? et que c’est la même forêt de Vancouver qui doit servir de décor à plusieurs planètes aliens ?

        Rien que pour ça, la série est perçu comme un nanar par beaucoup.

        • Mais quel rapport entre le manque de budget de la série et le niveau de son humour ??????????

          Ce serait comme me dire qu’un Marvel est drôle car il a des bons effets spéciaux.

          • Parce que l’humour de la série sert de cache-misère pour contre-balancer la manque de budget ?

            En gros, les mecs ne pouvaient pas faire un truc sérieux/propre donc ils utilisent l’humour pour faire passer la pilule.

      • « Attention, Jack O’Neill avec deux « l »… Il y a un autre O’Neil dans ce service, et il n’a aucun humour » – vanne méta à propos du O’Neil joué par Kurt Russell.
        Lequel O’Neill (de la série) est celui qui empêche celle-ci d’être assommante d’ennui sérieux, en critiquant et tournant en dérision régulièrement tout ce qui y paraissait un peu trop ridicule… son équivalent de Han Solo.

    • « Jack O’Neil dans Stargate »

      Ben justement, StarGate n’est pas reconnu une bonne série tv à cause de son humour en fait. ^^

      Faudrait aussi regarder les gouts de ceux qui font des reproches : parce que si pour eux, les Indiana Jones, Star Wars période Lucas, L’arme Fatale et Die Hard sont des navets, ben, oui, je comprends le dialogue de sourds

      Et j’insiste sur « Indiana Jones » et « Star Wars », parce que ces films, pour des spécialistes du type « Le Cercle », sont des « blockbusters pop corn lambdas », donc je ne vois pas pourquoi en devrait leur faire confiance pour savoir qu’est-ce qui bien ou pas dans le cinéma.

      • « Ben justement, StarGate n’est pas reconnu une bonne série tv à cause de son humour en fait. »

        … comment dire …
        https://www.rottentomatoes.com/tv/stargate_sg_1
        https://www.imdb.com/title/tt0118480/ratings/?ref_=tt_ov_rt

        Beaucoup de séries de l’époque rêveraient de ce genre de notation par le publique …

        Je peux comprendre que tu n’aimes pas … mais SG1 est une série qui a eut beaucoup de succès (10 saisons ça ne pop pas de nul part), et qui a encore une fanbase non-négligeable (malgré de nombreuses années d’absence).

        Donc Stargate est largement reconnue comme une série TV a succès. Elle figure parmi les série de SF les plus appréciées par le publique:
        https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleures_series_de_science_fiction/515512

        « Rien que pour ça, la série est perçu comme un nanar par beaucoup. »

        Je sais que ce n’est pas toujours facile de prendre du recul et de savoir séparer sa propre opinion de la tendance globale … mais là …

        • https://www.rottentomatoes.com/tv/stargate_sg_1
          https://www.imdb.com/title/tt0118480/ratings/?ref_=tt_ov_rt

          Oui, et au USA, les films Marvel sont bien notés alors qu’en France, ils se font lynchés : vous lisez L’Express, LIbération ou Figaro sinon ? Parce que, dans ses papiers le discours c’est « les blockbusters, c’est la fin du cinéma » à longueur de page et je retrouve beaucoup de leur argument à travers leur « non mais c’est bon, les gens vont se lasser des super héros » alors que les films qu’ils défendent, personne ne va les voir.

          • « Oui, et au USA, les films Marvel sont bien notés alors qu’en France, ils se font lynchés  »

            Voyons voir cela …
            Infinity War : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=218265.html
            Ant-Man 3 : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226391.html
            Captain Marvel : https://www.allocine.fr/rechercher/?q=Captain Marvel
            Endgame : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=232669.html
            Far From Home : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222291.html
            Black Widow : https://www.allocine.fr/rechercher/?q=Black Widow
            Shang-Chi : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=270144.html

            Des notes spectateurs très proches des notes que l’on trouve aux USA sur IMDB. Du coup non, pas de lynchage … au contraire, c’est plutôt le succès en générale.

            « vous lisez L’Express, LIbération ou Figaro sinon ? »

            Non ! J’ai des standards un poil plus haut que ces torchons … vous les lisez vous ? Ca expliquerait des choses. Vous avez donc besoin qu’on vous dises quoi penser ? Vous n’êtes pas capable de vous faire une opinion à partir des faits ?

            Le reste de votre diatribe n’a rien à voir avec la discussion … le début n’avait pas grand chose à voir non-plus d’ailleurs.

            Que vous aimiez ou pas n’est pas la question … en France Stargate est une série qui a eut un gros succès publique en son temps.
            Idem, le MCU est très bien reçu par le publique Français.
            Ce qu’en disent vos médias préférés, ça ne m’intéresse pas, la seule chose qui m’intéresse pour évaluer un succès c’est le retour du publique (et pour cela peu importe ma propre opinion ou la votre).

            Les médias actuels sont plus occupé à défendre des lignes idéologiques biaisées et fallacieuses qu’à collecter et transmettre de l’information !
            Faites vous votre avis, consultez les chiffres brut sur la réception publique d’un film … mais n’écoutez pas les inepties non-représentatives de quelques médias hors sol qui sont juste dans la défense d’une posture.

          • « « vous lisez L’Express, LIbération ou Figaro sinon ? »

            Non ! J’ai des standards un poil plus haut que ces torchons … vous les lisez vous ? Ca expliquerait des choses. Vous avez donc besoin qu’on vous dises quoi penser ? Vous n’êtes pas capable de vous faire une opinion à partir des faits ? »

            Ben c’est justement eux qui composent la critique français, c’est eux qui passent dans les émissions tv en tant que « spécialiste ciné », Allociné n’est pas crédible, écran large non plus. Du coup, ça peut etre étonnant de voir les mêmes arguments de ses « torchons » reprit ici.

            Attendez, y a quelque chose de paradoxal de lire ici les mêmes arguments qu’un Nouvel Ob ou Télérama pour casser du comic book movie alros que ses deux revues méprisent le comic book movie de base.

          • Ce ne sont pas les « experts » qui comptent … ce sont les votes du publique, c’est le publique qui fait le succès d’un film (coucou Venom) pas les « critiques » médiatiques.
            Les votes du public les plus représentatifs seront trouvés sur les grands sites internets qui parlent de cinéma. Mais ces votes ne représentent pas l’avis des dit sites.

            « Attendez, y a quelque chose de paradoxal de lire ici les mêmes arguments qu’un Nouvel Ob ou Télérama pour casser du comic book movie alros que ses deux revues méprisent le comic book movie de base. »

            Mais à qui parlez vous ?
            En quoi cela est en rapport avec les idées que vous défendiez:
            -Stargate serait considéré comme une mauvaise série TV
            -Le MCU serait lynché par les spectateurs Français
            ????

            Alors que les traceurs de l’opinion publique que nous avons montrent que ces deux positions sont complètement erronées.

            A défaut de fournir des messages qui parlent vraiment de la discussion que nous avions … je pense que je ne vous répondrais pas plus longtemps, vous semblez changer de sujet en pratiquant une sorte de fuite en avant à chaque fois que l’on démontre que vos propos sont complètement en dehors de la réalité.

      • @Mulder29
        Au « cercle » il y a de tout. L’une est une grosse fan de star wars et Tom Cruise. L’un aimait beaucoup le cinéma de Snyder et avait conseillé chaudement warcraft. Et à côté ils ont évidemment leurs références plus « cinéphiles » (la fois où ça parlait du cinema Tchèque des années 60 ça part loin) . Mais encore une fois tu cherches à tout mettre dans le même panier parce que…… en fait je sais pas trop pourquoi tu as ce besoin

        • Oh non, y pas de tout, la fan de Star Wars, c’est plutôt pour faire genre « vous voyez, on aime la SF aussi », je me méfies.

          Le discours pue l’hypocrisie et le retournement : les mecs ont lynchés « Tintin » de Spielberg sous prétexte que « Un ricain n’a pas le droit d’adapter Hergé » et c’était unanime ce jour là.

          Pour ma part, je la mets au même rang que « Le Masque et la Plume » et donc je comprends mieux le dialogue de sourds.

          PS : j’ai l’impression qu’en fait, vous avez beaucoup de mal avec le second degré et que vus vous prenez trop au sérieux en donnant des avis sur les films et séries. o_O

          • « c’est plutôt pour faire genre « vous voyez, on aime la SF aussi », je me méfies. »
            Sans remonter à trop loin ils avaient donné des excellents avis sur Ad Astra et Tenet. Mais oui c’est sûrement pour faire genre. En vérité ils haïssent la sf. Et tous les cinéphiles veulent lapider Marvel entre deux sacrifices rituels à Bergman.

            Et c’est sûr j’ai énormément de mal avec le second degré alors que j’ai adoré Thor Ragnarok.

          • « Sans remonter à trop loin ils avaient donné des excellents avis sur Ad Astra et Tenet.  »

            Ben justement, Ad Astra j’ai pas trouvé terrible non plus et Tenet, touours pas vu, mais le trailer m’a fait penser à Inception, donc j’ai fait impasse.

            « En vérité ils haïssent la sf. Et tous les cinéphiles veulent lapider Marvel entre deux sacrifices rituels à Bergman. »

            Ben à en lire par les com’ sur Allociné et les forums, on en est pas loin.

          • Peu probable, ils aiment bien aussi le populaire (et sont forcément moins virulents quand un de ces films doit passer sur la chaîne).
            Et faudrait des preuves tangibles qu’ils se soient focalisés sur la bd Tintin lors de sa sortie, plutôt que sur le talent de metteur en scène de Spielberg, plus mis en avant – car c’est un total film visuel, Philippe Rouyer en profiterait pour se jeter comme un mort de fin sur une étude de plans cinématographiques.
            N’ayant pas de vidéos d’une émission de cette époque, possible que ça n’y ait jamais eu..?

    • On est encore en 2021, c’est pas comme si tous les films de l’année étaient sorti aussi. Là, c’est juste pour confirmer que « c’est bon, Shang Chi fonctionne aux Box Office, la machine peut reprendre ».

      Je tiens à rappeler que Warner a plus d’une fois annoncé des plannings avec des « DC Untitled Movie » qui resteront « untitled » vu l’échec des premiers volets de leur franchise. Merci Snyder, (c’était totalement gratuite, sorry)

      • Parce qu’on est obligé de suivre comme des moutons la tendance, passionné de SH ou pas… On est obligé de manifester une joie intense à l’annonce de multiples films faits à la chaîne, très certainement sans âme comme souvent avec le MCU… On peut pas exprimer un avis, donc… Eh ben…

        Hop, ça c’est fait 🙂

    • 4 films répartis dans l’année c’est de l’overdose ?

      C’est combien par rapport aux nombres totales de films que tu regardes dans l’année (tous médias confondus) ?

      Et encore un film MCU a une durée de 3 épisodes d’une série (45min en moyenne). Donc 12 épisodes dans l’année. Soit une saison entière. Une série de plus par rapport à ce tu regardes dans l’année. Que tu n’es pas forcément obligé de tous les regarder.

      C’est largement plus supportable que de mater une série de plus de 5 saison à la suite…

      • HS j’espere que tu poursuis bien ton kiff Attaque des titans/Breaking bad.

        Il est recommandé pour ta santé que tu aies ta dose quotidienne XD XD XD

        • @Captsubasa, ça se poursuit un peu pour Breaking Bad quand j’ai du temps. Je ne pense pas regarder toute la série d’affilé, je pense que je ferai une petite pause après la saison 2 (suivant les sorties de saison de séries que je regarde ou de nouvelles qui m’intéresse).

          Je me concentre sur une série au lieu de plusieurs en même temps. Exception des séries Star Wars et Marvel vu que c’est hebdomadaire.
          Du coup j’ai laissé de côté l’Attaque des Titans après la saison 1 pour regarder Breaking Bad. Mais je suis impatient de reprendre 😉

      • EN fait je pense que le problème n’est pas le nombre de films, mais le poids médiatique de Marvel/Disney qui étouffe un peu les autres productions.
        Donc il y a deux choses vraies dans cette histoire:

        -Le nombre de films Marvel pèse peanuts par rapport à l’ensemble du catalogue des films
        -Mais Marvel a tendance à envahir toute la com’ en donnant l’impression qu’il n’y a que leur production au cinéma.

        Autre chose, outre les films, il y a aussi les séries, mais c’est une question plus annexe.

        Perso, cette sortie de 4 films marvel/an, me convient, du moment qu’il y a dedans quelques films de qualité et que mravel tente d’explorer quelques aspects un peu nouveaux (qui me permettent d’excuser leur mauvaise production…
        Par exemple, Shang Chi vient « compenser » Black Widow et Loki compense Falcon au niveau des séries).

        Mais il faut connaître les avis de ceux qui ne sont pas particulièrement passionnés par l’univers du MCU et sont intéressés par toutes les productions en général au cinéma.

        Autre chose; je pense que certains sont aigris aussi de toutes ces sorties, car malgré tout les films Marvel Siphonnent le box office et prennent le budget des familles qui ne peuvent que s’offrir une séance de cinéma de temps en temps .

        • Beaucoup de mots pour un avis personnel.

          Oui 4 films marvel par an c’est l’overdose pour moi. Je l’ai déjà dit mainte fois ici, et je vais le redire. Disney marvel pour moi c’est 3 très bons films, 2/3 autres de correct, le reste c’est juste du filer inutile et oubliable.
          Alors tant mieux si ca plait a la plèbe de voir la meme sauce aseptisé, mais moi c’est pas mon cas.

          Et je viens ici depuis très très longtemps. L’époque ou les films sh c’était pas une mode. Donc oui je viens toujours, et c’est souvent pour pester, mais c’est justement parce que j’adore les supers hero, et le cinéma au sens large. Jy vais 50 fois par an, quand c’est possible.

          Fin bref. Toujours les memes porteurs de boucliers aveuglé par mickey.

          • @ Benj’ Heureusement que l’on vit dans une société où le libre choix est encore possible, tout comme donner son avis, n’est ce pas !?

          • Benj’, j ai un respect intégral pour ton opinion. D’ailleurs on classe et on catégorise tous les films marvel, simplement, one ne met pas forcément les mêmes films et nombre de films dans chaque catégorie.

            J’indiquais simplement que plus que le nombre de films, c’est tout le patacaisse à côté qui pouvait agacer. Mêmemoi qui suis vraisemblement bien plus fan que toi de l’univers, je trouve que la place médiatique est trop importante.

            Maintenant, j’imagine que pour quelqu un qui aime modérément l’univers, ça doit être l’enfer. Inversement, ceux qui aiment sont sans doute fiers et enthousiaste d’avoir un univers aussi solide dans le temps.

            En revanche, à ta place, je porterais pas la réflexion sur la perception d’autrui que tu sembles considérer comme « aveugle ». C’est difficile de résumer le savoir, l’attitude, le recul et la capacité de réflexion de millions de personnes dans le monde que tu classes, hâtivement, dans la plèbe. Il y a quelques années que les tournois de gladiateurs sont terminés quant même….
            L’essentiel dans cette histoire, ce n’est pas tant d’aller voir les films marvel en les aimant, que d’être en capacité de voir « autre chose » que Marvel. C’est ça l’enjeu en fin de compte. De la même manière que mes enfants sont autant allés au Louvre, qu’à Eurodisney. Disney fait partie de la culture, à parte entière » du jeune pays qu’est l’Amérique. ELle a son intérêt et pas son pareil pour distraire (et un peu puisque nos sous!), mais elle doit pas être la seule à être découverte. C’est la même chose pour le cinéma.

            Sinon, pour la com’ et pour répondre aussi à Mulder, Disney a certainement une des meilleures équipes de com’ et de marketing au monde. Cela ne saurait surprendre pour une entreprise de ce calibre.
            Bien entendu, cette com’ est aussi rendue possible par le fait que Marvel se porte bien (mieux que star Wars au sein de chez DIsney) et que d’autres studios supportent un contexte qui ne leur permet pas de communiquer sereinement.

        • « Mais Marvel a tendance à envahir toute la com’ en donnant l’impression qu’il n’y a que leur production au cinéma. »

          Et à la faute à qui ? o_O

          Non mais oh, c’est pas un peu hypocrite de reprocher à Marvel de « faire de la com' » (chose qu’ils le font depuis le début, donc depuis 15 ans) alors qu’en face, tous les studios ont de soucis plus importants (MGM racheté par Amazon ?) mais qu’ils ne sont pas relayés parce que…. ben, dans l’absolu, y a pas grand monde (juste les cinéphile) qui s’y intéresse : la fusion de AT&T/Warner y a pas beaucoup de journalistes pro qui en cause alors que ça conditionne toute la production actuelle, cf la line up de 2021 où les réals sont prévenus 30 min avant l’annonce.

          • « Non mais oh, c’est pas un peu hypocrite de reprocher à Marvel de « faire de la com’ » »

            Faire de la com’ n’est pas en soit le problème … mais on pourrait envisager que dans un contexte de « concurrence loyale » que les proportions de promotion soit légalement encadrées.

            Que l’on aime ou pas Marvel, il faudrait être naïf pour croire que Disney ne profite pas de son poids médiatique pour « créer » une partie de la demande.

            Et dans une certaine mesure c’est une forme de « concurrence déloyale » qui mériterait surement un peu d’encadrement légale.

          • « Que l’on aime ou pas Marvel, il faudrait être naïf pour croire que Disney ne profite pas de son poids médiatique pour « créer » une partie de la demande. »

            T’es sur que c’est Disney ? ou juste la fonctionnement des sites putaclics de news ? Qu’est-ce qui empêche les sites du genre allociné ou écranlarge d’inonder d’infos quand c’est Warner ou Fox qui est en cause ?

            Ma petite réponse : ben quand c’est Warner ou Fox qui et en cause, ben, les vues des vidéos de même que les clics sur les articles sont en baisse Et cela s’en ressent dans les chiffres du box office s’en ressentent : du coup, c’est le cercle vicieux du « Ils ne causent que de Disney, parce que ça fait vendre ».

            Et là aussi il faudrait être naïf pour croire que Disney contrôle tout.

          • C’est plus complexe que ça …
            La compagnie qui peut faire le plus de promotion va « générer » plus de recherches internet et de « clics » de la part du consommateur.
            Ce qui génère l’intérêt c’est en grande partie la communication …

            Si un produit génère du clic, ce n’est pas forcément que le produit intéresse intrinsèquement « plus » le spectateur. C’est parce que la pression publicitaire biaise les attentes. Pour cela, un encadrement sur les budgets promotionnels pour assuré une concurrence loyale n’est pas une discussion qui serait dénuée d’intérêt.

            Je vais te prendre un exemple dans un autre domaine: les présidentielles !
            On offre la même visibilité à chaque candidat peut importe le nombre de votant potentiel. Justement pour éviter le biais de médiatisation.

          • « Ce qui génère l’intérêt c’est en grande partie la communication …  »

            Si c’était vrai, toutes les franchises cinés seraient des succès à coup sûr grace à une bonne campagne promo. Or ce n’est pas le cas, on a vu plus d’une fois que des blockbusters pété de thune se sont vu être des accidents industriels au box office au point de briser des carrières.

            « Je vais te prendre un exemple dans un autre domaine: les présidentielles !
            On offre la même visibilité à chaque candidat peut importe le nombre de votant potentiel. Justement pour éviter le biais de médiatisation. »

            Ben non justement, tous les candidats n’ont pas le même traitement, y a juste une poignée qui a une focalisation alors que les autres, c’est la croix et la bannière pour un petit passage tv ou une interview à la radio… parce que leurs propos peuvent choquer une partie de l’audience.

          • « Si c’était vrai, toutes les franchises cinés seraient des succès à coup sûr grace à une bonne campagne promo. »

            Pour les démarrages, c’est en grande partie le succès de la promo qui compte, oui !
            Ensuite vient la qualité du produit qui va déterminer le bouche à oreille.

            « Or ce n’est pas le cas, on a vu plus d’une fois que des blockbusters pété de thune se sont vu être des accidents industriels au box office au point de briser des carrières. »

            Souvent à cause d’une très mauvaise communication autour du film. Vu que tu ne donnes aucun exemple … difficile de t’expliquer sur les choses non-spécifiées dont tu parles.

            « Ben non justement, tous les candidats n’ont pas le même traitement, y a juste une poignée qui a une focalisation alors que les autres, c’est la croix et la bannière pour un petit passage tv ou une interview à la radio… parce que leurs propos peuvent choquer une partie de l’audience. »

            Renseignes toi sur la loi Française … là tu finis juste d’affirmer que tu ne sais pas de quoi tu parles.
            Pour info:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_en_France#Médias_audiovisuels
            (voir réglementation lors de la campagne)
            On noteras tout de même une triste direction prise par la France depuis 2017 de ce coté là 🙁 .

          • « On offre la même visibilité à chaque candidat peut importe le nombre de votant potentiel. Justement pour éviter le biais de médiatisation. »

            Rata…tu plaisantes ?????? pardon mais osef de la loi, de ton lien etc…. mais oser dire ça, faut quand même le faire 😉

            Il y a même eu le grand débat sur TF1 ou était seulement invité les 6 plus gros canditats et exit les dupont aignat etc…d un débat à une heure de très grande écoute.

            Puis les 1 eres pages de couvertures parcequ’untel est ami avec le boss.

            Puis l’orientation des interviews d’un « en marche » vs un « FI » ou « RB »…..

            Serieux Rata…..la même visibilité, peu auraient osé la sortir sans trembler du menton

            Et si tu ne constates pas que les médias ont clairement fait élire macron (qu on l’aime ou pas, c en est pas le sujet), pendant que la justice éliminait les gros concurrents, là je vais vraiment avoir peur

            Edit : d ailleurs j y pense, le temps de médiatisation dépends du nombre potentiel de votants, ce qui est purement scandaleux et permet de laisser l’élite au pouvoir

          • Il me semble que c’était le cas jusqu à la campagne de 2012. Chaque seconde était décompte précisément. Mais la loi a changé à partir de 2017.

          • « Il me semble que c’était le cas jusqu à la campagne de 2012. Chaque seconde était décompte précisément. »

            C’est à ça que je faisais référence.
            Je suis un vieux Chnoc … je ne savais même pas que ça avait changé en 2017 … ce que je déplore dans mon message précédent d’ailleurs.

            Je n’habitais pas en France à l’époque de toute façon … et je n’accorde plus le moindre intérêt à la politique depuis un moment déjà … je préfère me souvenir du temps où nous vivions en démocratie … avant la dictature et l’état d’urgence permanent ! Ce n’est pas comme si j’étais impacté par le cirque des troubadours de la politique de toute façon … je leur survivrai !

  11. Il est légitime de parler d’overdose car au cinéma on a moins le choix qu’à la télé et s’il n’y a que du Super héros qui marche en salle on aura que du Super heros c’est aussi simple que ça et comme ce n’est pas la diversité artistique qui étouffe Marvel studio ( même produit différents emballage) ça risque de poser problème.

    • Le problème étant : pourquoi les gens ne voient voir que du super-héros et pas les films d’auteur alors qu’ils continuaient à sortir en salles, dans les pays où les cinés étaient ouvert. ?

      Ce serait plutôt ça que l’on devrait se poser comme question.

      Je tiens à souligner que : au moment où les séries Disney + commençaient à sortir, tout le monde se plaignaient de « les gens n’iraient plus au ciné, trop habituer au streaming », et maintenant que les films ressortent et se remettent à marcher, vous vous plaignez encore que « Non mais les gens vont se lasser », soit le même argument d’AVANT la pandémie, parce que « Non mais c’est pas des films d’auteur, donc ça compte pas ». ?

    • Il y a ~700 films qui sortent en salle chaque année.
      https://www.ladepeche.fr/2019/09/26/cinema-le-nombre-de-films-en-salles-en-hausse-de-16-en-dix-ans,8440187.php

      Le genre SH c’est combien de films par an dans les années à venir ?
      Mettons ~5 films Marvel par an (Disney+Sony)
      Mettons ~3 films DC par (WB)
      Mettons ~2 films SH non rattachés à Marvel ou DC
      Donc on peut tabler sur un total max de ~10 films SH par an.

      Donc environ 1.5% de l’offre des cinéma est composé de films de SH.
      Après chacun est libre d’aller voir ce qu’il veut … et pour le coup 98.5% des films ne sont pas du genre SH.
      On est très loin de n’avoir que ça !

      La peur du tout-SH au cinéma … c’est du même acabit que la peur du remplacement culturel en France 😉 !

        • Et de ces 700 films appart d’autre grosse licence du genre Transformers ou Fast and Furious. qui a la même puissance de distribution et de marketing que les films de Super héros . CQFD.

          Aprés le problème reste le même ce n’est pas les films de SH c’est la diversité artistique désolé si je ne compte pas sur Marvel Studio pour sortir un Logan , un Watchmen ou un Joker.
          On est meme entrain de perdre la puissance qu’avait les réalisateur de renom de pouvoir faire un gros box office rien que sur le nom. ça fait chier de le dire (puisque j’ai franchement pas aimé Avatar) mais il n’y a que James Cammeron qui peut sauver le cinéma .

        • Pourquoi Mulder29 les gens ne voient voir que du super-héros et pas les films d’auteur ? Désolé je vois très peu de films d’auteurs sur le genre sh…

          Je n’ai jamais dit être un ultra fan de films d’auteurs pour ma part en plus, je suis fan de blockbusters à la base. Le type de blockbuster que j’aime se fait très rare dans cette multitude de films à gros budgets, souvent pas assez rentable pour une suite… J’ai adoré Alita Battle Angel, il y a ce je ne sais quoi dans ce film qui le rend bien moins formaté, un soupçon d’amour et de folie pour le sujet du film peut être ? Je doute avoir une suite, et si suite il y a j’ai peur d’avoir de la merde à la pacific rim 2 qui n’a plus du tout l’âme du premier film..

          J’adore les films de Nolan, j’ai adoré le mans 66, seul sur mars, la trilogie de la planète des singes, real steel, chappie(même si la fin c’est un peu trop pour moi), j’aime les films star wars à la base…

          Bref je suis un fan de blockbusters, mais pour les fans comme moi c’est devenu dur dur dur de trouver quelque chose qui nous convienne. Dés que l’on part sur de la sf, super héros, fantasy ou je ne sais quoi on part souvent sur quelque chose de très formaté du type disney. J’ai pourtant les yeux qui brillent quand on parle d’un film sur le roi arthur, robin des bois, tarzan etc j’ai gardé mon âme d’enfant, j’ai adoré john carter à l’époque va savoir pourquoi pour une fois la formule disney a marché sur moi à ce moment là…. Car je n’ai pas eu l’impression d’avoir déjà vu le film 100 fois avant de le voir ?

          Bref il y a toujours un publique fan de blockbusters comme moi qui se trouvent entre le film formaté qui représente 99% des films gros budjets et les films d’auteurs un peu tordu à la Blade Runner et Ad Astra. Pourtant ses deux derniers sont très rare dans les films d’un certain budget, maintenant il faut aller du côté des séries pour avoir la chance de retrouver des thèmes plus adulte et un traitement adéquate. Je trouve ça ironique d’ailleurs qu’au cinéma ce qui fait rêver et marche le plus soit du avengers alors que niveau séries les deux grosses de la décennie dernière qui ont fait parler d’elles sont GOT et Walking Dead, tout sauf du grand publique.

  12. Phase 1 = inédit =hype

    Phase 2 = redite formule limite algorithmique de plus en plus = petite baisse de hype

    Phase 3 = attente de fin de l arc narratif sur les pierre de l infinie mais je commence a fatiguer tout de meme = regain de hype pour Thanos

    Phase 4 = je descend completement du train de la hype

    DC c est le pire et le meilleur qui se succedent donc cette incertitude te maintiens quand meme un peu en haleine … autant marvel tu sais un peu trop a l avance ce que tu va voir et la je dis stop perso. J en ai marre..

    J attends juste de voir comment ils vont edulcorer Blade qui m avait tant fait kiffer a l epoque…

    • « J attends juste de voir comment ils vont edulcorer Blade qui m avait tant fait kiffer a l epoque… »

      Ose dire que tu as kiffé « Blade : Trinity » parce que c’est aussi ça la saga « Blade » ^^

      C’est pas juste les 2e premiers, je veux dire.

  13. LOL, bon je fais un tir groupé, et ai lu vos réponses, donc pas besoin de répondre, mais je me marre, on a passé 2 ans sans news SH du coup, là tout s’emballe et c est normal.

    De plus on est sur LTH donc quoi de plus normal.

    Sinon
    https://www.allocine.fr/
    www.premiere.fr
    https://www.telerama.fr/
    www.imdb.com

    Bon j’ai cliqué sur chacun, et ça parle de matrix, de lgbt, de venom 2, de belmondo, de ciné indé…
    Donc je ne comprends pas que ceux qui aillent sur des sites généralistes nous disent qu’ailleurs aussi il y a over news sur l’actu SH

    Après ici c est comme l’équipe pour le foot…s il y a 10 news dans la journée, le boss rapporte les 10 news, et libre a nous à partir de la page d’acceuil de trier (ce qui n est pas cmpliqué)

    Bref pour ma part, aucune impression d’etre submergé sh et meme sur youtube j ai plus de news matrix et james bond qu’eternal ou spiderman

    @Rata
    « Donc environ 1.5% de l’offre des cinéma est composé de films de SH. »

    Mais carrément….

    • La fanboy attitude des uns entraine la hater attitude des autres et vice-versa. Comme le Yin et le Yang, les deux sont inséparables.
      Mais moi aussi j’ai atteint ma limite je crois. J’ai eu mille fois plus de hype pour Mortal Kombat, Kong vs Godzilla, James Bond, Matrix et maintenant Dune que pour tous les films de super-héros sortis et à sortir cette année. Y’avait bien Venom 2 mais le trailer m’a congelé.
      J’ai pourtant passé de bons moments devant Shang Chi ou The Suicide Squad mais l’envie d’y aller n’est plus là.
      Besoin d’autre chose. Heureusement ce site ne parle pas que des comédies de superslips

      • @Garuys, je comprends

        Bon moi apres j’adore le SH mais ce n’est pas mon genre préféré du coup j’ai rarement été plus hypé par du SH que d’autres films sortant à la même période, sauf pour les 4 aDvengers bien sûr, où la hype était au mégamax

        Edit : Ah si il y a aussi les batman que j’attends toujours de ouf dès leurs annonces

    • Captsubasa

      Oui en effet c est un site orienté SH .. donc je comprends ta reaction genre  » qu est ce que vous foutez la si vous en avez marre des films de SH? »

      Je comprends que ça puisse paraitre incoherant mais je frequente ce site depuis 2011 et je garde mes petites habitudes sur le net ..

      il n en demeure pas moins que de 2011 a 2021 et apres une cinquantaine de films de SH dans la pattes, l usure est la … surtout quand dans les 50 t en a une trentaine « by Kevin Feige ».

      Oui les amis je suis pas fou : Blade trinity n existe pas. Je parle du 1 et du 2 d ailleur le 1 sort en 4k fin septembre pour ceux que ça interesse ^^

      • @blade
         » » qu est ce que vous foutez la si vous en avez marre des films de SH? » »

        Nan désolé si je me suis mal exprimé, car c est normal que les gens viennent pour les infos SH (comme moi je vais sur l’équipe et tri les infos car « neymar est allé au toilettes » ça ne m’interesse pas.

        Je critiquais le « overdose d’infos », et de mémoire jamais un article n’a fait 0 com, donc il y a toujours un interessé et à nous de faire le tri.

        Je ne me permettrais jamais de dire « q est ce que vous foutez là » 🙂

        « il n en demeure pas moins que de 2011 a 2021 et apres une cinquantaine de films de SH dans la pattes, l usure est la … surtout quand dans les 50 t en a une trentaine « by Kevin Feige ». »

        C est pas faux

        « le 1 sort en 4k fin septembre pour ceux que ça interesse ^^ »

        J’ai adoré de le 1 et je crois faire parti des rares (flemme de chercher la note), mais j’ai vraiment ADORÉ le 2 aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here