Star Wars – Visions : La série animée anthologique est en ligne + VOTRE AVIS !

27

Si vous êtes fan de Star Wars et d’anime, c’est votre jour de chance ! La saison 1 de Star Wars : Visions a été mise en ligne aujourd’hui sur Disney+. On rappelle le principe : neuf courts métrages hors continuité réalisés par de grands studios d’animation japonais (durée : entre 14 et 23 minutes). Il va s’en dire que découvrir la série en version originale sous-titrée est recommandé pour une meilleure immersion !

Alors, quelles sont vos histoires préférées ? Personnellement, j’ai un faible pour ‘Le duel’ et son sens de l’épure, ainsi que pour les fulgurances musicales de ‘La mariée du village’ et l’héroïne lagomorphe de ‘Lop & Ocho’. En revanche, je n’ai pas du tout accroché à l’affrontement psychédélique des ‘Jumeaux’ et au droïde ‘T0-B1’. Entre les deux, ‘Le neuvième Jedi’ a comme un goût de Star Wars : Purge qui n’est pas désagréable et ‘L’ancien’ fonctionne bien, comme ces récits prélogiques devenus trop rares aujourd’hui. Si le caractère universel et intemporel de Star Wars ressort à merveille, l’ensemble est très inégal. Un Jedi, un Sith, un village, des sabres laser… le canevas kurosawien est souvent le même d’un épisode à l’autre. Or, The Mandalorian est déjà passé par là !

————————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

————————————————–

27 COMMENTAIRES

  1. Seulement vu le premier … et j’ai adoré, en 15 mins on a une histoire plus intéressante et originale que pendant la postlogie entière.
    Les films Star Wars se sont perdus … mais ce genre de projet redonne de l’espoir.

    A voir si j’accrocherais autant au 8 autres.

    • Comme attendu pour une série d’anthologie … du bon, du très bon, du moins bon, et du très oubliable.
      La variété de ton et de style est appréciable.
      On est quand même largement au dessus de la qualité des films 7-8-9 et c’est très plaisant … Star Wars n’est peut-être pas mort !

  2. Les Jumaux meilleur épisode pour moi. Vu en japonais, beaucoup d’intensité.
    La Jedi de la Mariée du Village est vraiment bad ass et quelle classe ! Dommage que ça ne soit pas canon.

  3. Alors, je ne suis pas un fan de Star Wars mais j’apprecie tout de meme la license.
    Apres la « purge » (ca va faire grincer qq dents) de l’episode Marvel What If, je me suis mis a regarder les 9 episodes a la suite.
    Le Duel est magnifique ! J’ai adoré l’animation mais surtout le rendu !!! Incroyable ! Et couplé avec la musique, y a vraiment rien a redire sauf … encore, encore, encore.
    Je pensais du coup que je serais autant ébahi avec les 8 autres episodes. Malheureusement, ce ne fut pas le cas tellement visuellement, on revient sur du classique et de la reddit.
    J’ai cependant aimé Le Neuvième Jedi, Lop & Ocho et (un peu moins) Les Jumeaux (respirer et parler dans l’espace, ca n’a pas fonctionné avec moi pour SW ep 9, et ca ne l’a pas fait ici non plus … par contre l’anim et visuellement, ca m’a plus)
    Dommage pour l’episode L’ancien qui avait tout pour me plaire, mais le combat final dure le temps de 4 coups et puis c’est tout. Trop court ^^

  4. J’A-DO-RE les anthologies d’animés se basant sur une saga à l’instar d’Animatrix !!

    Je n’ai vu que le 1er mais je pense que je vais aussi apprécié les autres. Curieux de découvrir les différents styles.

    Alors oui, la majorité semble se centrer sur des jedis et sabres laser. Pas très varié en terme d’exploitation mais c’est un peu la 1ère chose qu’on pense quand on parle de la saga. Donc pardonnable.

  5. « Le Duel » et « Le neuvième Jedi » sont mes deux favoris, loin (très loin) devant tous les autres – qui s’apprécient à degrés divers, ça reste plaisant ; inégal, forcément…

    J’ai hâte de voir la seconde saison et j’espère un enrichissement de l’univers de mes deux segments préférés, c’est déjà chose faite pour le premier qui va avoir droit à une extension en roman, c’est dingue ! C’est cool 🙂

  6. Alors, j’ai vu les trois premiers épisodes, sachant que je suis un fan hardcore de Star Wars et que je déteste la japanimation, je vais forcément avoir un avis très tranché : il y a un nombre d’incohérences hallucinants avec l’univers, moi ça me sort complètement du truc, et puis y’a des trucs c’est juste non, leur chanson pourrie dans l’épisode 2, on se croirait devant un opening d’animé, et au final Jabba ben il est pas si méchant, on sait très bien qu’il aime parrainer les groupes de rock, et j’en passe et des meilleures…
    Le premier avec Ronin était sympathique, une DA intéressante, mais pas de quoi se jeter en l’air non plus, je vais regarder la suite par obligation, j’espère être surpris (j’ai vu un freluquet couper un destroyer en deux avec sabre laser arc-en-ciel de dix mètres de haut, ça promet…), mais pour moi, c’est ce qui est arrivé de pire à Star Wars depuis l’Episode IX et la série animée Resistance.

    • « il y a un nombre d’incohérences hallucinants avec l’univers »

      Je pense qu’il fallait vraiment approcher cette série en mode « inspiré » de l’univers Star Wars, et ne pas vouloir y voir des histoires qui pourraient s’intégrer au canon de la Franchise.
      Après, les style sont très varié … donc forcément chacun aura des épisodes où il aimera l’ambiance et d’autres où ça aura plus de mal à passer.

    • « Je vais regarder la suite par obligation »
      Tu n’es obligé de rien, si tu y trouves pas ton compte ça sert à rien de forcer et de se faire du mal

      Perso ce que tu appelle « incohérences » c’est ce qui me plait particulièrement ici, c’est qu’enfin on pète un peu les cloisons de ce qu’est Star Wars depuis 1977, qu’on file ça à des auteurs et qu’on abandonne un cahier des charges qui devenait beaucoup trop lourd.
      Je comprend que ce soit pas le cas pour tous, et ce qui est plutôt cool avec un univers si vaste, c’est qu’il est… ba assez vaste pour tous =)

      • Y’a longtemps que les cloisons ont été pétées avec l’Univers Legends, mais c’était du Star Wars, certes différent mais c’était Star Wars et ça enrichissait l’univers, là ça ne sert à rien et y’a des trucs, à mon sens encore une fois, complètement débiles.
        Après je comprends que ça plaise et tant mieux, il en faut pour tout le monde, moi je vais regarder parce que c’est Star Wars et je regarde/lis tout ce que je peux dessus parce que c’est mon univers préféré et c’est d’ailleurs le seul univers que j’espère un jour parvenir à épuiser, mais voilà, ce n’est pas ce que je veux voir avec Star Wars, pour moi ça n’a rien à voir.

  7. Mais « The Mandalorian » faisait plus « Baby Cart » et RPG que Kurosawa, qui n’était pas limité aux « 7 » et aux guerriers dans un village. Par contre, pour les audaces narratives, formelles et picturales…
    De toute façon, les réalisateurs ne se sont sûrement pas consultés entre eux… S’ils ont fait des choix en partie similaires, soit c’est une histoire de goût de fans, soit c’est que même là Star Wars est encore un peu cloisonné.
    À moins que pour une deuxième saison, on ait naturellement l’inclusion d’histoires plus politiques, poétiques, polardeuses, voir même banales – par exemple, tout un segment sur un artisan culinaire, qui fait son travail au milieu des troubles de l’Empire tout en gardant le même sérieux professionnel qu’un guerrier.
    Là, ça serait encore plus kurosawaien, pour le coup.

  8. Meilleur épisode: « the village bride »
    Pire épisode: « the twins » alors que pourtant j’ai adoré Kill la Kill et Promare du même studio d’animation.

  9. Vu les deux premiers.

    Duel est incroyable. J’adore le style, la musique, l’epoque.
    Et jen suis venu a fantasmer sur un sabre laser fabriqué par hattori hanzo 😍😍

    Le deuxième avec le groupe de musique est plus oubliable. Surtout au niveau du style. Mais ca se regarde.

  10. Si je veux avoir une expérience authentique et que je veux regarder ça dans la VO qui est prévue pour les épisodes.. Je dois regarder en Japonais ou bien Anglais ?
    Au même titre que les films VOSTFR (Anglais)

  11. C’est tout un concept qui est orginal et intéressant en lui-même. Sur le fond, la qualité est inégale, mais les épisodes visent des publics différents.
    J ai un peu la même impression qu’avec What If dont l’épisode du doctor Strange surplombe les autres épisodes sorties, de la même manière que le première épisode de Vision écrase les autres.

    EN fait, entre What If et Vision, DIsney, développe des concepts dont le contenu, comporte un peu de tout et n’importe.
    D’un côté, c’est varié, ce qui est sans doute aussi le but de l’exercice, mais de l’autre, ça manque d’une ligne directrice tranchée.
    Petite différence quant même, il est possible que What If se connecte au multivers, alors que Vision est totalement un exercice artistique à part.
    Mais bon, dans tous les cas, on parle de séries animées, qui ne sont pas non plus destinées à avoir une importance crutiale, mais juste un petit » plus » dans leurs univers respectifs.

  12. De prime abord on pourrait se dire que Disney nous refait le coup d’Animatrix, mais finalement le seul point commun c’est d’avoir donner la possibilité à plusieurs studios d’animation d’exprimer leurs « Visions » de Star Wars . Niveau visuel la série s’avère très agréable à regarder et renvoie à de nombreuses séries japonaises cultes (Astro, Sailor Moon etc etc) et remplit de fait totalement sa tâche en exploitant plusieurs designs graphiques différents . Les pistes sonores et musicales sont elles aussi assez efficace, tout du moins en ce qui concerne le son TV vu que je n’ai pas pris la peine d’écouter en mode multi-canaux .

    En ce qui concerne l’écriture de chaque épisode comme beaucoup ici je dirais que l’excellent côtoie le plus ou moins bon . Plusieurs épisodes s’avèrent en effet très enfantins dans leur approche malgré ce qu’ils racontent . C’est peut-être là que le bât blesse le plus, mais il fallait bien s’y attendre face à une production Disney . Contrairement à Marvel « What if … » qui est nettement plus adulte dans ses choix narratifs .

    Après en avoir vu l’intégralité je comprends totalement que Lucasfilm/Disney n’ai pas souhaité intégrer cette série à son canon officiel . En effet « Visions » est beaucoup trop marqués par la culture japonaise pour totalement s’intégrer à l’univers Star Wars . Certes cela fait partie des inspirations qui ont guidé Georges Lucas au développement de la franchise, mais dans ce cas bien précis c’est trop marqué dans certains épisodes pour réellement s’y intégrer . À l’arrivée au-delà d’attendre une seconde saison avec impatience, je serai plus tenté de voir d’autres « Visions » venant d’Amérique du Sud ou d’Europe afin de confronter l’imaginaire des studios d’animation qui bosseraient dessus . Je trouve qu’il y a quelques idées intéressantes dans certains épisodes, telle que ce Sith qui se transforme en tas de pierre après être passé de vie à trépas . Certes l’idée de combat au sabre laser dans l’espace sans dispositif respiratoire ou le fait qu’un être artificiel puisse être sensible à la Force s’éloignent de ma perception de ce qui est possible ou pas dans l’univers de Star Wars .

    Finalement je m’attendais à quelque chose de beaucoup moins cohérent dans son ensemble que ce que j’ai pu voir et j’ai hâte de découvrir la prochaine saison s’il doit y en avoir une seconde .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here