Titans : Votre avis sur l’épisode ‘Home’ [3×08] !

17

Meilleure blague de la semaine, cette phrase extraite du synopsis : « Jason commence à se rendre compte qu’il a peut-être fait une erreur. » No shit, Sherlock ! Nous assistons donc au retournement de veste le plus rapide de l’histoire… Conclure l’intrigue Red Hood est un véritable casse-tête. On peut mettre beaucoup de choses sur le compte de la drogue, mais c’est oublier un peu vite que Jason a vendu sa ‘famille’ à Scarecrow en étant sain d’esprit ! Il n’empêche, ‘Home’ est un épisode amusant, même si cela part dans tous les sens, avec Dick qui se fait renverser gratuitement avant d’expérimenter des hallucinations toutes aussi gratuites ; une fuite d’eau d’une grande puissance métaphorique (non) ; du sexe extraterrestre (oui) ; et Tim qui a les qualités de détective de son homologue des comics… pour ensuite se faire avoir comme un débutant. Après trois saisons, le constat est toujours le même : Titans est une série composée d’ingrédients savoureux, qui sont malheureusement mélangés n’importe comment…

Titans – Saison 3 – Episode 8 – ‘Home’ : Alors que Crane prévoit d’empoisonner le système d’approvisionnement en eau de Gotham avec sa toxine de peur, Jason commence à se rendre compte qu’il a peut-être fait une erreur. Dick reçoit la visite d’un jeune Tim Drake.

————————————————–

Titans – Saison 3 – Episode 9 – ‘Souls’ : Tandis que Rachel lutte pour avoir une chance d’utiliser sa magie pour ressusciter Donna sur Paradise Island, Tim Drake rencontre Donna dans le monde souterrain et cherche un moyen de revenir.

Pas de teaser pour l’instant.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Titans est diffusée chaque jeudi sur la plateforme HBO Max, avec Brenton Thwaites (Dick Grayson/Robin), Anna Diop (Koriand’r/Starfire), Teagan Croft (Rachel Roth/Raven), Ryan Potter (Garfield ‘Gar’ Logan/Beast Boy), Alan Ritchson (Hank Hall/Hawk), Minka Kelly (Dawn Granger/Dove), Conor Leslie (Donna Troy/Wonder Girl), Curran Walters (Jason Todd/Robin) et Joshua Orpin (Conner Kent/Superboy).

17 COMMENTAIRES

  1. Comme d’habitude pour un pas en avant deux en arrière. Sans réciter les problèmes avec Red Hood qui apparemment les scénaristes n’ont absolument pas compris le perso ils pensent que c’est juste un alias. Ce qui m’a fait presque hurler c’est la scène avec Tim. Imaginons un instant que je ne connaisse pas le personnage que je ne sais pas que Tim est un génie, comment je peux croire une seule seconde a son monologue tout droit sortie de la page Wikipedia du perso. C’est le comble du fainéantisme aucune fondation pour bâtir le personnage, le gamin s’appelle Tim Drake et il veut devenir Robin point.

    J’ai vu sur le net que la série marche plutôt bien et se dirige vers un renouvèlement ,alors que personnellement je pense qu’elle ne le mérite pas. Je me dis que ça serait mieux de conclure cette série et laisser les personnages a d’autres personnes plus compétentes.

  2. « On peut mettre beaucoup de choses sur le compte de la drogue, mais c’est oublier un peu vite que Jason a vendu sa ‘famille’ à Scarecrow en étant sain d’esprit ! »

    Je ne pense pas qu’il était sain d’esprit à ce moment là. Dès sa première scène du premier épisode on nous montre qu’il pense encore à sa chute face à Deathstroke la saison précédente. Il est paralysé par sa peur alors qu’il a toujours foncé tête baissée sans se poser de question. C’est pour ça qu’il a rejoint Crâne en premier lieu. D’ailleurs quand je repense à son comportement lors de la saison 2, je ne le qualifie pas de sain d’esprit non plus.

    • Peut-être pas sain d’esprit, mais il est clean en tout cas. Il y a plein de moments dans la saison où il parle à Crane et il n’est pas sous l’influence de la drogue. Et à ces moments-là, pas une fois il dit ne serait-ce que regretter un chouïa ce qu’il a fait à Hank.
      Faut pas oublier qu’il a buté son pote de sang-froid en lui attachant une bombe au coeur. C’est particulièrement sadique comme mort quand même.

  3. Ça vous rappelle pas les Superman et Batman de Snyder ? Niant tellement l’évidence face à ceux qui les manipulent…
    N’ayant pas une contextualisation précise, comme si tout le monde a déjà lu (et retenu) les comics ?
    Et en cas de problème, on a juste à se dire que « baah, de toute façon ils sont juste fous ou perturbés… c’est la faute à untel ou machin ».
    Encore que… ces Titans là ne sont effectivement pas tous très nets, avec peu de maturité.
    Ça ferait presque penser à l’adaptation live des Nouveaux Mutants… Sauf que eux ont été plus occupés à se supporter les uns les autres, et à sauver leur peau, avant même d’envisager de devenir des justiciers, plus responsables.

    • Pas vraiment, non.
      Chez Snyder, on avait une vision très négative qui finit par un retour au positif et une lumière d’espoir que ce soit dans Justice League ou dans les scénarios de son JL 3.
      Ici, on reste sur des personnages assez bancals à moitié manipulés, à moitié non. Là où chez Snyder y’a pas de manipulation. Batman est hyper violent mais parce que le monde est hyper violent et que dans la réalité, quand on fracasse le crâne d’un mec, c’est pas joli à voir. Et si on ne frappe pas suffisamment fort pour laisser des dégâts visibles, ça m’étonnerait qu’il s’arrête tout seul ou s’évanouisse (à part s’il a la phobie du sang 😉 ).
      Et c’est le problème avec ce Jason Todd, c’est que sa « folie » ne suffit pas à excuser ce qu’il a fait (pour l’instant). Il était peut-être perturbé, mais ils nous le montrent quand même encore assez lucide. Et la plupart du temps bien conscient de ce qu’il fait.

      Ça reste une vision résolument plus sombre dans les deux cas que pour la CW ou le MCU, mais quand même assez différemment.
      En fait, ce serait peut-être la meilleure comparaison. Titans est au Snyderverse, ce qu’est la CW au MCU.
      Une vision à l’ambiance et au ton similaire, mais avec des thématiques et des caractérisations de personnages qui divergent.

      • Alors c’est pire pour Snyder… Ça donne « la vie est dure (bateau), la création de Batman ne m’aide finalement pas à gérer, j’ai même des visions qui déboulent comme ça et m’influencent… mais c’est pas grave, le scénariste va me donner une révélation miracle qui va faire oublier toutes mes grosses erreurs ».
        On parle de personnages, lui et Superman, qui ont entre 35 et 45 ans, des années à maîtriser leurs capacités… et qui donnent au final l’impression d’être des débutants. De ne pas avoir suffisamment analysé la situation (manipulés de manière assez évidente par Luthor), ni d’avoir créé de méthodes de combats précises qui permettent de ne pas ajouter plus d’ultra violence à la violence, d’empêcher l’escalade – enfin, avec des ennemis sans pouvoirs surtout, qu’ils mettent ici pourtant en pièces, comme si c’étaient des surhumains.
        On le sait assez, Snyder aime cette ultra violence, s’y complaît en se disant que « c’est comme ça que ça serait dans la vraie vie, rien d’autre ». (Obligé ?).
        Et que ses héros servent son propos, adaptent leur identité à celui-ci, et ne décident en rien de l’évolution de l’histoire.

        En comparaison, avec des jeunes gens un peu cons et agressifs, ça semble un peu plus « évident » de les voir faire n’importe quoi, de réagir impulsivement parce-que ça semblait une bonne idée sur le moment (un peu comme une version live des Teen Titans Go !)… Même si ça manque de personnages plus responsables, qui s’opposeraient à tout ça et apporteraient de l’équilibre.

        Le point commun, avec Snyder, c’est que c’est standardisé uniquement sur du sombre, y a pas assez de mélange de tons, ce que l’environnement bariolé surréaliste pouvait amener naturellement.
        Petite digression : il reste là, le lien, possible mais pas gênant, avec Marvel. Cette propension à savoir aller vers la fantaisie visuelle amusante quand l’histoire le justifie (quoique moins surréaliste pour Marvel, ceux-ci ayant bien moins de villes américaines imaginaires, et moins de personnages sombres et mâtures)…
        S’il fallait amener une caractérisation plus marquée pour l’identité DC, il faudrait alors que la majorité de leurs productions, ciné et tv, mettent en scène des enquêtes, des héros qui cherchent à démêler des mystères, ce qui est souvent le propre des séries tv du type « procedural » – d’où la constance, mais pas toujours équilibrée, des prods CW.
        Et qu’il y ait bien moins d’histoires centrées sur des conflits (entre eux), cela correspondant un peu plus à l’identité marvelienne.

        • On n’a pas dû voir le même film. Je me souviens pas que Bruce pense que « la vie est dure » à un moment ou à un autre. Il répond simplement au traumatisme de la mort de ses parents par de l’ultra-violence. Ultra-violence qui se justifie par le fait qu’il met KO les criminels. Et dans un combat réel en effet, c’est pas en leur mettant des caresses qu’ils vont tomber. Il m’est déjà arrivé de me faire péter le nez, d’avoir mes fringues en sang durant un combat et pourtant je tenais encore debout. Là, où il va un peu loin, c’est sur les sévices corporelles type le taser et le marquage qui sont dispensables (mais quand on voit parfois, certaines interventions de la BAC pendant des manifs, c’est au final pas si éloigné que ça de la réalité pour le taser et le gaz). Et vu qu’il affronte la plupart du temps, des criminels « extra-terrestres » dans cette trilogie, normal qu’il y aille à fond par la suite. Il ne fait de toute façon pas trop le poids, ce qui est logique vu qu’il n’est qu’humain face à des dieux.
          Il intervient justement suite aux dégâts causés par Superman dans MoS où il se rend compte du danger causé par les sur-hommes. Mais là aussi, Clark a découvert ses pouvoirs relativement récemment. Et il affronte Zod qui a des dizaines d’années d’expérience en combat militaire. Ce qui le force à jeter toutes ses forces dans la bataille, même au risque de détruire les infrastructures avoisinantes. Et in fine, même ça ne suffit pas puisqu’il est obligé de l’éliminer pour éviter qu’il ne continue à massacrer les Terriens. C’est un point de non-retour. La difficulté dans la trilogie de Snyder, c’est que les menaces sont tellement gigantesques que cela impose forcément du dégât matériel et humain.
          Et ensuite dans Justice League, il ramène un peu d’espoir avec la sécurisation de la zone de combat, Flash qui remonte le temps pour ramener les choses à une situation plus acceptable.

          + Bruce ne se fait pas influencer par ses apparitions puisque quand Barry apparaît la première fois pour lui délivrer son message, il ne comprend pas. Ce qui mène à la chronologie Knightmare, et même avec ses cauchemars Bruce ne sait pas toujours pas trop ce vers quoi il se dirige et rejette même cet avenir. Ce n’est que plus tard en réécrivant le passé qu’il finit par se sacrifier pour sauver Lois (enfin c’est ce qui aurait dû se passer dans le 3 selon les leaks), permettant à Clark de vaincre Darkseid.
          Au final, il ne se fait donc pas réellement influencer par ses apparitions.

          Par contre, le coup du « Martha », ça tout le monde est d’accord que ce n’était pas très malin. Un « Sauve ma mère, sauve Martha » aurait été plus adroit.

          • Pourquoi alors écrire à propos d’une vision très négative ? Sans oublier ses répliques sur « le monde et les règles qui ont changé », « les leçons que ses parents lui ont appris » (reprise de Miller mais sans le même contexte), et autres erreurs qu’on refait encore et encore parce-que le monde n’apprend jamais rien et oublie…

            Bruce intervient suite aux dégâts causés par l’armée de Zod malgré Superman dans « MoS », où il s’y reprojette la mort de ses parents (d’où générique de début), et y développe une xénophobie des sur-hommes, amplifiée par les visions (il manque la présence de l’équation Anti-Vie pour mieux justifier ce truc incompréhensible) et les manipulations prévisibles de Lex.
            Mais il en est lui aussi un de sur-homme, pourtant, même s’il l’a créé de manière artificielle. Et agissant hors contrôle externe. C’est hypocrite de sa part.
            Non seulement il y a une folie furieuse dédiée à ceux qui auraient jeté un œil aux comics avec Jason, ou bien qui auraient une vision unidimensionnelle de Batman (Noir = tue et Basta)… ce qui n’est qu’une petite minorité pour un film sans restriction d’âge…
            Mais en plus ce n’est qu’un moyen de reculer et régresser pour mieux avancer jusque… au point que Nolan a pourtant très bien clarifié il y a peu, où Batman a de l’espoir et cherche plein de solutions etc (ses films sont encore multi diffusés à la télé, difficile de les oublier).
            Le fait est qu’en attendant, ils explosent bel et bien des « sans pouvoirs », ou bien des rues ou des voitures (sans raisons). Aucun autre extraterrestre à l’horizon dans « DoJ », avant la fin. Ils y continuent donc tous les deux à régulièrement créer eux-mêmes un climat d’insécurité, bien plus que les criminels.
            Et Clark lui-même a contredit la scène de la foreuse kryptonienne, qui le montrait en train de dépasser ses limites et de refuser de se soumettre – ce qui peut inclure « se soumettre à ceux qui veulent que vous tuiez ».

            La réponse originelle de Batman, c’est répondre à une ultra violence gratuite (ses parents devant lui enfant) par une violence maîtrisée façon Kung-Fu/Judo/ruse de détective, et qui envoie à Blackgate ou Arkham. Pas à remplir les hôpitaux ou les morgues.
            Assez pareil pour Superman, mais sans traumatisme comme effet trop déclencheur.
            Reflet de leur rectitude, cette personnalité stricte mais naïve qui fait que « personne ne mourra plus et ne sera traumatisé ». Si les criminels insistent, eux leur tiendront tête en continuant de refuser à franchir la ligne. Leur moralité forcenée est une autre de leurs protections, avec les pouvoirs pour l’un, et les gadgets et le masque pour l’autre.
            C’est dû à la censure des comics d’avant, mais ça a ensuite été durablement intégré dans leur identité, qui est ainsi plus complexe et régulièrement mise à l’épreuve… Pour mieux voir à chaque fois le triomphe de l’Ordre sur le Chaos sanglant – et recommencer encore à l’aventure suivante, sans fin.
            Car dans un combat réel en effet, c’est pas en les tuant ou handicapant que les criminels vont arrêter et surtout pas créer de la vengeance, en en faisant 10 fois plus juste après, les survivants comme les proches.
            Ce que c’est d’avoir réfléchi aux conséquences les moins agréables sur le long terme, quand on a en plus les moyens physiques et matériaux et l’entraînement parfait pour arrêter plus que punir. Et la mise en scène dark pour paralyser et effrayer les plus faibles, au pire.

            En programmant une espèce d’intrigue temporelle compliquée dès le deuxième film (il partira bien à la recherche de Barry, signe que ses apparitions l’ont marqué), plutôt qu’en laissant d’abord vivre les héros en se côtoyant, tout ça finit par être une mèche lente qui ne parle que de destinées et choix multiples etc…
            Autant faire directement un film sur des héros qui agissent spécifiquement sur des intrigues temporelles sur plusieures époques, plutôt que d’utiliser ceux pour qui le présent compte d’abord, « ce qu’on fait là, tout de suite, en étant professionnel »

          • Mais ce n’est pas non plus en leur criant « bouh » et en dansant la macaréna. Les coups ont des impacts, et justement ça fait pas de mal de ne pas l’oublier. Quand Bane brise un dos, c’est bien pour que l’ennemi soit ABSOLUMENT incapable de se relever derrière.
            Quand Batman envoie un Batarang, jusqu’à preuve du contraire, ça entaille bien la chair du criminel, voire lui paralyse une jambe ou un bras parfois. Et ne parlons pas de quand il les suspend par les pieds à une gargouille… De manière générale, en fait, c’est simplement faire preuve de logique.
            Expert ou pas en judo, karaté, krav maga, si Bruce ne met pas à terre son ennemi, il y a de fortes chances qu’il se relève. Donc son entraînement lui permet de le faire avec une économie de mouvements, de dégâts et de temps. Cibler le point névralgique le plus faible pour pouvoir mettre KO l’adversaire en un temps limité. Ce qui implique parfois de briser une jambe ou un bras (même souvent).

            C’est par exemple ce qui ressortait dans l’arc « Le Syndicat des victimes » de Detective Comics, où plusieurs vilains se réunissent pour se venger de Batman après qu’il les ait défigurés. C’est l’exemple même que Batman fait du dégât lorsqu’il se bat.
            Et blesser ou tuer, ce n’est pas ça qui arrête des criminels comme le Sphinx, le Pingouin ou le Joker. Seul compte l’aspect moral derrière tout ça de ne pas tuer pour ne pas devenir un criminel comme les autres.
            Mais bien souvent, lorsque Batman a affaire à des criminels plus « normaux », il ne les envoie même pas à Arkham ou à Blackgate. Il se contente de les effrayer, leur faire un peu peur en leur conseillant de se remettre sur le droit chemin et les laisse partir.
            Car ce n’est pas non plus en les envoyant à Blackgate, que cela va résoudre le problème, tellement la prison est gangrénée par la surpopulation carcérale.
            Et alors, Arkham, c’en est absurde ! Y a-t-il seulement un criminel qui soit sorti d’Arkham sain d’esprit honnêtement ? C’est plus une condamnation qu’autre chose. Peut-être même la pire punition que puisse leur infliger Batman. A choisir entre Arkham et l’hôpital, il vaut sans doute mieux choisir l’hôpital avec un peu de recul.

          • Merci donc de confirmer ce que je précise en répondant par… une exagération gaguesque ? C’est un peu hors sujet on peut dire…
            Et donc un coup précis qui met dans les pommes (utile quand on doit économiser ses forces pour plusieurs adversaires), c’est largement suffisant par rapport à un coup donné comme un sourd par un sadique qui veut faire gicler le sang. Gratuitement. Surchargeant ainsi les hôpitaux, qu’on réservera plus aux victimes civiles – de toute façon les prisons ont aussi leur service de soins dédiés.

            Alors, un petit Syndicat qui est une exception, ne fait que confirmer la règle. Car on imagine mal avoir régulièrement des histoires de truands se plaignant d’avoir mal partout à cause des super héros. On s’empresserait de rétorquer que de toute façon, c’est la vie qu’ils ont choisi…
            D’autres répondraient qu’ils n’ont pas de séquelles (gaz, menottes, soins de qualité)…
            D’autres s’en ficheront, ils sont un peu masos…
            D’autres encore que même sans morts, il y a quand même violence pour violence…
            Autant arrêter tous les combats tout de suite, parce-que sinon on ne s’en sort pas à force de débattre.

            Et si Bruce veut faire évoluer les choses… Il devrait devenir propriétaire de Arkham et Blackgate. Il pourrait participer plus directement à la maîtrise des criminels, et à la réhabilitation de ceux qui en ont le potentiel.
            Parce-que en attendant, il n’a jamais le temps, faut dormir quoi ? Et ces deux endroits sont un symbole d’un système, dépendant de l’État, imparfait, mais qu’il est crucial de respecter. Sinon, ça peut donner de la Bat-dictature..?

          • « Merci donc de confirmer ce que je précise en répondant par… une exagération gaguesque ? C’est un peu hors sujet on peut dire… »
            Encore une fois, merci de prouver de ta tour d’ivoire que dès que quelqu’un a une opinion différente de la tienne, tu as besoin de la rabaisser voire de l’insulter. Mais bon quand on a plus d’arguments… A part ça, il paraît que tu ne méprises pas les autres. Quelle vaste blague !

            Avant de dire que c’est hors-sujet, il faut déjà se renseigner. On en revient donc à ce que je disais, tu ne dois pas avoir vu beaucoup de combats pour penser que c’est si facile de mettre quelqu’un dans les pommes. Très souvent, il y a des séquelles qui vont avec. Si c’était si simple, peut-être que les forces de l’ordre n’auraient pas besoin d’avoir autant de protection, d’y aller à coups de matraque et de taser sur des manifestants.

            Pour le Syndicat des Victimes en particulier, ce qui est marrant c’est que la plupart de ses membres n’étaient justement même pas des criminels avant d’être blessés par Batman. Juste des passants ou des civils pris entre deux feux. Un dégât collatéral, somme toute… Mais bon, pour savoir ça, il faudrait déjà se renseigner avant de tirer sur l’ambulance. Facile de démonter Snyder. Plus difficile d’essayer de comprendre les messages qu’il y a derrière. Pour ça, encore faut-il réfléchir (oui, oui, moi aussi je sais mépriser de temps à autre).

            Et pour ton troisième paragraphe pour le coup, là en effet tu es hors-sujet. Bien entendu que si Bruce voulait faire évoluer les choses, il devrait réformer Arkham et Blackgate (surtout Arkham). C’est un nid à pigeons, cet asile. Les criminels sortent plus vite qu’ils ne rentrent, et ils ressortent pire qu’avant… quand ils ressortent. C’est loin d’être la solution d’enfermer tous les malades en espérant qu’ils se réforment par un tour du saint-esprit (d’ailleurs, c’est plus ou moins pareil pour le Ravencroft chez Marvel même s’il est moins célèbre).
            Mais là, c’est apporter une solution au problème même du personnage et chercher à réformer ce qu’est Bruce dans le comics, ce que ne fait pas Snyder. Il en donne juste une vision d’un homme « normal » aux ambitions de justice, pris dans un univers de surhommes où toutes les menaces le dépassent… ce qu’on n’avait encore jamais eu jusqu’alors sur grand écran.

            Sur ce, je m’en arrête là. Bon dernier message (puisque je suis quasiment certain que tu vas éprouver le besoin de me montrer par A+B que j’ai tort et que de toute façon, je n’y connais rien). J’arrête là cette conversation stérile.
            Bien compris que Snyder était ta bête noire, puisque même six mois après tu as encore besoin de chercher une justification pour prouver que ces films sont mauvais. Chacun son combat !

            Bonne soirée.

        • Confirmation encore d’une exagération, puissance pffiou…Et voilà, il a résisté comme il a pu, mais il a finit par se trahir, avec des jugements sur une impression, sans daigner demander d’explication sur sens de la phrase, etc.
          Je lui laisse sa chance de se relire et se rattraper, et on verra.

  4. J’ai bien aimé l’épisode, j’kiffe la série mais sinon ils ont quoi à mettre des musiques Françaises ? J’comprends pas leurs délire xD

    BlackFire sera la méchante d’la seconde partie ? Parce que jusqu’à présent, on l’a vendu comme une giga méchante puis comme quelqu’un de plus ou moins bien (comme chaque Titans, ils ont tous buté ou fait du mal à quelqu’un) mais j’ai du mal à la voir en méchante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here