What If… ? : Votre avis sur l’épisode ‘What If… Killmonger Rescued Tony Stark ?’ [1×06] !

35

Alliance inattendue que cette rencontre entre Iron Man et Black Panther ! Ce qui est pratique avec What If…?, c’est que l’on peut maintenant déduire que Killmonger ne montera jamais sur le trône dans Black Panther : Wakanda Forever. En effet, si les scénaristes ont eu une grande liberté, Kevin Feige veillait tout de même à ce que les histoires racontées à l’écran ne ressemblent pas trop aux futurs blockbusters. (Un épisode sur les Gardiens de la Galaxie a ainsi été annulé car les similitudes avec le scénario des Gardiens de Galaxie Vol. 3 étaient trop grandes.) Bref, ce ‘What If… Killmonger Rescued Tony Stark ?’ n’a pas démérité, avec des scènes d’action plus stylées que la cinématique PlayStation 2 qui faisait office de troisième acte à Black Panther. Et Tony Stark a *encore* mordu la poussière, preuve que Marvel Studios est capable de malmener ses icônes. Il n’empêche, ces fins abruptes sont pour le moins déconcertantes. Y a-t-il une finalité à tout cela ?

What If… ? – Saison 1 – Episode 6 – ‘What If… Killmonger Rescued Tony Stark ?’ : Un soldat Américain nommé Killmonger sauve Tony Stark quand celui-ci est attaqué en Afghanistan.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série What If… ? est diffusée chaque mercredi sur la plateforme Disney+, avec Chris Hemsworth (Thor Odinson), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man) et Jeffrey Wright (le Gardien).

35 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que les fins d’épisodes nous laisse sur notre fain…
    Dans la bande annonce mid season il y a une scène où Pepper coure avec la petite sœur de Black Panther, arme à la main, donc on devrait avoir une suite… peut-être au dernier épisode. Reponse dans 3 semaines.
    Je trouve que le gardien apparaît de plus en plus net, épisodes après épisodes.
    Pour le moment je kiff ces petits voyages au sein du Marvel Universe 😉

    • C’est le but pour ces fins ouvertes 😉
      Moi je trouve que ce sont ce genres de fins que l’on retient le plus dans les œuvres cinématographiques.

      Mais comme tu le soulignes, certains épisodes auront peut-être droit à une suite.

      Et pour le Gardien, je me demande s’il va rester uniquement à sa place de narrateur, ou bien si on le verra interragire avec des personnages.

      • Spoilers:

        On sait déjà que:
        -Les Zombies reviendront (Thor et Dark Strange les mentionnent)
        -Il y a une scène où Ego canalise l’énergie de Peter
        -Shuri/Pepper reviendront

  2. Épisode solide. Agréable de voir toute cette réécriture des histoires et de l’univers qu’on connait.
    Très sympa de revoir Tony (même si frustré qu’il ne soit QUE Tony ^^), et bien aimé sa relation avec Killmonger.
    Et beaucoup aimé ce jeu d’échec de Killmonger qui berne (presque) tout le monde.
    Bien aimé la révélation de Killmonger face à la presse (un coup d’éclat faisant écho à la révélation de Stark à la fin d’iron man 1 ?)

    Ah et comme je l’ai vu en retard je le mets ici :
    beaucoup apprécié l’épisode d’avant sur marvel Zombies
    => le sacrifice de Hope avec une bande son mise en sourdine pour appuyé l’héroîsme de l’acte
    => le clin d’oeil aux comics concernant T’Challa
    => le réveil de Hulk face aux hordes
    => la fin
    => l’humour de Scott (« pour la défense de Vision ! Je n’ai rien trouvé.. » ^^)

  3. C’est typiquement ce qu’on se demande : est-ce que chaque épisode est/reste indépendant par rapport aux autres ou bien est-ce qu’à terme ça va converger vers une connexion entre certains d’entre eux ? Je penche pour la seconde option (j’espère sincèrement sinon pas trop d’intérêt, in fine) avec une équipe inédite d’Avengers (Captain Carter, Strange, etc.). Après y a des épisodes où ça reste forcément du stand-alone (les zombies)…

    • Un bout de réponse ici possiblement (comme signalé par Mlk) : https://www.youtube.com/watch?v=1dOx38iLreg
      Je penche également pour la seconde option, on va récupérer chaque héros de chaque épisode, et je suppose que le Gardien va les réunir pour une « bonne raison » dans le dernier épisode.

    • Est-ce vraiment nécessaire qu’il y ait une connexion entre eux pour avoir un intérêt ?

      Black Mirror fait des épisodes totalement indépendant sans jamais faire de connexion entre eux.

      Le concept de la série est comme avec les What If et Marvel Zombies en comics. Proposer des histoires alternatives avec des perso qu’on connait, et avec un début et une fin ouverte. Sans que ça se débouche sur une convergence avec l’univers principal ou avec un rassemblement de nouveaux Avengers.

      Après suivant la réception critique, on peut développer un peu plus cet univers alternatif (Old Man Logan, les différents SpiderMen).

      Après ça montre l’intéraction multi-dimensionnelle. Fun, cohérent avec la phase 4. Mais perso, ce n’est pas un objectif obligatoire pour la série.

        • Peut-être dans le dernier épisode, parce qu’en soit on en est à 6 et il reste :
          1 épisode pour Party Thor
          1 épisode pour Black Widow et Ultron
          1 épisode pour les Avengers du Multivers ?

  4. Le meilleur épisode jusque là pour moi.
    Voir Killmonger se jouer de tout le monde, maitriser physiquement tout le monde et avec le charisme de Michael B. Jordan, c’était ouf.
    Je ne vois aucune raison valable de ne pas le réutiliser pour remplacer Black Panther. L’acteur est bankable, le perso a sa fanbase, Superman a bien été ressucité et Killmonger a fait son mea culpa sur son lit de mort.
    Sinon on peut mettre une femme à la place (Shuri, Okoye ou Nakia), ça fera le buzz. Un bad buzz mais un buzz malgré tout.

    • « Je ne vois aucune raison valable de ne pas le réutiliser pour remplacer Black Panther. »

      Le gars est un pur psychopathe manipulateur ça m’en paraît une. Cet épisode montre bien qu’une rédemption serait très ardue, et à des années lumières du doigté du mcu.

      • « son mea culpa sur son lit de mort » franchement je n’ai pas ressenti cela de sa part au contraire il assumait totalement ce qu’il faisait sans regret, et garde jusqu’au bout cette idée de lui même qu’il est un libérateur.

        Par contre oui meilleur épisode notamment grâce au charisme de Micheal B Jordan.

      • Objectivement shuri et okoye sont des persos total osef et ça vaut aussi pour m’bakku.

        Bref pour ma part j’aimerai à fond que killmonger devienne BP et si ce n’est pas le cas, ben ils font comme pour war machine (howard —>Cheadle)

        • @Captsu, Regé-jean Page, me paraît être une alternative à étudier…Je fais confiance à Coogler pour nous sortir une pirouette pour l’introduire!
          Mais SVP, pas Shuri ( du moins, pas de suite): la féminisation à outrance ; ça va 2mn…
          Terence Howard, je le regrette tellement lui…

          • Je ne connaissait pas, mais vraiment BG et il dégage quelque chose.
            Pour howard, il est excellent dans la série Empire (que j’ADORE) et le regrette aussi tant Cheadle est plat je trouve

          • @Garyus, toi même tu sais qu’on ne parle pas de recast mais d’une « succession » dans la plus pure tradition wakandaise pour ce genre d’événement 😉..

          • Pour une succession, je dis pas non à « Regé-jean Page » mais on s’éloigne encore du comics. A moins qu’un connaisseur de BP (hors wikipedia) nous trouve un digne remplaçant?

  5. Toujours plaisant de voir comment les évènements sont impactés par un détail. Avec un méchant au centre qui plus est.
    Une fin ouverte toujours surprenante.

    Un épisode qui nous revenir au Wakanda et dont certaines scènes font écho à l’acteur. Sûr que cela relancera la question sur la succession de T’Challa.

  6. Encore un « What If » en mode catastrophique, mine de rien… C’est le Dark Multivers de DC qui leur donne des idées ou quoi ? 😉

    En fin de compte, ça ne fait que confirmer une chose, qu’on vient également de voir avec WenWu : plus le vilain est froid, calculateur, discret et en contrôle de ses émotions… Plus il est le maître de toutes les situations.
    Mais s’il commence à exprimer ses sentiments trop ouvertement (colère, orgueil, amour)… Même si ça le rend plus attachant, il est alors mûr pour être fichu, comme si cela devait être interdit pour être le maître du monde.

    Et ce mec là peut pas être Black Panther souverain du Wakanda, il est trop pourri de l’intérieur – à cause du Wakanda justement.
    Par contre il peut être un Dark Panther, un anti héros indépendant… Mais jamais il ne peut remplacer T’Challa, et son difficile poste se trouvant entre deux mondes, c’est à dire son Royaume et tout le reste de l’univers – et les choix unilatéraux qui en découlent, à savoir privilégier le plus possible le Wakanda.
    Simple à comprendre.

  7. Semaine après semaine, What if… ? s’impose comme un machin mou, fade, moche et mal écrit qui échoue à divertir la plupart du temps tellement les ficelles scénaristiques sont criantes.

    • Merci, j’avais l’impression d’être le seul à n’aimer aucun épisode. Il y a de bonnes idées mais l’animation et le doublage me semblent tellement froids et mous. Les persos sont beaux mais je suis très déçu

      • Et c’est vraiment dommage parce qu’elle avait le potentiel pour expérimenter pas mal de choses audacieuses avec le multivers et sans la contrainte des prises de vues réelles. Ça me donne personnellement le sentiment que les épisodes ont été produits à la hâte.

  8. Un épisode sympathique qui embrasse bien le concept je trouve et avec de bonnes idées. Encore une preuve, s’il en fallait une, que Killmonger ne sera jamais BP et tant mieux. Entre le fait qu’il soit mort (ce qui devrait être suffisant comme raison mais passons) et le fait que soit l’un des pire co***** manipulateur du MCU, ce qui est l’exacte antithèse de BP, impossible qu’il reprenne le flambeau. Ce serait à la fois une trahison au personnage initial mais encore pire avec la disparition de Chadwick Boseman, ce serait aussi une trahison à la mémoire de l’acteur tant lui et son personnage se sont entremêlés.

  9. Revu le film Black Panther hier, toujours aussi bon excepté la bouillie numérique dégueulasse de la fin.
    Et si… le roi T’Chaka avait ramené le jeune Erik Stevens après avoir tué son père au lieu de faire le crevard et abandonner son neveu? Qu’il avait grandi avec T’Challa et avait pris la relève de son combat en tant que Black Panther suite à son décès?
    Et si son univers était condamné et qu’il croisait la route de Dr Strange dans son prochain film?
    Il devrait alors lutter contre les préjugés suite aux crimes commis par son double maléfique et pourrait retrouver son cousin chéri pour le reperdre à nouveau.
    Bon sinon on met une gamine scientifique maigrichonne et on crie au progressisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here