Le bar de Galactus #116 : Le dernier duel

58

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Vous savez ce qui manque au cinéma ? Des films historiques épiques. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur Ridley Scott pour nous en délivrer un ou deux par décennie. Après Gladiator, Kingdom of Heaven et Exodus, voici donc Le dernier duel, l’histoire vraie du dernier duel judiciaire français, qui s’est déroulé en l’an de grâce 1386. Au casting, on retrouve Matt Damon en chevalier, Adam Driver qui cherche des noises à Jodie Comer – qui n’est autre que la mère de Rey dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker – et Ben Affleck en comte d’Alençon ! Même que le tournage a eu lieu en Dordogne et que le film est basé sur un essai passionnant qui vient tout juste de reparaître. Bref, qu’avez-vous vu/lu/bu récemment ? La pénurie de papier va-t-elle nous priver de lecture à Noël ? Comptez-vous voir Eiffel ? A vos claviers et très belle semaine à tous !

Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé ‘Jugement de Dieu’ – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

58 COMMENTAIRES

  1. Wow je n’étais pas du tout au courant du retour de Ridley Scott cette année !
    La BA est vraiment très efficace (j’aime beaucoup le montage sonore). Mais j’ai le pressentiment que le film ne sera pas à la hauteur. Et les récents films (ratés) de Scott ne font que renforcer mon sentiment.

    Je viens de finir de lire « Batman : Un long Halloween » => super bien écrit et mis en page. Beaucoup aimé ce récit d’enquête, et ces rebondissements. Je ne savais pas que Nolan s’en était inspiré pour sa trilogie.

    Je me tâte à prendre « Batman : Amère victoire » => quelqu’un peut me dire si il vaut vraiment le coup svp ?

    • Amère Victoire est une très bonne suite, mais elle est reste néanmoins en deçà d’un Long Halloween, qui pour moi est clairement l’une des meilleures histoires du chevalier noir (avec entres autres TDK, Year One, the killing Joke et le ondé-short Joker)

    • Ridley Scott a fait plein de grosses daubes tout au long de sa carrière (« Legend », « A armes égales », « Lame de fond », « Cartel », « Exodus », « Une grande année »….) et il est toujours revenu à un très grand niveau après ça. Je sais pas, moi je les sens bien ses deux films de 2021.

      • Il faut quand même reconnaitre qu’il enchaine davantage les ratés ces derniers temps qu’avant. Et que je le vois mal revenir au très grand niveau auquel il nous a habitué. Sa plus récente lueur d’espoir reste Seul sur Mars selon moi.

  2. Ça a l’air très cool, Ridley Scott va peut être enfin refaire un bon film, profitons-en avant qu’il nous assène son Gladiator 2 dont personne ne veut.
    Sinon vu No Time To Die, que j’ai trouvé très bon, quand même en dessous de Casino Royale et Skyfall, mais une bonne et logique conclusion au Bond de Craig, bon courage à son successeur ! ^^

    • Avant gladiateur 2 il y aura Napoléon, j’ai d’ailleurs assez peur quand on voir le choix des acteurs. Un film qui se base sur la jeunesse de Napoléon on prend un acteur aussi vieux que Joaquin Phoenix ? Bon au moins il est ultra talentueux…Mais on finit par prendre Jodie Comer dans le rôle de Joséphine qui est plus vielle que Napoléon de 6 ans alors que l’actrice est plus jeune que Joaquin de 19 ans… Il y a un gros problème là !

  3. J’ai vu l’article, j’ai vu qu’il y avait 3 commentaires, j’ai parié qu’il y en aurait 2 sur les 3 qui seraient en mode « Non mais Scott est grillé / Il n’a rien fait de bon depuis 20 ans / Prometheus et Covenant scandaleux / Gladiator 2 va être à chier / etc ».

    J’avais raison.

    Evidemment.

    La boucle, la vraie.

      • J’ai beaucoup aimé Prometheus, même si il aurait pu (dû) être de meilleure qualité, et surtout il aurait dû amené une bien meilleure exploitation de l’univers (Covenant m’a tellement déçu à ce niveau…)

  4. Revu Candyman (1984) et vu Candyman (2021). J’aime toujours autant le premier pour son propos social, et j’ai eu un coup de coeur pour sa musique (Philip Glass) qui mêle les sons classiques du conte à la répétition (le cycle immuable du conte et des légendes urbaines). Je n’ai pas aimé le deuxième, qui cherche certes à (re)créer une mythologie et à renouveler le propos social, mais avec une subtilité très très relative. La galerie de personnages insupportables n’aide pas.

    Sinon je suis sur la deuxième moitié du Messie de Dune. Décidément Herbert aime placer ses pivots narratifs au centre littéral de ses livres. Si le verbiage philosophico-néologistico-proutprout est toujours un peu pénible, j’admire le parti-pris narratif: que devient le héros une fois qu’il a conquis le pouvoir? Que devient un empire, et son Empereur, une fois que tout est conquis?
    Beaucoup de mélancolie, d’impuissance, une très juste réflexion sur la force et la faiblesse des symboles, le lien Etat-Eglise, la corruption inhérente à tout Etat…je dévore ce deuxième tome.

    Enfin, nous avons englouti la saison 1 de Superstore sur Netflix. Beaucoup d’amour pour ces personnages et son unité spatiale très bien gérée (un supermarché). Très bien écrit.

  5. J’avoue que malgré leur talent j’avait un peu peur de voir Damon et Affleck dans un film en costume de ce genre, mais la BA m’a calmé, en tout cas pour Damon.
    Le film m’interesse, le sieur Scott etant quoi qu’on en pense un sacré réalisateur.
    Sinon fini good girls, commencé 3éme saison de sex-education, puis lecture de Venom/Rex…

  6. je ne sais pas si il va réussir a retrouver l’intensité de son film  » Les duellistes » mais déjà ça annonce du bon,

    https://www.youtube.com/watch?v=EdViaQFT8rc

    • Pas vu (mais vu quand même plusieurs extraits de Squid Game, histoire d’appréhender le phénomène).

      J’ai aimé Avengers Arena et je conçois tout à fait que les histoires de ce type soient addictives, donc j’imagine que oui. Mais n’ayant jamais eu une appétence particulière pour le genre horrifique, je passe généralement à côté.

      https://twitter.com/ToilesHeroiques/status/1444429512767414272

  7. J’arrive à la fin de New X-Men de Grant Morrisson et ça déchire.
    Je découvre Strange Academy, Teen Titan Academy et le Gala des X-Men. Hickman est vraiment balèze.
    Direction les séries Stargirl saison 2, Young Justice Saison 3 : Outsiders, Dr Death et Fear The Walking Dead.
    J’attends Chucky et Doctor Who 🙂

  8. Vu « Le Dernier Duel » en AVP il y a quelques semaines, sur le podium des meilleurs films de l’année, j’ai été plus embarqué que dans « Dune » par exemple (que j’aime bien pourtant).

    Cette nouvelle réalisation de Ridley Scott est un brin trop longue mais reste passionnante de bout en bout et, surtout, ledit « Dernier Duel » (qui ouvre le film entre autres) est un moment très épique qui tient en haleine. Incroyable séquence (à voir au cinéma idéalement) !

  9. J’aime bien Ridley Scott, on sait d’avance que même ses films moyens ne seront pas non plus des actions comédies grand publique, en plus c’est souvent plus travaillé qu’un énième blockbuster. Après oui il m’a plusieurs fois déçu dont avec Robin hood(mais vu ce que l’on a eu comme adaptations par la suite…) et exodus, mais quand même impossible de le mettre de côté depuis son film gladiateur. Puis j’ai adoré Seul sur Mars !

    Le dernier duel me fait de l’oeil, mais je viens d’aller voir Dune récemment donc je ne retournerai pas tout de suite au cinéma. Surtout que juste avant la période covid j’ai vu le prix de la place de cinéma doublé dans mon cinéma(plus accès à une certaine promotion sur les places depuis leur changement de politique).

    Par contre pitié Ridley Scott, ne foire pas le film Napoléon ! Actuellement je n’ai ni manga-comics-séries-films digne de ce nom en tête et j’adore cette époque ainsi que le personnage historique. Hors le choix des acteurs avec leur différence d’âge m’inquiète déjà pas mal même si le maquillage peut faire des miracles.

  10. Franchement hâte pour « Le Dernier Duel », la critique de Première – avec qui je suis souvent d’accord – parle d’un chef d’oeuvre.

  11. A noté Ridley Scott qui sortira deux films en l’espace de deux mois vu que House of Gucci est prévu pour la fin d’année.
    Sinon fini la saison 2 de Ted Lasso ,encore plus génial que la première. La série réussi a rendre les personnages plus profond sans perdre le coté humoristique. Il n’y a qu’a voir Ted cet saison , l’année dernière c’était une pille électrique de joie de vivre et bon humeur , la saison garde cela mais ajoute aussi une autre facette au personnage. Un homme qui doute qui a peur de l’abondant. Mais aussi la décision de montrer que les bons sentiment ne marche pas forcement avec tout le monde montre la maturité de la série. peut-être la seule critique que j’ai de la série c’est les incohérence avec le monde du Foot , même si le foot n’est qu’un décors dans la série quand on connaît le sport ça dérange toujours de voir des incohérence.
    Coté film j’étais censé aller voir le dernier James bond mais ça ne s’est pas fait ça sera pour Vendredi même si je sais que la réception est assez tiède ça reste le dernier de Daniel Craig donc il mérite le déplacement.

  12. Je viens de terminer East of West de Hickman/Dragotta. Une série vraiment chouette quand on enchaine tous les tomes (sinon compliqué de s’y retrouver) mais au dernier tome assez convenu qui laisse un goût de « tout ça pour ça ? »

    Puis j’ai enchainé sur House of X/Power of X (plus que 2 chapitres à lire) et j’adore !
    Déjà que j’apprécie Hickman, ici c’est un plaisir de le voir prendre son temps et juste poser ce renouveau des X-Men sur autant de pages.
    Par contre je me demande comment ça va se passer pour la suite niveau publication (6 Deluxe Dawn of X ? 2 omnibus ? Chaque série séparée en 100% ?)

  13. Je termine Batman vs Pingouin (Même si le titre est légèrement mensonger vu que notre Batou est un peu occupé sur autre chose). Très rafraîchissant comme run avec de nouveaux ennemis.

    Par contre on sent bien que le comics a été rafistolé. Dans un chapitre, il discute avec Damian, 2 chapitres plus tard, il se recueille sur la tombe de Damian… Faut suivre ^^

  14. J’ai l’impression que Ridley Scott est vraiment décrié par les critiques, injustement selon moi. C’est quand même un réal qui innove dans tous les genres qu’il exploite. (j’aurais tellement voulu qu’il finissent sa mythologie sur Alien).
    Vraiment hâte pour son Dernier Duel !

    • J’aime beaucoup ce réal, mais force est de constater que la qualité de ses récents films est très décevante.

      Pour Alien, j’ai tellement été déçu qu’il n’exploite pas la mythologie autour des Ingénieurs et de tout cet aspect religieux en mode SF (tout ça pour retourner sur les aliens..), que ça ne me gêne pas du tout qu’il s’arrête là.

  15. En pleine folie de Squid Game, j’ai préféré me tourner vers Maid sur Netflix aussi : une vraie pépite d’écriture et d’interprétation. Dommage qu’elle passera inaperçue.

  16. un duel que j’irais voir, malgré quelques films ratés ou pas terribles, Scott a toujours cette capacité de réaliser des films qui donnent envie.

    Gladiator 2 ? si le film ne s’appelle pas comme ça ce sera déjà un bon debut 😂😂 le premier je le regarde une fois par an 🤪

    Sinon, autant j’ai dévoré squid game autant je galère à finir « alice in borderland » …. sans spoiler, des avis ? la fin vaut le coup ?

    et vu cette semaine … INFINITE sur prime …… euhhhhh bahhhhh comment dire ….. c’est ….
    MAUVAIS 😂😂

    et vu le premier épisode des courts métrage de N.Blompkanp sur Netflix … 20 minutes de folie, quelle pied ! a voir le reste !!

    et j’ai commencé FAR CRY 6 🙂

  17. Je pose ça là, juste pour mes deux minutes de gloire : à moins qu’on m’ait coupé au montage, on me voit à l’écran dans The Last Duel xD

    Bon, un péquin dans la foule, comme vous pouvez vous en douter, mais ça m’a permis de rencontrer Ridley Scott (qui m’a parlé, bordel !) Adam Driver et Matt Damon (qui mâche non-stop du chewing-gum entre les prises, façon Will Hunting !)

    On peut penser ce qu’on veut de la nouvelle trilogie Star Wars, mais se trouver à moins d’un mètre de Kylo Ren toute une journée, bordel, c’est le genre de truc qui te marque dans une vie de fanboy ! xD

      • Je vais pas commencer à raconter de conneries pour que l’histoire ait l’air plus belle qu’elle ne l’a été en vérité : j’ai pas pu parler avec Driver ou Damon. Mais un des autres figurants avec qui j’ai passé la journée avait tourné toute la veille avec Kylo Ren (désolé) dans une scène à priori assez intime et le mec a apparemment été super sympa, à tchatcher entre les prises, tout ça 😀

        En revanche, Scott lui-même m’a filé des instructions sur « comment avoir l’air d’écrire des trucs de façon convaincante » XD.

        Sinon, je suis dég’ parce que j’aurai dû (oui, dû !) être au premier plan dans la scène de l’église (à 2minutes 07 dans le trailer – la scène du procès) mais à la DERNIÈRE SECONDE le costumier – qui pourtant m’avait lui-même choisi le costume – a décidé que c’était pas le bon costume et m’a relégué tout au fond avec trois ou quatre autres mecs xD

        Putain, à la base ils m’avaient casté pour faire un « magistrat » et je me suis retrouvé à faire un péquin du public j’étais vert !! XD

        Mais c’est normal : clairement, vu l’ampleur colossale du truc (laisse tomber l’organisation, les costumes, le milliard de personnes qui bossent dans tous les coins, c’est juste ouf Hollywood, même quand c’est en France), les mecs ont clairement pas le temps de s’embarrasser des états d’âme des pauvres hères qui sont là pour faire de la figuration. Et ils ont bien raison ! Tout ce qui compte, c’est le film ! (qui a l’air vachement bien, je trouve).

        Je ne désespère pas de me trouver au cinoche, sur un très grand écran, ou sur le bluray 4K en zoomant en mort !! XD

        Mais je ne retiens qu’un truc de ces quelques jours totalement dingues : Driver et Damon qui jouent à un mètre de moi (ben oui, avant qu’ils me dégagent !). La classe de ces mecs, l’aura, tout ça.

          • Ah, ben pareil pour moi ! On s’organise une session dimanche avec mon épouse – déjà parce que le film a l’air vachement bien – mais aussi parce qu’on est curieux de voir si ma tronche apparait même un quart de seconde au fond d’un plan ! xD
            Pour mes gamins, j’étais un super-héros ces jours-là ! « Papa va jouer dans un film de chevaliers avec un des acteurs de Star Wars »

    • GG et je te confirme ça reste à vie 🙂
      à 12 ans j avais assisté au tournage de L’histoire sans fin 2 lors d’un voyage scolaire en Allemagne, j avais même eu le droit de monter sur Falkor et je voyais en direct le rendu avec moi dessus <3 <3 <3
      C'était il y a 30 ans et je m'en rappelle comme si c'était hier <3 <3 <3

      Bon à part la rencontre avec les acteurs et cie… je ne comprenais rien à ce qu'ils racontaient XD XD mais visiter les décors et voir les scènes ça n'a pas de prix

  18. …faudra faire avec le look sacrément gratiné de Matt et Ben – pour une fois que c’est pas pour un caméo qu’on les grime à donf.
    Mais un Ridley Scott qui s’attaque à la condition féminine, comme régulièrement depuis plus de 40 ans (Alien, Thelma et Louise, GI Jane etc), ça a autant d’intérêt que de le voir nous donner un grand film Médiéval, comme régulièrement là aussi – à croire qu’il a carrément privatisé le genre à lui tout seul, vu le peu de monde qui lui arrive à la cheville.

    Très content d’avoir vu « Chacun pour tous », là où dans le genre cinématographique du film de sport avec gentils amateurs (comme il y en a eu plein ces dernières années, entre Le Grand Bain, Les Crevettes Pailletées, Comme des Garçons…)…
    Celui-là trouve son identité dans son ton super incorrect (et donc marrant), basé sur une histoire vraie d’imposture et d’arnaque datant d’avant même la monnaie Euro.
    Et si l’on y juge pas les protagonistes pour ce qu’ils y font, avec leurs raisons propre, on ne les absout pas non plus de leur côté criminel (le tout dernier plan du film est littéralement une évasion de hors la loi).
    Avec de bonnes petites compositions, des fils narratifs qui se lient presque tous au fur et à mesure, et des jolis retournements qu’on ne voyait pas venir (Braveheart ! Paprika !! Demis Roussos !!!).
    Un grand petit film.

    Re finit Jacques Tourneur, avec un inédit quand même – il savait vraiment prendre les habitudes à revers.

    Lu la suite des excitants (et de plus en plus Queer) Gardiens de la Galaxie…
    Ainsi qu’un très agréable retournement dans King in Black, basé sur un vieux concept Marvelien culte…

    Le premier tome des Bounty Hunters de Star Wars (manque des dessins moins ternes, pour élever l’histoire)…
    Vador en dur à cuire (!), Lando obligé de magouiller face aux décisions des Rebelles (enfin !)…

    Et début de la troisième Intégrale de Invincible… Ça balance des révélations à toute vitesse, un peu trop (tôt) d’ailleurs. Même Amber en a déjà un peu assez, c’est dommage tant son couple avec Mark marche joliment.
    Chapeau encore aux dessins de Ryan Ottley, arrivant même à donner de tragiques expressions à des aliens insectoïdes.

  19. J’irais voir le film.
    Qu’on soit déçu ou pas…en général Ridley Scott fourni un film de qualité.
    Parfois inégal…mais dans l ensemble ça se tien.
    Puis le casting semble solide…
    Jodie comer est juste fabuleuse.. j espère qu’une grande carrière suivra.

    Me suis commandé les Avengers arena….(merci boss)

  20. Le Dernier Duel est, pour moi, un classique instantané.
    J’ai pu aller le voir hier lors d’une avant première et j’en suis ressorti avec un enthousiasme que je n’avait plus eu depuis bien longtemps.

    Sans Spoiler quoi que ce soit je vais essayer d’approfondir un peu mon ressenti:

    Le film est construit en trois partie, chacune embrassant le point de vue d’un des personnages, nous revivons donc les mêmes évènements avec quelques détails qui changent selon l’appréhension que chacun des personnages a eu de ces moments. Ainsi chacun des personnages masculins tirera un peu la couverture à lui et présentera les faits de manière à se mettre un peu en valeur alors que la vision du personnage féminin nous montrera une réalité bien différente.
    Cette façon de faire a ceci de super qu’elle permet de nuancer, et de montrer que la réalité n’est jamais la même pour toute et que si aujourd’hui nous voulons observer l’Histoire il ne faut jamais se contenter d’un point de vue unique (je suis prof d’Histoire et ça fait plaisir de voir un film qui se préoccupe de la question du point de vue)

    Le film ne s’intéresse pas aux grandes figures chevaleresques, comme Ridley Scott a pu le faire par le passé, mais va au contraire déconstruire ces figures à mesure du film et s’intéresser d’avantage aux oubliées de l’Histoire, ici Marguerite de Carouges.
    Pour autant il n’en oublie pas d’être épique par moment, et de filmer ses scènes d’actions au plus prêt nous embarquant avec ses personnages.

    La distribution est parfaite, si le trio de tête Adam Driver, Matt Damon et Jodie Comer est impeccable dans les trois parties, livrant des nuances dans leur jeu à chacune de celles-ci, mention spéciale à un Ben Affleck qui s’éclate à jouer la crevure ultime Pierre II d’Alençon.

    Les costumes sont dingues je leur film un oscar direct sans regarder ce qui se passe à côté, les décors, les environnements, ou encore les coiffures et les maquillages nous plongent direct dans l’ambiance, la musique ne déborde pas avec des scores épiques qui desserviraient le propos, mais accompagne subtilement les scènes.

    Et enfin le point tonton Ridley: ça fait bien longtemps que Ridley Scott ne nous avait pas livrer un film d’une telle facture, on sent qu’il est investi dans son projet et ça fait plaisir. A 83 ans il fait la nique à tous ces réalisateurs qui ne se reposent que sur le numérique et qui sur-cut tout ce qui leur passe sous la main, lui prend le temps de montrer, propose des combats encore peu vus au cinéma (ou tout du moins pas de manière si immersive) et on sent la douleur lors des coups portés. Il n’en reste pas moins glaçant lors des scènes de dialogues et de regards, bref le papi sait diriger un film et j’ai presque envie de lui pardonner ses derniers écarts cinématographiques.

    Un grand film d’un grand réalisateur, ça fait bien plaiz

  21. https://www.premiere.fr/People/News-People/Le-Dernier-duel-une-scene-de-baiser-entre-Matt-Damon-et-Ben-Affleck-coupee-au-montage
    Ça c’est des potes… 😙

  22. Vu:
    – Free Guy: Un Matrix à la sauce Disney avec Deadpool PG13 à la place de Neo, des fonds verts à n’en plus finir et un humour absent. Beaucoup de bons sentiments, un scenario hyper prévisible…. et des fX complètement ratés pour son ennemi de fin. Je me suis bien fait chier devant.
    J’ai quand même bien aimé la « petite » critique » du monde des créateurs de jeux vidéo et LA scène fan service Disney.
    – Saison 3 de Daredevil (enfin): C’est long, ça traine mais que c’est bon! Une des meilleures séries de super-héros haut la main et un Caïd dans le top 3 des meilleurs méchants de Marvel. J’aimerais vraiment revoir ces personnages dans le MCU.
    – Pas encore Lu: Goldorak la BD suite et one-shot française adoubée par l’auteur original. Je trépigne d’impatience. Je ne suis pas retourné chez mon libraire depuis au moins 3 ans mais là!! Achat obligé! Collector commandé ^^

      • On verra. Entre les rumeurs, ce que veulent les fans et la réalité qui pourrait être de simples caméos, il y a tout un multivers de possibilités, c’est pas au Watcher que je vais l’apprendre 😅

          • On aura beau garder l’acteur ce ne sera plus le même Caid. On connait le style de marvel studio depuis le temps, faut rien attendre d’eux à ce niveau là et de films-séries comme blade-moonknight etc

            Prenez votre fast food et n’espérez pas plus.

          • Un fastfood, on s’en rappelle jamais.
            Au contraire d’un tas de scènes et personnages du MCU, même encore maintenant (Shang-Chi, ben oui un quand même).

          • Tu es un idéaliste. Un fast food on s’en rappel, que cela soit au cinéma ou quand on est allé au mcdo et que l’on a passé un bon moment. Désolé je ne peux me rappeler Shang-Chi, pas vu et comme Captain Marvel je pense pas le voir. Overdose des fast food marvel.

          • Un réaliste, les papilles gustatives ne mentent pas :
            Une cuisine rapide faite par paquet par des gens qui ne sont pas spécialement cuistots, une fois mangé les divers types de burgers, il ne reste que la sortie en groupe et rien d’autre.
            Des films mijotés sur des années (même pas 12 par an, même pas 5), où des réalisateurs en activité depuis suffisamment longtemps viennent y mettre de leur personnalité, avec ainsi quelques moments mémorables sur l’écran autant qu’en sortie… logiquement, c’est donc pas du tout ce qu’on appelerait du fastfood.
            Au rebut l’expression tape à l’œil (et fastfood elle aussi ?), la voilà complètement décrédibilisée.
            Suffisait juste de se concentrer en regardant les films, avec notre libre-arbitre, au lieu de laisser d’autres nous pré-mâcher le boulot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here